Bonjour,
Ce ne sera pas un carnet de voyage à proprement parler mais un "texte de voyageur".
J'ai préparé notre voyage grâce, pour l'essentiel, aux informations glanées auprès des spécialistes Japon de ce site, je viens donc faire profiter d'autres personnes de ma modeste expérience, même si ce n'est pas notre première visite de l'Archipel, les premières ayant été faites, il y a trente deux ans dans le cadre de mes voyages professionnels.
Cette fois ci, cela aura été, cap au sud. La fois précédente, c'était cap au Nord (de Honshu) par Sendai.
Nous sommes partis de Nice, début novembre 2016, avec Lufthansa qui offrait, non seulement un tarif très attractif mais aussi proposait le voyage le plus court par Francfort. Nous avons quitté Nice à 10h du matin, presque deux heures de transit et puis avons volé vers Osaka. C'est la cinquième fois que je vole sur Osaka depuis l'Europe.
Vol sans histoire dans un 747-400 quasi neuf, du moins en apparence. Repas tout à fait acceptable et bon vin riesling servi bien frais.
La douane nippone ne rigole pas plus que nos gabelous mais le passage de frontière se passera bien, sauf que, m'étant empressé d'accompagner mon épouse au guichet du douanier, pour aider à la traduction, je me suis fait rabrouer en anglais et suis revenu derrière la ligne blanche...penaud.
Nous prenons, comme prévu, un bus d'Airport Limousine, le billet nous ayant été procuré par le préposé aux bagages qui nous a facilité la tâche au distributeur automatique, décalage horaire oblige. Nous embarquons vers le New Hankyu Hotel d'Umeda et nous voila partis. Autoroute entre l'aéroport et la ville sans trop de bouchons.
Nous irons à l'hôtel Harmony Embrassee qui se trouve de l'autre côté de la gare Hankyu, non sans avoir traversé la gare, par les sous sols, à un moment relativement calme de la journée.
Bel hôtel. Chambre de 42m2, un luxe au Japon avec vue sur les deux gares avec l'accueil traditionnel et moult courbettes, à tous les étages.
Nous déposons nos bagages et reviendrons vers 16h (heure locale) pour prendre possession de notre logement réservé pour six nuits. Nous errons en attendant dans l'ensemble immobilier des deux gares, visitons le sous sol du centre commercial Hankyu où nous savons que nous trouverons de quoi préparer nos petits déjeuners. Puis retour, un peu avant l'heure, à l'hôtel et installation dans la chambre/suite.
Nous dormirons seize heures...car nous avons à gérer le décalage horaire, un total de près de treize heures de vol et la fatigue car nous ne sommes plus guère très jeunes..
Repos bien mérité sommes toutes.
Bonjour, je vais vous narrer ici nos vacances dans cet étonnant pays. Vous pourrez suivre cette aventure jours après jours et échanger sur notre expérience. Nous revenons avec des images pleins la tête et un sentiment que ça n'a pas duré assez longtemps.
Nous sommes trois. Ma femme Magali, notre fille Romane et moi, Thomas. Nous avons séjourné dans l'ordre à Osaka (1 semaine), Tokyo (1 semaine), Mima (4 jours) et Hiroshima (4 jours). Les moyens de transport ont été le métro, le train régionale et national ainsi que la voiture.
Nous sommes trois. Ma femme Magali, notre fille Romane et moi, Thomas. Nous avons séjourné dans l'ordre à Osaka (1 semaine), Tokyo (1 semaine), Mima (4 jours) et Hiroshima (4 jours). Les moyens de transport ont été le métro, le train régionale et national ainsi que la voiture.
Il y a 10 ans, mon frère est parti vivre et travailler au Japon. Au fil des ans, de ses récits et photos, de ses courts retours au pays et de nos longues discussions sur Skype, j'ai appris à mieux connaître son pays d'accueil.
J'ai toujours eu envie de découvrir son Japon, de comprendre son attachement à ce pays, de voir le décor de ses récits pour de vrai. L'âge de mes enfants me permettant enfin de les laisser pour plus de 2 semaines tirer leur plan, je décide de réaliser ce projet cette année.
J'ai acheté mon vol BXL - Tokyo en avril, compagnie Aeroflot (625€). Départ 1 octobre, retour 18 octobre.
Point de vue organisation, pour une fois, je ne me suis occupée de rien! Et j'avoue que cela m'a bien plu pour ce voyage. Relax à 100%, je me suis laissée guider par mes 2 'experts - guides - interprètes' sur place: mon frère (surnom: Fan) et Keiko, son amie japonaise. Quel bonheur aussi que de recevoir toutes les explications sur les moeurs et coutumes de ce beau pays. Tout au long du voyage, mon frère et son amie ont été une source intarissable d'informations et de bons plans qui ont rendu mon voyage 10x plus authentique, intense et intéressant que si j'avais voyagé avec un guide papier. Une vraie réussite à tous points de vue!!
Mon expérience personnelle m'a appris qu'on ne va pas au Japon pour les paysages grandioses même si le pays a beaucoup à offrir. On y va pour un certain choc culturel et technologique, pour l’originalité nippone, pour toutes les surprises que la vie japonaise de tous les jours nous réserve et les 1001 petites découvertes que l'on y fera durant son séjour. On y va pour la gastronomie, pour la très grande hospitalité, amabilité et gentillesse des japonais. On y va pour le raffinement omniprésent et la culture kawaii (mignon). On y va pour l'incroyable beauté des jardins zen et l'ambiance des temples. On y goûtera un certain luxe, l'art de se faire plaisir et de prendre du bon temps. Sans oublier le bien-être prodigué par les onsens...moi qui n'ai jamais été adepte des bains chauds, j'ai bien été obligée de changer d'avis et d’avouer qu’ils savent vivre ces japonais! Oui, le Japon m'a séduite lors de ces vacances ! De retour à la maison, en regardant mes photos, c’est la première fois que j’ai l’impression qu’elles ne reflètent pas exactement ce que j’ai vécu lors de mon voyage. De même que je n’ai jamais vraiment été attirée par le Japon en voyant les photos des autres, je ne peux que conclure : ce n’est qu’en se rendant sur place qu’on comprend vraiment ce qu’est le Japon et que l’on peut pleinement en profiter.
1er octobre. Bruxelles - Moscou - Tokyo
Bien que nous embarquions à l'heure à Zaventem, l'avion ne décollera qu'avec une heure de retard. La cause: l'expulsion d'un pauvre réfugié afghan arrivé dans notre pays à l'âge de 15 ans, parfaitement adapté après 6 ans de vie ici, travaillant comme plombier...enfin une triste histoire. Et il est transporté dans notre avion. Courte escale à Moscou vu le retard pris. Et de nouveau, on part avec du retard pour je ne sais quel prétexte. Sinon, pas de critique vis à vis d'Aeroflot. Très bons avions entre Moscou et Tokyo avec des écrans individuels et pleins de films récents à visionner.
2 octobre - L'arrivée au Japon
C'est avec 30 min de retard que l'on se pose sur le sol de Tokyo. Il fait un temps épouvantable. Ciel blanc gris complètement bouché et rafales de pluie. Mais il fait 23°, on se console comme on peut... Le passage à l'immigration me fait rire, on a reçu 2 petits formulaires à remplir dans l'avion avec les questions d'usage (identité, but du voyage, nombre de jours que l'on passera au Japon...) c'est assez incroyable de voir le nombre de gens qui ne savent pas remplir correctement ces formulaires et qui se font sortir de la file. D'autres russes essayent de passer devant les autres et se font remettre à leur place. L'indélicatesse russe face à la discipline japonaise 😉 Après avoir récupé ma valise, je choisi un douanier qui a une bonne tête (pas passer chez une femme m'a dit Fan), je mets bien mon sac sur le comptoir sous son nez, lui prouvant que je n'ai rien à cacher, je lui explique que je viens en visite chez mon frère ce qui apparement lui plaît beaucoup, il me sourit et me fait passer sans même ouvrir mon sac. Voilà, je viens de passer des denrées interdites (viande et fromage): 4 saucisons pur porc, un bloc de fromage Maredsous, un petit fromage Chimay rond, 1 bloc de Beaufort, 1 bloc de Gouda et 10 tranches de jambon cru italien. Des cadeaux extrêmement apprécié non seulement par mon frère et sa copine mais aussi par mes futurs hôtes. J'ai aussi des denrées autorisées dans mes valises: chocolats et pralines belges. Suivant les indications précises de mon frère, j'achète mon billet de bus, lui téléphone mon heure d'arrivée, change mes Euros en Yens et prends mon bus à 12:05. Ensuite, j'ai 2h d'autoroute jusqu'à Tamaplaza où il m'attend avec un taxi qui nous mène dans son petit quartier tranquille. La petite maison qu'il loue depuis 2 ans, est veillotte, elle fait penser à une cabane des bois mais il y tout ce qu'il faut pour vivre. Et surtout, il vit entouré de verdure sans être loin de Tokyo, au calme, avec le chant des oiseaux et les cric-cric des sauterelles. Il me sert un petit lunch sur la terrasse: délicieux rouleaux de printemps et petits pains de riz vapeur fourrés à la viande. Le temps s'est éclairci, on aura même du soleil. Voici, la petite maison.


