Estonians have become real pests at the Narva border control.
EER is the Estonian public radio and television service. They have a website, err.ee, with a section in Russian.
The other day, on 26.06.2026, in Narva, a Swedish citizen was asked if she had any foreign currency. She mentioned $1,800 USD and 4,400 RUB. However, she was searched, and 21,000 SEK were found in her underwear (!) Here’s what the article says:
"They eventually discovered 21,000 Swedish kronor"
Maybe the stash seemed suspicious...
She tried to backpedal, meaning to return to Estonia with the Swedish kronor, but was fined 280 €:
https://rus.err.ee/1610037940/tamozhenniki-v-narve-oshtrafovali-grazhdanku-shvecii-pytavshujusja-pronesti-v-nizhnem-bele-krony
Earlier this year, on 10.03.2026, a German citizen had 1,820 € found in the lining of her coat. She was denied entry and also fined 480 €.
https://rus.err.ee/1609962977/grazhdanka-germanii-pytalas-provezti-nalichnye-cherez-granicu-v-narve-no-byla-oshtrafovana
Bottom line: if you need to carry cash to exchange, only take USD—and make sure it’s brand new...
je repense à ceci après la semaine passée en promenade en Biélorussie et Russie (de retour hier), car en sortant de Lituanie vers la Biélorussie samedi dernier, pas de douane lituanienne et aucune question lors du contrôle de passeport.
l'absurdité de cette oukaze UE de ne pas emporter d'EUR et autres devises UE en Russie, est, en plus du fait que si on prend des dollars tout va bien, qu'en passant par une frontière non-UE, c'est vide de sens. Par exemple prendre un vol Belgrade-Moscou, les serbes se fichent de la consigne, de même les vols Turquie-Russie, les passages de frontière géorgienne, kazakhe, etc.
Vendredi je repassais la frontière Choumilkino-Louhaama, Russie-Estonie depuis Pskov, et au poste estonien, au guichet de contrôle passeport, noch einmal, la question à la çon posée en gringo yanqui: "wouaï wouère you in Reuchia?" moi: "pardon, français".
surréaliste: un policier de frontière estonien posant une question en gringo à un porteur de passeport français. Je comprendais qu'il parlât estonien, mais angliche 🤪 La question est bien sûr absurde aussi parce que ce n'est pas les oignons de l'UE de savoir pourquoi on voyage deci-delà hors du bidule UE. Et c'est hilarant lorsqu'on revient de Russie, car il suffit qu'ils posent la question au kagébé. Ah oui c'est vrai: ils ont coupé les ponts avec leurs sanctions. Bon après mon "pardon, français" souriant, l'estonien a soufflé dans son guichet. Il allait peut-être m'envoyer dans un goulague en Estonie. Ils ont peut-être des goulagues pour enfermer les citoyens de l'UE qui ne parlent pas angliche en Estonie. Faites gaffe!
Dans le sens Estonie->Russie si un agent estonien insiste, y compris en prenant son téléphone pour traduire en français un "wouère are you guoïngue in Rouchia?" la réponse qui va bien, avec le sourire, c'est "Kazakhstan" ou "Ouzbékistan". En effet la route la plus rapide passe par la Russie. Et c'est du plus bel effet, l'estonien fait un blocage, ça coupe les circuits dans la tête.
l'absurdité de cette oukaze UE de ne pas emporter d'EUR et autres devises UE en Russie, est, en plus du fait que si on prend des dollars tout va bien, qu'en passant par une frontière non-UE, c'est vide de sens. Par exemple prendre un vol Belgrade-Moscou, les serbes se fichent de la consigne, de même les vols Turquie-Russie, les passages de frontière géorgienne, kazakhe, etc.
Vendredi je repassais la frontière Choumilkino-Louhaama, Russie-Estonie depuis Pskov, et au poste estonien, au guichet de contrôle passeport, noch einmal, la question à la çon posée en gringo yanqui: "wouaï wouère you in Reuchia?" moi: "pardon, français".
surréaliste: un policier de frontière estonien posant une question en gringo à un porteur de passeport français. Je comprendais qu'il parlât estonien, mais angliche 🤪 La question est bien sûr absurde aussi parce que ce n'est pas les oignons de l'UE de savoir pourquoi on voyage deci-delà hors du bidule UE. Et c'est hilarant lorsqu'on revient de Russie, car il suffit qu'ils posent la question au kagébé. Ah oui c'est vrai: ils ont coupé les ponts avec leurs sanctions. Bon après mon "pardon, français" souriant, l'estonien a soufflé dans son guichet. Il allait peut-être m'envoyer dans un goulague en Estonie. Ils ont peut-être des goulagues pour enfermer les citoyens de l'UE qui ne parlent pas angliche en Estonie. Faites gaffe!
Dans le sens Estonie->Russie si un agent estonien insiste, y compris en prenant son téléphone pour traduire en français un "wouère are you guoïngue in Rouchia?" la réponse qui va bien, avec le sourire, c'est "Kazakhstan" ou "Ouzbékistan". En effet la route la plus rapide passe par la Russie. Et c'est du plus bel effet, l'estonien fait un blocage, ça coupe les circuits dans la tête.
