Bonjour,
Mon compagnon et moi partons en vacances à Bali fin août et nous recherchons des contacts de chauffeurs guide Français pour des excursions à la journée aux alentours d'Ubud/Tabanan (visite de temples, rizières, Monkey Forest etc...).
Qui peut nous renseigner? 😛
Merci pour votre aide 😉
Justine
Hello,
We’re heading to Bali as a family (5 people) for about twenty days, from mid-August to early September. Since our English is pretty limited, we’d like to hire a French-speaking driver or guide to accompany us on certain days and show us around the island, picking us up directly from our various hotels.
That said, I imagine this kind of service is probably more expensive than taking a local taxi, right?
Also, which Uber-like app should we use there? And for bookings, which website should we look for accommodations on?
Thanks in advance for your replies.
We’re heading to Bali as a family (5 people) for about twenty days, from mid-August to early September. Since our English is pretty limited, we’d like to hire a French-speaking driver or guide to accompany us on certain days and show us around the island, picking us up directly from our various hotels.
That said, I imagine this kind of service is probably more expensive than taking a local taxi, right?
Also, which Uber-like app should we use there? And for bookings, which website should we look for accommodations on?
Thanks in advance for your replies.
Bonsoir
Je recherche un guide chauffeur parlant le français
Pour un circuit de 15 jours à bali pour avril 2021
Merci
Bonjour,
Je vous écris ici car avec ma conjointe nous allons partir à Bali pour le 1er septembre, voici l'itinéraire prévu :
J1&J2 : Jimbaran (J1 arrivée 16h, donc balade sur la plage et manger vers là, J2 Tanah lot temple, PLancha beahc, Sindhu market)
J3&J4 : Ubud et alentours (Tegenungan waterfall, fôret des singes, temples Ubud, rizières, puis départ au nord en passant par le lac Danau Veratan)
J5 : Côte nord (Lovina beach avec escapade dauphins tôt le matin, Brahma vuhara arama, puis balade en scooter vers des cascades)
J6 : Côte est (Temple Of Lempuyang Luhur, Taman Tirtagangga, Padang bai)
J7&J8 : Nusa Penida (J7 Scooter côte sud, J8 baptème plongée + scooter côte nord)
J9 : départ vers Singapour
A savoir qu'on a un chauffeur privé francophone sur les J2, J3, J4 et J6.
Si je vous écrit ici, c'est parce que j'ai lu divers avis sur Bali en général, sur la culture et aussi les "arnaques" et "pompes à fric"... J'aimerais donc avoir vos avis, est-il vrai qu'il faut sans cesse savoir dire "non" pour tous les services proposés par les balinais sur place ? Faut il vraiment négocier à la dure (on parle de faire baisser les prix en les divisant par 5 parfois !) ? A un mois du départ, je commence à devenir un peu angoissé à l'idée d'avoir tout le temps quelqu'un sur le dos à nous voir comme un porte feuilles ambulant ! Et paraît-il que l'île est très sale ...
Merci à vous :) Aurélien
A savoir qu'on a un chauffeur privé francophone sur les J2, J3, J4 et J6.
Si je vous écrit ici, c'est parce que j'ai lu divers avis sur Bali en général, sur la culture et aussi les "arnaques" et "pompes à fric"... J'aimerais donc avoir vos avis, est-il vrai qu'il faut sans cesse savoir dire "non" pour tous les services proposés par les balinais sur place ? Faut il vraiment négocier à la dure (on parle de faire baisser les prix en les divisant par 5 parfois !) ? A un mois du départ, je commence à devenir un peu angoissé à l'idée d'avoir tout le temps quelqu'un sur le dos à nous voir comme un porte feuilles ambulant ! Et paraît-il que l'île est très sale ...
Merci à vous :) Aurélien
Hi everyone,
I’m planning a trip to Indonesia (Java and Bali) and I’d like to explore on my own, but I’m struggling to find contacts for French-speaking guides—not for a full tour, but for short visits ranging from a few hours to maybe 2-3 days. I checked GetYourGuide and Klook, which seem to fit my needs, but I don’t see any French-speaking guides. Where can I find French-speaking guides locally?
If anyone has any info or tips, I’d really appreciate it! Cheers
If anyone has any info or tips, I’d really appreciate it! Cheers
bonjour,
avez vous connaissance d'adresse pour dormir chez l"habitant dans les campagnes balinéaises? merci par avance pour vos retours
avez vous connaissance d'adresse pour dormir chez l"habitant dans les campagnes balinéaises? merci par avance pour vos retours
Bonjour,
Nous venons d'acheter nos billets d'avion pour Bali pour cet été. Nous partons donc avec nos 2 garçons de 7 et 11ans du 7 au 23 août 2020.
Nous serons sur l'île 16 jours et 15 nuits.
Je réfléchis depuis un certain temps à notre itinéraire sachant que j'ai souhaité alterner la plage/snorkeling et les visites culturelles et les randos dans la nature.
Voilà ce que j'ai élaboré susceptible d'être modifier !
- J1 : Arrivée le samedi 08/08 à 13h45
Route vers Balian Beach
1 nuit à Balian Beach
- J2 : route vers Permuteran
villages chrétiens - Bali Barat - Biorock
2 nuits à Permuteran
- J 3 : snorkeling à Mejangan
- J4 : route vers Munduk - cascades
3 nuits à Munduk
- J 5 : Munduk - rizières de Jatiluwih
- J6 : Munduk - lac Bratan
- J 7 : route vers Amed en passant par Lovina (dauphins ? C'est le rêve de mon fils mais les commentaires ne sont pas encourageants... Heure de l'excursion ?)
3 nuits à Amed
- J 8 : Amed snorkeling
- J9 : Amed temple Tirtagganga
- J 10 : speedboat pour Gili Air
2 nuits à Gili Air - snorkeling
- J 11 : Gili Air - vélo autour de l'île
- J 12 : retour à Padangbai et route vers Ubud en passant par Sidemen
3 nuits à Ubud
- J 13 : Ubud - Monkey forest
Campuhan Ridge Walk - Goa Gajah
- J 14 : Ubud - rizières de Tegallallang - Gunung Kawi - Pura Tirta Empul
VTT dans les rizières mais où ?
- J 15 : rivière Ayung
route vers Jimbaran (plage de Padang Padang l'après-midi) - fruits de mer
1 nuit à Jimbaran pour être proche de l'aéroport
- J 16 : vol retour à 13h05
J'ai volontairement évité la presqu'île de Bukit car nous ne sommes pas adeptes de la fête balnéaire.
Je me demande si aller 2 jours à Permuteran se justifie ? ou mieux vaudrait rajouter 1 nuit à Ubud et 1 nuit ailleurs ? Difficile de faire des choix .... J'hésite aussi entre prendre des chauffeurs au fur et à mesure ou me mettre en contact avec un guide dès maintenant et qu'il nous organise les visites, les transferts et les commentaires...
Merci d'avance pour vos conseils...
J'ai volontairement évité la presqu'île de Bukit car nous ne sommes pas adeptes de la fête balnéaire.
Je me demande si aller 2 jours à Permuteran se justifie ? ou mieux vaudrait rajouter 1 nuit à Ubud et 1 nuit ailleurs ? Difficile de faire des choix .... J'hésite aussi entre prendre des chauffeurs au fur et à mesure ou me mettre en contact avec un guide dès maintenant et qu'il nous organise les visites, les transferts et les commentaires...
Merci d'avance pour vos conseils...
Bonjour,
Nous partirons 2 semaines à Bali en Août 2020.
2 familles avec ados, visites, plongée et repos seront au programme.
Nous souhaitons réserver un hébergement d'1 semaine à UBUD et l'autre à AMED.
Est-ce-que c'est un bon choix?
Je suis preneuse de tous conseils, bons plans, contacts...
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée.
Séverine
My kids are dreaming of discovering Indonesia this summer—they’ll be celebrating their 15th and 20th birthdays! For the occasion, I was thinking of Sulawesi, a bit farther from Bali’s crowds.
I usually plan my trips myself, but I’ll admit I’m a little lost when it comes to transportation and logistics. We’d be there for about 18 days.
I’ve looked into guided tours, but the prices are pretty high. North or south for 3 weeks? Anyone have any firsthand experience to share?
I usually plan my trips myself, but I’ll admit I’m a little lost when it comes to transportation and logistics. We’d be there for about 18 days.
I’ve looked into guided tours, but the prices are pretty high. North or south for 3 weeks? Anyone have any firsthand experience to share?
Bonjour à tous , en septembre 2020 je me rend au Sulawesi , quel est le tarif pour un guide francophone.Les tarifs Que je vois sur le forum date de quelques années.J'ai lu que EKO est un chouette guide ......Merci de vos conseils .
Bonjour,
J'aurais aimé avoir votre avis pour le début de mon circuit en Indonésie que je projette de réaliser en mai 2021.
