Discussions similar to: Népal quels sont les risques
FR
Népal et Tibet en juillet: moussons et risques?
Bonjour été 2010, j'envisage de partir 3 semaines avec un petit groupe, dont un enfant de 12 ans (donc en période scolaire). C'est donc la mousson...

Concrètement, quels sont les risques ? - on va se prendre la flotte, bon... - on verra pas le sommet des montagnes, ok - on n'a pas l'intention de faire de treks (plusieurs jours, la tente etc...), - par contre on veut prendre la route KTM - Lhassa... Des risques qu'elle soit coupée ?

A votre avis, ça reste faisable ? Satisfaisant ?

Merci de vos expériences...
Open
Apnée nocturne et altitude... je cherche vos expériences...
Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les risques pour une personne souffrant d'apnées nocturnes d'aller randonner à plus de 3500m... Si il y a ici des personnes souffrant de ces apnées qui sont déja allés randonner en haute montagne pouvez vous me faire part de vos expériences à ce sujet ? Car je dois emmener une personne de 60ans qui a ça en trek et j'aimerais être sûre que ce n'est pas trop risqué. Merci pour vos retour d'expériences...
Open
Prévu de voyager seule au Népal
Bonjour, J'avais prévu de voyager seule au Népal mais de nombreuses personnes m'ont déconseillé de le faire. Quels sont vos conseils? Devrais-je passer par un tour opérator? Comment puis-je trouver un groupe de voyage? Comment revenir en un seul morceau quoi?😏 Merci à tous C.
Open
Sécurité au Népal, et y faire son visa pour retourner en Inde?
Je suis en Inde et devrait passer la frontiere pour KTM dici 2 ou 3 semaines. Voila mes questions: On me met regulierement en garde vis a vis des mouvements politiques, quels sont les risques reels? Et en montagne seul? Aussi me dit on qu'il ne serait pas si evident de ravoir son visa pr l'Inde apres le delais de 2 mois 🏴‍☠️ est ce vrai??? Bref si vous en avez fais recement l'experience soyez sympa de la partager😇
Open
Trek du camp de base de l'Everest (Népal)
Salut A tous,

Ca y est c'est decidé avec quelques amis. On part faire le trek du camp de base de l'Everest debut octobre avec pourquoi pas la montee du Kala Pattar. Pour cela on a 14jours de trek (+1jours a Katmandou) et pas beaucoup d'argent!

J'ai entendu dire que maintenant on n'avait pas besoin de permis de trek pour faire le camp de base de l'Everest. Quelqu'un pourrait me confirmer cela? Par contre on a besoin d'un TRC? Et t'il possible de le chopper dans une agence a Katmandou en arrivant?

Le vol Katmandou-Lukla parait fabuleux a faire. A t'on besoin de reserver l'avion en avance ou peut'on aller directement a l'aeroport prendre un avion sachant qu'il y en a pas mal durant toute la journee?

Au sujet du trek en lui meme, tous retours d'experience, bonnes adresses de lodges, passage a eviter ou a prendre a tous pris, point de vue a ne pas rater... bref, pour toutes informations utiles n'hesitez pas a les poster. Merci d'avance.

Si d'autres personnes prevoient de faire ce trek la au meme moment, n'hesitez pas non plus a me le dire.

