Bonjour.
Nous avons l'intention de partir fin janvier 2009 pour un circuit au Maroc, en camping-car. Nous avons un GPS GARMIN Nüivi 350 et espérons pouvoir l'utiliser là-bas.
Mais, je n'arrive pas à trouver de carte du Maroc pour la navigation. J'ai bien trouvé une carte TOPO sur SD, mais elle ne peut en aucun cas servir à la Navigation, seulement à se localiser (ce qui est déjà pas mal...).
Merci de me répondre si vous avez une solution ou des "tuyaux" à ce sujet.
Cordialement.
PS : faut-il déclarer le GPS en douane ?
Bonjour,
Il se peut que je parte vivre dans un de ces 2 pays pour au moins un an.🙂 J'aurais aimé savoir si 800€ par mois suffisent pour vivre (logement inclus!) ?
Merci pour votre aide
Il se peut que je parte vivre dans un de ces 2 pays pour au moins un an.🙂 J'aurais aimé savoir si 800€ par mois suffisent pour vivre (logement inclus!) ?
Merci pour votre aide
Bonjour à tous !
Je tenais juste à partager notre (mon amie et moi) expérience sur le Maroc ici avec vous car c'est ce principalement ce forum qui nous a permis d'avoir une idée du parcours à effectuer dans ce beau pays.
Première étape Marrakech, où nous nous sommes posés dans un Riad en pleine Médina. Visite des monuments habituels : la place Jemaa El Fna, le jardin Majorelle (certes joli mais en faire le tour est rapide, un peu surfait je trouve), la Merdessa Ben Youssef, le palais El Bahia, sans oublier les souks bien sûr où nous avons effectué quelques achats durement (ou pas) négociés. Bon, tout ça fait en deux jours, tranquillement, je déconseillerais de rester plus longtemps dans cette ville où le bruit et la pollution sont omniprésents. Trop de médina tue la médina !
Après récupération de la voiture de location chez Budget (tarifs avec réduc Routard avantageux) nous sommes partis en direction de Skoura, où nous avions réservé au 'Gite Kasbah La Palmeraie'. Sur le chemin, nous en avons profité pour bifurquer sur l'Aït Ben Hadou qui vaut franchement le détour, même s'il faut se battre pour que les guides locaux vous lâchent avec leur traversée de l'Oued à dos de dromadaire, très insistants les bougres !
Arrivée à Skoura : Chaleureusement accueillis par Mohamed et Ghizlane avec un petit thé, nous avons posé nos affaires dans cette Kasbah typique pour 3 nuits. Premier repas partagé avec la famille (y compris le petit Abdesamad de 18 mois, craquant et toujours souriant) qui a consisté en un énorme couscous, délicieux ! Le lendemain, visite de la vallée des Amandiers avec Mohamed, petit paradis au milieu du désert. Retour à la Kasbah pour une sieste puis le soir direction la Palmeraie pour admirer le coucher de soleil et aller découvrir un artisan local qui travaille la poterie avec les moyens du bord, très intéressant et très sympathique ! Un bon Tajine concocté de main de maître par Ghizlane et au lit. Après avoir encore une fois profité du petit déjeuner (crêpes aux milles trous miam), Mohamed nous a accompagné pour une longue journée où nous avons fait une boucle partant de la vallée des Roses, puis passage par une piste (une heure de rallye, pauvre voiture de location :p) pour rejoindre les Gorges du Dadés (magnifique, luxuriant, des clichés à n'en plus finir) et découvrir les 'doigts de Singe', déformations rocheuses accrochées aux montagnes, très étrange. Summum de la journée, le dîner et son tajine toujours aussi délicieux.
Jour suivant : départ pour Merzouga, où Mohamed nous avait réservé une petite expédition dans le désert via l'Auberge du Sud, située aux pieds des dunes et à laquelle on accède via une piste au km 13 avant la ville. Petit plongeon dans la piscine puis décollage à dos de dromadaire pour une heure de tangage et d'écartèlement des cuisses (confort zéro sur cette bestiole :p) pour admirer le coucher de soleil du haut des Dunes, splendide et une réelle impression d'être au milieu de nulle part. Re-dromadaire pour rejoindre le bivouac, où après un petit thé on nous sert un tajine au poulet qui comble parfaitement notre appétit. La fin de soirée est agrémentée de djembé + chant, merci aux guides touaregs multi-tâches et tri voir quadrilingues. Après une courte nuit (réveil à 6h), la montée sur la dune adjacente est plus que sportive pour apprécier le lever de soleil mais on en prend plein les mirettes. Petit déjeuner puis c'est reparti pour 2 heures de dromadaire afin de rejoindre notre point de départ, l'Auberge du Sud.
Retour à Skoura pour une nuit, où en arrivant nous nous écroulons de fatigue, les vacances n'ayant pour le moment pas été de tout repos. Après la sieste bien méritée, nous passons du temps avec la petite famille, toujours aussi chaleureuse et très ouverte à la discussion quelle qu'elle soit. Dernier repas en leur compagnie : un Tajine, mais pas n'importe lequel : amandes et pruneaux, sans aucun doute le meilleur mangé au cours de ces vacances, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Après un petit déjeuner où les crêpes ont été préparées par Ghizlane et mon amie (en mode apprentie), c'est un crève-coeur que de quitter la Kasbah...
Dernière étape de ce voyage, direction Essaouira. Après une nuit passée à Agadir (rien à dire), nous arrivons dans cette ville au calme reposant. 3 jours à profiter de l'air de la mer, du poisson grillé sur le port, d'un Hammam traditionnel (rude mais très relaxant), de la tranquillité des rues, de la vue depuis les remparts et de l'accueil général des commerçants ; bref un havre de paix au Maroc, parfait pour clore le voyage.
Le retour sur Marrakech étant dénué d'intérêt (il pleuvait en plus), je vous passerai les détails ! Pour finir, très beau séjour, de belles rencontres et un régal pour les yeux (et pour l'appareil photo), nous y reviendrons sûrement. Petit bémol, il n'est pas toujours évident pour une femme de s'y promener, les regards sont parfois très insistants et rendent parfois mal à l'aise, mais il faut faire avec !
En espérant ne pas avoir été trop long, bon week-end à tous !
Alexis et Lydia.
PS : Encore merci à toute la famille El Gharbi pour leur accueil, leur gentillesse et leur simplicité.
Je tenais juste à partager notre (mon amie et moi) expérience sur le Maroc ici avec vous car c'est ce principalement ce forum qui nous a permis d'avoir une idée du parcours à effectuer dans ce beau pays.
Première étape Marrakech, où nous nous sommes posés dans un Riad en pleine Médina. Visite des monuments habituels : la place Jemaa El Fna, le jardin Majorelle (certes joli mais en faire le tour est rapide, un peu surfait je trouve), la Merdessa Ben Youssef, le palais El Bahia, sans oublier les souks bien sûr où nous avons effectué quelques achats durement (ou pas) négociés. Bon, tout ça fait en deux jours, tranquillement, je déconseillerais de rester plus longtemps dans cette ville où le bruit et la pollution sont omniprésents. Trop de médina tue la médina !
