Discussions similar to: Excursion bateau aux chutes Niagara
FR
Séjour de dix-sept jours dans l'ouest du Canada
Bonjour, Nous allons partir au Canada en août et on a même une idée de ce qu'on veut voir😉 : arrivée à Toronto 4 jours à Toronto : dont une journée à Niagara Falls 5ème jour départ pour Calgary où on prend la voiture pour aller visiter les parcs nationaux. On ne reste pas sur place. 3 jours/ 3 nuits : Banff une journée la route jusqu’à Jasper 3 jours /3 nuits à Jasper 3 jours : Vancouver 3 jours : Montréal Cet itinéraire permet-il de profiter bien du Canada ? 4 jours à Toronto est-il suffisant ou c’est beaucoup trop long ? Les avis du forum sont très partagés. J’ai trouvé beaucoup d’avis selon lesquels ce n’est pas la peine d’aller à Toronto et les chutes sont plutôt décevantes compte tenu le nombre de touristes. On n’aura pas de voiture pour aller visiter les chutes, y a-t-il un bus ou un train pour y aller ?

Merci 🙂
Open
Agence organisant un circuit de trois jours Toronto - chutes du Niagara au départ de Montréal?
Bonjour, Je suis à la recherche d'une agence qui organise des circuits de 3 ou 4 jours pour aller aux chutes du niagara (éventuellement Totronto et les Mille îles) aud épart de Montréal. J'en ai trouvé une, mais pas de départ garanti aux dates que je souhaite (c'est a dire le 14-15 juin). Peut-être que les Québécois connaissent des agences vu qu'ils sont sur place, par internet ce n'est pas évident. Ou peut être que des francais on testé ce genre de circuits courts. Merci pour votre aide.
Open
Entre Toronto et Niagara Falls: endroits à ne pas manquer, formalités...?
Bonjour à tous,

Je suis étudiant français, et je vais voyager à sac à dos entre le 9 et le 24 Octobre, au départ de Montréal. Le voyage comprendra normalement Ottawa-Gatineau, Toronto, Niagara Falls et New York, pour retourner à Montréal. J'ai prévu de faire cela en bus Greyhound, je pense que c'est le moins cher. Ce message s'adresse particulièrement à tous ceux qui connaissent Toronto, ainsi que le trajet allant aux chutes du Niagara, et éventuellement les formalités de passage de la douane pour rentrer aux U.S.A.. Je voyage pour voir de beaux paysages ainsi que l'architecture, faire des rencontres, connaître l'histoire et la culture des lieux où je voyage. Y-a-t-il des endroits à ne pas manquer entre Ottawa et Toronto, puis entre Toronto et les chutes ? Savez-vous si l'auto-stop peut se faire dans ce coin ou s'il n'est pas recommandé ? Enfin, dois-je avoir des papiers spéciaux pour passer la frontière en bus, à part le passeport ?

Vos conseils me seront précieux, merci d'avance !

Jonas
Open
Périple Canada - États-Unis et itinéraire au Québec?
Bonjour à tous,

je prévois cet été de faire un petit périple :

3 nuits à Chicago : 1 nuit aux chutes de Niagara (vol Chicago => Toronto) 1 nuit à Toronto (départ en train to Montréal) 3 nuits à Montréal (prise de location de voiture) 1 nuit Saint Alexis des monts 2 nuits à Québec 2 nuits à Malbaie 1 Nuit à Tadoussac (vol québec Washigton) 2 nuits à Washington 1 nuit à Philadelphie (en train) 2 nuits à NY (en train)

Ma question porte surtout sur l'itinéraire à faire au Québec ? Que faire à Saint Alexis ? Malbaie ? Tadoussac ? Mon objectif est de découvrir des villages typiques, de "serrer la main" aux baleines😉, de voir de superbes payasages... En fait je me demande si je dois pas faire sauter une nuit au Québec pour faire une petite escapade à North Conway (US), ville de magasins d'usine.

merci pour vos infos
Open
Boucle au Québec et Ontario
Bonjour à tous Nous prévoyons un circuit au Québec, crochet par la Gaspésie le long du Saint Laurent, et Ontario jusqu'au chutes du Niagara. J'ai consulté des circuits sur voyage forum. Au bout du compte je me pose pas mal de questions: Tout d'abord les principales étapes du circuit prévu de 3 à 4 semaines, 24 Septembre au 18 ou 24 Octobre: Arrivée à Montréal puis remontée de l'embouchure avec visite de Québec, Baie saint Paul, la Malbaie, Tadoussac, incursion dans le fjord de Saguenay..... doit-on aller jusqu'au lac Saint Jean??...., traversée du Saint Laurent, parc de Gaspésie, puis redescente vers Montréal (cette descente de ce côté a-t-elle de l'intérêt??), Ottawa, Kingston, les milles îles, Toronto où nous laisserions la voiture pour faire l'excursion aux chutes du Niagara en bus (est-ce possible?) et retour avion par Toronto. Est-ce raisonnable d'envisager ça en 4 semaines.....3 me semble trop court?. En ce qui concerne les logements, je suis preneuse de bon plans, adresses pas trop chères. Nous sommes 5 et du coup les chambres d'hôtes reviennent assez chères me semble-t-il. Je pense que nous avons intérêt à faire le circuit dans ce sens si nous voulons profiter des couleurs de l'automne et même peut-etre commencer par la Gaspésie, traverser pour Tadoussac et redescendre sur Montréal par l'autre côté..??? Merci pour vos remarques qui me seront précieuses pour arrêter le circuit.
Open
Circuit de 3 semaines au Canada
Bonjour tout le monde. Nous partons 3 semaines au Canada. J'ai besoin de ceux qui ont visité ce magnifique pays pour me donner des conseils pour ce futur circuit. Merci d'avance à vous tous.

Samedi 10 Septembre : Vol 6H40 Marseille BRUXELLES/ TORONTO arrivée a 13H20. Récupérer la voiture, direction Niagara a 130 km. Environ 1h20 de route. Dodo à Niagara

Ou pouvons nous dormir pendant ces 2 nuits ?😉

Dimanche 11 Septembre : Matin départ pour visiter les chutes. Puis balade dans la ville et dodo a Niagara.

Lundi 12 Septembre: Niagara falls / Mille Iles 390 km 4h30. Dodo à Kingston ou Rockport ou mieux Gananoque, point de départ pour visiter les iles. Monter à la tour d’observation Skydeck (120m de haut) située sur le pont d’Ivy Lea qui relie l’Ontario à l’est de New York la tour est au milieu du pont.

Mardi 13 Septembre : Petite croisière sur les eaux du fleuve st laurent pour découvrir quelques unes des 1865 iles.

Conseils point de départ : Port de Rockport ou Gananoque (30 km de Kingston en allant à Ottawa sur la route 401) plutôt que la ville touristique de Kingston ou les bateaux sont trop gros.???

Mercredi 14 Septembre : Milles iles suite

Jeudi 15 Septembre : Kingston / Ottawa 2h / 200 km Visite de la ville. Dodo a Ottawa

Vendredi 16 Septembre : Ottawa / Mont tremblant

Samedi 17 Septembre : Mont tremblant / Québec 4h Nuit à Québec

A voir : le château Frontenac, la basilique notre dame de Québec.

Dimanche 18 Septembre: Visite parc National de Jacques Cartier

Lundi 19 Septembre : Québec / Région de Charlevoix par la cote de Charlevoix 2h en passant par la Visite baie st Paul.

2 arrêts en chemin : l’ile d’Orléans avec ses pommeraies et son fameux cidre de glace et les impressionnantes chutes montmorency plus hautes que les chutes du Niagara. Route panoramique, produits du terroir, rue principale de Baie st Paul, région magnifique.

Mardi 20 Septembre : Charlevoix route 175 (rejoindre Chicoutimi par la rive sud du Saguenay) vers Chicoutimi puis st Félicien. De cette façon nous passons à travers la réserve faunique des Laurentides et évitons la route vers la Tuque. Puis arrêt à Petit Saguenay en route.

Retour vers st Siméon en empruntant la route au sud du Saguenay (route 170) puis vers Tadoussac. Traverser le fleuve aux Escoumin pour votre tour de la Gaspésie. De cette façon on sera toujours sur cote océan en voiture.

Mercredi 21 Septembre : Charlevoix / Tadoussac : 3h. (route 362) Traversé la région de Charlevoix : Malbaie sur le bord du fleuve. Puis Baie Ste Catherine, traverser par le fjord du Saguenay (10m et gratuit) puis tadoussac.

Jeudi 22 Septembre : Visite des baleines. Nuit à Tadoussac

Vendredi 23 Septembre : Tadoussac / Parc de la Gaspesie 280 km Ou dormir par ici ?

Samedi 24 Septembre : Visite du parc.

Dimanche 25 Septembre : Parc de la Gaspésie / Gaspé 280 km

Rando a partir du site de Grande Grave jusqu’au phare

Nuit dans une yourte au parc Forillon. ???

Lundi 26 Septembre : Gaspé / Percé 180 km.

Mardi 27 Septembre : Percé / Bonaventure. 140 km Visite du parc.

Ou dormir ???

