Discussions similar to: Insérer une carte Google Map dans document Powerpoint
FR
Cartes de voyage
Bonjour, avez vous des idées comment mettre des cartes avec les tracés des déplacements sur mon journal dans le forum ?
Open
Voyager avec ou sans laptop/tablette?
Bonjour

Ca faisait quelques semaines que je regardais les tablettes et mini pc (ou certains portables) en grande surface, et suite à l'excellent post d'Alan "Il est trop chouette mon écran", je pense que je vais abandonner l'idée de m'en offrir...

Partir avec, c'est: - joindre et être joignable à presque tout moment - rester informer à tout moment, de tout ce qu'on veut. - plus de perte de temps dans les offices touristiques - pas besoin de guide de voyage lourd comme tout - pas besoin de lecteur mp3 + batterie - pas (plus, ca c'est triste) de carnet de route manuscrit - pas besoin de téléphone en + - pouvoir trier et travailler ses photos - faire un journal en "live", tout comme le membre Mékong, en donnant plein d'infos fraîches... - devoir faire super gaffe à pas se le faire voler, sinon c'est la cata! - ...?

Partir sans, c'est: - être au bout du monde sans pouvoir être joignable, avoir le sentiment de partir loin de tout, loin du monde "réel", technologique. Etre déconnecté, pleinement, et donc, être plus à l'écoute du monde extérieur. Les yeux jamais rivés sur l'écran ou le clavier. Ca, je le fais suffisamment ici quand je reviens, j'ai la chance d'avoir le temps. - ne pas avoir le sentiment d'être "comme à la maison" justement, d'avantage en ... vacances..... - continuer mes carnets manuscrits :) - porter un mp3, mini baffles et batterie... - porter un guide de voyage lourd comme tout... - comme j'ai l'air d'être nostalgique de mes premiers voyages, fin des années 80 début 90, je serai servie :) - profiter du temps perdu dans les offices touristiques, faire la queue aux services d'infos, achats de tickets etc... - pas devoir faire super gaffe à ce qu'on me le vole, j'ai déjà assez avec mon passeport, appareil photo et carnet de voyage...

J'crois que je ne vais pas m'en acheter, le premier (et 2eme) point de 'partir sans' est trop bon 😎

Lors de mon dernier voyage en Inde, j'étais au Nagaland dans la petite homestay. Je me souviens de soirs, ou mes voisins (un couple d'indiens du sud et un américain) étaient le nez rivé sur leurs écrans, j'étais là au milieu d'eux, sans écran, sans portable... Le nez vers les étoiles...
Open
Une bouffée d'air frais!
Vrrrrrm, vrmmmm !(téléphone en vibreur)

"Allo Mamido, c'est Clémence" Clémence, 5 ans est une fillette rieuse, joyeuse et reine des facéties

"Maman, elle dit qu'on va venir chez toi jusqu'aux vacances parce qu'on est en vacances ce soir"

"Oui, je sais, elle m'a demandé, tu sais pourquoi ?" "A cause du croronavirus" "Et tu sais ce que c'est ?"

"Ah oui, a l'école Théo il m'a dit que c'est comme un pou qui gratte pas, qui ne se met pas dans la tête mais dans les poumons, qu'il est tout rond avec des boules rouge comme des framboises et qu'il fait mourir les gens vieux"

"Il en sait des choses ton copain"

"Son papa lui a montré une image de microstope, et toi, t'es vieille ?" "Qu'en penses-tu ?" "Bah oui mais que un peu parce que tu pars toujours avec la moto pour voyager. Tu pars voyager ?"

"Mais non parce que tu viens avec ton frère et ta soeur"

"On pourra aller au petit pont chercher des oeufs de grenouilles, tu te rappelles y'en avait l'année dernière et on les fera pousser et on mettra les bébés grenouilles dans le lavoir et on fera aussi des bateaux pour les mettre dans le torrent pour qu'ils aillent dans la mer" "C'est une bonne idée" "Et tu me feras le modèle en lettres pas attachées pour écrire dans quel pays il va partir mon bateau" "Où veux tu qu'il parte ton bateau ?" " Dans le pays des pandas, c'est loin ?" "Oh oui très loin" "Alors il faut le faire solide le bateau pour pas qu'il se noie" " Promis, on va bien s'amuser" " Maman elle dit que dans des pays ils mettent des masques, t'as toujours les masques de poule, de lapin, de cochon dans le grenier, on pourra les mettre comme ça"

"tu sais, ici, il n'y a que des arbres et des oiseaux et des champs on fera comme on voudra"

"Maman elle m'appelle"

