Hi everyone,
I’ve browsed this forum a lot about Ladakh and haven’t found answers to my questions... so here’s my post.
I’m heading there next July with a friend for a solid ten days of cycling (no e-bikes) in Ladakh. The flight to Leh is booked for both of us and our bikes.
I’ve got my route planned out pretty precisely; the main goal is to climb Umling La, which is currently the world’s highest motorable road at 5,798 m. We’re also planning to tackle 3 or 4 other passes over 5,000 m, including Photila, just next door at a little over 5,500 m.
I’ve read accounts from Europeans saying it’s impossible for foreigners to spend a night in Hanle... that the closest accommodation to the Chinese border would be in Nyoma. What do you think about that?
Also, some say the road between Hanle and Chushul (the one via Tsaga) is off-limits to non-Indians... Is the parallel route, the one via Mahé and Kaksang La (5,400 m), open to foreigners?
Is the road along Pangong Lake (the one through Merak and Man) also off-limits to foreigners?
Thanks for your feedback!
L'ascension d'un 6 000 m, et le plus haut col du monde à VTT ! Ce genre de défi, c'est plutôt réservé aux jeunes, mais nous, retraités sexagénaires plutôt physiquement en forme, nous nous sentons la capacité de le faire, sans passer par une agence de voyage, uniquement par nos propres moyens.
L'ascension d'un 6000 m, et le plus haut col du monde à VTT ! Ce genre de défi, c'est plutôt réservé aux jeunes, mais nous, retraités sexagénaires plutôt physiquement en forme, nous nous sentons la capacité de le faire, sans passer par une agence de voyage, uniquement par nos propres moyens. Christian est plutôt vélo, moi plutôt montagne, mais comme nous sommes polyvalents et bien entraînés pour ces deux activités, c'est décidé, on y va !
Eté 2016 Après recherches, ce sera le Stok Kangri, 6154m, pour la montagne, et le Kardhung La, 5600m, pour le VTT, revendiqué comme le plus haut col carrossable du monde. Ces deux objectifs ont l'avantage d'être facilement accessibles depuis Leh, la capitale du Ladakh. Et puis il y a aussi la célèbre route impossible Manali - Leh et ses cols mythiques, dont le fameux Keylong pass, les paysages du Ladakh, sa population, ses temples et mosquées, et bien sûr la situation politique de la région, souvent tendue et bouillonnante. Serons-nous à la hauteur de notre projet ?
MENU
1- Bordeaux - Delhi - Manali: rapide prise de contact 2- Manali - Old Manali : bus de nuit et courte rando 3- Manali - Ghosol - Vashit : la vie de village 4- Manali - Jispa : la route de l'impossible, 1° jour 5- Jispa – Leh : la route de l'impossible, 2° jour. Mes amis anglais 6- Leh : cartes postales 7- Leh - Lamayuru : en route pour un premier trek d'acclimatation 8- Lamayuru – Wanla : 1° jour. Le trek pour nous seuls 9- Wanla - Phonjila - Hinju : 2° jour. Dur dur quand on est malade 10- Hinju - Sumda : 3° jour. Le point haut 12- Sumda - Ezas - Leh : 4° jour. La bonne affaire 13- Leh, vallée de l'Indus : road trip en Royal Enfield 14- Camp 2 du Stok Kangri : 1° jour, une promenade de santé 15- Camp 2 - sommet - camp 1 : 2° jour. Un 6000, c'est pas les Pyrénées ! 16- Camp 1 - Leh : 3° jour 17- Leh : et maintenant, le VTT 18- Kardhung La à VTT : une demi réussite 19 - Leh, vallée de l'Indus : carte postale en Royal Enfield 20- Leh - Delhi - Agra : en serrant les fesses 21- Agra : carte postale 22- Fatephur Sikri : carte postale 22- Agra – Delhi : Laurel et Hardi sur le quai
Eté 2016 Après recherches, ce sera le Stok Kangri, 6154m, pour la montagne, et le Kardhung La, 5600m, pour le VTT, revendiqué comme le plus haut col carrossable du monde. Ces deux objectifs ont l'avantage d'être facilement accessibles depuis Leh, la capitale du Ladakh. Et puis il y a aussi la célèbre route impossible Manali - Leh et ses cols mythiques, dont le fameux Keylong pass, les paysages du Ladakh, sa population, ses temples et mosquées, et bien sûr la situation politique de la région, souvent tendue et bouillonnante. Serons-nous à la hauteur de notre projet ?
MENU
1- Bordeaux - Delhi - Manali: rapide prise de contact 2- Manali - Old Manali : bus de nuit et courte rando 3- Manali - Ghosol - Vashit : la vie de village 4- Manali - Jispa : la route de l'impossible, 1° jour 5- Jispa – Leh : la route de l'impossible, 2° jour. Mes amis anglais 6- Leh : cartes postales 7- Leh - Lamayuru : en route pour un premier trek d'acclimatation 8- Lamayuru – Wanla : 1° jour. Le trek pour nous seuls 9- Wanla - Phonjila - Hinju : 2° jour. Dur dur quand on est malade 10- Hinju - Sumda : 3° jour. Le point haut 12- Sumda - Ezas - Leh : 4° jour. La bonne affaire 13- Leh, vallée de l'Indus : road trip en Royal Enfield 14- Camp 2 du Stok Kangri : 1° jour, une promenade de santé 15- Camp 2 - sommet - camp 1 : 2° jour. Un 6000, c'est pas les Pyrénées ! 16- Camp 1 - Leh : 3° jour 17- Leh : et maintenant, le VTT 18- Kardhung La à VTT : une demi réussite 19 - Leh, vallée de l'Indus : carte postale en Royal Enfield 20- Leh - Delhi - Agra : en serrant les fesses 21- Agra : carte postale 22- Fatephur Sikri : carte postale 22- Agra – Delhi : Laurel et Hardi sur le quai
Bonjour,
Je vous propose un compte-rendu de notre voyage en Inde et plus précisément au Ladakh et au Zanskar effectué au mois d'Août 2019.
Le voyage a été réalisé en couple (la trentaine).
C'est une destination que nous avions en tête depuis 2014 et les différents échanges sur le forum nous ont convaincu en début d'année.
Voici le parcours finalement réalisé : - J0 : Tentative de départ le soir de Paris (Air India) pour Delhi - J1 : Départ le soir de Paris (Air India) pour Delhi - J2 : Delhi - J3 : Départ pour Leh et visites de la ville - J4 : Leh -> Basgo -> Likir -> Alchi -> Lamayuru - J5 : Lamayuru -> Mulbek -> Shargole -> Sankoo - J6 : Sankoo -> Rangdum - > Sani - J7 : Festival de Sani - J8 : Sani -> Cha - J9 : Cha -> Phuktal - J10 : Phuktal - J11 : Phuktal -> Purne -> Tangze - J12 : Tangze -> Zingchan - J13 : Zingchan -> Phirtse La -> Chumik Marpo - J14 : Chumik Marpo -> Umlong - J15 : Umlong -> Sarchu -> Tso kar - J16 : Tso kar -> Tso Moriri - J17 : Tso Moriri -> Leh - J18 : Leh - J19 : Leh Palace et Tsomo complex - J20 : Hémis, Spituk - J21 : Stok, Shanti Stupa - J22 : Leh -> Amritsar - J23 : Amritsar - J24 : Amritsar - J25 : Retour à Paris
Le voyage a été réalisé en couple (la trentaine).
C'est une destination que nous avions en tête depuis 2014 et les différents échanges sur le forum nous ont convaincu en début d'année.
Voici le parcours finalement réalisé : - J0 : Tentative de départ le soir de Paris (Air India) pour Delhi - J1 : Départ le soir de Paris (Air India) pour Delhi - J2 : Delhi - J3 : Départ pour Leh et visites de la ville - J4 : Leh -> Basgo -> Likir -> Alchi -> Lamayuru - J5 : Lamayuru -> Mulbek -> Shargole -> Sankoo - J6 : Sankoo -> Rangdum - > Sani - J7 : Festival de Sani - J8 : Sani -> Cha - J9 : Cha -> Phuktal - J10 : Phuktal - J11 : Phuktal -> Purne -> Tangze - J12 : Tangze -> Zingchan - J13 : Zingchan -> Phirtse La -> Chumik Marpo - J14 : Chumik Marpo -> Umlong - J15 : Umlong -> Sarchu -> Tso kar - J16 : Tso kar -> Tso Moriri - J17 : Tso Moriri -> Leh - J18 : Leh - J19 : Leh Palace et Tsomo complex - J20 : Hémis, Spituk - J21 : Stok, Shanti Stupa - J22 : Leh -> Amritsar - J23 : Amritsar - J24 : Amritsar - J25 : Retour à Paris
bonjour à tous,
depuis plus de 30 ans je voyage en afrique (moto ou 4x4), et l'insécurité dans mes zones de prédilection m'invitent à voyager dans d'autres régions du monde.
Nous sommes 3 couples, et depuis quelques temps, je regarde avec grand intérêt le LADAKH. Passionné également de montagne, cette zone m'attire.
Nous sommes habitués aux voyages à la dure. J'ai commencé à lire quelques infos, certaines datent un peu.
Les agences de voyage demandent beaucoup trop pour réaliser ce projet, surtout que nous sommes 2 (mari et femme).
Nous envisagerions de prendre un billet d'avion de France à New Delhi et puis on se débrouille (en préparant toutefois notre voyage).
