Bonjour,
J'ai vécu quelques années à Madagascar il y a quatre/cinq ans et j'y suis retournée en vacances trois semaines ce début d'automne. Je n'y a pas fait grand chose, je suis surtout restée sur Tana pour voir les amis, la famille.
Quelques remarques:
- c'est clair que l'insécurité (ou tout du moins le sentiment d'insécurité) à augmenté à Tananarive, particulièreent la nuit et dans l'hyper centre. Pour autant, les gens qui prétendent qu'on se fait agresser régulièrement en plein jour avenue de l'indépendance ont fumé la moquette (ou se baladent avec une rolex au poignet et des liasses plein les poches). Des enfants qui mendient et essaient de vous faire les poches il y en a toujours eu. Il y en a plus maintenant, et le centre est vraiment sale. Ce qui est triste, c'est que du coup on a, en tant que vazaha, une méfiance vis-a-vis des enfants, alors que parfois ils cherchent juste à entamer la conversation.
- Il y a nettement moins de touristes en ville et les marchés artisanaux/boutiques d'artisans sont déserts, ce qui fait mal au coeur.
- Il y a par contre beaucoup plus de délestages, partout, et de longues coupures d'eau en plein centre de Tana la journée. En contrepartie, quand l'électricité marché, il y a le wifi partout, c'est la révolution!
- Pour quitter un peu la ville, en plus d'un week-end à Tamatave/Foulepointe (bravo aux petits malins qui ont monté les business de location de chaises longues/parasols + grillades à Foulepointe), j'ai fait une randonné de quatre jours dans le massif de l'Andringitra. C'est un parc national situé le long de la RN7, mais un peu à l'écart quand même (il faut deux heures trente de mauvaise piste depuis Ambalavao pour rejoindre l'entrée la plus commode), ce qui explique qu'il voie passer peu de monde (on n'a croisé personne les deux premiers jours, et quelques touristes au campement la troisième nuit). C'est un parc de montagne, magnifique, un des plus beaux endroits que j'ai vus à Mada (http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=14).
J'en arrive à la raison pour laquelle j'ai réactivé mon compte de Voyage Forums que je n'avais pas utilisé depuis dix ans (!): pour recommander l'agence que j'ai utilisée pour faire ce trek. Il s'agit de Sudmadatrek, agence basée à Fianarantsoa mais qui organise des séjours sur la totalité de l'Ile (http://sudmadatrek.mg/). J'ai un peu galéré depuis Tana pour trouver une agence qui accepte de me faire partir toute seule, au dernier moment et pour des tarifs pas totalement prohibitifs. Tiana (le représentant local de l'agence) et Fana (le guide qui m'a accompagné dans le parc) ont fait preuve de professionnalisme et d'adaptabilité: séjour organisé à la dernière minute (à deux jours du départ), sans aucun problème de logistique; parcours adapté quand je suis tombée malade et que je n'ai pas pu faire l'ascension du Pic Boby; sélection de guides locaux supers (j'ai passé plusieurs jours entourée quatre hommes malgaches que je ne connaissais pas au préalable sans jamais une situation équivoque, ce qui ne va pas toujours de soi); bonne nourriture; bonnes explications sur la flore et la faune (je suis très fière de moi, j'ai reconnu une bergeronnette malgache à sa façon de bouger la queue); bonne compagnie de manière générale.
Donc en résumé, quatre jours ou tout s'est très bien passé. Généralement il y a toujours des imprévus lors des séjours à Madagascar, et ça fait des histoires à raconter. Mais là en rentrant, je ne parlais que de la beauté des paysages!
Voilà donc. Madagascar est un très beau pays et j'espère bien ne pas attendre quatre ans avant d'y retourner.
Salut les voyageurs,
De retour de 10j à Mada, je voulais tout simplement vous indiquer quelques adresses que j'ai trouvé bonnes et d'autres moins bonnes:
- Tamatave: hotel Sinbad: chambres à 20000 ou 30000: calme, propre, accueil sympa, simple. Resto bateau Ivre (20000 MGA: camarons poellés de fou! Trop bon) - Entre Foulpointe et Mahambo: hotel le cap tif, nuit à 35000 en bungalow les pieds dans l'eau, sur une grande plage, calme, simple, roots, agréable, bon accueil et cuisto très doué: filet de poissons, soupe chinoise, steack de zébu... pas cher et très bon. - Foulpointe: bungalow ravinala: pas terrible pour 40000MGA, simple, pas très propre, bruyant. - Foulpointe: resto Tolongoina: à fuir sauf si vous aimez les frites surgelées pas cuites, la viande avariée et les films pornos sur la tv du resto!! - Tana: mérina lodge: chambre à 54000MGA, bon accueil, sympa, propre, simple, calme, terrasse extérieure très agréable. - Andasibé: hotel FEONY'AL: bungalow extra à 25000 eau froide et 54000 eau chaude: calme, propre, accueil agréable, bonne restauration, site très agréable, à 200m de la RN2, à 500 m de l'entrée du parc indri, à 2 kms du village d'Andasibé: super séjour à cet endroit. - Andasibé: réserve VAKONA: à 6kms du village d'andasibé, et à 9 kms de la RN2: accessible à pieds (1h30 de marche du village) ou en voiture par une piste (agréable, ombragée en grande partie), site magnifique, resto de qualité, réserve sympa (fosa, crocos, lémuriens, tortues...) - Tana: restaurant de l'hotel sakamanga: cuisine extra, service impec, plats de qualité, idéal pour féter la fin des vacances
Voilà, à votre dispo si besoins d'infos
Nicolas
De retour de 10j à Mada, je voulais tout simplement vous indiquer quelques adresses que j'ai trouvé bonnes et d'autres moins bonnes:
- Tamatave: hotel Sinbad: chambres à 20000 ou 30000: calme, propre, accueil sympa, simple. Resto bateau Ivre (20000 MGA: camarons poellés de fou! Trop bon) - Entre Foulpointe et Mahambo: hotel le cap tif, nuit à 35000 en bungalow les pieds dans l'eau, sur une grande plage, calme, simple, roots, agréable, bon accueil et cuisto très doué: filet de poissons, soupe chinoise, steack de zébu... pas cher et très bon. - Foulpointe: bungalow ravinala: pas terrible pour 40000MGA, simple, pas très propre, bruyant. - Foulpointe: resto Tolongoina: à fuir sauf si vous aimez les frites surgelées pas cuites, la viande avariée et les films pornos sur la tv du resto!! - Tana: mérina lodge: chambre à 54000MGA, bon accueil, sympa, propre, simple, calme, terrasse extérieure très agréable. - Andasibé: hotel FEONY'AL: bungalow extra à 25000 eau froide et 54000 eau chaude: calme, propre, accueil agréable, bonne restauration, site très agréable, à 200m de la RN2, à 500 m de l'entrée du parc indri, à 2 kms du village d'Andasibé: super séjour à cet endroit. - Andasibé: réserve VAKONA: à 6kms du village d'andasibé, et à 9 kms de la RN2: accessible à pieds (1h30 de marche du village) ou en voiture par une piste (agréable, ombragée en grande partie), site magnifique, resto de qualité, réserve sympa (fosa, crocos, lémuriens, tortues...) - Tana: restaurant de l'hotel sakamanga: cuisine extra, service impec, plats de qualité, idéal pour féter la fin des vacances
Voilà, à votre dispo si besoins d'infos
Nicolas
Bonjour , nous partons un mois sur Madagascar avec Tita, notre guide accompagné d'un chauffeur. Il est chaudement recommandé dans les forums.
J'hésite à lui payer comme il le demande l’entièreté de la somme au premier jour...N’oublions pas qu'à Madag l'arnaque est présente. Dans nos autres périples le paiement était étalé.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des expériences similaires.
Merci de vos impressions.
Franz
Ma question doit paraître saugrenue mais voilà,
j'ai lu pas mal de choses concernant la baignade sur ces 2 îles comme quoi ......
la baignade ne serait pas possible partout ! :p
nous prévoyons de loger chez " Le bon endroit " au nord de Ste Marie
et à la Robinsonnade sur l'ile aux nattes.
j'attends vos impressions !
Merci
Bonjour
je vais faire un séjour à TANA en Mai 2016.
des relations m'ont recommendées ses 2 hotels.
Si vous y êtes allés, merci de me faire part de vos impréssions.
