Discussions similar to: GNV Sète Tanger éviter absolument
FR
Nador-Sète avec le Sardegna de la GNV
bonjour à toutes et tous,

parfois un grand dessin vaut mieux que de grands discours

je suis l'un des passagers du snav gnv sardegna de napoli, avec plus de 300 autres passagers, nous avons vécus entre le vendredi 22 avril à nador (maroc) et le 25 avril 2016 (barcelone), du chantage à la remise de billets retour pour le trajet nador / sète via tanger, de la prise en otage des passager, des actes de piraterie de la part de l'équipage du snav gnv sardegna, et pour finir un débarquement musclé, comme de simple malfaiteur à barcelone par les crs de la police espagnole !

notre crime : avoir exigé de bénéficier des conditions prévu à l'article 9 et suivant des conditions générale de vente de gnv, c'est à dire d'être conduit à sète dans le délais normal de navigation (40h de traversée entre nador/tanger/sète et non pas 63h00 (sortie musclée à Barcelone)) et bénéficier des dispositions de l'article 9, à savoir gratuité des frais d'hébergement, de transport et de restauration pour tout retard supérieur à 6h00.

il m'est difficile ici de relater tous les témoignages des passagers du sardegna, c'est pourquoi nous avons créer un groupe spécifique sur Facebook, parce que nous n'avons pas rêvés de façon collective, parce que aucun média n'a voulu écouter notre histoire, et parce que des forums tel que celui-ci, efface nos post, comme pour enterrer une histoire qui dérange!

Quand à savoir qui cela dérange ?

Pour ceux et celles désireux de connaître les témoignages photos, vidéos, je vous laisse ici le lien conduisant au groupe facebook : snav gnv inside

https://www.facebook.com/groups/1721958254740987/permalink/1723624277907718/?comment_id=1723662814570531&ref=notif&notif_t=group_comment_reply&notif_id=1462042372559542&qsefr=1

Merci de ne pas effacer ce post, la vérité se doit d'être connue du plus grand nombre, afin que cela ne se reproduise plus

m. philippe benza n° de passeport : 14ce64185
Open
Trois semaines au Maroc à moto au printemps 2013
Bonjour,

de retour de Corse, je prépare un voyage de 3 semaines au Maroc en avril et mai 2013. Ne désirant pas rouler seul, je cherche motard ou motarde ou passagère interessé(e) afin de construire ce projet ensemble. Tous conseils seront les bienvenus ! Je roule en BMW 800 GS et vis en région parisienne.

A bientôt, donc ! Amitiés motardes
Open
Le Maroc à moto 125cc en mai
Bonjour, Je prépare un voyage au Maroc, embarquement prévu Sète-Tanger le 28/04 retour Tanger-Sète le 24/05. Moto Honda125 cg, donc route ‘’ only ‘’ ou piste très roulante dans le pire des cas, hébergement, campings, hôtel, ce que je trouverai sur le moment. Le circuit (prévu, rien n’est fixé): Tanger, Chefchaouen, Volubilis, Azrou, Midelt, gorges du Ziz, Merzouga, (retour sur mes pas) et bifurcation sur Boulmane Dades (gorges de Todra, du Dades en passant) vallée du Dades en descendant sur Ouarzazate, re- bifurcation, vallée du Draa, descente jusqu’à Mhamid ( si ca vaut le détour, merci de m’aiguiller sur ce point). Ensuite direction Agadir (grand écart !) par : Tazenakht, Aoulouz, Agadir. Ou plus au sud, par : Foum-Zguid, Tata, Akka, Boulzakarne, Tiznit. Des conseils ? Merci d’avance. La remontée en zig-zag suivant l’humeur (une petite envie quand même de suivre la cote) jusqu’à Tanger. merci.
Open
Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010)
bonjour

prévoyant un circuit de 3 à 4 semaines, en famille (2 adultes + 2 enfants) au Maroc entre mars et mai 2010, j'ai en premier une hésitation entre ces 2 types de trajet :

