Discussions similar to: parcours Oman
FR
Wadis accessibles sans 4x4 ou à pied (Oman)
Bonjour à tous,

Nous allons bientôt partir 10 jours à oman début janvier et, un peu pris par le temps, nous n'avons pas réussi à louer de 4x4 (plus de dispo chez les loueurs à ce jour). Nous optons donc pour un tour en voiture : Mascate - Nakhal - Nizwa - Wahiba - Sur Étant donné que nous serons limités sans 4x4, je souhaiterais avoir des infos pour la visite des wadis.

Quels sont les wadis qui valent le détour et qui sont facilement accessibles en voiture ou à pied (max 2h de marche) ?

Faut il plutôt s'attarder dans les wadis du côté de Rustaq / Nakhal ou plutôt du côté de Sur (tiwi, shab, bani khalid) ?

Merci d'avance pour vos conseils!

Jennifer
Open
Séjour à Oman
Bonjour, Nous désirons partir à Oman en septembre-octobre de cette année. J'ai contacté quelques agences locales trouvées sur le guide le petit Futé, mais à ce jour, je n'ai obtenu aucune réponse. Seule une agence trouvée par hasard sur le web doit me transmettre un devis (Evaneos). Nous souhaitons faire un séjour découverte du nord au sud, en passant à l'île de Massirah et si possible voir la ponte des tortues. Nous apprécions d'aller chez l'habitant, mais je ne sais pas si cela se fait à Oman. Comme ce séjour semble difficile à programmer, est-ce possible de réserver un vol sec et une nuit à Mascate et de programmer le séjour sur place, en louant un véhicule par exemple ? est-il possible de se déplacer par les transports locaux (bus, train) ? merci pour vos réponses🙂
Open
Dubaï, Abu Dhabi, Oman: conseils sur parcours choisi
Hello

Voici mon planning... Svp pouvez vous me dire si c'est faisable , pas trop ambitieux J'ai fait le tour du forum pour voir ce que je pouvais combiner... Maiis j.hesite et j'ai besoin de vos lumieres avant de booker les hotels...

Location de voiture pour tous le sejour de 7 jours D1: Dubai D2: Abu dhabi (1h30 aller de Dubai) D3: Dubai desert matin, soir depart pour Oman -3h de route - hotel Oman ou camping sauvage? D4: Oman khasab - dhow - je pensais chercher un tour le matin sur le port... D5 Oman -Montagne may be.... Soir retour soir Dubai D6 Dubai D7 retour Paris

Merci bcp
Open
Camping à Oman
Bonjour,

Nous partons dans quelques jours pour Oman et prévoyons de faire un parcours 4x4 sur 2 jours entre Naqhal et le Djebel Shams avec une nuit en camping.

Je suis l'heureux propriétaire de Oman Offroad Explorer 😛mais je souhaiterais avoir des retour d'expérience sur ce parcours, notamment sur les points suivants :Lieux de camping top et sûres dans les Wadis (Bani Awf, Bani Kharus ou Sathan). Je ne sais pas encore où nous dormironsExiste-t-il un site qui peut nous renseigner sur les risques météos (montée brusque des Wadis) ?Et tout retour d'expérience sur ce parcours....Merci d'avance et cordiales salutations.
Open
Visiter Khasab ou Masirah? (Oman)
Nous allons partir au mois d'octobre a Oman pendant 2 semaines. Notre parcours est presque fait: 2 jours a muscat 1 jours dans les montagnes vers al flash 1 jour a nizwa 2 jours au désert buggy camp désert de Safina 1 jour pour voir les tortues Et ensuite nous hésitons entre khasab ou masirah 4 derniers jours au dive center près de muscat Voilà la question est surtout entre khasab et masirah sachant que nous aimons la plongée masque tuba. Qu'en pensez vous merci pour votre aide
Open
Itinéraire Oman avec deux nuits à Nizwa/Misfah?
Bonjour, nous partons d'ici quelques semaines pour un bel itinéraire omanais. Si l'itinéraire est déja bien avancé, je bute un peu sur une étape. Nous allons passer une nuit dans le desert Wahiba Sands, et ensuite, nous disposons de deux jours/deux nuits avant de rejoindre Muscat pour le dernier soir.

Nous souhaitons voir Nizwa, Misfat al abreiin/Al Hamra et environs, Birqat al Mouz, Jebel Akhdar, Jebel Shams. J'ai un peu de mal à identifier les distances en voiture. Où nous conseilleriez-vous de passer ces deux nuits ? Idéalement les deux au même endroit pour faciliter les trajets... J'ai entendu dire que Nizwa n'était pas tres animé, je pencherais plutôt vers un hotel/guest house aux alentours de Misfat ou Al Hamra dans les montagnes, pour profiter de la vue et du dépaysement. Je suis preneuse de toute bonne adresse, et de vos avis sur ce parcours :

- départ du désert Wahiba Sands le matin, à destination de Nizwa, visite de Nizwa, Birkat al Mouz et Sayq. Arrivée a l'hotel (?) le soir. - jour 2 : découverte de Misfat et Al Hamra, ainsi que de Jebel Shams et Wadi Ghul (trop ambitieux ?) Nuit à l'hotel - jour 3 : redescente vers Muscat en passant par le fort Nakhal (3 heures de route selon Google ?)

