Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Il y a 10 ans, mon frère est parti vivre et travailler au Japon. Au fil des ans, de ses récits et photos, de ses courts retours au pays et de nos longues discussions sur Skype, j'ai appris à mieux connaître son pays d'accueil. J'ai toujours eu envie de découvrir son Japon, de comprendre son attachement à ce pays, de voir le décor de ses récits pour de vrai. L'âge de mes enfants me permettant enfin de les laisser pour plus de 2 semaines tirer leur plan, je décide de réaliser ce projet cette année.

J'ai acheté mon vol BXL - Tokyo en avril, compagnie Aeroflot (625€). Départ 1 octobre, retour 18 octobre.

Point de vue organisation, pour une fois, je ne me suis occupée de rien! Et j'avoue que cela m'a bien plu pour ce voyage. Relax à 100%, je me suis laissée guider par mes 2 'experts - guides - interprètes' sur place: mon frère (surnom: Fan) et Keiko, son amie japonaise. Quel bonheur aussi que de recevoir toutes les explications sur les moeurs et coutumes de ce beau pays. Tout au long du voyage, mon frère et son amie ont été une source intarissable d'informations et de bons plans qui ont rendu mon voyage 10x plus authentique, intense et intéressant que si j'avais voyagé avec un guide papier. Une vraie réussite à tous points de vue!!

Mon expérience personnelle m'a appris qu'on ne va pas au Japon pour les paysages grandioses même si le pays a beaucoup à offrir. On y va pour un certain choc culturel et technologique, pour l’originalité nippone, pour toutes les surprises que la vie japonaise de tous les jours nous réserve et les 1001 petites découvertes que l'on y fera durant son séjour. On y va pour la gastronomie, pour la très grande hospitalité, amabilité et gentillesse des japonais. On y va pour le raffinement omniprésent et la culture kawaii (mignon). On y va pour l'incroyable beauté des jardins zen et l'ambiance des temples. On y goûtera un certain luxe, l'art de se faire plaisir et de prendre du bon temps. Sans oublier le bien-être prodigué par les onsens...moi qui n'ai jamais été adepte des bains chauds, j'ai bien été obligée de changer d'avis et d’avouer qu’ils savent vivre ces japonais! Oui, le Japon m'a séduite lors de ces vacances ! De retour à la maison, en regardant mes photos, c’est la première fois que j’ai l’impression qu’elles ne reflètent pas exactement ce que j’ai vécu lors de mon voyage. De même que je n’ai jamais vraiment été attirée par le Japon en voyant les photos des autres, je ne peux que conclure : ce n’est qu’en se rendant sur place qu’on comprend vraiment ce qu’est le Japon et que l’on peut pleinement en profiter.

1er octobre. Bruxelles - Moscou - Tokyo

Bien que nous embarquions à l'heure à Zaventem, l'avion ne décollera qu'avec une heure de retard. La cause: l'expulsion d'un pauvre réfugié afghan arrivé dans notre pays à l'âge de 15 ans, parfaitement adapté après 6 ans de vie ici, travaillant comme plombier...enfin une triste histoire. Et il est transporté dans notre avion. Courte escale à Moscou vu le retard pris. Et de nouveau, on part avec du retard pour je ne sais quel prétexte. Sinon, pas de critique vis à vis d'Aeroflot. Très bons avions entre Moscou et Tokyo avec des écrans individuels et pleins de films récents à visionner.

2 octobre - L'arrivée au Japon

C'est avec 30 min de retard que l'on se pose sur le sol de Tokyo. Il fait un temps épouvantable. Ciel blanc gris complètement bouché et rafales de pluie. Mais il fait 23°, on se console comme on peut... Le passage à l'immigration me fait rire, on a reçu 2 petits formulaires à remplir dans l'avion avec les questions d'usage (identité, but du voyage, nombre de jours que l'on passera au Japon...) c'est assez incroyable de voir le nombre de gens qui ne savent pas remplir correctement ces formulaires et qui se font sortir de la file. D'autres russes essayent de passer devant les autres et se font remettre à leur place. L'indélicatesse russe face à la discipline japonaise 😉 Après avoir récupé ma valise, je choisi un douanier qui a une bonne tête (pas passer chez une femme m'a dit Fan), je mets bien mon sac sur le comptoir sous son nez, lui prouvant que je n'ai rien à cacher, je lui explique que je viens en visite chez mon frère ce qui apparement lui plaît beaucoup, il me sourit et me fait passer sans même ouvrir mon sac. Voilà, je viens de passer des denrées interdites (viande et fromage): 4 saucisons pur porc, un bloc de fromage Maredsous, un petit fromage Chimay rond, 1 bloc de Beaufort, 1 bloc de Gouda et 10 tranches de jambon cru italien. Des cadeaux extrêmement apprécié non seulement par mon frère et sa copine mais aussi par mes futurs hôtes. J'ai aussi des denrées autorisées dans mes valises: chocolats et pralines belges. Suivant les indications précises de mon frère, j'achète mon billet de bus, lui téléphone mon heure d'arrivée, change mes Euros en Yens et prends mon bus à 12:05. Ensuite, j'ai 2h d'autoroute jusqu'à Tamaplaza où il m'attend avec un taxi qui nous mène dans son petit quartier tranquille. La petite maison qu'il loue depuis 2 ans, est veillotte, elle fait penser à une cabane des bois mais il y tout ce qu'il faut pour vivre. Et surtout, il vit entouré de verdure sans être loin de Tokyo, au calme, avec le chant des oiseaux et les cric-cric des sauterelles. Il me sert un petit lunch sur la terrasse: délicieux rouleaux de printemps et petits pains de riz vapeur fourrés à la viande. Le temps s'est éclairci, on aura même du soleil. Voici, la petite maison.

Puis, on va se balader dans son quartier, dans les petites ruelles calmes où jouent des enfants.

Ici la majorité des gens ont un potager parfaitement entretenu. Certains taille leur haie en forme de Totoro 😉

On va jusqu'au petit supermarché pour le repas ce soir...Fan nous cuisinera un délicieux repas fait de divers petits plats de poissons super frais: sashimi (poisson cru), tartare de thon rouge, saumon légèrement grillé mais cru au centre, coquillages, salade avec des aubergines cuites de son potager, fèves de soja bouillies de son potager. Keiko termine sa dernière journée de boulot et viens nous rejoindre vers 20h. On se régale ensemble, le séjour gastronomique peut commencer!

A noter, que Keiko a pris 2 semaines de vacances pour voyager avec nous, chose assez mal vue au Japon (en général on prend au maximum 5 jours) et donc elle n'a pas eu sa promotion à cause de cela. Voici ma petite chambre, on a empilé quelques futons pour me faire un nid douillet. J'y dormirai très bien.

Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bravo pour ce partage!

Vivement la suite...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
LO Louxor71 Veteran ·
Et ça continue, que de belles choses à lire aujourd'hui, çà oui on attend la suite. très très bon début. merci pour votre récit, bonne soirée en attente de vous lire.
louxor71
LA LaLee Regular ·
Merci Fuchan69 et Louxor 71 pour vos encouragements, ça fait très plaisir!

3 octobre - Visite de Tokyo

Ce matin, nous quittons la maison direction Tokyo.

À la gare, Fan et Keiko me font acheter une carte “Pasmo” qui fait 'blip-blip quand on passe aux bornes des stations, maintenant je vais 'beeper' comme une vraie japonaise pour prendre les métros et les trains. Avec cette carte, je peux même m'acheter des boissons aux distributeurs ou payer mes courses dans certains petits supermarchés, elle est pas facile la vie!?

Après 40 min, nous débarquons à Shibuya, il y a très peu de monde à cette heure de la journée.

Les grandes gares ont toutes leur shopping mall. Des tas de beaux magasins, tout est à porter de main, vêtements, chaussures, parfums, ....mais surtout des supermarchés et des échoppes de nourriture.