1 - traversée Ajaccio-Marseille pour 4 pers sans voiture, en ferry sncm ou CMN (Corsica desservant uniquement Nice ou toulon) , puis vol par Ryanair entre Marseille - Marrakech ou Marseille-Fez, puis location de voiture type break pour la durée du séjour (3 semaines ou à peine plus je dirais)

si certains peuvent m'indiquer le tarif quotidien d'une location de voiture ça peut aider!

ou alors

- traversée Ajaccio- Marseille ou Ajaccio-Toulon pour 4 personne + la voiture, route jusqu'à Sète, puis traversée par ferry 48h entre Sète et Tanger pour 4 personnes + la voiture, ce qui veut dire plus aucun frais de location de voiture sur place au Maroc.

j'aurais aimé savoir si un voyageur avait déjà voyagé de ces 2 façons pour pouvoir comparer. Je n'ai pas entendu autour de moi d'écho très favorable quant aux compagnies maritimes desservant le Maroc depuis le continent.... et ce même en y mettant le prix. Par ailleurs ce type de transport signifie perdre plus de temps dans le trajet pour aller jusqu'au Maroc, qui plus est avec des enfants, chose pas forcément simple à gérer..... et ensuite rebelotte pour le retour.

Autre question pour les voyageurs ayant parcouru le Maroc avec leur propre voiture : comment avez vous géré cette responsabilité, la crainte du vol ou des actes de malveillance (??? je vais peut être en choquer certains) les possibilités de faire "garder" le véhicule ....

par avance merci à vous de me faire part de vos expériences ou de vos conseils.
Open
Ferry pour le Maroc
Je viens d'acquérir un camping car et j'aimerais partir au Maroc 😛, j'ai vu qu'il fallait descendre en Espagne à Algésira, j'aimerais avoir des renseignements sur les tarifs du ferry, s'il y a des bons plans , mais aussi quels sont les mois de vos préférences? Je pense qu'il faut compter environ 280 euros l'aller retour🤪 , suis je loin du compte? Les endroits que vous avez préféré m'intéressent🙂 aussi merci et bon voyage😎
Open
Ferry Barcelone-Tanger
Bonsoir, Est-ce que quelqu'un a déjà fait la traversée en ferry "Barcelone-Tanger" ??? Je voudrais connaitre l'état des ferries (en général) effectuant cette traversée et savoir si ce n'est pas trop désagréable à vivre ? Etat des cabines, propreté à bord, nourriture et surtout promiscuité... ??? Merci d'avance pour vos renseignements...
Open
Traversée Sète-Tanger en octobre 2012
Bonjour, quelqu'un(e) a traversé la méditerrannée Sète-Tanger avec la nouvelle compagnie italienne je crois !!!depuis que comarit et consort, ont arrêté parce que j'ai cru comprendre que dans le prix de la traverée, les repas ne sont pas compris !!! aussi si une personne a utilisé les services de cette compagnie, je serai, et je pense ne pas être le seul, très intéressé d'avoir un ou plusieurs avis, utilisant cette traversée régulièrement , et pour prochainement octobre !!! alors merci d'avance !! patrick
Open
Traversée maritime Sète-Tanger
BONSOIR , quelqu, un est-il au courant si la sociétée COMARIT à repris ses liaisons maritimes entre SETE et TANGER , avec leurs bateaux habituels . MERCI SALUTATIONS
Open
Arnaque Ferry Grimaldi Lines Tanger-Barcelone
Pour future référence, si certains passent par là avant d'acheter leur billet chez Grimaldi Lines : ATTENTION à l'arnaque ! Le site est volontairement mal foutu, pour vous faire passer à la caisse ensuite !