Puis, on va se balader dans son quartier, dans les petites ruelles calmes où jouent des enfants.

Ici la majorité des gens ont un potager parfaitement entretenu. Certains taille leur haie en forme de Totoro 😉

On va jusqu'au petit supermarché pour le repas ce soir...Fan nous cuisinera un délicieux repas fait de divers petits plats de poissons super frais: sashimi (poisson cru), tartare de thon rouge, saumon légèrement grillé mais cru au centre, coquillages, salade avec des aubergines cuites de son potager, fèves de soja bouillies de son potager. Keiko termine sa dernière journée de boulot et viens nous rejoindre vers 20h. On se régale ensemble, le séjour gastronomique peut commencer!

A noter, que Keiko a pris 2 semaines de vacances pour voyager avec nous, chose assez mal vue au Japon (en général on prend au maximum 5 jours) et donc elle n'a pas eu sa promotion à cause de cela. Voici ma petite chambre, on a empilé quelques futons pour me faire un nid douillet. J'y dormirai très bien.
J'ai acheté mon vol BXL - Tokyo en avril, compagnie Aeroflot (625€). Départ 1 octobre, retour 18 octobre.
Point de vue organisation, pour une fois, je ne me suis occupée de rien! Et j'avoue que cela m'a bien plu pour ce voyage. Relax à 100%, je me suis laissée guider par mes 2 'experts - guides - interprètes' sur place: mon frère (surnom: Fan) et Keiko, son amie japonaise. Quel bonheur aussi que de recevoir toutes les explications sur les moeurs et coutumes de ce beau pays. Tout au long du voyage, mon frère et son amie ont été une source intarissable d'informations et de bons plans qui ont rendu mon voyage 10x plus authentique, intense et intéressant que si j'avais voyagé avec un guide papier. Une vraie réussite à tous points de vue!!
Mon expérience personnelle m'a appris qu'on ne va pas au Japon pour les paysages grandioses même si le pays a beaucoup à offrir. On y va pour un certain choc culturel et technologique, pour l’originalité nippone, pour toutes les surprises que la vie japonaise de tous les jours nous réserve et les 1001 petites découvertes que l'on y fera durant son séjour. On y va pour la gastronomie, pour la très grande hospitalité, amabilité et gentillesse des japonais. On y va pour le raffinement omniprésent et la culture kawaii (mignon). On y va pour l'incroyable beauté des jardins zen et l'ambiance des temples. On y goûtera un certain luxe, l'art de se faire plaisir et de prendre du bon temps. Sans oublier le bien-être prodigué par les onsens...moi qui n'ai jamais été adepte des bains chauds, j'ai bien été obligée de changer d'avis et d’avouer qu’ils savent vivre ces japonais! Oui, le Japon m'a séduite lors de ces vacances ! De retour à la maison, en regardant mes photos, c’est la première fois que j’ai l’impression qu’elles ne reflètent pas exactement ce que j’ai vécu lors de mon voyage. De même que je n’ai jamais vraiment été attirée par le Japon en voyant les photos des autres, je ne peux que conclure : ce n’est qu’en se rendant sur place qu’on comprend vraiment ce qu’est le Japon et que l’on peut pleinement en profiter.
1er octobre. Bruxelles - Moscou - Tokyo
Bien que nous embarquions à l'heure à Zaventem, l'avion ne décollera qu'avec une heure de retard. La cause: l'expulsion d'un pauvre réfugié afghan arrivé dans notre pays à l'âge de 15 ans, parfaitement adapté après 6 ans de vie ici, travaillant comme plombier...enfin une triste histoire. Et il est transporté dans notre avion. Courte escale à Moscou vu le retard pris. Et de nouveau, on part avec du retard pour je ne sais quel prétexte. Sinon, pas de critique vis à vis d'Aeroflot. Très bons avions entre Moscou et Tokyo avec des écrans individuels et pleins de films récents à visionner.
2 octobre - L'arrivée au Japon
C'est avec 30 min de retard que l'on se pose sur le sol de Tokyo. Il fait un temps épouvantable. Ciel blanc gris complètement bouché et rafales de pluie. Mais il fait 23°, on se console comme on peut... Le passage à l'immigration me fait rire, on a reçu 2 petits formulaires à remplir dans l'avion avec les questions d'usage (identité, but du voyage, nombre de jours que l'on passera au Japon...) c'est assez incroyable de voir le nombre de gens qui ne savent pas remplir correctement ces formulaires et qui se font sortir de la file. D'autres russes essayent de passer devant les autres et se font remettre à leur place. L'indélicatesse russe face à la discipline japonaise 😉 Après avoir récupé ma valise, je choisi un douanier qui a une bonne tête (pas passer chez une femme m'a dit Fan), je mets bien mon sac sur le comptoir sous son nez, lui prouvant que je n'ai rien à cacher, je lui explique que je viens en visite chez mon frère ce qui apparement lui plaît beaucoup, il me sourit et me fait passer sans même ouvrir mon sac. Voilà, je viens de passer des denrées interdites (viande et fromage): 4 saucisons pur porc, un bloc de fromage Maredsous, un petit fromage Chimay rond, 1 bloc de Beaufort, 1 bloc de Gouda et 10 tranches de jambon cru italien. Des cadeaux extrêmement apprécié non seulement par mon frère et sa copine mais aussi par mes futurs hôtes. J'ai aussi des denrées autorisées dans mes valises: chocolats et pralines belges. Suivant les indications précises de mon frère, j'achète mon billet de bus, lui téléphone mon heure d'arrivée, change mes Euros en Yens et prends mon bus à 12:05. Ensuite, j'ai 2h d'autoroute jusqu'à Tamaplaza où il m'attend avec un taxi qui nous mène dans son petit quartier tranquille. La petite maison qu'il loue depuis 2 ans, est veillotte, elle fait penser à une cabane des bois mais il y tout ce qu'il faut pour vivre. Et surtout, il vit entouré de verdure sans être loin de Tokyo, au calme, avec le chant des oiseaux et les cric-cric des sauterelles. Il me sert un petit lunch sur la terrasse: délicieux rouleaux de printemps et petits pains de riz vapeur fourrés à la viande. Le temps s'est éclairci, on aura même du soleil. Voici, la petite maison.


Puis, on va se balader dans son quartier, dans les petites ruelles calmes où jouent des enfants.

Ici la majorité des gens ont un potager parfaitement entretenu. Certains taille leur haie en forme de Totoro 😉

On va jusqu'au petit supermarché pour le repas ce soir...Fan nous cuisinera un délicieux repas fait de divers petits plats de poissons super frais: sashimi (poisson cru), tartare de thon rouge, saumon légèrement grillé mais cru au centre, coquillages, salade avec des aubergines cuites de son potager, fèves de soja bouillies de son potager. Keiko termine sa dernière journée de boulot et viens nous rejoindre vers 20h. On se régale ensemble, le séjour gastronomique peut commencer!

