Bonjour,
En mai 2016, mon compagnon et moi prévoyons de partir trois semaines en Polynésie.
Au programme :
- archipel de la société (pass circuit multi îles)
- îles marquises (avec le pass extension air tahiti);
je ne sais pas si c'est raisonnable d'ajouter les Tuamotu... pour prendre le temps de profiter et ne pas courir pendant trois semaines.
A votre avis peut-on envisager d'ajouter les Tuamotu - raisonnablement ?
Au cours de ce voyage nous tenons absolument à faire un mariage traditionnel (nous sommes pacsés mais pas mariés) pour avoir un moment romantique et de beaux souvenirs.
Au cours de mes recherches, j'ai identifié :
- le tiki village de moorea ,
- des hôtels à bora bora,
- maohi nui sur bira bora qui organise habituellement des excursions,
je ne sais pas quel prestataire choisir ... avez-vous déjà eu des retours ? ou des expériences ?
Pour nous la priorité est que tout soit bien organisé (maquillage, coiffure, tenues, ...), que nous ne nous occupions de rien et d'avoir un bon photographe pour avoir de beaux souvenirs.
Pour le moment nous avons fait bcp de recherches pour avoir une idée des prix et pour tout doucement construire notre séjour mais nous ne parvenons pas toujours à calibrer le temps à passer sur les îles.
Merci d'avance pour vos retours, vos informations et conseils pour nous aider à construire le séjour de nos rêves.
Elodie
Bonjour
je retourne à Tahiti en janvier 2016 , je comptais prendre mes valises habituelles mais depuis mon dernier voyage pour les usa il faut il me semble des bagages avec cadenas TSA , que je n' ai pas sur mes bagages ; ma question :
" est ce que je dois acheter une nouvelle valise avec cadenas TSA ? et ce vraiment obligatoire ?
ou est ce que je peux simplement acheter un cadenas TSA et fermé mes bagages avec ça ?
je sais qu' Ils sont très tatillons et je veux faire les choses dans les règles
merci de vos conseils
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un voyage autour du monde de 10 mois, nous serons 15 jours en Polynésie en février/mars 2016. Nous sommes une famille avec 3 enfants entre 4 et 11 ans et nous n'avons pas d’aptitude particulière à la plongée. Nous avons commencé à étudier les trajets possibles, en tenant compte notamment du pass inter-îles.
Avec le pass Bora-Bora (c'est à priori comme ça qu'il s'appelle), nous aurions comme idée de passer 4 jours à Moorea, 4 à Huahine et 4 à Maupiti avec un peu avant ou après 2/3 jours à Tahiti. Idéalement on aurait aimé rajouter une île des Tuamotu (Tikehau), mais là le prix du pass explose.
Notre parcours est-il bien équilibré ou sinon que devrions-nous modifier ?
Merci d'avance pour vos remarques.
GabRaph
Dans le cadre d'un voyage autour du monde de 10 mois, nous serons 15 jours en Polynésie en février/mars 2016. Nous sommes une famille avec 3 enfants entre 4 et 11 ans et nous n'avons pas d’aptitude particulière à la plongée. Nous avons commencé à étudier les trajets possibles, en tenant compte notamment du pass inter-îles.
Avec le pass Bora-Bora (c'est à priori comme ça qu'il s'appelle), nous aurions comme idée de passer 4 jours à Moorea, 4 à Huahine et 4 à Maupiti avec un peu avant ou après 2/3 jours à Tahiti. Idéalement on aurait aimé rajouter une île des Tuamotu (Tikehau), mais là le prix du pass explose.
Notre parcours est-il bien équilibré ou sinon que devrions-nous modifier ?
Merci d'avance pour vos remarques.
GabRaph
Je suis allé sur le site officiel de la compagnie qui exploite LE bateau ( j'oublie le nom ) qui ravitaille les Marquises et prend aussi des passagers . Si j'ai bien lu , il prend sa retraite en septembre et sera remplacé par un modèle "meilleur" , bien . Mon problème est : je voulais louer pour août ou septembre une couchette dans les "dortoirs à 4" or , dès décembre 2014 , TOUTE cette catégorie était "non disponible" pour TOUS les voyages en 2015 !
Est-ce de la malchance ou faut-il s'y prendre 18/20 mois à l'avance pour louer une place de ce type ou bien les locaux connaissent LE jour où ces places sont disponibles et le soir même , TOUT est réservé , ou bien ... ?
Qui peut me renseigner , merci
Pour vous aider dans vos choix,
voici un descriptif détaillé(notre budget avant le départ) de notre dernier voyage en Novembre dernier.
Les prix pour chaque pensions/apparts les prix des voitures de location. ne regardez pas forcément le prix des plongées, on en a fait plus ;o)
Y a un peu de mélange dans les prix( en francs suisses, en Euros, en Francs pacifiques) Mais ça peut déjà vous donner un bon point de départ.
Nous avons préféré prendre le plus possible des appartements au lieu de pensions pour se fondre dans la culture polynésienne.
