Discussions similar to: Effectuer report session Université Laval
FR
Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses?
salut tout le monde je m'appelle salim je suis d'Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude. a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi? pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches? bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire? sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne? dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience
Open
Stage non obligatoire à Montréal
Bonjour/ Bonsoir à tous,

L'année prochaine je compte effectuer un DESS en Communication à Montréal. Comme je ne suis pas dans un programme coopératif, c'est à dire où le stage n'est pas obligatoire, j'aimerai savoir s'il est quand même possible d'en effectuer un? Ma question est la suivante: peut-on effectuer un stage même si celui-ci ne rentre pas en compte dans un programme universitaire? Les employeurs sont-ils réticents à embaucher des étudiants dont le stage n'est pas obligatoire?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Protection sociale pour étudier à Québec?
Bonjour à tous !

Je suis étudiant Français, et je vais effectuer un séjour de 3 semaines au Canada (plus précisément à Québec) entre août et septembre. Je me pose bien entendu la question de l'assurance au niveau des soins médicaux, hospitalisation ... etc. La LMDE me propose un pack international à 38€ par mois, incluant tout ce type de prise en charge. Etant donné que je suis étudiant, et même si ce voyage n'est pas un voyage d'étude mais juste un séjour "vacances", suis-je obligé de souscrire une telle garantie ? En gros, comment puis-je faire pour payer le moins cher possible et avoir une protection de base convenable ? Sachant que ce n'est "que" 3 semaines ?

Sachant également que je n'ai besoin d'être assuré que pour les soins médicaux, le reste est déjà pris en charge par un autre organisme (rapatriement et responsabilité civile).

Merci beaucoup !

Clem
Open
Stage de journalisme à Montréal (février 2012)
Bonjour tout le monde. Je suis étudiante en 3ème année de Licence Information Communication à Nice. Je dois cette année effectuer un stage de 3 mois de Février 2012 a Mai 2012 dans la branche de la communication. J'aimerais vraiment trouver une entreprise sur Montreal, plus particulièrement dans le journalisme. Redactions de journaux télévisés, de presses écrites, sites web ou encore radio, tout m'intéresse dans ce milieu là! J'épluche toutes les annonces sur le net depuis quelques semaines, mais ne voyant pas de résultats je vais maintenant commencer à entrer en contact avec les entreprises directement pour proposer ma candidature.. Je tenais quand même à savoir d'après vos expériences si j'ai une chance de trouver un stage à Montreal dans une rédaction sachant que je suis française, et n'ai effectué que deux stages en rédactions depuis le début de ma scolarité en France ? Et surtout si quelqu'un ayant réussi à trouver pourrait partager son expérience ? Ou peut être me filer quelques pistes d'entreprises vers lesquelles se tourner ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses :)
Open
Partir à Montréal pour un stage
Bonjour !

Je suis étudiante en dernière année de Master Web Marketing en France (Lyon). Je dois effectuer un stage de fin d'étude (minimum 6 mois) à partir de Mars 2012 et j'aimerai le faire à Montréal, ville que je ne connais pas du tout.

Est-ce que quelqu'un est déjà partit à Montréal faire un stage ? Où travaille/vit à Montréal ? Si oui : - combien de temps faut t-il pour obtenir un visa de travail ? - Quel budget prévoir (logement, transport, alimentation...) ? - Est ce qu'il est difficile de trouver une entreprise en étant Français ? - Connaissez-vous des entreprises qui prennent des stagiaires Français en Web Marketing ? - Où vaut t-il mieux habiter à Montréal ?

Si non : - Y a t-il des intéressés pour faire une collocation ? ou m'accueillir en famille d'accueil pour un court moment ? (le temps que je trouve un logement sur place)

Partagez moi vos expériences svp, j'aimerai être mieux informée avant de partir 🙂

Je vous remercie tous par avance !