Qui peut me dit si les voyages pour juillet 2020 en Russie sont maintenus cause covid19n arrivant pas à joindre mon tour operateur
Je suppose que tu parles bien le Russe .. parce que un périple pareil sans parler le Russe et avec un traducteur sur smartphone cela ne serait pas la même confiture
je parle un russe bancal, mais effectivement les entretiens à la frontière, celle entre Smolensk et Vitebsk et celle entre Polotsk et Pskov, en y pensant, si on ne parle pas un minimum russe, seraient plus long. Je voyage à travers la Russie et un peu d'Asie Centrale depuis plus de vingt ans et m'y sens comme chez moi. Mon passeport est couvert de tampons russes, aucun tampon ukrainien, et les gars jaugent très vite que je suis dans la catégorie des types qui aiment prendre des vacances en Russie. Je passe aussi sur l'incroyable richesse culturelle du pays. Lors du 2nd passage frontalier l'agent russe finissait en causant très brièvement des monastères et églises riourikides. Bref, oui pour un novice celà pourrait être ressenti comme lourd.
aussi, j'approche la soixantaine, et avant la foutue UE, la norme était le passage de frontières avec plus ou moins de contrôles passeport et douanes, excepté à travers le Benelux où c'etaient peu courant. Ailleurs les contrôles peuvent encore être longs en Asie Centrale par la route par exemple.
Pourquoi vouloir juger ? Le Belarus a ses lois il suffit de les respecter et tout baigne A mes yeux , je ne vois pas de bidonvilles dans ce pays, pas de crimes comme en France entre mafieux etc ICI Il fait bon vivre sans la crainte d'avoir un couteau dans le dos et Je n'ai pas l'impression que les gens sont malheureux et courent à un pseudo resto du coeur.
qui juge ici? je répète que la Biélorussie est un pays très bien tenu, propre, paisible et peu de malice dans la société. J'ai connu la RDA càd l'Allemagne de l'Est avant 1989, et il est clair par comparaison que la Biélorussie avait réussi lors du démantèlement soviétique de 1991/92 une transition douce d'économie politique communiste vers une social-démocratie stable. Il n'y a clairement pas eu les effets destructeurs de la "thérapie" de choc infligée par les idéologues américanistes à la Gaïdar, Tchoubaïs, Nemtzov sur la Russie des années nonante, qui n'ont été corrigés que plus tard.
Pas que la Russie, dans les pays baltes, une partie de la population a été sacrifiée par la transition sans filet, et encore plus par la crise de 2008. Des vieux qui ne sont pas responsables d'être né, avoir grandi et travaillé la moitié de leur vie en URSS.
Les centres de subversion anti-biélorusses sont basés en Lituanie et en Pologne, et la foutue UE passe son temps à vouloir s'ingérer dans les affaires des autres pays, ce qui n'était pas du tout dans la réclame politique qui était professée il y a vingt ans.
je parle un russe bancal, mais effectivement les entretiens à la frontière, celle entre Smolensk et Vitebsk et celle entre Polotsk et Pskov, en y pensant, si on ne parle pas un minimum russe, seraient plus long. Je voyage à travers la Russie et un peu d'Asie Centrale depuis plus de vingt ans et m'y sens comme chez moi. Mon passeport est couvert de tampons russes, aucun tampon ukrainien, et les gars jaugent très vite que je suis dans la catégorie des types qui aiment prendre des vacances en Russie. Je passe aussi sur l'incroyable richesse culturelle du pays. Lors du 2nd passage frontalier l'agent russe finissait en causant très brièvement des monastères et églises riourikides. Bref, oui pour un novice celà pourrait être ressenti comme lourd.
aussi, j'approche la soixantaine, et avant la foutue UE, la norme était le passage de frontières avec plus ou moins de contrôles passeport et douanes, excepté à travers le Benelux où c'etaient peu courant. Ailleurs les contrôles peuvent encore être longs en Asie Centrale par la route par exemple.
Pourquoi vouloir juger ? Le Belarus a ses lois il suffit de les respecter et tout baigne A mes yeux , je ne vois pas de bidonvilles dans ce pays, pas de crimes comme en France entre mafieux etc ICI Il fait bon vivre sans la crainte d'avoir un couteau dans le dos et Je n'ai pas l'impression que les gens sont malheureux et courent à un pseudo resto du coeur.
qui juge ici? je répète que la Biélorussie est un pays très bien tenu, propre, paisible et peu de malice dans la société. J'ai connu la RDA càd l'Allemagne de l'Est avant 1989, et il est clair par comparaison que la Biélorussie avait réussi lors du démantèlement soviétique de 1991/92 une transition douce d'économie politique communiste vers une social-démocratie stable. Il n'y a clairement pas eu les effets destructeurs de la "thérapie" de choc infligée par les idéologues américanistes à la Gaïdar, Tchoubaïs, Nemtzov sur la Russie des années nonante, qui n'ont été corrigés que plus tard.
Pas que la Russie, dans les pays baltes, une partie de la population a été sacrifiée par la transition sans filet, et encore plus par la crise de 2008. Des vieux qui ne sont pas responsables d'être né, avoir grandi et travaillé la moitié de leur vie en URSS.
