Bonsoir
je voulais savoir si on pouvait voyager en sécurité en ce moment vus les faits qui se passe au caire merci
Bonjour,
J'envisage faire mon voyage de noce à partir de 28 Décembre 2011 !
Néanmoins, on hésite encore entre Marrakech au Maroc et la Hurgudah en Égypte
En effet, on cherche une belle ambiance d'un futur jeune couple marié en profitant du réveillon du nouvel an !
Y-a t -il des conseils et commentaires sur ce sujet
D'avance merci
J'envisage faire mon voyage de noce à partir de 28 Décembre 2011 !
Néanmoins, on hésite encore entre Marrakech au Maroc et la Hurgudah en Égypte
En effet, on cherche une belle ambiance d'un futur jeune couple marié en profitant du réveillon du nouvel an !
Y-a t -il des conseils et commentaires sur ce sujet
D'avance merci
Nous venons d'apprendre que les touristes actuellement en vacances à Taba en Egypte viennent d'être évacués et rapatriés en France. L'aéroport militaire à
été bombardé il y a 2 jours. Les agences font rentrer tous les touristes. Les séjours en Egypte risquent d'être annulés. Surtout annulez pas de vous-mêmes le séjour si vous
avez déjà payé mais renseignez-vous auprès de votre agence de voyage. Merci
Bonjour,
je souhaite aller en Egypte une dizaine de jours avec ma femme pour fêter nos 20 ans de mariage.
Je souhaiterais pouvoir visiter le maximum (du Nord avec les Le caire, Pyrmaides, etc au Sud avec Louxor & Assouan) mais tant en gardant un rythme sympa (pas tout faire au pas de course).
Que me conseilleriez-vous tant au niveau du circuit idéal à faire (lieux absolument recommandés) qu'au niveau des tours opérateurs. On m'a recommandé en belgique le TO 7Plus qui serait une des spécaliste en la matière.
Quel circuit conseillez-vous chez 7Plus ?
D'avance un grand merci
je souhaite aller en Egypte une dizaine de jours avec ma femme pour fêter nos 20 ans de mariage.
Je souhaiterais pouvoir visiter le maximum (du Nord avec les Le caire, Pyrmaides, etc au Sud avec Louxor & Assouan) mais tant en gardant un rythme sympa (pas tout faire au pas de course).
Que me conseilleriez-vous tant au niveau du circuit idéal à faire (lieux absolument recommandés) qu'au niveau des tours opérateurs. On m'a recommandé en belgique le TO 7Plus qui serait une des spécaliste en la matière.
Quel circuit conseillez-vous chez 7Plus ?
D'avance un grand merci
Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'en raison de l'anniversaire de la découverte de la tombe de Sethi 1er par Belzoni il y a 200 ans, cette tombe sera accessible sans supplément le 17 octobre. Info à vérifier sur place, mais si c'est exact, cela vaut la peine Belle découverte ! Véro
J'ai cru comprendre qu'en raison de l'anniversaire de la découverte de la tombe de Sethi 1er par Belzoni il y a 200 ans, cette tombe sera accessible sans supplément le 17 octobre. Info à vérifier sur place, mais si c'est exact, cela vaut la peine Belle découverte ! Véro
Bonjour ,
Ayant prévus un sejour en egypte , louxour et taba , courant fin juin et début juillet , et avec tout ce qui se passe actuellement là-bas , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout annuler .Je ne suis plus rassuré . J'aimerai avoir vos conseils .
En vous remercions par avance .
Ayant prévus un sejour en egypte , louxour et taba , courant fin juin et début juillet , et avec tout ce qui se passe actuellement là-bas , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout annuler .Je ne suis plus rassuré . J'aimerai avoir vos conseils .
En vous remercions par avance .
Bonjour à tous,
Voilà, travaillant dans l'hôtellerie, chez Accor pour ne pas nommer le groupe, j'ai gagné à la fête du personnel un séjour de 7 nuits à Taba. J'ai plusieurs questions :
1 - Comment y aller ? Car depuis la France cela ne semble pas simple pour gagner l'aéroport International de Taba. Les sites de voyages et des compagnies ne semblent même pas proposer une correspondance au Caire ou à Tel-Aviv ou Jérusalem... 2 - A faire, à voir ? Et le risque (la quai d'Orsay classant la zone à risque).
Merci !
Voilà, travaillant dans l'hôtellerie, chez Accor pour ne pas nommer le groupe, j'ai gagné à la fête du personnel un séjour de 7 nuits à Taba. J'ai plusieurs questions :
1 - Comment y aller ? Car depuis la France cela ne semble pas simple pour gagner l'aéroport International de Taba. Les sites de voyages et des compagnies ne semblent même pas proposer une correspondance au Caire ou à Tel-Aviv ou Jérusalem... 2 - A faire, à voir ? Et le risque (la quai d'Orsay classant la zone à risque).
Merci !
With the admission price for the new Grand Egyptian Museum in Cairo, is an audio guide included, or can we get one as an extra? (I can’t find the info anywhere.)
Thanks
Bonjour,
Nouvelle sur le forum , je me décide à poster afin d'avoir des renseignements sur Hurghada.
Tout d'abord , je remercie par avance ceux qui auront le temps et les connaissances pour me répondre.
Nous sommes craintifs parce que tout d'abord notre anglais est très basique, marchander risque de s'avérer très périlleux 😕!
Les taxis sont ils facilement abordables à l'aéroport?
Peut on payer en euros ou faut il avoir des LE?
Savez vous le taux de change (approximativement ) euros / LE?
Doit on obligatoirement demander un visa?
Pour la période des fêtes de fin d'année, peut on espérer se baigner à la mer?
Le vent est il vraiment violent?
Et enfin connaissez vous l'hotel blue lagoon?
Je sais que je demande beaucoup d'infos mais avant de cloturer mes réservations j'aimerais avoir vos avis.
Toutes les infos sont les bienvenues 😉 et encore merci.
Voyagement votre 😎
Delea7
Je suis allé aujourd’hui à Abu Simbel depuis Assouan. La guest house située sur l’île Eléphantine m’a facturé l’excursion pour 450 EGP. Départ à 3h30 de l’île. Un passeur nous a fait traverser le Nil. Puis nous montons dans un minivan. Ensuite, le chauffeur récupère d’autres touristes dans des hôtels de la ville (ils ont payé 300 EGP). Nous arrivons à 7h40 à Abu Simbel. La conduite de notre chauffeur fut dangereuse et donc stressante. A notre arrivée, il nous annonce qu’il repart à 9h30. Nous avons donc un peu moins de 2 heures pour visiter le site. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter la petite expo du visitor center. Le retour fut tout aussi stressant. Nous avons échapper à un accrochage avec un bus. Nous arrivons à Assouan à 12h45.
Au final, je n’ai pas compris pourquoi nous partions aussi tôt tout cela pour à peine 2 heures de visite. L’hôte de la Guest house m’avait dit que si nous prenions le bus collectif, nous n’aurions pas assez de temps pour visiter Abu Simbel car le dernier bus collectif repartirait selon lui à 13h00.
Si c’était à refaire, je prendrai le premier bus collectif pour Abu Simbel car il me semble que je bénéficierais d’autant de temps qu’en minivan voire plus. En outre, le prix du bus collectif est dérisoire par rapport à celui facturé par la Guest house.
Bonjour à tous,
voici le lien pour connaître les nouveaux prix d'entrées sur les sites, valables depuis le 1er novembre .
Pour Luxor et Assouan, allez en pages 4 et 5 !
https://www.t3wy.nl/wp-content/uploads/Nov2019-Tickets-Booklet-English.pdf
Vous remarquerez, par ex., que le supplément pour Nefertari est passé à 1400 LEG ! Le suppl. pour la tombe de Toutankhamon : 300 Leg, alors que celui pour Ay est à 60 , ...
Faites vos choix ... et beau voyage ! Bonne soirée à tous !
https://www.t3wy.nl/wp-content/uploads/Nov2019-Tickets-Booklet-English.pdf
Vous remarquerez, par ex., que le supplément pour Nefertari est passé à 1400 LEG ! Le suppl. pour la tombe de Toutankhamon : 300 Leg, alors que celui pour Ay est à 60 , ...
Faites vos choix ... et beau voyage ! Bonne soirée à tous !
Ma copine et moi revenons tout juste de 2 semaines incroyables en Égypte.
Nous avions acheté nos billets en juillet passé, pour la modique somme de 402$ aller-retour par personne, Montréal - Le Caire, avec la compagnie Royal Jordanian.
Suite à l'attentat proche des pyramides en décembre dernier, nous étions hésitants à aller de l'avant avec le voyage. Après mure réflexion, nous avons décidé d'y aller quand même.
C'était notre première fois en sol arabe principalement musulman et tous nos préjugés sont tombés.
Les gens étaient incroyablement accueillants, partout. On ne s'est jamais senti en danger d'aucune façon.
La sollicitation était bien moindre que tout ce que nous avions lu.
Il faut dire que nous étions très bien préparés. Nous avons tout réservé par nous-mêmes, en réservant diverses excursions avec des compagnies renommées, ayant cumulées des milliers de bons commentaires sur internet.
Notre itinéraire était le suivant: Le Caire - Aswan - Abu Simbel - Croisière sur le Nil de 3 jours - Luxor - Le Caire.
Les monuments - temples - tombes sont à couper le souffle. C'est grandiose, et 10 fois mieux en vrai que sur un écran. Nous étions bouche bée à chaque fois.
Évidemment, même si le voyage a surpassé nos attentes, il y a quand même quelques petits points négatifs.
La nourriture était moins bonne et diversifiée que nous pensions. De plus, nous avons souvent éprouvé des petites crampes intestinales... mais bon, ça fait partie de l'aventure et ça nous arrive presqu'à chaque voyage!
Le système d'admission aux temples devient irritant. Même si vous avez un tour avec une agence, le billet d'entrée n'est pratiquement jamais inclus. Il faut aussi payer un surplus pour l'appareil photo. Certaines journées nous visitions jusqu'à 4-5 temples... 4-5 billets d'entrées + 4-5 billets photo....
Le backsheesh, ou le système de pourboire, devient fatigant à la longue. Nous sommes des gens qui ne lésinons pas sur le pourboire lorsque nous obtenons un SERVICE. Cependant en Égypte c'est réellement partout et pas toujours en contrepartie d'un service. Un employé de l'aéroport nous disait où passer dans une file d'attente une fois... après il nous disait '' TIP TIP ''. Mais bon, c'est comme ça même entre Égyptiens. Dès qu'on vous adresse la parole, le pourboire est souvent attendu, quoi que pas toujours verbalement exigé.