Car d'abord, il faut savoir que les japonais ont tous un grand hobby: manger, bien manger, ils sont passionnés par la nourriture. C'est à un tel point que quand on nous rencontre, certains vont d'abord demander à Fan et Keiko ce qu'ils m'ont déjà fait manger avant de demander ce qu'ils m'ont déjà fait voir!! J’adore manger, je suis une grande gourmande et j'ai trouvé le nirvana de la bouffe, c'est le Japon! Les étalages sont plus beaux les uns que les autres, il y a un tel raffinement dans la présentation, qu'on voudrait tout goûter, tout à l'air fantastique, délicieux, ...

Je prends des tas de photos des échoppes: dim sums, yakitori, sashimi, sushi, onigiri, …et dizaines d'autres choses dont je ne connais pas (encore) le nom.

Il y a aussi des articles très très chers, des champignons au prix mirobolant, du raisin à 30€ la grappe ou ce beau melon à 57€/pièce.

Et des étalages avec seulement des oeufs de poissons et laitance.

Au milieu de tout cela, on se choisit notre 'bento' (boîte pic-nic) A savoir aussi que c'est dans les shoppings que l'on trouve les toilettes les plus propres et les plus confortables. Ils ont pensé à tout, même au siège pour asseoir son bébé pendant qu'on utilise le WC.

Puis nous partons du côté de Shinjuku, le quartier des gratte-ciel. Nous allons au Tokyo Metropolitan Government Office où il est possible d’aller gratuitement jusqu’au jusqu'au 45ième étage pour avoir un panorama 360° de toute la ville. C'est impressionnant!

Ensuite, on déambule dans les quartiers, les rues sentent bon, avec toutes les odeurs de....nourriture! Il fait un temps magnifique, grand soleil, très chaud 28°, un peu humide, je retrouve des sensations de Thaïlande. Les rues sont belles, tout est propre, les boutiques superbes, des tas de panneaux publicitaires colorés (surtout très joli le soir).

Les voitures sont toutes extrêmement propres, elles brillent, pas une saleté ni une tache! Les taxis aussi, et à l'intérieur, ils sont recouvert de housses blanches avec de la dentelle, le chauffeur roule en gants blancs et c'est tellement propre que ça sent bon la lessive! C'est vraiment un monde à découvrir! Je regarde partout car tout est intéressant, inédit, en plus avec Fan qui me raconte des tas et des tas de choses sur la vie ici, le plus petit détail ou anecdote devient passionnant! L'après midi, nous allons dans l'un des plus jolis parcs de Tokyo, Shinjuku Gyoen National Garden, où nous pique-niquons puis on fait la sieste sur l'herbe. La vie est belle!! Après, on se balade dans le parc dont on fait tout le tour.

Mes guides veulent me faire découvrir les rues commerçantes de Tokyo, il y a le coin des Teens, les jeunes sont habillés de manière tellement originale que je voudrais les prendre en photos mais je ne le ferai pas par respect et politesse. Ils sont tous très différents, très originaux. C’est un véritable défilé de mode qui prend place sous nos yeux, sans complexe et avec une créativité parfois surprenante. Ensuite, il a les rues avec des marques tels Puma, Zara, 21 for ever, ...et puis les rues hyper chiques avec des prix à tomber raide mort! Le plus comique, ce sont ces riches faisant la file durant une heure pour rentrer dans un restaurant prisé. Ou bien ceux dans la file pour manger du pop corn de luxe. Des gars en gants blancs s’occupent de la file et fait avancer tout ce petit monde de façon disciplinée... parfois ils sont fous ces japonais! Cependant, faire la file que ce soit sur la route ou en attendant une place au restaurant, est très commun au Japon. Nous regagnons enfin Shibuya à 19h, le moment où des centaines de gens traversent les carrefours, on se mèle à la masse, c'est franchement très comique!

Toujours dans le quartier de Shibuya, nous avons rendez-vous avec les meilleurs amis de Fan au Japon, un mix de japonais et d'expats des 4 coins de la planète, des gens très sympas avec lesquels nous passons une bien bonne soirée.....dans un délicieux petit restaurant typique. Megumi choisit des tas de plats différents pour notre table de 8, les plats défilent, ils veulent tous que je goûte de tout, Keiko m'attrape les meilleurs morceaux du plat de sashimi (le gras du thon cru, mmmm!!), j'en arrive même à manger du sperme de poisson en sauce gorgonzola, si si! Ce ne sera pas le meilleur, par contre les salades, les poissons grillés et ces joues de thon caramélisées sauce soja!!!! Waow!!! Le Japon, c'est le nirvana des gastronomes! (je le répète) On regagne la maison avec l'avant dernier train de 23:30, il est bourré! Ça aussi c'est une expérience!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Un fort beau et bon début... Vivement la suite...
AL Alanay Veteran ·
Lalee au Japon, ... c'est que du bonheur pour les lecteurs !

Merci de nous faire un retour aussi rapide. Je vais me délecter de ces épisodes 😉

Quelle chance de visiter un pays aux côtés de personnes qui y vivent ! Ce doit être d'autant plus appréciable que le choc culturel est grand. Ecriture, mode de vie, traditions... on doit vite être perdu.

Ton passage à la douane m'a bien amusé ! Est ce que tu avais fait de même lors de l'escale à Moscou ? Tes produits étaient sous vide, j'imagine. Mais tout de même aux rayons à l'embarquement, ils devaient se reconnaître, non ? Et tout cela représentait quel poids ?

Bon, c'est donc tout vu, dans la famille de Lalee... on aime :

la gastronomie,

😉😉
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
AL Alanay Veteran ·
Tes photos sont très belles... et mettent en appétit. Comment un melon peut il être aussi cher ?
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
J'ai revu ces endroits en août... ça me donne envie d'y retourner encore! Vivement l'été prochain...

C'est effectivement inimaginable de constater à quel point la nourriture occupe un place phénoménale dans le quotidien des japonais. Il suffit d'allumer la TV et on trouve à chaque moment de la journée plusieurs chaines qui diffusent des émissions culinaires, certaines animées par des stars (le groupe SMAP est d'ailleurs très réputé pour la qualité de sa cuisine dans son émission "SMAP X SMAP"). Le pire c'est que les japonaises s'empiffrent littéralement dans les restaurants et qu'elles ont un taille mannequin!

Les fruits sont extrêmement chers mais incomparablement succulents. Le raisin noir si cher est d'une texture très dense et u un goût à mi-chemin de la prune et du raisin. Quelques grains suffisent pour un dessert. En plus, il se conserve longtemps. Je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes pêches qu'au Japon, chacune étant protégée par un épais filet de mousse. Ça y est, j'ai faim!

Shinjuku Gyoen est un des plus beaux parcs de Tokyo avec ses trois parties distinctes. J'aime beaucoup la partie "anglaise" avec ses vastes pelouses. Le jardin traditionnel japonais que vous montrez est magnifique.

Shibuya est un "terrain de jeu" extraordinaire pour un européen: le spectacle est vraiment dans la rue. Généralement, les japonais aiment être pris en photos. Il suffit de leur demander avec le sourire en leur disant qu'on aime ce qu'il portent. il prennent même la pose traditionnelle avec les doigts en V...

Vous avez goûté à l'hospitalité des japonais... c'est extraordinaire comme ils ont le coeur sur la main et n'ont de cesse de vous faire goûter à tout.

Le respect des règles... les files d'attente, que ce soit devant les magasins, les restaurants, à la gare devant les endroits ou s'ouvrira exactement la porte du wagon... sans que personne n'essaie de doubler: c'est également un point remarquable de cette société.

L'avant dernier métro... c'est déjà quelque chose. Alors vous imaginez ce que peut être le dernier: souvent ça force un peu pour entrer!

Merci pour ce partage! J'attends la suite avec impatience...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
AL Alanay Veteran ·
A la lecture du texte de Lalee, j'avais déjà les papilles en émoi. Voilà d'autres descriptions qui me mettent l'eau à la bouche !

Oui, vivement la suite du récit !
LA LaLee Regular ·
Je confirme, les fruits sont très chers mais d'un goût incomparable. Chez nous, je ne suis pas très fan de raisin mais là j'ai goûté du raisin noir époustouflant. J'adore, je salive rien que d'en parler!! Le grain est énorme, juteux, sucré et le goût! Le goût! Je le classerais pour ma part entre le raisin et le vin, une explosion de saveurs! Mon frère m'en avait parlé mais il faut le goûter pour le croire!