J'ai acheté un mois à l'avance un billet Barcelone-Tanger aller-retour (y'avait une promo, je pensais faire des économies), environ 400€ pour un passager et mon véhicule VW Transporter. A l'aller, pas de souci. Au retour, 2 mois plus tard, ils m'annoncent "un petit supplément" parce que mon véhicule n'est pas de la bonne catégorie. Sauf qu'à l'aller, j'avais le même véhicule, et aucun problème ! Et le petit supplément en question, c'était tout de même 3000dh, soit 300€, ce qui faisait plus que doubler le prix de mon billet retour.

Et je n'étais pas la seule dans ce cas ! Leur technique c'est de proposer des prix relativement bas sur le site pour vous appâter, mais ensuite, comme l'argent est encaissé depuis belle lurette, ils vous tiennent en otage à l'embarquement, et vous êtes obligés de casquer si vous ne voulez pas rester à quai !

Donc pour préciser les choses, sur leur site, au moment de la réservation, à la page "type de véhicule", vous avez le choix entre plusieurs cases : Voiture jusqu'à 6mt Remorques, roulottes jusqu'à 6mt Moto Caravane jusqu'à 9mt Minibus, camions et fourgons jusqu'à 9mt Bicyclette, surf

Il faut remplir chaque case avec 0 ou 1 suivant le nombre de véhicule. Quand on choisit "véhicule jusqu'à 6mt" une pop-up s'ouvre avec un avertissement : si le véhicule dépasse les 6 mètres il sera refusé à l'embarquement. Mon véhicule fait moins de 5mètres, je me dis que c'est bon, ça passe.

SAUF QUE, ce qu'il se gardent bien de préciser, c'est qu'il faut aussi cliquer sur le bouton "Informations véhicules" dans la colonne en bas à droite, pour vérifier la catégorie de votre véhicule ! Le tout présenté de façon obscure pour bien perdre le consommateur, afin de choisir la bonne case, et donc, pour un VW Transporter, il est indiqué "FG", ce qui signifie "fourgon", et il faut donc, selon eux, choisir la case "Minibus, camions et fourgons jusqu'à 9mt", et non "Voiture jusqu'à 6mt" !! Et là, le tarif explose !! J'ai comparé après coup, sur une date au hasard, 400€ de différence...

Le pire dans tout ça, c'est que si vous commandez sur un autre site, tel que AFerry, la précision n'apparaît même pas, vous commandez votre billet en fonction des dimensions du véhicule, comme habituellement, et vous vous faites quand même avoir à l'embarquement...

Moi c'est fini, je boycotte Grimaldi Lines, et je me garderai à l'avenir de réserver à l'avance mon billet sur d'autres compagnies, car ce genre d'arnaque est courante sur les sites de réservation, bateau ou avion, et en plus ils changent régulièrement la présentation des pages pour permettre tromper le consommateur, c'est totalement malhonnête !

A bon entendeur...
Open
Rencontre avec des vélos solaires et découverte du verglas d'été au Maroc
Mercredi 13 Septembre 2017 Balaruc Sète 9 km Je suis le seul participant à la randonnée Solarbike 2017 a avoir dormi au camping de Balaruc où était prévu le regroupement. Retardés les autres n’arriveront que pour le départ du bateau de 20h à Sète. Voir préambule : voyageforum.com/...post=8369614#8369614 J’ai donc toute la journée pour plier ma tente et réorganiser mes bagages. J’en profite pour redresser les sardines de mon tapis de sol beaucoup moins rigides que les piquets de ma tente et qui ont déjà souffert de mes 3 premières nuits.

Au téléphone Thomas m’avait invité à télécharger l’application ZENLY www.numerama.com/...-de-la-snap-map.html Cela permet de localiser ses amis si la fonction GPS de leur Smartphone est activée et qu’ils sont connectés. En fin de matinée, je m’étonne de toujours voir Thomas et Francine à 65 km de Sète à l’endroit où ils ont dormi. Toujours pas d’info sur la page Facebook jusqu’à qu’enfin apparaisse : SUPER INQUIET CE MATIN MON HANDBIKE NE DEMARRE PLUS. 1 heure QU ON CHERCHE En fait ils perdront plusieurs heures avant de comprendre que l’interrupteur n’est jamais passant et de le shunter. Alors qu’ayant gagné Sète, je profite de la terrasse d’un restaurant quai du Mistral, j’ignore qu’eux vont commencer une course contre la montre pour embarquer avant le départ du ferry.

