Bonjour à tous .
Juste un petit sondage .
Répondez à cette unique question : si je vous dis Nantes , vous pensez à quoi en premier ?
Quelques mots suffisent , même un seul .
Merci de votre participation qui j'espère sera importante en ces temps de confinement .
Portez vous bien , restez chez vous , et à bientôt .
Nilsou .
Hola !!
Je découvre aujourd'hui, la "carte" avec le positionnement de la région SUD-OUEST, exclusivement centrée sur l'Occitanie. Cette délimitation administrative ne correspond pas au grand quart sud-ouest de la France.
Sur la carte affichée sur le forum, à cette rubrique "SUD-OUEST, il manque (au moins), une bonne moitié de ce qui constitue la région que l'on appelle le Sud-Ouest de la France : - la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne, - le Béarn, le Gers, Les Landes, le bordelais, les deux Charentes, le Périgord - et bien évidemment, la plus belle de ces régions : "mon" pays basque 😇
Bonne journée à tous et toutes 😉
Je découvre aujourd'hui, la "carte" avec le positionnement de la région SUD-OUEST, exclusivement centrée sur l'Occitanie. Cette délimitation administrative ne correspond pas au grand quart sud-ouest de la France.
Sur la carte affichée sur le forum, à cette rubrique "SUD-OUEST, il manque (au moins), une bonne moitié de ce qui constitue la région que l'on appelle le Sud-Ouest de la France : - la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne, - le Béarn, le Gers, Les Landes, le bordelais, les deux Charentes, le Périgord - et bien évidemment, la plus belle de ces régions : "mon" pays basque 😇
Bonne journée à tous et toutes 😉
Hola 😉
L'information n'ayant pas été diffusée sur le forum, avec quelques jours de retard je signale que les deux aéroports des Pyrénées Atlantiques, soit celui de Pau-Uzein et celui de Biarritz/Bayonne/Anglet, sont fermés au trafic civil pour cause de Covid19 depuis le début de cette semaine. Ces fermetures seront effectives au moins pour les trois semaines à venir, soit pas de liaisons à minima jusqu'à la dernière semaine d'Avril (au mieux) ou début Mai (plus sûrement)… pour le moment !! 😕
Dur dur !! Pas de trains pour remonter vers le nord (Dax, Mt de Marsan ou Bordeaux) !! La frontière fermée avec nos voisins d'outre-Bidasoa (Irun - San Sebastian - Bilbao)!! Les contrôles de gendarmerie sur routes et autoroute vers Pau - Tarbes et Toulouse !! Et on ne peut même plus dire " rame et tais toi..., l'Amérique c'est là-bas, de l'autre côté" ...🙂
Mais il y a un paquet d'endroits ou être confiné doit être bien plus désagréable 😇 Adichats ! Agur arte !! Hasta luego !!! 😎
L'information n'ayant pas été diffusée sur le forum, avec quelques jours de retard je signale que les deux aéroports des Pyrénées Atlantiques, soit celui de Pau-Uzein et celui de Biarritz/Bayonne/Anglet, sont fermés au trafic civil pour cause de Covid19 depuis le début de cette semaine. Ces fermetures seront effectives au moins pour les trois semaines à venir, soit pas de liaisons à minima jusqu'à la dernière semaine d'Avril (au mieux) ou début Mai (plus sûrement)… pour le moment !! 😕
Dur dur !! Pas de trains pour remonter vers le nord (Dax, Mt de Marsan ou Bordeaux) !! La frontière fermée avec nos voisins d'outre-Bidasoa (Irun - San Sebastian - Bilbao)!! Les contrôles de gendarmerie sur routes et autoroute vers Pau - Tarbes et Toulouse !! Et on ne peut même plus dire " rame et tais toi..., l'Amérique c'est là-bas, de l'autre côté" ...🙂
Mais il y a un paquet d'endroits ou être confiné doit être bien plus désagréable 😇 Adichats ! Agur arte !! Hasta luego !!! 😎
Bonsoir,
j'ai commencé à cette heure tardive à planifier mon séjour dans les Gorges du Tarn prévu pour la dernière semaine de ce mois-ci. L'annulation d'un voyage à cause de la crise sanitaire m'a conduit à éviter à prendre trop d'avance dans l'organisation d'un voyage.
