Discussions similar to: Fourgon plus large
FR
Motorhome or camper van for a Scotland road trip with 3 adults and a 7-year-old?
Hi there, I’m trying to plan a family week’s holiday in Scotland. I’d like to rent a motorhome or a camper van. My partner has never driven a motorhome and the roads are making me nervous… I’ve seen camper vans, but are they much smaller? There’ll be 3 adults and a 7-year-old. Some rental companies tell me “no problem with motorhomes,” while others say “definitely not if you’ve never driven one.”

Can you point me in the right direction?

Thanks
Open
2 weeks in northern Portugal: what to see with the Douro Valley and Porto?
Hi there,

We’re traveling in our camper van from Haute-Savoie.

We’ve got 2 weeks in April and want to explore northern Portugal.

We’re thinking of:

- Peneda-Gerês National Park - the Douro Valley - Porto

We love nature, hiking, and culture (and also good food and wine).😉

Do you have an itinerary to suggest?

Thanks in advance for your replies
Open
Éternelle Russie! Plongée en Russie profonde, provinciale, populaire...
Bonjour 😏

Quatre voyages en Russie à bord de notre petit fourgon nous ont permis de rencontrer les russes d'en bas, ceux qui vivent loin des élites occidentalisées des grandes métropoles de l'ouest du pays.

Même avec nos quelques mots de russe, nous avons bien compris ce que l'on nous a si souvent répété, la Russie, ce n'est pas Moscou ou St petersbourg.

Ce sujet n'a pas pour prétention de traiter des réalités sociologiques de ce magnifique pays. Mais plus modestement de vous embarquer en images, à la rencontre des trois fondamentaux qui structurent l'identité russe, la ruralité, la religion, le patriotisme.

VF autorise 20 photos par sujet, nous nous limiterons à cette sélection. Elles ont été prises au cours de notre quatième road trip, en avril et mai 2019.

RURALITE

Pour cette plongée en Russie des villages et hameaux, nous avons délibérement choisi de sortir du goudron pour emprunter petites routes et chemins de terre.

Nous naviguons dans les oblasts d'Oulyanovsk (Ульяновск), de Nijni Novgorod (Нижний Новгород), et en République de Mordovie (Республика Мордовия ).

1. Nous quittons la route principale pour entrer dans les premiers villages. Très vite, nous trouvons ces splendides habitations qui constituent le patrimoine historique de la Russie rurale.



2. Un peu plus loin, nous entrons dans un village où le temps semble s'être arrêté. Une seule rue, des isbas de chaque côté, des lopins de terre derrière, quelques puits pour l'eau ......



3. Le shopping en Russie rurale, ce n'est pas le Goum ! Ici, pas de boutiques luxueuses, les vendeuses s'installent au bord des chemins !



4. Dans un autre village, avec quelques mots de russe, je m'étonne auprès du propriétaire de cette maison qu'il rentre du bois au printemps. D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas attendre l'automne, quand tout le monde en demande et que les prix montent.



5. Dans l'Oblast de Nijni Novgorod, nous nous arrêtons près d'une petite église que les paroissiennes nous font visiter. Pour les remercier, Sylvie leur achète des jus de fruit et de délicieux gâteaux au miel. Généreusement, le Pope nous accorde l'autorisation de dormir sur le parking !



6. Le lendemain, au hasard des chemins ruraux, nous admirons longuement cette maison, avec ses petits personnages traditionnels en bois derrière les vitres.



7. Nous reprenons la route pour une petite agglomération où l'on vend bien sûr le poisson local. On le sait, les Russes sont les plus grands consommateurs de poisson d'eau douce de la planète. Et ici, nous sommes dans le bassin central de la Volga et ses dizaines d'affluents !



RELIGION

Il y a quelques années, nous avons visité le monastère de Makarievo. C’est là que nous avons appris l’existence du couvent pour moniales de Saint Serafimo. Il fut difficile à trouver, en limite de la République de Mordavie et de l’Oblast de Nijni-Novgorod.

Nous avons découvert un lieu de pèlerinage, d’expression de foi religieuse, un espace authentique, populaire, vivant, très russe, où se côtoient moniales, croyants ……… et surtout sans touristes ! A 500 km de Moscou et de l’Anneau d’Or, le Monastère accueille surtout des groupes et des familles logés dans l’immense maison des pèlerins.

Nous n’avions prévu qu’une rapide visite, nous y sommes restés deux jours complets ! Merci aux responsables de nous avoir autorisés à stationner et dormir sur le parking réservé aux pèlerins.

8. Le site est beaucoup plus vaste que nous ne l'imaginions. Sur plusieurs hectares cohabitent les édifices religieux, les bâtiments d'habitation des moniales, les maisons d'accueil des visiteurs, les écoles ......