Polynésie 2013
9 Novembre2013 Samedi
Départ GVA-CDG Vol AF 1243 (terminal M) 7 :30 315.70CHF
Arrivée 8 :40 (2F)
Départ CDG-LAX-PTT Vol Air tahiti nui (terminal 2A) 18 :45 4144CHF
Arrivée 10 Novembre 6 :10
ESTA 28 Dollars
10 Novembre2013 Dimanche
PAPEETE-MOOREA
Ferry Aremiti 5 départs : 7H35/9H15/12H30 /15H25/17H00/18H30(àréserver sur internet) 1500XPF/p.personne
http://www.aremiti.pf/webguichet/
Voiture de location à Moorea 3jours (AVIS PACIFICAR) 27767XPF/3jours
http://www.avis-tahiti.com/
10-13 Novembre2013 Dimanche- Mercredi
MOOREA
3 nuits à Kerebel 270Euros/3nuits(30euros=payé en avance, reste à payer sur place) 240Euros
http://www.abritel.fr/location-vacances/p681224#rates
11 Novembre
3 plongéesà Moorea (49,50 euros la plongée) SCUBAPITI 148.50Euros p.p
Henry N°+689 562 038 362CHF (pour les 2, 6 plongées)sur place
13 Novembre2013 Mercredi
MOOREA-PAPEETE
Ferry Aremiti 5 départs :5H20/6H50/8H20/11H35/14H45/16H45(à réserver sur internet) 1500XPF/p. personne
Vol Papeete-Tikehau N° 530départs : 11H30 arrivée 12H25 1198CHFPass Inter-îles Tuamotus
http://www.airtahiti.aero/home.php
13-18 Novembre2013 Mercredi- Lundi
TIKEHAU
ATTENTION ! PAS DE BANQUE A TIKEHAU, Prévoir argentliquide
5 nuits TIKEHAU Village 18000XPF/nuit=928CHF (5jours)
http://www.tikehauvillage.com/
Caroline N° +689 962 286 / +689 334 683
10 plongées à Tikehau Tikehau plongée PassMoana 2*6000=12000XPF
18 Novembre2013 Lundi
TIKEHAU-RANGIROA
Vol Tikehau-Rangiroa N°566 départ : 13H15 arrivée 13H35
18-25 Novembre2013 Lundi-Lundi
RANGIROA
Au départ, Réservation au Rangiroa Lodge mais fermé 1semaine avant le départ
5 nuits Chez Glorine sans repas 80Euros/nuit=400Euros5 nuits sur place
2 nuits Relais Joséphinedemi-pension 296Euros/nuit -10% très gentille car on était un peu dans lam…
12 plongées p.p
Forfait 10 plongées (6300XPF la plongée)= 644CHF
Pass Moana(6000XPFla plongée)= 734CHF PassMoana= 1730CHF (28 plongées sur place
25 Novembre2013 Lundi
RANGIROA-PAPEETE
VolRangiroa-Papeete N°584 départ : 18H05 ar.19H05
25-30 Novembre2013 Lundi-Vendredi
PAPEETE
Voiture de location à Papeete 5jours (AVIS PACIFICAR) 40755XPF/ 5 jours
4 nuits à Chalet Bungalow de Charme Puaanuia 450Euros=550CHF / 5nuits
reste225Euros =277CHF sur place
http://www1.fr.ihacom.ch/Location-vacances-charme/Polynesie-francaise/Iles-du-vent-societe/Tahiti/Punaauia/Chalet-bungalow-de-charme_15626_1.htm&x
Sophie N° +689 783 763
Plongées Reabreather Te Honu divinghttp://www.tehonudiving.com/ 144CHF la plongée/1380CHF sur place
98716 Pirae – Tahiti
Cyrille N° +689 737 771
30 Novembre2013 Samedi
PAPEETE-GENEVE
Vol PTT-CDG départ 22 :50 Air Tahiti Nui arrivée 2Décembre 2013 7H25 (terminal 2A)
2 Décembre2013 Samedi
CDG (2F)
Vol CDG-GVA départ AF1942 12:50 arrivée 14 :00
A payer surplace:
285CHF Voiture Moorea
362CHF Plongées Scubapiti
294CHF Maison Moorea
928CHF Tikehau Village
1356CHF Plongées Tikehau(passinter-iles)
328CHF Rangiroa lodge
1730CHF Plongées Rangiroa 6 Passengers
417CHF Voiture Papeete
277CHF Bungalow Papeete
1380 CHF Plongées Rebreather Papeete
TOTAL COMPLET DUVOYAGE :
13555.70
A payer surplace : 7358CHF Payé :6197.70
11517.63-6197.7=5319.93 / 23jours= 231 / 2personnes = 115CHF par jour, par personne pour manger et tous les petits à côté
Les prix pour chaque pensions/apparts les prix des voitures de location. ne regardez pas forcément le prix des plongées, on en a fait plus ;o)
Y a un peu de mélange dans les prix( en francs suisses, en Euros, en Francs pacifiques) Mais ça peut déjà vous donner un bon point de départ.