1/ nous disposons de 4 semaines 2/ Nous souhaiterions nous rendre à LEH en avion ou transport en commun ou les 2 (l'un à l'aller, l'autre au retour) 3/ Quelques jours à LEH 4/ quelques balades autour de LEH en moto : Nubra Valley - Hunder - lac PANGONG etc ... 5/ Peut on réaliser ce petit périple moto seul (sachant que l'on ne peut pas partir avec beaucoup de bagages sur la moto puisque nous sommes 2). Nous ferions des petites boucles de 1 ou 2 jours. 6/ est-il facile de louer des motos sur place ? 7/ est-il facile de se loger sans réservation ? 8/ le Khardung La est il facilement réalisable à 2 sur une moto ? 9/ Juin, Juillet, Août ou septembre ? Toutes les infos sont les bienvenus
merci pour votre aide.
depuis plus de 30 ans je voyage en afrique (moto ou 4x4), et l'insécurité dans mes zones de prédilection m'invitent à voyager dans d'autres régions du monde.
Nous sommes 3 couples, et depuis quelques temps, je regarde avec grand intérêt le LADAKH. Passionné également de montagne, cette zone m'attire.
Nous sommes habitués aux voyages à la dure. J'ai commencé à lire quelques infos, certaines datent un peu.
Les agences de voyage demandent beaucoup trop pour réaliser ce projet, surtout que nous sommes 2 (mari et femme).
Nous envisagerions de prendre un billet d'avion de France à New Delhi et puis on se débrouille (en préparant toutefois notre voyage).
1/ nous disposons de 4 semaines 2/ Nous souhaiterions nous rendre à LEH en avion ou transport en commun ou les 2 (l'un à l'aller, l'autre au retour) 3/ Quelques jours à LEH 4/ quelques balades autour de LEH en moto : Nubra Valley - Hunder - lac PANGONG etc ... 5/ Peut on réaliser ce petit périple moto seul (sachant que l'on ne peut pas partir avec beaucoup de bagages sur la moto puisque nous sommes 2). Nous ferions des petites boucles de 1 ou 2 jours. 6/ est-il facile de louer des motos sur place ? 7/ est-il facile de se loger sans réservation ? 8/ le Khardung La est il facilement réalisable à 2 sur une moto ? 9/ Juin, Juillet, Août ou septembre ? Toutes les infos sont les bienvenus
merci pour votre aide.
Bonjour à tous,
nous avons l’énorme chance de partir en voyage pendant 1 an avec notre fils qui aura 4 ans et 1/2 lors du debut de voyage. La premiere étape sera le Ladakh, j'ai déjà contacté le centre de Haute Montagne et j'en ai parlé avec la pédiatre de Jeremy et tout le monde me dit de respecter les paliers et tout ira bien. Cependant je me pose des questions sur l’itinéraire... J'ai compté 7 nuits à Leh pour s'acclimater tout en rayonnant sur les villes à coté, Hemis, Stakna, Thikse, Stok, Matho. Ensuite une agence me propose un trek assez facile apparemment à partir de Likir pendant 4 nuits à 650€ pour nous 3 en dormant chez l'habitant. ça va être le premier trek de notre vie au moins officiellement! Ensuite ils nous proposent de revenir vers Leh en passant par Lamayuru, Alchi et Rizong maisje n'ai pas reçu le prix pour cette option. Ensuite 2 nuits avec visites dela vallée de la Nubra pour 250€ et pour finir allée-retour vers le lac Tso Moriri sur 2 jours avec repas et logement pour 350€.
Mes questions sont les suivantes: Pensez vous que tout est faisable et interessant pour un petit garçon (très curieux et dynamique) ? Pensez vous que le timing est correct et enfin croyez vous que les prix sont juste?
Pouvez vous me dire si c'est simple de rayonner en partant de Leh pour visiter les monastères? Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!
nous avons l’énorme chance de partir en voyage pendant 1 an avec notre fils qui aura 4 ans et 1/2 lors du debut de voyage. La premiere étape sera le Ladakh, j'ai déjà contacté le centre de Haute Montagne et j'en ai parlé avec la pédiatre de Jeremy et tout le monde me dit de respecter les paliers et tout ira bien. Cependant je me pose des questions sur l’itinéraire... J'ai compté 7 nuits à Leh pour s'acclimater tout en rayonnant sur les villes à coté, Hemis, Stakna, Thikse, Stok, Matho. Ensuite une agence me propose un trek assez facile apparemment à partir de Likir pendant 4 nuits à 650€ pour nous 3 en dormant chez l'habitant. ça va être le premier trek de notre vie au moins officiellement! Ensuite ils nous proposent de revenir vers Leh en passant par Lamayuru, Alchi et Rizong maisje n'ai pas reçu le prix pour cette option. Ensuite 2 nuits avec visites dela vallée de la Nubra pour 250€ et pour finir allée-retour vers le lac Tso Moriri sur 2 jours avec repas et logement pour 350€.
Mes questions sont les suivantes: Pensez vous que tout est faisable et interessant pour un petit garçon (très curieux et dynamique) ? Pensez vous que le timing est correct et enfin croyez vous que les prix sont juste?
Pouvez vous me dire si c'est simple de rayonner en partant de Leh pour visiter les monastères? Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!
Bonjour,
Comment obtenir les permis pour se rendre dans la vallée de l'Indus et la vallée de Hanu ?
Celui pour Dah et Hanu serait à demander dans une agence de Leh, mais pour deux personnes minimum ? Je serai seul, en juin prochain, est-ce facile de trouver une agence qui fasse les démarches ? En avez-vous une à recommander ?
Pour la route après Dah, vers Batalik, un autre permis est nécessaire, délivré cette fois dans dans la banlieue de Kargil, à Karzoo, d'après ce que j'ai lu sur ce forum. Savez-vous où, précisément (agence, administration…) ? Faut-il aussi deux personnes minimum ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Nous partirons en Inde, plus précisément au Ladakh, en juillet et nous avons reservé nos billets d'avion chez Emirates. Nous sommes passés par cette compagnie, car il était possible d'avoir un seul billet pour tous les vols.
Initialement, nous devions avoir une escale de quatre heures à Delhi, avant de prendre notre vol avec JetAirways pour Leh. La compagnie nous a changé sur le vol précédent, nous n'aurons plus qu'une escale de 1h50. J'ai téléphoné à Emirates, car je trouve cette escale très courte et ça m'inquiète un peu. Pour eux, Il n'y a aucun problème. Ils estiment le temps d'escale est assez long pour pouvoir prendre le vol suivant.
Bref, est-ce quelqu'un a déjà eu une escale de moins de deux heures à Delhi? Est-ce que le vol avec JetAirways part du même terminal que l'arrivée des vols internationaux?
Autre question, nous pouvons faire les e-visa sur Internet ou passer à l'ambassade pour faire le visa. Y a-t-il une différence? Est-ce qu'un visa accordé par l'ambassade facilite le passage de l'immigration en arrivant?
Dans notre cas, est-ce que le contrôle se fait lors de l'escale à Delhi ou seulement à Leh?
Carmen
Nous partirons en Inde, plus précisément au Ladakh, en juillet et nous avons reservé nos billets d'avion chez Emirates. Nous sommes passés par cette compagnie, car il était possible d'avoir un seul billet pour tous les vols.
Initialement, nous devions avoir une escale de quatre heures à Delhi, avant de prendre notre vol avec JetAirways pour Leh. La compagnie nous a changé sur le vol précédent, nous n'aurons plus qu'une escale de 1h50. J'ai téléphoné à Emirates, car je trouve cette escale très courte et ça m'inquiète un peu. Pour eux, Il n'y a aucun problème. Ils estiment le temps d'escale est assez long pour pouvoir prendre le vol suivant.
Bref, est-ce quelqu'un a déjà eu une escale de moins de deux heures à Delhi? Est-ce que le vol avec JetAirways part du même terminal que l'arrivée des vols internationaux?
Autre question, nous pouvons faire les e-visa sur Internet ou passer à l'ambassade pour faire le visa. Y a-t-il une différence? Est-ce qu'un visa accordé par l'ambassade facilite le passage de l'immigration en arrivant?
Dans notre cas, est-ce que le contrôle se fait lors de l'escale à Delhi ou seulement à Leh?
Carmen
Bonjour,
Je suis tenté par une première approche de la culture tibétaine. Ma préférence irait pour le Ladakh (plus simple à organiser suite à mes recherches, moins onéreux, moins vaste et donc plus simple pour faire des choix).
Ce serait pour une durée de 2 semaines sur le mois d’Octobre.
Ma crainte est que je lis tout est son contraire sur ce mois sur le climat, les accès, etc. A mon sens, cela me semble un mois intéressant car probablement moins de monde et au moins un festival (deskit gustor).
L’objectif n’est pas de faire de trek (dans le sens marcher pour marcher) mais sans soucis pour aller voir des lieux d'interêts non accessibles autrements.
En choisissant Octobre, se prive t-on de lieux non accessibles qui valent vraiment le détour ?
Merci pour votre aide et suggestions.
Je suis tenté par une première approche de la culture tibétaine. Ma préférence irait pour le Ladakh (plus simple à organiser suite à mes recherches, moins onéreux, moins vaste et donc plus simple pour faire des choix).
Ce serait pour une durée de 2 semaines sur le mois d’Octobre.
Ma crainte est que je lis tout est son contraire sur ce mois sur le climat, les accès, etc. A mon sens, cela me semble un mois intéressant car probablement moins de monde et au moins un festival (deskit gustor).
L’objectif n’est pas de faire de trek (dans le sens marcher pour marcher) mais sans soucis pour aller voir des lieux d'interêts non accessibles autrements.
En choisissant Octobre, se prive t-on de lieux non accessibles qui valent vraiment le détour ?
Merci pour votre aide et suggestions.
