Discussions similar to: Escale Acapulco Mexique
FR
Escale à Cozumel et excursions MSC à partir du 1er mars 2018
Bonjour,

Des compagnies de croisières annulent les excursions depuis l’île de Cozumel au Mexique vers le continent. Suite à la découverte d’engins explosifs à bord d’un ferry le 1er mars dernier, l’ambassade américaine recommande aux touristes d’éviter de prendre les ferries. Les compagnies : MSC Croisières, Costa Croisières, Carnival, Royal Caribbean, Princess Cruises et NCL ont suspendu, jusqu’à nouvel ordre, les excursions vers Playa del Carmen, Tulum, Chichén Itzá… Des excursions alternatives sont proposées sur l’île de Cozumel.

Attention cela concerne que les excursions qui doivent prendre un ferry depuis l’escale de COZUMEL.

@+ Osny
Open
Escale à Cozumel
Bonjour,

Je suis à la recherche d'information sur mon escale à cozumel au Mexique.

Connaissez vous Dolphinaris à Cozumel que je souhaite réservé en ligne directement sur leur site. Pouvez vous m'indiquer le prix pour s'y rendre en taxi ou bien existe t'il des collectivos sachant que le lieux se trouve à environ 4kms.

Merci pour vos conseils astuces et autres propositions afin de passer une superbe escale.
Open
Escale à Costa Maya
Nous partons pour une croisiere de cuba, prévu de visiter ruines maya a belize et Cozumel ( tulum) quelqu un peut nous renseigner pour l escale Costa maya qu' est ce qu' on peut faire par soi meme genre plage et/ ou promenade Merci pour vos conseils et tt infos utiles
Open
Escale croisière à Cozumel
B j nous fesons moi et ma femme une croisiere au départ de la Havane en novembre, pour l escale de cozumel on est interesse par les ruines de tulum, quelqu un aurait il des info sur une agence locale moins chere que l excursion de MSC. Vu la distance allez par nos propres moyens est un peu hasardeux au risque de rater le départs du navire. Merci pour vos infos et conseils
Open
Escale à Cozumel: plonger à proximité des plages
Bonjour ! Nous allons faire escale à Cozumel le 28 février et nous aimerions savoir s'il est possible de plonger à proximité des plages ou s'il est nécessaire de prendre un bateau ? Que pensez-vous du parc Punta Sur ? On est preneur de tout conseil 😉 Merci 🙂
Open
Location de voiture à Cozumel (escale croisière)
bonjour à tous pour ceux qui ont fait la croisière MSC opéra départ la havane, j'aurai besoin de renseignement concernant l'escale à COZUMEL. Peut-on louer une voiture lorsqu'on sort du bateau? accepte t-il les euros? Ou doit on changer notre argent et ou? Voila, je vous remercie! ( départ dans 11jrs) veronique
Open
Baignade sur Cozumel (lors croisière)
BOnjour

bientot en croisière sur le msc armonia, nous faisons 2 fois escale à Cozumel ( c'est ballot mais soit)

après la visite de prévu de Tullum, je souhaiterais profiter de la ville et de ses plages.

or

le terminal de croisière est il à proximité du centre ville ?

l’intérêt de la visite de Cozumel même est il certain ?

Y a t il une plage à proximité (faible distance à pied) ou faut il prendre un taxi pour y accéder et à quel tarif approximativement

merci encore
Open
Excursion de croisière à Cozumel, Montego Bay et George Town
Bonjour à tous nous partons février 2019 pour une croisière aux Caraïbes nous faisons escale en Jamaïque à montego bay aux îles caïmans à Georges town au Mexique à Cozumel je n’ai encore aucune idée de ce que je voudrais faire en excursion merci à ceux qui ont fait des excursions de partager leur expérience soit par vos propres moyens soit par MSC et qu’est-ce que vous conseillez qu’est-ce que vous déconseillez.merci Marine
Open
Excursion par soi-même à Tulum
Bonjour Nous partons sur le Divina fin juillet avec nos trois enfants (18 mois, 8 et 9 ans). Nous faisons une escale à Cozumel et désirons visiter Tulum. Nous avons pour habitude de ne jamais prendre d'excursions avec les compagnies de croisière, chères et remplies d'attrape-touristes. Mais cette fois nous nous demandons si c'est vraiment judicieux de les éviter. Y en a-t-il qui sont allé visiter Tulum par leurs propres moyens? N'est ce pas trop risqué? Je vous remercie.
Open
Personnes pour visite privée de Tulum, croisière du 23 février MSC Seaside
Bjr à tous, On part sur le seaside le 23 février pour une semaine au départ de Miami

On a trouvé une excursion privée pour Tulum le jour de l’escale à Cozumel : le 27 février 2019! 240$ pour 1 a 4 personnes, 40$ par passager supplémentaire.

Il y a juste le prix du ferry à Cozumel qui est en plus!

L’avantage c’est qu’on est pas dans un gros groupe de 35 personnes comme avec MSC! Si vous êtes intéressé dites le moi 🙂

On pourra le faire si 2 personnes minimum se joignent à nous 😉

Merci beaucoup! Bon we
Open
Croisière MSC Opera: comment faire les excursions nous-mêmes (La Havane, Belize, Roatán, Costa Maya et Cozumel)?
Bonjour, En novembre nous partons 2 couples pour une croisière sur le bateau MSC Opéra à la Havane puis prenons la mer et faisons escale à l'ile de Roatan, Belize, Cozumel (playa Carmen) site Tulum et Costa Maya. Nous voudrions faire les excursions, surtout les sites maya et notamment l'incontournable site de Tulum sans passer par celles du bateau (très cher... et nous sommes 4)

Pourriez-vous nous donner le maximum d'informations pour savoir que privilégier et surtout comment procéder, car notre souci est de manquer de temps (car les sites maya semblent assez éloignés) et nous craignons de ne pas être à l'heure pour le retour sur le bateau.

Cela est il arrivé à quelqu'un ?? comment avez-vous fait ??

Merci à tous de nous faire part de votre expérience à ce sujet.

Tous les autres conseils seront également les bienvenus !! betty11
Open
Seascape Cruise: Sold-Out Excursions
Hello, I’m reaching out for your valuable advice before our Caribbean cruise on the Seascape (departing February 22, 2025, from Miami).

In Jamaica, we’re considering the excursion to the Green Grotto Caves. If anyone has done this excursion, what did you think, please? We also planned to take the “Tulum Mayan Ruins” excursion in Mexico and the “Island-to-Island Panoramic Tour, Hell and Starfish Point” in the Cayman Islands. Unfortunately, these two excursions are fully booked. What do you recommend? Can we visit on our own (not the Mayan ruins, as they’re too far and the risk of missing the ship is too high in my opinion)? Is it safe enough? Will these excursions be available on the ship (in case of cancellations, for example)? For your information, I’m traveling with my parents, who are 80 years old. Thanks in advance for your advice and suggestions...
Open
Croisière Bahamas, République Dominicaine, Honduras, Jamaïque, Caïmans (îles), Mexique, États-Unis
Bonjour à tous,

Amateurs de croisières, mais aussi d'autres formules de voyages qui nous ont tenus à distance des bateaux pendant ces dernières années, notamment pour cause de road trips dans l'ouest des USA, mon épouse favorite et moi avons réservé une "croisière Caraïbes" pour ce mois de décembre 2019.

Cette croisière qui se déroulera à bord du Costa Luminosa du 2 au 13/12/2019 nous conduira à faire escale aux Bahamas, en République dominicaine, Honduras, Jamaïque, Caïmans (îles), Mexique et aux Etats-Unis (Miami)...