Nous avons préféré prendre le plus possible des appartements au lieu de pensions pour se fondre dans la culture polynésienne.
Polynésie 2013
9 Novembre2013 Samedi
Départ GVA-CDG Vol AF 1243 (terminal M) 7 :30 315.70CHF
Arrivée 8 :40 (2F)
Départ CDG-LAX-PTT Vol Air tahiti nui (terminal 2A) 18 :45 4144CHF
Arrivée 10 Novembre 6 :10
ESTA 28 Dollars
10 Novembre2013 Dimanche
PAPEETE-MOOREA
Ferry Aremiti 5 départs : 7H35/9H15/12H30 /15H25/17H00/18H30(àréserver sur internet) 1500XPF/p.personne
http://www.aremiti.pf/webguichet/
Voiture de location à Moorea 3jours (AVIS PACIFICAR) 27767XPF/3jours
http://www.avis-tahiti.com/
10-13 Novembre2013 Dimanche- Mercredi
MOOREA
3 nuits à Kerebel 270Euros/3nuits(30euros=payé en avance, reste à payer sur place) 240Euros
http://www.abritel.fr/location-vacances/p681224#rates
11 Novembre
3 plongéesà Moorea (49,50 euros la plongée) SCUBAPITI 148.50Euros p.p
Henry N°+689 562 038 362CHF (pour les 2, 6 plongées)sur place
13 Novembre2013 Mercredi
MOOREA-PAPEETE
Ferry Aremiti 5 départs :5H20/6H50/8H20/11H35/14H45/16H45(à réserver sur internet) 1500XPF/p. personne
Vol Papeete-Tikehau N° 530départs : 11H30 arrivée 12H25 1198CHFPass Inter-îles Tuamotus
http://www.airtahiti.aero/home.php
13-18 Novembre2013 Mercredi- Lundi
TIKEHAU
ATTENTION ! PAS DE BANQUE A TIKEHAU, Prévoir argentliquide
5 nuits TIKEHAU Village 18000XPF/nuit=928CHF (5jours)
http://www.tikehauvillage.com/
Caroline N° +689 962 286 / +689 334 683
10 plongées à Tikehau Tikehau plongée PassMoana 2*6000=12000XPF
18 Novembre2013 Lundi
TIKEHAU-RANGIROA
Vol Tikehau-Rangiroa N°566 départ : 13H15 arrivée 13H35
18-25 Novembre2013 Lundi-Lundi
RANGIROA
Au départ, Réservation au Rangiroa Lodge mais fermé 1semaine avant le départ
5 nuits Chez Glorine sans repas 80Euros/nuit=400Euros5 nuits sur place
2 nuits Relais Joséphinedemi-pension 296Euros/nuit -10% très gentille car on était un peu dans lam…
12 plongées p.p
Forfait 10 plongées (6300XPF la plongée)= 644CHF
Pass Moana(6000XPFla plongée)= 734CHF PassMoana= 1730CHF (28 plongées sur place
25 Novembre2013 Lundi
RANGIROA-PAPEETE
VolRangiroa-Papeete N°584 départ : 18H05 ar.19H05
25-30 Novembre2013 Lundi-Vendredi
PAPEETE
Voiture de location à Papeete 5jours (AVIS PACIFICAR) 40755XPF/ 5 jours
4 nuits à Chalet Bungalow de Charme Puaanuia 450Euros=550CHF / 5nuits
reste225Euros =277CHF sur place
http://www1.fr.ihacom.ch/Location-vacances-charme/Polynesie-francaise/Iles-du-vent-societe/Tahiti/Punaauia/Chalet-bungalow-de-charme_15626_1.htm&x
Sophie N° +689 783 763
Plongées Reabreather Te Honu divinghttp://www.tehonudiving.com/ 144CHF la plongée/1380CHF sur place
98716 Pirae – Tahiti
Cyrille N° +689 737 771
30 Novembre2013 Samedi
PAPEETE-GENEVE
Vol PTT-CDG départ 22 :50 Air Tahiti Nui arrivée 2Décembre 2013 7H25 (terminal 2A)
2 Décembre2013 Samedi
CDG (2F)
Vol CDG-GVA départ AF1942 12:50 arrivée 14 :00
A payer surplace:
285CHF Voiture Moorea
362CHF Plongées Scubapiti
294CHF Maison Moorea
928CHF Tikehau Village
1356CHF Plongées Tikehau(passinter-iles)
328CHF Rangiroa lodge
1730CHF Plongées Rangiroa 6 Passengers
417CHF Voiture Papeete
277CHF Bungalow Papeete
1380 CHF Plongées Rebreather Papeete
TOTAL COMPLET DUVOYAGE :
13555.70
A payer surplace : 7358CHF Payé :6197.70
11517.63-6197.7=5319.93 / 23jours= 231 / 2personnes = 115CHF par jour, par personne pour manger et tous les petits à côté
Bonjour à tous
Une petite présentation rapide. J'ai 27 ans, j'habite en Picardie et je vais me marier en 2017. Nous souhaitons faire un voyage de noces en Polynésie Française pour une durée de 3 semaines.
je suis donc preneuse de tout conseils de tout ordre!!!
je pense que nous allons faire appel à une agence de voyage car nos plannings de boulot ne nous permettent pas de prendre du temps pour organiser ce voyage.. A moins que je ne change d'avis! ;-)
Mais nous ne voulons pas que le voyage tourne aux clichés touristiques, nous detestons ça. Mais ce n'est pas pour ça que nous ne voulons pas voir les plages et paysages de carte postale!!