Clic, elle raccroche et je ris.
Open
Comment intégrer les photos à mon carnet de voyage?
Bonjour Je viens un peu désemparée demander de l'aide...... En effet, j'ai presque finalisé le carnet de nos trois semaines en Namibie en septembre avec nos 4 enfants. Mais je souhaitais intégrer des photos dans le texte et j'en suis incapable. J'ai fait des essais en prévisualisant le message et il n'y a jamais la photo, soit rien, soit le lien url, soit un petit cadre coloré qui indique qu'il pourrait y avoir une photo... :-((( J'ai fouillé dans la FAQ et sur le forum mais je n'ai pas trouvé l'aide dont j'avais besoin. Si quelqu'un peut m'aider, il gagne ma reconnaissance éternelle (comme dans le film "le prénom"... ;-)). Je vous remercie d'avance! Anne-Marie
Open
Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions
Bonjour, je vive à Sienne dans le centre historique et dans ces jours d'août je vois la ville saturée de touristes de tous les pays, notamment France et Pays-Bas. Chaque jour je rencontre dans les rues de la vieille ville et aussi dans les rues étroites des voitures avec des plaques d'immatriculation étrangère qui entrent dans la ZTL. Même ce matin je voyais un grand camper, qui avait du mal à marcher dans les rues étroites et remplies de gens qui apportent dans la Piazza del Campo. Chaque fois je tente de bloquer les voitures et d'expliquer qu'ils ont tort, ce matin je l'ai fait avec une couple de Français en disant de revenir en arrière parce qu'il y avait la police. Ils m'ont répondu "Je ne peux pas aller? Oh, d'accord" et ont continué en dépit de mon avertissement. Il est difficile de croire chaque fois qu'il est des gens inconscients et de bonne foi, en particulier pour ceux qui envisagent d'arriver sur la place d'une ville médiévale comme Sienne avec un grand campeur 😕 C'est possible que les touristes ne peuvent pas lire sur internet, avant de partir, quel genre de ville ils doivent visiter? Le camper où il projette de se garer... sur la place au dessous de la "Tour del Mangia"? Incroyable, ce matin, nous étions plusieurs personnes à regarder avec incrédulité le campeur qui essayait de manœuvrer dans les rues étroites comme les nôtres 🏴‍☠️.
Open
Attention aux nouvelles éditions (2012...) de Lonely Planet: ils ont enlevé plein d'infos
Attention aux nouvelles editions (2012 ...) des guides Lonely Planet, en Anglais ou en traduction francaise: ils ont retire plein d'infos par rapport aux editions precedentes. Exemple: Thailande. Je n'ai pas regarde tout le guide mais pouir la region de TRANG: plus que 2 hotels mentionnes, un cher et l'autre mauvais. SATUN: plus qu'un seul hotel, cher. Thale Ban National Park: le paragraphe a disparu, plus aucune mention de ce parc. Si vous aimez sortir des plans ultra-touristiques connus, il vous faudra chercher une ancienne edition d'occasion. Je ne sais pas combien d'autres guides LP font l'objet du meme traitement. Cela me parait a la limite de l'arnaque, car LP ne previent nulle part de cette nouvelle politique, et ils vont maintenant profiter de leur reputation ancienne pour fourguer de la qualite inferieure (dans d'autres domaines, d'autres marques connues ont deja fait ce genre de choses).
Open
Ouvrir un site, un blog
Bonjour, en dehors de ce forum, un outil formidable pour préparer ses voyages, je souhaite ouvrir un site, tenir un blog... Toutes les bonnes adresses, les bonnes idées sont les bienvenues.... Merci à vous,
Open
Projet photo à l'étranger
Bonjour à tous,

J'ai un projet en tête qui me tient à coeur et j'ai besoin d'aide pour le réaliser ^^

Voici mon projet : J'aimerais souhaiter un bon anniversaire à mon chéri à travers le monde. Je souhaiterais vous demander un tout petit service d’ici novembre 2016 (oui je sais, je m’y prends très à l’avance mais j’aimerais réunir un maximum de photos) qui ne vous coûterait rien si ce n'est 5min de votre temps: il suffit d'écrire sur un bout de papier, une pancarte, votre main, bras, un objet, etc.. le message suivant "Bon anniversaire François" ainsi que la ville et le pays dans lequel vous vous trouvez (il est très important que le nom du lieu figure sur la photo). Si possible dans la langue du pays, sinon en français. J'aimerais que cette photo soit un monument typique, un paysage magnifique... etc... un décor propre au pays dans lequel vous êtes

Ce projet me tiens énormément à coeur, j'aimerais réunir un maximum de pays différent et je vous serais éternellement reconnaissante :)

(Je joint en annexe un exemple de photo que je souhaiterais recevoir)
Open
Insérer une image dans un message privé
Bonjour, je n'arrive pas à insérer d'image dans les mp. Les images que je souhaite envoyer sont sur mon bureau en basse def. Quand je fais "insérer une image", on me demande l'adresse de l'image (j'imagine que c'est pour ceux dont les images sont hébergées sur des sites internet, non ?), mais rien ne marche.

Quelqu'un connait-il la solution (image provenant directement de mon pc) ?

Merci
Open
Ma première expérience de tablette en voyage
J'aimerais vous faire part de ma première expérience de tablette en voyage, peut-être que cela intéressera quelques forumeurs novices comme moi dans cette ''discipline''. Après moultes hésitations, mon choix s'est porté sur la nexus 10'. Le voyage : 20 jours en camping-car en Andalousie.

Première constatation, et on ne se moque pas, je réalise VRAIMENT qu'il faut du WIFI pour que ça marche. En effet, je n'avais utilisé l'engin qu'à la maison, donc sans aucun problème de connection. Dés lors, mon obsession, partout où on ira sera : ont ils la wifi ? , second problème, il faut le code et quand par chance tu as les deux et bien là souvent ça ne fonctionne pas quant même. Là, tu essaies de te connecter en te baladant dans le bar ou le resto avec ta tablette en cherchant vainement que les petites barres s'affichent. La honte !! Et tu réalises aussi que toutes les merveilleuses applications que tu as téléchargées et que tu trouvais trop top à la maison, et bin sans wifi, t'as rien, nada. Tu constates aussi que tu fais comme tous ceux que tu avais critiqués avant, cad que, au lieu de discuter avec ton compagnon, de regarder le paysage, les gens, le coucher du soleil, l'oiseau qui s'envole... Et bien non, tu as le nez sur ta tablette, parce que , tu comprends, pour une fois que ça marche....

