Discussions similar to: Foot Tananarive Madagascar
FR
Hébergement pour une première nuit à Tananarive? (Madagascar)
Bonjour à tous!!! Plus que 3 semaines avant le grand départ pour Mada, et nous ne savons pas encore où nous allons passer notre (nos) première(s) nuit(s).Nous recherchons une chambre sympa et pas chere...Donc si toutefois quelques routards pouvaient nous pistonner sur quelques bons plans, ce ne serait pas de refus!😉 Et puisque nous y sommes, si vous connaissez des bons plans de logement sur sainte marie....ça nous interesse également! Enfin dernière petite question, nous avons prévu un budget de 1000euros/pers pour 3mois sur place, vous en pensez quoi? Merci d'avance pour vos réponses et à bientot😛
Open
Vols nationaux et internationaux au même aéroport à Tananarive?
Quelqu'un peut il me dire si l'aéroport des vols nationaux est le même que celui des vols internationaux. J'explique : nous arrivons à tana le 14 juin (vol depuis sainte marie) à 10 h du matin et avons un vol à 12 h 55 pour retour sur paris. Si c'est le même aéroport, c'est jouable il me semble, mais si ça n'est pas le me^me, il faut compter le trajet. Qui peut me renseigner ?
Open
Retour de Madagascar
Bonjour,

J'arrive tout juste de Mada et j'aimerai faire partager mon expérience. Je tiens à vous dire que nous voyageons exclusivement depuis des années sac au dos et transports locaux. Nos derniers voyages étaient l'Inde, le Vietnam et le Laos respectivement en 2011,2012 et 2013.

Vol Air France Paris Tana très cher et parfaitement pourri. ( Le pire que nous avons prit). A éviter si possible cette compagnie.

Arrivée à Tana à l'hotel Niahouly. Visite du Lémur parc à 25 km de Tana. Super si on ne veut pas crapahuter dans les parcs.

Départ pour Antsirabe en taxi brousse. Première expérience de la "ponctualité" et de l'état des routes. Invitation à une cérémonie de retournement des morts sur le plateau à une quinzaine de kms de la ville. Coutume (nous avions offert une bouteille de rhum pour les ancêtres) repas pris avec la famille (riz et gras de zébu). Rencontres formidables et souvenir indélébile (très impressionnant et très émouvant).

Départ pour Ambositra. Taxi brousse plus que pourri, mais on est arrivés quand même. Ballade aux alentours. Après s'être perdu arrivée impromptue dans un petit village. Partie de foot avec les enfants (ballon fait de sacs plastiques attachés) devant tout le village réuni pour l'occasion. Rencontres inoubliables.

Départ pour Fianarantsoa en taxi brousse toujours aussi peu ponctuel, inconfortable et pourri. Da là train pour Manakara avec plus de 2h de retard sur l'horaire mais départ quand même. Magnifique traversée d'un bout de foret primaire et découverte de villages vraiment paumés dans la nature.

A Manakara ballade sur le canal des Pangalanes (classique mais chouette).Découverte de l'océan indien (très remuant). Rencontre avec des pécheurs qui partent sur l'eau dans de minuscules pirogues taillées dans un tronc d'arbre.

Départ pour Farafangana en taxi brousse. Enlisement sur la piste suite à des pluies importantes. Impossible de partir pour Ihosy directement de Farafangana (piste impraticable). Retour à Manakara.

Retour à Fianarantsoa. Départ direct pour Tuléar (environ 9h de route). Magnifique route, paysages sublimes. Traversée du Far West et de la savane.

Arrivée à Tuléar. Découverte des pécheurs Vezo et de leurs pirogues à balancier. Rien de spécial dans cette ville.

Départ pour Mangily (prés de Ifaty) au nord de Tuléar en camion brousse (expérience particulière). Arrivée au paradis. Petit bungalow sur la plage. Seuls avec le lagon. Ballade d'une journée sur le canal du Mozambique dans la pirogue à balancier de pécheurs vezo à la découverte des baleines à bosses (formidable car il y en a plein). Quelques unes d'entres elles viennent nous saluer vraiment très prêt. Ballades au milieu de baobabs énormes. Retour à Tana sur Air Madagascar sans problèmes.

Voila en résumé notre première découverte de Mada. Beaucoup de rencontres avec les gens. Aucun soucis particuliers. Beaucoup d'aléas sans gravité.

Quelques photos pour accompagner ce résumé.

