Salut !
je suis allée 1 mois en Mongolie en solitaire à chevall'été dernier; j'aimerai étudier la culture du cheval en Mongolie. Comme je n'avais pas d'interprete, je n'ai pu que l'appercevoir...J'aimerai en savoir plus!Aussi, si vous avez lu un livre, vu un film...Je prends toutes les références!
Et biensûr, si vous avez besoin de conseils, d'infos quant à l'organisations, etc...N'hésitez pas!
Merci,
aowa.😉
bonjour a tous
nous arrivons a deux en mongolie pour les 3 premieres semaines d'octobre. nous comptons ensuite louer ou acheter deux sides car ural.
avez vous entendu parler de location de side a ulanbat ?
avez vous une idee des prix d'occasion ? y a til des endrois specialises pour acheter et revendre notre vehicule ?
en ce qui concerne la meteo, a quelles temperatures peut on s'attendre a cette periode ? j'ai un peu tout lu. certains disent que c'est un tres joli mois avec encre des temperatures acceptables. d'autres parlent de -15 la nuit. certains auraient une experience la dessus ?
pour finir, nous aimerions avoir une aide sur place les 2 3 premiers jours pour nous aider a acheter nos vehicules et preparer notre voyage. si jamais vous qui lisez ce texte vous sentez pouvoir nous aider n'hesitez pas a nous le faire savoir
au plaisir de vous lire,
stephane
pour finir, nous aimerions avoir une aide sur place les 2 3 premiers jours pour nous aider a acheter nos vehicules et preparer notre voyage. si jamais vous qui lisez ce texte vous sentez pouvoir nous aider n'hesitez pas a nous le faire savoir
au plaisir de vous lire,
stephane
Bonjour à tous!
Je pars faire un trek en solitaire en Mongolie cet été au mois d'Aout. Voilà très approximativement mon itinéraire.
Est-ce que l'un d'entre vous aurais des coordonnées GPS de puits où il y a encore de l'eau ?
Je précise que mon itinéraire dépendra surtout de ça.
Merci!
Bonjour.
Je pars dans 7 semaines en moto en solitaire en Mongolie par les routes et pistes. J ai deja une bonne idee du trajet. Maintenant je me pose la question de savoir si je fais ce voyage au gps ou avec carte et boussole. Le prob du gps est qu il faut acheter les cartes en plus et ca devient tres cher et les cartes j ai peur de ne pas oser m aventurer en hors piste.
Donc en gros je voudrai connaitre les avantages des deux methodes.
Et la marche a suivre pour preparer le road book.
Merci d avance
Max
Je pars dans 7 semaines en moto en solitaire en Mongolie par les routes et pistes. J ai deja une bonne idee du trajet. Maintenant je me pose la question de savoir si je fais ce voyage au gps ou avec carte et boussole. Le prob du gps est qu il faut acheter les cartes en plus et ca devient tres cher et les cartes j ai peur de ne pas oser m aventurer en hors piste.
Donc en gros je voudrai connaitre les avantages des deux methodes.
Et la marche a suivre pour preparer le road book.
Merci d avance
Max
Voilà ça y est
le départ est prévu pour dans une semaine. Je pars pour la grande aventure direction les steppes mongole à la découverte du mode de vie nomade. Je traverserai la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Russie puis la Mongolie avant de rentrer par la Russie.
Le retour est prévu mi novembre, alors si ce voyage vous intéresse je vous invite à suivre le périple sur le blog suivant: http://vagabondagesautourdumonde.wordpress.com/ ou encore sur la page facebook maxime barat en mongolie
Bonne route à tous.
Max
le départ est prévu pour dans une semaine. Je pars pour la grande aventure direction les steppes mongole à la découverte du mode de vie nomade. Je traverserai la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Russie puis la Mongolie avant de rentrer par la Russie.
Le retour est prévu mi novembre, alors si ce voyage vous intéresse je vous invite à suivre le périple sur le blog suivant: http://vagabondagesautourdumonde.wordpress.com/ ou encore sur la page facebook maxime barat en mongolie
Bonne route à tous.
Max
Bonjour,
comme indiqué dans le titre je vais traverser le désert de Gobi d'Est en Ouest a pied et en solitaire, soit environ 1500km.
Avez-vous des conseils qui pouron m'aider?
Merci d'avance.
Amicalement.
Bonjour,
Suite à un voyage en solitaire de 3 mois en Europe et en Asie, j'ai réalisé un moyen-métrage retraçant ce périple. Si vous voulez découvrir le mode de vie des nomades de Mongolie, le désert de Gobi ainsi que les volcans d'Indonésie : ce film est fait pour vous !
Je souhaite de tout cœur que ce film embrase vos envies de voyages, de découvertes et de rencontres.
Je vous amène avec moi vivre un magnifique voyage parsemé d'aventures, de rencontres et de paysages merveilleux. Traversons ensemble l'Europe et la Russie pour atteindre les célèbres plaines mongoles. Découvrons les coutumes et le mode de vie de ces nomades dont les traditions demeurent inchangées depuis des siècles. Et puis, poursuivons le voyage en Indonésie dans cet archipel où les volcans poussent comme des pâquerettes.
Bon visionnage !
PS: C'est la première fois que je réalise un moyen-métrage, les commentaires constructifs sont donc les bienvenus ! 🙂
Suite à un voyage en solitaire de 3 mois en Europe et en Asie, j'ai réalisé un moyen-métrage retraçant ce périple. Si vous voulez découvrir le mode de vie des nomades de Mongolie, le désert de Gobi ainsi que les volcans d'Indonésie : ce film est fait pour vous !
Je souhaite de tout cœur que ce film embrase vos envies de voyages, de découvertes et de rencontres.
Je vous amène avec moi vivre un magnifique voyage parsemé d'aventures, de rencontres et de paysages merveilleux. Traversons ensemble l'Europe et la Russie pour atteindre les célèbres plaines mongoles. Découvrons les coutumes et le mode de vie de ces nomades dont les traditions demeurent inchangées depuis des siècles. Et puis, poursuivons le voyage en Indonésie dans cet archipel où les volcans poussent comme des pâquerettes.
Bon visionnage !
PS: C'est la première fois que je réalise un moyen-métrage, les commentaires constructifs sont donc les bienvenus ! 🙂
Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un trek en solitaire dans la région des 8 lacs en ayant pour camps de base karkhorin.
Je suis à la recherche d'info sur une possible liaison Karkhorin -> Bat Ulzii, et la possibilité de trouver une épicerie à Bat Ulzii pour refaire le plein si j'arrive à pied de Karkhorin.
A toutes fins utiles si jamais vous cherchez des cartes topo du coin, je peux vous en faire suivre (région 8 lacs / vallée orkhon)
Merci de votre aide.
Je prépare actuellement un trek en solitaire dans la région des 8 lacs en ayant pour camps de base karkhorin.
Je suis à la recherche d'info sur une possible liaison Karkhorin -> Bat Ulzii, et la possibilité de trouver une épicerie à Bat Ulzii pour refaire le plein si j'arrive à pied de Karkhorin.
A toutes fins utiles si jamais vous cherchez des cartes topo du coin, je peux vous en faire suivre (région 8 lacs / vallée orkhon)
Merci de votre aide.
Bonjour a tous,
Je souhaite partir en mongolie pour un périple en solitaire d'un mois environ a cheval. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la meilleure période pour y aller est le mois de Juin mais est il déraisonnable de partir en Avril voir début mai. J'ai besoin de vos conseilles avisés. Merci.
Je souhaite partir en mongolie pour un périple en solitaire d'un mois environ a cheval. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la meilleure période pour y aller est le mois de Juin mais est il déraisonnable de partir en Avril voir début mai. J'ai besoin de vos conseilles avisés. Merci.
Résumé en vidéo de ma traversée de la Mongolie à pied d'ouest à est en solitaire et sans assistance. 72 jours pour 2300km
https://m.youtube.com/watch?v=oA6kFATMHkM
... mais je me pose encore beaucoup de questions :)
Bonjour à tous !
Je suis en pleine préparation d'un tour du monde en solitaire que je ferai peut-être l'année prochaine. Je dis peut-être car je suis toujours en pleine réflexion avec des nombreux facteurs qui posent encore problème... mais bon je m'éloigne de mon sujet initial ! :)
J'aimerai beaucoup visiter la Mongolie. Je n’en suis qu’aux balbutiements de l’organisation mais je sais déjà j’arriverais par le transsibérien depuis Moscou . Je n’ai, pour le moment, prévu que de réserver 2 ou 3 nuits d’auberge de jeunesse à Oulan Bator (J’ai retenu l'auberge de jeunesse 'Golden Gobi'). Vu les prix élevés des tours proposés sur le net, je comptais m’organiser sur place. Mais je me pose pas mal de questions au fur et à mesure que je me renseigne sur Internet.
- Déjà, n’est-il pas trop risqué de débarquer, comme ça, sans réservation de tour (Selon mes estimations, j’arriverais tout début septembre 2016 pour 3 semaines) - Afin de limiter les frais, est-il facile de trouver des personnes avec qui partager un tour/guide/van à cette période ? - Est-il possible de s'en sortir pour 30€/jours tout compris ? A condition de trouver des co-voyageurs c'est bien ça ? Avec ce que j'ai lu, j'ai l'impression que c'est un pays cher pour les touriste. - Fera-t-il si froid que ça ? Quel genre de vêtements prendre ? (La Mongolie sera le seul pays "froid" que je visiterais). - L'accès à l'électricité est-il facile ? Quand je vois ces yourts isolées au milieu de la steppe... ! J'aurai régulièrement des batteries de camescope/apn/ordinateur à recharger. - Partir une semaine ou un mois ? Il y a tellement des coins magnifiques à visiter...
Bref, je vais m'arrêter ici avec mes questions. Merci beaucoup d'avoir pris le temps me lire.
Mathieu
Bonjour à tous !
Je suis en pleine préparation d'un tour du monde en solitaire que je ferai peut-être l'année prochaine. Je dis peut-être car je suis toujours en pleine réflexion avec des nombreux facteurs qui posent encore problème... mais bon je m'éloigne de mon sujet initial ! :)
J'aimerai beaucoup visiter la Mongolie. Je n’en suis qu’aux balbutiements de l’organisation mais je sais déjà j’arriverais par le transsibérien depuis Moscou . Je n’ai, pour le moment, prévu que de réserver 2 ou 3 nuits d’auberge de jeunesse à Oulan Bator (J’ai retenu l'auberge de jeunesse 'Golden Gobi'). Vu les prix élevés des tours proposés sur le net, je comptais m’organiser sur place. Mais je me pose pas mal de questions au fur et à mesure que je me renseigne sur Internet.
- Déjà, n’est-il pas trop risqué de débarquer, comme ça, sans réservation de tour (Selon mes estimations, j’arriverais tout début septembre 2016 pour 3 semaines) - Afin de limiter les frais, est-il facile de trouver des personnes avec qui partager un tour/guide/van à cette période ? - Est-il possible de s'en sortir pour 30€/jours tout compris ? A condition de trouver des co-voyageurs c'est bien ça ? Avec ce que j'ai lu, j'ai l'impression que c'est un pays cher pour les touriste. - Fera-t-il si froid que ça ? Quel genre de vêtements prendre ? (La Mongolie sera le seul pays "froid" que je visiterais). - L'accès à l'électricité est-il facile ? Quand je vois ces yourts isolées au milieu de la steppe... ! J'aurai régulièrement des batteries de camescope/apn/ordinateur à recharger. - Partir une semaine ou un mois ? Il y a tellement des coins magnifiques à visiter...