Sur Google maps je vois que la route de Misfah vers Muscat repasse par Nizwa, est-ce peut-être plus judicieux d'inverser et de réserver Nizwa pour le second jour, voire le troisieme histoire de ne faire qu'un arrêt rapide en rentrant à Muscat ?

merci beaucoup !!
Open
Circuit 3 jours Wadi et désert à Oman
Bonjour, nous allons passer 5 jours et 4 nuits à Oman (venant de Dubai) et consacrerons vraisemblablement notre première demie journée et dernière journée (avant le vol retour de nuit Mascate -France) à Mascate (shopping et détente la dernière journée). Plutôt habituée aux voyages non organisés mais en mode liberté, je voulais savoir si c'était envisageable de faire le parcours suivant ou bien trop juste niveau timing: - visite de la grande mosquée de Mascate le matin de bonne heure (on arrive un vendredi, jour de fermeture à priori avec possibilité de la visiter la dernière matinée si trop juste) puis départ vers le sud avec un 4X4 de location - stop à la plage de Fins puis Wadi Shab et nuit sur Sur ou Wadi Shab voire si possible Ras Al Hadd - le lendemain direction le désert de Wahiba avec stop au Wadi Bani Khalid et nuit dans le désert; faut-il prévoir un guide pour le désert? - le lendemain excursion dans le désert puis retour sur Mascate Ce mini circuit vous paraît-il faisable? Est-il nécessaire de se procurer le OOR pour si peu de jours? Merci de vos réponses, On part à deux filles à la fin du mois
Open
Bons plans sur itinéraire à Oman en avril?
Bonjour, Nous partons en avril à Oman. Nous avons choisi le confort avec location de 4x4 et hébergement à l'hôtel. Oman Off Road commandé. Notre parcours est ci dessous. Les hôtels étant déjà tous réservés, nous n'allons plus changer nos étapes. Mais je voulais savoir si au long de ce parcours, nous avions oublié des endroits que vous avez particulièrement appréciés, si vous avez des endroits secrets ou des bons plans (sites, restos, ...) à nous donner pour en profiter encore plus ou si vous pensez que nos journées sont trop chargées. Nous sommes preneurs de tout conseil.

J1 : arrivée à Mascate à 6h40, mosquée le matin, Mutrah l'apres midi. Nuit au Mutrah Hotel J2 : vol vers Musandam, detente/snorkeling. Nuit à l'Atana Khasab J3 : Croisière Fjords. Nuit à l'Atana Khasab J4 : vol retour vers Mascate, location de 4x4, route jusqu'à Misfah Al Abreen par route de Nizwa, visite du village. Nuit à la Misfah GH J5 : Al Hamra + musée Bait Al Safah, Jabrin, Citadelle Nizwa en fin de journée. Nuit au Falaj Daris Hotel J6 (vendredi) : Marché aux bestiaux (7h), Souk aux poissons (?) route vers Jabal Al Akhdar, Trek des 3 villages (2h30?), Sayq, Wadi Bani Habib. Nuit à l'Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort J7 : Route vers Wahiba Desert. Nuit au Desert Retreat Camp J8 : Wadi Bani Khalid, Sour/Al Ayjah. Nuit au Sour Grand Hotel J9 : Wadi Shab, Wadi Tiwi, plage de Fins, Bimmah Sink Hole, Qurayat. Nuit à coté de l'aeroport au Hormuz Grand hotel. J10 : Vol vers Abu Dhabi pour visiter le Louvre et la Grande Mosquée J11 : vol retour vers Paris

Merci Arnaud
Open
Retour de 20 jours à Oman
Bonjour Nous rentrons tout juste d'un super séjour à Oman. Si vous désirez des renseignements sur la location de 4x4 , sur des hôtels etc... Nous nous sommes guidés avec le Oman off road ( indispensable ) le guide du "petit futé " et d'une carte routière Cordialement Serge
Open
Itinéraire 4 jours à Oman en février
Bonjour à tous je pars 5 jours au Oman (4jours complet) avant de me rendre en Thaïlande.

Voici pour l'instant les points de passage de mon parcours :

Mascate Nakhl Nizwa Wadi Bani Khali Sur Wadi Ash Shale White Sand

Si possible : Jabal Shams (pour le point de vu au sunset) White Sand

Je vais faire uniquement du camping sauvage ( Possible partout ? ) Pour mon itinéraire prévisionnel , je peux le faire avec une voiture classique ???

Merci D'avance
Open
Oman au mois d'août
Bonjour,

Nous souhaiterions partir à Oman début Aout, nous avons vu que les températures sont très élevées à cette époque de l'année mais nous n'avons pas le choix de partir à un autre moment. Aussi nous nous posons quelques questions notamment sur le logement : - le camping est-il envisageable par cette chaleur ? - y a t'il en 2014 des alternatives de logements peu onéreuses ? - auriez vous une idée d'un itinéraire spécial été pour une dizaine de jours ?

merci d'avance, Bruno
Open
Oman en 13 jours
Bonjour!

Pour janvier 2014 nous serons a oman, Pensez vous que faire les environs de mascate + musandam en 13j est possible ou dois je retirer musandam...

Sachant que mes priorites sont: Tortues (ponte?) Wadis Snorkeling Plages Dauphins Fjords

Entre autres car je decouvre doucement ce pays avec mes guides papiers.

