Bonjour,
j'aimerais me rendre au Tadjikistan, mais il faut une invitation officielle pour avoir le visa. Action-Visa n'en propose pas. Savez vous comment on peut en obtenir une rapidement?
merci pour l'info
fp
Bonjour,
Une lettre d'invitation est elle nécessaire pour une demande de visa tadjik avec permis GBAO à l'ambassade de Bruxelles? J'ai chercher sur le forum mais les informations sont contradictoires.
Le site de l'ambassade ne le mentionne pas dans les documents à fournir pour l'obtention du visa.
Si oui ou peut on l'obtenir en ligne?
Une lettre d'invitation est elle nécessaire pour une demande de visa tadjik avec permis GBAO à l'ambassade de Bruxelles? J'ai chercher sur le forum mais les informations sont contradictoires.
Le site de l'ambassade ne le mentionne pas dans les documents à fournir pour l'obtention du visa.
Si oui ou peut on l'obtenir en ligne?
Pour info, l'ambassade tadjike a Bruxelle m'a delivré un visa pour 15 j. sans invitation.
A ce jour, si l'on est Francais, on n'a plus besoin d'invitation. c'est bon à savoir !
Bonjour,
Des retours d'expérience sur l'obtention du visa tadjik au consulat de Paris ? J'ai essayé de les voir il y a quinze jours, ils ne m'ont même pas laissé entrer dans leurs locaux. Le site internet vers lequel on m'a dirigé pour entamer la procédure finit par demander la copie d'une lettre d'invitation apparemment nécessaire... Des tuyaux ? Cordialement,
Levelo.
Des retours d'expérience sur l'obtention du visa tadjik au consulat de Paris ? J'ai essayé de les voir il y a quinze jours, ils ne m'ont même pas laissé entrer dans leurs locaux. Le site internet vers lequel on m'a dirigé pour entamer la procédure finit par demander la copie d'une lettre d'invitation apparemment nécessaire... Des tuyaux ? Cordialement,
Levelo.
Bonjour,
Faut-il toujours une lettre d'invitation pour otenir un visa à l'aéroport de Dushanbe?
j'ai lu des infos contradictoires, je ne sais pas comment trier le vrai du faux.
Merci
Bonjour,
Je vais a Douchanbe et je voudrais faire une demande de visa chinois. Quelle est la procedure : - lettre d'invitation necessaire ou autre document ? - demande individuelle possible ? - delai et cout
Je vais a Douchanbe et je voudrais faire une demande de visa chinois. Quelle est la procedure : - lettre d'invitation necessaire ou autre document ? - demande individuelle possible ? - delai et cout
Bonjour je voudrait savoir si il existe un consulat ou une ambassade ouzbek au tadjikistan afin d'obtenir le visa ouzbek en quelque jours et si oui quel sont les formalité a remplir je compte faire le tour de l'asie l'année prochaine peut etre
Bonjour à tous ,
Voyage prévu cet été en Asie Centrale ; nous arrivons à Bishek :
- confirmation qu'il n'y a plus besoin de visa ni de lettre d'invitation?
- nous voulons prendre ensuite la route du Pamir ; est-il possible de faire à Bishek le visa pour le Tadjikistan ? coût ?
Toutes les infos (transports, hébergement, contacts seront bienvenues !
Merci d'avance !
Bonjour à tous,
Je pars bientôt en voyage en Ouzbékistan et Tadjikistan, et je n'ai pas encore demandé mon visa tadjik... Je voulais donc savoir si un des lecteurs de ce forum sait s'il est facile aujourd'hui d'obtenir un visa à l'ambassade du tadjikistan à Tashkent. J'aimerais également savoir si la lettre d'invitation est nécessaire... Je trouve tellement d'informations et témoignages contradictoires sur le net !
A ceux qui ont dernièrement voyagé entre l'ouzbékistan et le tadjikistan : est-il possible ces temps-ci de passer la frontière tadjik au niveau de Samarkand ?
Merci par avance de vos avis et conseils !
Adèle
Je suis actuellement en Ouzbekistan et m apprete a aller au tadjikistan.
Je ne trouve pas d infos recentes et les choses changent vite ici.