9. Pendant deux jours, nous côtoyons religieux et pèlerins bienveillants à l’égard des non-orthodoxes que nous sommes !



10. Mais c'est surtout la présence des groupes de jeunes que nous remarquons. Tout comme nous sommes frappés par la jeunesse des religieux rencontrés.



11. Le lendemain matin, ayant dormi sur le parking des pèlerins, nous sommes les premiers visiteurs. C'est un moment privilégié pour se promener en solitaire sur le site.



12. Cette matinée est marquée par un évènement improbable. Sylvie discute avec la religieuse qui parle anglais. Sans doute touchée par le fait que nous venons de France en voiture, elle propose à Sylvie une visite privée. Elle demande à deux paroissiennes de l'habiller et lui accorde le privilège de découvrir les lieux sacrés fermés au public. Moi, je n'ai droit à rien, on me laisse dehors !



13. J'en profite pour observer les pèlerins en prière. Je rencontre ainsi un petit groupe de croyants, regroupé autour d'un portait de Nicolas II pour lequel ils prient.



14. En soirée, après le dîner, nous assistons au dernier office de la journée. Jusqu'à la fermeture du site, nous côtoyons les babouchka qui pour quelques roubles achètent icônes, images sacrées et objets religieux bénis par le pope.



PATRIOTISME

Le 9 mai 1945 est le jour de la signature à Berlin de la capitulation allemande. Il est célébré en Russie comme День Победы, le jour de la Victoire. On le sait, l'Union Soviétique a payé le plus lourd tribut, près de 22 millions de morts. Pas une seule famille russe n'a été épargnée.

Nous voulions partager ce moment particulier, mais loin des cérémonies officielles du défilé militaire sur la Place Rouge. Nous avons choisi une ville de province, à 180 km à l'est de Moscou.

15. En matinée, vers 10 heures, la foule commence à arriver en centre ville. D'entrée, ce qui frappe, c'est la composition familiale du cortège.



16. Nous marchons au milieu des familles, comme avec cette maman qui réajuste le calot de sa fille. L’ambiance est un mélange de gravité et de recueillement ponctués par les rires joyeux des enfants.



17. Cette mère et sa fille posent derrière le portrait du grand-père.



18. Je reste un long moment à observer la disponibilité et la patience des soldats. Ils juchent les enfants sur les véhicules, veillent à ce qu'ils ne glissent pas, puis les rendent à leur parents.



19. Vers midi, on nous fait partager une tradition que nous ignorions. Le 9 mai, dans certaines villes, il est d'usage que les comités de quartier composés de bénévoles, offrent repas et boisson aux participants. Nous déjeunons donc avec les familles, parents, enfants et grands-parents étonnés que nous venions de France.



20. L'après-midi, la foule est devenue compacte, avec un cortège qui s’étale sur plus de 2 km ! Nous restons jusqu'en fin de journée, impressionnés par cette démonstration populaire et authentique de l'attachement des Russes à la Mère-Patrie.



Voilà, c'est tout 😏

Le récit complet est en ligne ici : ETERNELLE RUSSIE.

Celles et ceux qui souhaitent découvrir le monde vu par un petit fourgon de plombier peuvent consulter Trafic Life.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Open
Départ de Belgique vers Croatie: cols, tunnel, vignette....
Bonjour, Nous devions partir en road trip en juin mais l’aménagement de notre camionnette pour le rendre vivable à duré plus longtemps que prévu car nous avons dû nous contenter d'un H1/L1 pour raison financière et nos obligations d’installation pour ma santé a rendu l'installation difficile, étant en fauteuil roulant et soufrant énormément du dos et des jambes, j'ai besoin d'un lit confortable où je peux mettre mon dos au repos complet plusieurs fois par jour ( donc sommier à latte et gros matelas) mais il fallait garder la place pour mon fauteuil électrique très encombrant+mon fauteuil manuel ( pliable)+mes deux béquilles ! Nous y sommes enfin arrivé et on prends le départ la dernière semaine d'aout ! Et voici mon problème où j'ai besoin de votre aide : je démarre de Belgique destination première : la Croatie; 1) je peux descendre la France, jusque Albertville, contourner le Lac du Mont Cenis et passer en Italie pour rejoindre Turin, traverser le haut de l'Italie jusque Trieste et ensuite la Croatie

2) descendre la France jusque Dijon, puis passer par le tunnel du Mont Blanc, direction Milan puis le haut Italie, Trieste, Croatie

3)un petit bout de France, traverser la Suisse en hauteur : Bâle, Lucerne, passer par Lugano, entrer en Italie par Come, le nord Italie vers Trieste et la Croatie

4)un bout de France, traverser la Suisse Berne, Montreux, Martigny , le Col du Grand St Bernard ou le tunnel du même nom , le haut de l'Italie, Trieste, Croatie