Merci pour vos infos precieuses!
Open
En bus de Muscat à Sallalah (Oman)
Je compte retourner à Oman et faire une escapade du côté de Sallalah ceci en bus. Pour ceux qui ont déjà fait ce périple , est il possible de s'arrêter à mi chemin et de reprendre le bus pour une étape suivante ? Le voyage étant particulièrement long , il serait plus aisé de faire un, ou éventuellement deux arrêts sur le parcours. Sallalah vaut il vraiment le déplacement ? Est il préférable de louer une voiture à Muscat ? Merci pour vos précieux commentaires .
Open
Retour d'Oman
Bonjour, nous voilà revenue depuis 1 semaine d'un très beau voyage, Oman. Nous avons passé 13 jours dans ce très beau pays, location d'un 4X4 récuperé à Muscat (Europcar très bien) et nous l'avons gardé pendant 1 semaine. Le parcours, 2 nuits à Mascate Hotel de charme SHAMS, proprio allemande parlant le français super accueil, voiture incluse le temps de l'hébergement, pratique pour se perdre à Muscat (GPS vivement conseillé meme si les routes poussent comme des petits pains et qu'il nest pas tjs à jour). Très belle ville et surtout tres, tres grande. L'opéra et la moquée sont incontournables, géant. Ensuite direction la montagne, les autoroutes sont superbes, mais lorsque nous sommes arrivées dans la montagne gros orage, nous avons donc dormi à l'hotel Golden Tulipe, tres belle piscine et le personnel gentil. Mais le resto trop triste donc nous allions mangé dans un autre hotel le 2eme plus connu . Nizwa au moins 3 jours, les alentours sont magnifiques. 4X4 obligatoire pour traverser les oueds qui grossissent avec les orages. Après nous sommes allées dans le désert de Wahiba, magnifique, grandiose, hotel magistral Desert night camp. 1 nuit car c'est tres cher. Attention, nous sommes revenues sur la route pour SUR le lendemain par les "dunes", tjs à cause des orages, rivière infranchissable. Sur la route les wadis étaient inaccessibles également à cause des orages. Pour les tortues, 2 visites sont organisées une à 22h et l'autre à 4h du mat, les hotels sont overbookés, il est fortement conseillé de réserver bien avant, notre hotel le turtel beach pas tres bien, mais nous n'avions pas le choix. Le spectacle des tortues est vraiment magique, mais trop de monde et surtout irrespectueux dommage pour les futures générations. 4h du mat pour nous c'était bien car lever du soleil. Nous avons pris la superbe autoroute vers Muscat, Oman Dive Center, nous sommes restées 5 nuits au lieu de 4 prévues, trés beaux bungalows dans une crique de toute beauté. Le personnel moyen, sauf l'accueil et le resto, tres gentils mais beaucoup de personnel étranger (indiens, srilankais..) Nous avons fini au CHEDI, 1 nuit, on s'est vraiment fait plaisir. Le must, le paradis. Bon, les Omanais sont tres gentils, les omanaises on ne sait pas, nous ne les avons pas vu. Il fait chaud mais c'est tenable. Si vous voulez me poser des questions n'hésitez pas, je conseille vivement ce voyage, il est dans mes 3 favoris.
Open
Guide pour Oman
Bonsoir,

On part donc du côté de Salalah une semaine fin octobre.

J'ai acheté le Lonely Planet, mais il est nullisime. Peu d'infos, pas de cartes... (pourtant je suis assez fan d'habitude) J'ai lu que le Petit Futé est aussi bien nul...

On n'a pas l'intention de faire bcp d'aventure, mais louer une voiture (pas un 4x4) pour rayonner gentiment autour de Salalah. J'ai bien compris que le Oman Off Road est un indispensable, mais est-ce vraiment nécessaire dans notre cas ?

Sinon, pouvez-vous me conseiller un autre guide valable (éventuellement en anglais) ? Trouve-t-ton aisément des cartes routières ?

Merci de vos retours 😉
Open
12 jours en Oman
Bonjour Je pars 12 jours à Oman fin janvier et j'ai commencé à réfléchir au planning ci-dessous :

Arrivée à 22h30, nuit à Mascate

Route vers Sawadi, nuit au Sawadi beach resort

Rustaq, Wadi Bani Awf

villages de Bilad Sayt, Little Snake Canyon

Nizwa, Wadi Bani Habib

Djebel Akhdar (sommet Djebel Shams) : nuit au Sahab hotel

forts de Bahla et Jabrin, grotte de Hoota, village de Misfat Albriyyeen

Wadi Bani Khalid

Wahiba Sands, nuit au 1000 nights camp

Sur, Ras al Haad

Fins (plage), Tihi, Wadi Shab

Plage près de Mascate (Yiti beach, plage du yacht-club ?) ?), nuit à Mascate

Mascate : mosquée (matin), corniche, vieux port – départ 23h55

Est-ce que c’est jouable, cohérent en terme de distance et d’ordre chronologique, ? Je loupe des trucs à proximité “inloupables” et à contrario y’a des arrêts non indispensables ? Peut-on louer des tentes dans les camps (on souhaiterait alterner avec des hôtels) ou faut-il tout acheter sur place au départ ?C'est facile de se diriger en voiture (signalisation routière) ou GPS indispensable ?