A noter, que Keiko a pris 2 semaines de vacances pour voyager avec nous, chose assez mal vue au Japon (en général on prend au maximum 5 jours) et donc elle n'a pas eu sa promotion à cause de cela. Voici ma petite chambre, on a empilé quelques futons pour me faire un nid douillet. J'y dormirai très bien.
Bonjour,
nous envisageons un séjour de deux ou trois semaines au Japon.
J'ai lu que pour certains médicaments, dont le Lexomil (anxiolytique) il fallait une autorisation écrite des douanes japonaises, l'ordonnance en Anglais du médecin ne suffisant pas. Cela ne nous pose pas de problème en soi, nous comprenons que la législation soit différente d'un pays à un autre. MAIS nous avons l'impression qu'il faut déjà connaître ses dates de voyage lors de la déclaration. Que se passe-t-il si l'autorisation n'est pas acceptée? J'aurais voulu déposer la demande, et ENSUITE, prendre nos billets si l'autorisation était accordée.
Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce problème? Si oui, pouvez-vous nous faire part de votre expérience, ce qui nous permettrait de déterminer si nous persistons dans notre désir de découvrir ce pays. Je précise qu'il s'agirait d'emporter une boîte en tout et pour tout, et vous remercie par avance de ne pas porter de jugement, ceci n'étant pas l'objet de ce post.
Merci beaucoup à ceux qui essaieront de nous aider!
nous envisageons un séjour de deux ou trois semaines au Japon.
J'ai lu que pour certains médicaments, dont le Lexomil (anxiolytique) il fallait une autorisation écrite des douanes japonaises, l'ordonnance en Anglais du médecin ne suffisant pas. Cela ne nous pose pas de problème en soi, nous comprenons que la législation soit différente d'un pays à un autre. MAIS nous avons l'impression qu'il faut déjà connaître ses dates de voyage lors de la déclaration. Que se passe-t-il si l'autorisation n'est pas acceptée? J'aurais voulu déposer la demande, et ENSUITE, prendre nos billets si l'autorisation était accordée.
Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce problème? Si oui, pouvez-vous nous faire part de votre expérience, ce qui nous permettrait de déterminer si nous persistons dans notre désir de découvrir ce pays. Je précise qu'il s'agirait d'emporter une boîte en tout et pour tout, et vous remercie par avance de ne pas porter de jugement, ceci n'étant pas l'objet de ce post.
Merci beaucoup à ceux qui essaieront de nous aider!
Bonjour 🙂
Savez-vous si des frais de douane s'appliquent en achetant un ordinateur portable au Japon et en le ramenant en Nouvelle Calédonie ?
J'ai déjà effectué plusieurs recherches et apparemment il n'y a pas de problème pour les appareils photos, mais je n'ai rien trouvé à propos des laptops.
Merci d'avance :) Read.
Savez-vous si des frais de douane s'appliquent en achetant un ordinateur portable au Japon et en le ramenant en Nouvelle Calédonie ?
J'ai déjà effectué plusieurs recherches et apparemment il n'y a pas de problème pour les appareils photos, mais je n'ai rien trouvé à propos des laptops.
Merci d'avance :) Read.
Bonjour,
L'achat d'appareils photos est-il intéressant à Tokyo? et si oui, vos adresses, SVP?
Merci d'avance à tous
Larri
Bonjour à tous,
Voila pour vous raconter la petite histoire, je me suis laissée séduire, à l'aeroport d Okinawa (au japon^^), par une plante... un palétuvier exactement, c'est l'arbre des mangroves... Et du coup je me retrouve avec cette jolie petite plante à ramener en france mais je n ai aucune, mais alors aucune idée des procédures à suivre pour que tout se passe bien au niveau des douanes Japonaise et Française...
Effectivement j'ai deja ete faire un tour sur les sites : http://www.legifrance.gouv.fr - http://www.douane.gouv.fr/ - http://agriculture.gouv.fr/ mais rien de bien concluant!!!
Du coup je ne sais toujours pas reelement ce que je dois faire donc si qq avait qq infos ça serai vraiment le bienvenu ^^ car je repars dans 6 petits jours et franchement ça m ennuierai de devoir "l'abandonner" ici...
En tout cas merci d'avance pour vos reponses et votre aide...^^
melanie
Voila pour vous raconter la petite histoire, je me suis laissée séduire, à l'aeroport d Okinawa (au japon^^), par une plante... un palétuvier exactement, c'est l'arbre des mangroves... Et du coup je me retrouve avec cette jolie petite plante à ramener en france mais je n ai aucune, mais alors aucune idée des procédures à suivre pour que tout se passe bien au niveau des douanes Japonaise et Française...
Effectivement j'ai deja ete faire un tour sur les sites : http://www.legifrance.gouv.fr - http://www.douane.gouv.fr/ - http://agriculture.gouv.fr/ mais rien de bien concluant!!!
Du coup je ne sais toujours pas reelement ce que je dois faire donc si qq avait qq infos ça serai vraiment le bienvenu ^^ car je repars dans 6 petits jours et franchement ça m ennuierai de devoir "l'abandonner" ici...
En tout cas merci d'avance pour vos reponses et votre aide...^^
melanie
Bonjour a tous
La date du départ ce faisant de plus en plus proche, j'aurais deux, trois dernières petites questions ^^, j'aimerais savoir comment ce passe le changement de devise au Japon? Est ce qu'il y a une somme maximale? Peut on échanger en espèce sans problème?
Merci d'avance pour vos réponses
La date du départ ce faisant de plus en plus proche, j'aurais deux, trois dernières petites questions ^^, j'aimerais savoir comment ce passe le changement de devise au Japon? Est ce qu'il y a une somme maximale? Peut on échanger en espèce sans problème?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Est-il opportun d'acheter un article électronique au Japon? par exemple je voudrais acheter un appareil photo (numérique simple), j'imagine qu'ils sont plus avancés là-bas mais je me demande si au niveau du prix c'est vraiment une affaire par rapport à l'Europe (à matériel équivalent).
LongB.
Est-il opportun d'acheter un article électronique au Japon? par exemple je voudrais acheter un appareil photo (numérique simple), j'imagine qu'ils sont plus avancés là-bas mais je me demande si au niveau du prix c'est vraiment une affaire par rapport à l'Europe (à matériel équivalent).
LongB.
Bonjour,
Je prépare depuis maintenant plusieurs mois un voyage pour le japon, prévu fin mars 2011. L'itinéraire est tracé, les hébergements réservés, et en grande partie facilité grâce aux conseils prodigués par les membres de ce forum.
Mais alors que nous discutions du voyage avec ma compagne, notamment emplettes, nous avons été confrontés a une question qui nous a un peu bloqué :
Lors d'un voyage de ce type, ou on est susceptibles de revenir les bras chargés de cadeaux (tissus, vêtements, console et jeux vidéo d'occasion, cd de musique, magasines, voire nourriture), comment ça se passe en douane ?
Y a t-il une limite a ce que l'on peut faire sortir du pays ?
A l'inverse, y a-t'il des choses que l'on ne peut y faire entrer?
J'entends bien qu'il s'agit la de choses élémentaires lorsqu'on voyage en avion, mais le fait est que... nous n'en savons rien!
J'espère que vous saurez nous aider, en espérant que cette question n'a pas été maintes et maintes fois traitée.
Je prépare depuis maintenant plusieurs mois un voyage pour le japon, prévu fin mars 2011. L'itinéraire est tracé, les hébergements réservés, et en grande partie facilité grâce aux conseils prodigués par les membres de ce forum.
Mais alors que nous discutions du voyage avec ma compagne, notamment emplettes, nous avons été confrontés a une question qui nous a un peu bloqué :
Lors d'un voyage de ce type, ou on est susceptibles de revenir les bras chargés de cadeaux (tissus, vêtements, console et jeux vidéo d'occasion, cd de musique, magasines, voire nourriture), comment ça se passe en douane ?
Y a t-il une limite a ce que l'on peut faire sortir du pays ?
A l'inverse, y a-t'il des choses que l'on ne peut y faire entrer?
J'entends bien qu'il s'agit la de choses élémentaires lorsqu'on voyage en avion, mais le fait est que... nous n'en savons rien!
J'espère que vous saurez nous aider, en espérant que cette question n'a pas été maintes et maintes fois traitée.
Bonjour,
J'ai malheureusement oublié mon sac à dos dans le train à Tokyo.
Heureusement, j'ai des amis qui ont pu le récupérer avec son contenu entier.
Le sac contient mon iPad, des écouteurs, un sac Longchamp, une tasse et des bols japonais, mon portefeuille et des habits.
Mis à part les bols et la tasse rien n'a été acheté au Japon.
Mon amie va expédier le sac par EMS du Japon en Suisse.
La question qui se pose est celle de la valeur des objets usagés à indiquer sur le formulaire EMS de la Poste. Faut-il indiquer la valeur neuve ou la valeur de l'objet usagé?
Quelqu'un d'entre vous a-t-il une réponse à cette question ou une quelconque expérience dans le domaine?
D'avance, je vous remercie de votre précieuse aide.
Cordialement,
Sabine
Ohayo gozaimasu ^_^!!