Deuxième constatation, il faut de la batterie. J'avais pensé naivement rechargé la bête comme mon téléphone, sur l'allume cigare. Las, le câble que j'avais trouvé dans mes tiroirs et qui semblait s'adapter, ne marche pas. Horreur, après une nuit de charge, zéro, nada. Y a plus qu'à se brancher dans un resto et y rester assez longtemps.... Génial !

Troisième constat, l'appareil photo. C'est super discret de prendre des photos avec un ap de 10' !!!! Et la plupart du temps, tu ne vois rien sur l'écran, seulement ta bouille qui fait des grimaces... Mais je dois dire, malgré tout que le résultat n'est pas mal. Et là, je découvre le grand avantage de la tablette, c'est qu'on peut tout de suite les envoyer, en direct live à ses amis ou à Papa Maman qui sont ravis de la nouveauté. Encore faut-il avoir la connect... Voir plus haut.

Encore un truc. Il faut toujours se trimballer l'engin, il est hors de question de risquer le vol de la merveille. Adieu le petit sac en bandoulière que j'avais avant, j'ai donc acheté un sac adapté. Ça pèse quant même son poids au bout de 3 heures de marche dans les ruelles escarpées des pueblos blancos . Je te parle même pas des ballades sur la plage.

ET ALORS ?

Et bien je m'interroge. Ai-je bien fait de succomber à cette mode ? Je suis partagée. Je précise que nous faisons toujours du camping sauvage, en camping-car, je suppose que c'est plus facile quand on va tous les soirs au camping. Je pense aussi qu'en Asie, où je vais souvent, y a le wifi partout et qu'à l'hôtel ou guesthouse, on se branche aisément.

Bref, je suis partagée, vous l'aurez compris. Je dirais 60 pour, 40 contre.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Open
Meilleurs vœux 2018 à tous
Quelques cartes de bonne année pour 2018 , j'ai pris ces photos en ce debut d'année . Au Maroc ? Non , mais ca y ressemble n'est ce pas . C'est en Andalousie juste en face 😉 Plein de voyages , de découvertes , pour cette annee 2018 . .





Open
Problème de connexion au site
Bonjour,

Je rentre du Maroc et lorsque j'ai voulu me connecter à VF via Mozilla mon serveur habituel, voila le message que je reçois :

connexion n’est pas sécurisée Les propriétaires de voyageforum.com ont mal configuré leur site web. Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s’est pas connecté à ce site web. Ce site a recours à HTTP Strict Transport Security (HSTS) pour indiquer à Firefox de n’établir qu’une connexion sécurisée. Ainsi il n’est pas possible d’ajouter d’exception pour ce certificat. En savoir plus… Signaler les erreurs similaires pour aider Mozilla à identifier et bloquer les sites malveillants voyageforum.com utilise un certificat de sécurité invalide. Le certificat n’est pas sûr car le certificat de l’autorité l’ayant délivré est inconnu. Le serveur n’envoie peut-être pas les certificats intermédiaires appropriés. Il peut être nécessaire d’importer un certificat racine supplémentaire. Code d’erreur : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER

Bon, je me suis connectée via Eternet explorer mais ce message de Mozilla Firefox craint vraiment. Pouvez vous me donner des explications ?
Open
Insérer une photo
je demarre un compte rendu et lorsque je veux inserer une de mes photos un message apparait me disant en rouge qu'il n'est plus possible d'inserer des photos qui ne sont pas hebergées sur des sites externes et que je dois retirer une image http:// mais je n'ai rien pris sur un site externe. J'ai attaché des images en bas et cliqué sur inclure dans le texte mais lorsque je veux envoyer mon message il n'est pas validé. Ou ai je fait une erreur?
Open
Je n'arrive pas à insérer de photos dans mes messages
Lorsque j'écris un message et que j'ai l'intention d'y insérer une photo, je clique sur "choisir un fichier", j'insère la photo , puis j'envoie le message. sauf que message est envoyé et la photo n'y apparait pas . Quelqu'un peut il me dire comment y remédier ? Merci d'avance
Open
Impossible de télécharger une photo sur le site
Bonjour

Meilleurs voeux à tous 🙂.

Voulant démarrer l'année avec quelques photos sur le post ''phares du monde'', je me rends compte qu'il m'est impossible de télécharger une image depuis mon ordi, sur le site. Lorsque je clique sur télécharger l'image, le chemin qui s'était affiché dans la case parcourir, s'efface. Je ne comprends pas ce qui cloche puisque jusqu'à maintenant, tout fonctionnait à merveille et que la date du 21/12 étant derrière nous, je nous croyais tiré d'affaires 😛.

J'ai window 7 et internet explorer 9. Y a-til eu une mise à jour Maya intempestive depuis ?

Merci pour vos lumières 🙂
Open
How to update my avatar
Hi there, I’m reaching out because I’ve recently returned to VoyageForum after several years away. Back then, the forum had switched to "read-only" mode, which paused my participation.

Now, I’d like to update my profile, especially by adding an avatar, but I can’t find the steps to do that. Could you point me to the instructions or guide me to a help page if one exists?

Thanks in advance for your help—I’m so happy to be back in the forum community!

Best regards, JULIE
Open
Quel est le meilleur site pour créer un blog?
Bonjour.

Tout est dans le titre.

Quel est selon vous, le meilleur site pour créer un blog où raconter ses voyage, insérer photos et vidéos. Le meilleur par sa facilité de compréhension, d'utilisation, des possibilités qui sont offertes etc....
Open
Widget Flickr sur Wordpress
Bonjour,

Je suis actuellement en train de démarrer un blog de voyage sur wordpress mais j'ai quelques difficultés pour associer mon comptre flickr (avec mes photos) à mon blog wordpress... dans le widget flickr je n'arrive pas à insérer l'adresse url... si certains s'y connaissent un peu, je veux bien vos conseils!

merci
Open
Hébergeurs de blogs?
Bonjour,

J'envisage de créer un nouveau blog. Comme vous êtes beaucoup sur le forum à en avoir un, je fais appel à vous pour savoir quel hébergeur de blog me conviendrait le mieux. Jusqu'à maintenant, j'étais chez overblog (voir signature) mais ça ne me convient plus...