Dans l'attente de vos infos et nouvelles, merci,

Brash
Open
Voyager au Népal en début de grossesse: vos témoignages?
Bonjour a tous!! Alors voila, j'avais prévu de partir en inde du sud avec ma petite fille, accompagné de ma soeur et voila que j'apprend que je suis enceinte.. a quelques jours près on allait prendre les billets.. Bien que je sois heureuse de cette grosse surprise, ca m'attriste de devoir renoncer a mon voyage.. Du coup on s'est dit qu'on partirait plus au népal où l'hygiène est plus correct, il fait moins chaud et c'est moins grand donc moins de transport à faire; J'étais assez rassuré de cette idée et je suis allée sur internet histoire de voir quelques témoignages et du coup je sais pas si j'aurais du car ca m'a fait douter énormément; beaucoup de gens sont alarmistes, disent qu'on serait obligé de prendre l'avion pour faire pokhara-kathmandu tellement y'a de trous dans la route, qu'il faut acheter un masque pour sortir a kathmandu..que c'est dangereux pour le bébé, etc.. Je suis allé au népal y'a 10 ans pendant six mois et d'accord j'étais pas enceinte mais je trouve ces idées un peu extrèmes...mais elles me font douter quand meme! quand pensez vous? Y'a t-il des femmes sur ce forum qui ont vécu cette expérience de voyage au népal enceinte? Je précise que quand j'irais je serais enceinte de 3 mois et que je pars seulement 1 mois... Merci d'avance pour vos réponses..
Open
Voyage de quinze jours seule au Népal
Je prévois un voyage de 15j au Népal fin janvier 2009.J'ai lu bcq de messages sur "Asie du sud" et "voyager au féminin"... mais souvent anciens.Je voudrai des réactions récentes sur: Y a-t-il de vrais pbs d'insécurité politique? (site du ministère alarmant) Quel budget semble correct pour un billet Paris/Katmandou? on me dit 650 à 900 euros mais je n'en trouve pas à ce tarif ds le comparateur et pourtant janvier semble une période creuse...? Quels vaccins sont vraiment recommandés? Je pars seule (par choix) et imagine: guest house réservée de France pour les 2 1ers jours... puis vallée de Katmandou, Bhaktapur, Patan... un trek facile 2/3j... un séjour dans un monastère... Cela semble-t-il faisable? facile à organiser sur place en improvisant? Vos réactions éclairées me permettraient de poursuivre mon projet, en rêvant juste assez, en étant réaliste mais pas trop... Merci tous et toutes. Christine
Open
Restrictions sur le trek dans le bas Dolpo?
bonjour,

je prevois de faire la traversée beni-dhorpatan-dunai-phoksumdo-kagmara la-rara lake en novembre prochain. je compte faire ce trek seul sans guide ni porteur. j'ai tout le matos nécessaire pour etre autonome en solitaire (tente, rechaud, filtre a eau... etc), j'ai longuement etudié le chemin a parcourir, et une longue experience dans ce genre d'activité en solitaire, je n'ai aucun souci a ce sujet...

par contre, je n'arrive pas a avoir d'informations clair sur la possibilité ou non de trekker dans cette region seul, sans guide ni porteur. certains sites disent qu'il faut etre minimum 2 personnes + un guide obligatoire, d'autres rapportent avoir trekker seuls dans le bas dolpo. attention, je parle bien du bas dolpo et non du haut dolpo dont les permis sont bien trop chers pour moi.

si quelqu'un a deja trekké en solo dans cette partie du népal, je serai ravi d'en connaitre les details...

quelqu'un a t il deja gravi le kagmara la? qu'en est il niveau difficulté hormis l'altitude et la météo?

merci d'avance
Open
Itinéraire de trek de huit jours dans le Langtang (Népal)?
Bonjour , Je pars avec une amie 14 J au Nepal et nous voudrions faire un trek de 8 Jours dans le langtang ( nos 14 jours se decoupant en 4 J dans la vallee de Kathmandu , 2 jours de bus jusqu au langtang et 8 jours de marche ) Nous aimerions voir une grande varieté de paysages ( haute montagne , lac sacré .. ) Est ce possible en 8 jours et si oui quels sont les meilleurs itineraires ? merci beaucoup pour vos reponses
Open
Passer de Katmandou en Chine à vélo?
Bonjour a tous, Nous sommes en Inde apres un an de voyage et serons au Nepal dans qques jours (a velo) pour y passer un mois. Jusqu'ici, tout va bien ! Mais apres ?? On envisage la Chine mais... sans payer ce fichu permis pour traverser le Tibet -donc faire une croix sur ce fabuleux Pays...pour l'instant-.

Donc, de Katmandou, quelles sont les possibilites que vous connaissez pour aller rouler dans des contrees "libres" chinoises ?? Et a quel prix ?