PS : Il y a déjà des billets à ce sujet mais ils sont plus ou moins anciens et ne répondent pas vraiment à mes questions :/
Open
Admission à l'UQAM pour étudiant étranger
Bonsoir/ Bonjour,

Tout d'abord désolé si la question à déjà était posée, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui collerait avec mon cas. Je suis un étudiant en licence 3 de commerce international en France et j'aurai aimé effectuer ma maitrise à Montreal (à l'UQAM plus précisément) en développement du tourisme, un programme non-contingenté.

Après m'être renseigner sur les conditions d'admission, la moyenne de 3,2 sur 4,3, trois lettres de recommandation au minimum, une lettre de motivation et enfin un CV. De plus, il est indiqué que si un candidat a entre 2,8 et 3,2 de moyenne l'étude du dossier serait alors privilégié.

Donc voila ma question, j'ai une moyenne approximative de 3/4,3 ( environs 11,5-11,6) sur mes 2 premieres années de licence ( je n'ai pas encore passé mes examens de mon semestre 3), j'ai également pas mal d'heures d'absences sur mon bulletin malheureusement. Cependant j'ai fait une superbe lettre de motivation (selon mes responsables de licence), qui décrit bien mon intérêt pour ce programme en fonction de mon projet professionnel. Aussi j'ai eu 2 experiences a l'étrangers dans le domaine du tourisme ( en Australie et au Mexique), ainsi que 5 lettres de recommandation vraiment bien pour 4 d'entres elles ( 3 de profs, 1 d'association et enfin 1 de mon travail en Australie).

Ma question est donc la suivante, sachant que le programme visé n'est pas contingenté mais que je n'ai pas la moyenne (bien que proche) y'a t il une chance pour moi d'être accepté?

Bonne journée tout le monde !!
Open
Déménager au Québec et travailler avec une auto-entreprise
Bonjour,

Nous avons le projet avec ma chérie de partir vivre l'expérience Quebec pour au moins 1 an et + si possible car dans le cadre de ses études ( éduc spécialisé ) elle doit effectuer un stage de 10 mois qui peut se faire à l'étranger.

Par rapport à cela nous avons déjà plusieurs questions :

- un stage long au Canada est il obligatoirement rémunéré (comme en France à partir de + de 2 mois ) ? - un stage long donne t-il droit à un permis de travail ? Est-ce que c'est la même démarche que pour un permis de travail classique ? Quel visa prendre ?

De mon côté je suis éducateur comportementaliste canin, je vis actuellement de mon autoentreprise en France. Je souhaiterais continuer à faire cela là bas en sachant que je n'ai ni besoin d'un local ni besoin d'un investissement de départ. j'ai vu que le statut de travailleur autonome existe ( équivalent de autoentreprise en France si j'ai bien compris )

Plusieurs questions :

- Puis-je exercer la bas avec mon autoentreprise Française actuelle ?

-Quel sont les conditions pour être travailleur autonome au Quebec ?

Est-il obligatoire d'avoir un permis de travail pour pouvoir être travailleur autonome ?

- Quel visa prendre ?

En faite comment faire avec ma situation ? ^^

Je suis vraiment dans le Flou par rapport à ma propre situation cela ne parait pas simple....

Merci par avance de vos réponses :)
Open
UQAM ou UDES Administration des affaires
Bonjour, j'ai été accepté récemment à l'UQAM de Montréal ainsi qu'à l'UDES de Sherbrooke. Dans la première université j'ai été accepté pour effectuer un baccalauréat en Administration des affaires et dans la seconde un certificat dans le même domaine (le baccalauréat dans ce programme n'est pas offert pour les étudiants internationaux, il faut laors cumuler 3 certificats pour l'obtenir). J'ai eu la chance de visiter Montréal deux fois dans mon adolescence et de passer très rapidement par Sherbrooke et c'est ainsi que j'ai décidé de partir faire mes études après bac au Québec.