La réservation de cette croisière étant toute récente, j'en "attaque" à peine la préparation et dans cette première approche, j'aimerais savoir si certains membres du Forum ont prévu ou déjà effectué cette croisière ou une autre similaire.

Merci d'avance pour votre retour et bon WE à tous
Open
Croisière Armonia en avril
Bonjour à tous,

je pars bientôt en croisière de Miami avec MSC armonia, beaucoup de questions sur les excursions :

- Dois - je les réserver maintenant sur internet ou sur le bateau - que me conseillez-vous de visiter en priorité - a CUBA nous ne pouvons pas descendre du bateau librement

Merci pour vos réponses!!
Open
Croisière "La Mer Dorée du Mexique" et excursions
Bonjour, qui part le 4 Décembre prochain à la Havane pour embarquer sur le MSC OPERA pour une croisière de 7 nuits , escales à Bélize City - Roatan (Honduras) - Costa Maya (Mexique) -Cozumel (Mexique) et la Havane (Cuba) , ? Sommes preneurs de toutes suggestions pour les escales, sans passer par MSC pour les excursions . D'avance MERCI
Open
Croisière sur le MSC Armonia au départ de Miami (Jamaïque, îles Caïmans, Cozumel et Cuba
Bonjour, Pour ceux qui ont déjà fait cette croisière, comment se sont passés les 2 jours à La Havane ? Il parait que l'on ne peut descendre du bateau que si l'on est en excursion ? celles de msc seulement ? Je suis dans le flou total. J'ai vu tous les messages du forum mais je voudrai vraiment un retour d'expérience. Merci pour toutes les infos sur cette escale. Marie
Open
MSC Seaside (Jamaïque, îles Caïmans et Mexique) et excursions
Bonjour,

Nous partons en mars 2019 pour une croisière d'une semaine avec le MSC Seaside (Jamaïque, Iles Cayman et 2 jours Mexique)

Je suis à la recherche de renseignements et conseils concernant les excursions.

1. Jamaïque, Ochos Rios / 09h00 - 17h00 (8h sur place) :

L'idéal serait de louer une voiture et de faire une boucle pour voir: Parc Dolphin Cove (juste un arrêt pour voir des dauphins mais pas obligatoire), River Falls Dune, Green Grotto Caves (pas obligatoire) et Nine Miles. Selon Google Maps, cela fait 116 km / 3h de route sans arrêt. Pensez-vous que c'est possible en une journée ? - En prenant en compte le temps de débarquer du bateau etc. Avez-vous déjà louer un véhicule lors de cette escale ? Est-il préférable de regarder avec un taxi ou un chauffeur privé ?

2. Ile Cayman, George Town / 08h00 - 17h00 (9h sur place) :

L'excursion de MSC "Les Caïmans par terre et mer" m'inspire bien, cela donne un aperçu d'un peu tout ce qu'il y a sur l'île (Seven Mile Beach, Cayman Heritage House, Turtl Farm, Rum Cake Factory, Hell et Stingray City). 4h de visite à CHF 94.00 par personne, je trouve ça un peu cher... Avez-vous déjà fait cette excursion ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Il y a aussi l'autre excursion de MSC "Le meilleur des Iles caymans", on voit : Seven Mile Beach, Turtl Farm, Tortuga Rum Factory et Hell pour 2h de visite à CHF 56.00 par personne. Ou est-il préférable de faire tout cela soi-même en louant un véhicule sur place ?

3. Mexique Au Mexique, on aimerait vraiment voir du pays, voir les ruines, ses anciens monuments, les plages, bref les trucs typiques mexicain ... On fait un jour à Costa Maya et un jour à Cozumel. Paraîtrait que si il y a une ruine à voir, c'est vraiment à Cozumel pour Tulum. Donc peut être prévoir plutôt activité décontracté à Costa Maya et visite des ruines de Tulum en excursions organisée de MSC.

3.1. Mexique, Costa Maya / 12h00 - 18h00 (6h sur place) : Si on visite un site archéologique, plutôt Chaccoben ou Kohunlich ? Selon d'autres personnes sur ce site, Chaccoben est largement faisable seul (=sans excursion) avec taxi ou autres. Qu'avez-vous fait comme excursion à Costa Maya, qu'avez-vous apprécié ? Savez-vous s'il est possible de louer des quad ou buggy et si il y a des "routes sympas" ?

3.2. Mexique, Cozumel / 07h00 - 19h00 (12h sur place) Là, c'est pratiquement sûr qu'on prendra l'excursion MSC "Vestiges Maya de Tulum" d'une durée de 7h, vue les commentaires que j'ai pu lire, c'est préférable, car moins de soucis à se faire si on un soucis de ferry.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis.

A bientôt.
Open
Croisière MSC Opera 14 jours La Havane - Mexique en janvier 2019
Bonjour

Toutes les infos sont les bienvenues Ci-dessous les escales 14 nuits Itinéraire: Date Départ Arrivée Port mar. 15 janv. 2019 23:59 La Havane, Cuba mer. 16 janv. 2019 23:55 00:01 La Havane, Cuba jeu. 17 janv. 2019 En mer ven. 18 janv. 2019 17:00 08:00 Belize sam. 19 janv. 2019 17:00 08:00 Isla de Roatan dim. 20 janv. 2019 18:00 08:00 Costa Maya lun. 21 janv. 2019 16:00 07:00 Cozumel, Mexique mar. 22 janv. 2019 10:00 La Havane, Cuba mer. 23 janv. 2019 23:59 00:01 La Havane, Cuba jeu. 24 janv. 2019 18:00 00:01 La Havane, Cuba ven. 25 janv. 2019 En mer sam. 26 janv. 2019 19:00 08:00 Montego Bay, Jamaïque dim. 27 janv. 2019 15:00 08:00 George Town lun. 28 janv. 2019 18:30 10:00 Cozumel, Mexique mar. 29 janv. 2019 23:59 13:30 La Havane, Cuba

Merci à Tous
Open
Croisières, en particulier sur MSC dans les Caraïbes
Bonjour, Mon épouse, mon ado et moi-même devons partir sur le MSC Opera fin oct pour un tour dans les Caraïbes, à partir de La Havane. Ce sera notre première croisière que nous effectuerons en cabine extérieure. Que pouvez-vous nous conseiller, a) de manière générale sur les croisières a1) 3 personnes dans une cabine est-ce possible car je m'aperçois que notre ado a un tarif moins élevé que le nôtre ? a2) boissons incluses ou non, sinon quel tarif ? a3) coût des pourboires qui semblent obligatoires ? a4) Vêtements ou ustensiles à ne pas oublier ? b) ou plus précises sur celle que nous allons accomplir : b1) que voir lors des escales à Belize, Roatan, Costa Maya et île de la Juventud ? b2) comment faire pour visiter seul, si cela est possible ? b3) sinon, coût des visites organisées dont je comprends au travers des discussions qu'elle ne sont pas très intéressantes c) Et tout autre conseil bienvenu. Merci d'avance à tous
Open
Croisière au départ de Cuba: excursions MSC
Nous prévoyons (moi et ma femme) de faire la croisière MSC vol inclus paris Orly, havane (2j) Belize , Îles Roatan, Costa Maya, Cozumel, et enfin havane en novembre prochain du 4 au 11. Comme c est notre 1iere croisiere on est un peu inquiet concernant ce qu' il faut voir de ses propres moyens a la havane entre les 2 premiers jours et levdernier programme et dans les autres escales et qu' elles sont les excursions MSC qu' ils faut prendre faute de mieux vu que le temps imparti lors des escales est court.
Open
MSC Divina croisière Caraïbes occidentales, départ Miami
Bonjour,

Nous nous demandons si il est possible de faire une excursion dans les Everglades avant le départ en croisière ou si il est judicieux d'y aller au retour...

