Discussions similar to: Philippines Luzon Bohol Avril 2011
FR
Meilleure période climatique pour visiter le nord de Luzon? (Philippines)
Je reviens des philippines , notamment de Luzon ou je voulais voir les terrasses Ifugao: 1 er jour magnifique a Banaue , 2 eme jour le typhon Juan est arrive.... / Je voudrais retourner la base en 2011 / Quelle est la meilleure periode pour voir les rizieres en eau , notamment a Batad ou je n'ai pu aller Accessoirement qq'un est il deja alle sur Donsol , voir les requins baleines , et a quel epoque ?. Est ce que c'est bien , je ne fais que du snorkeling et ne souhaites pas atterir dans un "Bituntang-dysney- land" . En un mot , est ce que l'organisation sur place est faite de maniere a preserver le caractere naturel de l'endroit , ou est ce devenu une 4 voies pour touristes palmes ? Je penses repartir en avril ou mai , est ce le bon moment ?

Ps ; malgre le typhon , je n'ai , bien sur , pas regrette mon voyage .
Open
On part en vadrouille dans l'ouest américain! Oui, encore et encore...
21 juin Encore en vadrouille ??? Le monde n’est pas logique… L’addiction aux jeux est une maladie. Pas la peine de revenir là-dessus, ça a été prouvé scientifiquement. Du coup, l’homme a inventé les médecins de l’addiction… Dans le même registre, le travail est une maladie. Ben oui, il y a bien des médecins du travail, non ?... Du coup, je te pose cette question : Pourquoi n’y aurait-il pas des médecins du voyage ?... Pitié, aide-moi, je n’arrive pas à m’en passer ! La preuve, nous sommes rentrés mi-mars de notre vadrouille birmane et me revoilà, un peu couillon, en train de t’expliquer que nous allons remettre les voiles vers de nouveaux horizons ! Mais pas d’bol, parmi les cent quatre-vingt-dix-sept pays que compte notre bonne vieille Terre, le tirage au sort a désigné une nouvelle fois les Etats-Unis. Ben oui, mais lesquels ?... Car ça, tu ne le sais peut-être pas encore, mais il y a deux pays dont le nom officiel commence par « Etats-Unis ». Les Etats-Unis d’Amérique… Ok, tu es nul en géographie mais j’imagine que ça, tu l’savais… Et l’autre, c’est le Mexique dont le véritable nom est « Etats-Unis du Mexique » !... Tu vois, cette prose en est encore à ses balbutiements mais tu peux d’ores et déjà cocher la case « Je ne sais pas pourquoi je lis toutes ces conneries mais ça me sert quand même un peu pour ma culture générale »…

Bref, je ne vais pas faire durer ce suspense insoutenable plus longtemps. Je t’annonce en effet officiellement que le sort nous envoie une nouvelle fois chez l’oncle Sam... Une fois, ok, deux fois, passe encore… Mais là, ce sera la cinquième fois !!! Non mais franchement, quand le sort a décidé de s’acharner, ben… il s’acharne !

Déjà, dans un premier temps, il me faut annoncer la mauvaise nouvelle à madame… Bon, un poil plus urbaine que bibi, elle n’est pas hostile à l’idée, mais à une seule condition : Passer pour cette fois-ci obligatoirement par Los Angeles, Las Vegas et San Francisco que nous n’avons toujours pas marquées de nos semelles. Moi, bon gars, j’accède volontiers à cette requête. Faut dire que pour repartir en vadrouille, je serais prêt à accepter n’importe quoi… Partir en vélo, avec un euro par jour, … et même avec sa grand-mère en bikini sur le porte-bagages s’il le fallait ! Non, non, si tu la connaissais, tu ne rigolerais pas...

