Discussions similar to: Kayak Oman
FR
Les Émirats Arabes Unis et le Musandam en kayak et à pied
En avril 2017 nous avons passé 8 jours entre l'UAE et le Musandam en Oman. La raison de ce voyage: les fjords du Musandam pour les découvrir à notre rythme à bord de notre kayak gonflable. Nous avons profité d'être sur place pour d'autres virées à pied dans les montagnes et en 4X4 dans le désert.

Notre vidéo (avec les dauphins) A voir sur ordi uniquement sinon ça ne marchera pas

Le blog J'y raconte la même chose qu'ici avec photos et topo en plus

Kayak au Musandam

Depuis la ville de Khasab en Oman nous sommes partis pour 4 jours de kayak en autonomie dans les Fjord du Musandam. Au programme pêche, bivouac, snorkling, tortues, dauphins.

Accès à Khasab: Arrivés à Dubai en UAE nous avons un peu galéré pour atteindre Khasab dans la péninsule du Musandam qui appartient à Oman. Il y a en effet je crois 3 options pour rejoindre Khasab: En ferry depuis Oman, en avion depuis Mascate, en voiture de location depuis Dubai. C’est cette dernière option que nous avions choisi mais qui s’est révélée être galère. Nous savions que la traversée de frontière OMAN/UAE pouvait poser des problèmes en voiture de Location donc nous avions contacté SIXT à Dubai qui nous avait assuré qu’il était possible de rejoindre le Musandam avec leur voiture et de traverser la frontière moyennant un papier qu’ils nous fourniraient et une assurance supplémentaire. Sauf que jour de notre arrivée à l’aéroport de Dubai on reçoit un mail de SIXT qui nous prévient que le sultanat d’OMAN vient juste d’interdire la traversée de frontière du Musandam. Nous avons donc fait le choix de louer le 4X4 ne serait ce que pour rejoindre la frontière (pas de bus existant) et arrivés au poste frontière nous avons fait du stop. Ce sont des expatriés français en week-end au Musandam qui nous ont amenés à Khasab (merci à eux).

Kayak & Logistic Nous avions notre propre kayak gonflable mais sinon il y a un loueur sérieux (Doplhin Khasab Tour) à Khasab qui en plus peut organiser le transfert jusqu’à la frontière. Nous avions prévu beaucoup d’eau car on en trouve pas dans les fjords sauf peut-être dans certains villages de pécheurs… notre kayak était donc rempli de bouteilles avec le reste de nos affaires à l’extérieur. Pour les bivouacs sur la plage, il n’y a pas tant d’options possibles donc je recommande de localiser les spots avec Google Earth en amont. Le Lulu market, juste au bord du l’eau, permet de prévoir facilement le ravitaillement avant le départ en mer. Pour voir les Dauphin, il n'y a pas de règle, mais je pense que c'est le matin vers 9 heures, à l’entrée du fjord.







Trek - UAE

De retour côté UAE, après avoir payé un Omanais pour nous conduire à la frontière, nous avons rangé notre kayak pour aller explorer les montagnes via les sentiers bédouins. Nous avons notamment parcouru le célèbre "starway to the heaven" qui grimpe sur un haut plateau via des marches bédouines très aériennes.





Désert Le secteur de Liwa permet d’accéder aux portes du désert de Rub’ al Khali (un des plus grands désert de sable de notre planète).

Dubai Nous avons passé 1 jour dans Dubai et n’en avons pas vu grand chose à part la plage de kite très « Venice Beach », le quartier de la Burj Khalifa et ses fontaines, le vieux Dubai et ses souks.

