Discussions similar to: Kayak mer Canada
FR
Kayak à Vancouver Island
Salut tout le monde,

je me demandais si quelqu'un avait deja fait du kayak en mer à Vancouver Island...ce que vous en avez pensé vous qui l'avez fait, et si vous aviez de bons tuyaux à refiler 😛 genre une compagnie/ agence qui propose des excursions qui soit sérieuse (la compagnie, pas l'excursion lol)...des coins qui valent le détour etc...

merchi beaucoup

😎
Open
Passage frontière Canada - Alaska en kayak
Bonjour,

Je compte naviguer de Prince Rupert (Canada) à Juneau (Alaska USA) en kayak de mer en un mois. Dans les premiers jours, je vais franchir la frontière dans une zone où il n'y a pas de villages et donc pas de poste frontière. Savez-vous s'il est possible de remplir les formalités en amont (en quittant le port de Prince Rupert par exemple)?

Merci pour votre aide.
Open
Kayak avec les orques sur l'île de Vancouver
Bonjour et bonnes fêtes de fin d'années à tous

J'aimerai partir en septembre 2007 sur l'île de vancouver pour faire entre autre du kayak 3 ou 4 jours avec les orques du côté de Telegraph cove. Or plusieurs agences proposent ce genre de sorties et je ne sais trop laquelle choisir. Si quelqu'un d'entre vous est déjà parti faire du kayak parmi les orques sur l'île de vancouver, merci de me faire part de tous les bons tuyaux et me dire avec quelle agence vous avez fait cette excursion et si vous en étiez content. Merci d'avance et bonnes fêtes
Open
Où aller travailler un peu dans l'Ouest? (américain ou canadien)
Bonjour a toutes et tous mon prenon est Herve je suis au quebec depuis mai, pour un duree de 2 ans, je suis originaire des alpes francaises. un petit village qui s appelle la Grave paradis du ski freeride et de l alpinisme. Mon objectif est bien sur d aller dans l ouest pour y vivre quelques temps. quel endroit serais l ideal pour vivre, mes passions (alpinisme, velo de montagne, cascade de glace, ski , kayak de mer......) bref, pour pouvoir travailler un peu (helas pas le choix!!), et profiter au max de mes jouets. j ai 40 ans le cote festif d une place m importe peu!! . merci d avance pour vos infos.
Open
Queen Charlotte Islands, Quadra Island, Cortes Island, Telegraph Cove, Powell River
Bonjour,

Voulant visiter ces contrées l'été 2010 et en faisant quelques recherches sur le net et quelques lectures sur des ouvrages, j'ai remarqué que l'on pouvait découvrir des endroits sauvages et approcher la faune en pratiquant le Kayak de mer;

Quelqu'un aurait-il visité ces lieux de cette manière? Où? Avec quelles organisations ? Balades de quelques heures ou quelques jours? Acceptent-elles les néophytes?

Comment atteindre certains State Parks qui se trouvent dans le passage Intérieur? ou le parc Desolation Sound?

Aux îles Queen Charlotte, nous aimerions nous balader sur le site Haïda Gwaii Haanas pour découvrir les mâts totémiques ainsi que les villages anciens. Si quelqu'un peut nous faire partager ses expériences et ses conseils, merci d'avance Anne.
Open
Itinéraire au Québec et Toronto
Bonjour,

Je pars au Canada en août pour le mariage d'un ami, et je compte en profiter pour visiter le Québec. Je me permets de vous soumettre mon itinéraire prévisionnel afin de connaître vos avis, éventuels conseils et objections... D'avance merci pour vos retours.

- Jour 1, Vendredi 7 : Paris - Montréal - Jour 2, Samedi 8 : Montréal - Jour 3, Dimanche 9 : Montréal - Jour 4, Lundi 10 : Récupération de la voiture de location / Réserve Kahnawake (rive sud de Montréal) / Site archéologique Droulers (à 75 km de Montréal) – Parc National de la Mauricie (nuit camping) 150 km - Jour 5, Mardi 11 : Parc National de la Mauricie (nuit camping) - Jour 6, Mercredi 12 : Parc Mauricie - Québec 150 km - Jour 7, Jeudi 13 : Québec - Jour 8, Vendredi 14 : Québec – région Charlevoix (nuit chalet) - Jour 9, Samedi 15 : Charlevoix - Parc National du Fjord du Saguenay (nuit camping) - Jour 10, Dimanche 16 : Zoo de Saint Félicien (nuit camping lac Saint Jean) - Jour 11, Lundi 17 : Lac Saint-Jean (nuit camping) - Jour 12, Mardi 18 : Tadoussac kayak de mer et baleines - Jour 13, Mercredi 19 : Tadoussac – Montréal 475 km - Jour 14, Jeudi 20 : Montréal – Toronto (vol matin) - Jour 15, Vendredi 21 : Toronto - Jour 16, Samedi 22 : London, mariage de Gaëtan et Sarah - Jour 17, Dimanche 23 : London - Jour 18, Lundi 24 : Toronto - Jour 19, Mardi 25 : Toronto - Paris
Open
Itinéraire 3 semaines New York - Canada - Québec
Bonjour, Je compte me rendre 3 semaines en septembre 2014 à New York puis au Canada (Ontario et Québec). Après avoir pas mal parcouru le forum et le net, j'ai fait un premier itinéraire et je voudrais avoir l'avis des connaisseurs. Je n'ai pas encore réservé les billets d'avion. Je précise que c'est la première fois que je vais aux Etats-Unis et Canada. Je compte louer une voiture à Québec pour la rendre à Montréal (est-ce que cela pose problème ?) et faire le reste en avion / bus. Je reste volontairement peu de temps dans les villes de Toronto et Montréal car je passe une semaine à New York et aussi pour garder du temps pour la partie "Québec nature" car je n'ai que 3 semaines. Que pensez-vous de cet itinéraire ? Merci à tous, je suis preneuse de tous conseils.