En avion, ca nous parait tres cher...par la route, impossible (car nous ne souhaitons pas passer clandestinement a velo)... on se sent coince !!! Oui, on a peut etre tout dit...mais on ne sait jamais, peut etre quelqu'un a t'il une idee magique ?? :)

Voila, merci pour vos tres precieuses reponses ! Sebanna

ps : merci a l'administrateur de bien vouloir laisser ce message ici meme si ca parle de velo ; bp de voyageurs peuvent nous aider ici.
Open
Situation au Népal
Bonjour a tous,

je n ai malheureusement plus eu le temps de me tenir au courant de la situation actuelle au Népal. Cependant, j ai entendu parlé d un attentat qui a sévi ces derniers jours ... quelqu un aurait il des informations sur la region concernée ? et plus général, la situation actuelle a Katmandou et sa vallée ?

J envisage de m y rendre du 30 septembre au 5 novembre mais cela semble un petit peu compromis ... enfin j ai quelques appréhensions. Si des personnes sont suceptibles d envisager un séjour pendant cette période, je souhaiterai avoir un contact.

Si les tensions semblent importantes, il n est pas impossible que j aille directement a Delhi via tribhuvan. Qu en pensez vous ?

Merci de me contacter

A bientot
Open
Le grand tour des Annapurnas seul?
Bonjour à tous,

Je pars faire le tour des Annapurnas au mois d'octobre (21 jours) pendant mes 7 semaines de voyage. Je devais le faire avec un ami qui ne pourra m'accompagner à cause d'un impératif professionnel. Je pense donc le faire tous seul, sans guide ni porteur... es-ce une utopie ou pas. y a t-il quelqu'un qui l'ai fait seul avec une carte? donner moi vos conseil SVP même pour ceux qui ont pris guide et porteur (Tarif 500 $ environ?).
Open
Trek de l'Annapurna: faisable au printemps seul?
Bonjour à tous!

Apparemment, c'est tout à fait faisable de faire le trek de l'Annapurna (le grand tour) tout seul, mais je ne sais pas s'il faut tout de meme avoir un minimum d'experience en randonnée. J'ai 19 ans donc ca aussi ca devrai influer les limites de la réalité. Vous en pensez quoi?

J'arriverai au Népal en mars - avril.
Open
Trek de l'EBC et descente par Jiri sans guide? (Népal)
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous les contributeurs de ce forum pour toutes les infos que vous pouvez donner, c'est incroyable !

On se présente, on est un jeune couple de Haut-Savoyards et on a pour objectif de rallier le camp de base de l'Everest en Octobre 2016 (ça arrive vite!).

On pensait au départ partir sur 16 jours, par une agence (la plupart propose ce trek "classique") mais on se rend compte que les prix n'ont rien à voir avec ce que nous annonçait nos amis ayant eu l'expérience du Népal, même récemment.

Loin de nous l'idée de ne pas faire profiter l'économie locale (d'ailleurs on va œuvrer pour une association là bas, à notre échelle) mais nous sommes encore étudiants :)

En bref, j'ai pas mal parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à certaines de mes questions, alors les voici: - puisque le vol interne est ce qui coûte le plus cher, on se pose la question de passer par Jiri au retour (en ajoutant quoi, 5j depuis Namche? ). Ainsi, l'argent qu'on ne met pas dans le vol retour, on le met dans 5 jours de plus au Népal sur un sentier moins fréquenté. Mais quelqu'un a t'il déjà fait ce trek dans ce sens, et non à la montée ? (oui, on a lu tripensac.wordpress.com ;) ) - Connaissez-vous des agences qui accepteraient qu'on paie le billet retour du guide à Lukla et que nous poursuivions seuls de Namche à Jiri ? - Et enfin, connaissez-vous des guides ou agences qui pratiquent des prix abordables ? On a eu déjà une bonne dizaine de retours (même en passant par SoGuide) et c'est toujours aux alentours de 1000€/personne sur place...

Et question subsidiaire, après je vous embête plus :) : si nous partons sans guide, quels sont les véritables risques liés au MAM ? A vrai dire, c'est notre seul véritable argument pour prendre un guide...hormis de belles conversations :)

Merci d'avance !
Open
Quelle adresse pour trek au Népal?
Bonjour à tous,

J'envisage de faire un trek au Népal courant avril, dans le cadre d'un voyage + long en Asie (entre 6 et 7 mois). Je commence à regarder les questions d'assurance pour l'ensemble du voyage, mais apparemment les trek et autres activités dites à risques sont exclues des contrats. Qqn a-t-il un tuyau à me donner ? Comment faites-vous pour être assuré pendant un trek (notamment rapatriement hélico en cas de problème) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
Open
Trek du Sanctuaire des Annapurnas
Bonjour,

Nous envisageons de faire durant 15 jours le trek du "Sanctuaire des Annapurnas" l'an prochain (probablement en octobre ou novembre 2013).