Malgré cela je n'ai aucune idée de l'université que je devrais choisir, tant sur les critères du bagage à la fin des études, du niveau de l'université dans ces programmes, de la vie dans ces villes et écoles... Je suis très excité de débuter une nouvelle vie là bas mais aussi un peu perdu dans mon choix entre ces deux villes. Je suis également dans l'attente de la réponse de l'université de Concordia qui me paraît un peu plus "prestigieuse". Merci de me donner vos avis, de partager vos expériences et d'avoir pris le temps de lire mon message ! 🙂
Open
Stage Québec: visa Stage
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question donc je relance une discussion, voilà j'aurais une question concernant le visa stage coop que l'on doit avoir pour effectuer un stage au canada. Ce visa est utile pour qui ou pour quoi ? Cette question sera demandé à la douane, mais l'entreprise à t'elle besoin que l'étudiant est un visa stage ou peut importe, cela concerne t'il juste le passage à la frontière ?

Merci de vos réponses !
Open
Stage de 6 mois à Montréal
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'informations et de conseils autour du programme géré par l'office Franco-Québécois pour la jeunesse, qui permet de partir faire un stage de 6 mois au sein d'une entreprise Québécoise. Je souhaiterais effectuer un stage dans une agence de communication ou une agence web implantée à Montréal. Je souhaiterais savoir si le visa qui permet de partir dans ce cadre précis est difficile à obtenir, si les délais sont long (selon vos expériences) et si certains profils sont plus retenus que d'autres. Je suis titulaire d'une licence professionnelle en communication graphique.

Je suis également preneuse de toutes les informations et les bons tuyaux que vous pourriez partager avec moi, surtout en ce qui concerne le coût d'une colocation ou d'un logement individuel à Montréal, le coût de la vie d'une manière générale, les déplacements en transports en commun, la sécurité, etc...

Existe-t-il des sites internet spécialement dédiés à ces sujets ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Open
Stage en viticulture à Montréal
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a été conseillé par ma tante qui voyage souvent. Je lui ai posé une question concernant mon stage au Canada (Vaudreuil-Dorion) et elle m’a dirigée vers ce forum.

Je suis actuellement en BTS Viticulture-Œnologie et dans le cadre de ma formation je vais effectuer un stage de 4 mois au Canada (c'est une première). Je suis fils de viticulteur Champenois, et je me demandais comment apporter quelques cartons sur le lieu de mon stage afin de faire découvrir nos produits?

Je me suis un peu renseigner mais au Canada il y a présence de SAQ ce qui restreint la facilité du sujet... Si vous avez déjà eu affaire à ce genre de problème n'hésitez pas. En vous remerciant d'avance

Robin
Open
Étudier à Québec: logement sur Kijiji (et autres demandes)
Bonjour,

Excusez-moi par avance si ma question a déjà été posée auparavant mais je n'ai trouvé aucun topic sur le sujet...

Je pars au Canada mi-août (et jusqu'à mi-janvier) pour effectuer un semestre à l'Université Laval. Je suis donc en pleine recherche de conseils, logement, informations utiles... Bref, dans mes recherches de logement, je suis tombée sur plusieurs studios ou appartements qui pourraient me convenir sur le site Kijiji... Seulement, après avoir envoyé plusieurs mails via le site, et n'avoir eu aucune réponse, j'ai commencé à me demander si les propriétaires recevaient bien mes mails... En faisant quelques recherches, j'ai lu sur le net que le site filtrait les adresses IP venant hors Canada et que donc, mes mails ne sont sûrement jamais parvenus jusqu'aux propriétaires... Vous avez des informations à ce sujet ? Comment faire pour contacter les propriétaires et répondre à une annonce directement de France ?

J'ai beaucoup lu qu'il était préférable de rechercher un logement une fois sur place mais avec toutes les démarches encore à effectuer (et ma malchance incomparable !), j'ai peur d'arriver au Québec sans avoir de logement...