Après récupération de la voiture de location chez Budget (tarifs avec réduc Routard avantageux) nous sommes partis en direction de Skoura, où nous avions réservé au 'Gite Kasbah La Palmeraie'. Sur le chemin, nous en avons profité pour bifurquer sur l'Aït Ben Hadou qui vaut franchement le détour, même s'il faut se battre pour que les guides locaux vous lâchent avec leur traversée de l'Oued à dos de dromadaire, très insistants les bougres !
Arrivée à Skoura : Chaleureusement accueillis par Mohamed et Ghizlane avec un petit thé, nous avons posé nos affaires dans cette Kasbah typique pour 3 nuits. Premier repas partagé avec la famille (y compris le petit Abdesamad de 18 mois, craquant et toujours souriant) qui a consisté en un énorme couscous, délicieux ! Le lendemain, visite de la vallée des Amandiers avec Mohamed, petit paradis au milieu du désert. Retour à la Kasbah pour une sieste puis le soir direction la Palmeraie pour admirer le coucher de soleil et aller découvrir un artisan local qui travaille la poterie avec les moyens du bord, très intéressant et très sympathique ! Un bon Tajine concocté de main de maître par Ghizlane et au lit. Après avoir encore une fois profité du petit déjeuner (crêpes aux milles trous miam), Mohamed nous a accompagné pour une longue journée où nous avons fait une boucle partant de la vallée des Roses, puis passage par une piste (une heure de rallye, pauvre voiture de location :p) pour rejoindre les Gorges du Dadés (magnifique, luxuriant, des clichés à n'en plus finir) et découvrir les 'doigts de Singe', déformations rocheuses accrochées aux montagnes, très étrange. Summum de la journée, le dîner et son tajine toujours aussi délicieux.
Jour suivant : départ pour Merzouga, où Mohamed nous avait réservé une petite expédition dans le désert via l'Auberge du Sud, située aux pieds des dunes et à laquelle on accède via une piste au km 13 avant la ville. Petit plongeon dans la piscine puis décollage à dos de dromadaire pour une heure de tangage et d'écartèlement des cuisses (confort zéro sur cette bestiole :p) pour admirer le coucher de soleil du haut des Dunes, splendide et une réelle impression d'être au milieu de nulle part. Re-dromadaire pour rejoindre le bivouac, où après un petit thé on nous sert un tajine au poulet qui comble parfaitement notre appétit. La fin de soirée est agrémentée de djembé + chant, merci aux guides touaregs multi-tâches et tri voir quadrilingues. Après une courte nuit (réveil à 6h), la montée sur la dune adjacente est plus que sportive pour apprécier le lever de soleil mais on en prend plein les mirettes. Petit déjeuner puis c'est reparti pour 2 heures de dromadaire afin de rejoindre notre point de départ, l'Auberge du Sud.
Retour à Skoura pour une nuit, où en arrivant nous nous écroulons de fatigue, les vacances n'ayant pour le moment pas été de tout repos. Après la sieste bien méritée, nous passons du temps avec la petite famille, toujours aussi chaleureuse et très ouverte à la discussion quelle qu'elle soit. Dernier repas en leur compagnie : un Tajine, mais pas n'importe lequel : amandes et pruneaux, sans aucun doute le meilleur mangé au cours de ces vacances, j'en ai encore l'eau à la bouche ! Après un petit déjeuner où les crêpes ont été préparées par Ghizlane et mon amie (en mode apprentie), c'est un crève-coeur que de quitter la Kasbah...
Dernière étape de ce voyage, direction Essaouira. Après une nuit passée à Agadir (rien à dire), nous arrivons dans cette ville au calme reposant. 3 jours à profiter de l'air de la mer, du poisson grillé sur le port, d'un Hammam traditionnel (rude mais très relaxant), de la tranquillité des rues, de la vue depuis les remparts et de l'accueil général des commerçants ; bref un havre de paix au Maroc, parfait pour clore le voyage.
Le retour sur Marrakech étant dénué d'intérêt (il pleuvait en plus), je vous passerai les détails ! Pour finir, très beau séjour, de belles rencontres et un régal pour les yeux (et pour l'appareil photo), nous y reviendrons sûrement. Petit bémol, il n'est pas toujours évident pour une femme de s'y promener, les regards sont parfois très insistants et rendent parfois mal à l'aise, mais il faut faire avec !
En espérant ne pas avoir été trop long, bon week-end à tous !
Alexis et Lydia.
PS : Encore merci à toute la famille El Gharbi pour leur accueil, leur gentillesse et leur simplicité.
bonjour je souhaite avoir de l aide serieuse , je souhaite avec mon mari et mes enfants vivre au maroc;nous voulons vendre notre maison sur la cote d azur et acheter un riad a marrakech je sais vous allez dire encore un de plus.mais grace a ce forum j ai peu faire un beau voyage au maroc.ici sur la cote il faut travailler dure pour s en sortir et le cote hotelliere nous plait beaucoup c est pour cela que nous avons pensait au riad car j adore recevoir des gens et faire comme si c etait mes invites quil se sentente a l aise comme a la maison.mais au fur et a mesure que je lis le forum il me prend des crampes a l'estomac donc je demande a une personne qui est passe par la de me repondre en tout honnetete et me dire point par point les directifs a effectuer pour que tout ce passe au mieux et m enleve la salle image que donne certaine personne sur la creation d un ultime riad en sachant que je ne suis pas la seule a avoir ce projet en sachant quil faut demenager j aimerai savoir tout ce quil faut faire merci a celui qui prendra le temps de le faire dans tout son savoir faire
Bonjour à Tous
Depuis le 01 Avril le visa d'entrée en Algérie coute 120 € aux étrangers pour 3 mois de séjour Je trouve cela bel et bien et je me demande .......pourquoi le Royaume du Maroc n'en ferait pas autant ???
Je vais certainement déclanché la 3eme guerre mondiale du Net avec une telle idée mais n'est-elle pas necessaire pour arreter, ou du moins freiner, ces hordes de touristes, de raideurs, de C.Car qui ne voient en le Maroc qu'un bon fillon pour vivre à bon compte bien plus haut que leurs moyens
Moi je partage mon temps entre Alger, Bejaia, Tarroudant, Casa, Madhia, Tunis et accesoirement Tripoli Quel bonheur de pouvoir marcher circuler s'installer à une terrasse à Alger , Oran ou ailleurs sans voir ces toutou...ristes passer et repasser, marchander et re marchander bétement, poluer et repoluer par toutes sortes de nuisance venues d'Europe ! Il faut sauver le Maroc et à moindre mal la Tunisie de ce danger extreme de pollution que constitue le tourisme de masse ! C'est curieux mais ni N Vanier, ni N Hulot, ni Artrus Bertrant n'abordent le sujet ?
Alors plaise à à Sa Magesté d'instituer un visa de tourisme ( 200€ freinerait les ardeurs) reversé au Royaume qui en a bien besoin du moins pour les + pauvres
Ne m'assassinez pas par vos reponses je vous souhaite une excellente journée
Depuis le 01 Avril le visa d'entrée en Algérie coute 120 € aux étrangers pour 3 mois de séjour Je trouve cela bel et bien et je me demande .......pourquoi le Royaume du Maroc n'en ferait pas autant ???