Nous arrivons à Bali (Denpasar) et ensuite : - Soit nous restons 4 nuits à Candidasa ou Amed pour faire de la pongée, du snorkeling et visiter les alentours ? Je ne sais pas trop laquelle de ces deux destinations est la plus appropriée selon vous pour cela ? - Soit nous prenons directement un vol pour Flores-Maumere et nous restons 3-4 nuits à Maumere pour faire de la plongée, du snorkeling et visiter les alentours ?
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à voir sur les sites de plongées autour de Maumere ? Est-ce que ça vaut la peine ou il vaut mieux rester à Bali les quatre premiers jours pour ça ?
Sachant qu'ensuite nous allons traverser tout Flores avec un guide et terminer en allant plonger 5 jours autour de Komodo.
Merci à vous pour vos conseils.
Anne-Catherine
J'aurais aimé avoir votre avis pour le début de mon circuit en Indonésie que je projette de réaliser en mai 2021.
Nous arrivons à Bali (Denpasar) et ensuite : - Soit nous restons 4 nuits à Candidasa ou Amed pour faire de la pongée, du snorkeling et visiter les alentours ? Je ne sais pas trop laquelle de ces deux destinations est la plus appropriée selon vous pour cela ? - Soit nous prenons directement un vol pour Flores-Maumere et nous restons 3-4 nuits à Maumere pour faire de la plongée, du snorkeling et visiter les alentours ?
Qu'en pensez-vous ? Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à voir sur les sites de plongées autour de Maumere ? Est-ce que ça vaut la peine ou il vaut mieux rester à Bali les quatre premiers jours pour ça ?
Sachant qu'ensuite nous allons traverser tout Flores avec un guide et terminer en allant plonger 5 jours autour de Komodo.
Merci à vous pour vos conseils.
Anne-Catherine
Hi there,
I’m planning my trip to Flores, Indonesia with a 6-year-old child.
I’ve contacted driver-guides who are quoting astronomical prices for one week. Is a guide really necessary? Or would a driver who knows the area well be okay? Do you think I should book from France, or wait and arrange it day by day once I’m there? What’s the average price?
Also, do you think the daily drives won’t be too long?
Thanks
Also, do you think the daily drives won’t be too long?
Thanks
Hello,
We’re planning our trip for next summer, which will be based in Komodo, then Alor, and back to Bali to catch our international flight. To secure that flight, we’re planning to spend our last two full days (actually 3 nights) in Bali.
We’ve already visited Bali twice—first time 30 years ago and the second time 12 years ago—and we don’t want to revisit the must-see spots (and definitely not Ubud; I had a bit of a shock there 12 years ago).
What could you recommend for activities and hotel locations? We’re looking for fairly exclusive experiences, not too physically demanding since we’re not as young as we used to be. We’re big fans of good food and beautiful landscapes. Can we find a driver/guide for these two days?
Thanks in advance for your recommendations
Bonjour,
De retour de Florès je serai heureux de pouvoir à mon tour rendre service et vous apporter mes impressions.
Mon parcours :
- Bali / Maumere : 2 nuits au Coconut Garden : Excellente sortie en mer pour découvrir Babi Island et Pangabatang Island
- Maumere / Moni : 1 nuit au Bintang lodge cafe : Arrêt indispensable à Koka beach pour déjeuner
- Moni / Bajawa : 1 nuit au Manulalu (superbe) ; Bien sur le Kelimutu
- Manulalu / Belaraghi : nuit chez l'habitant ; 100% authentique et Zéro touriste
- Belaraghi / Ruteng : nuit au SunRice Homestay ..... Exceptionnel !!!
- Ruteng / Labuan Bajo : 3 nuits au Sylvia Beach Villa (Une très bonne surprise)
Une ile fabuleuse, à découvrir d'urgence ! Une population d'une extrème gentillesse. Des fleurs partout, des paysages magnifiques et des villages superbes.
Seule déception : la visite de l'ile de Rinca pour voir les fameux varans... Bof bof bof !!!
Nous avons fait la traversée de Florès avec guide et chauffeur . Notre guide Thomas Zumat (+62 821 4773 5075) (komodotrails@gmail.com) a été formidable et je le recommande vivement. J'avais trouvé ses coordonnées sur VoyageForum et je remercie ceux qui me l'ont fait connaitre. Thomas parle bien anglais (qqs mots de français). Il a un caractère doux et sérieux. Toujours de bonne humeur il adore blaguer et sourire et sait se rendre discret quand il le faut. Il connait parfaitement son sujet et adore partager son savoir. Thomas était accompagné de Linus, chauffeur expérimenté et prudent, ce qui est très rassurant quand on aborde les petites routes de montagne... Linus parle également un anglais correct, ce qui permet d'avoir aussi un contact sympathique avec lui. Ces deux là ont bien sur énormément contribué à la réussite de notre voyage. A Labuan Bajo, Nicolas nous a également déniché un très bon bateau pour notre excursion dans l'archipel, à un prix très inférieur à tout ce que nous avions vu sur place.
A propos du SunRice Homestay à Ruteng : La guesthouse en soi n'a rien d'exceptionnelle. Elle est cependant d'une propreté irréprochable. Elle se compose de 4 ou 5 chambres ,2 wc et 2 douches. Les repas et Pdj se prennent sur la terrasse. Ce qui est vraiment exceptionnel ici, c'est le Maitre des lieux ; Jeff le boss qui vous accueille comme si vous étiez un cousin éloigné qui vient lui rendre visite. On se sent très vite " à la maison" et Jeff sait mettre à l'aise ses invités et créer rapidement un climat chaleureux . La nourriture est excellente. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre et le diner est "offert" (Vous donnez ce que vous voulez) . Jeff propose à ses invités de l'accompagner à 5h du mat pour une randonnée de 2 heures dans de magnifiques rizières afin d'assister au lever su soleil. Cette option facturée 40 000 Idr (2,50 €) est à ne rater sous aucun pretexte !!! La gentillesse de Jeff restera un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage.
N'hésitez pas si vous avez des questions ....
Une ile fabuleuse, à découvrir d'urgence ! Une population d'une extrème gentillesse. Des fleurs partout, des paysages magnifiques et des villages superbes.
Seule déception : la visite de l'ile de Rinca pour voir les fameux varans... Bof bof bof !!!
Nous avons fait la traversée de Florès avec guide et chauffeur . Notre guide Thomas Zumat (+62 821 4773 5075) (komodotrails@gmail.com) a été formidable et je le recommande vivement. J'avais trouvé ses coordonnées sur VoyageForum et je remercie ceux qui me l'ont fait connaitre. Thomas parle bien anglais (qqs mots de français). Il a un caractère doux et sérieux. Toujours de bonne humeur il adore blaguer et sourire et sait se rendre discret quand il le faut. Il connait parfaitement son sujet et adore partager son savoir. Thomas était accompagné de Linus, chauffeur expérimenté et prudent, ce qui est très rassurant quand on aborde les petites routes de montagne... Linus parle également un anglais correct, ce qui permet d'avoir aussi un contact sympathique avec lui. Ces deux là ont bien sur énormément contribué à la réussite de notre voyage. A Labuan Bajo, Nicolas nous a également déniché un très bon bateau pour notre excursion dans l'archipel, à un prix très inférieur à tout ce que nous avions vu sur place.
A propos du SunRice Homestay à Ruteng : La guesthouse en soi n'a rien d'exceptionnelle. Elle est cependant d'une propreté irréprochable. Elle se compose de 4 ou 5 chambres ,2 wc et 2 douches. Les repas et Pdj se prennent sur la terrasse. Ce qui est vraiment exceptionnel ici, c'est le Maitre des lieux ; Jeff le boss qui vous accueille comme si vous étiez un cousin éloigné qui vient lui rendre visite. On se sent très vite " à la maison" et Jeff sait mettre à l'aise ses invités et créer rapidement un climat chaleureux . La nourriture est excellente. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre et le diner est "offert" (Vous donnez ce que vous voulez) . Jeff propose à ses invités de l'accompagner à 5h du mat pour une randonnée de 2 heures dans de magnifiques rizières afin d'assister au lever su soleil. Cette option facturée 40 000 Idr (2,50 €) est à ne rater sous aucun pretexte !!! La gentillesse de Jeff restera un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage.
N'hésitez pas si vous avez des questions ....
Hello!
So glad to see the forum back up and running!
We just got back from a trip to Sumba in early November—spent a little over a week exploring this lesser-known island from east to west.
It’s the perfect destination for anyone looking to escape overtourism.
Feel free to ask any questions—everything’s still fresh in my mind, so I’d be happy to help if I can.
My itinerary: - Arrival in Tambolaka - The lagoon, beaches, villages, and stunning waterfalls…
Happy to share more! Check out my photos on my Flickr
My itinerary: - Arrival in Tambolaka - The lagoon, beaches, villages, and stunning waterfalls…
Happy to share more! Check out my photos on my Flickr
Hi there,
I’m so excited to reopen the Asia/Indonesia forum! We’ve got a trip planned for spring, and we’re planning to spend a few days on Java before wrapping up in Bali.