Open
Kayak et randonnée dans la baie de Sham (Oman)
Bonsoir, Je cherche une destination pour 1 à 2 semaines de vacances fin mars. Je cherche à allier des balades, des visites, des baignades et du soleil. Je voyagerai seule. Mon choix semble s'orienter vers Oman avec un séjour Kayak / Randonnées dans la baie de Sham avec quelques jours à Dubaï au retour. Même si je suis tentée par le voyage, je me dis que c'est peut-être dommage de passer à côté de la traversée du désert des Wahibas et de Mascate par exemple. J'aurais aimé avoir vos avis. Je vous remercie. Stéphanie.
Open
Randonnée et kayak à Oman
Bonjour Je souhaiterais partir av un organisme aux vacances de la Toussaint, et oui je suis enseignante mais pas complètement prof documentaliste 😜, voir les fjords du sultanat d Oman Parcontre je n arrive pas à me décider sur l organisme, j avais repéré l Atalante mais je n y vois plus les dates qui m interessent, reste La Bala guère, Allibert, ... Qui peut m aider sachant que je suis davantage aventurière et très sportive Merci Laurence de Bayonne
Open
Musandam avec mon kayak gonflable (Oman)
Bonjour,

Je vais aller à Mussandam avec mon kayak gonflable (bic sport lite 2). J'aimerai faire deux nuit dans le Mussandam.

J'hésites entre le côté est et ouest. Soit je commence à Khasab (ouest) soit au Mussandam Northeast Coast (est). Je sais que Khasab est plus fréquenté et c'est pour cela que je voudrais commencer de l'autre côté. Mais en terme de plage pour les nuits et en terme de faune aquatique est-ce mieux le côté est ou ouest? J'ai envie de voir des dauphins, de faire du snorkeling et de voir des tortues :p Donc si vous me conseiller le coté Khasab, j'irai même si je dois croiser plus de monde. Si cela en vaut la peine! Merci! :)
Open
Wadis, snorkeling, kayak à Oman en avril
Bonjour, Je commence a préparer mon voyage de 15 jours du 9 au 23 avril 2016 en Oman et en famille ( 3 enfants de 5, 8 et 10 ans) ; On louera un 4x4 (déjà réservé chez europcar) et on campera la plupart du temps. Je commence juste à préparer la trame de notre itinéraire donc j'aurais quelques questions pour les spécialistes et connaisseurs qui auront la gentillesse de me répondre : - eau dans les wadis : avril est-il une saison plutôt sêche ou plutôt humide ? En gros faut-il craindre de trouver les wadis complètement à sec ou bien complètement inondés ? Pour y trouver un niveau d'eau moyen (bien pour se baigner avec des enfants qui nagent tous bien) faut-il en privilégier certains ? - snorkeling : est-ce facile de trouver des spots ou l'on puisse espérer voir poissons tropicaux et tortues par soi même sur la cote entre mascate et sur (bandar khayran par exemple) ou bien vaut-il mieux passer par une société spécialisé ou encore par des pêcheurs locaux ? - Kayak de mer : est-il possible de louer des kayaks pour aller se balader en autonome dans bandar khayran ?

Question subsidiaire : Oman off-road ; j'ai lu avec intérêt tous les sujets annonçant l'arrivée de la nouvelle version ; ne partant que en avril, si quelqu'un partant avant nous l'achète las-bas et le ramène je suis intéressée pour l'acheter à son retour :-)

merci d'avance à tout ceux qui prendront quelques instant pour partager leur expérience...

Isabelle
Open
Visite d'Oman et ses fjords en randonnée kayak
Bonjour à la communauté , meilleurs voeux pour un 2013 "on the road again"

J'envisage de visiter Oman et ses fjords, en rando kayak, pour 8-10 jours. Connaissez vous des agences qui organisent des trucs sympa, quelle expérience en avez vous? Sinon , avez vous des adresses de guides locaux francophones fiables Que faire des quelques jours (3-4), qui pourraient nous rester?

Merci, la parole est aux experts .......😉
Open
Les Émirats Arabes Unis et le Musandam en kayak et à pied
Huit jours entre les EAU et le Musandam en Oman. La raison de ce voyage: les fjords du Musandam pour les découvrir à notre rythme à bord de notre kayak gonflable. Nous avons en plus profité d'être sur place pour d'autres virées à pied dans les montagnes et en 4x4 dans le désert.