Dans certains temples les photos sont interdites. Évidemment il y a un garde qui vous surveille... et qui vous offre de le tipper pour pouvoir prendre des photos 😉
En arrivant au Caire nous avions réservé au Midtown Hostel (très très bien pour le prix), mais pour notre retour avant de quitter, nous avions décidé de loger devant un des hôtels juste en face des pyramides. Nous avions pris la peine de prendre un des mieux cotés sur Booking... le Panorama Pyramids Inn. Nous vous le déconseillons fortement. Bien que la vue de l'hôtel soit tout simplement magnifique, le staff commence à faire la fête vers 22h jusqu'à 1h30am. C'est impossible de dormir sans écouteurs. Les employés de l'hôtel nous suivaient aussi quand nous sortions... Je ne sais pas si c'était réellement par bonté d'âme pour nous guider, ou pour toucher une commission si nous achetions quelque chose dans un des magasins...
Pour ce qui est du secteur, du quartier, c'est très moyen. Vous êtes en avant des pyramides, donc très touristique, donc énormément de vendeurs.
Ne vous méprenez pas, nous avons trouvé beaucoup plus de points positifs que négatifs en Égypte. C'est seulement plus difficile d'écrire 50 lignes sur le sujet alors que le mot époustouflant résume le tout.
C'est un pays magnifique qui est véritablement un musée à ciel ouvert. C'est aussi un bon temps pour la visiter. Il y a des touristes, mais ce n'est présentement pas la grosse folie. La gentillesse et la générosité des habitants nous a vraiment surprise.
Nous avons documenté tout notre voyage sur notre page Facebook, et YouTube : Kham + Rosie
Je vous laisse notre vidéo de Luxor et la Vallée des rois juste ici!
Si vous hésitez d'aller en Égypte, foncez! Vous ne serez pas déçus!
https://www.youtube.com/watch?v=0QkrbceL9WM&t=9s
Nous avions acheté nos billets en juillet passé, pour la modique somme de 402$ aller-retour par personne, Montréal - Le Caire, avec la compagnie Royal Jordanian.
Suite à l'attentat proche des pyramides en décembre dernier, nous étions hésitants à aller de l'avant avec le voyage. Après mure réflexion, nous avons décidé d'y aller quand même.
C'était notre première fois en sol arabe principalement musulman et tous nos préjugés sont tombés.
Les gens étaient incroyablement accueillants, partout. On ne s'est jamais senti en danger d'aucune façon.
La sollicitation était bien moindre que tout ce que nous avions lu.
Il faut dire que nous étions très bien préparés. Nous avons tout réservé par nous-mêmes, en réservant diverses excursions avec des compagnies renommées, ayant cumulées des milliers de bons commentaires sur internet.
Notre itinéraire était le suivant: Le Caire - Aswan - Abu Simbel - Croisière sur le Nil de 3 jours - Luxor - Le Caire.
Les monuments - temples - tombes sont à couper le souffle. C'est grandiose, et 10 fois mieux en vrai que sur un écran. Nous étions bouche bée à chaque fois.
Évidemment, même si le voyage a surpassé nos attentes, il y a quand même quelques petits points négatifs.
La nourriture était moins bonne et diversifiée que nous pensions. De plus, nous avons souvent éprouvé des petites crampes intestinales... mais bon, ça fait partie de l'aventure et ça nous arrive presqu'à chaque voyage!
Le système d'admission aux temples devient irritant. Même si vous avez un tour avec une agence, le billet d'entrée n'est pratiquement jamais inclus. Il faut aussi payer un surplus pour l'appareil photo. Certaines journées nous visitions jusqu'à 4-5 temples... 4-5 billets d'entrées + 4-5 billets photo....
Le backsheesh, ou le système de pourboire, devient fatigant à la longue. Nous sommes des gens qui ne lésinons pas sur le pourboire lorsque nous obtenons un SERVICE. Cependant en Égypte c'est réellement partout et pas toujours en contrepartie d'un service. Un employé de l'aéroport nous disait où passer dans une file d'attente une fois... après il nous disait '' TIP TIP ''. Mais bon, c'est comme ça même entre Égyptiens. Dès qu'on vous adresse la parole, le pourboire est souvent attendu, quoi que pas toujours verbalement exigé.
Dans certains temples les photos sont interdites. Évidemment il y a un garde qui vous surveille... et qui vous offre de le tipper pour pouvoir prendre des photos 😉
En arrivant au Caire nous avions réservé au Midtown Hostel (très très bien pour le prix), mais pour notre retour avant de quitter, nous avions décidé de loger devant un des hôtels juste en face des pyramides. Nous avions pris la peine de prendre un des mieux cotés sur Booking... le Panorama Pyramids Inn. Nous vous le déconseillons fortement. Bien que la vue de l'hôtel soit tout simplement magnifique, le staff commence à faire la fête vers 22h jusqu'à 1h30am. C'est impossible de dormir sans écouteurs. Les employés de l'hôtel nous suivaient aussi quand nous sortions... Je ne sais pas si c'était réellement par bonté d'âme pour nous guider, ou pour toucher une commission si nous achetions quelque chose dans un des magasins...
Pour ce qui est du secteur, du quartier, c'est très moyen. Vous êtes en avant des pyramides, donc très touristique, donc énormément de vendeurs.
Ne vous méprenez pas, nous avons trouvé beaucoup plus de points positifs que négatifs en Égypte. C'est seulement plus difficile d'écrire 50 lignes sur le sujet alors que le mot époustouflant résume le tout.
C'est un pays magnifique qui est véritablement un musée à ciel ouvert. C'est aussi un bon temps pour la visiter. Il y a des touristes, mais ce n'est présentement pas la grosse folie. La gentillesse et la générosité des habitants nous a vraiment surprise.
Nous avons documenté tout notre voyage sur notre page Facebook, et YouTube : Kham + Rosie
Je vous laisse notre vidéo de Luxor et la Vallée des rois juste ici!
Si vous hésitez d'aller en Égypte, foncez! Vous ne serez pas déçus!
https://www.youtube.com/watch?v=0QkrbceL9WM&t=9s
Bonjour à tous,
L'Egypte revient au programme de nos envies. Nous y sommes déjà allés un paquet de fois mais pas depuis 2006 !
J'aimerais savoir si les descentes, au départ d'Assouan vers Louxor, en felouque se font toujours ? Quelqu'un à une expérience, un contact récent ?
Je pense que Siwa est hors d'accès mais qu'en est il de Bahariya et Farafra et Dahla ?
L'Egypte revient au programme de nos envies. Nous y sommes déjà allés un paquet de fois mais pas depuis 2006 !
J'aimerais savoir si les descentes, au départ d'Assouan vers Louxor, en felouque se font toujours ? Quelqu'un à une expérience, un contact récent ?
Je pense que Siwa est hors d'accès mais qu'en est il de Bahariya et Farafra et Dahla ?
bonjour,
je prépare un voyage solo sac a dos pour l Égypte en juin prochain
a priori itinéraire classique compte tenu des contraintes de sécurités ; le Caire, Louxor, Assouan et peut être Alexandrie
je suis preneur d infos pratique ; budget journalier, transports entre ces villes, guesthouse pas trop cher, prix des entrées musée du Caire, pyramide, etc...
et aussi du climat sur place
merci d'avance
Bonjour nous aimerions aller en egypte en juin 2014 ,
a partir de hurghada il y a t il des visites interressante a faire ? sinon quel coin aller ?
a partir de hurghada il y a t il des visites interressante a faire ? sinon quel coin aller ?
Bonjour ou bonsoir,
Je compte me rendre pour la première fois en Egypte à la fin de décembre 2012 jusqu'au début janvier 2013. J'ai quelques questions, si une personne pourrait m'aider, ça serait formidable. Je compte passer la grande majorité de mon séjour au Caire. Mais, je voudrais bien me rendre à Alexandrie et ensuite à Hurghada. Quelle est le meilleur moyen d'y aller (en dehors de l'avions) et le tarif? Peut-on se promerner au Caire sans s'y perdre, comment chosir des points de repère ? Où pouvoir faire de bonnes affaires? Quel budjet prévoir pour une dizaine de jours (pas d'excès, mais profiter comme même un max)? Où avoir un bon change? Et pour terminer, quelques astuces afin d'éviter de se faire arnaquer? Désolé pour ces nombreuses questions, mais je tiens à être assez informé pour éviter de mauvaises surprise.
Merci.
Je compte me rendre pour la première fois en Egypte à la fin de décembre 2012 jusqu'au début janvier 2013. J'ai quelques questions, si une personne pourrait m'aider, ça serait formidable. Je compte passer la grande majorité de mon séjour au Caire. Mais, je voudrais bien me rendre à Alexandrie et ensuite à Hurghada. Quelle est le meilleur moyen d'y aller (en dehors de l'avions) et le tarif? Peut-on se promerner au Caire sans s'y perdre, comment chosir des points de repère ? Où pouvoir faire de bonnes affaires? Quel budjet prévoir pour une dizaine de jours (pas d'excès, mais profiter comme même un max)? Où avoir un bon change? Et pour terminer, quelques astuces afin d'éviter de se faire arnaquer? Désolé pour ces nombreuses questions, mais je tiens à être assez informé pour éviter de mauvaises surprise.
Merci.
Bonjour à toutes et tous.
Rentré depuis bientôt une semaine et les ajustements professionnels et domestiques inhérents à tout retour de voyage achevés, je commence seulement à me poser pour décanter ce dernier voyage en Egypte.
Comme promis en voici un rapide compte rendu.
Et d’abord quelques messages persos (désolé si j’en oublie..)
A Brigitte 42, un bonjour de Mosalam ;
Pour Wihad toutes mes amitiés et un petit clin d’œil : le « vieux » blanc que je suis a fait le trajet Assouan-Marsa Alam par la route d’Edfou comme vous pourrez le lire + loin.
A Gérard qui le sait déjà mais il faut le redire : ton charisme et la qualité de tes infos sur l’Egypte sont reconnues et appréciées ici et sur place.
Pour Katty mes remerciements pour ces plans précieux et qui trouvera dans ces lignes, du moins ai-je la prétention de le croire, une réactualisation d’infos utiles.
Et enfin encore un grand merci à Sarah, je t’enverrai très bientôt un message privé.
Donc, nous y sommes …
Déposé comme sous un séchoir sec et chaud sur la place de l’aéroport d’Hurgada (côté arrivées pour ceux qui connaissent) à 3h30 du matin, je réalise lentement mon statut de voyageur solo.
