Bonjour à tous,
Nous partons 27 jours du 10 février au 9 mars prochain en Birmanie. Je viens décrire notre itinéraire possible et recueillir vos avis :
J1--2 : Yangoon
J3--6 : Loikaw
J7 : Mandalay (transit routier)
J8--11 : Kyaukme
J12 : Mandalay (transit routier)
J13 : Pakoku (transit routier)
J14--17 : Mindat
J18--21 : Bagan
J22 : Yangoon (transit routier)
J23--J26 : Ngwe Saung (ou Gwa)
J27--28 : Yangoon
J29 : Paris
Est ce que c'est faisable et le nombre de jours par région est-il cohérent?
Je précise que nous souhaitons faire Yangoon - Loikaw et Bagan - Yangoon par avion.
Faut-il réserver bien à l'avance pour l'avion et directement sur les sites des compagnies?
Je crois comprendre que ce sera la haute saison alors dois je réserver tous les hôtels à l'avance? ça ne m'enchante pas mais apparemment, la demande dépasse largement l'offre.
Nous ne sommes pas fan des grosses villes sauf pour la logistique donc j'ai choisi pas mal d'endroits où on est dans la nature ou des petites villes pour rayonner.
Autre question : quelqu'un a t il déjà fait de la plongée à Ngwe Saung ou à Gwa?
Merci de votre aide,
Pacoloco
Bonjour,
en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.
Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.
Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).
A suivre...
en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.
Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.
Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).
A suivre...
Bonjour,
je m'adresse avant tout aux amoureux de la Birmanie.
J'ai lu que depuis quelque temps certaines provinces s'étaient ouvertes au tourisme. il me semble que c'est le cas pour le Nagaland. Si certains d'entre vous s'y sont rendus j'aimerais savoir:
- quel itinéraire ils ont emprunté?
-S'il faut un permis?
-Si on peut sy déplacer librement? ( à pied ou à velo) Je précise ce point car il m'est arrivé autrefois ( en Chine) d'avoir eu des démêlées avec les autorités pour avoir pénétré ( à velo) dans un district interdit.
- Vos impressions sur cette région les endroits sympas et/ou insolites. les éventuelles possibilités de trek dans cette région.
Bonjour à tous,
Avec ma femme nous prévoyons un voyage de 18 jours en Birmanie pour le mois de novembre 2019. Nous serons seuls et il faudrait que j'organise un peu le circuit que nous allons faire.
Comme je travaille beaucoup durant la saison d'été, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire mes recherches sur le web pour dégrossir le terrain.
Nous prévoyons d'arriver de Singapour à Yangon et de repartir de Birmanie par Mandalay pour Chiang Mai en Thailande.
Je pense utiliser le plus possible l'avion pour nous déplacer à l'intérieur du pays.
Nous prévoyons de visiter Yangon, Bagan, le lac Inle et Mandalay.
Si les connaisseurs du pays auraient des infos à me communiquer sur le temps à consacrer à chaque endroit et sur le ou les quartiers sympas ou loger à Yangon, Bagan , lac Inle et Mandalay. et aussi l'adresse d'un site pour réserver les vols intérieurs?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je commence à établir le parcours que je vais faire en janvier 2019 au Myanmar, sachant que j'arrive dans le pays par Tachileik, et que pour le reste, je me suis inspiré du parcours de 4 semaines proposé par le guide LP. Je compte aussi sortir du pays par le Sud (Htee Khee), puisque je dois aller ensuite à Bangkok pour le retour en France.
Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".
Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.
Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.
Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Avant tout une question : ce sera la saison touristique, mais est-ce vraiment nécessaire de réserver les hôtels/GH ? je trouve que ça "fige" un peu le voyage, et c'est dommage : je préfère garder une liberté, pouvoir rester un jour de plus, ou de moins, faire un détour selon ce que j'ai entendu en croisant d'autres voyageurs... D'ailleurs, dans le parcours ci-dessous, je ne mets pas le nbre de jours à chaque endroit, ce sera "au feeling".
Voilà le circuit, et les moyens de transport prévus (le moins d'avion possible, j'ai le temps et c'est plus cher !) : - Tachileik, je n'y reste pas et prends un bus pour Kengtung (Kyaintong) - Avion pour rejoindre Heho (Air Bagan propose ce vol le mardi et le vendredi) - De là, en bus soit à Kalaw, soit au Lac Inle : je veux faire le trek de 3 jours, dans quel sens est-ce le mieux de procéder ? - Puis bus à nouveau pour rejoindre Mandalay. - Bateau ou bus pour rejoindre Bagan. Des avis ? - Bus jusqu'à Mauk U. - Ferry jusqu'à Sittwe, ou je ne reste pas ou juste une journée. - Avion pour Yangon. - Bus jusqu'à Bago. - Bus jusqu'à Hpa-an. - Bateau pour Mawlamyine : la photo des bouddhas alignés du guide LP rend cette destination incontournable ! :-) - Bus pour rejoindre l'archipel de Myeik (d'après le LP, c'est possible). - de là, je repasse en Thaïlande par Htee Khee direction BKK.
Voilà, qu'en pensez-vous ? je ne prends que deux fois l'avion, la première fois, je n'ai pas trop le choix, la seconde, pour gagner du temps et passer la case Ngapali Beach (mais je vais à Myeik). Sinon, je zappe aussi la capitale Nay Pyi Taw, mais je ne suis pas sûr de louper grand chose, à part "l'étrangeté" de cette ville.
Merci de vos retours, surtout sur le besoin ou non de réserver, et les moyens de transport prévus.
Bonjour, je voudrais du lac Inle rejoindre Ngapali. Quelles sont les possibilités : bus, avion ? Merci de me faire part de vos expériences , temps et prix....
