Bonjour à tous les forumeurs,
J'ai visité le Cambodge en 2012. Mon mari et moi gardons un souvenir nostalgique du pays.
Cependant je lis beaucoup d'articles sur le net sur le développement rapide du Cambodge.
Est-ce un paradis perdu ?
Nous avons un peu peur d'y retourner et d'être déçus.
J'ai l'impression que Sihanoukville a beaucoup changé...
Kampot a l'air d'avoir quintuplé son nombre d'infrastructures.
Quid de la province de Battambang ?
Où en est-on des espaces "préservés".
Je vous remercie pour les retours que vous me ferez !
Bonjour,
Je suis en train de préparer un périple de 2 mois Laos - Angkor - Vietnam (le Nooooord) Ma connaissance de ces pays se limite à quelques discussions de salon, à quelques lectures et à quelques recherches sur VF. Comme nous partons dans 2 mois, si quelques forumeurs pouvaient m'éclairer de leurs connaissances...
Voici la trame de notre programme. Je compte sur vous pour exercer vos yeux avertis sur ce programme pour m'aider à le finaliser.
Paris / Luang Prabang 29 avril
1jour / 2 nuits à Luang Prabang REPOS parce que les longues heures d'avion, moi ça m'épuise ! Alors je me suis trouvé un bel hôtel avec un beau jardin sur les bords du Mékkong le Thongbay Guesthouse. J'espère qu'ils seront à la hauteur de leur réputation. Et pendant que je bullerai Le Grand ira en repérage 😉
BoucleNord : Bateau en remontant le Mékong jusqu'à Pakbeng Bus jusqu'à Oudomxai Bus jusqu'à Muang Khua Bateau en descendant la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw Arrêt 2 jours à Nong Khiaw pour faire une belle balade dans ce petit paradis Retour à Luang Prabang (en bateau ? pas sûr, il y a des travaux actuellement etnous ne savons pas s'ils seront terminés - Dommage)
3 jours à Luang Prabang Nos incontournables : - chutes de Kuang Shi (un petit Havasupai, paraît-il, mais sans la remontée lol) - chutes de Tad Saé - le «plus beau Vat du Laos» datant de 1560 : Vat XiengThong
puis au choix : - Musée National et/ou - le Vat May et/ou - Vat Xieng Mouane et/ou - La Maison du Patrimoine et/ou - Musée Ethnologique et/ou - le marché Phousi Et se balader dans cette ville dont tout le monde tombe amoureux apparemment
Luang Prabang > Ventiane BUS On fera le trajet de jour pour admirer les paysages réputés superbes mais Je ne sais pas si on pourra s'arrêter pour prendre quelques photos 😕
Etape : 1 nuit à Vang Vieng parce qu'il faut bien se reposer un peu, on est en vacances quand même 😉
Vientiane
2 jours : Phou Khao Khouay Parc National – trek (easy) avec la Ferme des Orchidées
Retour à Vientiane 2 jours : Je n'ai pas encore identifiés d'« incontournables » je compte sur vous
Vientiane > Paské (Bus de nuit)
A Paské Pas encore d'incontournables non plus, mais Prévoir de monter sur la colline du Vat In Pang pour un coucher de soleil (après une journée pas trop chargée). Vue impressionnante sur leMékong, mais attention 380 marches à monter et à redescendre.
4000 îles. L'île deDon Khone - 3 jours / 2 nuits Les« incontournables » : Chutes de Li Phi, Chutes de Phapheng (oui oui on aime bien les chutes d'eau, les cascades, etc) prendre un bateau pour aller voir les dauphins. ne rater aucun lever ou coucher sur soleil partout sur l'île ou en bateau +++
Circuit de 2 jours ou 3 jours sur le Plateau des Bolovens (Voiture avec chauffeur ? Moto ? Ça risque d'être comique ! 😉) Chutes de Tad Fan et de Tat Nuang, Tad Pasuam (2km de marche entre les 2) Chutes de Tad Champee sur la route de Salavane Cascade de Nam Tok Katamtok, Chutes de Tad Lo (cf. plus haut), Visite d'une plantation de café ? (retrouver le Hollandais qui fait le« meilleur café du monde ») aller de Sekong à Attapeu en bateau sur la rivière Kong (SUPERBE) Pour une petite leçon d'histoire aller voir la Piste de Ho Chi Minh localiser les Chutes de Tad Fane
Retourà Paské - Vat Phou « Temple Montagne » (A 8 km de Champassak) On peut y passer la journée à visiter et à se balader. Très bel endroit, paisible, entouré de verdure et de pièces d'eau couvertes de lotus. Ancien sanctuaire khmer à 1 400m d'altitude, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Du haut de la terrasse supérieure, la vue sur le Mékong et les environs est magnifique. Petit musée.
CAMBODGE Bus pour le Cambodge – Choisir un bus TRES confortable – Trajet très long 7 heures au moins, en général plutôt 9, jusqu'à Kratie mais il paraît que c'est beau. A faire de jour ?
J'avais prévu une étape à Kratie mais je lis tellement de choses peu sympathiques sur cette ville, qu'on va peut être aller directement à Siem Reap 20 heures de bus (ouille mon dos!)
SiemReap de 5 à 7 jours
A voir Pagode Wat Bo, peintures anciennes Balade sur la digue du Baray jusqu'au bassin royal de Srah Sang.
Restau Curry Wallah cuisine indienne – Délicieux Green Star perdu au fond d'un quartier excentré – service chaleureux etnourriture excellente Khmer Kitchen cuisine khmer très bon
Angkor
Les« incontournables »
Pour les photos ne pas oublier qu'à midi le soleil est presque à la verticale (on est pratiquement sur l'équateur) donc heures des photos exclusivement de 7h30 à 9h30 puis à partir de 15h30 jusqu'à 18 h.
1jour Temples de PreahKhan etde TaProhm. En milieu/fin d'après midi visiter Phnom Bakheng (mais fuir avant le coucher du soleil quand la horde débarque). Coucher du soleil à Angkor Vat (Rechercher le meilleur endroit)
1 jour à vélo ou en tuk-tuk Bantey Srei En théorie, une grosse matinée en partant tôt. En théorie parcequ'en réalité, il y a tellement de choses à voir en route que lesarrêts sont nombreux.
1 jour Temples Roluos, situé à environ 15km à l'est de Siem Reap (c'est aussi faisable à vélo mais il y a pas mal de circulation sur la route)
1jour : (tuk tuk ou voiture avec chauffeur?) A 40 km au nord de Siem Reap (à vérifier) Temple de Beng Melea. A une dizaine de km visiter Kbal Spean Site archéologique, spectaculaire lit de rivière sculpté.
1jour Lever de soleil sur Angkor Vat MAIS les gens se pressent à l'intérieur de l'enceinte du temple alors que si on reste sur la gauche du pont à l'entrée, on sera tranquille et reflets sur l'étendue d'eau qui entoure le temple +++ Angkor Thom : Bayon temple principal du carré Angkor Thom, Baphuon antérieur à Angkor Thom (XIe siècle), Phimeanakas temple du Xe siècle (donc antérieur à la cité AngkorThom). La vue, à partir du sommet, est très jolie. (attention àl'heure pour les photos), Terrasse des Eléphants, Terrasse du Roi Lépreux.
1jour ANGKOR VAT - ANGKOR VAT - ANGKOR VAT VIETNAM(1 mois environ)
SIEM REAP > Da Nang (rien à faire à Da Nang on file sur Hoi An)
Hoi An - 3 jours Hôtel Hao Binh Hotel très sympat Morning Glory Restau +++
Visite de My Son 69 km ausud-ouest de Da Nang,
Hoi An > Hué (120 km – env 5 heures en fonction des arrêts et des visites) ne pas hésiter à prendre une voiture avec chauffeur route superbe on a envie de s'arrêter tout le temps (Col des nuages entre autres) Si on est en forme (parce la visite est fatigante) Montagnes de marbre
HUE Hotel Huenino – très agréable, propre Resto Chez Ovi ++ grignoter à la Boulangerie Française – produits fabriqués dans un orphelinat
2 jours - pour visiter un peu Hué (prendre contact avec un guide pour une ½ journée au moins)
3 jours - Organiser une balade dans le Parc National de Ke Bang (Grottes de Phong Nha). (Par exemple : Voir avec l'Agence Hue Touriste à Hué organise des excursions sympa(parlent français) sinon Jimmy ?
