bonjour à tous,
Je pars dans 3 semaines au Guatemala, je vais rester minimum 4 mois dans le but de travailler dans l'orphelinat Casa Guatemala.
Est ce que quelqu'un a des informations sur la manière de rentrer dans cette association?
Tous les renseignements seront les bienvenus
merci à vous😛
lili
Hola a tous !
Je suis en ce moment au Guatemala et je travaille comme volontaire dans un centre pour enfants dévaforisés pres de Antigua.
On est a la recherche de volontaires 🙂
C'est un super projet, les enfants ont entre 4 a 16 ans. Certains viennent le matin pour le petit déjeuner, ensuite on dessine, joue, fait des devoirs avec les plus grands. A midi, déjeuner pour tous. Puis, d'autres enfants qui vont a l'ecole le matin, arrivent au centre et y a des activités et des devoirs.
Pour plus d'info, n'hésite pas a me contecter ou sur le site www.ebs-guatemala.net
Je suis en ce moment au Guatemala et je travaille comme volontaire dans un centre pour enfants dévaforisés pres de Antigua.
On est a la recherche de volontaires 🙂
C'est un super projet, les enfants ont entre 4 a 16 ans. Certains viennent le matin pour le petit déjeuner, ensuite on dessine, joue, fait des devoirs avec les plus grands. A midi, déjeuner pour tous. Puis, d'autres enfants qui vont a l'ecole le matin, arrivent au centre et y a des activités et des devoirs.
Pour plus d'info, n'hésite pas a me contecter ou sur le site www.ebs-guatemala.net
Bonjour,
Après avoir puisé de nombreux renseignements dans ce forum, il me paraît logique d'y apporter ma pierre et de donner mon ressenti sur un voyage de 24 jours au Guatemala. Je n'ai pas l'intention de faire ici un descriptif de mon périple, les informations générales sont déjà sur ce forum, mais je suis disposé à répondre à des questions précises voire par mail privé. Je me contenterai simplement, histoire de faire avancer les idées de me focaliser sur deux points précis :
L'insécurité
Nous nous sommes jamais sentis en insécurité flagrante (2 couples de 58 ans), en prenant bien entendu, les dispositions d'usage dans un pays où la pauvreté se lit dans le visage de chaque guatémaltèque. Bien entendu, une touriste s'est fait arrachée des pendentifs de 10 cm de long et doit encore aujourd'hui avoir mal aux oreilles et se plaindre de l'insécurité au Guatemala🙁....La prochaine fois, elle portera des pendentifs de 20 cm de long...😊 Il est vrai qu'il est surprenant de constater dans les épiceries, les pharmacies, les banques, des hommes en armes pour protéger le "fonds de commerce" mais n'avons nous pas chez nous des vigiles discrets mais présents voire des caméras cachées??
Le transport La location de voiture individuelle sans chauffeur est à mon sens une incongruité.En effet, il est difficile de s'y repérer, les routes sont souvent difficilement praticables sauf à rester sur les chemins balisés et donc se contenter de faire les sites prestigieux du Guatemala, mais ce pays mérite de sortir des sentiers battus.Le voyage en routard en chicken bus et autre pick up, pourquoi pas? A une condition : avoir du temps devant soi et ne pas avoir en poche un billet retour avec une date prédéterminée. On sait à quelle heure on est prêt à partir, on ne sait pas à quelle heure on démarrera et encore moi à quelle l'heure on arrivera à destination.Difficile d'organiser un tour de 15 ou 21 jours dans ces conditions Pour ma part, faire appel à un TO me semble une obligation pour voir au mieux, visiter "intelligemment" en mêlant culture et découverte et ce pour plusieurs raisons :Avoir un chauffeur et un véhicule à disposition est une liberté qui a certes un prix mais qui à mon sens (ça n'engage que moi) est indispensable dans un pays où les distances sont importantes et où le temps ne compte pas.Des conseils avant et pendant le voyage s'avèrent bien utiles lorsque l'on se retrouve sur placeÊtre assuré à la sortie d'avoir visité non pas tout le pays mais ne pas être passé à côté de "l'important"Être rassuré de pouvoir entrer en relation téléphonique chaque jour avec le TO Importance du téléphone portable fourni par le TO : appeler son TO pour une information , le guide pour un changement d'horaire, le lanchero au retour d'une visite, les hôtels...).Je n'ai pas la prétention sur ce forum d'imposer des idées qui ne sont que personnelles et je ne me permettrais pas de faire de la publicité pour tel ou tel TO afin de ne pas lancer de polémiques néfastes et inutiles sur ce forum.
J'ai pour ma part apprécié le professionnalisme de mon TO avec qui j'ai échangé de nombreux mails avec mon départ et qui fut de bon conseil tout au long du voyage (surtout sa "secrétaire"😊)
Un seul conseil : n'hésiter pas à vous rendre au Guatemala, c'est un pays à découvrir, qui s'ouvre au tourisme, à condition de bien préparer votre voyage en fonction de vos attentes et vos désirs. A vous de bien choisir votre mode de voyage, votre style de voyage et l'interlocuteur idoine : vous y trouverez des gens natures, peu bavards mais attachants, des paysages époustouflants, des sites archéologiques liés à la culture maya....
A votre disposition
Après avoir puisé de nombreux renseignements dans ce forum, il me paraît logique d'y apporter ma pierre et de donner mon ressenti sur un voyage de 24 jours au Guatemala. Je n'ai pas l'intention de faire ici un descriptif de mon périple, les informations générales sont déjà sur ce forum, mais je suis disposé à répondre à des questions précises voire par mail privé. Je me contenterai simplement, histoire de faire avancer les idées de me focaliser sur deux points précis :
L'insécurité
Nous nous sommes jamais sentis en insécurité flagrante (2 couples de 58 ans), en prenant bien entendu, les dispositions d'usage dans un pays où la pauvreté se lit dans le visage de chaque guatémaltèque. Bien entendu, une touriste s'est fait arrachée des pendentifs de 10 cm de long et doit encore aujourd'hui avoir mal aux oreilles et se plaindre de l'insécurité au Guatemala🙁....La prochaine fois, elle portera des pendentifs de 20 cm de long...😊 Il est vrai qu'il est surprenant de constater dans les épiceries, les pharmacies, les banques, des hommes en armes pour protéger le "fonds de commerce" mais n'avons nous pas chez nous des vigiles discrets mais présents voire des caméras cachées??
Le transport La location de voiture individuelle sans chauffeur est à mon sens une incongruité.En effet, il est difficile de s'y repérer, les routes sont souvent difficilement praticables sauf à rester sur les chemins balisés et donc se contenter de faire les sites prestigieux du Guatemala, mais ce pays mérite de sortir des sentiers battus.Le voyage en routard en chicken bus et autre pick up, pourquoi pas? A une condition : avoir du temps devant soi et ne pas avoir en poche un billet retour avec une date prédéterminée. On sait à quelle heure on est prêt à partir, on ne sait pas à quelle heure on démarrera et encore moi à quelle l'heure on arrivera à destination.Difficile d'organiser un tour de 15 ou 21 jours dans ces conditions Pour ma part, faire appel à un TO me semble une obligation pour voir au mieux, visiter "intelligemment" en mêlant culture et découverte et ce pour plusieurs raisons :Avoir un chauffeur et un véhicule à disposition est une liberté qui a certes un prix mais qui à mon sens (ça n'engage que moi) est indispensable dans un pays où les distances sont importantes et où le temps ne compte pas.Des conseils avant et pendant le voyage s'avèrent bien utiles lorsque l'on se retrouve sur placeÊtre assuré à la sortie d'avoir visité non pas tout le pays mais ne pas être passé à côté de "l'important"Être rassuré de pouvoir entrer en relation téléphonique chaque jour avec le TO Importance du téléphone portable fourni par le TO : appeler son TO pour une information , le guide pour un changement d'horaire, le lanchero au retour d'une visite, les hôtels...).Je n'ai pas la prétention sur ce forum d'imposer des idées qui ne sont que personnelles et je ne me permettrais pas de faire de la publicité pour tel ou tel TO afin de ne pas lancer de polémiques néfastes et inutiles sur ce forum.
J'ai pour ma part apprécié le professionnalisme de mon TO avec qui j'ai échangé de nombreux mails avec mon départ et qui fut de bon conseil tout au long du voyage (surtout sa "secrétaire"😊)
Un seul conseil : n'hésiter pas à vous rendre au Guatemala, c'est un pays à découvrir, qui s'ouvre au tourisme, à condition de bien préparer votre voyage en fonction de vos attentes et vos désirs. A vous de bien choisir votre mode de voyage, votre style de voyage et l'interlocuteur idoine : vous y trouverez des gens natures, peu bavards mais attachants, des paysages époustouflants, des sites archéologiques liés à la culture maya....
A votre disposition
Bonjour,
je pars dans un mois au guatemala faire de l'humanitaire pour 6 mois et je suis à la recherche de fourniture scolaire que je pourrais amener...du genre stylo, crayons à papier, crayons de couleur, gomme...
de plus, si vous avez des renseignements sur le guate n'hésitez pas!!!😉 je serais principalement dans les haute terre....
Noémie
je pars dans un mois au guatemala faire de l'humanitaire pour 6 mois et je suis à la recherche de fourniture scolaire que je pourrais amener...du genre stylo, crayons à papier, crayons de couleur, gomme...
de plus, si vous avez des renseignements sur le guate n'hésitez pas!!!😉 je serais principalement dans les haute terre....
Noémie
Bonjour, j´ai étudié a Quezaltenango 2 semaines et je n´ai pas du tout aimer, la ville est bruyante, sale, il y fait très froids et sortir le soir toute seule c´est pas du tout recommandé, mon prof était bien mais ma famille d´accueil était trop éloignée et il n´y avait pas d´eau chaude. On m´a dit qu´Antigua était une ville beaucoup plus confortable pour étudier surtout au niveau de la sécurité, j´aime bien sortir le soir sans avoir peur de me faire agressée. Avez vous des bonnes adresses, j´aimerai une famille d´accueil avec un minimum de confort, il y a t´il des possibilités de travail volontaire sur Antigua, merci d´avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
Fernande.
Je vous propose ici un petit compte-rendu du voyage que nous avons effectué avec ma femme, ma mère et mes deux enfants de 8 et 5 ans au Guatemala du 18 février au 8 mars 2019.
Nous avions pas mal hésité pour cette destination à cause des conditions de sécurité qui paraissaient compliquées mais nous avons finalement décidé de ne pas psychoter et de suivre les conseils des personnes de ce forum en découvrant ce magnifique pays en famille... et nous avons bien fait !
18/02 : Départ de Barcelone vers 10h du matin et arrivée à Guatemala City vers 20h00 où un chauffeur trouvé via notre premier logement nous attendait pour aller sur Antigua. Tout se passe sans encombre, mais de nuit, nous avons forcément du mal à trouver nos repères. Nous arrivons finalement sur Antigua après un court trajet (moins d'une heure) où nous devons d'abord retirer de l'argent pour payer le chauffeur mais nous n'y arriverons pas : tous les distributeurs sont fermés ! Mais pas de soucis, on va s'arranger avec l'hôtel ;) Nous logeons au Lirios Hotel situé non loin del parque central. Ce logement fut très agréable et le personnel accueillant.
Petite précision sur le trajet en avion : nous sommes partis avec American Airlines avec une escale à Miami. Du coup, nous avons dû faire remplir le formulaire ESTA avant de partir. Si nous ne l'avions pas fait, nous n'aurions pas été autorisés à prendre l'avion depuis Miami, même si c'était juste une correspondance. Mais personne ne nous avait informé de ceci, même pas American Airlines ! Ma femme est tombée par hasard sur cette information 1 semaine avant notre départ. Il en coûte 14$ par personne et il faut le faire sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
19/02 : après une nuit un peu compliquée à cause du décalage horaire, nous ne nous laissons pas abattre et après un petit déjeuner à notre hôtel, nous partons découvrir Antigua à pied en commençant par nous diriger vers un beau point de vue : El cerro de la cruz. Et autant vous dire qu'on a bien fait d'y aller ce jour-là car le temps était dégagé et ce fut la première et dernière fois que nous avons vu clairement les volcans qui alentour. La petite balade pour monter sur cette colline est relativement courte et ombragée donc pas de soucis pour les enfants... de toute façon, ils ont de la ressource et ils vont nous le montrer tout au long du voyage !
