Bonjour / Bonsoir,
Je suis actuellement en MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) en France - J'ai derrière moi une année de Prepa communication visuelle et un Bac STG GRH (Gestion des Ressources Humaines).
J'ai postulé pour un Baccalauréat en Design Graphique à UQAM et LAVAL.
UQAM sélectionne les élèves étrangers en fonction du portfolio (80%) et résultats scolaires (20%).
-> Ca tombe bien, je suis une élève très moyenne en cours (notes qui tournent autour de 10-11/20).
La MANAA ne m'intéresse pas vraiment, ce qui explique mes notes, mais je suis obligée de la faire pour ensuite faire ce que j'aime: Après un Baccalauréat Design Graphique, m'orienter vers ma spécialité: Les Médias Numériques <3
Je suis cependant déprimée de savoir que sur 381 demandes, 81 personnes seulement ont été admis...
UQAM ce serait pour moi le seul moyen de m'épanouir dans ma scolarité.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour avoir une chance d'être admise dans cette université ?
Pour ce qui est de LAVAL, ils choisissent la crème de la crème sur bulletins scolaires.. Du coup 0 chance pour moi d'être admise. Mais bon je postule quand même.
Ma seconde question est: Connaissez-vous d'autres établissements en DESIGN GRAPHIQUE au Québec ? Y'a t'il des écoles privées ?
En espérant avoir une réponse, je vous remercie tous d'avance :)
D'ici deux mois je serai à Montréal c'est une nouvelle vie qui commence pour moi,
ce post sera pour tout ceux qui peuvent se décourager alors qu'au final tout ce qui compte c'est d'accomplir leur rêve (ou leur objectif de vie), alors voilà mon histoire...
je suis une étudiante parisienne avec mon quotidien, mes amis, ma famille, mon job étudiant et un copain avec qui on avait le projet de partir au Québec (lui pour le travail, moi pour un stage), car nous avions fais un road trip (de Toronto au lac Saint Jean) qui nous avait conquis, tout ce qu'il y a de plus normal jusque là.
Les évènements de la vie ont fais que je me suis retrouvée en ce mois de janvier, sans copain à deux jours de mes partiels (que j'ai réussi tout de même) et un moral à zéro... j'ai eu ce week-end là, une conversation tout ce qu'il y a de plus banale avec une amie dont je lui avoue que finalement mon projet d'aller au Québec je n'y suis plus vraiment motivée, que finalement je ferai mieux de finir mes études tranquillement en France, de faire mon stage en France après tout ma situation est plutôt confortable ici. Et elle m'a répondu, avec le confort il y a des gens qui ne font jamais rien et qu'il ne fallait pas s'endormir sur ces lauriers.
Quelques jours plus tard, un follower de mon université annonce "les universités du Québec débarque à Paris", je me dis pourquoi pas m'y inscrire... chose faites et quelques jours après je reçois un mail me proposant de regarder des podcasts présentant les universités tout ceci très bien expliqué si bien qu'au lieu de réviser mon partiel du lendemain, je me mets à tous les regarder et surtout à choisir (comme cela était bien expliqué) l'université selon ses spécialités. Je m'aperçois que deux universités correspondent à mon cursus en art l'Université Laval à Québec et l'UQAM à Montréal, que les inscriptions pour le crepuq à ma fac sont terminées et qui plus ait en inscription directe je n'ai que 5 jours pour monter mes dossiers (lettres de recommandations, lettres de motivations, copies de diplômes certifiées....) ! Alors je fonce, sans me poser de question, après tout même si je n'ai plus d'amoureux, il me reste toujours mon rêve d'aller au Québec ! Mon rêve à moi, et pour le coup mes amis qui m'ont dis "tu verras toute seule tu feras des choses que tu n'aurais jamais fais" ils avaient raison ! Un coup de poker qui s'est révélé gagnant, une réponse en 3 semaines de l'Université Laval et en 2 mois de l'UQAM ! Le projet d'une nouvelle vie se projette alors.........
Mon choix s'est portée sur Montréal, d'une part le diplôme également (DESS à Laval et Maitrise à Montréal) et également pour les échos sur la vie étudiante qui donnent envie! Il faut faire vite, les démarches (CAQ, permis d'étude...), finir l'année universitaire en France et partir pour une nouvelle vie......... des appréhensions oui j'en ai, quitter ses habitudes, sa famille, ses amis, et avoir son ex en prime dans la même ville que soi............ partir seule à l'aventure , mais j'oserai vous dire MON aventure !
Tout ceci pour vous dire que la vie, le destin, le hasard peut importe comment vous l'appelez nous offre diverses possibilités, la transition peut être difficile, elle le fut pour moi (deuil amoureux + deuil de ma vie en France) saupoudré d'un mémoire à rendre et de divers examens, mais une route s'est tracée devant moi. J'aurai pu rester en France à déprimer et à rester dans ma vie tranquille, pépère et bien non ! Canada, Inde, Australie, Tombouctou qu'importe la volonté ! est le maitre mot.
Sur ce.......... Il me sera agréable de vous raconter lors d'un autre post mon arrivée et les études à Montréal (UQAM + UDEM puisque mon cursus me permet d'avoir des cours dans chacune des universités) C'est donc un départ pour deux ans qui vont me faire découvrir la vie au Québec et qui sait y rester :-)
(en espérant que la grève du CIC puisse trouver un accord car j'attends comme beaucoup d'autres mon permis d'étude avec impatience !)