Autre petite question : le billet d'avion A/R Paris-Québec est plus cher (environ 300 euros d'écart sur Air Transat) que le billet Paris-Montréal, pensez-vous qu'il est judicieux de faire le trajet Paris-Montréal puis de prendre un train jusqu'à Québec ? Ou vaut-il mieux mettre un peu plus cher mais éviter les déboires que pourraient me causer le fait d'arriver dans une autre ville, de rechoper un train après 7h d'avion, la douane ne va t-elle pas me poser de problèmes si j'atteris à Montréal ?

Merci d'avance de toutes les réponses et/ou informations que vous pourriez m'apporter,
Open
Visa et permis de travail pour stage étudiant d'ingénieur en centre de recherche à Montréal
Bonjour, après de nombreuses recherches sur le forum et sur le site du gouvernement canadien, j'ai trouvé des informations sur les démarches administratives pour effectuer mon stage de 6 mois à Montréal. Toutefois je voudrais avoir confirmation avant de prendre l'avion.

En general il faut un "permis de travail" pour effectuer un stage au Quebec et faire une demande de visa à l'ambassade du canada à Paris.

Mais en cherchant bien dans la rubrique des visas sur le site du gouvernement canadien, il ne serait pas exigé ni de permis de travail ni de visa particulier, juste le visa touristique que l'on obtient automatiquement en arrivant au canada quand on est citoyen français. Ceci est vrai dans le cas où le stage est non rémunéré et dans un centre de recherche d'une université. Ils appellent cela "stage en tant que chercheur autonome".🤪

Ma question est simple: est ce que quelqu'un peut me confirmer que je n'ai pas besoin de faire de démarches pour faire ce stage?

Merci à tous ceux qui voudront bien partager leurs expériences.
Open
Faire un stage à Montréal après 6 mois visa touristique étudiante
Bonjour,

Ne trouvant pas la réponse à mes questions, je lance un nouveau sujet.

Petit épanchement sur ma vie au préalable :

Voilà, je suis étudiante en échange à l'UdeM en urbanisme à la faculté d'aménagement pour une durée inférieure à 6 mois, et donc sans visa (si ce n'est le tampon sur mon passeport), je souhaiterai durant l'été prolongé l'expérience que je vis à Montréal en effectuant un stage.

Le problème? le visa!

N'ayant pas de visa si ce n'est le visa touristique permis par l'accord franco-québécois pour une durée de moins de 6 mois, je ne pourrais pas rester suffisamment de temps pour effectuer un stage et je n'aurais de toute façon pas le droit de travailler avec ce type de visa. D'autres part, le stage que je souhaite effectuer est facultatif mais pourra faire l'objet d'une convention, cependant étant actuellement étudiante en échange, je ne pourrais pas faire partie du lot visa stage coop international qui pour les étudiantes de l'UdeM s'applique uniquement dans le cadre de stage obligatoire (source: relation international de ma fac). De plus, les demandes se faisant actuellement et commençant tout juste à chercher un stage, je n'aurais pas la réponse à temps vu le nombre de place limités (à moins qu'il y est plusieurs tournées?). Je ne pourrais probablement pas non plus faire partie du lot Pvt vu le nombre de place plus que limité et le fait que cette demande soit non renouvelable (pas envie de me griller des cartouches pour le futur pour seulement 2 petits mois!). Autre fait, mon copain me rejoins pour faire un stage avec coop international, ça serait tout de même bête que l'on se croise!

Questions : Avez vous déjà entendu parler de précédent, d'étudiant passant de visa touristique à un stage coop? Puis je faire un stage en ayant un visa touristique puisque le stage que je veux faire sera probablement non rémunéré? Quelle est la différence au Canada entre le statut de bénévole et stagiaire non rémunéré? Et si possible puis je faire du bénévolat au Quebec (sous convention en France) avec un visa touristique? Et enfin, avez vous des contacts pour faire un stage en urba?

Désolé pour le pavé,

en attente de vos réponses, merci d'avance!
Open
Être infirmière à Montréal
Ello3105 a écrit Bonjour,

J'entame actuellement ma 3ème année d'étudiante infimière à La Roche Sur Yon, et j'ai pour projet d'aller travailler à Montréal après mon diplome.