La vue en haut est magnifique et on prend enfin conscience de l'endroit où nous nous trouvons. Voir cet immense volcan surplomber cette jolie ville coloniale nous enchante. De plus, en tournant la tête à droite, on peut également voir deux autres volcans : l’Acatenango et le Fuego. Ce dernier crache régulièrement de la fumée pour notre plus grand plaisir.
Nous passerons le reste de la journée à découvrir à pied et au gré de nos envies le reste de la ville : églises, couvents et autres cathédrales avec parfois de jolis jardins où il fait bon flâner.
20/02 : le Guatemala étant un pays riche en volcans actifs, nous voulions en gravir au moins un mais avec des enfants et une personne un peu âgée, nous avons choisi le volcan Pacaya qui est le plus accessible. De plus, je savais qu’on pouvait effectuer l’ascension à cheval en cas…
Après avoir réservé la veille cette excursion dans une agence de la ville, nous voilà partis tôt le matin dans un minibus accompagnés d’autres touristes. Une fois arrivés sur place, il faut s’acquitter du droit d’entrée et suivre notre guide. On commence tous à pied mais des personnes avec les chevaux nous suivent et attendent que certains les sollicitent. Ma mère ne tarde pas à demander un cheval, suivie de ma femme et de mon fils aîné qui a visiblement attrapé la tourista et qui n’est pas au top de sa forme.
L’ascension est plutôt facile et mon fils de 5 ans arrive en haut sans que j’aie eu besoin de l’aider. Nous aurons droit à une vue relativement dégagée au début mais rapidement les nuages arrivent. Nous aurons tout de même le temps d’apercevoir des coulées de lave tout en haut du volcan (il faut avoir une bonne vue ou encore mieux, des jumelles) et aussi de réguliers éboulements de roche volcanique. Après avoir un peu marché sur ce paysage lunaire et profité de la vue du volcan, nous redescendons tranquillement.
Nous passerons le reste de la journée à flâner dans Antigua pour découvrir des zones que nous n’avions pas encore explorées.
21/02 : départ pour le lac Atitlan et plus précisément en direction du village de San Juan la laguna où nous sommes hébergés par une famille Guatémaltèque. Nous arrivons sur Panajachel que nous quittons instantanément en lancha. Dormir chez l’habitant est vraiment un bon moyen de s’immerger dans la culture locale et de voir comment les gens vivent. Nous sommes très bien accueillis et nous découvrons une adorable famille avec 3 enfants (7, 4 et 1 an). Leur maison est très simple mais très agréable. Les enfants jouent bien ensemble malgré la barrière de la langue et l’ambiance est très chaleureuse. Comme nous sommes arrivés un peu tard nous sommes restés à faire connaissance avec nos hôtes et nous sommes justes sortis pour aller manger. Nous avons décidé de manger dans un petit restaurant qui ne payait pas de mine de l’extérieur mais qui s’est avéré très bon et peu cher. Aucun touriste dans le restaurant, que des locaux et c’est parfois bon signe ! Au menu, poisson du lac grillé pour les uns et gambas pour les autres… un régal.
22/02 : Nous décidons d’aller nous balader dans la Reserva Natural Atitlan située tout proche de Panajachel. C’est tout proche du centre ville et nous y allons en Tuk-tuk. Nous commençons par visiter une ferme aux papillons où nous sommes émerveillés par la quantité et la diversité des papillons présent. Une explosion de couleurs et la découvertes d’espèces comme par exemple un papillon aux ailes transparentes. Nous continuons notre visite en prenant un sentier qui rejoint le bord du lac en passant par quelques grands ponts suspendus… les enfants adorent. après avoir admiré la vue au bord du lac nous repartons pour faire le tour du parc par le sentier “classique”. La balade est très agréable et ludique pour les enfants car nous passons encore sur d’énormes ponts suspendus et assez hauts pour certains. L’un d’entre eux passe devant une cascade. Malheureusement, nous étions en saison sèche et il n’avait pas beaucoup plu ces derniers temps donc la cascade était quasiment à sec. Mais cela vaut quand même le détour. Une fois la visite terminée, nous mangeons sur Panajachel et nous retournons à San Juan la laguna où nous visitons un peu mieux ce charmant petit village. Notre fils n’étant toujours pas au mieux de sa forme, nous resterons le reste de la journée au village.
Le soir, nous avons demandé à notre hôte de nous faire la cuisine. Ce fut un moment de partage vraiment touchant. Nous avons pu un peu aider à réaliser ce repas traditionnel cuit dans des feuilles d’un arbre dont j’ai oublié le nom (ce n’étaient pas des feuilles de bananier). Un vrai régal.
J’en profite pour demander au mari si on peut aller voir le lever du soleil à la Nariz del indio (il fait guide de temps en temps), une balade assez connue dans le coin. Du coup, nous partirons de sa maison à 3h30 du matin pour une ascension qu’il m’annonce comme difficile.
23/02 : 3h20, mon réveil sonne. Je saute dans mes vêtements et nous partons à la frontale à travers le village de San Juan pour rejoindre le sentier de randonnée qui mène à ce fameux “Nez de l’indien”. Mon guide a une machette à la main. Je vais vite comprendre que celle-ci n’était pas utile pour la balade elle-même puisque le sentier est bien dégagé tout le long. J’en déduis donc qu’il préférait être “armé” en cas de souci. Etant habitué des randonnées et autres trails avec dénivelé, je monte sans souci au sommet mais malheureusement, je n’y verrais que des nuages… Pas de chance car la vue s’annonçait grandiose. D’ailleurs, durant les 3 jours que nous avons passés au lac Atitlan, nous n’avons jamais eu une vue dégagée sur les volcans qui l’entourent. Nous les avons parfois aperçus mais pas plus.
Une fois de retour à la maison, j’apprends que l’état de mon fils ne s’améliore pas et notre hôte nous accompagne à une sorte de maison médicale située dans le village. Le bâtiment est vétuste et l’ambiance n’a rien à voir avec celle qu’on retrouve chez nous dans les cabinets de médecins. Nous découvrons donc le système de santé local : nous n’avons rien payé autant pour la consultation que pour les médicaments !
24/02 : Comme notre fils ne va pas encore super bien, nous décidons de faire une visite tranquille de Santiago Atitlan, pour voir notamment le marché local. Après un trajet agréable en Lancha, nous découvrons ce petit village assez animé. Il faudra monter tout en haut pour découvrir une église et le coeur du marché. Nous tomberons également sur un joli petit parc avec en son centre une église dans laquelle avait lieu, nous le comprendrons un peu plus tard) un enterrement et ce fût un moment assez spécial pour nous de voir comment cela se déroulait.
De retour à San Juan, nous entrons dans une boutique dédiée au chocolat. On en apprendra ainsi un peu plus sur la fabrication et nous pourrons acheter du chocolat à 90% et 100% pour manger comme ça ou à utiliser comme boisson.
Nous en profitons également pour mieux apprécier l’artisanat local.
25/02 : nous partons avec la première Lancha pour rejoindre Panajachel car nous avons réservé un trajet pour rejoindre Coban… un trajet que nous redoutions car long et réputé pénible de par la route sinueuse et pas toujours goudronnée !
Finalement ça se passe plutôt bien. Regarder le paysage et les villages que l’on traverse au milieu de nulle part est une attraction en soi. On mettra tout de même 9h environ.
Nous dormons à Coban et le lendemain matin nous prenons un minibus public pour nous rendre à Lanquin puis nous prenons un pick-up dans la foulée pour nous rendre à Semuc Champey. Là on rentre clairement dans un autre type de paysage. Tout est plus vert par ici ! On avait hésité à aller à Semuc Champey mais cela nous a fait une étape sur notre route pour nous rendre dans le Peten par la suite (à Sayaxche d’abord).
Au final nous ne l’avons pas regretté et je dirais même plus : nous avons regretté de ne pas y passer un jour de plus. L’endroit est très agréable et la nature y est très belle. Nous avions vu beaucoup de photos et c’est encore plus beau en vrai. Se baigner dans cette succession de bassins au milieu d’une jungle luxuriante a été un vrai bonheur pour toute la famille. On y verra aussi nos premiers singes araignée (premiers d’une longue série). Le point de vue qui surplombe la rivière est tout simplement merveilleux. On se rend mieux compte où l’on se trouve avec ces énormes falaises. Nous avons passé la nuit à "El Portal De Champey" dans de jolies petites maisons en bois avec toit en palmes. Endroit idéal car à 3 minutes à pied de l'entrée du parc.
26/02 : nous repartons à regret en fin de matinée pour retourner sur Coban afin de prendre un minibus pour aller à Sayaxche, notre prochaine étape. Ce fut assez folklorique ! Arrivés dans à la “gare routière” du nord de Coban, on nous prend nos bagages et on nous charge dans un minibus qui va finir par être plein à craquer comme souvent ! Ils ont l’air super pressés, les rabatteurs se disputent pour savoir qui a vraiment ramené les clients… joyeux bazar !
Ce que nous ne savions pas, c’est que nous avions une sorte de correspondance à un moment donné. Ce minibus n’allait pas jusqu’à Sayaxche. Nous avons donc compris après coup pourquoi le chauffeur roulait comme un timbré ! Les enfants ont même dit que ça leur faisait comme dans les montagnes russes… Honnêtement je n’étais pas tranquille en voyant la façon dont le chauffeur conduisait mais avait-on le choix ? On arrive finalement entiers à un croisement où un bus plus grand nous attendait pour aller à Sayaxche. Au final on arrivera de nuit à notre hôtel (villa los maderos). Le chauffeur du bus a bien voulu nous poser devant et a même fait demi-tour quand je lui ai dit où nous allions (initiative prise grâce à une gentille passagère).
27/02 : voilà un moment que nous attendions avec impatience : la visite des sites de Ceibal et Aguateca. Nous avions réservé 2 jours de visite et une nuit chez Posada Caribe et cela a vraiment été génial. Notre guide vient nous cherche à 10h à notre hôtel et nous embarquons peu après sur une lancha direction Ceibal. Nous sommes seuls sur le site et notre guide nous apprend énormément de choses sur la nature, les arbres, les plantes… et sur les mayas quand même ! Le lieu est très beau et paisible.
En fin de journée, nous nous dirigeons en lancha vers notre logement qui est en fait sur la lagune Petexbatun, un endroit isolé et donc très calme au milieu de la jungle. Nous sommes enchanté par ce lieu et nous sommes accueillis par des cris étranges qui paraissent tout proches. Ce sont des singes hurleurs qui marquent leur territoire en poussant des cris qui font penser à n’importe quel animal, sauf à un singe. C’est très impressionnant la première mais on s’y habitue vite, surtout qu’il y en a partout dans le Peten.
Nous sommes donc accueillis très chaleureusement par cette famille et nous passons une très bonne soirée qui se termine par un bon repas préparée par la femme du guide.
28/02 : On repart assez tôt pour Aguateca, l’occasion de naviguer sur la rivière en surprenant une multitude d’oiseaux qui s’envolent à notre arrivée…(sorte d'échassiers et de cormorans) le spectacle est magnifique. Nous verrons même un crocodile. Nous nous enfonçons pendant presque 1h dans plusieurs étroits bras de rivière pour enfin arriver à un ponton posé là, à l’entrée d’une forêt tropicale.
Le site d’Aguateca a vraiment été un coup de coeur pour nous. Notre guide qui connait les lieux par coeur nous a fait faire un parcours vraiment étonnant. où nous nous sommes retrouvés au pied d’une grande et belle falaise. Ensuite, nous avons emprunté un passage étroit qui faisait comme une faille dans la falaise. Il y faisait très sombre et la présence de chauve-souris faisait presque froid dans le dos. On avait vraiment l’impression d’explorer un endroit nouveau !
Après cette magnifique matinée, nous mangeons un bon repas bien copieux dans notre petit coin de paradis et nous repartons en milieu d’après-midi direction El remate ou nous allons rester un petit moment.
Nous allons chez “Mon ami” au bord du lac peten itza pour passer notre première nuit. Nous y verrons déjà un beau coucher de soleil depuis un des nombreux pontons présents autour du lac.
01/03 : on se lève tôt pour nous rendre à Tikal, autre temps fort de notre voyage. Après nous être acquittés des droits d’entrée, nous arrivons à notre hôtel (Jaguar Inn) pour poser nos bagages et nous voilà partis dans la jungle pour découvrir cette immense cité Maya mais aussi pour observer les nombreux animaux qui peuplent ce lieu encore bien préservé.