Je vais certainement déclanché la 3eme guerre mondiale du Net avec une telle idée mais n'est-elle pas necessaire pour arreter, ou du moins freiner, ces hordes de touristes, de raideurs, de C.Car qui ne voient en le Maroc qu'un bon fillon pour vivre à bon compte bien plus haut que leurs moyens
Moi je partage mon temps entre Alger, Bejaia, Tarroudant, Casa, Madhia, Tunis et accesoirement Tripoli Quel bonheur de pouvoir marcher circuler s'installer à une terrasse à Alger , Oran ou ailleurs sans voir ces toutou...ristes passer et repasser, marchander et re marchander bétement, poluer et repoluer par toutes sortes de nuisance venues d'Europe ! Il faut sauver le Maroc et à moindre mal la Tunisie de ce danger extreme de pollution que constitue le tourisme de masse ! C'est curieux mais ni N Vanier, ni N Hulot, ni Artrus Bertrant n'abordent le sujet ?
Alors plaise à à Sa Magesté d'instituer un visa de tourisme ( 200€ freinerait les ardeurs) reversé au Royaume qui en a bien besoin du moins pour les + pauvres
Ne m'assassinez pas par vos reponses je vous souhaite une excellente journée
Voila les promoteurs ont eu le dernier mot, le site de la Plage Blanche deviendra du beton et surtout sans oublier le golf, 
dans une region ou il n y a pas d eau 🙁🙁
Thierry
Plage Blanche, la dernière des six stations du Plan Azur à ne pas avoir été attribuée et située dans la province de Guelmim, a finalement trouvé concessionnaire.c’est le groupe Fadesa qui devrait, en principe, se charger de la mise en valeur de la station balnéaire.
Les négociations viennent en effet d’être entamées avec le gouvernement marocain pour «la finalisation des termes des accords devant lier les deux parties », indique un communiqué du ministère du Tourisme. L’offre du groupe ibérique a été retenue par les commissions d’évaluation. Le britannique BW Group, spécialisé dans la commercialisation de résidences de loisirs et de tourisme en particulier de projets sur le littoral espagnol, était également en compétition dans le processus de sélection finale. Mais seul le groupe Fadesa avait déposé son offre au 1er mars 2007, délai de rigueur. Il devrait donc être l’adjudicataire final. Hormis le volet aménagement, le groupe prévoit le développement de Plage Blanche en deux phases pour une capacité globale d’environ 30.000 lits dont 19.500 hôteliers. Des équipements d’animation, infrastructures indispensables notamment à la commercialisation, figurent au programme. Le montant des investissements de valorisation s’élève à 4, 7 milliards de dirhams.
Fadesa devrait construire des hôtels de 5 et 4 étoiles ainsi que des villages touristiques. La capacité totale est de 5.300 lits. Des résidences touristiques d’une capacité de 7.400 lits complèteront la panoplie de l’offre de Fadesa. 2.200 appartements et villas, pour une capacité totale de 10.500 lits, seront construits.Le groupe ne déroge pas à sa «philosophie d’expansion» habituelle. La construction de résidences touristiques figure dans presque tous les projets de Fadesa qui reste un promoteur touristique et immobilier. A côté de ces installations, Plage Blanche sera dotée d’un golf de 18 trous. Ce sport est un important vecteur de développement touristique puisqu’il permet de drainer une clientèle «haut de gamme».
De nombreuses infrastructures de loisirs accompagneront le projet. Le programme d’investissement prévoit un centre artisanal, un centre commercial, un spa ainsi que plusieurs autres installations. Huit années seront nécessaires pour mener à bien les travaux. L’ouverture du premier hôtel devrait intervenir en 2012. Le montant total des investissements s’élèverait à 10 milliards de DH. Le volet humain est loin d’être négligeable. Plage Blanche génèrerait 9.000 emplois directs permanents et devrait être desservie par l’aéroport de Guelmim, situé à 45 minutes de la station.
Amale DAOUD
(L'Economiste)
--

Fadesa aménagera la station balnéaire « Plage Blanche »
Fadesa, groupe immobilier espagnol fortement présent au Maroc, construira plus de 5.000 logements touristiques dans la dernière station du Plan d'Azur située dans la province de Guelmim, la « Plage Blanche ».
Ayant remporté l'adjudication de cette station balnéaire, Fadesa a annoncé que « le nouveau complexe sera composé de 1.338 appartements résidentiels, 865 villas, 1.850 appartements touristiques et 980 villas touristiques » ainsi que 8 établissements hôteliers de 4 et 5 étoiles, un golf de 18 trous, un centre artisanal, un centre commercial, un Spa et des installations de loisirs.
Par ailleur, le groupe Fadesa « prévoit le développement de la station en deux phases pour une capacité globale d'environ 30.000 lits dont 19.500 lits hôteliers, en plus des équipements d'animation ».

dans une region ou il n y a pas d eau 🙁🙁Thierry
Plage Blanche, la dernière des six stations du Plan Azur à ne pas avoir été attribuée et située dans la province de Guelmim, a finalement trouvé concessionnaire.c’est le groupe Fadesa qui devrait, en principe, se charger de la mise en valeur de la station balnéaire.
Les négociations viennent en effet d’être entamées avec le gouvernement marocain pour «la finalisation des termes des accords devant lier les deux parties », indique un communiqué du ministère du Tourisme. L’offre du groupe ibérique a été retenue par les commissions d’évaluation. Le britannique BW Group, spécialisé dans la commercialisation de résidences de loisirs et de tourisme en particulier de projets sur le littoral espagnol, était également en compétition dans le processus de sélection finale. Mais seul le groupe Fadesa avait déposé son offre au 1er mars 2007, délai de rigueur. Il devrait donc être l’adjudicataire final. Hormis le volet aménagement, le groupe prévoit le développement de Plage Blanche en deux phases pour une capacité globale d’environ 30.000 lits dont 19.500 hôteliers. Des équipements d’animation, infrastructures indispensables notamment à la commercialisation, figurent au programme. Le montant des investissements de valorisation s’élève à 4, 7 milliards de dirhams.
Fadesa devrait construire des hôtels de 5 et 4 étoiles ainsi que des villages touristiques. La capacité totale est de 5.300 lits. Des résidences touristiques d’une capacité de 7.400 lits complèteront la panoplie de l’offre de Fadesa. 2.200 appartements et villas, pour une capacité totale de 10.500 lits, seront construits.Le groupe ne déroge pas à sa «philosophie d’expansion» habituelle. La construction de résidences touristiques figure dans presque tous les projets de Fadesa qui reste un promoteur touristique et immobilier. A côté de ces installations, Plage Blanche sera dotée d’un golf de 18 trous. Ce sport est un important vecteur de développement touristique puisqu’il permet de drainer une clientèle «haut de gamme».
De nombreuses infrastructures de loisirs accompagneront le projet. Le programme d’investissement prévoit un centre artisanal, un centre commercial, un spa ainsi que plusieurs autres installations. Huit années seront nécessaires pour mener à bien les travaux. L’ouverture du premier hôtel devrait intervenir en 2012. Le montant total des investissements s’élèverait à 10 milliards de DH. Le volet humain est loin d’être négligeable. Plage Blanche génèrerait 9.000 emplois directs permanents et devrait être desservie par l’aéroport de Guelmim, situé à 45 minutes de la station.