Les centres de subversion anti-biélorusses sont basés en Lituanie et en Pologne, et la foutue UE passe son temps à vouloir s'ingérer dans les affaires des autres pays, ce qui n'était pas du tout dans la réclame politique qui était professée il y a vingt ans.
Bonjour
Nous rentrons après 5 jours passés a Saint-Pétersbourg avec des images plein les yeux
Nous étions 2 couples en individuel et nous avions contacter une guide ZOYA (Lien supprimé par VoyageForum)
qui est vraiment géniale avec une très grande culture , passionnée d 'histoire Russe , elle nous a fait découvrir tout ces beaux palais ainsi que quelques endroits que vous ne verrez probablement pas , car Zoya a le secret , elle est a nos petits soins pour nous faire découvrir de petits restaurants locaux a des tarifs très abordables
Voila , je voulais vous faire partager notre expérience qui a été si enrichissante
Gégé
Bonjour , le trajet Vilnius, Minsk en bus est toujours assez long ( dans les 2 sens) , cela fait 2/3 ans environ que ce n'est pas simple d'autant que toutes les petites douanes sont fermées . De jour ou de nuit c'est pareil. Le trajet pour 200 km est en général de 6/7/8 heures . Mais peut aussi être d'une journée ou plus pour XX raisons
Vous avez interdiction de passer plus de 50 euros entre l'Europe et la Biélorussie, si la Lituanie découvre cela , c'est confiscation .
Par contre vous pouvez passer des $ maxi 10 000 à ce jour ..??
Idem pour les cigarettes en venant de Minsk ( 1 ou 2 paquets maxi) et pas de vodka
Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion . Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait.. Cela fait partie aussi du risque dans les 2 sens
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ? A chacun de mesurer le risque en toute conscience et connaissance
Chacun fait ce qu'il veut, je ne conseille pas du tout de faire ce type de voyage dans le contexte géopolitique actuel, avec un grand risque de fermeture d'une douane, surtout si vous avez un travail. En Biélorussie vous pouvez retirer des roubles dans certaines banques 500 roubles (environ 150 euros) avec une carte visa et cela chaque semaine.
Idem pour les cigarettes en venant de Minsk ( 1 ou 2 paquets maxi) et pas de vodka
Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion . Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait.. Cela fait partie aussi du risque dans les 2 sens
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ? A chacun de mesurer le risque en toute conscience et connaissance
Chacun fait ce qu'il veut, je ne conseille pas du tout de faire ce type de voyage dans le contexte géopolitique actuel, avec un grand risque de fermeture d'une douane, surtout si vous avez un travail. En Biélorussie vous pouvez retirer des roubles dans certaines banques 500 roubles (environ 150 euros) avec une carte visa et cela chaque semaine.
Since last year, the unification of the Russian visa with Belarus has been in effect.
For reference, EU citizens haven’t needed a visa for Belarus for two years. However, it wasn’t possible to travel to Russia. Only Belarusian and Russian citizens could move freely within the union.
With the unified system, if you enter one of the two countries with a visa from either, you can now travel between them freely.
In the case of a Russian visa, it must be a paper visa glued into your passport—not an electronic visa.
This opens up the possibility of traveling to Russia from Lithuania via Minsk, for example, starting from Vilnius.
It also allows for travel circuits that would otherwise be difficult, despite the proximity of the cities.
So, I’m leaving on June 12th for Vilnius. A one-hour flight for around thirty euros with a carry-on bag, and from Vilnius Airport, there’s a bus to Minsk. My planned route for now is Vilnius-Minsk-Smolensk-Vitebsk-Polotsk-Pskov-Riga.

This crosses the Belarus-Russia border three times: from Minsk to Smolensk, then from Smolensk to Vitebsk, and finally from Polotsk to Pskov.
The region of this itinerary was, a thousand years ago, essentially that of the Krivichs, a local Slavic political entity. The term comes from "blood," *krew* in Polish, *krov* in Russian—basically "blood brothers." In Latvian, the word for Russians is *krievu*, by the way. Historically, the region corresponds to some of the old Russian principalities. Later, what marks Belarusian regions in general is, after the Great Schism of 1054, the division between Catholic and Orthodox zones, particularly as the Polish-Lithuanian Commonwealth expanded and contracted. In architecture, this corresponds to variations in Baroque styles, for example.
Vitebsk is known in France as the birthplace of Chagall. Born Russian, he first trained at the art school in Vitebsk, which was also attended by Malevich and Lissitzky, before completing his studies in Saint Petersburg, then moving to Berlin and later Paris. In Paris, Chagall met Cendrars, who had spent three years in Russia before and spoke enough Russian to help the newcomer get by a bit.
Back to the practical travel aspects: a local Pskov newspaper mentions that the Russian and Belarusian governments have a project for a Pskov-Polotsk train line. Previously, there were also plans for lines between Veliky Luki and Vitebsk, and Polotsk. A recently launched railway is Smolensk-Vitebsk, shown in white on the map, with projected lines in blue. https://pln-pskov.ru/society/583817.html https://pln-pskov.ru/society/578335.html
These will likely be "Hirondelle"—that is, *Lastochka*—the fast, spacious regional trains in Russia. Currently, all of this is done by bus, so the train is a very appealing and comfortable option. We’ll see how it goes.

