Bonjour
Nous sommes deux et ferons la vélodyssée de Nantes à Hendaye en septembre. Nous arrivons à l'aéroport de Nantes avec nos vélos et nous voulons nous rendre au centre ville de Nantes. Après quelques recherches auprès des cie de taxi à l'aéroport, je n'ai reçu aucune solution pour transporter nos vélos. Existe-t-il des taxis avec des porte vélo ou bien des taxis camionnette? Est ce que de l'aéroport nous pouvons nous rendre en vélo à Nantes?
je cherche un magasin de location de velo de voyage , pour realiser Nevers /St Nazaire ?
je le prendrais au depart et je le rendrais a l arrivèe
Bonjour,
Je prépare actuellement les vacances de cet été à vélo, en famille (2 ados).
L'objectif étant de longer la Loire Chinon - Saumur - Angers - Nantes - Saint Brévin puis la côté Atlantique jusqu'à La Rochelle.
C'est notre premier voyage à vélo et je cherche des activités complémentaires pour varier les journées. Autant la côte atlantique, il y a la possibilité de se baigner, que la Loire outre les châteaux, jardin, et autres activités culturelles, j'ai peur que mes ados se lassent.
Du coup, je me demandais s'il était possible de faire un petit bout de la Loire en bateau (avec les vélos), entre Angers et Nantes. Sinon, quelles activités sympas peut on faire ?
Je dois proposer un projet vendeur pour motiver mes troupes !!! 😄 Merci pour votre retour.
Du coup, je me demandais s'il était possible de faire un petit bout de la Loire en bateau (avec les vélos), entre Angers et Nantes. Sinon, quelles activités sympas peut on faire ?
Je dois proposer un projet vendeur pour motiver mes troupes !!! 😄 Merci pour votre retour.
Bonjour à tous amis cyclistes,
J'ai pour projet de faire un tronçon de la Loire à vélo dans quelques mois !
Je ne connais pas trop ces circuits.
Mon amie m'a proposé de faire le circuit suivant :
Tours-Saint Brevin
(400 kms sur 4 jours soit environ 100 kms / jour)
J'aimerai ainsi avoir quelques avis sur ce circuit (beauté des paysages , châteaux sur le passage , étapes intéressantes , circuit plus intéressant?)
Je voudrais aussi savoir quels sont les arrêts importants.
Voilà voila , merci :)
J'ai pour projet de faire un tronçon de la Loire à vélo dans quelques mois !
Je ne connais pas trop ces circuits.
Mon amie m'a proposé de faire le circuit suivant :
Tours-Saint Brevin
(400 kms sur 4 jours soit environ 100 kms / jour)
J'aimerai ainsi avoir quelques avis sur ce circuit (beauté des paysages , châteaux sur le passage , étapes intéressantes , circuit plus intéressant?)
Je voudrais aussi savoir quels sont les arrêts importants.
Voilà voila , merci :)
Bonjour,
J'ai découvert les joies du vélo de route cet été et je prévois organiser quelques voyages sur ce thème, d'abord au Québec et en Ontario, puis en Europe. Dans deux ans, pour un premier voyage à vélo en Europe, mes copains et moi souhaitons visiter la Loire et profiter des infrastructures cyclistes déjà en place. Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner un peu d'info sur l'élévation à prévoir? Sur les photos, tout me paraît plutôt plat, mais doit-on s'entraîner pour quelques bonnes côtes? Pour un circuit de six jours, que me recommandez-vous? Merci de partager vos albums-photos, si vous en avez!
Merci d'avance.
J'ai découvert les joies du vélo de route cet été et je prévois organiser quelques voyages sur ce thème, d'abord au Québec et en Ontario, puis en Europe. Dans deux ans, pour un premier voyage à vélo en Europe, mes copains et moi souhaitons visiter la Loire et profiter des infrastructures cyclistes déjà en place. Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner un peu d'info sur l'élévation à prévoir? Sur les photos, tout me paraît plutôt plat, mais doit-on s'entraîner pour quelques bonnes côtes? Pour un circuit de six jours, que me recommandez-vous? Merci de partager vos albums-photos, si vous en avez!
Merci d'avance.
Bonjour,
Sauf erreur, le site France Vélo Tourisme ne permet pas de télécharger le GPX du parcours en un seul morceau : il faut laborieusement télécharger chaque tronçon 😠
www.francevelotourisme.com/...ires/la-loire-a-velo
En l'occurence, je suis intéressé par la partie Saint-Nazaire - Orléans, pour profiter du vent dominant ouest → est.
Où peut-on trouver le fichier GPX?
Merci.
-- Edit
C'est bon, j'ai trouvé ailleurs (mais ça serait quand même mieux que le site officiel le propose) :
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit16659.htm# https://www.eurovelo6-france.com/preparer-sa-randonnee/traces-gps
Pour le découper, utiliser par exemple le défunt GPS Track Editor.
Sauf erreur, le site France Vélo Tourisme ne permet pas de télécharger le GPX du parcours en un seul morceau : il faut laborieusement télécharger chaque tronçon 😠
www.francevelotourisme.com/...ires/la-loire-a-velo
En l'occurence, je suis intéressé par la partie Saint-Nazaire - Orléans, pour profiter du vent dominant ouest → est.
Où peut-on trouver le fichier GPX?
Merci.
-- Edit
C'est bon, j'ai trouvé ailleurs (mais ça serait quand même mieux que le site officiel le propose) :
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit16659.htm# https://www.eurovelo6-france.com/preparer-sa-randonnee/traces-gps
Pour le découper, utiliser par exemple le défunt GPS Track Editor.
Bonjour,
Nous partons Samedi pour environ 300 kms le long de la Loire à priori de Ancenis à Blois.
Nous serons avec nos 2 enfants de 6 et 8 ans. Nous souhaitons visiter un ou des chateaux sur notre route, lequel ou lesquels nous conseillez vous ?
Nous privilegirons les chateaux a proximité de la loire car nous savons que les détours sont difficiles surtout avec des enfants.
lesquels conseillez vous ?
Merci
Olivier
Bonjour,
Au mois d'août prochain je pars pour mon premier voyage à vélo : la descente de la Loire, d'Orléans à Saint-Brévin-les-Pins.