Quelqu un sait il s il est toujours necessaire d avoir une lettre d invitation pour le visa tadjik ? Si oui, par quelle agence l obtenir au moins cher ?
Est-ce que l ambassade tadjik a Tashkent est toujours situee a Abdullah Kahar ?
Merci d avance
Andre
Merci d avance
Andre
Bonjour à tous, j'aimerais avoir avec certitude l'info suivante par quelque'un qui l'aurait expérimentée en live dernièrement. Peut on obtenir le visa tadjik sans invitation, seulement avec une lettre explicative, en s'adressant directement à l'ambassade de Bruxelle ? s'il n'y a pas d'invitation, visas express ne se charge pas de la transaction. j'ai téléphoné à l'ambassade en Belgique qui me certifie que c'est possible en direct sans invit.
Avant d'envoyer tous mes papiers j'aimerais en être sûre.
Quelques infos pour ceux qui souhaitent aller dans le Pamir (et ils ont raison !!!) Visa et permis GBAO : Obtenus rapidement, sans lettre d'invitation, par courrier à l'ambassade du Tadjikistan à Bruxelles. Voir le site de l'ambassade. http://www.taj-emb.be . Attention l'adresse de l'ambassade a changé. Il faut adresser sa demande à Embassy of Tajikistan. Boulevard General Jacques 16 - 1050 lxelles, Brussels, Belgium. Coût en 2008 : visa pour 1 mois avec entrées multiples (utile si passage en Afghanistan ou dans la Fergana...) : 65US$ + 20US$ pour le permis GBAO et 10$ pour le retour en recommandé.
GBAO : attention le tampon de l'ambassade à Bruxelles ne mentionne pas la vallée de la Shokdara. J'ai pu passer mais cela peut poser un problème avec un flic véreux (cela existe...) OVIR - enregistrement rapide à Khorog : 1 photo + copie passeport avec la page visa et GBAO - coût 15US$ + 20 somonis Lac Zorkul : j'ai eu l'autorisation directement à Khorog à l'administration qui gère la zone de Khorog. Coût : 150 somonis soit environ 43US$. Cela se trouve un peu sur les hauteurs, à la sortie de la ville en direction d'Ishkashim. La piste entre Jarty Gumbez et le lac est très difficile et doit être impraticable par temps humide. Le grand camp de Kara Jilga dont parle le Lonely Planet s'est réduit en peau de chagrin (j'ai vu 2 yourtes). J'ai dormi sous la tente au niveau de la moitié du lac de Zorkul et à côté de bergeries de tadjiks de Langar. Le site, un balcon dominant le lac et les montagnes de la chaîne du Wakhan est superbe... Points de contrôle : j'en ai pas eu ni à l'entrée de la vallée de Bartang, ni à la sortie de Karakol en direction de Murgab. Par contre points de contrôle à la sortie de Murgab direction Khorog, à l'entrée de Khorog en venant de Murgab, à l'entrée de la vallée de la Shokdara, au niveau de la route de Garm Shasma en direction d'Ishkashim et à Khargush en venant de ZorkulProfitez bien de ce superbe pays et merci aux infos sur ce forum de mes prédecesseurs aux Tadjikistan.
Bonjour à tous,
je pars cet été en ouzbekistan (+ peut-être tadj. et/ou kirgh.), je me suis pas mal documentée et je pense avoir lu l'ensemble des discussions sur le sujet ! merci à tous pour les informations -précieuses- qu'on peut y récolter. Il y a cependant quelques points que je n'ai pas réussi à éclaircir : Pour le visa ouzbek, apparemment il y a un visa "privé" qui permet de loger chez l'habitant une fois dans le pays, et un visa "tourisme" qui ne le permet pas, cependant pour obtenir le visa privé, il faut une invitation. Est-ce que cette info est vraie, et dans ce cas, comment peut-on obtenir une lettre d'invitation ? combien coûte un visa 1 mois multiple entrées pour l'Ouzb. ? faut-il signifier dans le demande le nombre exact d'entrées que l'on souhaite et si oui, cela modofie-t-il le prix ? Comment obtenir un visa tadjik ? depuis la France ou depuis l'Ouzbekistan sans avoir à rester une semaine à Tashkent ou à y repasser pour récupérer le passeport ? Pensez-vous qu'en un mois il est réaliste de faire sans prendre l'avion : Tashkent-Samarcande-Boukhara-Khiva, vallée du Ferghana et un petit tour au Kirghizstan avant de repartir par Tashkent ?