Je m’offre une daurade et une dame blanche en regardant passer des bateaux de touristes surbaissés adaptés au pont de chemin de fer. Il s’agit du pont à bascule proche de la gare. Puis je me promène en ville en achetant quelques vivres. Peu après 17h je gagne la gare maritime. Une camionnette italienne attire mon attention et je fais connaissance d’Adalberto qui prépare son tricycle couché et sa remorque. Les 2 sont recouverts de panneaux solaires et il a déjà participé comme Thomas Papay au Sun Trip www.thesuntrip.com/presentation/. Il parle bien français, nous échangeons et je lui offre du raisin que je viens d’acheter. Puis je surveille son attelage pendant qu’il se repose sur le matelas dans son fourgon. Il pensait le laisser stationner là pendant 2 mois. Un marocain vivant en France et qui vient assister à tous les départs de bateaux lui déconseille et l’accompagne à un garage peu couteux. Mais comme le propriétaire est absent, Adalberto est contraint de lui laisser les clés. Cela commence sous le signe de la confiance internationale. Ils reviennent tous les 2 sur le scooter du sétois. Puis arrive Francis avec son tricycle sur la remorque de sa voiture. Il a roulé avec les participants depuis la Savoie mais il ne pourra pas pour des raisons de calendrier embarqué pour le Maroc. Il confirme qu’ils sont en retard. Avec lui je monte les escaliers pour aller au guichet. L’hôtesse qui demande nos prénoms ne trouve pas nos réservations. Pas de Francine, Thomas, Joy ou Gilles. En fait c’est un peu compliqué : Joy n’est pas son vrai prénom, il s’appelle Thierry et le billet est au nom Thomas qui se prénomme en fait Pierre-Thomas. Je m’inquiète pour son accès au guichet mais il n’aura pas besoin de monter à l’étage (non équipé d’ascenseur). Il suffira de présenter nos 4 passeports pour avoir les tickets d’embarquement. Adalberto lui n’a pas demandé à Francine de lui acheté sa place préférant régler au dernier moment. Si vous avez réussi à suivre, nous serons 5 à embarquer pour cette aventure : Thomas paraplégique et initiateur de ce raid, Joy qui sera son aide, Francine qui a participé à l’organisation, Adalberto et moi. Enfin s’ils arrivent avant le départ du ferry. Peu après 18h Thomas arrive avec Francine. Ils ont roulés jusqu’à 70 km/h sur la voie rapide. Alors que je viens lui dire bonjour, pour notre premier contact il sert affectueusement son bras au niveau de mes cuisses pour il me semble me féliciter de mes premiers 350 km et m’encourager. Je découvre son handbike dont les roues servent également à son fauteuil pour limiter le poids. Je retrouve avec plaisir Francine. Mais Joy n’a pas pu suivre car il a une roue crevée sur sa remorque ce qui le ralentit.



ll n’arrive qu’à 18h30 épuisé. Nous sommes les derniers à embarquer.

Un contrôleur de billet se souvient d’avoir vu embarquer il y a un an Paul Bermejo avec son tricycle couché solaire : voyageforum.com/...post=7621147#7621147



Difficile de passer inaperçu avec de tels véhicules. Mais il semble que de simples vélos soient déjà rares. Rien n’est prévu pour. L’équipage philippin nous propose des sangles pour les arrimer aux crochets implantés régulièrement dans le sol métallique. Pour les tricycles déjà stables sur leur roue pas de problème pour mon VTT je ne vois que la solution de le coucher. Un philippin me propose de le sangler contre une caisse en métal. Je laisse ma tente sur le porte bagage et emmène mes 5 sacoches jusqu’à la cabine que je partage avec Francine et Adalberto. Thomas et Joy dormiront dans une cabine avec sanitaire adapté aux Personnes à Mobilité Réduite que Francine avait retenue en achetant nos billets. Sur le pont quelques membres du personnel immortalisent le départ de cette traversée qui va durer 37 h. Nous quittons Sète en même temps que le soleil.