Amale DAOUD
(L'Economiste)
--

Fadesa aménagera la station balnéaire « Plage Blanche »
Fadesa, groupe immobilier espagnol fortement présent au Maroc, construira plus de 5.000 logements touristiques dans la dernière station du Plan d'Azur située dans la province de Guelmim, la « Plage Blanche ».Ayant remporté l'adjudication de cette station balnéaire, Fadesa a annoncé que « le nouveau complexe sera composé de 1.338 appartements résidentiels, 865 villas, 1.850 appartements touristiques et 980 villas touristiques » ainsi que 8 établissements hôteliers de 4 et 5 étoiles, un golf de 18 trous, un centre artisanal, un centre commercial, un Spa et des installations de loisirs.
Par ailleur, le groupe Fadesa « prévoit le développement de la station en deux phases pour une capacité globale d'environ 30.000 lits dont 19.500 lits hôteliers, en plus des équipements d'animation ».
Bonjour nous sommes 20 scouts de france (Saone et Loire) agés de 15 à 17 ans et nous recherchons un projet humanitaire ou de construction..., ou animation pour les enfants au Maroc pandant le mois de juillet 2006 (environ 15 jours). Si vous avez des pistes a mon sujet n'hésitez pas a m' envoier 1 méssage. Merci d avance.
Hello,
Je suis actuellement en préparation de nos vacances en famille (2 adultes & 2 petits monstres de 14 et 12 ans) pour les prochaines vacances de Pâques du vendredi 3 au dimanche 19 avril 2015. Après avoir envisagé Oman, la Jordanie et la Turquie, mon choix s'est finalement arrêté sur le Maroc, suite à des photos publiées dans les rubriques photos de ce même forum.
Premier contact avec ce pays totalement inconnu pour moi via les forums, des revues de voyages .... et là, je me rends compte que le Maroc, c'est grand, c'est vaste, il y a une multitude de magnifiques choses à voir. Comme nous sommes plutôt des adeptes du "prenons notre temps, profitons un maximum de ce qu'on voit, on verra le reste durant un prochain séjour", il y a des choix difficiles à faire car tout a l'air si beau et donne envie de voir.
Après réflexion, ma préférence va pour le moment plutôt vers le sud-est (palmeraies, dunes, kasbahs) en faisant une boucle à partir de Marrakech, la ville qui offre le plus de possibilités de vols depuis Bruxelles.
On aime plutôt les villages que les villes, un peu de diversité dans les paysages, pouvoir faire quelques randos (mais pas trop longues, 3 ou 4h sans trop de dénivelé), aller se perdre dans des endroits moins fréquentés (même si je me rends compte que c'est plutôt une denrée rare dans cette partie du Maroc au mois d'avril 😕).
L'ébauche d'itinéraire (sur une carte)

Voici le détail de ce que j'ai en tête pour le moment.
J0 : vol Bruxelles-Marrakech (nuit à Marrakech)
J1 : Marrakech (nuit à Marrakech)
J2 : col du Tizi-n-Tichka, Telouet (nuit à Telouet)
J3 : vallée de l'Ounila, Tamdaght, ksar de Ait Ben Haddou (nuit à Ait Ben Haddou) J'ai cru comprendre que le mieux était de dormir à Ait Ben Haddou pour avoir l'occasion de profiter du ksar en dehors des heures de grandes affluences
J4 : route Ait Ben Haddou - Agdz (ou jusque Nekob) (nuit entre Agdz et Nekob) Je ne me suis pas encore penchée en détail sur cette partie de la route, mais il semblerait qu'il y a quelques trucs sympas: cascade du Draa (village de Tizgui); Tiffoultoute; Tamnougalt
J5 : route vers Alnif Alors là, je n'ai encore rien détaillé de cette journée (je dois creuser un peu plus avec mon ami Google). Si vous avez des propositions ...
J6 : route Alnif - Merzouga, rejoindre le campement dans les dunes (nuit dans les dunes) Je souhaite passer 2 nuits au milieu des dunes, le plus possible éloigné de tout. J'ai trouvé ce genre de campement à Tazzarine (Camps Nomades) mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de similaire à Merzouga. Si je ne trouve pas, je modifierai un peu l'itinéraire pour rester 2 nuits dans les dunes à Tazzarine à la place de Merzouga.
J7 : journée au campement, dans les dunes (ballade dans les dunes, photos, repos ..... enfin rien d'autre à faire que de profiter du paysage)
J8 : Errachidia, gorges du Ziz (nuit à Errachidia)
J9 : Ksar de Goulmima (nuit à définir)
J10 : Tinghir (souk le lundi), gorges du Todgha (nuit à définir) Est-il faisable (et si vous l'avez fait, qu'en avez-vous pensé?) de rejoindre les gorges du Dades (on remonte la R703 et puis on redescend vers M'semrir)
J11 : Gorges du Dadès (rando) (nuit à définir)
J12 : El-Kelaa M'gouna (souk le mercredi); vallée des Roses (nuit à Skoura) Je voudrais faire la route de la vallée des roses et peut-être une petite rando, le tout sans guide . Est-ce possible?
J13 : Ourzazate - Atlas Corporation Studio; Kasbah de Tarouit (nuit à Skoura)
J14 : Skoura; Kasbah d'Amerhidil; R307 vers Demnate (nuit à Demnate)
J15 : Imi-n-Ifri; site d'Iwareden; route vers Marrakech (nuit à Marrakech)
J16 : vol Marrakech - Bruxelles
Je serais ravie d'avoir vos commentaires sur cet ébauche d'itinéraire. Si vous avez aussi des suggestions pour des petites randos, des villages, des endroits moins connus, des souks... je suis preneuse ... c'est ce que je cherche 🙂
Je pense louer un 4x4, mais ça peut encore changer en fonction de l'itinéraire final (enfin aussi final que possible sachant que sur place, en fonction des conditions météo, cela pourra encore un peu changer 😎)
Merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé 😉 Pascale
Je suis actuellement en préparation de nos vacances en famille (2 adultes & 2 petits monstres de 14 et 12 ans) pour les prochaines vacances de Pâques du vendredi 3 au dimanche 19 avril 2015. Après avoir envisagé Oman, la Jordanie et la Turquie, mon choix s'est finalement arrêté sur le Maroc, suite à des photos publiées dans les rubriques photos de ce même forum.
Premier contact avec ce pays totalement inconnu pour moi via les forums, des revues de voyages .... et là, je me rends compte que le Maroc, c'est grand, c'est vaste, il y a une multitude de magnifiques choses à voir. Comme nous sommes plutôt des adeptes du "prenons notre temps, profitons un maximum de ce qu'on voit, on verra le reste durant un prochain séjour", il y a des choix difficiles à faire car tout a l'air si beau et donne envie de voir.
Après réflexion, ma préférence va pour le moment plutôt vers le sud-est (palmeraies, dunes, kasbahs) en faisant une boucle à partir de Marrakech, la ville qui offre le plus de possibilités de vols depuis Bruxelles.
On aime plutôt les villages que les villes, un peu de diversité dans les paysages, pouvoir faire quelques randos (mais pas trop longues, 3 ou 4h sans trop de dénivelé), aller se perdre dans des endroits moins fréquentés (même si je me rends compte que c'est plutôt une denrée rare dans cette partie du Maroc au mois d'avril 😕).
L'ébauche d'itinéraire (sur une carte)

Voici le détail de ce que j'ai en tête pour le moment.