Mercredi 28 Septembre : Bonaventure / Campbelton 120 km puis continuation vers rivière du loup puis Montmagny A Bic anse à l’orignal et anse mouille cul. Voir le soir les phoques a marée basse dans l’anse aux bouleaux.

Jeudi 29 Septembre : Rimouski / Quebec 300 km

Vendredi 30 Octobre : Quebec / Montreal 250 km. Visite de la ville.

Samedi 1er Octobre : Visite de la ville, puis départ aéroport. Vol 19h45

Dimanche 2 Octobre : arrivée Marseille 10h10

Nous ne sommes pas très ville, c'est pour cela que nous privilégions la nature.

Merci de vos conseils.
Open
Un mois au Canada en septembre, circuit, logement, déplacements, budget...
Bonjour à tous et à toutes, Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai malheureusement jamais voyagé et le Canada est un rêve pour moi depuis toujours (j'ai 21 ans).Je comptes y partir en Septembre, avant ma rentrée.J'économiserais donc jusque là. J'aimerais partir de Paris pour aller à Vancouvert, là bas voir les rocheuses, et j'ai entendu parler d'excursions en mer pour voir les baleines.Ensuite de là aller à Calgary, puis Toronto, Niagara Falls, puis Montréal ou je connais quelqu'un. Pour vous est-ce faisable en un mois?Avez vous des conseils pour le logement?(je penses aller en Auberge de jeunesse)Faut-il reserver?Pour les deplacements, le mieux je penses est l'avion, mais existe-il des reseaux de bus pour par exemple Toronto Niagara- Falls?Ensuite la langue, je sais bien-sur qu'on parles bien le francais au Quebec, mais dans le reste du Canada?(je m'inquietes surtout pour les visites, l'achat de billets, le transport...car je maitrise trés mal un vague anglais scolaire, de plus jai un sens de l'orientation pathétique).Pour l'argent, j'ai une visa electron, donc qui ne passes pas partout, mais jai un peu peur de me ballader avec des grosses sommes...Comment faire?Je penses réunir jusque la environ 1200 euros (plus le billet AR), pour vous est-ce faisable, sachant que je me moques de dormir dans des dortoirs et de manger un sandwich par jour!J'y vais pour voir les paysages pas pour le confort, sinon autant rester chez moi😉

Ensuite viens la securité, je serais probablement seule, (je suis une fille, assez jeune), sauf si d'ici là quelqu'un veut m'accompagner, d'ailleurs quand les choses seront plus précises je viendrais ici proposer de m'accompagner!Avez vous des remarques conseils, impressions sur votre voyage là bas? Merci à tous et à toutes!
Open
Canada de l'Est: votre avis sur un circuit Ontario - Québec - Nouveau-Brunswick - Île-du-Prince-Édouard - Nouvelle-Écosse
Mon envie de nouveau grand voyage me pousse à préparer d'une année sur l'autre afin d'étaler dépenses et préparation et c'est ainsi que j'envisage le CANADA de l'est pour l'an prochain.

Oui bon, je ne suis pas en retard....

J'aimerais avoir l'avis des canadiens présents sur le forum mais aussi l'expérience des européens qui sont déjà allés en voyage là-bas.

Les dates : Pas encore fixées définitivement mais ça sera propablement à cheval sur juillet-aout (période 14 juillet – 15 aout).

Durée : 30 jours ou 36 jours (si possibilité d'allongement à voir avec boulot)

Famille de 4 : couple + 2 enfants de 15ans et 20ans.

Voici donc l'ébauche du parcours avec quelques questions : Arrivée Toronto (1n si voyage long, sinon, 1ère nuit à Niagara) : A priori nous resterons peu de temps dans cette ville c'est à dire la soirée du jour d'arrivée et le lendemain jusque dans l'après midi. J'envisage un hotel sur le port, proche de la tour du CN. Pour le programme (sérré) je vous pose la question des incontournables parmi ceux-ci : Tour du CN ? Tour guidé de la ville ? Balade en ferry jusqu'à Park island afin de bénéficier d'une jolie vue sur la ville ? Autres suggestions d'activités plutôt en plein air ? Niagara falls (1n) – Arrivée en fin de journée. Matin : Maid of the mist puis passage à Niagara on the Lake. Après-midi : trajet vers Kingston. Maid of the mist : A faire en soirée, plutôt le matin tôt ou aucune importance ? Kingston ou proximité (1n) : Soirée en ville (des suggestions de choses à voir?) – Matin : croisière des milles îles. Ottawa (1n) : Arrivée dans l'après midi et départ le ledemain en fin d'après-midi. Soirée en ville. Lendemain matin tour guidé ? Balade en bateau ? Puis musée des civilisations et trajet vers Papineauville (1h) Papineauville (1n - Etape prévue seulement en cas de voyage long) - passage au château de Montebello – Parc Omega Brigham (canton de l'est – nombre de jours à déterminer) – Il s'agit d'un passage chez notre amie québécoise ; Montreal (1n) . 1 journée + lendemain matin. Je dois dire que mis à part le vieux Montréal et le biodome, je cale un peu sur les activités ...des idées de visite ou de magasinage ? Lendemain après-midi : Trajet vers parc Mauricie par chemin du roi. Parc Mauricie (1n ou 2n si voyage long) : Balade en canot au petit matin pour essayer de voir les orignaux. Trajet vers Québec par chemin du roi. Et si l'on reste une nuit de plus, quelle randonnée me conseillez vous (en dehors des chutes Waber car nous ferons déjà du canot le matin) ? Ile d'Orléans ( 1n) – Une étape intermédiaire qui permet de visiter l'île. lendemain : Trajet descente le long du St laurent par le Charlevoix et ses village (île aux coudres aussi) Village vacances du Petit Saguenay (6 ou 7n) : Village proposant des animations, des activités dans le parc du Saguenay et des excursions proches (baleines, site Nouvelle France etc...). Une belle expérience pour mes jeunes. D'autres idées originales dans le coin? Wendake/Québec (4 n) : Visite de la ville de Québec et musée des civilisations. Village huron de Wendake, musée et surtout Pow wow de Wendake qui tombe le dernier week-end de juillet et oblige à revenir sur nos pas. Par choix, pas de chutes de Momontrency... un peu " bof " après Niagara. Les idées pour découvrir la ville de Québec façon originale sont els bienvenues ! Le Bic (1n) : Trajet le matin. Visite du parc du Bic après midi. J'ai vu qu'il y avait des visites en minibus. Sinon des idées de randonnées ? Soirée à l'auberge du " mange grenouilles ". le lendemain, trajet vers Caraquet. Caraquet (1n) : Trajet, soirée à l'hotel château Albert situé dans le village historique, soirée animée. Lendemain : visite du village. Savez-vous combien de temps prend cette visite ? Bouctouche (1n) : Trajet en fin de journée et soirée théatre ? Lendemain matin : Visite du pays de la Sagouine . Savez-vous combien de temps prend cette visite ?. Trajet vers Ile du prince Edward. Charlottetown ou à proximité (1n) : Est-ce qu'un arrêt (soirée nuité) à Charlotteville vaut le coup ? Des idées de visite ? Lendemain embarquement sur traversier des îles de la Madeleine. Iles de la Madeleine (6n) : Probalement auberge de la Salicorne qui offre des activités et visites, même si un peu excentrée. Cela peut être sympa pour mes jeunes non? Pictou (1n) : Matin traversier, après-midi trajet vers Pictou. Halifax (1n) : Trajet vers Halifax. Visite de la ville. Est-ce que la citadelle vaut le coup d'oeil ou bien y a t-il d'autres endroits plus sympas à voir?

Vol retour vers Europe Certains remarquerons "horrifiés" que je n'ai pas prévu de visiter le fameux Lac St Jean ou bien la Gaspésie.

C'est un choix. Je souhaite privilégier la diversité et les rencontres avec les habitants d'autres régions (Québec, Acadie, Iles et Amérindiens) et laisser la part belle aux cultures et traditions (musées vivants et reconstitutions, spectacles, musées des civilisations...). A l'inverse des précédents voyages vers l'ouest des Etats-Unis où nous avons surtout exploré de magnifiques paysages, ici c'est à la rencontre des personnes que je souhaite inviter les enfants, débarassés en grande partie de la barrière de la langue. J'espère qu'ils pourront s'amuser avec d'autres jeunes de leur age.

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. 🙂
Open
Toronto et Niagara Falls
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 8 ans. Nous arrivons à Toronto ( Billy bishop ) mi août pour 10 jours. Pour l'instant nous pensons faire 5 nuits à Toronto , 4 nuits à Niagara et la dernière nuit à Toronto pour reprendre l'avion.

J'ai plusieurs questions : Quel quartier choisir pour loger à Toronto? Une voiture est elle indispensable? A niagara plutôt proche des chutes?

Comme activité nous pensions faire CN toper, visite des différents quartiers, parc d'attraction. A niagara marine land, l'excursion en bateau pour voir les chutes. Avez vous d'autres suggestions? Nous avez vu qu'il était possible de visiter des vignes de vin de glace , avez vous des vignes à nous conseiller? Est ce possible de visiter avec des enfants?