Nous nous demandons si l'excursion à Tulum au départ de Cozumel avec msc est bien, pour 2 adultes et 2 enfants assez interéssé par l'histoire 11 et 13 ans ?

Et d'autres infos sur la croisière type truc et astuces !

Merci pour les infos
Open
Croisière MSC départ Miami 6 août 2016: excursion de Cozumel à Tulum
Bonjour, Ma femme, mes 2 filles (18 ans et 21 ans) et moi-même allons faire la croisière MSC Caraïbes au départ de Miami le 6 août. Nous allons réserver l'excursion de Cozumel pour Tulum (ruines Mayas à côté de la mer) le mercredi 10 août 2016, mais pas avec MSC mais avec un tour operateur privé. Nous allons prendre un private tour. Nous pouvons être jusqu'à 8 personnes. Alors si 2 ou 3 ou 4 personnes souhaitent faire cette excursion, mais sans les grands groupes MSC et beaucoup moins cher, nous pouvons partager le bus et les coûts. Merci d'avance de vos réponses à celles et ceux qui seraient intéressés.
Open
Croisière MSC Meraviglia du 8 mars
Bonjour je devais faire une croisière avec le Meraviglia de MSC le 8 mars 2020 j ai du annuler le 5 mars car ayant vu les situations sur ce navire bagarres pas de dialogues avec le commandant média net et télé ayant des problèmes cardiaques je ne voulais pas partir car je fais beaucoup de stress l annulation a été faite ms répondu de croisierenet que Msc ne voulait pas nous donner un avoir alors que l ordonance du decret 2020-315 dit que l annulation du voyageur ou du professionel est compatible a cet avoir du montant payer et valable 18 mois a compter du 1 mars 2020 au 15 sept 2020 y a til des passagers de le même ca que nous ou des passagers qui ont fait malgré tout la croisiere car nous savons que aucun pays ne les a reçu a part ocean cay que l l'ile appartient à MSC svp puis je avoir des réponses Merci
Open
Les pourboires pendant les excursions de croisière (Roatan, Costa Maya et Cozumel)
Bonjour à tous,

Au mois d'avril prochain, j'aurais la chance pour ma 1ère croisière (avec mon conjoint), de voyager sur le Symphony of the seas. 😎

J'aimerais savoir comment cela se passe pour les pourboires pendant les excursions à terre, combien devrons-nous prévoir pour chaque escales? (Roatan, Costa maya et Cozumel). Ce sera en dollars? Si c'est une équipe de 2 à 3 personnes qui nous accompagne, faudra t-il prévoir pour chacun d'entre eux?

Merci pour votre temps et vos réponses. 🙂
Open
Compte-rendu de deux croisières, 9 nuits, Cuba, Mexique, Floride, février 2019, Majesty OTS, RCCL
Voici le compte rendu d'une croisière effectuée à bord du Majesty of the seas (compagnie Royal Caribbean), du 21 février 2019 au 2 mars (deux croisières consécutives 6 jours + 5 jours) au départ de Fort Lauderdale.

Les escales sont les suivantes : - FORT LAUDERDALE (USA) - en mer - COZUMEL (Mexique) - COSTA MAYA (Mexique) - en mer - FORT LAUDERDALE (USA) = fin de la première croisière - KEY WEST (USA) - LA HAVANE (Cuba) 2jours - FORT LAUDERDALE (USA)

Comme toujours, le but de ce compte rendu est d’aider les personnes qui, comme nous, préparent les visites avant le départ pour faire le maximum de choses par soi-même (sans acheter les visites proposées par le bateau) pour passer de belles vacances tout en restant relativement raisonnable côté budget et en gardant une grande liberté pour avancer à notre rythme ! Bien entendu la compagnie de croisière propose des excursions pour ceux qui préfèrent se laisser guider et qui acceptent de payer le prix fort.

Le compte rendu est organisé par partie : - quelques mots sur nous - explication pour l’ESTA - précisions sur l'avant croisière - détails de toutes les escales - précisions sur le bateau (restauration, excursions, spectacles...), - précisions sur la fin de croisière (débarquement) - précision sur le fait d’enchainer deux croisières + le visa pour Cuba quand on vient depuis les USA - le dernier jour de visite à Fort Lauderdale et Miami - le retour - une partie budget.

Je souligne que ce compte rendu n’engage que nous et n’est le reflet que de notre voyage et de nos centres d’intérêt.

QUELQUES MOTS SUR NOUS Après plus d’une dizaine de croisières sur Royal Caribbean en amoureux, nous avons voyagé pour la deuxième fois avec nos deux enfants (4 et 6 ans) et papy et mamie. Nous étions donc 6. Nous avons l’habitude (quand c’est possible…) d’effectuer les visites par nous-même en utilisant les moyens de déplacements locaux, question de budget et surtout de liberté ! On apprécie les croisières pour le côté découverte sans avoir l’inconvénient de la fatigue ni du ménage et de la vaisselle (pour moi !)… Bien entendu il faut accepter l’idée de ne pas tout découvrir en une journée… Nous aimons le calme et finir la journée par un bon repas.

ESTA Pour entrer sur le sol américain, un français disposant d’un passeport biométrique n’a pas besoin de visa. Il faut obtenir une autorisation qui se nomme l’ESTA. Pour avoir le site internet officiel, rendez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères français, car il existe de nombreux sites qui peuvent vous escroquer. Cela coute 14$ par personne (enfant et adulte) et cette autorisation est valable 2 ans.

PRECISIONS SUR L'AVANT CROISIERE Départ le mercredi 20 février. Après 2h de voiture nous avons déposé notre voiture au easypark à Zurich (Suisse) pour 110€ les 12 jours, il suffit de les contacter en arrivant et la navette vient vous chercher et vous déposer en 5 minutes à l’aéroport. Pratique, rapide, moins cher et efficace ! Réservation préalable sur Internet obligatoire.

Nous avons réservé nos vols 8 mois en avance, et ils ont étés modifiés de nombreuses fois, au départ nous devions faire une escale et finalement nous en avons fait 2, c'est bien trop fatiguant avec des enfants...

Vol Zurich-Londres puis Londres-Philadelphie puis Philadelphie-Fort Lauderdale sur British airways.

A Zurich, il y a une aire de jeux pour les enfants avec un toboggan et une grande salle avec de nombreux jeux. C'est gratuit, tout dépend de votre terminal. A Londres il y a aussi une belle aire de jeux avec une structure pour les enfants et une autre pour les bébés. C’est une salle à part, un peu cachée ! C'est vraiment sympathique de proposer ce genre d'endroit pour défouler les petits monstres gratuitement. A Philadelphie il y a aussi un petit endroit mais ayant attendu plus de 30 minutes pour récupérer nos valises, après l’immigration, nous ne nous sommes pas attardés. Surtout que nous devions nous retrouver avec papy et mamie… N’habitant pas la même région le but était de se retrouver pendant le trajet.