Du coup, une fois le feu vert de madame obtenu, à la façon d’un compositeur de musique classique, et bien je me mets à composer… Les yeux fermés, confortablement installé sur mon petit tabouret feutré, je caresse sensuellement les touches de mon instrument en attendant patiemment que mon imagination abyssale se mette à pianoter… Ça y est, elle entre en action…: Los Angeles, la route 66, le Grand Canyon, Las Vegas, Bryce Canyon, Zion National Park, la Vallée de la Mort, San Francisco… Une œuvre on ne peut plus classique diront les puristes, là où mon objectif est d’écrire un bon vieux tube de rock’n’roll ! Car annoncé comme ça, ça fait très circuit organisé de la dernière brochure Grégoire Laclaire qui permet à cinquante gugusses de découvrir tous ensemble les Etats-Unis en dix jours dont cinq dans le bus ! Je n’en ai pas rêvé, Laclaire l’a fait, et je suis en train de le copier !… Allez mon bonhomme, on s’essore un peu le cervelet et on nous pond un truc qui va faire un peu plus Dora l’exploratrice… : Victorville, Bottletree Ranch d’Elmer, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Stud Horse Point, Buckskin Gulch, Toadstool Hoodoos, Edmaiers secret, Coyote Buttes North, Yellowrock, Strike Valley, Capitol Reef, Cathedral Valley, Valley of Fire, Sequoia National Park, … Voilà qui envoie du bois ! En combinant tout ça avec mon œuvre classique initiale, le bébé devrait quand même plus ressembler à du Iron Maiden qu’à du Frédéric Chopin, non ?

Ne me reste alors plus qu’à te donner les quelques éléments logistiques qu’il te manque pour en savoir autant que moi sur cette vadrouille, soit cinquante fois plus que Sandrine, qui découvre presque, le jour de notre départ, qu’on va faire du camping en me voyant charger la tente dans la voiture qui va nous mener à l’aéroport… Ça te donne un bon indice sur l’identité de celui qui a une nouvelle fois tout organisé… All by myself, tu vois ce que j’veux dire ? Et sans même Céline Dion pour me filer un coup de main ! Bref, revenons-en à nos détails logistiques. Dans le désordre, ça donne ça : Quatre mois de préparation intense pour que les quatre mêmes acteurs que d’habitude se retrouvent ensemble pendant quatre semaines dans le 4x4 que j’ai réservé de Los Angeles à San Francisco, soit pour une boucle d’environ quatre mille kilomètres pour vadrouiller aux quatre coins des quatre états que sont la Californie, l’Arizona, l’Utah et le Nevada… « N’aie pas peur, Sandrine, nous ne nous rendons pas là-bas à quatre pattes… Si tu veux que j’te dise tes quatre vérités, ce sera à bord d’un Airbus A380 affrété par Air France ! » Voilà, je crois que je t’ai tout dit ! En avant la musique ! En avant le rock’n’roll !
Open
Itinéraire aux Philippines du 28 mars au 21 avril 2011?
Bonjour à tous,

Après de longues heures à lire les messages sur les Philippines, je me décide à poser moi aussi quelques questions 🙂

Je serai aux Philippines du 28 mars au 21 avril 2011 soit 23 jours (wouuuuhouuuu) !!!!

Voila une idée d'itinéraire, rien de vraiment fixé pour le moment = - nord Luzon (Banaue, Sagada, Batad...) pendant une semaine (incluant les longues heures de bus de nuit!) - Bohol pendant une semaine aussi, - puis direction Palawan pour la dernière semaine

L'idée est de ne pas faire plus de 3 ou 4 iles grand maximum car j'ai compris que les distances sont très longues et j'ai pas du tout envie de courir dans les transports...!

Quelques questions en vrac = - est-ce que je dois "sacrifier" Bohol pour Donsol et ses requins baleine? Ou pour Cebu et particulièrement Malapascua? sachant que je suis très plage, snorkeling, plongée, mais aussi visites et balades... Je sais que c difficile de répondre à cette question, mais bon je tente quand même 😛

- faut-il que je réserve mes hotels vu que c'est la haute saison, ou est-ce que je peux me permettre d'être un peu à l'arrache? sachant qu'évidemment je vais réserver à Manille pour pas trop galérer en descendant de l'avion et avant de repartir, Semaine Sainte oblige.

- sur Bohol, si je loge sur Panglao, est-ce que je peux facilement aller jusqu'aux tarsiers et chocolate hills par mes propres moyens, en louant un scooter / moto ? j'ai du mal à visualiser les distances...

- sur Bohol toujours, c'est bête comme question, mais est-ce que les plages sont belles?

- mon copain aimerait beaucoup apercevoir un dugong (on aime bien rever 😎) et il a cru comprendre qu'on pouvait en apercevoir sur Palawan? mythe ou réalité?