J’observe comme si souvent (je n »ai jamais voyagé par un tour opérateur) le ballet des porteurs de panneaux sur lesquels sont écrits des noms aux consonances aussi exotiques pour moi que pour ceux qui les brandissent
Je me retrouve bientôt seul, refusant encore à quelques chauffeurs peu convaincus ou tout aussi endormis que moi leurs offres exorbitantes de services incompréhensibles.
Aucune appréhension, j’ai tout le temps du monde et je me sens libre et confiant.
Je ne sais pas encore que vouloir faire le trajet Hurgada-Louxor un vendredi de l’Aïd va être une expérience qui tiendra autant de l’épreuve de la patience (incontournable en voyage un tant soit peu lointain) que de l’incompréhension totale pour celui qui ne l’a pas vécue (et encore, ai-je vraiment compris moi-même ?).
Bref, après 6h d’attente et de rencontres surréalistes dans un jour qui se lève progressivement sur 4 jours de fête tant attendus dans ce pays musulman, je pousse un soupir de soulagement en grimpant au côté de Gabriel, jeune copte qui m’ a proposé sa voiture et son service de chauffeur pour rejoindre Louxor en compagnie d’un couple d’anglais en rade comme je le suis moi-même dans ce terminal où des bus vont et viennent sans jamais aller dans la direction souhaitée.
Tranche de vie émouvante lorsqu’il évoque les rapports entre chrétiens et musulmans dans l’Egypte d’aujourd’hui, amusante dans nos points communs malgré notre différence d’âge, interrogatrice lorsqu’il consent à s’arrêter pour une courte sieste sur mes injonctions répétées tant il pique du nez sur son volant après 3h de conduite. « Tu as le permis ? » m’a-t-il demandé. « Oui, même l’international. Mais je ne veux pas conduire ta voiture. » Est-il seulement assuré et nos conceptions de la conduite semblent tellement éloignées.
Mais aussi inquiétude lorsque je le vois se crisper à chaque « check point »de la police.
« Ils m’ont mis une amende quelques semaines auparavant parce que je transportais des étrangers. »me souffle t’il lorsque nous nous éloignons de la chicane installée sur la route.
Enfin sourire résigné lorsque, arrive ce qui devait arriver, à force de décoller sur les ruptures de goudron et de réa terrir sur des graviers grossiers à plus de 110km/h et sans ralentir, nous crevons à 15 km de Louxor.
Pas de clé pour démonter : «no problem ». La solidarité routière égyptienne fournit une croix de serrage dans les 5 minutes qui suivent.
Tiens, la roue de secours n’a pas le même nombre de boulons.
Qu’importe, un motard passant par là emmène aussitôt notre chauffeur vers un garage que nous ne ferons qu’imaginer.
On repart et…5km plus loin, la roue réparée est de nouveau à plat.
Image étonnante de cette voiture posée sur 3 pattes au milieu de cette voie rapide où les taxis passent en trombe pour amener leurs passagers de l’aéroport à la ville et ses hôtels. Durant leur voyage, les touristes qui les occupent verront-ils l’Egypte autrement qu’à travers leurs vitres fermées ?
Non moins étonnante celle de ces 3 européens assis sur le trottoir auprès desquels les égyptiens de passage se relaieront histoire de ne pas les laisser seuls, pensant peut-être qu’il ne faut pas qu’ils se sentent abandonnés, notre mauvais anglais n’ayant pas réussi à leur faire comprendre que notre chauffeur nous a dit qu’il revenait très vite. Qu’importe le temps n’est pas leur ennemi, nous attendons, ils attendent avec nous : c’est aussi cela la solidarité routière égyptienne.
Finalement je quitterai l’infortuné Gabriel devant le ferry qui relie les deux rives de Louxor, arrondissant la somme fixée au départ pour lui permettre de ne pas trop regretter sa journée.
12 heures après mon arrivée sur le sol égyptien et après 24 h de voyage, je peux enfin me débarrasser de mon sac à dos et, une délicieuse douche plus tard, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour retraverser ce Nil tant fantasmé afin de visiter le temple de Louxor à nuit tombante avant de m’affaler, fourbu et affamé, devant une table remplie de plats inconnus.
Je reprends le bac public avec ses nuées de jeunes criards et ses familles qui rentrent chez eux, de l’autre côté du fleuve.
Le lendemain, le soleil se lève à peine que je réveille le loueur de vélos encore endormi par ses agapes de la veille : l’Aïd el Kebir est aussi une fête de l’estomac .
« Just a perfect day » a chanté Lou Reed.
J’aurai souvent cet air dans la tête au cours de cette journée de visite de la nécropole thébaine durant laquelle je n’ai jamais eu le sentiment de « courir ». C’est vrai que je l’ai faite en vélo, dans un sens bien préparé à l’avance pour éviter la montée en pleine chaleur et en partant tôt ( 6h30).
Première étape, la vallée des rois, avant que la procession des cars venant de Louxor, puis d’Hurgada ou Assouan, ne se déleste de ses occupants pour quelques heures tout au plus à suivre les mêmes guides dans les mêmes tombeaux, en troupeaux sérieux et appliqués.
Puis, Hatchepsout aux lignes si pures mais impossible à photographier car il est déjà trop tard, il est 8 h30 et je passe plus de temps à photographier des groupes de jeunes collégiens à leur demande qu’à chercher des bas reliefs par ailleurs bien abîmés.
Suivra la visite du Ramasseum presque désert, poursuivi par un guide esseulé qui finit par rire de me voir lui échapper. Une vraie partie de cache-cache entre les colonnes, et il y a de quoi faire !
Repas frais et copieux pris dans un havre de tranquillité : Nour el Gourna.
J’enchaîne sans précipitation 7 tombes (soyons fou !)dans la nécropole des Nobles, il y aurait tant à raconter encore sur ces merveilles toutes tellement différentes. S’il ne fallait visiter qu’un site ce serait à coup sûr celui là.
Enfin, après 1h30 de visite du temple de Medinet Abu et de sa ville fortifiée, prié avec beaucoup d’humour de quitter le site parce qu’il ferme, je reprends mon fidèle moyen de transport des mains d’un policier-gardien qui voulait absolument l’essayer pour rejoindre Gesirah, la petite ville aux allures de province qui fait face à la trépidante Louxor et où se trouve mon hôtel.
Une intuition soudaine me fait prendre les chemins de terre, pour éviter les voitures pressées et les minibus surchargés.
Le soleil s’est couché et les gens sortent de leurs maisons pour discuter, s’apostropher quelquefois avec véhémence (ah cette manière de parler qui nous parait si souvent et à tort agressive) tournant vers moi, passant silencieux, leurs visages souriants. Des enfants rient.
Les « mesa el kheir fusent aux quels des « mesa el nour » répondent.
Un couple de jeunes gens , dissimulé dans les roseaux qui bordent un canal d’irrigation pour rester discrets, me suit du regard.
Je poursuis ma route tout au plaisir de cette immersion dans la douceur de l’air avec ses subtiles fraîcheurs lorsque je passe près de l’eau, avec comme bande son les vrombissements lointains d’un vieux tracteur se mêlant au délicat trot d’un âne.
Tout à un adolescent juché sur son âne et accompagné d’autres en vélo fait brusquement pivoter la tête de son animal en travers de mon chemin. Je ne peux l’éviter et manque tomber de mon vélo.
Les seules expressions anglaises qu’ils semblent connaître sont : « hello mister » et « fuck you ».
Lorsque, fronçant les sourcils, je fais mine de les poursuivre en vélo, ils s’égaient comme une nuée de moineaux. Rires…
Je reprends ma route et quelques secondes plus tard, j’entends de lointains « fuck you ». Sourire intérieur.
Je finis par retrouver la cité en pleine effervescence, les festivités se préparent à nouveau.
Un cycliste se met à ma hauteur et nous longeons le fleuve sur quelques centaines de mètres tout en bavardant comme deux vieux amis. Plaisir d’une rencontre éphémère qui se terminera devant un verre pris sur une terrasse dominant le port.
Juste en dessous, dans une cour intérieure, une file de notables d’un certain âge, très dignes dans leurs djellabas fraîchement repassées et leurs cheichs impeccables, reçoivent les poignées de main des invités à ce qui semble être une fête. Une rencontre de quartier, me dira mon compagnon.
Je le quitte là pour aller rendre mon vélo de location.
La soirée ne s’est pas achevée là, riche en rencontres étonnantes. Mais ceci est une autre histoire…que je garderai pour moi.
Le lendemain matin, de la terrasse de l’hôtel j’assiste à l’envolée des montgolfières au dessus des collines tout juste éclairées par le soleil levant avant que le guide envoyé par Sara ne vienne me chercher.
Ainsi débute 5 journées inoubliables de croisière à bord d’une dahabeya, voguant sur le Nil au gré des visites de temples et autres carrières pharaoniques, ponctuée d’incursions dans le désert proche et d’arrêts sur des îles bucoliques pour passer la nuit. Que tout l’équipage en soit une fois de plus remercié ainsi que notre guide, Mosalam.
Un soir, une dune nous servira de piste de ski improvisée.
Un seul regret : le manque de vent chronique à cette période qui ne nous aura permis de profiter du silence majestueux de la navigation à la voile que quelques heures durant.
Le dernier soir ce sera Philaé et son spectacle son et lumière un peu vieillot. Quelle sensation étrange d’entendre les voix de ces acteurs français aujourd’hui disparus, résonnant dans ces ruines plusieurs fois millénaires, illuminées d’éclairages aux teintes kitchs à souhait.
Suivront 2 jours à Assouan, à nouveau seul maître de ma destinée, et le plaisir des rencontres avec des nubiens « hauts en couleurs « et tellement moins insistants que les gens de Louxor à vendre un service ou un souvenir au touriste que je suis redevenu. Cette généralité ne vaut que par son caractère général bien sûr mais la seule arnaque ( le fameux tour en félouque trop court car sans vent que j’ai eue à subir n’est rien en comparaison des nombreuses opportunités offertes sans contrepartie (merci à toi Mohamed Esia, gardien de la tour de la station d’épuration de l’ile Eléphantine, qui m’a autorisé à y grimper pour effectuer des photos panoramiques et à toi Khaled pour cette discussion et ce verre offert derrière le comptoir de ta modeste boutique).
Ici l’hospitalité retrouve son sens premier et le cadeau en est souvent sa ponctuation.
Autour d’ Assouan le Nil est magnifique, entrelaçant des îles aux rochers que l’on dirait faits en carton pâte, tels autant de décors de cinéma, découvrant une échappée sur ses eaux plus claires et des hérons gris ou blancs guettant leur proie.
