Discussions similar to: Alternative Malarone Sumatra
FR
Itinéraire sur l'île de Sulawesi (Indonésie)
On part six semaines sur l'ïle de Sulawesi, voilà en gros ce qu'on pense voir et aussi quelques questions qu'on se pose. Enfin le "programme" peut changer, on adaptera sur place... si vous avez des conseils, on prend volontiers ! Ce qui est sûr c'est qu'on a plus de 5 semaines sur place et qu'on veut prendre notre temps.on arrive à Manado où nous ne pensons pas dormir.Tomohon (villages Minahasa, volcan (lokon au moins), lac Tandano)Siladen (il y a peu d'hôtels apparemment, il vaut mieux réserver ? il y du monde le WE?) c'est une alternative agréable à Bunaken, si on voyage avec des gamins ? Réserve de Tangkoko. On peut dormir dans ou tout près du parc? Kotamobagu pour approcher le parc de Wartabone. où vaut-il mieux dormir, à Kotamobagu ou à Kosinggolan ? Gorantalo pour prendre le bateau vers les îles Togians (malenge et kadadiri) Ampana pour reprendre la route vers le sud. Ensuite on ne sait pas trop. L'arrêt idéal serait au lac Poso. Mais on ne sait plus trop si on peut y passer du temps vu les derniers événements.. sauf que le trajet entre Ampana et Rantepao est vraiment très long... Rantepao et le pays Toraja. là on verra sur place, (les villages au nord du pays toraja, un treck dans la vallée de Mamasa... ) tout dépend du temps qui nous reste et du nombre de touristes dans le coin.

Dernière question : quelqu'un a-t-il l'adresse d'une clinique à Manado, où on parle anglais, et où on pourrait faire enlever le plâtre de notre fils ? (et oui la poisse juste avant de partir...)

Merci pour toute réponse et renseignements ! Emma
Open
Indonésie: les merveilles de Java, Flores et Komodo
Bonjour à tous,

D'habitude, je sévis plutôt dans la rubrique "Indonésie" de VF, où il y a beaucoup d'interrogations. Mais aujourd'hui, pour changer, je vais essayer de synthétiser dans ce carnet de voyage toutes les infos que je donne habituellement.

En général, la première question qu'on se pose avant de partir là-bas, c'est lesquelles des 17.000 îles et îlots du pays faut-il choisir ? Pour une première découverte de l'Indonésie, et après avoir longuement pensé nous rendre sur Sulawesi, nous avons finalement tranché en choisissant Java puis Flores, et un peu Bali pour terminer.

Pourquoi ce choix ? J'ai pris trois guides et j'ai épluché les forums, puis j'ai fait une liste des plus beaux sites indonésiens selon ces différentes sources : l'île où ces merveilles sont les plus "concentrées" est Java, qui se trouve également être la moins chère pour les billets d'avion (nous sommes 4 quand même : Marie ma femme, et nos fils Victor 10 ans et Arthur 8 ans).

Quant à Flores, notre but en y allant est double. D'une part, sortir des sentiers battus : elle s'y prête bien car elle est plus reculée. En effet, les touristes se contentent généralement de faire le triptyque Java-Bali-Lombok mais poussent rarement plus loin. D'autre part, Flores est bordée à l'ouest par le Parc marin de Komodo, réputé sublime.

Enfin, nous prévoyons deux jours de battement en fin de séjour, histoire de ne pas rater notre avion pour la France en cas d'imprévu, au départ de Denpasar : ce sera l'occasion de jeter un œil sur Bali, réputée mais sur-fréquentée paraît-il en juillet.



En résumé, notre programme (qui variera finalement une fois sur place à cause des impondérables) est donc le suivant :

Java : temples et volcans (8 jours) Parc marin de Komodo : croisière d'île en île, dragons, villages de pêcheurs etc. (3 jours) Flores : la moitié ouest de l'île puis le volcan Kelimutu et les villages du peuple Lio (5 jours) L'îlot de Kanawa dans le parc de Komodo (8 jours) Bali (2 jours)

A ce programme s'ajoutent un jour par-ci un jour par-là, en guise de transitions et de trajets, pour un total d'à peu près un mois.

LES TEMPLES : BOROBUDUR ET PRAMBANAN

Sitôt sortis de l'aéroport de Yogya (prononcer Djodja), les chauffeurs de taxis, officiels ou pas, nous tombent dessus. Nous en choisissons un qui a l'air sympa et contrairement à bien des pays, les autres n'insistent pas.

Il nous emmène à Borobudur où nous avons réservé deux chambres longtemps à l'avance dans le fameux Manohara Hotel : situé dans l'enceinte du temple de Borobudur, il permet à un nombre limité de privilégiés, à savoir tous ses clients, d'y accéder avant le lever du jour, alors que le gros des visiteurs doit attendre l'ouverture du site à 9 heures pour y entrer.

Il est minuit et après une trentaine d'heures passées dans les avions et les aéroports, sans compter la fatigue due au décalage horaire, nous allons enfin pouvoir dormir un peu. Mais quatre heures seulement, car le réveil est prévu très tôt afin de ne pas rater le spectacle du lever de soleil sur le temple.

BOROBUDUR LE BOUDDHISTE



C'est donc à l'état de zombies et avec nos frontales que, après la sonnerie de ce fichu réveil, nous prenons le chemin du temple depuis l'hôtel. Nous en montons les marches abruptes et arrivons à son sommet. Il y a un peu de monde mais pas trop. Petit à petit, le soleil va se lever et nous laisser un souvenir impérissable.



L'édifice, qui est le plus grand temple bouddhiste de la planète, est cerné par des volcans majestueux et domine palmiers et rizières. A ses pieds, on aperçoit la végétation exotique nappée de brume. Deux impressionnants volcans terminent ce paysage, et c'est exactement entre eux deux que le soleil va se lever.



Les sculptures du temple se dessinent d'abord en ombres chinoises avant de prendre une teinte orangée sous les premiers rayons du soleil.



Mais ce qui nous surprend le plus, c'est l'ambiance quasi- mystique qui règne là-haut. Le paysage est en effet sublimé par le calme ambiant, car contrairement à bien d'autres sites touristiques, ici chacun respecte scrupuleusement ce lieu sacré, et chuchote donc. Quelques bouddhistes chantent sereinement, ce qui achève de rendre le moment inoubliable.