Oui, Shibuya est vraiment le quartier que j'ai le plus aimé et c'est vrai que c'est l'endroit le plus fun pour les touristes.

On a aussi pris le train à 18h un jour de semaine sur une ligne bien fréquentée! On etait compacté dans les wagons: on rentre, on se serre contre les autres déjà dedans et puis on se sent poussé de plus en plus par tous ceux qui rentrent encore derrière vous, puis des employés en gants blancs poussent encore les gens à l'intérieur et veillent à ce que les portes se referment sans rien qui coince 😉 Après, on forme tous une masse qui suit les cahots du train. Sur le moment, je trouvais qu'on était comme une sorte de jelly pudding, tremblant au rythme des mouvements du train. Faut même plus se tenir, on tient tout seul entre les autres, impossible de tomber. J'étais contente de faire 1m80, ça m'évitait d'être écrasée, le nez dans les aisselles du voisin comme certains 😉
LA LaLee Regular ·
Lalee au Japon, ... c'est que du bonheur pour les lecteurs !

Merci Armelle, c'est gentil!

Quelle chance de visiter un pays aux côtés de personnes qui y vivent ! Ce doit être d'autant plus appréciable que le choc culturel est grand. Ecriture, mode de vie, traditions... on doit vite être perdu.

J'étais très contente d'avoir mes guides privés avec moi, cela rend tout plus facile et accesible. On fait tellement de découvertes au Japon et il y a tellement à découvrir, sans eux je serais passée à côté de pleins de choses. Mon frère me racontait des trucs toutes la journée, j'ai appris vraiment énormément et cela m'a permis de voir et de comprendre le vrai Japon....enfin une partie, je ne suis restée que 16 jours 😉

Ton passage à la douane m'a bien amusé ! Est ce que tu avais fait de même lors de l'escale à Moscou ? Tes produits étaient sous vide, j'imagine. Mais tout de même aux rayons à l'embarquement, ils devaient se reconnaître, non ? Et tout cela représentait quel poids ?

J'ai passé un peu plus de 4 kg de viande et fromage dans mon bagage de soute....mon frère l'avait déjà fait et apparement, ça passe à Moscou. Ça ne passerait pas en bagage à main! Dans mon bagage à main, j'avais tous les chocolats. Sur ma fiche d'immigration pour le Japon, j'avais dû signer que je n'importais pas de viande et fromage 😉

Bon, c'est donc tout vu, dans la famille de Lalee... on aime : la gastronomie,

Oui, ça c'est sûr! Et dans mon récit je parlerai encore souvent de bons petits plats japonais! Avec photos! Ils ont une façon tellement belle et rafinée de présenté les plats, de beaux bols en terre cuite, jolis petits pots, soucoupes, ...aussi un régal pour les yeux.
Comme un atome... J'ai souvent pris le métro de Tokyo ou de Osaka aux heures de pointe et j'ai parfois été si serré que j'avais peine à respirer, avec l'étrange et inquiétante sensation d'être un atome faisant partie d'un grand corps, sorte de long ver se déplaçant dans les entrailles de la terre... Cette promiscuité corporelle donne parfois lieu à des abus, les pervers en profitant pour s'adonner à des attouchement déplacés... La plupart des femmes japonaises étant malheureusement soumise et discrète, il est rare d'entendre crier "Chikan!" mais ces pratiques sont fréquentes. Pour tenter de lutter contre ce fléau, des wagons réservés aux femmes sont disponibles dans la majorité des rames.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Très sympa ce carnet ! J'en salive en voyant toutes ces photos gourmandes ... Et quelle chance de découvrir ce pays avec des personnes qui y vivent. Vivement la suite !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PE Peluche26 Regular ·

Bonjour Lalee,

Et merci pour ce CR illustré. Je vois que souvent nous avons eu un même regard sur certains endroits; le magnifique jardin si Japano/Britannique et le siège porte-bébé dans les toilettes, qui m'aurait bien rendu service dans le passé, si je l'avais rencontré en Europe.

J'étais aussi fascinée par tout ce qui était étals d'alimentation et je n'ai pas résisté à photographier un ekiben et mon petit déjeuner à l'hôtel.
LA LaLee Regular ·
Bonjour Peluche,

La similitude de nos photos est frappante 😉 Moi aussi, j'aurais bien avoir voulu ce genre de siège lorsque mes enfants étaient en bas âge! Dans les shoppings, ils font de gros efforts pour pourvoir à tous les besoins des clients, le client y est vraiment roi et respecté. Très différent de chez nous!! Extrêmement aimable, poli, souriant, on se sent vraiment accueilli. Il y avait aussi des tas de buggy mis à disposition pour les petits enfants, dans les toilettes des petites planches pour enfants à mettre sur les grandes toilettes ou bien un petit coin à la taille des gamins, toujours du savon à disposition, très rarement les toilettes ne sont pas impeccables.

On a eu quelques petits-déjeuners de luxe dans les ryokans...les photos arrivent dans les prochains épisodes à Kyoto 😉
LA LaLee Regular ·
L'esprit cartésien y voit un atome, l'esprit gourmand un jelly pudding! 😉😉

Ceci dit, la petite amie d'un ami de mon frère ne prend plus que ces wagons réservés uniquement aux femmes durant les heures de pointes en semaine tellement elle se faisait peloter!! Elle est plutôt ronde, pulpeuse et elle a de la poitrine (ce qui est plus rare pour une japonaise), cela attire un peu trop de mains balladeuses!! Keiko prend aussi ces wagons. J'avoue que j'étais étonnée de cette histoire de wagons réservés aux femmes, je voyais l'homme japonais comme un être discipliné, respectueux et maître de lui en toute circonstance 😉
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Toujours aussi passionnant de vous lire, et les photos superbes et ceci sur les Deux CR que nous avons ce weekend, vous nous gâtez, Lalee et Peluche, merci infiniment.

Vous avez eu une chance immense de pouvoir vous faire piloter. Si nous choisissons d'y aller (car nous avons 2 projets) nous devrons nous débrouiller tout seul et ça nous fait un petit peur. ce qui me laisse perplexe aussi, c'est devant les étals de nourriture, comment identifier ce qui est présenté quand on ne parle pas la langue ? en tout cas ça fait envie de goûter à tout ça, je vois que, au moins, on ne mourra pas de faim tout est beau et très propre, raffiné même.

Alors comme d'autres forumeurs, j'attends la suite, en attendant, je vais de nouveau regarder vos photos.
louxor71
PE Peluche26 Regular ·

Bonjour Louxor,

Vous demandez comment on identifie les plats. La réponse est simple, on ne les identifie pas, on les mange! Et après, la plupart du temps, on n'est pas plus avancé. J'ai quand même réussi a savoir que les petits ronds avec des trous venaient du lotus, mais racine ou tige, je n'en sais rien!

Je joins deux photos de mets reconnaissable au marché de Nishiki. Des aubergines, prêts, je pense, mais je ne suis pas sure, à devenir des tempura, et des champignons, souvent vendus à l'unité.

N'ayez pas peur de l'inconnu, ni du sentiment de ne pas tout contrôler. Rien de bien grave peut vous arriver. Et vous aurez le plaisir de faire des découvertes très inattendues.
Une précision gastronomique: Les légumes que l'on peut voir dans les tonneaux sur le marché de Nishiki-dori sont destinés à devenir des Tsukemono. Coupés en dés ou en lamelles, ils accompagneront le riz en toute occasion. Ils sont conservés dans un mélange appelé "Nukazuke" composé principalement de son de riz (Nuka). Cette préparation permet de ralentir considérablement l'activité bactérienne et est pratiquement infinie. Les légumes sont brassés tous les jours pour assurer l'homogénéité de la fermentation

Globalement, je constate qu'on prend tous les mêmes photos...😎 La mienne date de 2011, rien n'a changé...
PE Peluche26 Regular ·
Merci pour cette précision. J'ai cru que le mélange marron clair était peut-être la pâte à frire. J'ai bien fait d'hésiter.