5) un petit bout de France, contourner la Suisse par l'Allemagne, un bout de l'Autriche puis l'Italie, Trieste et Croatie

Touts ces itinéraires comportent ou des vignettes, ou des tunnels ou des cols Comment rejoindre la Croatie à moindre frais ? quelqu'un a-t-il déjà fait un de ces trajets ? Mon but n'étant ni l'Italie, ni la Croatie, je ne fais que les traverser afin de rejoindre Le Montenegro et en faire le tour complet, peu importe où je vais passer pour arriver en Croatie, je recherche donc le trajet le plus économique !

merci beaucoup pour votre aide
Open
La Nouvelle-Zélande en camping-car (2016)
Bonjour à tous,

Nous sommes allés 2 fois en Nouvelle Zélande (2005 et 2016) avec toujours un plaisir intact. La diversité des paysages rencontrés ici, leur grande pureté, n’est visible nulle part ailleurs :

Les sites volcaniques de l’île du Nord, les fjords glaciaires de l’île du Sud, les immenses forêts vierges, et les longues plages de sable blanc, doré ou noir…ce pays nous attire pour sa beauté sauvage et son authenticité.

Nous souhaitons vous faire partager nos 2 périples à travers notre blog :

LA NOUVELLE ZELANDE EN CAMPING-CAR (2016)

LA NOUVELLE ZELANDE EN CAMPING-CAR (2005)

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.

Myriam et Luc





























Open
Faire réparer le chassis d'un camion au Maroc
Bonjour à tous! L'hiver prochain, nous avons l'envie, mon compagnon et moi, avec nos deux enfants, d'aller faire un tour au Maroc, plutôt dans le sud. Au départ, nous nous étions dit que nous irions en avion. Mais nous avons un camion aménagé (sommairement) ford transit qui ne passe plus au controle à cause du chassis rouillé. C'était notre instrument de travail et aussi de vadrouille, nous sommes donc bien embêté, surtout que les devis de carossiers s'élèvent entre 2000 et 3000 euros.. En regardant les messages sur ce site je vois que beaucoup de voyageurs refont faire une partie de leur carrosserie ou peinture au Maroc, du coup, l'idée à germer que l'on puisse emmener notre camion se faire réparer pendant qu'on profite en même temps.. Mais...j'ai des questions!! Déjà, est ce que c'est réaliste de refaire faire le chassis complet d'un camion, sachant que ce n'est quand même pas une petite réparation.. J'ai lu sur certains posts qu'il fallait rester dans les alentours et venir voir les avancées du boulot tout les jours, voir assister aux réparations??? Parce que moi, je m'imaginais déposer mon camion dans un garage et partir en vadrouille tranquille avec la famille pendant le temps des réparations.. Ce n'est pas envisageable? En sachant que mon camion est un vieux camion avec pas grand chose à voler.. Et pour les connaisseurs, une idée du temps de travail? Mon camion est de fin 99, pas de soucis pour passer la frontière avec? Douanes, etc? Je vous remercie grandement, ceux qui auront la gentillesse de me répondre!! Léa.
Open
Is crossing Iran to Pakistan safe?
Hi there,

We’d like to travel overland from Turkey to India in our converted van, but there are very few options these days. Crossing Iran seems risky and not particularly safe. Has anyone here done it? If so, which route did you take to minimize safety concerns?

Thanks for your replies, Julie 😎
Open
Projet de parking/emplacement camping-car en Casamance
Bonjour, Je possède une maison avec grand terrain en bord de mer au sud Casamance, je voudrais y établir un parking sécurisé avec un acceuils pour camping car ( je fait l'Afrique depuis plus de 20 ans) Question; je ne connais pas le monde du camping-car, et voudrais savoir s'il y à de la demande , bien sûre je reste ouvert moi aussi au questions ! (j'ai pris bonne note sur les conditions de ce forum, cette annonce n'a aucun caractère de publicité, de vente où service ) Merci ! Eric
Open
Parkings et péages pour tour d'Amérique Latine en van aménagé
Bonjour bonjour !

Ma compagne et moi-même, tous deux 33 ans, comptons faire un tour d'environ 6 mois en Amérique du Sud (accompagnés de notre fidèle toutou nommé Yoshi).

On vit depuis un an et demi en Guyane Française (où on s'éclate!). On prévoit d'acheter un fourgon style renault trafic et de l'aménager pour être autonomes. En partant en saison sèche pour espérer passer la piste vers Macapa au Brésil sans encombres, on aimerait se rendre en Argentine, Chili, Bolivie, Pérou et Equateur...

Ma question concerne le fourgon : Un fourgon de moins de 2m de hauteur est pratique en France pour passer sous les portiques à l'entrée des parkings, mais qu'en est-il dans les pays D'Amérique Latine? Est-ce qu'ils ont aussi des portiques anti-campingcar? Est-ce que les prix des péages sont différents avec un fourgon plus haut?

