Je pars en famille à Athènes le 2/10
Puis je acheter mon billet d'entrée à l'acropole à l'avance et sur quel site
Merci d'avance
Mon mari et moi prévoyons organiser un voyage en Grèce pour la première fois. Temps entre 14 et 20 jours de préférence. Grèce et les îles. Une partie en croisière à prendre sur place serait appréciée. Mois de choix mai, juin ou sept. Nous aimerions partir en avion de Montréal CA. Vos conseils nous sont précieux avant d'organiser le tout. Merci !
Bonjour, dans notre projet de visiter le Nord de la Grèce, nous prévoyons une excursion dans les météores. Est-il possible d'aller dans un monastère "haut perché" en voiture ?
Si oui, lequel ? Grand météore ?
Merci ;-)
Hi everyone on the travel forum.
We’re heading to the Cyclades on May 15th for about a month and we’re debating whether to rent a car on each of the islands we’re visiting. Naxos, Andros, Tinos, Paros, and Santorini—we’ll be staying around 5 days on each. Everything’s booked except for the potential car rental. In your opinion, is it essential, or are public transport options good enough for all or some of these islands? Which companies are the most reliable, and which ones should we avoid (we’ve already had bad experiences with companies that weren’t always very professional). Thanks for your advice!
Hi, I’m traveling to Greece in May and landing in Athens. I need to book a rental car—could you recommend a rental agency? Also, where are the free shuttles that take you to the agency? Thanks for your help!
Bonjour.
Pouvez vous me renseigner si les loueurs de voiture sont éloignés de l aéroport international d’Athenes et comment si rendre : a pied , en navette ou autre ?
De même pour le retour suite à la remise de son véhicule et accéder aux guichets d ´embarquement quel temps ou délai faut il compter?
Je vous remercie.
Bonjour
Ma fille qui a 25 ans et son ami visitent une partie de l'Europe en tente (souvent camping sauvage) avec une petite Opel Corsa. Ils vont quitter l'Albanie demain pour aller en Grèce. Ils vont commencer par faire le tour du Péloponnèse et ils voudraient aller jusqu'à Athènes.
Mais est ce que quelqu'un aurait une idée sur une organisation possible (et évidemment pas trop couteuse!) pour éviter d'aller en voiture dans la capitale Greque... Est ce qu'il pourraient garer la voiture quelque part dans le Péloponnèse et aller en bateau jusqu'au Pyrée?
J'avoue, j'ai essayé de trouver les renseignement sur le forum ou sur google mais je ne trouve pas donc une fois de plus je fais appel à vous.
Merci infiniment d'avance si quelqu'un à la gentillesse de bien vouloir me répondre. Benedicte
Ma fille qui a 25 ans et son ami visitent une partie de l'Europe en tente (souvent camping sauvage) avec une petite Opel Corsa. Ils vont quitter l'Albanie demain pour aller en Grèce. Ils vont commencer par faire le tour du Péloponnèse et ils voudraient aller jusqu'à Athènes.
Mais est ce que quelqu'un aurait une idée sur une organisation possible (et évidemment pas trop couteuse!) pour éviter d'aller en voiture dans la capitale Greque... Est ce qu'il pourraient garer la voiture quelque part dans le Péloponnèse et aller en bateau jusqu'au Pyrée?
J'avoue, j'ai essayé de trouver les renseignement sur le forum ou sur google mais je ne trouve pas donc une fois de plus je fais appel à vous.
Merci infiniment d'avance si quelqu'un à la gentillesse de bien vouloir me répondre. Benedicte
Bonjour
Je voudrais avoir des précisions routières concernant le retour d'une auto de location à l'agence Budget à l'aéroport international d'Athènes : quelles sont les indications routières à suivre à l'approche de l'aéroport ?
Je viendrai de Nauplie : j'aborderai donc Athènes par l'autoroute A6.... quelle est la suite ????😕
Je voudrais avoir des précisions routières concernant le retour d'une auto de location à l'agence Budget à l'aéroport international d'Athènes : quelles sont les indications routières à suivre à l'approche de l'aéroport ?
Je viendrai de Nauplie : j'aborderai donc Athènes par l'autoroute A6.... quelle est la suite ????😕
Bonjour à tous😊 dans 4 jours nous partons avec ma petite famille faire un itinéraire ouest/Crète...j ai hâte!...tout est ficelé... 1 seul petit doute m habite encore!: dans les guides les opinions divergent : peut on réellement aller jusqu'à la plage de Balos en voiture??!! Ou franchement c est trop/galère / long/ risqué ?? Et donc le bateau serait une meilleure idée? Merci d avance à ceux qui auront fait l expérience et qui prendront le temps de me dire!😉
Bonjour à tous,
Nous partons en Crète en août prochain (pas le choix) et comme nous ne conduisons pas, nous irons d'un point à un autre en bus, ferry, etc... Par contre il y a des coins où je ne trouve pas de transport... nous partons tout le mois d'août et ferons à peu près cet itinéraire :
- Heraklion 1 nuit - Matala 3 nuits (en séjournant à Pitsidia), Phaistos, Agia Triana - Rethymnon 2 nuits - Plakias (en séjournant à Myrthios), ou Agios Pavlos (selon transports) pour 3 ou 4 nuits, Preveli beach et Monasteri - Loutro ou Agia Roumeli ou Sougia ou Paleochora (selon transports) pour 5 ou 6 nuits, Gorges de Samaria, Elafonisi - Hania pour 6 nuits, Akrotiri, Falasarna, Balos - Heraklion 2 ou 3 nuits
En ce qui concerne les transports, je ne trouve pas de liaison en bus de Plakias à Hora Sfakion, Loutro, Agia Roumeli, Sougia ou Paleochora. Quelqu’un aurait des infos sur à ce sujet ?
Et si finalement on devait faire un choix faute de bus (hélas) entre le secteur de Plakias ou celui de Paleochora, vous me conseilleriez lequel ?
Pour Balos j’ai lu (mais l’info datait un peu) qu’il y avait un bus de Hania à Kisamos, puis un autre qui nous amènerait jusqu’au parking de Balos, suivi d’une petite vingtaine de minutes de marche jusqu’à la plage. Celà parle à quelqu’un ?
Dans tous les cas, toutes vos infos pratiques seront les bienvenues :-)
Nous avons la cinquantaine et voyageons sac au dos.
1000 mercis d'avance pour votre aide et vos bons conseils.
Nous partons en Crète en août prochain (pas le choix) et comme nous ne conduisons pas, nous irons d'un point à un autre en bus, ferry, etc... Par contre il y a des coins où je ne trouve pas de transport... nous partons tout le mois d'août et ferons à peu près cet itinéraire :
- Heraklion 1 nuit - Matala 3 nuits (en séjournant à Pitsidia), Phaistos, Agia Triana - Rethymnon 2 nuits - Plakias (en séjournant à Myrthios), ou Agios Pavlos (selon transports) pour 3 ou 4 nuits, Preveli beach et Monasteri - Loutro ou Agia Roumeli ou Sougia ou Paleochora (selon transports) pour 5 ou 6 nuits, Gorges de Samaria, Elafonisi - Hania pour 6 nuits, Akrotiri, Falasarna, Balos - Heraklion 2 ou 3 nuits
En ce qui concerne les transports, je ne trouve pas de liaison en bus de Plakias à Hora Sfakion, Loutro, Agia Roumeli, Sougia ou Paleochora. Quelqu’un aurait des infos sur à ce sujet ?
Et si finalement on devait faire un choix faute de bus (hélas) entre le secteur de Plakias ou celui de Paleochora, vous me conseilleriez lequel ?
Pour Balos j’ai lu (mais l’info datait un peu) qu’il y avait un bus de Hania à Kisamos, puis un autre qui nous amènerait jusqu’au parking de Balos, suivi d’une petite vingtaine de minutes de marche jusqu’à la plage. Celà parle à quelqu’un ?
Dans tous les cas, toutes vos infos pratiques seront les bienvenues :-)
Nous avons la cinquantaine et voyageons sac au dos.
1000 mercis d'avance pour votre aide et vos bons conseils.
Bonjour !
Je n'arrive pas à me décider pour mon hébergement sur Milos. Nous seront deux adultes et resteront 4 nuits sur Milos. Voici où j'en suis.
