Ladakh depuis Delhi en 18 jours (août 2011) par train, bus et avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour !

C'est la 5ème fois que je pars en Inde ou au Népal. Mais c'est la première fois que je vais au Ladakh. Seule.

Je ne dispose pas de beaucoup de temps : 16 jours sur place + 2 jours réservés aux vols internationaux (Arrivée Delhi le 17 août matin / Départ Delhi le 2 septembre matin, vol international déjà booké)

Aussi je me pose des questions sur ce le voyage qui colle le mieux à mes envies, mes moyens et le temps dont je dispose.

Mon envie initiale d'est d'aller "manger du ciel !" mais je ne veux pas arriver à Leh trop vite car en 1999, en faisant le tour des Annapurnas, j'ai eu le mal d'altitude à Thorong La (5416 mètres)... Rien de grave, mais je sais ce que c'est !! Et qu'il ne faut pas plaisanter avec ça. (En même temps, Leh n'est qu'à 3800 mètres...) ;) De plus, moi qui était plutôt une bonne marcheuse, deux accidents font de moi quelqu'un qui peut toujours marcher oui, mais plus 9H par jour pendant des semaines... Aussi, les marches que je vise sont plutôt des 3/4 h voire 5 h par jour pour 4/ 5/ 6 / 7 jours...

De ce fait, j'ai plutôt l'intention de "monter à Leh" progressivement et de rejoindre en fin de séjour Delhi en avion.

JOUR 1 : DELHI - PARIS JOUR 2 : DELHI - HARIDWAR (nuit à Haridwar) en train puis bus. Question : puis-je prendre un train facilement d'Indira Gandhi Airport sans passer par la ville ? est-ce que ça vaut la peine de pousser jusqu'à Rishikesh ? JOUR 3 : HARIDWAR - CHANDIGAR en bus (faut il s'arrêter ?) - MANALI (je ne compte pas aller à DHARAMSALA, est-ce que je rate vraiment quelque chose ?) JOUR 4 : MANALI - VALLÉE DU SPITI en bus (un ami m'a dit que c'était au moins aussi beau que le LADAKH et que pour lui, c'est pas la peine d'aller plus loin... Mais bon) JOUR 5 : VALLÉE DU SPITI JOUR 6 : MANALI - KEYLONG (la route est-elle si difficile qu'on le dit ?) JOUR 7 : KEYLONG - LEH JOUR 8 à 15 : LEH et environs (quels sont vos émerveillements dans le coin ? Comment trouver une agence pour marcher ? What about Shanti Travel ? Faut-il réserver à l'avance ? JOUR 16 : Vol pour DELHI (quelle compagnie vous semble mieux ? Est-il vrai que les vols sont parfois reculés de 2 / 3 jours ?) JOUR 17 : DEHLI (est-ce suffisant un jour de battement car pas très envie de rester trop longtemps à Delhi, sinon quels plans sympas là bas ? Suis pas allée depuis... 18 ans...) JOUR 18 : DELHI - PARIS

Est-ce que c'est vraiment dommage si je ne vais pas voir le temple d'or à AMRITSAR ? Ca fait beaucoup de route en plus quand même ? Non ? Si j'vais plus de temps, j'aurais aimé, mais...

Côté équipement que préconisez-vous ? Côté transport quels bus, quelles correspondances par rapport à ce que j'imagine ?

Y-a-t-il quelque chose que j'oublie, un endroit, une rencontre, une magie que vous auriez envie de partager ??

A tout bientôt les gars, les filles, merci pour vous conseils, vos clins, d'oeil, vos souvenirs, vos coups de coeur !!!