Eskimelle
Bonjour à tous
Pour tous ceux qui comme moi recherchent péniblement des conseils pour choisir un guide francophone au Myanmar, je peux conseiller une véritable perle. Elle s'appelle Pauline (son vrai nom est Win War mais elle a choisi Pauline pour la facilité de ses clients francophones). Super efficace, d'une gentillesse à toute épreuve, elle nous a organisé un très beau circuit et nous a accompagné, le tout à un tarif très compétitif. Je peux donner ses coordonnées en MP.
Bonjour,
De retour d'un voyage de 3 semaines au Myanmar, à mon tour de proposer mes conseils à ceux qui préparent leur circuit ...
Mon voyage :
- Marseille / Istanbul / Bangkok / Chang Rai / Mae Sai, nuit à la frontière coté Thai
- Passage à pieds pour Tachilek , notre guide et notre chauffeur (Gulliver) nous attendent pour partir faire une première journée de découvertes des villages Akhas au Sud de Kengtung.
- Second jour de trek et visites des villages Ann au nord de Kengtung
- Troisième jour de trek (le plus dur ...) pour monter à l'ouest dans les villages de minorités Lahu.
- Jour 4 : Balades seuls pour découvrir Kengtung et son marché, envol pour Hého ds l'AM, puis transfert à Kalaw
- Jour 5 : Trek 2 jrs / 1 nuit vers le lac Inlé, nuit en monastère.
- Jour 6: Fin du trek, arrivée au lac et transfert en bateau jusqu' à notre hotel à Nyaung Shwe
- Jour 7 : Balades sur le lac tte la journée
- Jour 8 : Balade en vélo dans et dans les environs du village
- Jour 9 : envol vers Thande et 4 jrs de balnéaire à Ngapali.
- Jour 14 : envol sur Sittwe et transfert en bateau à Mrauk U
- Jour 15 : Visite de Mrauk U
- Jour 16 : Visite des villages Shin (femmes araignées)
- Jour 17 : Mrauk U / Sittwe / Yangon / Bangkok
- Jour 18 : Journée de shopping à BKK (quartier Baiyoke)
Voilou, c'est vite résumé, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas..... Bruno
Voilou, c'est vite résumé, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas..... Bruno
Bonjour,
j'ai du mal à trouver l'info...y a t il un bus entre Yangon et Ngapali. Si oui, quelle est la durée du trajet?
Merci julie
j'ai du mal à trouver l'info...y a t il un bus entre Yangon et Ngapali. Si oui, quelle est la durée du trajet?
Merci julie
Bonjour à tous,
je créer ce post en vu de préparer mon futur voyage, qui est pour le mois de Mars.
Je compte partir du 25mars au 30 avril (plus ou moins) avec ma compagne direction donc l'Asie du Sud-Est, et je comptais faire une boucle Thaïlande/Laos/Birmanie.
Pour le billet, au départ de Bruxelles, c'est 460€ aller/retour avec Eithad Airways, ça va je m’attendais plutôt à 600€ :)
Est ce que pour vous 1 mois c'est bien pour découvrir les 3 pays ou faut il qu'on se limite à 2 (on penche de plus en plus vers cette solution, avec un combo Thaïlande/Laos)?
Nos "objectifs" de voyage sont plutôt les grands espaces, les paysages, les randos, la nature et architecture et la gastronomie 😛
J'en suis vraiment au tout tout début de la préparation, donc je suis ouvert à vos conseils et proposition de boucle.
Merci 🙂
je créer ce post en vu de préparer mon futur voyage, qui est pour le mois de Mars.
Je compte partir du 25mars au 30 avril (plus ou moins) avec ma compagne direction donc l'Asie du Sud-Est, et je comptais faire une boucle Thaïlande/Laos/Birmanie.
Pour le billet, au départ de Bruxelles, c'est 460€ aller/retour avec Eithad Airways, ça va je m’attendais plutôt à 600€ :)
Est ce que pour vous 1 mois c'est bien pour découvrir les 3 pays ou faut il qu'on se limite à 2 (on penche de plus en plus vers cette solution, avec un combo Thaïlande/Laos)?
Nos "objectifs" de voyage sont plutôt les grands espaces, les paysages, les randos, la nature et architecture et la gastronomie 😛
J'en suis vraiment au tout tout début de la préparation, donc je suis ouvert à vos conseils et proposition de boucle.
Merci 🙂
Bonjour
Un petit mot pour les futurs voyageurs en Birmanie sachant que j'y suis actuellement. Pour ceux qui s'inquiètent concernant les réservations d'hôtels durant la haute saison, sachez que la fréquentation touristique est en forte baisse cet hiver. Conséquence très certainement des conflits dans l'état d'Arakan et toutes ces images sur les Rohingyas. Résultat : de nombreuses annulations et surtout des touristes qui préfèrent délaisser la Birmanie cet hiver au profit d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Donc un conseil pour les futurs voyageurs, pas de précipitation sur les réservations. Il vaut mieux attendre la dernière sachant qu'il sera encore plus facile de négocier les prix.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
Bonjour,
J'arrive en Thaïlande fin février pour 3 semaines. J'ai l'idée de passer 4 jours en Birmanie ou le Laos, Je sais c'est trop peu mais je n'ai pas le choix. L'idée vous paraît-elle trop farfelue? Sinon sur quel site, quelle ville se diriger? Pour la Birmanie, Rangoon? Mandalay? ...? Il y a des tarifs intéressants chez Airasia pour Rangoon, environ 90 euros un Bangkok-Rangoon AR, c'est 2x moins cher qu'un Bangkok-Mandalay. J'ai lu aussi que Mandalay recueille plus d'avis positifs comparé à Rangoon. J'ai trouvé un AR Bangkok-Luang Prabang pour 140 euros.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'arrive en Thaïlande fin février pour 3 semaines. J'ai l'idée de passer 4 jours en Birmanie ou le Laos, Je sais c'est trop peu mais je n'ai pas le choix. L'idée vous paraît-elle trop farfelue? Sinon sur quel site, quelle ville se diriger? Pour la Birmanie, Rangoon? Mandalay? ...? Il y a des tarifs intéressants chez Airasia pour Rangoon, environ 90 euros un Bangkok-Rangoon AR, c'est 2x moins cher qu'un Bangkok-Mandalay. J'ai lu aussi que Mandalay recueille plus d'avis positifs comparé à Rangoon. J'ai trouvé un AR Bangkok-Luang Prabang pour 140 euros.