Nous aimons marcher et sommes des passionnés de photos. Au départ de Pokhara, quel itinéraire retour nous conseillez-vous parmi ceux-ci:

1/ Aller: Pokhara-Phedi-Dhampus-Pothana- Landruk-Chhomrong-Dobhan-Deurali-Camp de base de Machhapuchhare- Camp de base de l'Annapurna. Retour: Idem, même chemin jusqu'à Pokhara

2/ Aller: idem ci-dessus Retour: Camp de base l'Annapurna-Camp de base de Machhapuchhare- Deurali - Dobang - Chhomrong- Ghandruk-Syauli Bajar- Birethanti-Nayapul (retour en bus vers Pokhara)

3/ Aller: idem ci-dessus Retour: Camp de base l'Annapurna-Camp de base de Machhapuchhare- Deurali - Dobang - Chhomrong- Tadapani- Ghorepani (montée à Pooh Hill)-Tickhedhungga- Nayapul (retour en bus vers Pokhara).

Voilà nos idées. Quel itinéraire nous conseillez vous et pourquoi? (le plus difficile, le plus varié, celui qui offre les plus belles vues.....)

Avez-vous un lodge à nous conseiller en particulier, sachant que nous soihaiterions une chambre pour deux avec WC privatifs si possible.... Outrte les classiques, avez-vous des couchers ou levers de soleil à nous conseiller? Si nous devions passer deux nuits à un endroit, quel est celui à privilégier?

Merci par avance. J'ai hâte de vous lire pour avoir vos avis!

Bonne journée Syl
Open
Népal: partir sans contrat de volontaire?
Bonjour, Je suis déjà parti en humanitaire (mission en Albanie) en tant qu'étudiant (ingénieur agriculture), sous couvert d'un partenariat entre l'école et l'association. J'ai aujourd'hui terminé mes études et suis en CDD,

J'ai répondu a une annonce dans le but de partir de nouveau apporter une aide technique en agriculture sous-serre. Cependant, en creusant, je m'aperçois que l'association est très jeune et est familiale; que les membres du bureau n'ont aucune connaissance en agriculture, que je devrai être autonome (pas de référent) et qu'ils ne sont pas habilités à envoyer des volontaires sur place (contrat volontariat). Le projet ne fait pas l'objet d'axes de développement spécifiques et qu'il s'agit de la réponse qu'ils ont pu trouver pour aider ce village isolé.

Qu'en pensez vous ? Quels sont selon vous les risques ? Le feriez vous ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide 😛

Antoine
Open
Élections au Népal
A tous qui etes actuellement au NEPAL j' aimerais savoir comment se sont passés les elections ? A quand les resultats definitifs ?.Merci d' avance !
Open
Agences pour le Tibet de Katmandou?
Je serai à Kathmandu fin octobre prochain: je sais qu'il y a plusieurs agences organisant des voyages au Tibet. Quels sont les prix généralement demandés (pour un séjour entre 8 et 15 jours)? Est-ce que la plupart des agences offrent le vol à l'aller et le retour en jeep? Y'a-t-il encore des circuits organisés fin octobre début novembre? Quelqu, un a-t-il des recommandations à me faire, suggestion d'une bonne agence? Merci à l'avance! Nadia
Open
Avis sur ma liste d'équipement pour le trek des Annapurnas en octobre 2011?
Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les nombreux post concernant l'équipement nécessaire pour le tour des Annapurnas, et voici la liste que j'en ai déduit. Je suis loin d'être une habituée je pense donc que ma liste a besoin de modifications, ajouts, suppressions... Vos avis me seraient d'une grande aide, à savoir que nous serons deux filles et que nous n'aurons ni porteur ni guide.