On en est au début de nos réflexions et on doit déjà faire un choix entre L2H1 et L2H2 ... Merci aux connaisseurs!
Open
Parc Keukenhoff en avril et aires de camping-car (Pays-Bas)
Nous aimerions aller en CC en avril aux Pays Bas pour admirer les champs de fleurs et le Parc Keukenhoff. L'achat d'un billet par internet permet-il d'éviter une attente de longue durée à l'entrée ? Quelles heures d'entrée sont préférables ? Connaissez-vous les possibilités de parking de nuit dans les environs : aire de CC ou terrain de camping ? Qu'avez-vous visité dans la région ? Merci de votre aide.
Open
Voyage en fourgon en Grèce continentale (et Kosovo) et bivouac
Bonjour,

Je dois prendre le ferry fin juillet pour la Grèce en fourgon (6m). On devrait passer 25 jours sur place. Visiblement, le voyage encore incertain il y a quelques semaines va pouvoir se faire. Quelques questions:

- Qu'en est-il du camping sauvage en CC en Grèce ? J'ai cru comprendre que c'était interdit mais toléré... - Quel coin visiter en montagne pour randonner en famille et se mettre au frais ? - Existe-t-il des petits campings ruraux chez l'habitant (genre agro-tourisme à la ferme ou autre) ?

Concernant le Kosovo que je souhaite visiter (je n'avais pas pu y aller en 2014 pour cause de route vers la Serbie). - J'ai cru comprendre que le Kosovo imposait une quatorzaine, quelqu'un a t-il des infos fraiches sur le passage des frontières terrestres ? - Quelles sont les possibilités pour dormir en CC au Kosovo ?

Merci pour ces infos et les autres qui pourraient m'être utiles. 🙂
Open
Îles écossaises en fourgon aménagé: lesquelles choisir?
Bonjour, Je viens de recevoir un guide sur l'Ecosse, commandé dans une autre vie, quand on pouvait voyager.... Je n'ai pas trop le coeur à préparer un itinéraire , mais j'essaye de penser que, quand même, on pourra peut-être bouger, qui sait, en septembre??Si non ce sera une autre année. Les projets pour avril et juin ont été rangés dans les cartons. Nous avions fait un grand tour d'Ecosse mainland et de l'ìle de Skye en 2011 avec notre fourgon aménagé. L'idée, quand on a commandé le guide, c'était de visiter les îles, mais il y en a beaucoup....( pas les Shetland sur ce voyage, trop loin) J'aimerais pouvoir visiter des îles différentes les unes des autres, quelles îles choisir entre celles des Hébrides et des Orcades pour un voyage le plus varié possible ? L'idée serait de partir environ 4-5 semaines, paysages , visites et randos, Lewis et Harris seraient de toute façon au programme, ensuite difficile de compléter le "panier". Des propositions?
Open
Les Balkans en fourgon et depuis Split et campings en septembre-octobre
Bonjour, Nous partons 6 semaines dans les Balkans, début septembre avec nos fourgons aménagés. Nous arrivons à Split, notre périple passe ensuite par le Monténégro, l'Albanie, le Kosovo, la Serbie, la Bosnie, nous repartons par la Croatie. Plusieurs questions se posent. D'abord le camping sauvage est-il permis dans ces pays ? J'ai vu qu'il était interdit en Croatie, ailleurs ? En septembre - octobre les campings seront sûrement fermés ? Il nous faut la carte verte internationale d'assurance voiture, qu'en est-il du permis international, recommandé ou indispensable ? Nous allons traverser souvent des frontières, certaines sont-elles plus compliquées que d'autres ? Ou peut-on se ravitailler en eau ? Evidemment sur la côte croate nous n'aurons pas de soucis mais ces questions sont plus d'actualité dans l'intérieur du Monténégro, de l'Albanie. Merci pour les informations à venir. Milaure
Open
Visiter l'Écosse en fourgon, VTT et randonnées
Bonjour a tous, amoureux de la nature, nous partons avec notre fourgon visiter l ecosse mais nous voudrions aussi faire de la randonnées a pied et en VTT y a t il de beaux parcours a faire absolument ?? est ce valable d emmener nos VTT ?, 🙂

merci de vos réponses qui vont nous etre d une grande aide pour notre road book a venir..😎
Open
6-Month Asia Trip with a Camper Van and 2 Kids
Hi everyone,

We’re a family of four—two adults with two kids aged 4 and 7—about to embark on a year-long round-the-world trip in a camper van. I’m currently planning the Asia leg, which should last about 6 months. We’ll arrive in Thailand in January, head north, then move on to Laos. Ideally, we’d continue to Vietnam, Cambodia, and then return to Thailand to head south into Malaysia. If the budget allows, we’d love to include China and Japan. The big question after lots of research is: how easy is it to temporarily import a vehicle into these countries? The info I’ve found is outdated (2019–2020), and given how quickly regulations change, I’d love to hear from anyone currently (or recently) traveling in these countries with their vehicle. I’ve read that you need a local guide in Vietnam, local license plates in China, and that importing a vehicle into China is quite complicated—are these rules still in place? More generally, is there a recommended route for this part of the world with a camper van?