With the unified system, if you enter one of the two countries with a visa from either, you can now travel between them freely.
In the case of a Russian visa, it must be a paper visa glued into your passport—not an electronic visa.
This opens up the possibility of traveling to Russia from Lithuania via Minsk, for example, starting from Vilnius.
It also allows for travel circuits that would otherwise be difficult, despite the proximity of the cities.
So, I’m leaving on June 12th for Vilnius. A one-hour flight for around thirty euros with a carry-on bag, and from Vilnius Airport, there’s a bus to Minsk. My planned route for now is Vilnius-Minsk-Smolensk-Vitebsk-Polotsk-Pskov-Riga.

This crosses the Belarus-Russia border three times: from Minsk to Smolensk, then from Smolensk to Vitebsk, and finally from Polotsk to Pskov.
The region of this itinerary was, a thousand years ago, essentially that of the Krivichs, a local Slavic political entity. The term comes from "blood," *krew* in Polish, *krov* in Russian—basically "blood brothers." In Latvian, the word for Russians is *krievu*, by the way. Historically, the region corresponds to some of the old Russian principalities. Later, what marks Belarusian regions in general is, after the Great Schism of 1054, the division between Catholic and Orthodox zones, particularly as the Polish-Lithuanian Commonwealth expanded and contracted. In architecture, this corresponds to variations in Baroque styles, for example.
Vitebsk is known in France as the birthplace of Chagall. Born Russian, he first trained at the art school in Vitebsk, which was also attended by Malevich and Lissitzky, before completing his studies in Saint Petersburg, then moving to Berlin and later Paris. In Paris, Chagall met Cendrars, who had spent three years in Russia before and spoke enough Russian to help the newcomer get by a bit.
Back to the practical travel aspects: a local Pskov newspaper mentions that the Russian and Belarusian governments have a project for a Pskov-Polotsk train line. Previously, there were also plans for lines between Veliky Luki and Vitebsk, and Polotsk. A recently launched railway is Smolensk-Vitebsk, shown in white on the map, with projected lines in blue. https://pln-pskov.ru/society/583817.html https://pln-pskov.ru/society/578335.html
These will likely be "Hirondelle"—that is, *Lastochka*—the fast, spacious regional trains in Russia. Currently, all of this is done by bus, so the train is a very appealing and comfortable option. We’ll see how it goes.

Je suis invalide à 80% et je pars en vacances à Moscou et St. Pétersbourg. Est-ce que les entrees dans les musées, Kremlin etc... sont gratuites. Merci pour vos réponses.
J'avais visité cet endroit magique en hiver, c'était le bleu du palais, celui du ciel, la neige immaculée et les ors. Bien sûr l'intérieur du château renferme le fabuleux cabinet d'ambre.
J'ai envie d'y revenir. Ma question est de savoir si on peut encore y accéder et comment ? J'interroge chaque voyageur qui revient et à chaque fois c est pour me raconter un échec.
I took a few days to get some fresh air outside the Schengen-NATO prison. Between March 18, 2026, and March 25, 2026, as shown by the passport stamps:

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.
Bonjour,
Je commence à préparer notre voyage en Russie, ça me fait du bien pendant ce très mauvais moment (covid).
Avez vous l’expérience que vous pourriez partager avec moi pour le trajet de Irkutsk à Listvianka.
Merci et surtout prenez soin de vous
Bonjour,
Pour le retour d'un tour en Asie centrale en camion je vais passer par la Russie, en provenance du KZ (très probablement URASLK) pour rejoindre l'Ukraine.
Quels sont les lieux interessants (je ne suis pas trop musées ...) à voir, rencontrer, photographier ... J'essaye de ne pas aller sur les sites de "tamalou" ou sinon en début ou fin de journée. J'y serai en Septembre, je peux rouler sur les pistes (pas de 4x4)
Kastor,
Pour le retour d'un tour en Asie centrale en camion je vais passer par la Russie, en provenance du KZ (très probablement URASLK) pour rejoindre l'Ukraine.
Quels sont les lieux interessants (je ne suis pas trop musées ...) à voir, rencontrer, photographier ... J'essaye de ne pas aller sur les sites de "tamalou" ou sinon en début ou fin de journée. J'y serai en Septembre, je peux rouler sur les pistes (pas de 4x4)
Kastor,
Bonjour à tout le monde!
Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
bonjour,
Comme beaucoup, nous avions 2 "rêves" de voyageurs, le lac Baikal et traverser la Russie en train transibérien. Nous venons de l'effectuer du 16/9 au 6/10, je vais donc donner rapidement nos impressions pour ceux qui envisagent de parcourir les mêmes espaces.
Avant de partir, 2 sites nous ont aidés à dégrossir les questions pratiques, Russiable et ànouslarussie, merci à eux.
Nous avons fait nos visas à Lyon, vol aller Aéroflot Lyon-Irkoutsk (escale à Moscou), retour Moscou-Lyon.
