Discussions similar to: humanitaire Roumanie
FR
Voyage humanitaire en Roumanie
Bonjour Nous sommes un groupe de passionné de 4X4 et nous partons en raid cet été en roumanie. Comme sur chacun de nos raids (maroc , portugal), nous essayons d'apporter des vetements ou autres aux populations local. Nous sommes donc à la recherche d'une association qui cherche à envoyer des vêtements ou autres en roumanie cet été. pour plus d'info merci de me contacter par mail. cordialement
Open
Projet humanitaire en Roumanie au mois d'août/septembre 2009
Bonjour à tous, je m'appelle Cédric, 28 ans, j'habite en Belgique, et une des mes passions est la Roumanie, et ce depuis 7 ans. A l'époque je suis parti pour ce pays dont je ne connaissait absolument rien pour rejoindre ma "fiancée", éducatrice spécialisée, qui y était pour animer des enfants à la casa de copii de Sibiu. Nous avons ensuite recommencer l'expérience plusieurs années de suite, sauf une année où nous n'y sommes pas retournés car nous hébérgions un ami roumain, Horatiu, afin de lui faire visiter mon petit pays et aussi un crochet par Paris...

Cette année j'y suis juste aller en coup de vent car j'étais déjà parti en vacances et budget restreint, mais Horatiu se mariait ce 30/08 et je ne pouvais pas faire sans y aller 🙂... Les 2 derniers jours nous sommes restés à Buc et le soir nous "traînions" à la gare du nord pour essayer d'y donner un peu de provisions aux tziganes, où les yeux et le sourire de ses enfants des rues sont la plus belle récompense, me faisant parfois me demander comment peut-on nous être si matérialiste, mais que soit c'est un autre débat....

Si j'ai ouvert ce poste, c'est pour vous faire part de mon projet pour 2009 : j'aimerai y rester une quarantaine de jours, dans le but justement de faire passer un meilleur moment à ces gosses de rue. Je me débrouille en roumain, je connais quelques régions, villes et villages de ce pays, et j'ai du temps à consacrer.

Je ne connais malheureusement pas d'association humanitaire, et quand nous partions à la casa de copii, c'était une propre initiative, logement chez l'habitant (les amis quoi :D)... Pour Bucuresti, à mon avis çà doit être moi usor.... Si vous connaissiez quelque chose dans ce genre, pourriez vous m'avertir?

Aussi, si l'un d'entre vous a envie de partir, pas de problèmes, il y a plus dans 3 têtes que dans 2, etc..., l'union fait la force, et plus on est de fous plus on rit 😛

A bientot de vous lire

Cédric
Open
Chantier humanitaire en Roumanie
Bonjour, Je cherche pour cet été un contact avec une asso roumaine (ou française d'ailleurs) qui aurait besoin d'un coup de main pour cet été. Je penche plutot pour des missions sociales. Si quelqu'un a un contact, ça serait chouette !!
Open
Action humanitaire en Roumanie
Bonjour !

Nous sommes un groupe de 6 étudiants dans une écolé d'ingénieurs à nantes et nous réalisons une action humanitaire en Roumanie pour le mois d'avril 2006.

L'idée c'est de partir de la France avec un cammion rempli de matériel scolaire pour enfants, et de les distribuer par la suite a des établissement qu'on a déja contacté. La récolte des dons, ainsi s'annonce bien, par contre on a des difficultés énormes pour trouver un moyen de transport pour les faire acheminer. Pour cela on de monde à toute personne ayant la connaissance d'une piste qui pourrait nous mener à trouver un camion, ou un moyen de transport de bien vouloir nous mettre aucourant. Merci.
Open
Recherche un chantier humanitaire en Roumanie (16 ans)
Bonjour!J'habite en belgique, j'ai 16 ans et je voudrais partir en Roumanie pour faire du bénévolat.J'ai fais une formation de baby-sitter(+réanimation pédiatrique, avec la croix rouge) je parle roumain, anglais, néerlandais et français. J'ai 5 jeunes de mon âge qui souhaitent également m'accompagner. Je connais très bien la Transylvanie. Je suis intéressée par tout type de projet(particulièrement s'occuper d'enfants dans des orphelinats) Malheureusement, cela fait 6 mois que mes amis et moi nous acharnons à trouver un organisme pour pouvoir organiser notre voyage humanitaire et nous n'avons encore rien trouvé pour notre âge. J'ai de la famille située à Craciunel à 1h de Medias(Judetul Sibiu) ils ont des voisins belges ayant acheté une maison il y a 1 an et ceux-ci ont accueillit pour un mois des élèves de 16 ans d'une école belge. J'ignore malheureusement tout de ce parrainage... Si vous pouviez m'aider à trouver un projet sympa pour Juillet ou Aout2010, je vous en serait vraiment reconnaissante! Merci d'avance:)
Open
Partir faire de l'humanitaire en Roumanie?
Bonjour,