Pour une brève présentation, c'est ici : https://le-cyclo-randonneur.blog4ever.com/qui-suis-je
Et pour voir comment je pars c'est là : https://le-cyclo-randonneur.blog4ever.com/article-sans-titre-1
Que pensez-vous de mon équipement ?
Sinon j'aurais aimé connaître vos différents avis sur l'itinéraire à suivre quand le choix entre la rive gauche ou droite du fleuve est possible ; et aussi vos conseils sur les différents "points touristiques" à éviter ou à ne pas rater.
Pareil en ce qui concerne les campings.
D'avance merci à toutes et à tous !
Je voudrais savoir , en combien de temps peut on faire la Loire en velo , a partir de Nevers jusqu 'a St Nazaire ? en roulant a 10/20km/H et sans compter de visites
En chemin , quels sont les endroits remarquables a ne pas manquer? châteaux, villages, jardins, paysages
En chemin , quels sont les endroits remarquables a ne pas manquer? châteaux, villages, jardins, paysages
Bonjour à tous !
Actuellement en préparation d'escapade cyclotouristique "la Loire à velo" sur 10 jours en vélo et en camping entre Nantes et Blois , ma première question "essentielle " pour un bon départ est: dans quel sens pour avoir le vent dans le dos ? Je veux prendre le temps de visiter châteaux et jardins . Est il possible de laisser vélos et sacoches en sécurité aux accueils ? De plus , si vous connaissez les petits campings au calme, joli cadre et peu chers ..Je suis preneuse de vos conseils et bonnes adresses . Merci à tous pour vos conseils ! La lisette
Actuellement en préparation d'escapade cyclotouristique "la Loire à velo" sur 10 jours en vélo et en camping entre Nantes et Blois , ma première question "essentielle " pour un bon départ est: dans quel sens pour avoir le vent dans le dos ? Je veux prendre le temps de visiter châteaux et jardins . Est il possible de laisser vélos et sacoches en sécurité aux accueils ? De plus , si vous connaissez les petits campings au calme, joli cadre et peu chers ..Je suis preneuse de vos conseils et bonnes adresses . Merci à tous pour vos conseils ! La lisette
Nous avons le projet, ma compagne et moi-même d'effectuer le parcours Saint-Brévin-les Pins/Cuffy par les chemins de la Loire à vélo. Départ prévu début juin 2017. Pour les hébergements nous envisageons de planter la tente dans des campings. Cela nécessite bien évidemment tente, matelas, duvets etc... Pour transporter tout notre matos plutôt que de charger des sacoches, nous avons pensé utiliser une remorque bagagère à deux roues.
La question que je me pose tout d'abord c'est de savoir si les Chemins de Loire à vélo sont adaptés et suffisamment carrossables pour une remorque. En second lieu, si d'aventure c'est possible, je souhaiterais que ceux qui ont vécu cette expérience aient la gentillesse de me faire part de leurs impressions, des avantages que cela leur a procurés et des difficultés qu'ils ont pu rencontrées.
Merci à toutes et à tous
J'envisage de partir faire un petit bout de la Loire en vélo de Angers à Nantes
Qui peut me renseigner sur cette distance ?
je voudrais trouver une location de velo a partir de Nevers pour partir le long de la loire jusqu'a St Brevin
combien de temps faut il ? avec les visites des Châteaux ? un tracè adequate est conseillè
merci a vous
Bonsoir à tous,
Nous envisageons une grande première avec mon épouse et notre petit dernier de 13 ans, à savoir, un petit peu de vélo en famille sur deux ou trois jours pour commencer.
Le contexte, avant tout.
Côté physique, je ne m'inquiète pas trop, mon épouse court un peu le dimanche matin, et mon fils nage en loisir après plusieurs années en compétition. Il n'est certes plus le sportif qu'il a été, mais ça devrait aller.
Côté matériel, j'ai un VTT des années 90 transformé en "baladeuse" (pas encore randonneuse), mon fils aura son VTT, et mon épouse, reste très attachée à son vélo de ville à 6 vitesses, pour sa position droite, puisqu'elle est très sensible du dos. Cette position lui convient mieux.
Au vu de ces données et de ce que j'ai observé lors de petite balades dominicales, nous roulerons plutôt à 12/15 km/h environ. Pas bien vite, donc.
Comme c'est une première, je prévois donc des étapes raisonnables et les plus sécurisées possible.
J'ai donc pour idée de loger à Saumur ou proche (en dur ou insolite, mais pas camping, Madame n'est pas mûre pour ça 😇), et de remonter le cours pour visiter Fontevraud un jour. Soit environ 40km aller et retour.
Je me disais que l'on pourrait ensuite faire l'aval de Saumur, ou les environs, mais je n'ai pas encore repéré de visite ou d'itinéraire particuliers sur cette partie.
J'ai bien sûr consulté le site de la Loire à Vélo, mais j'aimerais quelques retours sur l'aspect sécurisé de l'itinéraire qui semble pour partie dédié au vélo, mais aussi pour partie partagé avec les voitures. Merci de vos avis et informations.
N'ayant pas étudié l'aval ou les environs, je suis également preneur d'infos, conseil, remarques.
Merci à tous.
N'ayant pas étudié l'aval ou les environs, je suis également preneur d'infos, conseil, remarques.
Merci à tous.
Bonjour,
je souhaite faire la Loire à vélo de Nevers à Saumur ou Angers.
VTC ou VTT?
J'ai fait le canal de Nantes à Brest l'année passée et je serrais parfois un peu les fesses sur mon VTC sport (léger pour la route) équipé en pneus de 28 pour l'occasion et avec 10kg de matériel et moi...parfois c'était très roulant et parfois caillouteux (vers Redon entre autre) mais je n'ai pas eu de crevaison!
Je n'ai pas trouvé de récits récents sur ce trajet décrivant l'état des chemins rencontrés...
Une petite réponse?