Les évènements de la vie ont fais que je me suis retrouvée en ce mois de janvier, sans copain à deux jours de mes partiels (que j'ai réussi tout de même) et un moral à zéro... j'ai eu ce week-end là, une conversation tout ce qu'il y a de plus banale avec une amie dont je lui avoue que finalement mon projet d'aller au Québec je n'y suis plus vraiment motivée, que finalement je ferai mieux de finir mes études tranquillement en France, de faire mon stage en France après tout ma situation est plutôt confortable ici. Et elle m'a répondu, avec le confort il y a des gens qui ne font jamais rien et qu'il ne fallait pas s'endormir sur ces lauriers.
Quelques jours plus tard, un follower de mon université annonce "les universités du Québec débarque à Paris", je me dis pourquoi pas m'y inscrire... chose faites et quelques jours après je reçois un mail me proposant de regarder des podcasts présentant les universités tout ceci très bien expliqué si bien qu'au lieu de réviser mon partiel du lendemain, je me mets à tous les regarder et surtout à choisir (comme cela était bien expliqué) l'université selon ses spécialités. Je m'aperçois que deux universités correspondent à mon cursus en art l'Université Laval à Québec et l'UQAM à Montréal, que les inscriptions pour le crepuq à ma fac sont terminées et qui plus ait en inscription directe je n'ai que 5 jours pour monter mes dossiers (lettres de recommandations, lettres de motivations, copies de diplômes certifiées....) ! Alors je fonce, sans me poser de question, après tout même si je n'ai plus d'amoureux, il me reste toujours mon rêve d'aller au Québec ! Mon rêve à moi, et pour le coup mes amis qui m'ont dis "tu verras toute seule tu feras des choses que tu n'aurais jamais fais" ils avaient raison ! Un coup de poker qui s'est révélé gagnant, une réponse en 3 semaines de l'Université Laval et en 2 mois de l'UQAM ! Le projet d'une nouvelle vie se projette alors.........
Mon choix s'est portée sur Montréal, d'une part le diplôme également (DESS à Laval et Maitrise à Montréal) et également pour les échos sur la vie étudiante qui donnent envie! Il faut faire vite, les démarches (CAQ, permis d'étude...), finir l'année universitaire en France et partir pour une nouvelle vie......... des appréhensions oui j'en ai, quitter ses habitudes, sa famille, ses amis, et avoir son ex en prime dans la même ville que soi............ partir seule à l'aventure , mais j'oserai vous dire MON aventure !
Tout ceci pour vous dire que la vie, le destin, le hasard peut importe comment vous l'appelez nous offre diverses possibilités, la transition peut être difficile, elle le fut pour moi (deuil amoureux + deuil de ma vie en France) saupoudré d'un mémoire à rendre et de divers examens, mais une route s'est tracée devant moi. J'aurai pu rester en France à déprimer et à rester dans ma vie tranquille, pépère et bien non ! Canada, Inde, Australie, Tombouctou qu'importe la volonté ! est le maitre mot.
Sur ce.......... Il me sera agréable de vous raconter lors d'un autre post mon arrivée et les études à Montréal (UQAM + UDEM puisque mon cursus me permet d'avoir des cours dans chacune des universités) C'est donc un départ pour deux ans qui vont me faire découvrir la vie au Québec et qui sait y rester :-)
(en espérant que la grève du CIC puisse trouver un accord car j'attends comme beaucoup d'autres mon permis d'étude avec impatience !)
Bonjour,
À partir du 02 avril et pour 4 mois je vais être à Montréal, à l'ETS, pour réaliser un stage. J'ai donc entamé les démarches pour obtenir un permis de travail. Je me suis inscrit sur le site kompass-eic, déposé les documents, payé les frais de dossier et suis actuellement en attente de réponse de leur part concernant l'admissibilité. Je vous écris car je suis un peu inquiet depuis quelques jours. En effet, des collègues ont réalisé cette même demande de permis de travail en même temps que moi, voir plus tard pour certain, et ont déjà reçu l'acceptation de la part d'eic. Sur l'accusé de réception du payement et du téléchargement des documents requis, que j'ai reçu rapidement, il est écrit que j'aurais la réponse de l'admissibilité 14 jour après sa réception, soit ce jeudi 07 Mars.
Je suis un peu paniqué car mes autres collègues ont déjà leur permis de travail, alors que j'ai réalisé exactement la même demande qu'eux. J'ai envoyé un message depuis mon compte kompass-eic mais toujours pas de réponse pour l'instant.
Avez-vous déjà été dans le même cas? Savez-vous ce qu'il peut bien se passer pour mon dossier? Je n'ai trouvé aucun numéro de téléphone pour joindre l'ambassade du canada, je suppose que le seul moyen de les contacter est d'utiliser mon compte kopass...
Merci d'avance!
À partir du 02 avril et pour 4 mois je vais être à Montréal, à l'ETS, pour réaliser un stage. J'ai donc entamé les démarches pour obtenir un permis de travail. Je me suis inscrit sur le site kompass-eic, déposé les documents, payé les frais de dossier et suis actuellement en attente de réponse de leur part concernant l'admissibilité. Je vous écris car je suis un peu inquiet depuis quelques jours. En effet, des collègues ont réalisé cette même demande de permis de travail en même temps que moi, voir plus tard pour certain, et ont déjà reçu l'acceptation de la part d'eic. Sur l'accusé de réception du payement et du téléchargement des documents requis, que j'ai reçu rapidement, il est écrit que j'aurais la réponse de l'admissibilité 14 jour après sa réception, soit ce jeudi 07 Mars.