Cordialement
Voyageur32
Bonjour,
J'envisage de partir avec mon sac à dos à madagascar pendant 3 semaines au mois de Mars.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur ce pays, les endroits à voir et à eviter...
Si vous connaissez, vos impressions, etc...
merci d avance
olivier
Bonjour
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'evolution des transports à Mada. En effet j'ai pas mis les pieds la-bas depuis quasiment 10 ans et je voulais savoir si les transports ce sont un peu amelioré. Existe il aujourd'hui des lignes de bus entre les grandes villes ou est ce que le bon vieux tb fourgonnette est toujours le seul moyen de transport? Combien de temps faut il maintenant pour faire ce trajet en transport en commun?
Merci pour vos retour
Nico
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'evolution des transports à Mada. En effet j'ai pas mis les pieds la-bas depuis quasiment 10 ans et je voulais savoir si les transports ce sont un peu amelioré. Existe il aujourd'hui des lignes de bus entre les grandes villes ou est ce que le bon vieux tb fourgonnette est toujours le seul moyen de transport? Combien de temps faut il maintenant pour faire ce trajet en transport en commun?
Merci pour vos retour
Nico
Je suis de retour du voyage Madagascar 😉😉 fantastique, un mois entier . Nous avons visités près de l'île.... 15 jours au sud de Madagascar et les 15 jours restants au nord et la capitale aussi, Antananarivo (il se ressemble à Bangkok)
J'ai l'impression de ce voyage (un peu désolé) : il n'y a pas de végétation, il y a beaucoup de déforestation et désolé. Les gens sont très accueillants si tu viens d.intégrer avec eux, et comme voyage d'aventure pour nous, a tout de parfait, qui n'a rien prévu. 😏 Sur la côte, il y a une atmosphère française vraiment 😛 mais les français ne sont pas intégrés avec les gens du pays (mis à part les jeunes filles malgaches) et les Malgaches n.aiment pas ça (nous avons parlé beaucoup avec eux)
Si quelqu'un veut demander quelque chose, ici je suis .........kissss
J'ai l'impression de ce voyage (un peu désolé) : il n'y a pas de végétation, il y a beaucoup de déforestation et désolé. Les gens sont très accueillants si tu viens d.intégrer avec eux, et comme voyage d'aventure pour nous, a tout de parfait, qui n'a rien prévu. 😏 Sur la côte, il y a une atmosphère française vraiment 😛 mais les français ne sont pas intégrés avec les gens du pays (mis à part les jeunes filles malgaches) et les Malgaches n.aiment pas ça (nous avons parlé beaucoup avec eux)
Si quelqu'un veut demander quelque chose, ici je suis .........kissss
bonsoir,
je me souviens des discutions enflammées sur le forum au moment du putch en 2009. depuis, je n'ai pas changer d'avis sur le devenir et le developpement du pays.le flou artistique de cette situation vous fait-il repousser votre visite ou comment avez vous perçu la situation sur place lors d'une derniere visite?peut-être n'avez vous rien ressenti?
Bonsoir tous le monde,
Je me permets de vous écrire. Car grâce à ce forum j ai pu cet été organiser un voyage sur la côté ouest us en Road trip qui fut mémorable et me renseigner sur divers autres destinations.
Cet été ma copine et moi même avons peut être l'intention de partir à.... Madagascar :). Alors c'est vrai il y a quelques mois en arrière j'y connaissais bien peu, mais à force de lire ce forum et d'autres sites cette île nous attire. Que ce soit pour ses paysages, ses treks, les plages, les baleines, la nature etc... enfin toute une autre culture et un dépaysement total en espérant revenir avec la même sensation de nos anciens voyages qui serai : "wahouuuuuuuu".
Cest pour ça que je me permets de vous demander votre avis sur un itinéraire que nous avons écris ma copine et moi avec l'aide du tour opérateur "espace mada". Donc j aimerai avoir votre avis sur le circuit, s il manque des étapes importantes, si vous connaissez ce tour opérateur et même si vous pouvez me donnes vos impression sur cette île je serai ravi d'en savoir plus, car étant au mois de novembre nous hésitons toujours entre plusieurs destination et d'autres destinations (mais après on sécarte du sujet) donc déjà avoir vos impressions, ce que vous avez vécu, vos sensations et me dire si vous avez eu ce fameux :" wwahooooou" :).
ENfin beaucoup de bla bla et je m en excuse, voici le circuit (précision voyage à partir du 7 juillet):
1er Jour 06/07 Tana Arrivée Tana. Accueil aéroport. Transfert hôtel centre ville Le Chalet les Roses.
2e Jour 07/07 Tana – Miandrivazo .
3e Jour 08/07 Miandrivazo – Embarcadère - Descente de la Tsiribihina
4e Jour 09/07 Descente de la Tsiribihina
5e Jour 10/07 Descente de la Tsiribihina – Bekopaka
6e Jour 11/07 Les Grands Tsingy Journée consacrée aux Grands Tsingy 7e Jour 12/07 Bekopaka – Morondava allé baobab
8e Jour 13/07 Morondava – Tuléar – Salary (MD 740 11H20 / 12H20) Fréquence unqiuement le vendredi Selon la fréquence Air Madagascar le programme pourra être réadapté. Transfert aéroport. Vol intérieur pour Tuléar. Accueil aéroport et remontée par une piste cotière 9 10 11 a salary( 12e Jour 17/07 Salary Tuléar – Ranohira
13e Jour 18/07 Ranohira e
14e Jour 19/07 Ranohira - Ambalavao Remontée direction massif de l’Horombe puis traversée du pays Betsileo jusqu’à Ambalavao. 15e Jour 20/07 Ambalavao – Fianarantsoa / Les Greniers du Betsileo
16e Jour 21/07 Fianarantsoa – Manakara (Train OK le Samedi )
17e Jour 22/07 Manakara Excursion originale en pirogue traditionnelle le long du canal des Pangalanes ; 18e Jour 23/07 Manakara – Ranomafana
19e Jour 24/07 Ranomafana – Manandona
20e Jour 25/07 Manandona - Antsirabe
21e Jour 26/0 Antsirabe – Tana - Andasibe
22e Jour 27/07 Andasibe / Réserve de Perinet
23e Jour 28/07 Andasibe – Tamatave – Mahambo .
24e Jour 29/07 Mahambo – Sainte Marie Transfert pour l’embarcadère de Soanierana Ivongo puis transfert bateau dans vedette sécurisée ‘’Cap Sainte Marie’’ (1 h à 1 h30 de traversée). Accueil au port et transfert Hôtel : Installation à l’hôtel Libertalia pour 03 Nuits.
Du 25e au 26e Jour du 30/07 au 31/07 Sainte Marie Demi-pension à l’hôtel Libertalia. 27e Jour 01/08 Sainte Marie – Tana – Correspondance
Voila d'avance merci pour tous vos commentaires
Je me permets de vous écrire. Car grâce à ce forum j ai pu cet été organiser un voyage sur la côté ouest us en Road trip qui fut mémorable et me renseigner sur divers autres destinations.
Cet été ma copine et moi même avons peut être l'intention de partir à.... Madagascar :). Alors c'est vrai il y a quelques mois en arrière j'y connaissais bien peu, mais à force de lire ce forum et d'autres sites cette île nous attire. Que ce soit pour ses paysages, ses treks, les plages, les baleines, la nature etc... enfin toute une autre culture et un dépaysement total en espérant revenir avec la même sensation de nos anciens voyages qui serai : "wahouuuuuuuu".
Cest pour ça que je me permets de vous demander votre avis sur un itinéraire que nous avons écris ma copine et moi avec l'aide du tour opérateur "espace mada". Donc j aimerai avoir votre avis sur le circuit, s il manque des étapes importantes, si vous connaissez ce tour opérateur et même si vous pouvez me donnes vos impression sur cette île je serai ravi d'en savoir plus, car étant au mois de novembre nous hésitons toujours entre plusieurs destination et d'autres destinations (mais après on sécarte du sujet) donc déjà avoir vos impressions, ce que vous avez vécu, vos sensations et me dire si vous avez eu ce fameux :" wwahooooou" :).
ENfin beaucoup de bla bla et je m en excuse, voici le circuit (précision voyage à partir du 7 juillet):
1er Jour 06/07 Tana Arrivée Tana. Accueil aéroport. Transfert hôtel centre ville Le Chalet les Roses.
2e Jour 07/07 Tana – Miandrivazo .