J'aimerais : - pouvoir insérer des photos en panoramique - ne pas perdre les 2 petites bandes vides à droite et/ou gauche du texte - que ce soit très facile d'utilisation (mise en page, hébergement photos, ...) - et que ce soit gratuit 😉

Si vous avez des conseils je suis preneur 🙂 Et même si on peut insérer des photos panoramiques sur overblog (je n'ai peut être pas trouvé la manip...)
Open
Problème pour éditer mon carnet de voyage dans l'Ouest américain
Bonsoir à tous,

J'ai enfin finalisé mon carnet de voyage racontant mes 4 semaines dans l'ouest américain. J'aurai aimé insérer mes photos au fur et à mesure du texte. J'ai donc téléchargé mes photos sur ImageShack (R) mais rien à faire, si le lien fonctionne j'ai un vrai souci sur la taille des photos qui débordent largement sur la taille de l'écran. 😕 Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Lucile
Open
"Uploader" des photos pour un compte rendu
Bonjour,

Je sais pas si c'est moi où si les choses ont changées mais je n'arrive plus à mettre des photos directement sur le fil de discussion pour partager mon carnet de voyage...

Vu que ça fait un bail, est-ce qu'il y a quelque chose de changé ? J'ai regardé dans le moteur de recherche mais rien trouvé. Je suis passé par plusieurs hébergeurs de photos mais toujours le même. Quand je prévisualise, la photo ne s'affiche pas, j'ai toujours un lien...

Merci d'avance.

Julien
Open
Question technique...
Bonsoir,

à dire vrai, je suis nul en technique (informatique, etc.) ... Désolé en avance, si la question est idiote :

Je mets de temps en temps des images dans un message et on a donc deux images : l'un dans le message, l'autre (plus petite) en tant que "image attachée" en bas.

Est-il possible de supprimer l'image attachée (en bas) sans que l'image dans le message disparaisse ou est-ce lié l'une à l'autre, c.à.d. si je supprime l'image attachée, l'image dans le message disparaît-elle aussi ou non ?!

Mon idéal : mettre une image dans le message mais supprimer après la (petite) image attachée !!!

Herbert
Open
Pratique: Choisir son sac à dos
Le sac à dos est le compagnon de tous les voyageurs ou presque; donc autant bien le choisir...

1- Les différentes catégories

Comme nombre de produits, les sacs à dos ont eux aussi bien évolué avec le temps. N'ayant plus rien à voir avec le sac "d'autrefois" (genre militaire), ils sont désormais de plus en plus légers et de mieux en mieux adaptés au portage et à l'anatomie de leurs propriétaires (choix selon sa taille ou la courbe de son dos), incluant de plus diverses options selon les modèles. Au sac version unique d'autrefois, sont venues se substituer maintenant plusieurs gammes conçues pour des activités spécifiques (rando, montagne, balade, etc).

Quant aux matériaux, ils ont eux aussi changé. Actuellement, la presque totalité des sacs proposés sont fabriqués à base de nylon imperméable. Ils sont plus résistants que ceux en toile de coton classique et surtout bien plus légers. Et en cas de pluie le nylon n'est pas imbibé d'eau, d'où encore une fois un gain de poids.

1.1- Sacs "balade", "ville" ou "promenade"

Ces sacs semblent parfois un peu basiques comparés aux autres avec leurs tailles et contenances réduites (pas plus de 40 litres), moins de rangements ou d'accessoires. Mais c'est vrai qu'à l'origine ils sont plus conçus comme des sacs d'appoint. A signaler aussi quelques modèles de sacs "banane" pouvant se transformer en sac de promenade.Gamme de prix : beaucoup de choix entre 30 et 80 €.Utilisation : en tant que sac d'appoint bien sûr, mais pourquoi pas aussi comme sac principal avec la gamme 35/40 litres pour l'individuel qui veut voyager (très) léger sur peu de temps sans s'encombrer.1.2- Sacs "camping-rando"

Grand public, ils allient pour des contenances diverses le confort, la qualité de portage, les facilités de rangement avec pas mal de poches et quelques accessoires (housse, sangles, porte-bâton...). Pas forcément le top du top pour chaque caractéristique mais plutôt un bon compris pour souvent aussi un bon rapport qualité-prix.Gamme de prix : pas mal de choix entre 50 et 100 €.Utilisation : des sacs intéressants pour ceux qui en plus d'un sac pour leur voyage souhaitent avoir aussi quelque chose d'approprié pour de petites randos ou treks ponctuels. En attendant, cette catégorie demeure aussi la meilleure et la plus adaptée pour le voyageur individuel "classique".1.3- Sacs "rando" et "montagne"

Ou accessoirement un combiné des deux. Dans tous les cas ces sacs sont adaptés et conçus, y compris dans la forme, pour ces activités avec de plus des rangements et accessoires prévus à cet effet (porte bâton/piolet/ski, poche à eau, protège pluie, etc). Généralement robustes, ils peuvent être aussi assez volumineux de par la contenance possible.Gamme de prix : premiers prix vers les 80 € et jusqu'à plusieurs centaines dès lors que l'on s'oriente vers les gammes pro. Utilisation : comme le nom l'indique, ces deux catégories sont faites pour ceux qui privilégient d'abord les treks/randos ou la montagne (plus les expés ou le ski), y compris lors d'un périple. Par contre, ils ne sont pas l'idéal (prix, conception, etc) pour une découverte "traditionnelle" d'un pays.1.4- Sacs à dos "valise"