Cependant en faisant des recherches je n'ai trouvé que d'anciens sujets concernant des infimiers (honte à moi si j'ai mal cherché ! ^^ )

J'avais donc une question principale, j'ai pu voir qu'il fallait 500 heures d'expérience Française pour partir, du coup je voulais savoir si il est possible d'aller y travailler tout juste en sortant du diplome ou si effectivement il faut avoir travaillé en France auparavant ?

De plus j'aimerais savoir où commencer précisément dans les démarches à effectuer ? Parce que n'ayant pas encore mon diplôme je me demandais si je pouvais quand même commencé à en faire.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, c'est un peu flou encore ! :/

Merci pour vos réponses ! :)
Open
Montréal: un semestre d'étude, un semestre de stage?
Bonjour,

Voilà, j'ai été acceptée pour une mineure à l'Université de Montréal (donc un semestre d'étude) de Septembre à Décembre. J'aurai souhaité compléter mon année par un stage (en communication étant donné que je possède une licence acquise en France) que je pensais trouver sur place dans une entreprise ou par un job de 6 mois. A votre avis, cela est-il faisable? Dois-je faire des démarches dès à présent pour obtenir un permis de travail? Ou devrais-je me préoccuper de celui-ci uniquement une fois au Québec, notamment pour effectuer un job hors campus par la même occasion?
Open
Stage dans l'environnement à Montréal
Bonjour !

Je suis étudiant en Master 2 de droit de l'urbanisme et de l'environnement, et je suis actuellement en stage au sein d'une chambre d'agriculture chargé de l'application d'une charte qui traite de multiples thèmes environnementaux.

Je termine mon stage début septembre et je souhaite enchainer avec un stage à Montréal dans le domaine de l'environnement (pas nécessairement juridique !) Je m'adresse à vous espérant recueillir des contacts ou opportunités ! Je suis extrêmement motivé pour réaliser une telle expérience !

Pouvez vous m'aider ?

Antoine
Open
Partir à Montréal sur un visa touriste pour travailler
Bonjour,

De formation réceptionniste, je cherche à m'installer au Quebec et plus précisément à Montréal. Ma mère s'y rend vendredi prochain sans visa de travail et a 3 entretiens d'embauche. Je la rejoint dans les mêmes conditions au mois d'août sachant qu'elle a déja réservé un appartement dans le centre de Montréal. Ma question est la suivante : peut on trouver un employeur et faire les démarches pour obtenir un visa de travail temporaire ?

Merci pour vos futures réponses.

Sumed
Open
Famille d'accueil à Québec
Bonjour, nous sommes une jeune famille prête à accueillir en famille d'accueil des étudiants étrangers dans la ville de Québec.

Si l'expérience vous intéresse écrivez moi en privé

au plaisi de vous ouvrir notre maison !
Open
Visa de travail en tant qu'artiste à Montréal?
Bonjour

je pense avoir fais un petit tour sur le forum et j' ai pas vus grand chose encore , J' explique mon cas .

je vais partir en mars ( le 15 ) a Montréal , départ un peu précipité pour diverses raisons . je suis en contact avec une agence de photos , mais le soucis c'est qu'ils ne veulent pas faire de démarche pour mon visa de travaille avant que je puisse faire 1ou 2 essais pour eux . j'ai bien compris que travailler sans permis n'étais vraiment pas bon au canada et je n'ai vraiment pas envie de commencer une nouvelle aventure comme sa .

que puis-je faire , j'ai crus comprendre que les artistes n'avaient pas besoins de visa , mais comment le prouver que je suis un artiste ( vus que je ne suis pas considérait en tant que tel en france )

prendre un visa touriste ne me donne aucune possibilité de travailler ?

j'avoue que le départ ce rapproche et sa commence un peu a stresser

voilà en gros ce qui ce passe Merci d'avance
Open
Travailler au Canada avec quels visas
Bonjour,

J'ai un projet que je met en route pour l'année prochaine.