C'est certain que nous sommes tous frappés par les mêmes découvertes, alimentaires, paysages ou coutumes, ce qui nous fait sortir notre appareil photo .Et c'est tellement agréable, plus tard de revivre tout cela, et, accessoirement, faire profiter d'autres.
LA LaLee Regular ·
Bon, ben moi j'ai pas eu la chance de voir ces fameuses aubergines! Donc merci pour les explications 😉

Par contre, les champignons, je les ai vus...et les prix aussi! Certains paquets se vendent 300€ pour 8 champignons!!! 🤪 Les prix varient pour la même sorte selon que le champignons a été cultivé au Japon (le plus cher puisque ce sera aussi la meilleure qualité), en Chine ou ailleurs. Un petit bout de cette sorte de champignon parfume divinement un grand bol de bouillon. J'ai testé et ...j'ai adoré!
LA LaLee Regular ·
4 octobre - Zushi, Kamakura, chez la famille de Keiko

Ce matin, on prend le train vers Zushi-Kamakura. Nous allons passer 3 jours chez les parents de Keiko. On doit faire une halte au shopping mall de la gare de Yokohama car on a promis d’acheter le gâteau d'anniversaire pour les 31 ans de Yuko, la soeur de Keiko...chez Wittamer, comme elle l'a demandé. Je n'ai jamais rien acheter chez Wittamer à Bruxelles mais ici, on va acheter ce gâteau pour 3,600 Yen comme cadeau d'anniversaire! Autant dire qu’on est accueilli comme des princes à la boutique Wittamer et que le service est grand luxe. Pour ceux qui ne connaissent pas, Wittamer est le fournisseur de la cour royale de Belgique (pâtisseries, chocolats, ...). À nouveau, ici à Yokohama, le paradis de la bouffe s’étale devant moi, on se sait pas quel étalage regarder sans en avoir l'eau à la bouche.

Le papa de Keiko nous attend à la gare de Zushi avec la belle Audi blanche (la majorité des japonais ont une auto blanche), il est super content de ma visite. Ces derniers mois, il a même perfectionné son anglais spécialement pour moi. La maison des parents est neuve de 5 ans, c'est une maison moderne et confortable.

Je logerai dans la pièce traditionnelle.

Chaque maison moderne nouvellement construite, garde une pièce traditionnelle où ils installent p.ex. comme ici, un petit temple pour honorer la mémoire des ancêtres (mais cette pièce peut aussi servir à d’autres choses). C'est une jolie petite pièce avec des tatamis et des rideaux coulissants en papier de riz. On y déroulera mon futon, accommodé par des surmatelas tellement doux et chauds que j'y dormirai royalement bien, comme dans un petit cocon douillet. Où est-ce la présence des esprits bien veillants des ancêtres qui veilleront sur mon sommeil?

Directement après mon arrivée, nous allons manger dans un restaurant typique de quartier, spécialisé en poisson (on est à la côte ici), c'est délicieux!

J'observe Fan et Keiko pour voir comment ils mangent tout cela proprement avec des baguettes (prendre un filet de poisson pané entier avec des baguettes est une première pour moi). En fait, je les imite tout le temps: comment ils mangent, comment ils enlèvent leurs chaussures, où ils mettent les pieds et où ils ne les mettent surtout pas, comment ils attendent le train, ...je suis toujours derrière eux, ça me laisse juste le temps d'anticiper la marche à suivre! 😉 J’ai juste eu un problème avec les pantoufles durant mon séjour dans les hôtels: celles pour aller aux toilettes, celles pour se déplacer dans l’hôtel. Très souvent, j’oubliais de retirer les pantoufles spéciales pour les toilettes et ne remarquait mon erreur que 10 pas plus loin. En me chaussant ou déchaussant, j'ai aussi trop souvent posé le pied sur le sol "sale" où on ne marche qu'avec les chaussures, à la place de bien rester sur le sol "propre" 🤪

Les parents nous emmènent ensuite visiter le temple de Hokokuji Puis ils nous déposent à Kamakura. C'est vraiment une jolie petite ville, très calme, très verte, avec toutes les allées bordées de cerisiers qui au printemps doivent offrir un magnifique spectacle. Les ruelles sont étroites avec beaucoup de végétation. C'est agréable de s'y balader. Les maisons sont soit encore traditionnelles, soit modernes. Ici, une jolie maison de thé.

Puis, on bifurque pour un chemin de randonnée que Fan connaît bien. Il va nous faire marcher parmi la végétation des montagnes, sur les anciens sentiers des Samourais...et ça monte rude jusqu'au sommet!!

Mais c'est très beau, dans la forêt des collines, il y a même encore des petits temples creusés dans la roche avec des bouddhas qui ont perdu la tête.

On rescend de la montagne vers un temple que l'on visite. Keiko nous apprend comment faire une petite prière en jetant une pièce.

Ce soir, on fête l'anniversaire de la soeur de Keiko qui a 31 ans. Le papa de Keiko nous prend souvent en photo pour mettre sur sa page Facebook et montrer à tous ses 'friends' qu'il reçoit des 'gaijins' (des étrangers) chez lui! Nous serons 9 pour le Sukiyaki un plat très convivial. Je goûte donc cette fameuse viande de boeuf de Kobe coupée en super fines tranches que j'avais vu partout dans les magasins. Le boeuf de Kobe a une structure marbrée, est considéré comme une délicatesse et est réputé pour sa saveur. Il s'agit d'une espèce de boeufs élevés selon une tradition stricte.

Le mélange jus de cuisson de la viande, légumes, sauce soja, sucre, sake et bouillon est succulent. Et plus ça dure et plus les aliments (viande, legumes, tofu, nouilles) sont caramélisés et délicieux.

Je goûte le tofu japonais qui est incroyablement meilleur que celui qu'on trouve en Europe, 10.000km de différence! Une assiette de fruits frais nous est servie comme dessert: poire nashi, raisins blancs et noirs...c'est fou comme ces raisins (très chers!) ont un goût incomparable! Le raisin noir est sucré et a déjà comme un petit goût de vin. Vient ensuite le gâteau d’anniversaire et les bougies pour Yuko.

À minuit passée, les invités rentrent vers Tokyo et nous....nous allons prendre un bain, chacun à notre tour. Le bain au Japon, c'est toute une histoire. Ce sont des baignoires spéciales qui gardent l'eau toujours à la température choisie entre 40°et 42°. Si on veut, on peut commander son bain depuis la cuisine: la baignoire se remplira à distance et quand le bain est chaud une petite musique et une voix vous avertissent que le bain est prêt!! Incroyable, non?! Comment prend-t’on son bain? A côté de la baignoire, il y a une douche et un tabouret.

On s'assied puis on se douche et on se lave complètement. Ensuite, on se glisse dans le bain. Ainsi l'eau reste propre et tout le monde se relaxe dans la même eau. Quand c'est mon tour, Keiko m'explique bien la marche à suivre et j’en profite 10 bonnes minutes...un délice! Puis je me glisse dans mon nid douillet et passe une excellente nuit.
Superbe! On ne s'en lasse pas. Qui ne s'est pas fait avoir avec l'épisode des chaussons dans une maison japonaise? Pour ma part, j'ai mis du temps à acquérir les bons réflexes. J'ai écrit ici les règles à respecter dans une maison japonaise et quelques conseils en matière de cadeaux à faire quand on se rend chez des japonais...

Succulent sukiyaki... Cela me fait saliver. Bonne nuit, reprenez des forces... Vivement la suite.
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Super, super ce carnet. J'adore les petits détails, les photos et les descriptions de nourriture... Tout. Je salive rien qu'en voyant les photos et en lisant les descriptions.