Open
Sultanat d'Oman
nous partons 4 adultes à oman avec un vol sec; nous voudrions profiter de la mer (excursions en kayak de mer ) et se promener en montagne. où peut-on louer des kayak en dh des hôtels? où peut-on trouver des topos de découverte de fjords? quel secteur géographique préférer (muscandam?)

où peut-on trouver des cartes avec descriptifs de circuits pédestres ?

le voyage france- dubai +frais de frontière, d'assurance...pour le véhicule loué est-il vraiment plus intéressant financièrement que le vol france_mascate? merci pour vos réponses
Open
Expédition Musandam bouclée! (Oman)
Salut à tous, Voici le compte-rendu photos/texte de mon expédition réalisée en Sultanat d'Oman au mois de février. Il s'agissait de réaliser, avec mon fidèle prototype de kayak gonflable, le tour de la péninsule du Musandam, le verrou stratégique du Golfe persique situé juste en dessous des côtes iraniennes. jcrabiller.free.fr/...usandam/musandam.htm N'hésitez pas à commenter et/ou poser vos questions.
Open
Baie d'Ash Sham au Sultanat d'Oman
Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir des retours de personnes s'étant rendus sur la baie d'Ash sham, au nord ouest du pays. Possible de s'y rendre en individuel ? comment faire pour prévoir un périple de 5 à 7 jours en kayak/ bivouac ? merci d'avance.. yann
Open
Conseil sur un voyagiste pour Oman?
Bonjour à tous,

Je voudrais partir en janvier 2013 partir faire un voyage à pied à Oman de moins de 10 jours. Je suis à la recherche d'avis sur les voyagistes français qui proposent cette destination et ce que vous en avez pensé si vous avez fait un voyage la bas avec l'un d'entre eux. Il y a Terres d'Aventure et Allibert qui proposent un circuit, mais il y en e peut être d'autres. Cordialement.
Open
Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles
Bonjour à tous,

Petit clin d'oeil au carnet d'Isabelle (Rouquine 38) quant au choix du titre 😉.

Pourquoi "mille moins une"? Tout simplement parce qu'en 10 jours, on en voit moins qu'en 14 et qu'en berline on en voit (un peu) moins qu'en 4x4. Exit donc le Dhofar et le Jebel Akhdar. Pour ce qui est des 999 autres merveilles, c'est pas faute de ne pas vous avoir prévenus: il va y avoir des redites!

C'est parti.... Muriel
Open
Musandam depuis Mascate
Bonjour,

Je prévois un 3ème séjour à Oman en Novembre et cette fois j'aimerai bien découvrir le Musandam.

Il y a l'option ferry avec NFC mais que je trouve relativement chère avec la voiture 44 OMR/pers + 50 OMR pour la voiture.

Ma question porte donc sur l'option route depuis Mascate. La durée total de notre séjour est de 17 jours. Comme il y a la possibilité de prendre un visa pour séjour de moins de 10 jours qui ne coûte que 5 OMR, est-ce envisageable de prendre un visa de ce type à l'arrivée à Mascate, passer la frontière avant 10 jours pour Dubai, entrer au Musandam en prenant à nouveau ce type de visa et faire de même au retour? Aussi pouvez-vous me confirmer qu'on ne paye que lorsqu'on entre en Oman et pas à la sortie d'Oman/ entrée aux UAE?

Pour l'accès à la péninsule j'ai lu des informations parfois contradictoires sur les postes frontières. Est-il vrai que l'on ne peut entrer que par Ras al Khaimah et que c'est impossible d'entrer par Dibba sans réservation d’hôtel? Nous avons l'intention de camper. Aussi j'ai cru comprendre dans un autre post qu'on ne peut pas traverser le Musandam du Nord au Sud car il y a un post frontière qui ne laisse pas passer les étrangers au milieu de la route Khasab - Dibba. Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet? Si ces deux informations ont vérifiées cela signifie que nous serions limités à la partie Nord.

Du coup pour finir pensez-vous que 3-5 jours maxi sont corrects pour profiter du Musandam? J'envisage une randonnée en Kayak soit à la journée soit 2 jours incluant une nuit de camping. Connaissez vous des agences qui organisent cela sur place où faut-il réserver à l'avance?

Merci d'avance pour les renseignements!

Nico
Open
Conseils pour un séjour à Oman
J’ai prévu un séjour en Oman de deux semaines courant Avril. Nous sommes deux adultes ma compagne et moi. J’ai réparti mon séjour en 3 périodes :

Une première période de 4 jours environ pour visiter la région avoisinant Salalah

Une seconde période de 4 jours environ pour visiter la région Ouest de Mascate

Une troisième période de 4 jours environ pour la cote sud de Mascat, schématiquement de Mascat à Asylah.