j'ai 26 ans et j'envisage de partir en Roumanie durant le moi de juillet. J'ai égalemement envisager de contacter une association afin de donner un petit coup de main... alors voilà j'aurai voulu avoir des témoignages de personnes qui ont déjà voyager dans ce pays et si un voyage humanitaire était envisageable? si oui quelles associations contacter?

Merci pour vos réponses j'espère que vous pourrai m'éclairer!!!

A bientôt,

lilia 🙂
Open
Envois habits etc en Roumanie
Bonjour tout le monde !

Je fais des recherches depuis quelques temps auprès d'associations dans le monde avec qui travailler sur ce projet... mais sans réelles réponses ...

Je souhaite envoyer des habits, de la nourriture sèche, des cahiers, livres éducatifs etc en Roumanie dans les orphelinats. Mais les associations que j'ai réussi à contacter et qui ont bien voulu me répondre ne veulent pas travailler avec des particuliers, mais veulent seulement que l'on travaille pour eux (?!?!)

De ce fait, je fais appel à vous ! Sauriez-vous me guider ? Me donner des adresses d'orphelinats sur place à contacter? Ou des tuyaux ?

D'avance je vous remercie tous !!!

Bonne journée (ensoleillée !!!! ENFIN !!!)
Open
Cherche transport pour des vêtements de la France à la Roumanie
bonjour a tous...je vous sollicite aujourd hui, car je suis a la reherche de personnes pouvant transporter des vetements de la france a la roumanie...nous avons creer une toute petite association(par laquelle nous avons recuperer beaucoup de vetements et nous aimerions qu ils profite a ceux qui en ont grand besoin°°°°°°)aucunes dates n est arretee..nous sommes sur limoges 87..les habits peuvent partir pt a pt...en vous remerciant...cordialement 😊
Open
Recherche mission humanitaire dans un orphelinat en Roumanie
Bonjour à tous,

J'habite au Québec et je suis animateur dans la branche castor (7-8 ans) de l'Association des scouts du Canada. J'adore beaucoup ce que je fais et c'est très valorisant pour moi. J'aimerais tout de même entreprendre un projet encore plus grand et me rendre en Roumanie pour aider les enfants dans les orphelinats en organisant des jeux avec eux mais aussi en aidant le personnel au travail quotidien.

J'aimerais passer l'équivalent de 2 ou 3 semaines sur place. J'ai contacter "Projects Abroad" - une agence de voyage version bénévolat et mission humanitaire -, et leur projet en Roumanie m'attire beaucoup. Cependant, ce que j'ai plus de misère, c'est le prix du voyage. C'est vraiment très cher et cela en vient à mon problème.

J'organiserai alors mon voyage moi-même. Je suis certain que ça coutera moins cher. J'ai besoin de vous pour m'aider à trouver un orphelinat en Roumanie. Je n'en connais aucune et c'est difficile d'en trouver. Malheureusement, je ne parle pas Roumain et c'est difficile pour moi d'expliquer un jeu, par exemple, en anglais. Alors le français est presque la seule langue avec laquelle je peux communiquer aisément. Je préfère le groupe d'âge de 7 à 12 ans principalement et je ne sais pas s'il existe des orphelinats ayant davantage ce groupe d'âge.

J'aimerais offrir la meilleur qualité de bénévolat que je peux offrir à ces enfants en leur aidant le plus que je peux et c'est en passant par ces exigences. Le voyage aura lieu à l'été 2015.