J’avais réservé par l’intermédiaire de l’hôtel un taxi que je n’ai malheureusement pas pu partager par manque de voyageurs désireux de rejoindre Marsa Alam ce jour là.
Le départ a eu lieu à 7h30 et après avoir longé la vallée du Nil par la route du désert (tellement plus rapide pour celui qui a déjà visité les sites) jusqu’à Edfou, nous avons effectué la traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge.
Durant les 6 jours de plongée que j’y ai passé, j’ai pu enfin réaliser un de mes « rêves » : lâcher des bulles d’émerveillement au milieu de beaux requins océaniques, autrement nommés « longimanus » (2 à 3m de long) et en compagnie du seul dugong de cette partie de la côte.
Rencontre magique ave cet herbivore placide à la queue de baleine ( ou de sirène si l’on préfère car cet animal est réellement gracieux dans l’eau)
Même si ces jours hors du temps se sont déroulés entre européens, j’ai eu la chance de ne pas les passer dans un milieu trop « aseptisé » et mon lieu de prédilection dans cet ecolodge , le café Bédouin, tenu par des égyptiens, m’a fait passer 2 soirées à partager des contenus musique MP3 avec ces jeunes remplis de curiosité. Encore des souvenirs à grande valeur humaines s’il en est.
Je choisis de rester à Marsa jusqu’au dernier moment pour profiter du magnifique récif corallien et éviter ainsi une soirée à Hurgada. Transfert Marsa Alam- Hurgada de nuit (0h30-3h45)en taxi partagé, c’est donc possible de voyager de nuit en taxi privé sur cet axe routier.
Je voudrai finir en donnant 2 conseils de lecture, livres que j’avais emportés durant ce voyage.
« Chroniques de la révolution égyptienne » d’Alaa el Aswany (l’auteur de « l’immeuble Yacoubian » et de « Chicago ») pour sa présentation très actuelle (2012) de la société égyptienne. Ce livre m’a permis des discussions très intéressantes avec des égyptiens pour qui Aswany est une référence littéraire et politique incontournable.
« Les vigies du Nil » d’Olivier Bonnel qui a rendu ma « remontée » du Nil encore plus magique.
J’espère ne pas avoir été ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà cette magnifique région du monde et ses habitants si attachants et si exaspérants parfois. Mais communication et adaptation ne sont elles pas les clefs du voyage.
Je vous souhaite de pouvoir vous aussi rendre visite à ce si beau pays et à ses habitants si attachants qui, malgré une situation géopolitique se tendant de jour en jour dans la région (Syrie et maintenant Gaza et Israël), aspirent dans une très grande majorité à vivre en paix.
Que les cailloux des pistes que vous emprunterez ne soient pas trop durs à vos pieds.
Thierry
Rentré depuis bientôt une semaine et les ajustements professionnels et domestiques inhérents à tout retour de voyage achevés, je commence seulement à me poser pour décanter ce dernier voyage en Egypte.
Comme promis en voici un rapide compte rendu.
Et d’abord quelques messages persos (désolé si j’en oublie..)
A Brigitte 42, un bonjour de Mosalam ;
Pour Wihad toutes mes amitiés et un petit clin d’œil : le « vieux » blanc que je suis a fait le trajet Assouan-Marsa Alam par la route d’Edfou comme vous pourrez le lire + loin.
A Gérard qui le sait déjà mais il faut le redire : ton charisme et la qualité de tes infos sur l’Egypte sont reconnues et appréciées ici et sur place.
Pour Katty mes remerciements pour ces plans précieux et qui trouvera dans ces lignes, du moins ai-je la prétention de le croire, une réactualisation d’infos utiles.
Et enfin encore un grand merci à Sarah, je t’enverrai très bientôt un message privé.
Donc, nous y sommes …
Déposé comme sous un séchoir sec et chaud sur la place de l’aéroport d’Hurgada (côté arrivées pour ceux qui connaissent) à 3h30 du matin, je réalise lentement mon statut de voyageur solo.
J’observe comme si souvent (je n »ai jamais voyagé par un tour opérateur) le ballet des porteurs de panneaux sur lesquels sont écrits des noms aux consonances aussi exotiques pour moi que pour ceux qui les brandissent
Je me retrouve bientôt seul, refusant encore à quelques chauffeurs peu convaincus ou tout aussi endormis que moi leurs offres exorbitantes de services incompréhensibles.
Aucune appréhension, j’ai tout le temps du monde et je me sens libre et confiant.
Je ne sais pas encore que vouloir faire le trajet Hurgada-Louxor un vendredi de l’Aïd va être une expérience qui tiendra autant de l’épreuve de la patience (incontournable en voyage un tant soit peu lointain) que de l’incompréhension totale pour celui qui ne l’a pas vécue (et encore, ai-je vraiment compris moi-même ?).
Bref, après 6h d’attente et de rencontres surréalistes dans un jour qui se lève progressivement sur 4 jours de fête tant attendus dans ce pays musulman, je pousse un soupir de soulagement en grimpant au côté de Gabriel, jeune copte qui m’ a proposé sa voiture et son service de chauffeur pour rejoindre Louxor en compagnie d’un couple d’anglais en rade comme je le suis moi-même dans ce terminal où des bus vont et viennent sans jamais aller dans la direction souhaitée.
Tranche de vie émouvante lorsqu’il évoque les rapports entre chrétiens et musulmans dans l’Egypte d’aujourd’hui, amusante dans nos points communs malgré notre différence d’âge, interrogatrice lorsqu’il consent à s’arrêter pour une courte sieste sur mes injonctions répétées tant il pique du nez sur son volant après 3h de conduite. « Tu as le permis ? » m’a-t-il demandé. « Oui, même l’international. Mais je ne veux pas conduire ta voiture. » Est-il seulement assuré et nos conceptions de la conduite semblent tellement éloignées.
Mais aussi inquiétude lorsque je le vois se crisper à chaque « check point »de la police.
« Ils m’ont mis une amende quelques semaines auparavant parce que je transportais des étrangers. »me souffle t’il lorsque nous nous éloignons de la chicane installée sur la route.
Enfin sourire résigné lorsque, arrive ce qui devait arriver, à force de décoller sur les ruptures de goudron et de réa terrir sur des graviers grossiers à plus de 110km/h et sans ralentir, nous crevons à 15 km de Louxor.
Pas de clé pour démonter : «no problem ». La solidarité routière égyptienne fournit une croix de serrage dans les 5 minutes qui suivent.
Tiens, la roue de secours n’a pas le même nombre de boulons.
Qu’importe, un motard passant par là emmène aussitôt notre chauffeur vers un garage que nous ne ferons qu’imaginer.
On repart et…5km plus loin, la roue réparée est de nouveau à plat.
Image étonnante de cette voiture posée sur 3 pattes au milieu de cette voie rapide où les taxis passent en trombe pour amener leurs passagers de l’aéroport à la ville et ses hôtels. Durant leur voyage, les touristes qui les occupent verront-ils l’Egypte autrement qu’à travers leurs vitres fermées ?
Non moins étonnante celle de ces 3 européens assis sur le trottoir auprès desquels les égyptiens de passage se relaieront histoire de ne pas les laisser seuls, pensant peut-être qu’il ne faut pas qu’ils se sentent abandonnés, notre mauvais anglais n’ayant pas réussi à leur faire comprendre que notre chauffeur nous a dit qu’il revenait très vite. Qu’importe le temps n’est pas leur ennemi, nous attendons, ils attendent avec nous : c’est aussi cela la solidarité routière égyptienne.
Finalement je quitterai l’infortuné Gabriel devant le ferry qui relie les deux rives de Louxor, arrondissant la somme fixée au départ pour lui permettre de ne pas trop regretter sa journée.
12 heures après mon arrivée sur le sol égyptien et après 24 h de voyage, je peux enfin me débarrasser de mon sac à dos et, une délicieuse douche plus tard, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour retraverser ce Nil tant fantasmé afin de visiter le temple de Louxor à nuit tombante avant de m’affaler, fourbu et affamé, devant une table remplie de plats inconnus.
Je reprends le bac public avec ses nuées de jeunes criards et ses familles qui rentrent chez eux, de l’autre côté du fleuve.
Le lendemain, le soleil se lève à peine que je réveille le loueur de vélos encore endormi par ses agapes de la veille : l’Aïd el Kebir est aussi une fête de l’estomac .
« Just a perfect day » a chanté Lou Reed.
J’aurai souvent cet air dans la tête au cours de cette journée de visite de la nécropole thébaine durant laquelle je n’ai jamais eu le sentiment de « courir ». C’est vrai que je l’ai faite en vélo, dans un sens bien préparé à l’avance pour éviter la montée en pleine chaleur et en partant tôt ( 6h30).
Première étape, la vallée des rois, avant que la procession des cars venant de Louxor, puis d’Hurgada ou Assouan, ne se déleste de ses occupants pour quelques heures tout au plus à suivre les mêmes guides dans les mêmes tombeaux, en troupeaux sérieux et appliqués.
Puis, Hatchepsout aux lignes si pures mais impossible à photographier car il est déjà trop tard, il est 8 h30 et je passe plus de temps à photographier des groupes de jeunes collégiens à leur demande qu’à chercher des bas reliefs par ailleurs bien abîmés.
Suivra la visite du Ramasseum presque désert, poursuivi par un guide esseulé qui finit par rire de me voir lui échapper. Une vraie partie de cache-cache entre les colonnes, et il y a de quoi faire !
Repas frais et copieux pris dans un havre de tranquillité : Nour el Gourna.
J’enchaîne sans précipitation 7 tombes (soyons fou !)dans la nécropole des Nobles, il y aurait tant à raconter encore sur ces merveilles toutes tellement différentes. S’il ne fallait visiter qu’un site ce serait à coup sûr celui là.
Enfin, après 1h30 de visite du temple de Medinet Abu et de sa ville fortifiée, prié avec beaucoup d’humour de quitter le site parce qu’il ferme, je reprends mon fidèle moyen de transport des mains d’un policier-gardien qui voulait absolument l’essayer pour rejoindre Gesirah, la petite ville aux allures de province qui fait face à la trépidante Louxor et où se trouve mon hôtel.
Une intuition soudaine me fait prendre les chemins de terre, pour éviter les voitures pressées et les minibus surchargés.
Le soleil s’est couché et les gens sortent de leurs maisons pour discuter, s’apostropher quelquefois avec véhémence (ah cette manière de parler qui nous parait si souvent et à tort agressive) tournant vers moi, passant silencieux, leurs visages souriants. Des enfants rient.
Les « mesa el kheir fusent aux quels des « mesa el nour » répondent.