Merci
Je pars de Nevers pour parcourir la Loire en vèlo , jusqu a St Brèvin -
Je serais en mode campeur (question budget)
au cours de mon parcours , jaimerais faire des rencontres avec des locaux , et des cyclos voyageurs pour echanger , discuter , et partager nos vies d aventuriers -
Et egalement , si des voyageurs ont des spots(campings, aire de repos, bivouac , camping sauvage...) , ou des endroits remarquables , inconnus du public -
J aimerais aussi decouvrir la loire sauvage en canoè sur 2 jours
merci a vous pour vos renseignements, vos trucs et astuces -
Je serais en mode campeur (question budget)
au cours de mon parcours , jaimerais faire des rencontres avec des locaux , et des cyclos voyageurs pour echanger , discuter , et partager nos vies d aventuriers -
Et egalement , si des voyageurs ont des spots(campings, aire de repos, bivouac , camping sauvage...) , ou des endroits remarquables , inconnus du public -
J aimerais aussi decouvrir la loire sauvage en canoè sur 2 jours
merci a vous pour vos renseignements, vos trucs et astuces -
Bonjour à vous,
Installé récemment en Loire-Atlantique, j'envisage d'aller faire une balade de découverte dans le Marais Poitevin au départ de chez moi sur une durée de 8/10 jours (pour avoir le temps de découvrir les lieux tranquillement).
Je pense rejoindre Saumur par le bord de Loire pour ensuite emprunter la Vélo Francette jusqu'à Niort. La partie Varades-Niort n'étant pas figée...si vous avez des suggestions pour ce tronçon elles sont les bienvenues. J'ai les 4 cartes du Marais proposant des circuits...y a t-il des connaisseurs du secteur pouvant m'indiquer des p'tits villages et campings sympa.
Merci d'avance de votre participation
Patrick
PS: Je fais don de divers articles...à voir dans la rubrique matériel d'occasion
Je pense rejoindre Saumur par le bord de Loire pour ensuite emprunter la Vélo Francette jusqu'à Niort. La partie Varades-Niort n'étant pas figée...si vous avez des suggestions pour ce tronçon elles sont les bienvenues. J'ai les 4 cartes du Marais proposant des circuits...y a t-il des connaisseurs du secteur pouvant m'indiquer des p'tits villages et campings sympa.
Merci d'avance de votre participation
Patrick
PS: Je fais don de divers articles...à voir dans la rubrique matériel d'occasion
Bonjour à tous,
Avant d'écrire ce post j'ai effectué des recherches dans le groupe concernant cette requête:
j'aimerai avoir votre avis sur ce vélo https://www.probikeshop.fr/velo-de-voyage-ortler-meran-diamant-noir-2-2/190193.html
je le trouve bien équipé avec un prix intéressant.
Le seul bémol est la commande ne ligne avec un SAV qui laisse à désirer (déduction après plusieurs avis sur ce site).
J'ai aussi flashé sur ce modèle:
https://www.cube.eu/fr/2020/bikes/tour/travel/cube-travel-iridiumnred-2020/
Et un vélociste m'a conseillé : https://www.cyclable.com/737-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-300.html Et le célèbre TX400 bien sûr :)
Je souhaite réaliser des randos en France voire en Europe. Pou commencer je souhaite réaliser La Loire à Vélo et la Vélodyssée aussi/
Sinon quelle monture me conseillez-vous? (Budget 1200€ max) Merci par avance
Et un vélociste m'a conseillé : https://www.cyclable.com/737-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-300.html Et le célèbre TX400 bien sûr :)
Je souhaite réaliser des randos en France voire en Europe. Pou commencer je souhaite réaliser La Loire à Vélo et la Vélodyssée aussi/
Sinon quelle monture me conseillez-vous? (Budget 1200€ max) Merci par avance
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète.
Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire?
Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin.
Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Phiphi
Bonjour,
Nous sommes du Québec et prévoyons aller en Europe en octobre.
Parmi les 4-5 semaines passées en France et en Espagne, nous aimerions passer quelques jours en vélo sur la Loire. On pense débuter à Blois et terminer à Saumur. Comme il serait fastidieux d'apporter nos vélos, nous pensons en louer la-bas. Est-ce facile de louer, entre autres de prendre le vélo à un endroit et le remettre ailleurs? Est-ce que les vélos sont d'une qualité raisonnable, surtout à la fin de la saison? Une idée des prix?
Nous louerons aussi une automobile que nous prendrons à Paris et remettrons à Barcelone. Pendant les jours sur la Loire, est-ce qu'on peut trouver un stationnement sécuritaire à une des deux villes citées? Est-ce que nous serions mieux de remettre l'automobile avant de faire du vélo et d'en louer une autre à la fin du parcours? Nous voulons toutefois limiter au maximum les bagages en vélo.
Merci beaucoup! Suzanne
Nous sommes du Québec et prévoyons aller en Europe en octobre.
Parmi les 4-5 semaines passées en France et en Espagne, nous aimerions passer quelques jours en vélo sur la Loire. On pense débuter à Blois et terminer à Saumur. Comme il serait fastidieux d'apporter nos vélos, nous pensons en louer la-bas. Est-ce facile de louer, entre autres de prendre le vélo à un endroit et le remettre ailleurs? Est-ce que les vélos sont d'une qualité raisonnable, surtout à la fin de la saison? Une idée des prix?
Nous louerons aussi une automobile que nous prendrons à Paris et remettrons à Barcelone. Pendant les jours sur la Loire, est-ce qu'on peut trouver un stationnement sécuritaire à une des deux villes citées? Est-ce que nous serions mieux de remettre l'automobile avant de faire du vélo et d'en louer une autre à la fin du parcours? Nous voulons toutefois limiter au maximum les bagages en vélo.
Merci beaucoup! Suzanne
bjr
je cherche des infos concernant le tour de la bourgogne que j'envisage cet été!!!!!
je croise les doigts
je pars d'angers je prends la loire a Vélo et je file jusqu'en Bourgogne
voilà si vous avez des infos§§
merci par avance
je cherche une tente quels conseils marque etc etc
deux places autoportante
merci
Bonjour . Je recherche des personnes qui auraient fait la vélo francette de LA ROCHELLE à OUISHTREAM en vélo camping . Nous partirions le 10 juillet . MERCI de m'envoyer des infos
Bonjour à tous,
On souhaite partir faire un tour à vélo (tandem) d’environ 3 semaines à 1 mois fin décembre-début janvier, en France. On hésite entre le parcours Nantes-Biarritz et un parcours au sud de la France, du côté de la Méditerranée. On aime rouler sur des pistes cyclables « sans trop de danger ». Pensez-vous que ce soit faisable vu la période choisie? Si oui, que nous conseillez-vous en fonction de la météo prévisible en cette période?