Puis retour.

J’ai un problème concernant les vols Mascat Salalah les moteurs de vols en euro me donnent des prix prohibitifs genre 600€ passé pour 2 ar. La compagnie Oman air n’acceptant que des paiements en ligne en monnaie locale. Comment faire car prendre le billet sur place va me faire perdre une journée étant donné que je voudrais faire ce vol intérieur dans la foulée de mon arrivée à Mascat ?

Second problème, ma compagne n’étant pas très camping, j’envisage de rayonner à partir d’endroit ou je pourrais avoir un hébergement. Est-il concevable de visiter la région nord ouest (en gros le triangle Nakhal, Nizwa, Ibri) à partir de Mascat et de Nizwa par exemple.

J’aurai certainement d’autres questions au fil de la préparation de ce voyage. Merci d’avance pour vos avis et recommandations.
Open
Oman: périple en 4x4 à six personnes
Bonjour à tous! Nous venons de d'opter pour Oman pour un séjour libre de 10 jours en mi-février (plus qu'un mois 🙂) et mon impatience augmente au fil des nombreux messages que je lis sur cet excellent forum...! Nous partons à 5 adultes et un bébé (9 mois), j'aimerais beaucoup connaitre vos avis et conseils par rapport 1) l'itinéraire (approximatif à ce stade) choisi 2)les véhicules possibles et 3) les formalités d'entrées et sorties (notre itinéraire nous fera entrer et ressortir d'Oman quelques fois)ItinéraireVu qu'il semble impossible de louer un véhicule à Mascate et le rendre à Dubai (nous prenons un vol direct Nice-Dubai) nous prendrons un 4X4 à Dubai (avec assurance Oman). Après une journée de visite rapide de la ville bling bling, direction l'authenticité d'Oman! Les hommes feront la route jusqu'à Muscat, épargnant les femmes et bébé cette étape (elles prendront un vol Dubai-Mascate, seulement 50eur/personne!). Ensuite nous souhaitons faire environ 3 jours à Mascat et au tour en essayant de satisfaire les gouts de tous (c'est compliqué quand on est 5 mais on y arrivera!) donc cherchant de belles plages (Yiti, Tiwi - recherches en cours si jamais vous avez des conseils), des excursions dans les Wadis qui serait relativement accessibles.... souk, forts (à définir) Ensuite une ou deux étapes montagne et désert en remontant vers le nord. J'aimerais beaucoup passer une nuit dans le désert (Wahiba) mais pas convaincu par les appréciations que j'ai pu lire sur les camps ("1000 Nights" semble mitigé; "Desert Nights" très cher...) si jamais j'en ai raté d'après vous, merci beaucoup de me dire! La nuit suivante éventuellement une nuit axée plus "confort" (certains l'exigent!) au Mercure situé à Al Ain (Emirats). Wahiba et Al Ain impliquerait de remonter en empruntant la route 21 au lieu de longer la côte par Suhar. J'imagine bien que c'est plus long et lent (montagne?), mais pour ceux qui connaissent - est-ce un bon choix? Le but est de rendre ce déplacement Mascate-Musandam le plus intéressant et varié possible (mais sans pour autant faire une moyenne de 15kmh!) Fin de séjour à la péninsule de Musandam avec plages, plongée, excursion en dhow dans les fjords 🙂 Je pense que cela permettra de finir en beauté avant de reprendre notre vol à Dubai!VéhiculeJe prévois un Toyota Land Cruiser de 7 places sans vraiment connaitre ce modèle. En tous cas celui-ci semble être le plus gros proposé en location, et c'est bien le critère principal - pour ceux qui connaissent ce véhicule, pensez vous que l'on puisse voyager à 6 avec bagages? (Possibilité de ranger / enlever une partie de la 3eme rangée de sièges, laissant un peu de place au valises?). Hertz semble le mieux placé, environ 800eur pour 9 jours. Le 4X4 me semble indispensable pour suivre nos envies, même si on ne fera pas de folies, et nous préférons en prendre un seul pour être tous ensemble (et économiser une deuxième location, sans parler d'un petit souci de permis pour l'autre potentiel conducteur!).Formalités d'entrée et sortie (répétées)Nous allons passer plusieurs fois les frontières Oman-UAE. Au premier passage (vers Hatta) nous achèterons un visa bien sûr. J'imagine et espère que celui-ci reste valable au passages suivants? Sortie d'Oman vers Al Ain pour accéder au Mercure, on re-rentre le lendemain avant de ressortir puis puis finalement re-rentrent pour accéder à Musandam!! Cela ferait cher si-il fallait payer à chaque fois!! J'imagine que non mais sait-on jamais... Si-il suffit d'acheter le visa une seule fois, est-ce que l'on perd quand même du temps à chaque passage à aux différents postes de frontières?