Pour résumer.

Je souhaite partir faire un séjour linguistique à Toronto environ 3 mois,

Puis aller à Montréal pour trouver un job.

Mon soucis je suis complètement perdu avec les visas ou les demandes d'immigrations au Canada.

Avec un "visa" étudiant ai je la possibilité d'avoir un emploi comme en Australie ?

Sinon comment m'y prendre, dois je tout d'abord faire une demande pour un visa étudiant, puis rechercher un emploi , une fois en avoir trouver un faire une demande sur place pour avoir un visa d'emploi temporaire, bref

merci d'avance pour vos réponses.
Open
Couple avec un bébé désirant vivre au Québec
bonjour a tous,

ma compagne et moi même voulons partir vivre au quebec avec notre petite fille de 3 mois. nous étions plutôt attiré par les laurentides. nous voudrions savoir si le fait d'avoir un enfant en bas age peut nous poser problème dans notre désir de nouvelle vie. quel est le marché de l'emploi la bas. nous avons encore plein de question qui reste sans réponse mais chaque chose en son temps. merci d'avance pour vos réponses
Open
Emmener ma copine pendant mon VIE à Montréal?
Bonjour à tous,

Voila je suis actuellement en finalisation d'un VIE avec mon entreprise pour montreal et je souhaiterais savoir comment ma copine peut-elle venir avec moi et travailler à montreal?

Sachant que: - Nous n'habitons pas ensemble (un coup chez mes parents un coup chez les siens) donc pas concubins - Le départ s'effectue en mars 2013 - Nous sommes tous les deux en CDI depuis 2 semaines et diplomés en 2012

Merci d'avance pour vos contributions.

Alexis
Open
Admission 2016 à l'UQAM
Bonjour, suis je le seul a faire une demande d'admission pour la session automne 2016 ? manifestez vous pour qu'on puisse s'entre aidé , pour ma part j'ai fais une demande d'admission pour l 'UQAM et j'attends ma réponse :/
Open
Études à l'UQAM à Montréal
:D Salut je suis actuellement en attente de la réponse d'admission ( ou pas ) à l'UQAM pour un MBA conseil en management ... je suis en stresse total, j'ai déjà déboursé plus de 200$ pour m'inscrire dans d'autre université canadienne ( qui m'ont accepter pour la plus part mais pas à la session qui m’intéresse). pour le programme qui m’intéresse il est stipulé d'avoir une moyenne de 3.2 sur 4.3 je ne sais pas à quoi cela correspond! sachant que pour ma licence en management j'ai eu une moyenne de 13.07 avec mention et pour le BTS MUC: 12.73 et une moyenne de 13/14 durant les 2 années!. de plus j'ai 4 ans d’expériences sachant que j'ai effectué mon cursus en alternance! bref je ne sais pas du tout si l'UQAM est une université exigeante ou pas et si mon profil va passé, je voudrais postuler également à LAVAL afin d'avoir une porte de secours au cas ou ce serait négatif pour l'UQAM, qu'est ce que vous en pensez?
Open
Française: venir étudier au Québec
Bonjour ! 🙂

J'aimerais avoir des renseignements quant à une idée qui vient de germer dans ma tête (soyez indulgent si mon message paraît naïf, je n'y connais pas grand chose !)

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis en 1ère en France, et que plus tard j'aimerais exercer une profession dans les langues et/ou qui me fasse voyager (voici ce qui m'intéresse : interprète, traductrice, professeur FLE, directrice d'une agence touristique... pleins d'idées (🤪) !). Mes résultats scolaires sont très bon, donc mes professeurs me disent que je peux me diriger vers la voie que je souhaite.

Oui mais voilà, je rêve de voyager ! Plus que tout. Et j'ai pensé à l'idée de venir étudier au Canada, plus précisément au Québec, le Canada étant un pays qui m'attire énormément !