J0: Arrivée à New York J1: NY J2: NY J3: NY J4: NY J5: NY J6: NY J7: NY J8: Trajet vers Toronto en bus. Nuit à Toronto J9: Excursion d'une journée à Niagara Falls. Nuit à Toronto J10: Toronto J11: Vol Toronto -> Québec. Nuit à Québec J12: Québec J13: Récupération de la voiture de location. Route vers Charlevoix (sur la route: chutes de Momontrency, Canyon Sainte Anne) / Parc des grands jardins / Baie Saint Paul. Nuit dans la région de Charlevoix. J14: Ile aux coudres. Nuit dans la région de Charlevoix. J15: Tadoussac (croisière aux baleines) / Fjord du Saguenay. Nuit dans la région du Saguenay. J16: Région lac Saint Jean / parc Saint Félicien. Nuit dans la région du lac Saint Jean. J17: Région Lac Saint Jean (à définir) J18: Route vers le parc de la Mauricie. J19: Montréal. Remise de la voiture de location. J20: Montréal J21: Retour France
Open
Vivre au Canada dès début février
🙂 nous souhaitons des informations sur les temperatures au canada en fevrier, nous comptons nous y rendre pour un voyage car nous voudrions vivre au canada, et donc nous sommes tres interesse pour prendre contact avec des personnes vivant là- bas. vous avez des adresses chez l habitant, nous comptons nous rendre 3 jours dans la ville de quebec et 3 jours dans la ville de montreal, comment est la meteo en ce moment? est facile de se deplacer? dans chaque ville quel est le quartier le plus sympa pour y loger? tant de questions, c'est notre reve nous voudrions vraiment y habiter, une fois rentré en france nous commencerons les demarches administratives.😏😏 merci d avance a toutes les personnes qui prendrons le temps de nous répondre. chrystèle/j.jacques .
Open
Circuit Canada de l'Est - Parcs, animaux et climat en juillet/août?
Bonjour,

Je prépare (déjà) mon séjour pour l'an prochain en Ontario, au Québec et en Acadie. et j'ai quelques questions :

1) J'envisage un séjour au Saguenay car il y a un village vacances à petit Saguenay et je me dis que pour mes ados ça peut être sympa de faire des activités et rencontrer d'autres personnes. Qu'est-ce qu'il y a à voir et faire dans le parc même du Saguenay ? Pensez-vous que 6 jours sur place c'est trop long ?

2) Cette année nous n'avons malheureusement pas vu d'elans (orignaux) sauf dans les boutiques de souvenir. Dans quel coin du Québec ou du New Brunswick a t-on le plus de chance d'en rencontrer (en liberté bien sur) ?

3) J'ai vu qu'au Parc de la Mauricie, ils proposaient des balades pour aller voir les castors et les élans. Est-ce que le parc de la Mauricie vaut le coup de s'y arrêter si l'on va déjà 6 jours au Saguenay ou bien est-ce vraiment différent ?

4) 6 jours sur les îles de la Madeleine... est-ce que c'est trop ? Est-ce qu'il peut faire mauvais temps début aout ? et si oui, quand il pleut, j'imagine que ce doit pas être terrible ? 🤪 Quelle est votre expérience ?

5) Enfin , pour poursuivre, une dernière question qui me préoccupe : le temps. Quel temps fait-il généralement entre le 14 juillet et le 15 aout en Ontario, Québec, New Brunswick ? Est-ce que c'est plutôt chaud ou bien pluvieux ? Bref est-ce que je dois prévoir les maillots de bain ou bien les cirés ?
Open
Voyage en Gaspésie, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse
Salut,

Je serai dans les environ d'ici peu et j'aimerais savoir les coins à ne pas manquer sur le littoral atlantique canadien... Si possible, des coins peu frequentés par le touriste...(ça fait 1mois et demi que je suis en bus et à l'approche de la saison touristique, j'ai un peu peur...) A noter que le probleme est que je suis en bus(Acadian et Orleans Express pour la gaspesie)...mais bon, il s'arrête dans pas mal de ville donc ça devrait aller...

Ah et puis est il possible de voir des baleines dans cette region?On m'a parlé de Cape Breton d'où on pourrait voir les baleines depuis la côte... (j'ai été à Tadoussac mais je suis pas partisan de l'expedition zodiak ou pire, en bateau, "au plus près de l'action"...)

Merci!
Open
Les baleines au Canada!
bonjour

Nous pensons partir en mai pour le Canada. Pouvez-vous nous dire où on peut admirer les baleines et est-ce la bonne saison ? merci de tous les tuyaux que vous nous ferez partager !

Marijanick
Open
Etapes Yukon et Alaska cet été
Bonjour à tous,

Avec des amis, je pars au Yukon et ensuite en Alaska cet été. J'ai récupéré beaucoup d'infos sur ce forum et je vous remercie.