Open
Hôtels à Antananarivo (Madagascar)
Bonjour,

Nous sommes 1 couple et 2 jeunes filles célibataires de 18 et 25 ans (en tout 4 personnes) habitants à Mayotte, comptons passer des vacances à Antananarivo du 23 juillet au 06 août 2009. Pour cela, nous cherchons des adresses d'hôtels situés en coeur de la ville d'Antananarivo ou pas loin du centre ville, qui pourront nous loger. Nous cherchons 2 chambres-double de qualité de confort raisonnable raisonnable pas cher (ayant TV, toilettes, WC, clim, dont le prix de la nuité ne dépasse pas les 12 € (30 000 Ar)) ou 1 appartement pour 4 personnes (ayant le même niveau de confort que décrit précédemment ne dépassant pas les 24 € (60 000 Ar) par nuité).

Par ailleurs, nous sommes également à la recherche des adresses des sites intéressants à visiter dans la capitale malgache ou si vous avez des expériences anecdotiques à nous faire part, n'hésitez pas !

Merci à vous et nous attendons avec impatience vos suggestions.

Tchao !
Open
Madagascar (14 mars 2009)
Mada, c'est cuit, je rentre !..... Le danger guette, les Ratsiraka's sont de retour !

Adieu Mada et son avenir, retour à la merde !...
Open
Hôtels à Mantasoa (Madagascar)
Quels hotels conseillez-vous à Mantasoa et quel est le prix de la course pour aller jusque la-bas carburant inclus ? Si quelqu'un a un tuyau pour une voiture avec chauffeur, je suis preneur.
Open
De quatre à six semaines à Madagascar en octobre
Bonjour ! Si tout va bien je pars à Mada vers le 20 septembre pour 4 à 6 semaines; je suis preneuse de conseils en particulier sur les déplacements (compagnie de bus fiable, taxis collectifs) et sur des adresses sympas et pas chères, à commencer par Tana ! Merci d'avance et à bientôt !

PS : j'ai vu la question, mais pas de réponses, sur les liaisons Mada-Mozambique... Je serais aussi curieuse de savoir si ça existe !
Open
Retour de trois semaines à Madagascar (itinéraire est)
Salama,

J'ai pas mal lu sur ce forum avant mon séjour à Madagascar et voici un rapide compte rendu de mes trois semaines à Mada. Pour information, j'ai voyagé seul avec un Lonely Planet comme compagnon et un budget assez large. J'aime pas trop discuter les prix donc je pense que je suis souvent dans la fourchette haute des prix à payer. Il est aussi à noter que c'est la première fois que je vais à Madagascar et surement pas la dernière ! Itinéraire : Tana > Manombato > Ankanin'ny Nofy > Tamatave > Ste Marie/Ile aux Nattes > Tana > Ampefy.

J0 - J+2 : Tana Arrivée à Tana par Air madagascar. La compagnie étant sur liste noire, ils rachètent des vols à Air France. Le vol s'est super bien passé. J'ai pas trouvé le chauffeur envoyé par l’hôtel Sakamanga ce qui est surement du à l'attente pour récupérer les bagages. Du coup j'ai pris un taxi officiel (40000 Ar) pour "assurer le coup" comme ont dit. Le prix est plutôt aux alentours de 30000 Ar. J'ai dormi à l'Hotêl Sakamanga. Tana est certainement déroutant pour un non initié mais j'ai aimé me balader dans la ville haute. La vue y est imprenable.

J+3 - J+4 : Manombato J'ai pris un taxi brousse. Après les éloges entendues sur la compagnie Vatsy, je voulais prendre un de leurs taxis mais il était déjà parti. Je conseil de se rendre assez tôt à la gare (7 h). Je me suis rabattu sur la compagnie juste en face de Vatsy et c'était impeccable. Comptez 15000Ar. Après une halte à Moramanga pour déjeuner, on m'a déposé après Brickaville puis j'ai rejoins Manombato à pied (7 km). Cela se fait très bien et on rencontre les premiers villages dans la brousse. J'ai passé deux nuits "Chez Luigi". Bon j'étais le seul client mais l'équipe est vraiment sympa. A Manombato, il faut savoir se laisser vivre et prendre le temps, les journées sont peu chargées. Il faut quand même absolument prendre une pirogue pour aller à Vavony ; le petit village de pêcher de l'autre côté du lac. On traverse le village sur 100m et on voit pour la première fois le magnifique océan indien. C'est aussi l'occasion de ramener un peu de volaille dans la pirogue pour le diner du soir..