Merci de vos précieux conseils.
Open
Circuit de trois semaines au Canada et au Québec
Bonjour J'ai leprojet de partir au Canada cet été, surtout le Québec, mais tant qu'à faire que d'aller loin, je veux aussi aller aux chutes du Niagara J'ai 2 propositions de circuit (ils sont personnalisables) pour 3 semaines j'ai évité le tour dela gaspésie car cela faisait de très grandes étapes en voiture le but est de voir la nature (et les baleines) et la culture québécoise

A laurentides mauricie saguenay et bas st laurent Jour 1 Europe- Toronto Jour 2 2e nuit à Toronto Jour 3 Niagara Falls Jour 4 Niagara 1000-iles Jour 5 1000 Iles - Ottawa Jour 6 Ottawa Jour 7 Otawa Mont Tremblant Jour 8 Mauricie Jour 9 +10 Haute-Mauricie, Jour 11 Saguenay Lac St-Jean Jour 12 Tadoussac (croisière aux baleines) Jour 13 Direction du Bas St-Laurent, Jour 14 Direction de Métis sur Mer en Gaspésie. Jour 15 2e nuit à Métis Jour 16 Direction du Lac Témiscouata, Jour 17 Direction de Kamouraska, Jour 18 Direction de Québec, Jour 19 2e nuit à Québec Jour 20 Direction de Montréal, nuit en hotel du centre ville Jour 21 2e nuit à Montréal Jour 22 départ vers l'Europe B laurentides mauricie saguenay et charlevoix

Jour 1 - Aéroport de Toronto Jour 2 - Excursion aux chutes Niagara Jour 3-4 - Toronto / Mille Îles Jour 5-6 - Mille Îles / Ottawa Jour 7-8 - Ottawa / Mont Tremblant Jour 9-10 - Mont Tremblant / Mauricie Jour 11 - Parc Mauricie / Lac St-Jean Jour 12 à 14 - Lac St-Jean / Saguenay Jour 15 - Fjord Saguenay / Tadoussac Jour 16 à 18 - Tadoussac / Québec Jour 19-20 - Québec / Montréal Jour 21 - Aéroport de Montréal que faut-il privilégier, le charlevoix ou le bas St LAurent ? Il y a-t-til des étapes superflues dans l"un ou l'autre

Merci de vos conseils
Open
Projet de visiter les grandes capitales des États-Unis et du Canada
A mon tour de vous soumettre notre projet...Nous partons a 4 cet été, nous et nos 2 ados (13 et 17 ans). pour nous ce sera * new york * philadelphie 2 jours * washington 3 jours * williamsport 1 jour * les chutes du niagara en passant * toronto2 jours * kingston1 jour * montreal 3 jours * boston2 jours * new york 4 jours

Par contre williamsport 🤪 on a un peu un doute c'etait histoire de couper un peu la route...si vous avez mieux a proposer....on compte se ballader et en profiter un max... si vous avez des bonnes idees et des choses a ne pas rater...dites le nous...
Open
14 jours entre Québec et Ontario
Bonjour!

Avec mon compagnon, nous partons début octobre pour le Canada, plus précisément le Québec et l'Ontario. J'aimerais vous soumettre le parcours que j'ai concocté grâce aux précisions de beaucoup d'entre vous (je lis en sous marin depuis un petit moment vos discussions). Il y a encore des zones d'ombre, c'est pour cela que j'ai à nouveau besoin de votre aide 😊

La difficulté de notre parcours est que nous avons essayé de trouver un bon équilibre entre 2 objectifs: faire un tour d'horizon relativement vaste (car il nous sera impossible de revenir avant un bon moment), et profiter de nos amis qui sont Montréalais depuis peu. J'ai du faire face à une autre contrainte pour finaliser le parcours: je voulais absolument voir (ou tenter de voir^^) les baleines, ET les chutes du Niagara. Je vous vois déjà soupirer "encore une touriste qui veut faire le tour du Canada en 2jours" et je ne vous en veux pas, c'est vrai que je suis un peu cinglée 😛

Inutile donc de me conseiller de passer un peu plus de temps à tel endroit, les hôtels sont déjà réservés; ce dont j'aimerais parler avec vous, c'est des activités à faire dans le laps de temps imparti à chaque endroit. J'ai aussi quelques autres questions, soulignées pour plus de clarté, qui seront glissées dans le descriptif du parcours. Je vous remercie par avance de toutes les astuces ou avis que vous voudrez bien partager 🙂

Jour 1 (dimanche): arrivée à Montréal à 11h25. Visite d'une cabane à sucre des environs avec nos amis et dégustation. Avez vous des suggestions de cabanes à sucre aux environs de Montréal? Nous serons fatigués, je pense donc que cela suffira!

Jour 2 (lundi): à 9h, récupération de la voiture de location, en route vers Québec! Je pense compter large en me disant qu'on arrivera vers 14h au gîte, il nous reste toute l'après-midi pour faire un tour dans la ville! Nous n'aurons pas le temps de faire les musées, nous pensons donc "juste" nous balader et voir les bâtiments de l'extérieur. Mais quel parcours faire à pied, pour voir un maximum de jolies choses en un minimum de temps au sein même de la ville?

Jour 3 (mardi): départ tôt le matin (idéalement après le (petit) déjeuner fourni par le gîte, mais je crains que 8h, cela soit trop tôt! savez vous vers quelle heure il est habituellement servi? J'imagine que ça doit dépendre des gîtes ><) vers Grandes Bergeronnes, où à 14h nous avons un départ pour une croisière en Zodiac. Qui se terminera aux alentours de 16h! Un seul impératif: être à Tadoussac à 19h pour récupérer les clefs de notre chambre. Mais entre temps, que faire comme balade? Jour 4 (mercredi): si on se sent bien à Tadoussac, nous n'excluons pas une dernière petite balade d'1h avant de repartir (et oui, déjà 😕) à Québec, pour récupérer les clés de notre chambre vers 14h (vous aurez remarqué, c'est l'heure de transition dans notre périple!). Ensuite, j'avais pensé visiter la réserve Wendaké + les chutes de Montmorency (juste monter les 500 marches pour l'admirer, et redescendre!) s'il nous reste du temps. Pensez-vous que cela soit réalisable sans trop courir? Il nous faut retourner à Québec pour dormir.

Jour 5 (jeudi): jusqu'à midi environ, balade dans Québec, éventuellement en calèche, et/ou faire un petit aller retour sur le traversier Québec-Lévi pour avoir une jolie vue, avez-vous d'autres suggestions? Puis, départ vers le parc de la Jacques Cartier. Là, j'ai besoin de vous: en octobre, à part randonner, que pouvons-nous y faire? Et quelles randonnées sont faisables en 4h maxi aller-retour pour des marcheurs très occasionnels (😏)? Retour à Montréal vers 17h.

Et c'est là que finit notre "boucle" au Nord de Montréal.

Jour 6 (vendredi): à 9h, on rend la voiture. Puis, visite de Montréal accompagnés de mon amie. Là, je lui fais confiance, elle commence à connaître des coins sympa! Mais rien n'empêche de vous exprimer aussi sur Montréal 😉 Cette journée sera tranquille, et sans voiture! Car ce qui nous attend, c'est............

Jour 7 (samedi): matin tranquille à la maison, mais vers 13h, c'est parti pour la route jusqu'à Niagara avec nos amis!!! Nous avons opté pour le co-voiturage, nous serons 4 à pouvoir conduire (même si dans les faits, à mon avis, il n'y aura que 3 conducteurs), donc espérons arriver là bas avant 20h. Pensez-vous que c'est réaliste? Diner à l'hôtel, éventuellement si on en a la force petite balade pour voir les chutes illuminées, et dodo!

Jour 8 (dimanche): Visite des chutes, avec un petit tour sur le Maid of the Mist, forcément! Puis on va vers Toronto prendre les clefs du nouvel hôtel. J'avais pour idée de monter en haut de la CN tower, mais après? Avez-vous des idées? Sachant qu'on sera véhiculés, donc qu'on peut sortir aux alentours...

Jour 9 (lundi de thanksgiving): Des idées pour la matinée à Toronto? Y a-t-il un "bus à touristes", histoire de faire un tour de ville relativement rapide? Nous irons ensuite à Ottawa, prise des clefs lors de l'arrivée, soirée "tranquille" au gîte. Attention: nos amis nous déposent à Ottawa, nous ne serons donc pas véhiculés.