- Adamas. Certes très commode mais pas de jolies plages et qui semblerait manquer de charme et risque d'être trop bruyante. - Plaka Charmant mais un peu loin de tout, quoi que, et manque un peu d'animation. - Appolonia Jolies Plages mais un peu excentré.
Bref ! Votre avis m’intéresse, si vous avez d'autres suggestions?
Nous aimons. être a coté d'un coin animé (pas 20 km) ne serait pas pour nous déplaire, fatalement nous apprécions les jolies plages et criques. Nous souhaiterions quelques choses de pittoresque.
Voilà! Merci François
Je n'arrive pas à me décider pour mon hébergement sur Milos. Nous seront deux adultes et resteront 4 nuits sur Milos. Voici où j'en suis.
- Adamas. Certes très commode mais pas de jolies plages et qui semblerait manquer de charme et risque d'être trop bruyante. - Plaka Charmant mais un peu loin de tout, quoi que, et manque un peu d'animation. - Appolonia Jolies Plages mais un peu excentré.
Bref ! Votre avis m’intéresse, si vous avez d'autres suggestions?
Nous aimons. être a coté d'un coin animé (pas 20 km) ne serait pas pour nous déplaire, fatalement nous apprécions les jolies plages et criques. Nous souhaiterions quelques choses de pittoresque.
Voilà! Merci François
Je me rend avec deux membres de ma famille a Athenes fin février d'un vendredi a lundi. Au programme les lieux les + populaires d'Athenes.
Je voudrais avoir votre avis à propos d'une éventuel location de véhicule. Je me demande si c'est pertinent d'en prendre une. En effet, j'ai lu ici et la qu'il est très très compliqué de circuler a Athenes (conduite sauvage + embouteillages) et de trouver des places de parking. Aussi, il me semble que financièrement parlant louer une voiture est + intéressant (40€).
Qu'en dites vous ? Me conseillerez vous une location ou plutot de passer par les transports en commun.
Je voudrais avoir votre avis à propos d'une éventuel location de véhicule. Je me demande si c'est pertinent d'en prendre une. En effet, j'ai lu ici et la qu'il est très très compliqué de circuler a Athenes (conduite sauvage + embouteillages) et de trouver des places de parking. Aussi, il me semble que financièrement parlant louer une voiture est + intéressant (40€).
Qu'en dites vous ? Me conseillerez vous une location ou plutot de passer par les transports en commun.
Bonjour,
Ma question est peut-être stupide mais nous aimerions louer un quad à Santorin mais nous sommes 3... 2 adultes et une ado... existe y-il des quad ou buggy pour 3 personnes ? Fin octobre fait-il assez chaud ou vaut-il mieux une voiture ?
D'autre part je ne trouve pas comment louer une voiture à l'aéroport et la laisser au port... nous arrivons en avion et partons en ferry. Devons-nous rendre la voiture à l'aéroport et prendre un taxi ou un bus pour aller au port qui en fait n'est pas loin mais pas faisable à pieds., ,
Merci de votre aide car je ne sais pas comment organiser nos déplacements sur cette petite île. Nous logerons 2 nuits à Kamari (arrivée du vol à 18h) et 2 nuits à Oia. Fin octobre est-il facile de se garer à Oia car notre logement n'a pas de parking et indiqué un parking publique à 100 mts... mais en plein dans le centre d'Oia j'ai un peu peur de galérer...
Ma question est peut-être stupide mais nous aimerions louer un quad à Santorin mais nous sommes 3... 2 adultes et une ado... existe y-il des quad ou buggy pour 3 personnes ? Fin octobre fait-il assez chaud ou vaut-il mieux une voiture ?
D'autre part je ne trouve pas comment louer une voiture à l'aéroport et la laisser au port... nous arrivons en avion et partons en ferry. Devons-nous rendre la voiture à l'aéroport et prendre un taxi ou un bus pour aller au port qui en fait n'est pas loin mais pas faisable à pieds., ,
Merci de votre aide car je ne sais pas comment organiser nos déplacements sur cette petite île. Nous logerons 2 nuits à Kamari (arrivée du vol à 18h) et 2 nuits à Oia. Fin octobre est-il facile de se garer à Oia car notre logement n'a pas de parking et indiqué un parking publique à 100 mts... mais en plein dans le centre d'Oia j'ai un peu peur de galérer...
Bonjour,
Nous souhaiterions découvrir les iles Grecques début Octobre et nous avons une petite préférence pour SIFNOS .... Est ce le bon choix ? Nous sommes à la recherche de bons plans pour y dormir et découvrir? Pouvez vous également nous dire si les bus circulent pendant cette période ?
MERCI de vos réponses,
Fabrice et Véro
Nous souhaiterions découvrir les iles Grecques début Octobre et nous avons une petite préférence pour SIFNOS .... Est ce le bon choix ? Nous sommes à la recherche de bons plans pour y dormir et découvrir? Pouvez vous également nous dire si les bus circulent pendant cette période ?
MERCI de vos réponses,
Fabrice et Véro
bonjour,
circuit classique, j ' ai mon billet aller et pas de retour;cela me laisse un peu de latitude
pour le moment circuit très classique j'arrive a héraklion, puis je poursuis par réthymon, hania , probablement les gorges de samaria (j ai 70 ans et je ne suis pas la sportive de l'année, mais ca doit le faire)...ensuite...je recherche une plage paradisiaque pour quelques jours balos, elafonissi ont l'air très belles, mais mon probleme est que je vois des belles plages mais qui ne sont pas couplées avec de beaux hotels (pas forcément luxe, plutot hotel de charme...) qui peut m'aider ?
jeanne
circuit classique, j ' ai mon billet aller et pas de retour;cela me laisse un peu de latitude
pour le moment circuit très classique j'arrive a héraklion, puis je poursuis par réthymon, hania , probablement les gorges de samaria (j ai 70 ans et je ne suis pas la sportive de l'année, mais ca doit le faire)...ensuite...je recherche une plage paradisiaque pour quelques jours balos, elafonissi ont l'air très belles, mais mon probleme est que je vois des belles plages mais qui ne sont pas couplées avec de beaux hotels (pas forcément luxe, plutot hotel de charme...) qui peut m'aider ?
jeanne
Bonjour,
Je cherche une agence de location de voiture en Crète et j'ai trouvé l'agence Europeo, ou les prix semble très abordable....
Quels sont vos expériences avec eux ?
MErci
Diane Seguin Canada
MErci
Diane Seguin Canada
Bonjour à tous,
Je suis professeur et j'emmène mes élèves latinistes en Grèce en février 2018. Nous aurions dû visiter le Cap Sounion le 1er jour vers 17h mais l'organisme de voyage vient de m'avertir que le site ferme à 15h. Sauriez-vous s'il est possible de l'apercevoir de la route ? Si oui, pourriez m'indiquer la route à suivre et si vous avez repéré des endroits sur lesquels un bus pourrait se garer une vingtaine de minutes.
En espérant que vos réponses apporteront une solution à mon problème (j'ai vraiment envie de montrer aux élèves le temple de Poséidon surplombant la mer...au moment du coucher du soleil...) et en vous remerciant,
Bien cordialement,
Sarah, une fan de Grèce!
Je suis professeur et j'emmène mes élèves latinistes en Grèce en février 2018. Nous aurions dû visiter le Cap Sounion le 1er jour vers 17h mais l'organisme de voyage vient de m'avertir que le site ferme à 15h. Sauriez-vous s'il est possible de l'apercevoir de la route ? Si oui, pourriez m'indiquer la route à suivre et si vous avez repéré des endroits sur lesquels un bus pourrait se garer une vingtaine de minutes.
En espérant que vos réponses apporteront une solution à mon problème (j'ai vraiment envie de montrer aux élèves le temple de Poséidon surplombant la mer...au moment du coucher du soleil...) et en vous remerciant,
Bien cordialement,
Sarah, une fan de Grèce!
Bonjour, je voudrais savoir quelqu'un connait un bon plan pour louer une voiture pour une semaine à Athènes?
D'avance merci.
Paul
Bonjour ,
Qui a déja louer une voiture en crete via l'agence olympic car rentals ? avez vous de bons retours sur cette agence ? les agences sont nombreuses en crete et je ne sais que choisir vers mon hotel sur Stalis.........