Je me suis renseignée, et j'ai quelques questions à vous poser :

- Si j'effectue un diplôme au Canada et que je reviens en France après, sera-t-il valable ? Ou est-il possible de le transformer en un équivalent français ?

- J'ai vu qu'un permis de séjour temporaire était possible. Quel est son prix ? Il a une durée donnée, donc après on doit rentrer en France, ou peut-on le prolonger ? Permet-il d'exercer un petit job au Québec ?

- Les bourses d'exemption de frais de scolarité aux étrangers sont-elles faciles à obtenir ?

- Je perd donc mes bourses françaises... est-il possible d'en obtenir d'autres ?

- Enfin, y a-t-il des témoignages ou des blogs sur la toile que vous me recommandez ?

Voilà ce en quoi j'aimerais voir un peu plus clair, car ça n'est pas forcément facile d'obtenir des réponses sur internet (enfin, c'est assez complexe à comprendre). Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider. 😉
Open
Aller étudier à Montréal: UQAM - UDEM
Bonjour à tous ! nous sommes 2 amies francaises en Terminale ES. Nous aimerions aller étudier à Montreal en cycle 1 ( post bac ). Nous avons différentes question car le système quebecois est un peu compliqué : - Est ce que dans les programmes non-contingentés nous pouvons être sures d'être prises ? ( malgré des pas très bons resultats en première ) - Pour l'UdeM, après avoir fait une demande d'admission en ligne, quels documents doit-on envoyé sous forme papier ? ( nous avons vu qu'il fallait envoyé un permis d'étude et le CAQ mais ca nous semble bizarre car c'est payant et que nous ne sommes pas encore sures d'être admises ... ) - Quand est-ce que les resultats d'admission arrivent-ils ? - A quelle date commencent les cours pour l'année 2012-2013 ? - Si nous ne sommes pas admises pour la première session est-il possible d'être admises pour la session d'hiver ? - A combien s'élèvent les frais de scolarité à l'UdeM ? - Pour l'admission, prennent ils en compte réellement les resultats de seconde et première ou seulement ceux de terminale ? - Quelle note au bac demandent ils ? - Pour les demandes d'admission, nous ne possedons que le bulletin du 1er trimestre, les admissions se terminant en fevrier, est-ce un problème ? - Les critères d'admission sont ils plus "sévères" a l'UdeM ou l'UQAM ? - Hormis l'UdeM et l'UQAM, quelles sont les autres universités " accessibles" pour un des étudiants francophone d'un niveau moyen ?
Open
Étudier au Québec (UQAM/Université Laval) en design graphique
Bonjour / Bonsoir,

Je suis actuellement en MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) en France - J'ai derrière moi une année de Prepa communication visuelle et un Bac STG GRH (Gestion des Ressources Humaines).

J'ai postulé pour un Baccalauréat en Design Graphique à UQAM et LAVAL. UQAM sélectionne les élèves étrangers en fonction du portfolio (80%) et résultats scolaires (20%). -> Ca tombe bien, je suis une élève très moyenne en cours (notes qui tournent autour de 10-11/20). La MANAA ne m'intéresse pas vraiment, ce qui explique mes notes, mais je suis obligée de la faire pour ensuite faire ce que j'aime: Après un Baccalauréat Design Graphique, m'orienter vers ma spécialité: Les Médias Numériques <3

Je suis cependant déprimée de savoir que sur 381 demandes, 81 personnes seulement ont été admis... UQAM ce serait pour moi le seul moyen de m'épanouir dans ma scolarité. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour avoir une chance d'être admise dans cette université ?

Pour ce qui est de LAVAL, ils choisissent la crème de la crème sur bulletins scolaires.. Du coup 0 chance pour moi d'être admise. Mais bon je postule quand même.

Ma seconde question est: Connaissez-vous d'autres établissements en DESIGN GRAPHIQUE au Québec ? Y'a t'il des écoles privées ?

En espérant avoir une réponse, je vous remercie tous d'avance :)
Open

You might also like