merci pour tout !!!
Open
Wadi Shab ou Wadi Arbaeen? (Oman)
bonjour en descendant sur Sur nous dormons à Tiwi et j'aimerais savoir si juste avant il vaut mieux faire l'un ou l'autre? quelle différence entre les 2? merci anne
Open
Location de voiture Oman
Bonjour, Comptant me rendre à Oman en janvier, j'ai prévu de louer une voiture "normale" pour me déplacer sur les routes goudronnées uniquement mais je me pose plusieurs questions... Lorsque je lis les conditions, certains loueurs limitent à 250km par jour. Connaitriez vous des loueurs qui font le kilométrage illimité ? Est ce que l'on dépasse les 250km pr jour ? Faut il prendre l'assurance supplémentaire qui permet de ne pas payer de franchise en cas de problèmes ? Dans le sens EAU-Oman il faut prendre une assurance pour sortir du territoire, est ce que dans l'autre sens, c'est nécessaire aussi, sortir d'Oman pour aller dans les EAU (comme les prix de location sont plus élevés à Oman par rapport à Dubai, je me demandais si l'assurance n'était pas déjà incluse dans le prix ?)? En vous remerciant d'avance !!!
Open
Avis sur mon itinéraire Emirats Arabes Unis / Oman
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur mon itinéraire:

Samedi Départ tôt le matin de Dubai Route vers plusieurs arrêts en direction de Mascate Quelques heures de visites à Mascate en fin de journée Nuit à mascate

Dimanche Fin de la visite de Mascate Départ vers Sur avec quelques arrêts sur la route Nuit à Sur

Lundi Visite des environs de Sur / Ras el Hadd Nuit à Sur ou Ras el Hadd

Mardi Tortues au lever du soleil Route vers Nizwa Visite de Misfrat et Al Hamra Nuit à Nizwa

Mercredi Route vers Al Aïn (UAE) avec arrêts sur le trajet (où? que voir?) Nuit à Al Aïn

Jeudi Route vers Liwa Dunes Nuit à Liwa

Vendredi Trajet vers Abu Dhabi Journée à Abu Dhabi Nuit à Abu Dhabi

Samedi Trajet vers Dubai Journée à Dubai Aéroport vers 22h - vol à 1h

Est-ce réaliste? Sur ce parcours, ai-je besoin d'un 4x4 ou alors je peux me contenter d'une voiture classique? Des suggestions? des choses à ajouter/supprimer ?

Merci d'avance! Titus
Open
Voyage Iran - Oman: votre témoignage
Bonjour,

Une amie et moi souhaitons partir en Iran + Oman 10 jours pour chaque pays. On envisage de commencer en Iran mais vers la fin du Ramadan, comment se passe le visa est il difficile de l'obtenir, faut il faire sa demande avant de prendre le billet?

Le coût de la vie, la mentalité des personnes Iran, Oman que pouvez vous nous conseiller comme destination pour ces pays sachant que nous avons un budget limité. Pour l'Oman faut il avoir un visa.

Merci de votre éclaircissement. :)
Open
Sites à visiter à Oman
bonjour je souhaite partir à Oman au mois d’août 2014 et souhaite des informations sur les sites à visiter et ne pas manquer j'attends vos infos je suis de bordeaux merci de votre aide Philippe email : philippebouffard@wanadoo.fr noter Oman dans l'objet - je zap vite merci d'avance
Open
Itinéraire de 10/12 jours à Oman sans bivouac: possible?
Bonjour!

En prévision d'un éventuel voyage à Oman (12-12 jours en fonction de l'horaire des vols), j'avais imaginé (inspiré d'autres itinéraires du forum... ;) quelquelque chose comme ça: Mascate - Wadi Ben Awf - Jabel Shams - Nizwa - Ibra - Masirah - Wadi Ben Khalid - Wahiba Sands - Raz Al Jinz - Sur - Wadi ah shab - Wadi Tiwi - Fins - Mascate.

- Cela vous parait-il réaliste sans courir et en profitant bien des différents lieux ? Faudrait-il rajouter/supprimer des lieux ?

- Pensez vous qu'un itinéraire comme celui-là soit réalisable sans faire de bivouac "sauvage" mais en dormant dans de petits hotels pas trop chers ou des camps ? C'est surtout pour la première partie que cela me semble compliquée... (pas trop d'idée des temps de parcours dans les wadi/piste). Dans ce cas de figure, pensez vous que le voyage perdra d'une partie de son intérêt ? (tout le monde semble faire ainsi, mais ce ne sera malheureusement pas possible pour les personnes avec qui je voyagerai...). Auriez vous dans ce cas de bonnes adresses a recommander (en cas de nécéssité, une journée de bivouac pourrais être envisagée si cela rendait une partie du parcours impossible à réaliser) - Enfin, qu'en est-il de la conduite 4X4 sur les pistes des wadi sans expérience de ce type de terrain ?

Merci d'avance !
Open
Itinéraire Dubai-Oman dans le Musandam
Bonjour,

Je pars à Dubai avec mon compagnon début novembre pour 10 jours Nous passons deux-trois jours à Dubai puis nous voulons aller par nos propres moyens à Oman vers les fjords et le Musandam (pour 5 jours). Nous n'irons pas vers le Mascate car nous n'aurons pas le temps.