Nous qui aimons observer les animaux, nous n’avons pas été déçus ! Nous avons même été surpris de pouvoir en voir autant. Au programme : renard, coatis, écureuils, toucans (les petits), toucans royaux (magnifiques !), singes hurleurs, singes araignée (qu’on peut voir sauter d’arbre en arbre avec une telle agilité...), sorte de paons, perroquets et oiseaux multicolores de toutes sortes dont je ne connais pas le nom mais ils étaient beaux ! Un vrai régal en tout cas. On flâne donc sur les sentiers sans aller au plus direct pour nous rendre sur la grande place, lieu le plus impressionnant.
Nous passons une excellente journée et nous voyons une bonne partie de Tikal et de ses énormes pyramides mais comme nous restons encore le lendemain, nous prenons notre temps pour bien profiter de ce lieu unique.
02/03 : Nous nous levons à 3h30 car à 4h, nous avons rendez-vous avec un guide pour aller voir le lever du soleil depuis la plus haute pyramide qui se trouve au fond du parc. Nous parcourons donc de nuit les sentiers mais on comprend rapidement que la visibilité ne va pas être bonne. Et en effet, arrivés en haut de la pyramide, nous attendons en vain que la brume se dissipe. Dommage encore ! Nous restons tout de même avec notre guide qui va lâcher le reste du groupe et se consacrer uniquement à nous, ce qui a été très appréciable ! On apprend plein de choses et surtout, il va nous permettre d’observer des toucans royaux que nous n’aurions jamais vus sans lui. Avec la brume, l’ambiance est mystique, complètement différente de la veille.
Nous resterons toute la matinée sur place et en début d’après-midi, nous décidons de rentrer vers notre nouveau logement sur El remate : Alice guesthouse.
Super accueil, nous avons ce qui est habituellement un dortoir sur 2 niveaux pour nous tous seuls… top ! C’est une petite maison rond avec toit en palmes très sympa et très confortable. Le cuisinier est français et nous en avons bien profité. la nourriture était excellente et variée.
03/03 : En venant à El remate, nous comptions surtout nous détendre et profiter du lac mais aussi visiter les environs. Donc le matin nous visitions et l’après-midi nous allions nous baigner dans le lac depuis un des pontons équipés de hamacs. C’était très agréable !
Ce jour-là nous sommes allés marcher juste à côté de notre logement au Biotopo Cerro Cahui, balade qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C’était très sec et nous n’avons vu aucun animal. Le point de vue est sympa mais pas indispensable.
04/03 : Nous voulions aussi voir la fameuse île de Florès au moins une fois. Nous y avons donc passé une matinée et la moitié de l’après-midi. Après avoir arpenté les petites rues pentues de l’île, nous avons mangé au bord du lac puis nous avons pris un bateau pour faire un petit tour afin d’aller au mirador située en face de l’île. Alors là pour le coup, la vue est superbe ! On voit bien l’île de Florès qui est plus belle d’ici que quand on y est dedans mais aussi le reste du lac à perte de vue !
Ensuite, notre lanchero nous conduit sur une plage pour qu’on se baigne un peu et qu’on profite du lieu. Vers 16h nous commençons à rentrer et nous finirons par nous baigner dans le lac, pas loin de notre logement.
Florès ne nous a pas laissé un gros souvenir et n'est clairement pas une étape indispensable de notre point de vue. Seule la vue depuis la rive opposée valait vraiment le détour.
05/03 : Nous ne l’avions pas prévu, mais finalement, nous réservons une visite de Yaxha, autre site Maya qui vaut le coup d’après plusieurs personnes que nous avons rencontrées. Du coup, on y passera l’après-midi, jusqu’au coucher du soleil.
Le site de Yaxha est clairement moins connu que Tikal mais reste à mes yeux un incontournable. Nous avons été bien inspirés ! Notre guide était un passionné et sa façon de parler aurait embarqué n’importe qui. Il nous a expliqué énormément de choses intéressantes.
Yaxha possède de nombreuses pyramides sur lesquelles on peut monter pour admirer la vue sur d’autres bâtiments ou sur la jungle. Au moment du coucher du soleil, nous montons sur une pyramide qui donne sur deux lagunes. La vue est tout simplement incroyable.
06/03 : Nous profitons une dernière fois du lac Peten Itza et des environs puis nous partons à l’aéroport de Florès pour rentrer sur Guatemala Ciudad.
Le Guatemala est un pays étonnant qui vaut vraiment le détour. Les paysages sont très variés et il y en a pour tous les goûts. La population est accueillante et bienveillante à l’égard des touristes que nous sommes. En croisant les habitant dans la rue ou dans les transports, vous aurez la plupart du temps droit à un salut ou un sourire. Pour ma part, j’y allais surtout pour la culture Maya et la nature et autant vous dire que je n’ai pas été déçu. Il y a encore bon nombre d’endroits bien préservés. Dans les villages, une bonne partie de la population porte encore des tenues traditionnelles très colorées et ce, dans tout le pays.
Dommage que le pays ne soit pas reconnu à sa juste valeur pour les trésors naturels et culturels qu'il possède mais d'un autre côté, cela permet d'en profiter de manière un peu privilégiée encore de nos jours.
Nous avons tous été enchantés par ce voyage très dépaysant, plein de couleurs et de sourires. Le retour en France en fut d’autant plus difficile !
Petites infos pratiques pour ceux que ça intéresse
Transports : bien que le Guatemala ne fasse pas parti des destinations les plus prisées au monde par les touristes, se déplacer est relativement facile. Par contre, il faut bien comprendre comment marchent les bus là-bas. Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment d’horaires et d’arrêts de bus. Les bus partent quand ils sont relativement bien remplis et récupèrent au fur et à mesure des gens qui font signe sur le bord de la route. Au début cela nous a semblé être un peu le bazar mais au final c’est bien pratique. Le tout c’est de toujours prendre une marge niveau timing.
Plusieurs fois nous nous demandions comment aller à tel ou tel endroit mais arrivés à une sorte de terminal de bus, nous avons toujours été pris en main par les rabatteurs et tout s’est passé très vite sans souci. Par contre, faites attention à certains rabatteurs. En fait il y a toujours des gens qui viennent à votre rencontre pour vous diriger vers le bon bus. Ces personnes touchent une commission pour avoir ramené le client. Mais une fois, nous avons été pris en main par une personne qui nous a amené dans le local d’une agence et qui nous a baratiné en nous faisant payer le billet bien plus cher que d’habitude en se justifiant. J’ai réalisé trop tard que la personne nous avait fait payer plus cher (presque le double) et était juste allée voir le responsable du bus en lui donnant le montant classique et s’est mis le reste dans la poche… Il n’y a pas mort d’homme mais c’est toujours agaçant de se faire prendre pour un idiot ! Donc un conseil, allez directement dans le bus et attendez que le responsable des encaissements vous demande de payer au cours du trajet.
Les tuk-tuk sont également bien pratiques pour les petits trajets et il y en a partout. Donc il est difficile d’être bloqué ! Par contre, pensez à négocier si le prix vous parait vraiment exagéré. Cela a varié du simple au double parfois pour le même trajet !
Sinon il y a les shuttle que proposent beaucoup d’agences mais qui sont bien plus onéreux. par contre, vous irez rapidement d’un point A à un point B. Mais réfléchissez bien avant de choisir les shuttles plutôt que les bus public car parfois cela ne vaut pas la différence de prix ! Et puis, voyager avec les locaux est bien plus sympathique que voyager entre touristes…
Argent : au Guatemala il vaut bien toujours avoir du liquide sur soi même si pas mal de boutiques, hôtels et autres agences prennent la carte bleue. Il y a pas mal de distributeurs de billets, même dans les petites villes. Par contre attention, on peut retirer maximum 2000 à 2500 Q à la fois ce qui est un peu juste parfois. De plus, pas mal de distributeurs sont fermés passés une certaine heure car situés à l’intérieur d’un commerce. Il faut donc être relativement prévoyant pour ne pas se retrouver à cours.
Sécurité : le pays est réputé dangereux avec de nombreuses agressions et autres attaques de bus à main armée. Et c’est une réalité qu’on ne peut pas ignorer quand on déambule dans le pays. Nous avons rencontré énormément de gardes armés de fusils devant les banques, les distributeurs et autres établissements. Au final cela rassure mais en même temps on se dit qu’ils ne sont pas là pour rien… En tout cas, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité durant notre voyage tant la population est bienveillante. Nous avons respecté quelques règles de bon sens et n’avons pas tenté le diable. Après c’est clairement une question de “chance” mais je ne pense pas qu’il faille non plus trop psychoter et se dire qu’on va se faire agresser à chaque coin de rue. Tout ça pour dire que si vous hésitez à aller découvrir ce magnifique pays, allez-y !
Nourriture : Déjà, il faut savoir que l’on peut manger pour vraiment pas cher au Guatemala. Vous pourrez avoir un plat relativement copieux entre 30Q et 50Q (en général poulet frit ou à la plancha avec du riz, des frites et autres légumes). Tout ce qui est poisson et crevettes est plus dans les 70Q en général. Bien sûr, vous pourrez également manger pour plus cher si vous le souhaitez, il y a de tout mais ce ne sera pas forcément meilleur d’après notre expérience. Nous étions 5 et nous dépensions au maximum 350Q pour un repas comprenant boisson et plat bien copieux et au minimum 150Q pour nous tous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je pourrais essayer d'y répondre ;)
Nous avions pas mal hésité pour cette destination à cause des conditions de sécurité qui paraissaient compliquées mais nous avons finalement décidé de ne pas psychoter et de suivre les conseils des personnes de ce forum en découvrant ce magnifique pays en famille... et nous avons bien fait !
18/02 : Départ de Barcelone vers 10h du matin et arrivée à Guatemala City vers 20h00 où un chauffeur trouvé via notre premier logement nous attendait pour aller sur Antigua. Tout se passe sans encombre, mais de nuit, nous avons forcément du mal à trouver nos repères. Nous arrivons finalement sur Antigua après un court trajet (moins d'une heure) où nous devons d'abord retirer de l'argent pour payer le chauffeur mais nous n'y arriverons pas : tous les distributeurs sont fermés ! Mais pas de soucis, on va s'arranger avec l'hôtel ;) Nous logeons au Lirios Hotel situé non loin del parque central. Ce logement fut très agréable et le personnel accueillant.
Petite précision sur le trajet en avion : nous sommes partis avec American Airlines avec une escale à Miami. Du coup, nous avons dû faire remplir le formulaire ESTA avant de partir. Si nous ne l'avions pas fait, nous n'aurions pas été autorisés à prendre l'avion depuis Miami, même si c'était juste une correspondance. Mais personne ne nous avait informé de ceci, même pas American Airlines ! Ma femme est tombée par hasard sur cette information 1 semaine avant notre départ. Il en coûte 14$ par personne et il faut le faire sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
19/02 : après une nuit un peu compliquée à cause du décalage horaire, nous ne nous laissons pas abattre et après un petit déjeuner à notre hôtel, nous partons découvrir Antigua à pied en commençant par nous diriger vers un beau point de vue : El cerro de la cruz. Et autant vous dire qu'on a bien fait d'y aller ce jour-là car le temps était dégagé et ce fut la première et dernière fois que nous avons vu clairement les volcans qui alentour. La petite balade pour monter sur cette colline est relativement courte et ombragée donc pas de soucis pour les enfants... de toute façon, ils ont de la ressource et ils vont nous le montrer tout au long du voyage !
La vue en haut est magnifique et on prend enfin conscience de l'endroit où nous nous trouvons. Voir cet immense volcan surplomber cette jolie ville coloniale nous enchante. De plus, en tournant la tête à droite, on peut également voir deux autres volcans : l’Acatenango et le Fuego. Ce dernier crache régulièrement de la fumée pour notre plus grand plaisir.
Nous passerons le reste de la journée à découvrir à pied et au gré de nos envies le reste de la ville : églises, couvents et autres cathédrales avec parfois de jolis jardins où il fait bon flâner.
20/02 : le Guatemala étant un pays riche en volcans actifs, nous voulions en gravir au moins un mais avec des enfants et une personne un peu âgée, nous avons choisi le volcan Pacaya qui est le plus accessible. De plus, je savais qu’on pouvait effectuer l’ascension à cheval en cas…
Après avoir réservé la veille cette excursion dans une agence de la ville, nous voilà partis tôt le matin dans un minibus accompagnés d’autres touristes. Une fois arrivés sur place, il faut s’acquitter du droit d’entrée et suivre notre guide. On commence tous à pied mais des personnes avec les chevaux nous suivent et attendent que certains les sollicitent. Ma mère ne tarde pas à demander un cheval, suivie de ma femme et de mon fils aîné qui a visiblement attrapé la tourista et qui n’est pas au top de sa forme.