J+5 : Ankanin'ny Nofy Je me suis rendu compte que le principal problème sur le canal des pangalanes lorsqu'on voyage seul est de trouver des camarades pour partager le trajet en bateau. J'ai eu de la chance et j'ai pu prendre la direction d'Ankanin'ny Nofy. 30000Ar et 1 heure de bateau plus tard, je me retrouvais au Palmarium dans un petit bungalow bien sympa. J'ai juste pris le temps de voir les lémuriens dont l'indri indri et les plantes carnivores puis je me suis dirigé vers Tamatave. La Palmarium est très sympa et la réserve est superbe mais je me sentais pas de rester la-bas plus longtemps. J'ai été moins chanceux côté bateau car j'ai du négocier avec des françaises qui avait payé 500000Ar l'aller retour en bateau depuis Tamatave à deux. Et oui le carburant coute presque aussi cher qu'en France. Je m'en suis tiré à 90000Ar. Le trajet en bateau à durée 4h. Avec le recul, plutôt que d'aller à Tamatave et faire un aller retour pour visiter le canal des pangalanes je trouve que l'itinéraire choisi est pas mal

J+6-J+7 : Tamatave Je suis arrivée un samedi soir et j'ai eu la journée du dimanche pour visiter Tamatave ou ...tout était fermé. J'ai pas non plus trouvé le marché du dimanche matin sur la rue qui borde la mer comme le préconisait mon guide de voyage. Tant pis, Tamatave ne m'aura pas laissé un grand souvenir. J'ai réservé un billet taxi-brousse+bateau chez Cap Sainte Marie pour rejoindre l'Ile Sainte Marie sans autres arrêts sur la côte Est. Montant 90000Ar.

J+8-J+12 : Ile Sainte Marie Initialement, j'avais prévu seulement 4 jour sur l'Ile Sainte Marie pour après faire un tour à pied du côté de Mananara et Maroantsetra. Ce sera pour la prochaine fois. Le soleil, les gens et les paysages m'ont convaincu du rester un peu plus longtemps sur l'Ile. J'ai passé 3 nuits à la Crique et c'est magnifique. Comme partout sur l'ile, bungalow avec les pieds dans l'eau sauf qu'a la Crique la plage est superbe. C'est aussi un bon endroit de départ pour aller visiter la Cocoteraie au Nord et les piscines naturelles. Les baleines nagent pas très loin non plus.. Sur une matinée, j'ai aussi fait la baie d'Antongil. Le petit tour de pirogue au milieu de la mangrove pour rejoindre la baie est génial. J'ai ensuite passé 2 nuits au Vanilla café d’où j'ai pu visiter l'incontournable cimetière des pirates. J'ai aussi fait à pied la boucle qui va sur la côte Est et qui passe par l'Hôtel le Mora Mora. Pour ceux qui aiment le sport, il est possible de taper la pétanque ou le foot pas loin de l'aéroport. Bon j'ai pris 13-3 à la pétanque. Ils touchent vraiment leurs billes.

J+12-J+15 : Ile aux nattes. Je me suis fait un petit plaisir car c'est assez cher, j'ai passé 3 nuits au Baboo village mais le bungalow sur la mer, j'y résiste pas. Lecture, Kayak, balades et snorkeling ont remplis mes journées. Comme j'ai voyagé sur Air madagscar pour venir, le billet d'avion pour rejoindre la capital n'était pas si cher donc j'ai craqué..(350000Ar). Cela m'a permis de ne pas revoir la même chose et d'avoir du temps pour aller à Ampefy. Je ne connaissais pas mais des francais en voyage m'ont loué la destination.

J+16 : Tana Bon la j'ai payé 30 000Ar de l'aéroport au centre ville. J'ai dormi au à l'hotel Saint antoine qui est aussi convenable et propre.

J+17-J+18 : Ampefy Si on a envie de s'aérer et sortir de la capitale, Ampefy est la destination idéale. Prendre un taxi brousse de la gare du sud (6000Ar). J'ai passé deux nuits à l'auberge la terrasse. Le restaurant est fabuleux et les prix tous doux. Je me souviendrai longtemps de l'escalope de foie zébu au foie gras poelé. 1er jour : Je suis allé aux chutes de la Lily. J'ai trouvé très étonnant de voir ces deux belles cascades en plein centre de madagascar. Je conseille aussi de grimper sur une des collines qui borde le sentier, vue imprenable à 360° sur la vallée, les rizieres et le lac Itasy. 2ème jour : Il y a un super sentier balisé de 17km qui longe le lac Itasy avec un passage à l'ilot de la vierge. Les amateurs de rando apprécieront.

J+19-J+20 : Tana Je suis en train d'écrire ces lignes et le voyage touche à sa fin.. Il est temps pour moi de faire les marchés pour acheter des souvenirs (je vais peut être me mettre au marchandage..) et de me balader une dernière fois dans les ruelles de la capitale.

Je reste disponible pour plus d'informations ou tout simplement échanger.

Bon voyage à vous.