Merci pour vos réponses, ils m'aideront grandement dans ma quête.
Open
Voyage à caractère humanitaire avec des jeunes en Roumanie
Bonjour, Je suis en train de travailler sur un projet pour emmener des jeunes ( ados ) en roumanie. Notre but est de revaloriser les jeunes en partant dans l'idée que nous allons aider des jeunes en difficulté, et leur ramener du matériel et des choses nécessaires. J'aurais besoin d'aide, et d'infos de personnes ayant déja fait ce projet... merci d'avance. Isa
Open
Cinéma itinérant en Roumanie
Bonjour,

Nous sommes une association qui à pour but de faire découvrir les musiques électroniques, de ce fait nous aimerions pour notre voyage en camion dans l'Europe de l'est avec notre matériel de son organiser des animations en Roumanie notamment un cinéma itinérant suivi d'une fête musicale et pourquoi pas inviter des groupes locaux, le tout étant proposé gratuitement. Les projections auront pour but de divertir et d'informer.

Nous voudrions faire profiter de ces animations aux plus démunis dans ce pays. Ce voyage permettra aux membres de notre association de vivre des échanges humains et culturels enrichissants d'une part et d'autre part nous espérons pouvoir ainsi offrir un moment d'évasion et de joie aux spectateurs.

Nous aimerions vivre cet échange culturelle et humaine en Roumanie dans des centres d'orphelinats et ou autre endroit défavorisé. Dans cet optique nous recherchons des contacts de personnes gérant un lieux, un centre ou autre sur place pouvant nous accueillir ou qui nous aider dans notre projet. Nous serons en Roumanie au mois d'aout 2010.

Vincent
Open
Orphelinats en Roumanie
Bonjour,

je souhaiterais savoir si des personnes seraient intéréssées pour monter une association à Lyon au profit des orphelinats roumains.

Ce projet n'etant pas bien défini, c'est la raison pour laquelle je recherche des gens qui pourraient avoir des idées aussi.

Mais l'idée globale serait d'apporter (dans un premier temps) une aide matérielle / alimentaire / sanitaire afin de faciliter la vie des orphelins.

en attendant vos messages,

bonne journée :)

stillab
Open
Photos humanitaires en Roumanie
Bonjour, J e suis photographe indépendant, je prévois de partir en Roumanie de 3 à 6 mois à patir de juillet 2006. Je ferai un travail sur les beautés et le trésors de ce pays, sur les campagne, culture et tradition. Mais égalemnt j'aimerai porter un regard humanitaire, faire des portraits des personnes, petites associations qui consacrent un peu de leur temps aux autres (enfant, orphelinat, femme etc.... Mes images leur seront gracieusement offerte pour leur besoin en communication, journal internes etc.. (En 1999 j'ai travaillé pour une association qui lutte contre la prostitution des enfant au cambodge.) Si vous avez des infos, des personnes à contactez en Roumanie (ou en France)... Merci
Open
Cherche transport de matériel vers la Roumanie
Bonjour, Nous avons récupéré pas mal de fauteuil roulant, déambulateur et matériel médical. Nous souhaitons tout amener en Roumanie en 2014. Nous recherchons un moyen de transport gratuit où à tres bas cout. Merci pour votre aide! Ariane et Mathieu autourdetours@hotmail.fr
Open
Recherche contacts avec orphelinats en Roumanie
Bonjour,

J'ai monté une assoc dans mon école avec une dizaine d'étudiants d'une vingtaine d'année pour faire une mission humanitaire dans des orphelinats roumains pendant les fêtes de fin d'année : apporter des cadeaux, mais aussi des fonds pour l'entretien et la rénovation de l'orphelinat. J'ai l'équipe, les statuts, mais je n'arrive pas à avoir de contacts avec les orphelinats de Bucarest. Si vous avez des contacts (orphelinats, mairies, associations...), est-ce que vous pouvez me les transmettre svp ?

Merci d'avance !