Néanmoins, je constate que les lieux de séjour dans les endroits "centraux" des gorges du Tarn (Sainte-Enimie, La Malène …) sont tous complets. Les lieux de séjour disponibles sont situés à la Canourgue, Meyrueis ou Monstuéjouls. De ces différents lieux, il faudra au moins parfois 30 min en voiture pour visiter une partie des gorges. Et j'ai cru comprendre que les routes étaient assez sinueuses.
Parmi ces 3 endroits, y en aurait-il un qui serait préférable ? Monstuéjouls est à côté du Rozier mais à l'opposé de Quézac.
Faudrait-il combiner trajet en voiture et en canoë (sachant que je n'en ai jamais fait et j'ignore si la rivière est relativement calme) ?
Merci de vos avis et conseils.
j'ai commencé à cette heure tardive à planifier mon séjour dans les Gorges du Tarn prévu pour la dernière semaine de ce mois-ci. L'annulation d'un voyage à cause de la crise sanitaire m'a conduit à éviter à prendre trop d'avance dans l'organisation d'un voyage.
Néanmoins, je constate que les lieux de séjour dans les endroits "centraux" des gorges du Tarn (Sainte-Enimie, La Malène …) sont tous complets. Les lieux de séjour disponibles sont situés à la Canourgue, Meyrueis ou Monstuéjouls. De ces différents lieux, il faudra au moins parfois 30 min en voiture pour visiter une partie des gorges. Et j'ai cru comprendre que les routes étaient assez sinueuses.
Parmi ces 3 endroits, y en aurait-il un qui serait préférable ? Monstuéjouls est à côté du Rozier mais à l'opposé de Quézac.
Faudrait-il combiner trajet en voiture et en canoë (sachant que je n'en ai jamais fait et j'ignore si la rivière est relativement calme) ?
Merci de vos avis et conseils.
Bonjour à toutes et tous,
Nous allons visiter les châteaux de la Loire sur 4 jours. Sélections des châteaux, liste non exhaustive ; Chambord, Chenonceau, Azay Le Rideau, Amboise Clos Lucé, Cheverny, Villandry, Ussé
Est-il préférable de réaliser l'itinéraire d'Est - Ouest ou Ouest - Est?
Nous allons visiter les châteaux de la Loire sur 4 jours. Sélections des châteaux, liste non exhaustive ; Chambord, Chenonceau, Azay Le Rideau, Amboise Clos Lucé, Cheverny, Villandry, Ussé
Est-il préférable de réaliser l'itinéraire d'Est - Ouest ou Ouest - Est?
Bonjour,
Cette année nous voulons partir pour Noël et nous pensions les Pyrénées...oui mais où dans les Pyrénées ?
Le ski ne nous intéresse pas, on cherche un endroit nature. Nous rêvons de vacances dans une maison en bois avec une cheminée, bon, on ne vous demande pas d'adresse pour ça (sauf si vous en avez). Le truc est de ne pas faire grand-chose sauf peut-être sortir dans la neige, s'il y en a (nous avons un enfant de 4 ans).
Nous sommes totalement ignorants sur cette destination.
D'avance merci des suggestions de destination Pyrénées que vous pourrez nous faire.
V & M
V & M
Bonjour à tous!
Ma compagne et moi (33 et 36 ans) nous souhaitons passer une semaine (celle du nouvel an 2020) à la montagne, je pensais aux Pyrénées car on a passé deux semaines du mois d'aout dernier à Chamonix et on aurai dit d'etre à Disneyland…
or c'et justement le contraire que l'on cherche, la tranquillité, les animaux et les calme…
On connais bien la montagne « d’été » mais pas celle d'hiver avec neige; on aimerai bien faire de la raquette de neige, ski de fond et peut etre du ski.
Voci donc ma question: Est ce que quelqu’un serait me conseiller un jolie lieu (ou secteur à privilégier) immergé dans la nature (donc dans les Pyrénées) ou pouvoir passer la premier semaine de janvier? Budget logement environ 600/700€ pour deux, préférence pour un chalet ou petit maison, avec cheminée bien sur!! (mais pas d’hotel!!)