Adrien
Open
Hôtel écolodge le Ravoraha sur l'île Sainte-Marie et hôtel à Tamatave
Bonjour, de retour de Mada, mon 4 éme voyage avec les enfants, je viens vous dire encore ma satisfaction et faire partager mes petites découvertes.. A Sainte Marie , tous d’abord je tire mon chapeau à un nouvel hotel l’écolodge le Ravoraha au sud tout prés de l’ile aux nattes, pour leur plage magnifique , un lieu paisible, des beaux bungalows , très propres et avec coffre fort, une décoration marine ancienne du restaurant digne d’un musée, une équipe plus que sympathique et une soupe de poisson .hotel meillleur qualité prix que j’ai vu jusqu'à la. J’y ai aussi découvert un nouveau restaurant Francais en ville à la sortie vers le nord l’idy très bonne table et aussi bon qualité prix. Toujours autant de baleines à Sainte Marie encore un vrai bonheur.La route est finie et goudronnée jusqu'à l’aéroport. A Tamatave découverte pour nous de l hotel Java très bien situé en plein centre près du grand bazar Bien sécurisé et propre .Prix un peu élevé. Bon voyage à tous
Open
Retour de quatre semaines à Madagascar en octobre 2009
c'a fait 1 mois que je suis rentré. du mal a revenir a la realité d'ou le delai pour ecrire ce CR.

Voyage Madagascar octobre 2009 : Tamatave 03/10 -> nosi be 30/10 Voyage avec air austral via La Réunion : 990€. Je ne connaissais pas cette compagnie, et j'ai trouve les prestations très bien. Mieux que Corsair, à mon gout.

Nous étions 3. Les grosses étapes de notre séjour ont été : Ste Marie, maroantsetra, parc de masoala, Antalaha, Vohemar (cote de la vanille), nosi be
Open
Retour d'un périple de cinq semaines à Madagascar: bons plans!
bonjour à tous!!!

de retour d'un périple extraordinaire de 5 semaines à madagascar cet été, je souhaite vous faire partager mes coups de coeur bons plans!!!

en vrac: * un guide adorable, compétent et très professionnel: c'est Colbert, vous pouvez le trouver à Antsirabé "l'Arche" (bon resto en passsant!!)ou le joindre au +261324046597 ou +0324046597 ou par mail: colbertmada@yahoo.fr il peut vous emmenner faire la descente de la tsirbihna, les tsingy, l'allée des baobabs, la RN7, le grand sud , pangalane...

* une guesthouse confortable , accueillante, gouteuse, et familiale: le kintana à Anakao :le mail: nieljm@gmail.com

* un snack pour petit déjeuner, déjeuner et diner tout récent et tenu par 2 jeunes vazha extrêmement sympatiques: petits déjs les meilleurs de mada, de la mousse au chocolat à tomber par terre...tout est exellent!!! "c'est au rayon de soleil" chez jessica à Tuléar...il setrouve juste en face "le port d'embarquement" pour Anakao!!pratique!!

un hotel avec un accueil adorable et un bon resto à ambalavao, c'est mon coup de coeur hotel bon marché, c'est le "tsienimparity" , en plus il font salon de thé avec d'exellents pains au chocolat!!! conseil :éviter le "bougainvillées"

j'ai aussi bien aimé:pour dormir "chez billy" à Antsirabé, chez "alice" à rahonira (isalo) et pour manger l'ancre d'or à fiana!!