Mes questions concernent plutôt l'organisation du voyage. Je pense que nous allons louer un 4x4 de Dubai et remonter vers le nord d'OMAN. Pouvons-nous camper facilement ? Il y a peu d’hôtels ou très chers... ou alors est ce qu'on en trouvera sur place ? des guest houses à prix abordables ? On préférerait effectivement faire juste 2-3 nuits en tente... Est-ce qu'on peut trouver à Khasab une agence local qui nous emmène faire un trek de 3/4 jours ? (sans dépenser 600 € ceux sont les prix qu'on m a proposé à distance sur les sites d'agences locales et par personne). Est-ce qu'on peut aussi négocier avec les pécheurs qu'ils nous emmènent une journée en balade ? (j'ai lu cela sur certains forums). Est ce que 5 jours pour Oman nord, c'est trop ? pas assez ? Quel parcours vous estimez le plus sympa sur cette durée.

On arrive le 2 dans a nuit à Dubai, et le 4 novembre dans la journée ou l'après midi on part sur Oman pour revenir à Dubai le 10 dans la journée. (puis retour en france le 11 nov)

Merci de vos suggestions...

Amélie
Open
Compte rendu de deux semaines de voyage à Oman
Bonjour,

Quelques semaines après mon retour de Oman, ci-joint un « long » compte rendu de mon voyage , avec toutes mes impressions, commentaires et coup de cœur de cette très belle aventure Omanaise ! Voyage effectué en véhicule 4X4 , 2 filles seules ( mais arabisantes) et avec un budget voyage « moyen » de 1200 euros par personne (vol / hotels / nourriture/ location voiture) grace à un mélange de nuitées en hôtel de base et de camping !

A signaler : 1 / le voyage a été préparé comme un grand « 8 » autour de Mascate, car l’amie de la première semaine « changeait » pour une autre amie accompagnant la 2 ième semaine = il fallait prévoir repasser par l’aéroport de Mascate à mi parcours pour faire « l’échange de copine ». La première semaine étant organisée avec un parcours vers les montagnes de 3ouest de Mascate dans la zone de « BARKA / AL HAMRA / NIZWA alors que l’itinéraire de la deuxième semaine nous emmènerait découvrir l’EST dans la zone de « SUR / désert de WAHIBA et IBRA » Nous avons volontairement fait l’impasse vers le Sud du pays et Salaalah car bien trop éloigné géographiquement. ..À prévoir dans un deuxième voyage !!

2 / J’avais pu obtenir grâce à un ami vivant à Oman, la bible indispensable à ce voyage : le « Oman off road » pour préparer en détail tout l’itinéraire du voyage. Tout le parcours était donc bien établi à notre arrivée, surtout qu’un super forumeur « GILFOV » vivant à Mascate m’avait très gentiment «vérifié, conseillé et corrigé » le parcours établi !..ENCORE MERCI GILLES !!

3 / voyageant sur Egyptair régulièrement, j’ai la chance d’avoir droit à enregistrer 3 valises et mon amie à 2 (standard Egyptair = 2x23kg en vol international). Nous avions donc chacune un 1er sac avec nos effets personnels, un second sac avec « sac de couchage/ tente, matelas et couverture extra).et moi ayant droit à une « troisième valise » ai pris en réalité une glacière avec tout le petit matériel nécessaire au camping = ouvre boite, tire bouchon, briquet, casserole, assiettes et verres plastiques, nattes pour s’asseoir ….pour n’avoir à acheter sur place que le consommable.

4 / voyage effectué entre le 12 janvier et le 04 février 2012 ; Période idéale car « hiver à Oman », température moyenne « vivable » prévue, même si des nuitées en montagne probablement fraiches à très fraiches annoncées ! (alors même que Oman est en principe un pays désertique horriblement chaud la plupart de l’année !) Avions peur de voir la pluie et de ne pouvoir faire tous les Wadi espérés, nous aurons au final beaucoup de chance car 2 semaines de grand ciel bleu sans interruption !! et pas une goute de pluie !! .. 24 Degrés la journée en montagne et 28 le long des cotes … température idéale pour toute la durée du voyage, sachant que c’est l’hiver !! lol !! (Et entendrons à la TV que la vague de froid est arrivée en Europe avec des températures annoncées à moins 10 !!)

J1 : arrivée 4 heure du matin à l’aéroport de Mascate : files interminables pour l’obtention du visa, pas de grande vitesse d’exécution du personnel …cela ne me change pas beaucoup de l’Egypte où j’habite !! Grace à mon passeport européen, obtention du visa sur place, moyennant un change sur place a taux pas préférentiel du tout d’euros = 20 rials le visa (soit approx. 40 euros), cela calme de suite : Oman est un pays pour touristes riches !! … il parait que depuis mon retour le visa à par contre baissé, tant mieux pour les suivants !!