3e Jour 08/07 Miandrivazo – Embarcadère - Descente de la Tsiribihina
4e Jour 09/07 Descente de la Tsiribihina
5e Jour 10/07 Descente de la Tsiribihina – Bekopaka
6e Jour 11/07 Les Grands Tsingy Journée consacrée aux Grands Tsingy 7e Jour 12/07 Bekopaka – Morondava allé baobab
8e Jour 13/07 Morondava – Tuléar – Salary (MD 740 11H20 / 12H20) Fréquence unqiuement le vendredi Selon la fréquence Air Madagascar le programme pourra être réadapté. Transfert aéroport. Vol intérieur pour Tuléar. Accueil aéroport et remontée par une piste cotière 9 10 11 a salary( 12e Jour 17/07 Salary Tuléar – Ranohira
13e Jour 18/07 Ranohira e
14e Jour 19/07 Ranohira - Ambalavao Remontée direction massif de l’Horombe puis traversée du pays Betsileo jusqu’à Ambalavao. 15e Jour 20/07 Ambalavao – Fianarantsoa / Les Greniers du Betsileo
16e Jour 21/07 Fianarantsoa – Manakara (Train OK le Samedi )
17e Jour 22/07 Manakara Excursion originale en pirogue traditionnelle le long du canal des Pangalanes ; 18e Jour 23/07 Manakara – Ranomafana
19e Jour 24/07 Ranomafana – Manandona
20e Jour 25/07 Manandona - Antsirabe
21e Jour 26/0 Antsirabe – Tana - Andasibe
22e Jour 27/07 Andasibe / Réserve de Perinet
23e Jour 28/07 Andasibe – Tamatave – Mahambo .
24e Jour 29/07 Mahambo – Sainte Marie Transfert pour l’embarcadère de Soanierana Ivongo puis transfert bateau dans vedette sécurisée ‘’Cap Sainte Marie’’ (1 h à 1 h30 de traversée). Accueil au port et transfert Hôtel : Installation à l’hôtel Libertalia pour 03 Nuits.
Du 25e au 26e Jour du 30/07 au 31/07 Sainte Marie Demi-pension à l’hôtel Libertalia. 27e Jour 01/08 Sainte Marie – Tana – Correspondance
Voila d'avance merci pour tous vos commentaires
Bonjour,
nous avons passé 24 jours à Madagascar, grâce au forum j'ai pu préparé notre voyage.. merci à tous...
le sud de madagascar un petit bonheur.
l'itinéraire était la nationale 7, les hauts plateaux, le parc de l'Isalo..et le petit parc de Anja.. ce dernier très sympa.. et ensuite Anakao, nosy Ve, etc.. jusqu'à Fort Dauphin et "remontée par la cote est.. magnifique paysage.. c'est mon deuxième voyage à madagascar et espère y retourner avec Zara.. un guide.. exceptionnel.. grâce à lui nôtre voyage a été un enchantement.. discret, intelligent près de la population nous a toujours donné les bonnes infos.. nous a aidés et nous a conseillés pour les cahiers, cartables etc.. et autres choses que nous avions emmené..
il a toujours privilégié les restaurants où les commerces tenus par des locaux..
si vous cherchez un guide.. avec 4x4 je vous le conseille fortement..
vous pouvez me contactez et vous donnerai ses coordonnées..
voilà.. mon petit compte rendu..
bons voyages à tous..
franfran25
Bonjour,
article révélateur et bien triste pour les malgaches :
http://www.linfo.re/-Economie,392-/Madagascar-a-la-pire-economie-du-monde-selon-Forbes
Plus que jamais Mada a besoin de visiteurs !!
Cordialement,
Nous avons fait l'ouest de Madagascar sur 3 semaines de mi octobre à début novembre 2016.
Tananarine, Antsirabé, descente de la tsibirinha en bateau, Belopaka et les petits et grands tsingy, puis descente le long de la cote ouest via Belo sur mer, Manja, salary etc.. jusqu'à Tulear puis remontée par la nationale 7 jusqu'a Tana via la visite du parc de isalo.
Nous étions 4 dans un 4x4 avec un guide adrien tantely très professionnel, gentil et drôle et un chauffeur Marc (tantely.adrien@hotmail.com).
Le guide super a bien organisé le voyage à partir du circuit que nous avions choisi.
Hotels très bon sauf à manja mais il n'y en a qu'un.
Très beau voyage un peu fatiguant car beaucoup de piste.
Des baobabs, des lémuriens, des plages de rêves.
Nous n'avons pas eu de problème de sécurité mais le guide a je pense bien balisé notre parcours et les lieux visités et ce voyage aurait été très difficile à faire seul sans guide pourtant nous avons l'habitude de voyager à deux en asie, amérique du sud, etc....
Bonjour !!!
Je compte bien réaliser pour mes 50 ans, un de mes reves:Aller a Madagascar.....😮 Mais j'hésite .....Je me demande si c, est sécure maintenant là-bas et si c'est facile en formule sac a dos pour un homme seul ????? Merci pour vos réponses et conseils.
François Leduc 😎
Je compte bien réaliser pour mes 50 ans, un de mes reves:Aller a Madagascar.....😮 Mais j'hésite .....Je me demande si c, est sécure maintenant là-bas et si c'est facile en formule sac a dos pour un homme seul ????? Merci pour vos réponses et conseils.
François Leduc 😎
Peut-on encore trouver des cartouches de gaz Camping Gaz a Madagascar ? En particulier a Diego Suarez ou a Nosy Be.
(Je suis alle a Madagascar en 2000 et j'ai facilement trouve des cartouches 190 grammes a percer)
Bonjour à Tous ,
Je cherche un chauffeur malgache à prix raisonnable du 21 décembre au 03 janvier 2014.
Bonne soirée,
Sam
Je cherche un chauffeur malgache à prix raisonnable du 21 décembre au 03 janvier 2014.
Bonne soirée,
Sam
Bonjour,
Née à Diégo mais de retour en France à 2 ans (un papa militaire...), je rêvais depuis longtemps d'y retourner.
Enfin!! c'est prévu pour janvier, février 2014 pour 15 petits jours mais c'est un début!! Je compte bien y retourner ensuite!!
Au niveau climat, je ne sais pas si c'est le bon moment mais on fera avec.
Au vu des discussions sur le forum, il y a des idées de circuits mais je voudrais prendre le temps, c'est les vacances, on court assez toute l'année. Donc, je suis preneuse de conseils pour un premier séjour avec évidemment un passage par Antsiranana.
Un grand merci d'avance
Hello
Je cherche des infos du l île rouge concernant , d abord la sécurité , lié à la situation politique politique , j imagine
Ainsi que les tarifs , hôtels restau ... Merci
bonjour a tous, et toute.
j'envisage un voyage de trois mois courant 2012 a madagascar.
je souhaiterais trouver a loger chez l'habitant, pour des raisons financiere tout d'abord, et ensuite, pour etre au plus pres de la population locale, de ses coutumes, de ses us, et enfin, pour avoir un pied a terre voir plusieurs.
ma destination premiere sera tres certainement teluar, et ensuite, fianarantsoa.
quelqu'un ici a deja eut la possibilite de trouver a habiter chez l'habitant??quels sont les imperatifs conseillés??etc...
quelles regle a tenir face au habitants?
le francais est il compris partout?etc...
merci de m'aider a preparer mon voyage afin qu'il se passe dans les meilleurs conditions, et avec les conseils les plus avises.
merci de vos reponses
amicalement
jean-pierre
Bonjour
Qui aurait entendu parlé et/ou aurait voyagé avec l'agence " A la carte Mada" ?
D'avance merci pour vos réponse
Qui aurait entendu parlé et/ou aurait voyagé avec l'agence " A la carte Mada" ?
D'avance merci pour vos réponse
La police du tourisme, nouvelle structure mise en place pour sécuriser les touristes après les malheureux évènements de ces dernières années, sera bientôt opérationnelle. Une centaine d’agents de la police du tourisme seront présentés au public lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme qui se tiendra à Nosy be à partir du 26 septembre prochain.
Les agents de la police du tourisme ne sont pas des guides touristiques, précise un responsable du ministère du tourisme. Ils seront complémentaires des guides. Dans un premier temps, ils seront présents dans les 6 principaux pôles touristiques majeurs de la Grande Île : Nosy Be, Sainte Marie, Isalo, Taolagnaro, Toliary et Morondava. La police du tourisme n’est pas une nouveauté malgache mais existe dans de nombreux pays, note le ministère de tutelle.