Je suis Algérien , et j'ai l'intention d'aller au japon lorsque j'aurais mon BAC (si dieu veux ^^ ).et j'ai l'intention d'y aller seul. avant de poster sur le forum j'ai fait plusieurs recherche sur le net, j'ai aussi visiter le site de l'ambassade du japon, mais en vain. ça ne répond a mes question. car mes question se porte plus sur les démarches administratifs (comment se déroule-t-il?? ).et comment faire si on a pas de Lettre D'invitation (Shohei Riyusho)?? Alors si une personne et déjà aller au japon de l’Algérie.et qu'il veuille bien répondre a mes question ça me seras d'une grande aide ^_^
merci d'avance.
Je suis Algérien , et j'ai l'intention d'aller au japon lorsque j'aurais mon BAC (si dieu veux ^^ ).et j'ai l'intention d'y aller seul. avant de poster sur le forum j'ai fait plusieurs recherche sur le net, j'ai aussi visiter le site de l'ambassade du japon, mais en vain. ça ne répond a mes question. car mes question se porte plus sur les démarches administratifs (comment se déroule-t-il?? ).et comment faire si on a pas de Lettre D'invitation (Shohei Riyusho)?? Alors si une personne et déjà aller au japon de l’Algérie.et qu'il veuille bien répondre a mes question ça me seras d'une grande aide ^_^
merci d'avance.
Temple Sensoji à Asakusa Je confirme que j’ai un peu abusé, mais cette fois ci c’est la bonne, je vais enfin raconter mon trip au japon : Pour commencer vous devez savoir que le Japon pour les Tunisiens est l’un des rares pays sans visa, on la prend sur place à l’aéroport et j’y reviendrai au bon moment.
Donc remontons tout au début, à l’aéroport Tunis Carthage, à l’enregistrement j’ai précisé à la jeune demoiselle je voulais avoir une chaise du coté d’hublot Tunis - Rome et de même Rome – Tokyo, mais c’était pas du tout le cas. Mon vol est annoncé à 12h00 et arrivera normalement 14h00 à Rome, puis je prendrais celui de 14h50 destination le pays du soleil levant. Première embrouille avec un petit policier de frontière qui m’accusait de vouloir « brûler » (partir clandestinement) en Italie, comme quoi, j’ai tellement de culot pour partir en Italie sans visa ou tellement con pour laisser tomber le Japon et trouver un moyen d’entrer clandestinement en Italie, (Je n’avais pas besoin de visa pour l’escale). Il a fallu que son supérieur intervienne et lui demande de me foutre la paix. Ah j’ai oublié de préciser que j’ai fait la grosse erreur de choisir Alitalia pour mon vol. A propos de ce dernier on avait annoncé 40 minutes de retard … donc il me restait que 10 minutes d’escale à l’aéroport de Rome, m’avait fallu courir partout, aucune indication pour la porte d’embarquement C27 que je devais prendre, je demandais en Anglais on me répondait en Italien, bref par hasard que j’avais trouvé une petite flèche cachée indiquant la zone du C25 au C30… Surprise quai de métro…changer carrément de Terminal…10 minutes passées entre attente de ce mini métro et arrivée à la fameuse C27 qui était encore loin de la ou s’était arrêté le métro. Arrivé après environ 20 minutes de retard, et heureusement que ces avions attendent leurs passagers tout le contraire de nos bus en Tunisie, et j’étais celui qu’ils attendaient. Ceinture attachée et c’est parti pour 12 heures de souffrances, un bruit super fort des moteurs de l’avion, je ne m’y attendais pas car je ne le remarquait jamais pour les courts courriers, en exception le cas Tuninter ou Sevenair (actuellement) avec les hélices. J’ai cru qu’on nous passerait des bouches oreilles, mais malheureusement y’en a pas avec cette compagnie, ils nous avaient fourni des écouteurs pour les brancher sur nos mini écrans et choisir de regarder des films ou écouter la musique, mais je vous assure que même le volume à fond, on n’entends que le bruit de l’avion. J’avais envie de dormir super fatigué ayant passé une nuit blanche la veille pour dormir dans l’avion, et me synchroniser avec le décalage horaire, mais hélas ça double ma fatigue. Ma seule petite solution était de me cachait de temps en temps dans les WC de l’avion la ou on entends moins le bruit, mais on ne pouvait y dormir malheureusement. Donc je ne vous raconte pas comment j’ai passé ces 12 heures de vols d’enfer… Arrivé enfin au Japon à l’aéroport Narita, à la police de frontière, une charmante demoiselle, toute mimi comme dans les mangas, parlait mal l’anglais et étant sous son charme + 48 heures sans sommeil + 12 heures de vols inconfortable, je ne la comprenais pas. Elle a du appeler son boss qui m’avait emmené « gentiment » dans une chambre à part, je précise le gentiment car j’ai remarqué qu’ils font tout pour ne pas faire sentir la personne mal à l’aise ou effrayée, et la je me retrouve avec un jeune américain et un autre français, on était les seuls à ne pas avoir réservé en hôtels au Japon. Ils nous posaient des questions individuellement, faut juste être honnête et leurs montrer qu’on est fan de ce pays et qu’on est venu pour découvrir et non autre. Et hop mon visa de touriste pour 3 mois n’a mis que 5 minutes. Puis me raccompagnait jusqu’à la sortie pour récupérer mes bagages…et vu que c’est Alitalia comme compagnie, nous étions une 40aine à ne pas avoir trouvé nos valises, et c’est parti pour les déclarations, je m’attendais à un gros bordel comme en Tunisie et en Italie, mais tout le personnel sur place s’était mobilisé pour nos cas et se sont bien occupé de nous, mais malgré ça quand même, ma valise je l’avais reçue que 5 jours après. Une fois la déclaration de la valise perdue est finie, direction la douane nippone, pour déclarer ce que j’ai, et c’est la que j’ai fait ma plus grosse boulette, mes amis au Japon m’ont conseillé de la jouer franc et ne rien cacher à la douane, donc je devais déclarer la nourriture que j’ai ramené, des gâteaux tunisiens et des dattes… et on montrant les photos sur leurs catalogues j’ai confondu les dattes avec des boulettes marrons de marijuana .. Et c’est parti pour une petite fouille à la quelle je ne m’attendais pas !! Mais heureusement à la fin ils ont compris que j’étais maladroit et que je parlais de fruit. Une fois tout ce qui concerne le vol est fini, première chose aller au toilettes suite au cumul du stress. Et c’est la, le premier contact culturo-Technologique, des toilettes HITECH, des boutons de partout, et j’avoue que c’est la fois ou j’étais resté le plus souvent dans les WC, non que je prenais mon temps, mais car je découvrais l’utilité de tout ces boutons, y’en avait pour régler la température de l’eau, celle de la chaise, la puissance du jet d’eau, son angle, bref c’est impressionnant. Une fois soulagé, parti changer la monnaie dans le guichet d’une des banques à l’aéroport, puis réserver une place dans le « Limousine Bus » qui s’arrête à « Hotel Crown Plaza » au centre de Tokyo (Narita est à 1h30 de route de Tokyo). Prix du billet 3000 Yen l'équivalent de 45 TND.
à coté de l'hôtel Crown Plaza à Tokyo C’était 15h10 (GMT+9) heure locale au japon, je me retenais dans le bus pour ne pas dormir, d’un coté pour admirer mes premières minutes dans ce pays et d’un autre pour ne pas rater ma station, que je devais lire sur l’écran lumineux à l’intérieur du bus pour prévenir les passagers. Arrivé a la station, après 2h30 d’embouteillages, c’était 17h40 et on dirait déjà tard le soir, mon ami m’attendais, j’avais oublié de mentionné qu’à l’aéroport je l’avais appelé lui annoncé mon arrivée et l’heure de mon bus, et ne s’inquiétais pas pour le retard du bus, il le savait via GPS…qu’en Tunisie veulent nous en priver… Déboussolé, bouche bée, perdu, entre fatigue, manque de sommeil, on a fait un petit tour dans la ville, trop de lumières, trop de gens, puis partis à la station de trains « Ikebukuro », l’équivalent de la station Barcelone en Tunisie mais en cent fois plus grand, direction la ligne privée Tōbu Tōjō, qui va m’emmener dans la ville Higashimatsuyama, dans la préfecture de Saitama, à 70 km de Tokyo, qui est en effet un petit village plus traditionnel et il n’y a presque personne qui y parle autre langue que le japonais. Voila c’était mon premier jour, ça suffit pour aujourd’hui je vous raconterai la suite demain « inchallah » ainsi que je vous donnerai plus de photos vu que le lendemain de mon arrivée c'était mon meilleur jour à Tokyo.
Bonjour,
Sur le site de Colissimo International il est écrit que la somme des dimensions (L+l+h) d'un colis ne doit pas excéder 150 cm. Il est ajouté que si cette somme est comprise entre 150 et 200 cm, on doit payer un petit supplément de 5-6 €. Quand je lis ça je comprend que les colis dont la somme des dimensions est supérieure à 200 cm ne sont pas acceptés. Or le carton dans lequel je souhaite mettre mon vélo fera probablement près de 250 cm (L+l+h).
Je suis donc allé au guichet du centre d'expédition de La Poste le plus proche de chez moi et on m'a dit que mon colis serait quand même accepté malgré le dépassement des dimensions limites ?!!
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà envoyé un vélo au Japon ou ailleurs dans ces conditions de dépassement des dimensions et si cela s'est bien passé ?
Suis-je assuré que le transporteur japonais qui prendra le relais au Japon acceptera mon colis et l'amènera à bon port (en l’occurrence à Hokkaido) ?
Merci 🙂
Baptiste