L’ascension est plutôt facile et mon fils de 5 ans arrive en haut sans que j’aie eu besoin de l’aider. Nous aurons droit à une vue relativement dégagée au début mais rapidement les nuages arrivent. Nous aurons tout de même le temps d’apercevoir des coulées de lave tout en haut du volcan (il faut avoir une bonne vue ou encore mieux, des jumelles) et aussi de réguliers éboulements de roche volcanique. Après avoir un peu marché sur ce paysage lunaire et profité de la vue du volcan, nous redescendons tranquillement.
Nous passerons le reste de la journée à flâner dans Antigua pour découvrir des zones que nous n’avions pas encore explorées.
21/02 : départ pour le lac Atitlan et plus précisément en direction du village de San Juan la laguna où nous sommes hébergés par une famille Guatémaltèque. Nous arrivons sur Panajachel que nous quittons instantanément en lancha. Dormir chez l’habitant est vraiment un bon moyen de s’immerger dans la culture locale et de voir comment les gens vivent. Nous sommes très bien accueillis et nous découvrons une adorable famille avec 3 enfants (7, 4 et 1 an). Leur maison est très simple mais très agréable. Les enfants jouent bien ensemble malgré la barrière de la langue et l’ambiance est très chaleureuse. Comme nous sommes arrivés un peu tard nous sommes restés à faire connaissance avec nos hôtes et nous sommes justes sortis pour aller manger. Nous avons décidé de manger dans un petit restaurant qui ne payait pas de mine de l’extérieur mais qui s’est avéré très bon et peu cher. Aucun touriste dans le restaurant, que des locaux et c’est parfois bon signe ! Au menu, poisson du lac grillé pour les uns et gambas pour les autres… un régal.
22/02 : Nous décidons d’aller nous balader dans la Reserva Natural Atitlan située tout proche de Panajachel. C’est tout proche du centre ville et nous y allons en Tuk-tuk. Nous commençons par visiter une ferme aux papillons où nous sommes émerveillés par la quantité et la diversité des papillons présent. Une explosion de couleurs et la découvertes d’espèces comme par exemple un papillon aux ailes transparentes. Nous continuons notre visite en prenant un sentier qui rejoint le bord du lac en passant par quelques grands ponts suspendus… les enfants adorent. après avoir admiré la vue au bord du lac nous repartons pour faire le tour du parc par le sentier “classique”. La balade est très agréable et ludique pour les enfants car nous passons encore sur d’énormes ponts suspendus et assez hauts pour certains. L’un d’entre eux passe devant une cascade. Malheureusement, nous étions en saison sèche et il n’avait pas beaucoup plu ces derniers temps donc la cascade était quasiment à sec. Mais cela vaut quand même le détour. Une fois la visite terminée, nous mangeons sur Panajachel et nous retournons à San Juan la laguna où nous visitons un peu mieux ce charmant petit village. Notre fils n’étant toujours pas au mieux de sa forme, nous resterons le reste de la journée au village.
Le soir, nous avons demandé à notre hôte de nous faire la cuisine. Ce fut un moment de partage vraiment touchant. Nous avons pu un peu aider à réaliser ce repas traditionnel cuit dans des feuilles d’un arbre dont j’ai oublié le nom (ce n’étaient pas des feuilles de bananier). Un vrai régal.
J’en profite pour demander au mari si on peut aller voir le lever du soleil à la Nariz del indio (il fait guide de temps en temps), une balade assez connue dans le coin. Du coup, nous partirons de sa maison à 3h30 du matin pour une ascension qu’il m’annonce comme difficile.
23/02 : 3h20, mon réveil sonne. Je saute dans mes vêtements et nous partons à la frontale à travers le village de San Juan pour rejoindre le sentier de randonnée qui mène à ce fameux “Nez de l’indien”. Mon guide a une machette à la main. Je vais vite comprendre que celle-ci n’était pas utile pour la balade elle-même puisque le sentier est bien dégagé tout le long. J’en déduis donc qu’il préférait être “armé” en cas de souci. Etant habitué des randonnées et autres trails avec dénivelé, je monte sans souci au sommet mais malheureusement, je n’y verrais que des nuages… Pas de chance car la vue s’annonçait grandiose. D’ailleurs, durant les 3 jours que nous avons passés au lac Atitlan, nous n’avons jamais eu une vue dégagée sur les volcans qui l’entourent. Nous les avons parfois aperçus mais pas plus.
Une fois de retour à la maison, j’apprends que l’état de mon fils ne s’améliore pas et notre hôte nous accompagne à une sorte de maison médicale située dans le village. Le bâtiment est vétuste et l’ambiance n’a rien à voir avec celle qu’on retrouve chez nous dans les cabinets de médecins. Nous découvrons donc le système de santé local : nous n’avons rien payé autant pour la consultation que pour les médicaments !
24/02 : Comme notre fils ne va pas encore super bien, nous décidons de faire une visite tranquille de Santiago Atitlan, pour voir notamment le marché local. Après un trajet agréable en Lancha, nous découvrons ce petit village assez animé. Il faudra monter tout en haut pour découvrir une église et le coeur du marché. Nous tomberons également sur un joli petit parc avec en son centre une église dans laquelle avait lieu, nous le comprendrons un peu plus tard) un enterrement et ce fût un moment assez spécial pour nous de voir comment cela se déroulait.
De retour à San Juan, nous entrons dans une boutique dédiée au chocolat. On en apprendra ainsi un peu plus sur la fabrication et nous pourrons acheter du chocolat à 90% et 100% pour manger comme ça ou à utiliser comme boisson.
Nous en profitons également pour mieux apprécier l’artisanat local.
25/02 : nous partons avec la première Lancha pour rejoindre Panajachel car nous avons réservé un trajet pour rejoindre Coban… un trajet que nous redoutions car long et réputé pénible de par la route sinueuse et pas toujours goudronnée !
Finalement ça se passe plutôt bien. Regarder le paysage et les villages que l’on traverse au milieu de nulle part est une attraction en soi. On mettra tout de même 9h environ.
Nous dormons à Coban et le lendemain matin nous prenons un minibus public pour nous rendre à Lanquin puis nous prenons un pick-up dans la foulée pour nous rendre à Semuc Champey. Là on rentre clairement dans un autre type de paysage. Tout est plus vert par ici ! On avait hésité à aller à Semuc Champey mais cela nous a fait une étape sur notre route pour nous rendre dans le Peten par la suite (à Sayaxche d’abord).
Au final nous ne l’avons pas regretté et je dirais même plus : nous avons regretté de ne pas y passer un jour de plus. L’endroit est très agréable et la nature y est très belle. Nous avions vu beaucoup de photos et c’est encore plus beau en vrai. Se baigner dans cette succession de bassins au milieu d’une jungle luxuriante a été un vrai bonheur pour toute la famille. On y verra aussi nos premiers singes araignée (premiers d’une longue série). Le point de vue qui surplombe la rivière est tout simplement merveilleux. On se rend mieux compte où l’on se trouve avec ces énormes falaises. Nous avons passé la nuit à "El Portal De Champey" dans de jolies petites maisons en bois avec toit en palmes. Endroit idéal car à 3 minutes à pied de l'entrée du parc.
26/02 : nous repartons à regret en fin de matinée pour retourner sur Coban afin de prendre un minibus pour aller à Sayaxche, notre prochaine étape. Ce fut assez folklorique ! Arrivés dans à la “gare routière” du nord de Coban, on nous prend nos bagages et on nous charge dans un minibus qui va finir par être plein à craquer comme souvent ! Ils ont l’air super pressés, les rabatteurs se disputent pour savoir qui a vraiment ramené les clients… joyeux bazar !
Ce que nous ne savions pas, c’est que nous avions une sorte de correspondance à un moment donné. Ce minibus n’allait pas jusqu’à Sayaxche. Nous avons donc compris après coup pourquoi le chauffeur roulait comme un timbré ! Les enfants ont même dit que ça leur faisait comme dans les montagnes russes… Honnêtement je n’étais pas tranquille en voyant la façon dont le chauffeur conduisait mais avait-on le choix ? On arrive finalement entiers à un croisement où un bus plus grand nous attendait pour aller à Sayaxche. Au final on arrivera de nuit à notre hôtel (villa los maderos). Le chauffeur du bus a bien voulu nous poser devant et a même fait demi-tour quand je lui ai dit où nous allions (initiative prise grâce à une gentille passagère).
27/02 : voilà un moment que nous attendions avec impatience : la visite des sites de Ceibal et Aguateca. Nous avions réservé 2 jours de visite et une nuit chez Posada Caribe et cela a vraiment été génial. Notre guide vient nous cherche à 10h à notre hôtel et nous embarquons peu après sur une lancha direction Ceibal. Nous sommes seuls sur le site et notre guide nous apprend énormément de choses sur la nature, les arbres, les plantes… et sur les mayas quand même ! Le lieu est très beau et paisible.
En fin de journée, nous nous dirigeons en lancha vers notre logement qui est en fait sur la lagune Petexbatun, un endroit isolé et donc très calme au milieu de la jungle. Nous sommes enchanté par ce lieu et nous sommes accueillis par des cris étranges qui paraissent tout proches. Ce sont des singes hurleurs qui marquent leur territoire en poussant des cris qui font penser à n’importe quel animal, sauf à un singe. C’est très impressionnant la première mais on s’y habitue vite, surtout qu’il y en a partout dans le Peten.
Nous sommes donc accueillis très chaleureusement par cette famille et nous passons une très bonne soirée qui se termine par un bon repas préparée par la femme du guide.
28/02 : On repart assez tôt pour Aguateca, l’occasion de naviguer sur la rivière en surprenant une multitude d’oiseaux qui s’envolent à notre arrivée…(sorte d'échassiers et de cormorans) le spectacle est magnifique. Nous verrons même un crocodile. Nous nous enfonçons pendant presque 1h dans plusieurs étroits bras de rivière pour enfin arriver à un ponton posé là, à l’entrée d’une forêt tropicale.
Le site d’Aguateca a vraiment été un coup de coeur pour nous. Notre guide qui connait les lieux par coeur nous a fait faire un parcours vraiment étonnant. où nous nous sommes retrouvés au pied d’une grande et belle falaise. Ensuite, nous avons emprunté un passage étroit qui faisait comme une faille dans la falaise. Il y faisait très sombre et la présence de chauve-souris faisait presque froid dans le dos. On avait vraiment l’impression d’explorer un endroit nouveau !
Après cette magnifique matinée, nous mangeons un bon repas bien copieux dans notre petit coin de paradis et nous repartons en milieu d’après-midi direction El remate ou nous allons rester un petit moment.
Nous allons chez “Mon ami” au bord du lac peten itza pour passer notre première nuit. Nous y verrons déjà un beau coucher de soleil depuis un des nombreux pontons présents autour du lac.
01/03 : on se lève tôt pour nous rendre à Tikal, autre temps fort de notre voyage. Après nous être acquittés des droits d’entrée, nous arrivons à notre hôtel (Jaguar Inn) pour poser nos bagages et nous voilà partis dans la jungle pour découvrir cette immense cité Maya mais aussi pour observer les nombreux animaux qui peuplent ce lieu encore bien préservé.
Nous qui aimons observer les animaux, nous n’avons pas été déçus ! Nous avons même été surpris de pouvoir en voir autant. Au programme : renard, coatis, écureuils, toucans (les petits), toucans royaux (magnifiques !), singes hurleurs, singes araignée (qu’on peut voir sauter d’arbre en arbre avec une telle agilité...), sorte de paons, perroquets et oiseaux multicolores de toutes sortes dont je ne connais pas le nom mais ils étaient beaux ! Un vrai régal en tout cas. On flâne donc sur les sentiers sans aller au plus direct pour nous rendre sur la grande place, lieu le plus impressionnant.
Nous passons une excellente journée et nous voyons une bonne partie de Tikal et de ses énormes pyramides mais comme nous restons encore le lendemain, nous prenons notre temps pour bien profiter de ce lieu unique.