La mise en place du cette structure devrait booster le développement du tourisme pour lequel la question de sécurité handicape beaucoup ces derniers temps.
perso je trouve que lorsque au retour de vacances on fait le budget total de l'argent dépensé et que l'on réfléchit sur l'agrément du voyage , la qualité des services ( transports , hotel, resto...)la balance penche plutôt du mauvais côté.et je me dis que si on acceptait dans le même temps de dépenser cet argent en france : les vacances pourraient être très sympa , très confortable .bien sur je parle pour un couple , pour célibataire c'est naturellement différent ; je peux leur dire " parter vite"
hello tt le monde !! je vous signale qu'il est impossible de circuler dans le centre de tananarive à pieds et plus particulièrement place de la libération, toute l'avenue de la libération , le palais de la reine, sans se faire litéralement agressé et détrousser !!! vous ne ferez pas 200 mètres sans que cela arrive actuellement !!
Quelqu'un a-t'il dans un passé récent fait la traversée en bateau depuis les côtes d'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Mozambique) jusqu'à Madagascar avec peut-être escale aux Comores ou à Mayotte? Savez-vous s'il éxiste en ce moment des bateaux qui transportent des passagers régulièrement entre l'Afrique et Madagascar? A bientôt de vous lire et de vous répondre comme j'espère. Didier
Je viens mettre en garde les voyageurs qui désires se rendre à Diégo-Suarez (Antsiranana) que cette ville et l'objets d'agression permanentes envers nous les touristes , ,3 agression en méme pas 1 mois la derniére date du 11 Avril un Français en vacance au Jardin exotique à été agresser , et à reçu 6 coups de couteaux DCD sont corps repose au Consulat de France rue Beywosky ...évitée cette ville qui n'a rien de particulier a voir , qui et trés sale également
Bonjour a vous voyageurs !!!
je compte partir a Madagascar pour 6 mois a partir de mai pour la première fois
j'ai eu beaucoup de réponses a mes questions dans ce forum et remercie toutes les personnes qui lisent ce post
N'ayant pas vraiment de contact sur place je me suis créer un itinéraire qui est plus orienté vers le nord les trois premier mois et le sud les 3 derniers. Je suis habitué a voyager en tente j'adore faire du stop afin de rencontrer des gens, mais je me suis rendu compte par le biais de ce forum que à Madagascar tout se paye surtout avec ma tête de blanbec. Bref, j'aurai bien aimer avoir une moyenne de budget mensuel pour un vazaha en quête de culture malgache et qui ne veut surtout pas dormir dans un endroit confort et touristique.
Il me reste encore 2 questions dont je n'ai pas trouvé la reponse dans le forum. Est-il possible pour un vazaha d'acheter un zebus? ou bien est ce que c'est mal vu par les malgaches Quel est le prix approximatif d'un guide pour se rendre de Ambovombe à Marolinta ? Si vous connaissez par tout hasard des endroit ou l'on peut offrir ses services en tant que bénévole je suis preneur .
MERCI d'avance pour vos réponses et Bon voyage !!!
Attends d'avoir traversé la rivière pour dire que le crocodile a une sale gueule. (Zambie)
N'ayant pas vraiment de contact sur place je me suis créer un itinéraire qui est plus orienté vers le nord les trois premier mois et le sud les 3 derniers. Je suis habitué a voyager en tente j'adore faire du stop afin de rencontrer des gens, mais je me suis rendu compte par le biais de ce forum que à Madagascar tout se paye surtout avec ma tête de blanbec. Bref, j'aurai bien aimer avoir une moyenne de budget mensuel pour un vazaha en quête de culture malgache et qui ne veut surtout pas dormir dans un endroit confort et touristique.
Il me reste encore 2 questions dont je n'ai pas trouvé la reponse dans le forum. Est-il possible pour un vazaha d'acheter un zebus? ou bien est ce que c'est mal vu par les malgaches Quel est le prix approximatif d'un guide pour se rendre de Ambovombe à Marolinta ? Si vous connaissez par tout hasard des endroit ou l'on peut offrir ses services en tant que bénévole je suis preneur .
MERCI d'avance pour vos réponses et Bon voyage !!!
Attends d'avoir traversé la rivière pour dire que le crocodile a une sale gueule. (Zambie)
Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce forum .
Nous sommes un couple avec 2 garçons 14 et 10ans, pour 26 jours en juillet, nous recherchons à nossi-bé un endroit de préférence dans un village malgache pour passer des vacances proches des habitants.
Quelqu'un connait il un coin, gîte , pas hôtel ! svp , ou village avec la possibilité de visiter les environs avec des locaux , à leur manière ?
que visiter de particulier ?
J'ai fait des recherches, je retrouve toujours la même chose, la réserve de lokbe et 2 ou 3 îles reviennent toujours..Nous voudrions éviter ces endroits .
Nous aimons la nature le contact simple, le partage , la marche....
J'oubliais, est- il possible de camper avec nos tentes et faire le tour de l'ile en s'arrêtant 2 ou 3 jours dans les villages ? ou peut-être que cela n'est pas envisageable car trop touristique ?
J'ai eu des réponses et infos sur un autre forum mais pas à mes questions: Peut-on faire du camping à nosy be avec des locaux ou dans un village traditionnel ?.
Merci pour vos avis
Claire
Vous trouverez ci-après notre carnet de route à Madagascar en juillet-août 2012.
Nous sommes un couple de 43 et 45 ans et avons voyagé avec nos avons 2 enfants de 16 et 19 ans (en 2012). Nous avons préparé ce voyage dans l'optique de rencontrer un enfant que nous parrainons à Diego Suarez, Valisoa, et sa famille. Si vous souhaitez voir davantage de photos, faites un petit tour sur notre blog.
- J0, 15 juillet 2012 : Nous arrivons par un vol Air France (atterrissage du vol à Tananarive à 23H00 - heure locale). Après avoir fait les formalités, nous sommes pris en charge par notre contact et Guy qui sera notre chauffeur pour le trajet. Nous avons un van 9 places de marque coréenne qui fonctionnera très bien. Nos conducteurs nous conduisent dans Antananarivo à l'hôtel Niaouly où nous prenons nos 2 chambres à 1H00 du matin. On se couche très vite car le réveil est prévu à 6h30 pour un départ de l'hôtel que nous avions envisagé à 8h00...
- J1, 16 juillet 2012 : tôt le matin, nous faisons du change dans l'enceinte de l'hôtel par l'intermédiaire de notre loueur de voiture. Nous aurons là le meilleur taux de tout le séjour, la transaction se déroule sans souci mais arrivés avec 15 billets de 200 €, nous repartons avec 8 millions d'Ariarys qui représentent 8 liasses de billets de presque 10 cm d'épaisseur chacune... Notre loueur de voiture nous fournit également une carte SIM malgache pour notre téléphone mobile (c'est une opération indispensable pour les contacts locaux et nous le lui avions demandé avant notre départ de France). Nous partons ensuite vers 9H00 en direction du parc d'Ankarafantsika. Nous nous arrêtons en route pour acheter quelques provisions de nourriture, de l'eau en bouteille et une recharge de téléphone. Longue route relativement bonne jusqu'à Ambonjondramy (c'est la ville qui se situe à l'intersection entre les routes RN4 et RN6, un peu moins ensuite. Nous pique-niquons sur le bord de la route et arriverons à destination vers 19H00 (il fait nuit noire depuis déjà une heure et on est un peu perdu)... Ne trouvant pas d'hôtel à la ville proche, nous poussons jusqu'au parc qui nous trouvera finalement un bungalow malgré le refus que j'avais reçu par mail 3 mois avant (j'en conclus qu'ils gardaient un bungalow en réserve pour les gens qui, au dernier moment souhaitent dormir sur place). Nous prenons le dîner dans le restaurant du parc.