C'est un astucieux compromis entre le sac à dos et la valise (avec un peu aussi du sac de voyage). Du sac à dos il a la forme, les bretelles et la ceinture (mais pas vraiment de poches extérieures). De la valise un compartiment assez souvent unique et de bonne contenance, une large ouverture latérale cadenassable et une poignée rétractable à son sommet. Du sac de voyage, enfin, la possibilité de se porter parfois en bandoulière. Ajoutez à cela un petit sac annexe accroché et la possibilité d'y adjoindre des roulettes. Bref un hybride assez bien conçu.Gamme de prix : en gros de 80 à 200 €. Utilisation : c'est un peu le compromis pour ceux qui voyagent aussi bien en individuel, en organisé, en club ou autres. Qui plus est, au niveau apparence (critère parfois important chez certains), pour nombre de modèles on a une valise qui ne fait pas trop valise (donc "touriste") et un sac à dos qui ne fait pas trop sac à dos (donc "routard"). Bref, c'est assez passe-partout...1.5- Autres catégories

Sacs "enfant" Leur principale caractéristiques est qu'ils proposent un volume et une contenance adaptés aux enfants. Pour mémoire on peut aussi citer les quelques modèles de sacs porte-bébé; un compromis plus ou moins réussi entre sac à dos et porte bébé.

Sacs "lady" En fait plus une sous-catégorie que l'on retrouve pour tous les types ou presque de sacs. Ils sont spécialement adaptés à l'anatomie féminine.

Sacs "sport" De petits sacs faits notamment pour ceux qui voyagent à vélo ou à moto ou pratiquent certaines activités comme la course, le ski, escalade, etc.

Sacs à claie Autrefois très répandus, ils sont désormais devenus rares. En effet, même si leur armature permet de porter des charges très lourdes et volumineuses, leur poids (1 kg au moins pour la claie seule) et l'encombrement comparés aux autres sacs les ont rendus bien moins compétitifs.

Le Carrix Le Carrix est un hybride sac à dos - chariot intéressant pour ses facilités de portage (jusqu'à plus de 20 kg sans trop d'efforts). Mais il est fait avant tout pour ceux qui font des périples sportifs ou des expés nécessitant un équipement lourd ou volumineux et qui de plus ont quelques moyens. Comptez entre 400 et 600 € l'équipement complet même s'il existe une version "globe-trotter" moins sophistiquée pour un coût moindre.

1.6- Quelle catégorie choisir ?

Assez logiquement la question à se poser est qu'elle utilisation va-t-on faire de son sac?

Donc, déjà, autant prendre un "rando" ou un "montagne" si l'on a prévu de faire très majoritairement ce type d'activités. Sinon, pour des périples plus "classiques" (c'est à dire pour la majorité des gens) les "camping-rando" feront tout à fait l'affaire, voire même un type "balade" de grande capacité pour ceux qui souhaitent voyager léger. Quant au "sac-valise" c'est aussi une solution, même s'il vaut peut-être mieux éviter les modèles les plus volumineux qui peuvent s'avérer assez encombrants en nombre d'occasions.

2- Contenance

Après le type de sac, c'est le deuxième critère à prendre en considération dans son choix. Schématiquement, on peut séparer les sacs en quatre niveaux de contenance:

2.1- Litrage

De 15 à 30 litres C'est ce que l'on trouve pour les catégories "balade", "ville", "promenade" et qui en voyage servent souvent de petit sac annexe. En général, ils font en gros de 30 à 50 cm de haut pour un poids de 300 g à 1 kg selon la capacité.

De 30 à 45 litres C'est une contenance que l'on retrouvera dans un peu toutes les catégories (40 maxi pour les "balade, promenade" ou "sport"). Un assez bon volume disponible, de la liberté de mouvement, une portabilité faite pour tous en font vraiment l'idéal pour voyager léger et garder ses affaires avec soi en permanence (transports, visites). Caractéristiques moyennes: 45 à 60 cm de haut; de 600 g à 1,7 kg.

De 45 à 60 litres Plus de contenance mais aussi moins de liberté dans les catégories "rando", "montagne" ou "camping-rando". C'est aussi le volume de base des "sacs-valise". Caractéristiques moyennes: 55 à 70 cm; de 1,5 kg à 2,2 kg.

60 litres et au delà Une contenance pour des sacs "montagne" et "rando" mais faite réellement pour ce genre d'utilisation, en autonomie, avec du matériel spécifique, et pas qu'à la journée. C'est aussi un volume que l'on retrouve pour pas mal de "sacs-valise" dont la capacité peut aller jusqu'à 80 litres. Donc, pas vraiment conseillé pour un voyage "classique" vu les caractéristiques qui s'y rapportent (taille, poids...). Caractéristiques moyennes: 60 cm à 1 m de haut; poids de 2 kg à plus de 3 kg.

2.2- Rapport litres/poids

S'il n'y a pas vraiment de règles car bien sûr tout dépend du contenu, un sac de 60 litres bien rempli (hors ce que l'on peut porter à l'extérieur de celui-ci) correspond souvent à un poids de charge d'en gros une bonne quinzaine de kilos, un 45 litres à moins de 10 kg, et à l'opposé avec un 70/80 litres on peut facilement dépasser les 20 kg. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que quel que soit le poids de son sac il faudra être aussi capable de le porter.