Merci mille fois d'avance pour vos avis et conseils et vivement le 14 février!! Simon</html
Open
Compte rendu de 11 jours à Oman
Bonjour,

Voici un rapide compte rendu de notre voyage à Oman.

Avant de partir :

Acheter à l’avance votre e-visa (20 OMR / 30 jours) sur le site : evisa.rop.gov.om/en/visa-eligibility (pas obligatoire mais fait gagner du temps à l’arrivée) Si vous souhaitez avoir un permis international (pas obligatoire), faire la demande au moins 3 mois avant votre départ, les délais sont très longs Imprimer les balades se trouvant sur omantourism.gov.om/...activities/trekking/ Installer sur votre smartphone une application GPS fonctionnant off line (par exemple Maps.Me ou Osmand), sans oublier de télécharger la dernière version de la carte d'Oman

A l’arrivée à l’aéroport de Mascate :

Si vous avez acheté votre e-visa à l’avance, ne pas faire la queue avec la foule mais se diriger tout de suite à droite vers le comptoir N°1, là où passent les équipages Si vous avez loué un 4x4, le guide OOR (Oman Off Road) est en vente à la librairie de l’aéroport (nouvelle édition 2017) Bien sûr possibilité de changer des euros ou de retirer par carte des OMR (pas forcément le meilleur taux, mais le plus pratique)

Déroulé de notre voyage :

Jour 1 Arrivée tôt le matin après vol de nuit Oman Air, achat du guide OOR, récupération du 4x4 et départ vers l’ouest vers wadi Al Abyadh (malheureusement complètement à sec), puis plein sud sur la piste du wadi Bani Auf. Arrêts aux 2 extrémités de Little snake canyon, mais là aussi rien ne coule, seules quelques mares subsistent. Visite village Bilad Sayt, puis longue montée pentue jusqu’au col à 2000m où on retrouve le bitume (et notre hébergement). Nuit fraîche.

Jour 2 Départ pour la belle balade W10h en crête qui offre de superbes points de vue sur les villages vus la veille. Retour après être arrivé à la jonction des sentiers W8 (Bilad Sayt) et W9 (Misfat Al Abriyyin). Route jusque Misfat Al Abriyyin, visite du village et des falaj l’après-midi.

Jour 3 Route, puis belle piste rocheuse du wadi Ghul jusqu’au (tout petit) village d’An Nakhur. Au bout, possibilité de poursuivre à pied quelques minutes jusqu’à un grand bassin permettant de faire trempette. Si vous avez du temps, possibilité de laisser la voiture dans le canyon et de poursuivre à pied pour mieux profiter de ce magnifique site. Route vers Jabal Shams, arrêt au belvédère, puis départ pour la balade W6 (Balcony walk), sur un sentier en balcon dominant le canyon. Après le village abandonné et les terrasses, possibilité de continuer en montant 15’ vers un petit lac blotti dans la falaise, avec sa plage de galets : un endroit aussi magique qu’inattendu car invisible du sentier.

Jour 4 Visite du fort de Bahla aux innombrables pièces, coins et recoins, puis du château de Jibreen à la décoration intérieure remarquable. Passage par les ruines de la vieille ville de Tanuf, puis montée sur le plateau de Sayq par une route bitumée interdite aux véhicules non 4x4 (1400m de dénivelé en forte pente à monter). Un barrage de police filtrant contrôle véhicules et papiers au départ.