1 jour - Les tunnels de Vinh Moc
Hué→ Hanoi (Train de nuit)
Hanoi : Retrouver l'adresse du restau de rue où l'on mange les meilleurs Bo Bun de laterre !
Temple de la littérature Le Lac de l'Epée ??
Ninh Binh 1 jour / 2 nuits (éviter absolument le week end) Grottes de Trang An (env 12 km de Ninh Binh). Prendre un tuk tuk. 3 h de balade sur une rivière et 9 grottes. Ce site est manifestement plus beau que Tam Coc et surtout moins envahi de touristes et de vendeuses à la sauvette
Boucle Nord 10 jours au moins de Hanoi à Sa Pa « Route desPhotographes » Route 32 Puis Ha Giang - Hanoi. 1ere étape Hanoi > Nghia LO (201 km) 1 nuit à Nghia Lo - Guesthouse chez Luat et Phong. Belle maison thaï à flanc de colline un peu à l'extérieur de Nghai Lo. Lits doubles séparés par des cloisons. Cuisine excellente.Dîner très copieux et succulent
2ième étape Nghia Lo > Mu Cang Chai (via le col Khau Pha 80 km environ) des cols – des points de vue +++ le plus beau étant celui de Khau Pha (à voir le soir au crépuscule ?? ou le matin au lever du soleil ?? ... si on est courageux) Village de La Pan Tan (rizières réputées les plus belles du Vietnam – Classées au Patrimoine Mondial) une 20taine de Km avant Mu Cang Chai après le Col de Khau Pha Maison d'Hôte de Monsieur Tu' (prononcer Teu). Dîner excellent pas de français ni d'anglais « on parle avec les mains ». Sur le bord de la rizière en direction du village de Om Khoumtourner à gauche au bout du petit pont. La maison est sur la droite. Visite sympa à faire : le village h'mong de Mo Ré 10 km AR sur une bonne piste qui prend à l'angle de l'hôtel Suoi Mo (une horreur en béton repérable de loin). Traverser le village et continuer à monter. Une piste raide prend à gauche, un grand virage à gauche et de là une très belle vue. En redescendant prendre le petit chemin qui longe la rivière (pilon a riz hydraulique) puis on arrive à une piscine naturelle. Très sympa.
3ième étape Mu Cang Chai > Tan Yuen 60 km environ Avoir le matin : le marché ! Très sympa toutes les ethnies du coin se retrouvent dans leur costume traditionnels. Vraiment +++
4ième étape Tan Yuen > Ha Giang (Entre Tan Yuen et Sa Pa partie de la route la plus belle qui lui vaut son surnom de Route des photographes. On a envie de s'arrêter tout le temps. Le must le Col de Tram Lo avant d'arriver à Sa Pa)
Puis Ha Giang – Dong Van – Meo Vac - Cao Bang – Lac Ba Bé – Hanoi (pas encore eu le temps de disséquer cette partie mais ce sera grosso modo le parcours de Mathieu. Il est parfait (le parcours, pas Mathieu 😛)
Croisière dans la Baie de Tu Long avec Indochina-Junk 3 jours/2 nuits. Dragon Pearl
Prévoir avant ou après la Baie d'Along 1 journée sur l'Ile de Cat Bat Très belles randonnées à faire dans le Parc National
Et le 27 juin en fin de journée Airport > Plane > Airport > Maison parce qu'il faut bien revenir un jour...
Merci de vos conseils, Amicalement Ninou
Je suis en train de préparer un périple de 2 mois Laos - Angkor - Vietnam (le Nooooord) Ma connaissance de ces pays se limite à quelques discussions de salon, à quelques lectures et à quelques recherches sur VF. Comme nous partons dans 2 mois, si quelques forumeurs pouvaient m'éclairer de leurs connaissances...
Voici la trame de notre programme. Je compte sur vous pour exercer vos yeux avertis sur ce programme pour m'aider à le finaliser.
Paris / Luang Prabang 29 avril
1jour / 2 nuits à Luang Prabang REPOS parce que les longues heures d'avion, moi ça m'épuise ! Alors je me suis trouvé un bel hôtel avec un beau jardin sur les bords du Mékkong le Thongbay Guesthouse. J'espère qu'ils seront à la hauteur de leur réputation. Et pendant que je bullerai Le Grand ira en repérage 😉
BoucleNord : Bateau en remontant le Mékong jusqu'à Pakbeng Bus jusqu'à Oudomxai Bus jusqu'à Muang Khua Bateau en descendant la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw Arrêt 2 jours à Nong Khiaw pour faire une belle balade dans ce petit paradis Retour à Luang Prabang (en bateau ? pas sûr, il y a des travaux actuellement etnous ne savons pas s'ils seront terminés - Dommage)
3 jours à Luang Prabang Nos incontournables : - chutes de Kuang Shi (un petit Havasupai, paraît-il, mais sans la remontée lol) - chutes de Tad Saé - le «plus beau Vat du Laos» datant de 1560 : Vat XiengThong
puis au choix : - Musée National et/ou - le Vat May et/ou - Vat Xieng Mouane et/ou - La Maison du Patrimoine et/ou - Musée Ethnologique et/ou - le marché Phousi Et se balader dans cette ville dont tout le monde tombe amoureux apparemment
Luang Prabang > Ventiane BUS On fera le trajet de jour pour admirer les paysages réputés superbes mais Je ne sais pas si on pourra s'arrêter pour prendre quelques photos 😕
Etape : 1 nuit à Vang Vieng parce qu'il faut bien se reposer un peu, on est en vacances quand même 😉
Vientiane
2 jours : Phou Khao Khouay Parc National – trek (easy) avec la Ferme des Orchidées
Retour à Vientiane 2 jours : Je n'ai pas encore identifiés d'« incontournables » je compte sur vous
Vientiane > Paské (Bus de nuit)
A Paské Pas encore d'incontournables non plus, mais Prévoir de monter sur la colline du Vat In Pang pour un coucher de soleil (après une journée pas trop chargée). Vue impressionnante sur leMékong, mais attention 380 marches à monter et à redescendre.
4000 îles. L'île deDon Khone - 3 jours / 2 nuits Les« incontournables » : Chutes de Li Phi, Chutes de Phapheng (oui oui on aime bien les chutes d'eau, les cascades, etc) prendre un bateau pour aller voir les dauphins. ne rater aucun lever ou coucher sur soleil partout sur l'île ou en bateau +++
Circuit de 2 jours ou 3 jours sur le Plateau des Bolovens (Voiture avec chauffeur ? Moto ? Ça risque d'être comique ! 😉) Chutes de Tad Fan et de Tat Nuang, Tad Pasuam (2km de marche entre les 2) Chutes de Tad Champee sur la route de Salavane Cascade de Nam Tok Katamtok, Chutes de Tad Lo (cf. plus haut), Visite d'une plantation de café ? (retrouver le Hollandais qui fait le« meilleur café du monde ») aller de Sekong à Attapeu en bateau sur la rivière Kong (SUPERBE) Pour une petite leçon d'histoire aller voir la Piste de Ho Chi Minh localiser les Chutes de Tad Fane
Retourà Paské - Vat Phou « Temple Montagne » (A 8 km de Champassak) On peut y passer la journée à visiter et à se balader. Très bel endroit, paisible, entouré de verdure et de pièces d'eau couvertes de lotus. Ancien sanctuaire khmer à 1 400m d'altitude, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Du haut de la terrasse supérieure, la vue sur le Mékong et les environs est magnifique. Petit musée.