02/03 : Nous nous levons à 3h30 car à 4h, nous avons rendez-vous avec un guide pour aller voir le lever du soleil depuis la plus haute pyramide qui se trouve au fond du parc. Nous parcourons donc de nuit les sentiers mais on comprend rapidement que la visibilité ne va pas être bonne. Et en effet, arrivés en haut de la pyramide, nous attendons en vain que la brume se dissipe. Dommage encore ! Nous restons tout de même avec notre guide qui va lâcher le reste du groupe et se consacrer uniquement à nous, ce qui a été très appréciable ! On apprend plein de choses et surtout, il va nous permettre d’observer des toucans royaux que nous n’aurions jamais vus sans lui. Avec la brume, l’ambiance est mystique, complètement différente de la veille.
Nous resterons toute la matinée sur place et en début d’après-midi, nous décidons de rentrer vers notre nouveau logement sur El remate : Alice guesthouse.
Super accueil, nous avons ce qui est habituellement un dortoir sur 2 niveaux pour nous tous seuls… top ! C’est une petite maison rond avec toit en palmes très sympa et très confortable. Le cuisinier est français et nous en avons bien profité. la nourriture était excellente et variée.
03/03 : En venant à El remate, nous comptions surtout nous détendre et profiter du lac mais aussi visiter les environs. Donc le matin nous visitions et l’après-midi nous allions nous baigner dans le lac depuis un des pontons équipés de hamacs. C’était très agréable !
Ce jour-là nous sommes allés marcher juste à côté de notre logement au Biotopo Cerro Cahui, balade qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C’était très sec et nous n’avons vu aucun animal. Le point de vue est sympa mais pas indispensable.
04/03 : Nous voulions aussi voir la fameuse île de Florès au moins une fois. Nous y avons donc passé une matinée et la moitié de l’après-midi. Après avoir arpenté les petites rues pentues de l’île, nous avons mangé au bord du lac puis nous avons pris un bateau pour faire un petit tour afin d’aller au mirador située en face de l’île. Alors là pour le coup, la vue est superbe ! On voit bien l’île de Florès qui est plus belle d’ici que quand on y est dedans mais aussi le reste du lac à perte de vue !
Ensuite, notre lanchero nous conduit sur une plage pour qu’on se baigne un peu et qu’on profite du lieu. Vers 16h nous commençons à rentrer et nous finirons par nous baigner dans le lac, pas loin de notre logement.
Florès ne nous a pas laissé un gros souvenir et n'est clairement pas une étape indispensable de notre point de vue. Seule la vue depuis la rive opposée valait vraiment le détour.
05/03 : Nous ne l’avions pas prévu, mais finalement, nous réservons une visite de Yaxha, autre site Maya qui vaut le coup d’après plusieurs personnes que nous avons rencontrées. Du coup, on y passera l’après-midi, jusqu’au coucher du soleil.
Le site de Yaxha est clairement moins connu que Tikal mais reste à mes yeux un incontournable. Nous avons été bien inspirés ! Notre guide était un passionné et sa façon de parler aurait embarqué n’importe qui. Il nous a expliqué énormément de choses intéressantes.
Yaxha possède de nombreuses pyramides sur lesquelles on peut monter pour admirer la vue sur d’autres bâtiments ou sur la jungle. Au moment du coucher du soleil, nous montons sur une pyramide qui donne sur deux lagunes. La vue est tout simplement incroyable.
06/03 : Nous profitons une dernière fois du lac Peten Itza et des environs puis nous partons à l’aéroport de Florès pour rentrer sur Guatemala Ciudad.
Le Guatemala est un pays étonnant qui vaut vraiment le détour. Les paysages sont très variés et il y en a pour tous les goûts. La population est accueillante et bienveillante à l’égard des touristes que nous sommes. En croisant les habitant dans la rue ou dans les transports, vous aurez la plupart du temps droit à un salut ou un sourire. Pour ma part, j’y allais surtout pour la culture Maya et la nature et autant vous dire que je n’ai pas été déçu. Il y a encore bon nombre d’endroits bien préservés. Dans les villages, une bonne partie de la population porte encore des tenues traditionnelles très colorées et ce, dans tout le pays.
Dommage que le pays ne soit pas reconnu à sa juste valeur pour les trésors naturels et culturels qu'il possède mais d'un autre côté, cela permet d'en profiter de manière un peu privilégiée encore de nos jours.
Nous avons tous été enchantés par ce voyage très dépaysant, plein de couleurs et de sourires. Le retour en France en fut d’autant plus difficile !
Petites infos pratiques pour ceux que ça intéresse
Transports : bien que le Guatemala ne fasse pas parti des destinations les plus prisées au monde par les touristes, se déplacer est relativement facile. Par contre, il faut bien comprendre comment marchent les bus là-bas. Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment d’horaires et d’arrêts de bus. Les bus partent quand ils sont relativement bien remplis et récupèrent au fur et à mesure des gens qui font signe sur le bord de la route. Au début cela nous a semblé être un peu le bazar mais au final c’est bien pratique. Le tout c’est de toujours prendre une marge niveau timing.
Plusieurs fois nous nous demandions comment aller à tel ou tel endroit mais arrivés à une sorte de terminal de bus, nous avons toujours été pris en main par les rabatteurs et tout s’est passé très vite sans souci. Par contre, faites attention à certains rabatteurs. En fait il y a toujours des gens qui viennent à votre rencontre pour vous diriger vers le bon bus. Ces personnes touchent une commission pour avoir ramené le client. Mais une fois, nous avons été pris en main par une personne qui nous a amené dans le local d’une agence et qui nous a baratiné en nous faisant payer le billet bien plus cher que d’habitude en se justifiant. J’ai réalisé trop tard que la personne nous avait fait payer plus cher (presque le double) et était juste allée voir le responsable du bus en lui donnant le montant classique et s’est mis le reste dans la poche… Il n’y a pas mort d’homme mais c’est toujours agaçant de se faire prendre pour un idiot ! Donc un conseil, allez directement dans le bus et attendez que le responsable des encaissements vous demande de payer au cours du trajet.
Les tuk-tuk sont également bien pratiques pour les petits trajets et il y en a partout. Donc il est difficile d’être bloqué ! Par contre, pensez à négocier si le prix vous parait vraiment exagéré. Cela a varié du simple au double parfois pour le même trajet !
Sinon il y a les shuttle que proposent beaucoup d’agences mais qui sont bien plus onéreux. par contre, vous irez rapidement d’un point A à un point B. Mais réfléchissez bien avant de choisir les shuttles plutôt que les bus public car parfois cela ne vaut pas la différence de prix ! Et puis, voyager avec les locaux est bien plus sympathique que voyager entre touristes…
Argent : au Guatemala il vaut bien toujours avoir du liquide sur soi même si pas mal de boutiques, hôtels et autres agences prennent la carte bleue. Il y a pas mal de distributeurs de billets, même dans les petites villes. Par contre attention, on peut retirer maximum 2000 à 2500 Q à la fois ce qui est un peu juste parfois. De plus, pas mal de distributeurs sont fermés passés une certaine heure car situés à l’intérieur d’un commerce. Il faut donc être relativement prévoyant pour ne pas se retrouver à cours.
Sécurité : le pays est réputé dangereux avec de nombreuses agressions et autres attaques de bus à main armée. Et c’est une réalité qu’on ne peut pas ignorer quand on déambule dans le pays. Nous avons rencontré énormément de gardes armés de fusils devant les banques, les distributeurs et autres établissements. Au final cela rassure mais en même temps on se dit qu’ils ne sont pas là pour rien… En tout cas, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité durant notre voyage tant la population est bienveillante. Nous avons respecté quelques règles de bon sens et n’avons pas tenté le diable. Après c’est clairement une question de “chance” mais je ne pense pas qu’il faille non plus trop psychoter et se dire qu’on va se faire agresser à chaque coin de rue. Tout ça pour dire que si vous hésitez à aller découvrir ce magnifique pays, allez-y !
Nourriture : Déjà, il faut savoir que l’on peut manger pour vraiment pas cher au Guatemala. Vous pourrez avoir un plat relativement copieux entre 30Q et 50Q (en général poulet frit ou à la plancha avec du riz, des frites et autres légumes). Tout ce qui est poisson et crevettes est plus dans les 70Q en général. Bien sûr, vous pourrez également manger pour plus cher si vous le souhaitez, il y a de tout mais ce ne sera pas forcément meilleur d’après notre expérience. Nous étions 5 et nous dépensions au maximum 350Q pour un repas comprenant boisson et plat bien copieux et au minimum 150Q pour nous tous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je pourrais essayer d'y répondre ;)
Je viens de passer deux mois et demi au Guatemala et...waoww...les gens de ce pays sont vraiment merveilleux.
Je suis alle a San Pedro Atitlan, me suis pas mal balade dans las Verapaces (Baja et Alta-Verapaz), El Estor Izabal, Livingston et un petit peu le Peten (Poptun et Flores). Je ne connais donc pas TOUT le Guate, mais surtout le nord-est.
Depuis que je suis entre au Guatemala, j'ai commence a travailler en partenariat avec une association francaise qui s'appelle Planet'ngo, association tout juste sortie de l'oeuf (4 ans d'existence) mais tres prometteuse de par son projet. Ils ont un site internet, allez y jeter un coup d'oeil. En son nom j'y ai rencontre pas mal d'assos; la situation est quelque peu differente au Guatemala. Il y a tres peu de grosses structures, en tout cas pas dans la zone ou je suis alle. Nombreuses sont celles qui sont fondees par les communautes elles-memes. Pour le coup, elles ne beneficient d'aucun moyen de communication et n'ont generalement aucunes ressources.
Ce fut une experience humaine tres forte que de visiter toutes ces petites aldeas (communautes isolees) et de voir tous les projets existants. Je n'ai pas fait le compte exact, mais je dois avoir a mon effectif une quarantaine d'associations. Chacune d'entre elles necessite un appuie sur tous les plans (Education, Sante, Environnement, Action sociale, Organisation et administration, Ecriture et conception de projets). Pour la majorite, vous ne trouverez pas de site internet, les mairies ignorent bien souvent qu'elles existent (ou alors ne font pas passer l'info), la plupart de ces communautes ont ete victimes de violences (voire de massacres) organises durant le regime dictatorial qui a sevit durant 36 ans. Encore aujourd'hui la situation de nombreux indigenes est perilleuse, car la ou l'information ne circule pas le gxxxxxxxxxx expulse sans reserve les communautes a des fins lucratives. Enormement de choses a dire sur la situation de ce pays, mais ce n'est pas l'endroit et encore moins l'objectif de ce message.
Ces communautes necessitent enormement d'appuie. Vous ne vivrez pas dans des conditions confortables, mais personne ne vous demandera d'argent; vous n'aurez qu'a acheter un peu de nourriture pour satisfaire a vos besoins et les gens de la communaute se chargeront de vous trouver un endroit pour dormir. Ce que vous vivrez la c'est une experience unique. Celle de vivre avec une communaute indigene, heritiers des mayas, conservant encore a l'heure actuelle leurs croyances, leurs traditions et leurs ceremonies. En dire plus ne servirait a rien; ce sont des gens merveilleux, et j'ai beaucoup d'estime et de gratitude envers eux.
J'espere que nombre d'entre vous auront envie de partir la-bas. Moi j'en garde un souvenir tres fort.
Il est possible que j'ecrives davantage de choses sur le Guate par la suite, alors afin d'eviter d'alourdir la discussion envoyez moi plutot vos questions en message prive.
J'ai egalement ouvert une discussion sur les associations au Mexique.
Je suis alle a San Pedro Atitlan, me suis pas mal balade dans las Verapaces (Baja et Alta-Verapaz), El Estor Izabal, Livingston et un petit peu le Peten (Poptun et Flores). Je ne connais donc pas TOUT le Guate, mais surtout le nord-est.
Depuis que je suis entre au Guatemala, j'ai commence a travailler en partenariat avec une association francaise qui s'appelle Planet'ngo, association tout juste sortie de l'oeuf (4 ans d'existence) mais tres prometteuse de par son projet. Ils ont un site internet, allez y jeter un coup d'oeil. En son nom j'y ai rencontre pas mal d'assos; la situation est quelque peu differente au Guatemala. Il y a tres peu de grosses structures, en tout cas pas dans la zone ou je suis alle. Nombreuses sont celles qui sont fondees par les communautes elles-memes. Pour le coup, elles ne beneficient d'aucun moyen de communication et n'ont generalement aucunes ressources.