Jour 5 Journée à découvrir le plateau de Sayq, puis jolie balade W18b entre villages et terrasses.

Jour 6 Redescente du plateau, tour rapide à Nizwa, puis direction plein est vers Bidyah, avec un premier aperçu des dunes.

Jour 7 Direction le wadi Bani Khalid. Tout d’abord la vallée à droite avec au bout de la route le village de Bidah (jolies portes sculptées) et une vue sur la palmeraie et le canyon. Puis retour vers la gauche et le wadi proprement dit : soudainement beaucoup de monde, baignade rafraîchissante dans un site magnifique avec curetage des orteils par les poissons dès qu’on ne bouge plus… Remontée du wadi jusqu’à l’entrée de la grotte où on peut s’aventurer avec une frontale et voir l’eau couler, et si des jeunes du coin sont là, ils font la visite. Retour vers Bidyah, arrêt à la station essence pour faire le plein et dégonfler les pneus. Un peu d’insistance des guides pour nous accompagner vers notre hébergement (1000 nights), inflation galopante du dégonflage et du gonflage facturés 2 OMR aux touristes (le prix du dîner de la veille). Au début de la piste, un guide en 4x4 conduisant des touristes s’arrête, nous demande où on va et nous dit de le suivre, ce qui nous permet de zigzaguer un peu hors de la piste (passage à une camel farm) et d’arriver à bon port. Montée de dune et spectacle magnifique du coucher du soleil.

Jour 8 Après une dizaine de kms de piste vers le sud, on rebrousse chemin et on refait le trajet de la veille jusque Bidyah, trop risqué de faire seuls la traversée des Wahibas sands sans équipement et aucune connaissance mécanique ! Direction la mer à Al Ashkharah, après-midi sur une immense plage déserte et baignade.

Jour 9 Remontée vers la réserve de Ras Al Jinz, visite du centre d’information sur les tortues, d’où part un chemin d’1 km vers une plage entourée de formations rocheuses magnifiques. De loin la plus belle plage du séjour, malheureusement on n’avait pas pris les maillots car on ne savait pas qu’on y avait accès. Visite de Ras Al Hadd et de sa baie, puis arrivée à Sur, promenade sur la corniche au coucher du soleil.

Jour 10 Direction wadi Tiwi et sa route étroite et tortueuse où on prie à chaque instant pour ne croiser personne, ce qui arrive forcément. Puis à proximité wadi Shab et ses nombreux touristes. Vraiment une belle balade, 1h pour rejoindre le bassin de baignade principal dont les abords sont malheureusement assez sales (mégots, déchets…). Le clou du spectacle demande encore 15 ‘ pour rejoindre la célèbre grotte et sa cascade. Nage, marche sur rochers glissants et cailloux faisant mal aux pieds, passage semi immergé de quelques mètres pour pénétrer dans la grotte, autant le chemin pour y arriver que le spectacle final vaut le coup, à ne pas rater ! Mais être prudent (ça glisse) et avoir si possible des chaussures adaptées (kayak…). Baignade salée au gouffre (sink hole) de Bimmah, dans un site aménagé pour les familles. En fin de journée direction le barrage de wadi Dayqah par une belle piste indiquée dans l’OOR (route 25) traversant des zones rocheuses sombres rappelant les paysages volcaniques (et quelques concrétions en forme de champignon). Retour sur Mascate.

Jour 11 Dernière journée et visite de Mascate : mosquée, théâtre royal, musée national, palais du sultan, souk de Mutrah, balade C38 jusque Riyam Park et retour à pied par la corniche. Pour la pause de midi, le balcon du restaurant Bait Al Luban et sa vue sur la baie sont tout à fait recommandables…

Bilan

Les plus :

La gentillesse des habitants et l'impression de sécurité partout (respecter bien sûr les codes vestimentaires adaptés en ville et dans les villages : genoux et épaules couverts) La propreté des hébergements Bons repas dans les hébergements La qualité des routes (pour les pistes… ce sont des pistes !) Paysages superbes Température idéale fin février

Les moins :