For Java: Yogyakarta / Bromo / Ijen
For Bali: Ubud / Amed
See you all on the forum soon!
Bonjour à tous,
J'ai prévu de voyager 2 semaines et quelques jours en plus (billet d'avion retour pas encore réservé, je souhaite terminer mon itinéraire avant) en Indonésie. Mon avion arrive à Denpensar et j'aimerais prendre mon retour de cet aéroport aussi. (question logistique car je vais y laisser une valise).
J'avais prévu d'aller à JAVA environ 3jours (départ et retour à Bali), mais vu le temps de trajet et le coût (environ 300€ pour un tour organisé, que je pense plus pratique puisque je suis seule), je me demande si cela en vaut vraiment la peine. Je voulais aussi faire Menang et le village coloré mais je crois que ce n'est pas à côté des volcans de Java. J'aimerais donc avoir des retour d'expériences, est ce que je devrais aller à JAVA? Ou Mount Batur suffit? Sachant que je voulais aussi aller à Lombok et gili island... Je n'ai que deux semaine (et demi peut être), et je ne sais pas s'il vaut mieux faire le plus possible ou se concentrer sur quelques coins! Mais ce que je veux c'est voir des paysages variés et profiter le plus possible de ce voyage qui ne se reproduira pas de si tôt. Aussi pour Java est ce que je peux trouver moins cher ? Le trajet ne me gêne pas forcément, il me suffit de voyager de nuit pour ne pas perdre trop de temps mais je trouve le budget très élevé pour 3jours.. si vous connaissez des agences ou d'autres moyens de trouver moins cher je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Helena
J'ai prévu de voyager 2 semaines et quelques jours en plus (billet d'avion retour pas encore réservé, je souhaite terminer mon itinéraire avant) en Indonésie. Mon avion arrive à Denpensar et j'aimerais prendre mon retour de cet aéroport aussi. (question logistique car je vais y laisser une valise).
J'avais prévu d'aller à JAVA environ 3jours (départ et retour à Bali), mais vu le temps de trajet et le coût (environ 300€ pour un tour organisé, que je pense plus pratique puisque je suis seule), je me demande si cela en vaut vraiment la peine. Je voulais aussi faire Menang et le village coloré mais je crois que ce n'est pas à côté des volcans de Java. J'aimerais donc avoir des retour d'expériences, est ce que je devrais aller à JAVA? Ou Mount Batur suffit? Sachant que je voulais aussi aller à Lombok et gili island... Je n'ai que deux semaine (et demi peut être), et je ne sais pas s'il vaut mieux faire le plus possible ou se concentrer sur quelques coins! Mais ce que je veux c'est voir des paysages variés et profiter le plus possible de ce voyage qui ne se reproduira pas de si tôt. Aussi pour Java est ce que je peux trouver moins cher ? Le trajet ne me gêne pas forcément, il me suffit de voyager de nuit pour ne pas perdre trop de temps mais je trouve le budget très élevé pour 3jours.. si vous connaissez des agences ou d'autres moyens de trouver moins cher je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Helena
Bonjour,
Nous partons 20 jours destination sulawesi nord, nous restons au Nord pour ne prendre le temps, le sud est bien sur a faire, mais ca sera pour un autre séjour.
Arrivé Manado, on compte y passer une nuit puis partir sur bunaken pour 5 jours environ au sea bunaken resort.
Je souhaitais aller sur bangka mais j'ai peu d'information sur les transferts de manado , et les tarifs d'hébergement semble très chers.
Suivi de 2 jours tongkoko en passant a tohomon et de 5 jours a Tumbak
Qu'en pensez vous ? Qu'elle alternative sympa a bangka pour 5 jours environs ?
Notre objectif est repos, rencontre avec la population et Snorkeling +++
Merci de votre aide et de vos conseils sur cet itineraire qui me semble pas trop ambitieux.
Nous partons 20 jours destination sulawesi nord, nous restons au Nord pour ne prendre le temps, le sud est bien sur a faire, mais ca sera pour un autre séjour.
Arrivé Manado, on compte y passer une nuit puis partir sur bunaken pour 5 jours environ au sea bunaken resort.
Je souhaitais aller sur bangka mais j'ai peu d'information sur les transferts de manado , et les tarifs d'hébergement semble très chers.
Suivi de 2 jours tongkoko en passant a tohomon et de 5 jours a Tumbak
Qu'en pensez vous ? Qu'elle alternative sympa a bangka pour 5 jours environs ?
Notre objectif est repos, rencontre avec la population et Snorkeling +++
Merci de votre aide et de vos conseils sur cet itineraire qui me semble pas trop ambitieux.
Bonjour,
Je prépare un voyage en été 2021 à Bali.
J'ai repéré des hotels, et imaginé un itinéraire. J'ai l'habitude d'organiser des voyages en Europe en m'occupant de réserver vol, hotel, location de vehicules, excursions etc moi meme. Cela me pose plus de problèmes pour des destinations plus lointaines, d'autant plus lorsqu'on voyage avec un enfant. J'aurai aimé avoir vos avis 7 commentaires sur l'itinéraire :
Arrivée Bali Transfert à Ubud et 5 nuits sur place. Location de voiture avec chauffeur ou guide pour excursions depuis Ubud Ensuite, deux nuits à Munduk Je pensais aller ensuite 3 nuits sur Gili Air avant de redescendre au sud de Lombok pour une fin de séjour plus tranquille à Lombok Kuta (4 nuits) Retour sur Bali, pour une nuit avant retour.
Est ce que cet itinéraire vous parait possible ? J'ai prévu de faire pas mal de chose depuis Ubud qui est central pour ne pas multiplier les hébergements.
Merci d'avance
Je prépare un voyage en été 2021 à Bali.
J'ai repéré des hotels, et imaginé un itinéraire. J'ai l'habitude d'organiser des voyages en Europe en m'occupant de réserver vol, hotel, location de vehicules, excursions etc moi meme. Cela me pose plus de problèmes pour des destinations plus lointaines, d'autant plus lorsqu'on voyage avec un enfant. J'aurai aimé avoir vos avis 7 commentaires sur l'itinéraire :
Arrivée Bali Transfert à Ubud et 5 nuits sur place. Location de voiture avec chauffeur ou guide pour excursions depuis Ubud Ensuite, deux nuits à Munduk Je pensais aller ensuite 3 nuits sur Gili Air avant de redescendre au sud de Lombok pour une fin de séjour plus tranquille à Lombok Kuta (4 nuits) Retour sur Bali, pour une nuit avant retour.
Est ce que cet itinéraire vous parait possible ? J'ai prévu de faire pas mal de chose depuis Ubud qui est central pour ne pas multiplier les hébergements.
Merci d'avance
Hello, I need your help. We’re a family of four (kids aged 5 and 8), and we’re really excited to explore North Sulawesi for three weeks in August! We’re planning to visit Manado, Bunaken, Tangkoko, the Togian Islands, and possibly Makassar and Bira. Does anyone know how to get from the Togian Islands to Makassar without too much hassle/difficulty? (Fast boat, stops, etc.)
Hi everyone,
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao August 1–7: Tana Toraja with a guide August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands August 9–15: Togian Islands (2 different resorts) August 15: Depart Togian Islands for Luwuk August 16: Flight Luwuk to Makassar August 17: Rammang Rammang August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Thanks in advance for your feedback! :)
Time to hit the road again!
Summer seems to be the best time weather-wise for Bali. And since summer’s when we can take a long trip, let’s go for Bali... even though we know it’ll be *packed* with people! So we’ll steer clear of the island’s south...
Our current plan (19 days on the ground, 7 stops): - 4 Nights (3 days) in Ubud 2 days for rice terraces / activities (Tegallalang, Campuhan Ridge, Monkey Forest, Bird Park, coffee plantation, market (?), dance "pestacle," cooking class and/or spa) 1 day with a driver for the Temples (Pura Gunung Kawi, Tirta Empul Spring, Pura Mengening, Goa Gajah...) - 2 nights in Sidemen (1 day for Pura Kehen + Batur Caldera + Pura Besakih and 1 day to relax in the rice terraces) - 3 nights on Gili Meno (Rest and beaches) from Padangbai - 2 nights in Amed (1 day from Padangbai with the Abang rice terrace and Tirta Gangga baths, and the next day a boat tour in Amed) - 4 nights in Pemuteran (1 day for transfer and rest, 1 day to visit Kawah Ijen, and 2 days of snorkeling at Menjangan Island) - 2 nights in Munduk (1 day with the Dayang rice terrace and the 3-waterfall hike, 1 day at Pura Ulun Danu Bratan) - 2 nights in Jatiluwih (1 day in the rice terraces, and on the last day, we’ll stop by Pura Taman Ayun in Mengwi and Pura Tanah Lot before catching our red-eye flight).
Accommodations in homestays or hotels. Transportation to be arranged on-site with the lodgings (?) Boat to Gili Meno to book in advance (?) Kawah Ijen excursion to plan ahead (?)—check with the homestay (?)