Je suis un peu paniqué car mes autres collègues ont déjà leur permis de travail, alors que j'ai réalisé exactement la même demande qu'eux. J'ai envoyé un message depuis mon compte kompass-eic mais toujours pas de réponse pour l'instant.
Avez-vous déjà été dans le même cas? Savez-vous ce qu'il peut bien se passer pour mon dossier? Je n'ai trouvé aucun numéro de téléphone pour joindre l'ambassade du canada, je suppose que le seul moyen de les contacter est d'utiliser mon compte kopass...
Merci d'avance!
Salutation à vous !
Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.
Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrai-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?
Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014, le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude. Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années, je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Pour moi rejoindre Montréal revient à trouver un travail ou même un stage avant la reprise du cursus en automne 2014. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro. Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.
Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d���abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ? Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.
Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…
J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.
Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous ! Maurin
Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.
Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrai-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?
Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014, le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude. Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années, je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Pour moi rejoindre Montréal revient à trouver un travail ou même un stage avant la reprise du cursus en automne 2014. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro. Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.
Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d���abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ? Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.
Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…
J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.
Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous ! Maurin
Après un séjour au Québec, à Montréal, en temps que touristes, nos cœurs sont restés pour cette province, le Québec. C’est pour cela que l'on souhaiterai trouver un emploi enfin de pouvoir vivre notre nouvelle vie. Nous voulons nous intégrer à la société québécoise où l'on retrouve nos valeurs personnelles. Le respect est très important pour nous et je le retrouve dans la façon de vivre des québécois.
Nous sommes un jeune couple de 28/29ans, sympas, sociables, respectueux et surtout travailleurs.
Malheureusement nous n'avons pas de visa de travail pour l’instant, nos visas de résidents permanents sont en cours de traitement.
Nous sommes prêts à tout faire comme travail tout en restant dans la légalité.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre annonce. Merci.
Nous sommes un jeune couple de 28/29ans, sympas, sociables, respectueux et surtout travailleurs.
Malheureusement nous n'avons pas de visa de travail pour l’instant, nos visas de résidents permanents sont en cours de traitement.
Nous sommes prêts à tout faire comme travail tout en restant dans la légalité.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre annonce. Merci.
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà depuis quelques jours, je me pose des questions sur mon avenir scolaire et l'idée de partir étudier au Québec plus précisément à l'UQUAM me trotte dans la tête; j'ai validé un BTS Management des Unités Commerciales et je prépare actuellement un Bachelor Marketing dans une école de commerce à Paris qui sous réserve de validation me permettra de d'acquérir 180 ETCS. Mon objectif est de finir ma scolarité par un Master 1 et 2.
J'ai vu que l'ESG UQUAM propose une filière Science et gestion avec des spécialisations axés vers le marketing et le commerce en revanche je suis à la recherche de quelques réponses que j'ai du mal à trouver...
L'équivalent d'un Master au Québec est bien une maitrise ?
Quelles sont les frais scolaire à l'année ?
Les critères de sélections sont-ils pointilleux ?
Mon diplôme aura-t-il une grande reconnaissance en France, cela représentera la même chose ?
Je remercie par avance tout ceux qui partageront leurs expérience et leurs connaissances et qui prendront le temps de répondre à mes questions ;-)
Emilien
Voilà depuis quelques jours, je me pose des questions sur mon avenir scolaire et l'idée de partir étudier au Québec plus précisément à l'UQUAM me trotte dans la tête; j'ai validé un BTS Management des Unités Commerciales et je prépare actuellement un Bachelor Marketing dans une école de commerce à Paris qui sous réserve de validation me permettra de d'acquérir 180 ETCS. Mon objectif est de finir ma scolarité par un Master 1 et 2.
J'ai vu que l'ESG UQUAM propose une filière Science et gestion avec des spécialisations axés vers le marketing et le commerce en revanche je suis à la recherche de quelques réponses que j'ai du mal à trouver...
L'équivalent d'un Master au Québec est bien une maitrise ?
Quelles sont les frais scolaire à l'année ?
Les critères de sélections sont-ils pointilleux ?
Mon diplôme aura-t-il une grande reconnaissance en France, cela représentera la même chose ?
Je remercie par avance tout ceux qui partageront leurs expérience et leurs connaissances et qui prendront le temps de répondre à mes questions ;-)
Emilien
Bonjour à toutes et à tous !!!!
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
J'ai 31 ans et je suis en train de quitter mon entreprise dans laquelle je suis depuis 8 ans ! J'ai besoin de partir et de vivre une nouvelle vie dans une ville cosmopolite et j'ai choisi Montréal pour 2 raisons : on y parle le français (mon niveau d'anglais est moyen mais j'ai de bonnes bases) et la vie y est douce à ce qu'il paraît ! De plus, les québécois sont acueillants !!! Par contre, j'ai aucune infos sur le marché de l'emploi sur place, les difficultés administratives pour vivre et travailler en conformité avec les autorités ... Ce message est pour moi la première démarche de recherches d'infos sur mon projet, je vais me renseigner auprès de l'ambassade du Canada pour qu'ils me donnent les éléments nécessaires afin de concrétiser ce projet !!!