Thanks in advance!
Open
Voyager en Bavière et dormir dans mon fourgon
Bonjour. Est-il vrai qu'il est presque impossible de dormir en fourgon hors camping en Bavières? Mon budget ne me permet pas les hotels allemands... Si c'est vrai, auriez-vous des pistes d'hébergements pas trop chers pour 3 adultes?
Open
L'été 2020 en Ariège en fourgon aménagé
Bonjour à toutes et tous, Je projette de partir cet été en Ariège. Je pars en fourgon aménagé (Carado) et mon idée serait de silloner le parc naturel régional des pyrénées ariégoises pour y faire des randos et visites. En priorité j'y vais pour la rando et selon les possibilités je n'exclu pas de faire des trek de 2-3 jours. je me base sur une durée moyenne de marche de 4 heure/jours. Si cette idée vous plait aussi ou si vous êtes déjà sur place et que vous voulez partager vos vacances, nous pourrions étoffer le projet avec les idées des uns et des autres. N'hésitez pas à me contacter. Bien à vous, portez-vous bien.
Open
Traversée ferry Danemark-Norvège avec camping-car (fourgon)
Bonjour, Nous désirons aller en Norvege en camping-car (fourgon). On a l'intention de prendre le ferry d'Hirtshals à Kristiansand. On aimerait savoir si la réservation est obligatoire ou si nous pouvons nous présenter à l'embarquement directement en sachant qu'on peut attendre le lendemain pour partir....(meme question pour le retour). Merci par avance. Cordialement;
Open
Premières impressions de 45 jours en fourgon sur les routes de Russie
Sur une plage du Baïkal.

( Zilupe, Moscou, Baïkal, Oulan-Oudé, Baïkal, Samara, Zilupe )

Ce qui nous à séduits, c'est la Russie de tous les jours, celle des gens ordinaires. Bien sur, il y a les musées, bien sur il y a les merveilleux auteurs Russes mais Gorki, Cholokov et même Pasternak ou Tchekov, racontentles petites villes, les villages, la vie tout simplement et c'est à la rencontre de cette Russie là que nous voulions aller.

Ce que nous avons vraiment apprécié

- En premier lieu la gentillesse et l'accueil extraordinaire des gens que ce soit en ville ou dans les villages, personne n'hésite à laisser ses occupations pour nous répondre avec le sourire, ou même à nous accompagner soit en vélo, soit en grimpant dans le fourgon s'ils nous voient trop paumés.dés qu'on est installés il y a toujours quelqu'un pour venir nous saluer et souvent avec un petit cadeau de bienvenue, pirojki, bonbons, biscuits, chachlikis...Jusqu'à des flics qui nous ont offert une bouteille de vodka ou des moines qui nous ont accueillis dans l(enceinte de leur clôture à Tioumen et sont venus trois fois voir si'il ne nous manquait rien. Nous avions emporté quelques bouteilles de vin d'Alsace pour remercier les gens qui éventuellement nous accueilleraient mais il aurait fallu que nous ayons la place d'emporter quatre cartons de vin pour être à la hauteur de cet accueil ! - Ensuite, la Nature avec un N majuscule. Les forêts, les lacs, les énormes rivières, les fleuves majestueux.Et la nature présente aussi en ville, des arbres partout le long des rues, des grands parcs, de jolies promenades aménagées le long des rivières et des fleuves. Superbe ! - Ces si jolies maisons de Sibérie avec leurs fenètres décorées comme si elles s'étaient maquillé les yeux, que ce soit les modestes maisons de village ou les belles maisons bourgeoises en ville, quelques unes surtout à la campagne, peintes de couleurs vives. - La beauté des églises et des monastères. Récents pour le pluspart, XIII°, XIX°, voire très récents ou en cours de restauration, mise à part bien sur, la splendide Saint Basile le Bienheureux de la place rouge.