voili voilou!! si vous voulez plus d'infos , n'hésitez pas à me contacter!
Open
Apporter des cadeaux à Madagascar ou faire mes courses sur place?
Bonjour, à 15 jours du départ, j'achète des jouets pour offri à Mada, je sais que les ballons sont très prisés. J'en trouve ici à 2€ . Quel est le prix à mada ? Même chose pour de la gouache, à 70 centimes les 10 tubes et 20 centimes pour un pinceau. Vaut-il mieux que je fasse mes courses sur place ?
Open
Bravo RA8 empereur de Madagascar
un texte pris sur l'express ce jour 17 mars 08 voilà l'un des maux de l'ile rouge....... Sur la planète marc Le chemin vers l’autarcie. C’est la tendance que semble suivre le gouvernement. Les ministères annoncent à qui mieux mieux le retrait de Madagascar d’une instance ou d’un organisme international d’un conseil des ministres à l’autre. Le ministre des Transports a claqué la porte à l’ASECNA, jugée inutile pour Madagascar. Il avait annoncé que Madagascar pouvait se suffire à lui-même en matière de sécurité de la navigation aérienne. Reste à savoir si dans le monde entier, cette volonté d’indépendance, de voler de ses propres ailes, est entendue de la même oreille. Le fait est que sans l’assistance d’un organisme internationalement connu comme l’ASECNA, l’espace aérien géré par Madagascar risque d’être banni par plusieurs compagnies étrangères. Visiblement, le souci est ailleurs. La décision a été prise sous le couvert de la souveraineté nationale. Il y a de la suite dans les idées. Le retrait à l’ASECNA coïncide avec les problèmes vécus par Air Madagascar, à bout de souffle, qui cherche des sous pour l’achat d’un avion. Mieux, les dirigeants y trouvent peut-être une relation de cause à effet. A quoi bon s’accrocher à l’ASECNA si plus de quarante ans de fidélité, n’ont pas permis au pays d’étoffer la flotte de sa compagnie nationale. Et si jamais. Air Madagascar a définitivement du plomb dans l’aile, il serait tout à fait déplaisant de voir l’ASECNA servir Emirates ou d’autres compagnies du Golfe qui rôdent déjà dans l’océan Indien. Le ministre de la Jeunesse et des sports a emboîté le pas à son collègue de manière indirecte. La dissolution de la Fédération malgache de football équivaut à la mise à l’écart de Madagascar du football mondial. Une décision qui prendra effet dès demain, étant donné que le patron des sports affirme être indifférent à l’ultimatum de la FIFA qui expire ce jour à 17 heures. Voilà une attitude pour le moins incompréhensible, mais logique dans la mesure où il joue sa place contre celle du président de la FMF. Il préfère les sanctions impitoyables de la FIFA au retour sur sa décision qui avait sacrifié l’un de ses prédécesseurs. Le ridicule ne tue que celui qui s’en repent. Reste maintenant à trouver une parade pour faire mieux que la FMF et suppléer la FIFA. Un pari difficile, voire impossible. D’abord, parce que le budget de la FMF, dont une grande partie est allouée par la FIFA, est presque l’équivalent de celui du ministère des Sports. Comme la FMF n’a jamais eu un vaillant sou du ministère, on voit mal comment elle pourra cette fois bénéficier de la totalité du budget d’Ambohijatovo. Ensuite, quand le ministre dit qu’il veut d’abord mettre de l’ordre dans sa maison, on se perd en conjecture étant donné que la FIFA ne l’a jamais empêché. Au contraire, elle a toujours souhaité l’engagement des pouvoirs publics. Ce qui n’était pas le cas puisque tous les projets de la FIFA pour Antananarivo étaient rejetés quand le ministre était maire. Il a de quoi avoir des doutes sur ses bonnes intentions aujourd’hui. D’ailleurs, que peut-il faire de plus que ce qu’il a fait pour son club chéri, aujourd’hui disparu, à la mairie d’Antananarivo ? Dans tous les cas, les conséquences de cette décision prise à la légère sont incalculables. Madagascar quitte la FIFA au moment où la plus petite île au monde, en l’occurrence la Micronésie, y entre pour être le 210e pays membre. Outre les privatisations de match international, même amical, aucun joueur ne pourra évoluer à l’étranger, aucun arbitre ne sera plus admis à la FIFA, même les retransmissions télévisées des matches de la FIFA pourraient être interdites... Dans ces conditions, qui trouvera-t-on encore intérêt à jouer au foot au plan national. Certainement pas les sociétés et entreprises comme Adema ou Japan Actuel’s, encore moins les sponsors comme Orange ou THB. Celui qui prétend trouver une solution à tout cela en se passant de la FIFA joue certainement sur la planète ... marc. Là où on marche sur la tête. Les dégâts pour le foot ne sont pas aussi dramatiques que ceux du pays en général. Quelle confiance peut-on accorder à un État «voyou» qui se fiche des orthodoxies mondiales. On n’est pas sorti de l’ère des financements parallèles du Prince de Lichtenstein. Tiens, ne serait-il pas par hasard fournisseur de godasses qui marquent automatiquement des buts ? Sylvain Ranjalahy Date : 17-03-2008
Open
Camping à l'île Sainte Marie? (Madagascar)
Voila je vois sur pas mal de discussion que st marie est full jusqua la mi spetembre niveau hebergement,

nous comptons y aller du 10sept pr une bonne semaine sur place, mais nous sommes avec tt le matos de camping, est ce que c est full aussi pr le camping?

mais deja : est ce qu il y a deja des possibilité sur place " encadre" ? sinon en camping sauvage c est faisable ?

Demander si l on peut planter la toile sur un terrain d un malgache contre retribution ?

bref la situation niveau camping sur st marie!

Merci d avance !
Open
Madagascar: temps et tarifs entre Nosy Be, Nosy Sakatia et Nosy Ranja?
Bonjour *

Combien de tps et quel le tarif pour aller de Nosy Be à Nosy Sakatia et Nosy Ranja? Savez vous si on peut dormir sur place en Robinson??

Accede t on facilement au parc de la montagne d'Ambre?