Les très nombreux ralentisseurs, pas toujours bien signalés Difficile de ne pas voir une ligne à haute tension ou des fils électriques sur les photos, ils sont partout ;-) L’écologie ne semble pas une préoccupation : distribution généreuse de petites bouteilles d’eau en plastique, pas de grosse bonbonne dans les hôtels, pas d’eau filtrée Trop de déchets au bord des routes et dans la nature Voyage sans apéro (sauf si prévu à l’avance ;-)

Conseils :

Si vous louez une voiture, avoir une carte à débit différé car le loueur prendra une caution dessus Si vous louez un 4x4, achetez l’OOR (mais vous le savez déjà) Pas besoin de permis international pour louer. Si toutefois vous préférez l’avoir, prévoir de le demander au moins 3 mois avant votre départ car les délais d’obtention sont très longs. Si vous visitez le centre d’information des tortues de Ras Al Jinz en journée, prendre les maillots de bains et aller à la superbe plage à proximité

Si vous vous posez d'autres questions, n'hésitez pas...
Open
Dix-huit jours à Oman: budget matériel, trajet, snorkelling...?
Bonjour,

Je commence à prépare mon voyage de 18 jours à Oman au mois de Février. Je rêve de ce voyage depuis plus d'un an (l'hiver dernier Oman s'est transformé en Maldives mais bien sur aucun regret 😛)

Alors cette fois c'est la bonne. J'ai commencé à feuilleter le Oman Explorer gentiment rapporter de Dubai par mon beau frère. Je pars avec un pote et comme beaucoup l'ont déjà fait et décrit sur VF, nous allons louer un 4x4 pour parcourir ce beau pays.

Tout d'abord est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée du budget pour le matériel de camping à acheter sur place : glacière, bidons, nattes, réchauds à gaz...? j'ai vu sur un post récent qu'on pouvait également y acheter des plaques de désensablage, une idée du prix? Ensuite que faire de ce matériel au moment du départ?

Pour le trajet, on a prévu les incontournables wadis et alentours de Mascate / Sur / Nizwa.

En ce qui concerne le désert, est ce risqué de s'aventurer sur les pistes du Wahiba pour y camper ou pour rejoindre un camp avec un seul véhicule? J'aimerai également voir les superbes sugar dunes, est-ce facilement accessible et encore une fois faisable avec un seul véhicule?

Enfin je suis fan de snorkelling et j'ai cru comprendre que l'on trouve des lieux intéressant pour cette pratique dans le Musandam. Le ferry pour Khasab prend-il les voitures maintenant?

En 18 jours, pensez vous que l'on puisse faire à la fois Sugar Dunes et le Musandam ou faut-il mieux faire un choix entre les 2?

Merci!

Nicolas
Open
Sultanat d'Oman: camping et location d'un 4x4?
Bonjour,

Je reviens vers vous les "forumistes" pour des conseils après mon retour d'Amérique centrale. Terminé le Guatemala, et déjà je me projette pour l'année prochaine et préparer ma visite au Sultanat d'Oman. J'ai déjà posté sur le forum et donc maintenant je chercher à affiner ce voyage:Départ envisagé : le 14/03/2011 pour un retour le 5/04/2011.Est ce la bonne période?Préconisez vous un voyage free lance, je parle du 4x4, ou faut il passer par les services d'un chauffeur? Nous sommes deux retraités donc nous disposons que de 2 fois 23kg pour nos sacs. Difficile d'emporter le matériel de camping + nos vêtements pour 3 semaines. Acheter au Carrefour de seeb en arrivant le matériel, pourquoi pas? mais qu'en faire après? Connaissez vous le moyen de louer sur place ce matériel et par quel intermédiaire?Concernant une location de 4x4, est il possible pour minorer les frais sachant que nous ne sommes que deux (pour l'instant) de louer un véhicule intermédiaire? Il me paraît dommage de louer un grand 4x4 pour 2 personnes....😊Que pensez vous du circuit prévisionnel suivant : 1 jour de voyage, 3 jours à Muscate, 5 jours à Salalah et la région, retour à Muscate pour les wadis soit 10 jours puis terminer par 3 jours à Musandam avant retour et envol (1 jour) vers la France soit au toatal 23 jours .Merci pour vos réponses et conseils.