Irkutsk, ville somme toute agréable. Nous avons longé par nous-mêmes le Lac Baikal, avec le train régulier, très facile à faire et 20 fois moins cher que ce que proposent les agences. Nuit à Port Baikal, et de l'autre côté de la rivière une belle ballade Tcherky stone, lieu de chamanisme et belvedere magnifique. Nous n'avons pas été à l'ile d'Olkhon, cela nous semblait loin et pas d'un attrait méritant un si long déplacement. Ces 4 jours dans la région ont été magnifiques car il faisait 20°, ciel bleu et les couleurs de l'automne étaient là.
Ensuite, la longue traversée en train pour revenir vers Saint Petersbourg. Nous avions choisi la 2ème classe, mis 10 jours avec des "escales" plus ou moins longues à Omsk (pas d'intérêt), Samara (pas d'intérêt), Kazan (très belle mosquée et ville très agréable), Vladimir (joli) et Souzdal (coup de coeur) puis SP. Nous avons réservé chaque tronçon très peu de temps à l'avance grâce à l'application RZD, et toujours eu de la place. Mais que ce fût long et monotone...A part les forêts de Sibérie au début, un paysage plat et ennuyeux, des villages peu attrayants vus du train, et puis peu de contact avec les autres passagers, une majorité de Russes blancs, rarement rencontré une population aussi peu ouverte.
Je ne m'étalerai pas sur SP (très classique, ressemble beaucoup à une ville ouest-européenne) et Moscou (on a adoré).
En résumé, notre avis à ceux qui auraient les mêmes rêves de Baikal et de transibérien, c'est que dans l'optique d'un long trip genre aller ou revenir de Chine ou Mongolie, je peux admettre que le Baikal soit une belle étape et le voyage en train, une expérience. Mais y aller spécialement comme nous l'avons fait, ne nous semble pas d'un intérêt justifiant de si longues distances et autant de temps. Se limiter à Moscou, SP, l'anneau d'Or, éventuellement Kazan, le tout en une quinzaine de jours, cela aurait été parfait.
Voilà, ce n'était qu'un retour d'expérience comme on dit maintenant, il ne vaut que pour nous, si certains ont des questions ou des précisions à demander, n'hésitez pas pendant que c'est encore chaud.
Bonne soirée
Bonjour à tous,
je prépare un voyage : Russie (Sibérie) Kazakhstan, Mongolie je recherche des conseils pour trouver un GPS ou Tablette pour me guider par la route dans ces pays. Je ne fais pas de tout-terrain je veux juste utiliser les routes qui dans certains coins de ces pays sont plutot des piste. dans l'attente de vos infos, amicalement.
je prépare un voyage : Russie (Sibérie) Kazakhstan, Mongolie je recherche des conseils pour trouver un GPS ou Tablette pour me guider par la route dans ces pays. Je ne fais pas de tout-terrain je veux juste utiliser les routes qui dans certains coins de ces pays sont plutot des piste. dans l'attente de vos infos, amicalement.
Quelques infos suite à un voyage d'une semaine en Russie .Pour le visa, nous avons laissé Lyon visas faire le nécessaire car cela ne coûtait pas plus cher .Bien que l'on ait réservé et payé les hôtels en Janvier -pour un séjour en Juillet!!- il fallait encore payer l'hôtel pour avoir la lettre d'invitation indispensable à l'obtention du visa !! Le visa coûte cher mais ..il faut l'avoir.
Par internet , nous avons pu réserver le train ( type TGV le Sapsan) pour aller de Moscou à St Petersbourg et la 2è classe était TB.
On a beaucoup aimé Moscou mais attention aux chauffeurs de taxi ..ils essaient d'arnaquer les touristes .Quand l'hôtel en commandait un, le prix était raisonnable mais quand NOUS en prenions un alors là c'était compliqué car ils n'ont pas vraiment de compteur et sur un même trajet on nous a réclamé pour le trajet du retour jusqu'à 5 fois le prix payé à l'aller !! Bien sûr, nous avons refusé de payer autant mais comme il est difficile de communiquer lorsque l'on ne parle pas russe ( peu parlent anglais), c'était un peu tendu .C'est le seul point noir du séjour mais à St Petersbourg nous n'avons pas eu ce problème .
Pour le Kremlin, bien que l'on ait pris nos billets sur internet , il a quand même fallu faire une longue queue ( il n'y a pas de files séparées pour les groupes et les individuels) donc attention si vous réservez le palais des armures ( une merveille) car il n'y a que 2 visites l'après midi donc prévoir le temps pour la queue. Par contre, aucun souci pour St Basile ( l'église aux bulbes colorés) avec les billets pris sur internet . Sachez aussi que l'on ne peut obtenir ces billet que 15jours avant la visite .Je recommande vivement la croisière de 21h sur la Moscova . La Russie vaut vraiment une visite et je regrette que l'on ait pas eu plus de temps...
vu que je suis à Vitebsk, un mot bref: bien que l´Est de la Biélorussie, c´est encore l´influence polonaise du 17è et 18è siècle dans l´architecture la plus ancienne qui reste de cette ville, détruite à 90% pendant la 2nde guerre mondiale.