Merci à vous
Qui a déja louer une voiture en crete via l'agence olympic car rentals ? avez vous de bons retours sur cette agence ? les agences sont nombreuses en crete et je ne sais que choisir vers mon hotel sur Stalis.........
Merci à vous
Bonjour,
nous partons au moins 4 semaines en Grèce en septembre 2017 et cherchons actuellement des locations. nous sommes deux, partons avec notre voiture, ferry d'Ancone vers igoumenitsa puis ensuite nous verrons.
Nous avons trouvé des location vers Prevedza (Epire) pour une semaine, au sud de Corinthe pour le Péloponèse et sommes sur Athène!
Il se dit dans les guides que le centre d'Athène est bouché, inutile d'y aller en voiture et il faut donc se loger en banlieue, en permettant de partir pour visiter les environs (Delphes par exemple) mais avoir un transport pratique pour rejoindre le centre d'Athène, sans avoir à utiliser la voiture! naturellement la location doit comporter un parking!
Nous trouvons des locations du coté du Pirée (mais la circulation permet d'y arriver et d'en sortir?; sur la carte cela semble proche de Athène), mais aussi Glyfada (au SE, il y a un "tram" ou métro pour le centre .. ou nettement plus loin sur la cote est de la péninsule comme Rafina (mais pas trouvé comment aller au centre d'Athène).
Pour l'instant je cherche sur Homelydays que nous avons utilisé avec satisfaction de nombreuses fois en Europe! Et si vous des réponses à nos interrogations ou des suggestions, n'hésitez pas
Avec mes remerciements anticipés!!
PS inutile de nous proposer d'y aller en avion + loc de voiture, madame n'aime pas vu que les bagages sont limités, alors que le coffre d'une Scenic est grand!!
Que pensez vous de ces points de chute
nous partons au moins 4 semaines en Grèce en septembre 2017 et cherchons actuellement des locations. nous sommes deux, partons avec notre voiture, ferry d'Ancone vers igoumenitsa puis ensuite nous verrons.
Nous avons trouvé des location vers Prevedza (Epire) pour une semaine, au sud de Corinthe pour le Péloponèse et sommes sur Athène!
Il se dit dans les guides que le centre d'Athène est bouché, inutile d'y aller en voiture et il faut donc se loger en banlieue, en permettant de partir pour visiter les environs (Delphes par exemple) mais avoir un transport pratique pour rejoindre le centre d'Athène, sans avoir à utiliser la voiture! naturellement la location doit comporter un parking!
Nous trouvons des locations du coté du Pirée (mais la circulation permet d'y arriver et d'en sortir?; sur la carte cela semble proche de Athène), mais aussi Glyfada (au SE, il y a un "tram" ou métro pour le centre .. ou nettement plus loin sur la cote est de la péninsule comme Rafina (mais pas trouvé comment aller au centre d'Athène).
Pour l'instant je cherche sur Homelydays que nous avons utilisé avec satisfaction de nombreuses fois en Europe! Et si vous des réponses à nos interrogations ou des suggestions, n'hésitez pas
Avec mes remerciements anticipés!!
PS inutile de nous proposer d'y aller en avion + loc de voiture, madame n'aime pas vu que les bagages sont limités, alors que le coffre d'une Scenic est grand!!
Que pensez vous de ces points de chute
Bonjour,
Quelques mois après notre retour, je me décide enfin à faire le récit de ces vacances. Pour situer, nous avons découvert une première fois la Crète en 2015 avec un package via le CE de mon mari et avions envie de revenir en itinérant.
Vols mi-septembre depuis Nantes avec Aegean, un peu moins de 200 euros/pers AR, achetés en décembre. Très bien car boissons et encas gratuits. Arrivée vers 21h30 le lundi soir.
Location d'une classe B avec Automattis: 190 euros/10jours, assurances sans franchise comprises, accueil super chaleureux, voiture en bon état rendue en la déposant sur le parking et clef dans la boite aux lettres. Aucun état des lieux nécessaire ni à l'arrivée ni au retour.
Direction l'hôtel où nous passerons la première nuit à Gazi, sur la route de l'ouest. Nous avions téléchargé l'appli "here" + carte michelin papier, donc hôtel facile à trouver malgré la nuit. Il s'agissait de Saloustros Apartments, choisi sur booking pour son petit prix (30 euros la nuit pour un studio avec balcon) malgré des commentaires mitigés sur trip advisor. Au final, hôtel recement repeint tout à fait correct et accueil très chaleureux encore avec verre de raki (ça brûûûûle!). Par contre, les environs et les plages de Gazi étaient très moches selon nous. Pas grave, ce n'était qu'une courte étape de repos!
Le lendemain matin, départ pour Paléochora avec étape à Chania pour le repas et une balade dans les ruelles et le port. Bon, Chania ne nous a pas ensorcelés... Grande ville brûlante et poussiéreuse, il faisait environ 30° et c'était encore trop chaud pour apprécier la balade (que nous avons limitée pour le coup) malgré les mignons petits coins. Restos du port typiques d'une station balnéaire et prix en rapport. Parking payant peu cher avec les sourires en prime un peu plus au sud de la ville. Si nous devions y retourner, ça serait plutôt au printemps je pense.
Après un premier repas à la crétoise (feuilles de vigne farcies, escargots... ) sur le port, nous reprenons la voiture pour nous diriger vers Paléochora sur une route qui devient vite magique. De superbes panoramas sur la montagne, des petits patelins charmants... Et même au détour d'une route en épingle, un minuscule cafenion avec trois tables et 2 chats, tenu par un petit monsieur bourrus. Premiers cafés frappés (en fait un café au lait avec des glaçons?!) avec vue sur une immense vallée, les montagnes de part et d'autre et la ligne de la mer de Lybie tout au fond. Il fait frais, c'est magnifique, j'ai des papillons dans le ventre...
Encore quelques dizaines de km en lacets dans les montagnes et nous atteignons Paléochora. Là nous logerons dans un studio en rdc au Filoxenia (195 euros pour 5 nuits): accueil hyper amical à la crétoise encore une fois! Le studio est archi propre et la terrasse très tranquille donne au nord, ce qui nous assure de l'ombre et surtout de ne pas être face à l'école (important à savoir hors vacances scolaires). Nous sommes à 100 mètres de la longue plage de sable.
Paléochora nous a bien plu, il y a de la vie! Deux superettes, des restos et des cafés avec vue sur la mer, un lieu habité à l'année et ça se voit. Des gamins s'amusent sur la plage avec leurs cartables encore sur le dos. Pendant ces 5 jours, nous avons préparé des repas dans le studio et avons fait des courses pour l'apéritif mais nous avons aussi noté: La taverna Aposperida (face au Lybian Princess): repas sous les oliviers, petits prix, bonne cuisine. Monika's garden wine bar: un bar à vin comme son nom l'indique, dans un cadre très agréable et avec des conseils vraiment judicieux. Nous avons goûté des vins crétois vraiment très très bons (du coup, on y a fait des apéros 3 fois!!!). Les prix au verre sont équivalents à ceux de France.
Pendant notre séjour à Paléochora, nous avons notamment décidé d'aller sur la plage d'Elafonissi. En théorie, nous sommes partis assez tôt pour arriver avant les cars touristiques. En théorie. En réalité, notre application nous a envoyés sur la route de montagne. J'avais lu des avertissements sur une certaine route "côtière" qui serait "un peu difficile". Bon, en réalité il s'agit d'une route qui part d'abord au nord dans les montagnes. Et plus on avance, plus on monte, et plus la route se rétrécie et devient mauvaise... Gros doutes qui s'installent... Au début c'est vraiment joli mais au bout d'un moment les bords de ravin pas du tout protégés me font sérieusement trembler. On traverse un micro village de quelques maisons et nous voyons dans le rétroviseur un berger s'avancer sur le chemin pour nous suivre des yeux, hyper perplexe. Tu m'étonnes!!!! 300 mètres plus loin la route n'est plus qu'un chemin de caillasses, à peine assez large pour la voiture et une descente qui s'amorce: 8 km dit notre appli désormais détestée. Mon mari est un bon conducteur mais là je ne peux plus tellement j'ai la trouille, le mari en question est plus inquiet pour la voiture! Bref, demi tour hyper compliqué et carte michelin pour rejoindre tant bien que mal une route principale. Résultat: nous arrivons à Elafonissi au bout de plus de 2h30! Nous aurons eu toutefois le plaisir des panoramas et des chèvres de montagnes qui squattent tranquillement le milieu de la route.