Merci pour vos conseils :)
G+M
Voci donc ma question: Est ce que quelqu’un serait me conseiller un jolie lieu (ou secteur à privilégier) immergé dans la nature (donc dans les Pyrénées) ou pouvoir passer la premier semaine de janvier? Budget logement environ 600/700€ pour deux, préférence pour un chalet ou petit maison, avec cheminée bien sur!! (mais pas d’hotel!!)
Merci pour vos conseils :)
G+M
Bonsoir,
Je suis en train de réfléchir à un WE détente à deux dans les Pyrénées : l'objectif est de profiter des paysages de la montagne, marcher un peu et faire aussi une pause balnéo...
Quelle destination (pas trop éloignée du Tarn ou de Toulouse) pourriez-vous nous recommander ? Si vous avez aussi un hôtel ou une chambre d'hôtes à nous recommander, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
Bonjour tout le monde,
Je recherche une boucle de 3 jours de marche à faire fin août dans les Pyrénées, avec nuits en refuges gardés.
Le secteur de Gavarnie me tente bien. Mais avec la fermeture du refuge des Sarradets (qui devrait réouvrir début août) et le fait que le refuge de Tuquerouye ne soit pas gardé, ce n'est pas évident.
Du coup, j'ai tenté de "bricoler" un itinéraire :
J1 : Col de Tentes - Refuge de Goriz par Brèche de Roland
J2 : Refuge de Goriz - Refuge des Espuguettes par Brèche de Tuquerouye
J3 : Refuge des Espuguettes - Col de Tentes
Pouvez-vous m'indiquer si ça tient la route ? J'ai un gros doute sur le J2.
Et je suis preneur d'autres itinéraires !
Merci d'avance.
Cyril
Bonjour avis à tous les connaisseurs de ces 2 départements qui sont la Loire Atlantique et le Morbihan. Lequel des 2 est le plus agréable en terme de qualité de vie ? Plutôt vers Nantes, guerande, Lorient ou vannes ? Les plus beaux paysages ? Et le climat c'est comment à l'année ? La météo est elle différente dans le 56 et le 44? Et niveau sécurité délinquance ? Bref dites moi tout ce que vous savez merci infiniment. 👍😉
Bonjour à tous !
J'ai lu que les départements de Lot et Tarne-et-Garonne sont très agréables à visiter. J'aimerais savoir si quelqu'un de ces régions pourrait me faire connaitre un plan de visite. Pour un tourisme léger ( un peu de rando, de vélo, de ville, ... ). C'est pour période de 10 jours en Mai.
D'avance, merci beaucoup !
Lieux et nombre de jours à rester ? J'aimerais pouvoir rester dans un lieu au moins 2 jours ( pour ne pas faire trop de déménagement ) Vigilances et Précautions particulières ? ( moustiques ? )
Merci encore !
J'ai lu que les départements de Lot et Tarne-et-Garonne sont très agréables à visiter. J'aimerais savoir si quelqu'un de ces régions pourrait me faire connaitre un plan de visite. Pour un tourisme léger ( un peu de rando, de vélo, de ville, ... ). C'est pour période de 10 jours en Mai.
D'avance, merci beaucoup !
Lieux et nombre de jours à rester ? J'aimerais pouvoir rester dans un lieu au moins 2 jours ( pour ne pas faire trop de déménagement ) Vigilances et Précautions particulières ? ( moustiques ? )
Merci encore !
Bonjour,
Nous partons 4 jours à l'île d'Oléron avec une ado de 15 ans.
Qui peut nous conseiller sur les visites à faire. Nous logerons près de la Cotinière.
Merci d'avance pour vos conseils.
CDT
Chantal
Hi there, we’re planning a trip this summer to Charente Maritime (Gironde estuary) with our 2-year-old daughter. We’re looking for a quiet, family-friendly seaside town—not too big and not too overrun with tourists, if possible. Some nice beaches where we can safely introduce our little one to the joys of swimming. Restaurants and everything we need nearby so we can forget about the car for a bit… We were thinking of Saint-Palais-sur-Mer or Meschers-sur-Gironde, but we’re not sure if they’re the right fit. We’ve also heard about Fouras-les-Bains and Châtelaillon-Plage a bit further up? Thanks in advance for your feedback!