Une dernière précision : on dort généralement dans des hôtels.
Un tres grand merci d’avance à ceux qui pourront nous donner leurs avis!
Bonjour à tous !
Forts de nos belles expériences de voyage en vélo avec nos enfants (âgées de 7 à 16 ans), j'hésite cette année sur plusieurs parcours, et j'aimerais avoir vos avis éclairés 🙂
Nous avons déjà fait le canal de Brest à Nantes, la vélodyssée de Nantes aux Sables d'Olonne, et le canal de Bourgogne.
Cette année, nous avons une semaine de vacances en août, pour faire soit - poursuivre la vélodyssée depuis les sables d'Olonne (mais j'ai lu que les paysages étaient plus monotones sur cette portion, et qu'il y avait des côtes - notre fille de 7 ans va pédaler pour la première fois cette année)
- faire la Loire à vélo (mais j'ai peur du monde et de la chaleur à cette période, et j'ai vu qu'il y avait aussi des passages sur des routes avec du dénivelé - Est-ce que cela reste faisable avec notre petite fille?)
- faire le canal de l'entre deux mers, en partant de Bordeaux (ça m'a l'air joli, et je me dis qu'un canal sera plat et sans difficulté)
Qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour votre aide
Magali
Forts de nos belles expériences de voyage en vélo avec nos enfants (âgées de 7 à 16 ans), j'hésite cette année sur plusieurs parcours, et j'aimerais avoir vos avis éclairés 🙂
Nous avons déjà fait le canal de Brest à Nantes, la vélodyssée de Nantes aux Sables d'Olonne, et le canal de Bourgogne.
Cette année, nous avons une semaine de vacances en août, pour faire soit - poursuivre la vélodyssée depuis les sables d'Olonne (mais j'ai lu que les paysages étaient plus monotones sur cette portion, et qu'il y avait des côtes - notre fille de 7 ans va pédaler pour la première fois cette année)
- faire la Loire à vélo (mais j'ai peur du monde et de la chaleur à cette période, et j'ai vu qu'il y avait aussi des passages sur des routes avec du dénivelé - Est-ce que cela reste faisable avec notre petite fille?)
- faire le canal de l'entre deux mers, en partant de Bordeaux (ça m'a l'air joli, et je me dis qu'un canal sera plat et sans difficulté)
Qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour votre aide
Magali
Bonjour
nous avons un projet de traversée Est Ouest de la France à Vélo l'été prochain : de Grenoble à la Rochelle.
Nous = 2 adultes + 2 enfants de 9 et 12 ans
l'idée serait environ 40 à 50 km / jours.
dodo = camping / gite
Avez vous des idées de parcours qui permettrait de prendre des voies vertes / vélo route et d'éviter le Massif Central (on veut éviter les grosses cotes). S'il y a des lacs ou rivières pour ce baigner sur le parcourt c'est encore mieux ! Par le sud je crains la chaleur en août et le monde sur les routes (touristes). Du coup, je cherche plutôt à contourner le massif central par le nord. Des idées ?
Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année :)
Avez vous des idées de parcours qui permettrait de prendre des voies vertes / vélo route et d'éviter le Massif Central (on veut éviter les grosses cotes). S'il y a des lacs ou rivières pour ce baigner sur le parcourt c'est encore mieux ! Par le sud je crains la chaleur en août et le monde sur les routes (touristes). Du coup, je cherche plutôt à contourner le massif central par le nord. Des idées ?
Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année :)
Bonjour
Pour faire le trajet mentionné en titre, la logique voudrait que l'on suive la Vélofrancette passant
par Saumur, Thouars, Parthenay Niort Marans et enfin La Rochelle.
Mais, il existe aussi un autre itinéraire plus direct et plus court ( en partant du Pont de Cé à Angers ) avec quelques kilomètres de voies vertes au niveau de Bressuire et qui rejoins l'autre parcours à Marans. Comment est le relief sur ce parcours ? Avez vous pratiqué l'un ou l'autre ? Lequel vous parait le plus intéressant ?
ydso
Mais, il existe aussi un autre itinéraire plus direct et plus court ( en partant du Pont de Cé à Angers ) avec quelques kilomètres de voies vertes au niveau de Bressuire et qui rejoins l'autre parcours à Marans. Comment est le relief sur ce parcours ? Avez vous pratiqué l'un ou l'autre ? Lequel vous parait le plus intéressant ?
ydso
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum si je me permets de vous écrire ce soir, c'est simplement que je prépare un voyage cyclotourisme. Je souhaite faire Tours Angoulème. Mais j'avoue que je ne sais par ou commencer.
Je pensais prendre la EV3, mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose avec l’itinéraire.
Ou alors, je pensais prendre les routes blanche, mais la aussi je ne sais par ou commencer.
Y'a t'il des gens qui pourrait m'aider dans mon itinéraire ?
Je vous souhaite une bonne soirée,
et merci d'avance pour vos réponses..
Je suis nouveau sur ce forum si je me permets de vous écrire ce soir, c'est simplement que je prépare un voyage cyclotourisme. Je souhaite faire Tours Angoulème. Mais j'avoue que je ne sais par ou commencer.
Je pensais prendre la EV3, mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose avec l’itinéraire.
Ou alors, je pensais prendre les routes blanche, mais la aussi je ne sais par ou commencer.
Y'a t'il des gens qui pourrait m'aider dans mon itinéraire ?
Je vous souhaite une bonne soirée,
et merci d'avance pour vos réponses..
Bonjour à tous!
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site qui fourmille d'infos et de conseils sur les voyages. Nous sommes une famille de 4 enfants (15, 13, 9 et 7 ans), et après avoir pédalé le long du canal de Brest à Nantes l'été dernier, et du canal de Bourgogne l'été d'avant, prévoyons de faire Nantes à Royan en vélo en empruntant la vélodyssée.