Le Japon est un pays qui ne m'attirait pas plus que cela. Et puis, j'ai eu l'occasion d'y aller deux fois dans le cadre de mon travail et j'ai été séduite, surtout la deuxième fois où j'ai eu la chance d'être accompagnée le soir par un français expatrié qui nous a fait découvrir plein de choses. Comme toi, j'ai été frappée par la propreté, le soucis du détail, le sens du service et aussi la très grande sécurité que l'on peut ressentir. J'aime aussi beaucoup le mélange de modernisme et de tradition. C'est sur un jour, on ira.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
AL Alanay Veteran ·
Quelle chance tu as eu de te rendre ainsi au Japon et d'y être introduit par ton frère. On doit vite être perdu face à ces traditions très différentes des nôtres.

Et moi, je me perds entre le melon à 56 euros et le gâteau royal à 3.600 yen (27 euros ???) : il manque beaucoup de zéros ? c'est le prix du gâteau ou d'une part ?

A bientôt pour la suite 🙂
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Amusantes et bien racontées ces tranches de vie japonaises.

Les pauvres Japonais doivent être horrifiés quand ils sont reçus dans nos maisons où on se déplace dans toutes les pièces en gardant nos chaussures d'extérieur ...😮
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA LaLee Regular ·
Merci pour ses règles qui malgré mon séjour m'ont encore appris quelque chose et fait comprendre pourquoi la dame de notre chambre d'hôte à Kyoto trouvait tellement curieux que j'aime mettre la sauce dans mon bol de riz 😉 (c'est tellement bon de faire ça! hihihi!) Heureusement, les japonais sont très gentils et pardonnent facilement à tous ces étrangers qui font des gaffes, je suppose que le fait que je me régale de sa cuisine me pardonnait déjà à moitié 😉

Vore site est magnifique, dès que j'aurais terminé la narration de mon voyage, je ne manquerai pas de compléter ma culture japonaise en le lisant, ça me servira pour un prochain voyage!!
LA LaLee Regular ·
Merci c'est très gentil et je suis bien contente si mes petites aventures font plaisir à lire!

Moi non plus, je n'était pas attirée plus que ça mais comme j'adore mon frère, qu'il me manque souvent et que j'adore voyager et découvrir, je me suis dit que c'était vraiment trop bête de ne pas aller y faire un tour. Comme vous j'ai été séduite par toutes ces petites choses et c'est vrai que point de vue sécurité c'est un rêve!! Ne jamais devoir craindre de se faire attaquer, voler, menacer...Et la propreté partout, l'absence de vandalisme, les transports en commun toujours à l'heure et très nombreux, la gentillesse et le respect. C'est sûr que tout n'est pas rose non plus au Japon mais en tant que touriste on voit surtout les bonnes choses et c'est une destination très sûre et relaxe. On en profite le plus avec une personne "initiée" qui justement nous guide et nous explique tout 😉
LA LaLee Regular ·
Merci. Je ne sais pas si ils sont horrifiés 😉 mais ils doivent trouver ça assez bizarre, voir sale. On ne peut pas leur donner tort, j'avoue que j'aimerais mieux qu'on fasse de même en Europe, ce serait plus sympa pour celle qui passe le torchon au sol! et les gens laisseraient moins de traces sur mon joli parquet en bambou ciré dans notre living! 😉

Cependant, il y a beaucoup de choses qu'ils apprécient en Europe. Keiko est venue habiter en Belgique avec mon frère (chez ma maman) durant 4 mois et c'est sûr que certaines choses lui manquaient mais elle en appréciait bien d'autres. Comme la cuisine, le chocolat, les pâtisseries, les frites, nos vieilles villes et monuments mais aussi une certaine liberté sociale en tant que femme. Keiko a 33 ans, sa soeur 31 et aucune n'est mariée. Mon frère n'a pas envie de se marier et surtout pas de se sentir obliger de se marier. Chez nous, personne ne fronce les sourcils mais au Japon c'est différent. Donc, Keiko et sa soeur ressente la pression sociale de leur "état" vis-à-vis des parents, des voisins, etc... Quand Keiko était ici, elle se sentait "libre", elle aurait voulu rester en Belgique mais vu qu'elle ne parle ni français ni anglais et que mon frère n'est pas riche pour l'entretenir...ils sont retournés travailler au Japon.

Par contre les onsens, l'eau douce (chez nous elle est fort calcaire), la salle de bains à la japonaise lui manquaient 😉 et ma maman ne comprenait pas qu'on puisse désirer prendre un grand bain chaud tous les jours!!! hihihi!
LA LaLee Regular ·
Quelle chance tu as eu de te rendre ainsi au Japon et d'y être introduit par ton frère. On doit vite être perdu face à ces traditions très différentes des nôtres.

C'est franchement un énorme +++ d'avoir quelqu'un qui t'explique tout, parle la langue et t'initie au Japon. Pour moi, ce fut aussi un super quality time avec mon frère. Nous nous entendons très bien, sommes très complice, hélas nous vivons à 10.000km l'un de l'autre. Heureusement, il y a Skype, les mails, ses retours 1x par an et depuis 3 ans nous essayons de passer une ou deux semaines de vacances ensemble avec ma maman afin de nous retrouver.

Et moi, je me perds entre le melon à 56 euros et le gâteau royal à 3.600 yen (27 euros ???) : il manque beaucoup de zéros ? c'est le prix du gâteau ou d'une part ?

Oui, moi aussi je m'y perds. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi les fruits pouvaient atteindre de tels prix. Je ne sais pas si Fuchan69 a une réponse? Mais dans les supermarchés tu trouves aussi des fruits à des prix raisonnables, tu sais. Mais c'est vrai que le goût du fruit est presque proportionnel à son prix. On a du mal à le croire vu qu'on ne connais pas ça chez nous. 27€ c'était pour le gâteau entier 😉
LA LaLee Regular ·
5 octobre - Hanoke, les oeufs pourris et mon premier onsen

Il fait très mauvais aujourd'hui et c'est bien dommage mais il pleuvra toute la journée. (donc très peu de photos) Les parents de Keiko qui veulent absolument rendre mon séjour inoubliable décident de m'emmener à Hanoke. C'est une excursion typique depuis Tokyo et ses environs. Hanoke est célèbre pour ses sources d'eau chaudes et ses onsens. On peut comparer un onsen à nos thermes/saunas sauf que les bains sont chauds naturellement (activité volcanique). Les onsens sont très populaires, les japonais adorent s’y détendre. Il existe environ 33.000 onsens au Japon dont 24.000 avec infrastructures (hôtels, restaurants, ...). Le luxe de l’infrastructure fait varier le prix d’entrée. Nous avons payé le moins cher 4€ et le plus cher 8€, ce qui reste très abordable. Parfois, il y avait un petit sauna aussi. Il y a différents bains à l’intérieur et/ou à l’extérieur, certains plus chauds que d’autres, toujours un bain froid, des petites bassines individuelles en bois, des grandes en pierre, des Jacuzzis, la composition de l’eau peut aussi varier et offrir des propriétés thérapeutiques.

Mais revenons donc à cette journée: d'abord nous longeons la côte, mon frère me montre où il faisait du surf avant. Rapidement, on est dans un bouchon...c'est samedi, on est pas les seuls malgré la météo. Il faut savoir que de nombreux jeunes amoureux passe leur 'date' en voiture...le jeune homme roule le long de la route côtière puis ils s'arrêtent sur une aire de parking où ils s'achètent à boire et à manger. Certaines aires de parking sont tellement bien aménagées que cela peut devenir le but d'excursion de la journée. Nous nous arrêtons aussi pour aller aux toilettes. Les toilettes au Japon, c'est aussi toute une histoire! Un luxe!! Une propreté! Il y a même des planches pour les enfants, un siége bébé pour y déposer son enfant, ils ont tout prévu! La lunette des wc est toujours chauffée (non c'est pas la personne avant vous qui est restée trop longtemps!), il y a du désinfectant pour nettoyer la lunette, et puis il y a les différentes fonctions qui masquent le bruit de vos besoins (bruits de chasse d'eau, de vagues, musique, ...), fonction jet d'eau pour se rincer là où on sait, et d'autres boutons dont j'ignore encore l'usage à ce moment là. Voici le panneau de commande des WC.