Je publie mon premier message sur le Groupe Solarbikes pour informer ses membres sur Facebook :

13 septembre, 19:56 Tom, Joy, Francine, Adalberto et moi, les 5 cyclistes sont bien montés à bord.



C'est parti ! bien installés dans les cabines.

Le pilote veille sur notre sortie du port.



je finis de rassurer les followers en ajoutant :

13 septembre, 20:10 Sortie réussie. Les canots de sauvetage sont en place.
Open
Voyage au Maroc à moto annulé
Je suis trop déçu notre voyage au Maroc que l'on avait prévu de faire au mois d'avril tombe a l'eau parce que la compagnie GNV nous a planté, elle a tout simplement annulé la traversé du 01/04/2013 et comme je ne peu pas bouger mes congés et bien c'est mort, nous qui ne partons pratiquement jamais on a vraiment pas de bol.
Open
Ferry Espagne - Maroc
Bonjour,

J'envisage de partir 3 semaines à Agadir en voiture depuis Toulouse de mi décembre 2011 à début janvier 2012 en deux étapes. Pourriez vous me dire qu'elle est la meilleur endroit pour la traversée en ferry et quels en sont les prix ? En vous remerciant Cordialement
Open
Belgique-Maroc en voiture
Bonjour à tous,

je me présente , Yassine Résident en Belgique, cette année mon épouse et moi nous avons décider d'y aller en voiture, je vous cache pas j'arrête pas d'y penser : la route, formalités, la fatigue , des mauvaises surprises..., donc la voiture est déjà prête :) mais j'ai besoin surtout des conseils des habitués de la route vers le Maroc :) des trucs à éviter car on m'a dis de faire attention en Espagne... donc je me tracasse un peu et aussi les formalités à l'arrivée à tanger car je connais rien :).

si vous avez des conseils, idées ou astuces n'hésite pas , surtout ça va m'aider à me calmer un peu et pas trop y réfléchir. aussi on m'avais dis que tanger med maintenant les automobilistes sont pas obligés de passer par tanger pour prendre l'autoroute ?

merci beaucoup et bonne route à tous à toutes, surtout levez le pieds car les PV étrangers arriveront dans vos boîtes c'est fini :)

Bonne Journée
Open
État des routes lors d'une traversée Maroc - Sénégal en camping-car?
bonjour, j'envisage de partir l'hiver prochain 2012/2013 au sénégal avec mon Camping car de 22 ans mais en trés bon état , je recherche des renseignements de personne ayant fait la traversé Maroc Sénégal récemment quel sont les nouvelles formalités le carnet atar et t'il toujours obligatoir la remonté par la france et t'elle sens probléme, je voyage avec mon épouse, un petit chien et un chat je recherche des personnes possédant un C.C qui serait eventuellement interresser pour ce voyage, mais attention cool et pas presser ou fondu de la marche et autre sport non merci qui va doucement va loing.😊
Open
Voyage à moto au Maroc en septembre 2013
Bonjour,

J'envisage une virée au Maroc en septembre (du 4 au 19) en 1200 GS avec ma moitié.

Itinéraire envisagé : Nador vers Merzouga (via Midlet) ensuite cap vers essaouira (par ouarzazate et marrakech) puis remontée par la cote jusqu'à rabat et retour nador par meknes et fes.

Vos conseils seront donc les bienvenus (et surtout ce qu'il faut éviter !)