Thanks for your thoughts/comments to help us explore this destination...
Summer seems to be the best time weather-wise for Bali. And since summer’s when we can take a long trip, let’s go for Bali... even though we know it’ll be *packed* with people! So we’ll steer clear of the island’s south...
Our current plan (19 days on the ground, 7 stops): - 4 Nights (3 days) in Ubud 2 days for rice terraces / activities (Tegallalang, Campuhan Ridge, Monkey Forest, Bird Park, coffee plantation, market (?), dance "pestacle," cooking class and/or spa) 1 day with a driver for the Temples (Pura Gunung Kawi, Tirta Empul Spring, Pura Mengening, Goa Gajah...) - 2 nights in Sidemen (1 day for Pura Kehen + Batur Caldera + Pura Besakih and 1 day to relax in the rice terraces) - 3 nights on Gili Meno (Rest and beaches) from Padangbai - 2 nights in Amed (1 day from Padangbai with the Abang rice terrace and Tirta Gangga baths, and the next day a boat tour in Amed) - 4 nights in Pemuteran (1 day for transfer and rest, 1 day to visit Kawah Ijen, and 2 days of snorkeling at Menjangan Island) - 2 nights in Munduk (1 day with the Dayang rice terrace and the 3-waterfall hike, 1 day at Pura Ulun Danu Bratan) - 2 nights in Jatiluwih (1 day in the rice terraces, and on the last day, we’ll stop by Pura Taman Ayun in Mengwi and Pura Tanah Lot before catching our red-eye flight).
Accommodations in homestays or hotels. Transportation to be arranged on-site with the lodgings (?) Boat to Gili Meno to book in advance (?) Kawah Ijen excursion to plan ahead (?)—check with the homestay (?)
Thanks for your thoughts/comments to help us explore this destination...
Bonjour à tous,
Je viens faire une (longue) note pour donner des infos pour ceux qui envisagent de faire les volcans de l'Est de Java. Rappelez-vous que presque tout se négocie. On avait trouvé pas mal d'infos sur le site Terre des Volcans avant de venir qui peut-être complémentaire à ce CR.
On était là bas fin Octobre 2019. Le plan : Semeru - Bromo - Raung
On est arrivé à l'aéroport de Malang. Les taxis ont l'air d'être réglementé donc normalement pas de raison de se faire (trop) avoir. Ca nous a coûté 85 000 Rp pour rejoindre Jodipan (les villages colorés du centre de Malang). Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter là bas c'est vraiment sympa. L'entrée des villages colorés coûte 3000 Rp chacun et le village bleu est toujours gratuit.
Ensuite l'objectif était de rejoindre le Semeru pour faire l'ascension sans guide.
En Indonésie il y a une appli comme Uber chez nous qui s'appelle Grab. Pour 185 000 Rp sur l'appli on pouvait avoir une voiture qui nous montait à Ranu Pani. En réalité les chauffeurs n'ont jamais voulu nous monter (on comprendra plus tard que la route était peut-être pas opportune pour une petite citadine).
Du coup depuis la gare de Malang on a trouvé une voiture qui nous a emmené à Tumpang pour 200 000 Rp (je vous donne les prix qu'on a payé pour 2 personnes à chaque fois). On s'est fait avoir.
On avait vu que l'hôpital pouvait nous délivrer le certificat medical pour le Semeru pour 15 000 Rp par personne. On sait pas si c'est parce qu'on est arrivé de nuit (18h), que les prix ont augmenté ou qu'on s'est fait avoir mais on a payé 40 000 Rp chacun.
Après on a trouvé une voiture pour 80 000 Rp pour rejoindre Gubbuklakah. Nuit dans une Homestay pour 150 000 Rp avec dîner. Il n'y a rien d'affiché sur Maps.me mais il y a pleins de Homestay et d'agences dans ce village comme sur Tumpang.
Pour 150 000 Rp la dame de la homestay nous met à l'arrière d'un camion à 4h du matin au milieu des sceaux de tofu avec les villageoises qui remontent sur Ngadas et Ranu Pani. Ça c'est peut-être le bon plan car comme on était bien entassé personne ne nous a demandé de payer l'entrée du parc National en arrivant.
La camion nous pose devant le bureau qui a l'air de gérer l'accès au trek du Semeru (à côté des petits lacs au Sud-Est de Ranu Pani sur Maps.me). Là le ranger nous apprend qu'il y a un feu et que l'accès au Semeru est interdit sans pouvoir nous dire quand l'accès sera rétabli. On a pas vu de fumée ni d'odeur... Personne ne nous l'a dit avant. Peut-être la dame de la homestay qui nous disait des "semeru top top"... Il y a effectivement un feu qui s'est déclenché ici fin Septembre. Comme on est en fin de saison sèche tout est très très sec en Indonésie. On pense donc que le feu est maîtrisé mais qu' ils ne veulent pas envoyer de touristes pour prendre des risques inutiles. Ils ont pas forcément tort mais du coup on apprend ça là-bas alors qu'on était venus sur Java essentiellement pour faire ce volcan.. Les personnes de l'hôpital de Tumpang devaient certainement savoir que l'accès était interdit mais nous ont quand même fait le certificat...
Donc voilà comment ça c'est passé pour nous pour accéder à Ranu Pani depuis Malang. 430 000 Rp de transport.
Pour ceux qui veulent faire le Semeru, attention donc à la saison à laquelle vous venez pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau comme nous...
Ensuite, comme le Semeru nous est passé sous le nez on s'est mis en direction du Bromo. Donc on remonte toute la route à pied qu'on a descendu le matin en camion pour rejoindre le bord de la caldeira. En regardant sur Maps.me on voit qu'il y a un chemin qui fait descendre dans le cratère en zigzag avant la cabane des rangers. Ca a du brûler cet automne car tout le pant est calciné mais le chemin passe. On se retrouve donc en bas en ayant à nouveau esquivé les frais d'entrée du parc. Je dis qu'on a esquivé mais on est jamais passé par un passage indiqué comme interdit.
Pour rejoindre le Bromo il faut marcher quelques heures en bas dans le cratère. C'est bien poussiéreux et c'est un peu long. Certains chemins sur Maps.me font passer derrière des petits poteaux jaune (zone où les motos et certainement les marcheurs ne doivent pas aller). Donc on a préféré longer les poteaux en restant du bon côté. En comprenant que ça allait faire un détour monstrueux et à suivi une trace de pas pour essayer de rejoindre le chemin Maps.me. Le mieux est d'essayer de viser le temple au pied du Bromo. Si vous visez trop tôt les escaliers on se retrouve dans les bouts de dunes et c'est le bordel.
Montée jusqu'au Bromo, photo photo selfie selfie et redescente. On était 4 touristes au bord du cratère vers 12h c'était top. Là on a voulu la jouer finot on est monté sur une moto (50 000 Rp chacun) pour ressortir par le chemin principal en se disant qu'on passerait inaperçu des rangers. Et ça a marché. Notre petite victoire de la journée après ces coups foireux.
Pour redescendre à Probolinggo on en a eu pour 200 000 Rp jusqu'à la gare du train. Le chauffeur de bus a payé les 10 000 Rp de bus jaune entre la gare des bus et la gare de train.
Dans le cratère un gars nous avait proposé une voiture à 200 000 Rp sans avoir attaqué à négocier pour redescendre à Probolinggo mais on l'a jamais retrouvé. En négociant un peu et en incluant la sortie du cratère à moto ça peut-être un plan pas trop mal.
Probolinggo, le Darma Hostel à côté de la gare c'est Homme et Femme séparés du coup on a trouvé un autre hostel pas très loin pour 170 000 avec clim et petit dej.
Train Probolinggo - Banyuwangi : 150 000 Rp par personne pour environ 4h de trajet. On peut prendre les billets directement sur le site tiket.com.
A la base on voulait enchaîner avec le Raung. L'ascension est pas super simple apparemment et avec la saison sèche le gars au Semeru nous a dit que c'était pas une super idée. On a donc aussi fait une croix sur le Raung (on pensait y aller en scooter depuis Banyuwangi) et on s'est consolé avec le Ijen. Que ce soit pour le Ijen où le Raung, pensez bien à descendre avant le terminus de Banyuwangi qui est le port pour Bali. La gare juste avant est plus proche du centre et des homestay pour monter au volcan.