CAMBODGE Bus pour le Cambodge – Choisir un bus TRES confortable – Trajet très long 7 heures au moins, en général plutôt 9, jusqu'à Kratie mais il paraît que c'est beau. A faire de jour ?
J'avais prévu une étape à Kratie mais je lis tellement de choses peu sympathiques sur cette ville, qu'on va peut être aller directement à Siem Reap 20 heures de bus (ouille mon dos!)
SiemReap de 5 à 7 jours
A voir Pagode Wat Bo, peintures anciennes Balade sur la digue du Baray jusqu'au bassin royal de Srah Sang.
Restau Curry Wallah cuisine indienne – Délicieux Green Star perdu au fond d'un quartier excentré – service chaleureux etnourriture excellente Khmer Kitchen cuisine khmer très bon
Angkor
Les« incontournables »
Pour les photos ne pas oublier qu'à midi le soleil est presque à la verticale (on est pratiquement sur l'équateur) donc heures des photos exclusivement de 7h30 à 9h30 puis à partir de 15h30 jusqu'à 18 h.
1jour Temples de PreahKhan etde TaProhm. En milieu/fin d'après midi visiter Phnom Bakheng (mais fuir avant le coucher du soleil quand la horde débarque). Coucher du soleil à Angkor Vat (Rechercher le meilleur endroit)
1 jour à vélo ou en tuk-tuk Bantey Srei En théorie, une grosse matinée en partant tôt. En théorie parcequ'en réalité, il y a tellement de choses à voir en route que lesarrêts sont nombreux.
1 jour Temples Roluos, situé à environ 15km à l'est de Siem Reap (c'est aussi faisable à vélo mais il y a pas mal de circulation sur la route)
1jour : (tuk tuk ou voiture avec chauffeur?) A 40 km au nord de Siem Reap (à vérifier) Temple de Beng Melea. A une dizaine de km visiter Kbal Spean Site archéologique, spectaculaire lit de rivière sculpté.
1jour Lever de soleil sur Angkor Vat MAIS les gens se pressent à l'intérieur de l'enceinte du temple alors que si on reste sur la gauche du pont à l'entrée, on sera tranquille et reflets sur l'étendue d'eau qui entoure le temple +++ Angkor Thom : Bayon temple principal du carré Angkor Thom, Baphuon antérieur à Angkor Thom (XIe siècle), Phimeanakas temple du Xe siècle (donc antérieur à la cité AngkorThom). La vue, à partir du sommet, est très jolie. (attention àl'heure pour les photos), Terrasse des Eléphants, Terrasse du Roi Lépreux.
1jour ANGKOR VAT - ANGKOR VAT - ANGKOR VAT VIETNAM(1 mois environ)
SIEM REAP > Da Nang (rien à faire à Da Nang on file sur Hoi An)
Hoi An - 3 jours Hôtel Hao Binh Hotel très sympat Morning Glory Restau +++
Visite de My Son 69 km ausud-ouest de Da Nang,
Hoi An > Hué (120 km – env 5 heures en fonction des arrêts et des visites) ne pas hésiter à prendre une voiture avec chauffeur route superbe on a envie de s'arrêter tout le temps (Col des nuages entre autres) Si on est en forme (parce la visite est fatigante) Montagnes de marbre
HUE Hotel Huenino – très agréable, propre Resto Chez Ovi ++ grignoter à la Boulangerie Française – produits fabriqués dans un orphelinat
2 jours - pour visiter un peu Hué (prendre contact avec un guide pour une ½ journée au moins)
3 jours - Organiser une balade dans le Parc National de Ke Bang (Grottes de Phong Nha). (Par exemple : Voir avec l'Agence Hue Touriste à Hué organise des excursions sympa(parlent français) sinon Jimmy ?
1 jour - Les tunnels de Vinh Moc
Hué→ Hanoi (Train de nuit)
Hanoi : Retrouver l'adresse du restau de rue où l'on mange les meilleurs Bo Bun de laterre !
Temple de la littérature Le Lac de l'Epée ??
Ninh Binh 1 jour / 2 nuits (éviter absolument le week end) Grottes de Trang An (env 12 km de Ninh Binh). Prendre un tuk tuk. 3 h de balade sur une rivière et 9 grottes. Ce site est manifestement plus beau que Tam Coc et surtout moins envahi de touristes et de vendeuses à la sauvette
Boucle Nord 10 jours au moins de Hanoi à Sa Pa « Route desPhotographes » Route 32 Puis Ha Giang - Hanoi. 1ere étape Hanoi > Nghia LO (201 km) 1 nuit à Nghia Lo - Guesthouse chez Luat et Phong. Belle maison thaï à flanc de colline un peu à l'extérieur de Nghai Lo. Lits doubles séparés par des cloisons. Cuisine excellente.Dîner très copieux et succulent
2ième étape Nghia Lo > Mu Cang Chai (via le col Khau Pha 80 km environ) des cols – des points de vue +++ le plus beau étant celui de Khau Pha (à voir le soir au crépuscule ?? ou le matin au lever du soleil ?? ... si on est courageux) Village de La Pan Tan (rizières réputées les plus belles du Vietnam – Classées au Patrimoine Mondial) une 20taine de Km avant Mu Cang Chai après le Col de Khau Pha Maison d'Hôte de Monsieur Tu' (prononcer Teu). Dîner excellent pas de français ni d'anglais « on parle avec les mains ». Sur le bord de la rizière en direction du village de Om Khoumtourner à gauche au bout du petit pont. La maison est sur la droite. Visite sympa à faire : le village h'mong de Mo Ré 10 km AR sur une bonne piste qui prend à l'angle de l'hôtel Suoi Mo (une horreur en béton repérable de loin). Traverser le village et continuer à monter. Une piste raide prend à gauche, un grand virage à gauche et de là une très belle vue. En redescendant prendre le petit chemin qui longe la rivière (pilon a riz hydraulique) puis on arrive à une piscine naturelle. Très sympa.
3ième étape Mu Cang Chai > Tan Yuen 60 km environ Avoir le matin : le marché ! Très sympa toutes les ethnies du coin se retrouvent dans leur costume traditionnels. Vraiment +++
4ième étape Tan Yuen > Ha Giang (Entre Tan Yuen et Sa Pa partie de la route la plus belle qui lui vaut son surnom de Route des photographes. On a envie de s'arrêter tout le temps. Le must le Col de Tram Lo avant d'arriver à Sa Pa)
Puis Ha Giang – Dong Van – Meo Vac - Cao Bang – Lac Ba Bé – Hanoi (pas encore eu le temps de disséquer cette partie mais ce sera grosso modo le parcours de Mathieu. Il est parfait (le parcours, pas Mathieu 😛)
Croisière dans la Baie de Tu Long avec Indochina-Junk 3 jours/2 nuits. Dragon Pearl
Prévoir avant ou après la Baie d'Along 1 journée sur l'Ile de Cat Bat Très belles randonnées à faire dans le Parc National
Et le 27 juin en fin de journée Airport > Plane > Airport > Maison parce qu'il faut bien revenir un jour...
Merci de vos conseils, Amicalement Ninou
Bonjour
Nous partons pour le Cambodge au mois de janvier 2018 et pour la dernière semaine nous aimerions trouver une belle île calme , propre etc........... pour se reposer.
Si quelqu’un a un bon plan ou une belle adresse, nous sommes preneurs !!!!
Merci pour vos réponses
William Agnes
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum . Nous souhaiterions partir à 2 en Asie ( Cambodge, Vietnam ou Birmanie ) on ne sait pas encore .