Quel temps de parcours faut il prevoir en 4x4 de Tana à Nosy (début septembre)//ou le cout d un billet Tana /Nosy be en avion?

Y a t il des vols Morondova Nosy be? Quel en est le cout?

Merci de votre attention et de vos réponses!!!
Open
Manakara à Madagascar
salut ts je suis une originaire de mada mais ne connais pas du tt la région de manakara mananjary ; hélas ! et ça fait des décennies que je n'ai pas revu le pays ... donc tte ma petite connaissance du pays est mme à revoir ! enfin !!! nous partons dimanche et au programme entre autre autres ... FCE (magnifique trajet semble-til) et 2 jours à manakara qui ne seront qu'un prémice pour un futur périple peut-être merci aux connaisseurs qui peuvent nous dire kels sont les hotels sympas cool, les balades ou visites réalisables sur ces 2 jours : j'ai lu qques part ici "trou du commissaire", "balade sur canal des pangalanes" ... merci pour les tuyaux 😉 nous ferons étapes à antsirabe, ambositra, sahambavy et fianar mais c vrai que pour manakara je suis collée ... alors grd merci à vous
Open
Levée de la "zone orange" à Nosy Be
Pour votre information: "Nosy Be : S’agissant de la sécurité, le calme observé depuis plusieurs semaines tient notamment au renforcement des moyens humains et matériels mis à la disposition des forces de l’ordre. Le classement en zone orange (déconseillé sauf raison impérative) est levé. Il convient toutefois de faire preuve d’une vigilance renforcée : la plus grande attention doit être apportée aux conseils donnés"

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar-12283/
Open
Insécurité actuelle à Madagascar?
Bonjour, Quelqu'un peut-il me donner son avis sur le climat d'insécurité qui semble régner à Mada en ce moment ? Majunga reste t elle une ville "sans pb" pour les vazahas ? Merci à tous
Open
De retour de Madagascar
Voilà

suis de retour de la grande Ile MADAGASCAR ...

Ce voyage restera longtemps dans ma mémoire pour de nombreuses raisons :

Mada est l 'un des pays les plus pauvres que j ai pu visiter ; je n y croyais pas avant d'y aller mais c 'est pourtant vrai ! Globalement plus pauvre que l Ethiopie que je connais bien ... Pourtant il y a vraiment de quoi manger presque partout mais les infra structures sont inexistantes : routes , electricité , eau courrante sur une grande partie du territoire Surement la faute aux dirigeants mais ça c est une autre affaire ... Ce qui marche très bien : le réseau téléphonique portable : entre orange telma et airtel vous trouverez toujours une connexion dès que vous approchez d une localité assez grande meme dans certains villages qui ne sont accessibles que par la piste

Ce que j ai adoré : la nourriture : on mange vraiment très très bien à Mada de 1 euro en local à 5 euros pour un festin dans les restos à vazas le logement est top pour une moyenne de 9 euros /personne toujours eu de très bon logements le peuple est adorable jamais de stress toujours le sourire , espiegles , parfois meme un peu timides les malgaches mais ça c est la "pudeur malgache "comme dirait quelqu' un que j aime bien ...😉 beaucoup de mélanges de peuples indonésiens , africains ... la montagne : de beaux treks tout au long de la RN7 le pays betsiléo : les maisons de pisé , les paysans emmitouflés dans leur chamas colorées dans la brume du matin ... les couleurs lorsque le soleil décline les maisons betsiléo , les visages , le paysage tout devient magique ... les lémuriens curieux petits animaux pas difficilles à observer dans certains parcs le train FCE de Sambalawy à Manakara : une belle journée dans un autre monde celui du train de Fiana à la cote est ... la ballade sur le canal des Pangalanes pirogue , baignade , villages de pecheurs au rythme des piroguiers à la pagaie ... La ferveur des adeptes des pénitents blancs à Soatanana , une journée émouvante ... Une nuit au monastère de Moromby chacun sa petite chambre , repas au refectoire et recueuillement pour une soirée loin du monde la cote ouest : 1000 km de pistes difficilles , passages de gués , de bacs , du sable de la caillasse , de la tole ondulée , de la boue bref pas du gateau mais que de belles choses vues en route durant ces 7 jours de Toliara à Morondava unmust pour la piste cotière le long de la barriere de corail de Ifaty à andavadoaka ...lagon bleu , langoustes et poissons grilles avec les vezos la nuit dans une disco à Ifaty ..... rhum gin et THB à volonté et quelle ambiance sur le dancing floor c est hot hot ! ! le rhum arrangé au lychees chez Billy à Antsirabé : sommeil assuré

Ce que j ai moins aimé : rien .... Ah si quand meme se déplacer le soir et la nuit à Tana : taxi obligatoire car la nuits gaffe aux agressions et au vol les vendeurs d Antsirabé : trop trop collants ceux là ...