Cordialement
Open
Retour de 3 semaines au Sultanat d'Oman
Retour de 3 semaines à Oman. Mon épouse et moi rentrons de 3 semaines du Sultanat d’Oman. Je dois dire que nous y avons fait un très agréable voyage. Plutôt adeptes des voyages auto-organisés (vrai ou faux sentiment de liberté ?), nous avons opté, cette fois, pour un voyage pré-organisé par l’agence « Omanselfdrivetour » dirigée par Paul Sistac et nous ne le regrettons pas ! Sur la base d’un projet de 15 jours, nous avons demandé quelques aménagements et additifs pour en faire un voyage un peu plus sportif de 3 semaines. Nous avons loué un 4x4, indispensable pour accéder à de nombreux villages de montagne. Le road book, préparé par Paul, proposait les visites et activités possibles sur les trajets reliant les points de chute où nos logements étaient réservés (toujours bien choisis pour leur caractère). Libre à nous de suivre ou pas le road book. Mais je dois dire qu’il était si bien fait que nous avons pratiquement tout fait et vu ce qui était proposé, et les journées étaient bien remplies ! Oman est un pays qui se prête très bien à de nombreuses activités sportives en raison de ses massifs montagneux (le point culminant est à 3000 m), et surtout de ses « Wadis ». « Wadi » signifie tout simplement « vallée » mais la géologie locale fait que ces vallées sont souvent très profondes et s’apparentent à de très beaux canyons, que l’on peut parcourir, en voiture, dans le fond, pour les plus larges, en randonnées (aquatiques ou pas) pour d’autres et en canyoning (avec le matériel adéquat) pour les plus étroits et comprenant des cascades, comme le magnifique Snake Canyon. Il existe de belles randonnées en montagnes, bien balisées, notamment vers des villages abandonnés depuis quelques années ou décennies, souvent à des heures de marches et implantés sous d’immenses surplombs rocheux (comme ceux de Saab bani Khamis ou Masirat al Jawamid) à l’abri du soleil tropical et des attaques. Pour les amateurs de bronzette, le littoral de l’océan indien offre de belles plages et des hôtels assez luxueux. On peut aussi louer des kayaks pour admirer de plus près les côtes rocheuses. Le snorkeling est également possible (certains spots sont bien connus), mais les conditions n’ont pas été au top pendant les quelques jours où nous avons fréquenté la mer (trop de vent et eaux troubles). La majorité du pays est néanmoins un grand désert de sable… Nous avons passé 2 jours dans le désert de dunes de Wahiba, mais ça n’a pas été vraiment notre coup de cœur. Oman recèle quelques monuments historiques disséminés : des forts, bien restaurés et rappelant l’histoire des rivalités internes, à l’image de nos châteaux forts. La capitale, Mascate est agréable et offre quelques beaux monuments à voir sur 2 jours, comme le vieux centre (avec le palais du Sultan ou le musée national), la mosquée du Sultan et l’Opéra. Le sultan Qaboos, décédé le 10 janvier 2020, après pratiquement un demi-siècle de règne, surnommé parfois « le Sultan philanthrope » s’est employé à modernisé son pays et à l’ouvrir au tourisme. Les visiteurs y sont donc bien reçus, par une population tolérante et accueillante. Les Omanais sont toujours prêts à aider le touriste de passage, ravis qu’il s’intéresse à leur pays (il n’est pas rare que l’on vous offre café, fruits, … sans raison). Seul point noir : malgré la présence de poubelles un peu partout, leur usage est encore loin de faire l’unanimité…. Alors, si vous souhaitez visiter Oman, c’est le moment, avant que les hordes de touristes ne déferlent par vols low cost. Si je peux, humblement et modestement, aider quelqu’un à préparer son voyage, ce sera avec plaisir.
Open
Oman du 20 mars au 10 avril 2019 en camping
Bonjour à tous

Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.

Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.

Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…

Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.

Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d’arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.

Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…

Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.

Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.

Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.

Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.

Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.

Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !

Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !

Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.

Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.

Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.

Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.

Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.

Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.

Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…

Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.

Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les chèvres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !

Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.

Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.

Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !

En espérant avoir été utile à quelques-uns.

Cordialement. Vulcanie
Open

You might also like