Etant donné que c'est la première fois que nous partons aussi loin( et pas habitué à trop voyager ), nous souhaiterions savoir s'il vaut mieux organiser soi même son séjour ou passer par une agence qui peux nous personnaliser notre voyage. Disons que le coût nous freine un peu dans ce 2 eme cas .
merci
Bonjour à toutes et tous !
Nous partons en Asie du Sud-est en février prochain, Cambodge et Vietnam.
Ce qui est vraiment à voir se retrouve sur les super infos qui sont données sur le site. Par contre, nous cherchons quelques coins super cool et calmes (loin de la foule déchaînée) pour se poser quelques jours.
Bien, nous sommes, aussi, des touristes (respectueux) ... mais idéalement si vous connaissez des paradis sans trop de touristes... 🙂
Merci d'avance, toute réponse sera appréciée, une petite aide est déjà si importante.
A vous lire
Paddy
Nous partons en Asie du Sud-est en février prochain, Cambodge et Vietnam.
Ce qui est vraiment à voir se retrouve sur les super infos qui sont données sur le site. Par contre, nous cherchons quelques coins super cool et calmes (loin de la foule déchaînée) pour se poser quelques jours.
Bien, nous sommes, aussi, des touristes (respectueux) ... mais idéalement si vous connaissez des paradis sans trop de touristes... 🙂
Merci d'avance, toute réponse sera appréciée, une petite aide est déjà si importante.
A vous lire
Paddy
Bonjour,
Nous partons en mai juin pour 2 mois en Asie du sud-est. Nous sommes un couple avec un enfant de 5 ans. On atterrit à Hanoï et on repart de Bangkok. Initialement, nous avions prévu : - 3 semaines au Vietnam (train + bus + bateau) - arriver à Phnom Penh par bateau depuis le Mékong Vietnamien - rester 2 semaines au Cambodge - 2 semaines au Nord de la Thaïlande - 1 semaine au Sud de la Thaïlande dans les plages paradisiaques
Pour la partie Vietnamienne c'est à peu près réglé et l'itinéraire préparé. Pour le reste, je me demande toujours si c'est une bonne idée de ne passer que 2 semaines au Cambodge. J'entends bcp dire que la Thaïlande est devenue une autoroute à touristes... Je me demande s'il vaut mieux pas passer plus de temps au Cambodge et de peut-être sacrifier la dernière semaine de plage paradisiaques. Ceci dit, on est avec un enfant et forcément il va falloir aller a la plage de temps en temps.
Votre avis ? Doit-on privilégier le Cambodge ou pas ? Que feriez-vous ?
Nous partons en mai juin pour 2 mois en Asie du sud-est. Nous sommes un couple avec un enfant de 5 ans. On atterrit à Hanoï et on repart de Bangkok. Initialement, nous avions prévu : - 3 semaines au Vietnam (train + bus + bateau) - arriver à Phnom Penh par bateau depuis le Mékong Vietnamien - rester 2 semaines au Cambodge - 2 semaines au Nord de la Thaïlande - 1 semaine au Sud de la Thaïlande dans les plages paradisiaques
Pour la partie Vietnamienne c'est à peu près réglé et l'itinéraire préparé. Pour le reste, je me demande toujours si c'est une bonne idée de ne passer que 2 semaines au Cambodge. J'entends bcp dire que la Thaïlande est devenue une autoroute à touristes... Je me demande s'il vaut mieux pas passer plus de temps au Cambodge et de peut-être sacrifier la dernière semaine de plage paradisiaques. Ceci dit, on est avec un enfant et forcément il va falloir aller a la plage de temps en temps.
Votre avis ? Doit-on privilégier le Cambodge ou pas ? Que feriez-vous ?
Bonjour,
Après 3 semaines au Vietnam, j'envisage de partir au mois de Mai au Cambodge ( et peut être au Laos). Muni d'un sac à dos, je pense que je logerais en auberge de jeunesse mais j'avoue ne pas avoir encore regardé les endroits incontournables , l'hébergement et les moyens de locomotion. J'aime aussi faire des randonnées.
A votre avis, combien de temps faudrait il rester pour avoir le temps raisonnablement de voir l`essentiel et surtout de ne rien louper ? Si vous avez également des bons plans, je suis preneur.
D'avance, merci
Cordialement
Après 3 semaines au Vietnam, j'envisage de partir au mois de Mai au Cambodge ( et peut être au Laos). Muni d'un sac à dos, je pense que je logerais en auberge de jeunesse mais j'avoue ne pas avoir encore regardé les endroits incontournables , l'hébergement et les moyens de locomotion. J'aime aussi faire des randonnées.
A votre avis, combien de temps faudrait il rester pour avoir le temps raisonnablement de voir l`essentiel et surtout de ne rien louper ? Si vous avez également des bons plans, je suis preneur.
D'avance, merci
Cordialement
Bonjour à toutes et tous, je tente de préparer un voyage pour le Laos (+ Angkor) pour fin janvier... Et je planche sur l'itinéraire.
Pour info, nous sommes un couple et avons tous les deux la trentaine. Nous aimons bourlinguer et nous n'aimons pas nous ennuyer!
J'aurais une idée d'itinéraire en partant de Luang Prabang, et en finissant sur Angkor. J'imagine que vous allez le trouver un peu speed et je suis preneur de tout avis en tous les cas :
Jour 1 - 3 : Luang Prabang Jour 4 : journée de transport pour Kong Lor (possible qu'un chauffeur nous fasse cette route inhabituelle en une journée, même si c'est cher ?) Jour 5 -6 : grotte de Kong Lor + boucle par Ban Thalang. Bus de nuit pour Paksé. Jour 7-8 : Plateau des Bolaven en moto (est-ce qu'on peut louer des scooters automatiques ?) Jour 9 : Champasak/Wat Phu. Trajet vers Don Khong et nuit sur place. Jour 10 : Vélo sur l'île. Trajet vers Don Khône. Jour 11 : "Visite" îles Don Khône / Don Det : kayak etc Jour 12 : Trajet vers Angkor Jour 13-14-15 : Angkor Jour 16 : Retour France
Pas de Nong Khiaw, de Vat Vieng, ni de Vientiane dans l'itinéraire, c'est grave ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses !!
Laurent
J'aurais une idée d'itinéraire en partant de Luang Prabang, et en finissant sur Angkor. J'imagine que vous allez le trouver un peu speed et je suis preneur de tout avis en tous les cas :
Jour 1 - 3 : Luang Prabang Jour 4 : journée de transport pour Kong Lor (possible qu'un chauffeur nous fasse cette route inhabituelle en une journée, même si c'est cher ?) Jour 5 -6 : grotte de Kong Lor + boucle par Ban Thalang. Bus de nuit pour Paksé. Jour 7-8 : Plateau des Bolaven en moto (est-ce qu'on peut louer des scooters automatiques ?) Jour 9 : Champasak/Wat Phu. Trajet vers Don Khong et nuit sur place. Jour 10 : Vélo sur l'île. Trajet vers Don Khône. Jour 11 : "Visite" îles Don Khône / Don Det : kayak etc Jour 12 : Trajet vers Angkor Jour 13-14-15 : Angkor Jour 16 : Retour France
Pas de Nong Khiaw, de Vat Vieng, ni de Vientiane dans l'itinéraire, c'est grave ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses !!
Laurent
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Je voudrais faire escale sur une ile ou un village, laisser le temps filer, me balader à vélo et profiter de la campagne environnante.
J'ai repéré Kompong Cham et Koh Dach en AR depuis PP.
Je ne pourrai certainement pas faire les 2 faute de temps, ou alors il me faudra courir et du coup occulter la possibilité de prolonger mon escale si j'en ressens l'envie.
Je dois donc choisir entre ces 2 destinations.
Choix si difficile que je m'en remets une fois de plus au vécu des VFistes pour savoir laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt.
Cat
Tout est dans le titre.
Je voudrais faire escale sur une ile ou un village, laisser le temps filer, me balader à vélo et profiter de la campagne environnante.