Coté programme, mes amis prévoient de faire de la rando en itinérance dans le parc de Tombstone, de Wrangell Saint Elias et Kluane. Etant blessé, je ne peux pas les suivre dans leur périple. J'ai donc concocté un plan B: 29/07-30/07: Arrivée jusqu'à Whitehorse par Vancouver 31/07: Route jusqu'à Tombstone 01/08: Balade dans le parc de Tombstone + Route vers le nord vers la Dempster Highway 02/08: Visite Dawson city et alentours 03/08: ???????? 04/08: ???????? 05/08-06/08: trajet Tombstone -> McCarthy (trajet à 3) 07/08: visite de Kennecott et des ruines (trajet à 3) 08/08: Trajet McCarthy -> Palmer (trajet seul) 09/08: Trajet Palmer -> Portage -> Seward 10/08: Ferry pour Northwestern Glacier, Chiswell Islands, Harrys Bay Randonnée exit glacier (si ferry = 3h, ferry 3h ou journée complète) 11/08: ??? 12/08: Balade vers Homer: Wildlife recreation area, homer spit 13/08: ??? 14/08: Trajet Homer -> McCarthy (trajet seul, et oui, il faut que j'ailles récupérer mes amis!) 15/08: Route vers Kluane (trajet à 3) 16/08: Rando dans le parc de Kluane + route Haines junction 17/08: Survol Kaskawulsh Glacier, Kathleen Lake 18/08: Visite Haines + Rando sur les hauteurs de Haines 19/08: Ferry vers Juneau: voir la faune + Mendenhall glacier 20/08-21/08: retour vers la France

Voilà mes questions: - Est ce que vous pensez que les trajets que je fais tout seul ne sont pas trop longs (McCarthy -> Palmer) ? - Avez vous des idées pour compléter le programme autour de Dawson city? - Est il possible de visiter la peninsule de Kenai sans aller jusqu'à Homer? En gros Homer vaut il vraiment le coup ? ça me rajoute 5h de route... - Avez vous des idées pour compléter autour de la péninsule de Kenai ?

Dans tous les cas, dites moi ce que vous pensez du parcours, toute critique est bonne à prendre!

Guillaume
Open
Avis sur circuit de trois semaines au Québec-Ontario
🙂 Salut à tous,

Je suis nouveau ici dans le forum depuis 2 semaines, mais j'ai déjà lu pas mal de sujets qui peuvent m'aider à plannifier mon voyage de 3 semaines au Canada en septembre.

Un peu plus d'info de nous et de nos exigences: nous sommes 2 adultes de 28 et 31 ans nous arriverons le 4 sept à Montreal (billets d'avion déjà acheté: Air Transat) nous partirons le 27 sept de Toronto (billets d'avion déjà acheté: Air Transat) j'ai un ami à Montréal et un autre à Toronto ou nous pouvons dormir et qui vont probablement passer quelques jours avec nous pendant nos activités nous voulons passer sûrtout du temps en plein nature, mais voulons visiter aussi les 3 villes Montréal, Quebec et Toronto nous ne voulons pas dépenser trop d'argent, mais ne sommes non plus grand volontaire de passer beaucoup de nuits aux campings (1 ou 2 nuits ça va encore, mais nous n'avons pas le matériel) nous aimons bien faire des activités/sports: kayak, canoe, VTT, se balader, rafting, l'équitation, ... nous n'aimons pas beaucoup visiter des musées je sais qu'il y aura beaucoup de kilomètres à passer, mais je n'ai pas de problèmes avec. Nous avons fait aussi plus que 4000 kilomètres en ouest des Etats-Unis l'année passée en 3 semaines.

Le but de ce message: Comme j'ai plannifié de visiter plusieurs parcs, je me demande si ce n'est pas mieux de visiter quelques moins et de rester plus longs dans les autres? Savez-vous des adresses intéressantes et bon marché pour passer des nuits aux parcs dans des bungalows ou petites maisons? Quelles activités est-ce qu'on fait le meilleur dans quel parc? Y a-t-il des endroits qui sont plus intéressants à visiter que ceux que j'ai mentionné dans mon planning? Je ne sais pas encore comment de traverser la distance entre Québec et Toronto, mais les avions sont trop chéres (Air Canada: 189 dollar/pers). Ce sera probablement ou le train ou le autobus N'Hésitez pas à me donner votre opinion générale. ...

Mon planning Voici mon planning courant (qui va certainement encore changer dans le futur):

Thu-11-Sep: Parc du Mont-Orford -- Montreal Fri-12-Sep: Montreal -- Parc National de la Mauricie Sat-13-Sep: Parc National de la Mauricie Sun-14-Sep: Parc National de la Mauricie -- Québec Mon-15-Sep: Québec Tue-16-Sep: Québec -- Les Escoumins Wed-17-Sep: Les Escoumins -- Park national du Bic Thu-18-Sep: Park national du Bic -- Québec Fri-19-Sep: Québec -- Toronto Sat-20-Sep: Toronto Sun-21-Sep: Toronto -- Niagara Falls Niagara Falls -- Toronto Mon-22-Sep: Toronto -- Algonquin Park Tue-23-Sep: Algonquin Park Wed-24-Sep: Algonquin Park -- Toronto Thu-25-Sep: Toronto Fri-26-Sep: Toronto Sat-27-Sep: Toronto -- Brussels

PS En annexe vous trouverez un peu plus d'info concernant les activités etc.

Merci d'avance pour votre réponses. 😉

Yves
Open
Faire un saut à Victoria depuis Banff!
Salut, Moi et une amie voulons aller dans l'Ouest canadien en été 2007. Après avoir cherché de l'information un peu partout sur Internet et particulièrement sur ce site-ci (en passant, merci à tous), j'ai trouvé la région de Banff intéressante et je voulais savoir si il y a un moyen quelconque pour faire un saut en Colombie-Britannique(Victoria) à partir de Banff(mon amie voudrait peut-être aller voir des gens qu'elle connaît là-bas). Il y en a probablement (genre train ou bus), mais c'est où que je peux les prendre??