Elafonissi: une grosse blague. musique boum boum, distributeurs de soda, centaines de chaises longues à touche-touche et nenettes qui se font prendre en photos dans des poses improbables. Nous suivons tout de même les conseils lus ici ou là et nous dirigeons sur l'île, côté gauche. Au bout de quelques centaines de mètres nous nous installons dans une petite crique assez jolie mais le vent gâche un peu le plaisir. Le fameux "sable rose" est très discret. On y restera finalement que le temps de quelques baignades rafraîchissantes. Le retour sera bien plus court que l'allée (Dieu merci je n'ai pas eu l'impression que nous allions mourir tous les 10 mètres)! Arrêt à l'impressionnant monastère juste à côté: Chryssos Kalitissa. Sur le parking, un étrange bonhomme surgit et vient inspecter sans aucune gêne l’intérieur de la voiture et nous pousse presque pour scruter le coffre quand nous voulons y prendre nos affaires. L'arrêt sera donc court malheureusement.
Gorges d'Agia Galini: route mignonne comme tout (avec la carte Michelin!!) et balade matinale principalement à l'ombre. C'est assez facile et agréable. N'irons pas jusqu'au bout car je suis handicapée par ma cheville accidentée. Bon souvenir avec une agréable fraîcheur et des gorges malgré tout impressionnantes.
Après nos 5 nuits à Paleochora, direction le nord pour contourner les montagnes avant de redescendre sur Matala. Nous nous arrêtons en chemin pour manger notre pique nique sous un olivier, il fait une chaleur à tuer un bœuf! Puis nous allons visiter le monastère d'Arkadi. C'est très sympa malgré le soleil mordant de 13h. Nous prenons un dépliant en français à l'entrée. Heureusement que nous avons ce support d'ailleurs parce que toutes les indications sont écrites exclusivement en grec! Vraiment dommage pour un lieu aussi visité! Tout à l'air passionnant mais nous devons nous contenter des quelques lignes du dépliant et de notre imagination... Il y a tout de même un petit musée adjacent avec des explications en anglais et même une citation de Zola en français. Musée très intéressant.
Dans l'après-midi, nous arrivons à Matala et nous dirigeons dans la rue des pensions, nous n'avions rien réservé pour cette fin septembre. Eh bien attention car nous avons eu du mal à trouver de quoi nous loger! Nous avons finalement posé nos bagages dans la dernière pension (Villa Sylvia) et pour cette première nuit impossible d'avoir un studio. L'accueil nous surprend car la vieille dame qui tient la maison est très très ronchon au réveil de la sieste, et râle énormément quand nous insistons pour déménager dans un studio dès le lendemain. Elle parle mal anglais mais nous comprenons bien qu'il est idiot de vouloir une kitchenette puisque nous sommes en vacances et ne devrions pas cuisiner ^^ Le lendemain nous aurons un studio avec balcon donnant sur le chemin de la redbeach: ombragé et parfait. (40 euros la nuit) Matala: mignon comme tout mais bruyant le soir. Beaucoup de boutiques ouvertes uniquement en saison donc si vous aimez le très authentique... passez votre chemin. La plage enclavée est toutefois très sympa pour une baignade. Pour vos achats de souvenirs, nous vous conseillons une petite échoppe du marché couvert, un truc minuscule qui vend notamment de l'huile, du miel et des savons et qui est tenue par une adorable dame (me souviens plus du nom mais ma description devrait suffire ^^ ). Nous y sommes allés pour nos deux voyages et même si les prix y sont touristiques, l'accueil est extra et on vous offre des petits cadeaux de remerciement. Si vous souhaitez acheter miel ou huile d'olive, vous pourrez choisir après dégustation.
Durant ces 4 derniers jours sur Matala, nous sommes notamment allés à la redbeach (déçus car l'eau était tellement haute qu'il n'y avait pas de place pour tout le monde, et pour une plage nudiste il y avait au bas mot 80% de personnes habillées) et avons profité d'une journée très couverte pour aller sur le site de Phaistos.
De ce site, nous ne pourrons pas dire grand chose parce que le prix de l'entrée nous a freinés (8 euros/pers) et d'en haut on pouvait constater de nouveau l'absence d'indications. Je ne suis pas une spécialiste en archéologie, donc pour profiter d'un site j'ai besoin qu'on me raconte l'histoire de ces pierres (les ruines sont vraiment à ras de terre). Direction Agia Triada à quelques kilomètres et même constat. Gros travail à faire pour rendre tout ça vivant et donner envie de payer une entrée à ce prix (+ cher que le magnifique musée d'Héraklion visité l'année dernière!).
Boucle pour jeter un coup d’œil à Agia Galini dont nous avons rapidement fait le tour car pas du tout séduits. Vous pouvez toutefois grimper quelques mètres et admirer des statues et un joli panorama.
Le lendemain nous irons à Kalamaki jeter un oeil aux ruines de Kommos encore en fouille (pas de visites), à la très longue plage bordés d'arbres à l'ombre bienvenue, et à l'enfilement de restaurants de plage. En longeant ces restaurants, nous passons devant un petit établissement minuscule et grisâtre, dont la construction de l'étage est à l'abandon depuis un petit moment. Devant, 3 tables toutes simples et un vieux monsieur moustachu. Une inscription tellement délavée que je m'approche pour la lire. C'est alors que le monsieur nous propose de manger, ce que nous acceptons bien volontiers (enfin moi surtout, mon mari a l'impression d'être tombé dans un piège tellement ça semble rudimentaire! ^^ ). Le vieux monsieur crie alors des ordres à une petite dame du même âge, toute de noir vêtue, qui nous sert après moult signes et onomatopées de part et d'autre... une salade grecque gargantuesque (et très bonne!). Nous nous en tirons pour 6 euros à deux avec en prime une bouteille d'eau. Kalamaki semble beaucoup plus calme que Matala bien qu'encore très touristique. Et si vous n'avez pas besoin d'être en bord de plage, le petit village de Kalimari juste à côté va vous ravir.
Au 11ème jour, malheureusement, retour en France et cadeau surprise: un sac de produits grecs offerts par Aegean à quelques passagers tirés au sort (j'ai eu le bonheur d'être dans le lot :) )
J'espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout et que ça vous aura donné des idées/envies pour vos prochaines vacances sur cette île magnifique et si, si accueillante.
Les routes sont en grande majorité excellentes, le dépaysement est total à quelques heures d'avion de la France, la température de l'eau (en septembre, sinon je ne sais pas) n'est pas tropicale mais excellente tout de même... Et les gens!!!!!!!!! Sans exagération l'accueil est si chaleureux qu'on a l'impression d'avoir été attendus, partout ou presque où nous posons les pieds.
Quelques mois après notre retour, je me décide enfin à faire le récit de ces vacances. Pour situer, nous avons découvert une première fois la Crète en 2015 avec un package via le CE de mon mari et avions envie de revenir en itinérant.
Vols mi-septembre depuis Nantes avec Aegean, un peu moins de 200 euros/pers AR, achetés en décembre. Très bien car boissons et encas gratuits. Arrivée vers 21h30 le lundi soir.
Location d'une classe B avec Automattis: 190 euros/10jours, assurances sans franchise comprises, accueil super chaleureux, voiture en bon état rendue en la déposant sur le parking et clef dans la boite aux lettres. Aucun état des lieux nécessaire ni à l'arrivée ni au retour.
Direction l'hôtel où nous passerons la première nuit à Gazi, sur la route de l'ouest. Nous avions téléchargé l'appli "here" + carte michelin papier, donc hôtel facile à trouver malgré la nuit. Il s'agissait de Saloustros Apartments, choisi sur booking pour son petit prix (30 euros la nuit pour un studio avec balcon) malgré des commentaires mitigés sur trip advisor. Au final, hôtel recement repeint tout à fait correct et accueil très chaleureux encore avec verre de raki (ça brûûûûle!). Par contre, les environs et les plages de Gazi étaient très moches selon nous. Pas grave, ce n'était qu'une courte étape de repos!