Et pour finir on a finalement fait le Ijen. On pensait pas le faire au départ car on était pas très à l'aise de monter faire du tourisme au milieu des porteurs de souffre. Mais avec nos galères on s'est dit qu'on allait quand même aller faire un saut là haut. Pour le Ijen il y a plein d'infos je vous redonne juste les prix (et vous pouvez me demander si il faut vous éclairer sur qqchose). Homestay a côté de la gare de train : 100 000 Rp Location scooter : 75 000 Rp (pour 24h, ca laisse le temps d'aller faire le plein en fin d'après-midi plutôt que de galérer à minuit) Essence : 2x 1L 20 000 Rp Location masque : 50 000 Rp (pas nécessaire si vous ne descendez pas dans le cratère voir les flammes bleues). Je vous déconseille de les warriors en partant juste avec un Buff, les nuages de souffre, en fonction du vent, font vraiment pas rire à proximité des flammes. Péage route : 10 000 Rp Entrée du parc : 200 000 Rp Coût total de la sortie : 355 000 Rp pour 2 Pour celles et ceux qui hésitent à faire la route eux même en scooter, n'hésitez pas. Vous partez vers 00h il y a personne sur la route. La route est très bien goudronnée et super confortable. Et pour la redescente vous profitez tranquillement du volcan le temps que tous les tours s'en aille et comme ça vous avez la route pour vous également pour la redescente.
Grab pour aller au ferry : environ 50 000 Rp Ferry pour Bali : 40 000 Rp (on pense qu'on s'est fait avoir) Et sur Bali on a continué sur Munduk. Le taxi depuis le port de Gilimanuk : 350 000 Rp
Voilà voilà Un long post avec le plus d'informations que j'ai pu mettre pour aider les prochains qui sont sur le départ.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon vent !
Je viens faire une (longue) note pour donner des infos pour ceux qui envisagent de faire les volcans de l'Est de Java. Rappelez-vous que presque tout se négocie. On avait trouvé pas mal d'infos sur le site Terre des Volcans avant de venir qui peut-être complémentaire à ce CR.
On était là bas fin Octobre 2019. Le plan : Semeru - Bromo - Raung
On est arrivé à l'aéroport de Malang. Les taxis ont l'air d'être réglementé donc normalement pas de raison de se faire (trop) avoir. Ca nous a coûté 85 000 Rp pour rejoindre Jodipan (les villages colorés du centre de Malang). Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter là bas c'est vraiment sympa. L'entrée des villages colorés coûte 3000 Rp chacun et le village bleu est toujours gratuit.
Ensuite l'objectif était de rejoindre le Semeru pour faire l'ascension sans guide.
En Indonésie il y a une appli comme Uber chez nous qui s'appelle Grab. Pour 185 000 Rp sur l'appli on pouvait avoir une voiture qui nous montait à Ranu Pani. En réalité les chauffeurs n'ont jamais voulu nous monter (on comprendra plus tard que la route était peut-être pas opportune pour une petite citadine).
Du coup depuis la gare de Malang on a trouvé une voiture qui nous a emmené à Tumpang pour 200 000 Rp (je vous donne les prix qu'on a payé pour 2 personnes à chaque fois). On s'est fait avoir.
On avait vu que l'hôpital pouvait nous délivrer le certificat medical pour le Semeru pour 15 000 Rp par personne. On sait pas si c'est parce qu'on est arrivé de nuit (18h), que les prix ont augmenté ou qu'on s'est fait avoir mais on a payé 40 000 Rp chacun.
Après on a trouvé une voiture pour 80 000 Rp pour rejoindre Gubbuklakah. Nuit dans une Homestay pour 150 000 Rp avec dîner. Il n'y a rien d'affiché sur Maps.me mais il y a pleins de Homestay et d'agences dans ce village comme sur Tumpang.
Pour 150 000 Rp la dame de la homestay nous met à l'arrière d'un camion à 4h du matin au milieu des sceaux de tofu avec les villageoises qui remontent sur Ngadas et Ranu Pani. Ça c'est peut-être le bon plan car comme on était bien entassé personne ne nous a demandé de payer l'entrée du parc National en arrivant.
La camion nous pose devant le bureau qui a l'air de gérer l'accès au trek du Semeru (à côté des petits lacs au Sud-Est de Ranu Pani sur Maps.me). Là le ranger nous apprend qu'il y a un feu et que l'accès au Semeru est interdit sans pouvoir nous dire quand l'accès sera rétabli. On a pas vu de fumée ni d'odeur... Personne ne nous l'a dit avant. Peut-être la dame de la homestay qui nous disait des "semeru top top"... Il y a effectivement un feu qui s'est déclenché ici fin Septembre. Comme on est en fin de saison sèche tout est très très sec en Indonésie. On pense donc que le feu est maîtrisé mais qu' ils ne veulent pas envoyer de touristes pour prendre des risques inutiles. Ils ont pas forcément tort mais du coup on apprend ça là-bas alors qu'on était venus sur Java essentiellement pour faire ce volcan.. Les personnes de l'hôpital de Tumpang devaient certainement savoir que l'accès était interdit mais nous ont quand même fait le certificat...
Donc voilà comment ça c'est passé pour nous pour accéder à Ranu Pani depuis Malang. 430 000 Rp de transport.
Pour ceux qui veulent faire le Semeru, attention donc à la saison à laquelle vous venez pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau comme nous...
Ensuite, comme le Semeru nous est passé sous le nez on s'est mis en direction du Bromo. Donc on remonte toute la route à pied qu'on a descendu le matin en camion pour rejoindre le bord de la caldeira. En regardant sur Maps.me on voit qu'il y a un chemin qui fait descendre dans le cratère en zigzag avant la cabane des rangers. Ca a du brûler cet automne car tout le pant est calciné mais le chemin passe. On se retrouve donc en bas en ayant à nouveau esquivé les frais d'entrée du parc. Je dis qu'on a esquivé mais on est jamais passé par un passage indiqué comme interdit.
Pour rejoindre le Bromo il faut marcher quelques heures en bas dans le cratère. C'est bien poussiéreux et c'est un peu long. Certains chemins sur Maps.me font passer derrière des petits poteaux jaune (zone où les motos et certainement les marcheurs ne doivent pas aller). Donc on a préféré longer les poteaux en restant du bon côté. En comprenant que ça allait faire un détour monstrueux et à suivi une trace de pas pour essayer de rejoindre le chemin Maps.me. Le mieux est d'essayer de viser le temple au pied du Bromo. Si vous visez trop tôt les escaliers on se retrouve dans les bouts de dunes et c'est le bordel.
Montée jusqu'au Bromo, photo photo selfie selfie et redescente. On était 4 touristes au bord du cratère vers 12h c'était top. Là on a voulu la jouer finot on est monté sur une moto (50 000 Rp chacun) pour ressortir par le chemin principal en se disant qu'on passerait inaperçu des rangers. Et ça a marché. Notre petite victoire de la journée après ces coups foireux.
Pour redescendre à Probolinggo on en a eu pour 200 000 Rp jusqu'à la gare du train. Le chauffeur de bus a payé les 10 000 Rp de bus jaune entre la gare des bus et la gare de train.
Dans le cratère un gars nous avait proposé une voiture à 200 000 Rp sans avoir attaqué à négocier pour redescendre à Probolinggo mais on l'a jamais retrouvé. En négociant un peu et en incluant la sortie du cratère à moto ça peut-être un plan pas trop mal.
Probolinggo, le Darma Hostel à côté de la gare c'est Homme et Femme séparés du coup on a trouvé un autre hostel pas très loin pour 170 000 avec clim et petit dej.
Train Probolinggo - Banyuwangi : 150 000 Rp par personne pour environ 4h de trajet. On peut prendre les billets directement sur le site tiket.com.
A la base on voulait enchaîner avec le Raung. L'ascension est pas super simple apparemment et avec la saison sèche le gars au Semeru nous a dit que c'était pas une super idée. On a donc aussi fait une croix sur le Raung (on pensait y aller en scooter depuis Banyuwangi) et on s'est consolé avec le Ijen. Que ce soit pour le Ijen où le Raung, pensez bien à descendre avant le terminus de Banyuwangi qui est le port pour Bali. La gare juste avant est plus proche du centre et des homestay pour monter au volcan.
Et pour finir on a finalement fait le Ijen. On pensait pas le faire au départ car on était pas très à l'aise de monter faire du tourisme au milieu des porteurs de souffre. Mais avec nos galères on s'est dit qu'on allait quand même aller faire un saut là haut. Pour le Ijen il y a plein d'infos je vous redonne juste les prix (et vous pouvez me demander si il faut vous éclairer sur qqchose). Homestay a côté de la gare de train : 100 000 Rp Location scooter : 75 000 Rp (pour 24h, ca laisse le temps d'aller faire le plein en fin d'après-midi plutôt que de galérer à minuit) Essence : 2x 1L 20 000 Rp Location masque : 50 000 Rp (pas nécessaire si vous ne descendez pas dans le cratère voir les flammes bleues). Je vous déconseille de les warriors en partant juste avec un Buff, les nuages de souffre, en fonction du vent, font vraiment pas rire à proximité des flammes. Péage route : 10 000 Rp Entrée du parc : 200 000 Rp Coût total de la sortie : 355 000 Rp pour 2 Pour celles et ceux qui hésitent à faire la route eux même en scooter, n'hésitez pas. Vous partez vers 00h il y a personne sur la route. La route est très bien goudronnée et super confortable. Et pour la redescente vous profitez tranquillement du volcan le temps que tous les tours s'en aille et comme ça vous avez la route pour vous également pour la redescente.