A bientôt onze et neuf ans, Victor et Arthur sont éblouis par le spectacle auquel ils viennent d'assister. Toutefois, leur estomac ne leur fait pas oublier que nous nous sommes levés très tôt sans manger. Aussi, taraudés par la faim, ils demandent à rentrer à l'hôtel pour le petit déjeuner.

PRAMBANAN L'HINDOUISTE



Tout comme Borobudur non loin duquel il est situé, le temple de Prambanan est classé par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité. Ce temple hindouiste, merveille de l'art javanais du IXe siècle, nous impressionne par la délicatesse de ses nombreuses sculptures.



Le site est assez vaste et nous prenons le temps de le visiter malgré la forte chaleur qui nous accable.

La lumière dure de la mi-journée ne le rend pas aussi féérique que Borobudur, que nous avons eu la chance de pouvoir visiter dès les premiers rayons du soleil.



De plus, l'heure de notre visite n'étant pas aussi indue que celle à laquelle nous avons découvert Borobudur, il y a du coup nettement plus de monde.

Mais le site reste agréable car ce n'est pas non plus la grande foule. Nous passons le reste de l'après-midi à déambuler tranquillement au milieu des vestiges de ce superbe temple.



Au final, Prambanan est impressionnant. Mais le lever du soleil sur Borobudur et la nature qui l'entoure est tellement beau que si c'était à refaire, nous visiterions Prambanan en premier et Borobudur en second, le lendemain au lever du soleil.



La veille, le courant était bien passé avec le chauffeur que nous avions rencontré à l'aéroport de Yogya et qui nous avait emmenés à Borobudur. Avant de le quitter, nous lui avions donc proposé de poursuivre la route ensemble quand nous aurions terminé la visite de Borobudur, ce qu'il avait accepté.

C'est donc lui qui vient de nous faire découvrir Prambanan, et qui va nous emmener jusqu'à la ville de Solo. Nous aimons bien voyager de cette manière, conduits en voiture par un local. Ça nous permet de faire les trajets tout en discutant : le chauffeur nous explique plein de choses intéressantes sur son pays, que cela concerne l'aspect touristique (les sites visités etc.) ou l'aspect pratique (la vie quotidienne avec sa famille...).

Le reste du temps, nous prenons généralement les moyens de transports locaux : trains, bus, tuks-tuks etc, grâce auxquels nous nous sentons en immersion dans le pays.



La route entre Yogya et Solo est très fréquentée, par des voitures et des deux-roues qui conduisent évidemment n'importe comment. A plusieurs reprises tout au long du trajet, nous devons d'ailleurs calmer les ardeurs de notre ami javanais au volant car il conduit lui aussi à l'indonésienne. Or, nous avons prévu d'arriver entiers à Solo ! Ce qui sera finalement le cas à la fin de la journée.

Une fois n'est pas coutume, nous allons dormir non pas dans un hôtel local mais à l'hôtel Ibis de Solo, histoire de se reposer enfin un peu après l'interminable voyage depuis la France, le décalage horaire et la longue journée de découvertes que nous venons de vivre. En plus, Victor et Arthur vont pouvoir se délasser un peu dans la petite piscine de l'hôtel. On dormira à la roots une autre fois...

Le lendemain, après une bonne nuit de récupération, nous prenons le train pour Malang. Le voyage dure six heures que nous mettons à profit à la fois pour découvrir les paysages et nous reposer.

La bonne surprise, c'est que le train n'est pas bondé. La mauvaise, c'est qu'en revenant des toilettes situées à quelques mètres seulement de nous, Victor nous informe que la porte du train à côté de laquelle il vient juste de passer est grande ouverte ! Nous vérifions et en effet, n'importe qui pourrait tomber là, alors que le train roule vite.



Juste avant d'arriver, les hauts-parleurs crachent un message que nous croyons vaguement comprendre : il y aurait plusieurs gares à Malang, mais nous ne savons pas à laquelle nous sommes censés descendre. C'est ennuyeux car nous avons rendez-vous à la gare avec un chauffeur qui nous a été conseillé par une amie depuis la France, nous ne voulons donc pas le rater. Nous demandons de l'aide aux autres passagers, qui nous expliquent avec un sourire permanent que notre gare, c'est la deuxième. Nous les remercions chaleureusement car nous avions prévu de descendre à la première !

Une fois arrivés, nous rencontrons notre nouveau chauffeur, Slamet. Lui aussi est incroyablement souriant, comme tous les locaux que nous avons rencontrés depuis hier. Cette délicieuse particularité indonésienne se vérifiera sans exception pendant un mois, jusqu'à la fin de notre séjour.

Voilà pour les temples de Java. Si vous avez eu le courage de tout lire jusque-là, alors bravo et merci ! Les volcans javanais, puis Flores et Komodo vont suivre rapidement, ainsi que toutes les infos pratiques pour ceux que ça pourrait intéresser...

Vidéo (2 mn) : volcans, temples, petits villages de pêcheurs, îles paradisiaques : l'Indonésie dans toute sa splendeur en vidéo (2 mn) ...
Open
Formalités pour les îles Banyak (Indonésie)
j'ai lu sur une pub d'une gh sur banyak (sikandang) qu'il fallait s'enregistrer aupres de la police à singkil pres de l'aeroport est-ce une formalité incontournable , quel est le prix à payer environ si c'est le cas, ne peut-on le faire ailleurs ? D'autre part le mieux pour aller sur les îles banyak est ce de passer par pulau balai depuis singkil ? ou directement d'aller sur haloban depuis singkil il y aurait deux liaisons par semaine, quelqu'un a t-il une info là dessus ? MERCI
Open
Malarone ou Savarine en Indonésie?
bonjour,

ca y'est on est sur le depart (lundi ) et on a encore une grosse hésitation sur l'anti palu !!

mon medecin m'a prescrit de la savarine et le medecin de ma collegue de la malarone !!! j'ai toujours entendu dire que le malarone étant moins bien toléré que la savarine est ce exacte ?