😎 à vous lire
Open
From Avignon to Casamance Without Flying
Hi there,

Last February, I made a trip using "public transport" from France to southern Senegal via Spain, Morocco, Western Sahara, and Mauritania.

It’s a journey of about 5,000 km, where I took trains (as far as Marrakech), ferries (to cross Gibraltar and then to reach Casamance from Dakar), and mostly buses on the long desert straightaways. I hadn’t planned any stops in advance or booked any hotels, except for the very first train to Spain, which left plenty of room for the unexpected. Why travel by land and sea? In recent years, flight-free travel has been gaining popularity. On social media, posts explaining how to cross Europe by train as quickly as possible go viral. Traveling without flying—and making sure people know about it—has become a great way to earn a badge of eco-responsibility: an essential totem for anyone wanting to prove both their dedication to the ecological cause and the wisdom of slow travel. I haven’t flown in years, and this journey to West Africa could easily be filed under "responsible travel." But it wouldn’t be honest to say that: in reality, it wasn’t really my aversion to flying that motivated this long trek. I see overland travel primarily as a way to experience the world’s geography at a grounded, earthly pace—the pace of the locals. Besides, I’ll be flying back, which disqualifies any claim to being a model of sustainability. So no eco-badge, and no adventurer’s badge either: you won’t find any heroic tales of camel rides in lost lands or mineral train wagons in this account (popular with influencers, the Mauritania iron ore train now attracts tourists from all over the world, turning "the experience" into something you "have to do at least once in your life"). This five-part story, written on the road, has no other ambition than to recount a journey through places and people, and to share the thoughts they inspire in me. As simply and, I hope, as humbly as possible.

I’m posting the episodes here, which you can also find on my blog (with more photos) at the following links:

Episode 1: Spain, from Avignon to Algeciras

Episode 2: Morocco, from Tangier to Tarfaya

Episode 3: Western Sahara, from Tarfaya to Guerguerat

Episode 4: Mauritania, from Guerguerat to Nouakchott

Episode 5: Senegal, from Rosso to Saloulou

To help those who might want to make the same trip, I’ve also put together a summary of the route with recommendations—you can read it at the end of the story and on the blog: From France to Senegal Without Flying: Route and Itinerary Recommendations

Happy reading, and safe travels!
Open
Première au Maroc en vtt + remorque
Salut à toutes et à tous.

Me voilà à la retraite et donc avec un calendrier plutôt sympa, et une super pêche. 😏 J'envisage donc de partir rouler avec mon VTT SCOTT génius MC 40 enduro tout suspendu et ma remorque Bob ibex également suspendue. Je suis à la recherche de toutes infos utiles, voire très utiles pour parcourir le Maroc. J'envisage de quitter l'Aveyron pour descendre à Barcelone, puis embarquer sur le ferry de la compagnie GNV (pas chèr qu'ch te dis) pour Tanger. Pas spécialement marrant mais bon... L'itinéraire du Maroc n'est pas défini mais off road sera au programme. Dois je prendre des pneus de rechange? chambresss à air et nombreux kits crevaisons je pense..? Réserve d'eau ?? et .......???? dites moi ce que je risque d'oublier d'important...!! Ha oui!!! quelle période me conseiller vous ou plutôt quelle période à éviter grave?? Merci et à bientôt
Open
Maroc en novembre
Bonjour,

Nous voulons partir au Maroc un mois (tout novembre) Nous partirons en fourgon aménager (Peugeot J9 ou fiat scudo les 2 100% autonome)

On hésiter de ou partir car le prix est presque identique après tout les calcul possible (autoroute - carburant)... et traverser l'Espagne bof trop dangereux et onéreux) Partir de Sète ou de Algésiras,