Grab pour aller au ferry : environ 50 000 Rp Ferry pour Bali : 40 000 Rp (on pense qu'on s'est fait avoir) Et sur Bali on a continué sur Munduk. Le taxi depuis le port de Gilimanuk : 350 000 Rp
Voilà voilà Un long post avec le plus d'informations que j'ai pu mettre pour aider les prochains qui sont sur le départ.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon vent !
Bonjour
Je pars le 31 août pour 2 mois en Indonésie. Mon vol aller arrive à Jakarta le 1er septembre et pour le retour, je quitte l'Indonésie par Bali le 30 octobre avant une escale de 4 jours à Bangkok.
J'ai prévu de commencer par au moins une journée complète à Jakarta en essayant de faire du couchsurfing là-bas. Cependant je n'ai pas l'intention d'y passer plus de temps. J'ai remarqué que peu de voyageurs passent du temps dans l'Ouest de Java. Néanmoins, j'ai tout de même envie de découvrir la partie occidentale de Java. D'après mes informations, il n'est pas possible d'aller au Krakatau. Par contre, j'ai vu qu'il y le volcan Gede/Pagrango près de Bogor qui a l'air intéressant même s'il ne figure pas dans les circuits touristiques traditionnels. Après j'ai repéré Pangandaran d'où il est possible d'aller au Green Canyon et d'aller en bâteau jusqu'à Cilacap en longeant notamment Nusa Kambangan. Il y aurait des bus de Cilacap à Yogyakarta. Dans la région de Yogyakarta, il y a pas mal de choses à faire entre la visite des sites de Borodubur et Prambanan, les villes de Solo et Yogyakarta et peut être le volcan Merapi même si cela est compromis compte-tenu de l'activité éruptive. Ça pourra être la bonne étape pour faire la prolongation du visa. Ensuite je compte aller aux volcans Bromo et Kawah Ijen avant d'aller à Bali. Concernant les trains, j'ai beaucoup lu qu'il fallait réserver en avance mais cela se vérifie-t-il un jour de semaine en septembre ? Ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à réserver maintenant.
A Bali, j'ai surtout envie de profiter de l'aspect culturel et donc de visiter les principaux temples. Apparemment, il y a des plages bien plus belles sur des îles voisines telles que les Gili, Lombok, ou même Nusa Penida et Lembongan. J'ai pu voir notamment que certains voyageurs ont adoré Bali alors que d'autres ont détesté. Je ne compte donc pas rester très longtemps à Bali. Ça m'arrangerait donc de faire plutôt le renouvellement du visa ailleurs qu'à Bali. Concernant les îles Gili, je ne sais pas si je vais y aller vu que j'ai lu que c'est plus intéressant du côté du parc du Komodo.
Ensuite, je vais à Lombok où j'ai l'intention de faire l'ascension du Rinjani et profiter des plages du Sud. Après je vais à Sumbawa car je tiens à faire l'ascension du Tambora. Concernant ces 2 volcans, je sais qu'il faut passer par une agence. Je me demande s'il faut que je réserve avec une agence rapidement ou si je pourrais voir sur place.
Ensuite, direction Flores où je compte bien profiter du parc national Komodo pour voir les varans ainsi que les fonds marins avant sa fermeture en janvier. Ensuite je compte bien aller plus à l'Est sur Flores pour l'ascension du volcan Kelimutu et les plages en allant jusqu'à Maumere puis à Ende ferry pour Sumba afin de découvrir une île vraiment différente des autres. Par contre, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir des crocodiles marins à Sumba et surtout au Timor. C'est vrai ? Ma dernière question concerne le billet d'avion entre Sumba et Bali : vaut-il mieux partir la veille du vol Bali-Bangkok pour faire face aux aléas des vols intérieurs indonésiens. Par ailleurs est-il possible envisageable de prendre des billets d'avion Sumba-Bali ou Flores-Bali à la dernière minute (notamment si je décide de ne finalement pas aller à Sumba) ?
Merci par avance pour vos retours ! N'hésitez pas à me suggérer des lieux intéressants sur mon trajet auxquels je n'ai pas pensé. Par ailleurs, je précise que je n'ai pas le permis de conduire ni même de permis scooter donc je me déplacerai en transports publics ou en véhicule loué avec chauffeur comme cela est possible en Indonésie. Je me demande s'il est possible de louer à un endroit et de restituer dans un autre lieu et s'il faut réserver en avance ce genre de locations. Je suis également en plein apprentissage de l'indonésien.
Je pars le 31 août pour 2 mois en Indonésie. Mon vol aller arrive à Jakarta le 1er septembre et pour le retour, je quitte l'Indonésie par Bali le 30 octobre avant une escale de 4 jours à Bangkok.
J'ai prévu de commencer par au moins une journée complète à Jakarta en essayant de faire du couchsurfing là-bas. Cependant je n'ai pas l'intention d'y passer plus de temps. J'ai remarqué que peu de voyageurs passent du temps dans l'Ouest de Java. Néanmoins, j'ai tout de même envie de découvrir la partie occidentale de Java. D'après mes informations, il n'est pas possible d'aller au Krakatau. Par contre, j'ai vu qu'il y le volcan Gede/Pagrango près de Bogor qui a l'air intéressant même s'il ne figure pas dans les circuits touristiques traditionnels. Après j'ai repéré Pangandaran d'où il est possible d'aller au Green Canyon et d'aller en bâteau jusqu'à Cilacap en longeant notamment Nusa Kambangan. Il y aurait des bus de Cilacap à Yogyakarta. Dans la région de Yogyakarta, il y a pas mal de choses à faire entre la visite des sites de Borodubur et Prambanan, les villes de Solo et Yogyakarta et peut être le volcan Merapi même si cela est compromis compte-tenu de l'activité éruptive. Ça pourra être la bonne étape pour faire la prolongation du visa. Ensuite je compte aller aux volcans Bromo et Kawah Ijen avant d'aller à Bali. Concernant les trains, j'ai beaucoup lu qu'il fallait réserver en avance mais cela se vérifie-t-il un jour de semaine en septembre ? Ça m'arrangerait bien de ne pas avoir à réserver maintenant.
A Bali, j'ai surtout envie de profiter de l'aspect culturel et donc de visiter les principaux temples. Apparemment, il y a des plages bien plus belles sur des îles voisines telles que les Gili, Lombok, ou même Nusa Penida et Lembongan. J'ai pu voir notamment que certains voyageurs ont adoré Bali alors que d'autres ont détesté. Je ne compte donc pas rester très longtemps à Bali. Ça m'arrangerait donc de faire plutôt le renouvellement du visa ailleurs qu'à Bali. Concernant les îles Gili, je ne sais pas si je vais y aller vu que j'ai lu que c'est plus intéressant du côté du parc du Komodo.
Ensuite, je vais à Lombok où j'ai l'intention de faire l'ascension du Rinjani et profiter des plages du Sud. Après je vais à Sumbawa car je tiens à faire l'ascension du Tambora. Concernant ces 2 volcans, je sais qu'il faut passer par une agence. Je me demande s'il faut que je réserve avec une agence rapidement ou si je pourrais voir sur place.
Ensuite, direction Flores où je compte bien profiter du parc national Komodo pour voir les varans ainsi que les fonds marins avant sa fermeture en janvier. Ensuite je compte bien aller plus à l'Est sur Flores pour l'ascension du volcan Kelimutu et les plages en allant jusqu'à Maumere puis à Ende ferry pour Sumba afin de découvrir une île vraiment différente des autres. Par contre, j'ai cru lire qu'il pouvait y avoir des crocodiles marins à Sumba et surtout au Timor. C'est vrai ? Ma dernière question concerne le billet d'avion entre Sumba et Bali : vaut-il mieux partir la veille du vol Bali-Bangkok pour faire face aux aléas des vols intérieurs indonésiens. Par ailleurs est-il possible envisageable de prendre des billets d'avion Sumba-Bali ou Flores-Bali à la dernière minute (notamment si je décide de ne finalement pas aller à Sumba) ?
Merci par avance pour vos retours ! N'hésitez pas à me suggérer des lieux intéressants sur mon trajet auxquels je n'ai pas pensé. Par ailleurs, je précise que je n'ai pas le permis de conduire ni même de permis scooter donc je me déplacerai en transports publics ou en véhicule loué avec chauffeur comme cela est possible en Indonésie. Je me demande s'il est possible de louer à un endroit et de restituer dans un autre lieu et s'il faut réserver en avance ce genre de locations. Je suis également en plein apprentissage de l'indonésien.
Bonjour à vous
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Je cherche a affiner quelques infos auprès de vous chers voyageurs intrépides.
Vol Kuala puis Banda Aceh. Un hotel pas trop excentré dans cette ville a me conseillé ?
Pour démarrer tranquille direction Pulau Weh et la grande question Gapang ou Iboih ? Un hébergement qui sort du lot ? Peu être un saut a LhokNga et Lampuuk sans doute plus tranquille.