Prise du véhicule loué via le site « locationvoiture.fr » au comptoir de Europcar : Un Toyota PRADO / avec 2 ième chauffeur inclus et GPS inclus pour 767 euros les 2 semaines. Le représentant au comptoir ne sera pas du tout aidant, nous « balançant » le véhicule sans explication du système 4X4 ( vous n’avez qu’à lire les explications notées là ! ) , nous donnant un GPS qui ne fonctionne pas, puis après insistance pour le changer, nous donnant le second et seul restant, tout neuf MAIS en allemand … (vous n’avez qu’à lire le mode d’emploi pour le mettre en ce que vous voulez !! ) …

Bref, c’est un peu énervée, après 2 heures perdu à l’aéroport mais assise au volant d’un super véhicule tout beau, tout blanc et en parfait état que nous sommes parties vers Mascate. Objectif numéro 1 : trouver un café et un croissant : merci au GPS que nous avons pu changer en français, nous avons trouvé le COSTA CAFE et pris un bon petit déjeuner … probablement le plus chère de Mascate ! 18 rials pour 2 cafés et 2 croissants, mais bon, cela nous a bien aidées à nous réveiller vraiment après ce vol de nuit où nous n’avons de fait pas vraiment dormi ! Mon conseil : évitez les grandes chaines de fast food si vous êtes « petit budget » à Oman !!

Objectif numéro 2 : visite de la mosquée du sultan Quabos ce samedi matin car seul possibilité du voyage pour la voir, rentrant à Mascate vendredi prochain pour poser la copine à l’aéroport (elle ne peut voyager qu’une semaine) et la mosquée sera alors fermée car jour de prière !

QUI N’A PAS VU LA MOSQUEE DU SULTAN QUABOS N’A PAS VU DE MOSQUEE !! Elle est juste incroyable, grandiose, belle, … tous les adjectifs lui conviennent !!!… Et pourtant vivant en moyen orient depuis plus de 10 ans, j’en ai vu des mosquées !! Tous les meilleurs artisans d’art islamique et oriental ont été regroupés pour faire une merveille !

Après la mosquée, petit tour à la vieille ville historique de MUTRAH , petit tour sur la corniche, dans les souks, et direction carrefour pour faire le plein de nourriture pour la semaine… et déjeuner d’une pizza au food court (autre fast food à éviter pour les petits budgets : pizza super chère et pas plus terrible que ça !!)

Enfin, arrivée à notre lieu de résidence pour cette première nuit à Oman : la maison d’hôte « LANAVILLA » http://www.lanavilla-oman.com : Réservation par internet. 40 rials TTC la chambre double, petit déjeuner –gargantuesque - inclus. Mic le gérant m’avait recontactée par mail pour confirmer mon arrivée, m’envoyer les infos pour m’y rendre et nous y a fait un super accueil = une bonne adresse à recommander !!

Le soir, RDV avec GILFOV et son épouse pour enfin faire connaissance « en vrai » et partager un dîner dans un super resto indien (Gilles je t’attends au Caire pour t’amener dans le meilleur resto Egyptien de la capitale !). Hélas mon amie elle restera au lit à la villa car arrivée en vacances malade, elle préfère se reposer et se remettre du vol de nuit pour être en forme demain !

J2 : Grand ciel bleu et température extérieure affichée au compteur : 24 degrés ! Le top ! Route vers le fort de Nakhal (merci le GPS) et première visite. Fort très joli, vue impressionnante du haut des Terrace de la plaine et des montagnes que nous allons parcourir ! Direction Wadi Bani Kharus (route 14 du OOR) pour y découvrir les maisons de type Yéménite…que nous ne trouverons jamais !! On a dû les passer sans les voir car, moi trop occupée à conduire et regarder la piste et mon amie ne maitrisant pas trop bien l’art du co-pilotage et de la lecture et interprétation surtout des cartes de l’OOR !...de plus, elle est encore malade, donc les trekkings vont se transformer en ballades très accessibles. Premier arrêt au village de AS SUWAYH pour y voir les maisons de pierre abandonnées ; et première rencontre avec les enfants du village qui vont nous conduire chez eux pour y prendre le thé et nous offrir les dates avec leur mère et leur sœur … un beau moment de rencontre , facilité par l’égyptien que nous parlons et un réel plaisir de pouvoir communiquer avec les gens … et puis surtout première leçon de savoir faire et de diplomatie à l’omanaise avec le rituel du café car toute une gestuelle des mains à connaître pour exprimer si on en veux encore ou non … Nous nous arrêterons tôt pour cette première journée car mon amie fait son baptême de camping, ne connaît pas encore son matériel et je ne veux pas monter le camp dans le noir ! Nous poserons donc notre tente au point recommandé du OOR sur la piste rejoignant le au Awf que nous avons l’intention de visiter le lendemain ! Bois mort à volonté autour de nous pour notre premier feu de camp et première nuit sous un ciel super étoilé, au calme, et seules au bout du monde !!

NB/ ai appris aussi à la copine à bruler son papier toilette pour ne pas se retrouver comme en Egypte dans le désert blanc dans des sites pollués par le passage des trop nombreux campeurs … Car même si les besoins naturels doivent se faire, mieux vaux minimiser son impact sur la nature si on veut que Oman reste une magnifique destination de voyage aventure et de camping dans des lieux préservés!

AVIS AUX CAMPEURS : n’oubliez pas vos briquets ou allumettes en plus de votre papier toilette !!