- J2, 17 juillet 2012 : avant de choisir les balades dans le parc, je me renseigne pour une deuxième nuit dans le bungalow qui sera finalement également possible... Nous faisons 2 circuits dans le parc, un premier le matin puis un second à partir de 15h30 avec un retour dans la nuit pour essayer de voir les animaux nocturnes, cette extension n'était pas comprise dans le prix initial, nous avons donné un pourboire un peu plus lourd à notre guide Claudio qui a été très sympa. Au vu des petits soucis rencontrés pour trouver un hébergement le premier soir dans cette zone peu touristique, nous abandonnons le transfert vers Marovoay que nous avions envisagé pour la visite des rizières. En effet, malgré plusieurs appels, notre contact ne nous a pas rappelé et nous n'avons pas eu d'infos sur les hébergements possibles... Finalement Jean-Philippe nous rappellera le lendemain alors que nous étions déjà sur la route d'Antsohihy...
- J3, 18 juillet 2012 :Départ le matin vers Antsohihy, le restaurant nous prépare des sandwiches ( (omelette ou sardines) pour le pique-nique du midi que nous prendrons sur le bord de la route. Nous arrivons vers 15h30 et nous posons au Relais de La Sofia (c'est un hôtel à l'extérieur de la ville constitué par des bungalows disposés autour d'une cour en gravier. Nous prenons le temps de contacter l'hôtel Palma-Nova pour réserver 2 chambres et une excursion à VTT, de faire une petite lessive et de lire un peu avant la tombée de la nuit. Nous prenons le repas du soir au Paradisier, un restaurant propre mais une cuisine pas des plus fantastiques, on a même droit à du poisson sorti du congélateur. Nous regrettons de ne pas avoir poussé jusqu'à Ambanja car il n'y a pas grand chose à faire à Antsohihy ...
- J4, 19 juillet 2012 : Petit-déjeuner au Paradisier puis départ vers Ambanja pour 3h30 de route (190 km). Arrivée à l'hôtel Palma-Nova vers 12h30, cet hôtel est des plus agréables, nous le recommandons et nous aurions aimé y séjourner quelques jours de plus car le propriétaire, Nathanaël, organise des excursions en éco-tourisme (essentiellement en VTT et bivouac), un bon moyen de découvrir la vallée du Sambirano en étant au contact des habitants. Nous nous installons dans nos chambres ( Il ne restait plus que 2 chambres parmi les plus simples avec WC dans le couloir, prix 30000 Ariary par chambre).avant de prendre un bon repas. A 14h30, Michelin, notre guide est déjà à pied d'oeuvre pour préparer les VTT avant le départ de notre balade à VTT pour une visite d'une plantation de cacao et d'Ylang-Ylang... Une balade très sympa d'environ 3-4h, on rentre à Ambanja en fin d'après-midi en même temps que les habitants qui rentrent du travail. On apprécie beaucoup d'être vraiment immergé dans l'ambiance. Coucher de soleil sur le pont puis retour à l'hotel Palma-Nova où nous prenons notre dîner (un repas très apprécié).
- J5, 20 juillet 2012 : Après le petit-déjeuner, départ pour le parc des Tsingy de l'Ankarana. Arrivée chez Goulam à 11h30. Nous n'étions pas attendus si tôt, en conséquence, le repas est réalisé avec la nourriture disponible au camp. Goulam arrivera vers 13H00 de Diego avec une famille de 3 personnes. L'ambiance au camp est très moyenne car Goulam a aussi promis à cette famille d'être leur guide et qu'il n'ose pas nous le dire franchement... Finalement, il part avec nous pour la balade de l'après-midi et l'autre famille nous fait sentir qu'ils n'apprécient pas. Quelques lémuriens au début de la balade, un boa et des chauves-souris pour la faune. Ensuite, il faut être intéressé par la géologie pour réellement apprécier la balade. Nuit dans un des 3 gîtes tout neufs, l'eau courante n'est pas encore installée, on prendra notre douche avec un broc. Pluie toute la nuit, une petite gouttière dans la maison qui nous réveillera régulièrement.
- J6, 21 juillet 2012 : Journée prévue dans le parc de l'Ankarana mais la pluie ne s'arrêtant pas, nous jetons l'éponge à 9h30 et décidons de partir 1 jour plus tôt pour Diégo Suarez. Avant de partir, nous avons une explication franche avec Goulam sur la méthode qu'il a employée. Nous sommes en décalage avec lui sur le plan de l'organisation mais, après une bonne discussion nous nous quittons sur une bonne et franche poignée de mains. La pluie s'arrête finalement au moment où nous quittons le campement. Arrivée à l'hôtel Le Petit Paradis en fin de matinée après 3H00 de route (les 150 km entre Ankarana et Diego Suarez sont très difficiles, des nids de poule de la taille d'une bauge de sanglier ornent régulièrement la route. L'hôtel n'a plus qu'une chambre de libre mais le personnel très serviable l'aménage pour 4 personnes en rajoutant 2 petits lits ... Le propriétaire, Pierre, et les membres du personnel sont très prévenants et à l'écoute de nos demandes. On déjeune au restaurant Mora-Mora tout proche de la Place de l'Indépendance. Carte très simple plats Malgaches et Mauriciens très abordables. Une balade dans Diego Suarez l'après-midi terminée par une visite de l'Association Coeur et Conscience par laquelle nous parrainons un enfant de 8 ans, Valisoa. Le soir repas au restaurant Le Balafomanga, cuisine très goûteuse, plats copieux. A Diego Suarez (mais aussi dans d'autres villes) nous avons été gênés par les "vieux blancs" qui viennent se remarier avec de jeunes malgaches en mettant en avant leur retraite qui tombe tous les mois et qui profitent de la pauvreté de l'Ile. Mauvais point pour le Balafomanga, le propriétaire fait partie de cette "caste" qui, dans notre référentiel, dévalorise les Vazahaa... Nous ne retournerons plus au restaurant le Balafomanga. Pour information, le propriétaire gère également l'Hôtel La Résidence Kathyly...
- J7, 22 juillet 2012 : Le matin, nous entamons une balade à pied dans Diego, mauvaise idée, nous sommes un dimanche et, à Diego Suarez, ce jour est synonyme de ville morte. Aussi, malgré nos "circonvolutions" pour rallonger le circuit, nous revenons bien vite sur nos pas ... les monuments et les bâtiments présentant un intérêt architectural ne sont pas légion. Diego Suarez est en fait une ville coloniale qui a subi les affres du temps, la plupart des bâtiments ont été endommagés par les tempêtes tropicales et n'ont pas été remis en état ensuite. Nous vous conseillons de vous promener sur la rue Colbert avec ses maisons coloniales, de visiter le bâtiment de l'Alliance franco-Malgache installé dans l'ancien marché couvert, de faire une petite photo devant la statue du Maréchal Joffre qui surplombe le port de Diego, de rejoindre l'ancien hôpital et de terminer par le quartier militaire après avoir remonté la rue Colbert par le quartier militaire dans lequel quelques bâtiments de l'époque coloniale encore exploités par l'armée Malgache. Par contre, le dimanche, il vous faudra privilégier une excursion à la Plage de Ramena, comme les malgaches, afin d'éviter de passer une longue journée à languir dans la rue Colbert où tous les magasins ont fermé leurs portes... Par contre, le midi nous avons déjeuné dans une table d'hôtes tenue par un marseillais qui vaut le détour pour le repas, pour le prix et aussi pour sa Caipirinha et son rhum arrangé... Elle s'appelle la table d'Argent, est en retrait de la rue Colbert, on y accède par un petit portillon bleu qu'il ne faut pas rater. Attention, le nombre de tables est limité : 2-3 en terrasse et 2-3 à l'intérieur. Nous avons passé la nuit à Diego.
- J8, 23 juillet 2012 : Une journée d'excursion à la baie du Courrier et avec montée à Windsor Castle pour apprécier le point de vue sur les baies alentours. Trajet en 4x4 obligatoire depuis Diego. 2h30 l'aller. Compter ensuite 2H pour la montée à Windsor Castle. Et quand vous arriverez en bas, vous apprécierez le pique-nique préparé au feu de bois : crudités en entrée, brochettes de boeuf marinées accompagnées de riz et fruits en dessert ... très agréable. Une petite escapade de 30 minutes au bord de la plage (on ne se baignera pas car la plage est privée, rachetée par une société qui a créé un village "vacances" pour des amoureux de la pêche en mer). Il nous faudra ensuite reprendre le 4x4 pour les 2h30 de retour vers Diego. Nous avons réalis l'excursion avec l'association DiegoGuide (voir http://www.diegoguide.com/). Nuit à Diego.