Un couple de jeunes gens , dissimulé dans les roseaux qui bordent un canal d’irrigation pour rester discrets, me suit du regard.
Je poursuis ma route tout au plaisir de cette immersion dans la douceur de l’air avec ses subtiles fraîcheurs lorsque je passe près de l’eau, avec comme bande son les vrombissements lointains d’un vieux tracteur se mêlant au délicat trot d’un âne.
Tout à un adolescent juché sur son âne et accompagné d’autres en vélo fait brusquement pivoter la tête de son animal en travers de mon chemin. Je ne peux l’éviter et manque tomber de mon vélo.
Les seules expressions anglaises qu’ils semblent connaître sont : « hello mister » et « fuck you ».
Lorsque, fronçant les sourcils, je fais mine de les poursuivre en vélo, ils s’égaient comme une nuée de moineaux. Rires…
Je reprends ma route et quelques secondes plus tard, j’entends de lointains « fuck you ». Sourire intérieur.
Je finis par retrouver la cité en pleine effervescence, les festivités se préparent à nouveau.
Un cycliste se met à ma hauteur et nous longeons le fleuve sur quelques centaines de mètres tout en bavardant comme deux vieux amis. Plaisir d’une rencontre éphémère qui se terminera devant un verre pris sur une terrasse dominant le port.
Juste en dessous, dans une cour intérieure, une file de notables d’un certain âge, très dignes dans leurs djellabas fraîchement repassées et leurs cheichs impeccables, reçoivent les poignées de main des invités à ce qui semble être une fête. Une rencontre de quartier, me dira mon compagnon.
Je le quitte là pour aller rendre mon vélo de location.
La soirée ne s’est pas achevée là, riche en rencontres étonnantes. Mais ceci est une autre histoire…que je garderai pour moi.
Le lendemain matin, de la terrasse de l’hôtel j’assiste à l’envolée des montgolfières au dessus des collines tout juste éclairées par le soleil levant avant que le guide envoyé par Sara ne vienne me chercher.
Ainsi débute 5 journées inoubliables de croisière à bord d’une dahabeya, voguant sur le Nil au gré des visites de temples et autres carrières pharaoniques, ponctuée d’incursions dans le désert proche et d’arrêts sur des îles bucoliques pour passer la nuit. Que tout l’équipage en soit une fois de plus remercié ainsi que notre guide, Mosalam.
Un soir, une dune nous servira de piste de ski improvisée.
Un seul regret : le manque de vent chronique à cette période qui ne nous aura permis de profiter du silence majestueux de la navigation à la voile que quelques heures durant.
Le dernier soir ce sera Philaé et son spectacle son et lumière un peu vieillot. Quelle sensation étrange d’entendre les voix de ces acteurs français aujourd’hui disparus, résonnant dans ces ruines plusieurs fois millénaires, illuminées d’éclairages aux teintes kitchs à souhait.
Suivront 2 jours à Assouan, à nouveau seul maître de ma destinée, et le plaisir des rencontres avec des nubiens « hauts en couleurs « et tellement moins insistants que les gens de Louxor à vendre un service ou un souvenir au touriste que je suis redevenu. Cette généralité ne vaut que par son caractère général bien sûr mais la seule arnaque ( le fameux tour en félouque trop court car sans vent que j’ai eue à subir n’est rien en comparaison des nombreuses opportunités offertes sans contrepartie (merci à toi Mohamed Esia, gardien de la tour de la station d’épuration de l’ile Eléphantine, qui m’a autorisé à y grimper pour effectuer des photos panoramiques et à toi Khaled pour cette discussion et ce verre offert derrière le comptoir de ta modeste boutique).
Ici l’hospitalité retrouve son sens premier et le cadeau en est souvent sa ponctuation.
Autour d’ Assouan le Nil est magnifique, entrelaçant des îles aux rochers que l’on dirait faits en carton pâte, tels autant de décors de cinéma, découvrant une échappée sur ses eaux plus claires et des hérons gris ou blancs guettant leur proie.
J’avais réservé par l’intermédiaire de l’hôtel un taxi que je n’ai malheureusement pas pu partager par manque de voyageurs désireux de rejoindre Marsa Alam ce jour là.
Le départ a eu lieu à 7h30 et après avoir longé la vallée du Nil par la route du désert (tellement plus rapide pour celui qui a déjà visité les sites) jusqu’à Edfou, nous avons effectué la traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge.
Durant les 6 jours de plongée que j’y ai passé, j’ai pu enfin réaliser un de mes « rêves » : lâcher des bulles d’émerveillement au milieu de beaux requins océaniques, autrement nommés « longimanus » (2 à 3m de long) et en compagnie du seul dugong de cette partie de la côte.
Rencontre magique ave cet herbivore placide à la queue de baleine ( ou de sirène si l’on préfère car cet animal est réellement gracieux dans l’eau)
Même si ces jours hors du temps se sont déroulés entre européens, j’ai eu la chance de ne pas les passer dans un milieu trop « aseptisé » et mon lieu de prédilection dans cet ecolodge , le café Bédouin, tenu par des égyptiens, m’a fait passer 2 soirées à partager des contenus musique MP3 avec ces jeunes remplis de curiosité. Encore des souvenirs à grande valeur humaines s’il en est.
Je choisis de rester à Marsa jusqu’au dernier moment pour profiter du magnifique récif corallien et éviter ainsi une soirée à Hurgada. Transfert Marsa Alam- Hurgada de nuit (0h30-3h45)en taxi partagé, c’est donc possible de voyager de nuit en taxi privé sur cet axe routier.
Je voudrai finir en donnant 2 conseils de lecture, livres que j’avais emportés durant ce voyage.
« Chroniques de la révolution égyptienne » d’Alaa el Aswany (l’auteur de « l’immeuble Yacoubian » et de « Chicago ») pour sa présentation très actuelle (2012) de la société égyptienne. Ce livre m’a permis des discussions très intéressantes avec des égyptiens pour qui Aswany est une référence littéraire et politique incontournable.
« Les vigies du Nil » d’Olivier Bonnel qui a rendu ma « remontée » du Nil encore plus magique.
J’espère ne pas avoir été ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà cette magnifique région du monde et ses habitants si attachants et si exaspérants parfois. Mais communication et adaptation ne sont elles pas les clefs du voyage.
Je vous souhaite de pouvoir vous aussi rendre visite à ce si beau pays et à ses habitants si attachants qui, malgré une situation géopolitique se tendant de jour en jour dans la région (Syrie et maintenant Gaza et Israël), aspirent dans une très grande majorité à vivre en paix.
Que les cailloux des pistes que vous emprunterez ne soient pas trop durs à vos pieds.
Thierry
Bonjour,
Mon ami et moi nous rendons en Egypte après Noel, et ne pouvons pas rester plus de 5j (malheureusement). Nous arrivons et repartons du Caire toute fois, si possible nous voudrions descendre à Luxor pour quelques jours.
Est-ce raisonnable vu le climat politique instable? Niveau temps, j'ai bien conscience qu'on sera très serrés. Une autre alternative serait de rester au Nord, quelques jours au Caire, ensuite Alexandrie et une petite incursion dans le désert... Mais je sais que mon ami rêve d'aller à Luxor.
Mon ami et moi nous rendons en Egypte après Noel, et ne pouvons pas rester plus de 5j (malheureusement). Nous arrivons et repartons du Caire toute fois, si possible nous voudrions descendre à Luxor pour quelques jours.
Est-ce raisonnable vu le climat politique instable? Niveau temps, j'ai bien conscience qu'on sera très serrés. Une autre alternative serait de rester au Nord, quelques jours au Caire, ensuite Alexandrie et une petite incursion dans le désert... Mais je sais que mon ami rêve d'aller à Luxor.
Voilà, donc je pars mercredi prochain et je suis fin prêt. Je ferai presque tout par moi même, sauf que je passerai par des agences pour les excursions suivantes:
- Memphis, la pyramide Rouge et celle de Dashur, à partir du Caire - Les temples de Denderah et Abydos, à partir de Louxor - Tour de mongolfière à Louxor - Ascension du Mont-Moise (fesable facilement en solo??) - Pétra et Jérusalem, à partir de Dahab
J'ai déjà trouvé une agence via internet pour tout ceux-là via internet, sauf que je me demandais si la communauté aurait pas des agences fiables et à prix compétitifs à me suggérer, que ce soit sur place ou sur internet, j'apprécierais énormément.
Merci à vous!
- Memphis, la pyramide Rouge et celle de Dashur, à partir du Caire - Les temples de Denderah et Abydos, à partir de Louxor - Tour de mongolfière à Louxor - Ascension du Mont-Moise (fesable facilement en solo??) - Pétra et Jérusalem, à partir de Dahab
J'ai déjà trouvé une agence via internet pour tout ceux-là via internet, sauf que je me demandais si la communauté aurait pas des agences fiables et à prix compétitifs à me suggérer, que ce soit sur place ou sur internet, j'apprécierais énormément.
Merci à vous!
bonjour
si on veut faire une petite croisière et un petit dinner sur le nil , que me conseillez-vous ? le Pharaon boat ou autre chose ?
et cela se trouve où svp ?
merci
si on veut faire une petite croisière et un petit dinner sur le nil , que me conseillez-vous ? le Pharaon boat ou autre chose ?
et cela se trouve où svp ?
merci
Bonjour à tous!
Je suis un jeune québecois qui en ce moment, planifie un premier voyage en Égypte, solo et backpacker. Évidemment, je me pose plusieurs questions, notamment en ce qui trait aux relations inter-personnelles.
J'ai déjà entendu dire que dans certains pays musulmans, il était préférable de ne pas entrer en contact avec les des femmes locales, voir même dangereux. Étant donner que l'Égypte est un pays assez ouvert pour le moyen-orient, j'imagine donc qu'il est envisageable de discuter avec une femme sans soucis.
Je me demande donc, quelle est la limite? Y a t'il un risque potentiel?
Merci de prendre le temps de m'éclaircir sur ce sujet.
Je suis un jeune québecois qui en ce moment, planifie un premier voyage en Égypte, solo et backpacker. Évidemment, je me pose plusieurs questions, notamment en ce qui trait aux relations inter-personnelles.
J'ai déjà entendu dire que dans certains pays musulmans, il était préférable de ne pas entrer en contact avec les des femmes locales, voir même dangereux. Étant donner que l'Égypte est un pays assez ouvert pour le moyen-orient, j'imagine donc qu'il est envisageable de discuter avec une femme sans soucis.
Je me demande donc, quelle est la limite? Y a t'il un risque potentiel?
Merci de prendre le temps de m'éclaircir sur ce sujet.