J3 : réveil, petit déj, plier le camps et départ sous un beau ciel bleu direction Wadi Bani AWF (OOR route 13). Premier arrêt pour une promenade au « little snake canyon » : Un passage plutôt « gymnastique » au milieu de gros éboulis au début du canyon, puis une magnifique promenade dans le canyon jusqu’au fameux « scoop » et découverte de très jolies petites piscines naturelles d’eau douce, translucide …avec même les petits poissons dedans !! GROS regret d’avoir oublié de mettre le maillot de bain sous nos habits, ce ne sera du coup qu’un bain de pied !! Continuation de la piste vers le village de BALAD SAYT : et ENOOOOOOOOOORME coup de cœur pour ce village magnifique et ses cultures en Terrace, situé au cœur d’une vallée perdue. Très belle promenade dans le village, les champs le long d’un sentier puis d’un falaj (en fait nous en suivrons ensuite pas mal, car très souvent les plus belles promenades !) accompagné par quelques ado tout contents de nous montrer leur village. L’après midi du coup est déjà bien avancée et nous ne souhaitons pas faire le remontée de la montagne dans la pénombre car cette partie de la route semble bien « challenging », nous poserons donc nos tentes le soir tôt juste à coté du terrain de foot proche du village. Nous demanderons aux ados pour acheter du bois et en recevrons plus que nécessaire pour le feu du soir sans jamais vouloir accepter notre argent !!

DE FAIT ; la piste de WADI BANI AWF est à postiori LA PLUS TECHNIQUE, car est une vrai piste, très étroite par moment (surtout la partie passage au fond du), à la remontée très impressionnante et surtout TRES LONGUE = plus de 10km de lacets et piste étroite par endroit réellement posée entre falaise et ravin. = très contente de l’avoir fait dans ce sens « Al Awabi VERS Al Hamra » car ai rencontré des autres voyageurs au fond du wadi totalement stressés de l’avoir descendu la partie la plus difficile car dans l'autre sens la vue est permanente sur le ravin !! … moi au moins je regardais vers le haut en grimpant la montagne pour le passeage le plus impressionnant !!

MON AVIS : En partant tôt le premier jour pour le Wadi Bani Kharus puis le Wadi Bani Awf, et avec une partenaire de route plus aguerrie à la lecture de carte et au camping ; nous aurions pu les faire les 2 Wadi en 2 jours et une seule nuit de camping ; en posant le camps du coté du little snake canyon ou en bas du Wadi Awf (2 points de camping recommandés dans le OOR) …

MAIS : dans ce cas, à surtout ne pas faire ces canyons en premières journée de voyage car nécessite d’avoir bien en main le véhicule et la maitrise de ses dimensions … pour nous, comme c’était nos premiers jours de voyage avec la prise en main de la voiture … je ne suis pas mécontente d’avoir « trainé » sur cette route très technique car du coup je n’étais pas stressée par le temps et le risque de nous retrouver au milieu de la piste de montagne dans la pénombre du soir qui arrive très tôt et très vite à cette période de l’année !

suite du voyage dans un prochain post, a dispo pour vous donner des infos complémentaires à propos de ce MAGNIFIIIIIIIIIQUE PAYS... pour ce que j'en ai découvert en fait !
Open
Retour de 11 jours à Oman
Bonjour,

Quand on prépare un voyage on est content d'avoir des infos, donc on retour on informe à son tour.

Partez sans crainte vous ne serez pas décu.

Concernant la boucle traditionnelle est-il mieux de commencer par le sud, les plages, les wadis, le desert puis la montagne ou l'inverse. Aujourd'hui je ne se saurais toujours pas dire si un sens et mieux que l'autre. Souvent le choix est dicté par la visite du marché aux animaux les vendredis à WIZNA.

A votre arrivée, ne vous chargez pas trop en allant faire vos courses au Carrefour, vous trouverez régulièrement d'autres hypermarchés Carrefour et autres supérettes pour les aliments. Sinon vous vous arrêtez dans un des nombreux petits restos indiens où l'on mange correctement pour presque rien. A 4, il nous est arrivée de manger pour moins de 10 euros.

Le Carrefour à la sortie de muscat après l'aéroport en direction du Nord est bien fourni, notamment pour les affaires de camping.

A ce sujet, si vous achetez une tente premier prix, si vous êtes à 2, prenez une tente 3 places si vous voulez être à l'aise, les 2 places sont réservés aux jeunes couples🙂

Autre info, les brûleurs de la marque Butagaz ne vont pas sur les bouteilles vendus à Carrefour. J'ai pas poussé plus loin mes recherches, du coup nous avons cuisiné tous nos repas au feu de bois (très sympa).

Ne vous privez pas de faire de la piste, c'est un vrai plaisir de rouler sur autre chose que du goudron. De la piste rocailleuse, des galets, du sable avec leur 4X4 type PRADO c'est un vrai régal mais si vous n'avez pas d'expérience faites vous au moins expliquer avant de partir le fonctionnement d'une boite de transfert. Les vitesses courtes sont parfois nécessaires.

La location pour ma part c'est faite très vite avec aucunes explications sur le fonctionnement du véhicule.

Pour allez au 1000camps pas besoin de guide, c'est tout droit et quand on croit arriver à une espèce de cul de sac des panneaux vous indiques la direction sur la gauche avec une petite montée dans du sable un peu mou bien sympathique.

Météo : un seul temps pour nous (ciel bleu, soleil, eau chaude, 37 degrés au plus fort) pas trop d'humidité.