Bon, c'est pas tout ça, on a soif maintenant donc les 3 distributeurs avec un nombre incalculable de choix différents font l'affaire. Le papa a faim donc on entre dans le petit magasin à côté. C’est l’embarras du choix: onigiris, makis, sandwish, petits pains de riz fourrés à la viande (Nikuman) et autres snacks chauds. On reprend la route, passons dans Hanoke sans s’arrêter. Le papa veut me montrer les sources d'eau chaudes au sommet de la montagne. Elle est bien jolie cette montagne toute verdoyante avec des volutes de brume qui s'étirent vers le ciel gris complètement bouché...hélas. N'empêche, même si on ne voit pas la belle vallée du sommet ni le splendide Mont Fuji, on peut voir les sources d'eau chaude et les émissions sulfureuses...on peut le sentir aussi, ça sent l'oeuf pourri!

L'eau est de couleur laiteuse et l'attraction c'est de manger des oeufs cuits durs dans cette eau. Le résultat de la cuison: la coquille est devenue noire. Celui qui mange l'un de ces oeufs se voit accorder 7 ans de vie en plus! Le papa nous en achète un pour chacun. Santé!

En descendant, on s’arrête au lac qui est très beau avec vue sur le mont Fuji quand ik fait beau 😕…mais ça je ne le verrai que sur carte postale à la boutique de souvenirs. Pour terminer l’après-midi, on s'arrête dans un magnifique onsen, tout nouveau et décoré avec énormément de goût. Hommes et femmes sont séparés. La maman et Keiko m'initie, je m'applique à répéter chacun de leurs geste. La façon dont on tient sa petite serviette devant son corps nu, comment on se lave avant d'entrer dans les bains, comment on entre dans les bains...tout un rituel! Les bains sont à l’extérieur et entourés par la forêt, c'est beau et relaxant.

Ce soir, les parents nous invitent dans un chouette endroit spécialisé en yakitori et casseroles de riz avec différents ingrédients (poisson, légumes&champignons, oeufs de saumon et Saint-Jacques). Ça devient lassant, je sais, mais tout était excellent. 🙂

Quelques spécialités encore jamais mangées tels les fruits du ginkgo grillés en brochette (brochette de baies jaunes sur la photo), la glace au thé vert (matcha) avec des petites pâtes de riz comme des mashmallows (mochi) ou encore du tofu d'amandes avec des raisins cuits, frais et délicieux. Le papa ne manque jamais l'occasion de me prendre en photo pour son FB 😉

Me voici avec ma famille d'accueil

Le prix des fruits au Japon...

Cela m'a tout d'abord effaré!!! Mais ensuite, j'ai goûté... et j'ai pleuré! Comment font-ils pour avoir une qualité aussi parfaite, un goût aussi prononcé, une présentation d'aussi bonne qualité, un produit aussi parfait?...

Il faut tout d'abord savoir que les fruits peuvent atteindre des prix exorbitants dans certains magasins de Tokyo. A Ginza, le magasin Senbiki bat tous les records: L'an dernier, deux melons ont été vendus pour la modique somme de ... tenez vous bien...1,6 millions de yens! (16 000€ à la même époque). Bien sur, ici on touche l'excellence, et c'est si cher surtout parce que certains peuvent se les payer.

Le fruit vendu très cher au Japon ne peut être produit qu'au Japon car ils est parfait, ce qui justifie son prix. C'est un des aspects du nationalisme qui favorise le marché intérieur partout ou cela est possible. Donc les producteurs de fruits ont comme seul objectif de cultiver des produits parfaits. Prenons l'exemple du melon... La majorité des meilleurs fruits proviennent de Shizuoka ou ils poussent été comme hiver... même sous la neige. (en serres chauffées, bien sur). Tout commence par la graine: elle sont triée et seules celles ayant une forme parfaite seront sélectionnées pour être semées dans les meilleures serres de l'exploitation. Ensuite, les fleurs trop petites ou mal formées seront éliminées. De même pour les fruits trop petits, déformés ou tachés. Il n'en restera qu'un seul par plant, surélevé du sol et bichonné à chaque instant: si le soleil est trop fort, il sera coiffé d'un petit chapeau pour éviter un changement de couleur localisé... Il poursuivra ainsi son mûrissement jusqu'à l'heure de la taille. Il sera idéal si il devient parfaitement sphérique, si sa couleur est vert pale uniforme. De toute façon, le goût sera assuré avec tant de soins. La tige sera coupée à une distance codifiée avec un rameau en forme de T (le plus droit possible, pour l'esthétique) qui assurera au fruit quelques jours de subsistance. Il sera disposé dans un caissette individuelle avec de la mousse protectrice pour arriver en parfait état sur l'étal du vendeur... entre temps, son prix aura été multiplié de nombreuses fois. Voilà pour l'histoire du melon, mais c'est la même chose pour le raisin ou les fraises qui atteindront des prix. astronomiques: 10 000 yens les 15 fraises... cela fait plus de 5 € la fraise! Les pêches poires ou même les pommes sont vendues à l'unité! (5€ pièce...) Au Japon, du fait de leur valeur, les fruits sont très souvent offerts en cadeau, en toute occasion. Entre amis, lors de cérémonies, en reconnaissance professionnelle, pour fêter les réussites... Cela explique également le dérapage de certains prix. Il y a fort à parier que nos deux melon vendus 16 000 € à Ginza aient été dégustés suite à la signature d'un "juteux" contrat commercial! Heureusement, on trouve des fruits plus abordables dans les supermarchés... même si ils ont moins bons, il faut quand même y goûter pour leur saveur exotique..
Merci pour ce nouvel épisode. Vous n'êtes pas la seule à être allée à Hakone pour voir Fujisan se refléter dans le lac Ashi... et n'avoir vu que le lac! L'ai fait l'expérience trois fois avant de le voir enfin, mais de l'autre côté, à Kawaguchiko.

Le Onsen est un incontournable du Japon, je n'avais jamais pris un bain avec d'autres hommes avant que mon beau père ne m'entraîne dans le Dogo onsen de Matsuyama... c'était bien avant que Miyazaki ne prenne cette antique maison de bains comme exemple pour servir de décors aux aventures du "voyage de Chihiro". Inoubliable.

Les toilettes japonaises... tellement clean, pratiques, confortables et fonctionnelles que j'en ai ramené deux en avion (en bagage à main!) Vous auriez vu la tête des douaniers à Kansai airport et à Francfort... Morts de rire! Aujourd'hui, tous mes amis passent beaucoup de temps aux toilettes quand ils me rendent visite...

Les feuilles qui sont disposées sur les oeufs de saumon et les coquilles saint-Jacques sont des feuilles de Shiso, plante aromatique très souvent utilisée pour rehausser les goût des plats, leur donner une touche de verdure et surtout réputée pour lutter contre les toxines des fruits de mer.

Vivement demain...
LA LaLee Regular ·
Merci, fantastique votre explication avec photos! J'adore les petits chapeaux pour melons! 😉 Voilà encore un mystère d'élucidé! Bonne soirée!
AL Alanay Veteran ·
Merci Lalee pour ce récit de tes récentes aventures, Merci Fuchan pour ces explications,

Grâce à vous je découvre les mille et uns aspects d'une culture qui m'est bien inconnue.

Oui, décidément, vivement demain 😉
KO Kola Globetrotter ·
Pourquoi dans ce forum dédié, certains textes, plus que d'autres, donnent envie de poursuivre la lecture... et d'attendre la suite avec intérêt, avec impatience et curiosité ?

J'aime ton récit d'atmosphère et de petites scènes quotidiennes, écrit d'une plume délicate. Intime, mais pas indiscret... Simple, mais érudit... Empli d'émotion mais pas impudique. L'émerveillement semble être de tous les instants, et c'est un bonheur de découvrir en suivant tes pas.

Tes impressions rehaussées des précisions de Fuchan69 composent une harmonieuse estampe.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Les feuilles qui sont disposées sur les oeufs de saumon et les coquilles saint-Jacques sont des feuilles de Shiso, plante aromatique très souvent utilisée pour rehausser les goût des plats, leur donner une touche de verdure et surtout réputée pour lutter contre les toxines des fruits de mer.