Donc, autant faire selon ses capacités en ne choisissant pas forcément toujours les plus grosses contenances ou alors en sélectionnant bien ensuite le contenu du sac. Bien évidemment, plus il y aura de poids à porter ou de temps de portage et plus on aura intérêt à avoir un sac convenablement rempli et surtout bien conçu à cet effet.

2.3- Quelle contenance choisir ?

Là aussi il faut voir notamment ce que l'on va faire (activités prévues ?), ses besoins (autonomie, matériel spécifique ?), ses envies (ce que l'on voudrait bien emporter) et ses capacités de portage (poids). Dans nombre de cas 60 litres semblent largement suffisants, voire même 40/45 pour ceux qui veulent voyager léger.

3- Options en tous genres

Compartiments, poches et autres éléments constituants que l'on retrouvera en options selon les modèles de sacs et qui s'avèreront souvent plus ou moins utiles...

3.1- Ceinture, bretelles, sangles, harnais

Ce sont autant de choses faites pour favoriser plus ou moins le portage.

La ceinture Elle est disponible sur tous les modèles avec pour certains ces énormes ceintures matelassées très utiles et agréables si l'on doit beaucoup marcher mais qui s'avèrent bien vite encombrantes si l'on ne porte que peu ou pas longtemps son sac lors de ses voyages. Bref, hormis pour les trekkeurs-randonneurs, autant éviter les grosses ceintures.

A signaler aussi que pas mal de ceintures disposent de petites poches intérieures avec fermeture éclair. Pourquoi pas, même si au final assez peu de monde les utilise.

Bretelles, harnais, sangles dorsales En gros mêmes remarques que pour la ceinture. Attention cependant car ces éléments demeurent primordiaux pour ce qui est de la qualité de portage. Même si l'on ne doit pas porter son sac à longueur de journée autant que ça se passe au mieux avec le moins de fatigue.

Donc l'option "dos réglable" proposée pour de multiples modèles est intéressante à ce niveau. Celle-ci permet de régler la hauteur du harnais de portage à la hauteur de son dos, soit la distance entre les bretelles et la ceinture. Même chose avec la présence de sangles dorsales ou de tension qui servent à coller le haut du dos au sac.

3.2- Compartiments

On trouvera au choix des sacs à dos offrant un seul (grand) compartiment que d'autres en proposant deux, voire même trois.

Si le compartiment unique permet de placer des choses volumineuses, il a aussi pour inconvénient que l'on doit bien ranger ses affaires pour ne pas à avoir à vider régulièrement son sac pour chercher de ce qui est bien sûr parti au fond (et ce même si on a l'option "accès fond du sac"). Autre petit inconvénient : voir se mélanger ensemble ses affaires sales avec les propres, ou les mouillées avec les sèches. Bref, mieux vaut opter pour un système de double compartiment qui plus est si celui-ci permet également de transformer si besoin ces deux espaces en un seul.

Malgré tout, le double compartimentage est bien surtout pour les sacs de moyennes et grandes tailles (plus de 45 litres). En dessous, le volume de chaque espace étant généralement trop faible pour être réellement mis à profit.

Accès Selon les modèles, l'accès au compartiment principal peut se faire soit par un soufflet à cordon, soit par une (large) fermeture éclair (voire parfois les deux). A la limite la deuxième option est peut-être un peu mieux.

Option "accès fond du sac" C'est la fermeture éclair en bas de sac qui permet d'accéder directement au fond de celui-ci. Bien qu'utile à l'occasion, elle n'est pas forcément toujours présente sur les sacs.

3.3- Rabat

C'est la partie haute qui permet de recouvrir le sac et de l'attacher par ses sangles. Si le réglage de la longueur des sangles est toujours prévu, certains rabats sont cependant parfois un peu courts pour recouvrir entièrement un duvet ou une tente que l'on pourrait glisser dessous, voire même suffisamment le haut du sac lorsqu'il est bien chargé. Donc, prévoir en conséquence.

3.4- Poches

Elles sont faites, selon, pour augmenter la capacité du sac, faciliter l'accès à certaines affaires, ou pour une fonction bien précise.

Poches latérales extérieures On ne les trouve pas sur tous les sacs. Ceux de petites contenances ("balade", etc) ou les "sacs-valise" n'en disposent pas souvent. De même, les "montagnes" ou "escalades" n'en sont pas toujours pourvus car elles peuvent gêner.

En attendant, elles permettent d'augmenter la contenance du sac tout comme de faciliter l'accès à certaines choses. Donc, pour les autres, autant choisir les modèles offrant des poches fonctionnelles. C'est à dire pas trop petites ni pas assez longues ou larges pour être vraiment utiles (on doit au moins pouvoir y loger un guide ou un bouquin). A la limite les poches à soufflet (donc de dimensions modifiables) sont pas mal. Pas la peine non plus d'opter pour des sacs multi-poches généralement de tailles réduites qui finalement ne serviront pas toujours à grand chose. Deux poches latérales sont souvent mieux.

A signaler que certains modèles de sacs (plutôt "montagne") incluent des poches démontables avec un système de sangle.

Poche dorsale extérieure Prévue sur certains modèles. Mais là aussi autant que cela soit fonctionnel.

Poches-filet Souvent présentes en remplacement sur les modèles dépourvus de poches extérieures, et parfois aussi sur ces mêmes poches. Un petit plus mais qui n'est souvent qu'assez peu utilisé, voire utile.

Poches rabat, document Les poches de rabat sont présentes sur beaucoup de modèles de sacs. Elles permettent de loger quelques affaires ou documents au sommet de celui-ci. Seul inconvénient nombre d'entre elles ne sont pas toujours très pratiques car peu hautes et de plus difficilement utilisables si l'on a prévu de mettre un duvet, tapis de sol ou tente sous le rabat; celui-ci devant en effet alors s'enrouler autour. Même chose pour les poches documents que l'on trouve parfois sous le rabat.