Sur le site de Colissimo International il est écrit que la somme des dimensions (L+l+h) d'un colis ne doit pas excéder 150 cm. Il est ajouté que si cette somme est comprise entre 150 et 200 cm, on doit payer un petit supplément de 5-6 €. Quand je lis ça je comprend que les colis dont la somme des dimensions est supérieure à 200 cm ne sont pas acceptés. Or le carton dans lequel je souhaite mettre mon vélo fera probablement près de 250 cm (L+l+h).
Je suis donc allé au guichet du centre d'expédition de La Poste le plus proche de chez moi et on m'a dit que mon colis serait quand même accepté malgré le dépassement des dimensions limites ?!!
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà envoyé un vélo au Japon ou ailleurs dans ces conditions de dépassement des dimensions et si cela s'est bien passé ?
Suis-je assuré que le transporteur japonais qui prendra le relais au Japon acceptera mon colis et l'amènera à bon port (en l’occurrence à Hokkaido) ?
Merci 🙂
Baptiste
Bonjour à tous
J'ai crée ce post car partant au Japon dans 2 semaines, je suis un peu concerné.
Un tremblement de terre (8.9 de magnitude) vient de toucher le Japon au large de Sendaï. Tokyo a été touchée mais dans une moindre mesure. C'est surtout la région de Sendaï qui a été dévastée (tsunami de 10 m notamment).
Je voudrais avoir les remarques de personnes sur le départ ou sur place pour avoir un max d'info sur l'évolution des évènements (annulations de vols, de trains, dégâts, possibilité de visiter Tokyo...) dans les prochains jours / semaines.
La presse a toujours tendance à en rajouter, alors je leur fait limite confiance.
J'ai crée ce post car partant au Japon dans 2 semaines, je suis un peu concerné.
Un tremblement de terre (8.9 de magnitude) vient de toucher le Japon au large de Sendaï. Tokyo a été touchée mais dans une moindre mesure. C'est surtout la région de Sendaï qui a été dévastée (tsunami de 10 m notamment).
Je voudrais avoir les remarques de personnes sur le départ ou sur place pour avoir un max d'info sur l'évolution des évènements (annulations de vols, de trains, dégâts, possibilité de visiter Tokyo...) dans les prochains jours / semaines.
La presse a toujours tendance à en rajouter, alors je leur fait limite confiance.
Salut tout le monde
Mon frère travaile actuellement au Japon. Il rentre pour Noël en France et je lui ai demandé de me ramener quelques trucs.
Mais je me demande pour quelle valeur il a le droit de ramener en France. Le fait qu'il travaille au Japon doit un peu changer les choses; il n'est plus considéré comme un touriste français venant au Japon, mais comme kkn vivant la bas.
Merci de votre aide.
Mon frère travaile actuellement au Japon. Il rentre pour Noël en France et je lui ai demandé de me ramener quelques trucs.
Mais je me demande pour quelle valeur il a le droit de ramener en France. Le fait qu'il travaille au Japon doit un peu changer les choses; il n'est plus considéré comme un touriste français venant au Japon, mais comme kkn vivant la bas.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Est il intéressant d'acheter des yens avant de partir ? Si oui, où est ce le plus intéressant et sécure (banques en France ou sites internet comme ccopera conseillé par vivre-le-japon.com.......).
Est-ce compliqué de retirer argent liquide sur place ?
Merci à vous pour vos suggestions et/ou expériences
Nous sommes (2) reçus pour une semaine dans une famille Japonaise, auriez-vous quelques suggestions cadeaux à apporter.
merci🙂
merci🙂
Bonjour à tous,
le départ est immiment! dans une semaine (le 23 pour être exacte) nous nous envolons pour le Japon. Un mois entre Kyushu, Yakushima et Kyoto.
Ce voyage c'est le grand rêve de mon compagnon. Alors pour ses 30 ans, on marque le coup. En plus ce sont nos premières vacances depuis très longtemps! Du coup, le stress monte. Trop peur que ça ne se passe pas bien. Je sens que je vais oublier quelque chose, mais quoi? ou le petit détail auquel j'ai pas pensé! et plein d'autres petites questions "me travaillent". Bref, je stresse surement pour rien.
Nous avons les billets d'avion, nos passeports (belge et français) expirant en 2020. Vous confirmer qu'il n'y pas d'autres procédures (visa à l'avance, esta ou similaire, etc.)?
à l'arrivée (à Fukuoka), nous comptons prendre une carte sim pour appeler nos familles et localement. Laquelle?
nous allons faire pas mal de onsen, et j'ai lu qu'un yukata était utile. vrai ou faux? Ou en acheter un sur Fukuoka ou Nagasaki?
j'ai vu qu'il y avait un service pour transférer les bagages d'un hôtel à un autre. Impossible de retrouver comment ça s'appelle ni le site web 🙁 vous pouvez m'aider? ce service nous serait très utile entre Kyoto et Nagoya. Cependant, à Kyoto nous serons en airbnb, peut-on malgré tout leur faire appel? viendront-ils à notre logement ou faut-il indiquer un hôtel?
niveau vêtement, que nous conseillez-vous d'emporter? les températures semblent tourner autour des 15° pour le moment. Une grosse doudoune ou un gros manteau vous semble nécessaire?
Je suis également preneuse de tout autre conseil 🙂
Merci d'avance pour votre aide! désolée pour ces bêtes questions 🤪
le départ est immiment! dans une semaine (le 23 pour être exacte) nous nous envolons pour le Japon. Un mois entre Kyushu, Yakushima et Kyoto.
Ce voyage c'est le grand rêve de mon compagnon. Alors pour ses 30 ans, on marque le coup. En plus ce sont nos premières vacances depuis très longtemps! Du coup, le stress monte. Trop peur que ça ne se passe pas bien. Je sens que je vais oublier quelque chose, mais quoi? ou le petit détail auquel j'ai pas pensé! et plein d'autres petites questions "me travaillent". Bref, je stresse surement pour rien.
Nous avons les billets d'avion, nos passeports (belge et français) expirant en 2020. Vous confirmer qu'il n'y pas d'autres procédures (visa à l'avance, esta ou similaire, etc.)?
à l'arrivée (à Fukuoka), nous comptons prendre une carte sim pour appeler nos familles et localement. Laquelle?
nous allons faire pas mal de onsen, et j'ai lu qu'un yukata était utile. vrai ou faux? Ou en acheter un sur Fukuoka ou Nagasaki?
j'ai vu qu'il y avait un service pour transférer les bagages d'un hôtel à un autre. Impossible de retrouver comment ça s'appelle ni le site web 🙁 vous pouvez m'aider? ce service nous serait très utile entre Kyoto et Nagoya. Cependant, à Kyoto nous serons en airbnb, peut-on malgré tout leur faire appel? viendront-ils à notre logement ou faut-il indiquer un hôtel?
niveau vêtement, que nous conseillez-vous d'emporter? les températures semblent tourner autour des 15° pour le moment. Une grosse doudoune ou un gros manteau vous semble nécessaire?
Je suis également preneuse de tout autre conseil 🙂
Merci d'avance pour votre aide! désolée pour ces bêtes questions 🤪
Après avoir longuement parcouru le forum depuis plusieurs mois pour préparer méticuleusement notre voyage au Japon, vient le moment de tenter de rédiger un carnet de voyages relatant les 6 semaines de découvertes de ce pays qui nous a véritablement séduit. Et pourtant, jusqu'à un passé assez récent, cette destination ne faisait absolument pas partie de nos projets. L'image d'un pays extrêmement urbanisé nous effrayait trop. La curiosité a fini par l'emporter et, presque sur un coup de tête, nous décidons au printemps d'acheter un billet d'avion sans avoir encore d'itinéraire précis en vue. Grâce aux contributeurs, fins connaisseurs du Japon, de ce forum que nous remercions vivement, nous avons pu élaborer un itinéraire qui s'est avéré riche de découvertes. Il ne fut pas aisé de choisir car nous voulions évidemment découvrir quelques villes emblématiques mais aussi prendre le temps de nous perdre un peu dans des espaces de nature. Notre itinéraire nous aura donc conduit de Kyoto à Hiroshima avec une courte escapade à vélo sur la Shimanani Kaido. Le Shinkansen nous mènera ensuite vers Fukuoka pour une découverte du nord de Kyushu avant de rejoindre les Alpes japonaises et la péninsule de Noto. Enfin, il nous paraissait inimaginable de ne pas découvrir la région du mont Fuji avant de terminer notre séjour à Tokyo.
Alternant voyages en train et location de voitures nous avons eu le privilège de prendre notre temps. Contrairement à nos habitudes, fort de nos lectures préalables, nous avions, cette fois, planifié le trajet au jour le jour avant le départ.
Sur un plan pratique, la technologie nous a apporté une aide précieuse au quotidien grâce à quelques applications déjà abondamment citées sur le forum : pour l'orientation, Mapsme; pour la compréhension, Google traduction assez efficace en vocal mais peu fiable pour lire les panneaux; pour les tarifs et horaires de train, Navitime et, enfin, Metrotokyo. Les multiples spot wifi associés à une carte data Sim à 2000 yens nous ont permis de voyager sans réelle difficulté.
10/10 : Kyoto
Après un voyage sans histoire et 10 heures de vol nous atterrissons à Osaka avec un peu d'avance sur l'horaire prévu. Les formalités de police et douane sont très rapides. À 7h10 nous montons dans le bus limousine qui nous conduit directement vers Kyoto. Curieux et impatients de découvrir ce nouveau pays nous observons attentivement les abords de l'autoroute.