Namasté,

La zède

😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Leh n'est qu'à 3800 mètres

même pas, 3500 m En 16 jours et en empruntant train et bus à l'aller, je pense qu'il faudrait choisir entre Spiti et Ladakh. Quand nous avons fait ce voyage en juillet, nous avions 4 semaines, nous n'avons pu aller dans la vallée de la Spiti à cause des fortes pluies qui avaient emporté plusieurs ponts. Nous avons donc continué vers le Ladakh, avons été bloqués 3 jours à Keylong, route éboulée en amont et en aval à cause de la pluie et de la neige. La route n'est pas plus terrible entre Manali et Keylong qu'après, le paysage est fantastique. Je me souviens que sur un plateau à 400 m d'altitude, nous avons croisé un tandem avec remorque monté par un couple d'occidentaux, incroyable. Tout ça pour dire qu'il faut tenir compte d'aléas imprévisibles. Nous gardons des souvenirs inoubliables de ce voyage.
ON OneChai Veteran ·
Bonjour, Je ne suis pas certain que ca ai en grand interet de s'arreter à Haridwar. Tu arrives à quelle heure à Delhi ? Si, comme c'est généralement le cas, tu arrives au milieux de la nuit, un peu de repos à Delhi et prend un bus en début d'après midi pour Chandigarh et le lendemain tu continues jusque Manali. De mon point de vue tu ne rates pas grand chose de ne pas aller à Dharamsala. L'endroit n'est pas désagréable si ce n'est qu'en aout c'est la mousson et les contreforts de l'Himalaya sont généralement alors ... dans les nuages. Très humide et aucune vue des montagnes, ca limite l'attrait du lieu. Il peut en etre de même à Manali d'ailleurs. Moi il pleuvait sans discontinuer à Dharamsala et il faisait plutot beau à Manali ... coup de bol (c'était début aout). Je n'ai pas fait la vallée du Spiti donc je ne peux pas commenter. Pour la route Manali-Leh c'est une route assez difficile en effet mais plus que grandiose. C'est assez unique je trouve. La première fois ou je suis allé dans le Ladakh, j'ai fais l'aller-retour par la route et la deuxième fois juste l'aller mais je la referais volontiers tant c'est splendide. Autour de Leh je recommande plus particulièrement Likir et Lamayuru. A Likir j'avais dormi chez l'habitant en 2000, je ne sais pas si ca se fait encore. De Likir il est possible de faire un mini trek relativement facile Likir-Yangtang-Temisgam en 2 jours avec nuit à Yangtang. J'avais fait ca seul sans soucis. Lamayuru la vue autour du monastère est splendide mais ca c'est pas mal développé depuis. J'y suis retourné en 2004 et un hotel de taille conséquente avait fait son apparition. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Beaucoup plus près de Leh il y a Tikse et Shey qui se visite en une journée avec retour à Leh. Amritsar est splendide également mais avec 16 jours sur place, je pense que ce n'est pas raisonnable d'ajouter ça. Il faut faire des choix !! Ca fait de la route oui mais de mon point de vue, la route Manali-Leh, c'est pas de la route ... c'est du plaisir !!!
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
TH Thezame ·
Leh n'est qu'à 3800 mètres

même pas, 3500 m En 16 jours et en empruntant train et bus à l'aller, je pense qu'il faudrait choisir entre Spiti et Ladakh. Quand nous avons fait ce voyage en juillet, nous avions 4 semaines, nous n'avons pu aller dans la vallée de la Spiti à cause des fortes pluies qui avaient emporté plusieurs ponts. Nous avons donc continué vers le Ladakh, avons été bloqués 3 jours à Keylong, route éboulée en amont et en aval à cause de la pluie et de la neige. La route n'est pas plus terrible entre Manali et Keylong qu'après, le paysage est fantastique. Je me souviens que sur un plateau à 400 m d'altitude, nous avons croisé un tandem avec remorque monté par un couple d'occidentaux, incroyable. Tout ça pour dire qu'il faut tenir compte d'aléas imprévisibles. Nous gardons des souvenirs inoubliables de ce voyage.

Bonjour lepiaf !