Ce qui nous a étonnés

- C'est l’immensité. L'immensité des espaces agricoles. Un même champ peut s'étendre sur dix kilomètres le long de la route et jusqu'à l'horizon que rien ne délimite dans l'autre sens. L'immensité des forêts .Même en Patagonie toujours limitée par l'océan Atlantique d'un coté et lar la silhouette des Andes de l'autre on n'avait pas eu cette impression.L'immensité des villes, un million d'habitants ou plus étant monnaie courante et leur étendue comparé à leur centre historique qui peuvent facilement se visiter à pieds y compris le centre de Moscou. - La chaleur ! une moyenne de 28°C et jusqu'à 38°C ! entre le 12 Juin et le 29 Juillet. - Le relativement bon état des routes même des routes secondaires et des routes blanches, la plus part en travaux d’ailleurs, ils sont en train des refaire tous les ponts par exemple sur la grande route internationale, en fait une route à deux voies, parfois trois, traversant toute la Russie de Moscou au Baïkal et probablement jusqu'à Vladivostok, travaux occasionnant des embouteillages énormes. - L'intensité du trafic et du réseau ferroviaire. Nous avons croisé ou doublé des centaines de trains de marchandise remorquant péniblement parfois à deux ou même trois locomotives lusqu'à 80 wagons porte container ou autres et sur le nombre seulement trois ou quatre trains de voyageurs. C'est fou, où qu'on se gare pour la nuit, dans les villages, les villes ou en campagne, presque toutes les nuits on entendait au loin des trains passer. - Ce qui nous à surpris aussi c'est la conduites des Russe camions et voitures roulant à fond, doublant sur les lignes blanches et par la droite s'il le faut, y compris les camions et pourtant en plus de 10 000 kilomètres en Russie nous n'avons vu qu'un seul accident un peu sérieux. - Très, très étonnant, les odeurs retrouvées, le foin à cette merveilleuse odeur de tabac blond, de miel et de fleurs, pas cette odeur verte, pointue, amère du foin en Europe, les céréales une odeur ronde, blonde, chaude que j'avais presque oubliée, le colza sent le miel, pas le jus de chaussette de nones bouilli dans du choux et la terre après l'orage une odeur profonde, généreuse pas l'odeur de poussière mouillée. Dans les champs de blé des "mauvaises herbes" comme des coquelicots et des bleuets, qui, de moins de cinquante ans se souvient d'avoir vu des bleuets autrement qu'en papier au revers des officiels lors des commémoration de la première guerre mondiale ? - Et la profusion d'insectes, moucherons, moustiques, certes, mais aussi scarabées, papillons, libellules, abeilles petites et foncées et d'autres que je ne sais pas nommer... donc, profusion d'oiseaux de toutes sorte. En europe ne subsistent que les mouches et donc presque plus d'oiseaux. Résultat en rentrant en Europe, sitôt la frontière franchje en Lettonie, cette impression poignante de campagne stérile, sans odeurs, sans vie, avec les ballots de foin empaquetés dans leurs linceuls de plasqique.

Ce qui nous a déçus

- La nourriture. Toutes sortes de pain, oui, aaah le pain noir, un délice ! Toutes sortes de laitages, fromages blanc, yaourts, beurre très bien, mais pas ou peu de légumes frais mis à part des carottes du choux, des pommes de terre et des oignons. Pas de salades, pas de haricots verts, des tomates oui, mais sans goût comme en Europe même celles vendues par les babouchkas le long des routes. Peu de viandes, des saucisses de toutes sortes mais trop grasses pour nous, du bœuf délicieux mais peu et très cher et du poulet d'élevage prédécoupé, ça oui ! Nous avons fait une indigestion de filets de poulet aux poires( les seuls fruits locaux ) et de salade de lentilles au poisson fumé à tel point qu'on se sentait pousser des plumes et des écailles....Dans les gastignas non plus rien de vraiment bon, pirojski, borch, chachlikis avec des oignons en guise de légumes, mais rien de vraiment bon. Le seul restaurant où nous avons vraiment bien mangé était à Samara dans un superbe décor en terrasse avec une beau coucher de soleil sur la Volga, très agréable. Ah, j'allais oublier un jour, dans un village, en Sibérie Orientale, un joli marché avec exclusivement des baies, des fraises y compris de fraises des bois et de ces petites fraises blanches merveilleuses, des myrtilles, des framboises, de la groseille et du cassis.