Merci d'avance pour vos conseils.
Nous sommes actuellement au lac Inle et souhaitons passer quelques jours au bord de la mer avant de reprendre l'avion à Rangoon pour Bangkok...
Nous sommes donc à la recherche d'avis, guest-houses et tarifs, sachant que notre budget tourne autour de 10 € la nuitée par personne, sans problème dans ce pays !
Merci de nous faire partager vos coups de coeur :-)
Pour info, nous logeons actuellement au Richland Motel de Nyaungshwe, qui nous a été indiqué par une voyageuse. En centre ville, Il est très proche de l'arrêt des bus venant de Bagan, les chambres single à 10 € sont tout simplement parfaites (neuves, avec TV, réfrigérateur, fan et salle de bain privée !) et le petit déjeuner compris dans la nuitée est très bien aussi, digne d'un bon hôtel !!!
Bonjour,
J'écris ce message à la demande de mes parents qui veulent effectuer leur premier voyage en Asie du sud-est pour un mois cet été (juillet).
Étant d'un âge +/- avancé (57 et 70 ans), mais tout de même assez actifs, ces derniers ont soif de découvrir cette portion du monde mais hésite entre plusieurs destinations.
Les critères les plus importants sont les suivants : - Prix abordable (pas en mode backpacking, mais pas en hôtel non plus); - Endroit assez sécuritaire; - Rencontrer des gens de culture accueillante, découvrir leurs coutumes et leur gastronomie; - Une nature intéressante, des plages accessibles et une faune sous-marine bien présente.
Jusqu'à maintenant, les Philippines, le Vietnam ou la Birmanie sont ressortis.
J'aimerais avoir vos suggestions et idées.
Merci à vous ! 🙂
J'écris ce message à la demande de mes parents qui veulent effectuer leur premier voyage en Asie du sud-est pour un mois cet été (juillet).
Étant d'un âge +/- avancé (57 et 70 ans), mais tout de même assez actifs, ces derniers ont soif de découvrir cette portion du monde mais hésite entre plusieurs destinations.
Les critères les plus importants sont les suivants : - Prix abordable (pas en mode backpacking, mais pas en hôtel non plus); - Endroit assez sécuritaire; - Rencontrer des gens de culture accueillante, découvrir leurs coutumes et leur gastronomie; - Une nature intéressante, des plages accessibles et une faune sous-marine bien présente.
Jusqu'à maintenant, les Philippines, le Vietnam ou la Birmanie sont ressortis.
J'aimerais avoir vos suggestions et idées.
Merci à vous ! 🙂
Bonsoir à tous,
Lecteur silencieux du forum depuis quelques temps déjà, il est aujourd’hui temps pour moi de solliciter votre aide…
Je vous explique : ma chère et tendre, et moi-même, avons décidé de fuir quelques temps l’agitation parisienne, et prenons 3 mois de repos en Asie du Sud-Est (février – mars – avril). Jusqu’ici, tout va bien : nous souhaitons visiter la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Tout en nous laissant suffisamment de temps pour éventuellement ajouter un petit passage à Bali ou aux Philippines.
Pour faire des économies sur le prix des billets d’avion, nous avions d’abord pensé prendre l’aller et le retour par la Birmanie. Mais c’est là que plusieurs problèmes apparaissent :
La frontière terrestre : le passage entre la Birmanie et le Laos semble être une belle épreuve (vol interne, passage long et chaotique par la Thaïlande…). Pourtant nous souhaitons éviter autant que possible d’enchaîner les avions pendant notre voyage… Le visa touristique : malgré de nombreuses recherches, il ne semble pas possible d’obtenir un visa touristique avec 2 entrées, ce qui nous bloque finalement dans l’idée d’arriver, de visiter, de quitter le pays et de revenir y prendre l’avion.
Du coup nous sommes un peu perdus dans nos réflexions… en vrac, voici ce qui tourne dans nos pauvres petites têtes :
Prendre un billet aller-retour Paris / Thaïlande ? Mais cela nous fait perdre un temps fou pour un pays que nous n’avions pas prévu de visiter Prendre un aller sec pour la Birmanie et un retour sec depuis le Cambodge ? Pour le coup c’est le budget qui risque de coincer là Et la frontière dans tout ça ? Nous ne savons toujours pas comment quitter la Birmanie sans encombre. L’avion est-il finalement la meilleure option ?
Si certaines personnes ici ont quelques pistes pour nous accompagner dans notre réflexion, nous sommes vraiment preneurs. Parce que l’option qui consisterait à supprimer la Birmanie du voyage ne nous enchante pas vraiment ! Peut-être d'ailleurs devons-nous revoir l’ordre des pays ? Mais même ainsi, nous ne voyons pas vraiment d’option idéale.
Merci beaucoup de votre lecture, et au plaisir de vous lire en retour.