Arrivée à Fort Lauderdale vers environ 23h30, nous avons contacté notre hôtel pour que la navette gratuite vienne nous chercher. Et là c'est le drame... chambre louée à quelqu'un d'autre car apparemment ils ont rencontré un problème avec ma carte bancaire! Bien évidemment la banque n’a trouvé aucun refus de prélèvement, on ne connaitra jamais le fin mot de l’histoire. L’hôtel nous a finalement trouvé une autre chambre dans un autre holiday inn, mais avec un lit double en moins... Payer 220€ pour dormir à 4 dans le même lit et manger un petit déjeuner vraiment pas terrible, c'est plus que limite... Sans compter les 40$ de taxi entre l'aéroport et l’hôtel au lieu de la navette gratuite... Bref, plus jamais je ne réserverai dans un holiday inn... Surtout que le lendemain pour rejoindre le port, il a encore fallut payer 35$ de taxi au lieu de 10$ de uber ! Bref...

Arrivés au port c'est très facile, il y a un panneau qui indique le quai et le nom du bateau. Prévoyez votre passeport car pour entrer dans le port il y a un contrôle.

On s’enregistre très rapidement, il y a de nombreux comptoirs, vous pouvez enregistrez votre carte bancaire ou pas, puis on vous demande si vous avez été malade puis on vous distribue votre sea pass. Et on monte à bord ! Distribution de deux bracelets pour nos enfants en cas d’évacuation.

On passe voir où se situe notre table de 6 au restaurant pour le diner, puis nous montons manger au buffet tout en haut, au 11ème pont. La cabine sera disponible à 13h.

Tous à bord à 15h30, heure de l’exercice d’évacuation en plein soleil, on brule... Départ prévu à 16h. Heure respectée.

LES ESCALES

🙂COZUMEL 7h00 - 18h00 Le bateau est amarré au sud de la ville. Un chien « renifleur de fruits » renifle tous les sacs à la sortie du port… Par contre il ne renifle pas les gâteaux ! météo : Très beau, très chaud, un peu de vent, plus de 30°C ça c’est certain… !

Le programme de la journée était le suivant : récupérer les jeeps de location et aller à Punta sur pour visiter le parc naturel et profiter de la plage.

Nous sommes descendus du bateau vers 8h. Nous récupérons 4 serviettes sur le quai. Nous avions réservé deux jeeps à l'agence miramar rental qui est à 5 minutes de marche à pied du quai. 55$ la jeep pour la journée c'est raisonnable. On a juste l'impression de conduire un char d’assaut ! L'agence est sérieuse, et se situe dans la station service (pratique pour faire le plein avant de restituer le véhicule). Ils parlent anglais et espagnol, paiement sur place en cb ou cash.

Après 25 minutes de trajet, nous arrivons à Punta sur. C'est une réserve naturelle magnifique. 16$ par adulte, 10$ pour les enfants à partir de 4 ans. Nous nous arrêtons au premier arrêt pour observer le marécage. Nous montons sur la tour d'observation, nous avons vu des oiseaux magnifiques, un crocodile de très près et un raton laveur. Il y a aussi une petite ruine maya mais rien d'exceptionnel.

Le deuxième arrêt est au phare, 130 marches à grimper pour une belle vue dégagée ! A faire. On peut aussi voir les petites boutiques et faire une pause aux wc. Nous nous dirigeons ensuite vers le troisième arrêt : plage et tour en bateau sur le marécage. Grosse déception, drapeau rouge = interdiction de se baigner ! La plage est magnifique, l'eau turquoise, les transats et parasols disponibles gratuitement... mais pas moyen de se mettre à l’eau, grosse vague de bord et ça descend très vite (un homme se baigne malgré l’interdiction)…

Nous prenons le bateau de 12h, les commentaires sont en anglais et en espagnol, c’est intéressant et il dure 45 minutes. Nous nous sommes pris une averse intense et fraiche, heureusement que nous n’étions plus sur la plage et que j’avais choisi des jeeps fermées…

Nous repartons du parc vers 13h.

Nous essayons de tenter notre chance sur les plages à l’ouest de Cozumel (du sud vers le nord): - playa palancar (testée il y a 7ans) : eau trouble et beaucoup d’algues, et une grosse vague de bord… raté ! - paradise beach : eau trouble et beaucoup d’algues, pas de vague mais obligation de se baigner dans un périmètre très restreint au milieu des jeux gonflables… raté ! - snorkel beach : que des cailloux… raté ! - corona beach celle juste à côté (50 mètres) : belle terrasse ensablée avec des tables, des parasols, un accès facile à l’eau avec un genre de petit recoin pour les enfants… 5$ par personne pour le droit d’entrée et on pause (enfin !) nos affaires pour une pause détente ! Pas de plage de sable fin ici… mais une pause snorkeling !

16h : Nous nous rhabillons et allons rendre la voiture. Le retour est facile car la location n’est pas au centre de la ville, très pratique. Nous faisons le plein (13$ par voiture environ) et nous nous dirigeons vers le bateau pour aller manger un petit quelque chose. Il y a à Punta Sur un petit restaurant pour ceux qui souhaitent manger sur place.

bilan de notre journée à terre : Une belle journée ensoleillée mais en partie gâchée par cette météo qui nous a empêchée de rester toute la journée sur Punta Sur comme initialement prévu. Un membre du personnel du parc nous a dit que cela faisait 7 jours que le temps était comme ça, et 7 jours que le drapeau rouge était hissé… !

😉COSTA MAYA 7h00 – 16h00 Le bateau est à quai, il est amarré à côté de Mahahual, c’est-à-dire presque au milieu de nulle part. Il y a un petit train qui relie le bateau à la terre ferme pour les feignants qui ne souhaitent pas marcher le long du quai, j’avoue il est assez long et peu sécurisé lorsqu’il y a du vent… A ce propos si vous montez dans le train, ne pas pousser car le premier à être monté risque de tomber à l’eau (aucune chaine ou dispositif de sureté pour les enfants…). météo : chaud, beau, sans vent, que du bonheur… !

Au programme de la journée : plage et baignade en ville à Mahahual sur la plage publique.

Il faut déjà dix bonnes minutes pour sortir du port car vous êtes obligés de suivre un parcours qui traverse la majorité des boutiques… Ce port est à mon gout trop artificiel: des stands de souvenirs partout, des restaurants, des bars où la bière est à 4$, une piscine au milieu, une plage et des transats, des dauphins en captivité, des personnes déguisées en pirate… En fait tout est fait pour que vous puissiez passer la journée dans cet endroit. C’est un peu Disneyland à la mexicaine… Pas vraiment à notre gout, mais peut être que certains apprécieront !

Nous cherchons ensuite un moyen de locomotion pour rejoindre la ville de Mahahual, située à 4 km environ. Deux options : le train collectif (4$ le billet pour les adultes) ou 12$ le taxi pour 6 (8$ pour une voiture transportant 4 passagers). Nous choisissons donc le taxi à 12$.

Très poli, parlant assez bien l’anglais le chauffeur nous explique qu’il est content qu’on sorte de ce port car pour cette ancienne cité de pêche, l’avenir c’est le tourisme. Or si les touristes restent dans le port, ils ne font pas vraiment vivre la population locale car l’ensemble du port (si j’ai bien compris) est géré par une seule personne. Il nous explique que la plage est gratuite, les chaises, les transats et les tables aussi.

On s’installe, il n’y a pas foule mais progressivement cela se remplit et devient vite complet. La plage est magnifique, ils ramassent les algues. Les nuances de bleu sont esthétiques. Il n’y a pas de vagues car la zone est protégée par une barrière de corail. Il y a une petite bande de sable pour les enfants et la plage est propre.

On consomme 5 bières et un cocktail tout en profitant de la plage. 27$, c’est sûr ce n’est pas donné mais on paie en fait le cadre, les chaises, les transats et la plage… Ils n’incitent pas à la consommation, c’est agréable.