Le lendemain matin, départ pour Paléochora avec étape à Chania pour le repas et une balade dans les ruelles et le port. Bon, Chania ne nous a pas ensorcelés... Grande ville brûlante et poussiéreuse, il faisait environ 30° et c'était encore trop chaud pour apprécier la balade (que nous avons limitée pour le coup) malgré les mignons petits coins. Restos du port typiques d'une station balnéaire et prix en rapport. Parking payant peu cher avec les sourires en prime un peu plus au sud de la ville. Si nous devions y retourner, ça serait plutôt au printemps je pense.
Après un premier repas à la crétoise (feuilles de vigne farcies, escargots... ) sur le port, nous reprenons la voiture pour nous diriger vers Paléochora sur une route qui devient vite magique. De superbes panoramas sur la montagne, des petits patelins charmants... Et même au détour d'une route en épingle, un minuscule cafenion avec trois tables et 2 chats, tenu par un petit monsieur bourrus. Premiers cafés frappés (en fait un café au lait avec des glaçons?!) avec vue sur une immense vallée, les montagnes de part et d'autre et la ligne de la mer de Lybie tout au fond. Il fait frais, c'est magnifique, j'ai des papillons dans le ventre...
Encore quelques dizaines de km en lacets dans les montagnes et nous atteignons Paléochora. Là nous logerons dans un studio en rdc au Filoxenia (195 euros pour 5 nuits): accueil hyper amical à la crétoise encore une fois! Le studio est archi propre et la terrasse très tranquille donne au nord, ce qui nous assure de l'ombre et surtout de ne pas être face à l'école (important à savoir hors vacances scolaires). Nous sommes à 100 mètres de la longue plage de sable.
Paléochora nous a bien plu, il y a de la vie! Deux superettes, des restos et des cafés avec vue sur la mer, un lieu habité à l'année et ça se voit. Des gamins s'amusent sur la plage avec leurs cartables encore sur le dos. Pendant ces 5 jours, nous avons préparé des repas dans le studio et avons fait des courses pour l'apéritif mais nous avons aussi noté: La taverna Aposperida (face au Lybian Princess): repas sous les oliviers, petits prix, bonne cuisine. Monika's garden wine bar: un bar à vin comme son nom l'indique, dans un cadre très agréable et avec des conseils vraiment judicieux. Nous avons goûté des vins crétois vraiment très très bons (du coup, on y a fait des apéros 3 fois!!!). Les prix au verre sont équivalents à ceux de France.
Pendant notre séjour à Paléochora, nous avons notamment décidé d'aller sur la plage d'Elafonissi. En théorie, nous sommes partis assez tôt pour arriver avant les cars touristiques. En théorie. En réalité, notre application nous a envoyés sur la route de montagne. J'avais lu des avertissements sur une certaine route "côtière" qui serait "un peu difficile". Bon, en réalité il s'agit d'une route qui part d'abord au nord dans les montagnes. Et plus on avance, plus on monte, et plus la route se rétrécie et devient mauvaise... Gros doutes qui s'installent... Au début c'est vraiment joli mais au bout d'un moment les bords de ravin pas du tout protégés me font sérieusement trembler. On traverse un micro village de quelques maisons et nous voyons dans le rétroviseur un berger s'avancer sur le chemin pour nous suivre des yeux, hyper perplexe. Tu m'étonnes!!!! 300 mètres plus loin la route n'est plus qu'un chemin de caillasses, à peine assez large pour la voiture et une descente qui s'amorce: 8 km dit notre appli désormais détestée. Mon mari est un bon conducteur mais là je ne peux plus tellement j'ai la trouille, le mari en question est plus inquiet pour la voiture! Bref, demi tour hyper compliqué et carte michelin pour rejoindre tant bien que mal une route principale. Résultat: nous arrivons à Elafonissi au bout de plus de 2h30! Nous aurons eu toutefois le plaisir des panoramas et des chèvres de montagnes qui squattent tranquillement le milieu de la route.
Elafonissi: une grosse blague. musique boum boum, distributeurs de soda, centaines de chaises longues à touche-touche et nenettes qui se font prendre en photos dans des poses improbables. Nous suivons tout de même les conseils lus ici ou là et nous dirigeons sur l'île, côté gauche. Au bout de quelques centaines de mètres nous nous installons dans une petite crique assez jolie mais le vent gâche un peu le plaisir. Le fameux "sable rose" est très discret. On y restera finalement que le temps de quelques baignades rafraîchissantes. Le retour sera bien plus court que l'allée (Dieu merci je n'ai pas eu l'impression que nous allions mourir tous les 10 mètres)! Arrêt à l'impressionnant monastère juste à côté: Chryssos Kalitissa. Sur le parking, un étrange bonhomme surgit et vient inspecter sans aucune gêne l’intérieur de la voiture et nous pousse presque pour scruter le coffre quand nous voulons y prendre nos affaires. L'arrêt sera donc court malheureusement.
Gorges d'Agia Galini: route mignonne comme tout (avec la carte Michelin!!) et balade matinale principalement à l'ombre. C'est assez facile et agréable. N'irons pas jusqu'au bout car je suis handicapée par ma cheville accidentée. Bon souvenir avec une agréable fraîcheur et des gorges malgré tout impressionnantes.
Après nos 5 nuits à Paleochora, direction le nord pour contourner les montagnes avant de redescendre sur Matala. Nous nous arrêtons en chemin pour manger notre pique nique sous un olivier, il fait une chaleur à tuer un bœuf! Puis nous allons visiter le monastère d'Arkadi. C'est très sympa malgré le soleil mordant de 13h. Nous prenons un dépliant en français à l'entrée. Heureusement que nous avons ce support d'ailleurs parce que toutes les indications sont écrites exclusivement en grec! Vraiment dommage pour un lieu aussi visité! Tout à l'air passionnant mais nous devons nous contenter des quelques lignes du dépliant et de notre imagination... Il y a tout de même un petit musée adjacent avec des explications en anglais et même une citation de Zola en français. Musée très intéressant.
Dans l'après-midi, nous arrivons à Matala et nous dirigeons dans la rue des pensions, nous n'avions rien réservé pour cette fin septembre. Eh bien attention car nous avons eu du mal à trouver de quoi nous loger! Nous avons finalement posé nos bagages dans la dernière pension (Villa Sylvia) et pour cette première nuit impossible d'avoir un studio. L'accueil nous surprend car la vieille dame qui tient la maison est très très ronchon au réveil de la sieste, et râle énormément quand nous insistons pour déménager dans un studio dès le lendemain. Elle parle mal anglais mais nous comprenons bien qu'il est idiot de vouloir une kitchenette puisque nous sommes en vacances et ne devrions pas cuisiner ^^ Le lendemain nous aurons un studio avec balcon donnant sur le chemin de la redbeach: ombragé et parfait. (40 euros la nuit) Matala: mignon comme tout mais bruyant le soir. Beaucoup de boutiques ouvertes uniquement en saison donc si vous aimez le très authentique... passez votre chemin. La plage enclavée est toutefois très sympa pour une baignade. Pour vos achats de souvenirs, nous vous conseillons une petite échoppe du marché couvert, un truc minuscule qui vend notamment de l'huile, du miel et des savons et qui est tenue par une adorable dame (me souviens plus du nom mais ma description devrait suffire ^^ ). Nous y sommes allés pour nos deux voyages et même si les prix y sont touristiques, l'accueil est extra et on vous offre des petits cadeaux de remerciement. Si vous souhaitez acheter miel ou huile d'olive, vous pourrez choisir après dégustation.
Durant ces 4 derniers jours sur Matala, nous sommes notamment allés à la redbeach (déçus car l'eau était tellement haute qu'il n'y avait pas de place pour tout le monde, et pour une plage nudiste il y avait au bas mot 80% de personnes habillées) et avons profité d'une journée très couverte pour aller sur le site de Phaistos.