J0 : vol Bruxelles-Marrakech (nuit à Marrakech)
J1 : Marrakech (nuit à Marrakech)
J2 : col du Tizi-n-Tichka, Telouet (nuit à Telouet)
J3 : vallée de l'Ounila, Tamdaght, ksar de Ait Ben Haddou (nuit à Ait Ben Haddou) J'ai cru comprendre que le mieux était de dormir à Ait Ben Haddou pour avoir l'occasion de profiter du ksar en dehors des heures de grandes affluences
J4 : route Ait Ben Haddou - Agdz (ou jusque Nekob) (nuit entre Agdz et Nekob) Je ne me suis pas encore penchée en détail sur cette partie de la route, mais il semblerait qu'il y a quelques trucs sympas: cascade du Draa (village de Tizgui); Tiffoultoute; Tamnougalt
J5 : route vers Alnif Alors là, je n'ai encore rien détaillé de cette journée (je dois creuser un peu plus avec mon ami Google). Si vous avez des propositions ...
J6 : route Alnif - Merzouga, rejoindre le campement dans les dunes (nuit dans les dunes) Je souhaite passer 2 nuits au milieu des dunes, le plus possible éloigné de tout. J'ai trouvé ce genre de campement à Tazzarine (Camps Nomades) mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de similaire à Merzouga. Si je ne trouve pas, je modifierai un peu l'itinéraire pour rester 2 nuits dans les dunes à Tazzarine à la place de Merzouga.
J7 : journée au campement, dans les dunes (ballade dans les dunes, photos, repos ..... enfin rien d'autre à faire que de profiter du paysage)
J8 : Errachidia, gorges du Ziz (nuit à Errachidia)
J9 : Ksar de Goulmima (nuit à définir)
J10 : Tinghir (souk le lundi), gorges du Todgha (nuit à définir) Est-il faisable (et si vous l'avez fait, qu'en avez-vous pensé?) de rejoindre les gorges du Dades (on remonte la R703 et puis on redescend vers M'semrir)
J11 : Gorges du Dadès (rando) (nuit à définir)
J12 : El-Kelaa M'gouna (souk le mercredi); vallée des Roses (nuit à Skoura) Je voudrais faire la route de la vallée des roses et peut-être une petite rando, le tout sans guide . Est-ce possible?
J13 : Ourzazate - Atlas Corporation Studio; Kasbah de Tarouit (nuit à Skoura)
J14 : Skoura; Kasbah d'Amerhidil; R307 vers Demnate (nuit à Demnate)
J15 : Imi-n-Ifri; site d'Iwareden; route vers Marrakech (nuit à Marrakech)
J16 : vol Marrakech - Bruxelles
Je serais ravie d'avoir vos commentaires sur cet ébauche d'itinéraire. Si vous avez aussi des suggestions pour des petites randos, des villages, des endroits moins connus, des souks... je suis preneuse ... c'est ce que je cherche 🙂
Je pense louer un 4x4, mais ça peut encore changer en fonction de l'itinéraire final (enfin aussi final que possible sachant que sur place, en fonction des conditions météo, cela pourra encore un peu changer 😎)
Merci à ceux qui auront le courage de lire mon pavé 😉 Pascale
Bonjour,
Je me penche depuis une grosse semaine sur mon voyage au Maroc que je réaliserai entre le 12 et le 24 avril prochain. Mon objectif est de visiter les villes suivantes : Agadir (où j'atterris), Essaouira, Casa, Rabat, Fès et Marrakech (d'où je reprends l'avion) qui me semblent dignes d'intérêt pour diverses raisons (familiales, culturelles, culinaires etc...).
Au départ, je pensais au regard des distances entre les villes et compte tenu que je décollais de "Kesch", suivre l'itinéraire indiqué au-dessus (dans l'ordre des villes citées), mais une amie marocaine m'a conseillé de placer Marrakech juste après Essaouira pour n'avoir que 3h de trajet en train pour faire Essa-Marrakesch (alors faire Fès-Marrakesch, visiblement cela prend 9h !). Dans tous les cas, je n'ai pas le choix, je devrai bien partir d'une ville pour rejoindre Marrakech comme étape finale...
Donc, vous qui connaissez beaucoup mieux le Maroc que moi (ce sera ma "première fois" :)) si vous pouviez me donner votre avis sur l'itinéraire que vous privilégierez en fonction des distances et surtout du temps de transport, ce serait très appréciable !
Merci d'avance ! Laurent
Je me penche depuis une grosse semaine sur mon voyage au Maroc que je réaliserai entre le 12 et le 24 avril prochain. Mon objectif est de visiter les villes suivantes : Agadir (où j'atterris), Essaouira, Casa, Rabat, Fès et Marrakech (d'où je reprends l'avion) qui me semblent dignes d'intérêt pour diverses raisons (familiales, culturelles, culinaires etc...).
Au départ, je pensais au regard des distances entre les villes et compte tenu que je décollais de "Kesch", suivre l'itinéraire indiqué au-dessus (dans l'ordre des villes citées), mais une amie marocaine m'a conseillé de placer Marrakech juste après Essaouira pour n'avoir que 3h de trajet en train pour faire Essa-Marrakesch (alors faire Fès-Marrakesch, visiblement cela prend 9h !). Dans tous les cas, je n'ai pas le choix, je devrai bien partir d'une ville pour rejoindre Marrakech comme étape finale...
Donc, vous qui connaissez beaucoup mieux le Maroc que moi (ce sera ma "première fois" :)) si vous pouviez me donner votre avis sur l'itinéraire que vous privilégierez en fonction des distances et surtout du temps de transport, ce serait très appréciable !
Merci d'avance ! Laurent
A la suite d'un réservation pour un trajet PARIS/CASABLANCA/PARIS 2 personnes âgées ont décidé de faire une réservation par l'intermédiaire de GO VOYAGES , ne manipulant pas très bien l'informatique ils se sont retrouvés avec un voyage sur la Cie VUELING avec un arrêt à Barcelone de 7 heures alors qu'ils désiraient un vol direct. Ils ont lu sur leurs billets la mention " sans escale". Puis relisant le billet plus attentivement ils s'aperçoivent de l'escale de 7 heures. Ils ont donc immédiatement téléphoné à GO VOYAGES pour annuler leur réservation. Ces derniers sont en possession d'une lettre confirmant l'annulation de leur réservation et l'engagement d'un remboursement moins les frais de dossier qui normalement sont de 30 € par passager et qui subitement passent à 60 € par personne.
Le montant total était de 440,19 €.( par carte Visa Premier) Après plusieurs interventions téléphoniques et courriels le 4 Novembre la carte visa est créditée de 13,04 €.
Après renseignements auprès des différentes compagnies aériennes il semblerait que ces dernières ne veulent plus travailler avec GO VOYAGES compte tenu de certains agissements de leur part.
Je tenais à avertir les usagers de cette agence de voyages qui semble loin d'appliquer la correction et les lois en vigueur.
Bonjour.
Je rentre d'une randonnée en 4x4, routes et pistes d'environ 2600 km faite en 14 jours dont voici l'itinéraire:
marrakech-piste telouet à ait benhadou.
Piste skoura à toundout à imi oulaoun.
Route d'aguerd à kantola.
Vallée des roses et piste pour ait youl dans la vallée de dades via ait mrao.
Gorges de dades.
Piste tinhrir à aghbalou n kardous et route aghbalou nkardous-goulmina-amelago-gorges gheris-assoul-ait hani todgha-boumalne dades.
Piste du saghro-ikniouin-tizi n tazazert nkob.