Nous ne plongeons pas mais je pense que l'on fera un baptême de plongée et pourquoi pas passer le niveau 1 en fonction (j'ai lu certains commentaire sur ce forum qui en parlé)
Bref je suis à la recherche de toutes informations et liens internet pour que ce voyage soit réussi.
C'est LE voyage que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie et il faut qu'il soit au top!!
Merci de votre aide!
je regarde en parallèle les différents sujets sur la Polynésie sur ce forum ;-)
Je reviens d’un séjour de 3 semaines en Polynésie cet été.
J’ai passé pas mal de temps ici à lire les commentaires afin de préparer ce voyage.
J’ai donc pensé qu’il serait juste en retour d’apporter quelques conseils à ceux qui préparent leur voyage.
Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.
Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.
Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.
Voici un rapide tour des principales îles :
- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.
Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.
Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.
L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.
Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.
Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.
Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.
Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.
La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.
Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.
Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.
Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.
Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.
En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.
Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.
En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.
En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.
Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …
- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros
Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.
C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….
Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.
Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.
Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.
Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.
La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.
Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.
Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.
Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.
Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.
Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.
Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.
Voici un rapide tour des principales îles :
- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.
Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.
Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.
L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.
Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.
Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.
Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.
Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.
La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.
Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.
Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.
Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.
Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.
En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.
Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.
En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.
En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.
Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …
- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros
Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.
C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….
Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.
Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.
Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.
Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.
La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.
Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.
Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.
Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.
Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
Bonjour tout le monde,
Je pars bosser en polynésie à Moorea fin mai-fin juin, et je serai loger la bas.
Mais j'arrive le 16 mai et je débute le boulot le 27. Il me reste aussi 10 jours apres le boulot pour visiter un peu. En bref 20 jours pour découvrir des petites choses.
Je pense passer 2 nuits à Tahiti puis partir aux Marquises (car mon conjoint va bosser la bas-Nuku Hiva) pendant 5 jours. Puis j'aurai bien visiter les Tuamotu toute seule pendant quelques jours avant de débuter mon boulot.
Je pensais finir mon séjour avec bora bora et huahine (en couple).
Du coup je voulais avoir des petites info pour les tuamotu (à voir, a faire) en 5 jours avec un budget limité (je suis assez sac à dos comme voyage), et puis plus luxueux pour la fin de mon séjour (bora bora).
Si il y a des "locaux" qui veulent bien m'aider à préparer mon voyage pour pouvoir profiter un max sans passer à côtés des incontournables et des attrapes touristes!
Merci,
Sarah.
Bonsoir,
Nous pensons partir en couple pour une durée de 3 semaines,
Visiter les iles suivantes : tahiti (1 jour ou 2), moorea, tahaa (avec une excursion d'une journée à raiatea), bora bora (hyper touristique je sais mais incontournable je pense), rangiroa, tikehau ... je pense que c'est déjà suffisant pour 3 semaines ? peut-être même est-ce déjà trop ?
Par contre j'ai beaucoup de mal à déterminer l'ordre des iles à visiter ? combien de jours à y consacrer ?
Nous ne sommes pas plongeur mais adorons le snokerling, n'aimons pas les musées mais plutôt les balades, nature, farniente ...
Mon choix est-il judicieux pour le choix des iles ?
Merci de me faire part de vos idées selon votre expérience ...
Bonne soirée,
Nathalie
Bonjour à tous,
Nous commençons à planifier un voyage en Polynésie pour l'an prochain. Nous avons été séduits par le programme de l'Aranui et nous voulons compléter par une semaine dans les îles de la Société. Comme période de vacance nous aurons le mois de mai. J'ai revu les discussions sur la météo sur VF et il me semble que ce n'est pas un mauvais choix côté Moorea ou Bora Bora. Cependant j'ai lu dans certains guides que le climat aux Marquises n'est pas du tout celui des îles de la Société et que mai serait dans la période des pluies. Il m'a semblé comprendre également que lorsqu'il pleut il peut pleuvoir longtemps. Comme nous ne voulons pas manquer notre coup j'aimerais savoir si quelqu'un a de l'expérience sur le climat à ce moment là aux Marquises. Est-ce dangereux de frapper de la flotte mur à mur? Devrions nous penser remettre notre voyage en 2014 pour pouvoir choisir une autre date?
Un gros merci à tous.
Bonsoir,
est-ce que c'est une bonne idée de faire du camping dans des pensions de famille, à partir de la mi Mai jusqu'à la mi Juin ?
c'est assez économique (j'ai pas un gros budget) et on aime ça, on revient des USA et on a fait beaucoup de camping labas.