Le Shiso (pérille verte ou rouge, de la famille de la menthe et de l'ortie) se cultive très bien sur nos terrasse et dans nos jardins, il s'agit d'une plante annuelle qu'on sème en février-mars sous abris, puis qu'on éclaircit et replante soit en pots, soit en pleine terre - attention les limaces en raffolent.

Il est excellent en salade, en tempura, avec évidemment le poisson du fait de ses propriétés antiseptiques, et les feuilles séchées font un délicieux condiment un peu citronné.

Les graines, toutes petites, se récoltent en octobre/novembre mais ne gardent pas leurs propriétés germinatives au delà d'un an environ.

Vivement demain...

En effet, merci à Lalee pour son récit. 😏
LA Lacalo Globetrotter ·
Coucou,

Tout à fait ! Ce sont ces carnets que je préfère : un subtil mélange de descriptif et de point de vue personnel. Bien écrit, bien illustré, on accroche dès le début et on attend la suite.

Les interventions de Fuchan69 le complètent parfaitement, un carnet à deux voix en quelques sorte ...😉 On en redemande !🙂
LA LaLee Regular ·
Merci Kola, votre petit message me fait vraiment très plaisir. J'avoue qu'au début j'avais hésité à commencer ce carnet, me demandant si ce que j'avais à raconter n'était pas trop "simple" , trop personnel, pour être intéressant et donner envie de le suivre. Lors de mon séjour, je rédigeais au jour le jour une sorte de journal de bord sur mon iPad, que j'envoyais à ma famille restée à la maison, à ma maman et à ma tante pour qu'ils puissent suivre ce voyage avec mon frère. C'est ce texte un peu remanié que j'utilise maintenant avec les photos.

J'apprécie énormément toutes les réactions déjà reçues par mes "lecteurs" 😉, ainsi que les les impressions et souvenirs échangés et les explications complémentaires (et très bienvenues) de Fuchan69!

La suite arrive ce soir!
CA CalamityGin Globetrotter ·
Au Japon, du fait de leur valeur, les fruits sont très souvent offerts en cadeau, en toute occasion. Entre amis, lors de cérémonies, en reconnaissance professionnelle, pour fêter les réussites... Cela explique également le dérapage de certains prix. Il y a fort à parier que nos deux melon vendus 16 000 € à Ginza aient été dégustés suite à la signature d'un "juteux" contrat commercial!

C'est en effet fort possible, tout comme il est aussi avéré que le montant de ces quelques fruits exceptionnellement onéreux ne finance parfois quelque oeuvre charitable.

Heureusement, on trouve des fruits plus abordables dans les supermarchés... même si ils ont moins bons, il faut quand même y goûter pour leur saveur exotique..

On trouve d'excellents fruits à des prix très raisonnables dans les petites épiceries/4 saisons de quartier, qui sont souvent approvisionnées directement par la famille des propriétaires restés en province. J'en connais deux comme ça à Kanegafuchi (arrondissement de Sumida) et une à Nezu, dont les fruits et légumes sont apportés 2-3 fois par semaine par train du Kyushu et de quelque part dans le Kanto et le Tohoku. Un des premiers Shinkansen du matin arrive d'ailleurs de Hakata plein de grand-mères chargées de hottes de fruits et légumes destinés aux divers marchés, épiceries et restaurants de la capitale.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Nathalie,

Merci de nous faire partager, aussi rapidement, ta découverte du Japon.🙂 Tes carnets sont toujours aussi agréable et je pense cette façon, un peu plus personnel, de raconte ton périple convient bien au Japon où tout ce cache dans les détails.

Pour eux la moindre activité se transforme en art. N'as-tu pas été frappé par leur goût pour les "emballages". Pour un goûter nous avions acheté deux petites tranches de cake, qui furent délicieux, elles étaient prises dans un film plastique, avec un petit sachet anti-humidité, puis dans une belle petite boite qui elle-même était entourée d'un papier de soie, puis dans une "poche" papier le tout dans un beau sachet avec un petit scotch qui tenait le-dit sachet fermé ... ouf !!!.

C'est vrai que le Japon est plus une destination qui doit se vivre, on n'arrive pas bien à le "traduire" en photos.

C'est vrai qu'ils sont fanas de Matcha, en glace, en biscuit, même en kit kat !

Le passage sur les chaussons m'a bien fait rire, c'est vrai qu'on n'a pas arrêté de de chasser, déchausser, changer de chaussons, ... Dans notre Ryokan le couvercle des WC se relevait tout seul dès que tu ouvrais la porte !

Merci et vivement la suite 🙂

JF
https://apprentisvoyageurs.com
CH Chris06 Veteran ·
Pourquoi dans ce forum dédié, certains textes, plus que d'autres, donnent envie de poursuivre la lecture... et d'attendre la suite avec intérêt, avec impatience et curiosité ?

J'aime ton récit d'atmosphère et de petites scènes quotidiennes, écrit d'une plume délicate. Intime, mais pas indiscret... Simple, mais érudit... Empli d'émotion mais pas impudique. L'émerveillement semble être de tous les instants, et c'est un bonheur de découvrir en suivant tes pas.

Tes impressions rehaussées des précisions de Fuchan69 composent une harmonieuse estampe.

Waouh ... quelle envolée ....
chris06
LA LaLee Regular ·
Hello Jean-François, Tout à fait d'accord avec toi, les emballages sont merveilleux! Ils ont l'art de présenter/emballer tout avec un incroyable raffinement, de rendre tout encore plus appétissant, précieux, mignons, extraordinaire (dans le sens premier du terme). Nous, on avait acheté des pâtisseries pour aller dîner chez des amis et on nous avait mis une plaquette froide dans notre sac pour bien conserver jusqu'à destination. Ils font vraiment tout pour chouchouter le client!

Oh, et les couvercles des WC!!! La première fois, j'ai fait un bond, tellement j'étais surprise. 😉 On était au restaurant, je vais aux toilettes qui n'étaient pas super spacieuses, j'entre et 'ping!' le couvercle qui vole en l'air, hahaha! Je me suis marrée toute seule au petit coin 🙂 C'est con à dire, mais ce sont toutes ces petites choses, ces surprises, ces découvertes, un peu partout durant ton séjour qui le rende si spécial!
LA LaLee Regular ·
Après tout ce que tu auras lu et appris ici, tu seras bien préparée si un jour tu vas jusqu'au Japon 😉

6 octobre - Zushi et Kamakura

Aujourd'hui, le soleil est de la partie. Il fait beau et chaud (28°). Fan nous emmène sur les traces de sa vie à Zushi, où il y est quand même resté 7 ans. Son petit appartement etait situé derrière la colline par rapport à la maison des parents de Keiko. Donc, pour passer de l'autre côté, nous prenons les petits sentiers de montagnes, qu'il affectionne tout particulièrement. Sur la photo: une rue plus loin que la maison des parents, sur la gauche, on voit le sentier qui monte. Ça grimpe et ça descend tout le temps.

Nous arrivons dans son ancien quartier. Pour donner une idée du genre de nouvelles maisons japonaises.

Lui, il louait un petit studio (de la taille d'une grosse caravane) un peu plus loin dans la rue.. Et à quelques centaines de mètres du studio, voici l'endroit où il venait lire un bouquin avec vue sur la mer et la baie.

Et la maison avec vue sur mer qu’il voudrait acheter s'il en avait les moyens. 😕

On redescend un autre flanc de la colline, remontons encore un sentier pour finalement redescendre vers la plage.

Une bien belle balade, on dégouline de sueur, un verre à la terrasse du bar nous fera beaucoup de bien!

Pour l'après-midi, on part à vélo.

J'ai adoré pédaler dans les ruelles typiques, visiter le village de pêcheur et son dédale de jolies ruelles. On grimpe à pieds jusqu'au parc au sommet des falaises.

Fan nous montre où il 'emballait' ses 'dates' et sur quel banc il venait étudier son japonais, face à la mer, au soleil.