Best,
Mouoi
Hi there,
My brother and I (ages 67 and 64) want to hike the Douaniers trail from Vannes to Saint-Nazaire in about 15 days, give or take...? We're looking for info, great tips for accommodations, and anything else if someone has any...?
A huge thank you.
Take care.
Twizzel
Hi there,
We're really into prehistory and want to visit the cave replica. But there are two—Lascaux 2 and Lascaux 4. What are the differences, and which one should we visit? Plus, there’s also the Prehistory Museum in Les Eyzies. Is that worth checking out too? Thanks for your advice!
We're really into prehistory and want to visit the cave replica. But there are two—Lascaux 2 and Lascaux 4. What are the differences, and which one should we visit? Plus, there’s also the Prehistory Museum in Les Eyzies. Is that worth checking out too? Thanks for your advice!
Bonjour,
Je suis mélangée entre l’appellation Dordogne et Périgord. Quelle est la différence?
Aussi, pour un prochain séjour de visite en France, quel département me conseilleriez-vous? J’ai déjà visité les Bouches du Rhône, lez Var, le Vaucluse, la Côte d’Azur, la Bretagne, la Normandie, l’Alsace et la Lorraine.
Merci!
Je suis mélangée entre l’appellation Dordogne et Périgord. Quelle est la différence?
Aussi, pour un prochain séjour de visite en France, quel département me conseilleriez-vous? J’ai déjà visité les Bouches du Rhône, lez Var, le Vaucluse, la Côte d’Azur, la Bretagne, la Normandie, l’Alsace et la Lorraine.
Merci!
Bonsoir,
Je souhaite partir dans le sud ouest de la France à la mer et en montagne pour faire de a randonnée randonnée dans les pyrénées occidentales, j'aimerais faire de nouvelles rencontres, et vivre de belles aventures.
A bientôt !
Je souhaite partir dans le sud ouest de la France à la mer et en montagne pour faire de a randonnée randonnée dans les pyrénées occidentales, j'aimerais faire de nouvelles rencontres, et vivre de belles aventures.
A bientôt !
Bonjour,
Mon épouse et moi voulant passer une semaine en hôtel dans votre magnifique pays Basque mi -juillet, au départ nous avions pensé comme base St Jean de Luz.
Ce qui nous intéresse c'est le patrimoine , les beaux sites , bien sur la gastronomie et pas spécialement les plages pour se faire dorés. On se déplacera en voiture.
Mais peut être vaut il mieux trouver un hôtel dans un village (plus typique) qu'une ville.
Pouvez nous guider en nous donnons des idées et suggestions.
Merci d'avance
Bonjour à tous!
Nous sommes un équipe de 3 compagnons Scouts et guides de France (17, 18 et 18 ans), et nous partons cet été en camp en Dordogne. La première partie se déroule à st Amand de Coly et nous recherchons actuellement des lieux où planter notre tente entre le 15 et 20 août dans les villes suivantes:
Proissans, Vitrac, Salviac, Gindou, Frayssinet-le-gélat et Montcabrier.
Notre budget et très serré c'est pourquoi nous cherchons des lieux gratuits mais on peut effectuer un service en échange! si vous avez des idées/contacts de paroisse/ d'aumonerie ou de particulier n'hésitez pas!
MERCI d'avance Juliette
Bonjour,
Mon fils de 15 ans, et trois des ses amis ayant entre 15 et 16 ans ont pour projet de partir en autonomie pendant les vacances d'été. Comme destination, ils prévoient La Rochelle, pendant une petite semaine. Seulement voilà, je fais appel à vous pour savoir s'il est possible pour eux qu'ils louent seuls un appartement sur AirBnb ou une autre plateforme de location entre particuliers. Je sais que cela ne change rien aux yeux de la loi, mais ils sont très responsables, et je les connais personnellement et ils sont bien élevés (ahah tout parent pense cela je pense), ont le sens des responsabilités. Ce ne sont pas des fêtards, ils souhaitent seulement vivre une première expérience et goûter à la totale autonomie ! Bref, est-ce possible avec des autorisations écrites par exemple de louer à leur place sans être présent avec l'accord, bien évidemment du loueur. Est-ce juste une question d'accord du particulier loueur ou bien simplement des problèmes d'assurances par exemple ? Des membre de ma famille vivant dans La Rochelle pourraient même être présents lors de la remise des clés ou la signature du bail pour des raisons légales ou bien en cas de problème. De vôtre coté accepteriez vous de louer à 4 jeunes lycéens dans ces conditions ? Si vous avez une alternative je suis preneuse aussi ! N'hésitez pas à me partager vos expériences si vos ados sont partis seuls pour savoir si cela ne pose pas trop d'ennuis légalement !