Le décor est planté : tout autour le paysage est très urbanisé et industrialisé avec, de ci de là, quelques grands espaces cultivés entourés de constructions.

Nous rejoignons la gare de Kyoto 2 heures plus tard. Nous gagnons notre hôtel à pied et y laissons les bagages car l'enregistrement débute à 16 heures seulement et l'aimable réceptionniste ne déroge évidemment pas à la règle. Nous cherchons ensuite de quoi restaurer nos estomacs affamés. Dans la galerie marchande de la gare un restaurant avec commande par automate nous simplifie la vie car nous sommes encore un peu sonnés et n'avons pas trop envie de tester nos minces connaissances en japonais.


Après avoir repris quelques forces avec un plat de udon nous partons à la découverte des environs. Tout autour, l'architecture mêle buildings modernes le long de larges avenues et petites maisons anciennes bordant des ruelles tranquilles. Nous sommes de suite plongés dans ces contrastes qui jalonnent les villes japonaises.






Nous entamons la « tournée » des temples par 2 ensembles bouddhistes : le temple Toji avec la pagode à 5 étages la plus haute du Japon, dit on, et le temple Higashi Hongan-ji.




10/10 : Kyoto
Après un voyage sans histoire et 10 heures de vol nous atterrissons à Osaka avec un peu d'avance sur l'horaire prévu. Les formalités de police et douane sont très rapides. À 7h10 nous montons dans le bus limousine qui nous conduit directement vers Kyoto. Curieux et impatients de découvrir ce nouveau pays nous observons attentivement les abords de l'autoroute.

Le décor est planté : tout autour le paysage est très urbanisé et industrialisé avec, de ci de là, quelques grands espaces cultivés entourés de constructions.

Nous rejoignons la gare de Kyoto 2 heures plus tard. Nous gagnons notre hôtel à pied et y laissons les bagages car l'enregistrement débute à 16 heures seulement et l'aimable réceptionniste ne déroge évidemment pas à la règle. Nous cherchons ensuite de quoi restaurer nos estomacs affamés. Dans la galerie marchande de la gare un restaurant avec commande par automate nous simplifie la vie car nous sommes encore un peu sonnés et n'avons pas trop envie de tester nos minces connaissances en japonais.


Après avoir repris quelques forces avec un plat de udon nous partons à la découverte des environs. Tout autour, l'architecture mêle buildings modernes le long de larges avenues et petites maisons anciennes bordant des ruelles tranquilles. Nous sommes de suite plongés dans ces contrastes qui jalonnent les villes japonaises.






Nous entamons la « tournée » des temples par 2 ensembles bouddhistes : le temple Toji avec la pagode à 5 étages la plus haute du Japon, dit on, et le temple Higashi Hongan-ji.




From Southern Shikoku, between land and sea, to the blue waters of Miyakojima and finally Tokyo’s megacity
Hi everyone,
I have to admit, I really hesitated before deciding to write this travel journal... Writing one takes a lot of time and energy, and since this is my 4th trip, I wondered if it would even interest anyone other than myself (both for the discovery and the writing). But after a few people asked, "Are you going to write a journal?" and especially after rediscovering the joy of reading other travelers’ journals about Japan or elsewhere on this forum, I’ve decided to share my 4th installment in the Land of the Rising Sun here.
The itinerary: 27 full days, from late May to late June 2025, right in the middle of the rainy season, including:
-->13 days in Shikoku, from Kochi (Kochi Prefecture) to Matsuyama (Ehime Prefecture)

-->7 days in Miyakojima (Okinawa Prefecture)

-->7 days in Tokyo

The trip was decided on fairly last-minute again this year.
Since I regularly check flight prices to track fluctuations for this destination even without concrete plans, stumbling upon a slightly cheaper direct flight (900 €) than what I’d seen in previous months (around 1,200–1,400 € on average) for a Paris-Tokyo route with Japanese airline ANA was too tempting to resist the urge to return to this enchanting country. After much hesitation between exploring the San’in region (Matsue, Tottori, Yamaguchi) and Southern Shikoku, the decision was made—I took the plunge! The ticket is booked: Paris to Kochi with a layover in Tokyo, all with ANA, the airline I’d been dreaming of... for 1,120 € per person. Okay, it’s not cheap, but it’s better than in 2023.
Departure in 2 weeks! Now I just have to get everything ready!
Intense prep work over these next 2 weeks to:
finalize a more precise itinerary and reach an agreement—yep, because even though we both love Japan, our preferences differ slightly, and we have to choose between exploring new places or revisiting beloved spots... decide how much time to spend in each area without rushing while still exploring research places that might interest us and watch videos about Japan book accommodations: yes, it’s possible to do this on the spot, but last year, we realized that last-minute options were pretty expensive, so we’re booking ahead—though we’ll keep a few options open in case better deals pop up later reserve rental cars order yen check the weather regularly and wonder if choosing the *tsuyu* (rainy season) was really a good idea—are we going to be drenched the whole time???
"What hard work," you might say! Going to Japan for a month—what a tough life! Despite this being my 4th trip, the excitement is just as intense as the first time.
The only small downside is that when we booked the flight, there weren’t many seats left, so we’re only sitting together on the international return flight. Plus, on the way there, we have middle seats. Another lingering question: what French-language films will be available? According to the internet, the selection seems limited. Oh well, these are just minor details—it’s already time to fly! PS: I’ll be posting slowly and irregularly... so for those interested, be patient, and maybe set an alert...
Hi everyone,
I have to admit, I really hesitated before deciding to write this travel journal... Writing one takes a lot of time and energy, and since this is my 4th trip, I wondered if it would even interest anyone other than myself (both for the discovery and the writing). But after a few people asked, "Are you going to write a journal?" and especially after rediscovering the joy of reading other travelers’ journals about Japan or elsewhere on this forum, I’ve decided to share my 4th installment in the Land of the Rising Sun here.
The itinerary: 27 full days, from late May to late June 2025, right in the middle of the rainy season, including:
-->13 days in Shikoku, from Kochi (Kochi Prefecture) to Matsuyama (Ehime Prefecture)

-->7 days in Miyakojima (Okinawa Prefecture)