15h : Nous reprenons le taxi pour rentrer au port, c’est simple ils sont tous garés au même endroit et le prix est fixe. Pas de négociation à la tête du client…

bilan de notre journée à terre : Deuxième arrêt à Costa maya (février 2018, voir compte rendu Empress of the seas reglisse68), journée très différente ! La pause plage fait du bien et le cadre est agréable !

🙁FORT LAUDERDALE 7H00 – 15H Le bateau est amarré au terminal 18, le même qu’au départ.

météo : Superbe soleil, température avoisinant les 30°C, mais un grand vent …

Profitant d’effectuer deux croisières consécutives, pendant que tout le monde descend du bateau tristement, nous avions décidé de profiter de la plage à Fort lauderdale beach park.

Mais avant de descendre il fallait s’enregistrer pour la croisière suivante. Ce n’est pas la première fois que nous enchainons deux croisières et d’habitude on enregistre les deux croisières, en même temps, le premier jour mais dans ce cas présent, il est obligatoire d’enregistrer une deuxième fois à cause de l’escale à Cuba (détail plus bas dans le compte rendu -> « précision sur le fait d’enchainer deux croisières »)

Direction le quartier de fort lauderdale beach en taxi, 13$ entre le port et le sud du parc avec un chauffeur qui roulait bien. Une employée du port s’occupe de vous appeler un taxi si comme nous vous en voulez un plus gros que la norme. Le prix de la course est le même qu’un taxi classique. En fait c’est 13$ le prix minimum de la course.

9h : arriver à la belle plage et à la grande aire de jeux située tout au sud de la plage, nous constatons avec regret que le drapeau est rouge. Impossible de se baigner, il fait chaud, la promenade reste agréable mais quelle déception…

Nos enfants profiteront de l’aire de jeux pendant une bonne heure. Il y a des toilettes non loin de là, propres et sur la plage.

Nous marchons le long de la plage puis nous finissons par nous poser à l’ombre des palmiers pour profiter du soleil sans profiter de la baignade.

Vers 13h nous nous postons au bord de la route et nous arrêtons cinq minutes plus tard un taxi pour six personnes, moins nombreux que la taille classique pour quatre. Arrivés au port, le chauffeur nous demande 25$, le compteur ne marchait pas, je lui ai fait remarquer et il m’a juste dit « no problem ». Je lui ai fait comprendre qu’on avait payé 13$ à l’aller déposé au début de la rue, je lui ai donné 17$ car nous étions à l’autre bout du boulevard, c’est déjà bien payé je trouve.

Nous montrons nos seapass et nous montons à bord. Direction le buffet pour se restaurer. Nous profitons de notre après-midi à bord du bateau.

bilan de la journée : Une matinée très mitigée, la faute à la météo… Une belle plage et une météo pourrie, ce n’est pas compatible !

😉KEY WEST 8h– 17h Le bateau est amarré en ville, pas loin du square mallory. météo : un beau soleil et une température très agréable !

Nous marchons dix minutes puis nous arrivons devant la magnifique aire de jeux aménagée récemment (moins d’un an, le site était en chantier lors de notre passage en février 2018).

Nous nous sommes partagés en deux groupes, les hommes ont visité le USCGC Ingham, un ancien bateau militaire. La visite coute 10$ par personne et dure bien 1h, c'était très intéressant.

Pour mamie, les enfants et moi-même direction l’aire de jeux ! La grande zone de jeux pour les enfants est située juste à côté du bateau visité par nos hommes, elle est composée d’une aire de jeux pour les plus petits (2-5 ans) , une aire pour les plus grands (4-8ans), une belle araignée et surtout une aire de jeux aquatique pour tous les enfants… Le paradis pour nos monstres de 4 et 6 ans ! Prévoir les maillots de bain ! Pas besoin de serviette, on sèche vite… !

Nous marchons ensuite 15 minutes, puis nous arrivons à la plage du fort Zachary. Nous l’avions testé lors de notre passage l’an dernier et étant à notre gout, nous y sommes retournés. C’est 2$ par adulte, gratuit pour les enfants. On paie l’accès au parc naturel, la plage étant dans le parc. Elle est propre, plutôt avec des cailloux (prévoir les aquashoes !), beaucoup de tables et de l’ombre sous des arbres magnifiques. Il y a des douches, c’est très convivial. L’eau est turquoise mais le niveau descend vite, très vite même.

bilan de la journée : Une très belle journée sous le soleil de Floride… Que du bonheur ! Initialement nous avions prévu un arrêt au discovery center (une sorte de musée gratuit qui œuvre pour préserver la faune et la flore locales situé entre l’aire de jeux et la plage) mais par manque de temps et d’envie nous avons fait l’impasse sur cette visite.

😉LA HAVANE 8h – … Le bateau est amarré en plein centre-ville ! C’est vraiment pratique pour visiter, remonter à bord pour manger, redescendre… et les tenues plutôt sexy des douanières encouragent à passer plusieurs fois la frontière ! Ceux qui ont déjà fait escale à la Havane comprendront… météo : soleil, aucun nuage et une chaleur « muy caliente » !

Le programme de la journée prévoyait de visiter Fusterlandia puis de remonter à bord pour manger et enfin de profiter de notre après-midi pour visiter la veille ville de la Havane.

Nous passons les contrôles, autant parler espagnol plutôt que l’anglais, car les douanières sont plus souriantes ! C’est assez rapide, nous montrons notre visa, un petit tampon dans notre passeport et c’est parti.

Avant de quitter le port, nous changeons nos euros contre des CUC. C’est rapide, et pratique, le taux de change est d’après ce que j’ai lu partout le même donc autant faire ça de suite.

Notre première mission de la journée : trouver un taxi pour 6 personnes ! C’est plus compliqué que pour 4… Il y a un rabatteur à la sortie du port et si on souhaite un taxi on est plus ou moins obligé de passer par lui (sauf si on s’éloigne du port mais avec la circulation, la pollution et des enfants cela aurait été délicat). Après négociation (au départ 40cuc de l’heure), nous avons trouvé une vieille américaine pour 80cuc aller-retour et nous étions libres de visiter Fusterlandia pendant autant de temps que nous voulions. J’avais lu qu’on pouvait trouver pour 30cuc , en négociant bien, pour un véhicule classique (pas une américaine) pour quatre personnes. A six il aurait fallu prendre deux voitures donc 60cuc, et c’est assez normal de payer plus pour le prestige de la vieille voiture. Pour le chauffeur, c’est énorme, mais il paie le rabatteur à l’entrée et ne voulait de toute façon pas descendre sous 80cuc. Le chauffeur paie également la police… (billets accrochés au pare-brise !).

Nous avons visité Fusterlandia pendant 2h environ, la maison de l’artiste est vraiment belle et originale. A l’entrée il suffit de dire sa nationalité et vous pouvez visionner gratuitement une vidéo explicative en français. Le troisième et quatrième étages sont interdits aux enfants (et même au deuxième, il faut bien tenir les petites mains car ce n’est pas sécurisé). Le site a beaucoup plu à toute la famille ! La boutique de l’artiste propose des œuvres à partir de 15$. Nous avons ensuite déambulé dans les boutiques aux alentours, c’est bien difficile de savoir ce qui est réellement fait sur place. Le chauffeur nous a récupérés au bout de la rue, nous laissant vraiment le temps de voir le quartier, il y a des fresques magnifiques. Venir tôt car quand nous faisions les boutiques des bus de RCCL arrivaient… et là c’est l’invasion.

Retour au port en passant par le malecon, le mythique boulevard longeant le bord de mer.

Nous remontons à bord pour manger.