voici notre itineraire : jakarta, yogyjarkarta, bromo, bali et gili

a l'aide !!! il faut qu'on achete ca demain ca urge

merci pour votre aide

slts kat
Open
Traitement contre le palu à Tangkoko
salut à vous à votre avis en sulawesi nord en juillet peut on se limiter à un traitement anti paludéen dans le parc national seulement ou faut-il l'envisager partout , j'aimerai rester 1 mois là bas de Manado jusqu'à Ampana en séjournant surtout aux iles togeans ...Faire donc quelques nuités dans le parc national et donc prevoir 1 semaine de traitement (avant/apres) ? que faut-il là bas : Malarone ou le docy.. Suffit ? merci !
Open
Raja Ampat: compte-rendu détaillé, infos pratiques et... beaucoup d'émotions
1ere partie :

Longtemps on en a rêvé. Longtemps on se l'est interdit. La Papouasie. Trop loin, trop cher, trop aventureux. Et puis un jour l'envie dépasse la peur sur la balance, et le coeur s'emballe si fort que plus rien ne sert à l'arrêter

On se fout alors soudainement du " Mais pourquoi pas la Thaïlande à la place ?" du docteur consulté avant. Celui-la même qui nous a prescrit une pharmacopée à traiter un pays entier. On se fout soudainement de la malaria, de la dengue, des hydrozoaires et de la multitude de parasites qui nous attendent forcément au rendez-vous dixit les éminents savants. On se fout de la distance, des moustiques, de la chaleur, de l'inconfort et même presque au passage des dangers de cette jungle si redoutable, l'une des plus intacte de notre planète, cet écosystème situé juste sous l'equateur qui bruisse d'une telle multitude d'animaux qu'elle en devient une musique, . Et par dessus tout on se fout de notre présumée incapacité à nous adapter à ce peuple, l'un des plus sauvages et coupés du monde qui soit. Comme nous présumions mal à ce sujet.

Car vous savez quoi ?

Cent fois, mille fois et même un trillion de fois, nous avons eu raison de partir à la rencontre de ces hommes.. Les êtres les plus chaleureux, solidaires et généreux que je n'ai jamais rencontré. Hommes, femmes et enfants ne semblent avoir qu'un seul objectif : vivre exclusivement tournés vers l'essentiel. Cet essentiel tient en peu de mots : Chaque jour bien manger, se protéger des dangers environnants, se respecter et se consoler mutuellement. Toujours et inlassablement. Célébrer la vie enfin à tout moment, au coeur de la jungle ou sur une pirogue avec chants, danses et musiques quotidiennes. Car ils l'ont bien compris, comme le disait un lointain blanc (Jean Giono) ; " La vie est un fruit et notre rôle est de le manger ". A nous pales occidentaux, oserai-je le dire ? Ce peuple a apprit le bonheur. Les pages qui vont suivre relatent mon expérience d'enseignante dans le village de Sapokrenk, île de Waigeo, notre découverte de l'archipel et de ses extraordinaires habitants, ainsi que la plongée de James mon mari, mon meilleur ami à la vie comme en voyage. Il comporte aussi un maximum d'infos pratiques, utiles je l'espere à d'autres qui un jour feraient eux aussi le grand saut...

Et puis entre les lignes, tout ce que je n'ai pas pu traduire avec mes mots blancs d'occidentale si impropres, toute l'affection et l'immense reconnaissance que je porte à ce peuple papou qui m'a accueilli comme l'une des leurs, jusqu'à me faire oublier ma couleur de peau.

Ce compte-rendu tout entier est dédié à Papa Olfam. Papa Olfam ne sait ni lire ni écrire. Il ne sait même pas son âge. Mais je sais que dans son village du bout du monde, quelqu'un lui lira mes lignes dans sa langue et ça me rend heureuse. En mémoire des animaux sauvages qu'il me fit découvrir dans la jungle en pleine nuit après les avoir cherché longtemps pour moi. Pour m'avoir fait découvrir son monde et tout fait pour que je m'y sente bien. Pour sa multitude de connaissances qui se foutent bien d'un livre ou d'un crayon. Pour cet inoubliable tour de pirogue impromptu, pour avoir sans cesse voulu me protéger et pour m'avoir traité comme la reine que je ne suis pas.

Papa Olfam m'a donné deux oiseaux de paradis sculptés de ses mains avant mon départ. Un pour que j'ai du plaisir à me souvenir, et un autre qui puisse me demander à l'avenir de revenir. Je tiendrais ma promesse à ton oiseau Papa Olfam, je reviendrai.
Open
Retour de 24 jours aux Raja Ampat, en juillet-août
Voilà quelques semaines que je suis rentrée des Raja Ampat. Et voilà donc le temps de faire un retour sur ce séjour que j’avais attendu avec tant d’impatience. Pour ceux qui sont intéressés par cette destination, je recommande vivement le site www.stayrajaampat.com. Au-delà d’une liste de « homestays », vous y trouverez de nombreuses informations pratiques ainsi qu’un Forum.

Aller… et revenir des Raja Ampat

Les Raja Ampat sont considérées comme difficiles d’accès… bof, je dirais un peu long mais pas difficile. Je suis passée par Kuala Lumpur, puis Makassar, Sorong et finalement Waisai (par ferry, très confortable). Si c’était à refaire, je préférerais un vol sur Jakarta plutôt que KL : les transferts Jakarta- Makassar - Sorong peuvent en effet se faire plus rapidement.

Arrivée à Sorong à 7h30 (je ne voulais pas risquer de louper le ferry de 14h en prenant un vol de la Garuda arrivant vers 13h) j’ai attendu longtemps, affalée dans les canapés du hall du fameux hôtel Méridien, à proximité de l’aéroport. Ce qui n’est pas un mauvais plan, surtout pour quelqu’un qui comme moi voyage seule. C’est peut-être, en effet, une des meilleures occasions de croiser d’autres voyageurs en partance pour les RA et de faire des arrangements pour partager les frais de transport entre Waisai et les lieux d’hébergement.