Voici l'article de mon périple moto en Inde paru dans le magazine Road Trip de Décembre Janvier
Quel itinéraire avez vous suivi ? Afin de ne pas faire dans la dentelle et ne pas suivre les circuits tout fait, j'ai décidé de faire le grand tour du Nord touristique...Ladakh, Cachemire et Rajasthan, ceci en 5500 km . Arrivée à Delhi et location d'une Royal Enfield 500 Bullet, direction le pied de l'Himalaya à Shimla 2200m d'altitude pour y obtenir le laisser passé pour la vallée du Spiti. Paysages à couper le souffle vers Kaza et le monastère de Key Gompa en passant par le monastère de Tabo . Passage obligé par Manali pour obtenir le Rothang pass permettant d'aller dans la vallée de l'Indus et étape à Vashisht, renommée pour ses sources sulfureuses à 50°c. La route vertigineuse montant au Rothang pass à 4000m domine cette station de haute montagne, direction Leh, capitale du Ladakh avec une escale à Tandi (dernière station essence avant Leh à 400km). A mi-chemin, Sarchu 4200m, offre des campements permettant d'y faire escale pour la nuit, mieux vaut réserver car lors des quelques mois où la route est ouverte, ces campements sont vite pleins et dans la nuit, il gèle. Ca y est, ça monte vraiment pour la 2ème plus haute route au monde, le col de Tanglang La 5330m. Avant Leh, Les villages de haute montagne s'enchainent ainsi que Monastères, Chorten , Gompa et drapeaux à prières. Leh offre tout ce qu'il faut pour se reposer et réparer une moto, ça tombe bien, le Neiman vient de lâcher. Avant d'attaquer la plus haute route au monde qui descend sur la vallée de la Nubra. ( Kardung La 5560 m ), j'en profite pour visiter le palais et son grand Bouddha. Attention, tôt le matin, la piste vers le col est souvent verglacée. Vers le Cachemire, Alchi et son magnifique monastère au fresque millénaire et Lamaruyu perché dans un site de cheminée de fée offre de superbes pauses. Arrivée au Cachemire, les routes deviennent des pistes de cailloux, et la vitesse s'en ressent. Malheureusement, une oppression se fait tout de suite ressentir avec des contrôles de polices et militaires incessants. Je choisis de visiter très rapidement Srinagar et son lac Dal, et surtout de ne pas y dormir. Un de mes objectifs était de faire une des pires route au monde (piste) Kishtwar - Killar, 5h00 pour parcourir 110 kms, de nombreux passages de rivière issus de la fonte des neiges et surtout ce panorama sur cette piste sinueuse et étroite avec un vide de 500m à mes pieds. Mais finalement ce ne fut pas la pire route, le col de Sach, c'est la pire, 5h00 pour 55 kms. Des torrents d'eau sous une pluie glaçante à 4400m, des rochers cachés sous 50 cm d'eau, repose pied et sélecteur tordus, impossible à redresser avant de trouver un campement au pied du col (2 motards Indiens à l'abri sous une bâche depuis 2 jours, qui attendaient une décrue et un passage de rivière moins risqué). Le passage du col entre des murs de neige et une route faite de cailloux qui ruisselait sous la neige fondue, fût éprouvante. Heureusement pas de panne, ni de crevaison. S'ensuivie la route vers Dalhousie à travers de magnifiques rizières en terrasse avant d'aller voir la communauté Tibétaine de Dharamsala. Avant d'arriver au Rajasthan, étape obligatoire au Palais d'or d'Amritsar, capitale des Sikh et surtout le spectacle de la fermeture de la frontière avec le Pakistan à Wagah Border. Déjà 2 semaines et me voilà à Jhunjhunu au Rajasthan, début de la mousson, la ville est inondée par 50cm d'eau, je roule malgré tout dans cette soupe quand un camion me crée une vague qui submerge ma Royal Enfield. C'est bon, la moto a calé et me voilà à la pousser pour la ressortir de l'eau. 30 minutes plus tard, sèche, elle repart, ouf ! Magnifique région que celle du Sekawati et ses supers Haveli (petits palais ornés de fresques), maintenant la route est bonne et je fonce sur ma Bullet à 80 km/h de moyenne. Bikaner et les cénotaphes royaux de Devi kund, montrent toute la splendeur passée de ce royaume. Un petit passage par le temple des rats de Deshnok et me voici aux portes du désert du Thar, balade à dos de chameau et nuit à la belle étoile. Jaisalmer sur la route de la soie, était une superbe forteresse. J'y déambule dans ses ruelles étroites pleines de beaux Havelis. Arrivée à Jodhpur, la cité bleue, visite de la grandiose forteresse Mehrangarth, avant de reprendre la route, et là, un camion n'a rien trouvé de mieux que de me couper la route, le freinage du R.E. est réputé. Je me suis pris la benne arrière, l'avant de la moto n'est pas en grande forme et moi non plus, mais rien de cassé, hématomes, menton ouvert, etc etc. La route vers Delhi passe par une des villes la plus connue, Jaipur, la cité rose et son Fort Amber imbriqué dans un ensemble de 3 forteresses. On sent la fin du périple, la cité fantôme aux murailles rouges de Fathepur Sikri et me voilà devant l'emblème Indien, le Taj Mahal à Agra et le Mausolée d'Akbar. Avant de finir mon voyage, j'en profite pour aller faire un tour dans la ville sainte de Mathura, lieu de naissance de Krishna, où les Indous viennent faire leurs dévotions dans les temples et leurs ablutions dans la rivière Yamuna. Delhi, 5500 kms et presque entier, je rends la moto après avoir fait le tour des principaux lieux touristiques. Le lendemain, la balade sera en métro pour aller au fort rouge et d'autres lieux.
Combien de temps êtes vous parti ? Trajet aller retour Luxembourg - Delhi en avion et ensuite j'ai fait mon voyage en 21 jours, dont 20 jours en moto. Vu la distance et l'état des routes (environ 2000 km de mauvais goudron ou pistes), ce ne fût pas de tout repos.
Quel à été le moment le plus fort de votre voyage ? La perception du Royal Enfield et la première prise en main de la moto, en effet celle-ci n'en était pas à son premier trajet en Himalaya, beaucoup de louvoiement jusqu'a 20 km/h, frein presque absent et amortisseur mort.
Quel est l'endroit de votre trip... ? Les paysages extraordinaires et le ciel dans les différentes vallées du Ladakh. Les richesses culturelles et les monuments au Rajasthan.
Quel a été l'accueil des populations rencontrées ? Les Indiens sont des gens très curieux et très ouverts à l'échange culturel. Ils sont toujours souriants et fort respectueux (yes Sir), prêts à vous aider sans arrière pensée. Ce fût un voyage où je me suis toujours senti en sécurité, sauf, au Cachemire, où le peuple est à la recherche de son Indépendance.
Quel spécialité gastronomique avez vous préféré ? L'Inde est plutôt un pays Végétarien (Question au resto : Vég. ou Non Vég. ), En entrée, gouter à toutes les soupes, un régal, ensuite, la galette de pain Chapati accompagne parfaitement les Dal ( lentilles ) et le Riz, et si il est possible d'avoir de la viande, ce sera avec un bon Biryani. J'étais en pleine saison de la mangue et j'en ai fait une cure. Du coup, le Lassi mangue est délicieux ( Yaourt liquide ). Les bières Strong, surtout la Haywards 5000 et le Rhum Old Monk.
Si c'était à refaire, que changeriez-vous ? Mettre 2 euros de plus par jour et louer une moto en meilleur état.... Je n'ai pas aimé l'oppression ressentie au Cachemire et essentiellement à Srinagar la capitale. La circulation à Jodhpur, je n’ai pas supporté l'acier du camion...
Quelle a été votre rencontre la plus marquante ? Au 4ème jour, suite à une panne électrique dans la vallée du Spiti à 3300 m d'altitude, l'aide et la soirée passée avec 3 Indiens autour d'un repas chaud, quelques bières et Whisky dans le campement de Chhatru. Dans la vallée de Pangi, à un énième contrôle de police, sous une pluie battante, le responsable du poste m’a proposé de venir prendre un thé Indien, qui finalement s’est transformé en repas dans ce petit poste avancé perdu sur la route de Killar.
Ce voyage vous à t'il donnée l'envie ...? L'année prochaine, ce sera avec mon fidèle Triumph 800 Tiger et ses 100.000 Km. Direction, les derniers pays d'Europe encore inconnus, Lettonie, Lituanie et Estonie pour aller visiter Saint-Pétersbourg. Le retour se fera par Helsinki et Stockholm, le tout en 6500 km. A bon entendeur.
Comment vous êtes-vous préparé pour ce trip ? Enormément de recherches pour imaginer ce circuit et le mois possible, vu l'état des routes, ravitaillement, hébergements et les différents climats (été au Ladakh, mousson au Rajasthan). La recherche d'un loueur ne pose pas trop de problème, mais l'état de la moto n'est pas garanti, tant qu'on n’est pas devant. Le plus gros problème a été la gestion des droits de passages dans les différentes vallées. Sans aide à Shimla, ça aurait été impossible (le domaine des dieux, mais toujours avec le sourire). J'ai pris contact avec mon médecin pour une bonne trousse médicale, et la gestion de l'altitude au dessus de 3500m.
Quelle préparation avez-vous effectué sur votre moto ? Une moto Royal Enfield 500 Bullet de 2007 ayant 18000 kms d'Himalaya, forcement elle a du vécu... Celle-ci était fournie avec les arceaux porte bagages et bidons, mes 2 sacoches cavalières se glissaient parfaitement dedans. Une sacoche réservoir et mon GPS Garmin avec la carte de l'Inde issue de Mapstreet. J'ai choisi de partir sans outillage, ni pièces de rechanges, et d'espérer de l'aide au hasard des rencontres. Les pannes (2 crevaisons, 1 neiman, 3 fusibles; suite à l'accident: guidon, phare, garde-boue avant, rétro, pédale de freins HS).