Grand merci à celles et ceux qui me répondront,
Bonjour,
j'aimerai connaître l'expérience de plusieurs français qui ont tenté leur chance à Montréal, peut on envisager de trouver un emploi pour un bac +5 sans peiner des mois et des mois à Montréal ?
Je me doute bien que tout dépend de la motivation, des opportunités, réseaux, secteurs etc...
De nombreux amis ayant vécu à Montréal m'ont fait l'éloge de cette ville...Mais qu'en est t'il de l'emploi pour un jeune français ?
n'hésitez pas à me laisser vos témoignages, merci !
j'aimerai connaître l'expérience de plusieurs français qui ont tenté leur chance à Montréal, peut on envisager de trouver un emploi pour un bac +5 sans peiner des mois et des mois à Montréal ?
Je me doute bien que tout dépend de la motivation, des opportunités, réseaux, secteurs etc...
De nombreux amis ayant vécu à Montréal m'ont fait l'éloge de cette ville...Mais qu'en est t'il de l'emploi pour un jeune français ?
n'hésitez pas à me laisser vos témoignages, merci !
salut tout le monde je m'appelle salim je suis d'Algérie, je viens de recevoir une offre d'admission pour l'université de laval pour un baccalauréat en économique, j'attends encore la lettre d'admission mais je vais la recevoir la semaine prochaine au plus tard délai.en fin ca c pas mon probleme je veux me renseigner sur le CAQ et aussi le permis d'étude.
a propos du CAQ que dois je fournir comme document aprés l'inscription en ligne et le paiement?es ce que j'envoie la preuve de capacité financiére aussi?
pour le permis d'étude, je veux savoir comment faire la preuve de capacité finnanciére, et quelle sont aussi les documents a fournir. sinon je peux demander le CAQ et le permis détude en meme temps pour accélerer les démarches?
bon la on arrive au sujet qui m interesse le plus et aussi qui me stresse bcp c le couts des frais de scolarité vous savez tout le monde que c trop chér environ 70millions de centimes par session juste les frais de scolarité.la je veux savoir comment avoir la bourse du gouvernement algérien d exemption des frais de scolarité majoré et comme ca je vais payer mes frais comme un citoyen québécois, ou bien comment avoir les bourse de l université?es ce que je vais demander ces bourses quand je serai sur place auprés de l université et aussi l ambassade d algérie au canada ou comment faire?
sinon je vais aller le mois de janvier donc je vais étudier jusqu a le mois de mai aprés c les vacances d été et j aurai pas de cours normalement donc je pourrai travailler jusqu a le mois de septembre es ce que par ce boulot je pourrai payer les frais de scolarité pour la session qui vienne?
dsl pour ce long message et j espere que y aura pleins de réponse parce que je trouve pas bcp de forum qui en parlent donc c surement on va aider pleins de gents spécialement des algériens.j attends les réponse avec impatience
Bonjour à tous,
J'ai fais deux entretiens skype depuis la France avec une entreprise basée Montréal et ils veulent me rencontrer en vrai (à Montréal) car ils sont très intéressés par mon profil. Néanmoins les frais de déplacements sont à ma charge et je n'ai aucune promesse d'embauche derrière. Mais je sais que ce travail est l'opportunité d'une vie et que l'entreprise est très sérieuse, je n'hésiterai pas y aller.
Première Alternative, je vais au Québec pour faire mon entretien puis je reviens en France, si celui-ci s'avère favorable, l'entreprise m'aiderait à obtenir un permis de travail pendant que je suis en France. Une fois ce permis obtenu, direction le Canada en aller-simple (sauf que niveau frais de déplacements ça fait mal).
Seconde alternative, Je prends un aller-retour pour le Québec. Si l'entretien est favorable (je le saurai le jour-même) je ne prends pas mon retour et je fais mon permis de travail avec l'aide de l'entreprise sur le sol canadien (c'est ce qu'ils m'ont proposé mais ils n'y connaissent pas grand chose en immigration). Si l'entretien ne mène à rien je prends mon retour. L'avantage ici c'est que ça me coute moins cher car je n'ai pas à reprendre un billet comme dans le cas 1 si l'entretien se passe bien.
Seulement j'ai cru comprendre qu'il était illégal de faire des entretiens d'embauche en tant que visiteur au canada (touriste comme business) et que sauf erreur de ma part il n'existe pas d'autorisation pour venir au Canada juste pour faire des entretiens.
Dois-je mentir à la douane vis-à-vis de mes intentions en allant au Québec et faire mon entretien illégalement ou existe t-il un autre moyen?
Merci beaucoup,
Alexis.
J'ai fais deux entretiens skype depuis la France avec une entreprise basée Montréal et ils veulent me rencontrer en vrai (à Montréal) car ils sont très intéressés par mon profil. Néanmoins les frais de déplacements sont à ma charge et je n'ai aucune promesse d'embauche derrière. Mais je sais que ce travail est l'opportunité d'une vie et que l'entreprise est très sérieuse, je n'hésiterai pas y aller.
Première Alternative, je vais au Québec pour faire mon entretien puis je reviens en France, si celui-ci s'avère favorable, l'entreprise m'aiderait à obtenir un permis de travail pendant que je suis en France. Une fois ce permis obtenu, direction le Canada en aller-simple (sauf que niveau frais de déplacements ça fait mal).