J'ai plusieurs questions: - Nous arriverons à Nantes en voiture. J'ai vu que la sortie de Nantes et les premiers km de la vélodyssée n'étaient pas des plus agréables, Est-ce que vous confirmez? Vaut-il mieux y "passer" quand même, ou y'a t'il possibilité de louer les vélos plus loin, genre à Brévin les Pins? Le problème si nous faisons cette 2ème option, c'est de récupérer la voiture, puisque nous ne ferons pas de boucle. Est-il possible de faire Nantes-Saint Brévin en bus?
- Comment est le parcours globalement? Y'a t'il des traversées de villes difficiles? Des montées/descentes? La petite dernière sera dans une remorque et ça pèse lourd dans les dénivelés ...
- J'ai vu qu'il y avait beaucoup de campings, mais trouve-t'on aussi des chambres d'hôtes ou hôtels? On aime bien trouver du confort le soir :)
Bref j'attends toutes vos remarques et conseils. Merci beaucoup !
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site qui fourmille d'infos et de conseils sur les voyages. Nous sommes une famille de 4 enfants (15, 13, 9 et 7 ans), et après avoir pédalé le long du canal de Brest à Nantes l'été dernier, et du canal de Bourgogne l'été d'avant, prévoyons de faire Nantes à Royan en vélo en empruntant la vélodyssée.
J'ai plusieurs questions: - Nous arriverons à Nantes en voiture. J'ai vu que la sortie de Nantes et les premiers km de la vélodyssée n'étaient pas des plus agréables, Est-ce que vous confirmez? Vaut-il mieux y "passer" quand même, ou y'a t'il possibilité de louer les vélos plus loin, genre à Brévin les Pins? Le problème si nous faisons cette 2ème option, c'est de récupérer la voiture, puisque nous ne ferons pas de boucle. Est-il possible de faire Nantes-Saint Brévin en bus?
- Comment est le parcours globalement? Y'a t'il des traversées de villes difficiles? Des montées/descentes? La petite dernière sera dans une remorque et ça pèse lourd dans les dénivelés ...
- J'ai vu qu'il y avait beaucoup de campings, mais trouve-t'on aussi des chambres d'hôtes ou hôtels? On aime bien trouver du confort le soir :)
Bref j'attends toutes vos remarques et conseils. Merci beaucoup !
Voici un compte rendu thématique de mon parcours de cet été entre Rouen - Caen puis Caen - Angers via la Vélofrancette puis St Nazaire - Bâle par l'Eurovélo 6:
Les traces GPS, videos et compte rendu chronologique sont sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/vélofrancette-et-eurovélo6-2017-route/
Les moments les plus mémorables : - Les visites du château d’Azay le Rideau, des jardins de Villandry, du Clos Lucé à Amboise et plus globalement la portion entre Angers et Orléans (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), du musée Peugeot à Sochaux, de celui du vin à Sancerre. Les visites d’Angers, de Blois, Orléans, Besancon -Le côté paisible de ces véloroutes, loin du trafic routier. - Mes 3 visites familiales, mes 4 invitations Warmshowers (Laval, Angers, Besançon et Montbéliard) et les quelques rencontres en cours de route. - L’arrivée dans Mulhouse en pleine fête gourmande sur la place de la Réunion. - La satisfaction d’arriver à Bâle, dans cette ville située en Suisse, à 2 pas de la France et de l’Allemagne.
Des conseils ? Pour le vélo, choisir une randonneuse, un VTC, un gravel (ce que j’avais) ou un cyclocross. Les vélos de course ne seront pas trop à leur aise sur les nombreuses parties non bitumées. Les VTT manqueront de rendement sur ces pistes roulantes. J’avais comme guides le guide du Routard de la Loire à vélo que j’ai trouvé très bien fait et le guide Chamina de l’Eurovélo6 entre Nevers et Bâle, un peu moins bien car sans indication des prix des hébergements, visites, … Aucun problème pour trouver régulièrement des points d’eau, de ravitaillement et des campings et il faut tout de même se renseigner par ces guides où sur carte ou GPS, avant d’être pris de court. Etant donnés la direction des vents dominants, il vaut mieux remonter le cours de la Loire. Le balisage est globalement très bon. Certaine portion sont modifiées régulièrement. Attention de ne pas se tromper avec du balisage d’autres circuits à vélo locaux. Ne pas forcément suivre à la lettre le balisage car pour vous faire éviter une route au trafic même faible, les baliseurs n’hésitent pas à vous faire faire des détours assez grands et vallonnés. Une sonnette sur le vélo est conseillée car il peut y avoir beaucoup de monde sur l’Eurovélo6. Certaines aires de repos sont très bien équipées pour envisager un bivouac gratis. Pas facile cependant de bien savoir où elles sont situées. Pour les hébergements en Warmshowers, il ne faut pas hésiter à envoyer une dizaine de demandes pour un site en même temps et à l’avance car le taux de réponses et qui plus est, de réponses positives, est assez faible. Pour un hébergement confortable mais à moindre coût (28€ la nuit, 3€ le PDJ, 8€ le dîner), j’ai découvert et apprécier le Ethic Etapes hotels à Blois. Ils sont aussi présent sur le parcours de l’Eurovélo6 à Angers, Amboise et Besançon.
Des regrets ? Pas vraiment. Je suis content de ma sélection de visites lors de ce périple. Mais entre Nantes et Orléans, j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps pour en faire plus. A Angers, à cause du mauvais temps, je n’ai pas pu profiter de la 1ère soirée du festival « Accroches Cœur », un festival des Arts de la Rue.
Difficultés rencontrées : Quasiment aucune sur le parcours qui est globalement très plat. De plus j’ai eu le vent dans le dos de St Nazaire à Orléans. Les derniers jours, dans l’Est de la France, j’avais un léger vent de face. J’ai eu une journée de pluie forte et donc pénible. Pour le reste, j’ai bien supporté une journée où il pluvinait, une autre où il crachinait et la plupart avec un ciel bien gris et frais.