En conclusion :

un super beau voyage au pays des lémuriens un grand merci à NARY et DJOUR guide et chauffeur sympas sérieux en toutes circonstances un grand clin d'oeil à mon "ptit" pote betsiléo d' Imady qui a partagé les 10 premiers jours du voyage avec nous : j espère bien qu' on se reverra un jour 😉
Open
Idées d'hôtels sur l'île Sainte-Marie? (Madagascar)
bonjour je vais en juin sur l'ile Sainte Marie ( une semaine)que pouvez vous me conseiller comme hotel pour un couple (50 60 Ans)?joli si possible sur la plage ;maximum 40 e (disons moyen de gamme).J'en ai vu des tres beaux mais je n'ai malheureusement pas le budjet.et d'autres qui me parraissent un peu trop "routard" pour nous Pourriez vous m'en conseiller ?Merci de votre aide
Open
Compte rendu de mon dernier séjour à Madagascar
Bonsoir🙂

Comme promis, je vais essayer de faire un petit compte rendu de mon séjour à Mada.

Mon voyage avait une autre valeur pour moi cette année car je me rendais sur la Grande Ile pour célébrer mon mariage le 4 juin et aussi de parcourrir une fois de plus une partie de l'ile.

Je ne vais pas parler du mariage mais juste dire qu'il fut réussi et à la hauteur de nos espérances concernant le déroulement des procédures et des festivités.

Après être resté une quinzaine de jours à Tana pour finaliser tout concernant la cérémonie, nous nous décidames comme convenu de faire la partie sud ouest du pays; mais malheureusement, nous sommes obligés de la faire au pas de course car nous n'avons que 18 jours.

1° Donc départ de Tana pour Miandrivazo en s'arrêtant à Antsirabe pour le déjeuner dans un petit restaurant gasy en plein centre ville. Nous nous arrêtons en cours de route après Betafo à Anjoma Ramartina chez une tante de ma femme pour un diner succulent et puis une arrivée tardive à Miandrivazo au Gite de la Tsiribihina que nous connaissions pour y avoir loger en 2008, (prix de la chambre 13500 a, mais douche et wc sur le palier à l'étage, cet hôtel à un charme tout particulier).

2° Le deuxième jour, nous prenons la route directement pour Morondava car nous n'avions pas prévu de refaire la descente du fleuve et les grands Tsingy. Donc un arrêt déjeuner encore dans la famille mais cette fois sakalava à Ankilizato et arrivée à Morondava en perdant beaucoup de temps à contourner durant la dernière partie les nids de poule géants ( il faut quand même dire que cette route de Miandrivazo à Morondava est en plein chantier et presque terminée avec l'aide des chinois ).

3° Cette journée est consacrée à la découverte de la forêt de Kirindy et je remercie Alex de m'y avoir fait penser avant mon départ😉. Nous n'avons pas été déçu de cette réserve et nous avons eu la chance de voir des fosa de très près et aussi des lémuriens marrons dans une forêt dense sèche. Et pour finir cette journée nous assistons une nouvelle fois sans s'en lasser d'un somptueux coucher de soleil sur l'allée des baobabs qui font l'admiration de beaucoup de touristes qui passent dans ce secteur.😏 Je tenais tout particulièrement à parler de mon séjour à Morondava en parlant d'un restaurant qui tourne pas mal là bas c'est à dire le Couleur Café tenu par Daniel un vazaha très sympathique qui est marié avec une gasy de la région d'Antsohihy et qui ne rechigne pas à remettre sa tournée à ses clients et de plus les repas sont excellents et copieux et à des prix très raisonnable.

4° Après un séjour agréable à Morondava, nous prenons la route pour aller rejoindre Belo sur Mer qui n'est accessible par la route que durant la période séche car il y a des gués à franchir et surtout durant la saison des pluies et bien e, ntendus il y a plein de bourbiers et les enlissements sont fréquents. La piste est très agréable en 4X4 pour rejoindre Belo et nous rencontrons plein de baobabs fony ou bouteille et enfin la traversée des salines. Belo sur mer est un petit village vezo très acttif et surtout fort agréable pour y séjourner mais difficile pour y accéder. Nous choisissons de loger chez Tantine qui est une femme betsimisaraka très gentille et aux petits soins avec ses clients. Elle nous prépare avec amour nos déjeuners et diners ainsi que notre pique nique du lendemain.

5° Cette journée est consacrée à une ballade le long de la côte pour aller au port aux boutres dans une pirogue vezo et sous une chaleur accablante.🤪 Un pique nique copieux préparé par Tantine et partagé avec nos amis vezo nous remet d'aplomb pour reprendre la mer et rentrer à Belo.