Poches gourde Existe sur quelques modèles avec prévu un "passage pipette". Guère utile hormis pour les sacs "montagne" ou "sport". De plus il faut que la gourde soit à la bonne taille...

3.5- Options diverses

Selon les modèles et leur utilisation, les sacs disposent de divers autres petits accessoires.

Portes piolet, bâton, ski On retrouve ces systèmes de sangles sur les modèles "montagne" et accessoirement "rando". Si pour ce type d'utilisation cela peut être utile, pour un usage plus classique du sac en voyage ça n'apporte rien de plus.

Porte sac de couchage, tapis de sol, tente Bien plus utiles, sont les sangles en haut du rabat ou au bas du sac qui permettent d'y enrouler duvet, tapis ou tente. Il existe une option similaire avec juste des passants permettant d'ajouter une nouvelle poche et surtout les sangles pour enrouler le duvet ou autre. A la limite c'est même mieux que les sangles préinstallées que l'on n'utilisera pas toujours.

Sangles de compression Ce sont deux ou trois sangles latérales extérieures qui permettent de bien compresser le contenu du sac. Elles sont avant tout présentes sur les modèles "montagne" et "rando". Utile sans être pour autant indispensable.

Poignées Prévue sur quasiment tous les sacs à dos, une poignée de portage est située en haut de celui-ci. Elle permet de hisser ou de tenir le sac en hauteur. Dans certains cas, il est vrai que celle-ci mériterait d'être un peu plus large et solide.

Protège sac Sur quelques modèles il peut exister une housse protège sac ou anti-pluie très utile.

3.6- Quelles options choisir ?

En résumé, vous pouvez:Prendre un modèle avec "dos réglable" et "sangles de tension" pour faciliter le portage.Eviter les grosses ceintures (hors portage trek et rando).Choisir le double compartiment pour les sacs de tailles moyennes ou plus avec pourquoi pas l'option "accès fond de sac" et à la limite (large) ouverture par fermeture éclair.Prendre un modèle avec un rabat suffisamment long.Privilégier les sacs avec deux bonnes poches extérieures latérales et accessoirement une dorsale.Et si les portes-bâton ne sont guère utiles hors trek ou montagne, des passants permettant l'installation de nouvelles poches ou le transport d'un duvet le sont beaucoup plus.Idem pour le protège sac.4- Pour compléter le sac

En plus de ce que propose déjà votre sac à dos.

4.1- Renforcements et protections

Renforcements Pour les modèles bas de gamme ou qui ne semblent pas très solides, on pourra toujours renforcer les coutures et autres endroits sensibles. Cela dit, mieux vaut peut-être aussi dépenser un peu plus et avoir un bon matériel de base. Par contre, pour ceux qui auront à porter lourd assez longtemps rajouter si elle n'existe pas une sangle de poitrine (moins de 10 €) peut être utile. Celle-ci servant à maintenir serrées les deux bretelles.

Protections climat et transports Anti-pluie, anti-poussière ou pour éviter que le sac ne se salisse trop, diverses housses sont vendues séparément (de quelques Euros à une cinquantaine). Cela peut être utile, surtout si l'on marche, à condition aussi de bien choisir. Donc, évitez déjà les housses trop lourdes ou encombrantes ou celles ne permettant pas le portage. Plus simplement on peut aussi prendre un sac avec protection incorporée (cf. "les options") ou à la limite utiliser une cape de pluie intégrant le sac (pas toujours pratique), voire même aussi de gros sacs poubelles ou "à gravats".

4.2- Sécurité

Contre le vol ou les coups de cutters Contre ces derniers, certains installent un petit grillage/filet de protection intérieur ou extérieur plus ou moins efficace mais également un peu contraignant. Quant aux systèmes vendus dans le commerce ("packsafe"), ils sont un peu chers. A la limite, la solution pour ceux qui voyagent avec un petit sac reste de le porter face à eux lorsqu'ils sentent qu'il y a un risque.

Pour ce qui est du vol de sac, notamment dans les transports, le mieux pour y remédier est d'avoir un cadenas avec un câble de bonne longueur permettant de saucissonner le tout avant de l'attacher à un endroit fixe.

Catadioptre Style cycliste ou gendarme à mettre sur le sac à dos. Permet d'être vu la nuit par les véhicules.

4.3- Divers

Etiquetage C'est un petit détail qui peut s'avérer utile en cas de perte, notamment en avion. En plus d'indiquer vos coordonnées avec surtout votre mail, si vous connaissez de plus l'adresse de l'hôtel dans lequel vous descendrez à l'étape n'hésitez pas à la mentionner. Avec un peu de chance vos bagages y seront directement acheminés.

Roulettes Hormis dans la catégorie "sac-valise", les sacs à dos en sont dépourvus (contrairement aux valises ou sacs de voyage pour lesquels c'est prévu). Mais rien n'empêche les bricoleurs d'en installer sur leur sac avec aussi la poignée permettant de tracter ensuite le sac. Cela dit, l'ensemble n'a qu'une utilité limitée pour les sacs à dos.

4.4- Que rajouter ?

Ceux qui ont prévu de longues marches pourront toujours opter pour une protection transports/pluie. Mais plutôt que de l'ajouter au sac autant prendre un modèle qui en dispose déjà d'une intégrée. Pour le reste, un cadenas-câble, un catadioptre et une bonne étiquette pourront compléter la panoplie.