- est-ce que quelqu'un peut me dire l'heure du bus qui fait Banaue - Manille? pour prévoir mon avion direction Tagbilaran....ou Legazpi...ou ailleurs

- et aussi, étant à Manille un jour ou deux au début de la semaine sainte avant de repartir pour la France, est-ce qu'il y aurait des processions en ville?

Bon ça fait déja beaucoup de questions, et j'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir certains points!!

Merci d'avance!

😊
Open
Quelques infos pratiques pour les Philippines (Banaue, Siquijor et Bohol)
Salut à tous

Nous rentrons juste d’un formidable séjour de trois semaines aux Philippines. Je poste un petit compte rendu qui, s'il casse pas des briques, peut peut être rendre service à quelqu’un, c'est le seul but...

MANILLE :

Pas le temps de se faire une idée bien arrêtée sur cette ville, mais notre arrivée de nuit nous a permis de voir beaucoup de monde dormant sur les trottoirs ou sur le bord de mer … La journée ; les abords du parc Rizal montre aussi une population très pauvre.

Sinon nous n’avons ressenti aucune agressivité durant notre journée à Manille, la ville nous a paru très propre.

Change à l’aéroport 53.5 P pour un euros, le lendemain 53.95 chez un « money changer » dans la rue, donc c’est un peu du quif-quif, surprenant…

Van depuis l’aéroport jusqu'à Manille 550 pesos pour 9

Hotel Lotus garden :

http://www.lotusgardenhotel-manila.com/ppc/?gclid=CPSJy_eL27UCFaLHtAodCkQAtg

Cet hotel doit être bien pour une personne seule ou un couple mais pour une famille, les chambres sont un peu juste, 1 grand lit + 1 petit lit ; nous avons préféré l’hotel city garden :

http://www.citygardenhotels.com/makati/

qui fait parti du même groupe et qui se trouve dans la même rue. Même prix : 3000 P pour 4, deux grands lits, petit déj. En buffet inclus ;

Bus de nuit pour Banaue avec la compagnie ohayami. 450-360 P/adulte-enfant.

Voyage sans encombre, départ à 22 h arrivée 9 heures plus tard.



BANAUE :



Dés notre arrivée, nous avons aimé Banaue, une ambiance de montagne, une population sympathique et un paysage …

Uyami green view Lodge :

http://ugreenview.wordpress.com/

Malgrès le nombre important de voyageur passant par cet hotel, nous avons trouvé cet hotel très sympa, le personnel très cool et les chambres correctes . 1500 P pour 4. Le resto est pas mauvais…

Les 4 points de vue de Banaue sont très faisables a pied de puis le village et permette de voir la vie des habitants (tous chaleureux) le long de cette ballade de +/- 2 heures A-R . Les « View point » sont a voir comme leur nom l’indique …Mais évidemment rien de comparable avec :

BATAD :





Waouh ! Jamais rien vu de pareil ! Une superbe promenade de 1 heure depuis Saddle que l’on rejoint en jeepney .

Attention a ceux qui prennent un tricycle depuis Banaue devrons s’arrêter à « batad juntion » et devrons donc se farcir une heure de montée à pinces pas forcement intéressante pour rejoindre Saddle ( les tricycle ne peuvent, pour l’instant, pas monter juqu’à saddle ; route rop pourrie )

La marche dans les rizières depuis Batad pour rejoindre la cascade est un incontournable, fabuleuse promenade ! Attention quand même aux personnes agés et aux petits z’enfants( moins de 7 ans s’abstenir) , la remontée depuis la cascade jusqu’à Batad peut être assez rude, surtout qu’il faut après retourner jusqu'à Saddle. Mais quel paysage que ces immenses rizières en terrasse vieilles de 2000 ans, extraordinaire !

4000 P pour 9 personnes ; comprenant le Jeepney + le guide ( pas indispensable mais …presque ) Une superbe journée.

La région de la cordillère est extraordinaire, on pourrait se dire que les rizières en terrasse, une fois qu’on en a vu une on les a toutes vues ; grossière erreur toutes sont différentes dans leur environnement et dans leur forme et toutes ont un charme différent…

Les rizières de BANGAAN sont très pittoresques, vue incroyable depuis la route mais la visite du petit village niché au milieu des rizières vaut vraiment la (petite) peine. La dame qui tient le petit shop est très très sympathique et vend des article de qualité.