Chris & Mél
Lecteur silencieux du forum depuis quelques temps déjà, il est aujourd’hui temps pour moi de solliciter votre aide…
Je vous explique : ma chère et tendre, et moi-même, avons décidé de fuir quelques temps l’agitation parisienne, et prenons 3 mois de repos en Asie du Sud-Est (février – mars – avril). Jusqu’ici, tout va bien : nous souhaitons visiter la Birmanie, le Laos et le Cambodge. Tout en nous laissant suffisamment de temps pour éventuellement ajouter un petit passage à Bali ou aux Philippines.
Pour faire des économies sur le prix des billets d’avion, nous avions d’abord pensé prendre l’aller et le retour par la Birmanie. Mais c’est là que plusieurs problèmes apparaissent :
La frontière terrestre : le passage entre la Birmanie et le Laos semble être une belle épreuve (vol interne, passage long et chaotique par la Thaïlande…). Pourtant nous souhaitons éviter autant que possible d’enchaîner les avions pendant notre voyage… Le visa touristique : malgré de nombreuses recherches, il ne semble pas possible d’obtenir un visa touristique avec 2 entrées, ce qui nous bloque finalement dans l’idée d’arriver, de visiter, de quitter le pays et de revenir y prendre l’avion.
Du coup nous sommes un peu perdus dans nos réflexions… en vrac, voici ce qui tourne dans nos pauvres petites têtes :
Prendre un billet aller-retour Paris / Thaïlande ? Mais cela nous fait perdre un temps fou pour un pays que nous n’avions pas prévu de visiter Prendre un aller sec pour la Birmanie et un retour sec depuis le Cambodge ? Pour le coup c’est le budget qui risque de coincer là Et la frontière dans tout ça ? Nous ne savons toujours pas comment quitter la Birmanie sans encombre. L’avion est-il finalement la meilleure option ?
Si certaines personnes ici ont quelques pistes pour nous accompagner dans notre réflexion, nous sommes vraiment preneurs. Parce que l’option qui consisterait à supprimer la Birmanie du voyage ne nous enchante pas vraiment ! Peut-être d'ailleurs devons-nous revoir l’ordre des pays ? Mais même ainsi, nous ne voyons pas vraiment d’option idéale.
Merci beaucoup de votre lecture, et au plaisir de vous lire en retour.
Chris & Mél
Bonjour
Je viens de rentrer de mon 3e voyage en Birmanie. Soit trois semaines bien arrosées qui m'ont contrainte à modifier plusieurs fois l'itinéraire prévu au départ. Il est vrai que, folle que je sjis, j'avais envisagé la région de Bago et le sud jusqu'à Dawei. Peu importe, je suis toujours aussi séduite par la gentillesse des Birmans. Mes étapes ont été les suivantes
Yangon Mais qu’est ce que c’est que ce centre commercial clinquant qui a poussé à côté du Boyoke Market ? Il y en a un autre près de la Paya Sule, avec des marques de luxe, je me demande qui se paye des Rollex ici ??? On m’a changé mon Yangon. En fait, non. La Shwedagon reste cet endroit incroyable qui me met les larmes aux yeux à chaque fois que j’y entre. Ferveur, encens, et tintinnabulement des clochettes. On ne s’en lasse pas. Quelques détails pratiques : la nouvelle navette de l’aéroport offre un super service, avec un trajet rapide pour la Paya Sule, et des rotations très nombreuses. J’ai pris un bus quasi vide, suivi par un autre bus tout aussi vide. Hébergement au Grand United Downtown, 31e rue, 25€ la grande chambre, sdb avec baignoire, j’ai été surclassée avec vue sur la Shwedagon, faut bien qu’il y ait des avantages à se tremper la gueule.
Kalaw Pas de trek pour moi, je plains les rares touristes que j’ai vu partir à la queue-leu-leu sous la flotte. En revanche, pas mal de balades à la journée, notamment sur les traces des maisons coloniales qui ressemblent aujourd’hui dans la brume à des maisons hantées pour film écossais. Ma GH (Genesis Motel, très bien, juste à l’arrière du resto Seven Sisters) disposait d’un plan ad hoc. Sinon, les points d’intérêt (grottes, temples, églises, villages…) sont bien signalés sur MapsMe
Augban Zut, j’ai raté le marché. Mais j’ai vu ceux de Kalaw (bof) et de Pindaya (plus sympa). La ville est assez ingrate. En fait, Augban était la meilleure étape pour regagner Loikaw : minibus à 8h et 9h30, avec, pour ce qui me concerne, des jeunes bien bourrés tout au fond. Comme je suis à l’avant, près de la fenêtre me voici préposée à l’évacuation des poches plastique pleines de crachats de bétel…
Loikaw Schischi, un forumiste, m’avait donné les coordonnées du guide M. Win. Bonne pioche. Il connaît vraiment bien les minorités et sa démarche est respectueuse. Le volubile M. Win m’a donc conduite à Panpet pour voir les Kayan (« femmes girafe » en colon dans le texte) qui commencent à rentrer de Thaïlande où elles sont exhibées. Pas de ça ici, des rencontres simples et une petite production d’artisanat local. Plus intéressant était, sur la route du retour, le village de Hta Nee Laleh où vivent les Kayah, avec leur beau costume à coiffe pointue, cape noire et bracelets autour des genoux. Longue « discussion » avec une dame qui prévoit d’ajouter d’autres bracelets à sa « genouillère » abondamment fournie parce qu’elle se trouve plus belle ainsi. En chemin, nous tombons sur une fête dont j’ignore le nom et qui consiste pour les Kayah, Kayaw et Kayan à passer de maison en maison en partageant des petits paquets de riz gluant. Le tout en souvenir d’une bataille remportée contre les Thaïs, justement parce que les minorités disposaient de riz gluant qui a l’avantage de se conserver longtemps. Deuxième journée autour de Loikaw consacrée aux Kayaw de Htay Ko. C’est beaucoup plus cher (plus de 100$) parce que beaucoup plus loin et parce que la pluie a tellement raviné la route qu’il faut y aller en 4X4, donc avec un chauffeur en plus du guide. Les femmes ont beau porter de belles blouses roses, je retiens surtout l’état de dénuement dans lequel vivent les villageois. Une église, une école primaire, une infirmerie et c’est tout. Impression d’une tristesse profonde, pas seulement parce qu’il pleut à seaux et que beaucoup d’habitants sont aux champs. Ici, les enfants ne pleurent pas, ne rient pas, jouent à peine. Une des vieilles dames rencontrées explique que, de ses 9 enfants, un seul a survécu, les autres ont été victimes de maladies, d’épidémies… Idem pour sa voisine, qui a eu 5 enfants. Mais maintenant, il y a une infirmerie et les Kayaw qui vivaient dans les camps de réfugiés en Thaïlande commencent à revenir, dans l’espoir d’une paix prochaine avec l’armée birmane. A noter que ces excursions peuvent sans doute être faites en affrétant un taxi : sur place, un guide assure la visite (payante) et le bénéfice va à la communauté. Sauf que, le guide en question ne parlant pas forcément anglais, les échanges risquent d’être limités.