6° Trajet de Belo à Manja Le parcours est long et difficile, il faut bien entendu un 4X4 mais il ne faut pas oublier que c'est un trajet de transition pour rejoindre Morombe au bord du canal du Mozambique. Nous logerons à l'Hôtel Kanto qui est le seul correct de cette petite ville de province forte intêressant à notre goût.

7° Manja à Morombe Le clou de ce trajet est la traversée de la Mangoky car le bac de Bevoay est en panne et nous sommes obligés de remonter en amont le fleuve pour pouvoir le traverser sur un bac de fortune fabriqué par 6 pirogues reliées par des cordes et nous passons donc notre petit 4X4 dessus avec la grande crainte de notre cousin chauffeur qui n'en menait pas large quand son véhicule monta sur le radeau gasy. Déjeuner à Bevoay mais très franchement dégeulasse et il me laissa quelques séquelles durant plusieurs jours. A Morombé nous prîmes comme hôtel la Pirogue d'Or tenu par un vazaha. Il est situé au bord de la plage et nous pouvons admirer le soir des magnifiques couchers de soleil.

8° journée de route et de détente à Andavadoaka et retour à Morombe. Je conseille de faire ce trajet et même de continuer la descente le long de la côte en passant par Salary et enfin Ifaty, chose que nous n'avons pas fait car notre 4X4 peinait dans les dunes et nous avions décidé de prendre la route de Tulear par l'intérieur. Journée de baignade à Andavadoaka et puis retour sur Morombé avec des paysages grandioses garnis de baobabs.

9° jour de repos à Morombé et baignade.

10° trajet pénible de Morombe à Ifaty avec en prime une panne d'alternateur sur notre 4X4 donc une arrivée de nuit à Ifaty et là nous nous décidons de loger à l'Hôtel Vovo telo et il faut aussi dire que partout durant le trajet nous avons négocié les prix des hôtels et bien souvent les prix diminuaient de 40 à 50%.

11 et 12 jours: séjour à Ifaty avec les déjeuners chez Freddy et les diners à notre hôtel avec en prime le soir après le diner le Mondial de Foot sur écran géant.

13° Ifaty-Tulear Viste de la ville et nous logons cher LALA qui est un bon choix.

14° Tulear-Isalo Nous commençons notre remontée de la N7 en direction de Ranohira en passant par Sakaraha et Ilakaka et nous choisissons comme hôtel l'Isalo Ranch pour deux nuits.

15° randonnée dans l'Isalo Nous avions décidé au départ de faire le parc de l'Andringitra mais en final comme ma femme n'avait pas fait celui de l'Isalo et bien nous changâmes d'avis et je dois reconnaitre que je fut content de le refaire une nouvelle fois et cette fois ci la piscine naturelle n'était pas en restauration et nous avons pu nous y baigner.

16° Isalo-Ambositra En passant par Ihosy ( capitale de l'ethnie Bara ) et Ambalavo.

17° le Pays Zafimaniry C'est ici que nous avons commencé à avoir froid et à rencontrer le crachin et la brume des hauts plateaux durant l'hivers australe. Notre hôtel est le Mania en plein centre ville c'est un hôtel très bien sécurisé.

18° Ambositra-Tana Avec un arrêt déjeuner chez Jenny à Antsirabe et aussi chez une amie de ma femme avec une visite à la société Socolait.

Voila le compte rendu de notre séjour à Mada.

Concernant la sécurité et bien rien de particulier à signaler sauf durant notre séjour à Tana à Analakely on a essayé de me prendre mon appareil photographique numérique dans ma main mais il n'a pas réussi à me le subtiliser grâce à la dragonne qui entourait mon poignet.

Cordialement😎
Open
Motivation pour découvrir Madagascar?
bonjour, pour relancer les discutions sur la destination Madagascar, j'invite les participants à raconter pourquoi ils ont choisi ce pays une premiere fois...quels rêves les ont animé, qu'esperaient-ils trouver, et leurs attentes ont -t-elles été satisfaites. si possible, evitez de faire partir ce post en sucette mais racontez simplement ce qui pourrait inciter d'autres voyageurs. donnez l'envie comme vous l'avez eu un jour! cordialement jean jacques
Open
Moins de discussions sur Madagascar dernièrement
bonjour, si les années precedentes le forum était vraiment vivant, je m'aperçois que la demande des renseignements s'essouffle. est que cela traduit une realité sur place.la crise economique a surement rogné les budgets des voyageurs aux longs courts.la crise politique n'encourage pas la destination, que faudrait-il faire pour que cette destination ne fasse pas seulement rêver, mais incite à faire ce choix???vos idées ???
Open

You might also like