Si vous deviez donner le bon plan de votre trip quel serait-il ? Toujours négocier les tarifs des hôtels ou guesthouse, les prix peuvent être divisés par 2, sortir au cas où de la réception, ils viendront vous rechercher. Respecter les bases de l'hygiène alimentaire, sans pour autant tomber dans la paranoïa.
Quel itinéraire avez vous suivi ? Afin de ne pas faire dans la dentelle et ne pas suivre les circuits tout fait, j'ai décidé de faire le grand tour du Nord touristique...Ladakh, Cachemire et Rajasthan, ceci en 5500 km . Arrivée à Delhi et location d'une Royal Enfield 500 Bullet, direction le pied de l'Himalaya à Shimla 2200m d'altitude pour y obtenir le laisser passé pour la vallée du Spiti. Paysages à couper le souffle vers Kaza et le monastère de Key Gompa en passant par le monastère de Tabo . Passage obligé par Manali pour obtenir le Rothang pass permettant d'aller dans la vallée de l'Indus et étape à Vashisht, renommée pour ses sources sulfureuses à 50°c. La route vertigineuse montant au Rothang pass à 4000m domine cette station de haute montagne, direction Leh, capitale du Ladakh avec une escale à Tandi (dernière station essence avant Leh à 400km). A mi-chemin, Sarchu 4200m, offre des campements permettant d'y faire escale pour la nuit, mieux vaut réserver car lors des quelques mois où la route est ouverte, ces campements sont vite pleins et dans la nuit, il gèle. Ca y est, ça monte vraiment pour la 2ème plus haute route au monde, le col de Tanglang La 5330m. Avant Leh, Les villages de haute montagne s'enchainent ainsi que Monastères, Chorten , Gompa et drapeaux à prières. Leh offre tout ce qu'il faut pour se reposer et réparer une moto, ça tombe bien, le Neiman vient de lâcher. Avant d'attaquer la plus haute route au monde qui descend sur la vallée de la Nubra. ( Kardung La 5560 m ), j'en profite pour visiter le palais et son grand Bouddha. Attention, tôt le matin, la piste vers le col est souvent verglacée. Vers le Cachemire, Alchi et son magnifique monastère au fresque millénaire et Lamaruyu perché dans un site de cheminée de fée offre de superbes pauses. Arrivée au Cachemire, les routes deviennent des pistes de cailloux, et la vitesse s'en ressent. Malheureusement, une oppression se fait tout de suite ressentir avec des contrôles de polices et militaires incessants. Je choisis de visiter très rapidement Srinagar et son lac Dal, et surtout de ne pas y dormir. Un de mes objectifs était de faire une des pires route au monde (piste) Kishtwar - Killar, 5h00 pour parcourir 110 kms, de nombreux passages de rivière issus de la fonte des neiges et surtout ce panorama sur cette piste sinueuse et étroite avec un vide de 500m à mes pieds. Mais finalement ce ne fut pas la pire route, le col de Sach, c'est la pire, 5h00 pour 55 kms. Des torrents d'eau sous une pluie glaçante à 4400m, des rochers cachés sous 50 cm d'eau, repose pied et sélecteur tordus, impossible à redresser avant de trouver un campement au pied du col (2 motards Indiens à l'abri sous une bâche depuis 2 jours, qui attendaient une décrue et un passage de rivière moins risqué). Le passage du col entre des murs de neige et une route faite de cailloux qui ruisselait sous la neige fondue, fût éprouvante. Heureusement pas de panne, ni de crevaison. S'ensuivie la route vers Dalhousie à travers de magnifiques rizières en terrasse avant d'aller voir la communauté Tibétaine de Dharamsala. Avant d'arriver au Rajasthan, étape obligatoire au Palais d'or d'Amritsar, capitale des Sikh et surtout le spectacle de la fermeture de la frontière avec le Pakistan à Wagah Border. Déjà 2 semaines et me voilà à Jhunjhunu au Rajasthan, début de la mousson, la ville est inondée par 50cm d'eau, je roule malgré tout dans cette soupe quand un camion me crée une vague qui submerge ma Royal Enfield. C'est bon, la moto a calé et me voilà à la pousser pour la ressortir de l'eau. 30 minutes plus tard, sèche, elle repart, ouf ! Magnifique région que celle du Sekawati et ses supers Haveli (petits palais ornés de fresques), maintenant la route est bonne et je fonce sur ma Bullet à 80 km/h de moyenne. Bikaner et les cénotaphes royaux de Devi kund, montrent toute la splendeur passée de ce royaume. Un petit passage par le temple des rats de Deshnok et me voici aux portes du désert du Thar, balade à dos de chameau et nuit à la belle étoile. Jaisalmer sur la route de la soie, était une superbe forteresse. J'y déambule dans ses ruelles étroites pleines de beaux Havelis. Arrivée à Jodhpur, la cité bleue, visite de la grandiose forteresse Mehrangarth, avant de reprendre la route, et là, un camion n'a rien trouvé de mieux que de me couper la route, le freinage du R.E. est réputé. Je me suis pris la benne arrière, l'avant de la moto n'est pas en grande forme et moi non plus, mais rien de cassé, hématomes, menton ouvert, etc etc. La route vers Delhi passe par une des villes la plus connue, Jaipur, la cité rose et son Fort Amber imbriqué dans un ensemble de 3 forteresses. On sent la fin du périple, la cité fantôme aux murailles rouges de Fathepur Sikri et me voilà devant l'emblème Indien, le Taj Mahal à Agra et le Mausolée d'Akbar. Avant de finir mon voyage, j'en profite pour aller faire un tour dans la ville sainte de Mathura, lieu de naissance de Krishna, où les Indous viennent faire leurs dévotions dans les temples et leurs ablutions dans la rivière Yamuna. Delhi, 5500 kms et presque entier, je rends la moto après avoir fait le tour des principaux lieux touristiques. Le lendemain, la balade sera en métro pour aller au fort rouge et d'autres lieux.
Combien de temps êtes vous parti ? Trajet aller retour Luxembourg - Delhi en avion et ensuite j'ai fait mon voyage en 21 jours, dont 20 jours en moto. Vu la distance et l'état des routes (environ 2000 km de mauvais goudron ou pistes), ce ne fût pas de tout repos.
Quel à été le moment le plus fort de votre voyage ? La perception du Royal Enfield et la première prise en main de la moto, en effet celle-ci n'en était pas à son premier trajet en Himalaya, beaucoup de louvoiement jusqu'a 20 km/h, frein presque absent et amortisseur mort.
Quel est l'endroit de votre trip... ? Les paysages extraordinaires et le ciel dans les différentes vallées du Ladakh. Les richesses culturelles et les monuments au Rajasthan.
Quel a été l'accueil des populations rencontrées ? Les Indiens sont des gens très curieux et très ouverts à l'échange culturel. Ils sont toujours souriants et fort respectueux (yes Sir), prêts à vous aider sans arrière pensée. Ce fût un voyage où je me suis toujours senti en sécurité, sauf, au Cachemire, où le peuple est à la recherche de son Indépendance.
Quel spécialité gastronomique avez vous préféré ? L'Inde est plutôt un pays Végétarien (Question au resto : Vég. ou Non Vég. ), En entrée, gouter à toutes les soupes, un régal, ensuite, la galette de pain Chapati accompagne parfaitement les Dal ( lentilles ) et le Riz, et si il est possible d'avoir de la viande, ce sera avec un bon Biryani. J'étais en pleine saison de la mangue et j'en ai fait une cure. Du coup, le Lassi mangue est délicieux ( Yaourt liquide ). Les bières Strong, surtout la Haywards 5000 et le Rhum Old Monk.
Si c'était à refaire, que changeriez-vous ? Mettre 2 euros de plus par jour et louer une moto en meilleur état.... Je n'ai pas aimé l'oppression ressentie au Cachemire et essentiellement à Srinagar la capitale. La circulation à Jodhpur, je n’ai pas supporté l'acier du camion...
Quelle a été votre rencontre la plus marquante ? Au 4ème jour, suite à une panne électrique dans la vallée du Spiti à 3300 m d'altitude, l'aide et la soirée passée avec 3 Indiens autour d'un repas chaud, quelques bières et Whisky dans le campement de Chhatru. Dans la vallée de Pangi, à un énième contrôle de police, sous une pluie battante, le responsable du poste m’a proposé de venir prendre un thé Indien, qui finalement s’est transformé en repas dans ce petit poste avancé perdu sur la route de Killar.
Ce voyage vous à t'il donnée l'envie ...? L'année prochaine, ce sera avec mon fidèle Triumph 800 Tiger et ses 100.000 Km. Direction, les derniers pays d'Europe encore inconnus, Lettonie, Lituanie et Estonie pour aller visiter Saint-Pétersbourg. Le retour se fera par Helsinki et Stockholm, le tout en 6500 km. A bon entendeur.
Comment vous êtes-vous préparé pour ce trip ? Enormément de recherches pour imaginer ce circuit et le mois possible, vu l'état des routes, ravitaillement, hébergements et les différents climats (été au Ladakh, mousson au Rajasthan). La recherche d'un loueur ne pose pas trop de problème, mais l'état de la moto n'est pas garanti, tant qu'on n’est pas devant. Le plus gros problème a été la gestion des droits de passages dans les différentes vallées. Sans aide à Shimla, ça aurait été impossible (le domaine des dieux, mais toujours avec le sourire). J'ai pris contact avec mon médecin pour une bonne trousse médicale, et la gestion de l'altitude au dessus de 3500m.