Pekhon Gros coup de cœur, merci à Kristofe d’avoir évoqué ce petit paradis tout au sud du chapelet de lacs et de canaux qui mène au lac Inle. Le Princess Resort est plutôt décati et cher (35$) mais le lever de soleil depuis la terrasse sur le lac est à tomber. Surtout, au marché des 5 jours comme dans le boui-boui du coin, les gens sont adorables. Les enfants me sautent au cou et des passants me donnent leur numéro de téléphone au cas où j’aurais un problème ! Il n’y a pas grand-chose à faire ici, juste contempler, sourire, savourer… La petite ville est très bien entretenue, vrais trottoirs et poubelles partout, du rarement vu en Birmanie. La traversée jusqu’à Nyaungshwe est un pur bonheur (12000 kyats le bateau public qui part tous les jours à 9 heures). Je suis la seule touriste au milieu des Birmans, mes voisines me nourrissent de riz gluant et de cacahuètes mouillées.
Nyaungshwe En saison des pluies, le spot touristique est tout à fait supportable. Et je ne suis pas fâchée de trouver un peu de confort au Nanda Wunn (grand bungalow à 30 000 k, petit-dej pantagruélique). J’en profite pour faire de longues balades… entre les averses. Même ici c’est possible, le long du grand canal ou jusqu’à la grotte Htet Eain Gu.
Mandalay Mon projet initial était de prendre le slow train jusqu’à Thazi et de redescendre vers Yangon en passant notamment par Taungoo et Tandaungyi qui, bien que proche, reste inaccessible depuis Loikaw. La pluie m’en a dissuadée : le slow train promettait de prendre encore plus de temps que prévue et la voie ferrée Mandalay-Yangon était toujours « under repair » depuis l’effondrement d’un barrage fin août. J’ai donc privilégié un plan B à Mandalay, que je connaissais déjà. Mais c’est toujours un bonheur de circuler à moto (avec driver) entre pagodes et colline. Il fait une chaleur de four, chaque carrefour est un chaos mais j’adore !
Je viens de rentrer de mon 3e voyage en Birmanie. Soit trois semaines bien arrosées qui m'ont contrainte à modifier plusieurs fois l'itinéraire prévu au départ. Il est vrai que, folle que je sjis, j'avais envisagé la région de Bago et le sud jusqu'à Dawei. Peu importe, je suis toujours aussi séduite par la gentillesse des Birmans. Mes étapes ont été les suivantes
Yangon Mais qu’est ce que c’est que ce centre commercial clinquant qui a poussé à côté du Boyoke Market ? Il y en a un autre près de la Paya Sule, avec des marques de luxe, je me demande qui se paye des Rollex ici ??? On m’a changé mon Yangon. En fait, non. La Shwedagon reste cet endroit incroyable qui me met les larmes aux yeux à chaque fois que j’y entre. Ferveur, encens, et tintinnabulement des clochettes. On ne s’en lasse pas. Quelques détails pratiques : la nouvelle navette de l’aéroport offre un super service, avec un trajet rapide pour la Paya Sule, et des rotations très nombreuses. J’ai pris un bus quasi vide, suivi par un autre bus tout aussi vide. Hébergement au Grand United Downtown, 31e rue, 25€ la grande chambre, sdb avec baignoire, j’ai été surclassée avec vue sur la Shwedagon, faut bien qu’il y ait des avantages à se tremper la gueule.