Si aussi vous avez de l'info sur le travail à Banff, ou des conseils, ce serait vraiment apprécié.

Merci beaucoup

anthony
Open
Trois semaines au Québec (lac Saint-Jean Chicoutimi et Tadoussac) et New York
Bonjour à tous,

Suite à une année universitaire fabuleuse à Montreal, je rêvais de retourner dans cette magnifique contrée. C'est chose faite, je pars avec mon ami du 22 juin au 15 juillet 2012. Nous souhaitons passer qq jours à Montréal pour revoir les amis, aller à NYC 3 jours, louer une voiture et partir à l'aventure au nord du quebec et si on a le temps aller à Ottawa.

Je me permets de poster un post ici concernant notre voyage au nord du Québec. Nous souhaiterions faire une boucle: - Lac st jean (pointe taillon) - Chicoutimi - Tadoussac

j'ai besoin de vos conseils pour connaitre les lieux à ne pas louper, les randos inoubliables? ou dormir sachant que vu notre budget peu élevé nous privilègerons les campings. Cependant, nous souhaitons être au contact des habitants de cette région. j'ai tellement été bien accueili pendant mon année universitaire par des québécois que je veux garder ce contact.

je vais aussi prendre en compte la mine d'information qui existe deja sur ce site.

et si avez-vous des conseils pour des locations de véhicule?

bonne semaine à tous,

amicalement
Open
Meilleur endroit pour voir les baleines au Canada?
Salut à tous! Je souhaite partir à la rencontre de baleines l'été prochain, si possible au Québec. Quels sont les endroits où les chances de rencontrer des baleines sont les plus nombreuses? Tadoussac est l'endroit qui semble le plus touristique, j'ai entendu parler de Bergeronnes un peu plus haut... Merci pour votre aide 🙂
Open
Choix d'itinéraire sur l'île de Vancouver?
Je suis entrain d'établir mon itinéraire sur l'ile de Vancouver

J'hésite entre faire le sud de l'ile (environ de Tofino principalement, 5 jours et Victoria 2 jours ) ou ne rester que 2 jours à Tofino et "monter" à Telegraf Cove et y rester 3 jours

Mon interet est principalement la faune et les paysages, est-ce que ça fait double emploi entre Tofino et Telegraf Cove ?

Comme l'aller retour vers Telegraf Cove fait 800 kms, je ne voudrais pas faire cet l'aller retour pour voir plus ou moins les mêmes chose qu'à Tofino...

Autre chose, comme j'y vais en juin, les orques ne sont pas encore arrivées à Telegraf cove alors qu'on peut les voir à Victoria, quelqu'un l'a fait ? le guide du routard parle d'excursions "usine", qu'en est-il ?
Open
Canada et Québec en février: villes ou lieux sympathiques?
Bonjour,

Nous souhaitons faire un voyage de 2 semaines au Canada en Février 2011, mais nous ne savons pas trop où nous rendre. On souhaiterai faire une semaine plutôt nature avec éventuellement moto neige et chien de traineau et une semaine à la découverte des villes ou autre lieux sympa au Canada et au Québec. Vous auriez quelques conseils à nous donner?

D'avance merci

Alice
Open
L'Ouest canadien oublié des Québécois?
Bonjour aux Quebecois et d'avance merci à tous ceux qui me répondront.

Sur Voyage forum j ai l'impression que les provinces de l'Ouest canadien "Colombie Britannique" & "Yukon" suscitent peu d'interet en particulier de la part de nos amis quebecois . Du moins est ce mon sentiment personnel car je ne vois que peu de questions à leur sujet . Pourtant Vancouver ( que j ai découverte en coup de vent ) et sa région m'ont paru magnifiques . Idem pour les lacs vers Banff etc.. Y a-t-il une raison à cela ou je me trompe ? est ce une question d'eloignement ? Cout de la vie plus onéreux qu' au Québec ou en Ontario ?

Cordialement Jean
Open
Traverser le Canada à pied
Bon, un gros bonjour a tous.

Je dois avouer être une grande rêveuse et avoir plusieurs projets qui rempliront mes années à venir mais il y a un projet de plus qui me titille l’esprit. J’aimerais tellement traverser le canada à pied. Si mon projet d’étude ne marche, j’aurais beaucoup de temps a moi, a réfléchir, a vivre. Ce que j’aimerais savoir c’est l’opinion des personnes qui ont l’habitude de beaucoup marcher. Combiens de kilomètre peut, on faire en une journée sur des sentiers plat, montagneux etc.

Est-ce que un sac de 70L est asses ou bien est-ce que je devrais diminuer vue le fait que je veux beaucoup marcher.

Voila, pour une rêveuse curieuse….projet à définir.
Open
Trajet en voiture Vancouver - Victoria - Tofino
Je planifie un voyage à Vancouver-Victoria-Tofino du 18 juin au 2 juillet prochain.

Quelqu'un a déjà fait le trajet en auto de Victoria à Tofino? Pouvez-vous me donner vos impressions? Quelles sont les arrêts à ne pas manquer?