Ce fut une experience humaine tres forte que de visiter toutes ces petites aldeas (communautes isolees) et de voir tous les projets existants. Je n'ai pas fait le compte exact, mais je dois avoir a mon effectif une quarantaine d'associations. Chacune d'entre elles necessite un appuie sur tous les plans (Education, Sante, Environnement, Action sociale, Organisation et administration, Ecriture et conception de projets). Pour la majorite, vous ne trouverez pas de site internet, les mairies ignorent bien souvent qu'elles existent (ou alors ne font pas passer l'info), la plupart de ces communautes ont ete victimes de violences (voire de massacres) organises durant le regime dictatorial qui a sevit durant 36 ans. Encore aujourd'hui la situation de nombreux indigenes est perilleuse, car la ou l'information ne circule pas le gxxxxxxxxxx expulse sans reserve les communautes a des fins lucratives. Enormement de choses a dire sur la situation de ce pays, mais ce n'est pas l'endroit et encore moins l'objectif de ce message.
Ces communautes necessitent enormement d'appuie. Vous ne vivrez pas dans des conditions confortables, mais personne ne vous demandera d'argent; vous n'aurez qu'a acheter un peu de nourriture pour satisfaire a vos besoins et les gens de la communaute se chargeront de vous trouver un endroit pour dormir. Ce que vous vivrez la c'est une experience unique. Celle de vivre avec une communaute indigene, heritiers des mayas, conservant encore a l'heure actuelle leurs croyances, leurs traditions et leurs ceremonies. En dire plus ne servirait a rien; ce sont des gens merveilleux, et j'ai beaucoup d'estime et de gratitude envers eux.
J'espere que nombre d'entre vous auront envie de partir la-bas. Moi j'en garde un souvenir tres fort.
Il est possible que j'ecrives davantage de choses sur le Guate par la suite, alors afin d'eviter d'alourdir la discussion envoyez moi plutot vos questions en message prive.
J'ai egalement ouvert une discussion sur les associations au Mexique.
Salut je pars pour flores au guatemala le 08 juin 2006 pour faire du benevolat pour l'association arcaz dans la jungle du peten. savoir les sites les plus importants à voir a proximité ainsi que l'etat d'esprit dans cette régions, les risque, les endroits à voir absolument et ceux a éviter.
merci de bien vouloir me répondre. A+
salut à tous,
Preparant notre periple au guatemala (du 1er au 26 mars), et notamment certains trekks, je suis à la recherche de cartes diverses sur n importe quel volcan situé autour de "xela" tel le santa-maria ou le tajamulco, autour du lac atitlan le san pedro et autres et dans les environs d antigua le pacaya et agua.... ou encore de toute autre randonnée... merci encore de me faire partager vos impressions et renseignements😉
Preparant notre periple au guatemala (du 1er au 26 mars), et notamment certains trekks, je suis à la recherche de cartes diverses sur n importe quel volcan situé autour de "xela" tel le santa-maria ou le tajamulco, autour du lac atitlan le san pedro et autres et dans les environs d antigua le pacaya et agua.... ou encore de toute autre randonnée... merci encore de me faire partager vos impressions et renseignements😉
Bonjour,
Ayant un peu de mal a trouver des interlocuteurs sur le forum Guate, il m'est venu une lueur 😏, m'adresser aux forumeurs ''Belize'' pour notre partie au Belize😛 Nous pensons y entrer au départ de Livingston, par Punta Gorda. 2 ou 3 nuit à Placencia, puis 3,4 nuits à Caye Caulker.
Quelqu'un(e) aurait-il fait ce trip? Auriez-vous une idée du temps de voyage pour l'une (au moins de P.Gorda à Placencia) et de l'une à l'autre (Placencia à C.Caulker) des destinations? De la facilité?
Nous reviendrons au Guatemala, à Tikal (par Flores) de C.Caulker, et là, je sais que c'est environ 4h/4h1/2 pour joindre l'un à l'autre.
Merci pour l'aide à la préparation. Sabina
Ayant un peu de mal a trouver des interlocuteurs sur le forum Guate, il m'est venu une lueur 😏, m'adresser aux forumeurs ''Belize'' pour notre partie au Belize😛 Nous pensons y entrer au départ de Livingston, par Punta Gorda. 2 ou 3 nuit à Placencia, puis 3,4 nuits à Caye Caulker.
Quelqu'un(e) aurait-il fait ce trip? Auriez-vous une idée du temps de voyage pour l'une (au moins de P.Gorda à Placencia) et de l'une à l'autre (Placencia à C.Caulker) des destinations? De la facilité?
Nous reviendrons au Guatemala, à Tikal (par Flores) de C.Caulker, et là, je sais que c'est environ 4h/4h1/2 pour joindre l'un à l'autre.
Merci pour l'aide à la préparation. Sabina
Bonjour, je recherche des informations sur le Belize. Avec une copine nous avons opté pour le Guatemala fin octobre /novembre pour 1 mois voir 5 semaines. On aimerait aller une 6/7 jours au Belize mais on ne trouve pas d'informations pour le climat à cette période. Le climat est hélas déboussolé partout et personne ne peut prédire la météo si longtemps en avance. Avoir une idée ça serait super ainsi que de bonnes adresses pas très chères. Est il possible de loger en hostals....
On doit absolument se décider pour fin février si oui ou non on fait ses deux pays 😜
Merci à vous toutes et tous et je vous souhaite une très bonne année 2019 qu'elle soit remplie de beaucoup de voyages et €€€€€€
Flora
Bonjour à tous,
je recherche des informations sur la fête folklorique de Coban qui selon les données sur internet se déroulerait du 26 au 31 juillet 2008. Pouvez vous m'en dire plus sur cette fête? Quel jour est le plus intéressant (hélas je ne vais pas pouvoir rester bien longtemps à la petite fête si je veux voir le pays). Est ce les bonnes dates?
A bientôt (peut-être à Coban 😉)
je recherche des informations sur la fête folklorique de Coban qui selon les données sur internet se déroulerait du 26 au 31 juillet 2008. Pouvez vous m'en dire plus sur cette fête? Quel jour est le plus intéressant (hélas je ne vais pas pouvoir rester bien longtemps à la petite fête si je veux voir le pays). Est ce les bonnes dates?
A bientôt (peut-être à Coban 😉)
Bonjour,
j'aimerais avoir des informations sur les hébergements à bon prix se trouvant à Tikal et à Flores. J'ai entendu parlé d'un camping se trouvant à Tikal...mais sans plus de détails. Merci de m'aider!
j'aimerais avoir des informations sur les hébergements à bon prix se trouvant à Tikal et à Flores. J'ai entendu parlé d'un camping se trouvant à Tikal...mais sans plus de détails. Merci de m'aider!
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver certaines informations sur le transport en autobus au Guatemala. Par exemple, de Chichicastenango nous irons à Coban (arrêt d'un jour ou deux) puis ensuite Flores et Tikal. Nous privilégierons les transports pour touristes (plus rapide) pour les plus longs trajets.
Où trouver les horaires , les lieux de départ, les tarifs ?
Merci d'avance de vos conseils
Sasha
Je n'arrive pas à trouver certaines informations sur le transport en autobus au Guatemala. Par exemple, de Chichicastenango nous irons à Coban (arrêt d'un jour ou deux) puis ensuite Flores et Tikal. Nous privilégierons les transports pour touristes (plus rapide) pour les plus longs trajets.
Où trouver les horaires , les lieux de départ, les tarifs ?
Merci d'avance de vos conseils
Sasha
Bonjour
Quelqu'un a-t-il des informations sur la Casa Estella a Antigua
Merci
Nous partons au Guatemala fin mars pour 15 jours nous cherchons des informations sur les destinations, les couchages, les transports afin de faire au mieux notre parcours nous aimons la marche (petit niveau), la nature, la culture, les rencontres.
Bonjour à toute la communauté,
Après avoir recueillis pas mal d'informations sur des forums et sites concernant le voyage au Mexique, Guatemala et Belize, j'ai établis un itinéraire pour un voyage au Chiapas puis au Guatemala pour finir au Belize. Ce forum m'a bien aidé d'ailleurs. C'est pour cette raison que je poste ici, pour avoir quelques infos manquantes.
Nous habitons actuellement Mérida. Donc çà sera notre point de départ pour un voyage commençant le 14 juillet prochain (au départ de Mérida donc) et terminant le 09 août (devons être le 10 sur Mérida). Nous voyagerons à deux (en couple).
Tout d'abord, je vous expose notre itinéraire. Si vous avez des suppléments d'informations, suggestions (lieux non indiqués à faire, lieux à ne pas faire, parcours plus simple...) ou des critiques constructives dessus, n'hésitez pas !
14 : Bus ADO Mérida-Palenque - nuit à Palenque. Si nous partons le 13 à 23h, nous gagnons une journée dans notre voyage mais le manque de sécurité la nuit, nous fais hésiter. Qu’en pensez-vous ? 15 : Visites des ruines de Palenque le matin - Bus ADO Palenque-San Cristobal- nuit à San Cristobal J’ai vu que les bus ne partent qu’aux alentours de 07-09h du mat’. Y a t-il des bus qui vont à San Cristobal après les coups de 12/13h ? 16 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 17 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 18 : Bus San Cristobal-Comitan - visite de Comitan - nuit à Comitan 19 : Transfert Comitan-Huehuetango. La frontière est-elle payante ? Si nous le pouvons, nous aimerions aller jusqu’à Todos Santos y dormir mais est-ce possible (durée du trajet et logement) ? sinon nuit à Huehuetenango 20 : Marché de Todos Santos puis retour à 14h, bus pour Quetzaltenango (30 Qtz et 3h de trajet A/R+15 Qtz huehue-Quetzal, 3h de trajet) - nuit à Quetzaltenango. Trajet faisable en une journée? Et existe t-il des shuttles pour aller à Todos Santos et en revenir ? 21 : Marché San Francisco el Alto (shuttles ou bus ?) - fin d’après midi et nuit à Quetzaltenango 22 : Visite de Quetzaltenango le matin - bus pour Pajachel, puis bateau pour une ville du lac Atitlan. Nous hésitons entre Santa Cruz, San Juan ou San Pedro, laquelle avez-vous préférez ? 23 : Autour du lac - nuit dans la ville choisie précédemment. Quelles sont les consignes de sécurité pour se faire des petites ballades (2h/jour) autour du lac à deux ? Le peut-on ? 24 :Autour du lac - nuit à Panajachel 25 : Marché de Chichicastenango - fin d’après midi à Panajachel 26 : Autour du lac - nuit à Panajachel 27 : Bus ou shuttle ? pour Antigua - Visite d’Antigua - nuit à Antigua 28 : Visite d’Antigua - nuit à Antigua 29 : Shuttle Antigua - Ciudad de Guatemala (peuvent-ils nous poser à la station de bus de notre choix ?) - Car pour Rio Dulce - Livingstone 30 : Livingstone - nuit à Livingstone 31 : Transfert Livingstone-Flores - nuit à Flores 01 : Tikal - nuit à Flores 02 : Shuttle ou bus direct (çà existe ?) Flores-Cobàn - nuit à Cobàn 03 : Semuc Champey, peut être grotte Lanquin (si qqun pourrait m’indiquer le prix de la sortie) - nuit à Cobàn 04 : Cobàn - nuit à Cobàn 05 : Transfert Cobàn-Flores - nuit à Flores 06 : Bus Flores-Belize City puis bateau pour Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 07 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker Peut-on faire de la plongée ou snorkeling dans cette période de l’année ? 08 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 09 : Retour Caye Caulker - Belize - Chetumal - Mérida ou Caye Caulker - Chetumal - Mérida. nuit à Mérida Peut-on voyager la nuit sur le retour pour gagner une journée (horaires des bus ?)
Ma première question est la suivante : Pouvons-nous obtenir des réductions avec les compagnies de transport ? Sachant que je ne suis pas inscrit dans une université au Mexique. Cependant, j'ai la carte ISIC. J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à en avoir sans justificatifs pendant une période scolaire "morte" donc université fermée. Si vous avez des infos là-dessus, je suis très intéressé. Si quelqu'un connaît une agence qui délivre ces cartes étudiantes à Mérida et où elle se trouve. J'ai vu que mundo Joven le faisait mais ils ne sont pas à Mérida. Si quelqu'un connaît aussi une adresse où acheter un petit backpack (30/40L) à Mérida, je ne trouve rien non plus.
Ma seconde question concernant le voyage : doit-on réserver les hôtels ou AJ à l'avance ? Si oui, combien de temps avant ? A Cobàn, nous serons en période de festivités, la réservation est obligatoire mais de même combien de temps à l'avance ?
Ma troisième question : pour le change en arrivant au Guatemala, comment faire ?