Après une pause repas, nous repassons la douane, puis nous visitons la veille ville. Pendant 3 heures nous avons marché en ville en passant devant les palais, la cathédrale, le théâtre et les façades les plus célèbres. C’est une atmosphère différente (mais très polluée !). Le charme des voitures anciennes et des façades très différentes selon les époques opèrent sur nous. Partout on tente de nous vendre des cigares ou autre, il suffit de dire « no gracias » pour ne plus être importunés.

Je remonte à bord avec nos enfants fatigués, les grands-parents sirotent un mojito en ville et mon mari part se promener vers le marché à 10 minutes à pied au sud du quai. Le marché ferme à 18h, il visite rapidement, c’est un mélange d’œuvre qui ont l’air originale et de babioles pour touristes. Il est très sollicité car c’est bientôt la fermeture, ce qui n’est pas agréable à la longue. Côté mojito, plus on s’approche du port plus le prix grimpe (de 1cuc à 5cuc…) !

bilan de la journée : Une magnifique journée à la découverte d’une ville et d’un artiste local dont la renommée a dépassé son pays d’origine. Le tout transporté dans une belle voiture américaine et sous le soleil…. Que demander de plus pour découvrir cette escale mythique !

😉LA HAVANE … – 13h Très pratique l’overnight ! météo : soleil, toujours aucun nuage et une chaleur « muy caliente » !

Le programme de la journée : visiter le fort de la cabana et voir le fameux Christ blanc situé du même côté.

Nous passons les contrôles rapidement, il suffit de montrer son tampon apposé la veille… et de parler espagnol !

Nous avions expliqué à notre chauffeur de la vieille, qu’aujourd’hui nous souhaitions visiter le fort de la Cabana. Et il m’avait proposé 25cuc le trajet simple. Prix bien trop excessif à mon gout. Mais quelle surprise en sortant du port… Nous marchons un peu sur la droite pour espérer trouver un chauffeur moins cher et finalement, notre chauffeur de la veille s’arrête (pas juste devant le port) et nous propose 20cuc le trajet. Je lui dis en espagnol que le fort est juste en face, que ce n’est pas le prix juste et que moi je lui offre 10cuc pour un trajet. Je lui demande de revenir nous chercher 2 heures après et que pendant les deux heures il peut espérer faire d’autres courses car le fort est à proximité de la zone touristique. J’ai argumenté en disant que de toute façon il valait mieux 10cuc que de garder un taxi vide. Au départ il ne voulait pas, et un autre rabatteur courait pour lui dire qu’il n’avait pas le droit de rester là… Il a fallu marcher d’un pas très rapide pour enfin se débarrasser de ce rabatteur. Et finalement le chauffeur a accepté la course à mon prix. Je lui ai laissé un petit papier pour l’heure de retour.

Le fort est à moins de dix minutes en voiture. Il ouvre à 9h30 (pas à 10h ni à 8h comme indiqué sur certains guides de voyage). Le prix est de 6cuc la journée pour les adultes (et pas 3cuc comme indiqué dans la plupart des guides, les prix montent vite à Cuba…), gratuit jusqu’à 12ans. C’est 9cuc le soir pour la cérémonie du tir au canon. C’est cher pour ce que c’est (par rapport au niveau de vie cubain) car même si le site est immense, les monuments beaux, le manque d’information est cruel. De nombreuses salles sont fermées. Il y a quelques explications dans la chapelle et dans la prison. La visite reste agréable car le site est majestueux et les constructions impressionnantes et bien conservées mais il faudra ouvrir un guide de voyage pour en apprendre un peu plus d’un point de vue historique… On peut aussi acheter de réels cigares cubains à la boutique à l’entrée du fort, roulés devant vous. On peut voir le plus long cigare du monde, peu d’intérêt…

11h30, nous attendons notre chauffeur. Nous croisons les doigts pour qu’il revienne… ! Et finalement nous voyons une autre américaine bleue et le chauffeur me montre mon petit papier avec l’heure de retour. Il m’explique que son frère a trouvé une autre course et qu’il vient à sa place pour nous ramener au port. Il nous explique quelques petites choses sur son pays, passe devant le christ blanc, et il nous demande s��il peut nous déposer avant le port pour ne pas payer le rabatteur. On lui laisse les 10cuc et notre petite monnaie car nous ne pourrons rien en faire. Autant qu’il en profite.

Nous rentrons dans le hall du terminal et nous souhaitons échanger nos 5cuc restant, et là c’est la mauvaise surprise, la personne me dit qu’elle n’a plus de billets pour des dollars ou pour des euros. Information honnête ou façon d’escroquer encore un peu les touristes… je ne sais pas ! Il est impossible d’échanger des CUC en dehors de Cuba.

Dernier passage par la douane, distribution de petite serviette glacée par RCCL (très agréable !), et hop à bord… direction le buffet !

Bilan de la matinée : Belle matinée historique et culturelle ! Le fort vaut la visite…

Bilan des différentes escales : un mix parfait entre découverte culturelle et artistique et plage ! Parfois gâché par une météo capricieuse… !

DETAILS SUR LE BATEAU

Côté restauration... Nous avons mangé au : - windjammer (buffet) : testé au petit déjeuner, déjeuner et diner. C’est assez varié (moins que sur d’autres bateaux de RCCL, je pense à l’empress ou à l’anthem notamment), côté sucré, côté salé… Et surtout c’est très propre, il n’y a rien qui traine à côté des plats, ni par terre. On vous invite à vous laver les mains en rentrant avec 3 éviers installés au début du buffet et un distributeur de gel hydroalcoolique. Chaque soir, il y a un petit truc qui change et c’est toujours bon. Le premier soir par exemple on pouvait avoir un wok à la demande, un autre soir des crêpes, puis des churos… Et bien sûr toujours des bonnes glaces à compléter avec des fruits, du chocolat fondu…. D’habitude certains plats servis dans la salle de restaurant le sont le soir au buffet également. Par exemple, les côtelettes d’agneau, du poulet au marsala, la tarte à l’oignon, le beignet de crabe, les arancinis…. Et bien pas sur ce bateau ! Pour votre petit déjeuner, vous pouvez prendre des muffins toastés à la demande, vous faire faire une omelette, des œufs à la poêle, manger un donut à la canelle ou au chocolat, du muesli, des fruits découpés… ou de la saucisse et du bacon ! On trouve du lait chaud et des dosettes de chocolat (enfin pas lors de la deuxième croisière…heureusement que je me suis trainée mes sticks de nesquick !) pour préparer des chocolats au lait. - salle de restaurant : Testée et approuvée tous les soirs ! C’est très très bon, sans fausse note… et servis avec soin. Dans les entrées : escargots, saumon, bisque de homard, tartare de poisson, feuilleté aux fruits de mer, salade ceasar... Pour les plats : steack, carré d’agneau, poulet au marsala, saumon grillé, souris d’agneau, et pour le dernier soir : queue de homard ! Attention uniquement sur les croisières de 5 nuits et plus…. Quelle déception le dernier soir, zut… Pour le dessert, que du bonheur aussi, l’apple pie est excellente ! Pour une fois je dirai que les desserts étaient un peu meilleurs que sur les autres bateaux de la même compagnie mais il ne faut pas être regardant sur le sucre, c’est souvent très sucré. Le tout à volonté bien entendu… !

Côté excursions... Nous avons l’habitude de programmer nos excursions par nous-même. Je ne peux pas juger de la qualité des excursions proposées mais simplement dire qu’elles étaient très nombreuses.