-->7 days in Tokyo

The trip was decided on fairly last-minute again this year.
Since I regularly check flight prices to track fluctuations for this destination even without concrete plans, stumbling upon a slightly cheaper direct flight (900 €) than what I’d seen in previous months (around 1,200–1,400 € on average) for a Paris-Tokyo route with Japanese airline ANA was too tempting to resist the urge to return to this enchanting country. After much hesitation between exploring the San’in region (Matsue, Tottori, Yamaguchi) and Southern Shikoku, the decision was made—I took the plunge! The ticket is booked: Paris to Kochi with a layover in Tokyo, all with ANA, the airline I’d been dreaming of... for 1,120 € per person. Okay, it’s not cheap, but it’s better than in 2023.
Departure in 2 weeks! Now I just have to get everything ready!
Intense prep work over these next 2 weeks to:
finalize a more precise itinerary and reach an agreement—yep, because even though we both love Japan, our preferences differ slightly, and we have to choose between exploring new places or revisiting beloved spots... decide how much time to spend in each area without rushing while still exploring research places that might interest us and watch videos about Japan book accommodations: yes, it’s possible to do this on the spot, but last year, we realized that last-minute options were pretty expensive, so we’re booking ahead—though we’ll keep a few options open in case better deals pop up later reserve rental cars order yen check the weather regularly and wonder if choosing the *tsuyu* (rainy season) was really a good idea—are we going to be drenched the whole time???
"What hard work," you might say! Going to Japan for a month—what a tough life! Despite this being my 4th trip, the excitement is just as intense as the first time.
The only small downside is that when we booked the flight, there weren’t many seats left, so we’re only sitting together on the international return flight. Plus, on the way there, we have middle seats. Another lingering question: what French-language films will be available? According to the internet, the selection seems limited. Oh well, these are just minor details—it’s already time to fly! PS: I’ll be posting slowly and irregularly... so for those interested, be patient, and maybe set an alert...
bonjour a tous
je suis un grand fan du japon c'est ma passion depuis 1993
pas uniquement les manga !!!
les arts martiaux, la culture, la musique, la langue, les habits, l'histoire, la nourriture, bref .. TOUT !!
nous envisageons (5 personnes) TRÈS sérieusement a faire enfin un séjour de 3 semaines au japon j'aimerais des renseignements sur les points suivant car je suis un peut perdu :
1. le prix aller/retour ça pas de problème je l'ai : 550 euro par personnes 2. la nourriture j'ai déjà mon idée et j'ai pu établir un "montant" journalier 3. la durée du séjour : 21 jours ça c'est officiel (pas moins c'est sur) 4. les villes a visiter : Tokyo, narra, Osaka, Miyajima, Kyoto, Yokohama (en priorité) petit bémol .......... les distances entre chaque ville !!! comment faire pour les visiter toutes "tranquillement" sans pour autant se dépêcher par rapport aux horaires du train si on prend une auberge a Tokyo on pourra pas visiter toute ses villes au vu de la distance ?!!
faut il prévoir un hébergement différent par semaines dans chaque grande villes ?? le tarif risque de grimper sévère !!
j'ai établi un "devis" par personnes et pour les 21 jours : * avion nourriture hébergement JPR suica sortie divers souvenir = 3000 euro par personnes
pensez vous qu'avec ce budget de 3000 euro on puisse être "bien" niveau visite et souvenir dans ce fabuleux pays ?!! si on pouvais m'aider sur un itinéraire adéquate sans pousser dans la fatigue du transport et afin que l'on puisse profiter des villes !! (pas rester que 2 h dans chaque lol)
ce voyage c'est celui de toute ma vie et je voudrais le réussir pour mes ami(es) et moi même le mieux possible car a mon avis je ne pourrais pas y retourner dans l’immédiat ! je compte sur votre aide surtout pour celles et ceux qui on déjà séjourner 3 semaines
ah oui la période se sera pour : avril tous vos conseil seront les bienvenue cordialement
nous envisageons (5 personnes) TRÈS sérieusement a faire enfin un séjour de 3 semaines au japon j'aimerais des renseignements sur les points suivant car je suis un peut perdu :
1. le prix aller/retour ça pas de problème je l'ai : 550 euro par personnes 2. la nourriture j'ai déjà mon idée et j'ai pu établir un "montant" journalier 3. la durée du séjour : 21 jours ça c'est officiel (pas moins c'est sur) 4. les villes a visiter : Tokyo, narra, Osaka, Miyajima, Kyoto, Yokohama (en priorité) petit bémol .......... les distances entre chaque ville !!! comment faire pour les visiter toutes "tranquillement" sans pour autant se dépêcher par rapport aux horaires du train si on prend une auberge a Tokyo on pourra pas visiter toute ses villes au vu de la distance ?!!
faut il prévoir un hébergement différent par semaines dans chaque grande villes ?? le tarif risque de grimper sévère !!
j'ai établi un "devis" par personnes et pour les 21 jours : * avion nourriture hébergement JPR suica sortie divers souvenir = 3000 euro par personnes
pensez vous qu'avec ce budget de 3000 euro on puisse être "bien" niveau visite et souvenir dans ce fabuleux pays ?!! si on pouvais m'aider sur un itinéraire adéquate sans pousser dans la fatigue du transport et afin que l'on puisse profiter des villes !! (pas rester que 2 h dans chaque lol)
ce voyage c'est celui de toute ma vie et je voudrais le réussir pour mes ami(es) et moi même le mieux possible car a mon avis je ne pourrais pas y retourner dans l’immédiat ! je compte sur votre aide surtout pour celles et ceux qui on déjà séjourner 3 semaines
ah oui la période se sera pour : avril tous vos conseil seront les bienvenue cordialement
Bonjour à tous,
J’aurais encore besoin de vous pour 2 petites questions pratiques ( je me suis finalement décidée pour le TO) pour mon voyage au japon.
1/ Vaut-il mieux échanger mes euros en yens ici en France avant le départ ou une fois arrivée à l’aéroport de Tokyo ?
Faut-il déclarer cet argent ? et les euros ? Je prends également mon ordi portable : faut-il le déclarer ? On m’a parlé d’une taxe sur certains produits : l’ordinateur en fait-il partie ?
2/Faire ma valise est un vrai casse tête : Comment s’habiller au japon à cette époque (12-22 avril)Faut-il prévoir tout de même des pulls ou des vestes chaudes ?
merci beaucoup pour vos réponses
J’aurais encore besoin de vous pour 2 petites questions pratiques ( je me suis finalement décidée pour le TO) pour mon voyage au japon.
1/ Vaut-il mieux échanger mes euros en yens ici en France avant le départ ou une fois arrivée à l’aéroport de Tokyo ?
Faut-il déclarer cet argent ? et les euros ? Je prends également mon ordi portable : faut-il le déclarer ? On m’a parlé d’une taxe sur certains produits : l’ordinateur en fait-il partie ?
2/Faire ma valise est un vrai casse tête : Comment s’habiller au japon à cette époque (12-22 avril)Faut-il prévoir tout de même des pulls ou des vestes chaudes ?
merci beaucoup pour vos réponses
Hello,
I’m reaching out for your help because I’m struggling to figure out the best train and car route for a 25-night trip in Kyushu. Here are the cities I’d like to visit, along with my current itinerary, which doesn’t feel quite right. I’m also wondering where the best places to pick up and drop off the rental car would be. International flights from Osaka + the SL Hitoyoshi train ride are part of the plan.
Current (unsatisfactory) draft itinerary I’m trying to optimize: Day 1: Arrival in Osaka Day 2-3: 2 nights in Osaka Day 4: Osaka to Izumi (Kagoshima Prefecture) via overnight train to Izumi Day 5: Full day in Izumi, overnight in Izumi Day 6: Izumi to Hitoyoshi, stopping via Kumamoto (SL Hitoyoshi train) Day 7: Hitoyoshi Day 8: Ebino + overnight in Kobayashi or Takaharu Day 9: Cape Toi + overnight Day 10: Koshima + overnight near Obi or Miyazaki? Day 11: Nichinan Coast / Obi / Udo Jingu / Aoshima Day 12: Miyazaki Day 13: Aya + overnight in Miyazaki Day 14: Hyuga + overnight in Nobeoka Day 15: Around Nobeoka + overnight in Nobeoka Day 16: Shiiba + overnight in Shiiba Day 17: Shiiba + drive to Yamaga + overnight Day 18: Yamaga Day 19: Yamaga Day 20-22: Amakusa Day 23: Kumamoto Day 24: Kumamoto + overnight in Osaka Day 25: Departure for France