2000 P le jeepney pour 9 pour la journée.





Les rizières de HAPAO et HUNGDUAN sont tout aussi incontournables, ne pas hésiter à se promener dans celles d’Hapao, magnifique ballade. Celles de Hungduan sont situées dans une vallée très sauvage, la route est aussi vertigineuse que la vue est belle

3000 P en jeepney pour 9 pour la jounée.





SAGADA possède aussi une ambiance particulière avec ses cercueils suspendus et ses grottes, ses rizières sont aussi très belles.

4500 P pour la journée pour 9.

Finalement la région de Banaue nous a époustouflé, faisable de 7 à 77 ans ! Et de voir les rizières à la période de la plantation fut aussi beau j'imagine qu'avant la récolte.

Changement de décor avec le retour à Manille et l’avion directement pour DUMAGUETE, et là, 1 journée nous a suffit pur nous faire une idée précise de Dumaguete ; très sympa ! « Petite » ville grouillante et agréable. Aller manger sur le bord de mer, non loin du jetty au resto mexicain dont j’ai oublié le nom, y’a « amigos �� dedans … très très bon et pas cher du tout, leur tacos sont à tomber.

Le GO hotel est très bien :

http://www.gohotelsdumaguete-dwh.com/ppc/?gclid=CIfrg9Wc27UCFaLHtAodCkQAtg

un poil excentré mais finalement très proche en tricycle (10 P/pers. hotel-jetty) le personnel très gentil, les chambres nickelles pour 1800P et des brouettes pour deux vastes chambres doubles communicantes.

120/100 adulte/enfant le billet de ferry depuis Dumaguete pour rallier l’île de :

SIQUIJOR.





Très très jolie Siquijor, il s’y dégage une ambiance particulièrement relax, nous avons beaucoup aimé .

Pour loger, le coral cay resort :

http://www.coralcayresort.com/

très bon rapport qualité/prix pour ce resort extrêmement bien tenu les grand bungalows avec deux grands lits sont à 1600P, l’hotel possède aussi des chambres doubles à 950P

Le resto est très bon mais un poil cher…

De la plage, en marchant sur la droite en regardant la mer jusqu’au bout et en nageant droit devant pendant 300 ou 400 mètres, on « tombe » sur un excellent site de snorkelling avec pas de coraux et de poissons, l’eau y est très claire. En logeant au coral cay le mieux est d’emprunter les canoes mis gratuitement à la disposition des clients, de se rendre directement sur le site, d’accrocher le canoe à un rocher sous l’eau a un endroit peu profond et voilà…

Nous voulions au départ louer des motos pour faire le tour de l’île mais en l’absence de permis, ce fut impossible, nous avons donc loué un jeepney à la journée, avec visite des cascades de cambugahay et la plage de Salangdoon. Les deux sites sont très agréables. 1800P pour le jeepney pour 9.





Le bateau pour BOHOL depuis Siquijor coûte 800/400 adulte/enfant et dure 3 heures (nous sommes repassé par Dumaguete)

A BOHOL Panglao plus précisement) nous avons logé à l’excellente VILLA BELZA :

http://www.villabelza.com/

Très bien tenu par EVA et son fils Christopher, tous deux très sympathiques. Les bungalows sont très bien, très vastes, 2350 P pour 4 avec fan.

Le service du resto est un peu lent, défaut vite excusé par la qualité de la carte, tout y est très bon !

La plage de Alona beach ; mouais…L’ambiance un peu anarchique des boutiques et resto est assez rigolote, la plage devait être très belle il y a queqlues années… Eva sait conseiller une autre plage plus sympathique …



Nous avons loué un van (2800P/9 pers.) pour faire les touristes de base et voir les différents sites de Bohol en une journée, à savoir :

Les Chocolate hill sont à voir absolument, situées dans un environnement très bucolique leur vue est saisissante à 360 degrés, étonné de lire à droite à gauche que se site n’est pas terrible, pour notre part nous avons beaucoup aimé ! Faut dire qu’on n’est pas encore blazés…



Pareil pour la balade sur la rivière Lobok (1000 P le petit bateau), formidable balade au fil de l’eau, a faire absolument…