Côté spectacles... Nous n’avons pas vu de spectacles car étant au deuxième service, le spectacle était souvent à 7h15, heure à laquelle nous faisions manger nos enfants au buffet avant de les déposer au club (ocean adventure) pour pouvoir ensuite manger en famille ou en amoureux selon les soirs.

Pour les enfants Un club gratuit existe pour les enfants propres à partir de 3 ans : ocean adventure. Ils sont partagés en plusieurs groupes selon l’âge (de 3 à 5 puis de 6 à 8 ans…). Il faut s’inscrire le premier jour (de 13h à 15h ou à 19h) et après on peut les déposer et les reprendre un peu comme on veut. Chaque jour il y a plusieurs plages horaires comme 19h-22h par exemple et on peut déposer l’enfant à 20h15 et le reprendre à 22h. Un enfant ne peut pas rester plus de deux plages horaires, on ne peut pas « abandonner » son enfant au club, c’est logique je trouve. Après 22h, c’est payant. Un programme est donné chaque jour dans la cabine, nos enfants ont beaucoup aimé et cela nous a permis d’avoir des repas calmes et d’en profiter pleinement sans culpabiliser. Ils proposent beaucoup d’activités : coloriage, maquillage sur le visage, mise en couleurs de bandanas pour devenir un pirate… et sans parler un seul mot d’anglais nos enfants étaient demandeurs pour y retourner tous les soirs ! Point important aussi, la première chose que les animateurs font faire aux enfants en arrivant au club : enlever les chaussures et lavage des mains ! Nos enfants de 4 et 6 ans sont restés ensemble à notre demande, dans le groupe des 3-5 ans.

Côté activités sportives sur le bateau... - mur d'escalade : pas tenté ! - piste de marche et course : pas franchement utilisée, on marche déjà toute la journée… - piscines extérieures : pas tentées mais blindées les jours en mer… - pataugeoire pour les enfants : testée plusieurs fois et malgré sa taille restreinte, c’était parfait car il y a des jets pour jouer à s’éclabousser. Attention quand même, l’enfant doit faire 1m10 pour faire le toboggan violet. - bassin pour les bébés avec couche : pas testé car nos enfants sont propres ! Mais c’est frustrant car notre enfant de 4ans n’avait ni le droit au toboggan violet ni aux deux toboggans de l’espace avec couches… C’est un peu mal pensé car je vois mal en enfant de deux ans avec couches faire les deux petits toboggans car trop risqué mais les plus grands n’y ont pas accès… - jacuzzi : pas testé en journée car sous 35°C pas forcément envie d’y aller tout simplement ! Testé un soir après le diner, sympa si un film n’est pas programmé en même temps ! (donc après 22h c’est plus calme…). Mais attention souvent à 22h on ne peut plus emprunter les serviettes…

Le bateau en lui-même... en vrac ! Cabine petite, très petite, non non, très très très petite cabine ! C’est un placard à balais sans réfrigérateur, sans canapé, avec une seule chaise et 4 tiroirs pour ranger ses affaires. Le placard à l’entrée est vite rempli avec 4 gilets de sauvetage, un coffre-fort et 2 échelles pour grimper dans les lits en hauteur. On n’a pas sorti les échelles et nous avons porté nos enfants pour les mettre au lit pour ne pas perdre encore de la place… Il faut être rusé pour ranger ses vêtements… ! Ou les laisser dans les valises, avant de la glisser sous le lit ! Seule solution possible… Attention à ne pas prendre des trop grosses valises sinon impossible de les ouvrir entre les deux lits pour les glisser en dessous… Honnêtement c’est la plus petite cabine que nous avons eu en une quinzaine de croisières… catégorie V3.

Le bateau propose des endroits agréables pour se poser, pour jouer en famille ou tout simplement colorier. Notamment le Boleros avec vue sur mer ou le viking crown lounge (à moitié privatisé pour les membres diamond + diamond plus + pinacle tous les soirs à partir de 16h30 pour des boissons et un buffet gratuit jusqu’à 20h). C’est un avantage en plus des trois boissons par personne gratuite de 16h30 à 20h qu’on peut avoir en étant diamond. C’était très agréable de pouvoir s’y poser avec le uno et des coloriages tout en grignotant des petites mignardises et en admirant le magnifique panorama.

Le bateau n’est pas récent, même s’il a été rénové il y a peu, on voit qu’il a de l’âge. Certains points sont plus que limite… la salle de bain notamment. Il y a de la rouille un peu partout (anneaux du rideau de douche, le siphon d’évacuation du lavabo, au sol…), l’étagère sous l’évier tient par miracle, elle est cassée. Là aussi le manque de rangement est cruel, il a été compliqué de trouver de la place pour 2 trousses de toilettes…

Pour voyager avec des enfants ou pour une première croisière c’est correct. De notre côté nous étions sur l’anthem of the seas en septembre 2017 (un des plus récents et plus gros bateaux de royal caribbean avec tous les équipements qui vont avec : simulateur de vol, auto tamponneuses…) alors la comparaison a été rude ! Mais nous choisissons d’abord pour l’itinéraire et le prix.

Pour le côté pratique, quand vous êtes en « back to back », vous pouvez prendre des serviettes la veille de votre arrivée à Fort lauderdale avant 22h au pool deck (avec la première sea pass) et les ramener le lendemain soir (avec la deuxième sea pass) sans être facturés. A 25$ la facture par serviette, j’ai préféré poser la question avant de sortir avec 4 serviettes … !

DEBARQUEMENT Nous avons pu sortir du bateau assez rapidement et facilement. Nous avions choisi de mettre deux de nos valises devant notre porte la veille après le diner et d’en conserver une pour ranger les affaires comme les trousses de toilettes, les pyjamas des enfants…

PRECISIONS SUR LE FAIT D’ENCHAINER DEUX CROISIERES, surtout avec une escale à Cuba… Lors de la réservation des deux croisières nous avons conservé notre cabine (pas de déménagement à faire comme l’an dernier !). C’est plus simple… mais il faut pour cela lors de la réservation bien vérifier que votre cabine est disponible sur les deux croisières.

Nous avons acheté nos 6 visas pour Cuba depuis la France, quelques mois avant notre départ sur le site internet habilité par Cuba : « novelacuba ». Il coute 25€ par personne et est payant pour les enfants également. Lorsque votre croisière passe par Cuba vous devez remplir le papier « guest certification travel Cuba » rédigé par RCCL. En lisant ce document (in english please !) il est clairement marqué qu’on ne peut pas visiter Cuba par soi-même. En fait c’est totalement FAUX…. On peut monter et descendre autant de fois qu’on veut. Dès notre arrivée à bord, nous avons cherché à obtenir des informations sur comment remplir ce document, et si notre visa allait âtre valable ou pas. Car voyageant depuis les USA, normalement on doit montrer un visa rose (le même que pour les français mais avec un fond rose). Nous avons rencontré Kamna, une mauricienne au guest service qui justement gère les départs, arrivés, visas… Donc en français, elle nous a rassurés, et finalement on a coché le choix 1 (excursions avec la compagnie de croisière) et on se dit alors que ce document ce n’est que du « blabla » qui ne sert à rien… car bien entendu nous ne comptons pas acheter une excursion pour visiter la Havane. Gros coup de chaud pour le visa quand même car à 75$ le visa rose à bord du bateau, il valait mieux que le nôtre soit valable ! RCCL ne propose aucune excursion gratuite à Cuba comme j’ai pu lire sur certain compte rendu avec des croisières avec MSC.