Bref, je vais m'arrêter ici avec mes questions. Merci beaucoup d'avoir pris le temps me lire.
Mathieu
Bonjour bonjour.
Je vais aller en Mongolie cet été pour faire une grande randonnée, en solitaire. J'ai l'habitude des ce genre d'aventure, je suis bien équipé pour, bien que je n'ai que 23 ans et que mes échappés se sont toujours faites sur le territoire français. Tout est théoriquement en place, le billet du transsiberien est pris, les réservations en Russie. Toutefois, comme je voudrais tout simplement faire ce fabuleux voyage sans anxiete, sans me dire que je risque de dépasser la date limite de deux mois faute d'avoir eu une invitation. C'est toujours bien triste d'être poursuivie par ce genre de pensée kafkaïenne dans des moments qui pourraient en être si loins. j'aurais souhaité savoir s'il vous était possible d'invitation pour la mongolie, et si oui comment? Quelqu'un aurait t'il un heureux contact dans cet heureuse contrée? Ou une expérience similaire à la mienne?
IL est une autre détail concernant le visa mongol qui me tracasse, est t’il indispensable de donner sa date de retour ? Ou simplement un justificatif billet retour ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
IL est une autre détail concernant le visa mongol qui me tracasse, est t’il indispensable de donner sa date de retour ? Ou simplement un justificatif billet retour ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonjour. Je cherche de plus en plus à me renseigner sur les infos possibles concernant mon rêve: partir vivre (quelques années) en Asie (dans les pays autour de la Mongolie).
Pourtant, et c'est pas faute d'avoir cherché 😛, impossible de trouver un forum relatant les expériences de personnes étant parties sur les chemins. Je ne cherche pas du tout de forums ou de blogs sur des voyages touristiques, mais vraiment des expériences, des conseils, des histoires de personnes parties sur les chemins, avec quasiment rien en poche, ayant tout plaqué seulement par volonté et qui sont partir vivre en solitaire ou au près des populations (rurales s'entend).
Je me tourne donc vers vous chers lecteurs 😇. Si quelqu'un aurait des adresses ou des conseils à me donner (de la façon d'apprendre à se nourir par soi-même à celle de converser avec des personnes qui parle un langage totalement différent).
Merci bien et bonne soirée! :)
Pourtant, et c'est pas faute d'avoir cherché 😛, impossible de trouver un forum relatant les expériences de personnes étant parties sur les chemins. Je ne cherche pas du tout de forums ou de blogs sur des voyages touristiques, mais vraiment des expériences, des conseils, des histoires de personnes parties sur les chemins, avec quasiment rien en poche, ayant tout plaqué seulement par volonté et qui sont partir vivre en solitaire ou au près des populations (rurales s'entend).
Je me tourne donc vers vous chers lecteurs 😇. Si quelqu'un aurait des adresses ou des conseils à me donner (de la façon d'apprendre à se nourir par soi-même à celle de converser avec des personnes qui parle un langage totalement différent).
Merci bien et bonne soirée! :)
Bonjour les voyageurs !
J'aurais besoin d'un conseil concernant le voyage Oulaan baatar (Mongolie) - New Delhi en avion. Je vais me rendre à Oulaan Baatar en train (transsibérien et transmongolien) puis prendre l'avion pour New Delhi. Est-ce qu'il vaut mieux acheter le billet d'avion en France et comment ? Ou bien ce sera possible de l'acheter au dernier moment sur place facilement, sachant que je compte rester quelques jours en Mongolie.
Au passage, je veux bien avoir des tuyaux concernant les visas, sachant que je vais transiter sur toute l'Europe et la Russie, rester quelques jours en Mongolie et sans doute un mois minimum en Inde.
Précision, je part fin avril, début mai 2008, de Lyon ou Paris (si quelqu'un est intéressé pour faire un bout du voyage avec moi, JH 37 ans, solitaire...)
J'aurais besoin d'un conseil concernant le voyage Oulaan baatar (Mongolie) - New Delhi en avion. Je vais me rendre à Oulaan Baatar en train (transsibérien et transmongolien) puis prendre l'avion pour New Delhi. Est-ce qu'il vaut mieux acheter le billet d'avion en France et comment ? Ou bien ce sera possible de l'acheter au dernier moment sur place facilement, sachant que je compte rester quelques jours en Mongolie.
Au passage, je veux bien avoir des tuyaux concernant les visas, sachant que je vais transiter sur toute l'Europe et la Russie, rester quelques jours en Mongolie et sans doute un mois minimum en Inde.
Précision, je part fin avril, début mai 2008, de Lyon ou Paris (si quelqu'un est intéressé pour faire un bout du voyage avec moi, JH 37 ans, solitaire...)
Combien de temps pour traverser la Mongolie a cheval de Altanbulag à Sain-Chand?
combien coute un guide?
est-i facile de faire Pékin Sain_Chand et Sain-Chand Pékin?
Je souhaite faire la Mongolie à cheval en aout/septembre, ya t'il des amateurs?
Salut
Pour info..
Est ce que qqun saurait s'il existe des vols UB/Paris prenables sur place? Si oui ca couterait environ dans les combiens?
Merci :)
Pour info..
Est ce que qqun saurait s'il existe des vols UB/Paris prenables sur place? Si oui ca couterait environ dans les combiens?
Merci :)
Bonjour bonjour..
Voila j'aimerai partir en kamtar jusqu'en mongolie pendant 3 mois.. Seulement n'ayant trouvé personne d'assez motivé, je me demande si je vais pas y aller seule! Donc du coup je me pose plein de questions.. J'aime bcp partager avec les autres donc est-ce que me retrouver seule va pas faire un vide?Est-ce que je vais pas trop galérer?
Si vous avez une expérience dans ce genre, je me rejouis de savoir comment ca s'est passé! =)
Voila j'aimerai partir en kamtar jusqu'en mongolie pendant 3 mois.. Seulement n'ayant trouvé personne d'assez motivé, je me demande si je vais pas y aller seule! Donc du coup je me pose plein de questions.. J'aime bcp partager avec les autres donc est-ce que me retrouver seule va pas faire un vide?Est-ce que je vais pas trop galérer?
Si vous avez une expérience dans ce genre, je me rejouis de savoir comment ca s'est passé! =)
Hello, so happy to be back on the forum! I’m heading off alone in mid-January for 5 weeks in Mongolia. I’d love all your tips—transport, accommodation, you name it…
For the cold, I think I’m used to it since I used to travel in Siberia, but that’s over now.
Looking forward to hearing from you! M
For the cold, I think I’m used to it since I used to travel in Siberia, but that’s over now.
Looking forward to hearing from you! M
Bonjour tout le monde,
Je me renseigne actuellement sur la possibilité d'une excursion en Mongolie. Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques renseignements, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et si certains avis disent la possibilité de partir en autonomie, d'autres soulignent la difficulté du projet. Je ne pars (presque) jamais avec guides ou autre, et l'autonomie est de loin la façon de voyager que je préfère. Mais est-ce possible ?
En fait j'aimeras 1- Voyager en autonomie 2- Parcourir les grands espaces 3- Pouvoir me ravitailler sur le chemin
Le tout sur une quinzaine de jours
Auriez vous un/des itinéraire(s) à me conseiller. A pied ou en vélo.
Merci d'avance !
Je me renseigne actuellement sur la possibilité d'une excursion en Mongolie. Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques renseignements, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et si certains avis disent la possibilité de partir en autonomie, d'autres soulignent la difficulté du projet. Je ne pars (presque) jamais avec guides ou autre, et l'autonomie est de loin la façon de voyager que je préfère. Mais est-ce possible ?
En fait j'aimeras 1- Voyager en autonomie 2- Parcourir les grands espaces 3- Pouvoir me ravitailler sur le chemin
Le tout sur une quinzaine de jours
Auriez vous un/des itinéraire(s) à me conseiller. A pied ou en vélo.
Merci d'avance !
bonjour, je décolle pour la Mongolie en septembre et j'aurais aimé pouvoir rejoindre le Népal par voie terrestre et sans passer par le Tibet... ne pouvant pas passer par le Bhoutan vu le prix... j'ai donc un petit souci d'itinéraire, je voudrais savoir si on peut passer par le Bangladesh.. ou si vous avez d'autres idées, par ce que la je suis un peu à sec! merci bcp !
Bonjour à tous,
J'adore marcher seul au milieu des grands espaces alors évidemment la Mongolie me faisait rêver depuis longtemps, et ce sera pour l'an prochain 🙂 !
Je souhaiterais avoir des avis et des conseils sur ce projet:
1. La date: entre mi-août et mi-septembre 2012. Je fais ce choix car: avant août c'est assez humide et les rivières sont hautes donc dures à traverser pour un marcheur et après septembre il commence à faire trop froid. Le problème des rivières à traverser demeure car j'ai très peu d'infos sur les ponts et gués.
2. L'itinéraire: à l'ouest. Le pays est très vaste et il est difficile d'imaginer faire une succession de treks de qqs jours aux quatre coins de la Mongolie, j'ai donc choisi une région. J'aime la montagne, les lacs alors j'ai tracé un premier itinéraire qui inclus les parc Turgen et l'Altai: Ulanngom (prêt du lac Uvs), tarialan, traversée du parc Turgen, lac Achit, Olgii, lac Tolbo, Lac Doroo, Deluun, Khovd. Je ne prévois pas de faire les ascensions des sommets. Avez-vous des suggestions pour améliorer cet itinéraire ? Seul regret c'est de ne pas faire le parc de Tavan Bogd, mais il semble que pour aller dans ce parc seul c'est difficile, il faut demander une autorisation dans une caserne à Olgii et il faut sans doute être accompagner d'un guide, du coup ça me branche moins. J'ignore si les vols entre Ulaanbaator et Ulaangom/Khovd sont fréquents et si il est possible de réserver à l'avance et où. Il est possible que en fonction de mon temps je décide de faire ce trek en 2 morceaux avec une liaison par la route entre le lac Achit et Olgii. A votre avis est-ce possible en 3 semaines ?
3. Equipement. J'ai traversé l'Islande en août en solitaire et je compte utiliser le même équipement. Tente Ferrino Lightent, Sac de couchage en duvet Valandre Lafayette, matelas thermarest Prolite, Sac Osprey Kestrell 58, des vêtements GoreTex, une micro-doudoune, chaussure salomon cuir premium gtx, etc Vos suggestions sont les bienvenues.
4. Cartographie J'ai beaucoup apprécié mon GPS par le passé, il ne semble pas y avoir de carte GPS pour Garmin en Mongolie, je le prendrai quand même (même sans fond de carte les waypoints seront très utiles) mais j'emmènerai des cartes trouvées sur des sites russes et tchèques, mais il m'en manque encore. Les cartes disponibles à Paris sont au 1/1 600 000 au mieux, pas suffisant pour marcher. La cartographie est pour l'instant ce qui m'inquiète le plus. Je suis preneur de toutes les infos. Des waypoints GPS sont les bienvenus.
5. Popote Trouver des recharges de gaz est toujours un problème. L'an dernier au Montenegro j'ai cru que je n'en trouverais pas. Est-ce un problème à Ulaanbator, quelle marque trouve-t-on ? J'ai un réchaud MSR pocket rocket. Quelle genre de nourriture trouve-t-on à Olgii par exemple ?
Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires.
Christophe
J'adore marcher seul au milieu des grands espaces alors évidemment la Mongolie me faisait rêver depuis longtemps, et ce sera pour l'an prochain 🙂 !
Je souhaiterais avoir des avis et des conseils sur ce projet:
1. La date: entre mi-août et mi-septembre 2012. Je fais ce choix car: avant août c'est assez humide et les rivières sont hautes donc dures à traverser pour un marcheur et après septembre il commence à faire trop froid. Le problème des rivières à traverser demeure car j'ai très peu d'infos sur les ponts et gués.
2. L'itinéraire: à l'ouest. Le pays est très vaste et il est difficile d'imaginer faire une succession de treks de qqs jours aux quatre coins de la Mongolie, j'ai donc choisi une région. J'aime la montagne, les lacs alors j'ai tracé un premier itinéraire qui inclus les parc Turgen et l'Altai: Ulanngom (prêt du lac Uvs), tarialan, traversée du parc Turgen, lac Achit, Olgii, lac Tolbo, Lac Doroo, Deluun, Khovd. Je ne prévois pas de faire les ascensions des sommets. Avez-vous des suggestions pour améliorer cet itinéraire ? Seul regret c'est de ne pas faire le parc de Tavan Bogd, mais il semble que pour aller dans ce parc seul c'est difficile, il faut demander une autorisation dans une caserne à Olgii et il faut sans doute être accompagner d'un guide, du coup ça me branche moins. J'ignore si les vols entre Ulaanbaator et Ulaangom/Khovd sont fréquents et si il est possible de réserver à l'avance et où. Il est possible que en fonction de mon temps je décide de faire ce trek en 2 morceaux avec une liaison par la route entre le lac Achit et Olgii. A votre avis est-ce possible en 3 semaines ?
3. Equipement. J'ai traversé l'Islande en août en solitaire et je compte utiliser le même équipement. Tente Ferrino Lightent, Sac de couchage en duvet Valandre Lafayette, matelas thermarest Prolite, Sac Osprey Kestrell 58, des vêtements GoreTex, une micro-doudoune, chaussure salomon cuir premium gtx, etc Vos suggestions sont les bienvenues.
4. Cartographie J'ai beaucoup apprécié mon GPS par le passé, il ne semble pas y avoir de carte GPS pour Garmin en Mongolie, je le prendrai quand même (même sans fond de carte les waypoints seront très utiles) mais j'emmènerai des cartes trouvées sur des sites russes et tchèques, mais il m'en manque encore. Les cartes disponibles à Paris sont au 1/1 600 000 au mieux, pas suffisant pour marcher. La cartographie est pour l'instant ce qui m'inquiète le plus. Je suis preneur de toutes les infos. Des waypoints GPS sont les bienvenus.
5. Popote Trouver des recharges de gaz est toujours un problème. L'an dernier au Montenegro j'ai cru que je n'en trouverais pas. Est-ce un problème à Ulaanbator, quelle marque trouve-t-on ? J'ai un réchaud MSR pocket rocket. Quelle genre de nourriture trouve-t-on à Olgii par exemple ?
Je vous remercie d'avance pour tous vos commentaires.
Christophe
Bonjour a Tous !
J'envisage l'année prochaine de vivre la Mongolie pendant un voire deux mois (ou entre les deux), je suis passionné de voyage, et je reviens tout juste d'un voyage solo en Inde du sud de deux mois également. J'aimerais tenter cependant une nouvelle expérience, en Mongolie, pays qui m'attire particulièrement depuis que je suis assez jeune, cependant, je suis conscient des grandes difficulté qu'un tel voyage peut représenter, je suis encore jeune, j'aurais dix-neuf ans dans quelques semaines, donc j'irais sur mes vingts ans lors du voyage, et (SURPRISE !) je déteste les voyage organisé. J'ai donc l'ambition de visiter ce pays par mes propres moyens, ou les moyens mis a disposition de tous, les transports publics, j'ai déjà lu la majeure partie des posts concernant cette destinations, cependant, c'est toujours plus agréable d'avoir son post avec quelques conseils personnalisés...
Bien sur, même si l'idée d'aller côtoyer les mongols et les steppes date, j'ai seulement pris conscience qu'il était possible de réaliser ce voyage pendant que j'étais en Inde, je suis donc aux prémices de la préparations même. j'ai les informations essentielles sur tout ce qui touche a l'administratif, au sanitaire, a la préparation quoi, cependant, j'avoues que je suis un peu perdu quand a l'immensité de ce voyage et les conditions dans lesquelles je devrais l'effectuer. Ainsi, si je réfléchis a ce voyage tant de temps a l'avance, c'est bien sur dans l'espoir de combler mes lacunes dues a mon jeune âge, et surtout a la vie mongole et celle du baroudeur que je ne connais pas vraiment non plus, pour en dire plus a mon propos, je suis très débrouillard, et j'aime aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends, je suis également très fier (malheureusement) mais cela peut avoir son avantage, puisque c'est toujours ce qui m'a permis d'aller au bout de moi même. A l'heure actuelle, je ne me sens bien évidemment pas prêt a réaliser ce voyage dans les conditions que j'imagines et qui feraient de moi un homme heureux ! l'idéal bien sur serait d'arpenter les steppes a cheval ( un peu a la façon de Mcanivet, d'ailleurs, si il voulait donner des nouvelles, ça serait cool) et de bivouaquer, cependant, j'avoues n'avoir ni une grande expérience de l'équitation (encore moins des chevaux mongols) ni du camping sauvage dans ces conditions et en solitaire.
Ma premiere interrogations s'adresse aux voyageurs ayant déjà vécu la Mongolie dans ces conditions, est ce jouable humainement dans mon cas ? je voyagerais en sac a dos, pour le moment a pied et seul, c'est a dire sans guide. je souhaite absolument rester le temps maximum sur place, c'est pourquoi je me demandais si il ne valait mieux pas consacrer une partie de son temps a la préparation avec un guide qui pourrait montrer comment me débrouiller ou comment m'occuper d'un cheval, les règles de bivouacs en Mongolie et les bases de son pays et de sa culture, puis au terme de cette première phase ( une semaine ou deux) voler de mes propres ailes ?
D'autres part, il y a bien évidement la question du budget qui entre en compte, étant étudiant, je n'ai bien évidement que de faibles ressources, cependant, j'ai quelques économies qui attendent patiemment un tel voyage pour changer de propriétaire. j'ai lu sur différents post les prix que coutent les différentes locations, et le voyage me semble viable au niveau tarifaire si je voyage dans les conditions que j'ai énoncé en premier, cependant, je n'aurais clairement pas les moyens de payer un guide pour deux mois (Environs 10-12 euros par jour) que pensez vous de ça ? En Inde par exemple, je dépensais environs 7 euros par jour, mais mon budget était de 18, est il possible de partir avec un budget équivalent ? 1000 euros (ou un peu plus) pour un mois et demi / deux mois (sans avion ni formalité administrative) mais par contre en englobant toute dépense sur place (même le cheval). Sinon j'ai aussi pris connaissance de la possibilité de recevoir une bourse par la fondation de France "Zellidja", si je trouves un projet adéquat, et qui me tient a coeur (autant dire qu'il y en a beaucoup, il me faudrait juste les formuler) pensez vous qu'il est possible de bénéficier de ces bourses ? Si quelqu'un est déjà parti grâce a celles ci, son expérience m'intéresse.
Une autre difficulté, surtout dans ces conditions, la barrière de la langue. Je ne parle pas mongol, et pas russe non plus, bien sur, comme dans tout pays que je visite, j'apprendrais avant et au début du voyage, les rudiments, cependant dois profiter du temps d'avance que j'ai sur mon voyage pour apprendre sérieusement les bases ou est il possible de se débrouiller sans ? Je suis étudiant a la fac, en deuxième année de droit, j'aurais donc beaucoup de travail, c'est pourquoi je pose la question, apprendre une langue demande de l'investissement, surtout quand elle est si éloignée de la langue maternelle. Les mongols parlent ils russe en général ? Ou seulement dans les grandes villes et lieux touristique ? (si j'apprends les rudiments du russes, pourrais je me faire comprendre ? )
Je fais encore une fois face a d'autres difficultés, pour un premier voyage, sans passer par une agence, il est difficile de se rendre compte d'un itinéraire précis, je veux bien sur voir le plus de paysage possible, cependant, je ne veux en aucun cas que ce soit au détriment de la qualité de mon voyage, j'aime prendre mon temps (chose que j'ai découverte en Inde) et bien sur, outre les paysages, j'aimerais partager la culture mongole, mais pareillement, j'aimerais assez dormir chez l'habitant, dans les yourtes, cependant, je ne veux surtout pas être couteux, ou un fardeau pour mes hôtes qui m'accueillerai au motif de leur culture accueillante (Je ne sais pas si c'est très clair, je préfère dormir dans mon bivouac et n'être un fardeau pour personne que d'être accueilli et par conséquent couter a une famille, bien sur, je connais les règles d'hospitalité et je donnerais en échange cadeau ou même argent mais je ne veux surtout pas gêner, et je n'aurais pas les moyens de dormir chez l'habitant tout les jours et de le rémunérer a la hauteur de son accueil.) Pour en revenir a l'itinéraire, avez vous des suggestions quand a celui le plus adapté a ce type de voyage dans mes conditions ?
Ce post s'éternise bien sur, plus j'écris plus je ressent le besoin de le compléter, je reviendrais donc point par point sur mes différent(e)s problèmes/questions.
Merci d'Avance,
Amicalement FONK.
J'envisage l'année prochaine de vivre la Mongolie pendant un voire deux mois (ou entre les deux), je suis passionné de voyage, et je reviens tout juste d'un voyage solo en Inde du sud de deux mois également. J'aimerais tenter cependant une nouvelle expérience, en Mongolie, pays qui m'attire particulièrement depuis que je suis assez jeune, cependant, je suis conscient des grandes difficulté qu'un tel voyage peut représenter, je suis encore jeune, j'aurais dix-neuf ans dans quelques semaines, donc j'irais sur mes vingts ans lors du voyage, et (SURPRISE !) je déteste les voyage organisé. J'ai donc l'ambition de visiter ce pays par mes propres moyens, ou les moyens mis a disposition de tous, les transports publics, j'ai déjà lu la majeure partie des posts concernant cette destinations, cependant, c'est toujours plus agréable d'avoir son post avec quelques conseils personnalisés...