Route/Piste sur la rive gauche du draa à partir de tamnougalt.
Route Agdez-taznazkht-talouine.
Piste pour l'oasis d'asragh et aguinane et retour à talouine.
Talouine-igherm-tlat tagmout-tata.
Tata-icht-akka-ait ouabelli et Piste pour l'oasis de tadakoust et celle de
tamezrar.
Route pour amtoudi et Piste et route pour khmis ouafka et tafraout.
Piste pour l'oasis d'igmir et retour à tafraout.
Route pour anezi-larbaa ait ahmed et l'oasis de la tortue et retour à tafraout.
Route pour ait abdellah-tighermine et piste pour agadir tasguent-agadir dou tagadirt-ben driss-agadir itourhaine et retour à tafraout.
Tafraout à marrakech.
Informations utiles sur ce circuit:
Les fortes précipitations enregistrées durant la 2° quinzaine de décembre ont fortement endommagées certaines routes et pistes(radiés ou ponts emportés, chaussées défoncées..) les réparations pouvant prendre du temps, il est nécessaire de se renseigner auprès des villageois du coin sur l'état d'une route secondaire ou d'une piste avant de l'emprunter.
- Pistes telouet à ait benhadou: Les travaux de terrassement et de gros oeuvres sont bien avancés.Certaines personnes n'hésitaient pas à emprunter cette piste avec une voiture de tourisme avant les dernières pluies.A éviter car il y a un passage d'oued qui ne pourra pas être franchi avec une voiture basse. Il faut compter encore sur un minimum d'une année pour la finalisation de cette route.
- route/piste skoura-toundout-aguerd-imi oulaoun-tamezrit et amezri(sur la tasssaout) Très belle vallée"kantola" équipée maintenant d'une route de aguerd au village de kantola. Après kantola, une piste étroite(à ne pas emprunter avec un gros 4x4)permet de réaliser une boucle et de visiter de superbes villages isolés de la vallée des ait affan(tighouzzirine-assaka-immassine) puis de rejoindre la piste aguerd/amezri au niveau du village imi ou laoun.avant d'emprunter cette piste, se renseigner sur son état sur place auprès des villageois ou en téléphonant au préalable au proprio du gite de imi oulaoun.brahim:tel:0671086621 La piste aguerd/amezri, qui permet d'accéder à la superbe vallée de la tassaout via le tizi imi oulaoun est en travaux d'élargissement et de terrassement depuis la route goudronnée à aguerd.Le goudron viendra après. Restera en piste la vallée de la tassaout de amezri à ait ali nito, réalisation très difficile, l'oued occupant presque tout le lit de la vallée. Par contre il est prévu l'élargissement et le bitumage de la piste toufrine-ait ali nito à megdaz.
- Vallée des roses L'ancienne piste qui permettait de descendre sur tamalout et d'avoir une magnifique vue panoramique sur la vallée et les villages tamalout et boutaghrar est impraticable. J'ai essayé de la remonter depuis tamalout:impossible.il ne reste plus qu'à y accéder à pieds (1 h.aller et retour) pour pouvoir faire de belles photos de la vallée. Les travaux de gros oeuvres et de terrassement sont en cours de boutaghrar à souk sebt ait ahmed via alemdoun.Cette piste sera également goudronnée. il est prévu également de goudronner la piste qui part aprés le pont d'aznag à ait youl(sur la route des gorges de dades après la kasbah du glaoui)via la belle vallée des ait mrao et ses jolies villages:issoumar, imi ouaqua, igherm akdim, tizguine.
- Piste/route tinrhir agbalou nkardous une piste permet de rejoindre de la sortie de tinhrir, le village de izekarene situé sur la nouvelle route qui part de tinjdad ou goulmina à aghbalou n kardous et sa source.Il est ainsi possible de faire une belle boucle:tinrhir à aghbalou nkardou et retour par la route à goulmima ;puis route-amelagou-vallée du gheris-assoul-ait hani-tinrhir. La piste qui aurait permis depuis aghbalou n kardous de relier la route ait hani/todgha est toujours coupée.
- Piste ait hani-agoudal-imilchil cette piste est maintenant goudronnée.
- Piste boucle todgha/dades piste trés abimée, devenu difficile même en 4x4. des travaux de réfection ont démarrer en avril dernier sur 10 km depuis tamtatocht, mais ça traine.
- Piste de ikniouin à nkob dans le saghro il est projeté de goudronner cette piste.
- Tazzarine à taghbalt à zagora Très jolie route de tazzarine à taghbalt;ensuite piste pour zagora en mauvais état car non entretenue ni utilisée par les habitants qui préfèrent d'après leurs dires, emprunter la route taghbalt-tazzarine-tansikht-zagora.
- Piste de la rive gauche du draa de tamnougalt à tansikht. Belle nouvelle route de tamnougalt à afra nait sedrat, ensuite piste de 4km pour rejoindre un pont et regagner la rive droite à 18 km d'agdz. Possibilité de continuer par la piste jusqu'au pont de tansikht, ce trançon devant également être goudronné.
- Route talouine et piste de l'oasis de tasghar et aguinane. Epoustouflante oasis de tasghar(asarrakh sur la michelin) et aguinane accessible à partir de talouine ou de akka irhene. Cete piste sera goudronnée non de son point de départ actuel:situé 21 km avant agadir-melloul mais directement à partir de ce village, permettant ainsi de relier sur 36 km plusieurs villages. pour bénéficier des plus belles vues, il est préférable de déposer son véhicule devant l'auberge d'asghar et de faire la descente à pied à travers les différents étages de l'oasis:gandiose Bien entendu, la descente sur aguinane en 4x4 par la piste en colimaçon est impressionnante.Possibilié de faire l'aller et retour(72km de piste+40 km de route faisable en 4 h.) dans la journée à partir de talouine pour visiter cette oasis.
- Piste tighermine(route igherm à tafrout) à ben driss à touflazt Cette piste qui permet d'accéder à de beaux agadirs(tasguent-dou tagadirt-itourhaine...)est en travaux pour être goudronnée, reliant ainsi la route touflazt à taroudant
- Piste azgour(vers ait abdallah)-tazalaght-khmis issafen Piste de 43 km en travaux pour être goudronnée devant permettre de relier tafraout-azgour-khmis issafen à tata sans passer par igherm .
- Route/piste tafraout-izerbi-tahwawat-oasis d'igmir Les travaux d'élargissement, de terrassement ont démarré sur cette magnifique piste à partir de tahwawat avec liaison dans le futur avec la route imouzlag à icht. la piste pour l'oasis d'oukarda, située dans le prolongement de celle d'igmir est coupée.seule possibilité pour visiter cette oasis et de le faire à pieds à partir d'igmir(2 h.aller et retour)
- Piste ait ouabelli à l'oasis de tadakoust(18 km) et ensuite à celle de tamezrar(15 km). Piste en très bonne état permettant d'accéder à la superbe oasis de tadakoust et son agadir et à celle de tamezrar
- Route igherm-tlat tagmout-tata la région d' igherm dispose de jolies agadirs qui méritent une visite: agadir ait melal agadir tanjajamcht agadir talmoudant agadir dou ouzrou agdir ifasfas(superbe) agadir ait kine et d'autres...