Sylvie
Open
Etudiants en psychomotricité cherchent bénévolat en Roumanie
Nous sommes 3 étudiants en première année de psychomotricité. Nous aimerions partir pendant le mois de juillet dans un orphelinat ou un centre pour enfants handicapés en Roumanie. Nous sommes trés motivés et espérons pouvoir apporter aux enfants et au personnel de nouvelles approches permettant d'améliorer le développement corporel et psychique de l'enfant. Si vous avez des renseignements, des adresses, des contacts, des avis ou toutes choses qui pourraient aider au developpement de notre projet, n'hésitez pas a nous en faire part.merci
Open
Cherche nom d'orphelinats pour donner vêtements bébés en Ukraine ou Roumanie
bonjour à tous, je souhaiterai donner en mains propres des vêtements bébés dans l année en roumanie ou Ukraine selon les informations trouvées,

pr l instant tous les orphelinats que je trouve on des enfants de 5 ou 7ans minimum je ne trouve pas de noms pour des structures ayant des bébés, sachant que je n ai que des affaires de bébé à donner (celles de mon fils qui est encore en bas age)

je ne souhaite pas donner à des asso ou anonymes mais en mains propres afin de m assurer que tout aille bien aux destinataires

merci pr votre aide, cdt
Open
Recherche association qui vienne en aide aux Roms de Roumanie
Bonjour, Je monte une bourse pour partir 3 mois en Roumanie cet été (2011), mais j'aimerai consacrer quelque semaines de mon voyage à une cause humanitaire. J'ai vu beaucoup d'associations qui cherchaient à entrer en contact avec des orphelinats roumains, mais de mes recherches sur la Roumanie, il semble que la communauté rom ait également besoin d'aide ! Je recherche donc des noms d'associations ou des contacts locaux pour venir en aide à la population rom en Roumanie ! (Je recherche notamment des contacts au niveau du quartier rom "Ferentari" de Bucarest) * Je parle français, anglais, et je me débrouille en italien, en revanche, je ne maîtrise pas le roumain. J'espère que vous pourrez m'aider, Je vous remercie ! Amicalement, Pauline
Open
Roumanie en été 2007
Bonjour je cherche absolument et par n'importe quel biais serieux à partir en Roumanie cet été en juillet. Je suis trés trés motivée, je suis déjà allé en Roumanie, apprend le roumain depuis un bout de temps et aime enormément ce pays, le problème est que je n'ai que 16 ans donc si vous avez des informations sur des associations ou des groupes d'à peu près mon âge ou acceptant les mineurs partant cet été j'attends impatiemment vos réponses...Merci beaucoup !!!
Open
Roumanie: recherche contact pour projet théâtre interculture
Bonjour,

Nous sommes une petite compagnie d'artistes amateurs et nous réalisons chaque année un voyage d'une durée de deux mois au sein d'un pays afin de mettre en scène une pièce de théâtre. Nous recherchons actuellement des lieux où nous rendre en Roumanie. Nous ne recherchons aucun lieu en particulier et limite d'âge. Si vous avez des contacts ou des lieux à nous conseiller, pourriez vous nous le communiquer? Nous nous auto finançons il s'agirait seulement d'un endroit où nous pourrions camper et un espace pour nos ateliers. Nous proposons divers ateliers de créations de masques, marionettes, Théâtre d'Ombre et Arts plastiques. Pour de plus amples informations sur notre association, nous pouvons vous envoyer l'ensemble de nos projets et la présentation de chacun.

Nyima
Open
Cherchons camps pionniers début juillet
bonjour ! je suis pioniere en belgique a liege et nous recherchons un pays et un projet de camps pour le 2 premieres semaines de juillet.. Nous sommes 25 de 15 a 25 en comptant nos chefs bien sur 🙂 je vous demande vos idees et je suis ouverte a toutes propositions! Merci de votre comprehension 😉 A bientot xxx nora
Open
Cherche bénévolat en Roumanie pour la fin de 2011
Bonjour, Je cherche à faire du bénévolat en Roumanie pour la fin 2011. Je souhaiterais travailler au contact des personnes défavorisées et/ou des enfants (orphelinat, aide scolaire, roms...). J'ai 30 ans d'expérience en secrétariat/comptabilité et je souhaiterais mettre mes compétences à la disposition de ceux qui en ont besoin. Je parle le français et j'ai quelques notions d'anglais. Pouvez vous m'indiquez si vous avez vécu de telles expériences?Connaissez vous des associations auquelles je puisse m'adresser? Pourriez vous m'en expliquer le fonctionnement et les différentes prises en charges (hébergement...)? Merci d'avance,
Open
Adresses d'orphelinat en Roumanie pour départ de mars à juillet 2009?
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants à partir en Roumanie de Mars 2009 à Juillet 2009. Nous faisons une césure dans nos études pour cela.