Jour 10 (mardi): visite du musée des Civilisations d'Ottawa, et du marché Byward. Avez-vous des suggestions de circuits pour visiter cette ville qui m'a l'air très jolie également? Nuit au même gîte que précédemment. Jour 11 (mercredi): là j'ai besoin de vous; quelle activité faire dans Ottawa ou aux alentours (mais accessibles à pied ou en transport en commun) sachant qu'après la ville, on aimera sans doute faire une pause "nature"? Train à 17h35 pour Montréal. Jours 12, 13, et 14 (jeudi, vendredi et samedi): Visite de Montréal avec nos amis (on compte dans le désordre voir un match de hockey universitaire, le biodôme, l'insectarium, le jardin botanique, le parc Mont Royal, faire un petit tour dans les souterrains, et évidemment dans les rues sympa). Je pense qu'on n'aura pas assez de 2jours et demie (nous repartons le samedi à 18h55, donc devons être à l'aéroport aux alentours de 16h) pour tout faire! Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils, suggestions, avis en tout genre. N'hésitez pas à me dire si je passe à côté de quelque chose qui pourrait être inclus dans mon circuit (que je trouve déjà fort chargé), ou au contraire si selon vous je m'attarde sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine. Pareil si j'ai oublié de préciser un élément important. Je suis de près vos réponses! A très bientôt,

Florie.
Open
Circuit de trois semaines au Québec et Ontario
Bonjour à tous, mon projet depuis Décembre s'est affiné, j'ai abandonné à regret la Gaspésie (une autre fois peut être !!). Voulant faire Toronto, Niagara Falls et le Québec, j'ai construit ce trajet, sachant que j'arrivai obligatoirement et repartai de Montréal.

Jour 1 : Lyon / Montréal - Montréal * Ottawa (200km – 2h) - Lundi 28 juillet Jour 2 : Ottawa - Mardi 29 juillet Jour 3 : Ottawa * Kingston ( 200 km – 2h) - Mercredi 30 juillet Jour 4 : Kingston * Niagara Falls ( 400 km – 4h40) - Jeudi 31 juillet Jour 5 : Niagara Falls * Toronto ( 140 km – 1h40) - Vendredi 1 août Jour 6 : Toronto - Samedi 2 août Jour 7 : Toronto - Cornwall (440 km – 4h 50) - Dimanche 3 août Jour 8 : Cornwall * St Jean Des Piles (290 km- 3 h 10) - Lundi 4 août Jour 9 : St Jean Des Piles -Mardi 5 août Jour 10 : St Jean Des Piles * Québec ( 230 km – 3h) Mercredi 6 août Jour 11 : Québec - Jeudi 7 août Jour 12 : Québec - Vendredi 8 août Jour 13 : Québec- * La Malbaie (140 km – 2h) - Samedi 9 août Jour 14 : La Malbaie * Tadoussac (80 km- 1h30 ) - Dimanche 10 août Jour 15 : Tadoussac * Chicoutimi (125 km- 2h ) - Lundi 11 août Jour 16 : Chicoutimi * St Félicien (130 km- 2h ) Mardi 12 août Jour 17 : St Félicien * Pourvoirie à définir - Mercredi 13 août Jour 18 : Pourvoirie à définir - Jeudi 14 août Jour 19 : Pourvoirie à définir * Montréal ( km –) -Vendredi 15 août Jour 20 : Montréal Samedi 16 août Jour 21 : Montréal Dimanche 17 août Jour 22 : Retour en France – (Beaucoup de km) - Lundi 18 août

Beaucoup d'idées de visites sont prévues. L'hôtel à Québec et celui de Montral sont réservés. Je ne pense pas trop modifier ( sauf grosse bévue à me signaler), mais par contre par rapport à ce circuit, y-a-til des choses que j'aurai oublié pas trop loin des lieux que je prévois de visiter. Merci de vos renseignements
Open
Circuit Toronto - Québec - Gaspésie en automne 2014
Bonjour à tous ! Je prévois un circuit au Canada pour l'automne prochain. J'ai lu avec régal vos carnets, regardé avec envie et admiration vos photos, et, je l'avoue, piraté 😛tout un tas d'informations. J'apprécierais beaucoup votre avis sur mon circuit (extensible dans le temps, bon, sans doubler la durée quand même !). Avant de vous le soumettre, quelques détails pour cibler ma demande :Beauté des couleurs : je prévois un départ vers le 17 septembre pour avoir le meilleur des couleurs là-bas : n'est-ce pas trop tôt ? D'aucuns parlent des Laurentides, d'autres de la Mauricie, d'autres encore des Cantons de l'Est. Je voudrais bien tout faire, mais hélas, il faut faire des choix.La Gaspésie m'attire beaucoup.Je tiens beaucoup à la partie Toronto (avec Niagara Falls) et Ottawa, mais ce n'est pas là que je souhaite passer trop de temps. J'avais d'ailleurs prévu au départ une arrivée à Toronto, mais le coût de l'avion et les frais de "drop off" pèsent plus lourd que la route (pas la même à l'aller et au retour). Nous ne sommes pas de très grands marcheurs De longues balades, oui, mais la rando sac à dos, pas capables 🤪 (2-3 h pas plus).Voici donc un premier projet (non en fait, peut-être bien le dixième). Merci beaucoup pour votre aide, Cordialement, Michèle

J1 - Arrivée Montréal J2 - Montréal (je ne prévois qu'un jour, nous y serons aussi le jour de notre départ). Cette journée nous permettra aussi de récupérer un peu du voyage avant de prendre la route J3 - Upper Canada Village - Nuit vers Kingston J4 - Thousand Islands (le matin) - Route vers Toronto J5 - Toronto J6 - Matin, suite visite Toronto - Après-midi : Niagara Falls (nuit Toronto, retour tardif) J7 - Vers Ottawa (route sur la journée avec arrêts) J8 - Ottawa J9 - Chemin du Roy (nuit vers Levis ou alentours) J10 - Parc du Bic (nuit Saint Fabien) J11 - Jardins de Métis (sont-ils aussi beaux en automne qu'en été) et Vallée de Matapédia (nuit alentours) J12 - Baie des Chaleurs (nuit Port Daniel Gascons) J13 - Parc National de Bonaventure Excursion Ile de Bonaventure (nuit Percé) J14 - Parc de Forillon -nuit Gaspé ou alentours) J15 - Vers Trois Pistoles (route sur la journée avec arrêts) J16 - Traversée et Tadoussac (sortie Baleines) J17 - Parc National des Grands Jardins (nuit Charlevoix) J18 - Vers Québec (route sur la journée avec arrêts) J19 - Québec J20 - Québec J21 - Parc du Mont Megantic J22 - Parc du Mont Orford J23 - Vers Montréal (le matin) - Suite Visite Montréal l'après-midi J24 - Visite Montréal dans la journée, départ fin d'après-midi ou soirée

Open
Toronto et les chutes du Niagara
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un voyage au Québec (19 Septembre - 2 Octobre) je compte passer deux jours sur le secteur de Toronto. J'arrive le 19/09 à 16h dans cette ville, la journée du 20/09 sera consacrée uniquement à celle-ci et le 21/09 en partie aux chutes du Niagara (aller/retour dans la journée). Après m'être renseigné sur ce forum et sur internet plus généralement, plusieurs questions restent en suspend, je souhaitais ainsi solliciter vos retours d'expériences pour y voir plus clair et faire mon choix.

1) Pour les chutes, me conseillez vous de louer un véhicule et d'organiser ma journée sur place, ou est ce que passer par un tour opérateur est une meilleure option? Dans le second cas, pouvez-vous me conseiller les agences par lesquelles vous avez réservé votre tour (je souhaiterai voir les chutes, faire un tour en bateau jusqu'à celles-ci et aussi faire un arrêt par Niagara-on-the-Lake)? 2) La sécurité à Toronto, j'ai lu sur plusieurs sites que le soir venu certains quartiers de Toronto étaient clairement dangereux (voir même en journée). Ma question peut donc sembler naïve mais avez-vous ressenti ou été confronté à ce sentiment d'insécurité?

Plus généralement, j'ai déjà fait un point sur ce que je compte découvrir à Toronto, mais avez-vous des retours sur cette ville (lieux à voir, choses à faire, ce qui vous a plu etc). Je suis preneur, en vous remerciant d'avance 🙂
Open
Toronto du 26 décembre au 3 janvier: excursions et chutes de Niagara?
Bonjour à tous,

Je pars très prochainement à Toronto pour y cette fin d'année.

Nous avons déja prévu de faire une excursion en chien de traineau, mais je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner, des lieux à ne pas manquer dans et aux alentours de cette ville !

Est ce que cela vaut le coup d'aller voir les chutes du niagara en plein hiver ? Qu'il a t-il d'autre à faire en cette saison bien fraiche ?

Merci pour les infos ;)
Open
Toronto et Niagara Falls: quels transports publics? (avec enfants)
bonjour à tous!