Le gros Python de Bohol dort toujours à point fermé après avoir mangé ses deux cochons de 30 kilos chacun, y’en a qui aiment bien être pris en photo à coté…

Même en étant pas encore blazés, nous avons trouvé la visite de la ferme aux papillon valable que pour manger un morceau dans l’excellente cafet. de l’endroit…

La visite des Tarsier nous à procuré, à nous adultes, des sensation mitigées. Formidable de voir ces petits primates aux grands yeux étonnés, mais le site fait quand même un peu zoo… Les enfants, qui eux ne se posent pas ce genre de questions furent très contents de cette visite ... « If they happy, I’m happy… »

La visite de Balicasag fut encore plus mémorable. Cette île possède un tombant…à tomber ! Presque aussi beau que Sipadan , pas aussi spectaculaire quand même , mais des tortues, beaucoup de coraux et de poissons petits et gros et une eau très claire font de ce site un des plus beau que nous ayont vu jusqu’à présent. Pas mal de plongeurs qui partent vite fait, donc nous avons eu le site quasiment pour nous seuls et le repas du midi préparé par le pêcheur sur la plage fut tout aussi formidable ( grosses crevettes à 1200/kg et gros poisson à 600/kg ) un BBQ d’enfer ! Très très belle journée que cette jounée à Balicasag.

2500 P la location du bateau pour 9 pour la journée.

50 P/pers. le « permis » de snorkeller.

150P/pers le petit bateau pour aller de l’île, au tombant (après le repas nous y sommes retourné à la nage sans problème depuis la plage )





Et puis, le lendemain, retour à Dumaguete en bateau avion jusqu’à Manille et retour en France (550 Pesos la taxe d’aéroport de Manille)

Et voilà, ce fut notre petit parcours aux Philipines, nous retiendrons l’extrême gentillesse des gens, la beauté des endroits que nous avons visité et une grande diversité entre le nord et le sud.

Nous retournerons aux Philippines, c’est sur !
Open
Séjour aux Philippines au sud de l'île Samar: plongée, balades, climat...?
Bonjour, Nous souhaitons passer 2 semaines au sud de l'île Samar (Sulagan Beach/Calicoan) fi février à début mars 2011. Je remercie à l'avance les connaisseurs de m'indiquer si c'est un bon choix pour admirer les belles plages avec du sable blanc et une eau bleue turquoise, pour la plongée avec masque, pour le contact sympa avec les Philippins et les ballades diverses en bateau, à pied et en voiture. Est-ce que les conditions climatiques seront bonnes à cette pèriode dans cette région des Philippines ? Tous les conseils seront les bienvenus. Merci à l'avance et à bientôt.
Open
Idée d'un programme aux Philippines en février
Bonjour à tous,

Je viens de mettre une option sur des vols pour Manille. Arrivée sur place le 2/2/2015, retour le 18/2 au soir, cela fait 16 jours pleins.

J'ai plusieurs questions : - est-ce important de visiter Manille ou d'y séjourner ? Je n'ai pas lu que du bien de cette ville et ayant peu de temps sur place, je préfère aller à l'essentiel... - Je voudrais monter dans le nord de Luzon pour voir les rizières, faire un trek de 2-3 jours etc... Du coup, si il n'est pas la peine d'arriver à Manille, est-ce que d'arriver à Clark changerait quelque chose ? Je suppose qu'il y a autant de bus qui parte vers le nord depuis Clark ou depuis Manille ? - Quel est le temps de trajet entre Manille et le nord en bus ? - Je souhaite ensuite aller à Cebu puis à Palawan. Est-ce qu'il y a des traversées en bateau ou est-ce mieux de le faire en avion ? Pour ce qui est avion, j'ai vu des tarifs aux alentours de 25 € par trajet, est-ce que sur place les tarifs sont similaires, plus ou moins chers ? - Est-ce qu'il est bien d'aller sur les Iles Catanduanes ?

Enfin, je suis un peu perdu avec toutes ces îles, la seule chose que je sais c'est mes dates de départ et retour, le reste je suis dans le flou total.....