Merci.
Open
Visiter les réserves amérindiennes de l'Ouest canadien
Bonjour à tous et à toutes! 🙂

Je vais dans l'ouest canadien cet été, j'aimerai savoir, pour ceux et celles qui y ont été, si c'est facile d'accéder aux réserves amérindiennes? Peut-on y séjourner?? Est-ce qu'il y a des ''bed and breakfast''? Ou mieux, est-ce que ces personnes peuvent nous héberger, moyennant quelques dollars!

Il y a aussi les randonnées dans les montagnes, est-ce qu'il y a, parmi ce peuple très interressant, des guides qui puissent nous aider ou même nous accompagner durant nos randonnées?

Durant la croisière du passage intérieur, de port Hardy à Prince Rupert, peut-on débarquer sur les îles de la Reine-Charlotte et aller vers les Haidas?

Merci pour toutes les info! 😉
Open
Dix jours à l'est et dix jours à l'ouest du Canada avec des enfants cet été?
Bonjour,

je pars avec ma famille au Canada cet été et nous avons un garçon de neuf ans et un bébé de 16 mois. Dans l'idéal, nous aimerions faire 10 jours à l'est (autour de MOntréal) et dix jours à l'ouest (Vancouver et son île). Plusieurs personnes avec qui j'en parle me disent que c'est de la folie de vouloir retraverser le Canada avec un bébé (décalage horaire, vols ...) et que nous ferions mieux de nous concentrer trois semaines sur l'est. Mais nous sommes hyper attirés par les paysages qui paraissent grandioses à l'est et notre fils rêve de voir des orques "en vrai". Qu'en pensez-vous? avez-vous eu des expériences similaires? Et je suis aussi preneur de conseils pour limiter les effets du décalage horaire sur les bébés... Au plaisir de vous lire, merci d'avance !
Open
Camping sauvage sans faire de randonnée en Terre-Neuve? (Canada)
Je cherche des infos sur terre neuve. Je me demandais si ça valait le coup compte tenu de l'éloignement. On cherche un endroit sauvage où l'on puisse faire du camping sauvage (ou camping organisé) et duquel on puisse profiter sans faire de rando (problemes de santé) mais en se baladant en voiture.

Combien de temps de voiture doit-on compter depuis Québec ? Et le prix moyen du ferry ?

Merci
Open
Destination Colombie-Britannique
Bonjour. Après un grand voyage en Alaska L'an dernier pendant un mois. (certainement pour moi, la plus belle région du monde avec des animaux et une nature superbe !! )

Je souhaite cette année faire la Colombie Britannique et une partie du Yukon, pendant +- 1 mois, vers le mois de juin.

Connaissez vous un centre de Location de voiture qui permettrait de prendre une voiture a Vancouver ou prince George et de la rendre a Whitehorse ?

Avez vous, un itinéraire a conseiller ? des parcs ou zones a voir ? Je cherche à voir un maximum de vie sauvage (ours noirs et grizzly, Loups, lynx, porcupines Mooses, saumons) et éviter les zones touristiques !!

je dormirais en tente et nourrirais en petite partie de la pêche ! (un liens pour le permis de pêche !?)

Avec quel compagnie aérienne partir ? je suis de belgique !

Un grand merci pour tous vos conseils :)

Quénéhen Romain.
Open
Dix jours au Canada...puis cinq à New-York
Bonjour, je pars en Septembre au Canada 18 jours, mais je compte faire un "détour" de 5 jours à New-York : je ferai 10 jours au Canada à partir de Montreal, puis je rejoindrai New-York pour 5 jours pour finalement revenir à Montreal pour les 3 derniers jours... C'est la première fois que je me rends là-bas et j'avoue voir plein de petites interrogations : 1. sur 10 jours, à partir de Montreal, aurai-je le temps de voir les chutes du Niagara, d'aller "voir" les baleines, et si oui, quel circuit vous semblerait interessant ? 2. Je pense partir de Montreal pour rejoindre New-York, mais peut-être il y a-t-il plus simple ? (et comment faire, quelle durée, et à quel tarif ???) 3. Dernière question d'ordre financier : j'ai regardé sur le net, et louer une voiture me tentait, mais je n'ai rien trouvé en dessous de 45$/jour, assurance non comprise, il y a-t-t'il une agence peut-être moins chère, ou en tous cas à conseiller/déconseiller ?

Merci.
Open
Résumé de trois belles semaines passées au Québec et en Ontario
Bonjour à tous, Nous rentrons de 3 belles semaines de voyage au Québec et en Ontario, en famille, avec nos filles de 11 et 13 ans. Tous mes remerciements à ceux qui dans ce forum donnent de leur temps pour permettre à d’autres de voir plein de belles choses et un grand MERCI aussi aux Canadiens en général et aux Québécois en particulier pour leur gentillesse et bonne humeur. Ils ont beaucoup contribué à la réussite de ces vacances.

Pour le vol, le choix a été simple puisque seul AirTransat assure un vol direct Nice - Montréal. Pour la réservation des hôtels et de la voiture, nous sommes passés par Authentik Canada, une agence canadienne basée à Montréal. Le surcoût est négligeable par rapport à tout faire soit même et nous avons été très satisfaits de leur travail.

J 1 : Montréal Après un vol matinal et un passage de l’immigration rapide et agréable (rien à voir avec la version US !), nous avons eu la chance d’être accueillis à l’aéroport par une amie française fraichement installée à Montréal. Nous avons bien sûr commencé notre visite par le Vieux Montréal, qui est très agréable à arpenter à pied, d’autant plus qu’il n’est pas très étendu. La rue St-Paul est particulièrement belle mais j’ai surtout été étonnée par la Basilique Notre Dame dont l’intérieur est unique. La promenade s’est poursuivie dans le Vieux Port, jusqu’à la tour de l’horloge. Puis retour à l’hôtel en passant par le quartier chinois (sans intérêt) et la rue Sainte Catherine où l’œil des filles s’est mis à briller en voyant une telle quantité de magasins !