Seconde alternative, Je prends un aller-retour pour le Québec. Si l'entretien est favorable (je le saurai le jour-même) je ne prends pas mon retour et je fais mon permis de travail avec l'aide de l'entreprise sur le sol canadien (c'est ce qu'ils m'ont proposé mais ils n'y connaissent pas grand chose en immigration). Si l'entretien ne mène à rien je prends mon retour. L'avantage ici c'est que ça me coute moins cher car je n'ai pas à reprendre un billet comme dans le cas 1 si l'entretien se passe bien.
Seulement j'ai cru comprendre qu'il était illégal de faire des entretiens d'embauche en tant que visiteur au canada (touriste comme business) et que sauf erreur de ma part il n'existe pas d'autorisation pour venir au Canada juste pour faire des entretiens.
Dois-je mentir à la douane vis-à-vis de mes intentions en allant au Québec et faire mon entretien illégalement ou existe t-il un autre moyen?
Merci beaucoup,
Alexis.
Bonsoir,
Moi et mon copain sommes infirmiers en France, lui depuis 3ans et moi depuis juillet 2015. Nous aimerions partir travailler à Montréal pour pouvoir voyager mais aussi conserver une paye et gagner en expérience aussi ^^ Nous souhaitions partir dans une ville francophone, d'où notre choix.
Niveau papiers, on sait que ça risque d'être long et nous aimerions savoir si des gens ont déjà fait cette expérience avant nous ^^ (je crois qu'il faut au moins 1an afin de tout ficeler non?)
Quel type de visa faut-il? Où trouver les papiers afin de monter le fameux dossier pour rentrer sur le territoire canadien et pouvoir y exercer (je crois qu'il faut un solde minimum sur ces comptes, et remplir des tas de formulaires).
Comment cela se passe au niveau des droits de la sécurité sociale? Y'a t-il encore des "accords" entre France et Québec? Faut-il prendre des assurances en plus?
Comment faire reconnaitre son diplôme d'état là bas? (je crois qu'infirmier en France équivaut au grade 2 là bas mais y'a t'il un examen d'équivalence à passer?).
Et enfin, peut-on se permettre de partir et de chercher un travail sur place ou faut-il avoir une place sûre avant de pouvoir faire valider son dossier? Si oui, comment postuler là bas? (mail, interim?)
Merci à tous de votre lecture si patiente ^^
Moi et mon copain sommes infirmiers en France, lui depuis 3ans et moi depuis juillet 2015. Nous aimerions partir travailler à Montréal pour pouvoir voyager mais aussi conserver une paye et gagner en expérience aussi ^^ Nous souhaitions partir dans une ville francophone, d'où notre choix.
Niveau papiers, on sait que ça risque d'être long et nous aimerions savoir si des gens ont déjà fait cette expérience avant nous ^^ (je crois qu'il faut au moins 1an afin de tout ficeler non?)
Quel type de visa faut-il? Où trouver les papiers afin de monter le fameux dossier pour rentrer sur le territoire canadien et pouvoir y exercer (je crois qu'il faut un solde minimum sur ces comptes, et remplir des tas de formulaires).
Comment cela se passe au niveau des droits de la sécurité sociale? Y'a t-il encore des "accords" entre France et Québec? Faut-il prendre des assurances en plus?
Comment faire reconnaitre son diplôme d'état là bas? (je crois qu'infirmier en France équivaut au grade 2 là bas mais y'a t'il un examen d'équivalence à passer?).
Et enfin, peut-on se permettre de partir et de chercher un travail sur place ou faut-il avoir une place sûre avant de pouvoir faire valider son dossier? Si oui, comment postuler là bas? (mail, interim?)
Merci à tous de votre lecture si patiente ^^
Bonjour;
J'ai stoppé mes études supérieures pour diverses raisons en début d'année. Je suis actuellement salarié à Macdonald à Bordeaux.
Je commence à penser vivre autre part, au Québec par exemple. Nombreuses sont les personnes qui parlent de la qualité de vie. Je ne sais pas vraiment "quoi faire de ma vie". Donc je me dis que le voyage peut me faire découvrir beaucoup de choses. Notamment la langue, je pourrais perfectionner mon anglais assez moyen pour le moment. Pourquoi- pas découvrir une vocation ou entreprendre de nouvelles études. Ou encore rencontrer diverses opportunités en lien avec mes passions.
Je voulais votre avis. Partir vivre à Montréal, c'est une bonne idée?
Je cherche actuellement à mesurer les dispositions à entreprendre pour un tel changement. Je ne sais pas trop ce que cela représente finalement. Pouvez-vous m'aider, me donner votre avis et vos conseil ?
Je pense que ce poste peut aussi servir à d'autres personnes ayant le même projet.
Merci à vous, bonne journée! :)
J'ai stoppé mes études supérieures pour diverses raisons en début d'année. Je suis actuellement salarié à Macdonald à Bordeaux.
Je commence à penser vivre autre part, au Québec par exemple. Nombreuses sont les personnes qui parlent de la qualité de vie. Je ne sais pas vraiment "quoi faire de ma vie". Donc je me dis que le voyage peut me faire découvrir beaucoup de choses. Notamment la langue, je pourrais perfectionner mon anglais assez moyen pour le moment. Pourquoi- pas découvrir une vocation ou entreprendre de nouvelles études. Ou encore rencontrer diverses opportunités en lien avec mes passions.
Je voulais votre avis. Partir vivre à Montréal, c'est une bonne idée?
Je cherche actuellement à mesurer les dispositions à entreprendre pour un tel changement. Je ne sais pas trop ce que cela représente finalement. Pouvez-vous m'aider, me donner votre avis et vos conseil ?