Tu étais donc en Inde Himalayenne en juillet de cette année (2011 ?) Tu me conseilles donc de tracer tout droit. Je prends note ;) Je pense moi aussi emporter (rapporter) avec moi de quoi me nourrir des zannées, voir une vie entière ! Ca me fait ça à chaque fois ! Merci pour partager ça ;)

A bientôt,

Z
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je n'ai pas précisé l'année dans ma réponse, nous y étions en 2005. Si tu avais cliqué sur mon profil, tu aurais vu un lien sur ceci : http://voyageforum.com/v.f?post=278925;#278925 En lisant ta réponse, je m'aperçois que j'ai fait une faute de frappe, le plateau où nous avons croisé un tandem n'était pas à 400 mais à 4000m d'altitude, ce qui est très différent quand on pédale (et même quand on ne pédale pas).
TH Thezame ·
Bonjour lolobu !

Merci pour répondre à mes zézitations ;) J'avis envie de m'arrêter à Haridwar pour me reposer un peu et puis avais été séduite par la légende des "quatre gouttes dans le ciel". Mais si ça s'trouve, ça va être plus fatigant.. Ca semble plus sage en effet de partir direct à Chandigarh. J'arrive à delhi le matin tôt à 5H 35 du mat.. Et je vais pouvoir vite partir me sauver à la railway station dans la foulée. Ai vu qu'il y avait un train à 7 H 40... Sais pas si c'est loin et si j'ai le temps de l'attrapper... Pas vu de train en début d'am... Mais y'en a sûrement, le mieux c'est que j'aille à la gare direct pour réserver (à moins qu'il y ait maintenant un autre moyen)... Du coup en effet, je zappe le spiti comme l'a conseillé lepiaf et je pars direct à Manali... En lorgnant de loin le temple d'or (sniffff !) ou alors je rajoute deux jours (que j'enlève à mon séjour à la montagne...) et je me rajoute du transport en début de voyage... Je sais pas, c'est dur !!!! Mais bon, t'as raizon ! Faut faire des choix !

Je ne m'attends à rien pour Manali-Leh... Juste d'en prendre plein les yeux pour longtemps... Je te dirai au retour si je suis prête comme toi à y retourner ! ;) Merci pour les conseils "autour de Leh"

Pour le retour Leh-Delhi en avion, que suggères tu pour rester le moins de temps à Delhi et ... ne pas rater mon avion !! ??? Sachant que je repars le 2 septembre matin, est-ce qu'un vol Leh-Delhi le 31 août suffit... pour intégrer les aléas.. fort possibles ???

A bientôt,

La zède

Bonjour, Je ne suis pas certain que ca ai en grand interet de s'arreter à Haridwar. Tu arrives à quelle heure à Delhi ? Si, comme c'est généralement le cas, tu arrives au milieux de la nuit, un peu de repos à Delhi et prend un bus en début d'après midi pour Chandigarh et le lendemain tu continues jusque Manali. De mon point de vue tu ne rates pas grand chose de ne pas aller à Dharamsala. L'endroit n'est pas désagréable si ce n'est qu'en aout c'est la mousson et les contreforts de l'Himalaya sont généralement alors ... dans les nuages. Très humide et aucune vue des montagnes, ca limite l'attrait du lieu. Il peut en etre de même à Manali d'ailleurs. Moi il pleuvait sans discontinuer à Dharamsala et il faisait plutot beau à Manali ... coup de bol (c'était début aout). Je n'ai pas fait la vallée du Spiti donc je ne peux pas commenter. Pour la route Manali-Leh c'est une route assez difficile en effet mais plus que grandiose. C'est assez unique je trouve. La première fois ou je suis allé dans le Ladakh, j'ai fais l'aller-retour par la route et la deuxième fois juste l'aller mais je la referais volontiers tant c'est splendide. Autour de Leh je recommande plus particulièrement Likir et Lamayuru. A Likir j'avais dormi chez l'habitant en 2000, je ne sais pas si ca se fait encore. De Likir il est possible de faire un mini trek relativement facile Likir-Yangtang-Temisgam en 2 jours avec nuit à Yangtang. J'avais fait ca seul sans soucis. Lamayuru la vue autour du monastère est splendide mais ca c'est pas mal développé depuis. J'y suis retourné en 2004 et un hotel de taille conséquente avait fait son apparition. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Beaucoup plus près de Leh il y a Tikse et Shey qui se visite en une journée avec retour à Leh. Amritsar est splendide également mais avec 16 jours sur place, je pense que ce n'est pas raisonnable d'ajouter ça. Il faut faire des choix !! Ca fait de la route oui mais de mon point de vue, la route Manali-Leh, c'est pas de la route ... c'est du plaisir !!!
TH Thezame ·
Oh oui ! lepiaf 2005, c'est différent ;) Toute cette neige dis-donc ! Vous étiez en bus ???