Attention : les vagues peuvent être très grosses à proximité de Waisai (le littoral n’est pas protégé, contrairement aux espaces qui se situent entre les îles de Gam, Kri et Mansuar) et perturber les allées et venues des bateaux des homestays. Pendant mon séjour, des voyageurs ont dû s’arrêter en chemin au retour. Ils ont loupé le ferry, et donc leur avion le lendemain. Une solution : partir une journée plus tôt pour passer une dernière nuit dans un homestay de Waigeo, vers le village de Sarpokrek, ou à Waisai.

Je n’avais pas de billet de retour entre Sorong et Makassar : je l’ai acheté à la toute dernière minute, aucun problème. J’ai pour cela utilisé le wifi du Raja Ampart Dive Lodge. Mais attention, cela peut être plus compliqué vers d’autres destinations moins souvent desservies.

Où poser ses palmes aux Raja Ampat ?

J’avais épluché dans tous les sens les lieux d’hébergement que l’on retrouve sur le site stayrajaampat. J’avais mes « favoris » mais je n’avais fait aucune réservation. Voyageant seule, je préfère en effet compter sur ma bonne étoile… et aux Raja Ampat en basse saison c’est à mon sens encore plus important qu’ailleurs. Pourquoi ? J’ai vite fait de réaliser que parmi les très nombreux homestays répertoriés, très peu sont fréquentés en basse saison. Les voyageurs semblent majoritairement se retrouver aux mêmes endroits ! Et si comme moi vous ne maîtrisez que quelques mots d’indonésien et que vous souhaitez ne pas être seul pour, en particulier, partager les frais des sorties en bateau, mieux vaut qu’il y ait un peu de monde tout de même.

En gros, selon ce que j’ai pu observer : le sud de l’île de Kri est probablement le spot le plus fréquenté. Il y a des homestays tout le long de la côte, le plus populaire étant le Yenkoranu (un « top choice » du Lonely Planet) et ça construit encore pas mal (Lumba Lumba sur la côte sud est aussi assez fréquenté) ! Le snorkeling à proximité est superbe, ce n’est donc pas un mauvais choix. Mais si vous recherchez un coin perdu où être en contact avec les villageois, ce n’est probablement pas pour vous. l’île d’Arborek compte quelques homestays et, au moment où j’y étais, des biologistes et médecins d’une ONG y résidaient. Il n’y avait pas foule mais Arborek est une île assez fréquentée (également par des bateaux qui y font un spot pendant une excursion) où on peut rencontrer du monde. Sur Gam, le Kordiris semble aussi attirer pas mal de monde (mais beaucoup moins que Yenkoranu a moment où j’y étais). Quant à moi, sur les 24 jours que j’ai passé aux RA, j’ai habité dans 2 homestays :

Nudibranch Homestay J’ai passé 11 jours au Nudibranch, avec 2 biologistes rencontrés au Meridien à mon arrivée à Sorong. Ce fut un séjour magique. Nous partagions une maison sur pilotis avec un grand balcon et, luxe suprême, des toilettes et mandi à l’intérieur. Nudibranch est en fait le « quartier général » de chercheurs allemands qui, depuis quelques années, étudient la faune et la flore des RA. Paulus, le proprio, est un guide exceptionnel quand vient le temps de vous accompagner dans les sorties snorkeling et plongée. Il ne se contente pas de vous attendre dans le bateau mais il plonge avec vous et fait tout pour vous faire découvrir les bêtes les plus étranges qui peuplent les eaux des RA… Il a acquis une solide expérience avec les chercheurs qu’il accompagne depuis maintenant quelques années. Au-delà de Paulus, les membres de sa famille sont à la fois très accueillants et discrets. Vous prendrez vos repas sur une plate-forme qui surplombe la mangrove : c’est un peu comme manger en regardant discovery channel… en bien mieux ! Ah, et j’oubliais : nous avions la visite à tous les soirs d’un ou deux cuscus à qui Paulus donne des bananes. Vraiment impressionnant. Le homestay est un peu en retrait de la « pleine mer », dans une mangrove. Il n’est pas toujours aisé de partir faire du snorkeling à marée basse mais vous pouvez toujours vous lancer à l’eau un peu plus loin, du quai du Mambefor homestay par exemple. J’ai beaucoup apprécié la proximité de ce homestay avec les villages de Sawingrai et Kapisawar. Ce sont les plus jolis villages qu’il m’ait été donné de voir et j’y ai passé pas mal de temps à « converser » avec les habitants, en particulier les jeunes. Si vous y passez, n’hésitez pas à « traîner » dans le village, en particulier le dimanche en fin de journée : plusieurs des habitants se retrouvent en effet les uns chez les autres et les chants religieux peuvent s’entendre d’un peu partout… vraiment magnifique et émouvant. A noter que plusieurs homestays ont ouvert dans ces deux villages. Mais lors de séjour, nous n’y avons vu personne. Seul un couple d’ornithologue chinois est venu passer deux jours dans notre homestay au moment où nous y étions.

Mangkur Kodon Lorsque les deux biologistes avec qui je logeais au Nudibranch sont partis, il a été temps pour moi de trouver un autre lieu de séjour. J’ai privilégié le Mangkur Kodon, que j’avais pu apercevoir lors de mes excursions en bateau. Pourquoi ce choix ? En premier lieu, la localisation. Situé à la pointe de l’île de Kri, il se trouve sur une plage de sable blanc qui se poursuit longtemps dans l’eau. C’est le seul endroit aux RA où j’ai vu un tel fond sablonneux face à un homestay, ce qui permet de se baigner comme dans une immense piscine. Et ce que c’est beau !!! Et totalement différent et complémentaire de ce que j’avais pu apprécier au Nudibranch. L’hébergement est confortable et la nourriture très bonne et variée et Ramon et Luky gèrent le lieu plutôt professionnellement. Il est possible, à marée basse, de marcher sur la côte nord de Kri jusqu’au Kri Eco Ressort et au sud jusqu’au Lumba Lumba homestay. J’ai beaucoup apprécié le temps passé dans ce homestay même si, d’une certaine façon, je me suis sentie un peu moins en papouasie et plus dans un « resort », comme j’en avais connu il y des années de cela en Thaïlande ou l’année passée dans les Togeans. J’y ai été seule pendant quelques jours mais, en général, nous étions quelques personnes (jusqu’à environ 12 pendant le pic de fréquentation).