Quelle préparation avez-vous effectué sur votre moto ? Une moto Royal Enfield 500 Bullet de 2007 ayant 18000 kms d'Himalaya, forcement elle a du vécu... Celle-ci était fournie avec les arceaux porte bagages et bidons, mes 2 sacoches cavalières se glissaient parfaitement dedans. Une sacoche réservoir et mon GPS Garmin avec la carte de l'Inde issue de Mapstreet. J'ai choisi de partir sans outillage, ni pièces de rechanges, et d'espérer de l'aide au hasard des rencontres. Les pannes (2 crevaisons, 1 neiman, 3 fusibles; suite à l'accident: guidon, phare, garde-boue avant, rétro, pédale de freins HS).
Si vous deviez donner le bon plan de votre trip quel serait-il ? Toujours négocier les tarifs des hôtels ou guesthouse, les prix peuvent être divisés par 2, sortir au cas où de la réception, ils viendront vous rechercher. Respecter les bases de l'hygiène alimentaire, sans pour autant tomber dans la paranoïa.
Salut,
Je reviens d'un trip de fou au Ladakh et dans le Kashmir. J'étais avec un super groupe et on est passé par une boîte française qui a une base à Manali, au départ de la transhimalayenne, il s'agit de Tiger Roads.
On a hésité au départ avec Vnitage que j'avais utilisé au Rajasthan et on n'a pas été déçu. Une liberté dans la conduite qu'on n'avait pas au Rajasthan, un encadrement aux petits soins et très pro et quelle aventure !!!!
On s'est retrouvé dans un village d'autochtones qui ne voient d'habitude que des touristes indiens ; ils nous ont invité chez eux et nous ont servi thé et fruits secs produits chez eux. Grâce au guide local et quand je dis local, c'est vraiment le gars qui a grandi dans le coin, nous sommes entrés dans une vallée normalement interdite à moins de 5 km du Pakistan. Je peux vous dire que j'en ai encore des frissons. Entre ça, les gués qui débordent du à la fonte des neiges, les avalanches de neige dans la montée du col le plus haut et de multiples rencontres, j'ai fait là l'un des meilleurs trips de toute ma vie.
Il fallait juste que je le dise ! 😛
Alors, si vous ne connaissez pas, l'Himalaya, tentez-le. Et si vous n'êtes pas sûr de votre niveau, demandez à ceux qui m'ont fait vivre ce rêve via ce test online pour valider si vous êtes apte ou non : http://www.inde-a-moto.com/Depart/test-himalaya/
Maintenant, je recherche une destination qui pourra me faire autant frissonner, quelqu'un a une idée ???
Soyez prudents sur la route !
Je reviens d'un trip de fou au Ladakh et dans le Kashmir. J'étais avec un super groupe et on est passé par une boîte française qui a une base à Manali, au départ de la transhimalayenne, il s'agit de Tiger Roads.
On a hésité au départ avec Vnitage que j'avais utilisé au Rajasthan et on n'a pas été déçu. Une liberté dans la conduite qu'on n'avait pas au Rajasthan, un encadrement aux petits soins et très pro et quelle aventure !!!!
On s'est retrouvé dans un village d'autochtones qui ne voient d'habitude que des touristes indiens ; ils nous ont invité chez eux et nous ont servi thé et fruits secs produits chez eux. Grâce au guide local et quand je dis local, c'est vraiment le gars qui a grandi dans le coin, nous sommes entrés dans une vallée normalement interdite à moins de 5 km du Pakistan. Je peux vous dire que j'en ai encore des frissons. Entre ça, les gués qui débordent du à la fonte des neiges, les avalanches de neige dans la montée du col le plus haut et de multiples rencontres, j'ai fait là l'un des meilleurs trips de toute ma vie.
Il fallait juste que je le dise ! 😛
Alors, si vous ne connaissez pas, l'Himalaya, tentez-le. Et si vous n'êtes pas sûr de votre niveau, demandez à ceux qui m'ont fait vivre ce rêve via ce test online pour valider si vous êtes apte ou non : http://www.inde-a-moto.com/Depart/test-himalaya/
Maintenant, je recherche une destination qui pourra me faire autant frissonner, quelqu'un a une idée ???
Soyez prudents sur la route !
Bonjour
Nous cherchons des informations auprès de quelqu'un qui aurait fait ce trajet.
Par ailleurs, nous recherchons d'autres personnes pour partager un véhicule avec chauffeur, nous voudrions faire ce trajet sur une semaine environ, dernière semaine de juin. Nous avons une proposition à 750€ pour le véhicule + chauffeur.
Nous sommes un couple de 60 ans plutôt baroudeur.
See U
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tout ceux qui contribuent aux nombreux sujets sur la région, ils nous sont bien utiles! Nous partons le 30 mai trois semaines en Inde et j'aurai quelques questions concernant l'itinéraire pour rejoindre le Ladakh. Nous hésitons entre deux options :
1- prendre un avion pour Srinagar, visiter la ville pour ensuite rejoindre Leh en bus.
2- Faire le trajet classique Delhi, Manali Leh en bus en s'arretant à Keylong.
La situation est elle tendu à Srinagar ? Apparemment ça chauffe un peu et je ne voudrais qu'on se retrouve labas si il y a un couvre feu. Peut on faire le trajet Srinagar Leh en bus en multipliant les arrêts ? Par exemple dormir à Kargil, Lamayuru en ayant des bus qui s’arrêtent dans les villages ou sommes nous obligés de prendre un taxi ? Autre question concernant les trek, vu que nous arriverons début juin, les rando seront elles ouvertes ? Nous recherchons des trek assez sauvages, mais aussi rencontrer et dormir chez les habitants, on peut porter un sac à dos bref si vous avez des coups de cœur concernant les randos ou les agences nous sommes toujours preneurs! Y a t-il des personnes qui ont fait la Markha Valley en autonomie à la mi-juin ?
Bonne journée à tous,
Thibault
Tout d'abord merci à tout ceux qui contribuent aux nombreux sujets sur la région, ils nous sont bien utiles! Nous partons le 30 mai trois semaines en Inde et j'aurai quelques questions concernant l'itinéraire pour rejoindre le Ladakh. Nous hésitons entre deux options :
1- prendre un avion pour Srinagar, visiter la ville pour ensuite rejoindre Leh en bus.
2- Faire le trajet classique Delhi, Manali Leh en bus en s'arretant à Keylong.
La situation est elle tendu à Srinagar ? Apparemment ça chauffe un peu et je ne voudrais qu'on se retrouve labas si il y a un couvre feu. Peut on faire le trajet Srinagar Leh en bus en multipliant les arrêts ? Par exemple dormir à Kargil, Lamayuru en ayant des bus qui s’arrêtent dans les villages ou sommes nous obligés de prendre un taxi ? Autre question concernant les trek, vu que nous arriverons début juin, les rando seront elles ouvertes ? Nous recherchons des trek assez sauvages, mais aussi rencontrer et dormir chez les habitants, on peut porter un sac à dos bref si vous avez des coups de cœur concernant les randos ou les agences nous sommes toujours preneurs! Y a t-il des personnes qui ont fait la Markha Valley en autonomie à la mi-juin ?
Bonne journée à tous,
Thibault
Bonjour , Namasté, 😉
je vais bientôt prendre la route pour un voyage à moto en Solo. je serai au Ladakh mis juin . Pourriez vous me dire si l'on peu acheter un permis de circuler au Ladack , pour l'ensemble des vallées? Nubra , Diskit, zanskar, spiti? Le (les )trouve ton uniquement à Leh? ou a Srinagar est ce possible? j'arriverai par le Pakistan. Avez vous des agences a recommander? (aps de loc de moto , juste les permis. )
Des guesthouse a leh sympa?
Au dessus de Karguil il y a une piste qui monte et qui longe l'Indus avec beaucoup de virages puis redescend vers lamayru khalatsé , a telle un intérêt beauté du paysage? villages? est elle praticable en moto en Juin.
Peut ton rejoindre par la piste (autorisé) toujours en moto les lacs Pongong et Morini ? La piste existe et a l 'air praticable en moto.
merci d'avance pour vos réponses. Thierry
http://www.lesroutesdailleurs.com/lademeuredesneiges.html
je vais bientôt prendre la route pour un voyage à moto en Solo. je serai au Ladakh mis juin . Pourriez vous me dire si l'on peu acheter un permis de circuler au Ladack , pour l'ensemble des vallées? Nubra , Diskit, zanskar, spiti? Le (les )trouve ton uniquement à Leh? ou a Srinagar est ce possible? j'arriverai par le Pakistan. Avez vous des agences a recommander? (aps de loc de moto , juste les permis. )
Des guesthouse a leh sympa?
Au dessus de Karguil il y a une piste qui monte et qui longe l'Indus avec beaucoup de virages puis redescend vers lamayru khalatsé , a telle un intérêt beauté du paysage? villages? est elle praticable en moto en Juin.
Peut ton rejoindre par la piste (autorisé) toujours en moto les lacs Pongong et Morini ? La piste existe et a l 'air praticable en moto.
merci d'avance pour vos réponses. Thierry
http://www.lesroutesdailleurs.com/lademeuredesneiges.html
Bonjour tout le monde, je compte me rendre a New Delhi le 12 octobre prochain et faire le trajet Delhi-Manali-Leh en Royal Enfield et ensuite partir pour le Rajasthan. Le tout en 30 jours.
J'ai cru comprendre que le meilleur endroit à Delhi pour louer une moto au mois était le quartier de Karol Bagh et que je pouvais m'en tirer pour 100/150€ environ pour un mois de location pour une 350cc.