Durant les vacances de printemps en avril 2019, nous sommes 4 adultes et 2 enfants à nous rendre à Niagaria Falls côté canadien. Nous avons choisis un hôtel sur l'avenue Falls donc nous allons pleinement profité des chutes il n'y a aucun doute... Sans voiture ni intention d'en louer une, je souhaite des précisions pour rejoindre Niagara Falls au départ de Toronto en fin de journée (atterrissage prévu vers 16h30). Quelles solutions s'offrent à nous pour parcourir ce trajet de 1h30 à 2h? Certaines navettes pouvent nous conduire directement de l'aéroport Toronto au centre de Niagara Falls MAIS semblent exorbitants, j'ai lu 60€ par personne juste pour l'aller bien sûr... Pour les bus et autres moyens de transport rien n'est identique d'un site à l'autre... Qui peut me renseigner svp? Ensuite une fois sur place, nous nous rendrons une fois coté américain en traversant le pont Rainbow Brigde à pieds. Que ce soit du coté américain et SURTOUT de côté canadien, quelles sont les lignes régulières (Bus ou Tramways) qui permettent de se rendre d'un lieu (ou site) à un autre? Existe t-il une carte avec les différents arrêts? Sinon qui connaît le prix moyen d'un taxi pour des déplacement interne, les taxis ont-ils des compteurs? C'est donc bien pour les transports que nous avons besoin de renseignements Merci d'avance à tous!
Open
Quoi faire durant trois jours à Ottawa ou Niagara?
Je me rends à Toronto du 4 au 12 avril prochain. Jusqu'au jeudi 9, je dois rester en ville, mais ensuite, j'ai quartier libre et je disposerai d'une voiture de location. J'hésite entre trois jours à Niagara et Niagara-on-the-Lake, ou trois jours à Ottawa et les 1000 îles. Mes questions:

1) Vais-je trouver de quoi faire pendant trois jours à Niagara? Avez-vous des suggestions intéressantes dans le coin. Cela vaut-il la peine d'aller à Buffalo ou de passer la frontière américaine? 2) Est-ce que le début avril est une période acceptable pour faire l'excursion aux 1000 îles? Est-ce qu'il fait très froid encore?

Merci beaucoup de vos conseils qui m'ont déjà été très utiles pour un précédent voyage au Japon.
Open
Compte rendu d'une croisière aux États-Unis et au Canada sur le Carnival Glory
Bonjour à tous,

Je vais faire un compte rendu de notre croisière aux Etats-Unis et au Canada sur le Carnival Glory. Cette croisière a été faite en septembre 2011 mais je ne peux faire le compte rendu que maintenant à cause du fait que j’ai été assez occupé et que j’ai dû faire également un voyage professionnel de plusieurs semaines à l’étranger. Désolé donc de ce compte rendu très tardif. J’espère toutefois qu’il vous sera utile. Ce fut notre quatrième croisière. Les deux premières furent sur L’Orient Queen de Louis Cruises Lines et la troisième sur le MSC Splendida. Le trajet de cette croisière de 8 jours a été le suivant : New-York / en mer / Boston / Portland / Saint John / Halifax / en mer / New-York

http://www.carnival.com/...Military:, length:3,

Jour 1 - New-York- l’embarquement

Après avoir passé 2 jours à visiter New-York, le jour d’embarquement pour cette croisière est arrivé. Nous prenons un taxi qui doit nous amener au port. Malheureusement, le taxi est pris dans un embouteillage monstre et nous sommes obligés de le quitter pour continuer le trajet à pied avec toutes nos valises. Heureusement, ce trajet n’est pas long puisque en quittant le taxi, nous voyons au loin le Carnival Glory. Arrivé au pied du bateau, des porteurs se chargent de mettre les valises dans des chariots. Nous remarquons de suite que les futurs passagers autour de nous donnent un pourboire au porteur. Nous faisons de même. Puis nous montons à l’étage indiqué. Les passagers sont dirigés vers différents portiques de sécurité selon le type de cabine. Au portique de sécurité, c’est comme à l’aéroport : tout passe au rayon X. La sécurité est beaucoup plus stricte qu’à Marseille. Nous sommes ensuite dirigés vers des guichets où l’on nous prend en photo et où l’on nous donne tous les papiers nécessaires. La jeune femme qui s’occupe de nous semble déconcertée quand nous lui présentons nos passeports français. Elle quitte son guichet pour faire voir nos passeports à ses supérieurs. Nous craignons un moment qu’il y est un problème mais finalement tout s’arrange. On nous fait ensuite asseoir dans une grande salle. Une étiquette contenant un numéro nous a été donnée. Il faut attendre que le personnel appelle ce numéro pour pouvoir monter sur le paquebot. Nous attendons donc assez longtemps d’ailleurs. L’embarquement est beaucoup plus long que lorsque nous sommes montés sur le MSC Splendida à Marseille. Un papier nous informe que l’ordre des escales est modifié à cause d’un banc de baleines qui perturbe le trajet ! Un autre papier nous informe qu’à cause du triste anniversaire (10 ans) des attentats du 11 septembre, la sécurité sera renforcée. Les paquebots qui sont au port de New-York sont bien pleins car les américains craignent des attentats à New-York. Certains fuient la ville à bord des paquebots où ils se sentent plus en sécurité… A travers les vitres de la salle, nous voyons le Carnival Glory. Les passagers qui patientent comme nous sont pour la plupart plutôt âgés. Il y a beaucoup d’américains mais aussi des touristes de l’Amérique du Sud ainsi qu’un groupe d’asiatiques. Les américains de la côte Est des Etats-Unis qui font des croisières vers le Sud, et notamment vers les Caraïbes, sont plutôt jeunes. A l’inverse, ceux qui font des croisières vers le Nord, et notamment vers le Canada, sont plutôt âgés. Finalement, nous entrons dans le paquebot. Il est 12h30. Nous comprenons que nous sommes autorisés à déjeuner à la cafétéria mais que nous ne sommes pas autorisés à aller dans nos cabines car elles ne sont pas encore prêtes ! Nous nous perdons, avec d’autres passagers d’ailleurs, dans l’immensité du paquebot. Nous ne parvenons pas à trouver la cafétéria. Heureusement, nous croisons un membre d’équipage qui nous l’indique gentiment. Je décrirai le jour 2 le Carnival Glory et notre cabine. Nous déjeunons donc à la cafétéria. C’est un buffet à volonté. La nourriture n’est pas terrible. Il y a par contre des cookies délicieux. Je n’en ai jamais mangé d’aussi bons. Après avoir mangé, aucune annonce ne nous précise que nous sommes autorisés à aller dans nos cabines. Nous décidons d’y aller par nous-même. Nous entrons dans notre cabine sans problème. Elle est prête. Nous nous rafraichissons puis a lieu l’exercice de sauvetage. Nous commençons ensuite à visiter le paquebot lorsqu’on s’aperçoit qu’il est sur le point de quitter le port de New-York et nous ne voulons pas manquer le départ ! Nous montons alors sur le pont promenade. Le départ est somptueux ! Tous les paquebots quittent le port en même temps et se suivent les uns derrière les autres. Il y a un paquebot de Norwegian Cruise, un de Celebrity Cruises , un autre de Holland America et d’autre encore. Nous passons devant les gratte-ciels de Manhattan, puis sous un immense pont (dont j’ai oublié le nom), puis devant la Statue de la Liberté. Nous voyons peu à peu New-York disparaître dans l’horizon. La journée est déjà bien entamée. Nous savions déjà que nous sommes au deuxième service pour le diner. Nous constatons avec plaisir que nous sommes à une table de deux personnes. On nous apporte le menu : plusieurs entrées, plats et desserts au choix. On peut prendre tout ce que l’on veut. J’ai pris à chaque fois deux entrées, un plat et un dessert. On peut prendre aussi (sans supplément) un café, un thé et même un verre de lait servis dans un grand verre. Je prenais à chaque fois le verre de lait. Nous sommes agréablement surpris des repas : de la qualité, de la quantité suffisante et les plats sont bien servis. Nos deux serveurs sont sympathiques tout en étant professionnels. Ils semblent à la fois ravis et surpris que nous soyons français. Nous avions craints que la cuisine sur un paquebot américain ne soit pas de qualité : ce n’est pas le cas. J’ai même mangé des escargots ! Un officier habillé tout en blanc (un croate) vient à notre table pour se présenter et nous faire un petit discours. Nous apprenons alors que nous sommes les deux seuls français à bord ! Après le diner, le spectacle. Nous sommes un peu déçus car en fait, ce n’est pas un spectacle. C’est un show à l’américaine qui présente le personnel du Carnival Glory. Un gros ballon gonflable qui représente le Carnival Glory gonfle peu à peu au fur et à mesure du show.