Merci pour vos réponses et bonne préparation pour les futurs voyageur(se)s
Carine
je pars cet été en ouzbekistan (+ peut-être tadj. et/ou kirgh.), je me suis pas mal documentée et je pense avoir lu l'ensemble des discussions sur le sujet ! merci à tous pour les informations -précieuses- qu'on peut y récolter. Il y a cependant quelques points que je n'ai pas réussi à éclaircir : Pour le visa ouzbek, apparemment il y a un visa "privé" qui permet de loger chez l'habitant une fois dans le pays, et un visa "tourisme" qui ne le permet pas, cependant pour obtenir le visa privé, il faut une invitation. Est-ce que cette info est vraie, et dans ce cas, comment peut-on obtenir une lettre d'invitation ? combien coûte un visa 1 mois multiple entrées pour l'Ouzb. ? faut-il signifier dans le demande le nombre exact d'entrées que l'on souhaite et si oui, cela modofie-t-il le prix ? Comment obtenir un visa tadjik ? depuis la France ou depuis l'Ouzbekistan sans avoir à rester une semaine à Tashkent ou à y repasser pour récupérer le passeport ? Pensez-vous qu'en un mois il est réaliste de faire sans prendre l'avion : Tashkent-Samarcande-Boukhara-Khiva, vallée du Ferghana et un petit tour au Kirghizstan avant de repartir par Tashkent ?
Merci pour vos réponses et bonne préparation pour les futurs voyageur(se)s
Carine
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Bonjour a tous je voudrait savoir si il est Possible d'obtenir le permis gbao a laeroport de dushanbe ? le visa tadjik a l'arrivé de 45 jours coute combien environ ? ou est il possible d'obtenir le permis gbao a dushanbe en ville ?
Je dois prochainement partir avec une agence pour un séjour en Asie Centrale : OUzbékistan et trek au Tadjikistan.
Je suis un peu à la bourre dans les demandes de visa.
- Quelqu'un peut il me dire quel a été le délai d'obtention du visa Ouzbèk à Paris?
- J'aurais également aimé que quelqu'un me confirme qu'il a déjà fait directement sa demande de visa à l'ambassade du Tadjikistan (car parfois on lit que ce n'est pas possible...). J'ai une lettre d'invitation. Et là aussi quels avaient été les délais d'obtention (sachant que je vais tout ça par courrier).
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
- Quelqu'un peut il me dire quel a été le délai d'obtention du visa Ouzbèk à Paris?
- J'aurais également aimé que quelqu'un me confirme qu'il a déjà fait directement sa demande de visa à l'ambassade du Tadjikistan (car parfois on lit que ce n'est pas possible...). J'ai une lettre d'invitation. Et là aussi quels avaient été les délais d'obtention (sachant que je vais tout ça par courrier).
Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Bonjour,
Je suis actuellement en voyage pour plusieurs mois entre l'Asie centrale, la Chine, la Mongolie et la Russie. Les passages de frontières, les paperasseries concernant les demandes de visas changeant régulièrement, j'aurais aimé avoir des infos un peu fraiches. - Est-il possible de passer du Tadjikistan au Xinjiang ? Y a-t-il un point de passage ouvert aux étrangers (ni Tadjiks, ni Chinois) ? On m'a parlé de la possibilité, en dernier recours, de contacter une agence qui pouvait s'occuper de nous fournir un document permettant de franchir la frontière. - Peut-on obtenir un visa chinois sans trop de difficultés à Dushambé ? - Où peut-on obtenir un visa russe d'un mois : Ulan Bator, Urumqi, Dushambé, Tashkent ?