Des mésaventures ? 3 casses de rayons (dont 2 réparés à Amboise pendant ma visite du Clos Lucé) et le dérailleur avant qui s’est mis à tourner autour du cadre. Aucune crevaison. Coté physique, j’ai eu le genou droit un peu douloureux. En remontant la selle, c’était mieux mais pas encore parfait. Nouvelle selle un peu trop dure. Au milieu du voyage, je n’arrivais plus à avoir de connexion internet avec mon Iphone, ce qui m’empêchait de mettre à jour mon suivi sur Trackmytour et chercher des infos utiles à mon voyage. Finalement, un technicien d’un magasin Apple de Tours, m’a gratuitement dépanné en désactivant tout simplement l’application de blocage des publicités.
Quelques impressions générales : - J’avais peur de me lasser de ce circuit très plat mais finalement cela ne m’a pas trop ennuyé. Mais sur ces portions plates et rectilignes, mieux vaut avoir le vent dans le dos et rouler à près de 30km/h, pour ne pas y passer trop de temps. - Quelle tranquillité de voyager hors saisons ! On croise essentiellement des retraités et des étrangers. Aucune réservation nécessaire. - Des prix très raisonnables pour mes logements : entre 7 et 10€ la nuit pour une personne seule en camping. 28€ la nuit et 7.5€ le dîner à l’EticHotel de Blois.
Rencontres : Au final, même en Septembre, j’ai rencontré pas mal d’autres cyclo voyageurs. J’en ai croisé beaucoup faisant la Loire à vélo dans le sens Est-Ouest, ce que je ne conseille pas vu les vents dominants contraires. Les campings réservent en général un emplacement pour les cyclo-voyageurs ce qui est un bon moyen de faire des rencontres. J’ai fait quelques kilomètres le long de la Vélofrancette avec Pascal, un retraité et avec une demi-journée Claudia, de Rouen comme moi et faisant globalement le même circuit que moi. Les 4 soirées en Warmshowers et les 3 en famille ont été bien sympathiques.
Animaux : - Vu beaucoup d’écureuils, un ragondin pas craintif, des nombreux hérons, cygnes, canards, buses, aigrettes. Aucun moustique. Aucun problème de chiens agressifs.
Gastronomie locale: - Pomme tapée au vin rouge à Turquant après la visite du musée - Plat de viande fumée à Montbléliard. - Poélée marquaire à la fête de la gastronomie à Mulhouse. - les vins de Sancerre, Pouilly Fumé (très bon) et les vins du Jura au goût spécifique, notamment le vin Jaune.
Quelques chiffres: - 1870kms (137 pour Rouen – Caen, 318 pour Ouistreham – Angers et 1414 pour St Nazaire –Bâle) en 19 jours de vélo soit près de 100km/j - 96h43 de vélo soit une moyenne de 19.4km/h. - 7700m de D+ . Moyenne de 409m / 100km (422m / 100km sur la Vélofrancette et 372m / 100km sur l’Eurovélo6) - 805 photos et vidéos. - 3.5kg de perdus. - 2 jours de vrai repos à Angers et à Blois. - Etape maxi 137km, mini 47km - 32 traversées de la Loire
Les traces GPS, videos et compte rendu chronologique sont sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/vélofrancette-et-eurovélo6-2017-route/
Les moments les plus mémorables : - Les visites du château d’Azay le Rideau, des jardins de Villandry, du Clos Lucé à Amboise et plus globalement la portion entre Angers et Orléans (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), du musée Peugeot à Sochaux, de celui du vin à Sancerre. Les visites d’Angers, de Blois, Orléans, Besancon -Le côté paisible de ces véloroutes, loin du trafic routier. - Mes 3 visites familiales, mes 4 invitations Warmshowers (Laval, Angers, Besançon et Montbéliard) et les quelques rencontres en cours de route. - L’arrivée dans Mulhouse en pleine fête gourmande sur la place de la Réunion. - La satisfaction d’arriver à Bâle, dans cette ville située en Suisse, à 2 pas de la France et de l’Allemagne.
Des conseils ? Pour le vélo, choisir une randonneuse, un VTC, un gravel (ce que j’avais) ou un cyclocross. Les vélos de course ne seront pas trop à leur aise sur les nombreuses parties non bitumées. Les VTT manqueront de rendement sur ces pistes roulantes. J’avais comme guides le guide du Routard de la Loire à vélo que j’ai trouvé très bien fait et le guide Chamina de l’Eurovélo6 entre Nevers et Bâle, un peu moins bien car sans indication des prix des hébergements, visites, … Aucun problème pour trouver régulièrement des points d’eau, de ravitaillement et des campings et il faut tout de même se renseigner par ces guides où sur carte ou GPS, avant d’être pris de court. Etant donnés la direction des vents dominants, il vaut mieux remonter le cours de la Loire. Le balisage est globalement très bon. Certaine portion sont modifiées régulièrement. Attention de ne pas se tromper avec du balisage d’autres circuits à vélo locaux. Ne pas forcément suivre à la lettre le balisage car pour vous faire éviter une route au trafic même faible, les baliseurs n’hésitent pas à vous faire faire des détours assez grands et vallonnés. Une sonnette sur le vélo est conseillée car il peut y avoir beaucoup de monde sur l’Eurovélo6. Certaines aires de repos sont très bien équipées pour envisager un bivouac gratis. Pas facile cependant de bien savoir où elles sont situées. Pour les hébergements en Warmshowers, il ne faut pas hésiter à envoyer une dizaine de demandes pour un site en même temps et à l’avance car le taux de réponses et qui plus est, de réponses positives, est assez faible. Pour un hébergement confortable mais à moindre coût (28€ la nuit, 3€ le PDJ, 8€ le dîner), j’ai découvert et apprécier le Ethic Etapes hotels à Blois. Ils sont aussi présent sur le parcours de l’Eurovélo6 à Angers, Amboise et Besançon.
Des regrets ? Pas vraiment. Je suis content de ma sélection de visites lors de ce périple. Mais entre Nantes et Orléans, j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps pour en faire plus. A Angers, à cause du mauvais temps, je n’ai pas pu profiter de la 1ère soirée du festival « Accroches Cœur », un festival des Arts de la Rue.
Difficultés rencontrées : Quasiment aucune sur le parcours qui est globalement très plat. De plus j’ai eu le vent dans le dos de St Nazaire à Orléans. Les derniers jours, dans l’Est de la France, j’avais un léger vent de face. J’ai eu une journée de pluie forte et donc pénible. Pour le reste, j’ai bien supporté une journée où il pluvinait, une autre où il crachinait et la plupart avec un ciel bien gris et frais.