Pour la marche : 1 pantalon rando D4 léger transformable en pantacourt 1 micropolaire polartec 1 veste windstopper 1 sous pull laine merino D4 (pour la marche et la nuit) 1 sous pull en synthétique (au cas ou le laine mérino ne sèche pas bien ?) 1 collant type damart (pour la marche et la nuit) 2 tee shirt respirant D4 2 paires de chaussettes de trekking (des modèles à conseiller ?) 1 paire de chaussette chaude (de ski?) pour le passage du col 1 paire de chaussures rando (Lowa) 1 bonnet polaire 1 cache cou polartec 1 casquette 1 paire de gants polaire D4 légers (suffisant ?) 1 paire de gants soie 1 sursac anti-pluie (quelle matière me conseillez-vous ? ceux de D4 sont-ils suffisants?) Bâtons de marche

Pour le soir : 1 doudoune en duvet ou synthétique (lesquelles me recommandez-vous?) 1 sac de couchage duvet (je pense au blue kazoo (229 euros, en connaissez-vous d'autres avec le meme rapport poids/chaleur pour moins cher ?) 1 sac à viande en soie 1 serviette microfibre (quels conseils ? j'ai entendu parlé de "serpillères" très petites et pas chères qu'en pensez-vous?)

EN CE QUI CONCERNE LA PLUIE, je ne sais vraiment pas quoi faire. Tout ce matériel (not. doudoune et sac de couchage) coute cher et je ne l'ai pas encore, or une gore tex coute très chere aussi. Et à ce que j'ai entendu elle prend la pluie de toute façon. Je me disais qu'un simple poncho pourrait faire l'affaire dans ce cas. Qu'en pensez-vous ?

Peut-être ai-je oublié des choses importantes ou au contraire en ai-je trop mis ? Si vous pouviez me faire part de vos expériences et conseils je vous en serais reconnaissante. J'essaie de préparer au mieux ce trek qui est mon premier, et ce n'est pas toujours évident de choisir son matériel lorsqu'on n'a jamais fait de la haute montagne.

Merci à tous !
Open
Le Népal sans trek, une hérésie?
Bonjour,

Je souhaiterai partir au Népal au mois d'octobre ou novembre pour deux semaines, suivant les aléas pour obtenir le renouvellement de mon passeport et le visa népalais.

Etant handicapé physique, je ne peux pas participer aux treks et je n'ai aucune envie de suivre le sentier des treks à bord d'un 4X4 ou sur le dos d'un lama.

Ayant regardé furtivement le forum dédié au Népal, la majorité des questions sont toutes dédiées au trek. Est-ce intéressant de voyager au Népal sans participer à aucun trek ?

Merci pour les réponses de chacun, chacune
Open
Trek au Mustang: lodge versus camping? (Népal)
Bonjour à tous! Namasté!

Nous avons l'intention d'effectuer un trek au Mustang en octobre, et nous avons contacté plusieurs agences locales. La plupart propose des treks en camping. Seulement deux agences nous ont proposé un trek avec logement en lodge, ce que je ne croyais pas possible dans cette région, et cela revient beaucoup moins cher. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience en lodge? Si oui, l'itinéraire est-il le même que les treks "classiques" sous tente dans cette région? Que me recommandez-vous? Quels sont les avantages de l'un et de l'autre? Merci de partagez votre expérience, et de me recommander les agences qui vous ont emmenés si vous avez été satisfait! Merci!! 🙂
Open
4 mois au Tibet, Népal, Inde du Nord (Bhoutan)
Bonjour,

Ma femme et moi prévoyons de partir juillet 2014 pour 4 à 6 mois de voyage autour de l'Himalaya (Tibet, Népal, Inde du Nord, peut-être Bhoutan). Nos thèmes préférés : trekking moyennement physique et découverte de la culture de ces régions). Nous aimerions nous donner le choix de revenir à une date non-fixée d'avance. Nous en sommes au début de la préparation de ce voyage et nous cherchons les premières sources d'informations pour faire notre chemin 😉

1) quelle est la meilleure solution en termes de billets d'avion sachant que nous ne pensons pas dépasser les 6 mois de voyage ?

Nous avons entendu que les formalités nécessaires pour des treks au Tibet sont à prévoir bien à l'avance (6 mois avant).

2) Qu'en pensez-vous ?

Nous aimerions définir les grandes lignes de notre voyage (ville d'arrivée - ville de départ - villes étape ; transports) en fonction du climat local.