Du snorkeling, du snorkeling, encore du snorkeling

24 jours aux Raja Ampat, ça signifie beaucoup de temps pour se poser, regarder le temps (et les bateaux) passer, lire, faire la sieste et, dans mon cas, faire beaucoup de snorkeling.

C’était en effet la raison principale de mon envie de prendre le large aux Raja Ampat. L’année précédente, lors d’un trip sur l’île de Sulawesi, j’avais vraiment été emballée par mes sorties dans les Togeans, à Bira et sur Selayar. Tellement que j’ai craqué pour les RA, en dépit de la mousson annoncée en cette saison et des tarifs plus élevés qu’ailleurs en Indonésie. Et je n’ai pas été déçue ! Le snorkeling est vraiment exceptionnel aux RA et on réussit à voir énormément d’espèces que l’on ne voit souvent qu’en plongeant (par exemple les nudibranches). Des chercheurs allemands ont d’ailleurs répertorié, uniquement par snorkeling, 750 espèces différentes, c’est tout dire !

Les spots sont très nombreux et nombre de ces derniers sont accessibles depuis la plage. Mes coups de coeur ? -Friwen Wall, un véritable jardin de coraux multicolores ; -le récif corallien face à la jetée du village de Sauwandarek, que l’on suit en nageant vers la droite lorsque l’on regarde le village du large : une incroyable diversité de coraux mous et durs ainsi que de poissons, avec des paysages sous-marins incroyablement variés. Je ne m’en lassais pas… D’ailleurs, tout ce que j’ai vu au nord de Pulau Mansuar était de toute beauté ; -la jetée sur l’île d’Arborek, avec ses piliers formant des jardins verticaux, ses bancs de poissons d’une densité à couper le souffle et ses palourdes géantes.

Mais ce ne sont que quelques-une des endroits que j’ai adoré… et je suis très loin de les avoir tous exploré ! En gros, pour quelqu’un qui ne souhaite pas trop se déplacer, l’île de Kri présente de très nombreux spots de grande qualité à proximité. Mais j’ai aussi beaucoup apprécié les sorties dans le lagon de Gam, où assez peu de gens semblent s’aventurer. On y trouve divers types d’environnements : les îles karstiques, la mangrove, les « prairies » sous-marines, les fonds sablonneux, où peuvent être aperçues de nombreuses espèces à mille lieux des « jolis poissons multicolores » qui m’intéressaient a priori.

Juillet et août : du soleil et du vent

J’avais bien hésité à choisir les RA… Pourquoi privilégier cette région quand, avec les Moluques, c’est la seule de toute l’Indonésie à ne pas bénéficier d’un climat idéal en juillet et août… Au final, le temps s’est avéré presque parfait. Sur les 24 jours, 2 jours ½ ont été franchement très nuageux, le reste du temps les cumulus se contentant de faire ressortir le bleu du ciel et de masquer de temps en temps les rayons brûlants du soleil. Parfait ! De la pluie ? Quelques minutes la nuit, à peine, 2 ou 3 fois, et environ 10 minutes le matin de mon départ, histoire de ne pas trop me faire regretter les RA… Et aussi pendant quelques minutes lors d’une sortie vers Kabui et The Passage (à noter que les nuages et la pluie sont beaucoup plus présents vers Waiego).

Mais certaines journées ont été très venteuses. C’est en fait ce qui caractérise cette période dans les RA, plus que la pluie. Au final, je n’aurai pas été gênée outre mesure par le vent, sauf le jour où j’ai voulu me rendre sur Pyanemo et où nous avons dû rebrousser chemin en raison de la taille des vagues. Mais d’autres ont eu semble-t-il eu moins de chance que moi et les vents ont semblé perturber leurs sorties (à partir de Kordiris, sur Gam).

Selon tous les habitants des RA interrogés, c’est août qui est le plus venteux.

Les petits « plus » à mettre dans son sac à dos

Mon voyage étant principalement orienté snorkeling, je n’ai pas regretté une seule minute d’avoir transporté mes palmes (des Mares VoloRace, un peu lourdes mais permettant une bonne puissance, importante pour moi considérant la force des courants) et mon masque (à ma vue). Plusieurs des homestays peuvent vous en proposer à la location, mais pas tous. Pour le snorkeling, en raison du soleil et des coraux, je porte toujours un haut et un bas en lycra bien couvrant et anti UV.

J’ai aussi particulièrement apprécié trois objets que je mettais pour la première fois dans mon sac : - une liseuse (super pour lire au soleil et sans électricité la nuit, bien plus confortablement qu’avec une frontale) ; -un appareil photo permettant de faire des prises sous-marines. J’ai choisi le « Tough » Olympus. Aucun regret. Mais j’ai maintenant des centaines et des centaines de photos que je dois trier… -un hamac. Alors là, ce fut le pied ! J’avais envie de farniente mais le « mobilier » dans les homestays n’est pas du plus grand confort. Pour à peine plus de 700 gr avec le système d’attache (Ticket to the moon) j’ai fait bien des envieux !!!

Et les sous dans tout ça ?

Les RA sont une destination plus chère que le reste de l’Indonésie, c’est bien connu, mais je ne me suis pas ruinée.

En moyenne, en comptant l’hébergement, les repas, le transport entre les îles et les nombreuses sorties snorkeling, j’ai dépensé une moyenne de 36 euros par jour. Un tarif tout à fait raisonnable si je considère qu’il m’aura permis de découvrir des fonds marins de toute beauté.

Au Nudibranch, les sorties snorkeling m’ont coûté 250 000 ira ou 500 000 irp. Nous partions plusieurs heures et explorions à chaque fois plusieurs spots… parfois jusqu’à épuisement :-) (à noter que nous étions 3, les sorties revenant donc à 750 000 ou 1 500 000 irp).

Au Mangkur Kodon, peu importe le nombre de personnes, les sorties m’ont été facturées 100 000 irp. C’est un peu bizarre mais comme j’étais parfois seule, ce fut pour moi plutôt intéressant.

Pour le reste, je n’ai absolument rien dépensé… à part un coca et une bière au Raja Ampat Dive Lodge.

Et maintenant … ?