Connaissez-vous des orphelinats plus excentré et plus difficile d'accès que ceux de Bucarest ?

Nous voudrions amener des affaires pour les enfants, que ce soit en médicaments, scolaire, vestimentaire, hygienique, ... que recommandez vous? Et comment les acheminer jusqu'à l'orphelinat?

Quels sont les papiers administratifs que l'on doit faire pour entrer en Roumanie? AU niveau médical, doit-on faire des vaccins ?

Nous essayons de prendre contact avec les Frères de St Jean près de Bucarest.

Nous pouvons apporter par nos études : des installations informatique, et du médical. Nos bras sont prêt à construire et accueillir, nos coeurs à aimer et respecter.

Merci de votre aide pour ce projet. JS & Estelle
Open
Recherche bénévoles pour mission dans un orphelinat roumain en juillet 2008
Bonjour à tous, je suis membre d' une association bordelaise " Bouge ton coeur 3 qui vient en aide aux orphelins roumains chaque été au mois de juillet. Nous sommes en train de préparer une nouvelle mission et donc une nouvelle équipe pour cet été. Nous recherchons des personnes si possible dans le domaine de la psychologie, l' éducation, ou autres secteurs liés à l' enfance ainsi que des traductrices franco- roumaines. Si vous souhaitez plus d' informations vous pouvez me contacter sur ce forum ou bien regarder le site de l' asso (désolé il n' est pas terminé) sur www.bougetoncoeur.fr .

A très bientôt Céline.
Open
Habitation dans le nord de Bucarest?
Bonjour! Nous partons avec 7 amis en voyage humanitaire dans le nord de Bucarest. Nous avons ensuite prevu de visiter les maramures pendant 4 jours. Nous nous y rendrons en car ou train, mais une fois sur place nous n'aurons pas de voiture! Connaissez vous un lieu ou nous pourrions dormir, ou un habitant qui nous accueillerait pres d'un site ou nous pourrions faire des visites et randonnees a proximite? Merci beaucoup!🙂
Open
Un mois en Roumanie
Je suis allé en Roumanie à de nombreuses reprises depuis 1993, d’abord dans le cadre de l’aide humanitaire après la révolution et puis comme visiteur régulier . Ce carnet est un peu un constat de l’évolution de ce pays depuis cette époque.

Au début j’ai surtout fréquenté la région des Monts Apuseni, région très pittoresque de Transylvanie pour ensuite m’intéresser à d’autres régions comme les monts Fagaras dans les Carpathes Occidentales, Bucarest, la Moldavie et la Bucovine, le delta du Danube, la Mer Noire et la région des églises fortifiées saxonnes. Je parle le Roumain assez couramment et mon épouse est Roumaine.

Les différentes étapes de ce voyage ont été :

-quelques jours de repos dans les Monts Apuseni après la longue route en voiture -une semaine à Bucarest -une semaine à Botosani , en Moldavie -une semaine à Hateg , dans la région des forteresses Daces

Le voyage aller s’est déroulé sans anicroche. De Namur , en Belgique , j’ai suivi l’itinéraire dirigé Luxembourg , Heilbronn, Nüremberg, Passau, Linz, Vienne et suis arrivé en soirée à mon hôtel à Mossonmagyarovar , petite ville de frontière Hongroise un peu figée dans le temps et sans grand intérêt si ce n’est le dépaysement.

Etant fin août je pouvais observer les embouteillages en sens inverse causés par le retour de vacances en occident de tous les Roumains qui vivent et travaillent maintenant en Occident par manque de perspectives et de salaires corrects chez eux. Depuis les années 90 la population Roumaine est passée de 23 à 19 millions d’habitants du fait de cette hémorhagie. Ceci a notamment pour conséquence le dépeuplement des zones rurales et la dégradation de l’offre médicale.