Does this seem balanced? Are there any ways to optimize travel times or the logical flow of the route? Where should I pick up and drop off the rental car?
Thanks in advance if anyone can help me think this through!
I’m reaching out for your help because I’m struggling to figure out the best train and car route for a 25-night trip in Kyushu. Here are the cities I’d like to visit, along with my current itinerary, which doesn’t feel quite right. I’m also wondering where the best places to pick up and drop off the rental car would be. International flights from Osaka + the SL Hitoyoshi train ride are part of the plan.
Current (unsatisfactory) draft itinerary I’m trying to optimize: Day 1: Arrival in Osaka Day 2-3: 2 nights in Osaka Day 4: Osaka to Izumi (Kagoshima Prefecture) via overnight train to Izumi Day 5: Full day in Izumi, overnight in Izumi Day 6: Izumi to Hitoyoshi, stopping via Kumamoto (SL Hitoyoshi train) Day 7: Hitoyoshi Day 8: Ebino + overnight in Kobayashi or Takaharu Day 9: Cape Toi + overnight Day 10: Koshima + overnight near Obi or Miyazaki? Day 11: Nichinan Coast / Obi / Udo Jingu / Aoshima Day 12: Miyazaki Day 13: Aya + overnight in Miyazaki Day 14: Hyuga + overnight in Nobeoka Day 15: Around Nobeoka + overnight in Nobeoka Day 16: Shiiba + overnight in Shiiba Day 17: Shiiba + drive to Yamaga + overnight Day 18: Yamaga Day 19: Yamaga Day 20-22: Amakusa Day 23: Kumamoto Day 24: Kumamoto + overnight in Osaka Day 25: Departure for France
Does this seem balanced? Are there any ways to optimize travel times or the logical flow of the route? Where should I pick up and drop off the rental car?
Thanks in advance if anyone can help me think this through!
Bonjour
Je vais assister en septembre 2019 avec ma femme à la Coupe du Monde de Rugby au Japon.
J'aimerais savoir si vers le 23 septembre ont peut toujours monter le mont Fuji à pied.
Le sentier principal est-il ouvert et a t-on le droit d'y monter.
J'ai vu que sur le site de Kanpai la saison se termine au 10 septembre.
Bonjour,
Je suis au Japon depuis maintenant 1an et demi et je souhaite faire un petit voyage a Taiwan en louant une voiture ou un scooter et pour cela, j'ai besoin d'un permis international que je n'ai pas ! Car comme vous le savez, le Japon ne prend pas de permis international donc j'ai fait la traduction et j'ai echange le permis francais en un permis japonais.
J'ai lu un peu partout que les ambassades ne delivraient pas de permis internationals.
Est-ce une blague ?
Comment sont censes faire les personnes dans mon cas ? A l'etranger, dans un pays qui n'accepte pas de permis international donc inutile et qui souhaite voyager.
Suis-je cense retourner en France juste pour demander le permis international ?
Bref merci de me donner les alternatives. (J'ai pense a demander au Japon de me delivrer un permis international sur la base de mon permis japonais)
Desole pour les accents, la reforme de l'orthographe me decomplexe. Enlevont tous les accents, de toute facon ils ne sont presents que sur les claviers azerty. (ironie)
Merci !!
Desole pour les accents, la reforme de l'orthographe me decomplexe. Enlevont tous les accents, de toute facon ils ne sont presents que sur les claviers azerty. (ironie)
Merci !!
Bonjour !
J'ai actuellement 17 ans et je passe mon bac en 2011 ! Après ça, je compte aller faire un BTS de tourisme à Bordeaux et espère, en parallèle, pouvoir obtenir un D.U. (diplôme universitaire) de japonais. Mais voilà, y'a-t-il des facs qui me le permettrait? Je sais que Bordeaux 3 compte un département de japonais, mais je ne compte suivre que les cours de japonais en fait. Ma soeur connait quelqu'un qui fait ça (D.U. de Roumain) à Toulouse, je voulais des renseignements pour Bordeaux.
Si je veux apprendre le japonais, c'est que j'ai l'intention d'aller y passer quelques mois après avoir fait mes études (qui dureront deux ans) donc j'aimerais assez pratiquer la langue :]
Merci de vos renseignements ! Elodie C.
J'ai actuellement 17 ans et je passe mon bac en 2011 ! Après ça, je compte aller faire un BTS de tourisme à Bordeaux et espère, en parallèle, pouvoir obtenir un D.U. (diplôme universitaire) de japonais. Mais voilà, y'a-t-il des facs qui me le permettrait? Je sais que Bordeaux 3 compte un département de japonais, mais je ne compte suivre que les cours de japonais en fait. Ma soeur connait quelqu'un qui fait ça (D.U. de Roumain) à Toulouse, je voulais des renseignements pour Bordeaux.
Si je veux apprendre le japonais, c'est que j'ai l'intention d'aller y passer quelques mois après avoir fait mes études (qui dureront deux ans) donc j'aimerais assez pratiquer la langue :]
Merci de vos renseignements ! Elodie C.
Bonjour, je suis partis au Japon 15 jours, je suis rentré hier. Avant ce voyage, je voulais vivre au Japon dans les 3 ans, après ce voyage, je veux y vivre définitivement le plus vite possible.
En effet, je me sens assez mal en France, je me sentais très très bien au Japon, j'ai ma copine là bas.
Et donc je pose cette question, par quel moyen peut on vivre au Japon? Et le plus vite possible?
J'ai 19 ans, je rentre en LEA Anglais Allemand, j'ai fais cela pour y avoir une chance d'y vivre dans 3 ans, c'est la seule fac de langue dans ma ville..
Donc j'ai envie de vivre au Japon, je voulais savoir par exemple : si j'y vais le 1 juillet jusqu'au 31 aout l'année prochaine, puis je trouver du travail? Sachant que ma copine peut m'aider fortement à chercher. J'ai beaucoup appris la langue japonaise, et je compte apprendre 3 kanjis par jour, j'en connais environ 100, je trouve la langue assez simple mis à part l'écriture. Et donc, peut on vivre au Japon en parlant japonais?
Pour les diplomes j'ai un Bac S. Quelqu'un làbas m'a dit que je pouvais apprendre en privée les mathématiques car pas besoin du japonais ou très peu. Peut on également trouver un job en tant que 'professeur de francais privée'
Autre cas, en cas de mariage avec ma copine, j'ai plus de chance d'y vivre? Car c'est un important projet que l'on a.. (bref pas de commentaire du genre 'tu as que 19 ans etc. svp ^^)
Bref vivre au Japon, est pour moi, une obligation. Je ne peux m'imaginer vivre en France.. C'est étonnant mais bon.
Ah autre chose, je sais que j'y étais en touriste, mais j'assume que je veux toujours y travailler malgré les points faibles du pays, c'est juste que je me sens à mon aise là bas.
Merci pour ceux qui me répondront.
Donc j'ai envie de vivre au Japon, je voulais savoir par exemple : si j'y vais le 1 juillet jusqu'au 31 aout l'année prochaine, puis je trouver du travail? Sachant que ma copine peut m'aider fortement à chercher. J'ai beaucoup appris la langue japonaise, et je compte apprendre 3 kanjis par jour, j'en connais environ 100, je trouve la langue assez simple mis à part l'écriture. Et donc, peut on vivre au Japon en parlant japonais?
Pour les diplomes j'ai un Bac S. Quelqu'un làbas m'a dit que je pouvais apprendre en privée les mathématiques car pas besoin du japonais ou très peu. Peut on également trouver un job en tant que 'professeur de francais privée'
Autre cas, en cas de mariage avec ma copine, j'ai plus de chance d'y vivre? Car c'est un important projet que l'on a.. (bref pas de commentaire du genre 'tu as que 19 ans etc. svp ^^)
Bref vivre au Japon, est pour moi, une obligation. Je ne peux m'imaginer vivre en France.. C'est étonnant mais bon.
Ah autre chose, je sais que j'y étais en touriste, mais j'assume que je veux toujours y travailler malgré les points faibles du pays, c'est juste que je me sens à mon aise là bas.
Merci pour ceux qui me répondront.
je serais en thailande d'octobre à novembre.et j'arriverais de chine, soit 2 mois et demi en asie depuis septembre.pensez vous qu'il est nécessaire de se faire vacciner pour l'ancéphalite japonaise, les opinions divergent.le vaccin est il moins chère sinon en asie.y a til besoin d'anti palu à cette période.