La quatrième : j’ai chiffré notre voyage avec un budget économique et j’arrive à 33€/jour/pers tout compris. Cependant, sur beaucoup de sites, on peut voir que le budget et généralement plus bas (environ 20€/jour/pers). Je me trompe ou pas ?
Je remercie les courageux qui seront arrivé jusque là :) et merci pour les réponses.
Après avoir recueillis pas mal d'informations sur des forums et sites concernant le voyage au Mexique, Guatemala et Belize, j'ai établis un itinéraire pour un voyage au Chiapas puis au Guatemala pour finir au Belize. Ce forum m'a bien aidé d'ailleurs. C'est pour cette raison que je poste ici, pour avoir quelques infos manquantes.
Nous habitons actuellement Mérida. Donc çà sera notre point de départ pour un voyage commençant le 14 juillet prochain (au départ de Mérida donc) et terminant le 09 août (devons être le 10 sur Mérida). Nous voyagerons à deux (en couple).
Tout d'abord, je vous expose notre itinéraire. Si vous avez des suppléments d'informations, suggestions (lieux non indiqués à faire, lieux à ne pas faire, parcours plus simple...) ou des critiques constructives dessus, n'hésitez pas !
14 : Bus ADO Mérida-Palenque - nuit à Palenque. Si nous partons le 13 à 23h, nous gagnons une journée dans notre voyage mais le manque de sécurité la nuit, nous fais hésiter. Qu’en pensez-vous ? 15 : Visites des ruines de Palenque le matin - Bus ADO Palenque-San Cristobal- nuit à San Cristobal J’ai vu que les bus ne partent qu’aux alentours de 07-09h du mat’. Y a t-il des bus qui vont à San Cristobal après les coups de 12/13h ? 16 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 17 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 18 : Bus San Cristobal-Comitan - visite de Comitan - nuit à Comitan 19 : Transfert Comitan-Huehuetango. La frontière est-elle payante ? Si nous le pouvons, nous aimerions aller jusqu’à Todos Santos y dormir mais est-ce possible (durée du trajet et logement) ? sinon nuit à Huehuetenango 20 : Marché de Todos Santos puis retour à 14h, bus pour Quetzaltenango (30 Qtz et 3h de trajet A/R+15 Qtz huehue-Quetzal, 3h de trajet) - nuit à Quetzaltenango. Trajet faisable en une journée? Et existe t-il des shuttles pour aller à Todos Santos et en revenir ? 21 : Marché San Francisco el Alto (shuttles ou bus ?) - fin d’après midi et nuit à Quetzaltenango 22 : Visite de Quetzaltenango le matin - bus pour Pajachel, puis bateau pour une ville du lac Atitlan. Nous hésitons entre Santa Cruz, San Juan ou San Pedro, laquelle avez-vous préférez ? 23 : Autour du lac - nuit dans la ville choisie précédemment. Quelles sont les consignes de sécurité pour se faire des petites ballades (2h/jour) autour du lac à deux ? Le peut-on ? 24 :Autour du lac - nuit à Panajachel 25 : Marché de Chichicastenango - fin d’après midi à Panajachel 26 : Autour du lac - nuit à Panajachel 27 : Bus ou shuttle ? pour Antigua - Visite d’Antigua - nuit à Antigua 28 : Visite d’Antigua - nuit à Antigua 29 : Shuttle Antigua - Ciudad de Guatemala (peuvent-ils nous poser à la station de bus de notre choix ?) - Car pour Rio Dulce - Livingstone 30 : Livingstone - nuit à Livingstone 31 : Transfert Livingstone-Flores - nuit à Flores 01 : Tikal - nuit à Flores 02 : Shuttle ou bus direct (çà existe ?) Flores-Cobàn - nuit à Cobàn 03 : Semuc Champey, peut être grotte Lanquin (si qqun pourrait m’indiquer le prix de la sortie) - nuit à Cobàn 04 : Cobàn - nuit à Cobàn 05 : Transfert Cobàn-Flores - nuit à Flores 06 : Bus Flores-Belize City puis bateau pour Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 07 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker Peut-on faire de la plongée ou snorkeling dans cette période de l’année ? 08 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 09 : Retour Caye Caulker - Belize - Chetumal - Mérida ou Caye Caulker - Chetumal - Mérida. nuit à Mérida Peut-on voyager la nuit sur le retour pour gagner une journée (horaires des bus ?)
Ma première question est la suivante : Pouvons-nous obtenir des réductions avec les compagnies de transport ? Sachant que je ne suis pas inscrit dans une université au Mexique. Cependant, j'ai la carte ISIC. J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à en avoir sans justificatifs pendant une période scolaire "morte" donc université fermée. Si vous avez des infos là-dessus, je suis très intéressé. Si quelqu'un connaît une agence qui délivre ces cartes étudiantes à Mérida et où elle se trouve. J'ai vu que mundo Joven le faisait mais ils ne sont pas à Mérida. Si quelqu'un connaît aussi une adresse où acheter un petit backpack (30/40L) à Mérida, je ne trouve rien non plus.
Ma seconde question concernant le voyage : doit-on réserver les hôtels ou AJ à l'avance ? Si oui, combien de temps avant ? A Cobàn, nous serons en période de festivités, la réservation est obligatoire mais de même combien de temps à l'avance ?
Ma troisième question : pour le change en arrivant au Guatemala, comment faire ?
La quatrième : j’ai chiffré notre voyage avec un budget économique et j’arrive à 33€/jour/pers tout compris. Cependant, sur beaucoup de sites, on peut voir que le budget et généralement plus bas (environ 20€/jour/pers). Je me trompe ou pas ?
Je remercie les courageux qui seront arrivé jusque là :) et merci pour les réponses.
Bonjour!!
J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur les bus au belize et au guate. En fait, moi et mon copain allons aller au mexique pour ensuite aller passer par Chetumal pour aller au belize et descendre vers Tikal(guatemala) ensuite.
Merci beaucoup pour les tuyaux!!
J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos sur les bus au belize et au guate. En fait, moi et mon copain allons aller au mexique pour ensuite aller passer par Chetumal pour aller au belize et descendre vers Tikal(guatemala) ensuite.
Merci beaucoup pour les tuyaux!!
Bonjour🙂,
je prevois, avec ma belle, de partir pour 15 jours en fevrier 2010 au guatemala et d en profiter pour faire un crochet au mexique pour visiter quelques site du quintana roo. pour cela nous comptons louer un vehicule au guatemala mais vu les informations sur l etat des routes des agressions et autre je me demande si fair ce pays en bus ne serait pas plus sage. pour ce qui est du passage de frontiere guate mexique, le passage se fait il facillement? auriez vous egalement des coins agreables qui ne sont pas diffusés dans les guides? et par la meme occasion si quelqu un a des adresse d hotel lodges nuit chez l habitant je suis preneur.....
merci😉
je prevois, avec ma belle, de partir pour 15 jours en fevrier 2010 au guatemala et d en profiter pour faire un crochet au mexique pour visiter quelques site du quintana roo. pour cela nous comptons louer un vehicule au guatemala mais vu les informations sur l etat des routes des agressions et autre je me demande si fair ce pays en bus ne serait pas plus sage. pour ce qui est du passage de frontiere guate mexique, le passage se fait il facillement? auriez vous egalement des coins agreables qui ne sont pas diffusés dans les guides? et par la meme occasion si quelqu un a des adresse d hotel lodges nuit chez l habitant je suis preneur.....
merci😉
Bonjour à tous,
J'en suis présentement à mettre en place les morceaux du casse-tête de mon itinéraire pour un voyage de 18 jours au Guatémala entre la mi-juillet et le début août. J'ai trouvé une foule d'informations sur ce forum!! Alors un gros merci à tous!
Je n'ai cependant pas réussi à trouver réponse à quelques interrogations...
Est-ce que selon vous il est intéressant de visiter la côte Pacifique (principalement la région de Monterrico) sachant que cette partie du pays est particulièrement touchée par la saison des pluies (je crois, enfin, c'est à confirmer)? De plus, comme cette région est plutôt éloignée des autres points d'intérêts que j'ai mis sur ma liste (Lac Atitlan, Coban, Tikal, Livingston et côte caraïbes), est-ce que je perdrai beaucoup de temps dans les transports? Selon vous, est-ce que ça vaut le détour ou suis-je mieux de me concentrer sur le reste de mon itinéraire afin de voir le max de belles choses?.
Merci!!!
Merci!!!
Bonjour a tous, je suis presentement au Mexique, je vais passer la nouvelle annee au Paradis du surf a Puerto Escondido et ensuite je me rend au Guatemala et je traverse tout l amerique centrale.
Je voulais avoir des informations sur hotels a prix modique ainsi que des info sur les differents organismes volontariat ou touristique.
Merci d avance
Marianne xxx
Je voulais avoir des informations sur hotels a prix modique ainsi que des info sur les differents organismes volontariat ou touristique.
Merci d avance
Marianne xxx
Bonjour à tous,
J'ai fait mon devoir comme d'habitude, ie que j'ai regardé quelques pages de toutes les discussions sur ce pays. Mon idée est faite et j'en remercie tous les internautes participant à ce forum. J'en suis rendue à préparer l'itinéraire. Je pars avec quelques filles pour un cours d'espagnol pour le mois de juillet 2009. Nous avons fait cette expérience cette année à 3, en Équateur (Quito), et nous avons tellement aimé l'expérience que nous la réitérons sans compter que d'autres veulent se greffer à nous. Nous aurons 3 weekends libres et les aprem.
Je veux préparer l'itinéraire, mais le temps de déplacement m'embête. Donc, voici les différents endroits que j'aimerais inclure dans mon circuit, mais j'ai besoin de connaitre les heures qu'on doit compter pour chacune des destinations. Je vous inscrit les destinations et, idéalement, vous me donnez aussi le temps de déplacement et, ensuite, le temps de visite.
Antigua à Chichicastenango et le lac Atitlan et... le village de Santiago (peut-être) Antigua au volcan Pacaya Antigua au Rio Dulce et la grosse et longue destination : Tikal
et pour ce dernier, y a-t-il des vols à tous les jours? Et combien le temps de la visite?
Qu'es en est-il du site de Yaxha? Cela en vaut-il la peine?
Pour ce qui est de Guatemala City, c'est tellement apeurant ce qui s'en dit que je n'ose même pas mettre un pied plus loin que le stationnement. Par contre, je me dis qu'il semble un peu con de manquer la capitale lorsqu'on se paie un tel voyage. Qu'en pensez-vous?
Alors, merci pour toutes vos réponses nombreuses.
Josée
J'ai fait mon devoir comme d'habitude, ie que j'ai regardé quelques pages de toutes les discussions sur ce pays. Mon idée est faite et j'en remercie tous les internautes participant à ce forum. J'en suis rendue à préparer l'itinéraire. Je pars avec quelques filles pour un cours d'espagnol pour le mois de juillet 2009. Nous avons fait cette expérience cette année à 3, en Équateur (Quito), et nous avons tellement aimé l'expérience que nous la réitérons sans compter que d'autres veulent se greffer à nous. Nous aurons 3 weekends libres et les aprem.
Je veux préparer l'itinéraire, mais le temps de déplacement m'embête. Donc, voici les différents endroits que j'aimerais inclure dans mon circuit, mais j'ai besoin de connaitre les heures qu'on doit compter pour chacune des destinations. Je vous inscrit les destinations et, idéalement, vous me donnez aussi le temps de déplacement et, ensuite, le temps de visite.
Antigua à Chichicastenango et le lac Atitlan et... le village de Santiago (peut-être) Antigua au volcan Pacaya Antigua au Rio Dulce et la grosse et longue destination : Tikal
et pour ce dernier, y a-t-il des vols à tous les jours? Et combien le temps de la visite?
Qu'es en est-il du site de Yaxha? Cela en vaut-il la peine?
Pour ce qui est de Guatemala City, c'est tellement apeurant ce qui s'en dit que je n'ose même pas mettre un pied plus loin que le stationnement. Par contre, je me dis qu'il semble un peu con de manquer la capitale lorsqu'on se paie un tel voyage. Qu'en pensez-vous?
Alors, merci pour toutes vos réponses nombreuses.