Une vignette autoroutière est demandée pour l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Elles peuvent être commandées en ligne mais la vignette autrichienne n’est validée qu’une semaine après la demande alors que les autres sont validées immédiatement.

Après une petite journée de route je suis arrivé à mon étape dans le village de montagne de Gîrda de Sus et j’ai fait quelques ballades dans les environs



J’ai ensuite poursuivi ma route vers Bucarest en prenant au passage à Sibiu deux passagers blablacar, un étudiant Français et un étudiant Moldave étudiant en France.

Sibiu est une très jolie ville qui mérite que l’on s’y arrête deux ou trois jours mais je l’ai déjà visitée plusieurs fois.

Le pays compte encore peu d’autoroutes et la plupart du temps il faut se contenter d’une moyenne de 50 km par heure mais de Sibiu à Bucarest on emprunte un des rares autoroutes et c’est plus rapide.

Bucarest est une ville que l’on présente souvent comme manquant de charme puisqu’elle est composée de nombreux quartiers de blocs. Pourtant si on parcourt les quartiers plus anciens on verra de nombreux bâtiments à l’architecture intéressante : anciennes églises ou monastères, maisons d’inspiration russe, bâtiments de style éclectique ou art nouveau. Il y a aussi des parcs assez vastes dont l’un abrite le musée du village Roumain où on peut voir des maisons reconstruites sur place illustrant l’architecture traditionnelle des différentes région



Petit clin d'oeil: en roumain naturiste signifie naturel, naturaliste



De Bucarest je me suis dirigé vers Botosani , en Moldavie , d’où est originaire mon épouse et nous avons eu l’occasion de revoir une partie de sa famille dont certains habitent à Iasi , ville universitaire proche, assez importante, avec de beaux monuments dans la ville et les environs immédiats (monastères).

La population de Botosani a fort augmenté depuis les années 60 ce qui a entraîné la construction de quartiers de blocs mais la ville conserve un centre ancien très joli en grande partie restauré . Il comprenait des quartiers juifs et arméniens.Dans les environs il y a aussi des lieux intéressants.





Vue du début des siècle





Les employés du bureau de tourisme très aimables nous ont renseigné une fête villageoise dans les environs et nous y sommes allés.

Il s’agissait d’un concours de bétail. Le maire de l’endroit a remis les prix aux participants et a fait un discours soulignant l’amour du cheval dans la population et déplorant que par manque de moyens les agriculteurs ne pouvaient encore recourir aux machines.



Pendant la fête des jeunes gens montant sans selle faisaient le tour de la foire au galop sur de magnifiques chevaux. Les animaux exposés étaient une illustration des races traditionnelles.





Nous avons dégusté des mititei (saucisses de viande hachée épicées) avec une bière roumaine assez correcte et avons ensuite visité dans les environs un monastère de nonnes orthodoxe respirant la sérénité et la belle forêt environnante.

Nous sommes remontés vers le nord par une route très pitoresque passant par la Bucovine où se trouvent les monastères les plus spectaculaires de Roumanie et avons rejoint par Bistrita, Cluj et Cïmpeni la région des Apuseni où nous avions réservé dans une ferme auberge dans le village de Ghetari , situé en altitude



Ce village est connu pour abriter le plus grand glacier souterrain de Roumanie. Encore difficilement accessible il y a quelques années il est maintenant relié à la vallée par une route neuve très correcte. Ceci a considérablement augmenté le flux touristique de touristes roumains principalement mais aussi de nombreux Hongrois car la frontière est proche, quelques autrichiens, quelques allemands et autres.

Le galcier situé au fond d’un effondrement karstique a considérablement régressé depuis les années 90 et n’est plus que l’ombre de ce que l’on pouvait voir à l’époque. C’est l’effet du changement climatique. La zone de visite a été très restreinte de façon à éviter une trop grosse influence des visites sur la température du bas du gouffre.

La région a cependant d’autres atouts : un réseau de sentiers de randonnée entoure le village et on atteint ainsi des hameaux très pittoresques avec des maisons traditionnelles. Du fait de l’exode rural cependant certaines sont déjà abandonnées et à moitié en ruines et d’autres sont habitées par des personnes âgées de plus de 80 ans.