Hello,
We’d like to spend a week in Luxor and Aswan in February.
I’d asked a tour operator to organize the trip for us, but I think it’s way too expensive for what’s included.
So I’m going to try to plan it myself, and with your help if you don’t mind.
We’re 76 and 77 years old and in good shape, but I doubt we’ll be getting up at 6 a.m. every day. I bought a paper guidebook, but I haven’t read it all yet.
We arrive on a Saturday at 5 p.m. and leave the following Saturday at 6 p.m.
Here’s what I’d like to do:
The first three days in Luxor:
- Valley of the Kings: 3 tombs + Seti I and Ramses VI, and Hatshepsut; see the Colossi of Memnon along the way. Ramesseum???
First question: How much time do we need for this? I can’t figure it out. Can we see anything else the same day without feeling overwhelmed or too tired?
- Karnak Temple: Should we start with it or with Luxor Temple? How much time for both? Sound and light show in the evening? Or just Luxor Temple illuminated? Can the Avenue of Sphinxes be seen separately?
- Valley of the Nobles (2 combined tickets), Artisans’ Village, and Medinet Habu: Same question—how much time? Can we see anything else?
No one ever talks about lunch or going back to visit in the afternoon. Is it too hot? I saw there are one or two small restaurants near the temples—do you know any? Or is it better to go back to Luxor?
What’s a fair price for a taxi for a day like this? We’ll probably stay on the East Bank.
- Day 4: Then we’d like to go to Aswan, stopping at Edfu and Kom Ombo along the way. I’ve seen prices around 140 € for a private car with a driver.
- Day 5: Unfortunately, no matter how I rearrange the days, we’ll only have one day for Abu Simbel. I’ve seen prices around 140–150 €. I don’t plan on getting up at 3 a.m.—what time should we leave so it’s not too bad? We won’t have much time to explore Aswan after two days on the road plus a third to return to Luxor.
- Day 6: Philae Temple—I’ve read a lot of comments saying it’s a madhouse to get the boat. How much should we pay to avoid haggling for hours??? How much time for the visit? Return to Luxor—I was tempted to take the train, but so far I’ve only seen options very early in the morning. The price is also around 150 €. - Day 7: In Luxor, since our flight leaves at 6 p.m., I thought we’d visit the Luxor Museum. Does this itinerary seem reasonable? Is there another way to organize it? Of course, if you know drivers who offer good rates, I’m interested—but I want a good driver who doesn’t drive too fast, a car with AC and in good condition for the long trips (we’re not 20 anymore). Thanks for reading this far, and all your advice is welcome! Annaïck
- Karnak Temple: Should we start with it or with Luxor Temple? How much time for both? Sound and light show in the evening? Or just Luxor Temple illuminated? Can the Avenue of Sphinxes be seen separately?
- Valley of the Nobles (2 combined tickets), Artisans’ Village, and Medinet Habu: Same question—how much time? Can we see anything else?
No one ever talks about lunch or going back to visit in the afternoon. Is it too hot? I saw there are one or two small restaurants near the temples—do you know any? Or is it better to go back to Luxor?
What’s a fair price for a taxi for a day like this? We’ll probably stay on the East Bank.
- Day 4: Then we’d like to go to Aswan, stopping at Edfu and Kom Ombo along the way. I’ve seen prices around 140 € for a private car with a driver.
- Day 5: Unfortunately, no matter how I rearrange the days, we’ll only have one day for Abu Simbel. I’ve seen prices around 140–150 €. I don’t plan on getting up at 3 a.m.—what time should we leave so it’s not too bad? We won’t have much time to explore Aswan after two days on the road plus a third to return to Luxor.
- Day 6: Philae Temple—I’ve read a lot of comments saying it’s a madhouse to get the boat. How much should we pay to avoid haggling for hours??? How much time for the visit? Return to Luxor—I was tempted to take the train, but so far I’ve only seen options very early in the morning. The price is also around 150 €. - Day 7: In Luxor, since our flight leaves at 6 p.m., I thought we’d visit the Luxor Museum. Does this itinerary seem reasonable? Is there another way to organize it? Of course, if you know drivers who offer good rates, I’m interested—but I want a good driver who doesn’t drive too fast, a car with AC and in good condition for the long trips (we’re not 20 anymore). Thanks for reading this far, and all your advice is welcome! Annaïck
We just got back from a trip to Egypt: 2 days in Cairo, then a week on the Nile with a cruise through a tour operator.
An incredible discovery of the Pyramids of Cairo—such an emotional moment! Then a wonderful stroll along the Nile, where we leisurely soaked in the "life" along this river.
An exceptional guide who transported us back less than 4,000–5,000 years BC...
But here’s the thing—because there’s often a "BUT"—the flip side is discovering a *very* polluted country! Even on the Nile, the number of boats is staggering (I went barefoot on the boat one day, and by the end of the day, my feet were black with soot?).
In Cairo, with nearly 20 million inhabitants, there’s trash everywhere (except around the airport and villa areas). We even saw a dead cow with stray dogs eating its "innards"—but no one seemed bothered! By the way, there are *tons* of wild dogs in Egypt and very few... cats!
One day after our arrival, we had to pay our entry visa to the guide on the bus—and *only* in cash? 95 EUROS???? A disgrace, since the visa price is $25 (as stated on the visa stamp)... Someone needs to explain where that money goes???
The excursions (optional ones) are *five times* more expensive than the posted rates for tourists. There are two prices: one for Egyptians (which makes sense, given an average salary of 360 euros/month). On top of that, the cruise manager asked us to pay half in cash and half by card (we refused and paid everything in cash). First time I’ve ever seen that payment method for excursions—where *does* the money go?...
During a stop in Aswan, we wanted to visit the Nubian Museum (amazing!). We took a carriage, and before leaving, we agreed on a round-trip price of 20 euros for 4 people to take us to the museum. It was all good with the driver—who called himself "Michel" and his poor horse, Rambo. On the way back, of course, he caused a scene, demanding *much* more... We refused and gave him the 20 euros we’d agreed on. But then, as if by chance, this same carriage driver stopped for a man who asked us to exchange two 20-euro bills and 10 one-euro coins for a 50-euro bill. I pulled out my 50-euro note while talking to Michel, and the other guy claimed I’d given him a 10-euro bill?? He handed me the bill—so you get the scam!
So, be *very* careful with carriage drivers and their "colleagues"!
Drinks on board are outrageously priced—a simple beer (Stella) costs 5 euros, and the wine is undrinkable...
Tips are expected in euros—they won’t accept Egyptian pounds... and of course, you’re constantly harassed to exchange 5-euro or 10-euro bills, or even more! They end up with tons of coins, so we did it at first, but after a while, it’s just not possible—they insist way too much!
I’ll stop here—it’s already quite long. So, a mixed-feelings trip overall...
philippe
philippe
Bonjour à tous,
Je suis en train d'organiser un itinéraire pour notre séjour (mon mari et moi) en Egypte pendant deux semaines en octobre prochain. Nous aurons 15 "vrais" jours sur place et j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'itinéraire que j'envisage pour notre séjour et peut-être les réponses aux questions que je me pose 🙂
Jour 1 (dimanche 18 octobre) : arrivée très matinale au Caire à 1h30. Nous comptons prendre un train dans la matinée pour nous rendre à Alexandrie. Jour 2 : matinée et déjeuner à Alexandrie. Train en début d'après-midi pour retourner au Caire et y prendre le train de nuit pour Louxor Jour 3 : arrivée matinale à Louxor. Vallée des Artisans, vallée des Nobles et Medinet Habou avec le guide conseillé par Brigitte s'il est disponible Jour 4 : avec ce même guide, visite de Abydos et Dendara Jour 5 : survol en montgolfière tôt le matin. Visite du temple de Karnak Jour 6 : train dans la matinée pour aller à Assouan. Iles Elephantine et Kitchener. Souk Jour 7 : Temple de Philae et Musée de la Nubie Jour 8 : transfert pour Abu Simbel et hôtel sur place Jour 9 : visite du temple avant l'arrivée des groupes. Retour sur Assouan dans la journée. Début de la croisière pour descendre le Nil en direction de Louxor Jour 10 : croisière Jour 11 : croisière Jour 12 : croisière jusqu'à Esna et transfert à Louxor (si felouque si j'ai bien compris) ou jusqu'à Louxor (si dahabiyya si j'ai vraiment bien compris ?!) Jour 13 : Vallée des Rois, musée de Louxor. Temple de Louxor la nuit Jour 14 : avion pour Le Caire dans la matinée. Jour 15 (01/11) : Le Caire 02/11 : décollage pour Paris via Rome à 4h30 du matin
Quelques interrogations : - j'ai souvent lu qu'il n'était pas tellement plus cher de prendre un avion pour le trajet Le Caire/Louxor plutôt que le train de nuit, pour un gain de temps non négligeable. Toutefois, je trouve difficilement des billets à moins 120/150 euros pour l'avion. Je m'y prends trop tôt ? - j'ai regardé pour faire des simulations de réservations de train sur le site de National Egyptian Railways ; or même à des dates proches (courant mars par exemple), impossible de réserver. Une astuce pour m'aider à réserver ? - les transferts pour Abu Simbel depuis Assouan se font-ils en convoi ? ou peut-on partir en milieu de journée en voiture individuelle avec chauffeur ? - pour la croisière, je suis en contact avec une agence locale à Assouan (sur felouque) et attends une réponse de l'agence conseillée par Brigitte. J'ai parfois lu que le dimanche était le jour privilégié pour les départs en croisière. Si je m'en tiens à mon itinéraire, le jour 9, début de la croisière, tombe le lundi 26. Vaudrait-il mieux que nous enlevions un jour à Louxor (le 4e ou 5e par exemple) pour le positionner avant notre retour sur le Caire afin de pouvoir commencer la croisière le dimanche 25 ? - autre question sur les croisières : est-il possible de naviguer du temple d'Abu Simbel à Assouan ? (hors gros bateau de croisière) - si nous devions faire un spectacle de sons et lumières, lequel devrions-nous privilégier ? Je garde un souvenir très mitigé de celui de Karnak auquel j'avais assisté en 1999 Dernière précision : ayant séjourné au Caire en octobre 2010, nous prévoyons de n'y rester que peu de temps, le temps justement de retourner aux pyramides de Gizeh, Saqqarah et au mastaba de Tî Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés et critiques !