Je parle au niveau du climat.
merci à vous Max
est-ce que c'est une bonne idée de faire du camping dans des pensions de famille, à partir de la mi Mai jusqu'à la mi Juin ?
c'est assez économique (j'ai pas un gros budget) et on aime ça, on revient des USA et on a fait beaucoup de camping labas.
Je parle au niveau du climat.
merci à vous Max
Bonjour à tous,
Je prevois de partir en Polynésie avec mon copain pour un moi ( 15 avril-15 mai 2014)
Nous avons prévu de faire 9 iles, nous avons deja le billet aller retouur
Et je fais appel a vous car je voudrais savoir si avec un budget de plus de 3000 euros par personne on peux s'en sortir ?
Sachant que ma tante était la bas pendant 4ans c'est elle qui m'organise le voyage donc on aura surement quelque réduction..
Voilà donc si pour plus de 3000 euros il y a assez pour hebergement ( en pension), activités, vols inter-iles etc..
Merci d'avance
Emilie :)
Bonjour à tous!
Avec mon conjoint et notre fils, Nous aimerions partir en mai/juin 2021 en Polynésie.
Je commence donc à regarder pour organiser ce voyage. Sur internet je ne trouve aucun hôtel disponible (sur pilotis ) pour au moins 1 nuit. De plus il semble y avoir très peu d’offre d’hôtel. Je me demande donc si c’est parceque les réservations ne sont pas encore ouvertes, ou c’est déjà complet mais dans ce cas il faut s’y prendre combien de temps à l’avance? Où il y a très peu d’hôtel?
Merci pour les infos.
Bonjour,
Voici notre idée de séjour en Polynésie en mai prochain. Je précise qu'on prendrait un Pass Air Tahiti. Les durées vous paraissent-elles appropriées sachant que nous avons des amis à voir sur Raiatea et Moorea.
Tahiti-Raiatea du 09 au 14 mai 2020
Raiatea-Bora Bora du 14 au 19 mai 2020
Bora Bora - Tikeau du 19 au 22 mai 2020 (si vous avez des idées de pensions on est preneur)
Tikeau - Rangiroa du 22 au 26 mai 2020
Rangiroa - Fakarava du 26 mai au 1 er juin 2020 en séparant notre séjour entre nord et sud (d'ailleurs je suis preneur de vos avis)
Retour sur Tahiti le 01/6 et depart le 2/6 par bateau pour Moorea jusqu'au 07/6
Merci
Claude
Voici notre idée de séjour en Polynésie en mai prochain. Je précise qu'on prendrait un Pass Air Tahiti. Les durées vous paraissent-elles appropriées sachant que nous avons des amis à voir sur Raiatea et Moorea.
Tahiti-Raiatea du 09 au 14 mai 2020
Raiatea-Bora Bora du 14 au 19 mai 2020
Bora Bora - Tikeau du 19 au 22 mai 2020 (si vous avez des idées de pensions on est preneur)
Tikeau - Rangiroa du 22 au 26 mai 2020
Rangiroa - Fakarava du 26 mai au 1 er juin 2020 en séparant notre séjour entre nord et sud (d'ailleurs je suis preneur de vos avis)
Retour sur Tahiti le 01/6 et depart le 2/6 par bateau pour Moorea jusqu'au 07/6
Merci
Claude
Bonjour
En mai prochain nous partons 1 mois en Polynésie.
Savez-vous si avec le permis de conduire suisse c'est suffisant pour louer une voiture et un quad ou doit-on faire le permis international ?
Merci d'avance
Grenadine
En mai prochain nous partons 1 mois en Polynésie.
Savez-vous si avec le permis de conduire suisse c'est suffisant pour louer une voiture et un quad ou doit-on faire le permis international ?
Merci d'avance
Grenadine
Bonjour à tous
Nous désirons partir en Polynésie en Mai 2014, nous avons contacté plusieurs agences et pour le moment easy tahiti est la mieux placée .Auriez vous des échos sur cette agence basée à tahiti mais qui a en France un correspondant Teiva .y a t'il des risques à traiter avec une agence polynésienne .
Merci de votre collaboration .
Claudine
Bonjour,
nous préparons un voyage noce le mois de mai 2013. Nous réfléchissons choisir une île : huahine ou tahaa ou raiatea. Vous pouvez me conseiller.
Merci
Mathsud
nous préparons un voyage noce le mois de mai 2013. Nous réfléchissons choisir une île : huahine ou tahaa ou raiatea. Vous pouvez me conseiller.
Merci
Mathsud
Bonjour,
Nous partons ma copine et moi en Polynésie française du 30 mai au 21 juin 2018.
Nous avons déjà payé les hôtels, les vols, les excursions etc... Il reste à payer la nourriture sur place. Nous effectuerons le trajet suivant : Moorea, Huahine, Bora bora et Rangiroa.
Combien devrions-nous emmener environ pour le budget nourriture pour 3 semaines ? Par personne.
Merci de vos réponses !
Nous partons ma copine et moi en Polynésie française du 30 mai au 21 juin 2018.