De ce site, nous ne pourrons pas dire grand chose parce que le prix de l'entrée nous a freinés (8 euros/pers) et d'en haut on pouvait constater de nouveau l'absence d'indications. Je ne suis pas une spécialiste en archéologie, donc pour profiter d'un site j'ai besoin qu'on me raconte l'histoire de ces pierres (les ruines sont vraiment à ras de terre). Direction Agia Triada à quelques kilomètres et même constat. Gros travail à faire pour rendre tout ça vivant et donner envie de payer une entrée à ce prix (+ cher que le magnifique musée d'Héraklion visité l'année dernière!).
Boucle pour jeter un coup d’œil à Agia Galini dont nous avons rapidement fait le tour car pas du tout séduits. Vous pouvez toutefois grimper quelques mètres et admirer des statues et un joli panorama.
Le lendemain nous irons à Kalamaki jeter un oeil aux ruines de Kommos encore en fouille (pas de visites), à la très longue plage bordés d'arbres à l'ombre bienvenue, et à l'enfilement de restaurants de plage. En longeant ces restaurants, nous passons devant un petit établissement minuscule et grisâtre, dont la construction de l'étage est à l'abandon depuis un petit moment. Devant, 3 tables toutes simples et un vieux monsieur moustachu. Une inscription tellement délavée que je m'approche pour la lire. C'est alors que le monsieur nous propose de manger, ce que nous acceptons bien volontiers (enfin moi surtout, mon mari a l'impression d'être tombé dans un piège tellement ça semble rudimentaire! ^^ ). Le vieux monsieur crie alors des ordres à une petite dame du même âge, toute de noir vêtue, qui nous sert après moult signes et onomatopées de part et d'autre... une salade grecque gargantuesque (et très bonne!). Nous nous en tirons pour 6 euros à deux avec en prime une bouteille d'eau. Kalamaki semble beaucoup plus calme que Matala bien qu'encore très touristique. Et si vous n'avez pas besoin d'être en bord de plage, le petit village de Kalimari juste à côté va vous ravir.
Au 11ème jour, malheureusement, retour en France et cadeau surprise: un sac de produits grecs offerts par Aegean à quelques passagers tirés au sort (j'ai eu le bonheur d'être dans le lot :) )
J'espère que vous aurez eu le courage de me lire jusqu'au bout et que ça vous aura donné des idées/envies pour vos prochaines vacances sur cette île magnifique et si, si accueillante.
Les routes sont en grande majorité excellentes, le dépaysement est total à quelques heures d'avion de la France, la température de l'eau (en septembre, sinon je ne sais pas) n'est pas tropicale mais excellente tout de même... Et les gens!!!!!!!!! Sans exagération l'accueil est si chaleureux qu'on a l'impression d'avoir été attendus, partout ou presque où nous posons les pieds.
bjr je desirerai louer une voiture en crete du 26/ 9 au 5 /10 pplus petit modele au meilleur tarif avec rachat franchise est quelle compagnie vous me conseillez merci
Bonjour,
Je recherche donc un hôtel pour fin septembre à Heraklion.
J'ai noté, sur le forum l'Evans ou le Life. J'ai relevé par ailleurs le Kronos et le Lena, mais ils seraient très bruyant et/ou difficiles pour le stationnement. Nous aurons encore la voiture et embarquons au petit matin à 6h35 (vol retour)
Si quelqu'un (e) pouvait nous en confirmer l'un des 4, ou nous aiguiller sur un autre, ce serait sympa. Un budget d'environ 60€, mais surtout pas trop bruyant.
Merci pour l'aide.
Je recherche donc un hôtel pour fin septembre à Heraklion.
J'ai noté, sur le forum l'Evans ou le Life. J'ai relevé par ailleurs le Kronos et le Lena, mais ils seraient très bruyant et/ou difficiles pour le stationnement. Nous aurons encore la voiture et embarquons au petit matin à 6h35 (vol retour)
Si quelqu'un (e) pouvait nous en confirmer l'un des 4, ou nous aiguiller sur un autre, ce serait sympa. Un budget d'environ 60€, mais surtout pas trop bruyant.
Merci pour l'aide.
Bonjour voyageurs
nous partons pour un voyage de 14 jours dans les Cyclades. Après Santorin (3 nuits) nous hésitons entre Paros ou Naxos pour un séjour prévu d'environ 5 nuits. Nous ne cherchons pas faire du tourisme mais juste apprécier la vie dans un environnement typiquement grec. Si vous avez déjà visité ces iles vos impressions seraient appréciés. Et si vous avez des suggestions pour l'hébergement (début octobre) nous sommes preneurs.
merci
merci
Bonjour!!! Je serai en crete pour la fin de semaine et je dormirai dans les alentours d'heraklion. J'aimerais savoir s'il est possible A partir de là d'aller à la plage Elafonissi soit en excursion ou en bus? Nous ne voulons pas louer de voiture!! Merci
Hi everyone,
Here’s a little account of our two-week family trip (with two boys aged 7 and 10) to Corfu. I hope it helps other travelers! We chose Corfu because there are direct flights from Paris, and we were looking for a destination where it’d be easy to swim with the kids. We were there from August 14 to 28.
Since I wasn’t sure about the distances and had read quite a bit about Greek driving and the state of the roads, I decided to split the trip into three parts: Corfu Town, the North, and the South.
Corfu Town (3 nights) Day 1: We landed in the late afternoon. Booked three nights via Booking on the edge of the old town (Sueno Garden Apartment), which is walkable from the airport—no need to rent a car for the first few days or stay in Corfu Town. First evening in the old town, dinner at Pane e Souvlaki on Dimarchiou Square. Touristy, but good vibes.
Day 2: Visited the Old Fort. Nice for the Church of St. George, which looks like an ancient Greek temple, and especially for the 360° view from the top. By 11 a.m., the sun was already beating down. Left the fort and strolled through the People’s Gardens. Lunch at Mouragia a bit further away, then backtracked to let the kids swim at Faliraki Bathing Beach.
Day 3: We took bus line 2A from Spinada (in front of the Old Fort) to the end of the runway (stop ΚΑΛΟΚΑΙΡΙ Ε). Poorly signposted when you’re at the top—you have to go down via the bar. Not well set up, which is a shame. The Panagia Vlacherna Monastery is pretty on its little island, but don’t turn around—the landings are impressive. Returned via the 2A with a stop at Mon Repos Beach, where the kids loved jumping off the pier.
North (6 nights) Day 4: Headed to Sidari, rented a small Fiat Panda from Europcar—no issues with this rental company (I booked late, so it’s probably possible to find cheaper). We’d also booked via Booking at Blue Dreams Apartment, just south of Sidari. A family-run hotel with a nice pool, we had a great stay (it’s just been taken over by Belgians who speak French). We wandered around Sidari to the Canal d’Amour. Not easy to access—you have to walk through all the bars, and the tiny beach is pretty dirty. Still, it’s fun for a swim and exploring the cave.
Day 5: Quick breakfast to be at Cap Drastis by 9 a.m. Parked at the top, but there’s very little space (we couldn’t park on the way back), and it’s a dirt road. The signs saying “To the sea” actually lead to a boat dock for a cape tour. You only see the cape from above, not below. A bit of a letdown, but since it was early and no one was down there yet, we treated ourselves to a quick swim. Brunch back in Sidari at Eviva—I recommend it: not Greek at all, but high quality. Agios Stefanos in the late afternoon after the heat. The port is awful (dirty and uninteresting), but there’s a swimming spot just before the beach, near the old port (park above, by the church). No one was there—great moment with the kids.
Day 6: Left around 9 a.m. for Mount Pantokrator. A bit of a climb at the end in the Fiat Panda—it’s steep! The road is long, but I think it’s worth it for the lunar landscape at the top, the monastery-antenna, and the 360° view. Then down to Kassiopi (we paid 5 euros for the Kassiopi Car Park—I think it’s the best option, as there’s no big free parking like in Sidari) and a swim at Paralia Mpataria (small but nice). Really relaxing in the late afternoon. Walked around the peninsula and saw several dolphin pods with amazing jumps. Unforgettable. Kassiopi is more family-friendly than Sidari and has more charm (Sidari has none, so that’s easy!).