Voilà j'espère avoir été précise Merci d'avoir pris le temps de lire mon message :)
Marie
Mon fils de 15 ans, et trois des ses amis ayant entre 15 et 16 ans ont pour projet de partir en autonomie pendant les vacances d'été. Comme destination, ils prévoient La Rochelle, pendant une petite semaine. Seulement voilà, je fais appel à vous pour savoir s'il est possible pour eux qu'ils louent seuls un appartement sur AirBnb ou une autre plateforme de location entre particuliers. Je sais que cela ne change rien aux yeux de la loi, mais ils sont très responsables, et je les connais personnellement et ils sont bien élevés (ahah tout parent pense cela je pense), ont le sens des responsabilités. Ce ne sont pas des fêtards, ils souhaitent seulement vivre une première expérience et goûter à la totale autonomie ! Bref, est-ce possible avec des autorisations écrites par exemple de louer à leur place sans être présent avec l'accord, bien évidemment du loueur. Est-ce juste une question d'accord du particulier loueur ou bien simplement des problèmes d'assurances par exemple ? Des membre de ma famille vivant dans La Rochelle pourraient même être présents lors de la remise des clés ou la signature du bail pour des raisons légales ou bien en cas de problème. De vôtre coté accepteriez vous de louer à 4 jeunes lycéens dans ces conditions ? Si vous avez une alternative je suis preneuse aussi ! N'hésitez pas à me partager vos expériences si vos ados sont partis seuls pour savoir si cela ne pose pas trop d'ennuis légalement !
Voilà j'espère avoir été précise Merci d'avoir pris le temps de lire mon message :)
Marie
Bonjour
Je sais que février n’est pas la meilleure saison pour aller à Biarritz, mais est-ce tout de même agréable? Nous aimerions tourner un peu dans le coin. Les magasins, restaurants et attractions sont-ils ouverts?
Merci
Je sais que février n’est pas la meilleure saison pour aller à Biarritz, mais est-ce tout de même agréable? Nous aimerions tourner un peu dans le coin. Les magasins, restaurants et attractions sont-ils ouverts?
Merci
Bonjour,
nous serons pour un mois en France en juillet-aout prochain. Nous avons 2 enfants (8 et 12 ans) et nous voulons absolument voir des montagnes parce que nous avons fortement apprécié notre passage dans les Dolomites l'été dernier.
Je sais que les Pyrénées c, est plus typique, moins touristique et que la nourrtiture y est peut-être meilleure. Par contre les Alpes ça me semble plus spectaculaire et ça nous donnerait l'occasion d'aller à Annecy qui semble for jolie et nous reviendrons à Montréal de Lyon (vol direct).
Nous voulons consacrer quelque chose comme 4 ou 5 nuits à cette partie du voyage (après Paris, la Normandie, La Bretagne et la Dordogne), Nous ne sommes pas de grands marcheurs, mais prendre un téléphérique pour monter au sommet et faire une petite balade alors là oui.
Quel serait votre choix ? Alpes, Pyrénées ou tout autre chose ?
Merci !
nous serons pour un mois en France en juillet-aout prochain. Nous avons 2 enfants (8 et 12 ans) et nous voulons absolument voir des montagnes parce que nous avons fortement apprécié notre passage dans les Dolomites l'été dernier.
Je sais que les Pyrénées c, est plus typique, moins touristique et que la nourrtiture y est peut-être meilleure. Par contre les Alpes ça me semble plus spectaculaire et ça nous donnerait l'occasion d'aller à Annecy qui semble for jolie et nous reviendrons à Montréal de Lyon (vol direct).
Nous voulons consacrer quelque chose comme 4 ou 5 nuits à cette partie du voyage (après Paris, la Normandie, La Bretagne et la Dordogne), Nous ne sommes pas de grands marcheurs, mais prendre un téléphérique pour monter au sommet et faire une petite balade alors là oui.