Notre but est de découvrir le pays autant dans les terre que les bord de mer, pourquoi pas un peux de piste ou on peux passer sans 4x4... aussi de distribuer des vêtement que nous avons récupérer par-ci, par-là ... (nouds avons une association humanitaire qui aide déjà la Mongolie, nous travaillons en solo sans aucune aide d'autre association et on ne veux pas passer par eu sauf pour nous dire ou on peux aller distribuer les vêtement)

on aime beaucoup les coins sympa, tranquille, avec les gens du pays sans trop de monde (surtout sans foule de touriste ou grand riche qui se la pette avec son cc a 200000 roro et qui fais du tord au gens normaux qui on des cc normaux (vu en Grèce et honteux))

nous sommes ouvert a toute proposition adresse de camping pas chère, parking ou aire, devant l'habitant, parc a visiter, gorge etc...

Quelque questions...

Ou prendre les billets les site comme a-ferries ou direct-ferries sont il a bannir ou les tarifs sont pareille que sur place? ou autre solution? Ou peux t'on faire de la grimpe ou via ferrata dans les montagne ou autre? de la marche montagne dessert, bord de mer Avez vous un bon plans pour louer et faire du kite surf Peut on faire camping du sauvage? est ce risquer? Ya t'il un des aire pour cc et service, parking sure, etc Ya t'il un guide ou autre pour cela que guide touristique et carte a acheter on a un vieux garmine de 2005 ou trouver des carte du Maroc

on se réjouit de vos conseille et réponse

merci A+
Open
Traversée Sète-Tanger avec Comanav
Je part au Maroc via la traversée Sete Tanger le 21 décembre avec Comanav (le Marrakech). J'aimerais savoir si certaines personne ont déja effectuer cette traversée et comment se passe t-elle? Je voyage seule, ece que je risque de m'ennuyer ou ya t-il une bonne ambiance?

Je voudrais aussi savoir si le port de tanger ou s'arrete le bateau est loin de la gare férroviaire?

Et si par hasard quelqu'un effectue cette traversée la méme date que moi ça me ferait plaisir de voyager avec vous.

Merci.
Open
Faire la traversée Sète-Tanger avec deux enfants?
Bonjour,

Nous prenons le bateau à Sète le 23 aout et partons nous installer au maroc. Nous allons voyager avec un minibus jumper très chargé (nous déménageons les premières affaires indispensables). Deux adultes et nos deux enfants. Comment cela se passe-t-il? Le bateau est à 19 heures, nous devons etre à 16 heures au port. Que nous conseillez vous? Etre à quelle heure au port ? tot le matin? dans la matinée? Vaut il mieux embarquer dans les premiers pour sortir les premiers? et à cette condition, à quelle heure y être? Vaut il mieux embarquer les derniers? Que prévoir pour la traversée? A quel endroit exactement ont lieu les formalités? douane française? marocaine, police française? marocaine? JE voudrais pouvoir rassurer les enfants et leur expliquer comment cela va se passer.

Merci d'avance pour vos explications et vos conseils.
Open
France - Maroc en voiture
Salut à tous Je pars debut juin pour le maroc en voiture qui à testé la route par salamanca/seville? J'ai entendu parlé d'arnaques et agressions en espagne sur la route et je me demande quel itinéraire est le mieux? Pour le ferry j'ai cru comprendre que c'était tanger med maintenant, y a t il encore des ferry pour port de ranger? Comme je vais vers Rabat/casa je crois que ceutat est un peu loin et la route moins pratique. merci de vos conseils
Open
Voyage Tanger-Sète seule en bateau?
Bonsoir,

Y'a t-il parmis vous des personnes qui ont fait le voyage seule en bateau plus précisément Tanger/Séte ? Je compte aller cet été au Maroc en voiture mais le fait d'être seule au retour, j'ai décidé de faire la moitié du trajet en bateau (pour évité l'interminable route d'Espagne), ma crainte est de m'ennuyer et de me sentir seule ces 36h malgré que je sois une dévoreuse de livres...

Merci de me donner qlq conseils ou suggestions pour passer ces heures agréable :)
Open

You might also like