Nous avons déjà payé les hôtels, les vols, les excursions etc... Il reste à payer la nourriture sur place. Nous effectuerons le trajet suivant : Moorea, Huahine, Bora bora et Rangiroa.
Combien devrions-nous emmener environ pour le budget nourriture pour 3 semaines ? Par personne.
Merci de vos réponses !
Bonjour à tous,
Nous serons 16 jours sur place du 31 mai au 15 juin. Quelles iles pourriez-vous conseillez de faire ?
Merci d'avance
Nous serons 16 jours sur place du 31 mai au 15 juin. Quelles iles pourriez-vous conseillez de faire ?
Merci d'avance
bonjour ayant eu plusieurs proposition j'hésite sur mon itinéraire .
période de départ mai en couple .
alors plutôt mourea huahine bora fakarava ou tikehau ou mourea huanine bora maupiti ou ?
pour infos nous ne plongeaons pas , la beauté des paysage et des lagons sont la priorité.
alors plutôt mourea huahine bora fakarava ou tikehau ou mourea huanine bora maupiti ou ?
pour infos nous ne plongeaons pas , la beauté des paysage et des lagons sont la priorité.
Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours en polynésie en mai et nous aimerions savoir quel budget prévoir pour la restauration. Moorea petit déj, donc repas midi et soir 3 jours, Tahaa 3 j juste un repas/ jours puisque demi pension, Bora-Bora 3 jours demi pension donc 1 repas/ jours, Tikehau 3 jours demi pension donc 1 repas/ jours. Tahiti 2 jours repas midi et soir. Quel est le prix moyen d'un repas dans un restaurant? . Quel prix pour un snack? Merci pour vos réponse.
Nous partons 15 jours en polynésie en mai et nous aimerions savoir quel budget prévoir pour la restauration. Moorea petit déj, donc repas midi et soir 3 jours, Tahaa 3 j juste un repas/ jours puisque demi pension, Bora-Bora 3 jours demi pension donc 1 repas/ jours, Tikehau 3 jours demi pension donc 1 repas/ jours. Tahiti 2 jours repas midi et soir. Quel est le prix moyen d'un repas dans un restaurant? . Quel prix pour un snack? Merci pour vos réponse.
Bonjour à tous,
Nous partons faire un tour du monde et nous faisons une escale en polynésie 19jours en mai.
J'aurai aimer avoir vos conseils :
On pensait aller à Moorea, bora bora, huahine, maupiti et rangiroa
Est faisable avec un pass? combien de temps me conseilleriez vous pour chaque île? d'autres île à découvrir? (ps: je ne peux faire que snorkeling pas de bouteille)
Et si vous avez des adresses de pensions sympas, je suis preneuse ;)
un merci d'avance de vos réponses
Bonjour les voyageurs,
Actuellement en tour du monde, nous préparons notre futur voyage en Polynésie pour mai 2017. Les îles que nous traverserons sont : Papeete, Huahine, Maupiti, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa et Moorea.
Nous souhaiterions savoir s'il est judicieux selon vous de louer une voiture (en dehors de Papeete bien entendu) ?
Que recommandez-vous comme visites sur ces îles (en dehors des activités nautiques et snorkeling) ? On a en effet pas mal de difficultés à trouver sur les forums ce que les gens ont réellement visité durant leur voyage :)
Merci beaucoup pour vos réponses !
Marine et Léo
Actuellement en tour du monde, nous préparons notre futur voyage en Polynésie pour mai 2017. Les îles que nous traverserons sont : Papeete, Huahine, Maupiti, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa et Moorea.
Nous souhaiterions savoir s'il est judicieux selon vous de louer une voiture (en dehors de Papeete bien entendu) ?
Que recommandez-vous comme visites sur ces îles (en dehors des activités nautiques et snorkeling) ? On a en effet pas mal de difficultés à trouver sur les forums ce que les gens ont réellement visité durant leur voyage :)
Merci beaucoup pour vos réponses !
Marine et Léo
Bonjour à la communauté voyage forum!
Mon ami et moi partons en Polynésie pour 20 jours au mois de mai. C'est dans la suite d'un voyage de 3 mois donc nous avons un budget mais nous souhaitons tout de même faire des économies dans la mesure du possible! Du coup, j'ai quelques questions et demandes d'aide concernant certaines choses:
nous pensons rester dans les iles de la société pour profiter et ne pas nous éparpiller non plus de trop. Quelles iles pouvez vous nous conseiller pour avoir les plus belles plages, plus beaux spots de snorkeling et de baignade avec animaux marins? (Nous pensions à Moorea, Maupiti, et un passage rapide à Bora bora).
Connaissez vous des noms de sites internet pour aller en pension chez des gens plutôt que les hôtels? Ou des logements avec un budget raisonnable? Le camping c'est possible ou ça n'est pas commun en Polynésie?
Concernant les ferry entre les iles, faut-il réserver à l'avance pour certains ou ça peut être fait sur place en direct?
Avez vous des agences, des tours ou excursions incontournables à nous conseiller sur certaines iles?