Ce que nous avons détesté

La file d'attente à la douane ! 5 heures de queue pour entrer à Zilupe et.....10 heures de queue pour sortir grace à lapplication sourcilleuse d'une vieille taupe douanière lettone qui a fait toute une histoire pendant une demi-heure pour 30 grammes de tabac pour pipe oublié au fond d'un paquet acheté en France!!!! Le GPS de Google Maps qui tire tout droit sans se poser de questions Un jour, il nous à même fait passer pour "économiser" 40 kilomètres de route "normale" par une piste qui s'est terminée en sentier forestier avec des ornières terribles et un grand fossé de chaque cotés, interdisant de faire demi-tour...Je suis sure que le dernier véhicule muni de roues passé là avant nous, était une brouette au XIX° siècle ! Bref il y a intérêt à le surveiller de prés si on veut sortir des sentiers battus !
Open
Voyage en camping-car Espagne et Portugal en octobre 2019
Avis aux intéressés Bonjour, je pars pour un mois de Bordeaux avec mon fourgon aménagé le 8/10/2019 vers la moitié sud du portugal en passant par l'espagne. Camping ou pas camping suivant ce que je trouve pour stationner 1 jour ou deux, voir plus si l'endroit est très sympa. Haltes à définir,
Open
Visiting Rabat or Casablanca with a camper van?
Hi there, I’m planning a trip to Morocco in our camper van for September/October, and I’m torn between visiting Rabat or Casablanca (we don’t want to spend too much time in big cities). Could you share your thoughts, as well as a campsite or secure parking spot where we could spend the night? Thanks
Open
Road trip seule en van pendant un mois en Norvège
Bonjour à tous! Il y a bien longtemps maintenant que je ne suis plus venue ici… mais certains d'entre vous m'ont aidé plusieurs fois à préparer des voyages.

Le thème du jour pour moi : un road trip en septembre avec mon van, toute seule. Alors voilà, la Norvège me tente beaucoup, je partirai de Suisse et je remonterais tranquillement jusqu'à la Norvège, certains d'entre vous ont-ils déjà fait ca sur un mois? Pour conduire seule tous les jours ce n'est pas trop pénible? Je pense aussi aux randos la bas, safe à faire toute seule? Je suis plutôt bonne randonneuse mais j'ai presque toujours voyagé au moins à deux alors il y a un petit facteur stress pour moi à voyage seule cette fois.

Et à part la Norvège, des idées de destinations pour un mois en van? Plutôt nature, montagne, lac...

Mes questions sont très vagues pour le moment, je cherche doucement les inspirations, et avec vos récits, vos témoignages, ca peut m'aider!

Bon déconfinement à tous! (Oui parce qu'avec ce mois sans solde que j'ai posé il y a 1 an j'espère aussi que la situation sanitaire me permettra de voyager en septembre)
Open
Les routes de France... en caravane
Bonjour

Nous avons souvent partagé avec vous nos voyages en petit fourgon. Depuis 2018, notre départ en retraite a tout changé. On est passé de 5 à 6 semaines de congés annuels à la possibilité de 6 mois sur les routes !!! Bien sûr, notre minuscule fourgon est moins adapté à de longs séjours.

Notre solution ?

Garder notre vieille camionnette pour les voyages hors de Schengen et accrocher une roulotte à notre voiture de tous les jours, un petit Duster basique. Vraiment basique, avec la motorisation DCI la moins puissante, à peine 90 CV. Donc une caravane compacte, légère, économique .......

Bref, un attelage low cost, dans la continuité de nos périples en fourgon de plombier ! 😏

Inutile d’ouvrir une énième discussion sur camping-car/caravane. Beaucoup de camping-caristes sont d’anciens caravaniers et connaissent bien les limites de son utilisation. Pas besoin d’y revenir !

Mais puisque nous faisons les mêmes balades, pourquoi ne pas les partager ?

Sur les 10 prévues, 8 sont déjà en ligne. Nous avons essayé de varier les usages, mer, montagne, campagne, cure thermale, culture .....

Les récits complets, détaillés, où chaque photo est commentée, sont en ligne ici :

La FRANCE en caravane

VF autorise 20 photos par sujet. Voici donc une présentation en images qui résume les 8 récits déjà partagés.

1. Première balade en itinérant, l'Occitanie. Nous passons des rives bleutées de la Méditerranée .....



2 ......... aux hameaux Aveyronnais.



3. Nous terminons en Aubrac, sur les chemins de St Jacques.



4. La seconde balade nous emmène en Anjou.



5. Elle nous fait découvrir sa richesse culturelle.



6. En particulier quelques uns de ses chateaux.



7. Le carnet suivant illustre la polyvalence de l'usage de la caravane. D'abord, un séjour au coeur du Pays Basque.



8. Puis, on s'installe pour trois semaines de cure thermale.



9. Nos vieilles articulations découvrent les bienfaits thérapeutiques des boues landaises 😏



10. Le quatrième carnet nous fait découvrir le festival international de photojournalisme.



11. L'occasion de rappeler l'actualité souvent tragique de notre planète.



12. La balade suivante nous emmène dans ce beau département qu'est la Sarthe.



13. De longues promenades en suivant sa paisible vallée ......



14. Changement radical pour le sixième carnet où nous séjournons dans les Pyrénées.



15. Ici aussi, nous faisons de belles randonnées en pays Cathare puis en Cerdagne.



16. La balade suivante nous fait découvrir un magnifique itinéraire. Nous partons des estives de l'Aubrac, traversons les monts du Cézallier ......



17. ......... puis le plateau des Millevaches jusqu'aux étangs de la Brenne.