Jour 1 (dimanche 18 octobre) : arrivée très matinale au Caire à 1h30. Nous comptons prendre un train dans la matinée pour nous rendre à Alexandrie. Jour 2 : matinée et déjeuner à Alexandrie. Train en début d'après-midi pour retourner au Caire et y prendre le train de nuit pour Louxor Jour 3 : arrivée matinale à Louxor. Vallée des Artisans, vallée des Nobles et Medinet Habou avec le guide conseillé par Brigitte s'il est disponible Jour 4 : avec ce même guide, visite de Abydos et Dendara Jour 5 : survol en montgolfière tôt le matin. Visite du temple de Karnak Jour 6 : train dans la matinée pour aller à Assouan. Iles Elephantine et Kitchener. Souk Jour 7 : Temple de Philae et Musée de la Nubie Jour 8 : transfert pour Abu Simbel et hôtel sur place Jour 9 : visite du temple avant l'arrivée des groupes. Retour sur Assouan dans la journée. Début de la croisière pour descendre le Nil en direction de Louxor Jour 10 : croisière Jour 11 : croisière Jour 12 : croisière jusqu'à Esna et transfert à Louxor (si felouque si j'ai bien compris) ou jusqu'à Louxor (si dahabiyya si j'ai vraiment bien compris ?!) Jour 13 : Vallée des Rois, musée de Louxor. Temple de Louxor la nuit Jour 14 : avion pour Le Caire dans la matinée. Jour 15 (01/11) : Le Caire 02/11 : décollage pour Paris via Rome à 4h30 du matin
Quelques interrogations : - j'ai souvent lu qu'il n'était pas tellement plus cher de prendre un avion pour le trajet Le Caire/Louxor plutôt que le train de nuit, pour un gain de temps non négligeable. Toutefois, je trouve difficilement des billets à moins 120/150 euros pour l'avion. Je m'y prends trop tôt ? - j'ai regardé pour faire des simulations de réservations de train sur le site de National Egyptian Railways ; or même à des dates proches (courant mars par exemple), impossible de réserver. Une astuce pour m'aider à réserver ? - les transferts pour Abu Simbel depuis Assouan se font-ils en convoi ? ou peut-on partir en milieu de journée en voiture individuelle avec chauffeur ? - pour la croisière, je suis en contact avec une agence locale à Assouan (sur felouque) et attends une réponse de l'agence conseillée par Brigitte. J'ai parfois lu que le dimanche était le jour privilégié pour les départs en croisière. Si je m'en tiens à mon itinéraire, le jour 9, début de la croisière, tombe le lundi 26. Vaudrait-il mieux que nous enlevions un jour à Louxor (le 4e ou 5e par exemple) pour le positionner avant notre retour sur le Caire afin de pouvoir commencer la croisière le dimanche 25 ? - autre question sur les croisières : est-il possible de naviguer du temple d'Abu Simbel à Assouan ? (hors gros bateau de croisière) - si nous devions faire un spectacle de sons et lumières, lequel devrions-nous privilégier ? Je garde un souvenir très mitigé de celui de Karnak auquel j'avais assisté en 1999 Dernière précision : ayant séjourné au Caire en octobre 2010, nous prévoyons de n'y rester que peu de temps, le temps justement de retourner aux pyramides de Gizeh, Saqqarah et au mastaba de Tî Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés et critiques !
Vol direct pour le Caire par Air France, départ de Roissy à 18h10, arrivée à 23h45
On a donc demandé un transfert Aéroport à notre hôtel pour être tranquille (transfert gratuit si 2 nuits à l’hôtel, sinon 15$, après l’avoir découvert, on a réservé 2 nuits), super grande chambre pour 4, un salon et 1 chambre avec 2 grands lits. Et la surprise du matin, c’est la vue du rooftop sur les pyramides (oui les 3 !) où on nous sert un ptit dej énorme ! Et tout ça pour 74 € la nuit pour 4, ptit dejs compris. C’est le https://www.booking.com/hotel/eg/giza-pyramids-inn.fr.html?aid=925773
Jour 1 : On prend un taxi par l’hôtel pour la journée pour les pyramides de Dahchour, moins d’une heure de voiture, il n’y a personne, c’est génial, on peut rentrer dedans à 4 pattes, superbe visite ! Puis le taxi nous dépose à Saqqarah, beaucoup de travaux, plus de monde, mais l’entrée du musée est comprise dans le billet et on voit notre 1ère momie ! Le taxi nous emmène à la gare (les sites ferment à 16h) pour acheter nos billets train de nuit pour Louxor, on n’arrive pas à prendre un train « égyptien », on prend des billets sur le train de nuit pour touriste à 40$ par pers en siège confort et repas (c’était 80 pour des couchettes, apparemment qqs € en train égyptien et des françaises rencontrées plus tard nous on dit que c’était confortable aussi. Pour le train de nuit https://www.wataniasleepingtrains.com/ . On rentre à l’hôtel et on regarde le son et lumières depuis le rooftop, nickel. Resto à pied de l’hôtel.
Jour 2 : On essaie de se lever assez tôt pour aller voir les pyramides de Gizeh. Au pied de l’hôtel, il y a l’entrée du site. On ne prend pas les entrées intérieures des pyramides qui sont toutes payantes. On arrive par le Sphinx. C’est vraiment grandiose, on marche jusqu’au bout pour avoir les 3 en alignement, super balade. On rentre même dans une cavité gratuite. On fait le grand tour par l’arrière. Vers 14h, malgré le ptit dej copieux, on cherche un resto sur le guide du routard. On en trouve un à l’opposé de notre hôtel. Mais le site fermant à 16h, quand on en sort, on doit passer dans la ville et là, c’est un choc, la vraie population, ça vaut le détour. En arrivant à l’hôtel, on demande si on peut prendre une douche, ils nous redonnent carrément notre chambre, faite, sympa avant de prendre le train de nuit. Direction la gare en taxi, train avec 45mn de retard mais qui arrive et trajet de nuit jusqu’à Luxor.
Jour 3 : On a réservé une croisière par internet le lendemain de notre arrivée et par mail, j’ai pu avoir l’assurance qu’on viendrait nous chercher à la gare malgré notre heure d’arrivée très matinale. Voici le site de la croisière (même l’hôtel ne pouvait pas nous proposer moins cher) : https://www.civitatis.com/fr/rechercher?q=croisi%C3%A8re+louxor+assouan&_ga=2.131714822.886429052.1577297629-431462816.1572547539
250€ + 25 euros de pourboire par personne pour 4 nuits sur le bateau, pension complète (1ère fois en croisière, les cabines pour 2 sont top !). 1 guide parlant français pour 6 pers pour chaque visite (on n’était que 6 français, je pense que les autres groupes étaient plus importants).
La journée à quai, on retourne se balader en ville et visiter le musée de Louxor puis l’après-midi, avec le guide, on part visiter le temple de Karnac, puis celui de Louxor, de nuit.
Jour 4 : Visite de la vallée des Rois (inoubliable et plein de couleurs conservées !) puis le temple d’Hatshepsout et les colosses de Memnon. Le temps d’un jus de mangue à l’extérieur et il faut rentrer déjeuner puis départ sur le Nil. Navigation tout l’aprem, c’est beau !
Jour 5 : Visite du Temple d’Edfu avec trajet en calèche. Navigation et panne du bateau, tout l’aprem à l’arrêt alors on part visiter le temple de Kom-Ombo de nuit avec 2h de bus aller et 2h retour.
Jour 6 : On arrive à Assouan sur le matin. On part visiter le temple de Philae en bateau (c’est le plus beau !) puis on faire un tour de Felouque avant de rentrer au bateau pour le déjeuner. L’aprem est libre, on se balade et on cherche un moyen d’aller à Abou Simbel sans passer par l’agence car c’est cher. On trouve un café où le patron se démène pour nous trouver un mini-bus juste pour nous.
Jour 7 : Départ à 4h pour Abou Simbel (3 ou 4h de route mais confort donc on dort), ça valait le coup malgré la route, on est bluffé !
Déj sur le bateau, balade en ville, puis train de nuit pour Le Caire.
Jour 8 : J’ai réservé un hôtel vraiment pas cher sur booking en demandant si 1 des 2 chambres pouvait être dispo à 6h du matin (je ne savais pas si on serait en état de repartir en balade directement). Ils ont été charmants, les 2 chambres étaient prêtes, ils nous ont même dit de prendre notre petit dej puisqu’on laissait la chambre à 23h le soir. C’est la Pension Roma, 56 euros les 2 chambres.
https://www.booking.com/hotel/eg/pension-roma.fr.html?aid=376366;sid=7057b2a42acb69dfbdd5065e0287f38d
De là, on a pu visiter le Musée du Caire, on ne pensait pas le faire, on n’a pas regretté, magnifique ! On a trouvé un resto sympa et on est allé au souk Khan Al-Khalili au milieu d’une foule très très dense et de musique parce que c’était la fête de Mohamed. Tout ça à pied de la pension, top.
Et voilà, avion vers 1h du matin pour Paris ! Et quels souvenirs en tête !
bonjour
je cherche des infos récentes sur louxor
pouvez vous me donner des adresses de blogs?
merci
anne
Bonjour à tous,
Mon voyage vers la Birmanie s'approche à grands-pas (10 jours), mais je songe déjà au prochain ! J'ai négocié 2 semaines de congés en fin d'année à mon patron, j'aurai donc 17 jours (du 18 décembre au 3 janvier ou du 25 décembre au 10 janvier, je n'ai pas encore décidé). Ces dates auraient-elles une quelconque incidence ?
Je ne regarde jamais la télé, donc ce qu'il se passe dans le monde, je l'entends juste par bouche à oreille ou sur le net. Certains me disent que l'Egypte, c'est dangereux en ce moment et tout, mais je ne suis pas du genre à faire le mouton et à écouter ce que veulent nous faire croire les médias. Aussi, je préfère avoir votre avis sur la question, notamment ceux qui y sont allés récemment : la sécurité pour un touriste, voyageant seul, ça va ou pas ?
Habitué des voyages en sac à dos, seul ou à deux, en Asie et ailleurs, je n'ai jamais été dans un pays du Moyen-Orient. Les voyages sont-ils faciles (transport, logement, accès aux sites touristiques...) ? S'il me vient l'idée sur place de monter sur un bateau visiter quelques sites le long du Nil, c'est faisable sur place ou il faut réserver à l'avance ?
Je vais passer mon permis de plongée sous-marine à Koh Tao en Thaïlande dans un mois, et lorsque j'étais en Malaisie, on m'a dit que l'Egypte était un des plus beaux spots de plongée du monde...je pense passer quelques jours au bord de la mer pour plonger : des conseils sur les meilleurs endroits ?
Voilà, j'ai à peine défriché le terrain...j'ai en tête quelques destinations (Jordanie, Egypte, Maroc...voire d'autres régions du monde si je trouve des billets d'avion pas trop chers)...reste plus qu'à choisir.