Lors du débarquement à Fort Lauderdale, après 5 nuits à bord, les « back to back » doivent attendre au Schooner bar, on nous fait descendre et on remplit donc le fameux document inutile et un autre papier que Kamna nous avait donné en avance, et après vous êtes libres de partir visiter la ville… Si vous êtes nombreux comme nous, imprimer depuis chez vous le document qui ne sert à rien (en deux exemplaires) et remplissez en avance pour gagner du temps.

DERNIER JOUR DE VISITE A FORT LAUDERDALE ET A MIAMI Notre vol retour n’étant qu’à 22h55 le soir même à Miami, nous avons fait le choix de louer une voiture pour visiter le Flamingo garden à Fort Lauderdale puis le quartier de Wynwwod à Miami.

Nous avons choisi une agence de location avant notre départ, près du port par facilité. Nous avons loué un véhicule 7 places pour 61€ chez Hertz. Nous sommes arrivés vers 8h30 à l’agence après avoir payé 13$ de taxi (prix minimum). Nous avons loué un GPS à l’agence Hertz à 14$, c’est rassurant même si on en a un sur la tablette disponible sans internet. On pense à demander ce qu’on est censé mettre comme carburant dans le véhicule avant de partir à l’aventure…

A 9h30 nous étions au Flamingo garden après 40 minutes de trajet, c’est presque toujours tout droit, rien de bien compliqué ! Le jardin est magnifique, il ne faut pas rater le petit train qui permet d’aller dans des endroits très reculés du parc. Il y a des animaux, des plantes tropicales, des arbres majestueux, c’est un réel plaisir. Il y a des paons un peu partout, d’autres oiseaux en liberté, une belle volière, des flamants roses… Bref de quoi rester jusqu’à 14h car nous avons finalement mangé sur place par facilité, le prix d’entrée est assez élevé (100$ pour deux adultes, deux séniors et deux enfants), on peut se restaurer sur place pour un prix raisonnable.

14h, direction wynnwood à Miami, il suffit de faire marche arrière puis d’emprunter l’autoroute. Après une heure de trajet, nous arrivons sur wynnwood. 15$ pour le parking (entre 0h et 3h) puis nous visitons le quartier et surtout le wynwood wall (attention ferme à 18h). C’est un quartier branché, design, artistique qui a beaucoup plu à toute la famille… Devant des œuvres d’art murales aussi gigantesques, on voit tous des choses différentes… ! Les styles sont très variés, il y a aussi des galeries d’exposition intéressantes, surtout tenez bien vos monstres par la main, il y a des œuvres à portée de mains qui coutent plus de 20 000$... !

Dernière mission, mettre de l’essence avant de quitter wynwwod, pour le montant c’est un peu au hasard vu que le véhicule nous a été donné avec la moitié du réservoir rempli. De toute façon on paie en avance à la caisse puis on va se servir en « regular ».

Puis direction l’aéroport, enfin plus exactement le « rental car center (RCC) » où il fallait déposer la voiture. Il y a des stations-service pas loin du RCC et c’est assez simple de revenir ensuite dans le RCC pour rendre le véhicule dans un grand parking à étage où chaque loueur à une zone réservée. C’est très bien organisé, vous avez le temps de vider la voiture tranquillement.

Il faut ensuite prendre le MIA mover, sorte de tram aérien sans chauffeur pour se rendre dans les terminaux de l’aéroport, c’est bien indiqué et le trajet dure moins de 10 minutes.

19h45h, nous voilà dans l’aéroport dans les temps, la fin des vacances approche !

VOL RETOUR Effectué sur Iberia avec une escale à Madrid. Peu importe la compagnie, c’est toujours aussi compliqué de dormir dans un avion blindé… Seuls les enfants y arrivent facilement en étant couchés sur nous. Service correct, couettes, oreillers, écouteurs, pochettes pour les enfants fournis. A Madrid il y a une salle de jeux pour les enfants de 0 à 6 ans disponible gratuitement, c’est un super concept pour passer une heure entre deux avions.

BUDGET Côté budget : -2200€ pour les deux croisières en tout compris et les pourboires pour nous quatre. Les pourboires sont de 14$50 par personne et par jour sur ce bateau. Nous avons bénéficié de l’offre « kids sail free », c’est-à-dire que les enfants ne paient que les taxes, soit environ 20$ par jour et par enfant. Donc 420$ pour les 2 enfants pour les 10 jours. - 100€ de visa pour Cuba - 110€ de parking à l’aéroport de Zurich -1650€ pour les vols entre Zurich et Fort Lauderdale puis Miami- Zurich - 450€ pour l’hôtel à Fort Lauderdale, les transports en taxi, les visites, les souvenirs…. Soit un total d’environ 4510€ pour 11 jours de vacances à 4 au soleil.

Nous avons réservé les deux croisières sur icruise.com, site de voyage (pour les croisières) américains. Le taux du dollar plus le fait qu’ils ont des offres plus intéressantes que RCCL France nous ont conduits à faire ce choix. D’autant que c’était le troisième voyage réservé par ce voyagiste et du coup on a reçu 50$ à dépenser à bord pour chaque croisière. Et 75$ de la part de la compagnie, offre spéciale au moment des réservations… ! En plus du « kids sail free »… Nous avons donc bénéficié de 250$ de crédit à bord à dépenser (donné par RCCL et l’agence de voyage), histoire de se faire plaisir à bord du bateau !

Bon voilà je crois que j'ai fait le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions !
Open
Croisière MSC Seaside en mars 2019
Bonjour a tous Je pars pour une semaine de croisière dans les Caraïbes en mars 2018. Je souhaiterai obtenir davantage d'information. Pouvez s'il vous plaît meclairer davantage, voici mon programme

Jour 1: ochos Rios Jamaïque je compte faire les chutes de dunn de moi même sans payer d'excursion puis plage près du bateau Faisable facilement pour y accéder pied taxi ?

Jour 2: îles caymans Excursions pour plongee avec les raies Connaissez vous l'horaire de cette excursion ? Est ce faisable sans MSC ?

J'aimerai avoir le temps d'aller voir la plage magnifique de Seven mile beach

Jour 3: Costa maya Visite du site maya de chachobben avec excursion. Déjà fais ? C'est bien ?

Jour 4: cozumel

Alors là c'est la grande hésitation que faire j'aimerai beaucoup faire tulum Est ce vraiment bien ? Et quel est l'état des plages la bas malgré les algues Sargasses ? C'est toujours aussi paradisiaque ?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Croisière MSC Divina, décembre 2018 (Miami - Colombie - Panama - Mexique)
Bonjour à tous Avez-vous déjà fait la croisière sur le MSC DIVINA au départ de MIAMI ? Escales : Ochos Rios, Jamaïque Oranjestad, Aruba Carthagène, Colombie Colon, Panama Costa Maya , Mexique Cozumel, Mexique Miami Avez vous fait les excursions par vous-mêmes?

Nous partons le 30 décembre 2018 de MIAMI sur le MSC DIVINA pour 11 jours Il y a peut être parmi les membres de Voyage Forum des personnes qui font la même croisière ? II serait peut-être intéressant de nous rencontrer et de discuter des excursions ou d'organiser des visites par nous-mêmes. Cordialement
Open
Croisière MSC Divina, vacances d'avril 2017 (Ocho Rios, Georgetown, Cozumel et Nassau)
bonjour, nous sommes une famille avec 2 enfants de 4 et 10 ans. nous souhaiterions avoir des conseils sur l'organisation des excursions pendant les escales. C'est a dire savoir celles qu'il vaut mieux prendre chez MSC et celles que l'on peut organiser facilement. voire celle que l'on peut mutualiser pour reduire les couts. par avance merci a toutes et tous. Sandrine et Sylvain
Open

You might also like