J'ai repéré Kompong Cham et Koh Dach en AR depuis PP.
Je ne pourrai certainement pas faire les 2 faute de temps, ou alors il me faudra courir et du coup occulter la possibilité de prolonger mon escale si j'en ressens l'envie.
Je dois donc choisir entre ces 2 destinations.
Choix si difficile que je m'en remets une fois de plus au vécu des VFistes pour savoir laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt.
Cat
Bonjour à tous
je viens de réserver 3 nuits à l'Elegant In à Saïgon quartier routard, parce qu'il fallait bien avoir un point de chute en arrivant, avant mi-novembre, je souhaite rencontrer quelques voyageurs francophone pour échanger et avoir quelques conseils pour la suite de notre périple au Vietnam.
Nous pensons rester 8-10 jours dans le Sud et je cherches quelques conseils pour ne pas passer à coté de l'essentiel, je suis preneur également de noms d'agences sérieuses pour organiser un petit périple dans le delta ( ou ailleurs ) et peut être pousser jusqu'à Phu Quoc ( idées, conseils...merci ). Je pense aller jusqu'à Trà Vinh parce que mes parents se sont mariés là...
Nous pensons faire un saut au Cambodge, idem pour les conseils de lieux à voir, de logements etc...et qu'en est il pour le visa, peut-on l'obtenir sur place au passage de la frontière, y a-t-il des conditions ( j'ai lu sur un post qu'il fallait une lettre de recommandation ( ? ), qui délivre cette lettre ? Ensuite nous partirons pour le Nord avec quelques arrets, Da Lat et Buôn Ma Thuôt ( peut être, ce sera en fonction des conseils reçus par vous...), puis ce sera Hanoï et sa célèbre baie, terrestre et mer...besoin de conseils aussi. J'ai lu quelque part que l'agence GP Travel était sérieuse, qu'en pensez vous ?
J'espère recevoir vos avis et conseils et pourquoi se rencontrer sur place autour d'une bière ou café ? Nous y sommes passés en 2003, 6 nuits, donc Saïgon et le Vietnam ne nous sont pas complètement inconnus mais nous ne connaissons pour ainsi dire rien.
amicalement Michel
je viens de réserver 3 nuits à l'Elegant In à Saïgon quartier routard, parce qu'il fallait bien avoir un point de chute en arrivant, avant mi-novembre, je souhaite rencontrer quelques voyageurs francophone pour échanger et avoir quelques conseils pour la suite de notre périple au Vietnam.
Nous pensons rester 8-10 jours dans le Sud et je cherches quelques conseils pour ne pas passer à coté de l'essentiel, je suis preneur également de noms d'agences sérieuses pour organiser un petit périple dans le delta ( ou ailleurs ) et peut être pousser jusqu'à Phu Quoc ( idées, conseils...merci ). Je pense aller jusqu'à Trà Vinh parce que mes parents se sont mariés là...
Nous pensons faire un saut au Cambodge, idem pour les conseils de lieux à voir, de logements etc...et qu'en est il pour le visa, peut-on l'obtenir sur place au passage de la frontière, y a-t-il des conditions ( j'ai lu sur un post qu'il fallait une lettre de recommandation ( ? ), qui délivre cette lettre ? Ensuite nous partirons pour le Nord avec quelques arrets, Da Lat et Buôn Ma Thuôt ( peut être, ce sera en fonction des conseils reçus par vous...), puis ce sera Hanoï et sa célèbre baie, terrestre et mer...besoin de conseils aussi. J'ai lu quelque part que l'agence GP Travel était sérieuse, qu'en pensez vous ?
J'espère recevoir vos avis et conseils et pourquoi se rencontrer sur place autour d'une bière ou café ? Nous y sommes passés en 2003, 6 nuits, donc Saïgon et le Vietnam ne nous sont pas complètement inconnus mais nous ne connaissons pour ainsi dire rien.
amicalement Michel
Bonjour tout le monde !
Voila on a pour projet qui est pour le moment qu'une idée de voyage, pour Avril ou Mai 2016 on aimerait se faire un road trip entre la Thailande et le Cambodge avec une escale à Singapour et Dubai en gros on avait pensé à ça :
J1 départ de Paris J2 Arrivée à Singapour ( à cause du décalage horaire ) J3 Singapour J4 Singapour ( 3 nuits ça suffit pour visiter la ville ? avec un petit kiff pour la dernière nuit en dormant dans le Marina bay sands ) J5 Avion pour Bangkok [......] J27 Bangkok -> Dubai J28 Dubai J29 Dubai J30 Dubai -> Paris
Je ne connais pas du tout l'Asie j'ai fait beaucoup de road trip dans l'ouest américain ou en Floride mais l'Asie ça serait une grande première ! Donc j'aimerai que vous m'aidiez à organiser les 23 jours entre l'arrivée de bangkok et le départ. Quels sont les temples à voir absolument ? les belles plages ( si possible pas touristique ) ? Avez vous un itinéraire plus ou moins "classique" à me proposer ? Comment rejoindre Ankor ? Connaissez vous un endroit dans ces pays qui ressemble un peu à Havasupai, genre piscine naturelle avec une eau transparente :D
Bref j'ai beaucoup de questions du fait que je connait absolument pas le coin ! :D
Voila on a pour projet qui est pour le moment qu'une idée de voyage, pour Avril ou Mai 2016 on aimerait se faire un road trip entre la Thailande et le Cambodge avec une escale à Singapour et Dubai en gros on avait pensé à ça :
J1 départ de Paris J2 Arrivée à Singapour ( à cause du décalage horaire ) J3 Singapour J4 Singapour ( 3 nuits ça suffit pour visiter la ville ? avec un petit kiff pour la dernière nuit en dormant dans le Marina bay sands ) J5 Avion pour Bangkok [......] J27 Bangkok -> Dubai J28 Dubai J29 Dubai J30 Dubai -> Paris
Je ne connais pas du tout l'Asie j'ai fait beaucoup de road trip dans l'ouest américain ou en Floride mais l'Asie ça serait une grande première ! Donc j'aimerai que vous m'aidiez à organiser les 23 jours entre l'arrivée de bangkok et le départ. Quels sont les temples à voir absolument ? les belles plages ( si possible pas touristique ) ? Avez vous un itinéraire plus ou moins "classique" à me proposer ? Comment rejoindre Ankor ? Connaissez vous un endroit dans ces pays qui ressemble un peu à Havasupai, genre piscine naturelle avec une eau transparente :D
Bref j'ai beaucoup de questions du fait que je connait absolument pas le coin ! :D
Salut à tous,
Je suis actuellement à Saigon, et comme il me reste un peu de temps devant moi, je suis en train de me motiver pour aller jusqu'à Koh Rong, ayant lu beaucoup d'éloges sur cette île !
Seulement j'ai lu, sur ce même forum, que l'île avait été "vendue" aux promoteurs et que les bulldozers étaient en route...
Ma question est donc simple, et s'adresse à ceux qui s'y sont rendus au cours des derniers mois : où en est-on de cette mort annoncée ? Est-ce que je risque de voir des chantiers et du goudron, ou on a encore quelques mois de sursis ?
Par ailleurs, si vous avez déniché d'autres paradis de Nature dans ce coin-là, cela m'intéresse aussi. Par exemple, j'ai lu des choses encourageantes sur l'île Koh Kong.
Je précise que je voyage seul et qu'un confort rudimentaire ne me fait pas peur.
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis actuellement à Saigon, et comme il me reste un peu de temps devant moi, je suis en train de me motiver pour aller jusqu'à Koh Rong, ayant lu beaucoup d'éloges sur cette île !
Seulement j'ai lu, sur ce même forum, que l'île avait été "vendue" aux promoteurs et que les bulldozers étaient en route...