5- Au sujet du portage

De manière générale, pour être portée de la façon la plus efficace et agréable, la charge d'un sac à dos doit d'abord être supportée par les hanches avec également une petite partie sur les épaules. C'est pour cela qu'il est préférable, lors de l'achat, d'essayer son sac chargé afin de tester sa stabilité et la bonne répartition du poids justement entre les hanches et les épaules.

Comme indiqué diverses sangles, harnais, bretelles et autres systèmes sont prévus - ou en options - sur certains modèles afin d'améliorer encore plus le portage du sac. Toutefois, sauf si vous êtes amenés à faire de longues marches, cela ne sera que d'une utilité moyenne. Enfin, même s'il existe des possibilités de rajout de poches extérieures ou de porte-accessoires, mieux vaut quand même transporter le maximum à l'intérieur du sac. On obtiendra ainsi une meilleure protection en cas de pluie et une amélioration de la stabilité de portage.

6- Faire son sac

Si faire son sac semble une évidence pour tous, la réalité tend à démontrer le contraire. Combien de voyageurs ont en effet peiné sous l'effet d'un sac mal rempli et combien d'autres ont dû, contraints et forcés, abandonner quelques affaires ou pire encore renoncer à certains achats faute de place ?

6.1- Contenu

Avant de faire son sac encore faut-il choisir les objets, vêtements et surtout les quantités à emporter. Voyagez donc léger et peu volumineux, surtout si vous comptez bouger! Vous gagnerez ainsi dans votre liberté d'action, pourrez garder avec vous vos affaires dans les transports et autres lieux où la vue d'un sac volumineux interdit l'accès, n'effraierez pas l'automobiliste si vous faites du stop, et surtout vous permettra de ramener de votre voyage bien plus de choses que ceux partis avec un sac déjà bourré à craquer.

Donc, sauf si le climat doit s'avérer rude ou le voyage demander certains équipements, inutile de s'encombrer de plus de 10/12 kilos au départ. Les possibilités de laver ou faire laver son linge existent en effet presque partout et dans nombre de pays il est possible d'acheter des vêtements pour des sommes dérisoires.

6.2- Rangement

Une fois la sélection effectuée, faites votre sac en mettant dans le fond le plus lourd (utile pour le portage que d'abaisser son centre de gravité) et le plus pointu. Au passage sachez que doubler l'intérieur par un grand sac poubelle protégera mieux son contenu de l'humidité. Remplissez progressivement en mettant sur le dessus ou dans des endroits facilement accessibles les choses qui pourront vous être utiles pendant votre déplacement.

N'oubliez pas de remplir les "creux" comme l'intérieur des chaussures avec des affaires plus petites, enroulez serrés vos vêtements pour qu'ils prennent moins de place, utilisez des sacs plastiques en guise de séparation (ça protégera encore de l'humidité), et surtout ne chargez pas plus des 3/4 de votre sac avant le départ (gardez-donc de la place pour vos achats). Enfin, comme vous, n'oubliez pas que par la suite celui-ci devra être parfois protégé des intempéries (sursac) et des voleurs (d'où l'intérêt de pouvoir le garder avec soi dans les transports ou de le porter sur le ventre dans la foule).

7- En conclusion

Le plus important dans le choix d'un sac à dos est finalement de savoir qu'elle utilisation on en fera... Bref, pour un voyage "normal" et quelle qu'en soit sa durée, les sacs jusqu'à 60 litres sont largement suffisants. En effet, pas la peine de s'encombrer de sacs volumineux qui s'avéreront vite une source de problèmes notamment dans les transports locaux.

De même, rien ne sert d'investir dans un sac à dos dernier cris, cher ou haut de gamme. Même s'il est recommandé de bien "sentir" son sac sur les épaules, un modèle de base (y compris en grande surface) avec des options utiles fera toujours très bien l'affaire avec l'avantage que l'on aura moins de remords à le voir maltraité dans les transports ou par les intempéries les jours de mauvais temps.

- © VoyageForum -
Open
Besoin d'aide sur Bangkok: colis non reçu en France
bonjour à tous

voilà j'ai un gros problème je suis allée à la poste de bangkok le 11 avril pour envoyer 7 colis de 30KG chacun

nous sommes le 3 mai je n'ai toujours rien reçu, en fance nous n'avons pas trouvé de numéro de suivi je pense qu'ils sont

toujours à bangkok, dans ces colis il y a toute ma collection d'été car je tiens une boutique, je tiens à précisr qui il nya aucune contre-façon dans ces colis.Je ne sais plus quoi faire j'ai téléphoner à tous les numéros suceptibles de m'aider ils disent que si mes colis sont toujours à bangkok ils ne peuvent pas m'aider

si quelqu'un à bangkok pouvait se rendre à la poste de bangkok et se renseignait il me sauverait la vie je lui donnerait mon nom et le numéro de suivi des colis en privé car si j'ai pas mes colis c'est mme pas la peine que j'ouvre la boutique S'IL VOUS PLAIT AIDEZ-MOI mille fois merci à ceux qui me répondront
Open
Poster les photos dans ce forum
Bonjour a tous,

Je voudrais raconter mon super voyage au Cambodge en inserant les photos que j ai prises. J'ai clique sur : attacher une image pour choisir les photos mais elles n'apparaissent pas dans mon texte.

Pourriez - vous m aider?

Merci beaucoup,
Open
Cherche quelqu'un pour déposer un colis à Hanoï
bonjour notre fils est actuellement a hanoi en stage je souhaite lui faire parvenir un petit colis est ce que quelqu un qui se rend a hanoi aurait une petite place dans sa valise et serait d accord pour lui donner sur place merci beaucoup de votre aide
Open

You might also like