Josée
Bonjour à tous les voyageurs,
mon voyage au Mexique approche (fin octobre/début novembre) et, bien qu'impatiente de découvrir ce pays, je n'ai pas encore finalisé le circuit....🤪 Aussi, il me serait très utile d'avoir vos retours sur ce que nous comptons faire ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Nous partons donc à 2 pour 15 jours et louons 1 voiture pour pouvoir se donner quelques libertés avec le parcours initial si ça nous chante, ainsi qu'avec les visites des sites archéologiques et des cénotes ( histoire d'éviter la foule...) Nous atterissons à Cancun et avons prévu de faire les états du Yucatan, Campeche, Chiapas, Quintana Roo. Le Guatemala ainsi que l'état d'Oaxaca nous tentaient beaucoup beaucoup, mais évidemment ça voudrait dire beaucoup de route en plus... - Dans un premier temps, nous avions imaginé passer par le Guatemala mais j'ai lu à maintes reprises que le passage au Guatemala avec une voiture de location était presque impossible (ou alors payer une taxe supplémentaire à l'agence de location ?) et qu'il y avait de forts risques de vols de voiture...Ces messages datant un peu je voudrais savoir si tout cela était bien encore d'actualité, on ne sait jamais !😊 - autre chose concernant les grandes lignes de notre parcours : nous pensons peut être aller jusqu'à Oaxaca (xoxocotlan) pour assister à une fête des morts plus "authentique" et visiter quelques beaux sites dans les environs. Mais qu'en pensez vous ? Cela vaut il vraiment la peine de pousser autant à l'ouest pour un voyage de 15 jours ? Peut être aussi d'ailleurs que nous devrions laisser cette partie du Mexique panser ses plaies suite au séisme qui les a très fortement touchés...? Si vous pensez que c'est irréaliste, avez vous des conseils pour la Dia de los Muertos un peu plus à l'est... Merci encore
mon voyage au Mexique approche (fin octobre/début novembre) et, bien qu'impatiente de découvrir ce pays, je n'ai pas encore finalisé le circuit....🤪 Aussi, il me serait très utile d'avoir vos retours sur ce que nous comptons faire ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Nous partons donc à 2 pour 15 jours et louons 1 voiture pour pouvoir se donner quelques libertés avec le parcours initial si ça nous chante, ainsi qu'avec les visites des sites archéologiques et des cénotes ( histoire d'éviter la foule...) Nous atterissons à Cancun et avons prévu de faire les états du Yucatan, Campeche, Chiapas, Quintana Roo. Le Guatemala ainsi que l'état d'Oaxaca nous tentaient beaucoup beaucoup, mais évidemment ça voudrait dire beaucoup de route en plus... - Dans un premier temps, nous avions imaginé passer par le Guatemala mais j'ai lu à maintes reprises que le passage au Guatemala avec une voiture de location était presque impossible (ou alors payer une taxe supplémentaire à l'agence de location ?) et qu'il y avait de forts risques de vols de voiture...Ces messages datant un peu je voudrais savoir si tout cela était bien encore d'actualité, on ne sait jamais !😊 - autre chose concernant les grandes lignes de notre parcours : nous pensons peut être aller jusqu'à Oaxaca (xoxocotlan) pour assister à une fête des morts plus "authentique" et visiter quelques beaux sites dans les environs. Mais qu'en pensez vous ? Cela vaut il vraiment la peine de pousser autant à l'ouest pour un voyage de 15 jours ? Peut être aussi d'ailleurs que nous devrions laisser cette partie du Mexique panser ses plaies suite au séisme qui les a très fortement touchés...? Si vous pensez que c'est irréaliste, avez vous des conseils pour la Dia de los Muertos un peu plus à l'est... Merci encore
Salut !!!!
Je souhaite partir seule en mode sac à dos / solo pour un voyage humain au contact de la population et des coutumes locales. Je partirais du 28/05/2010 au 11/06/2010 ou 17/06/2010. J'ai envie de partir en Amérique centrale ou du sud et apres avoir fait une première élimination surtout en fonction du prix du billet d'avion il me reste l EQUATEUR et le GUATEMALA (100e de moins). Je voudrais avoirs des informations sur ces deux pays. J aimerais savoir - Le cout de la vie (prix d un repas local, des taxis, bus, train......) - La facilité pour trouver, au jour le jour, des hotels pas cher (type guesthouse) ou pension de famille ou meme encore chez l habitant est ce possible ?? Combien prévoir pour une nuit dans ces conditions ?? - Y a t il une bonne couverture du pays par les réseaux de transport en commun ?? Train ou bus. Et à quel prix ??? - Quel est le contact avec la population ?? Y a t il possibilité d établir le dialogue facilement ? MEME SI ON PARLE PA BEAUCOUP ESPAGNOL ?? Comment est perçu le Touriste ?? - Dangerosité ou non du pays - Budget estimé pour trois semaines en faisant attention a consommer local tout en se faisant plaisir ? - Interet des lieux à visiter en trois semaines voir un peu moins ! - Tout autre renseignement pouvent m être d'une grande utilité ! N'hésitez pas !!! Je dois me décider rapidement afin de prendre mon billet alors je compte beaucoup sur ceux qui ont visité ces pays (et meme ceux qui y vivent bien sur !) afin de faire mon choix final ! VOUS L AVEZ COMPRIS JE COMPTE SUR VOUS !!!! DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS !!! Merci beaucoup par avance !
Je souhaite partir seule en mode sac à dos / solo pour un voyage humain au contact de la population et des coutumes locales. Je partirais du 28/05/2010 au 11/06/2010 ou 17/06/2010. J'ai envie de partir en Amérique centrale ou du sud et apres avoir fait une première élimination surtout en fonction du prix du billet d'avion il me reste l EQUATEUR et le GUATEMALA (100e de moins). Je voudrais avoirs des informations sur ces deux pays. J aimerais savoir - Le cout de la vie (prix d un repas local, des taxis, bus, train......) - La facilité pour trouver, au jour le jour, des hotels pas cher (type guesthouse) ou pension de famille ou meme encore chez l habitant est ce possible ?? Combien prévoir pour une nuit dans ces conditions ?? - Y a t il une bonne couverture du pays par les réseaux de transport en commun ?? Train ou bus. Et à quel prix ??? - Quel est le contact avec la population ?? Y a t il possibilité d établir le dialogue facilement ? MEME SI ON PARLE PA BEAUCOUP ESPAGNOL ?? Comment est perçu le Touriste ?? - Dangerosité ou non du pays - Budget estimé pour trois semaines en faisant attention a consommer local tout en se faisant plaisir ? - Interet des lieux à visiter en trois semaines voir un peu moins ! - Tout autre renseignement pouvent m être d'une grande utilité ! N'hésitez pas !!! Je dois me décider rapidement afin de prendre mon billet alors je compte beaucoup sur ceux qui ont visité ces pays (et meme ceux qui y vivent bien sur !) afin de faire mon choix final ! VOUS L AVEZ COMPRIS JE COMPTE SUR VOUS !!!! DONNEZ MOI VOS IMPRESSIONS !!! Merci beaucoup par avance !
Bonjour à tous,
Nous sommes une bande de potes (au moins 6), et nous prévoyons un voyage en amérique centrale. J'aimerai savoir si en quatres semaines nous avons le temps de faire le sud mexique, le guatemala et le belize ( pour la playa) ? sinon lequel faut il zapper ? Pourriez vous me témoigner de vos expériences, me donner vos coups de coeur en ces trois pays et quelques tuyaux en terme d'organisation (sachant que nous sommes nombreux). De plus pensez vous qu'un budget d'environ 2000 euros puisse suffire ?
Merci d'avance pour vos réponses d'une aide précieuse...
Nous sommes une bande de potes (au moins 6), et nous prévoyons un voyage en amérique centrale. J'aimerai savoir si en quatres semaines nous avons le temps de faire le sud mexique, le guatemala et le belize ( pour la playa) ? sinon lequel faut il zapper ? Pourriez vous me témoigner de vos expériences, me donner vos coups de coeur en ces trois pays et quelques tuyaux en terme d'organisation (sachant que nous sommes nombreux). De plus pensez vous qu'un budget d'environ 2000 euros puisse suffire ?
Merci d'avance pour vos réponses d'une aide précieuse...
SALUT,
JE PARS FAIRE UN TOUR DE 10 JOURS AU GUATEMALA AVEC MA SOEUR. JE VOULAIS SAVOIR, POUR LES GENS QUI Y HABITENT OU QUI Y SONT ALLÉS, À QUOI CA RESSEMBLE LA TEMPERATURE À LA FIN AOUT? A-T-IL QUAND MÊME PAS MAL DE SOLEIL?
AUSSI, NOUS ALLONS ÊTRE DANS LES ALENTOURS DU LAC ATITLAN LES 28-29-30-31 AOUT, ALORS SI JAMAIS QUELQU'UN A DES ACTIVITÉS À PROPOSÉES, SVP, ME LE LAISSER SAVOIR.
MERCI ET P-E A PLUS VIRGNIE😛.............LA VIE EST CE QUI ARRIVE LORSQU'ON EST OCCUPÉ À FAIRE AUTRE CHOSE.........J.LENON
AUSSI, NOUS ALLONS ÊTRE DANS LES ALENTOURS DU LAC ATITLAN LES 28-29-30-31 AOUT, ALORS SI JAMAIS QUELQU'UN A DES ACTIVITÉS À PROPOSÉES, SVP, ME LE LAISSER SAVOIR.
MERCI ET P-E A PLUS VIRGNIE😛.............LA VIE EST CE QUI ARRIVE LORSQU'ON EST OCCUPÉ À FAIRE AUTRE CHOSE.........J.LENON
Pourquoi ne pas suivre les guides dans la rue . Premierement ce ne sont pas des guides, ils se disent (guia) mais ce sont des racoleurs, ils ne sont la que pour vous vendre un produit ´ .Ce sont des seducteurs il sont tres convaincant, ils ne sont pas dangereux, tout du moins sur Antigua, mais ils vont toujours vous deviez de l adresse initiale que vous leur avez demandees, exemple de la (casaca)* d un guide, cet hotel n existe plus, le propietaire de cette ecoles espagnol est mort, cette agence de voyage n est pas legale, ils gagnent 10 Q par jour pour un hotel, 250Q chaque semaine que vous etudiez dans une ecole d espagnol, 10% pour un agence de voyage, les adresses qu ils vous proposent sont rarement bonnes et de toute maniere vous allez payer plus cher parce que le proprietaire de l etablissement doit payer une commission. Tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute Isabelle.. ( casaca )* = baratin
SAlut tout le monde!
Je m'apprete a partir 1 mois et 10 jours au Mexique avec ma petite copine et mon meilleur ami.On atteri a Cancun. Cependant nous ne savons toujours pas quel itineraire nous allons suivre et nous voudrions savoir ce que vous en pensiez.
Ca vaut la peine de passer par le Guatemala? Et si oui combien de temps pour voir des endroits impressionants et decouvrir (rapidement malheureusement) le style de vie et la culture?
Et le Belize?
Ou vaut il mieux se consacrer uniquement au Mexique.
Merci de me donner des informations sur ces pays que je ne connais trop peu pour l'instant. Si vous nous conseillez de passer par le Guatemala ou le Belize, quels sont les sites a ne pas ratter??
Merci encore😛
Rannard
Je m'apprete a partir 1 mois et 10 jours au Mexique avec ma petite copine et mon meilleur ami.On atteri a Cancun. Cependant nous ne savons toujours pas quel itineraire nous allons suivre et nous voudrions savoir ce que vous en pensiez.
Ca vaut la peine de passer par le Guatemala? Et si oui combien de temps pour voir des endroits impressionants et decouvrir (rapidement malheureusement) le style de vie et la culture?
Et le Belize?
Ou vaut il mieux se consacrer uniquement au Mexique.
Merci de me donner des informations sur ces pays que je ne connais trop peu pour l'instant. Si vous nous conseillez de passer par le Guatemala ou le Belize, quels sont les sites a ne pas ratter??
Merci encore😛
Rannard
Salut à tous,
Petit compte rendu de mon voyage (toute seule comme une grande !) au Guatemala.
Je suis partie 15 jours seule, mon périple a commencé à la Antigua, s'est prolongé au lac Atitlan (Panajachel) suivi d'un retour à la Antigua en passent par Chichicastenango, puis Coban, Lanqin, Rio Dulce, Levingston et pour finir Flores (Tikal).
Je suis par la suite revenu à la Antigua en avion. De là, je suis allée à Guatemala City pour repartir chez moi, dans mon pays.
Le Guatemala est un magnifique pays riche en culture, histoire et traditions.
A aucun moment je n'ai sentie de l'insécurité (bon il est vrai que je n'ai pas dormi à Guatemala City).
Bon voyage à tous !
Roxane