Ma question est donc simple, et s'adresse à ceux qui s'y sont rendus au cours des derniers mois : où en est-on de cette mort annoncée ? Est-ce que je risque de voir des chantiers et du goudron, ou on a encore quelques mois de sursis ?
Par ailleurs, si vous avez déniché d'autres paradis de Nature dans ce coin-là, cela m'intéresse aussi. Par exemple, j'ai lu des choses encourageantes sur l'île Koh Kong.
Je précise que je voyage seul et qu'un confort rudimentaire ne me fait pas peur.
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
J'ai épluché un peu toutes les conversations que j'ai pu trouver mais je n'arrive pas à résoudre mon problème! Nous partons à deux en Thailande et au Cambodge au mois de novembre prochain où nous passerons 23jours sur place. J'avais tout prévu... Bangkok/Siem Reap avec Airasia, 4 jour sur Siem Reap - Phnom Phen avec un arrêt entre les 2 puis deux jours sur place avant de descendre sur Kep, remonter par Kampot en 2 jours et repartir en Thailande depuis Phnom Phen. En Thailande, nous passons une journée à Bbk (que nous connaissons déjà un peu), partons sur Chiang Mai et les environs pour 4 jours avant de décoller pour Krabi et halte à Koh Phi Phi pour nos 4 derniers jours avant de rentrer en France. Il y a 1 semaine mon compagnon découvre Koh Kood et rêve d'y aller...Depuis je me casse la tête pour trouver la meilleure solution pour l'intégrer à notre séjour. J'ai pensé à 2/3 options et j'aimerai votre avis pour savoir laquelle est la meilleure...Soit en tout début de séjour, soit au retour du Cambodge.
Nous arrivons à Bangkok à 18h donc j'ai lu ici qu'il était possible de descendre sur Trat directement, qu'il y avait un bus à 23h à l'aéroport. Ceci dit, cela nous fait arriver à Trat en pleine nuit, est il possible de trouver une guest house facilement à cette heure avancée? Et donc prendre le bateau à 12h30. Pour le retour, est-il plus judicieux de retourner sur Bangkok et prendre un avion pour Siem reap ou de faire le trajet par la route? C'est surtout ça qui me pose problème! Faire 4h de bus ne nous pose pas vraiment de soucis mais au delà de 6h, pour des problème de hanche (malgré mon jeune âge :/), cela commence à être long.
J'imagine qu'il est possible de faire Trat-Siem Reap puisque l'inverse l'est. Il y a t'il des bus régulièrement? J'ai l'impression après avoir cherché Trat PP, Trat Kep, Trat Siem Reap que ce dernier est ce qu'il y a de plus rapide au vue des trajets inverses mais je n'ai RIEN su trouver dans ce sens là...et ça me désespère un peu :D
Sinon, l'autre option que j'envisageais était d'inverser mon voyage et commencer par PP, Kep etc pour finir à Siem Reap et descendre sur Trat pour rejoindre Koh Kood. Qu'en pensez vous? En termes de temps de transport surtout, je ne suis pas à 20USD prêt, je cherche surtout à perdre le moins de temps possible car notre programme est assez chargé et que mon défi est d'intégrer une étape de plus avec le même nombre de jours de voyage!! Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
J'ai épluché un peu toutes les conversations que j'ai pu trouver mais je n'arrive pas à résoudre mon problème! Nous partons à deux en Thailande et au Cambodge au mois de novembre prochain où nous passerons 23jours sur place. J'avais tout prévu... Bangkok/Siem Reap avec Airasia, 4 jour sur Siem Reap - Phnom Phen avec un arrêt entre les 2 puis deux jours sur place avant de descendre sur Kep, remonter par Kampot en 2 jours et repartir en Thailande depuis Phnom Phen. En Thailande, nous passons une journée à Bbk (que nous connaissons déjà un peu), partons sur Chiang Mai et les environs pour 4 jours avant de décoller pour Krabi et halte à Koh Phi Phi pour nos 4 derniers jours avant de rentrer en France. Il y a 1 semaine mon compagnon découvre Koh Kood et rêve d'y aller...Depuis je me casse la tête pour trouver la meilleure solution pour l'intégrer à notre séjour. J'ai pensé à 2/3 options et j'aimerai votre avis pour savoir laquelle est la meilleure...Soit en tout début de séjour, soit au retour du Cambodge.
Nous arrivons à Bangkok à 18h donc j'ai lu ici qu'il était possible de descendre sur Trat directement, qu'il y avait un bus à 23h à l'aéroport. Ceci dit, cela nous fait arriver à Trat en pleine nuit, est il possible de trouver une guest house facilement à cette heure avancée? Et donc prendre le bateau à 12h30. Pour le retour, est-il plus judicieux de retourner sur Bangkok et prendre un avion pour Siem reap ou de faire le trajet par la route? C'est surtout ça qui me pose problème! Faire 4h de bus ne nous pose pas vraiment de soucis mais au delà de 6h, pour des problème de hanche (malgré mon jeune âge :/), cela commence à être long.
J'imagine qu'il est possible de faire Trat-Siem Reap puisque l'inverse l'est. Il y a t'il des bus régulièrement? J'ai l'impression après avoir cherché Trat PP, Trat Kep, Trat Siem Reap que ce dernier est ce qu'il y a de plus rapide au vue des trajets inverses mais je n'ai RIEN su trouver dans ce sens là...et ça me désespère un peu :D
Sinon, l'autre option que j'envisageais était d'inverser mon voyage et commencer par PP, Kep etc pour finir à Siem Reap et descendre sur Trat pour rejoindre Koh Kood. Qu'en pensez vous? En termes de temps de transport surtout, je ne suis pas à 20USD prêt, je cherche surtout à perdre le moins de temps possible car notre programme est assez chargé et que mon défi est d'intégrer une étape de plus avec le même nombre de jours de voyage!! Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
Bonsoir tout le monde,
voila je suis en train de commencer a organiser un petit periple de 27 jours, je souhaite faire le Laos et le Cambodge, arrivant a Bangkok nous commencerons par le nord du laos et descendrons jusqu'au Cambodge.
je souhaiterais donc avoir l'avis des personnes ayant deja effectuer ce periple ou des personnes qui projette de le faire. Est il mieux de prendre lavion bangkok-luang prabang et de redescendre ou de faire bangkok-chiang rai pour arriver de la frontiere via Hua Xai. Je coince un peu sur l'organisation à l'arrivée a Bangkok, en faite, nous n'avons que 25 jours donc pas trop envie de perdre du temps inutilement... après si ces 2 jours de descente sur le mekong est LE truc a voir absolument je n'ai pas envie de le louper
merci pour vos avis
je souhaiterais donc avoir l'avis des personnes ayant deja effectuer ce periple ou des personnes qui projette de le faire. Est il mieux de prendre lavion bangkok-luang prabang et de redescendre ou de faire bangkok-chiang rai pour arriver de la frontiere via Hua Xai. Je coince un peu sur l'organisation à l'arrivée a Bangkok, en faite, nous n'avons que 25 jours donc pas trop envie de perdre du temps inutilement... après si ces 2 jours de descente sur le mekong est LE truc a voir absolument je n'ai pas envie de le louper
merci pour vos avis
Bonjour,
Tout est dans le titre... Quelqu'un pourrait-il me conseiller l'un de ces hébergements plutôt que l'autre ?
J'ai lu que la plage était beaucoup plus belle à l'ouest de l'île (Sok san ...?)
Par ailleurs, merci de me donner la fréquence avec laquelle partent les bateaux de Shianoukville vers Koh Rong.
Merci par avance pour vos réponses.
Catherine
Bonjour,
J'ai bien du mal à choisir un hébergement et une plage pour l'ile de Koh Rung.
Je cherche quelque chose de calme avec une belle plage pour 20US environ.
J'avais noté : CoCo's Bungalow Resort, Sok San, Broken Heart bungalow, mais les avis lus sont très divers...