- J9, 24 juillet 2012 : : Visite du marché de Diego Suarez le matin. Il faut avoir l'estomac bien accroché et l'odorat moyennement développé. La vue des étals de viande et du sol autour est ... particulière. Ce matin là, nous étions quasiment les seuls blancs dans le marché. Je n'ai pas osé sortir l'appareil photo qui est resté bien sagement dans ma poche ... Même si j'adore les photos et l'ambiance des vrais marchés populaires (au sens noble du terme) à Diego, j'avais vraiment l'impression que sortir mon appareil photo m'aurait transformé en voyeur irrespectueux ! L'après-midi sera consacré à la visite de l'Association Coeur et Conscience (la directrice nous présente tous les employés et les rôles de chacun, de nombreuses familles sont en attente d'un rendez-vous dans le cabinet dentaire de l'association ou bien pour le dépôt d'un dossier de demande de parrainage...). L'association prend en charge 580 familles au-travers du parrainage d'enfants et de nombreux dossiers sont en attente, voir ici : http://www.coeuretconscience.org/spip.php?page=formu&cc=4. Nous avons rendez-vous avec la maman de Valisoa en milieu d'après-midi, Valisoa et sa famille vivent dans un quartier informel : ruelles en terre, maisons en tôles sans eau courante. La maison de Valisoa est constituée de 2 pièces : une petite "cuisine" et une pièce principale Salle à manger/chambre, 2 lits pour 5 personnes (Valisoa, ses 2 soeurs et ses parents), la fontaine publique est à 500 m de la maison. Après un échange de 2 heures et le don de quelques présents utiles, ce seront des effusions sincères à notre départ. Même si nous sommes en vacances en privilégiés, nous prenons conscience du confort dans lequel nous vivons et de la faible importance de nos petits tracas quotidiens ... Nuit à Diego.
- J10, 25 juillet 2012 : Départ vers Ramena avec un chauffeur de taxi très sympa qui travaille régulièrement avec l'hôtel (il était présent à l'hôtel quasiment tous les soirs). Un peu plus cher que les autres taxis mais très serviable et nettement plus compétent (il connaît vraiment sa ville alors que d'autres chauffeurs de taxi ont plutôt tendance à chercher leur chemin dès qu'on s'éloigne du centre-ville - même pour aller voir le Pain de Sucre ...). Arrivé à Ramena, le chauffeur nous conduit voir une "matrone" propriétaire de bateaux de pêche qui nous organisera l'excursion à la Mer d’Émeraude pour le lendemain avec une petite ristourne sur les prix habituels... Ce n'est pas un chauffeur de taxi mais une agence de voyage ;-) Durant le trajet, il nous propose de nous amener de Diego à Ankify en 4x4 individuel (5 heures de route) pour un tarif très compétitif. Nous n'avons pas été déçus et avons conservé son numéro de téléphone .. au cas où ;-) A Ramena, nous logeons "Chez Serge", une super adresse : pas cher, personnel très accueillant, repas du soir très correct ! Nous aurions pu y rester quelques jours de plus sans problème. Serge travaille avec les habitants et le midi, il incite ses clients à manger dans les gargotes au bord de la plage, nous avons apprécié "Chez Luciano", entrée, plat, dessert et Rhum arrangé pour un prix abordable. L'après-midi farniente et balade digestive sur la plage.
- J11, 26 juillet 2012 : Départ à 8h30 pour l'excursion de la Mer d’Émeraude. C'est super, nous sommes les seuls touristes sur le bateau avec le capitaine/cuistot, son aide, une personne qui vient pour nettoyer la plage et 2 masseuses/coiffeuses. Nous arrivons les premiers sur la plage après 1H de navigation ; on en profite pour faire des photos et aussi pour une baignade dans cette eau turquoise. Heureusement que nous en profitons tôt parce que le temps va vite se gâter et que la fin de matinée et le début d'après-midi seront très ventés et un peu frisquets. Un pique-nique des plus sympas : crabe en sauce, poissons marinés et grillés, riz-coco, fruits en dessert et bière et coca en boissons.. nous sommes repus. Après une petite sieste, on replonge à nouveau dans une zone plus poissonneuse avant de quitter la plage avant les autres bateaux. Finalement, on sera reparti un peu trop tôt car la marée n'est pas assez haute et on sera bloqué pendant 30 bonnes minutes dans la passe sous une pluie des plus toniques. Que de souvenirs ! Arrivée sur la plage de Ramena vers 15H00, le temps s'est remis au beau et on profite encore de la plage pendant 2 bonnes heures avant de rentrer à l'hôtel. Nuit à Ramena.
- J12, 27 juillet 2012 : Journée Cool, on a flemmassé sur a plage. Le matin du côté tranquille de la plage : pas de monde mais la baignade dans cette zone n'est pas des plus agréables et du côté plus animé pour l'après-midi. Nuit à Ramena.
- J13, 28 juillet 2012 : Rando des 3 baies le matin. Serge Nous dépose avec son 4x4 à la Baie de Salakava, point de départ de l'excursion. On marchera tranquille le long des 3 baies : Baie de Salakava, baie des pigeons et baies des dunes puis vers le Phare de Miné. Par contre, le retour vers Ramena est un peu long et pas très visuel... On arrive finalement sur la plage de Ramena vers 13h30 (environ 4H de marche au total). L'après-midi c'est farniente sur la plage au milieu des des habitants de Diego Suarez qui sont venus passer un week-end à la plage. Nuit à Ramena.
- J14, 29 juillet 2012 : Départ à 7h30 le matin pour faire la route vers Ankify, nous avons réservé pour les 4 nuits suivantes chez Mme Madio. Notre chauffeur de taxi nous a trouvé un super 4x4 pour faire le trajet. Du coup, les nids de poule nous paraissent moins profonds qu'à l'aller ;-). Décidément notre chauffeur est une vraie agence de voyages, il connaît tout le monde y compris le fils de Mme Madio qui doit venir nous chercher à l'embarcadère. On se coordonne nickel (ou plutôt le chauffeur se coordonne nickel avec le capitaine du bateau) et du coup pas de perte de temps, sitôt arrivé (12h30 environ) que nous sommes déjà embarqués dans le bateau et nous quittons le quai vers 13h00. Nous ne subirons pas les demandes insistantes des habitants qui voudraient bien gagner un peu d'argent en portant les valises ...). Par contre, notre chauffeur ne perd pas non plus de temps de son côté : à peine sommes nous descendus qu'il a déjà rechargé la voiture ... il ne fera pas le voyage retour à vide : tant mieux pour lui, à Mada, il faut savoir se débrouiller. Gilbert, le capitaine du bateau nous attendait avec Mariano et David ses petits enfants pour une heure de pirogue à moteur pour rejoindre Nosy Komba. On arrive finalement vers 14h30 à l'hôtel, les bungalows sont des cases en falafa très rustiques, les sanitaires sont ... comment dire .. très rustiques. Dans certaines cases, c'est juste un bac. Par contre, le prix est modique et l'accueil très chaleureux. Pendant que nous nous installons, Mme Madio nous prépare un repas malgré l'heure tardive. Le lendemain on aura droit à la langouste grillée ... fameuse. Après le repas, nous partons pour une petite balade dans le village et sur la plage pour ramasser des coquillages. La Nuit est un peu rude car tout est rustique mais surtout la literie est très "molle".
- J15, 30 juillet 2012 : Journée à Nosy Komba. La matinée est passée au petit parc "zoologique" qui héberge de nombreux lémuriens (race Maki), quelques caméléons, 3 boas et 4 tortues. Le reste de la journée, c'est farniente à la plage. Le soir, un groupe d'enfants, attirés par Alice, viennent à notre rencontre, ils passeront une heure à jouer avec nous sur la plage. Résultat quelques belles photos au soleil couchant. Transfert tôt le matin vers Ankify. Départ de puis bateau vers Nosy Be et Nosy Komba.