J 2 : Montréal Le réveil ayant été très matinal (merci le décalage horaire), nous sommes partis découvrir à 8h du matin le Montréal souterrain avant l’arrivée de notre copine. Cela s’est avéré très économique puisqu’à cette heure là, tout est fermé ! Les filles ont dû se contenter d’admirer les vitrines en se demandant si je ne l’avais pas fait exprès… La matinée a été ensuite consacrée à visiter le Biodôme qui a plu a tout le monde. Nous sommes également montés à la tour d’observation qui est par contre très chère pour la vue lointaine qu’elle offre sur Montréal. Notre copine ayant eu pitié de ces pauvres enfants privées de magasinage, nous sommes allés déjeuner dans un grand centre commercial à Rockport avant de partir découvrir Montréal du haut du Mont-Royal. En plus de la vue, on croise dans ce beau parc des écureuils et même des ratons laveurs, ce qui évidement nous a beaucoup amusé. Puis avantage d’être avec une presque Montréalaise, nous avons passé la soirée dans son quartier à Outremont, ce qui à amené ma fille ainée à décider que la vie à Montréal a l’air très agréable et qu’elle viendrait y faire ses études. Chouette ! On pourra revenir lui rendre visite.

Vue sur Montréal du Mont Royal

J 3 : La Mauricie Aujourd’hui on récupère la voiture chez Avis, une Chrysler « Town and country (tout à fait la même taille que ma Clio que je dois pouvoir garer dedans !) et direction la Mauricie. Premier arrêt à Mokotakan, un site qui permet de se familiariser avec les différentes cultures amérindiennes. La visite a été passionnante et instructive. Puis traversée du Parc de la Mauricie comme « des Japonais », en s’arrêtant à tous les points de vue pour faire une photo. Inutile de préciser que ce n’est pas le meilleur moyen de voir le parc mais nous avons tout de même eu la surprise de voir au bord de la route, deux renards aussi curieux que nous. A la sortie du parc, dernier arrêt à St-Jean des Piles où j’avais réservé une observation de l’ours. J’avais posé la question sur ce forum sur l’intérêt d’une telle observation avec un ours attiré par de la nourriture. Et bien voilà mon impression : on voit très bien l’ours, à environ 5 mètres mais si on va par la suite au Zoo St-Félicien, ce n’est pas indispensable.

rencontres dans le parc de la Mauricie

J 4 : La Mauricie Petite visite matinale du village de bucherons à Grandes-Piles à côté de notre hôtel. Une erreur de casting, les filles se sont élégamment fait suer en écoutant les explications détaillées de la vie des bucherons mais j’imagine que ça peut intéresser du monde. Puis route pour la Seigneurie du Triton, un lieu exceptionnel avec un arrêt à la Tuque, au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais, un très joli endroit avec une cascade, une tour d’observation, un centre d’information sur la fourrure où l’on peu admirer une belle collection d’animaux naturalisés ( le seul endroit où l’on peut poser à côté d’un orignal …) et en plus le tout est gratuit ! Après quelques kilomètres d’une route en montagnes russes (l’estomac de ceux qui la connaissent doit s’en souvenir), on arrive au bout du monde sur un parking où d’autres personnes attendent déjà et un bateau vient nous chercher pour aller à la pourvoirie, située au milieu de lacs et de rivières. C’est juste magique !

route inoubliable pour aller à la Seigneurie du Triton

J 5 : La Mauricie La Seigneurie du Triton, c’est un peu pour un Européen, l’image d’Epinal du Canada. A perte de vue des forêts, des lacs, le calme, bref, un lieu merveilleux où l’on peut à volonté se promener, faire du canoë, du kayak, du pédalo, du rabaska … Les filles s’en sont donné à cœur joie. A midi, on va sur une île où un déjeuner barbecue est servi et le soir, on a droit à un bon repas dans le bâtiment historique de la Pourvoirie où un jour Roosevelt et Churchill sont venus (bon, à l’époque, ce n’était pas ouvert aux péquenots comme nous !). Pas de télé, mais des jeux de société et un vieux piano où les filles ont été ravies de jouer. Vous l’avez compris, j’ai adoré cet endroit-là.



J 6 : Lac St-Jean Arrivée en début d’après-midi à Chambord, sur le bord du lac et visite du village abandonné de Val-Jalbert. Une après-midi agréable sans plus.



J 7 : Lac St-Jean Visite du zoo St-Félicien. L’attrait réside surtout dans son train grillagé qui permet de voir les animaux, dont des ours, dans un cadre naturel en oubliant que l’on est dans un zoo. Le reste est plus classique mais les animaux sont dans un joli cadre, ont de l’espace et il est d’ailleurs difficile de les apercevoir en dehors des heures des repas. Une belle journée pour tous.