Je vous remercie par avance!! Servane
Je vous remercie par avance!! Servane
Bonjour,
Nous sommes en prévision d'un séjour en Polynésie de 12/15 nuits en mai 2014. Nous aimerions organiser nous même notre séjour, mais malgré les forums et le lonely planet je m'y perds ..... je ne sais même plus quel trajet faire.
Au départ nous voulions faire : Mooréa/Huahine et Maupiti. Mais finalement je trouve vraiment dommage que nous ne fassions pas une ile (au moins) des TUAMOTUS (Fakarava ou Tikehau).
De plus pour le pass inter iles je n'arrive pas à trouver les itinéraires, enfin pour faire plus clair peut-on "voler d'iles en iles" ou faut-il repasser par Tahiti ?
Nous sommes 2 adultes et 2 ptits garçons de 4 et 2 ans, donc si vous avez aussi des conseils, des avis ou des bons plans sur des hébergements en 1/2 pension si possible.
Je remercie tous ceux qui prendront un petit instant pour m'aider à m'éclairer, ça m'ennuierait vraiment de devoir renoncer et passer par une agence.
Virginie
Nous sommes en prévision d'un séjour en Polynésie de 12/15 nuits en mai 2014. Nous aimerions organiser nous même notre séjour, mais malgré les forums et le lonely planet je m'y perds ..... je ne sais même plus quel trajet faire.
Au départ nous voulions faire : Mooréa/Huahine et Maupiti. Mais finalement je trouve vraiment dommage que nous ne fassions pas une ile (au moins) des TUAMOTUS (Fakarava ou Tikehau).
De plus pour le pass inter iles je n'arrive pas à trouver les itinéraires, enfin pour faire plus clair peut-on "voler d'iles en iles" ou faut-il repasser par Tahiti ?
Nous sommes 2 adultes et 2 ptits garçons de 4 et 2 ans, donc si vous avez aussi des conseils, des avis ou des bons plans sur des hébergements en 1/2 pension si possible.
Je remercie tous ceux qui prendront un petit instant pour m'aider à m'éclairer, ça m'ennuierait vraiment de devoir renoncer et passer par une agence.
Virginie
Bonjour à tous
Je pars 1 mois à Tahiti avec mon compagnon, mi-avril mi-mai et, j'ai déjà bien parcouru ce forum, très utile par tous ses différents conseils, mais j'en demande encore...😊 J'ai déjà une bonne idée des îles à visiter (mais vos avis sont les bienvenus quand même🙂), je me pose plus de questions sur combien de temps y rester.... Nous aimons plonger, nager en PMT, photos sous marine, et marcher-randonnée-vélo, et découvrir l'artisanat et tout ce qu'il y a de local. Voici une 1ère ébauche, sachant que nous n'avons pas un énorme budget et que le camping est notre priorité (2000€ pass compris): 7 jours Tahiti et presqu'ile, 7 jours à Moorea, 12/14 jours à Fakarava, et le reste Manihi/Ahe/Rangirao...en fonction des précieux avis qui m'auront répondus🙂. Et si vous avez de bonnes adresses de pensions à Tahiti et la presqu'ile (je crois qu'il n'y a pas de camping???), et sur les autres îles aussi, n'hésitez pas!
Merci d'avance , et merci aussi à tous ceux qui donnent leurs avis et conseil sur ce forum.
Je pars 1 mois à Tahiti avec mon compagnon, mi-avril mi-mai et, j'ai déjà bien parcouru ce forum, très utile par tous ses différents conseils, mais j'en demande encore...😊 J'ai déjà une bonne idée des îles à visiter (mais vos avis sont les bienvenus quand même🙂), je me pose plus de questions sur combien de temps y rester.... Nous aimons plonger, nager en PMT, photos sous marine, et marcher-randonnée-vélo, et découvrir l'artisanat et tout ce qu'il y a de local. Voici une 1ère ébauche, sachant que nous n'avons pas un énorme budget et que le camping est notre priorité (2000€ pass compris): 7 jours Tahiti et presqu'ile, 7 jours à Moorea, 12/14 jours à Fakarava, et le reste Manihi/Ahe/Rangirao...en fonction des précieux avis qui m'auront répondus🙂. Et si vous avez de bonnes adresses de pensions à Tahiti et la presqu'ile (je crois qu'il n'y a pas de camping???), et sur les autres îles aussi, n'hésitez pas!
Merci d'avance , et merci aussi à tous ceux qui donnent leurs avis et conseil sur ce forum.
Bonjour,
Nous passons en Polynesie dans le cadre d'un tour du monde et reflechissons a notre itineraire pour prendre les vols pour mai/juin. Nous campons et randonnons pour limiter le budget pendant notre voyage.
Pour l'instant (mais il faudra verifier par rapport aux vols), nous avons prévu d'aller a Tahiti/Moorea(oblige car notre passeport sera bloque dans un consulat quelques jours), Maupiti(a parcourir a pied et peut etre kayak), une iles des Tuamotu(probablement fakarava ) pour la plongee, et les marquises (car c'est un reve, que j'espere ne vais pas regretter). Mais nous avons un doute sur une escale a Bora Bora.