Des mésaventures ? 3 casses de rayons (dont 2 réparés à Amboise pendant ma visite du Clos Lucé) et le dérailleur avant qui s’est mis à tourner autour du cadre. Aucune crevaison. Coté physique, j’ai eu le genou droit un peu douloureux. En remontant la selle, c’était mieux mais pas encore parfait. Nouvelle selle un peu trop dure. Au milieu du voyage, je n’arrivais plus à avoir de connexion internet avec mon Iphone, ce qui m’empêchait de mettre à jour mon suivi sur Trackmytour et chercher des infos utiles à mon voyage. Finalement, un technicien d’un magasin Apple de Tours, m’a gratuitement dépanné en désactivant tout simplement l’application de blocage des publicités.
Quelques impressions générales : - J’avais peur de me lasser de ce circuit très plat mais finalement cela ne m’a pas trop ennuyé. Mais sur ces portions plates et rectilignes, mieux vaut avoir le vent dans le dos et rouler à près de 30km/h, pour ne pas y passer trop de temps. - Quelle tranquillité de voyager hors saisons ! On croise essentiellement des retraités et des étrangers. Aucune réservation nécessaire. - Des prix très raisonnables pour mes logements : entre 7 et 10€ la nuit pour une personne seule en camping. 28€ la nuit et 7.5€ le dîner à l’EticHotel de Blois.
Rencontres : Au final, même en Septembre, j’ai rencontré pas mal d’autres cyclo voyageurs. J’en ai croisé beaucoup faisant la Loire à vélo dans le sens Est-Ouest, ce que je ne conseille pas vu les vents dominants contraires. Les campings réservent en général un emplacement pour les cyclo-voyageurs ce qui est un bon moyen de faire des rencontres. J’ai fait quelques kilomètres le long de la Vélofrancette avec Pascal, un retraité et avec une demi-journée Claudia, de Rouen comme moi et faisant globalement le même circuit que moi. Les 4 soirées en Warmshowers et les 3 en famille ont été bien sympathiques.
Animaux : - Vu beaucoup d’écureuils, un ragondin pas craintif, des nombreux hérons, cygnes, canards, buses, aigrettes. Aucun moustique. Aucun problème de chiens agressifs.
Gastronomie locale: - Pomme tapée au vin rouge à Turquant après la visite du musée - Plat de viande fumée à Montbléliard. - Poélée marquaire à la fête de la gastronomie à Mulhouse. - les vins de Sancerre, Pouilly Fumé (très bon) et les vins du Jura au goût spécifique, notamment le vin Jaune.
Quelques chiffres: - 1870kms (137 pour Rouen – Caen, 318 pour Ouistreham – Angers et 1414 pour St Nazaire –Bâle) en 19 jours de vélo soit près de 100km/j - 96h43 de vélo soit une moyenne de 19.4km/h. - 7700m de D+ . Moyenne de 409m / 100km (422m / 100km sur la Vélofrancette et 372m / 100km sur l’Eurovélo6) - 805 photos et vidéos. - 3.5kg de perdus. - 2 jours de vrai repos à Angers et à Blois. - Etape maxi 137km, mini 47km - 32 traversées de la Loire
Bonjour à tous.
C'est avec beaucoup d'intérêt que je parcoure ce forum depuis une vingtaine de jours. C'est passionnant !
J'envisage de faire deuxième quinzaine d'août mon premier long voyage à vélo et souhaite partager avec vous mes préparatifs pour recevoir éventuellement vos suggestions de circuits, hébergements ou autres conseils d'habitués.
J'ai déjà quelques expériences sur un weekend mais qui remontent maintenant à une dizaine d'années quand j'étais étudiant (exemple : Caen -> Etretat avec le Pont de Normandie à l'aller et Tancarville au retour). Je roulais à l'époque avec un VTT pas forcément adapté au niveau du poids notamment.
Depuis, je fais régulièrement du vélo de course sur route en loisirs et pour mon périple, j'utiliserai un VTC en bon état sur lequel j'aurai deux sacoches à l'arrière et une petite au guidon. J'envisage de voyager léger, même si j'ai le minimum vital pour pouvoir camper (tente, duvet, tapis). Environ 60 à 70 kms par jour, mais je ne saurai qu'en pédalant si c'est une bonne estimation où si ça peut être revu à la hausse ou à la baisse.
Venons en au principal, le parcours.
Je pars d'Auray dans le Morbihan le lundi 14 août. 1er objectif, aller voir le Mont-Saint-Michel (en bon normand que je suis !!). Je prévois de remonter vers le centre bretagne en passant par Josselin (que je ne connais pas et je souhaiterais voir vite fait le château qui donne sur le canal), puis le lac au duc à côté de Ploermel. Ensuite, la V3 jusqu'à Saint-Malo puis le littoral jusqu'au Mont.
Mes interrogations du moment : - l'itinéraire au départ d'Auray vers Josselin ou Ploermel ne m'emballe pas. Ca va être de la route avec quelques bosses à grimper. - Faut-il que je passe par Josselin, juste pour voir le château ? Ou bien tirer droit vers Ploermel ? - Vers le Nord, En arrivant à Dinan, je verrai si je remonte jusqu'à Dinard + bateau pour St-Malo, ou bien si je rejoins directement le littoral vers Cancale par exemple (je connais déjà bien Saint-Malo, donc pas une priorité pour moi). Est-ce que Cancale vaut le coup d'oeil ? Je ne connais pas. Je souhaite avoir du temps le long de la Baie du Mont-St-Michel.
Une fois le Mont vu, où j'espère être le jeudi au plus tard, il faut que je rejoigne de la famille vers Thury-Harcourt dans le Calvados pour le vendredi soir. Pour y aller, je prévois de rouler jusqu'à Avranches puis de prendre un TER jusqu'à Folligny puis Flers. Je pourrais aussi le faire à vélo par Mortain, St-Hilaire et Domfront mais je n'aurais pas le temps et ce secteur, très rural, un peu isolé m’intéresse peu, sachant que je voyage seul et que je veux quand même voir un peu de monde.