Puis looong trajet pour Ketambe. Ensuite mes doutes et interrogations commencent :
Quid de Simeulue ?
NIAS est elle simplement un repaire de surfCamp en dollars australiens ? Y a t'il des coins petit budget et sympathiques ?
Les BANYAK ? Difficle d'avoir des infos pratique sur quel coin sont agréables, de bon gout et accessibles ? Le LP parle de Pulau Tailana et Pulau Sikandang plus une autre ile, tuangku avec lodge et Surfcamp et bastas. Avez vous des infos récentes ? Tout le monde a l'air de regretter de pas y avoir été. C'est sur que l'accés est un peu compliqué quand on a pas trop de temps. Ensuite saute montagne pour le lac Toba. mais c'est peu être plus judicieux de faire cette étape avant et de rejoindre Singkil après. Avez vous des adresses inoubliables, incontournables, inavouables sur les pourtours de ce fameux Lac Toba ? (dont j'entends parlé depuis si longtemps). Ensuite cap au sud. Et les classiques mais sans doute formidable vallée d'Harau, Bukittinggi et Danau Maninjau. la encore si vous avez des infos. Grosse interrogation sur les iles Mentawai (double ??). Je peux pas trop faire de long treck avec un genou qui couine rapidement cela vaut t'il le deplacement pour aller suer dans la boue ou est ce vraiment intéressant ? Pour finir un peu de plage autour de Padang et retour. Je suis donc preneur d'adresses, d'avis, de remarques et d'informations sur Sumatra que je ne connais pas et j'en trépigne d'avance. (mon 5e voyage en indonesie, le premier il y a .... bien longtemps).
Postcriptum révérencieux : Je ne peux pas poster un message sur l'Indonésie sans m'incliner chapeau bas devant le triptyque qui nous font réver, nous donne le pouls du pays, de leur avis et remarques, parfois sans appels, mais à lire avec une délectation toujours nouvelle, (calme, tu part dans les aigus mon gars, bouge tranquille) donc hommage a l'archimandrite Mohamma2 aux conseil sur et avisé dont on se demande quel ilot n'a t'il pas exploré, ; a l'indispensable ange Gabriel Lolo des iles, moine copiste de l'Indonésie, valeureux Sasak, toujours prompt a généreusement partager des infos et dont l'image perché sur son bateau vous rassure tout de suite (c'est la clé de quoi autour du cou, ça fait 25 ans que je me le demande ???) et pour finir je ne saurai oublier la sombre figure tutélaire, magnanime, implacable, intrépide au possible, Mr Naps bien sur, le roi des petits moustachu, nabab des 13466 iles. Donc chapeau bas messieurs. Ca doit être un avant gout de la chaleur qui tape sur ma calbasse. Didier
Hello everyone!
It’s such a pleasure to be back on VoyageForum after so many years. A long time ago, I used it to plan and share a wonderful trip between Namibia and Botswana.
This time, I’m preparing a family trip for next summer (two parents, a 15-year-old boy, and an 11-year-old girl) that’ll be our big Christmas gift. I already have the flight tickets: we arrive in Denpasar on July 13th and return from Singapore on August 12th.
Our main focus is Indonesia, but since we don’t often get the chance to travel this far, I wanted to take the opportunity to stop in Kuala Lumpur and Singapore on the way back. It’ll give my kids—especially my son, who’s passionate about geography—a taste of these two major cities.
We prefer quiet spots (no need for party vibes or trendy places), though the girls (yes, there are two of them!) still enjoy discovering local crafts, souvenir shops, and the like. We don’t mind organizing things ourselves—I actually love doing that—and I assumed it’d be easy to arrange transport between hotels by booking through them. We’re not chasing cultural discoveries (one beautiful temple is enough; no need to see all 35, even if they’re stunning).
After reading tons of websites, guides, and forum posts, I’ve put together an itinerary I’d love to get your thoughts on. It’s already changed many times… and I’m sure it’ll change again! The goal is to avoid obvious mistakes, see if we’re trying to do too much, or if some places aren’t worth the effort. Here’s what it looks like so far:
- **Day 1**: Arrival in Denpasar in the late afternoon. Transport to a hotel outside Denpasar.
- **Days 2–5 (4 days)**: Bali. We’d like to stay in one or two quiet spots, away from the southern area, to explore the famous rice terraces, temples, and maybe do some light hiking.
- **Day 6**: Transfer to Lombok by fast ferry from Padang Bai (to avoid going back to the busy southern port, since I’ve heard traffic there is chaotic).
- **Days 6–11 (5 days)**: Lombok. We’d especially like to climb Mount Rinjani (we’re in good enough shape for it) and spend 2–3 days in a nice, quiet seaside spot (I was thinking of the southern Gilis near Lembar or the beautiful beaches in the south of the island).
- **Day 11**: Flight from Lombok Airport to Labuan Bajo.
- **Days 12–14**: 3-day/2-night cruise to Rinca and the various "hot spots" of Komodo National Park.
- **Day 15**: Labuan Bajo. I was thinking of doing a beginner’s diving excursion.
- **Day 16**: Flight back to Denpasar, then transfer to Banyuwangi by bus/boat (apparently possible via Express Bahari).
- **Day 17**: Morning visit to Ijen Crater, then return to the same hotel to relax for the rest of the day.
- **Day 18**: Transfer to a base camp for a sunrise visit to Mount Bromo on Day 19. - **Day 19**: Visit Bromo. We’d like to spend the whole day there to enjoy the site once most people have left. - **Day 20**: Transfer to Surabaya or Yogyakarta. - **Day 21**: Flight to Medan, then transfer to Bukit Lawang. - **Days 22–25**: Bukit Lawang. Jungle trek for 2–3 days and some downtime for 1–2 days. - **Day 23**: Transfer to Dumai. - **Day 25**: Boat from Dumai to Malacca.
The rest isn’t as relevant here.
I have a few big doubts, especially: - Is it worth spending 4 days in Bali and 5 in Lombok, or would it be better to focus on just one island? If so, we’d probably lean toward Lombok—it seems quieter, and Rinjani is calling our name…
- I’m counting on the Komodo trip to explore the islands and marine life in the area. It sounds like a true paradise (manta rays, turtles, Komodo dragons…). From what I’ve read, snorkeling in Bali or Lombok doesn’t offer the same experiences. Do you think that’s really the case? I’ve seen some unflattering comments about Labuan Bajo… Originally, I wanted to do the Lombok–Flores crossing by boat, but the "mandatory" whale shark stop in Sumbawa seems controversial, so I ruled it out.
- For the stretch between Days 16 and 21, I’m not sure about the best way to organize things to enjoy Ijen and Bromo without being in constant rush mode or sleeping for just 3 days. I can’t decide whether to stay near the crater (the hotels seem basic—is it worth spending 2 nights there?) or farther away, even if it means more travel. I’ve also considered skipping Bromo to attempt the Semeru climb. There are also some nice spice plantations nearby (Margo Utomo in Kalibaru). Any thoughts?
Anyway, thanks for making it this far! :-)
Looking forward to reading your replies! !
It’s such a pleasure to be back on VoyageForum after so many years. A long time ago, I used it to plan and share a wonderful trip between Namibia and Botswana.
This time, I’m preparing a family trip for next summer (two parents, a 15-year-old boy, and an 11-year-old girl) that’ll be our big Christmas gift. I already have the flight tickets: we arrive in Denpasar on July 13th and return from Singapore on August 12th.
Our main focus is Indonesia, but since we don’t often get the chance to travel this far, I wanted to take the opportunity to stop in Kuala Lumpur and Singapore on the way back. It’ll give my kids—especially my son, who’s passionate about geography—a taste of these two major cities.
We prefer quiet spots (no need for party vibes or trendy places), though the girls (yes, there are two of them!) still enjoy discovering local crafts, souvenir shops, and the like. We don’t mind organizing things ourselves—I actually love doing that—and I assumed it’d be easy to arrange transport between hotels by booking through them. We’re not chasing cultural discoveries (one beautiful temple is enough; no need to see all 35, even if they’re stunning).
After reading tons of websites, guides, and forum posts, I’ve put together an itinerary I’d love to get your thoughts on. It’s already changed many times… and I’m sure it’ll change again! The goal is to avoid obvious mistakes, see if we’re trying to do too much, or if some places aren’t worth the effort. Here’s what it looks like so far:
- **Day 1**: Arrival in Denpasar in the late afternoon. Transport to a hotel outside Denpasar.
- **Days 2–5 (4 days)**: Bali. We’d like to stay in one or two quiet spots, away from the southern area, to explore the famous rice terraces, temples, and maybe do some light hiking.
- **Day 6**: Transfer to Lombok by fast ferry from Padang Bai (to avoid going back to the busy southern port, since I’ve heard traffic there is chaotic).
- **Days 6–11 (5 days)**: Lombok. We’d especially like to climb Mount Rinjani (we’re in good enough shape for it) and spend 2–3 days in a nice, quiet seaside spot (I was thinking of the southern Gilis near Lembar or the beautiful beaches in the south of the island).