Les images des lieux connus foisonnent ceci-delà, alors juste quelques vues

classique. On pense bien sûr à Chagall.
le billet d´entrée à la maison de sa famille, devenue petit musée:

la maison:


dans la cour une statue:


classique. On pense bien sûr à Chagall.
le billet d´entrée à la maison de sa famille, devenue petit musée:

la maison:


dans la cour une statue:

en conclusion, le régime de visa unifiée fonctionne bien et est fort pratique.
L´itinéraire envisagé avant le petit voyage a été réalisé.

c´est fort pratique de pouvoir effectuer une visite de ces villes anciennes selon leur proximité géographique sans être limité par la frontière étatique.
Tous les déplacements se font sur les lignes habituelles que les biélorusses et russes empruntent, et l´entretien par un agent russe à la frontière ajoute peu de temps à l´horaire.
concernant les tampons, après coup on voit que la logique est qu´il n y a pas de tampon russe de sortie car il n´y a pas eu de tampon d´entrée, or les deux font une paire. A la place le tampon biélorusse est aposée sur le visa russe.
les entretiens russes à la frontière sont somme toute légers, eu égards aux risques pour la Russie d´avoir des terroristes vouloir se faufiler. Ceci dit les terroristes de l´OTAN son généralement des russophones natifs.
un point important: je n´ai jamais mis les pieds en Ukraine et pas de tampons ukrainiens sur mon passeport, sinon sans doute cuisinage avancé à la frontière.
la durée de passage de la frontière russe-estonienne reste acceptable mais il est vrai longuet. Des mes déplacement ces six derniers mois, le plus rapide, presque aucun délai, est par la Norvège, mais si on ne pense pas un voyage dans le Nord subpolaire pas très intéressant. Ensuite Gdansk-Kaliningrad, et, en sortant de Russie, par Ivangorod-Narva vers Tallinn.
pour la Biélorussie mon précédent passage Vilnius-Lida était long pour la distance courte, et si Vilnius-Minsk est toujours aussi long que cette fois-ci, bon et bien il faut "tuer" une journée. Pour une semaine au moins de vacances, c´est acceptable, surtout que la Biélorussie est très plaisante. Cétait le cas à Lida, Grodno, Brest, mais de fait Minsk, Vitebsk, Polotsk c´est pareil. Voilà une société fort civilisée et avenante. C´est un plaisir de se ballader en Biélorussie.

c´est fort pratique de pouvoir effectuer une visite de ces villes anciennes selon leur proximité géographique sans être limité par la frontière étatique.
Tous les déplacements se font sur les lignes habituelles que les biélorusses et russes empruntent, et l´entretien par un agent russe à la frontière ajoute peu de temps à l´horaire.
concernant les tampons, après coup on voit que la logique est qu´il n y a pas de tampon russe de sortie car il n´y a pas eu de tampon d´entrée, or les deux font une paire. A la place le tampon biélorusse est aposée sur le visa russe.
les entretiens russes à la frontière sont somme toute légers, eu égards aux risques pour la Russie d´avoir des terroristes vouloir se faufiler. Ceci dit les terroristes de l´OTAN son généralement des russophones natifs.
un point important: je n´ai jamais mis les pieds en Ukraine et pas de tampons ukrainiens sur mon passeport, sinon sans doute cuisinage avancé à la frontière.
la durée de passage de la frontière russe-estonienne reste acceptable mais il est vrai longuet. Des mes déplacement ces six derniers mois, le plus rapide, presque aucun délai, est par la Norvège, mais si on ne pense pas un voyage dans le Nord subpolaire pas très intéressant. Ensuite Gdansk-Kaliningrad, et, en sortant de Russie, par Ivangorod-Narva vers Tallinn.
pour la Biélorussie mon précédent passage Vilnius-Lida était long pour la distance courte, et si Vilnius-Minsk est toujours aussi long que cette fois-ci, bon et bien il faut "tuer" une journée. Pour une semaine au moins de vacances, c´est acceptable, surtout que la Biélorussie est très plaisante. Cétait le cas à Lida, Grodno, Brest, mais de fait Minsk, Vitebsk, Polotsk c´est pareil. Voilà une société fort civilisée et avenante. C´est un plaisir de se ballader en Biélorussie.
Si comme cela s'est passé il y a quelques mois, des "cerfs volant" Russe sont venus visiter la Lituanie...!! La douane a été fermée totalement immédiatement sans préavis pendant presque 1 mois par rétorsion . Plus rien, ni bus, etc.. ni personne ne passait..
la seule frontière russe de la Lituanie est avec l'exclave de Kaliningrad, et donc pas de drones liés à la guerre du Donbass qui peuvent venir de là. Les lettons et les estoniens par contre se sont pris des drones ukrainiens brouillés par la défense russe. Evidemment l'OTAN utilise celà comme prétexte. Il n'y a jamais eu un drone russe se balladant sur côté de la Lituanie, c'est un non-sens géographique. Du reste on voit mal pourquoi celà concernerait la Biélorussie.
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ?
les seules tracasseries sont la durée de passage de frontière. Il faut en gros tuer une journée pour la Biélorussie. Entrer et sortir de Russie par contre peut être beaucoup plus rapide. A Vilnius, à ce que j'ai constaté, des tas de bus font le trajet pour Minsk, depuis l'aéroport comme depuis la gare routière.