Si quelqu'un a fait la route récemment, je serais donc ravi d'avoir quelques précisions. Merci d'avance,
André
Je suis actuellement en voyage pour plusieurs mois entre l'Asie centrale, la Chine, la Mongolie et la Russie. Les passages de frontières, les paperasseries concernant les demandes de visas changeant régulièrement, j'aurais aimé avoir des infos un peu fraiches. - Est-il possible de passer du Tadjikistan au Xinjiang ? Y a-t-il un point de passage ouvert aux étrangers (ni Tadjiks, ni Chinois) ? On m'a parlé de la possibilité, en dernier recours, de contacter une agence qui pouvait s'occuper de nous fournir un document permettant de franchir la frontière. - Peut-on obtenir un visa chinois sans trop de difficultés à Dushambé ? - Où peut-on obtenir un visa russe d'un mois : Ulan Bator, Urumqi, Dushambé, Tashkent ?
Si quelqu'un a fait la route récemment, je serais donc ravi d'avoir quelques précisions. Merci d'avance,
André
Bonjour,
Plus besoin de LOI pour les visas Ouzbek et Tadjiks a Bishkek, meme si les agences de voyages vous disent le contraire.
Pour l'ouzbekistan, il vous suffit d'appeler l'ambassade et de "prendre rendez-vous" (Celestial Mountains, stan tour peuvent eventuellement le faire pour vous). Votre nom et nationalite figureront alors sur la liste du garde devant le consulat, qui vous les demandera. Si vous ne figurez pas sur la liste, vous ne rentrez pas, a priori, ou du moins avant que tous les autres ne soient rentres.. Ensuite, il ne suffit plus que de donner la photocop du passeport, 1 photo, le formulaire, recupere sur internet (ambassade d'ouzbekistan en france, au kirghizstan..) et vcio! le visa coute entre 52 et 62 dollars et est pret 7 jours ouvrables plus tard. et vous gardez votre passeport!
Pour le Tadjikistan, l'ambassade est un peu plus lon du centre dans un bien beau quartier residentiel ma foi.. Marchutka 155, 196 ou 212 sur sovietskaia y vont; il faut s'arreter au croisement Karl Marx et jougoulebckoy et filer a gauche tout au bout de la rue). Ils font le visa en trois jours ouvres pour 41 dollars et 50 soms (je crois que le GBAO est compris dedans mais je ne suis pas sur). Il leur faut juste : le formulaire qu'ils impriment gentilemment pour vous, 1 photo, et une lettre qu'ils vous demandent d'ecrire (on peut l'ecrire sur place et soi meme) ou on dit qu'on est un gentil touriste qui veut voir du pays.
En sachant que ces infos sont soumises a changement rapide, comme partout dans la region, c'est en tout cas une formule qui marche en ce mois d'aout 2009 meme si on vous dit le contraire.
Bien le bonjour, V
Pour l'ouzbekistan, il vous suffit d'appeler l'ambassade et de "prendre rendez-vous" (Celestial Mountains, stan tour peuvent eventuellement le faire pour vous). Votre nom et nationalite figureront alors sur la liste du garde devant le consulat, qui vous les demandera. Si vous ne figurez pas sur la liste, vous ne rentrez pas, a priori, ou du moins avant que tous les autres ne soient rentres.. Ensuite, il ne suffit plus que de donner la photocop du passeport, 1 photo, le formulaire, recupere sur internet (ambassade d'ouzbekistan en france, au kirghizstan..) et vcio! le visa coute entre 52 et 62 dollars et est pret 7 jours ouvrables plus tard. et vous gardez votre passeport!
Pour le Tadjikistan, l'ambassade est un peu plus lon du centre dans un bien beau quartier residentiel ma foi.. Marchutka 155, 196 ou 212 sur sovietskaia y vont; il faut s'arreter au croisement Karl Marx et jougoulebckoy et filer a gauche tout au bout de la rue). Ils font le visa en trois jours ouvres pour 41 dollars et 50 soms (je crois que le GBAO est compris dedans mais je ne suis pas sur). Il leur faut juste : le formulaire qu'ils impriment gentilemment pour vous, 1 photo, et une lettre qu'ils vous demandent d'ecrire (on peut l'ecrire sur place et soi meme) ou on dit qu'on est un gentil touriste qui veut voir du pays.