Bien sur, même si l'idée d'aller côtoyer les mongols et les steppes date, j'ai seulement pris conscience qu'il était possible de réaliser ce voyage pendant que j'étais en Inde, je suis donc aux prémices de la préparations même. j'ai les informations essentielles sur tout ce qui touche a l'administratif, au sanitaire, a la préparation quoi, cependant, j'avoues que je suis un peu perdu quand a l'immensité de ce voyage et les conditions dans lesquelles je devrais l'effectuer. Ainsi, si je réfléchis a ce voyage tant de temps a l'avance, c'est bien sur dans l'espoir de combler mes lacunes dues a mon jeune âge, et surtout a la vie mongole et celle du baroudeur que je ne connais pas vraiment non plus, pour en dire plus a mon propos, je suis très débrouillard, et j'aime aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends, je suis également très fier (malheureusement) mais cela peut avoir son avantage, puisque c'est toujours ce qui m'a permis d'aller au bout de moi même. A l'heure actuelle, je ne me sens bien évidemment pas prêt a réaliser ce voyage dans les conditions que j'imagines et qui feraient de moi un homme heureux ! l'idéal bien sur serait d'arpenter les steppes a cheval ( un peu a la façon de Mcanivet, d'ailleurs, si il voulait donner des nouvelles, ça serait cool) et de bivouaquer, cependant, j'avoues n'avoir ni une grande expérience de l'équitation (encore moins des chevaux mongols) ni du camping sauvage dans ces conditions et en solitaire.
Ma premiere interrogations s'adresse aux voyageurs ayant déjà vécu la Mongolie dans ces conditions, est ce jouable humainement dans mon cas ? je voyagerais en sac a dos, pour le moment a pied et seul, c'est a dire sans guide. je souhaite absolument rester le temps maximum sur place, c'est pourquoi je me demandais si il ne valait mieux pas consacrer une partie de son temps a la préparation avec un guide qui pourrait montrer comment me débrouiller ou comment m'occuper d'un cheval, les règles de bivouacs en Mongolie et les bases de son pays et de sa culture, puis au terme de cette première phase ( une semaine ou deux) voler de mes propres ailes ?
D'autres part, il y a bien évidement la question du budget qui entre en compte, étant étudiant, je n'ai bien évidement que de faibles ressources, cependant, j'ai quelques économies qui attendent patiemment un tel voyage pour changer de propriétaire. j'ai lu sur différents post les prix que coutent les différentes locations, et le voyage me semble viable au niveau tarifaire si je voyage dans les conditions que j'ai énoncé en premier, cependant, je n'aurais clairement pas les moyens de payer un guide pour deux mois (Environs 10-12 euros par jour) que pensez vous de ça ? En Inde par exemple, je dépensais environs 7 euros par jour, mais mon budget était de 18, est il possible de partir avec un budget équivalent ? 1000 euros (ou un peu plus) pour un mois et demi / deux mois (sans avion ni formalité administrative) mais par contre en englobant toute dépense sur place (même le cheval). Sinon j'ai aussi pris connaissance de la possibilité de recevoir une bourse par la fondation de France "Zellidja", si je trouves un projet adéquat, et qui me tient a coeur (autant dire qu'il y en a beaucoup, il me faudrait juste les formuler) pensez vous qu'il est possible de bénéficier de ces bourses ? Si quelqu'un est déjà parti grâce a celles ci, son expérience m'intéresse.
Une autre difficulté, surtout dans ces conditions, la barrière de la langue. Je ne parle pas mongol, et pas russe non plus, bien sur, comme dans tout pays que je visite, j'apprendrais avant et au début du voyage, les rudiments, cependant dois profiter du temps d'avance que j'ai sur mon voyage pour apprendre sérieusement les bases ou est il possible de se débrouiller sans ? Je suis étudiant a la fac, en deuxième année de droit, j'aurais donc beaucoup de travail, c'est pourquoi je pose la question, apprendre une langue demande de l'investissement, surtout quand elle est si éloignée de la langue maternelle. Les mongols parlent ils russe en général ? Ou seulement dans les grandes villes et lieux touristique ? (si j'apprends les rudiments du russes, pourrais je me faire comprendre ? )
Je fais encore une fois face a d'autres difficultés, pour un premier voyage, sans passer par une agence, il est difficile de se rendre compte d'un itinéraire précis, je veux bien sur voir le plus de paysage possible, cependant, je ne veux en aucun cas que ce soit au détriment de la qualité de mon voyage, j'aime prendre mon temps (chose que j'ai découverte en Inde) et bien sur, outre les paysages, j'aimerais partager la culture mongole, mais pareillement, j'aimerais assez dormir chez l'habitant, dans les yourtes, cependant, je ne veux surtout pas être couteux, ou un fardeau pour mes hôtes qui m'accueillerai au motif de leur culture accueillante (Je ne sais pas si c'est très clair, je préfère dormir dans mon bivouac et n'être un fardeau pour personne que d'être accueilli et par conséquent couter a une famille, bien sur, je connais les règles d'hospitalité et je donnerais en échange cadeau ou même argent mais je ne veux surtout pas gêner, et je n'aurais pas les moyens de dormir chez l'habitant tout les jours et de le rémunérer a la hauteur de son accueil.) Pour en revenir a l'itinéraire, avez vous des suggestions quand a celui le plus adapté a ce type de voyage dans mes conditions ?
Ce post s'éternise bien sur, plus j'écris plus je ressent le besoin de le compléter, je reviendrais donc point par point sur mes différent(e)s problèmes/questions.
Merci d'Avance,
Amicalement FONK.
Bonjour à tous,
Avec une amie, nous avons le projet de partir cet été un mois en Mongolie. L'idée est de partir plus ou moins à l'aventure, c-a-d pas via une agence de voyage. Marcher avec notre sac et notre tente, s'arrêter quand nous croiserons des nomades pour passer le nuit avec eux, ... Nous avons trouvé quelques sites de personnes ayant fait ce genre de voyage mais tout information est toujours bonne à prendre! ;-) Notre inquiétude principale est de se retrouver seules dans les steppes mongoles... Y-a-t-il un risque important pour deux filles de se retrouver en Mongolie sans garçons et sans guide (allant de soi que notre itiniéraire sera soigneusement préparer)? Avez vous des conseils d'initnéraires ou connaissez vous de gens qui ont fait ce genre de voyage en mongolie?
Un grand merci à tous🙂
Manon
Avec une amie, nous avons le projet de partir cet été un mois en Mongolie. L'idée est de partir plus ou moins à l'aventure, c-a-d pas via une agence de voyage. Marcher avec notre sac et notre tente, s'arrêter quand nous croiserons des nomades pour passer le nuit avec eux, ... Nous avons trouvé quelques sites de personnes ayant fait ce genre de voyage mais tout information est toujours bonne à prendre! ;-) Notre inquiétude principale est de se retrouver seules dans les steppes mongoles... Y-a-t-il un risque important pour deux filles de se retrouver en Mongolie sans garçons et sans guide (allant de soi que notre itiniéraire sera soigneusement préparer)? Avez vous des conseils d'initnéraires ou connaissez vous de gens qui ont fait ce genre de voyage en mongolie?
Un grand merci à tous🙂
Manon
bonjour ami(e)s globe _trotter, internotes!
je vais sans doute retourner en mongolie l'année prochaine.
et j'ai appris par un ami vivant là bas qu'une réunion rainbow se déroulait sur place...auriez vous plus d'infos à ce sujet?
à vous
salut à tous les passionnés de Mongolie.
pour ma part je souhaite partir en Mongolie 2 ou 3 mois sur la période juin- aout 2005 et j'ai choisi le velo comme moyen de déplacement. Pour l'instant je suis toute seule et je cherche 1 ou des compagnons de voyage motivés pour faire des bouts de route avec moi ou des gens qui partent et auxquels je pourrais me joindre sur quelques centaines de kilometres.
Sinon je suis également curieuse de savoir quel est le moyen d'obtenir un visa de plus de 30 jours pour ce beau pays.
merci d'avance pour tous renseignement ou proposition
pour ma part je souhaite partir en Mongolie 2 ou 3 mois sur la période juin- aout 2005 et j'ai choisi le velo comme moyen de déplacement. Pour l'instant je suis toute seule et je cherche 1 ou des compagnons de voyage motivés pour faire des bouts de route avec moi ou des gens qui partent et auxquels je pourrais me joindre sur quelques centaines de kilometres.
Sinon je suis également curieuse de savoir quel est le moyen d'obtenir un visa de plus de 30 jours pour ce beau pays.
merci d'avance pour tous renseignement ou proposition
Bonjour à tous,
Du 29/05 au 12/06/2018 je souhaite réaliser depuis Ulaan Bator une boucle sur 15 jours avec une moto de location . Pour info, je suis déjà allé en Mongolie avec ma propre moto mais je ne connais pas du tout le secteur précité dans le titre! Je recherche des infos sur un secteur bien précis de l'itinéraire que je souhaite emprunter! Je voudrais depuis Jargalant rejoindre le lac Terkhiin Tsagaan sans faire un grand détour! A savoir revenir sur mes pas et faire un détour vers l'ouest de plusieurs centaines de kilomètres! Je ne vois pas sur maps de piste ou route depuis jargalant pour rejoindre la route qui mène vers ce lac! Est-ce quelqu'un connait ce secteur? Est-il possible depuis jargalant de rejoindre la route qui mène vers Terkhiin Tsagaan lake en longeant la rivière? Peut être trop humide, marécageux? Ou en passant la barre montagneuse à condition qu'il y ait une piste? Est-ce qu'une des deux solutions est réalisable? Sur la vue satellite, on aperçoit sur des tronçons une piste! Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois pas de photos ajoutées sur maps de ce secteur! Je suis également preneur, d'un itinéraire (boucle) réalisable sur 15 jours de moto (shineray mustang 150 cm3) pas vers le Gobi mais plus vers le nord!
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Claude.
Du 29/05 au 12/06/2018 je souhaite réaliser depuis Ulaan Bator une boucle sur 15 jours avec une moto de location . Pour info, je suis déjà allé en Mongolie avec ma propre moto mais je ne connais pas du tout le secteur précité dans le titre! Je recherche des infos sur un secteur bien précis de l'itinéraire que je souhaite emprunter! Je voudrais depuis Jargalant rejoindre le lac Terkhiin Tsagaan sans faire un grand détour! A savoir revenir sur mes pas et faire un détour vers l'ouest de plusieurs centaines de kilomètres! Je ne vois pas sur maps de piste ou route depuis jargalant pour rejoindre la route qui mène vers ce lac! Est-ce quelqu'un connait ce secteur? Est-il possible depuis jargalant de rejoindre la route qui mène vers Terkhiin Tsagaan lake en longeant la rivière? Peut être trop humide, marécageux? Ou en passant la barre montagneuse à condition qu'il y ait une piste? Est-ce qu'une des deux solutions est réalisable? Sur la vue satellite, on aperçoit sur des tronçons une piste! Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois pas de photos ajoutées sur maps de ce secteur! Je suis également preneur, d'un itinéraire (boucle) réalisable sur 15 jours de moto (shineray mustang 150 cm3) pas vers le Gobi mais plus vers le nord!
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Claude.
Un voyage à vélo en Mongolie est une expérience étonnante. En effet, le pays a trois fois la superficie de la France pour seulement 3 millions d'habitants, dont plus d'un million dans la capitale. On s'attend à se trouver souvent dans un désert, loin de tout être humain. Ce ne fut pas vraiment le cas, même si parfois on peut passer une journée voire plus sans rencontrer de village, pour notre part jusqu'à 140 kilomètres entre deux bourgs. Mais de loin en loin les yourtes ponctuent de leur couleur blanche cette immense prairie aux dimensions de l'Europe.