Eh bien… il me reste mes souvenirs, une grosse grosse envie de retourner aux Raja Ampat et beaucoup de boulot pour faire le tri dans mes photos… Dès que j’y arrive, je vous donne un aperçu en images de ce que j’ai tant aimé là-bas.
Open
Vol indonésien Jakarta-Makassar?
Bonjour, Nous partons cet été en Indonésie et nous aimerions aller sur l ile de Sulawesi pour visiter le pays toraja. Nous attérissons à jakarta et pensons reprendre un avion direct pour rejoindre makassar. Nous avons vu que air asia propose des prix intéressants si nous achetons le billet en ligne sur leur site. Est ce une compagnie fiable, peut on acheter le billet en ligne?? Est ce que ce sont des billets électroniques? avez vous déjà acheté des billets en ligne sur air asia? Est ce le meilleur moyen pour faire ce trajet??? Faites nous part de vos expériences.

Nous souhaitons faire ce trajet mi juillet (le 17). Si nous attendons d'acheter le billet sur place à notre arrivée, est ce que nous risquons des prix beaucoup plus élevés?

Merci d'avance
Open
Mon séjour à Bali, les îles Gili et Java en juillet 2009: logement et transferts?
Bonjour, Je pars avec mes deux (grandes) filles en sac à dos dans une semaine. Notre parcours est le suivant : 23/07 Jakarta -> Sanur 24/07 Sanur 25/07 Sanur -> Gili Meno 26/07 Gili Meno 27/07 Gili Air (night in Gili Meno) 28/07 Gili Trawagan (night in Gili Meno) 29/07 Gili Meno -> Padangbai-> Semarapura 30/07 Semarapura-> Sidemen (night in Semarapura) 31/07 Semarapura-> Ubud 01/08 Ubud 02/08 Kinnitamani (1 jour) 03/08 Lovina 04/08 Lovina (Air Panas Banjar) 05/08 Pemuteran 06/08 Pemuteran -> Taman Nasial Bali Barat (night in Pemuteran) 07/08 Pemuteran -> Gilimanuk ferry per Java 08/08 Jogojakarta 09/08 Volcan Broma

10/08 Jogojakarta-> Jakarta (bus) 11/08 Jakarta-> Bruxelles

J'ai quelques soucis concernant le logement et les transferts de/vers les îles Gilli et de Bali vers Java (retour Jakarta)

Vu que nous sommes trois, il sera je pense très difficile de trouver des chambres à trois lits? Quelles astuces pourriez-vous me donner ? Et quelles adresses à ne pas manquer dans les villes où nous logerions ? En avion ou en bus+bateau pour les îles Gilli ?

Emporter deux moustiquaires ou pas du tout ?

Merci à vous tous !!!
Open
Alternative au Ijen (qui est fermé) sur Java Est?
Bonjour bonjour,

Je pars pour 1 mois en Indonésie dans quelques jours (J-4 !), et je viens de voir dans un dernier check sur les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères que l'Ijen était fermé. Comme la dernière fois cet hiver il a fermé de longs mois, ça me semble peu probable qu'il ré-ouvre à temps, j'avais prévu d'y être vers le 15-16 août...

J'atterris à Yogya samedi et j'avais prévu de passer une semaine sur Java Est, autour de Yogya et Bromo puis Ijen avec un transfert sur Bali le 17 août au plus tard (je sais c'est court, mais j'ai un vol à Denpasar pour Flores le 18 aout matin où je resterai 2 grosses semaines ensuite).

Donc grosse interrogation sur ma semaine à Java, car pour le coup je me dis que de traverser tout l'Est et puis tout Bali pour arriver à Denpasar sans même visiter l'Ijen c'est un peu dur dur. J'imaginais donc rester autour de Malang ou Surabaya qui ont des vols vers Denpasar que je pourrais prendre le 17 (même si très cher comme on est pendant Idul Fitri). Ça fait pas mal d'avion mais moins de route (j'en aurais un paquet à Flores donc bon).

Les questions... : 1/ est-ce que c'est une bonne option ? Ou y-a-t-il à l'est de Java des supers endroits insoupçonnés qui valent de faire 15h de voiture après le Bromo ? 2/ y-a-t-il des options de randos (1 grosse journée) autour du Bromo ? j'ai l'impression que depuis Malang on peut remonter vers le Bromo en empruntant une partie du trek du Semeru, quelqu'un a des infos là dessus ? 3/ mieux-vaut-il voir tout ça à Yogya ou s'aventurer à Malang et voir sur place ? Je ne suis pas opposée à passer de l'autre côté par Probolinggo mais je me dis (peut-être à tort) que Malang sera moins bondé de touristes à cette période...

Merci par avance de vos lumières ! marine
Open
Alternative à Bali?
Bonjour à tous,

en prévision d'un voyage en Indonésie cet été (fin juillet à fin août 2012) en famille, je m'interroge sur une "belle" alternative à Bali… non, je ne fais pas la fine bouche mais on parle tellement et depuis si longtemps de Bali que ça m'inquiète quelque peu en termes "d'occidentalisation"… exemple Kuta qui ressemble paraît-il pas mal à une costa Brava Australienne (??) mais j'exagère peut être ? 😇 Et l'Indonésie est si vaste que je me dis qu'il y a peut être aussi paradisiaque (c'est toujours le terme récurrent pour parler de Bali) : Lombok ? Sulawesi ? Makassar ?… Et pourquoi pas en poussant au nord, vers la Malaisie ? (Brunei, Seri Begawan, voire les Célèbes ?)

Et niveau plongée ?

En bref, l'Indonésie ce n'est pas que Bali loin de là et tout reste encore ouvert. Je m'interroge aussi car via Air Asia & Co, au départ de Singapore, KL ou BKK, on a un tel choix ! Donc appel à expérience !

Merci à tous !