En sachant que ces infos sont soumises a changement rapide, comme partout dans la region, c'est en tout cas une formule qui marche en ce mois d'aout 2009 meme si on vous dit le contraire.
Bien le bonjour, V
Bonjour,
Ma question peut paraître saugrenue, mais le visa tadjik + permis GBAO tiennent-ils sur une page de passeport ? Il ne m'en reste que 3 de libres, et j'ai besoin de visas pour l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Khirgiztan !
Merci.
Ma question peut paraître saugrenue, mais le visa tadjik + permis GBAO tiennent-ils sur une page de passeport ? Il ne m'en reste que 3 de libres, et j'ai besoin de visas pour l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Khirgiztan !
Merci.
Bonjour a tous,
Je crois que tout est dans le titre :-)
J'ai écumé pas mal de messages pour me faire une idée mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je veux.
En vue d'un proche voyage à vélo en Asie, je recherche un itinéraire sympa entre Kashgar (chine) et Samarcande (ouzbk). Pour le début ce serait le col d'Irkechtam mais après? Osch? Pamir? une route qui évite les enclaves Ouzb et Tadjk au Kirgh?.. Evidemment l'itinéraire qui passe par le pamir a l'air d'etre une solution assez simple mais Le kirgh est vraiment un pays qui m'attire et j'ai peur de trop ecourter mon sejour et de passer a coté de coins sympa si je passe par la.. des avis? suggestions?
Le problème est aussi lié aux visas... on aimerait si possible éviter les capitales (bivouacs en ville c'est moyen 😛) mais comme on sera sur la route depuis deja pls mois on pourra faire aucun visa avant.. ya-t-il des possibilités de faire les visas a la frontière selon où on passe.
Sauf si c'est possible de les faire au Népal (ou on reste 3 mois, donc la on aura du temps a perdre en ville ;-) )? mais a part inde et pakistan j'ai pas entendu parler d'ambassades d'asie centrale..
Merci pour vos conseils éclairés et vos expériences.
Rommain
(Sinon pendant qu'on y est, le pic Lenine début Mai c'est trop tot?)
En vue d'un proche voyage à vélo en Asie, je recherche un itinéraire sympa entre Kashgar (chine) et Samarcande (ouzbk). Pour le début ce serait le col d'Irkechtam mais après? Osch? Pamir? une route qui évite les enclaves Ouzb et Tadjk au Kirgh?.. Evidemment l'itinéraire qui passe par le pamir a l'air d'etre une solution assez simple mais Le kirgh est vraiment un pays qui m'attire et j'ai peur de trop ecourter mon sejour et de passer a coté de coins sympa si je passe par la.. des avis? suggestions?
Le problème est aussi lié aux visas... on aimerait si possible éviter les capitales (bivouacs en ville c'est moyen 😛) mais comme on sera sur la route depuis deja pls mois on pourra faire aucun visa avant.. ya-t-il des possibilités de faire les visas a la frontière selon où on passe.
Sauf si c'est possible de les faire au Népal (ou on reste 3 mois, donc la on aura du temps a perdre en ville ;-) )? mais a part inde et pakistan j'ai pas entendu parler d'ambassades d'asie centrale..
Merci pour vos conseils éclairés et vos expériences.
Rommain
(Sinon pendant qu'on y est, le pic Lenine début Mai c'est trop tot?)
quelqu un peut il me renseigner =
à savoir si à Samarcande y a t il des agences de voyage qui propose ce trip sur 1 (ou 2 jours)
meme si on n a pas de visa pr le tadjikistan et sans visa à entrée multiple pour l ouzbekistan
cela vaut il le coup ?
quel prix faut il envisager ?
Je pars en Ouzbekistan en sept 2008
merci pour votre aide
sylvie
++
++
Bonjour,
Savez vous s'il est possible d'obtenir un visa pour la Chine au Tadjikistan ? Nous arriverons en vélo de Samarkand pour se rendre au Népal via le desert du Taklamakan.
Aussi, faut il une autorisation spécial pour la route 109 vers Lhassa ?
Merci pour vos réponses.
Romain
Bjr,
Est il possible d'obtenir un visa tadjik de plus d'un mois ? Ou/Et bien, peut on l'étendre facilement ?