Je pense que ce poste peut aussi servir à d'autres personnes ayant le même projet.
Merci à vous, bonne journée! :)
Bonjour,
J'ai 19ans, et je fais des études de théâtre à la faculté d'Aix en Provence, je souhaiterai faire une Licence 3 en rapport avec l'art dans une faculté au Quebec, si possible à Montréal.
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner des information sur la vie étudiante là-bas quand on est français, et si un de vous a fais des études d'art dans une faculté à Montréal ou ailleurs au Quebec.
Merci d'avance ! 🙂
Merci d'avance ! 🙂
bonjour a tous
voila je me présente je m appelle vincent j ai 38 ans je suis marié nous avons 2 petites fille j habite en france dans la Somme departement 80 je suis chaudronnier depuis 20 ans notre souhait est de tout laisser derriere nous etant donné que nous n avons plus d attache de notre coté et cela a toujours etait mon reve de partir vivre au quebec nous aurions aimés savoir comment faire pour les papiers comment s y prendre ainsi que pour le logement et l emploi y aurait il quelqu un qui a vecu cette experience??? et pourrait nous eclairer un peu, nous donner des conseilles et autres.
merciiiii
Bonjour,
De formation réceptionniste, je cherche à m'installer au Quebec et plus précisément à Montréal. Ma mère s'y rend vendredi prochain sans visa de travail et a 3 entretiens d'embauche. Je la rejoint dans les mêmes conditions au mois d'août sachant qu'elle a déja réservé un appartement dans le centre de Montréal. Ma question est la suivante : peut on trouver un employeur et faire les démarches pour obtenir un visa de travail temporaire ?
Merci pour vos futures réponses.
Sumed
De formation réceptionniste, je cherche à m'installer au Quebec et plus précisément à Montréal. Ma mère s'y rend vendredi prochain sans visa de travail et a 3 entretiens d'embauche. Je la rejoint dans les mêmes conditions au mois d'août sachant qu'elle a déja réservé un appartement dans le centre de Montréal. Ma question est la suivante : peut on trouver un employeur et faire les démarches pour obtenir un visa de travail temporaire ?
Merci pour vos futures réponses.
Sumed
Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans. Mon mari va peut-être avoir un travail à Montreal (en France, il gagne 40 000 euros actuellement et fera le même travail à Montreal). Une fois là-bas, je ne penses pas travailler les premiers temps, donc on aura qu'un salaire dont on ne connait pas le montant actuellement. Je voulais en amont avoir certaines réponses à mes questions : - Quel est le budget pour un appartement meublé (2 chambres) dans Montréal ou en banlieue ? - Que me conseillez vous comme banlieue pour vivre en famille ? - Si mon mari gagne un salaire de par exemple 30 000 CAD, de combien sera t-il taxé au niveau des impôts ? En France, on est taxé à environ 23 %. - L'école maternelle est-elle payante ? - L'assurance santé est-elle élevée ? - Dernière question, on dit souvent CAD ou $, est-ce la même chose ?
Je vous remercie de vos réponses
Choupie
Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans. Mon mari va peut-être avoir un travail à Montreal (en France, il gagne 40 000 euros actuellement et fera le même travail à Montreal). Une fois là-bas, je ne penses pas travailler les premiers temps, donc on aura qu'un salaire dont on ne connait pas le montant actuellement. Je voulais en amont avoir certaines réponses à mes questions : - Quel est le budget pour un appartement meublé (2 chambres) dans Montréal ou en banlieue ? - Que me conseillez vous comme banlieue pour vivre en famille ? - Si mon mari gagne un salaire de par exemple 30 000 CAD, de combien sera t-il taxé au niveau des impôts ? En France, on est taxé à environ 23 %. - L'école maternelle est-elle payante ? - L'assurance santé est-elle élevée ? - Dernière question, on dit souvent CAD ou $, est-ce la même chose ?
Je vous remercie de vos réponses
Choupie
avec ma fille de 14 ans, je voudrais habiter a Monreal pour une durée de 3 ans, est ce possible ? ?MERCI DE VOS AVIS ?Laure
Bonjour,
je suis actuellement étudiante infirmière en france, et depuis plusieurs années je désire aller étudier au Québec et à long terme y vivre. Cependant, les études que j'aimerai faire là bas sont des études de Médecine ou de sage femme. En me renseignant j'ai pu voir que le dossier était essentiel et que les notes devaient être excellentes pour intégrer ces formations. Le problème est que mes notes obtenues au Bac ne sont pas suffisantes faut il alors que je passe un DEC au canada afin d'essayer d'avoir un meilleur dossier?
merci de vos conseils.
merci de vos conseils.
Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum car j aimerais partir vivre avec mon fiancée et une amie à montréal car la vie en France ne nous convient plus, ont arrivent plus à se projeter danse futur pour un avenir correct. Mais on ne sais pas vraiment par où commencer avec les démarches administratives, le logement, les emplois. Est ce que quelqu un pourrai me renseigner et me faire part de son expérience. Merci d avance 🙂
Bonjour à tous,
J'habite à Paris, je vais actuellement passer en Terminale Scientifique. J'aimerais après mon baccalauréat scientifique partir faire mes études de médecine à l'université Laval. J'aimerais parler avec un étudiant qui étudie la-bas du coût de la vie au Québec, le coût des chambres sur le campus, le niveau des études de médecine, le nombre d'années ainsi que du systeme de bourses...