Connaissez-vous ces lieux?
En avez-vous d'autres à me conseiller?
Quelle plage privilégier?
Est-il préférable de réserver de Sihanouk ville ou choisir sur place?
D'avance merci.
J'ai bien du mal à choisir un hébergement et une plage pour l'ile de Koh Rung.
Je cherche quelque chose de calme avec une belle plage pour 20US environ.
J'avais noté : CoCo's Bungalow Resort, Sok San, Broken Heart bungalow, mais les avis lus sont très divers...
Connaissez-vous ces lieux?
En avez-vous d'autres à me conseiller?
Quelle plage privilégier?
Est-il préférable de réserver de Sihanouk ville ou choisir sur place?
D'avance merci.
Bonjour
Lors de mon dernier séjour au Cambodge (3 ans deja), j'ai donné des cours d'anglais dans le temple de l'ile de koh pene (ile du mekong, en face de Kampong cham). A l'époque il n'y avait pas d'hebergement sur l'ile et je devais emprunter ce fameux pont en bamboo.
Je compte renouveler cette experience de benevolat 2 semaines en juillet par contre il n'y a plus de pont en cette periode de l'année.
Savez vous si des guesthouses se sont ouvertes sur l'ile de Koh Pene depuis le temps? Ou d'autres formes d'hebergement?
Merci
Merci
bonsoir à tous,
voilà j'ai besoin d'un ptit coup de patte de votre expérience de grands voyageurs, nous partons en couple au cambodge ( mon homme est un vrai voyageur moi un peu moi ) au mois de novembre nous allons boulinguer pendant 3 semaines, decouvertes et visites ... mais nous souhaitons écarter nos orteils sur une plages paradisiaques la dernière semaine, genre cocktail de fruit, soleil, plage et surtout repos ! car comme dans le titre pour moi cela fait 10 ans que je n'ai pas prit de vacances , donc si vous avez l'adresse de ce paradis sur terre au cambodge des adresses d'hotels d'auberge, de lieu, de spa n'importe un bon plan, en gros on a tous droit a notre petit repis dans ce monde de brute...
voilà j'ai besoin d'un ptit coup de patte de votre expérience de grands voyageurs, nous partons en couple au cambodge ( mon homme est un vrai voyageur moi un peu moi ) au mois de novembre nous allons boulinguer pendant 3 semaines, decouvertes et visites ... mais nous souhaitons écarter nos orteils sur une plages paradisiaques la dernière semaine, genre cocktail de fruit, soleil, plage et surtout repos ! car comme dans le titre pour moi cela fait 10 ans que je n'ai pas prit de vacances , donc si vous avez l'adresse de ce paradis sur terre au cambodge des adresses d'hotels d'auberge, de lieu, de spa n'importe un bon plan, en gros on a tous droit a notre petit repis dans ce monde de brute...
Bonjour,
vous partons 4 semaines en aout prochain (via BKK ou nous arrivons et repartons) pour le laos et cambodge .
nous aimerions savoir si notre parcour est jouable ou pas ..
BKK chiang rai ... passage frontiere laos et direction l' ouangphrabang (via descente du mekong sur 2 jours ) et en suite direction viantiane et pakxé et les 4000 iles avant de partir sur le cambodge PP et siem reap !!!
ou bien , direction Pakxé directement pour faire que le sud et en suite le cambodge !!
merci pour vos infos
thierry
ou bien , direction Pakxé directement pour faire que le sud et en suite le cambodge !!
merci pour vos infos
thierry
faudrait trop faire une blacklist des hotels et guesthouses, je suis sérieux.
comme les compagnies aériennes en fait.
en tout cas celle de koh kong guesthouse doit y figurer absolument : on s'est fait séduire par la connexion wifi et le billard à disposition mais le patron est un beau-parleur qui t'embobine vite, te pousse a la consommation. il nous a vendu un tour en bateau sur l'ile de koh kong avec des prestations pas du tout a la hauteur, surtout pour le prix : 50 dolls pour 3 (et encore on a négocié), on arrive, on nous dépose sur la première plage, une plage jonchées de déchets plastiques, on va même pas à une autre plages, aucune explication sur rien, normal les 2 cambodgiens qui nous ont conduit en bateau parlaient presque pas anglais, un ptit repas barbeuk vite fait au milieu, et c'est reparti en passant par des mangroves dont on avait rien à faire. il nous avait dit ouais clear water, very good snorkeling, many coral reefs and many fishs, enfin bref je vous passe les détails : un portrait du paradis presque à l'entendre, et quand on arrive la-bas, rien de tout ça, mais alors l'eau est d'une couleur plutot jolie mais pas claire à 1 metre, pas de corail, pas de poisson, impossible d'aller jusqu'au bout de la plage car un militaire qui était là ne veut pas, la totale quoi (sans compter qu'on s'est fait "bip" par les mouches de sables !). on pensait peu-être qu'ils nous amènerait sur une autre plage l'après-midi, on avait espoir...que néni ! alors surtout quand on vient de thailande et qu'on a vu des trucs très sympas rien qu'a koh chang, on est forcément gavé déçu. du coup on en parle au gars au retour, onlui explique qu'on est très déçu, qu'on a absolument pas pu faire de snorkelling, la plage paradisiaque avec des tonnes de déchets ramenés par les courants, pas moyen de convaincre les gars qui nous avaient amené d'aller sur une auter plage (surtout que sur le lonely ils disaient que la 6eme plage abritait un lagon magnifique, bref, on essaye de négocier et se faire rembourser au moins une partie, mais le gars nous a encore blablaté, se justifiant par diverses explications toutes aussi nulles, et on sentait qu'il était de mauvaise foie.
au final on a failli ne pas payer pour les chambres pour se faire justice, mais du coup il a commencé à s'énerver un peu, et comme on venait juste d'arriver au cambodge, qu'on était pas sur de savoir si on devait avoir peur ou pas, si c'était du lard ou du cochon, et comme on devait partir pour prendre le bus en plus, on a finalement lâcher l'affaire (on se demande si on aurait du): en tout cas on l'a bien eu mauvaise, genre c'est quoi cette ville de merde à la frontière, on était pressé de s'arracher de là au plus vite pour avoir une autre impression du cambodge.
surtout qu'après on a acheté notre ticket de bus et pris notre ptit dej le matin dans une autre guest, qui était conseillée par le lonely (otto) et là, on s'est dit de suite : "on s'est trompé de guesthouse !" c'était que du bonheur ces gens. c'est dire comment un petit choix peut avoir des conséquences jusqu'a quasiment tout changer, dans un voyage.
là on est arrivé à sianoukville on s'y sent dejà mieux, surtout à la guesthouse ou l'on se trouve : geckozy, tenue par un expat français qui nous filent les bons plans du coin. on va ptet y rester un ptite semaine du coup.
alors pour résumer, surtout, pour ceux qui comptent passer à koh kong, retenez bien : koh kong guesthouse : sur la blacklist please !
alors pour résumer, surtout, pour ceux qui comptent passer à koh kong, retenez bien : koh kong guesthouse : sur la blacklist please !
L’ile de Koh Dach (prononcer "Kodak"), baptisée « ile de la Soie " par les Français, car il y a de nombreuses maisons où est tissée de la soie brute chinoise et japonaise, se trouve à environ 10 km au nord de Phnom Penh au beau milieu du Mékong. Pour y aller, c’est le tuk-tuk ou le scooter de location si vous choisissez cette solution, il faut traverser le pont japonais et prendre la route 6, direction Siem Reap plusieurs bacs indiqués par une photo sur un panneau à droite quelques kilomètres après le pont.