Merci. Ed
Est il possible d'obtenir un visa tadjik de plus d'un mois ? Ou/Et bien, peut on l'étendre facilement ?
Merci. Ed
Bonjour,
Je souhaite me rendre au Pakistan cet été, et, si le temps le permet (ne sais pas encore pour combien de temps je pourrais partir) me rendre au Tadjikistan.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les conditions d'obtention d'un visa pour le Tadjikistan. N'est-il pas plus facile / possible de se le procurer du Pakistan voire Inde.
Aussi, est-il "aisé" de se rendre à Khorog ?
Autre question concernant le Pakistan : après 9/11, certaines régions frontalières ont été fermées. Est-ce que le Chittral, les vallées Kalash adjacentes et plus au nord le long dui Badakshan afghan les vallées de Yarkhund, Yasin sont accessibles aux étrangers ? Cela fait 4 ans que je n'ais pas mis les pieds par là-bas. Merci si vous pouvez me renseigner
Merci d'avance.
XOXOXO
Je souhaite me rendre au Pakistan cet été, et, si le temps le permet (ne sais pas encore pour combien de temps je pourrais partir) me rendre au Tadjikistan.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les conditions d'obtention d'un visa pour le Tadjikistan. N'est-il pas plus facile / possible de se le procurer du Pakistan voire Inde.
Aussi, est-il "aisé" de se rendre à Khorog ?
Autre question concernant le Pakistan : après 9/11, certaines régions frontalières ont été fermées. Est-ce que le Chittral, les vallées Kalash adjacentes et plus au nord le long dui Badakshan afghan les vallées de Yarkhund, Yasin sont accessibles aux étrangers ? Cela fait 4 ans que je n'ais pas mis les pieds par là-bas. Merci si vous pouvez me renseigner
Merci d'avance.
XOXOXO
Hello,
En vélo sur la route de la soie je suis actuellement en Iran. J'ai mes visas pour l’Ouzbékistan et le Tadjikistan et espère obtenir celui du Turkménistan sans trop de difficulté sur Téhéran / Mashad.
En revanche je me pose des questions pour l'obtention du visa chinois... Est-il possible de faire la demande sur Dushanbe ou bien sur Bichkek? Combien de temps peut-on alors obtenir?
Idéalement j'aimerais bien passer au tibet mais j'ai cru comprendre que la région était fermée aux voyageurs indépendants. Est-ce toujours d'actualité?
Merci!
Jerome
En vélo sur la route de la soie je suis actuellement en Iran. J'ai mes visas pour l’Ouzbékistan et le Tadjikistan et espère obtenir celui du Turkménistan sans trop de difficulté sur Téhéran / Mashad.
En revanche je me pose des questions pour l'obtention du visa chinois... Est-il possible de faire la demande sur Dushanbe ou bien sur Bichkek? Combien de temps peut-on alors obtenir?
Idéalement j'aimerais bien passer au tibet mais j'ai cru comprendre que la région était fermée aux voyageurs indépendants. Est-ce toujours d'actualité?
Merci!
Jerome
QQ peut-il me renseigner sur les passages de frontière possible entre le Kirghistan et le Tadjikistan pour ce mois de Juin ainsi que combien de temps il faut pour faire la route M 41 en transport public
Bonjour, en cherchant sur les forums, je n'ai pas trouvé cette informatio:
Peut-on acheter un visa double entrée en arrivant à l'aéroport de Dushanbe?
merci de vos réponses!
merci de vos réponses!
bonjour,
un petit détail pratique pour le retour du visa de Bruxelles vers la France. On ne peut pas pré-timbrer une enveloppe ni mettre de recommandé pour le retour puisque c'est la poste belge. Faut il joindre une somme d'argent et si oui combien ?
merci à celui ou celle qui peut me donner l'info
un petit détail pratique pour le retour du visa de Bruxelles vers la France. On ne peut pas pré-timbrer une enveloppe ni mettre de recommandé pour le retour puisque c'est la poste belge. Faut il joindre une somme d'argent et si oui combien ?
merci à celui ou celle qui peut me donner l'info