Jour 2 – en mer – Carnival Glory

C’est une journée en mer. La prochaine escale au jour 3 est Boston. Comme Boston est assez proche de New-York, le paquebot avance très lentement. Nous profitons de cette journée pour visiter le Carnival Glory. Il a été construit en 2003 par les chantiers italiens Fincantieri. Ce sont ces chantiers qui ont construit les paquebots Costa. Le Carnival Glory peut accueillir 2974 passagers et il y a 1150 membres d’équipage. Ce paquebot offre tout le confort d’un 4**** : salle de spectacle, salle de sport, espace bien être (sauna, hammam, jacuzzi, massage), bibliothèque, piscine, casino, bars, salons, atrium avec ascenseurs panoramiques, magasins, restaurant, cafétéria, salle de jeux, discothèque, … C’est un beau paquebot mais il n’est toutefois pas aussi beau et luxueux que le MSC Splendida. La décoration est moins sobre et moins contemporaine. Nous avons été agréablement surpris de notre cabine. Nous avions une cabine extérieure standard. Elle était spacieuse puisqu’elle faisait 22 m² (10 m² sur l’Orient Queen et 18 m² sur le MSC Splendida), bien agencée et confortable. Il y avait un coffre-fort ainsi qu’un sèche-cheveux. Dans la salle de bains, il y avait un petit panier contenant des savons, des dentifrices (très agressifs), des rasoirs, des shampooings, ... Il n’y avait pas de peignoirs ou de chaussons par contre. Notre cabine communiquait avec une cabine voisine par une porte. C’est bien pratique quand on est en famille (les parents dans une cabine et les enfants dans la voisine), ou quand on voyage avec des amis mais quand on est que deux, je vous conseille de ne pas prendre de cabine qui communique avec la voisine car cette communication est un point faible sur le plan acoustique. Nous entendions un peu nos voisins mais surtout ils fumaient ( !) et la fumée passait par cette porte communicante. Nous avons dû la calfeutrer avec une serviette. Cette porte peut bien sûr se fermer à clef. Les petits déjeuners se font à la cafétéria sous forme de buffet à volonté. Ils sont assez moyens. Les cookies sont délicieux. Nous avons remarqué que certaines personnes ramenaient leur plateau pour manger dans leur cabine. Ils laissaient ensuite le plateau vide dans le couloir. Je n’ai pas le souvenir que l’on pouvait déjeuner au restaurant. Nous avons toujours déjeuné à la cafétéria sous forme de buffet à volonté. C’est assez moyen. Les diners se font au restaurant. Plusieurs entrées, plats, desserts et café, thé ou un verre de lait sont proposés dans le menu. On peut prendre ce que l’on veut. J’ai toujours pris deux entrées, un plat, un dessert et un verre de lait. Comme je l’ai dit plus haut, c’est bon, copieux et bien servis. Les repas sont faits par un cuisinier français. J’ai remarqué que contrairement à nos précédentes croisières, les tables ne sont pas fleuries. Les spectacles après le diner sont biens aussi. Certains soirs toutefois, il y avait un divertissement sous forme de sketch (stand-up comedy) auquel nous avions du mal à adhérer… Le bateau est propre et bien entretenu. Le personnel aimable et efficace. J’ai remarqué également qu’à la fin de la croisière, nous n’avons pas rempli de questionnaire de satisfaction ! Nous avons également apprécié la longueur des escales : de 8 à 10 h ! Par contre, aucuns efforts n’est fait pour les touristes étrangers : les informations, les journaux de bords, les repas, les spectacles, les excursions, le personnel, … tout est en anglais. Pour les excursions, nous les avons achetées directement sur le site internet de Carnival avec une carte American Express. Nous avons essayé avec une carte bancaire visa mais ça ne fonctionnait pas … Nous avons pu profiter ainsi du taux de change avantageux pour nous Européens. Le carnet des excursions était dans notre cabine à notre arrivée ! On peut annuler ou modifier les excursions sans problème. Il y a un espace personnalisé accessible depuis le téléviseur pour savoir quelles excursions ont été réservées et quelles ont été les dépenses à bord du paquebot.

Jour 3 – Boston (Etats-Unis)

Boston est la capitale du Massachusetts. Nous avons pris à chaque fois des excursions proposés par le bateau à chacune des escales. Pour Boston, nous avons pris l’excursion « Historique Boston et Harvard ». Nous nous sommes promenés dans un premier temps dans le vieux Boston, vu de vieilles maisons du XVIII ème siècle tout en bois notamment celle où à séjourné Georges Washington, la cathédrale, un immeuble entièrement construit avec des canettes de bières recyclées, vu également les gratte-ciels les plus connus de Boston, son port de plaisance, le plus vieux cimetière de Boston du XVIIIème siècle, la plus vieille église de Boston tout en bois (toujours du XVIIIème siècle). Nous sommes passés également devant un petit monument en mémoire des soldats de Boston décédés en guerre, leur plaque d’immatriculation en métal qu’ils ont autour du cou y étant accroché dessus. Nous avons aussi visité un square où se trouve la statue de Paul Revere, célèbre pour sa chevauchée en avril 1775. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le vieux Capitole, construit en 1713… Nous avons ensuite visité la célèbre université de Harvard. Nous nous sommes baladés dans le campus : la bibliothèque, l’église du campus, la maison du Directeur mais surtout la célèbre statue de John Harvard que l’on voit dans de nombreux films (« Social Network » par exemple).

Jour 4 – Portland (Etats-Unis)

Portland est la capitale du Maine. Nous avons pris l’excursion « Le meilleur de Portland et Kennebunkport » Balade dans le centre-ville où l’on a vu le Parlement, le Capitole, la cathédrale, … Le car nous a ensuite amené à l’extérieur du centre-ville pour aller visiter le phare de Portland qui se trouve à l’extrémité d’un parc boisé. Belle vue sur la mer et ses environs. Le phare, construit en grande partie en bois, est beau et typique de l’architecture de la région. Nous avons ensuite visiter Kennebunkport qui est un joli petit village de pêcheurs qui est devenu peu à peu un lieu de villégiature chic et chère (un peu comme St Tropez). De nombreuses personnalités ont leur résidence secondaire. Nous sommes passés par exemple devant la résidence de la famille Buch. Joli balade dans le centre du village construit en majorité en bois. On peut faire du shopping mais c’est très cher. Des calèches en bois circulent dans le village. Le soir, de retour au paquebot, c’était la soirée de gala. Tout le monde était très bien habillé. Le diner était un peu plus élaboré. C’est ce soir-là que j’ai mangé des escargots. Mais, contrairement sur l’Orient Queen ou sur le MSC Splendida, nous ne sommes pas pris en photo avec le Commandant et aucun cocktail ou champagne ne nous est proposé !

Jour 5 – Saint John (Canada)

Saint John est la plus grande ville du New Brunswick. A ne pas confondre avec Saint John’s capitale de Terre-Neuve-et-Labrador et également avec Saint John’s capitale d’Antigua-et-Barbuda ! Nous avons pris l’excursion « Le Top 10 de Saint John » Visite du musée de la ville. On peut notamment y voir tous les outils qui étaient nécessaire à l’époque pour chasser la baleine, des costumes et du mobilier d’époque, les découvertes archéologiques et géologiques, … Nous avons visité également le marché couvert de Saint John où l’on peut voir les produits récoltés dans la région. Balade dans le centre-ville ou l’on nous fait voir les maisons les plus anciennes et les plus typiques. Puis on nous montre une curiosité du coin : « les chutes d’eau réversibles ». C’est une rivière qui coule tantôt dans un sens (de gauche à droite) puis dans l’autre sens (de droite à gauche) avec beaucoup de remous selon le fait qu’elle est soumise ou pas à la marée de la mer. Nous sortons ensuite de la ville pour rouler dans la campagne canadienne dans des endroits marécageux et boisés. Nous admirons de beaux paysages. Nous arrivons ensuite au village de pécheurs de Saint Martins où l’on peut notamment admirer des ponts en bois tout couvert. Ceci dans le but d’éviter que la partie en bois où roulent les voitures ne gèle. Nous continuons le trajet pour s’arrêter à la baie de Fundy, célèbre pour sa beauté, sa riche diversité en faune et en flore. Au large, la baie est fréquentée par les baleines que nous n’avons malheureusement pas vues. Nous nous baladons sur la plage. Le guide, qui est habillé en costume traditionnel local nous explique que si l’on trouve un galet cerclé de blanc, c’est un porte bonheur. J’en trouve un justement que je ramène précieusement en France ! La guide m’a demandé d’où je venais. Je lui réponds que je suis français mais je comprends par la suite qu’elle comprend que je suis québécois. J’insiste en disant que je suis français « de France ». Elle comprend alors et semble très surprise. En faisant les magasins, j’achète un petit tableau comme souvenir. Le hasard fait que la guide s’en aperçoit. Son visage s’illumine alors, elle vient vers moi pour me remercier chaleureusement. Elle se met à me parler et je comprends que ces vendeurs chez qui j’ai acheté ce tableau font ce métier pour arrondir leur fin de mois et que ce n’est pas leur activité principale. Ils le font par nécessité et j’ai l’impression que leur vie est assez difficile.

Jour 6 – Halifax (Canada)

Halifax est la capitale de la Nouvelle-Ecosse. Elle est célèbre car c’est dans cette ville que sont enterrées les victimes du naufrage du Titanic. Nous avons pris l’excursion « Le Top 10 d’Halifax » La guide est également habillée en costume traditionnel local. Visite de la ville avec notamment le port de plaisance, le vieux fort sur les hauteurs d’Halifax, le parc de la ville (avec son petit lac où flotte dessus une maquette du Titanic !), les maisons à l’architecture typique et visite enfin du cimetière où sont enterrées les victimes du naufrage du Titanic. Nous quittons ensuite la ville pour aller visiter dans les environs Peggy’s Cove qui est un joli petit port de pêcheurs avec un beau phare. Il y aussi une sculpture sur un rocher. Nous avons également visité une fabrique de sirop d’érable. Au retour dans notre cabine, nous trouvons une feuille qui nous indique que le lendemain, le Carnival Glory va traverser une mer agitée et qu’il faut s’attendre à ce que le paquebot tangue … Nous quittons Halifax sous un brouillard très épais. Le bateau avance très lentement en émettant une sirène caractéristique pour prévenir les environs de sa présence. Nous avons remarqué aussi qu’il émettait un gros flash à intervalle régulier. Tout ceci donne une atmosphère triste et lugubre.