Z

Je n'ai pas précisé l'année dans ma réponse, nous y étions en 2005. Si tu avais cliqué sur mon profil, tu aurais vu un lien sur ceci : http://voyageforum.com/v.f?post=278925;#278925 En lisant ta réponse, je m'aperçois que j'ai fait une faute de frappe, le plateau où nous avons croisé un tandem n'était pas à 400 mais à 4000m d'altitude, ce qui est très différent quand on pédale (et même quand on ne pédale pas).
LE Lepiaf Globetrotter ·
Train de Delhi à Shimla pour prendre le fameux petit train, puis bus pour remonter l'Himashal Pradesh avec étape à Rewalsar (très sympa). En ayant marre des bus où mon fils de 15 ans et moi-même ne pouvions même pas rentrer nos grandes jambes derrière le siège précédent et étant un peu patraques, nous avons loué une voiture avec chauffeur jusqu'à Leh. Ensuite, étapes à Manikaran (vaut le détour) et Manali (Vashisht) avant d'entamer la traversée des montagnes.
LU Lulu1 Veteran ·
Sauf si tu as un intérêt particulier pour Chandigarh, pourquoi y faire un arrêt ? A Delhi, tu pourras dans n'importe quelle agence, acheter des places de bus pour rejoindre directement Manali, le trajet se fait généralement de nuit (départ vers 17 h et arrivée le lendemain matin). Tu restes 48 h à Manali, puis tu prends la route de Leh que je te conseille de faire en 2 jours avec une nuit à Keylong (3500m d'altitude) ce qui te permet de t'habituer un peu et de mieux passer ensuite la haute altitude et d'apprécier une route splendide. A partir de Leh, il y a de quoi faire entre les monastères comme Lamayuru, Tikshey, rizlong ou encore Taktok. Si tu peux être à Leh, le 1er septembre c'est le 1er jour de la fête du Ladakh et dans les rues les gens défilent en costume traditionnel. Dans tous les cas, bon voyage.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
TH Thezame ·
Hé lepiaf ! Le train pour Shimla, c'est le même que pour Chandigarh n'est-ce pas ? Le 7H 40... Je savais pas qu'il allait jusque là... Mais le problème que je me pose, ai-je le temps d'aller d'Indira Gandhi Airport à la railway station ? (j'arrive à l'aéroport à 5 H 30 du mat et pas du tout envie de passer du temps à Delhi cette fois)...