Quel serait votre choix ? Alpes, Pyrénées ou tout autre chose ?
Merci !
Bonjour,
Breton, je vais me baser une dizaine de jours à Connaux dans le Gard à la mi septembre avec quelques amis.
Nous serons 6.
Nous sommes assez éclectiques et indépendants : 4 en voiture et 2 à moto, 4 assez agiles et 2 contemplatifs qui le sont fort peu.
Nous ne détestons pas faire des choses ensemble dans la journée, bien loin de là quand c’est possible, mais notre grand plaisir est en toutes hypothèses de partager nos soirées.
Je pense à priori que nous devrions pouvoir rayonner chaque jour dans un rayon maximum d’une centaine de km, en sachant bien sûr que l’objectif n’est pas de cumuler ces km.
Evidemment, j’ai consulté la documentation touristique accessible par internet et je dois recevoir bientôt un peu de complément par courrier : je me sens donc « armé » pour les « fondamentaux ».
Mais je suis à la recherche de projets plus originaux, plus insolites, éventuellement plus relationnels car je suis convaincu que le sel des voyages ce sont les rencontres.
Toute suggestion serait très bienvenue.
A charge de revanche… ;-)
Breton, je vais me baser une dizaine de jours à Connaux dans le Gard à la mi septembre avec quelques amis.
Nous serons 6.
Nous sommes assez éclectiques et indépendants : 4 en voiture et 2 à moto, 4 assez agiles et 2 contemplatifs qui le sont fort peu.
Nous ne détestons pas faire des choses ensemble dans la journée, bien loin de là quand c’est possible, mais notre grand plaisir est en toutes hypothèses de partager nos soirées.
Je pense à priori que nous devrions pouvoir rayonner chaque jour dans un rayon maximum d’une centaine de km, en sachant bien sûr que l’objectif n’est pas de cumuler ces km.
Evidemment, j’ai consulté la documentation touristique accessible par internet et je dois recevoir bientôt un peu de complément par courrier : je me sens donc « armé » pour les « fondamentaux ».
Mais je suis à la recherche de projets plus originaux, plus insolites, éventuellement plus relationnels car je suis convaincu que le sel des voyages ce sont les rencontres.
Toute suggestion serait très bienvenue.
A charge de revanche… ;-)
Bonjour, je suis à la recherche d'un bateau, photos, et surtout son nom qui faisait escale à Sète et cela crée un évènement à chaque fois par la rareté de sa venue il me semble bien Qu'il a un lien avec le Maghreb.
Je remercie toute personne susceptible de m'aider.
Clochette 196
Je vais faire La Rochelle-Biarritz à vélo sur 11 jours fin août. Comme je vais passer à côté d'Oléron, je me demande si je ne risque pas de regretter de ne pas y être allé (parce que à priori, je ne risque pas de retourner dans le coin avant longtemps). Vu la taille de l'île j'ai l'impression qu'il faudrait y consacrer une journée.
D'après de vieux messages, l'île est (était?) plus rurale qu'insulaire, donc à priori je dirais bof.
Mon itinéraire, calqué sur celui-ci, est: Île de Ré (1 journée), La Rochelle, Rochefort, La Tremblade, Royan, Montalivet, Lacanau Océan, Arcachon, Biscarrosse, Mimizan Plage, Vieux Boucau, Biarritz.
Savez-vous si Oléron apporte vraiment quelque chose par rapport au reste du parcours?
Mon itinéraire, calqué sur celui-ci, est: Île de Ré (1 journée), La Rochelle, Rochefort, La Tremblade, Royan, Montalivet, Lacanau Océan, Arcachon, Biscarrosse, Mimizan Plage, Vieux Boucau, Biarritz.
Savez-vous si Oléron apporte vraiment quelque chose par rapport au reste du parcours?
Bonjour
Je souhaite séjourner une semaine mi Octobre autour du Bassin mais ne sais pas exactement quelle ville choisir
Nous serons en famille avec nos deux adolescents , nous aimerions être dans la nature sans trop être isolés de tout
Je m'explique pas loin de centres d'Intérêts comme : Dune du Pyla, l'Île aux oiseaux , pret de commodités : restaurants, petits commerces, marchés, et surtout prêt la mer.