Merci pour votre aide, toujours très précieuse.
Mon voyage vers la Birmanie s'approche à grands-pas (10 jours), mais je songe déjà au prochain ! J'ai négocié 2 semaines de congés en fin d'année à mon patron, j'aurai donc 17 jours (du 18 décembre au 3 janvier ou du 25 décembre au 10 janvier, je n'ai pas encore décidé). Ces dates auraient-elles une quelconque incidence ?
Je ne regarde jamais la télé, donc ce qu'il se passe dans le monde, je l'entends juste par bouche à oreille ou sur le net. Certains me disent que l'Egypte, c'est dangereux en ce moment et tout, mais je ne suis pas du genre à faire le mouton et à écouter ce que veulent nous faire croire les médias. Aussi, je préfère avoir votre avis sur la question, notamment ceux qui y sont allés récemment : la sécurité pour un touriste, voyageant seul, ça va ou pas ?
Habitué des voyages en sac à dos, seul ou à deux, en Asie et ailleurs, je n'ai jamais été dans un pays du Moyen-Orient. Les voyages sont-ils faciles (transport, logement, accès aux sites touristiques...) ? S'il me vient l'idée sur place de monter sur un bateau visiter quelques sites le long du Nil, c'est faisable sur place ou il faut réserver à l'avance ?
Je vais passer mon permis de plongée sous-marine à Koh Tao en Thaïlande dans un mois, et lorsque j'étais en Malaisie, on m'a dit que l'Egypte était un des plus beaux spots de plongée du monde...je pense passer quelques jours au bord de la mer pour plonger : des conseils sur les meilleurs endroits ?
Voilà, j'ai à peine défriché le terrain...j'ai en tête quelques destinations (Jordanie, Egypte, Maroc...voire d'autres régions du monde si je trouve des billets d'avion pas trop chers)...reste plus qu'à choisir.
Merci pour votre aide, toujours très précieuse.
Croyez vous que cela est très risqué d'aller en Egypte en ces temps? Ou est-ce qu'il y a clairement moyen d'éviter les tracas.
Bonjour, me re-voici à vous demander votre aide pour un nouveau voyage, cette fois-ci en Egypte prévu du 27 avril au 10 mai prochain.
Particularité : ce voyage sera composé de 2 adultes (ma sœur et moi) et 5 enfants (ils auront alors 17, 11, 6 ans pour ma sœur, et 13 et 9 ans pour les miens).
Evidemment, on aurait bien aimé tout faire…évidemment, va falloir faire des choix. L’idéal aurait été d’arriver à goupiller 2-3 jours en mer Rouge à la fin, et une mini-croisière de 2-3 jours max, sauf que je n’arrive pas à tout faire coller (à moins d’inventer un mois inexistant jusqu’à présent entre le 27 avril et le 10 mai... pffff…)
Alors si vous pouviez m’aider à goupiller ce planning, ce serait cool ! Parce que vu notre nombre, je ferais mieux cette fois-ci de presque tout prévoir plutôt que d’attendre de voir sur place au feeling… et ce planning, bah le voici, vous allez vite comprendre mon problème.
Sam. 27/04 : Décollage de Paris (CDG) à 15h45 - Arrivée au Caire à 20h20. (durée du vol 4h35). 1ère nuit au Caire
Dim. 28/04 : Le Caire : Guizeh le matin + musée du Caire l’après-midi. Le soir : sons et lumières aux pyramides. 2ème nuit au Caire
Lun. 29/04 : Le Caire : Saqqarah – Dachour – Memphis. 3ème nuit au Caire
Mar. 30/04 : Avion Le Caire (12h40) arrivée à Louxor (13h50). Repos. 1ère nuit à Louxor
Mer. 1er/05 : Visite vallée des rois, vallée des reines, temple d’Hatchepsout (visite en ½ journée). Puis repos. 2ème nuit à Louxor
Jeu. 02/05 : Le matin : temple de Karnak (+ souk ?). L’après-midi : repos puis temple de la momification (visite en 45 mn environ) et temple de Louxor à la nuit tombée. 3ème nuit à Louxor
Ven. 03/05 : Le matin : traversée du Nil pour la visite de la rive ouest : Colosses de Memnon, temple de Médinet Habou, tombes des artisans (Deir el medina), Ramesseum , tombes des nobles (visite en une grande ½ journée). 4ème nuit à Louxor
Sam. 04/05 : Option 1 Train entre Louxor et Assouan (3h). Bus entre Assouan et Abou Simbel (départ 17h, arrivée 21h). Visite du site fin de matinée. Après midi piscine chez Seti Lake Resort. Son et lumières à 19H, dîner et nuit à Eskaleh. Option 2 : prendre un car jusqu’à Esna (à 60 km au sud de Louxor)... là je suis larguée... 1ère nuit à Abou Simbel.
Dim. 05/05 : Avion d’Abou Simbel à Assouan. Départ mini croisière. 1ère nuit en bateau.
Lun. 06/05 : Mini croisière. 2ème nuit en bateau.
Mar. 07/05 : Arrivée à Kom Ombo (je vous l'ai dit : je suis larguée...). Trajet pour Hurghada 1ère nuit à Hurghada
Mer. 08/05 : Repos – snorkelling. 2ème nuit à Hurghada
Jeu. 09/05 : Repos – snorkelling. Dernière nuit au Caire.
Ven. 10/05 : Décollage du Caire à 9h35 – arrivée à Paris (CDG) à 14h25.
Je sais : à partir de Louxor, c'est du N'IMPORTE QUOI !!! mais je compte sur votre aide, hein ?!
Je compte sur vous pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter !
Particularité : ce voyage sera composé de 2 adultes (ma sœur et moi) et 5 enfants (ils auront alors 17, 11, 6 ans pour ma sœur, et 13 et 9 ans pour les miens).
Evidemment, on aurait bien aimé tout faire…évidemment, va falloir faire des choix. L’idéal aurait été d’arriver à goupiller 2-3 jours en mer Rouge à la fin, et une mini-croisière de 2-3 jours max, sauf que je n’arrive pas à tout faire coller (à moins d’inventer un mois inexistant jusqu’à présent entre le 27 avril et le 10 mai... pffff…)
Alors si vous pouviez m’aider à goupiller ce planning, ce serait cool ! Parce que vu notre nombre, je ferais mieux cette fois-ci de presque tout prévoir plutôt que d’attendre de voir sur place au feeling… et ce planning, bah le voici, vous allez vite comprendre mon problème.
Sam. 27/04 : Décollage de Paris (CDG) à 15h45 - Arrivée au Caire à 20h20. (durée du vol 4h35). 1ère nuit au Caire
Dim. 28/04 : Le Caire : Guizeh le matin + musée du Caire l’après-midi. Le soir : sons et lumières aux pyramides. 2ème nuit au Caire
Lun. 29/04 : Le Caire : Saqqarah – Dachour – Memphis. 3ème nuit au Caire
Mar. 30/04 : Avion Le Caire (12h40) arrivée à Louxor (13h50). Repos. 1ère nuit à Louxor
Mer. 1er/05 : Visite vallée des rois, vallée des reines, temple d’Hatchepsout (visite en ½ journée). Puis repos. 2ème nuit à Louxor
Jeu. 02/05 : Le matin : temple de Karnak (+ souk ?). L’après-midi : repos puis temple de la momification (visite en 45 mn environ) et temple de Louxor à la nuit tombée. 3ème nuit à Louxor
Ven. 03/05 : Le matin : traversée du Nil pour la visite de la rive ouest : Colosses de Memnon, temple de Médinet Habou, tombes des artisans (Deir el medina), Ramesseum , tombes des nobles (visite en une grande ½ journée). 4ème nuit à Louxor
Sam. 04/05 : Option 1 Train entre Louxor et Assouan (3h). Bus entre Assouan et Abou Simbel (départ 17h, arrivée 21h). Visite du site fin de matinée. Après midi piscine chez Seti Lake Resort. Son et lumières à 19H, dîner et nuit à Eskaleh. Option 2 : prendre un car jusqu’à Esna (à 60 km au sud de Louxor)... là je suis larguée... 1ère nuit à Abou Simbel.
Dim. 05/05 : Avion d’Abou Simbel à Assouan. Départ mini croisière. 1ère nuit en bateau.
Lun. 06/05 : Mini croisière. 2ème nuit en bateau.
Mar. 07/05 : Arrivée à Kom Ombo (je vous l'ai dit : je suis larguée...). Trajet pour Hurghada 1ère nuit à Hurghada
Mer. 08/05 : Repos – snorkelling. 2ème nuit à Hurghada
Jeu. 09/05 : Repos – snorkelling. Dernière nuit au Caire.
Ven. 10/05 : Décollage du Caire à 9h35 – arrivée à Paris (CDG) à 14h25.
Je sais : à partir de Louxor, c'est du N'IMPORTE QUOI !!! mais je compte sur votre aide, hein ?!
Je compte sur vous pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter !
Bonjour,
Je prépare un court séjour à Louxor (3 jours) et je souhaiterai avoir des idées d'ordre de prix. A combien doit-on négocier une course de taxi, un guide? un tour en felouque ou en calèche? Peut-on se déplacer à pied pour se rendre sur les sites? (Je compte prendre un hôtel sur la rive ouest). Y a-t-il possibilité de louer des vélos? Doit-on acheter tous les billets par avance dans un lieu précis (j'ai cru voir ça sur le forum). Est-ce proche de l'endroit où on peut faire sa carte étudiant ou enseignant? Combien compter pour un tour en mongolfière à l'aube?
Je vous remercie par avance. Je retourne voir sur le site les must à ne pas rater... En trois jours, je vais devoir trier!
Merci!
Céline qui n'a pas son guide sous la main 🙂
Je prépare un court séjour à Louxor (3 jours) et je souhaiterai avoir des idées d'ordre de prix. A combien doit-on négocier une course de taxi, un guide? un tour en felouque ou en calèche? Peut-on se déplacer à pied pour se rendre sur les sites? (Je compte prendre un hôtel sur la rive ouest). Y a-t-il possibilité de louer des vélos? Doit-on acheter tous les billets par avance dans un lieu précis (j'ai cru voir ça sur le forum). Est-ce proche de l'endroit où on peut faire sa carte étudiant ou enseignant? Combien compter pour un tour en mongolfière à l'aube?
Je vous remercie par avance. Je retourne voir sur le site les must à ne pas rater... En trois jours, je vais devoir trier!
Merci!
Céline qui n'a pas son guide sous la main 🙂