Merci d'avance, Sophia Giraud
J'habite à Paris, je vais actuellement passer en Terminale Scientifique. J'aimerais après mon baccalauréat scientifique partir faire mes études de médecine à l'université Laval. J'aimerais parler avec un étudiant qui étudie la-bas du coût de la vie au Québec, le coût des chambres sur le campus, le niveau des études de médecine, le nombre d'années ainsi que du systeme de bourses...
Merci d'avance, Sophia Giraud
Bonjour !
Je suis étudiante en dernière année de Master Web Marketing en France (Lyon). Je dois effectuer un stage de fin d'étude (minimum 6 mois) à partir de Mars 2012 et j'aimerai le faire à Montréal, ville que je ne connais pas du tout.
Est-ce que quelqu'un est déjà partit à Montréal faire un stage ? Où travaille/vit à Montréal ? Si oui : - combien de temps faut t-il pour obtenir un visa de travail ? - Quel budget prévoir (logement, transport, alimentation...) ? - Est ce qu'il est difficile de trouver une entreprise en étant Français ? - Connaissez-vous des entreprises qui prennent des stagiaires Français en Web Marketing ? - Où vaut t-il mieux habiter à Montréal ?
Si non : - Y a t-il des intéressés pour faire une collocation ? ou m'accueillir en famille d'accueil pour un court moment ? (le temps que je trouve un logement sur place)
Partagez moi vos expériences svp, j'aimerai être mieux informée avant de partir 🙂
Je vous remercie tous par avance !
PS : Il y a déjà des billets à ce sujet mais ils sont plus ou moins anciens et ne répondent pas vraiment à mes questions :/
Je suis étudiante en dernière année de Master Web Marketing en France (Lyon). Je dois effectuer un stage de fin d'étude (minimum 6 mois) à partir de Mars 2012 et j'aimerai le faire à Montréal, ville que je ne connais pas du tout.
Est-ce que quelqu'un est déjà partit à Montréal faire un stage ? Où travaille/vit à Montréal ? Si oui : - combien de temps faut t-il pour obtenir un visa de travail ? - Quel budget prévoir (logement, transport, alimentation...) ? - Est ce qu'il est difficile de trouver une entreprise en étant Français ? - Connaissez-vous des entreprises qui prennent des stagiaires Français en Web Marketing ? - Où vaut t-il mieux habiter à Montréal ?
Si non : - Y a t-il des intéressés pour faire une collocation ? ou m'accueillir en famille d'accueil pour un court moment ? (le temps que je trouve un logement sur place)
Partagez moi vos expériences svp, j'aimerai être mieux informée avant de partir 🙂
Je vous remercie tous par avance !
PS : Il y a déjà des billets à ce sujet mais ils sont plus ou moins anciens et ne répondent pas vraiment à mes questions :/
Bonjour,
Nous sommes deux amis qui prévoyons de partir dans un pays anglophone afin d'améliorer notre anglais et de trouver un emploi dans notre branche ( à savoir la communication visuelle et la gestion logistique et transport), ou éventuellement de trouver un travail "alimentaire", en attendant mieux. Nous envisageons d'y rester au moins un an, voire plus selon comment l'expérience se déroule.
Nos questions sont donc les suivantes:
- Quels seraient les organismes susceptibles de nous aider financièrement (logement, subvention, etc) et qui nous permettrais de nous investir dans un projet concret?
- Quels sont les pays qui selon ces critères vous semblent adaptés?
- Quelles difficultés peut on rencontrées (coût de la vie, permis de travail, etc) ?
Merci de vos réponses!
Martin et Florent
Nous sommes deux amis qui prévoyons de partir dans un pays anglophone afin d'améliorer notre anglais et de trouver un emploi dans notre branche ( à savoir la communication visuelle et la gestion logistique et transport), ou éventuellement de trouver un travail "alimentaire", en attendant mieux. Nous envisageons d'y rester au moins un an, voire plus selon comment l'expérience se déroule.
Nos questions sont donc les suivantes:
- Quels seraient les organismes susceptibles de nous aider financièrement (logement, subvention, etc) et qui nous permettrais de nous investir dans un projet concret?
- Quels sont les pays qui selon ces critères vous semblent adaptés?
- Quelles difficultés peut on rencontrées (coût de la vie, permis de travail, etc) ?
Merci de vos réponses!
Martin et Florent
Bonjour,
J'envisage de partir fin de l'année pour 15 mois à Montréal pour faire une école de photos.
J'aurais un visa étudient.
Quelqu'un peut me donner des adresses de site ou je peu trouver des logements pas trop cher
Aussi quand on fait une location de longue durée, y à t'il en plus des charges à payer, le prix de la location est t'il en général avec la taxe ?
Est ce qu'il faut payer en plus l'eau, chauffage électricité ou c'est inclus dans le tarif de la location ?
Est ce qu'une connexion internet est inclus dans l'appart ?
Faut t'il prendre une assurance ?
Merci d'avance pour votre aide.
Quelqu'un peut me donner des adresses de site ou je peu trouver des logements pas trop cher
Aussi quand on fait une location de longue durée, y à t'il en plus des charges à payer, le prix de la location est t'il en général avec la taxe ?
Est ce qu'il faut payer en plus l'eau, chauffage électricité ou c'est inclus dans le tarif de la location ?