J'attends vos conseils avec impatience ;)
Open
Trois semaines aux Philippines - Nord Luzon + Palawan
Bonjour à tous,

Je pars pour la seconde fois aux Philippines (et surement pas la derniere ;)), précédemment j'avais fait en 2 semaines le trek classique de 3 jours entre Banaue et Batad + Bohol et Siquijor. Je dispose cette fois de 3 semaines, et je voudrais avoir votre avis sur le (difficile!) choix de l'itinéraire:

27/05: arrivée à 14h à Manille, bus de nuit pour Banaue 28/05: repos au Greenview Lodge (apparemment le People's lodge n'est plus ce qu'il était...) + trouver guide pour trek, j'aimerais éviter le trek classique de 3 jours, je pensais celui ci sur 5 jours: Mt. Amuyao - Patyay - Cambulo - Batad. Par contre le greenview m'a envoyé une proposition à 27 000php! (soit 479€) pour 5 jours:

1. Guide fee is 1800 per day x 5 days = 9,000 2. Porter fee is 1000 per day x 5 days = 5,000 3. Jeepney to Barlig will be 4500.00 = 4,500 4. Room rates in the village is 250 per person per night x 2 x 5 = 2,500.00 5. Jeepney from Batad back to Banaue is 2500 = 2, 500 Je ne me souviens plus exactement du cout du trek de 3 jours mais je trouve la proposition juste délirante! Rassurez-moi, si je prends le trek sur place je pourrais trouver un prix plus raisonnable? Je pensais sinon aller directement à Batad pour trouver un guide, même si cela oblige à commencer par le plus beau ;) 29/05: nuit au Greenview - jeepney Barling - Ascencion et nuit au Amuyao 30/05: Amuyao - Patyay 31/05: Patyay - Cambulo 01/06: Cambulo - Batad 02/06: Batad - Banaue + bus de nuit vers Manille 03/06: Vol vers Coron - trajet vers Calauit pour voir les animaux (sachant que nous ne faisons pas de diving, nous allons sur Coron uniquement pour cela, pensez-vous que ca vaille le coup?) - Nuit sur/proche Calauit pour etre tot au parc. 04/06: Retour sur Coron, bateau vers El Nido 05/06: Repos sur El Nido (pour le resort, je pensais à Casa Buonavista ou Friendly Guesthouse, sachant que comme tout le monde on cherche des bungalows sur la plage tranquilles :)) 06/06: Tour A 07/06: Tour B 08/06: Tour C 09/06: Trajet vers El Barton - repos à El Barton (Elsa's Beach Resort ou Green View Resort ou Coconut garden sur cacnipa) 10/06: Repos El Barton 11/06: Repos El Barton 12/06: Route vers Roxas - Coco Loco Island Resort 13/06: Coco Loco Island Resort 14/06: Coco Loco Island Resort - bateau vers Puerto Princessa 15/06: Vol Puerto Princessa - Manille le matin et vol en fin d'après midi vers Paris

Les deux points sur lesquels j'hésite sur Palawan sont: Break à Sabang plutot qu'à El Barton? Croisière El Tao 5jours entre Coron et El Nido, un peu long et oblige à supprimer Coco Loco Island resort mais ca a l'air tres sympa pour ne pas avoir trop de monde.

Merci beaucoup par avance pour vos retours!
Open
Itinéraire pour 35 jours aux Philippines?
Bonjour à tous,

Nous sommes 3 amis et nous partons aux philippines du 1er Aout au 5 septembre (Paris-Manille). Comme on a relativement le temps🙂 on aimerai faire la cordillère, palawan et ensuite soit les visayas soit mindanao.

Après quelques recherches on a décidé de commencer par 10 jours dans la cordillère avec Baguio, Kabayan, Sagada en poussant jusqu'à Tinglayen. Par contre pour le retour vaut-il mieux continuer jusqu'à Tuguegagao et prendre un vol pour manille ? ou bien carrément faire le tour de luzon par le nord et redescendre une des 2 côtes (est ou ouest) jusqu'à manille, sachant que ça ne vaut peut être pas le coup de "perdre" du tps pour ça vu ce qui nous attend après ? Qu'en pensez vous ? Le but ensuite est d'arriver sur palawan, où on aimerai camper un peu (c'est possible ?🙂) pendant 10 jours et se reposer après les randos de la cordillère. En parcourant le forum j'ai lu que le plan moto sur palawan était ardu à cause de l'état des routes, mais ces discussions datent de 2009, peut-être que quelqu'un sait si les routes ont été refaites entre temps ? Sinon on peut-on louer une petite embarcation à voile ou à moteur pour longer la côte ?