De Flers à Thury-Harcourt, j'ai vu qu'il y avait deux boucles possibles sur la velofrancette (Ouistreham La Rochelle). Soit par Condé-sur-Noireau, soit par les roches d'Hoetre. Je pense prendre Roches-d'Hoetres mais je suis ouvert à toute autre suggestion.
Samedi et dimanche jusqu'à 15h, repos en famille.
L'objectif de la 2ème semaine est de faire Tours - Nantes par la Loire à vélo. Du lundi au vendredi. Plusieurs questions, est-ce que Tours Nantes, c'est jouable en cinq jours (à raison de 60 à 70 kms par jour ?) Comment rejoindre Tours ? La ligne TER Caen-Tours passe peu souvent. Deux options pour le dimanche après-midi : aller à vélo de Thury-Harcourt jusqu'à St-Pierre-sur-dives ; Ou aller jusqu'à la gare de Caen par vélofrancette (pourquoi pas ? je suis originaire de Caen mais ne connais pas la nouvelle voie verte ; Ou bien descendre vers Argentan pour prendre le TER)... A réfléchir.
Peu de questions sur Tours, Nantes, je me laisserai aller et trouverai un camping quand j'en aurais marre de pédaler :) Peut-être une question sur Tours, dans le cas où j'arriverai en TER vers 20h30, auriez-vous un camping à me conseiller, pas loin de la gare pour le nuit du dimanche soir ?
Enfin, de Nantes, je pense rentrer en TER jusqu'à Vannes.
Voilà pour cette présentation. Je vous ferai part de l'avancée de ma réflexion et suis preneur de vos suggestions ou conseils.
Au plaisir de vous lire.
C'est avec beaucoup d'intérêt que je parcoure ce forum depuis une vingtaine de jours. C'est passionnant !
J'envisage de faire deuxième quinzaine d'août mon premier long voyage à vélo et souhaite partager avec vous mes préparatifs pour recevoir éventuellement vos suggestions de circuits, hébergements ou autres conseils d'habitués.
J'ai déjà quelques expériences sur un weekend mais qui remontent maintenant à une dizaine d'années quand j'étais étudiant (exemple : Caen -> Etretat avec le Pont de Normandie à l'aller et Tancarville au retour). Je roulais à l'époque avec un VTT pas forcément adapté au niveau du poids notamment.
Depuis, je fais régulièrement du vélo de course sur route en loisirs et pour mon périple, j'utiliserai un VTC en bon état sur lequel j'aurai deux sacoches à l'arrière et une petite au guidon. J'envisage de voyager léger, même si j'ai le minimum vital pour pouvoir camper (tente, duvet, tapis). Environ 60 à 70 kms par jour, mais je ne saurai qu'en pédalant si c'est une bonne estimation où si ça peut être revu à la hausse ou à la baisse.
Venons en au principal, le parcours.
Je pars d'Auray dans le Morbihan le lundi 14 août. 1er objectif, aller voir le Mont-Saint-Michel (en bon normand que je suis !!). Je prévois de remonter vers le centre bretagne en passant par Josselin (que je ne connais pas et je souhaiterais voir vite fait le château qui donne sur le canal), puis le lac au duc à côté de Ploermel. Ensuite, la V3 jusqu'à Saint-Malo puis le littoral jusqu'au Mont.
Mes interrogations du moment : - l'itinéraire au départ d'Auray vers Josselin ou Ploermel ne m'emballe pas. Ca va être de la route avec quelques bosses à grimper. - Faut-il que je passe par Josselin, juste pour voir le château ? Ou bien tirer droit vers Ploermel ? - Vers le Nord, En arrivant à Dinan, je verrai si je remonte jusqu'à Dinard + bateau pour St-Malo, ou bien si je rejoins directement le littoral vers Cancale par exemple (je connais déjà bien Saint-Malo, donc pas une priorité pour moi). Est-ce que Cancale vaut le coup d'oeil ? Je ne connais pas. Je souhaite avoir du temps le long de la Baie du Mont-St-Michel.
Une fois le Mont vu, où j'espère être le jeudi au plus tard, il faut que je rejoigne de la famille vers Thury-Harcourt dans le Calvados pour le vendredi soir. Pour y aller, je prévois de rouler jusqu'à Avranches puis de prendre un TER jusqu'à Folligny puis Flers. Je pourrais aussi le faire à vélo par Mortain, St-Hilaire et Domfront mais je n'aurais pas le temps et ce secteur, très rural, un peu isolé m’intéresse peu, sachant que je voyage seul et que je veux quand même voir un peu de monde.
De Flers à Thury-Harcourt, j'ai vu qu'il y avait deux boucles possibles sur la velofrancette (Ouistreham La Rochelle). Soit par Condé-sur-Noireau, soit par les roches d'Hoetre. Je pense prendre Roches-d'Hoetres mais je suis ouvert à toute autre suggestion.
Samedi et dimanche jusqu'à 15h, repos en famille.
L'objectif de la 2ème semaine est de faire Tours - Nantes par la Loire à vélo. Du lundi au vendredi. Plusieurs questions, est-ce que Tours Nantes, c'est jouable en cinq jours (à raison de 60 à 70 kms par jour ?) Comment rejoindre Tours ? La ligne TER Caen-Tours passe peu souvent. Deux options pour le dimanche après-midi : aller à vélo de Thury-Harcourt jusqu'à St-Pierre-sur-dives ; Ou aller jusqu'à la gare de Caen par vélofrancette (pourquoi pas ? je suis originaire de Caen mais ne connais pas la nouvelle voie verte ; Ou bien descendre vers Argentan pour prendre le TER)... A réfléchir.
Peu de questions sur Tours, Nantes, je me laisserai aller et trouverai un camping quand j'en aurais marre de pédaler :) Peut-être une question sur Tours, dans le cas où j'arriverai en TER vers 20h30, auriez-vous un camping à me conseiller, pas loin de la gare pour le nuit du dimanche soir ?
Enfin, de Nantes, je pense rentrer en TER jusqu'à Vannes.
Voilà pour cette présentation. Je vous ferai part de l'avancée de ma réflexion et suis preneur de vos suggestions ou conseils.
Au plaisir de vous lire.