- Route/piste khmis ait ouafka-anfeg-targa khdeir et jonction avec la route pour amtoudi Des travaux sont en cours pour le goudronnage d'un tronçon supplémentaire de aghoulid à ait ali ou hmad;il restera env.21 km de piste pour relier la route pour amtoudi
Cordialement. ci après reportage photos des régions visitées:
http://picasaweb.google.fr/razoulatif/MarrrakechATelouetAAitBenhadou1209?authkey=Gv1sRgCOOb2pq8ubz-zgE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/SkouraATamsoultAToundoutAImiOulaounAKantola1209?authkey=Gv1sRgCMKkqb_viM-0QQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/KasbahsDeSkouraEtRegions1209?authkey=Gv1sRgCImgj4DJuNT95gE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeDesRosesAValleeAitMrao1209?authkey=Gv1sRgCJGg0fyJ0KWcFQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeDades1209?authkey=Gv1sRgCLeRxN28wZfuZQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeAghbalouNKardousAGorgesGheris1209?authkey=Gv1sRgCN6IoOTynayuDw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AgdezATalouine1209?authkey=Gv1sRgCPmL4LWr7ezIfw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/OasisAsgharEtAguinane1209?authkey=Gv1sRgCPrzmNGAps-1Pw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TalouineAIghermATlatTagmout1209?authkey=Gv1sRgCL75m93RqMnZTA&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AitOuabelliATadakoustATamezrar1209?authkey=Gv1sRgCJPP6qTIj67M3wE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AmtoudiATafraout1209?authkey=Gv1sRgCJ2x4PKRo5KWpQE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TafraoutAOasisIgmir1209?authkey=Gv1sRgCJSm8PbvoIiXdA&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TafraoutAAgadirItourhaine1209?authkey=Gv1sRgCMC3_aDs49b6EA&feat=directlink
Informations utiles sur ce circuit:
Les fortes précipitations enregistrées durant la 2° quinzaine de décembre ont fortement endommagées certaines routes et pistes(radiés ou ponts emportés, chaussées défoncées..) les réparations pouvant prendre du temps, il est nécessaire de se renseigner auprès des villageois du coin sur l'état d'une route secondaire ou d'une piste avant de l'emprunter.
- Pistes telouet à ait benhadou: Les travaux de terrassement et de gros oeuvres sont bien avancés.Certaines personnes n'hésitaient pas à emprunter cette piste avec une voiture de tourisme avant les dernières pluies.A éviter car il y a un passage d'oued qui ne pourra pas être franchi avec une voiture basse. Il faut compter encore sur un minimum d'une année pour la finalisation de cette route.
- route/piste skoura-toundout-aguerd-imi oulaoun-tamezrit et amezri(sur la tasssaout) Très belle vallée"kantola" équipée maintenant d'une route de aguerd au village de kantola. Après kantola, une piste étroite(à ne pas emprunter avec un gros 4x4)permet de réaliser une boucle et de visiter de superbes villages isolés de la vallée des ait affan(tighouzzirine-assaka-immassine) puis de rejoindre la piste aguerd/amezri au niveau du village imi ou laoun.avant d'emprunter cette piste, se renseigner sur son état sur place auprès des villageois ou en téléphonant au préalable au proprio du gite de imi oulaoun.brahim:tel:0671086621 La piste aguerd/amezri, qui permet d'accéder à la superbe vallée de la tassaout via le tizi imi oulaoun est en travaux d'élargissement et de terrassement depuis la route goudronnée à aguerd.Le goudron viendra après. Restera en piste la vallée de la tassaout de amezri à ait ali nito, réalisation très difficile, l'oued occupant presque tout le lit de la vallée. Par contre il est prévu l'élargissement et le bitumage de la piste toufrine-ait ali nito à megdaz.
- Vallée des roses L'ancienne piste qui permettait de descendre sur tamalout et d'avoir une magnifique vue panoramique sur la vallée et les villages tamalout et boutaghrar est impraticable. J'ai essayé de la remonter depuis tamalout:impossible.il ne reste plus qu'à y accéder à pieds (1 h.aller et retour) pour pouvoir faire de belles photos de la vallée. Les travaux de gros oeuvres et de terrassement sont en cours de boutaghrar à souk sebt ait ahmed via alemdoun.Cette piste sera également goudronnée. il est prévu également de goudronner la piste qui part aprés le pont d'aznag à ait youl(sur la route des gorges de dades après la kasbah du glaoui)via la belle vallée des ait mrao et ses jolies villages:issoumar, imi ouaqua, igherm akdim, tizguine.
- Piste/route tinrhir agbalou nkardous une piste permet de rejoindre de la sortie de tinhrir, le village de izekarene situé sur la nouvelle route qui part de tinjdad ou goulmina à aghbalou n kardous et sa source.Il est ainsi possible de faire une belle boucle:tinrhir à aghbalou nkardou et retour par la route à goulmima ;puis route-amelagou-vallée du gheris-assoul-ait hani-tinrhir. La piste qui aurait permis depuis aghbalou n kardous de relier la route ait hani/todgha est toujours coupée.
- Piste ait hani-agoudal-imilchil cette piste est maintenant goudronnée.
- Piste boucle todgha/dades piste trés abimée, devenu difficile même en 4x4. des travaux de réfection ont démarrer en avril dernier sur 10 km depuis tamtatocht, mais ça traine.
- Piste de ikniouin à nkob dans le saghro il est projeté de goudronner cette piste.
- Tazzarine à taghbalt à zagora Très jolie route de tazzarine à taghbalt;ensuite piste pour zagora en mauvais état car non entretenue ni utilisée par les habitants qui préfèrent d'après leurs dires, emprunter la route taghbalt-tazzarine-tansikht-zagora.
- Piste de la rive gauche du draa de tamnougalt à tansikht. Belle nouvelle route de tamnougalt à afra nait sedrat, ensuite piste de 4km pour rejoindre un pont et regagner la rive droite à 18 km d'agdz. Possibilité de continuer par la piste jusqu'au pont de tansikht, ce trançon devant également être goudronné.
- Route talouine et piste de l'oasis de tasghar et aguinane. Epoustouflante oasis de tasghar(asarrakh sur la michelin) et aguinane accessible à partir de talouine ou de akka irhene. Cete piste sera goudronnée non de son point de départ actuel:situé 21 km avant agadir-melloul mais directement à partir de ce village, permettant ainsi de relier sur 36 km plusieurs villages. pour bénéficier des plus belles vues, il est préférable de déposer son véhicule devant l'auberge d'asghar et de faire la descente à pied à travers les différents étages de l'oasis:gandiose Bien entendu, la descente sur aguinane en 4x4 par la piste en colimaçon est impressionnante.Possibilié de faire l'aller et retour(72km de piste+40 km de route faisable en 4 h.) dans la journée à partir de talouine pour visiter cette oasis.
- Piste tighermine(route igherm à tafrout) à ben driss à touflazt Cette piste qui permet d'accéder à de beaux agadirs(tasguent-dou tagadirt-itourhaine...)est en travaux pour être goudronnée, reliant ainsi la route touflazt à taroudant
- Piste azgour(vers ait abdallah)-tazalaght-khmis issafen Piste de 43 km en travaux pour être goudronnée devant permettre de relier tafraout-azgour-khmis issafen à tata sans passer par igherm .