Jour 7 – en mer

En effet ! Quand on se réveille, le bateau tangue mais cela ne nous dérange pas plus que çà…Le brouillard a disparu. Nous passons une bonne partie de la journée à faire du shopping dans les magasins du paquebot et à jouer au casino. Beaucoup, notamment les plus âgés, ont préférés resté dans leur cabine.

Jour 8 – New-York – Débarquement

Il y avait possibilité de laisser sa valise le jour 7 avant de se coucher dans le couloir pour que le personnel s’occupe jour 8 de la décharger. Nous avons préféré la garder avec nous. Nous prenons notre petit déjeuner et retournons dans notre cabine où l’on attend que l’on nous appelle pour pouvoir débarquer. Ils appellent les passagers pont par pont. Notre pont est enfin appelé. Nous débarquons sans problèmes. Nous prenons un taxi qui nous amène à la gare pour prendre le train pour Washington où nous rejoignons des amis pour une dizaine de jours.

Conclusion

Nous sommes globalement satisfaits de cette croisière. Nous avons bien apprécié d’avoir une cabine spacieuse. Nous avons par conséquent réservé une cabine extérieure sur le nouveau Carnival Breeze pour une croisière de 13 jours en septembre. Le trajet est le suivant : Barcelone / Monaco / Livourne (Pise, Florence, Luca) / Civitavecchia (Rome)/Olbia/en mer/Dubrovnik/Venise (2 jours)/en mer/Messine/en mer/Barcelone.
Open
Circuit Ontario - Québec en juillet avec enfants de 8 et 10 ans
Bonjour, Que pensez vous de notre circuit... On attérit à Montreal à 13h, on y dort - Montreal 2 nuits (visite de la ville) - Mille Iles 1 nuit (Excursion bâteau Kingston) - Niagara Falls 1 nuit (chute et skylon tower) - Toronto 2 nuit (aquarium, CN tower, Royal Museum?, Casa Loma?, Zoo?, Hockey hall of fame) - Ottawa 1 nuit (colline du parlement, canal rideau, Musée canadien si le temps le permet...) - Saint Alexis de Monts nous avons loué un chalet pour 3 nuits (Kayaks, parc de Mauricie, Saint Elie de Caxton, Trois Rivières, Cabane à sucre?, site amérindien?, observation de l'ours noir) - La Malbaie??? (1 nuit) (Port au Persil, parc???) - Tadoussac?? (1 nuit) (excursion baleine) - Fjord Saguenay?? (2 nuits) - Quebec (2 nuits) - Montréal départ a 22h

Que pensez vous du circuit, le début est pratiquement bouclé et me parait pas mal même si on perd bcp de temps en trajet à faire les chutes du niagara mais mon mari et ma fille voulaient absolument les faire! La fin n'est pas encore bien définie, n'hésitez pas à me donner vos conseils sur qui serait le mieux, trajet, logement, visite...

Merci d'avance
Open
Entre New York et Toronto avec une adolescente
Bonjour,

chaque année je pars avec ma fille pendant les vacances de Toussaint depuis ses 4 ans. Aujourd'hui elle a 13 ans et m'a dit " l'année prochaine j'aimerais aller à New york et aux chutes du Nigara". Alors 1 semaine à NY ok, mais l'autre semaine...

J'ai lu beaucoup de post au sujet des chutes et les avis sont très partagés, et Toronto ne semble pas très interressante.. Bref auriez vous des suggestions de choses à faire ou à voir , soit autour de new york, soit entre new york et Toronto, soit au sud du Canada pour une ado de 13ans....

merci Natacha
Open
Quinze jours au Québec et à Toronto en août avec enfants
Bonjour à tous et à nos amis Québécois en particulier

Je prépare un voyage de 15j début Aout dont les limites sont cernées par les billets d'avion (déjà pris): 1) Marseille-Montreal le 25 juillet 2) Quebec-Toronto le 6 aout au soir puis nous avons 3j à Toronto pour aller voir les chutes du Niagara et la ville. Nous repartons ensuite de Toronto pour la France

Je ne connais pas du tout le Quebec. Voyageant avec des enfants de 9 et 11 ans, nous souhaiterions privilégier les activités suivantes: découverte de la faune (les baleines et les ours en 1er lieu car ce n'est pas très fréquent par ici), pèche, sports (Golf, tennis...), plage/mer, balades en bateau, vélo, hydravion si possible...Mais on aime aussi les musées et l'architecture (surtout) Nous avons prévu de louer une voiture pour la partie Quebequoise et à nouveau à Toronto

Voici une ébauche d'itinéraire: J1: Montreal Arrivée J2: Montreal. Visite de la ville. Que me conseillez-vous avec les enfants? (excursions, musée des sciences...pas de parc d'attraction) J3: Départ pour la Mauricie vers Lac Edouard (Seigneurie du Triton) Peut-on arriver en hydravion? Ou vaut-il mieux garder ça pour ailleurs? J4: Exploration nature, kayak, nuit en tipi J5: Encore une journée au lac Edouard? (c'est assez difficile d'accès) J6: Passer au lac St Jean? J'ai entendu des + et des -. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire 6000 km pour aller dans un zoo... J7 Le Saguenay, la route des Fjord jusqu'aux Escoumins J 8: Journée en mer pour voir les baleines (Escoumins) J9: Tadoussak. Un stop dans la région de Charlevoix? Ou est-il plus intéressant de s'arrêter entre Escoumins et Quebec. Y-a-t-il de beaux golfs par exemple? accessibles à tous? j10: region Charlevoix-Quebec J11-12-113: Ville d Quebec et ses environs. Vol pour Toronto le soir. Mais 3j en ville, ça me semble trop... j14 Ville de Toronto j15: Toronto-Niagara Falls j16: NF-Toronto puis Toronto-Marseille

-Avez-vous des idées pour enrichir/compléter cet itinéraire (j'ai du mal à évaluer les distances)? Notamment peut-on ajouter une étape (ex Gaspesie)? -Quel temps fait-il en cette saison et est-ce encore la saison des mouches noires? -Avez-vous des recommandations d'hôtels/restaurants? (dans les 200-250$ max/nuit à 4)

Merci infiniment pour vos suggestions! Lae
Open
Préparation de voyage au Québec et en Ontario
Bonjour

je voudrai votre avis sur la cohérence du voyage et ce que je peux améliorer. Je me pose la question aussi sur mes deux jours à Ottawa: est ce trop? vaut il mieux mettre deux jours à Gananoque à la place? ps: le village d'antan sera fermé//

28 septembre vol Af marseille paris Montreal en éco .j'ai payé la rangé des sièges à 2 il y a en a peu et ils sont à l'arrière hélas hôtel tour belvédère :c'est un studio avec kitchenette. 29 montreal visite de la ville en métra et à pied.. nuit toujours tour belvédère 30 montreal matin toujours la ville et après midi location de voiture hertz 1er octobre direction le parc de la Mauricie et nuit BB la vieille école à grandes piles 2 octobre direction saguenay et nuit à l'hotel du fjord 3 octobre direction tadoussac nuit motel le beluga (peut être excursion aux baleines) 4 octobre matin excursion aux baleines si pas fait la veille (en fonction de la météo) j'aimerai en zodiac arrivée fin de journée à Québec hotel du nord 5 octobre visite de Québec nuit hôtel du nord 6 octobre visite des chutes de Montmorency et île d’Orléans ou parc jacques cartier nuit hotel du nord 7 matin les chutes si pas fait la veille et direction le parc du mont tremblant nuit hôtel du mont tremblant 8 balade mont tremblant et direction ottawa nuit hotel byward blue inn 9 ottawa nuit byward 10 gananoque nuit au BB west gate :balade en bateau 11 arrêt à kingston direction toronto location d'appartement à mississauga 12 visite de toronto 13 ce qui n’aura pas été fait le 13 nuit apart mississauga 14 depart matin vers les chuttes du niagara nuit sur place 15 retour vers toronto c'est la fin .. rendre la voiture à l'aéroport de toronto .. vol de nuit Af via paris 16 vol paris marseille retour maison..et boulot!

merci de vos conseils
Open
Avis sur itinéraire de quinze jours au Québec-Canada en juin 2009
Bonjour à tous, Nous prévoyons de faire un circuit au Canada et Québec Au mois de juin prochain et je souhaiterais votre avis sur certaines étapes de l'itinéraires que nous avons fait. Pour établir cet itinéraire nous nous sommmes inspirés du petit futé, de ce que propose les agences de voyage et bien sur des discussions de ce forum.