😄
Open
Indonésie: alternative aux îles Gilis
bonjour,

petite question au peuple des voyageurs nous seront en indonesie cet ete. nous prevoyant de vadrouiller a travers a Java et puis Bali. nous aimerions bien inclure a notre programme une ptite escapade de 4-5 jours sur un site qui offrirait belles plages et belles possibilites de plongee/snorkeling et de preference pas trop loin de java/bali.

les gilis semblent correspondre a ce qu'on recherche, mais en parcourant ce forum j'ai trouve des avis tres contrastes en particulier pour ce qui est de la qualite des fonds marins (certains les ayant trouver en mauvais etat ... d'autres moins!!) auriez vous des alternatives a nous proposer? qs'il n'y a vraiment rien a cote que proposeriez vous si on relache la contrainte de distance?

voilivoulou

merci d'avance pour vos reponses
Open
Plongée et snorkeling: alternative à Bunaken (Sulawesi)
Bonjour

Nous partons à Sulawesi en septembre et je cherche une alternative à Bunaken car d'après ce que j'ai lu il y a pas de plastique dans la mer 😕 Nous souhaiterions faire de la plongée et du snorkeling. Une amie m'a conseillé un resort mais il n'est pas dans notre budget. Donc nous cherchons un endroit pas trop fréquenté avec un bon spot de plongée et bien sûr pas un 4* … On peur rêver !😎 Merci de votre aide et de votre retour d'expérience.

Séverine.
Open
Trajet Yogyakarta - Bromo-Ijen - Banyuwangi: meilleure alternative? (Java)
Bonjour, 🙂

J'essaye d'organiser notre prochain voyage à Java mais la fin du parcours me semble complexe. Notamment en ce qui concerne la visite du Bromo et du Ijen.

Voilà ce que j'ai trouvé:

1) Prendre un package depuis Yogya ou Solo: on préfère éviter le long trajet en bus sur Cemoro Lewang et tous les attrapes touristes qui accompagnent ce genre de tour.

2) En train sur Surabaya et Probolinggo: comment rejoindre ensuite tard dans la journée Cemoro Lewang? Ou trouver un guide individuel pour ne pas avoir de contraintes de timing comme c'est le cas pour les groupes? Quelle base pour la visite du Kawa Ijen et comment si rendre directement après le Bromo (départ après déjeuner)? Comment rejoindre Banyuwangi après la visite du Kawa Ijen? A cette saison est-il risqué d'arriver à Cemoro Lawang en fin de journée sans booking d'hôtel? Est-il possible de faire l'ascension de nuit pour voir le levé du soleil sans guide et sans tour?

3) En train ou bus sur Malang: Abordé le Bromo depuis ce côté me paraît plus complexe sans guide. Est.ce correct? Comment rejoindre ensuite la base pour le Kawa Ijen: directement après Bromo ou en repassant par Malang?

J'ai pas mal lu les forums et malheureusement n'ai encore pas trouvé de réponse précise.

Merci à tous pour votre aide! On part dans 5 jours...😉
Open
Which to choose: the Togians or Banggai in Sulawesi?
hi there, I’m looking for info on the Banggai Islands as an alternative to the Togians in Central Sulawesi. I’d like to compare the two destinations in terms of activities, accommodations, and access—the Togians seem gorgeous but very (too?) touristy (lots of resorts and already fully booked for July), while Banggai seems much more off the beaten path. I’m planning to go in July, traveling with 5 people including older teens. Thanks so much for your ideas, tips, or suggestions about Banggai!
Open
Jakarta-Bali: quels moyens de transport?
Bonjour,

J'arrive le 19 aout à jakarta et je veux rejoindre Denpasar. Je pensais prendre l'avion tout simplement mais je n'ai trouvé que des billets extremement chers (sauf Lion air 160 euros pour deux). Lion Air, oui ou non ? Qu'en pensez-vous ? Si je ne prends pas Lion Air, ma seule alternative est le train.

A ma place, qu'est-ce que vous choisirez ?

J'ai aussi besoin de quelques conseils pour Lombok (7 jours à vélos mais pas encore d'itinéraire tracé) notamment pour des guest houses ou du couchsurfing.

Merci 🤪
Open
Pulau Weh en Indonésie
Salut,

Je projette de passer un moment à Sumatra cet été, connaissant déjà Java, Bali et Lombok. Je plonge un peu et évidemment j'irais bien en profiter un peu tant que je serai là-bas, même si Sumatra n'est ni Molluku ni l'Irian Jaya je m'en doute. A priori Pulau Weh est la meilleure alternative pour plonger de ce côté de l'Indo, et je me pose quelques questions : J'ai lu quelque part sur VF qu'il fallait un laissez-passer pour aller sur Weh, quelqu'un pour confirmer/infirmer ? (ça me paraît un peu gros...) Pour y aller, avion jusqu'à Banda Aceh indispensable ? Ou c'est quand même accessible par la route sans trop galérer ? Après c'est ferry genre pelni ou plutôt speedboat ? Des losmen à conseiller sur place ? Je cherche pas du grand luxe, bungalows sympa avec douche/ventilo et la mer pas loin bien sûr c'est tout ce qu'il me faut. Des clubs de plongée à conseiller, des spots ? L'état des fonds est comment ? Snorkelling envisageable depuis la plage à certains endroits ? Voilà, merci d'avance à qui pourra m'aiguiller un peu 😉
Open
Time split between Lombok and Bali
Hi there, My partner and I are planning to travel during the last week of August and the first two weeks of September for a trip to Bali and Lombok. In terms of time allocation, do you think we should spend more time in Bali or Lombok?

I’ve already been to Bali back in 2012 and have great memories of it, but it seems like mass tourism has only increased since then… so we’d rather avoid the south of the island.

We’re pretty skeptical about visiting Ubud, but it still feels like a must-see, especially for my partner who’s never been. What do you think? Is there an alternative to Ubud where he could still catch at least one Balinese dance performance?

Thanks for your thoughts!
Open
Itinéraire Sulawesi Nord
Bonjour,

Nous partons 20 jours destination sulawesi nord, nous restons au Nord pour ne prendre le temps, le sud est bien sur a faire, mais ca sera pour un autre séjour.

Arrivé Manado, on compte y passer une nuit puis partir sur bunaken pour 5 jours environ au sea bunaken resort.

Je souhaitais aller sur bangka mais j'ai peu d'information sur les transferts de manado , et les tarifs d'hébergement semble très chers.

Suivi de 2 jours tongkoko en passant a tohomon et de 5 jours a Tumbak

Qu'en pensez vous ? Qu'elle alternative sympa a bangka pour 5 jours environs ?