- J16, 31 juillet 2012 : Départ le matin vers Nosy Tanikely avec le bateau de Gilbert, arrivée sur place à 10h00, après avoir payé le droit d'entrée, nous enfilons masque et tuba et passons 45 minutes dans l'eau à observer les nombreuses races de poissons. Après quelques minutes de repos sur la plage, nouvelle séance de snorkeling. Par contre, David et Mariano viennent nous chercher pour partir, il est seulement 12h30. Nous sommes très déçus, nous n'aurons pas vu les tortues alors qu'il y en avait à proximité. Grosse séance d'explications avec la famille Madio, Gilbert s'échappe, Mme Madio reporte la faute sur son fils et Alfredo, un ancien avocat Italien qui s'est "posé" à Nosy Komba il y a une vingtaine d'années pour se marier avec Mme Madio et qui s'occupe uniquement des réservations, s'empêtre dans les explications nébuleuses. En définitive, ils ont "foiré" notre sortie et s'excusent mais ils essayent encore de nous maintenir la sortie à Lokobe mais en la décalant d'un jour pour nous faire rester un jour de plus. Nous prenons contact avec Eric, un autre propriétaire de bateau (bar au centre du village) qui se met en 4 pour organiser notre sortie à Lokobé dès le lendemain matin et notre transfert vers Nosy Be pour le surlendemain. On comprendra ensuite que les 2 familles sont en "compétition" pour le tourisme et qu'Eric a marqué des points. Nuit à Nosy Komba.
- J17, 1 août 2012 : Départ le matin, rendez-vous à 8H00, pour une excursion à Lokobe. Après quelques péripéties, attente du bateau qui était parti chercher de l'essence à Nosy Be, changement de bateau en mer, nous nous dirigeons enfin à pleine vitesse vers Lokobe, mais Eric veut "couper le fromage" et, à marée basse, ce n'est pas la meilleure idée qu'il aura eue... il cesse le moteur sur les rochers, on finit le trajet à très petite vitesse... On arrive au point de départ de notre circuit à 11h00, Eric nous confie à Jean, un guide rencontré sur la plage. Eric négocie le tarif pour nous puis nous donne rendez-vous au point d'arrivée de notre balade. Nous partons pour 3H00 mais la balade dure en fait plutôt 4H00 en marchant à rythme soutenu. C'est une balade en forêt, il faut donc être bien protégé contre les moustiques (malgré cela nous serons bien piqués ...). Au cours de la balade, nus verrons de nombreux lémuriens, 2 gros boas (des touristes allemands complètement irresponsables, ils vont attraper un boa sur la branche pour faire une photo malgré les interdictions de leur guide ...), plusieurs grosses couleuvres. Jean connaît très bien la forêt. Arrivés au village, le restaurant ne peut plus nous faire à manger, nous appelons Eric et, miracle, après son intervention, on nous fait passer à table et on sera en mesure de nous préparer un repas complet et bien copieux ... Un collègue d'Eric vient nous chercher pour nous ramener à Nosy Komba, c'est alors que nous apprenons que le moteur du bateau du matin est cassé et qu'il est déjà à Hellville pour réparation... Arrivée à Nosy Komba, nous nous entendons avec Eric pour le transfert du lendemain.
- J18, 2 août 2012 : Lever tôt le matin pour un départ à 7H00, notre capitaine vient nous chercher à l'hôtel pour transporter nos bagages sur le bateau. Alfredo nous "interdit" de porter les bagages, c'est l'équipe d'Eric qui doit prendre en charge. Malgré les petits problèmes avec Gilbert, la famille Madio est vraiment serviable et à l'écoute des touristes. A notre départ, nous avons le coeur serré car toute la famille était vraiment serviable. Ils nous ont fait des petits cadeaux et nous nous sommes quittés en bons termes. Seul Gilbert s'est effacé après l'excursion ratée de Nosy Tanikely et nous ne l'avons quasiment plus revu durant les 2 derniers jours... A l'arrivée à Hell Ville, nous rencontrons un chauffeur de taxi, Bachir, qui va se mettre en 4 pour nous prendre en charge malgré nos bagages conséquents, il enlève la plage arrière de sa voiture et se débrouille pour nous faire monter. Il nous amène à la banque pour faire un change d'argent puis dans un bar pour prendre un petit-déjeuner. Hellville est une ville coloniale dans laquelle les maisons ont été conservées dans un relativement bon état. Claudio nous conduit ensuite "Chez Eugénie" sur la plage d'Andilana (20 km au Nord d'Hellville) où nous arrivons en fin de matinée (Bachir nous donne son numéro, il est prêt à revenir pour nous promener ou bien pour nous ramener à Hell Ville pour le retour). Après notre installation dans un appartement dont la décoration remarquable de bon goût vient juste d'être terminée (nous serons les premiers à séjourner dans cet appartement), nous prenons la direction de la plage d'Andilana pour une petite balade avant le repas (lorsque nous partons, Jean-Marc est en train de mitonner le plat du jour : des boulettes de zebu à base de produits bien frais comme l'ensemble de sa carte d'ailleurs). Au cours de notre balade, nous longeons la plage du grand hôtel d'Andilana, l'hôtel club par excellence, quelle chance de ne pas y séjourner ! Nous rencontrons bien vite plusieurs groupes de jeunes qui essayent de nous vendre une excursion (Nosy Iranja, Nosy Sakatia, Lokobe...), nous engageons la conversation sur le programme et les prix mais prenons notre temps. Finalement en rentrant à l'hôtel, nous rencontrons Claudio dans le village, il est aussi guide pour les excursions, nous discutons quelques minutes et Claudio nous annonce un prix inférieur à celui que nous avions négocié sur la plage ... Nous topons avec Claudio pour une excursion le lendemain pour Nosy Iranja. Coordonnées de Claudio, le 0261 doit être rajouté si vous téléphonez depuis un autre pays : 0 (0261) 33 73 47 860. Après le repas, c'est une après-midi farniente malheureusement perturbée en début de soirée par des attaques de moka foï que nous n'arrivons pas à repousser malgré les produits dont nous nous étions enduits...
- J19, 3 août 2012 : Farniente plage à Nosy Be sur la plage d'Andilana.
- J20, 4 août 2012 : Excursion à Nosy Iranja, cette excursion n'est pas possible toutes les semaines car elle doit être faîte à marée basse pour profiter de la langue de sable qui relie les 2 îles. Notre guide sera Claudio, nous sommes les seuls français du groupe avec 8 italiens, Claudio parle parfaitement Italien et très bien le français. Les Italiens sont un groupe de l'hôtel Club, nous sommes donc un peu isolés mais Claudio s'occupe de nous du mieux possible. Après 2h00 de bateau rapide, nous arrivons à Nosy Iranja, quelle surprise : sable blanc, eau limpide turquoise, on se croirait aux Seychelles ou aux Maldives. On passe la fin de matinée dans l'eau à faire des photos puis nous rejoignons le village où Claudio s'est occupé de la préparation du repas : crabe en sauce, langouste grillée, crudités, riz coco, poisson frais grillé, ananas, bananes. C'est un vrai repas de fête pris sur une île paradisiaque. A la fin du repas, Claudio veut nous faire boire du lait de coco, mal lui en pris car il se coupe à la main avec la machette en ouvrant la noix de coco. Remède local, il cautérise la plaie avec vinaigre pour désinfecter et canne à sucre pour stopper les saignements ! Nathalie, infirmière, lui propose de venir faire un pansement à l'hotel avec strips et bandages, Claudio accepte, il viendra en soirée et nous sera très reconnaissant pour cette petite aide bien naturelle. Nous partons en début d'après-midi avant que la mer ne soit trop remontée. Sur le "chemin" du retour, nous faisons une halte sur l'île aux lémuriens, un tout petit ilôt qui abrite quelques familles de lémuriens moins apprivoisées que sur Nosy Komba ou Nosy Be mais ils viennent quand même chercher des bananes ! Nous serons de retour à l'hôtel vers 17h30.
- J21, 05 août 2012 : le matin, Jean-Marc nous a arrangé une petite sortie en pirogue avec un pécheur pour une matinée de snorkeling. L'aller n'est pas de tout repos, la pirogue n'a pas de moteur et il nous faut pagayer pour aider notre capitaine. Arrivés à notre site de snorkeling, les consignes données, nous enfilons palmes, masque et tuba et nous plongeons. Toutefois, la pirogue ayant pas mal bougé à l'aller, Nathalie ne se sent pas bien et après 45 minutes de nage, nous revenons tous à la pirogue pour rejoindre le rivage. La séance aura été écourtée mais en fait, il y avait beaucoup de vagues et, même si les poissons étaient visibles il était très difficile de les photographier. Après avoir aidé 2 jeunes à "embarquer" 5 russes pour une balade en pirogue (nous avons fait la traduction en anglais), nous revenons à l'hôtel. Après le déjeuner, nous revenons sur la plage pour une dernière après-midi de farniente. Jusqu'à 15h30 nous "profiterons" du spectacle musique et danse donné au restaurant "Chez Loulou". A ce propos, nous souhaitons dire que ce restaurant est plus cher que "Chez Eugénie", que la carte présente moins de choix et les plats sont moins recherches ... en somme, 'il nous semble "surcoté" dans les guides (à bon entendeur ...).