Kalaw Pas de trek pour moi, je plains les rares touristes que j’ai vu partir à la queue-leu-leu sous la flotte. En revanche, pas mal de balades à la journée, notamment sur les traces des maisons coloniales qui ressemblent aujourd’hui dans la brume à des maisons hantées pour film écossais. Ma GH (Genesis Motel, très bien, juste à l’arrière du resto Seven Sisters) disposait d’un plan ad hoc. Sinon, les points d’intérêt (grottes, temples, églises, villages…) sont bien signalés sur MapsMe
Augban Zut, j’ai raté le marché. Mais j’ai vu ceux de Kalaw (bof) et de Pindaya (plus sympa). La ville est assez ingrate. En fait, Augban était la meilleure étape pour regagner Loikaw : minibus à 8h et 9h30, avec, pour ce qui me concerne, des jeunes bien bourrés tout au fond. Comme je suis à l’avant, près de la fenêtre me voici préposée à l’évacuation des poches plastique pleines de crachats de bétel…
Loikaw Schischi, un forumiste, m’avait donné les coordonnées du guide M. Win. Bonne pioche. Il connaît vraiment bien les minorités et sa démarche est respectueuse. Le volubile M. Win m’a donc conduite à Panpet pour voir les Kayan (« femmes girafe » en colon dans le texte) qui commencent à rentrer de Thaïlande où elles sont exhibées. Pas de ça ici, des rencontres simples et une petite production d’artisanat local. Plus intéressant était, sur la route du retour, le village de Hta Nee Laleh où vivent les Kayah, avec leur beau costume à coiffe pointue, cape noire et bracelets autour des genoux. Longue « discussion » avec une dame qui prévoit d’ajouter d’autres bracelets à sa « genouillère » abondamment fournie parce qu’elle se trouve plus belle ainsi. En chemin, nous tombons sur une fête dont j’ignore le nom et qui consiste pour les Kayah, Kayaw et Kayan à passer de maison en maison en partageant des petits paquets de riz gluant. Le tout en souvenir d’une bataille remportée contre les Thaïs, justement parce que les minorités disposaient de riz gluant qui a l’avantage de se conserver longtemps. Deuxième journée autour de Loikaw consacrée aux Kayaw de Htay Ko. C’est beaucoup plus cher (plus de 100$) parce que beaucoup plus loin et parce que la pluie a tellement raviné la route qu’il faut y aller en 4X4, donc avec un chauffeur en plus du guide. Les femmes ont beau porter de belles blouses roses, je retiens surtout l’état de dénuement dans lequel vivent les villageois. Une église, une école primaire, une infirmerie et c’est tout. Impression d’une tristesse profonde, pas seulement parce qu’il pleut à seaux et que beaucoup d’habitants sont aux champs. Ici, les enfants ne pleurent pas, ne rient pas, jouent à peine. Une des vieilles dames rencontrées explique que, de ses 9 enfants, un seul a survécu, les autres ont été victimes de maladies, d’épidémies… Idem pour sa voisine, qui a eu 5 enfants. Mais maintenant, il y a une infirmerie et les Kayaw qui vivaient dans les camps de réfugiés en Thaïlande commencent à revenir, dans l’espoir d’une paix prochaine avec l’armée birmane. A noter que ces excursions peuvent sans doute être faites en affrétant un taxi : sur place, un guide assure la visite (payante) et le bénéfice va à la communauté. Sauf que, le guide en question ne parlant pas forcément anglais, les échanges risquent d’être limités.
Pekhon Gros coup de cœur, merci à Kristofe d’avoir évoqué ce petit paradis tout au sud du chapelet de lacs et de canaux qui mène au lac Inle. Le Princess Resort est plutôt décati et cher (35$) mais le lever de soleil depuis la terrasse sur le lac est à tomber. Surtout, au marché des 5 jours comme dans le boui-boui du coin, les gens sont adorables. Les enfants me sautent au cou et des passants me donnent leur numéro de téléphone au cas où j’aurais un problème ! Il n’y a pas grand-chose à faire ici, juste contempler, sourire, savourer… La petite ville est très bien entretenue, vrais trottoirs et poubelles partout, du rarement vu en Birmanie. La traversée jusqu’à Nyaungshwe est un pur bonheur (12000 kyats le bateau public qui part tous les jours à 9 heures). Je suis la seule touriste au milieu des Birmans, mes voisines me nourrissent de riz gluant et de cacahuètes mouillées.
Nyaungshwe En saison des pluies, le spot touristique est tout à fait supportable. Et je ne suis pas fâchée de trouver un peu de confort au Nanda Wunn (grand bungalow à 30 000 k, petit-dej pantagruélique). J’en profite pour faire de longues balades… entre les averses. Même ici c’est possible, le long du grand canal ou jusqu’à la grotte Htet Eain Gu.
Mandalay Mon projet initial était de prendre le slow train jusqu’à Thazi et de redescendre vers Yangon en passant notamment par Taungoo et Tandaungyi qui, bien que proche, reste inaccessible depuis Loikaw. La pluie m’en a dissuadée : le slow train promettait de prendre encore plus de temps que prévue et la voie ferrée Mandalay-Yangon était toujours « under repair » depuis l’effondrement d’un barrage fin août. J’ai donc privilégié un plan B à Mandalay, que je connaissais déjà. Mais c’est toujours un bonheur de circuler à moto (avec driver) entre pagodes et colline. Il fait une chaleur de four, chaque carrefour est un chaos mais j’adore !
Bonjour à tou·te·s !
Après avoir délaissé l'Asie l'année passée, nous repartons sur ce beau continent en mars : direction la Birmanie. Nous avons 18 jours sur place et voulons faire le classique mais aimerions avoir un avis sur notre itinéraire et sa faisabilité :
J1 - Arrivée à 17h à Yangon, bus ou taxi pour Bago J2 - Bago J3 - Bago / Hpa an J4 - Hpa an J5 - Hpa an et bus de nuit pour le lac Inle J6 - Lac Inle J7 - Lac Inle J8 - Lac Inle J9 - Lac Inle et bus de nuit pour Mandalay J10 - Mandalay J11 - Mandalay J12 - Bus le matin pour Bagan J13 - Bagan J14 - Bagan J15 - Bagan J16 - Bagan et bus de nuit pour Yangon J17 - Yangon J18 - Yangon
Nous avons vu qu'il y avait un bus de nuit entre Hpa An et le lac Inle sur des forums, quelqu'un peut confirmer ? D'ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de s'arrêter à Kalaw et d'enchaîner avec le trek 2 jours / 1 nuit pour le lac Inle ? Verriez-vous quelque chose à améliorer, à ajouter ou retirer ?