J 8 : Les Escoumins Du lac St-Jean jusqu’au Fjord du Saguenay, la route est magnifique. Nous avons beaucoup apprécié notre pose pique-nique à Sainte-Rose du Nord, en haut du belvédère avec vue sur le fjord. La dame qui s’occupe de l’office du tourisme à l’entrée du village est très agréable et indique tout ce qu’il y a à y faire. Arrivés à Tadoussac, nous avions une croisière d’observation des baleines réservée. Je ne me faisais pas beaucoup d’illusions sur son intérêt et donc je n’ai pas été déçue de ne voir qu’un banc de phoques et quelques petits rorquals de loin. Par contre, j’avais bien fait de prévoir des vêtements chauds pour tous. Donc, avec l’impression de ne pas avoir vu grand-chose, nous avons rejoint aux Escoumins la réserve Essipit où nous logions dans des condos avec vue sur la mer. Et là, surprise, nous avions à peine posé les valises, que depuis les fenêtres en quelques minutes, nous avions vu plus de rorquals passer qu’en trois heures de croisière. C’était incroyable, dehors, il était possible de voir et d’entendre le souffle des baleines passant tout près. Si vous prévoyez d’aller dans le coin, je ne peux que vous recommander de loger aux condos Natakam, c’est un endroit extraordinaire.



J 9 : Les Escoumins J’avais tellement envie de voir les baleines, que je me suis levée à 7h pour sortir déjeuner sur la terrasse. Quel spectacle ! J’ai vu plusieurs fois une énorme baleine et son souffle que l’on entendait parfaitement et plusieurs petits rorquals, tout ça dans un cadre magnifique. J’avais prévu pour faire plaisir aux filles, une après-midi de kayak en mer avec « Mer et Monde ». Ils sont très pros, tout l’équipement est fourni et on doit juste avoir son maillot de bain. Au final, mon mari et moi-même avons adoré mais les filles qui avaient voulu se mettre ensemble en ont bavé à cause de la houle et sont reparties beaucoup moins enthousiastes.

J 10 : Charlevoix En route pour la région de Charlevoix après avoir pris le traversier de la baie Ste-Catherine. Nous avons passé quelques heures au parc des Hautes Gorges qui est très, très beau. On dirait un petit fjord. On s’est contenté d’une petite marche mais l’idéal serait de louer un canoë. En fin de journée, nous avons découvert la Baie St-Paul et sa très animée rue st-Jean-Baptiste où les galeries et restaurants se succèdent. Un endroit bien agréable même sous un parapluie.

Parc des Hautes-Gorges

J 11 : Charlevoix Aujourd’hui, journée consacrée au parc des Grands Jardins et départ pour la randonnée du Pioui. Après avoir grimpé environ deux heures dans un joli petit sentier en forêt, sous une pluie fine, nous sommes enfin arrivés sur le plateau d’où l’on domine toute la région de Charlevoix. La vue doit être extraordinaire ! Je dis « doit » car il s’est mis à tomber des trombes d’eau qui nous laissaient à peine assez de visibilité pour voir le marquage au sol. Ce déluge s’est enfin arrêté lorsque nous avons rejoint le sentier du Mont des Cygnes (large et très emprunté) pour finir la randonnée.



J 12 : Québec Toujours sous la pluie, départ pour Québec avec un arrêt aux chutes Montmorency qui m’ont davantage impressionnée par leur surexploitation commerciale que par les chutes elles-mêmes. Et enfin Québec que je me faisais une joie de revoir. Même sous des bourrasques de vent, sous la pluie et avec 17°C (la prochaine fois, on reviendra en été …), le Vieux Québec est un petit bijou. La rue très touristique du petit Champlain est particulièrement belle, et les fleurs qui ornent les façades rendent encore plus belles les vieilles pierres. Sur le haut de la place de l’hôtel de ville rue de Buade, il faut entrer dans « La Boutique du Père Noël » si vous avez des enfants. On y vend des décorations magnifiques mais la boutique est en elle-même à voir. La rue St-Jean, très animée est des plus agréables et je ne vous dis pas ma frustration de ne pas avoir pu m’installer sur une terrasse de la Grande Allée, désertée sous la pluie. Boulet rue Saint Louis

J 13 : Québec Aujourd’hui, temps nuageux mais pas de pluie. Nous partons voir la citadelle mais apprenant que la relève de la garde est annulée pour cause de mauvais temps, nous repartons voir la vieille ville. L’après-midi départ pour Valcartier pour faire du rafting avec « Rafting Valcartier ». Ils sont très drôles et très pros. Nous avons passé une après-midi inoubliable. La pluie des jours précédents avait bien gonflé la rivière (il fallait bien qu’elle serve à quelque chose !) et les rapides niveaux III et IV ont été excellents. Au final, un des temps forts du voyage.

J14 : Mont Tremblant Pour couper la route, j’avais prévu un arrêt aux factoreries de St-Sauveur. J’avais bien prévenu les filles que la taille et les prix n’avaient rien à voir avec les Outlets Américains et j’avais bien raison. Par contre, la station Mont-Tremblant nous a beaucoup plu avec ses couleurs vives et ses rues piétonnes pavées. L’été on peut y faire une descente en luge sur roulette ainsi que d’autres activités, les filles ont adoré. Juste un petit conseil, il faut aller aux parkings gratuits du bas car nous, nous nous sommes garés la première fois dans un parking du haut à 3 $/h ce qui fait cher au final.

J 15 : Mont-Tremblant Troisième parc au programme, celui du Mont-Tremblant offre de superbes vues dès que l’on monte un peu (exemple la randonnée «La Roche») et en plus cette fois, il ne pleuvait pas à l’arrivée en haut. Pour finir la journée, nous sommes retournés à la Station du Mont-Tremblant faire un peu de luge.