- Route/piste tafraout-izerbi-tahwawat-oasis d'igmir Les travaux d'élargissement, de terrassement ont démarré sur cette magnifique piste à partir de tahwawat avec liaison dans le futur avec la route imouzlag à icht. la piste pour l'oasis d'oukarda, située dans le prolongement de celle d'igmir est coupée.seule possibilité pour visiter cette oasis et de le faire à pieds à partir d'igmir(2 h.aller et retour)
- Piste ait ouabelli à l'oasis de tadakoust(18 km) et ensuite à celle de tamezrar(15 km). Piste en très bonne état permettant d'accéder à la superbe oasis de tadakoust et son agadir et à celle de tamezrar
- Route igherm-tlat tagmout-tata la région d' igherm dispose de jolies agadirs qui méritent une visite: agadir ait melal agadir tanjajamcht agadir talmoudant agadir dou ouzrou agdir ifasfas(superbe) agadir ait kine et d'autres...
- Route/piste khmis ait ouafka-anfeg-targa khdeir et jonction avec la route pour amtoudi Des travaux sont en cours pour le goudronnage d'un tronçon supplémentaire de aghoulid à ait ali ou hmad;il restera env.21 km de piste pour relier la route pour amtoudi
Cordialement. ci après reportage photos des régions visitées:
http://picasaweb.google.fr/razoulatif/MarrrakechATelouetAAitBenhadou1209?authkey=Gv1sRgCOOb2pq8ubz-zgE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/SkouraATamsoultAToundoutAImiOulaounAKantola1209?authkey=Gv1sRgCMKkqb_viM-0QQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/KasbahsDeSkouraEtRegions1209?authkey=Gv1sRgCImgj4DJuNT95gE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeDesRosesAValleeAitMrao1209?authkey=Gv1sRgCJGg0fyJ0KWcFQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeDades1209?authkey=Gv1sRgCLeRxN28wZfuZQ&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/ValleeAghbalouNKardousAGorgesGheris1209?authkey=Gv1sRgCN6IoOTynayuDw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AgdezATalouine1209?authkey=Gv1sRgCPmL4LWr7ezIfw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/OasisAsgharEtAguinane1209?authkey=Gv1sRgCPrzmNGAps-1Pw&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TalouineAIghermATlatTagmout1209?authkey=Gv1sRgCL75m93RqMnZTA&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AitOuabelliATadakoustATamezrar1209?authkey=Gv1sRgCJPP6qTIj67M3wE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/AmtoudiATafraout1209?authkey=Gv1sRgCJ2x4PKRo5KWpQE&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TafraoutAOasisIgmir1209?authkey=Gv1sRgCJSm8PbvoIiXdA&feat=directlink http://picasaweb.google.fr/razoulatif/TafraoutAAgadirItourhaine1209?authkey=Gv1sRgCMC3_aDs49b6EA&feat=directlink
je suis Algérienne résidant au canada je vais descendre au maroc ce mois de novembre afin de me marier avec la femme de ma vie marocaine résidant au maroc.
seulement je suis perdu et ne sachant sur quelle pieds danser .
j aimerai bien savoir quelles sont les papiers dont j aurai besoin , es -ce j aurai besoin d autre papiers ici aussi au canada pour les formalités au maroc , et aussi des papiers en algerie , ou seulement je ferai tout au maroc.
et le CCM je dois le faire au maroc .
milles merci pour celui qui m indique ce chemin stressant.
aussi , je vais rester 25 jours es- j aurai le temps d avoir mon acte de mariage afin de poursuivre la démarche de l immigration pour que ma femme me rejoindre au canada.
Salut tous le monde!😐
Attention à vous rien d'étonnant à cette annonce à mon avis.Un jour ou l'autre ça terminera mal au Maghreb entre corruption hautement généralisé, explosion démographique, écarts énormes de richesses, pillages des pays par des vautours, orientation vers du tourisme sexuel, faudra juste quelques années de sécheresse ou l'explosion du prix du blés.
Après j'avais fais des stages de self ex krav maga et on avait un exercice.Juste avec un couteau de cuisine un type peut faire beaucoup de dégâts!🙁
https://www.youtube.com/watch?v=lJm_xOYzH_c
http://www.bladi.net/daech-touristes-policiers-maroc,41719.html
L’organisation terroriste "Daech" appelle ses disciples au Maroc, en Tunisie, en Libye et en Algérie à s’attaquer aux touristes étrangers dans ces pays, en les incitant à préparer leurs opérations dans le secret le plus absolu.
L’appel émis selon des sources du quotidien Akhbar Al Yaoum par un dirigeant de "Daech" de Rikka, en Syrie, s’adresse principalement aux "loups solitaires" et aux groupes composés de 2 ou 3 personnes, les incitant à prendre pour cible les officiers de police, après avoir espionné et surveillé leurs domiciles. Daech recommande également à ses hommes de tuer les innocents de différentes manières, notamment avec des armes blanches, mais aussi mener des attentats contre les touristes étrangers dans ces pays, précise la même source.
L’organisation terroriste fait appel à ce que l’on appelle "les loups solitaires", après avoir échoué à conduire des opérations terroristes directes au Maghreb, où elle n’arrive pas à s’étendre comme en Irak et en Syrie. En mars dernier, le groupe terroriste "Daech" avait menacé de voler les armes à feu des équipes de "Hadar", dispositif anti-terroriste marocain, pour mener des opérations terroristes, avant d’inciter moins de deux semaines plus tard ses cellules à tuer les Marocains.
- Par: Bladi.net
Attention à vous rien d'étonnant à cette annonce à mon avis.Un jour ou l'autre ça terminera mal au Maghreb entre corruption hautement généralisé, explosion démographique, écarts énormes de richesses, pillages des pays par des vautours, orientation vers du tourisme sexuel, faudra juste quelques années de sécheresse ou l'explosion du prix du blés.
Après j'avais fais des stages de self ex krav maga et on avait un exercice.Juste avec un couteau de cuisine un type peut faire beaucoup de dégâts!🙁
https://www.youtube.com/watch?v=lJm_xOYzH_c
http://www.bladi.net/daech-touristes-policiers-maroc,41719.html
L’organisation terroriste "Daech" appelle ses disciples au Maroc, en Tunisie, en Libye et en Algérie à s’attaquer aux touristes étrangers dans ces pays, en les incitant à préparer leurs opérations dans le secret le plus absolu.
L’appel émis selon des sources du quotidien Akhbar Al Yaoum par un dirigeant de "Daech" de Rikka, en Syrie, s’adresse principalement aux "loups solitaires" et aux groupes composés de 2 ou 3 personnes, les incitant à prendre pour cible les officiers de police, après avoir espionné et surveillé leurs domiciles. Daech recommande également à ses hommes de tuer les innocents de différentes manières, notamment avec des armes blanches, mais aussi mener des attentats contre les touristes étrangers dans ces pays, précise la même source.
L’organisation terroriste fait appel à ce que l’on appelle "les loups solitaires", après avoir échoué à conduire des opérations terroristes directes au Maghreb, où elle n’arrive pas à s’étendre comme en Irak et en Syrie. En mars dernier, le groupe terroriste "Daech" avait menacé de voler les armes à feu des équipes de "Hadar", dispositif anti-terroriste marocain, pour mener des opérations terroristes, avant d’inciter moins de deux semaines plus tard ses cellules à tuer les Marocains.
- Par: Bladi.net