Mes questions sont les suivantes :
1)Les routes pour le Ladakh ferment-elles systématiquement en octobre ou puis-je espérer y pénétrer en moto à partir du 13 octobre ? Si la route est fermée est-il quand même possible de prendre un vol pour Leh et profiter des alentours et du col de Kardung La en moto ? 2)Le permis moto/international est-il vraiment indispensable ? J'ai déjà parcouru des pays où les contrôles étaient soient inexistants soient uniquement à but lucratif.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mes questions sont les suivantes :
1)Les routes pour le Ladakh ferment-elles systématiquement en octobre ou puis-je espérer y pénétrer en moto à partir du 13 octobre ? Si la route est fermée est-il quand même possible de prendre un vol pour Leh et profiter des alentours et du col de Kardung La en moto ? 2)Le permis moto/international est-il vraiment indispensable ? J'ai déjà parcouru des pays où les contrôles étaient soient inexistants soient uniquement à but lucratif.
Merci d'avance pour vos réponses.
Chers amis trekkeurs,
Ayant déjà fait 2 trekk au Népal, je planifie un nouveau trekk du 22 mai à début juin 2016 au Ladkah dans la Vallée de Markha. Idéalement je souhaite partir sans guide et dormir dans les homestays
Itinéraire prévu : 3 jours à Leh, puis trekking de 6 jours soit par les étapes: Chilling - Skiu - Markha - Tchatchutse (+ 1 jour acclimatation) - Nimaling - Shang Sumdo
J'ai des questions par rapport à l'organisation et vos expériences et conseils me seront très précieux : - Est-ce qu'à cette période de l'année il faut s'attendre à traverser des rivières avec un débit élevé? Est-ce possible sans guide ? -Trouve t-on de la neige �� cette période qui effacerait le sentiers ? (des petits crampons sont ils utiles?) et est-ce que le sentier est repérable assez facilement, tracé logique dans la vallée? - Faut-il réserver les homestays en avance à Leh ? Si oui dans des agences de trekk ? - Est-ce qu'à cette période les tentes parachutes de Nimaling sont déjà montées ? - Peut- on trouver si besoin un guide/porteur en chemin ? - Faut-il prévoir un jour d'acclimatation supplémentaire avant de dormir à Nimaling ? (le dénivelé positif du jour d'avant étant assez conséquent... -Est-il facile de réserver le transfert aller /retour de Leh à Chilling et de Shang Sumdo à Leh ?
Un grand merci pour votre aide !
Ayant déjà fait 2 trekk au Népal, je planifie un nouveau trekk du 22 mai à début juin 2016 au Ladkah dans la Vallée de Markha. Idéalement je souhaite partir sans guide et dormir dans les homestays
Itinéraire prévu : 3 jours à Leh, puis trekking de 6 jours soit par les étapes: Chilling - Skiu - Markha - Tchatchutse (+ 1 jour acclimatation) - Nimaling - Shang Sumdo
J'ai des questions par rapport à l'organisation et vos expériences et conseils me seront très précieux : - Est-ce qu'à cette période de l'année il faut s'attendre à traverser des rivières avec un débit élevé? Est-ce possible sans guide ? -Trouve t-on de la neige �� cette période qui effacerait le sentiers ? (des petits crampons sont ils utiles?) et est-ce que le sentier est repérable assez facilement, tracé logique dans la vallée? - Faut-il réserver les homestays en avance à Leh ? Si oui dans des agences de trekk ? - Est-ce qu'à cette période les tentes parachutes de Nimaling sont déjà montées ? - Peut- on trouver si besoin un guide/porteur en chemin ? - Faut-il prévoir un jour d'acclimatation supplémentaire avant de dormir à Nimaling ? (le dénivelé positif du jour d'avant étant assez conséquent... -Est-il facile de réserver le transfert aller /retour de Leh à Chilling et de Shang Sumdo à Leh ?
Un grand merci pour votre aide !
Bonsoir à tou(te)s !
En cet été indien, il faut déjà songer aux prochaines vacances estivales. Pourquoi pas un été indien, un véritable cette fois ci ?
Août n'est pas la saison idéale. J'écarte les régions déjà visitées (Rajasthan, Madhya Pradesh, Gujarat, Karnataka...) et les régions trop sujettes à la mousson (Calcutta, Orissa, Bihar, Contreforts de l'Himalaya etc)
Je conserve le Tamil Nadu survolé en 2006 ( glups...) et me dis que le Ladakh me tenterait bien par contraste.
Voici le résultat de mes premières cogitations :
- Une première partie au Ladakh sur une dizaine de nuits.
Je ne suis pas du tout sportive et aime bien mon petit confort. Je ne compte donc pas me lancer dans un trek qui me laisserait au mieux sur les rotules...
Je verrais plutôt un voyage à partir de trois bases : Leh , la vallée de l'Indus et la vallée de la Nubra. Liaisons en taxi et petites randonnées à la demi-journée.

- vol intérieur direction Madras.
- Deuxième partie au Tamil Nadu + Cochin sur une quinzaine de jours.
J'ai imaginé ce circuit (qui exclut délibérément Pondichéry) qui inclut des lieux visités en 2006 (Mahabalipuram, Chidambaram, Tanjore, Madurai) et de nouveaux (Madras, Kanchipuram, Gingee, Tiruvannamalai, Tranquebar, Chettinad, Rameshwaram). Ça me semble un peu trop copieux pour 15 jours, va falloir que j'élague !
Je ne serais pas ravie ravie de prendre une voiture avec chauffeur. Je me demande si un taxi au coup par coup ne serait pas une meilleure option.

Toutes vos idées, avis, suggestions sont les bienvenues ! (En sachant que je n'en suis pas à quelques roupies près...)
Merci . 🙂
En cet été indien, il faut déjà songer aux prochaines vacances estivales. Pourquoi pas un été indien, un véritable cette fois ci ?
Août n'est pas la saison idéale. J'écarte les régions déjà visitées (Rajasthan, Madhya Pradesh, Gujarat, Karnataka...) et les régions trop sujettes à la mousson (Calcutta, Orissa, Bihar, Contreforts de l'Himalaya etc)
Je conserve le Tamil Nadu survolé en 2006 ( glups...) et me dis que le Ladakh me tenterait bien par contraste.
Voici le résultat de mes premières cogitations :
- Une première partie au Ladakh sur une dizaine de nuits.
Je ne suis pas du tout sportive et aime bien mon petit confort. Je ne compte donc pas me lancer dans un trek qui me laisserait au mieux sur les rotules...
Je verrais plutôt un voyage à partir de trois bases : Leh , la vallée de l'Indus et la vallée de la Nubra. Liaisons en taxi et petites randonnées à la demi-journée.

- vol intérieur direction Madras.
- Deuxième partie au Tamil Nadu + Cochin sur une quinzaine de jours.
J'ai imaginé ce circuit (qui exclut délibérément Pondichéry) qui inclut des lieux visités en 2006 (Mahabalipuram, Chidambaram, Tanjore, Madurai) et de nouveaux (Madras, Kanchipuram, Gingee, Tiruvannamalai, Tranquebar, Chettinad, Rameshwaram). Ça me semble un peu trop copieux pour 15 jours, va falloir que j'élague !
Je ne serais pas ravie ravie de prendre une voiture avec chauffeur. Je me demande si un taxi au coup par coup ne serait pas une meilleure option.

Toutes vos idées, avis, suggestions sont les bienvenues ! (En sachant que je n'en suis pas à quelques roupies près...)
Merci . 🙂
Découverte de Kargil/Mulbekh, Zanskar, Sham Trek, Leh, Vallée de l'Indus, Pangong-Tso, Vallée de la Nubra, telle a été dans l'ordre mon exploration du Ladakh.
La saison touristique 2015 approchant au Ladakh, il est largement temps d'assurer ce retour d'expérience de l'été 2014 pour les prochains voyageurs.
Au préalable, j'adresse mes chaleureux remerciements aux contributeurs de VoyageForum sur cette destination du Ladakh, par ex. Djullé84, Willemspie, Maitaroa, Mijassens, holidaytrip, Ramadounia... et ceux que j'oublie malencontreusement. N'ayant que rarement exposé mes questions, je n'en ai pas moins exploité leurs riches contributions aux questions des forumistes.
Je suis spécialement reconnaissant à Djullé84 pour la qualité de ses informations, précises et détaillées. Certains de ses conseils ont été particulièrement utiles dans la définition de mon circuit. Sans parler de l'initiation au ladakhi dont j'ai bénéficié en messagerie privée.
A signaler aussi les sites web ladak.free.fr et errances-en-sacados.be dont les contenus sont précieux.
Mention spéciale pour Roland, un VFiste rencontré par hasard dans la grand-rue du bazar de Kargil le 23 août 2014 et qui s'est révélé un très agréable compagnon de trek au Zanskar. Grand merci à toi si tu me lis.
Sont exposés successivement : - circuit effectué. - dépenses sur place, ventilées par principaux postes. - hébergements utilisés, avec appréciations et coût. - impressions d'ensemble, coups de coeur et déceptions. - détail du voyage jour après jour (si le temps...).
Fabrice
P.S. : dans la série des remerciements, il me faut ajouter l'Armée Indienne qui m'a bien aidé dans la Vallée de la Nubra, surtout pour les transports entre Changmar et Turtuk, car l'éboulement de Changmar avait interrompu les liaisons par autocar.
La saison touristique 2015 approchant au Ladakh, il est largement temps d'assurer ce retour d'expérience de l'été 2014 pour les prochains voyageurs.