Jour 1 : Toronto (arrivée à 12h50) · Visite de la ville Jour 2 : Toronto ·Visite de la ville Jour 3 : Toronto - Chute Niagara –Buffalo · Visite des chutes (Excursion à bord du Maid of the Mist ousurvol des chutes en hélicoptère) · Visite du port de Buffalo Jour 4 : Buffalo – Gananoque ·Visite de Buffalo · Arrêt à Niagara on the Lake · Croisière dans la région des milles iles Jour 5 : Gananoque - Ottawa · Visite d’Ottawa Jour 6 : Ottawa – Mont-Tremblant · Survol du Mont Tremblant en Hydravion Jour7 : Mont-Tremblant - Montréal · Visite de Montréal Jour 8 : Montréal · Visite du Biodôme Jour 9 : Montréal - Québec · Arrêt à Trois-Rivières · Visite de Québec Jour 10 : Québec · Visite de Québec Jour 11 : Québec - Tadoussac · Visite du fjord du Saguenay Jour 12 : Tadoussac - Chicoutimi · Croisière d'observation des baleines Jour 13 : Chicoutimi - Lac St Jean · Visite du zoo de St Félicien Jour 14 : Lac St Jean – Parc national de la Mauricie Jour 15 : Mauricie – Sherbrooke Jour 16 : Sherbrooke – Montréal (Envol à 20h05)

J'ai mis a titre indicatif quelques activités que nous avons prévu de faire : pensez-vous qu'elle en vaille le coup? Buffalo vaut-il le coup d'être visité? Enfin à partir du 14eme jour : est-ce le meilleur itinéraire pour retourner sur Montréal?

Merci de votre aide. Emilie.
Open
Itinéraire au Canada
Salut à tous les voyageurs et aventuriers,

Je vais me rendre au canada début septembre, j'ai pour l'instant réserver que mes vols avec une arrivée sur toronto et un départ de montréal. Je reste sur place 2 semaine et j'ai plus ou moins réfléchi à l'itinéraire que je souhaite faire. Je voulais juste avoir vos conseils et savoir si ce que je projette est faisable tant au niveau distance qu'au niveau temps pour les visites et la découverte des différents sites.

Voilà ce qui pourra être mon parcours :

1ere nuit aux chutes du niagara

2 nuits à toronto

2 nuits à ottawa

2 nuits à montréal

2 nuits à quebec

2 nuits à tadoussac

2 nuits du côté du lac st jean

2 nuits dans la région de la mauricie ( vers ste flore)

Puis retour sur montréal.

Merci d'avance pour votre avis et vos conseils

Bonne journée à tous.
Open
Voyage Québec - Ontario
Bonjour à tous !

Avec mon copain, nous souhaitons partir au Canada l'année prochaine et j'aimerais réserver le voyage toute seule (sans intermédiaire, parce que je trouve qu'ils se prennent vraiment une énorme marge...).

Voilà le parcours que j'ai prévu (du 28 juin 2016 au 14 juillet 2016) :

Jour 1 : départ de Lyon à 8h et arrivée à Montréal à 13h25 Jour 2 : visite de Montréal avec des amis Jour 3 : prise en charge de la voiture de location et départ pour Saint Mathieu du Parc en début d'après-midi (2h de route) Jour 4 : Saint Mathieu du Parc : visite du parc avec rando et découverte des castors le soir Jour 5 : départ pour la Malbaie en fin de matinée (3h30 en passant par la chute de Montmorency et la Baie Saint Paul) Jour 6 : La Malbaie : parc J Cartier avec safari à l'ours Jour 7 : départ pour Tadoussac le matin (1h30 en passant par Pointe au Pic et Baie des Rochers) : bateau pour voir les baleines Jour 8 : départ de Tadoussac en fin de matinée pour Saint Félicien (3h07 en passant par Sainte Rose du Nord, puis dans le village fantôme Val-Jalbert Jour 9 : Saint Félicien : zoo Saint Félicien et rando Jour 10 : direction Saguenay (2h) en passant par l'autre côté du lac Saint Jean (rando si possible) Jour 11 : Saguenay : sentier de la statue, dans le secteur de la Baie-Eternité du parc du fjord Saguenay; départ pour Québec en fin d'après-midi (2h15) Jour 12 : visite de Québec : cabane à sucre, place royale, château frontenac... Jour 13 : Québec --> Montréal (2h30) : excursion Mont Tremblant si envie Jour 14 : Montréal --> Gananoque (2h30) : départ le matin, croisière l'après-midi Jour 15 : Gananoque --> Toronto (3h00) : départ pour Toronto en début d'après-midi Jour 16 : visite de Toronto (hôtel de ville, tour CN, falaises de Scarbourough...) puis départ pour Niagara en fin de journée Jour 17 : chutes du Niagara le matin, retour à Toronto. On rend la voiture en début d'après-midi puis vol pour Paris à 17h40.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? et ce qu'il faut absolument voir ? si j'ai loupé des choses très bien ?... Je vous remercie pour votre aide !

Bonne journée à tous, et merci pour votre aide !
Open
Doutes sur un itinéraire au nord-est des États-Unis, Québec et Ontario
Bonjour nous sommes une famille de 5 (2 adultes et 3 ados) et je (l'ado de 18 ans) suis chargée de préparer l'itinéraire. Je me confronte à plusieurs problèmes... En effet pour satisfaire les intérêts de tout le monde, nous aimerions visiter la région de Boston, une partie du Québec ainsi que l'Ontario tout ça en 24 jours de visites. Cependant plusieurs itinéraires sont possible en fonction des billets d'avions choisis.

Itinéraire 1 : (le mieux, le plus faisable)



Je commence l'itinéraire à partir de Boston mais l'inverse est bien sûr possible. En gros je penserai faire ça (l'itinéraire est bien sûr modifiable selon vos conseils, vos craintes ou vos désirs 😎)

Jour 1 : Boston (freedom trail, centre ville) Jour 2 : Boston (centre ville, Cambridge MIT Harvard) Jour 3 : excursion depuis Boston sur la presqu'île de Cape Cod (baignades, baleines) Jour 4 : journée de route pour rejoindre Québec, je ne sais pas si au cours de la route ça vaut le coup de consacrer une journée à la région du Mont Washington. Jour 5 : Visite de la ville de Québec (basse ville et haute ville) Jour 6 : Visite de la ville de Québec. Jour 7 : Direction Tadoussac, sur la route arrêt à Malbaie, Port au Persil... Jour 8 : Excursion pour les baleines, balade en quad ou observations des ours. Jour 9 : Route en direction de Saguenay tout en faisant de multiples arrêt pour admirer le fjord (Anse saint Jean, rivière éternité) Jour 10 : Là j'hésite à soit faire le lac saint jean avec Val-jabert et le zoo saint félicien et donc passer une nuit de plus à Saguenay ou alors directement partir en direction de Shawinigan pour gagner un jour ? Jour 11 : Visite de Trois Rivières, parc de la Mauricie, on aimerais observer des ours bruns. Jour 12 : Montréal Jour 13 : Montréal Jour 14 : Upper Canada Village (tout en restant logée à Montréal) Jour 15 : Ottawa (tout en restant logée à Montréal) Jour 16 : Kingston avec la ballade en bateau (logement à Kingston) Jour 17 : Toronto Jour 18 : Toronto Jour 19 : Chute du Niagara Jour 20 : Visite des environs de Toronto, pourquoi pas ne pas aller se baigner à Wasaga Beach ?

Pour les 4 derniers jours qui restent, où est ce que je pourrais les rajouter ? Profiter de la nature en rajoutant des journées au lac Saint Jean ou bien rajouter des jours à Boston pour pouvoir faire Newport, Old Sturrigde Village, The Berkshires... Je pense vraiment que cet itinéraire est réalisable sans trop se presser car nous aimons faire de la route et cet itinéraire fait environ 2800km donc à mon avis ça le fait. Enfin j'aimerais bien savoir vos avis. 😉 Le problème se pose pour le prix des billets d'avions, en effet prendre un vol multi destination coûte très cher et malgré mes intenses recherches je ne trouve pas à moins de 750€, l'idéal serait d'avoir 650€ A/R par personne au maximum 😕. Sachant que je ne souhaite réserver mes billets d'avions que par le biais des sites des compagnies aériennes (pas d'agences comme Boursedesvols, opodo, edreams...) Aussi je tiens à vous signaler qu'on est assez flexible sur le choix de l'aéroport de départ (tous les pays frontaliers français compris + pays bas)

Le deuxième itinéraire possible serait de faire une boucle complète en reliant Toronto et Boston. Le problème est que cela commence à faire pas mal de kilomètres (environ 3800), je ne sais pas si cela serait réalisable ? De plus sur la portion entre Toronto et Boston il y a près de 800 km et il n'y a rien de formidable à voir. Cet itinéraire serait beaucoup moins coûteux en billets d'avion.

Je vous demande donc votre aide car j'ai cherché sur les forums et je n'ai pas vu de personnes faire cette boucle.

Merci d'avance.
Open
Road trip Canada + Québec de vingt jours: points d'intérêts?
Bonjour,

Je prévoit un roadtrip de 20 jours pour début Septembre, dans un premier temps je place mes points d'interets sur la carte.

Pouvez vous me donner vos avis sur ma liste et pourquoi pas en rajouter ou supprimer.

Merci,

Ma liste : Montreal La riviere des milles iles Laurentides ? Ottawa - Gatineau Kingston ( ville d'étape) Toronto Niagara Falls Upper canada village Parc national Mauricie Quebec Seigneurie du Triton ? Lac St Jean Saguenay

Gaspesie ( trop loin pour mon timing) Forillon ( trop loin pour mon timing) Percé ( trop loin pour mon timing) Baie des chaleurs ( trop loin pour mon timing)

MERCI
Open

You might also like