On essaie de jeter du pains aux milans pêcheurs mais ils ne sont pas très intéressés ce midi, on redescend manger du bon poisson sur la terrasse d'une petite cantine pas chère. On reprend les vélos mais on s'arrête tout de suite car il y a des festivités et nous tombons sur un groupe d'amis de mon frère. Ils poussent de grands 'Stèfaaan! 'Stèfaaan!’. Il présente avec plaisir et un rien de fierté cette soeur venue de si loin spécialement pour lui. Ils veulent tous savoir si j'aime le Japon, combien de temps je reste, où nous irons, me souhaitent bon voyage, ...'nice to meet you, nice to meet you!'🙂

On passe par les quartiers chics de la marina et continuons à vélo vers Kamakura pour visiter le joli temple d'Hasedera.

Chaque petites statues doit aider l'âme des enfants défunts à aller au paradis.

Ensuite, nous rentrons jusqu'à Zushi sur nos petites bécanes. Quand on arrive, la voisine est dehors et le papa de Keiko présente la 'gaijin', soeur de Fan qui lui fait l'immense honneur de loger chez lui. Du coup, le mari sort aussi, puis le fiston pour voir cette belge venue du bout du monde, qui en plus a un fils de 15 ans de 1,95 cm.(depuis que j'ai raconté ce détail, ça fait à chaque fois partie de ce que le papa raconte, hihihi!) Grandes éffusions, le papa de Keiko tout fier! Je comprend pas un mot de la conversation en japonais mais je devine aux intonations et aux mimiques et je souris de toutes mes dents à ces gens charmants.

On rentre prendre un bon bain à 41°, on prépare nos valises puis c'est le fameux repas tempura préparé par la maman de Keiko! Un peu un repas d'adieu car ce soir, nous prenons le bus de nuit vers Osaka à 23h. (On n’a pas pris le Shinkansen pour alléger les frais de voyages de mon frère et de Keiko.)

Je suis un peu triste de déjà quitter Zushi-Kamakura que j’ai vraiment apprécié. Franchement, c’est un endroit où je pourrais rester et vivre heureuse. Je comprend mieux pourquoi mon frère y est resté toutes ces années et je suis contente d’enfin avoir vu tous ces endroits dont ils me parlaient, le décor de sa vie qu’il me racontait sur Skype.
Cet épisode est tellement intimiste et personnel qu'il me serait inconvenant de prétendre pouvoir préciser quoi que ce soit. Merci pour cet émouvant partage. On sent que vous avez passé un extraordinaire séjour dans cette famille et que les liens réciproques qui se sont tissés lors de ces journées ne se dénoueront jamais...

J'ai également beaucoup aimé la visite du temple Hase-dera, peut être le plus beau de Kamakura. Pour vous remémorer encore ce sublime endroit, je vous invite à le revoir... au travers de ma vision et des mes commentaires.

La prochaine fois que vous retournerez à Kamakura... car je sens que vous ne tarderez pas à le faire, prenez la ligne de tram "Enoden" et allez jusqu'à Enoshima... là aussi vous verrez des merveilles ( et mangerez des plats succulents!)

La suite de votre récit va m'intéresser encore d'avantage car je suis un "Kansai" par alliance... J'adore Osaka et je connais cette région un peu comme la poche de mon yukata. "(°v°)".

Merci, à bientôt et encore Bravo.
LA LaLee Regular ·
7 octobre - Koyasan

Quand je reçois les lumières du plafond en pleine figure, je suis toute étonnée qu'il soit déjà 6h. On est arrivé! Les sièges permettaient de presque s'allonger dans le bus et j'ai pas trop mal dormi. Nous descendons et allons prendre le petit dejeuner dans un 'Subway'à Osaka en attendant notre train de 8:50 vers Koyasan. Cela nous prendra encore 1h30 avant d'arriver à notre hotel (train + téléphérique + bus). Koyasan se situe à 900 mètres d'altitude et est encerclé par 8 sommets de petite montagne verdoyante. Koyasan est un ensemble de monastères dédiés à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Il fut fondé il y a environ 12 siècles et fait maintenant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un endroit un peu reculé, très calme, plein de charme, surtout avec le ciel bleu et ce temps magnifique. Il fait chaud mais agréable.

Notre hôtel est le 'Fukuchi-in', nous y déposons nos bagages. L'hôtel est un monastère toujours en fonction mais pour entretenir ces lieux de culte et de traditions, ils ont besoin d'argent. Une partie du monastère est consacrée aux touristes qui y logent et bien sûr un petit onsen est à disposition. Nous partons directement à la découverte des environs, de jolies ruelles, de splendides jardin zen, des arbres centenaires, des temples, des monastères magnifiquement entretenus, et toujours les montagnes en arrière-plan. Nous marcherons durant des heures en profitant et du soleil et des lieux.

Nous visitons Oku-no-in, une nécropole bouddhiste qui s'etend sur 2km.

Le chemin entre les cèdres centenaires compte plus de 200.000 pierres tombales et pagodes, les jolies stupas couvertes de mousse rendent l'endroit fantastique, nous nous promenons tout à notre aise dans cette forêt très spéciale.

Il est 16h30 quand on rejoint l'hôtel-monastère. On a les jambes et les pieds en compote, on est crevé mais heureux de cette magnifique journée. Tous les 3 nous avons un gros coup de coeur pour Koyasan ! Encore quelques photos de notre monastère.

On part donc se retaper au onsen, couverts de kimonos mis à disposition. A 18h30, le repas est servi dans notre chambre. Il s'agit d'une quinzaine de petits plats différents, tous plus colorés et stylés les uns que les autres et purement végétarien. C'est la cuisine végétarienne des moines et c'est une sacré expérience! 😉

Plus tard, une dame viendra débarasser nos plateaus et installer nos futons douillets pour la nuit.

Le soir, la TV nous annonce que le typhon n° 24 risque d’arriver sur Kyoto. Ceci ne nous empêchera pas de passer une très bonne nuit dans un calme absolu.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Quel bel endroit ! Une grande sérénité se dégage de ces paysages et les bâtiments s'intègrent parfaitement avec la nature environnante. Vous avez croisé des moines, ou sont ils séparés des touristes ?

Mes yeux gourmands me font m'attarder sur tes assiettes.😛 Qu'y a t'il dans celle qui est en gros plan ? On dirait du poisson ? Et au petit dej, qu'aviez vous ?
MA Max68 Globetrotter ·
Je comprends tout à fait ton engouement pour Koyasan,

C'est si beau, ça parait si calme ... 😛 🙂

Merci 🙂🙂🙂

JF
https://apprentisvoyageurs.com
LA LaLee Regular ·
Bonjour,

Koyasan a vraiment été l'endroit le plus zen, le plus serein et tranquille que nous ayons visité. L'air y était aussi pur, un peu comme en montagne dans les Alpes. Beaucoup de japonais nous ont recommandé cet endroit lorsque nous le nommions dans les choses prévues à notre voyage. On aurait facilement pu rester 2 ou 3 jours juste pour se relaxer et profiter du paysage.

Les moines, on les croisait dans le bâtiment tout simplement. Ou dans les jardins. On pouvait participer à la prière du matin mais il fallait être sur le tatamis de la grande salle à 6h du matin....on a pas eu le courage 😊

Tous les plats sont strictement végétarien, pas de poisson non plus. Ils mangent beaucoup de tofu pour les protéines. Le repas du soir était franchement très bon mais le petit-déjeuner était assez fade. Sur la petite assiette il y a des bouts de lotus, un morceau d'échalote, un carré de tofu frit et le reste je ne sais plus 😉

Dans un prochain épisode à Kyoto, il y aura une photo d'un petit déjeuner typiquement traditionnel (servi au ryokan) A+
AL Alanay Veteran ·
Que de belles photos ! Il s'en dégage vraiment un sentiment de calme et de sérénité.

Tes mots et tes images traduisent bien le bonheur que vous avez eu d'être dans ces lieux. D'ailleurs, ne parles tu pas des

quelques photos de notre monastère.

😉😉 hi, hi, hi !!!

Blague mise à part, connais tu la signification de ces serviettes mises autour du cou de certaines statues ou des bonnets ?

Similar discussions

You might also like