De toutes façons la Biélorussie est tellement agréable que pour une semaine de vacances, se taper quelques heures de trajet est peu de choses. Ce côte bon enfant et sans malice des biélorusses est assez particulier.
la seule frontière russe de la Lituanie est avec l'exclave de Kaliningrad, et donc pas de drones liés à la guerre du Donbass qui peuvent venir de là. Les lettons et les estoniens par contre se sont pris des drones ukrainiens brouillés par la défense russe. Evidemment l'OTAN utilise celà comme prétexte. Il n'y a jamais eu un drone russe se balladant sur côté de la Lituanie, c'est un non-sens géographique. Du reste on voit mal pourquoi celà concernerait la Biélorussie.
Cela ne me regarde pas sur les motivations de faire un tel périple avec autant de tracasseries, de patience, de galères et aussi d'argent avec en bonus le risque d'être bloqué dans un pays pendant 1 mois pour passer 1/2 jours en Russie ... ?
les seules tracasseries sont la durée de passage de frontière. Il faut en gros tuer une journée pour la Biélorussie. Entrer et sortir de Russie par contre peut être beaucoup plus rapide. A Vilnius, à ce que j'ai constaté, des tas de bus font le trajet pour Minsk, depuis l'aéroport comme depuis la gare routière.
De toutes façons la Biélorussie est tellement agréable que pour une semaine de vacances, se taper quelques heures de trajet est peu de choses. Ce côte bon enfant et sans malice des biélorusses est assez particulier.
Il me semble que de nombreuses autres personnes ne partagent guère ton opinion ....
Peut-être quand l'autocrate sera déboulonné ?
Un peu de lecture.
( Je ne comprends pas bien ce goût pour les dictatures. Tu trouves que les démocraties sont trop libérales et tu préfères la poigne de fer dans un gant d'airain des régimes où pas un dissident n'a le droit de s'exprimer ?)
Peut-être quand l'autocrate sera déboulonné ?
Un peu de lecture.
( Je ne comprends pas bien ce goût pour les dictatures. Tu trouves que les démocraties sont trop libérales et tu préfères la poigne de fer dans un gant d'airain des régimes où pas un dissident n'a le droit de s'exprimer ?)
Pour ce qui est des cerfs volants... aucun n'a été abattu .. donc l'origine est inconnue, pourquoi avancer des affirmations qui fautes de preuves sont pour le moins fantaisistes.
c'est la presse UE officielle qui a mentionné des drones ukrainiens déviés par la défense électronique russe. Ces engins ont eu leur système de guidage et navigation électroniquement tué et ils ont volé deci-delà, certains s'écrasant en Lituanie, en Lettonie.
Exple de presse système UE, France Info: https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/dans-les-pays-baltes-les-intrusions-de-drones-mettent-population-et-gouvernements-sous-pression_8018432.html
"en Lituanie, le 20 mai, les autorités ont dû protéger les dirigeants et la population après l’arrivée d’un drone venu du Bélarus."
"Dans la nuit du 6 au 7 mai 2026, deux drones ukrainiens en provenance de Russie, visiblement déviés par des systèmes russes de guerre électronique, se sont écrasés dans le sud-est de la Lettonie."
dans le cas lituanien, comme la Biélorussie n'envoit pas de drones où que ce soit, c'est un drone ukrainien soit survolant la Biélorussie, laquelle n'a pas déployé les moyens des russes contre celà, et ayant subi un malfonctionnement, soit survolant la région du sud de Pskov, et après avoir été électroniquement brouillé, a volé au-dessus de la région de Polotsk pour s'écraser en Lituanie.
c'est la presse UE officielle qui a mentionné des drones ukrainiens déviés par la défense électronique russe. Ces engins ont eu leur système de guidage et navigation électroniquement tué et ils ont volé deci-delà, certains s'écrasant en Lituanie, en Lettonie.
Exple de presse système UE, France Info: https://www.franceinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/dans-les-pays-baltes-les-intrusions-de-drones-mettent-population-et-gouvernements-sous-pression_8018432.html
"en Lituanie, le 20 mai, les autorités ont dû protéger les dirigeants et la population après l’arrivée d’un drone venu du Bélarus."
"Dans la nuit du 6 au 7 mai 2026, deux drones ukrainiens en provenance de Russie, visiblement déviés par des systèmes russes de guerre électronique, se sont écrasés dans le sud-est de la Lettonie."
dans le cas lituanien, comme la Biélorussie n'envoit pas de drones où que ce soit, c'est un drone ukrainien soit survolant la Biélorussie, laquelle n'a pas déployé les moyens des russes contre celà, et ayant subi un malfonctionnement, soit survolant la région du sud de Pskov, et après avoir été électroniquement brouillé, a volé au-dessus de la région de Polotsk pour s'écraser en Lituanie.
Hi there,
We’re heading to Saint Petersburg from June 30 to July 7, 2026, and we’ll be arriving late (9 PM) at our hotel on June 30. Unfortunately, the hotel can’t pick us up from the train station. Is it easy to get a taxi at Saint Petersburg coach station?
Thanks for your help!
Hi everyone!