Nous aimerions faire à un moment donné du vélo et une randonnée.
Nous souhaitons éviter une trop grande agglomération.
Merci pour vos idées.
Bonjour
Je poste la même question sur le forum du Routard , car il m'a mis la puce à l'oreille, mais je pose aussi la question ici, car jai bon espoir d'avoir des réponses avisées... avisées et bienveillantes, car le sujet est anodin.
Voilà En introduction à la page du forum concurrent consacrée à la Dordogne et au Perigord, je vois qu'il est écrit:
"Se rendre aux grottes de Lascaux, "
Aux grottes au pluriel. Or, il n'y a qu'UNE grotte à Lascaux , plus 2 fac-similé et une expo itinérante. Mais UNE seule vraie grotte.
C'est très courant, je ne sais pas pourquoi, mais les gens mettent systématiquement le mot "grotte" au pluriel.
Habitant en Dordogne, j'entends souvent: "Les" grottes de Lascaux, "Les" grottes de Rouffignac, "les" grotte de Pech Merle dans le Lot"... alors qu'à chaque fois, il n'y en a qu'une . Vous pouvez vérifier... Même pour LA grotte de Lascaux. Voyez sur internet, sur Wikipedia, les offices du tourisme concernés, etc.
Pourquoi cet emploi du pluriel? Mystère....
Personnellement, je ne connais qu'un seul cas de 2 grottes regroupées, au Pays Basque: les grottes d'Isturitz et Oxocelhaya.
Peut-être qu'il y en a d'autres ailleurs, mais je ne les connais pas.
Mais...Pas Lascaux...
Si quelqu'un a une théorie et peut m'éclairer sur cette étrangeté... merci d'avance...
Florence
Bonjour à la communauté,
Nous sommes un couple et souhaitons nous poser 4 jours fin juin prochain pour visiter un morceau de la Dordogne (Sarlat et ses alentours) Ensuite nous avons 4 autres jours à passer avant d'arriver à Perpignan voir la famille. -Auriez-vous s'il vous plait un camping point de chute à nous conseiller pour visiter la région de Sarlat. Ambiance nature. -Ensuite que pourriez-vous nous conseiller pour un autre point de chute en camping entre la Dordogne et Perpignan pour 4 Nuits. Tarn, Ariège, Pyrenees orientales? Nous aimerions bien visiter Carcassonne 1 journée.
Merci à vous pour votre aide.
Nous sommes un couple et souhaitons nous poser 4 jours fin juin prochain pour visiter un morceau de la Dordogne (Sarlat et ses alentours) Ensuite nous avons 4 autres jours à passer avant d'arriver à Perpignan voir la famille. -Auriez-vous s'il vous plait un camping point de chute à nous conseiller pour visiter la région de Sarlat. Ambiance nature. -Ensuite que pourriez-vous nous conseiller pour un autre point de chute en camping entre la Dordogne et Perpignan pour 4 Nuits. Tarn, Ariège, Pyrenees orientales? Nous aimerions bien visiter Carcassonne 1 journée.
Merci à vous pour votre aide.
Bonjour,
Nous planifions nos vacances d'août 2020 , nous aimerions nous rendre au Puy du fou, j'aurai quelques questions à poser à ceux qui sont de la région ou à ceux qui y sont déjà allés :
- combien de temps faudrait-il passer au Puy du fou ?
- est-il préférable de loger dans un des hôtels du parc?
- Qu'y a t il à voir aux alentours ?
Merci à tous pour vos conseils et portez-vous bien 🙂
Bonjour à tous,
Habitant Toulouse j'aimerai profiter du pont qui arrive pour faire un gros week end en montagne (dans un rayon de 100km).
Tant que je reste dans un rayon de 100km ce genre de séjour est il possible ou dois je attendre cet été ?
Merci d'avance pour vos conseils =)
Habitant Toulouse j'aimerai profiter du pont qui arrive pour faire un gros week end en montagne (dans un rayon de 100km).
Tant que je reste dans un rayon de 100km ce genre de séjour est il possible ou dois je attendre cet été ?
Merci d'avance pour vos conseils =)