18. Dernier carnet en ligne en attendant les autres, un séjour en Normandie. Nous débutons par l'Orne et sa très belle vallée.



19. Puis, nous séjournons au coeur du Pays d'Auge.



20. Enfin, nous traversons la Seine pour nous installer en Pays Cauchois, dans l'ancienne ferme des grands-parents de Sylvie.



Voilà, rien d'extraordinaire. Mais c'est justement ce que nous apprécions en roulotte 😏 Des sorties tranquilles, faciles, dans le plus beau pays du monde ........

En ces temps difficiles de confinement Covid 19, prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Open
Cherche fourgonautes pour le Maroc
Bonjour,

Pour éviter l'ennui d'être seul(e) profitons en pour faire le voyage à plusieurs, plus sympa.. Actuellement en Espagne du côté de Malaga et en descente lente sur Algesiras prendre le ferry vers Ceuta au Maroc afin d'y passer quelques mois... Je possède un fourgon ex ambulance de pompiers donc rouge que j'ai aménagé au plus simple mais avec le confort sauf la douche qui est à l'extérieur mais je voyage uniquement dans les pays où la température est clémente, forcément ça aide !! Donc si vous êtes dans le coin ou si vous voulez que nous nous retrouvions quelque part, dites le moi ! A bientôt de vous lire Amicalement Patriiick😉
Open
Does the Open Deck service exist on Italy-Greece ferries?
Hi there, During our last trip to Greece in 2021, we used Anek Lines' open deck offer, which allowed us to spend the night in our van on an open deck by the sea with access to the ferry's bars, restaurant, and showers (on the Ancona-Igoumenitsa route). From my initial research, it seems this service no longer exists—can anyone confirm this? Any alternatives? Thanks
Open
Road trip en France, 12 balades partagées
Le bonheur dans la simplicité et la proximité !

Bonjour

Nous vous invitons sur les routes de France, pour des balades courtes, faciles, sans préparation, sans gros budget .......... Dans un véhicule banal, tantôt fourgon des villes tantôt fourgon des champs !

Bien sûr, il n'est pas question d'explorer toutes les régions de France. Mais plus modestement, d'illuster le concept road trip, simplicité, proximité, sous forme d'une douzaine de carnets de route.

Chaque carnet est composé de 24 pages, chaque page d'une photo accompagnée d'un texte.

La finalité reste la même depuis notre premier road trip il y a 12 ans, en 2008 ! Transmettre notre expérience en l'exposant sans anonymat, à visage découvert. Laisser les internautes se forger seuls, leur propre opinion.

Tout est partagé en ligne.

C'est ici : LES ROUTES DE FRANCE

Sur les douze carnets prévus, 8 sont déjà publiés !

1. CAUSSE MEJEAN Mon jardin secret, cultivé religieusement depuis 50 ans ! 😏



2. CHARENTES & Marais Une balade tout en douceur.



3. CÔTE LANGUEDOC ROUSSILLON Une belle promenade, de Narbonne en Catalogne.



4. AVEYRON La France des terroirs .....



5. PARIS BY NIGHT C'était avant les attentats, avant l'incendie de Notre-Dame ..... 😐



6. BEAUJOLAIS & Sancerre Une balade d'automne dans les vignobles.



7. GEVAUDAN Sur les plateaux de Margeride.



8. LOIRE & Forêt de Tronçais En suivant doucement le fleuve .......



Voilà 😄

Les carnets à venir :

9. AUBRAC 10. CABARDES 11. TOULOUSE-NORMANDIE 12. CEZALLIER

Pour des voyages plus lointains, vous pouvez suivre les liens en signature.

Cordialement Sylvie & Bernard
Open
Tente de toit ou toit relevable? (en camping-car)
Bonjour!

Nous nous apprêtons à acheter un van (type Expert/Trafic) pour notre tour d'Europe (et plus si....) en famille, départ février 2021, durée environ 10 mois. Avec trois enfants, s'en suivent de longues réflexions sur l'aménagement.

Et surtout celle-ci : plutôt toit relevable (pour les deux grandes de 8 et 6 ans, le petit de 4 ans dormirait sur une couchette au-dessus de nos pieds) ou tente de toit (pour tous les 5 dans ce cas, par ex NaitUp)?

Dans les deux cas, le van fera aussi salon-cuisine, et possibilité de dormir à 5 dedans tout fermé en cas de nécessité. Non, pas de douche, et oui ca va être spartiate, et oui on aime ca 😎 (en fait, on vend même le camping-car pour se lancer à la place dans ce van, pour tout dire)

Bref. Avez-vous l'une ou l'autre des ces solutions? Quels avantages, quels inconvénients? Vous recommanderiez plutôt quoi?

Un grand merci par avance pour votre aide!
Open

You might also like