Train de Delhi à Shimla pour prendre le fameux petit train, puis bus pour remonter l'Himashal Pradesh avec étape à Rewalsar (très sympa). En ayant marre des bus où mon fils de 15 ans et moi-même ne pouvions même pas rentrer nos grandes jambes derrière le siège précédent et étant un peu patraques, nous avons loué une voiture avec chauffeur jusqu'à Leh. Ensuite, étapes à Manikaran (vaut le détour) et Manali (Vashisht) avant d'entamer la traversée des montagnes.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour prendre le petit train, il faut s'arrêter à Kalca (sur la ligne Delhi/Chandigarh) d'où part le petit train qui monte à Shimla.
MI Mile Veteran ·
"Si tu peux être à Leh, le 1er septembre c'est le 1er jour de la fête du Ladakh et dans les rues les gens défilent en costume traditionnel". Et les jours suivants, il se passe quoi ???? J'y serai à cette époque et encore pour quelques jours mais pour aller voir les monastères des environs. Les festivités se passent elles dans le courant de la journée ou plutôt l'AM ou en soirée ??? En tout cas le 1er je n'ai rien prévu d'autre que d'assister à ce début de festival. Mimi
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
ON OneChai Veteran ·
Je ne saurais dire s'il y a souvent des aléas sur les vols Leh-Manali. Pas eu de problème de mon coté et les personnes que je connais qui y sont allé n'en ont pas eu non plus. Personnellement je ne prendrais pas plus de marge que ça, sur 16 jours ça serait gacher. Si t'as pas ton vol le 31, il reste le 1er, c'est suffisant.
LU Lulu1 Veteran ·
Les festivités s'étalent sur 15 joursavec notamment dans les monastères les danses des moines masqués, ou encore un tournoi de polo à polo ground, ...
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Vraiment pas la peine d'aller au Spiti pour seulement un jour ...
MI Mile Veteran ·
Super, merci de l'info. Je vais arranger mes visites en conséquence car je suppose qu'à Leh on aura connaissance des tous les programmes des monastères. Merci encore et bonne journée Mimi
TH Thezame ·
Hello everybody !

Sorry. Ne pouvais pas vous répondre car Voyage Forum m'avait bloquée... Disant que j'avais posté trop de messages en 24 heures... ALors que je n'en ai posté que 5 ou 6... Ne comprends pas... Merci en tout cas pour les conseils et les infos.

- J'espère que pour le retour ça ira pour mon billet Leh Delhi car je l'ai pris pour le veille de mon retour CAD le 1er septembre pour rentrer le 2... Je ne pourrais donc pas voir le festival..

- Pour l'aller, personne ne m'a dit si j'avais le temps d'aller direct à la railway station depuis l'aéroport Indira Gandhi... Combien de temps ça prend ???

Je suis désolée de ne pas mettre de messages plus personnels car je voudrais pas être bloquée à nouveau... 🤪 Bon je vais rééssaye run peu plus tard anayway !!

La zède 😛
ON OneChai Veteran ·
Oui c'est normal, si tu n'as pas encore poster beaucoup de message sur le forum, il te limite en nombre de message par 24h. Je ne sais pas trop quel sont les seuils et comment ils évoluent suivant le nombre de messages postés. Prendre le train à 7h40 en atterrissant à 5h30, ca me semble assez tendu. Il ne faut pas qu'il y ai trop la queue à l'immigration mais suivant l'heure à laquelle tu sors de l'aéroport, tu peux tenter le coup. Faut aussi le temps d'acheter ton billet de train, je ne sais pas trop s'il y a la queue aussi tot. Sinon si tu arrives trop tard pour le train va à la gare routière et prend un bus pour Chandigarh. C'est à 5h en bus et tu ne devrais pas avoir à attendre plus d'un quart d'heure pour avoir un bus, il y en a énormément.
TH Thezame ·
Merci lolobu. Je verrai sur place en effet ;)

Zzzzz

Oui c'est normal, si tu n'as pas encore poster beaucoup de message sur le forum, il te limite en nombre de message par 24h. Je ne sais pas trop quel sont les seuils et comment ils évoluent suivant le nombre de messages postés. Prendre le train à 7h40 en atterrissant à 5h30, ca me semble assez tendu. Il ne faut pas qu'il y ai trop la queue à l'immigration mais suivant l'heure à laquelle tu sors de l'aéroport, tu peux tenter le coup. Faut aussi le temps d'acheter ton billet de train, je ne sais pas trop s'il y a la queue aussi tot. Sinon si tu arrives trop tard pour le train va à la gare routière et prend un bus pour Chandigarh. C'est à 5h en bus et tu ne devrais pas avoir à attendre plus d'un quart d'heure pour avoir un bus, il y en a énormément.
TH Thezame ·
One chaï, je rentre de quelques jours en Bretagne... (et oui c'est pas mal non plus...) je me remets aux préparatifs de mon voyage himalayen.. Merci pour toutes tes précieuses infos. Et pour ta phrase "la route Manali- Leh ce n'est pas de la route, c'est du plaisir !" J'ai tellement entendu dire par ailleurs qu'elle était mauvaise et dangeureuze etc.. Pour Delhi, il y le métro qui facilite bien les voyageurs en transit depuis février 2011... Puisqu'on fait Indira Gandhi Airport T3 to la railway station en 20 minutes !!!