Any idea what the current situation is like for homestays in Russia? Any recent firsthand experiences?
Thanks in advance! :)
Bonjour,
je viens de lire sur le site du MAE Français, que la Russie avait fermé certaines de ses frontières terrestres avec la Mongolie ( mais celles-ci ne sont pas précisées )
Je n'arrive pas, en consultant différents sites officiels, à obtenir d'informations précises.
Quelqu'un a-t-il un retour sérieux ?
Merci d'avance. 😉
bonjour a toutes et tous
je cherche des infos sur la crimée car un communiqué des autorités frrancaise deconnseille d aller en crimée.quelqu un y a t il été en 2019? je suis preneur de toutes informations a ce sujet
je voudrais y aller en aout 2020, je m y rendrais en voiture
dans l attente de vous relire merci a tous
Bonjour à tous
En cette année 2020 nous programmons d'aller rouler dans une région russe que nous ne connaissons pas : La crimée.
Pour y entrer et en sortir, nous passerons par le pont de Kerch pour éviter la frontière commune entre la Crimée et l'Ukraine mais ensuite pour rentrer en Europe nous devrons traverser l'Ukraine. nous irons par la frontière proche de Rostov sur le don et nous ressortirons par Lviv. Quelqu'un a t'il effectué ce trajet en 2019? Avez vous des informations concernant l'attitude des douaniers Ukrainiens concernant les voyageurs ayant mis leurs roues en Crimée?
Merci bonne journée à toutes et tous
Pour y entrer et en sortir, nous passerons par le pont de Kerch pour éviter la frontière commune entre la Crimée et l'Ukraine mais ensuite pour rentrer en Europe nous devrons traverser l'Ukraine. nous irons par la frontière proche de Rostov sur le don et nous ressortirons par Lviv. Quelqu'un a t'il effectué ce trajet en 2019? Avez vous des informations concernant l'attitude des douaniers Ukrainiens concernant les voyageurs ayant mis leurs roues en Crimée?
Merci bonne journée à toutes et tous
Bonjour à tous,
J'ai comme projet d'aller en Sibérie cet été, région du globe dont je ne suis absolument pas familier. Mon choix s'est orienté, parmi tant d'autres, sur le fameux lac Baïkal.
J'ai prévu de faire le trajet suivant : Listvianka - Bol'shoye Goloustnoye - Bougouldeïka (- Elantsy), en une bonne semaine de marche, sachant que c'est plus ou moins du plat si l'on longe la rive.
Se pose un problème : la liaison entre Bol'shoye Goloustnoye et Bougouldeïka, en longeant la côte (cf. carte), n'est pas clairement établie (voire pas du tout 😏). De plus, je ne trouve aucune information sur Internet à propos de cette partie-là...
A ceux qui sont déjà allé dans le coin, ou mieux, qui ont tenté de faire cette liaison précise, pensez-vous que c'est faisable ou non ?
J'ai comme projet d'aller en Sibérie cet été, région du globe dont je ne suis absolument pas familier. Mon choix s'est orienté, parmi tant d'autres, sur le fameux lac Baïkal.
J'ai prévu de faire le trajet suivant : Listvianka - Bol'shoye Goloustnoye - Bougouldeïka (- Elantsy), en une bonne semaine de marche, sachant que c'est plus ou moins du plat si l'on longe la rive.
Se pose un problème : la liaison entre Bol'shoye Goloustnoye et Bougouldeïka, en longeant la côte (cf. carte), n'est pas clairement établie (voire pas du tout 😏). De plus, je ne trouve aucune information sur Internet à propos de cette partie-là...
A ceux qui sont déjà allé dans le coin, ou mieux, qui ont tenté de faire cette liaison précise, pensez-vous que c'est faisable ou non ?
Je cherche des informations pour passer de Russie vers la Laponie (ou l'inverse) par voie terrestre (bus, train), ou maritime. Et même, au pire, par un saut de puce en avion, type Mourmansk-Inverness ou similaire.
Quelqu'un a t il essayé ce passage ?
Merci
Bonjour, je me rend à saint Petersbourg en mars et j'ai prévu d'aller voir un ballet au théâtre Mariinsky, seulement je ne sais pas vraiment quelle place prendre pour avoir une bonne vue du ballet. est ce que quelqu'un a déjà vu un spectacle la bas et pourrait m'aider pour le choix des places ? Merci !
Bonjour à tous,
J'organise un séjour de 8 jours pour un groupe de 16 adolescents (14-17 ans). Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population russe en plus des traditionnelles visites incontournables. Ce voyage aura 2 étapes: Moscou et Saint Petersbourg (trajet en train entre ces deux villes).
Pour cela, je cherche une agence locale qui pourrait nous accompagner dans la creation de ce séjour.
Merci d'avance pour votre aide
J'organise un séjour de 8 jours pour un groupe de 16 adolescents (14-17 ans). Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population russe en plus des traditionnelles visites incontournables. Ce voyage aura 2 étapes: Moscou et Saint Petersbourg (trajet en train entre ces deux villes).
Pour cela, je cherche une agence locale qui pourrait nous accompagner dans la creation de ce séjour.
Merci d'avance pour votre aide