Day 7: Morning off at the hotel, then afternoon at Paralia Kalamaki for the inflatable playground the kids had spotted on the way back from Kassiopi. 10 euros per person for an hour, not many people around 4 p.m., and we had a blast. Shallow sandy beach. Not much marine life, but safe for young kids. Note: free freshwater shower. Dinner at Nikos Family Restaurant in Roda. Great welcome and atmosphere. The stifado and soutzoukakia were delicious, and the Greek desserts were amazing too. Next door, at Roda Park restaurant, there was a Greek party with traditional dancing and plaster plate-smashing. Even though we didn’t eat there, everyone was invited to join in the street—it was fun. Probably touristy, but pretty spontaneous, and it was a good time.
Day 8: I’d booked two dives in Paleokastritsa with Achilleon Diving Center, directly via WhatsApp. Great international vibe, two easy but interesting dives (a barracuda school and a “cow” nudibranch at Colovri Reefs, cool crevasses and holes at Donald’s Place). In the afternoon, we visited the Paleokastritsa Monastery (well-maintained, pretty nice) and spent some time at the beach (very crowded).
Day 9: Day off—we enjoyed the hotel pool and went to Olea next door to buy a small olive wood souvenir. Note that the old man who works the wood doesn’t have many fingers left…
South (5 nights) Day 10: Headed to Lefkimmi. Stopped at Achilleion on the way. I knew from reviews that only the gardens were accessible, but I think it’s worth it, even at 7 euros. We passed by the French military cemetery nearby (nothing special, poorly signposted but quiet and peaceful) and ate at Elia Tavern right next door: super good, best calamari of the trip. We’d booked our accommodation at Villa Rosa South Corfu, a bit outside Lefkimmi, near Alikes. Pretty isolated, but the beach is a 3-minute walk away, right next to the old salt pans. On the way, we saw a poster (use Google Lens to translate) for a local festival near Linia. We went that evening: barbecue, concert, and local dancing. Lots of people, but only locals—it was a great time.
Day 11: Short “hike” to Arkoudilas. We parked at the exit of Kavos, just before The Rose Tree restaurant. Some people drive all the way to the beach, but it’s very rocky. We followed the “Monastery” path to see Cape Asprokavos and the ruins of the monastery nearby. To avoid backtracking, we continued through the woods after the monastery to reach Arkoudilas Beach. Nice shaded walk, but dusty road. Dinner at Agali on the Potami Canal (friendly family vibe, but long wait).
Day 12: Boat trip to Sivota with Pegasus. A wooden boat, human-sized. Crowded, but not cramped. Two swimming stops (Blue Lagoon in the morning and a beach in the afternoon) and a 2-hour stop at noon in Sivota. We knew it’d be touristy, but the vibe was good, with some dancing on the way back. Not too many people at the swimming stops.
Day 13: Kouris Museum in Lefkimmi. Okay, don’t go for the history—the guide cracks more jokes than gives rational explanations. Still, we laughed a lot and had a great time. Lunch at The Village on the main road: very fresh, very good. Perfect homemade dip platter. Not the best location since it’s right on the road, but it’s worth it. Free ice cream for the kids, super-friendly owner. Fresh ratatouille (finally, some veggies!). Afternoon at Paralia Issos. View of Korission Lagoon and a walk through the sand dunes, a bit like the Sahara in places (hard to do before 5 p.m., even 6 p.m., because of the heat).
Day 14: I’d booked a visit/tasting at Pontiglio Winery. Short tour of the small site and tasting of the 4 wines produced there: 2 whites, 1 red, 1 rosé. Fresh homemade snacks, fruit for the kids, great welcome. Then to Paralia Kanoula Beach. Mikro Nisi Bar, sunbeds at 20 euros—expensive. But a nice beach with some rocks, so a bit of marine life. We saw octopuses while snorkeling with the kids—great moment.
Honest take on Corfu The island is dirty—not just at the garbage sites, which aren’t collected often enough and overflow constantly, but everywhere. Not a single square meter without cigarette butts, even if you get off the main paths. Stray cats everywhere, wasps everywhere, sewage smells often.
The natural heritage is stunning but ruined by private encroachment on the coastline. Bars and restaurants take over the land right up to the sea. I’d only been to Santorini and Paros about ten years ago, and I don’t remember it being like this at all. Maybe the Cyclades are different now. From talking to a few tourists here and there, it seems Crete is better managed. We still had a good vacation, even if it was sometimes hard to overlook the dirtiness.
Here’s a little account of our two-week family trip (with two boys aged 7 and 10) to Corfu. I hope it helps other travelers! We chose Corfu because there are direct flights from Paris, and we were looking for a destination where it’d be easy to swim with the kids. We were there from August 14 to 28.
Since I wasn’t sure about the distances and had read quite a bit about Greek driving and the state of the roads, I decided to split the trip into three parts: Corfu Town, the North, and the South.
Corfu Town (3 nights) Day 1: We landed in the late afternoon. Booked three nights via Booking on the edge of the old town (Sueno Garden Apartment), which is walkable from the airport—no need to rent a car for the first few days or stay in Corfu Town. First evening in the old town, dinner at Pane e Souvlaki on Dimarchiou Square. Touristy, but good vibes.
Day 2: Visited the Old Fort. Nice for the Church of St. George, which looks like an ancient Greek temple, and especially for the 360° view from the top. By 11 a.m., the sun was already beating down. Left the fort and strolled through the People’s Gardens. Lunch at Mouragia a bit further away, then backtracked to let the kids swim at Faliraki Bathing Beach.
Day 3: We took bus line 2A from Spinada (in front of the Old Fort) to the end of the runway (stop ΚΑΛΟΚΑΙΡΙ Ε). Poorly signposted when you’re at the top—you have to go down via the bar. Not well set up, which is a shame. The Panagia Vlacherna Monastery is pretty on its little island, but don’t turn around—the landings are impressive. Returned via the 2A with a stop at Mon Repos Beach, where the kids loved jumping off the pier.
North (6 nights) Day 4: Headed to Sidari, rented a small Fiat Panda from Europcar—no issues with this rental company (I booked late, so it’s probably possible to find cheaper). We’d also booked via Booking at Blue Dreams Apartment, just south of Sidari. A family-run hotel with a nice pool, we had a great stay (it’s just been taken over by Belgians who speak French). We wandered around Sidari to the Canal d’Amour. Not easy to access—you have to walk through all the bars, and the tiny beach is pretty dirty. Still, it’s fun for a swim and exploring the cave.
Day 5: Quick breakfast to be at Cap Drastis by 9 a.m. Parked at the top, but there’s very little space (we couldn’t park on the way back), and it’s a dirt road. The signs saying “To the sea” actually lead to a boat dock for a cape tour. You only see the cape from above, not below. A bit of a letdown, but since it was early and no one was down there yet, we treated ourselves to a quick swim. Brunch back in Sidari at Eviva—I recommend it: not Greek at all, but high quality. Agios Stefanos in the late afternoon after the heat. The port is awful (dirty and uninteresting), but there’s a swimming spot just before the beach, near the old port (park above, by the church). No one was there—great moment with the kids.
Day 6: Left around 9 a.m. for Mount Pantokrator. A bit of a climb at the end in the Fiat Panda—it’s steep! The road is long, but I think it’s worth it for the lunar landscape at the top, the monastery-antenna, and the 360° view. Then down to Kassiopi (we paid 5 euros for the Kassiopi Car Park—I think it’s the best option, as there’s no big free parking like in Sidari) and a swim at Paralia Mpataria (small but nice). Really relaxing in the late afternoon. Walked around the peninsula and saw several dolphin pods with amazing jumps. Unforgettable. Kassiopi is more family-friendly than Sidari and has more charm (Sidari has none, so that’s easy!).
Day 7: Morning off at the hotel, then afternoon at Paralia Kalamaki for the inflatable playground the kids had spotted on the way back from Kassiopi. 10 euros per person for an hour, not many people around 4 p.m., and we had a blast. Shallow sandy beach. Not much marine life, but safe for young kids. Note: free freshwater shower. Dinner at Nikos Family Restaurant in Roda. Great welcome and atmosphere. The stifado and soutzoukakia were delicious, and the Greek desserts were amazing too. Next door, at Roda Park restaurant, there was a Greek party with traditional dancing and plaster plate-smashing. Even though we didn’t eat there, everyone was invited to join in the street—it was fun. Probably touristy, but pretty spontaneous, and it was a good time.