Voilà !!

Où vas tu cette année ??

Bien à toi,

Z

TH Thezame ·
Est-ce que quelqu'un connaît Nubra ? Khadungla ?

Vos meilleures zadresses à Leh ? Agences, logements, lieux...

Xxxxx

Z 😊
ON OneChai Veteran ·
Où vas tu cette année ??

En Indonésie à Sulawesi dans .... moins de 4 semaines :-)
DR Drametse ·
Bonjour, Nous rentrons tout juste d'un tour Spiti - Tsomoriri - Ladakh, en 3 semaines, dont 5 journées pour le Spiti. La vallée de la Chandra et de la Spiti sont splendides. Paysages magnifiques, avec des cheminées de fées et quelques monastères intéressants (Ki, notamment, mais aussi Dankar et Tabo). Mais il faut y consacrer plusieurs jours. Pourquoi pas en réduisant un peu tes jours 8 à 15 à Leh ? Quelque soit ton choix, Spiti ou Ladakh, à partir de Manali, attention : la route de Rohtang La est en travaux, avec un long passage difficile, dans la boue, et une circulation au ralenti (3 heures pour 3 km : c'était le 27 juillet ; ça n'a pas du s'améliorer considérablement entretemps). Il faut donc bien sur, toujours, prévoir une bonne marge de sécurité dans le calcul du temps de route... Le reste des pistes (plutôt que des routes !) est "normal". Pour le vol Leh-Delhi, nous n'avons eu aucun problème, mais... la situation est toujours sous le contrôle de l'armée qui peut, sans préavis, imposer des contraintes.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
MI Mile Veteran ·
Je suis actuellement a Dharamsala et il pleut des cordes depuis plusieurs jours. Il pleut a Leh et la route en provenance de Manali est tres difficile en ce moment. Nombreux eboulements. Je pars a Srinagar ce soir et de ce cote la il semblerait qu il n y ait pas trop de problemes. Il y a beaucoup d innondations en Inde cette annee car meme a Delhi il a beaucoup plu ces derniers jours.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le temps est maintenant tres beau a Leh. Il a plu il y a 2 jours.
TH Thezame ·
Hello Mile Fais attention d enombreuses agences de tourisme pretendent qu'il y des pbs sur la route manali Leh car ils veulent t envoyer e srinagar ou lambiance est tres lourde... Et pas dinteret supll par rapport a Leh Je serai toi je resterai Leh.. En effet il pleut un peu mais moins. Le pb de la pluie cest que qund il pleut a plus basse altitude, il neige plus haut et il faut du temps pour que larmee deblaie tout.

Cote eboulement, il y avait un eboulement aux abords de Manali oui. Je lai vu. Mais cest resorbe maintenant.

Je prends le bus demain pour Keylong. Te dis qund j'en sais plus.

Puis leh

Z
TH Thezame ·
Oui cest ce qu on ma dit et le ciel trs etoile ce soir a Manali. Hier grand beau. Today vrai temps de mousson avec Soleil et pluie alternes.. Voilou Tu es ou willempsie ?

Z
DR Drametse ·
Il y a maintenant bientôt 3 semaines, il y avait effectivement un passage difficile pour accéder à Rhotang La, qui n'est certainement pas résorbé compte tenu de l'importance du problème (photos). Mais si cela provoque un retard conséquent sur le trajet, il n'y a(vait) pas de blocage de la circulation qui s'écoulait au compte-goutte. Sauf dégradation supplémentaire entretemps ou blocage par l'armée (c'est bien sûr la Border Roads Organisation qui assure les travaux), on peut donc considérer que la route Leh - Manali est praticable. Jusqu'à l'arrivée de la neige...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Similar discussions

You might also like