Les Mongols vous voient de loin et leur curiosité est légendaire. Les Anglais les qualifient de «observant». Dès que vous vous arrêtez ou même lorsque vous roulez ils arrivent à cheval, à moto, en voiture ou à pied et vous font signe de vous arrêter et vous observent, souvent sans parler car la communication est presque impossible par la parole. Ils sont curieux de tout, compteur, GPS, go pro, les sacoches, la carriole, les drapeaux.
Parfois ces contacts sont bon enfant, parfois plus durs et moins agréables. Nous avons été confrontés à des situations étonnantes : le gamin nous demandant de réparer son vélo de très mauvaise qualité bien que neuf. N'y arrivant pas, pendant deux heures il nous a harcelés pour que nous recommencions. L'homme qui du haut d'un mamelon nous demande de monter le voir. Nous passons, il nous interpelle, enfourche sa moto et descend en trombe en klaxonnant et vient nous couper la route d'un air courroucé.


Dans notre chambre la porte s'ouvre brusquement, un homme à la démarche peu assurée, vodka aidant, vient s'asseoir sur l'un des lits et tente d'engager la conversation, sans résultat aucun. Nous nous demandons combien de temps il va rester planté à nous regarder comme des Martiens. Mais la vraie mauvaise expérience fut celle de la « yourte de l’enfer ». Un soir après une longue étape, alors que la tempête menaçait, nous faisons un détour par un village afin de trouver un abri. Les hébergements qui nous sont proposés sont absolument sordides, humides, sales, empestés d'odeurs de pourriture, sans eau ni WC. Nous décidons de repartir, quelques kilomètres plus loin une femme nous interpelle et nous propose la nuit dans l'une de ses yourtes. Nous acceptons, et là nous allons vivre une expérience étrange.