- **Day 11**: Flight from Lombok Airport to Labuan Bajo.
- **Days 12–14**: 3-day/2-night cruise to Rinca and the various "hot spots" of Komodo National Park.
- **Day 15**: Labuan Bajo. I was thinking of doing a beginner’s diving excursion.
- **Day 16**: Flight back to Denpasar, then transfer to Banyuwangi by bus/boat (apparently possible via Express Bahari).
- **Day 17**: Morning visit to Ijen Crater, then return to the same hotel to relax for the rest of the day.
- **Day 18**: Transfer to a base camp for a sunrise visit to Mount Bromo on Day 19. - **Day 19**: Visit Bromo. We’d like to spend the whole day there to enjoy the site once most people have left. - **Day 20**: Transfer to Surabaya or Yogyakarta. - **Day 21**: Flight to Medan, then transfer to Bukit Lawang. - **Days 22–25**: Bukit Lawang. Jungle trek for 2–3 days and some downtime for 1–2 days. - **Day 23**: Transfer to Dumai. - **Day 25**: Boat from Dumai to Malacca.
The rest isn’t as relevant here.
I have a few big doubts, especially: - Is it worth spending 4 days in Bali and 5 in Lombok, or would it be better to focus on just one island? If so, we’d probably lean toward Lombok—it seems quieter, and Rinjani is calling our name…
- I’m counting on the Komodo trip to explore the islands and marine life in the area. It sounds like a true paradise (manta rays, turtles, Komodo dragons…). From what I’ve read, snorkeling in Bali or Lombok doesn’t offer the same experiences. Do you think that’s really the case? I’ve seen some unflattering comments about Labuan Bajo… Originally, I wanted to do the Lombok–Flores crossing by boat, but the "mandatory" whale shark stop in Sumbawa seems controversial, so I ruled it out.
- For the stretch between Days 16 and 21, I’m not sure about the best way to organize things to enjoy Ijen and Bromo without being in constant rush mode or sleeping for just 3 days. I can’t decide whether to stay near the crater (the hotels seem basic—is it worth spending 2 nights there?) or farther away, even if it means more travel. I’ve also considered skipping Bromo to attempt the Semeru climb. There are also some nice spice plantations nearby (Margo Utomo in Kalibaru). Any thoughts?
Anyway, thanks for making it this far! :-)
Looking forward to reading your replies! !
Hi there,
what do you think of this itinerary, please? Do you think it’s doable?
We’re two adults—it’s our honeymoon trip! 🙂
Our main interests lean more toward nature and landscapes than cultural visits (though we won’t rule out one or two temple visits).
01/10/2025 W 10:30 AM – Departure from CDG (overnight flight) 02/10/2025 Th 11:25 AM – Arrival in Denpasar -> Ubud (south of the city) – overnight in Ubud 03/10/2025 F – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 04/10/2025 Sa – Excursions around Ubud (Jatiluwih) – overnight in Ubud 05/10/2025 Su – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 06/10/2025 M – Ubud -> Amed – overnight in Amed 07/10/2025 Tu – Amed – overnight in Amed 08/10/2025 W – Amed -> Padangbai – overnight in Padangbai 09/10/2025 Th – Padangbai -> Gili Air (first morning boat) – overnight on Gili Air 10/10/2025 F – Gili Air – overnight on Gili Air 11/10/2025 Sa – Gili Air – overnight on Gili Air 12/10/2025 Su – Gili Air -> Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 13/10/2025 M – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 14/10/2025 Tu – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 15/10/2025 W – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan (or return to Bali depending on sea conditions) 16/10/2025 Th – Jimbaran or Seminyak – overnight in Jimbaran or Seminyak 17/10/2025 F – Jimbaran -> Denpasar – departure at 6:45 PM (overnight flight) 18/10/2025 Sa 8:00 AM – Arrival at CDG – overnight at home
Thanks in advance for your feedback! [;]
01/10/2025 W 10:30 AM – Departure from CDG (overnight flight) 02/10/2025 Th 11:25 AM – Arrival in Denpasar -> Ubud (south of the city) – overnight in Ubud 03/10/2025 F – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 04/10/2025 Sa – Excursions around Ubud (Jatiluwih) – overnight in Ubud 05/10/2025 Su – Excursions around Ubud – overnight in Ubud 06/10/2025 M – Ubud -> Amed – overnight in Amed 07/10/2025 Tu – Amed – overnight in Amed 08/10/2025 W – Amed -> Padangbai – overnight in Padangbai 09/10/2025 Th – Padangbai -> Gili Air (first morning boat) – overnight on Gili Air 10/10/2025 F – Gili Air – overnight on Gili Air 11/10/2025 Sa – Gili Air – overnight on Gili Air 12/10/2025 Su – Gili Air -> Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 13/10/2025 M – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 14/10/2025 Tu – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan 15/10/2025 W – Nusa Lembongan – overnight on Nusa Lembongan (or return to Bali depending on sea conditions) 16/10/2025 Th – Jimbaran or Seminyak – overnight in Jimbaran or Seminyak 17/10/2025 F – Jimbaran -> Denpasar – departure at 6:45 PM (overnight flight) 18/10/2025 Sa 8:00 AM – Arrival at CDG – overnight at home
Thanks in advance for your feedback! [;]
Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons partir 1 mois en Indonesie. Il va s’agir de notre première découverte dans ce pays, ainsi nous aimerions découvrir pas mal de choses, quitte à courir… sachant que cela ne sera sûrement pas notre dernière visite sur ces îles.
Voici ce qu'on aimerais bien faire :
J0 : Arrivée le matin à Medan + visite de la ville J1 – Départ pour Bukit Lawang J2 et J3 – Trek J4 – Route pour lac Toba J5 et J6 – Lac Toba J7 – Vol interne Silangit – Semarang J8 – Départ îles Karimunjawa J9 – îles Karimunjawa J10 – Route vers Magelang J11 – temples Borobudur et Prambanan J12 – Yogyakarta J13 – Route vers le Bromo (si c'est possible, sinon un autre volcan) J14 – Bromo + route vers Kawah Ijen J15 – Kawah Ijen + route Ubud J16 à J18 : Ubud J19 – Route vers Amed (+ Tirta Gangga) J20 – Amed J21 – Route vers îles Gili J22 – îles Gili J23 – Ferry vers Nusa Penida J24 – Nusa Penida J25 – Ferry vers Kuta J26 – Kuta J27 – Départ
Pouvez-vous nous dire si cela vous semble envisageable ? Surtout au niveau des transports, nous avons lus pas mal de discussion sur les difficultés des transports en Indonésie. Après, nous ne programmons pas les hôtels, transports en avance pour se laisser une marge de liberté dans notre parcours une fois sur place. Nous partons fin septembre - début octobre : pensez-vous que pour Bali cela ira malgré la saison des pluies ? Merci beaucoup à vous pour vos retours. Amélie
J0 : Arrivée le matin à Medan + visite de la ville J1 – Départ pour Bukit Lawang J2 et J3 – Trek J4 – Route pour lac Toba J5 et J6 – Lac Toba J7 – Vol interne Silangit – Semarang J8 – Départ îles Karimunjawa J9 – îles Karimunjawa J10 – Route vers Magelang J11 – temples Borobudur et Prambanan J12 – Yogyakarta J13 – Route vers le Bromo (si c'est possible, sinon un autre volcan) J14 – Bromo + route vers Kawah Ijen J15 – Kawah Ijen + route Ubud J16 à J18 : Ubud J19 – Route vers Amed (+ Tirta Gangga) J20 – Amed J21 – Route vers îles Gili J22 – îles Gili J23 – Ferry vers Nusa Penida J24 – Nusa Penida J25 – Ferry vers Kuta J26 – Kuta J27 – Départ
Pouvez-vous nous dire si cela vous semble envisageable ? Surtout au niveau des transports, nous avons lus pas mal de discussion sur les difficultés des transports en Indonésie. Après, nous ne programmons pas les hôtels, transports en avance pour se laisser une marge de liberté dans notre parcours une fois sur place. Nous partons fin septembre - début octobre : pensez-vous que pour Bali cela ira malgré la saison des pluies ? Merci beaucoup à vous pour vos retours. Amélie
Hi there,
After visiting southern Sumatra in 2020 (Padang area, Bukkitinggi, Lake Maninjau), we’re heading north in two weeks to explore.
We’ll arrive in Medan after Singapore.
Then we plan to go to Bukit Lawang, Berastagi, and Lake Toba before finishing up on Pulau Weh.
Yeah, I know three weeks is short, but we like taking our time now that we’re in our fifties 😄.
My questions:
- Which direction should we do the loop: Medan → Bukit Lawang → Lake Toba → Medan (we’ll be traveling by taxi)?
- Can I buy the Medan/Banda Aceh flights just 10 days in advance while we’re there? Any airline to prefer?
Thanks in advance to anyone familiar with this part of the world 😊