Merci d'avance de vos retours !
J1 - Arrivée à 17h à Yangon, bus ou taxi pour Bago J2 - Bago J3 - Bago / Hpa an J4 - Hpa an J5 - Hpa an et bus de nuit pour le lac Inle J6 - Lac Inle J7 - Lac Inle J8 - Lac Inle J9 - Lac Inle et bus de nuit pour Mandalay J10 - Mandalay J11 - Mandalay J12 - Bus le matin pour Bagan J13 - Bagan J14 - Bagan J15 - Bagan J16 - Bagan et bus de nuit pour Yangon J17 - Yangon J18 - Yangon
Nous avons vu qu'il y avait un bus de nuit entre Hpa An et le lac Inle sur des forums, quelqu'un peut confirmer ? D'ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de s'arrêter à Kalaw et d'enchaîner avec le trek 2 jours / 1 nuit pour le lac Inle ? Verriez-vous quelque chose à améliorer, à ajouter ou retirer ?
Merci d'avance de vos retours !
Bonjour à toutes et à tous.
Je n'écrirai pas de carnet de voyages car d'autres l'ont fait avant moi et sûrement mieux que je ne pourrai le faire.
Une chose cependant qui me parait importante, c'est que l'on aura beau écrire, réécrire e que l'on a fait, ce que l'on a vu, il n'y a qu'une chose vraie: la BIRMANIE, il faut la vivre, même comme simple tourisme.
En début novembre, comme nous l'avons fait, nous avons malheureusement subi une queue de cyclone, donc 26°C la nuit, 36°C le jour, 80% d'humidité mais 100% d'humilité des birmans.
A celles et ceux qui voudraient en savoir plus, avoir quelques informations de tout ordre, contactez moi, je prendrai le temps nécessaire pour vous répondre.
A bientôt
Je n'écrirai pas de carnet de voyages car d'autres l'ont fait avant moi et sûrement mieux que je ne pourrai le faire.
Une chose cependant qui me parait importante, c'est que l'on aura beau écrire, réécrire e que l'on a fait, ce que l'on a vu, il n'y a qu'une chose vraie: la BIRMANIE, il faut la vivre, même comme simple tourisme.
En début novembre, comme nous l'avons fait, nous avons malheureusement subi une queue de cyclone, donc 26°C la nuit, 36°C le jour, 80% d'humidité mais 100% d'humilité des birmans.
A celles et ceux qui voudraient en savoir plus, avoir quelques informations de tout ordre, contactez moi, je prendrai le temps nécessaire pour vous répondre.
A bientôt
Bonjour, j'ai lu qu'il était important de bien réserver d'avance avant un séjour en Birmanie puisque l'offre est souvent inférieure à la demande. Je vais réserver donc le plus de trucs possibles avant de partir.
Cependant, je me demandais s'il était nécessaire de réserver d'avance:
1) le tour de bateau typique sur le lac Inle
2) le bateau ''une journée'' entre Mandalay et Bagan
Cependant, je me demandais s'il était nécessaire de réserver d'avance:
1) le tour de bateau typique sur le lac Inle
2) le bateau ''une journée'' entre Mandalay et Bagan
Bonjour !
Nous souhaiterions partir en Birmanie en début d'année prochaine.
Dans un premier temps nous avons contacté l'agence White lotus à plusieurs reprise .
Pas de réponse.
Puis Adorable Myanamar : le prix de leur forfait est particulièrement salé.
Donc nous pensons nous rabattre à contre coeur sur les agences non locales.
J'ai vu la société ASIA Avez vous déjà voyager avec eux et me dire s'ils sont sérieux.
Merci d'avance, car nous sommes un peu perdus.
Bonjour à tous, je pars avec ma fille en Birmanie début avril. Nous avons l habitude de voyager libres c a d sans réserver nos hébergements ( philippines, Cambodge ect...)
Je lis que les hébergements sont peu nombreux par rapport à l afflux de touristes en Birmanie, je ne voudrais pas que nous retrouvions dans des plans galères.Devons nous réserver cette fois? Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je pars en Birmanie le 24 novembre
Je souhaiterai visiter les deux sites Mingun et de Sadaing, à proximité de Mandalay.
Je prendrai un bateau de liaison (tourist boat) de Mandalay pour Mingun le matin. Est-il possible, au retour que ce même bateau s’arrête à Sadaing ?
Merci pour ceux qui pourraient me renseigner.
Bonjour à tous
Nous sommes un couple de 75 et 76 ans en bonne forme.
Nous avons l'habitude d'organiser nous meme nos voyage avec l'aide de ce forum.
Nous avons une bonne connaissance de l'Afrique du Nord, mais sur les conseils d'amis nous souhaitons nous "lancer" en Asie du Sud Est.
Nous projetons de partir 6 à 7 semaines à partir du 28 octobre 2020.
Nos poles d'interets sont
-visites
-petits trecs
-vivre au milieu des habitants.
-calme
Il faudrait que le circuit tienne compte des conditions climatiques, surtout" pas trop chaud"
On aime bien se déplacer en bus ou train .
Gros problème....par quel pays débuter?Quel circuit peut-on envisager?
Je suis certain que "ce maudit confinement"permettra un échange fructueux
Je vous en remercie à l'avance.
Bonjour,
J'envisage de passer 2 semaines en Birmanie, avant Noël. Or, j'ai lu que c'est la haute saison et que le pays n'a pas beaucoup d'infrastructures hôtelières.