3) Connaissez-vous des références sur ce forum et sur le web qui pourrait nous aider à préparer ce voyage en dehors des guides de voyage habituels (guide du routard, lonely planet) ?

4) Connaissez-vous une agence de voyage sur Montpellier qui pourrait nous donner des pistes pour les transports ?

5) quels sont vos conseils et vos expériences pour le trekking ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre aide !

Gigi
Open
Vol sec Bruxelles - Dubaï puis vol sec Dubaï - Kathmandou, bonne idée ou pas?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de trouver le vol le moins cher pour faire Paris-Kathmandou ou Bruxelles-Kathmandou et je m'aperçois que le moins cher c'est de prendre les vols séparés. Soit donc un vol sec Bruxelles -> Dubai et un autre vol sec Dubaï->Kathmandou.

Je me pose toutefois des questions si c'est faisable ou pas et comment ça se passerait à Dubai. Nous sommes Belges, il me semble donc que nous n'avons pas besoin de visa pour sortir de l'aéroport de Dubai. Je me dis donc que ça devrait revenir à quelque chose comme: A l'arrivée à Dubai on récupère nos bagages, on sort de la zone internationale et on fait tamponner nos passeports, on fait demi tour et on re-rentre dans l'aeroport pour enregistrer nos bagages et refaire tamponner nos passeports.

Si c'est la même compagnie qui opère les deux vols, est-il possible de leur demander d'effectuer le transfert des bagages? (j'imagine que non mais bon...)

Est-ce que vous pensez que c'est faisable? Est-ce que à Dubai on ne va pas nous embêter pour sortir de la zone internationale? Vous pensez que c'est une bonne idée?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. Cordialement, Arnaud
Open
Court séjour "en transit" au Népal à pied
Bonjour.

Je suis actuellement au nord du Pakistan. Mon visa pour ce pays se termine le 20 aout... Ensuite, je passe en inde, mais comme ces cons a l'ambassade indienne d'Islamabad m'ont juste donne un visa 3 mois au lieux des 6 demandes😠, je vais devoir aller au nepal pour m'en refaire faire un, car je repart a Paris par Delhi le 24 octobre...(visa indien bon jusqu'au 2 septembre)

Comme je voulais de toutes manieres aller dans la valle du Spiti et dans l'utaranchal, c'est pas dramatique, c'est sur le chemin...

Je ne connait absolument rien au nepal, je sais meme pas ou sont les postes frontiere.

Donc ma question:

Quel trajet conseillez vous pour 2-4 semaines au nepal, sachant que:

_ Je suis "photographe", pas pro, mais juste un amateur qui prend le temps d'attendre la bonne lumiere, le bon site pour pouvoir declencher. Les coins spectaculaires et photogeniques ont ma preference...

_ je pratique la rando, seul, sans guide, et normalement en autonomie complete, mais ce sera la fin du voyage, je serais un peu creve par le pakistan, donc autant profiter des infrastructures sur les itineraires nepalais. Si il y a des trajets sympas, meme de 100 km, avec guesthouse tout les 10-20 km, dans des coins ou les locaux ne prennent pas encore les touristes pour des abrutis qu'il faut plumer par tout les moyens, et proche d'un poste frontiere avec l'inde, je suis evidement tres interresse par vos conseils.

_J'aime bien la moto, et comme je vais aller a katmandou pour le visa indien et qu'il va me faloir attendre 1 semaine pour l'avoir, je compte essayer de louer une royal enfield et me ballader 5-6 jours dans la region. Quels sont vos conseils sur l'itineraire a suivre quand on a moins d'une semaine autour de katmandou ???

Un grand merci pour vos infos...
Open
Situation politique au Népal
Salut à tous,

J'hésite actuellement à partir au Népal en raison du climat politique du pays. A ce propos, certains d'entre vous auraient-ils des infos récentes car je n'en ai pas trouvé sur internet. Est-ce que vous conseilleriez à une jeune femme (heu, moi en l'occurence) de partir seule là-bas ou est-ce que ça craint vraiment?? Pour le moment, on m'a plutôt conseillé de ne pas y aller car voyager seule là-bas n'était pas franchement prudent.

A moins que quelqu'un veuille faire un bout de voayge avec moi, je compte voyager entre février et mars...

Merci pour vos réponses
Open

You might also like