Il n'y a aucune certitude, tout dépend des conditions faites par les banques.
La mienne prend 2% de commission sur tous les achats effectués hors zone euro, sans aucun frais supplémentaire. Même tarif pour les retraits d'espèces aux distributeurs.
Pou les retraits, pas de problème au Japon... à condition de savoir ou aller. Inutile d'aller dans les distributeurs des banques, même si ils sont estampillés VISA ou Mastercard, ils n'acceptent que les cartes japonaises.
Le seul endroit ou il n'y a aucun problème, c'est la poste. Et il y en a dans tous les quartiers des villes, même modestes.
Ensuite, les conbinis "seven eleven" qui acceptent tous les "visa" et pratiquement tous les "mastercard" étrangères.
Je pars dans 10 jours, sans un seul yen en poche ni aucune somme en euro.
Mes 25 ans de séjours au japon!
http://www.soleilrouge.org/
Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057