Day 8: I’d booked two dives in Paleokastritsa with Achilleon Diving Center, directly via WhatsApp. Great international vibe, two easy but interesting dives (a barracuda school and a “cow” nudibranch at Colovri Reefs, cool crevasses and holes at Donald’s Place). In the afternoon, we visited the Paleokastritsa Monastery (well-maintained, pretty nice) and spent some time at the beach (very crowded).
Day 9: Day off—we enjoyed the hotel pool and went to Olea next door to buy a small olive wood souvenir. Note that the old man who works the wood doesn’t have many fingers left…
South (5 nights) Day 10: Headed to Lefkimmi. Stopped at Achilleion on the way. I knew from reviews that only the gardens were accessible, but I think it’s worth it, even at 7 euros. We passed by the French military cemetery nearby (nothing special, poorly signposted but quiet and peaceful) and ate at Elia Tavern right next door: super good, best calamari of the trip. We’d booked our accommodation at Villa Rosa South Corfu, a bit outside Lefkimmi, near Alikes. Pretty isolated, but the beach is a 3-minute walk away, right next to the old salt pans. On the way, we saw a poster (use Google Lens to translate) for a local festival near Linia. We went that evening: barbecue, concert, and local dancing. Lots of people, but only locals—it was a great time.
Day 11: Short “hike” to Arkoudilas. We parked at the exit of Kavos, just before The Rose Tree restaurant. Some people drive all the way to the beach, but it’s very rocky. We followed the “Monastery” path to see Cape Asprokavos and the ruins of the monastery nearby. To avoid backtracking, we continued through the woods after the monastery to reach Arkoudilas Beach. Nice shaded walk, but dusty road. Dinner at Agali on the Potami Canal (friendly family vibe, but long wait).
Day 12: Boat trip to Sivota with Pegasus. A wooden boat, human-sized. Crowded, but not cramped. Two swimming stops (Blue Lagoon in the morning and a beach in the afternoon) and a 2-hour stop at noon in Sivota. We knew it’d be touristy, but the vibe was good, with some dancing on the way back. Not too many people at the swimming stops.
Day 13: Kouris Museum in Lefkimmi. Okay, don’t go for the history—the guide cracks more jokes than gives rational explanations. Still, we laughed a lot and had a great time. Lunch at The Village on the main road: very fresh, very good. Perfect homemade dip platter. Not the best location since it’s right on the road, but it’s worth it. Free ice cream for the kids, super-friendly owner. Fresh ratatouille (finally, some veggies!). Afternoon at Paralia Issos. View of Korission Lagoon and a walk through the sand dunes, a bit like the Sahara in places (hard to do before 5 p.m., even 6 p.m., because of the heat).
Day 14: I’d booked a visit/tasting at Pontiglio Winery. Short tour of the small site and tasting of the 4 wines produced there: 2 whites, 1 red, 1 rosé. Fresh homemade snacks, fruit for the kids, great welcome. Then to Paralia Kanoula Beach. Mikro Nisi Bar, sunbeds at 20 euros—expensive. But a nice beach with some rocks, so a bit of marine life. We saw octopuses while snorkeling with the kids—great moment.
Honest take on Corfu The island is dirty—not just at the garbage sites, which aren’t collected often enough and overflow constantly, but everywhere. Not a single square meter without cigarette butts, even if you get off the main paths. Stray cats everywhere, wasps everywhere, sewage smells often.
The natural heritage is stunning but ruined by private encroachment on the coastline. Bars and restaurants take over the land right up to the sea. I’d only been to Santorini and Paros about ten years ago, and I don’t remember it being like this at all. Maybe the Cyclades are different now. From talking to a few tourists here and there, it seems Crete is better managed. We still had a good vacation, even if it was sometimes hard to overlook the dirtiness.
Bonjour,
nous partons vendredi prochain et voici mon parcours, merci de me donner vos avis...
Jour 1 atterrissage à Héraklion fin de matinée on récupère la voiture (pas encore louée) et on part à ZAROS pour profiter de la piscine de notre hôtel.
Jour 2
Direction Matala et red beach le matin, on déjeune sur place et on part à Agia Galini
Hotel Agia Galini
Jour 3
Direction Spili puis passage vers Kourtaliotiko, descente vers Frangoskastello et on dort dans un petit village près de Loutro qui s'appelle LYKOS.
Jour 4
Loutro que l'on fera depuis notre auberge.
et là j'hésite soit on fait les gorges se Samaria en prenant un ferry de Loutro à Agia Roumeli
soit on repart vers Georgiopoulis et le las de Kournas.
Donc si on prend le ferry on peut prendre la voiture avec nous d'après ec que j'ai compris du coup on dormirait à Agia Roumeli puis le lendemain referry pour Sougia...et là on remonte vers Falasarna, Elafonissi Balos La canée, en trouvant 2 hébergements...
Sinon on remaonte vers Georgiopouli, la canée balos Elafonissi et Falasarna...
On termine par une journée à Héraklion et environ pour faire Knossos.
Merci de vos avis...
On termine par une journée à Héraklion et environ pour faire Knossos.
Merci de vos avis...
Salut tout le monde!
J'ai 66 ans, ma femme 60 ans... Nous ne sommes pas fans des plages, mais nous aimons prendre un bain naturel de temps en temps... Et nous aimons être dans une atmosphère animée.
1)- Est-ce que Ios Chora est une ville assez belle pour y trouver de quoi nous occuper pendant 3 jours en juillet sans nous ennuyer, biensur en alternance avec Gialos et les autres parties de l'île ?
2)- Pensez-vous que Ios, combinée avec Syros, Amorgos et Astypalea, pourrait être une bonne option après avoir visité toutes les cyclades, sauf Andros, Serifos et Milos ?
3) Tinos qui a une bonne connexion avec syros et amorgos est-elle une meilleure alternative à Ios ?
Merci d'avance.
Riadhou
J'ai 66 ans, ma femme 60 ans... Nous ne sommes pas fans des plages, mais nous aimons prendre un bain naturel de temps en temps... Et nous aimons être dans une atmosphère animée.
1)- Est-ce que Ios Chora est une ville assez belle pour y trouver de quoi nous occuper pendant 3 jours en juillet sans nous ennuyer, biensur en alternance avec Gialos et les autres parties de l'île ?
2)- Pensez-vous que Ios, combinée avec Syros, Amorgos et Astypalea, pourrait être une bonne option après avoir visité toutes les cyclades, sauf Andros, Serifos et Milos ?
3) Tinos qui a une bonne connexion avec syros et amorgos est-elle une meilleure alternative à Ios ?
Merci d'avance.
Riadhou
Bonsoir,
Nous partons 3 semaines en octobre pour un road trip dans l'ouest de la Crète. L'itinéraire est bouclé, j'hésite juste pour la fin.
Notre avion arrive et repart de Chania. A l'aller, nous arrivons un soir et y passons 3 nuits. Nous louons la voiture le jour où nous quittons Chania.
Au retour, nous reprenons l'avion un mardi soir et j'hésite à passer les 2 dernières nuits à Rethymnon ou l'avant-dernière à Rethymnon et la dernière à Chania.
Nous aurons sans doute quelques souvenirs, cadeaux à acheter. Laquelle des 2 villes offre le plus de choix ?
Y a t'il des parkings gratuits pas loin du centre à Rethymnon et à Chania ?
Ou vaut-il mieux rendre la voiture à Rethymnon pour économiser 2 jours de location et faire le trajet Rethymnon -Chania (ville ou aéroport selon qu'on y passe notre dernière nuit ou pas) en bus ? J'attends vos conseils pour réserver ces 2 dernières nuits 😉
Claire
Nous aurons sans doute quelques souvenirs, cadeaux à acheter. Laquelle des 2 villes offre le plus de choix ?
Y a t'il des parkings gratuits pas loin du centre à Rethymnon et à Chania ?
Ou vaut-il mieux rendre la voiture à Rethymnon pour économiser 2 jours de location et faire le trajet Rethymnon -Chania (ville ou aéroport selon qu'on y passe notre dernière nuit ou pas) en bus ? J'attends vos conseils pour réserver ces 2 dernières nuits 😉
Claire