Le touriste roumain n’est guère amateur de randonnées . Il préfère se déplacer d’un point à l’autre en voiture ( de préférence de gros 4X4) et on rencontre peu de randonneurs.

L’auberge servait essentiellement de la nourriture préparée avec les produits de la ferme et très savoureuse, accompagnée généreusement de palinka (alcool de prune fort)



Une des plus belles randonnées a pour point de départ une église perdue dans la montagne, sur les contreforts du parc naturel de Padis, zone magnifique aux phénomènes karstiques très spectaculaires, et rejoint un plateau occupé en été par les éleveurs avec leurs vaches, chevaux et cochons. Ils logent dans de petites cabanes qui sont abandonnées en automne et hiver. De là haut les paysages sont splendides. Quelques hameaux entourent la zone.







La zone de cabanes d'été est appelée en roumain: fundel fetei : les fesses de la fille, en référence au relief du lieu. Le roumain aime les expressions imagées.

Des monts Apuseni nous avons rejoint la ville de Hateg, située dans une dépression en contrebas du mont Retezat , un des sommets des carpathes orientales et de montagnes où sont situées les dernières forteresses occupées par les Daces au moment de la conquète romaine.

Nous avons visité la principale Sarmizegetusa Regia et avons fait une excursion sur les pentes du mont Retezat.

Le temple de la forteresse

Le mont Retezat



Au passage on peut voir le château de Colt qui a inspiré Jules Verne pour son roman : Le Chateau des Carpathes. Celui-ci aurait effectué entre 1878 et 1886 un voyage avec une certaine Luiza Teutch , d’origine Roumaine qu’il aurait connu à Amiens et qui serait son dernier amour.

Nous avons eu bien du mal à obtenir des information touristiques au centre de tourisme de Hateg . Un jour il était fermé durant les heures d’ouverture avec une affichette : « Vin immediat » (je reviens tout de suite) sans que la personne réapparaisse et le lendemain il était affiché « Centrul turistic este inchis » (le centre touristique est fermé). Heureusement nous avons trouvé des informations sur internet.

Après Hateg nous avons repris la route de la Belgique et avons fait étape à Gyor, en Hongrie, une très jolie ville baroque non loin de la frontière. Nous avons fait un repas excellent sur la place principale.



Le reste du voyage aurait dû se dérouler sans encombre puisque nous étions dans l’après-midi du dimanche 16 septembre près de Nuremberg sur l’autoroute mais nous avons du rouler au pas durant 5 heures dans un embouteillage monstre dû à quelques travaux mais surtout à la bêtise de certains conducteurs qui n’ont pas compris le principe de la tirette en cas de rétrécissement. Au lieu d’arriver à destination le soir à 19h nous sommes arrivés à 3h du matin.

Je ne recommanderais pas d’aller en voiture en Roumanie actuellement. Même en dehors des périodes touristiques on peut s’attendre à de nombreux ralentissements sur cet itinéraire à cause des zones de travaux rencontrées très fréquemment en Allemagne et de l’augmentation du trafic en général. Il est bien plus rentable et agréable de prendre l’avion et de louer une voiture sur place.

Malgré ce couac final c’était un voyage intéressant où nous avons encore découvert de nouvelles choses malgré nos nombreux séjours précédents.
Open
Train Tirgu Mures - Craciunelu de Sus (Roumanie)
Bonjour,

Avec mon unité scout, on part en camp cet été à Craciunelu de sus pour un projet humanitaire. On rencontre cependant plusieurs problèmes pour nos trajets, on souhaite partir avec ryanair pour éviter un billet trop cher( départ de Charleroi vers Tirgu Mures ).

Cependant on ne sait pas comment rallier les 50 km qui séparent Craciunelu à Tirgu Mures. Sachant qu'on sera une petite quinzaine et qu'on souhaite voyager en groupe pour plus de sécurité. Que nous conseillait vous avec notre budget limité ? Train , bus?

Nb : J'ai trouvé un arrêt de train pas trop loin de Craciunelu ( Halta Cetatea de Baltă, Cetatea de Baltă, Romania ), mais je ne sais pas si il y a une liaison avec Tirgu Mures.

Merci d'avance à tous
Open

You might also like