Notre objectif est repos, rencontre avec la population et Snorkeling +++

Merci de votre aide et de vos conseils sur cet itineraire qui me semble pas trop ambitieux.
Open
Plages au sud de Lombok
Bonjour les voyageurs, Je me rends à Lombok cet été en famille et j'aurais besoin de conseils pour choisir ma destination de fin de séjour (5 nuits fin Aout) dans le sud de Lombok. J'étais tenté d'aller vers Tanjung An à l'est de Kuta pour pouvoir profiter d'une belle plage pour se baigner, d'autres pour m'initier au Surf et être pas loin de la civilisation à Kuta pour profiter des restos mais je me pose des questions par rapport au projet gigantestque Mandalika. En effet, je ne sais pas où en est ce projet de construction de multiples hotels de luxe dans ce coin. Je n'ai pas envie d'arriver au beau milieu d'un vaste chantier de construction !! Est-ce que quelqu'un aurait des infos fraiches à ce sujet ? Quels seraient les autres coins à privilégier sachant que nous serons les jours précédents dans la presqu'ile de Sekotong ? Est-ce que la presqu'ile d'Ekas peut être une bonne alternative ? est-ce que les plages sont aussi belles là-bas ? Un grand merci par avance pour vos précieux conseils
Open
Consigne et durée autorisée à l'aéroport de Jakarta
Bonjour à tous et à toutes,

Avec mon compagnon nous allons faire un break à l'aéroport de Jakarta en octobre 2019 avant d'aller en Australie.

Afin de faciliter notre visite à JAKARTA, nous souhaiterions laisser nos grosses valises en consignes à l'aéroport de Jakarta; Pourriez-vous me dire si cela est possible ?

si oui : - Combien de temps maximum pouvons-nous les laisser en consigne ? - Quel est le prix (par jours ou par semaine et par bagage ?) - Y'a t'il un nombre maximum de bagage à laisser ? - est-ce dangereux (perte, vol ou dégradation ?) ?

Si non : Connaitriez-vous une alternative pour laisser des grosses valises afin de partir qu'en sac à dos ?

Par ailleurs, combien de temps maximum nous pouvons rester à Jakarta ? car nous souhaiterion faire un périple et descendre jusqu'à bali pour ensuite finir par les iles.

Je vous remercie de votre aide.

Au plaisir de croiser des voyageurs sur notre chemin.

cordialement,

Dinalila
Open
Prix d'entrée au mont Bromo
Bonjour, En regardant différents forums/blogs, j'ai pu voir que le prix d'entrée du parc Bromo avait augmenté de x300, n'ayant pas beaucoup de moyens pour notre voyage nous allons essayer de contourner en visitant gratuitement. J'aimerais savoir tout de même le prix actuel du Mont Bromo en cas où l'on aurait pas le choix de payer. Par ailleurs, ce billet d'entrée est valable pour combien de jour ? Parce qu'on aimerait prendre notre temps pour faire un ou deux levers du soleil et randonner dans le parc.

Si jamais quelqu'un a choisi cette alternative, en choisissant la rando' au lieu des jeeps pour le lever, pouvez-vous m'indiquer si c'est toujours possible svp ? (je n'arrive pas à trouver des forums/ blogs récents là dessus)

Merci d'avance !!!
Open
Bromo, Ijen puis Bali
bonjour nous serons en Indonésie en mars 2017 nous arrivons a Jakarta quelqu'un pourrait il nous dire si il vaut mieux aller sur Surabaya ou Malang pour ensuite aller au mont Bromo et Ijen puis Bali Cordialement
Open
Choix de transport à Bali (itinérant)
Bonjour,

Nous partons pour 3 semaines à Bali en itinérant. Cependant se pose la question des valises où sac à dos... Si on change d’hébergements tous les 2-3 jours, cela veut dire qu'il faut rendre le scooter et prendre un taxi pour transporter les valises et après relouer un autre scooter dans la ville suivante etc... Un peu galère non? Comment procédez-vous?

Pas forcement envie de prendre le sac à dos mais je ne vois pas vraiment d'autres alternative, qu'en pensez-vous?
Open
Package tour sur Kawah Ijen (avec enfants)
Bonjour, Nous partons à Java cet été et je me suis renseignée sur le prix d'un package auprès d'un guide français sur place : il nous propose un tarif de 230 € / personne incluant : - la voiture, le chauffeur ainsi que l'essence - 4 jours : récupération et retour à Surabaya - hôtels - entrée des deux sites

NB : nous sommes 3 adultes et 2 enfants

Cela étant assez difficile de se faire une idée, si vous pouviez me donner votre avis ! Merci d'avance
Open
Temps de transit à Singapour
Bonjour, AF vient de modifier les vols que j'avais réservés pour Bali via Singapour. Nous partons 2h plus tard 😠 de Paris... Il ne nous reste plus que 35 min (LOOOOL) pour récupérer nos bagages (second vol sur SQ), changer de Terminal et se ré-enregister ! Je vais donc changer mon vol puisque "le robot" qui gère ça trouve que cela ne pose pas de pb ! Pas top le robot 🤪 !!Combien de temps dois-je prévoir pour être cool et ne pas stresser pour faire tout ça (récupération bagages/changement terminal/petit café/Ré-engistrement).A une autre date pour la même destination, nous avons 1h de transit, même terminal 1, même compagnie AF. C'est pas un peu juste ?Merci de votre aide.
Open
750€ pour un aller-retour Paris-Denpasar
Bonjour,

Ma soeur doit venir me retrouver durant mon voyage en Indonesie, et nous ne trouvons pas de billet aller retour Paris Denpassar a moins de 750€ partir le 2 ou 3 octobre et revenir entre le 20 et le 22 octobre. Pensez vous qu'il y a moyen de trouver moins cher ou pensez que si elle attend, elle a plus de chance d'avoir des meilleurs prix?

Merci pour vos infos
Open
Tarif trajet aéroport Denpasar - Munduk
Bonjour à toutes et tous, Pourriez vous me transmettre le prix d'une course en taxi de l'aeroport de bali à Munduk? A tout hasard, si qq prend cet itinéraire vendredi 16 vers 14h je serai partante pour partager la course.

Merci bien pour vos réponses, Sam
Open

You might also like