Si vous avez questions... n'hésitez pas... et bon voyage.
Open
Wadi Bani Awf (Oman): dans quel sens?
Bonjour, en préparation d'un voyage à Oman, nous aimerions avoir des avis sur le sens dans lequel découvrir le Wadi Bani Awf : soit dans les sens Nizwa-Rustaq (avec une grande descente) soit à l'inverse de Rustaq vers Nizwa (avec une grande montée) . Je précise que nous aurons un Toyota Fortuner mais que je ne suis pas un conducteur aguerri quand à la conduite sur piste de montagne. Dans l'attente de vos avis.
Open
Avis sur boucle à Oman
Bonjour à tous,

Nous organisons notre séjour de 9 jour à Oman à 2 au mois de mars.

Nous avons loué un 4x4 pour 8 jours et souhaitons faire une boucle à partir de Mascate, en commençant par le plateau de Sayq - Jebel Shams - puis Nizwa - Désert de Wahiba - puis wadi tiwi - Wadi shab - Retour sur Mascate.

2 questions : 1) La plupart des suggestions de tour ou circuit que nous voyons sur les blogs et forum se passent dans le sens inverse : depuis Mascate, départ pour les plages au sud de Mascate, puis désert, puis remontée vers Nizwa... Or nous souhaitons commencer par des visites/randos et escalade sur le plateau de Sayq, puis terminer notre séjour par de la plage. Pouvez-vous me confirmer que la boucle peut se faire dans les deux sens?

2) 1 jour à Wahiba sands et 2 jours du côté de Wadi Tiwi vous semble t il faisable? J'ai l'impression que oui mais les routes sont parfois plus longues que ce qu'elles paraissent.

Un grand merci pour votre conseils et avis!
Open
Circuit ou libre séjour pour Oman?
Bonjour tout le monde,

nous partons pour la 1ere fois dans un pays que nous connaissons pas avec deux adultes et deux enfants de 4 et 10 ans. nous partons à Oman fin decembre:

je n'ai encore aucune idée de ce qu'on fera sur place. faut il prendre un circuit pour decouvrir le pays etant donné que c'est la premiere fois? ou on pourra tout organiser sur place une fois labas ? Vous avez des bonnes adresses pour les circuits ? Je suis un peu perdue quand je vois que y'a beaucoup de choses à faire mais je ne sais pas par quoi commencer ?

merci pour votre aide
Open
Bien choisir son voyagiste (Oman)
En mars dernier, mon mari et moi avons organisé un "autotour" émirats arabes unis/oman au départ de Dubai.J'avais prévu le circuit, les hotels(je pouvais les réserver sans souci, et à un prix correct). J'ai pris la décision de "sous-traiter" le dossier chez un voyagiste à cause de la location du 4X4. En effet, les policiers aux frontières sont pointilleux, et il faut ètre sur d'avoir les documents requis:originaux des papiers de la voiture, et autorisation de sortie du territoire. Nous devions sortir des émirats une 1ère fois pour aller au nord, àMusandam, et une 2ème fois sur la cote nord-ouest d'Oman pour entrer dans le pays. Bètement, je me suis adressée à NF/TUI(pour qui les frontières et leur passages ne devraient pas poser de problèmes).Ces derniers ont sous traité avec un agent de Dubai:Arabia magic. Nous avons payé très cher toutes les prestations(hotels,4X4), pour au bout du compte gacher une partie de nos vacances entre un 4X4 qui ne démarrait pas le matin(nous avons fait changer la batterie au bout de 8 jours de voyage:c'était parfait après), et surtout un temps fou passé aux postes frontières, car le loueur ne nous avait pas remis tous les documents nécessaires(que des photocopies...Et des papiers n'ayant rien à voir avec notre circuit). Plus de 3H pour passer la 1ère frontière, entre 5 et 6H pour la seconde.500 Euro de frais de portables pour récupèrer les documents etc...Autant de temps à stresser, à ne pas visiter.Du gachis, et un véritable scandale.Les 2 agences responsables n'ont mème pas présenté d'excuses pour leurs défaillances.Et la facture de téléphone est pour nous. Sans compter qu'Arabia magic était tout sauf une agence "magique" et sérieuse:à notre arrivée à Dubai, le local aurait du nous remettre les voucher pour les hotels.Jamais vu ce monsieur.Cela rallongeait le temps passé aux check-in des différents hotels, d'autant que le nom de réservation changeait à chaque fois.On nous a mème présenté une facture dans un hotel pour une prestation déjà payée.Idem pour le 4X4 à la fin du circuit.Ou était passé l'argent que nous avions versé à NF???Ou gardé par l'agence de Dubai. Du jamais vu. Moralité:si vous pouvez tout faire par vous mème, vous ètes plus vigilant, et en cas de problème vous ne vous en prendrez qu'à vous mème.Une chose est certaine:certaines agences sont à éviter, c'est le cas de NF, avec qui nous avions déjà eu des soucis en Inde.Vous pouvez vous plaindre, c'est "lettre morte".Cela fait, en plus de ce que vous avez grassement payé,500 Euro de téléphone, plus les frais postaux...NF sait vous vendre un hotel club, et encore.Sorti de cela...J'ai vu des témognages avec des soucis sur des billets d'avion.C'est quand mème pas compliqué , et leur boulot.D'autres, nombreux, sont sérieux et le font bien.Quant à un autotour, ce n'est vraiment pas leur job.
Open

You might also like