Trois hôtels dans l’ile, tous de l’autre côté de l’ile par rapport aux bacs, donc, en scooter, tourner à gauche en haut de la rampe de sortie du bac, puis à droite après deux salons de coiffure et encore à droite au marché. La Villa Kroma, avec piscine, mais du béton nu et, en arrivant, la réception est à gauche et la zone de gravats à droite, le tout pour 40$. La Red House est enfouie sous des arbres, donc très sombre à l’intérieur, et au bord d’une morne route en béton. Séjourner à la très charmante Villa Koh Dach, juste après la Kroma, propriété du très sympathique et cultivé notre ami Roger Barthas. Bavarder avec lui, c’est un puits de connaissances sur le Cambodge et l’ile ! Une jolie terrasse pleine de fleurs et d’arbres, 4 chambres très correctes (2 doubles à 12$, une triple à 22 et une quadruple à 25, petit-déjeuner non inclus) et un restaurant où l’on se régale (plats très copieux – Si vous voulez du poisson, il faut le commander le matin je me suis régalé avec du tout frais à la sauce tomate). Location de vélos (2$) et de scooters (8$). Service impeccablement souriant. Bref, j’étais parti pour une nuit et j’y suis resté trois.
Cinq belles pagodes, avec une unique, celle qui est juste après le dernier bac quand on arrive de la Villa Koh Dach vous allez au fond du complexe et prenez une jolie petite route bordée de grands arbres vous arrivez dans une pagode étonnante, car la cour est pleine de statues multicolores représentant des épisodes de récits bouddhistes et, à l’intérieur, les murs et le plafond sont couverts de belles peintures.
Il y a également à la pointe nord de l’ile une petite plage aménagée (3$ de droit d’entrée).
Trois hôtels dans l’ile, tous de l’autre côté de l’ile par rapport aux bacs, donc, en scooter, tourner à gauche en haut de la rampe de sortie du bac, puis à droite après deux salons de coiffure et encore à droite au marché. La Villa Kroma, avec piscine, mais du béton nu et, en arrivant, la réception est à gauche et la zone de gravats à droite, le tout pour 40$. La Red House est enfouie sous des arbres, donc très sombre à l’intérieur, et au bord d’une morne route en béton. Séjourner à la très charmante Villa Koh Dach, juste après la Kroma, propriété du très sympathique et cultivé notre ami Roger Barthas. Bavarder avec lui, c’est un puits de connaissances sur le Cambodge et l’ile ! Une jolie terrasse pleine de fleurs et d’arbres, 4 chambres très correctes (2 doubles à 12$, une triple à 22 et une quadruple à 25, petit-déjeuner non inclus) et un restaurant où l’on se régale (plats très copieux – Si vous voulez du poisson, il faut le commander le matin je me suis régalé avec du tout frais à la sauce tomate). Location de vélos (2$) et de scooters (8$). Service impeccablement souriant. Bref, j’étais parti pour une nuit et j’y suis resté trois.
Cinq belles pagodes, avec une unique, celle qui est juste après le dernier bac quand on arrive de la Villa Koh Dach vous allez au fond du complexe et prenez une jolie petite route bordée de grands arbres vous arrivez dans une pagode étonnante, car la cour est pleine de statues multicolores représentant des épisodes de récits bouddhistes et, à l’intérieur, les murs et le plafond sont couverts de belles peintures.
Il y a également à la pointe nord de l’ile une petite plage aménagée (3$ de droit d’entrée).
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
PREMIERE PARTIE
SOURCES
- "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III)
- "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916
- "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques
- "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).
Jacques
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Voila,
dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps .
Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé.
4 jours à Ho Chi Minh
2.5 jours à Phnom Penh
5.5 jours à Siem Reap
5 jours à Hanoi
Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre .
A bientôt sur le forum
Christiane
bonne année
en février je passerais du Laos au Cambodge à vélo,
j'y suis passé il y a plusieurs années donc il y a peut être de nouveaux hébergements
connaissez vous des guest houses sympas sur Stung Treng
mais aussi O'Krieng (avant il y avait un petit hôtel local sordide)et ensuite sur Kratié et aprés en suivant le Mékong pour aller à Kampong Cham
merci de vos réponses
bon voyage à tous
Bonjour à tous, me trouvant actuellement à Ko Chang en Thaïlande et étant proche de la frontière Cambodgienne, je voulais savoir si Phnom Penh valait le coup d’être visitée pour 4 ou 5 jours...? Si oui que me conseilleriez vous? J aimerai plutôt savoir pour Phnom Penh et ses environs car j’ai déjà fait Angkor et Siem Reap... merci d’avance pour vos réponses😊
Bonjour
Je souhaiterais avoir votre avis sur l île de Koh Rong au Cambodge.
Nous souhaitons éventuellement y aller fin février pour se relaxer et faire de la plongée avec du dépaysementmais nous hésitons encore avec Phu Quoc.
Logement, prix, plongée, beauté des plages..?
Merci
Bonjour,
J aimerai savoir s il existe une route qui part de Siem Reap a la frontiere du Laos sans redescendre par Kratie. Sur la carte, je vois une route qui part de Kampong Thom , est elle pratiquable et sympa ? et gagnerons nous du temps??? OU la route par Kratie est aussi rapide car meilleurs et merite d etre vu???
J ai lu egalement qu il existerait un hydroglisseur de Phnom-Penh a Siem Reap. Peu d infos sur ce sujet. ???
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Cambodge et Thaïlande d'une dizaine de jours pour mi-janvier.
J'ai déjà regardé sur le forum et pas mal de post m'ont déjà aidé. Mon idée d'itinéraire est d'arriver à Phnom Penh puis de remonter à Siam Reap pour faire les temples d'Angkor et ensuite de repasser en Thaïlande pour repartir de Bangkok. Ceci dans les grandes lignes après je regarde actuellement ce qu'il y a à faire.
C'est la première fois que je pars en Asie du Sud et j'aimerai savoir pour ceux qui connaissent cette région si mon itinéraire est réalisable en 10 jours ? Qu'elle transport me conseillez vous entre les différentes villes que j'ai mentionné? Si vous avez des propostitions et/ou des conseils par rapport à mon voyage je suis évidemment preneur.
Merci de votre aide et je suis dispo si vous avez des questions.
Je prépare un voyage au Cambodge et Thaïlande d'une dizaine de jours pour mi-janvier.
J'ai déjà regardé sur le forum et pas mal de post m'ont déjà aidé. Mon idée d'itinéraire est d'arriver à Phnom Penh puis de remonter à Siam Reap pour faire les temples d'Angkor et ensuite de repasser en Thaïlande pour repartir de Bangkok. Ceci dans les grandes lignes après je regarde actuellement ce qu'il y a à faire.
C'est la première fois que je pars en Asie du Sud et j'aimerai savoir pour ceux qui connaissent cette région si mon itinéraire est réalisable en 10 jours ? Qu'elle transport me conseillez vous entre les différentes villes que j'ai mentionné? Si vous avez des propostitions et/ou des conseils par rapport à mon voyage je suis évidemment preneur.
Merci de votre aide et je suis dispo si vous avez des questions.
Bonjour
Je compte faire une longue virée de 8 mois dans les pays d'asie , Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie... Je vais atterrir à Phnom Penh et compte y rester le temps nécessaire pour visiter la ville, à votre avis pour combien de jours , et surtout quelles guesthouses me recommandez vous, je souhaiterais ne pas dépasser 15€ car je suis partie pour une longue durée à ne vivre que dans ce genre d'hébergement, Pas difficile du moment que je peux dormir tranquillement, et qu'il y a le wifi.
Merci😉
Je compte faire une longue virée de 8 mois dans les pays d'asie , Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie... Je vais atterrir à Phnom Penh et compte y rester le temps nécessaire pour visiter la ville, à votre avis pour combien de jours , et surtout quelles guesthouses me recommandez vous, je souhaiterais ne pas dépasser 15€ car je suis partie pour une longue durée à ne vivre que dans ce genre d'hébergement, Pas difficile du moment que je peux dormir tranquillement, et qu'il y a le wifi.
Merci😉