J'ai l'habitude de voyager sans rien réserver à l'avance et dans des hôtels pas trop chers. Pensez-vous que ce serait possible en Décembre ? Et si j'amène une tente ?
Merci
J'envisage de passer 2 semaines en Birmanie, avant Noël. Or, j'ai lu que c'est la haute saison et que le pays n'a pas beaucoup d'infrastructures hôtelières.
J'ai l'habitude de voyager sans rien réserver à l'avance et dans des hôtels pas trop chers. Pensez-vous que ce serait possible en Décembre ? Et si j'amène une tente ?
Merci
Bonjour,
Avec une amie, nous souhaitons partir en Birmanie vers décembre 2016 / janvier 2017.
Est ce la bonne période au niveau du climat ? Est il possible de partir en Birmanie sans avoir préparé son voyage ? Nous ne souhaitons pas réserver tous les hôtels par avance afin de nous laisser plus de liberté. Les nuits chez l'habitant sont elles développées en Birmanie ou doit on toujours prendre des hôtels ?
Les transports en commun sont ils faciles ? Peut on voyager facilement d'un point à un autre dans ce pays ?
Quels sont les plus beaux sites à visiter ? Que nous conseillez vous hors des sentiers battus ?
Je vous remercie de vos conseils, surtout des personnes qui vivent ou qui connaissent bien ce pays.
Avec une amie, nous souhaitons partir en Birmanie vers décembre 2016 / janvier 2017.
Est ce la bonne période au niveau du climat ? Est il possible de partir en Birmanie sans avoir préparé son voyage ? Nous ne souhaitons pas réserver tous les hôtels par avance afin de nous laisser plus de liberté. Les nuits chez l'habitant sont elles développées en Birmanie ou doit on toujours prendre des hôtels ?
Les transports en commun sont ils faciles ? Peut on voyager facilement d'un point à un autre dans ce pays ?
Quels sont les plus beaux sites à visiter ? Que nous conseillez vous hors des sentiers battus ?
Je vous remercie de vos conseils, surtout des personnes qui vivent ou qui connaissent bien ce pays.
Bonsoir,
Comme je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer notre voyage, il me semble normal de faire un retour sur ce merveilleux voyage. Nous sommes un couple de retraités et nous aimons prendre notre temps, regarder vivre les locaux, sur les marchés, dans les transports en commun, les lieux de culte etc... Notre parcours a été très classique: Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlee, Taungoo, Bago, et Rangon, le tout en 25 jours.
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Hello,
Je viens vous demander des conseils.
Je compte partir 2 mois entre ces 3 pays: Laos, Cambodge et Birmanie. Je compte ne pas prendre d'avion entre les pays.
3 semaines au Cambodge, 3 semaines au Laos, 3 semaines en Birmanie, est-ce que ca vous semble equilibrer? Ou conseillez vous de rester plus de temps en Birmanie?
Je precise que je me focalise sur ces pays (pas la peine de me recommander le Vietnam _j'y ai vecu enfant_ ou la Thailande _que je connais bien_).
Merci de vos recommandations, est si vous avez des consiels d'itineraires, ils sont bienvenus!
Cdt
Je compte partir 2 mois entre ces 3 pays: Laos, Cambodge et Birmanie. Je compte ne pas prendre d'avion entre les pays.
3 semaines au Cambodge, 3 semaines au Laos, 3 semaines en Birmanie, est-ce que ca vous semble equilibrer? Ou conseillez vous de rester plus de temps en Birmanie?
Je precise que je me focalise sur ces pays (pas la peine de me recommander le Vietnam _j'y ai vecu enfant_ ou la Thailande _que je connais bien_).
Merci de vos recommandations, est si vous avez des consiels d'itineraires, ils sont bienvenus!
Cdt
bonjour,
j'envisage de partir un mois en novembre 2017 en Birmanie, je n'ai pas pour habitude de réserver le logement à l'avance, cela pose t-il un problème ? apparemment c'est la haute saison touristique est-il facile de se loger ou pas ? merci pour vos réponses
j'envisage de partir un mois en novembre 2017 en Birmanie, je n'ai pas pour habitude de réserver le logement à l'avance, cela pose t-il un problème ? apparemment c'est la haute saison touristique est-il facile de se loger ou pas ? merci pour vos réponses
Etant partis 3 semaines en Birmanie en Mars 2015 , nous nous étions dits que nous y retournerions....
Pourquoi pas Mars 2019 ?!!
Voilà ma question : Ok mais comment se rendre à Mrauk U ? Quel nouvel itinéraire pour découvrir des lieux que nous n'avions pas visité la dernière fois ?
Nous avions été à Hpa An, Moulmein , Yangon , Mandalay , Bagan , Kalaw pour le trek jusqu'au Lac Inle .....
Cette fois-ci je pensais donc aller voir MraukU : comment y accéder ? depuis quelle ville le plus simple ?!!!! je pensais aussi découvrir les plages et aller faire un trek à Hsipaw .....
Dans quel sens feriez-vous ce périple ? Est-il faisable car ce sont des lieux très éloignés les uns des autres !!!!
D'autres stop vous viennent en tète ?!!
Merci pour votre aide
Bonne journée à vous tous et bonnes préparation des fêtes de fin d'année !!!!
Virginie
Bonjour tous les voyageurs,
Ma famille va aller en Birmanie dans l’année prochaine.
Je recherche maintenant une agence sérieuse pour un séjour de 14 jours. J’ai trouvé Manipura Travel et Asia King Travel. Connaissez-vous ces agences ? Pourriez-vous me donner des conseils ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Marie