Au préalable, j'adresse mes chaleureux remerciements aux contributeurs de VoyageForum sur cette destination du Ladakh, par ex. Djullé84, Willemspie, Maitaroa, Mijassens, holidaytrip, Ramadounia... et ceux que j'oublie malencontreusement. N'ayant que rarement exposé mes questions, je n'en ai pas moins exploité leurs riches contributions aux questions des forumistes.
Je suis spécialement reconnaissant à Djullé84 pour la qualité de ses informations, précises et détaillées. Certains de ses conseils ont été particulièrement utiles dans la définition de mon circuit. Sans parler de l'initiation au ladakhi dont j'ai bénéficié en messagerie privée.
A signaler aussi les sites web ladak.free.fr et errances-en-sacados.be dont les contenus sont précieux.
Mention spéciale pour Roland, un VFiste rencontré par hasard dans la grand-rue du bazar de Kargil le 23 août 2014 et qui s'est révélé un très agréable compagnon de trek au Zanskar. Grand merci à toi si tu me lis.
Sont exposés successivement : - circuit effectué. - dépenses sur place, ventilées par principaux postes. - hébergements utilisés, avec appréciations et coût. - impressions d'ensemble, coups de coeur et déceptions. - détail du voyage jour après jour (si le temps...).
Fabrice
P.S. : dans la série des remerciements, il me faut ajouter l'Armée Indienne qui m'a bien aidé dans la Vallée de la Nubra, surtout pour les transports entre Changmar et Turtuk, car l'éboulement de Changmar avait interrompu les liaisons par autocar.
Bonjour,
J'envisage de me rendre au Yurukabgyat Lamayuru Festivalquise dérooulera les 24 et 25 juin. cela m'amène deux questions :
1) est-il nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance ? Y'a-t-il suffisamment de GH/hôtels pendant un tel événement, surtout quelques jours avant la venue du Dalaï-lama dans la région ?
2) j'aimerais faire le trek Lamayuru-Alchi ou Lamayuru-Chilling. Est-ce que cela ne se fait qu'au départ de Lamayuru ? J'ai parcouru quelques posts et blogs et je ne vois personne qui l'a fait dans l'autre sens.. Est-ce que du coup je dois me rendre à Lamayuru et faire la boucle en revenant par la route ? Est-ce qu'il est plus simple ou mieux de passer directement par une agence à Leh ou on trouve à Lamayuru ? Dans le second cas, est-ce que je risque d'attendre un ou plusieurs jours qu'un départ puisse être organisé ? (ce serait un peu après le 15 juin je pense pour être revenu pour le festival le 23).
Merci pour vos réponses et vos idées éventuelles. :) Ben
J'envisage de me rendre au Yurukabgyat Lamayuru Festivalquise dérooulera les 24 et 25 juin. cela m'amène deux questions :
1) est-il nécessaire de réserver l'hébergement à l'avance ? Y'a-t-il suffisamment de GH/hôtels pendant un tel événement, surtout quelques jours avant la venue du Dalaï-lama dans la région ?
2) j'aimerais faire le trek Lamayuru-Alchi ou Lamayuru-Chilling. Est-ce que cela ne se fait qu'au départ de Lamayuru ? J'ai parcouru quelques posts et blogs et je ne vois personne qui l'a fait dans l'autre sens.. Est-ce que du coup je dois me rendre à Lamayuru et faire la boucle en revenant par la route ? Est-ce qu'il est plus simple ou mieux de passer directement par une agence à Leh ou on trouve à Lamayuru ? Dans le second cas, est-ce que je risque d'attendre un ou plusieurs jours qu'un départ puisse être organisé ? (ce serait un peu après le 15 juin je pense pour être revenu pour le festival le 23).
Merci pour vos réponses et vos idées éventuelles. :) Ben
J'ai bien connaissance de la fiche indiquant les autocars de Leh (avec prix, horaire de départ, jour de service) et le prix des taxis privés (http://leh.nic.in/pages/Taxi-list.pdf).
Par contre, je m'interroge sur l'existence de transports privés collectifs, par exemple des minibus, minivans ou taxis partagés (des jeeps partagées sont réputées rallier la Vallée de la Nubra).
Des tels transports privés collectifs existent-ils pendant la saison touristique, notamment début septembre ?
Quelles sont leur fréquence indicative dans la Vallée de l'Indus ? - en amont de Leh (vers Karu / Upshi) d'une part, - en aval de Leh (vers Khalsi / Lamayuru) d'autre part.
Je sais qu'il y a toujours la possibilité de faire de l'auto-stop auprès de camions, mais je préférerais une solution plus standard (et plus rapide ;-).
D'avance merci pour vos informations
Fabrice
Par contre, je m'interroge sur l'existence de transports privés collectifs, par exemple des minibus, minivans ou taxis partagés (des jeeps partagées sont réputées rallier la Vallée de la Nubra).
Des tels transports privés collectifs existent-ils pendant la saison touristique, notamment début septembre ?
Quelles sont leur fréquence indicative dans la Vallée de l'Indus ? - en amont de Leh (vers Karu / Upshi) d'une part, - en aval de Leh (vers Khalsi / Lamayuru) d'autre part.
Je sais qu'il y a toujours la possibilité de faire de l'auto-stop auprès de camions, mais je préférerais une solution plus standard (et plus rapide ;-).
D'avance merci pour vos informations
Fabrice
Bonjour,
nous sommes 3 à envisager de partir au Ladakh en février l'année prochaine. N'ayant jamais mis les pieds en Asie autrement qu'au Vietnam et au Laos, nous souhaitons savoir si c'est envisageable compte-tenu des températures (neige, praticabilité des routes en 2 roues, en bus ??) et si l'on peut marcher dans la nature ou si de la même façon on va se retrouver vite coincé !!
Nous souhaitons partir à la rencontre de la culture sur place, temples, monastères, villages, mode sac à dos avec une partie du trajet en 2 roues et l'autre en bus/train.
Qu'en pensez-vous ? Que faut-il voir/faire/vivre ?
Merci !!
nous sommes 3 à envisager de partir au Ladakh en février l'année prochaine. N'ayant jamais mis les pieds en Asie autrement qu'au Vietnam et au Laos, nous souhaitons savoir si c'est envisageable compte-tenu des températures (neige, praticabilité des routes en 2 roues, en bus ??) et si l'on peut marcher dans la nature ou si de la même façon on va se retrouver vite coincé !!
Nous souhaitons partir à la rencontre de la culture sur place, temples, monastères, villages, mode sac à dos avec une partie du trajet en 2 roues et l'autre en bus/train.
Qu'en pensez-vous ? Que faut-il voir/faire/vivre ?
Merci !!
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient l'inde du Nord?
Je pars début aout avec une agence pour un voyage de 2 semaines, et j'ai décidé de prolonger une semaine toute seule pour me balader.
Voici mon itinéraire : http://www.les-covoyageurs.com/16-1-Inde-Montagnes_et_monasteres_du_Ladakh.aspx
Que me conseillez-vous pour la dernière semaine? Vaut il mieux aller sur Delhi ou au Rajasthan ou rester au Ladakh? Y a t il encore des choses à faire après mes deux semaines? Je n'ai aucune notion des distances, c'est une première pour moi en Inde.
Merci pour vos avis.
Bonjour à tous !!
Moi et mon ami partons 6 MOIS en voyage au Népal, au Ladakh puis en Kirghizie.
Nous prévoyons un gros mois au ladakh en JUIN et souhaitons y faire un trek. Etant donné que nous préférons partir sans guide pour ne pas nous presser et que nous ne souhaitons pas porter de sac trop lourds; nous avons décidé de faire la vallée du markha (quitte a porter un peu de nourriture quand même ainsi que nos sacs de couchages). Devons nous prendre une tente ?
Existe il d'autres treks qui permettent de ne pas partir avec la nourriture suffisante a l'autonomie totale ?
Et vous qui êtes déja partis, combien avez vous dépensé environ pour un mois sur place ?
De plus, j'ai entendu dire que le trajet Leh / New Delhi pouvait se faire en 4x4, avez vous un retour d'expérience a me donner à ce niveau la ?
Dans l'attente de vous lire, merci d'avance pour les conseils!
Mélanie
Moi et mon ami partons 6 MOIS en voyage au Népal, au Ladakh puis en Kirghizie.
Nous prévoyons un gros mois au ladakh en JUIN et souhaitons y faire un trek. Etant donné que nous préférons partir sans guide pour ne pas nous presser et que nous ne souhaitons pas porter de sac trop lourds; nous avons décidé de faire la vallée du markha (quitte a porter un peu de nourriture quand même ainsi que nos sacs de couchages). Devons nous prendre une tente ?
Existe il d'autres treks qui permettent de ne pas partir avec la nourriture suffisante a l'autonomie totale ?
Et vous qui êtes déja partis, combien avez vous dépensé environ pour un mois sur place ?
De plus, j'ai entendu dire que le trajet Leh / New Delhi pouvait se faire en 4x4, avez vous un retour d'expérience a me donner à ce niveau la ?
Dans l'attente de vous lire, merci d'avance pour les conseils!