Est ce qu'une connexion internet est inclus dans l'appart ?
Faut t'il prendre une assurance ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Je souhait partir avec un ami a montreal pendant une duree de 1 an pour travaillé et changé d'air... Car je viens de paris et le bruit, la pollution, bref le mode de vie me tue.
Je voudrais donc savoir quelle sont les démarches ? sachant que nous somme en mai et que je souhait partir septembre ~ novembre Je c'est qu il faut un permis de travail pour pouvoir comme sont nom l'indique travaillé, quelle démarche a suivre ? Est il facile de trouver des logements quant on est francais et donc pas de nationalité cannadienne ?
Merci de vos réponse
Je souhait partir avec un ami a montreal pendant une duree de 1 an pour travaillé et changé d'air... Car je viens de paris et le bruit, la pollution, bref le mode de vie me tue.
Je voudrais donc savoir quelle sont les démarches ? sachant que nous somme en mai et que je souhait partir septembre ~ novembre Je c'est qu il faut un permis de travail pour pouvoir comme sont nom l'indique travaillé, quelle démarche a suivre ? Est il facile de trouver des logements quant on est francais et donc pas de nationalité cannadienne ?
Merci de vos réponse
Bonjour,
Je souhait partir au canada (montreal) et je voudrais savoir si les loyers sont convenable, si la vie et paisible (sortie, cadre de vie...)
Je veut partir travaillé 6mois.
Merci
Je souhait partir au canada (montreal) et je voudrais savoir si les loyers sont convenable, si la vie et paisible (sortie, cadre de vie...)
Je veut partir travaillé 6mois.
Merci
Bonjour à tous,
J'ai le projet de partir étudier à l'UQAM l'année prochaine à partir de septembre et j'aimerais déjà commencer à chercher pour un logement la bas.
J'aimerais savoir si vous aviez des bonnes adresses où je pourrais faires mes recherches?
Bonjour,
Moi et ma copine avons prévu de partir à l'aventure à Montréal en Septembre 2013. Avez-vous idée des salaires pour un ingénieur commercial (1 an d'expérience, bac+5) dans le domaine informatique (SSI) et d'une assistante comptable (1 an d'expérience, bac+2).
Merci pour votre retour
On n'a pas réussi à trouver des informations sur Internet.
Amicalement
Moi et ma copine avons prévu de partir à l'aventure à Montréal en Septembre 2013. Avez-vous idée des salaires pour un ingénieur commercial (1 an d'expérience, bac+5) dans le domaine informatique (SSI) et d'une assistante comptable (1 an d'expérience, bac+2).
Merci pour votre retour
On n'a pas réussi à trouver des informations sur Internet.
Amicalement
Bonjour,
mon entreprise me propose de partir quelques années avec femme et enfants près de Montréal, précisément à Saint Bruno de Montarville.
Est ce qu'il y a des expatriés par là?
Je ne connais pas du tout cette région et je ne sais pas où il est préférable d'habiter. Je ne recherche pas forcément la ville mais je ne veux pas non plus me retrouver dans un coin perdu.
Merci
Merci
Bonjour à tous!
Je souhaite aller à Montréal a partir de l'année prochaine pour une durée indéterminée. Je suis dans une classe prepa en design graphique sur Genève, je me suis donc inscrit en design graphique à l'UQAM. Cependant je n'ai aucune idée de comment se déroule les cours dans cette section, les cours se font en amphi ? Le matériel de l'école est il conséquent ? (Sérigraphie, studios photos, impressions... ) Je me suis également renseigné sur la réputation des universités de Montréal et j'ai appris, au fil des visites sur certains sites, que l'UQAM est une des une des moins réputés de la ville... Avant de me lancer dans une grande aventure, je voudrais savoir si, au jour d'aujourd'hui, cette avis sur l'UQAM est vrai et si il fait bon vivre dans l'université :)
Merci d'avance pour vos informations
Je souhaite aller à Montréal a partir de l'année prochaine pour une durée indéterminée. Je suis dans une classe prepa en design graphique sur Genève, je me suis donc inscrit en design graphique à l'UQAM. Cependant je n'ai aucune idée de comment se déroule les cours dans cette section, les cours se font en amphi ? Le matériel de l'école est il conséquent ? (Sérigraphie, studios photos, impressions... ) Je me suis également renseigné sur la réputation des universités de Montréal et j'ai appris, au fil des visites sur certains sites, que l'UQAM est une des une des moins réputés de la ville... Avant de me lancer dans une grande aventure, je voudrais savoir si, au jour d'aujourd'hui, cette avis sur l'UQAM est vrai et si il fait bon vivre dans l'université :)
Merci d'avance pour vos informations
Bonsoir à tous !
J'ai l'occasion de partir un mois et demi à Montréal cet été ! J'aimerais, pour financer mon voyage, trouver un emploi à Montréal ou encore un stage là bas dans le domaine de la psychologie du travail ou ressources humaines pour le stage ! Je prends tous les emplois possibles.
Savez vous où je pourrai trouver des offres d'emplois?
Merci d'avance!
J'ai l'occasion de partir un mois et demi à Montréal cet été ! J'aimerais, pour financer mon voyage, trouver un emploi à Montréal ou encore un stage là bas dans le domaine de la psychologie du travail ou ressources humaines pour le stage ! Je prends tous les emplois possibles.
Savez vous où je pourrai trouver des offres d'emplois?
Merci d'avance!