Dans notre yourte un lit, une fois que nous avons payé, alors que le lieu devait être libre, nous constatons que la couche sera occupée et que nous serons au sol. Bon cela ne nous gêne pas, bien que le contrat soit un peu léonin. Elle nous propose un dîner dans la yourte voisine, un bol de lait et une soupe, repas chaud et agréable, qui nous change de notre platée de riz habituelle confectionnée sur notre réchaud, généralement dans le vent de la steppe. Mais au moment de régler on nous réclame le double du prix annoncé. Je conteste et leur explique qu'un contrat c'est un contrat. Les trois femmes face à nous essaient de nous faire payer, les hommes contemplant la scène, immobiles sans rien dire. Nous en restons au prix annoncé.
Nous rejoignons notre yourte et nous installons. Alors que nous nous endormons une femme fait irruption et nous dévisage. Elle repart et revient une seconde fois et fait preuve d'une curiosité qui s'apparente à une véritable impolitesse. Une troisième fois elle entre en trombe à grand bruit, accompagnée des deux autres femmes, de trois enfants et de deux hommes. Tout ce joli monde nous détaille avec des lampes frontales. Puis, l'une des femmes au-dessus de moi visse une ampoule dans un culot suspendu. Alors une lumière vive m'aveugle. Ces femmes se mettent à parler bruyamment et s'adressent à nous avec agressivité. L'une me demande de me lever et d'éteindre la lumière qui me surplombe. Je ne bouge pas, elle devient de plus en plus excitée et son regard est tout à fait furieux. Mais tous ces gens ne se sont-ils pas complètement imprégnés d’alcool ? L'un des hommes sort une bouteille de vodka et nous en propose. Nous refusons catégoriquement et il n'insiste pas. Nous commençons à ne pas nous sentir très bien parmi cette bande d'excitées, les hommes l'étant moins. Puis d'un coup tout le monde part, l'un des Mongols éteint même la lumière, et enfin nous pouvons nous endormir. Au lever du jour nous ne traînons pas. L'homme dormant à côté de nous ne fera pas un seul mouvement. La nuit suivante nous voulons du calme et bivouaquons en plein désert et personne ne viendra nous regarder comme des bêtes rares.
En guise de conclusion, je dois dire que cette relation aux habitants particulièrement curieux et intrusifs a été la grande surprise de ce voyage. Cependant, généralement elle restait bon enfant, même si souvent les préadolescents deviennent très turbulents et moqueurs, les garçons pas les filles.