- J22, 06 août 2012 : Le matin, Bachir est en avance sur notre rendez-vous, à 6h30, il nous attend déjà devant l'hôtel (rendez-vous à 7h00), il charge nos bagages pendant que nous prenons le petit-déjeuner en terrasse. Il nous amène directement à l'embarcadère de Hell Ville et nous fait passer avec un de ses amis, ce qui fait que nous n'attendrons pas. Nous avons cotoyé Bachir pendant 2 matinées mais nous avons trouvé un chauffeur de taxi très serviable qui se mettra en 4 pour vous aider, ses coordonnées sont les suivantes, le 0261 doit être rajouté si vous téléphonez depuis un autre pays : 0 (0261) 32 44 77 037. Durant notre séjour à Nosy Be, nous avions négocié par téléphone avec un propriétaire de taxi brousse pour nous convoyer directement d'Ankify vers Tananarive pour un tarif qui se révèlera plus tard trop élevé (nous n'avions pas d'autres contacts pour comparer les prix). A l'arrivée du bateau, notre "taxi" pour Tananarive nous attend, nous achetons quelques provisions auprès des commerçants installés sur l'embarcadère d'Ankify : gateaux secs, ananas, bananes et eau et nous partons. Dès la première côte, nous sentons que le taxi est poussif ..., les 2 chauffeurs nous proposent de déjeuner à Ambanja après seulement 45 minutes de route ! Nous refusons mais ils s'arrêtent quand même et réparent le bouchon du radiateur avec de la colle, bizarre. Nous repartons après une heure. Au bout de 90 km, gros boum, c'est le radiateur qui est maintenant fendu en 2 ! Nous nous arrêtons au bord de la route près d'un grand manguier. Un des 2 chauffeurs se fait prendre en stop pour aller chercher de la colle dans la ville la plus proche, il nous faudra attendre au moins 3 heures ! Finalement, on questionne un peu le chauffeur resté avec nous et il nous avoue que l'autre chauffeur n'est pas son frère mais le propriétaire du véhicule et que ce dernier était en panne avant de partir ! Nous sommes alors moins gentils et finalement notre chauffeur repart en direction du prochain village dans lequel nous nous arrêtons pour acheter de la colle et tenter une nouvelle réparation de fortune (au passage, nous ferons là les photos les plus authentiques de notre séjour !!!). Après 2 H de réparation, nouveau départ, au bout de 80 km de plus, la réparation tombe en lambeaux et il nous faudra faire les 80 kilomètres suivants en s'arrêtant tous les 10 km pour refaire le plein d'eau dans le moindre ruisseau que nous trouverons (à la fin du trajet, le radiateur devait contenir plus de boue que d'eau...). De manière improbable, nous récupérons le second chauffeur à nuit noire à 30 km d'Antoshihy. Arrivé à cette ville, les chauffeurs sont prêts à continuer jusqu'à Tananarive soit 700 km alors que nous avions fait 230 km en 12 h !!! Nous nous fâchons tout rouge et exigeons d'aller au centre de taxi brousse et nous demandons au 2nd chauffeur (pas le propriétaire du véhicule) de trouver un taxi brousse pour rejoindre Tananarive. La recherche prendra moins de 30 minutes et nous pourrons même choisir le véhicule ! Nous roulerons ensuite toute la nuit avec 2 chauffeurs qui se relaieront et, malgré une crevaison dans une ville encore improbable, nous arriverons ensuite à l'hôtel Niaouly à Tananarive aux alentours de 10h30. La morale de l'histoire : nous aurions du aller d'Ankify à Ambanja en taxi et prendre ensuite un taxi-brousse à Amabanja où nous aurions eu le choix du véhicule car il y a toujours de nombreux taxis en stationnement en attente de clients potentiels ... à vous de jouer ;-)
- J23, 07 août 2012 : Arrivés à Tananarive, nous nous installons à l'hôtel. Après le repas, les filles choisissent de se reposer pour récupérer de la très mauvaise nuit passée dans le taxi brousse. Avec Valentin nous partons nous promener dans Tananarive et nous allons au marché Analakely pour se plonger dans l'ambiance et nous y serons bien vite quand 2 petits gamins de 10 ans essayent de nous faire les poches ;-). Nous en profitons pour faire quelques belles photos. Nous repassons à l'hôtel pour prendre les filles et montons ensuite vers la ville haute pour profiter du point de vue. Nous prenons tous nos repas à l'hôtel Niaouly, les prix sont très corrects et la carte est régulièrement renouvelée grâce aux plats du jour. Nous profiterons des "pauses" Caipirinha pour échanger nos impressions avec les autres touristes (l'hôtel concentre pas mal de francophones).
- J24, 08 août 2012 : Même si nos différents contacts sur place nous le déconseillent, nous retenons de passer la matinée au marché d'Andjiavoung ... attention les yeux, une cohue sans précédent, dans les allées, nous sommes serrés comme des sardines, nous faisons quelques photos mais dans certaines zones du marché (fripes), il nous semble être un peu de trop mais l'impression passe bien vite. On nous avait dit de faire nos achats de souvenirs à Tananarive, ce ne sera finalement pas une bonne idée car nous ne trouverons pas tout ce que nous recherchons ou alors à des prix plus élevés. Nous vous conseillons donc d'acheter les souvenirs dans les zones de production sans attendre un hypothétique meilleur prix à Tananarive. L'après-midi, nous allons au marché artisanal de la Digue, les sollicitations sont très nombreuses alors que nous avions déjà acheté la plupart de nos souvenirs. Nous achèterons toutefois une très belle toile représentant les escaliers d'Analakely qui trône maintenant au coeur de notre salon ;-)
- J25, 09 août 2012 : Nous descendons nos valises dans une chambre sans vue, réservée pour la journée afin de pouvoir prendre une douche et se changer avant de rejoindre l'aéroport. Nous profitons d'une dernière journée tranquille à Tananarive pour l'écriture et l'envoi des cartes postales (très difficiles à trouver en dehors de Tananarive) et pour les derniers achats. Pour ce faire, nous avons fait un petit tour à la Lisy Art Gallery et nous avons bien apprécié ces dernières emplettes "à la cool" avec des prix affichés et sans pression. Nous avons également acheté du rhum chez un grossiste à 2 pas de l'hôtel Niaouly. Nous serons accompagnés à l'aéroport par Justin, ce sera l'occasion d'échanger avec lui sur nos impressions de notre séjour organisé en autonome. En effet, Justin est en présent tous les jours à l'hôtel Niaouly pour organiser des circuits (essentiellement dans le Sud). Il discute avec vous sur ce que vous voulez faire et propose le circuit avec départ dans les 2 jours. Justin fait partie d'une association de guides-chauffeurs et fait visiter le village de sa naissance qu'il essaye d'aider pour la scolarisation des enfants. Les prix des circuits proposés par Justin sont raisonnables et Justin vous fait profiter des contacts de son association d'éco-tourisme. Nous lui avons conseillé un couple d'amis, 1 semaine avant le départ, ils n'avaient pas de nouvelles de leur contact pour un circuit de 10 jours. Ils commençaient à craindre pour leur séjour et Justin leur a préparé un circuit qu'ils ont particulièrement apprécié. Nous pouvons vous donner son mail et son numéro de téléphone si vous souhaitez anticiper vos recherches.
Bonjour,
Étant amoureux de Mada et souhaitant y résider un jour prochain, je me pose des questions quant à y aller ou pas???🤪 tant l'insécurité y est grandissante de jours en jours!!... Mais que se passe t-il donc???... Que font les autorités????....Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait gentil. (j'affectionne plus particulièrement Tamatave et sa région..)
Merci à tous!..
bonjour,
des evenements importants se deroulent à Mada....
suivez la suite et dîtes si cette grande nouvellesva changer quelques choses pour le tourisme dans les mois à venir.
enfin quelques choses se passent à Mada, bien plus important que les descriptions des fleurs endémiques et des sourires des malgaches
c'est ça aussi Mada, même si cela defrise les forumeurs qui ne voient dans la destination Mada que le soleil, ny vehivavy, et less bord de mer.
misaotra betsaka daholo