Station du Mt tremblant et Parc du Mt Tremblant sous la grisaille

J 16 : Ottawa Arrivée à Ottawa en fin de matinée et visite du Musée des Civilisations à Gatineau qui est au Québec alors qu’Ottawa, de l’autre côté du fleuve est en Ontario. Très beau et grand musée, en trois heures nous n’en avons pas fait le tour complet. J’ai beaucoup aimé la ville elle-même. S’y promener est très agréable et y vivre certainement aussi. Le marché By est à voir ainsi que les écluses du canal rideau. Seul regret, le spectacle Mosaika que nous comptions voir a été annulé ce soir là.



J 17 : Toronto Une longue route jusqu’à Toronto (presque 5 heures) et une grande surprise en découvrant la rue Yonge où se trouvait notre hôtel. Après le calme d’Ottawa, autant de monde, de gratte-ciels, de lumières, ça a fait un petit choc ! Mais bon, on a adoré. Sans perdre de temps, on est allé prendre le ferry qui dessert les îles. Là, c’est tout le contraire de ce que j’ai précédemment décrit : du calme, des jardins magnifiques et une vue imprenable sur la ville.

Yonge street et vue de Toronto depuis les îles

J 18 : Toronto Journée consacrée à rendre visite à des amis Américano-Canadiens vivant à 1 h de Toronto. Une excellente journée toute en anglais et en fin de journée, balade dans le quartier de Kensington, le quartier chinois (beaucoup plus grand que celui de Montréal mais, on ne rate rien si on n’y passe pas) et la rue Queen West, très commerçante.

J 19 Niagara A la question qui se pose souvent sur le forum de savoir si le long trajet en vaut la peine, je réponds OUI, sans hésiter. D’une part, Toronto vaut à elle seule le déplacement et les chutes du Niagara sont magnifiques. Le soir, elles sont illuminées et comme nous étions vendredi, il y avait en prime un feu d’artifice à 10h. Que demander de plus ? Les voir sans la cohue ? Et bien, il suffit d’y revenir le lendemain matin à 9 h, et on est presque seul.

chutes Américaines et Canadiennes

J 20 Gananoque Après un arrêt à Kingstown (on fait vite le tour), une très belle croisière dans les Mille-Îles au départ de Rockport. Sous le soleil, c’est très beau et on se prend à rêver …



J 21 Snif, Snif, il faut rentrer Avant de reprendre l’avion à Montréal en fin de journée, un arrêt de quelques heures à Upper Village qui est un village reconstitué avec de vraies maisons des années 1850, beaucoup de figurants, on s’y croit vraiment. Il a plu davantage aux filles que Val-Jalbert.



En conclusion : des vacances sans stress et sans moustiques (ça c’était la bonne surprise !). Des gens partout agréables et des paysages magnifiques surtout en Mauricie, dans le Saguenay et la région de Charlevoix. Voici la lite des hôtels testés : Montréal : Delta Montréal (excellent à tout point de vue) Mauricie : Auberge le Bôme (calme mais vieillot) Seigneurie du Triton (magnifique endroit, réserver bien à l’avance pour avoir des chambres avec salle de bains) Lac st-Jean : Condos du Lac ( juste au bord du lac, très beaux et bien équipés mais les enfants ne pourront utiliser la piscine que de 8h à 13h et avec un supplément de 8 ou 10 $) Les Escoumins : Condos Natakam (Magnifique endroit ! Condos très bien équipés, il y a même des jumelles !) Baie St-Paul : Auberge Belle Plage (à part l’excellent petit-déjeuner et l’accueil sympathique, pas grand-chose de positif à dire sur les chambres) Québec : Delta Québec (moins bien que le Delta Montréal et attention au parking. Il vaut vieux le payer directement que de passer par l’hôtel. Mais c’est un très bon hôtel). Mont-Tremblant : Gite le Voyageur (endroit agréable mais bruyant côté route) Ottawa : Best Western Victoria Park (très bien, à environ 20 min à pied de la colline du parlement) Toronto : Marriott Downtown Toronto (excellent, petit-déjeuner fantastique et à côté du métro). Niagara : Hampton Inn at the Falls ( chambres à rénover mais bien dans l’ensemble et proche des chutes à pied) Gananoque : Holiday Inn (très bien)

En ce qui concerne la restauration, nous avons mangé beaucoup de hamburgers et pizzas mais il y a quelques endroits qui m’ont bien plu. A Québec, la boulangerie Paillard sur la rue St-Jean. Ils préparent des sandwiches délicieux qui sortent de l’ordinaire Aux Escoumins, le restaurant « La poissonnerie », le homard était bon (heureusement, je l’ai attendu 1h …). A Baie St-Paul, le café des artistes propose de bonnes pizzas. A Toronto, un endroit extraordinaire au vrai sens du terme et pas cher qui s’appelle « Marché » au 181 Bay St. A ne pas rater !!!
Open
Avis sur circuit de trois semaines Toronto-Québec-Gaspésie?
Bonsoir ou Bonjour à tous(c'est selon!) Nous sommes un couple, tous deux âgés de 32 ans. Nous prévoyons de partir 3 semaines dans l'Est du Canada, la dernière semaine d'aout et les 2 premières de septembre. Je vous fais part de la première version de notre itinéraire. Comme vous le verrez, nous avons un problème pour la Gaspésie. Il nous manque 1 à 2 jours!!! Je suis preneur de toute remarque ou conseil afin d'optimiser au mieux notre séjour. Nous recherchons à combiner Villes(musées, architecture, histoire...) et nature(animaux, randonnées, camping, canoé...). Pour info, je suis déjà en relation avec notre chère et vénérable LiseDenise qui m'a donné plein de conseils pour les villes.

J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris

En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
Open

You might also like