Mais pour ne pas terminer sur une note trop noire, je reconnais que nous avons fait aussi des rencontres magnifiques. Un père et sa petite fille rencontrés au milieu de nulle part. La jeune cavalière ne voulant pas figurer sur la photo prit le galop devant nous, et le cheval, au moins vingt fois plus lourd que sa maîtresse, l’emporta dans une cavalcade magnifique, toute de souplesse. Quelle esthétique! Son père la rappela. Elle hésita à revenir, puis s’étant décidée, domptant son animal à la perfection, elle fit demi-tour et s’immobilisa devant nous au centimètre près avec une maîtrise parfaite.

Dans un village on nous a aussi aménagé une yourte en refusant tout paiement, j’ai donc donné en guise de remerciements mon gros paquet de dattes, denrée peu connue dans le désert de Gobi.

Et puis peut-être le plus extraordinaire, en plein milieu des montagnes, se présente la première maison depuis plus de 40 kilomètres d'une horrible piste caillouteuse aux nombreux passages de rivières. Elle s'élève sur un tertre à deux cents mètres du chemin. Un homme sort et nous interpelle. Nous marquons l’arrêt, il descend et nous fait comprendre qu’il est peintre. Intrigués nous remontons avec lui à sa demeure. Il nous invite à entrer et nous offre un thé accompagné de gâteaux d’un certain âge au goût rance et à la consistance dure. Aux murs nous regardons ses œuvres, absolument prodigieuses. Des cavaliers montés sur des yacks lancés dans des charges effrénées à travers les steppes. Nous sommes bien chez les descendants de Genjis Khan. Nous l’avons aussi regardé en train de peindre, un trait et une intuition du positionnement des éléments du tableau époustouflants.


L’expérience de la Mongolie loin de tout à vélo je suis heureux de l’avoir vécue et cependant je n’oublie pas ce que disait Nicolas Bouvier : c’est le propre des longs voyages d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y est allé chercher. Autre citation de l’auteur : on croit qu’on va faire un voyage, mais c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.





Les Mongols vous voient de loin et leur curiosité est légendaire. Les Anglais les qualifient de «observant». Dès que vous vous arrêtez ou même lorsque vous roulez ils arrivent à cheval, à moto, en voiture ou à pied et vous font signe de vous arrêter et vous observent, souvent sans parler car la communication est presque impossible par la parole. Ils sont curieux de tout, compteur, GPS, go pro, les sacoches, la carriole, les drapeaux.
Parfois ces contacts sont bon enfant, parfois plus durs et moins agréables. Nous avons été confrontés à des situations étonnantes : le gamin nous demandant de réparer son vélo de très mauvaise qualité bien que neuf. N'y arrivant pas, pendant deux heures il nous a harcelés pour que nous recommencions. L'homme qui du haut d'un mamelon nous demande de monter le voir. Nous passons, il nous interpelle, enfourche sa moto et descend en trombe en klaxonnant et vient nous couper la route d'un air courroucé.

Dans notre chambre la porte s'ouvre brusquement, un homme à la démarche peu assurée, vodka aidant, vient s'asseoir sur l'un des lits et tente d'engager la conversation, sans résultat aucun. Nous nous demandons combien de temps il va rester planté à nous regarder comme des Martiens. Mais la vraie mauvaise expérience fut celle de la « yourte de l’enfer ». Un soir après une longue étape, alors que la tempête menaçait, nous faisons un détour par un village afin de trouver un abri. Les hébergements qui nous sont proposés sont absolument sordides, humides, sales, empestés d'odeurs de pourriture, sans eau ni WC. Nous décidons de repartir, quelques kilomètres plus loin une femme nous interpelle et nous propose la nuit dans l'une de ses yourtes. Nous acceptons, et là nous allons vivre une expérience étrange.

Dans notre yourte un lit, une fois que nous avons payé, alors que le lieu devait être libre, nous constatons que la couche sera occupée et que nous serons au sol. Bon cela ne nous gêne pas, bien que le contrat soit un peu léonin. Elle nous propose un dîner dans la yourte voisine, un bol de lait et une soupe, repas chaud et agréable, qui nous change de notre platée de riz habituelle confectionnée sur notre réchaud, généralement dans le vent de la steppe. Mais au moment de régler on nous réclame le double du prix annoncé. Je conteste et leur explique qu'un contrat c'est un contrat. Les trois femmes face à nous essaient de nous faire payer, les hommes contemplant la scène, immobiles sans rien dire. Nous en restons au prix annoncé.

Nous rejoignons notre yourte et nous installons. Alors que nous nous endormons une femme fait irruption et nous dévisage. Elle repart et revient une seconde fois et fait preuve d'une curiosité qui s'apparente à une véritable impolitesse. Une troisième fois elle entre en trombe à grand bruit, accompagnée des deux autres femmes, de trois enfants et de deux hommes. Tout ce joli monde nous détaille avec des lampes frontales. Puis, l'une des femmes au-dessus de moi visse une ampoule dans un culot suspendu. Alors une lumière vive m'aveugle. Ces femmes se mettent à parler bruyamment et s'adressent à nous avec agressivité. L'une me demande de me lever et d'éteindre la lumière qui me surplombe. Je ne bouge pas, elle devient de plus en plus excitée et son regard est tout à fait furieux. Mais tous ces gens ne se sont-ils pas complètement imprégnés d’alcool ? L'un des hommes sort une bouteille de vodka et nous en propose. Nous refusons catégoriquement et il n'insiste pas. Nous commençons à ne pas nous sentir très bien parmi cette bande d'excitées, les hommes l'étant moins. Puis d'un coup tout le monde part, l'un des Mongols éteint même la lumière, et enfin nous pouvons nous endormir. Au lever du jour nous ne traînons pas. L'homme dormant à côté de nous ne fera pas un seul mouvement. La nuit suivante nous voulons du calme et bivouaquons en plein désert et personne ne viendra nous regarder comme des bêtes rares.
En guise de conclusion, je dois dire que cette relation aux habitants particulièrement curieux et intrusifs a été la grande surprise de ce voyage. Cependant, généralement elle restait bon enfant, même si souvent les préadolescents deviennent très turbulents et moqueurs, les garçons pas les filles.
Mais pour ne pas terminer sur une note trop noire, je reconnais que nous avons fait aussi des rencontres magnifiques. Un père et sa petite fille rencontrés au milieu de nulle part. La jeune cavalière ne voulant pas figurer sur la photo prit le galop devant nous, et le cheval, au moins vingt fois plus lourd que sa maîtresse, l’emporta dans une cavalcade magnifique, toute de souplesse. Quelle esthétique! Son père la rappela. Elle hésita à revenir, puis s’étant décidée, domptant son animal à la perfection, elle fit demi-tour et s’immobilisa devant nous au centimètre près avec une maîtrise parfaite.

Dans un village on nous a aussi aménagé une yourte en refusant tout paiement, j’ai donc donné en guise de remerciements mon gros paquet de dattes, denrée peu connue dans le désert de Gobi.


Et puis peut-être le plus extraordinaire, en plein milieu des montagnes, se présente la première maison depuis plus de 40 kilomètres d'une horrible piste caillouteuse aux nombreux passages de rivières. Elle s'élève sur un tertre à deux cents mètres du chemin. Un homme sort et nous interpelle. Nous marquons l’arrêt, il descend et nous fait comprendre qu’il est peintre. Intrigués nous remontons avec lui à sa demeure. Il nous invite à entrer et nous offre un thé accompagné de gâteaux d’un certain âge au goût rance et à la consistance dure. Aux murs nous regardons ses œuvres, absolument prodigieuses. Des cavaliers montés sur des yacks lancés dans des charges effrénées à travers les steppes. Nous sommes bien chez les descendants de Genjis Khan. Nous l’avons aussi regardé en train de peindre, un trait et une intuition du positionnement des éléments du tableau époustouflants.