Mélanie
Voilà sans me le péter je suis un randonneur avec qq expériences, gr 20, le réunion, hélambu et humla au nepal... je recherche des treks possibles de faire encore une fois sans agences, ni guide ni porteurs bien que je sois conscient qu'il soit difficile de se loger en montagne au Ladhak par manque d'infrastructure et pour le froid qu'il y règne. Je suis ouvert à toutes propositions, expériences, anecdotes personnelles, bien à vous les aventuriers 😛
bonjour
nous partons au ladakh dans quelques jours quelqu'un peut il me dire si une grosse doudoune polaire est absolument indispensable je sais qu'il fait chaud dans lajournée mais j'hésite à m'encomber inutilement j'ai des odlos themiques sweat et 2 polaires fines
faut il des protections anti moustiques merci de m'aider à finir les bagages
nous partons au ladakh dans quelques jours quelqu'un peut il me dire si une grosse doudoune polaire est absolument indispensable je sais qu'il fait chaud dans lajournée mais j'hésite à m'encomber inutilement j'ai des odlos themiques sweat et 2 polaires fines
faut il des protections anti moustiques merci de m'aider à finir les bagages
Bonjour,
Je vais passer 2 semaines au Ladakh ce mois d’août, je passe d'abord par Srinagar et j'ai déjà acheté un billet d'avion pour faire Srinagar - Leh le mercredi 15 août.
Après avoir lu de nombreux postes fort utiles, je pense que louer une jeep est la meilleur solution pour faire Leh Manali.
Là ou j'aurais besoin de conseil, c'est entre Leh et ManaliNubra valley (il vaut mieux faire un aller retour depuis Leh, exact?)Pangong Tso, tso moriri et Tso Kar peuvent-ils être intégrer dans la route Leh / Manali?
Quels sont vos conseils? Merci
Je vais passer 2 semaines au Ladakh ce mois d’août, je passe d'abord par Srinagar et j'ai déjà acheté un billet d'avion pour faire Srinagar - Leh le mercredi 15 août.
Après avoir lu de nombreux postes fort utiles, je pense que louer une jeep est la meilleur solution pour faire Leh Manali.
Là ou j'aurais besoin de conseil, c'est entre Leh et ManaliNubra valley (il vaut mieux faire un aller retour depuis Leh, exact?)Pangong Tso, tso moriri et Tso Kar peuvent-ils être intégrer dans la route Leh / Manali?
Quels sont vos conseils? Merci
bonjour, je cherche des infos pour visiter la region habitée par les Dah Hanu et si possible aller à leur rencontre. Merci, bien cordialement
Bonjour,
Que vaut il mieux ? Ladakh 2ème quinzaine de juin ou 1ere quinzaine de septembre ???
Merci de votre reponse. Vannesmm
Que vaut il mieux ? Ladakh 2ème quinzaine de juin ou 1ere quinzaine de septembre ???
Merci de votre reponse. Vannesmm
Bonjour,
Est il raisonnable de vouloir faire un trek au Ladakh à cette période de l'année (sachant que je dormirais en tente)? Quelle température minimum je peut avoir le jour? la nuit?
Merci
Est il raisonnable de vouloir faire un trek au Ladakh à cette période de l'année (sachant que je dormirais en tente)? Quelle température minimum je peut avoir le jour? la nuit?
Merci
Bonjour !
C'est la 5ème fois que je pars en Inde ou au Népal. Mais c'est la première fois que je vais au Ladakh. Seule.
Je ne dispose pas de beaucoup de temps : 16 jours sur place + 2 jours réservés aux vols internationaux (Arrivée Delhi le 17 août matin / Départ Delhi le 2 septembre matin, vol international déjà booké)
Aussi je me pose des questions sur ce le voyage qui colle le mieux à mes envies, mes moyens et le temps dont je dispose.
Mon envie initiale d'est d'aller "manger du ciel !" mais je ne veux pas arriver à Leh trop vite car en 1999, en faisant le tour des Annapurnas, j'ai eu le mal d'altitude à Thorong La (5416 mètres)... Rien de grave, mais je sais ce que c'est !! Et qu'il ne faut pas plaisanter avec ça. (En même temps, Leh n'est qu'à 3800 mètres...) ;) De plus, moi qui était plutôt une bonne marcheuse, deux accidents font de moi quelqu'un qui peut toujours marcher oui, mais plus 9H par jour pendant des semaines... Aussi, les marches que je vise sont plutôt des 3/4 h voire 5 h par jour pour 4/ 5/ 6 / 7 jours...
De ce fait, j'ai plutôt l'intention de "monter à Leh" progressivement et de rejoindre en fin de séjour Delhi en avion.
JOUR 1 : DELHI - PARIS JOUR 2 : DELHI - HARIDWAR (nuit à Haridwar) en train puis bus. Question : puis-je prendre un train facilement d'Indira Gandhi Airport sans passer par la ville ? est-ce que ça vaut la peine de pousser jusqu'à Rishikesh ? JOUR 3 : HARIDWAR - CHANDIGAR en bus (faut il s'arrêter ?) - MANALI (je ne compte pas aller à DHARAMSALA, est-ce que je rate vraiment quelque chose ?) JOUR 4 : MANALI - VALLÉE DU SPITI en bus (un ami m'a dit que c'était au moins aussi beau que le LADAKH et que pour lui, c'est pas la peine d'aller plus loin... Mais bon) JOUR 5 : VALLÉE DU SPITI JOUR 6 : MANALI - KEYLONG (la route est-elle si difficile qu'on le dit ?) JOUR 7 : KEYLONG - LEH JOUR 8 à 15 : LEH et environs (quels sont vos émerveillements dans le coin ? Comment trouver une agence pour marcher ? What about Shanti Travel ? Faut-il réserver à l'avance ? JOUR 16 : Vol pour DELHI (quelle compagnie vous semble mieux ? Est-il vrai que les vols sont parfois reculés de 2 / 3 jours ?) JOUR 17 : DEHLI (est-ce suffisant un jour de battement car pas très envie de rester trop longtemps à Delhi, sinon quels plans sympas là bas ? Suis pas allée depuis... 18 ans...) JOUR 18 : DELHI - PARIS
Est-ce que c'est vraiment dommage si je ne vais pas voir le temple d'or à AMRITSAR ? Ca fait beaucoup de route en plus quand même ? Non ? Si j'vais plus de temps, j'aurais aimé, mais...
Côté équipement que préconisez-vous ? Côté transport quels bus, quelles correspondances par rapport à ce que j'imagine ?
Y-a-t-il quelque chose que j'oublie, un endroit, une rencontre, une magie que vous auriez envie de partager ??
A tout bientôt les gars, les filles, merci pour vous conseils, vos clins, d'oeil, vos souvenirs, vos coups de coeur !!!
Namasté,
La zède
😉
C'est la 5ème fois que je pars en Inde ou au Népal. Mais c'est la première fois que je vais au Ladakh. Seule.
Je ne dispose pas de beaucoup de temps : 16 jours sur place + 2 jours réservés aux vols internationaux (Arrivée Delhi le 17 août matin / Départ Delhi le 2 septembre matin, vol international déjà booké)
Aussi je me pose des questions sur ce le voyage qui colle le mieux à mes envies, mes moyens et le temps dont je dispose.
Mon envie initiale d'est d'aller "manger du ciel !" mais je ne veux pas arriver à Leh trop vite car en 1999, en faisant le tour des Annapurnas, j'ai eu le mal d'altitude à Thorong La (5416 mètres)... Rien de grave, mais je sais ce que c'est !! Et qu'il ne faut pas plaisanter avec ça. (En même temps, Leh n'est qu'à 3800 mètres...) ;) De plus, moi qui était plutôt une bonne marcheuse, deux accidents font de moi quelqu'un qui peut toujours marcher oui, mais plus 9H par jour pendant des semaines... Aussi, les marches que je vise sont plutôt des 3/4 h voire 5 h par jour pour 4/ 5/ 6 / 7 jours...
De ce fait, j'ai plutôt l'intention de "monter à Leh" progressivement et de rejoindre en fin de séjour Delhi en avion.
JOUR 1 : DELHI - PARIS JOUR 2 : DELHI - HARIDWAR (nuit à Haridwar) en train puis bus. Question : puis-je prendre un train facilement d'Indira Gandhi Airport sans passer par la ville ? est-ce que ça vaut la peine de pousser jusqu'à Rishikesh ? JOUR 3 : HARIDWAR - CHANDIGAR en bus (faut il s'arrêter ?) - MANALI (je ne compte pas aller à DHARAMSALA, est-ce que je rate vraiment quelque chose ?) JOUR 4 : MANALI - VALLÉE DU SPITI en bus (un ami m'a dit que c'était au moins aussi beau que le LADAKH et que pour lui, c'est pas la peine d'aller plus loin... Mais bon) JOUR 5 : VALLÉE DU SPITI JOUR 6 : MANALI - KEYLONG (la route est-elle si difficile qu'on le dit ?) JOUR 7 : KEYLONG - LEH JOUR 8 à 15 : LEH et environs (quels sont vos émerveillements dans le coin ? Comment trouver une agence pour marcher ? What about Shanti Travel ? Faut-il réserver à l'avance ? JOUR 16 : Vol pour DELHI (quelle compagnie vous semble mieux ? Est-il vrai que les vols sont parfois reculés de 2 / 3 jours ?) JOUR 17 : DEHLI (est-ce suffisant un jour de battement car pas très envie de rester trop longtemps à Delhi, sinon quels plans sympas là bas ? Suis pas allée depuis... 18 ans...) JOUR 18 : DELHI - PARIS
Est-ce que c'est vraiment dommage si je ne vais pas voir le temple d'or à AMRITSAR ? Ca fait beaucoup de route en plus quand même ? Non ? Si j'vais plus de temps, j'aurais aimé, mais...
Côté équipement que préconisez-vous ? Côté transport quels bus, quelles correspondances par rapport à ce que j'imagine ?
Y-a-t-il quelque chose que j'oublie, un endroit, une rencontre, une magie que vous auriez envie de partager ??
A tout bientôt les gars, les filles, merci pour vous conseils, vos clins, d'oeil, vos souvenirs, vos coups de coeur !!!
Namasté,
La zède
😉