Au vu des autres iles que nous avons prevues, vaut t'il vraiment le coup d'aller a Bora bora? J'ai lu partout que c'est le plus beau lagon. Je ne voudrais pas rater un lieu exceptionnel mais d'un autre cote, "sauter" bora bora me ferait gagner du temps. Sinon peut etre une tres tres courte escale suffirait avec juste une nuit. Est-ce suffisant, combien de temps minimum diriez-vous? Je me demande aussi comment profiter des lagons, particulierement a Bora mais aussi sur les autres iles. C'est a dire, est-on oblige de prendre un tour pour aller sur le lagon, jusqu'a un motu etc pour en profiter et se rendre compte de la beaute des lieux? En effet je ne peux pas me permettre de prendre des tours partout sur tous les lagons. Un tour au max sera bien suffisant (je pensais peut etre a Moorea si necessaire, vu que nous y restons longtemps). Merci beaucoup pour votre aide! val
Nous passons en Polynesie dans le cadre d'un tour du monde et reflechissons a notre itineraire pour prendre les vols pour mai/juin. Nous campons et randonnons pour limiter le budget pendant notre voyage.
Pour l'instant (mais il faudra verifier par rapport aux vols), nous avons prévu d'aller a Tahiti/Moorea(oblige car notre passeport sera bloque dans un consulat quelques jours), Maupiti(a parcourir a pied et peut etre kayak), une iles des Tuamotu(probablement fakarava ) pour la plongee, et les marquises (car c'est un reve, que j'espere ne vais pas regretter). Mais nous avons un doute sur une escale a Bora Bora.
Au vu des autres iles que nous avons prevues, vaut t'il vraiment le coup d'aller a Bora bora? J'ai lu partout que c'est le plus beau lagon. Je ne voudrais pas rater un lieu exceptionnel mais d'un autre cote, "sauter" bora bora me ferait gagner du temps. Sinon peut etre une tres tres courte escale suffirait avec juste une nuit. Est-ce suffisant, combien de temps minimum diriez-vous? Je me demande aussi comment profiter des lagons, particulierement a Bora mais aussi sur les autres iles. C'est a dire, est-on oblige de prendre un tour pour aller sur le lagon, jusqu'a un motu etc pour en profiter et se rendre compte de la beaute des lieux? En effet je ne peux pas me permettre de prendre des tours partout sur tous les lagons. Un tour au max sera bien suffisant (je pensais peut etre a Moorea si necessaire, vu que nous y restons longtemps). Merci beaucoup pour votre aide! val
bonjour à tous,
je tenais à remercier tous ceux qui ont temoigné sur le theme de la polynesie...ça m'a beaucoup aidé, j'ai lu et appris beaucoup de choses grace à vous...et surtout ceux qui m'ont repondu personnelement .....je finalise en ce moment notre petit voyage de 17 jours en polynesie du 30 mai 2015 au 16 juin 2015...
je commence par tahiti puis moorea puis bora bora puis fakarava pass sud et retour à tahiti...
il me reste quelques petites questions..
je sejourne chez nono, je vais faire l'excursion nono tour mais je ne pense pas qu'il nous emmene au motu tapu dans son programme à la journée.....connaissez vous un guide touristique qui emmene des groupes de personnes sur ce motu ou celui ci est il reservé qu'aux personnes sejournant dans les grands hotels ?
Jai vu qu'il y avait des taxi boats mais ils ne vont pas partout
merci de votre aide
je tenais à remercier tous ceux qui ont temoigné sur le theme de la polynesie...ça m'a beaucoup aidé, j'ai lu et appris beaucoup de choses grace à vous...et surtout ceux qui m'ont repondu personnelement .....je finalise en ce moment notre petit voyage de 17 jours en polynesie du 30 mai 2015 au 16 juin 2015...
je commence par tahiti puis moorea puis bora bora puis fakarava pass sud et retour à tahiti...
il me reste quelques petites questions..
je sejourne chez nono, je vais faire l'excursion nono tour mais je ne pense pas qu'il nous emmene au motu tapu dans son programme à la journée.....connaissez vous un guide touristique qui emmene des groupes de personnes sur ce motu ou celui ci est il reservé qu'aux personnes sejournant dans les grands hotels ?
Jai vu qu'il y avait des taxi boats mais ils ne vont pas partout
merci de votre aide
Salut, de passage 3 jours début Décembre 2012 sur l'île de Tahiti nous cherchons un logement de type "chambre d"hôte", "pension de famille" ou hôtel abordable (mais ça parait difficile à cet endroit). Après différentes recherches sur ce forum, j'étais tombé sur ce lien http://www.haere-mai.pf/ mais il y en a peut être d'autres ou connaissez vous peut être la perle rare...
Si possible hors de Papeete nous aurons un véhicule, mais à défaut de mieux on se contentera de la ville.
Déjà merci pour vos infos...
Si possible hors de Papeete nous aurons un véhicule, mais à défaut de mieux on se contentera de la ville.
Déjà merci pour vos infos...