L’expérience de la Mongolie loin de tout à vélo je suis heureux de l’avoir vécue et cependant je n’oublie pas ce que disait Nicolas Bouvier : c’est le propre des longs voyages d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y est allé chercher. Autre citation de l’auteur : on croit qu’on va faire un voyage, mais c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.



Bonjour Bonjour 🙂
Well, c'est parti!
Au Printemps suivant, je vais arriver à Ulaan Baatar courant Avril. Mon But étant d'acheter une moto sur place, traverser l'ouest de la Mongolie, rejoindre le Kazakhstan, puis rouler jusqu'à la mer Caspienne, prendre le ferry à Aktau pour Baku (Azerbaïdjan) et finir par la Georgie et la Turquie (avant de rentrer en France par avion).
Ce parcours n'es pas une idée fixe, si jamais le passage par la mer Caspienne jusqu'a Baku en Azerbaïdjan s'avère trop délicat, je voudrais changer mes plans pour passer (depuis l'ouest du Kazakhstan) par la Russie jusqu'en Géorgie.
Je parcours ce forum à la recherche d'information depuis quelques mois mais sans prendre de concrètes décisions. Le moment est venu de m'organiser et pour ça j'ai besoin de réponses à de nombreuses questions que je me pause. Help me Pleaseee!!! 😎
Pour commencer,
# Les visas:J'ai déja poster cette question sur une autre discussion, Es il possible d'obtenir un Visa pour l'Azerbaïdjan depuis le Kazakhstan? Si oui quel est son prix et ou doit on aller (je suppose à l'ambassade de l'Azerbaïdjan)?Dans le cas ou j'opterais pour le passage en Russie, j'ai pu voir sur le website de Meridiana (http://www.terramongolia.com/mongolie_info_fr.html) qu'il est possible d'obtenir le visa Russe à UB. Quelqu'un a déjà eu cette expérience?# La moto:Je pense acheter une Shineray Mustang 150cc neuve à Ulaan Baatar, j'ai cru comprendre que le prix est d'environ 700euros. Des avis?Je voudrais faire l'immatriculation avec un Mongole de confiance, petit Hic, je ne connais personne à UB, auriez vous des contacts? J'imagine que l'immatriculation se fait au poste de police, savez vous quels documents sont demander?Savez vous s'il est obligatoire d'avoir une assurance moto pour voyager jusqu'en Turquie?Quels outils de base me conseillez vous?# Passage des frontière:La première question que je me pause, c'est, est il possible, avec une immatriculation moto mongole, de traverser les frontières, de Chine, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Georgie et Turquie?Pour aller au Kazakhstan, je doit passer soit par le nord de la Chine ou le Sud de la Russie, selon vous, quel est le meilleur choix?Je compte prendre le ferry d'Aktau (Kazakhstan) jusqu'à Baku (Azerbaidjan), j'ai déja lu plusieurs post à ce sujet, l'affaire n'a pas l'air simple et je sais qu'il est possible de faire passer un vélo mais je n'ai trouver aucune info concernant les moto. Si quelqu'un le sait, es il possible d'embarquer une moto sur ce ferry?# Conditions climatiques:Je ne suis pas totalement équipé, j'ai pour le moment un sac de couchage qui me permet de dormir confortablement jusqu'à -5°c, je compte me trouver un sac à viande qui me rajoutera encore 5°c de résistance. Cela sera il suffisant pour dormir en tente dans les steppes mongole au mois d'avril sans m'endormir à jamais de froid? Je suis preneur de toutes sortes de conseil & infos concernant ce point!!!# Sac à dos:
Voici ce que contiendra mon sac à dos:Tente 2 places de bonnes qualité, Sac de couchage + sac à viande, Canne à pêche, Réchaud à pétrole - gamelles - couteau - cordes - frontale, Outils de base mécanique, Trousse de secours - nourriture de survie, Trousse de toilettes, Polaire - collants - licra manche longue - bonnet - gants2 t-shirt - Sous vetements - shortDocuments - CashJe suis ouvert à toutes suggestions 🙂
Merci pour votre temps,
Louis
Well, c'est parti!
Au Printemps suivant, je vais arriver à Ulaan Baatar courant Avril. Mon But étant d'acheter une moto sur place, traverser l'ouest de la Mongolie, rejoindre le Kazakhstan, puis rouler jusqu'à la mer Caspienne, prendre le ferry à Aktau pour Baku (Azerbaïdjan) et finir par la Georgie et la Turquie (avant de rentrer en France par avion).
Ce parcours n'es pas une idée fixe, si jamais le passage par la mer Caspienne jusqu'a Baku en Azerbaïdjan s'avère trop délicat, je voudrais changer mes plans pour passer (depuis l'ouest du Kazakhstan) par la Russie jusqu'en Géorgie.
Je parcours ce forum à la recherche d'information depuis quelques mois mais sans prendre de concrètes décisions. Le moment est venu de m'organiser et pour ça j'ai besoin de réponses à de nombreuses questions que je me pause. Help me Pleaseee!!! 😎
Pour commencer,
# Les visas:J'ai déja poster cette question sur une autre discussion, Es il possible d'obtenir un Visa pour l'Azerbaïdjan depuis le Kazakhstan? Si oui quel est son prix et ou doit on aller (je suppose à l'ambassade de l'Azerbaïdjan)?Dans le cas ou j'opterais pour le passage en Russie, j'ai pu voir sur le website de Meridiana (http://www.terramongolia.com/mongolie_info_fr.html) qu'il est possible d'obtenir le visa Russe à UB. Quelqu'un a déjà eu cette expérience?# La moto:Je pense acheter une Shineray Mustang 150cc neuve à Ulaan Baatar, j'ai cru comprendre que le prix est d'environ 700euros. Des avis?Je voudrais faire l'immatriculation avec un Mongole de confiance, petit Hic, je ne connais personne à UB, auriez vous des contacts? J'imagine que l'immatriculation se fait au poste de police, savez vous quels documents sont demander?Savez vous s'il est obligatoire d'avoir une assurance moto pour voyager jusqu'en Turquie?Quels outils de base me conseillez vous?# Passage des frontière:La première question que je me pause, c'est, est il possible, avec une immatriculation moto mongole, de traverser les frontières, de Chine, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Georgie et Turquie?Pour aller au Kazakhstan, je doit passer soit par le nord de la Chine ou le Sud de la Russie, selon vous, quel est le meilleur choix?Je compte prendre le ferry d'Aktau (Kazakhstan) jusqu'à Baku (Azerbaidjan), j'ai déja lu plusieurs post à ce sujet, l'affaire n'a pas l'air simple et je sais qu'il est possible de faire passer un vélo mais je n'ai trouver aucune info concernant les moto. Si quelqu'un le sait, es il possible d'embarquer une moto sur ce ferry?# Conditions climatiques:Je ne suis pas totalement équipé, j'ai pour le moment un sac de couchage qui me permet de dormir confortablement jusqu'à -5°c, je compte me trouver un sac à viande qui me rajoutera encore 5°c de résistance. Cela sera il suffisant pour dormir en tente dans les steppes mongole au mois d'avril sans m'endormir à jamais de froid? Je suis preneur de toutes sortes de conseil & infos concernant ce point!!!# Sac à dos:
Voici ce que contiendra mon sac à dos:Tente 2 places de bonnes qualité, Sac de couchage + sac à viande, Canne à pêche, Réchaud à pétrole - gamelles - couteau - cordes - frontale, Outils de base mécanique, Trousse de secours - nourriture de survie, Trousse de toilettes, Polaire - collants - licra manche longue - bonnet - gants2 t-shirt - Sous vetements - shortDocuments - CashJe suis ouvert à toutes suggestions 🙂
Merci pour votre temps,
Louis
🙂 Nous préparons un voyage en camping-car de tois années vers la Mongolie. Nous aimerions profiter de votre experience. Formalités pour nous et le camping-car, quelles sont les principales difficultés routières, toutes ces petites choses qu'il est préferable de ne pas ignorer.🤪