Et la grande question ensuite c'est que faire des 10/15 jours restants ? (oui c'est honteux comme question..😊)

Est-ce que les Visayas ne feraient pas double emploi après palawan ? C'est vraiment différent ? On aimerait autant que possible éviter les endroits trop touristiques, sans pour autant cracher sur quelques soirées dans les bars des grandes villes.

Voilà, j'attend vos suggestions avec impatience 😉!

Adrien
Open
Du nord au sud de l'archipel philippin avec un détour par Singapour
Bonjour,

Ce carnet qu'en principe je n'aurais pas du faire, il m'a été soufflé par certains membres de VF et en ces temps troublés de Covid-19, nous en avons justement du temps, quoi que pour certains pour une fois ils croulent sous le travail (il se reconnaîtra 😇)

Je vais vous conter (un bien grand mot pour moi, vu que je ne suis pas très à l'aise avec les mots) ce périple vous amènera à Banaue et ses magnifiques rizière en terrasses, au sud sur l'île de Siargao et au centre à sur l'île de Panglao

Il n'y aura pas d'animaux pétrifiés, de rochers à perte de vue et de champignons hallucinogènes (elle se reconnaitra)

Il a commencé par un vol à destination de Manilles via Doha,



Une photo qui aurait eu sa place sur sans problème sur passenger shaming, ils nous a fait une très grande prestation jusqu'à Doha





On se retrouve bientôt à Manille 🙂
Open
Snorkeling en Asie du Sud-Est en décembre/janvier
Bonjour tout le monde, Je prépare un long voyage en Asie qui devrait s'étendre de mi-juillet à fin janvier 2014. J'ai juste prévu les grandes lignes mais j'ai besoin de votre avis pour la fin de mon itinéraire : Mi-juillet à mi-août : Géorgie et Arménie Mi-aout à début septembre : Iran Mi-septembre : Inde (Uttarakhand uniquement) Mi-septembre à mi-decembre : Nepal Mi-décembre à fin janvier : ... ? Asie du Sud-Est...

Après le Nepal, qui est LE but de mon année sabbatique, je pensais varier un peu mon voyage car dans toute cette première partie du voyage, je compte randonner un maximum. Je pense qu'après 3 mois de treks au Nepal, un peu de plage me feront bien envie... et ça serait surtout pour y faire du snorkelling (petit budget donc je préfère vraiment si on peut voir des belles choses depuis la plage sans prendre de tour en bateau)... que me conseillez-vous ?

Trois critères me semblent essentielles : 1) Climat favorable en décembre/janvier 2) Beauté des fonds sous-marins accessibles depuis la plage 3) J'aurais mes vacances scolaires en juillet/août les années qui viendront... donc j'aimerais profiter de cette année sabbatique pour aller dans des régions qui ont un climat favorable en décembre/janvier et défavorable le en juillet/août, car c'est l'occasion ou jamais d'y aller.

Je me disais que les îles de la côte Ouest de Thaïlande devaient être bien pour ça, même si très fréquentée. Lesquelles en particuliers ? Où est-ce qu'on peut avoir de très bons fond sous-marins en partant de la plage.

Pour les Philippines : en théorie c'est la bonne saison (d'après les Guides papiers) mais d'après les discussions sur ce forum, j'ai l'impression que ce n'est plus le cas depuis quelques années. Sur quelles îles le climat est-il favorable en janvier ? Luzon m'intéresse bien car en plus du snorkelling, il y aurait pas mal de possibilité de rando. Le 3e critère que j'ai énoncé risque d'entrée en compte : si le temps est pareil aux Philippines/à Luzon, l'hiver que l'été... j'attendrais pour y aller, j'aurais bien l'occasion par la suite.

Sinon, je pensais encore aux Moluques... mais là, je n'ai pas encore trop fait de recherches. Et ça couterais plus cher en billet d'avion.

Il y a aussi Phu Quoc au Vietnam qui semble convenir à mes critères.

Très généralement, quels sont vos meilleurs souvenirs de snorkelling en Asie du Sud-Est ? Quel pays, quelle région ?

Merci de votre aide pour ces questions très très larges,

Julien
Open
Météo aux Philippines fin avril et mai?
je prévois de partir aux philippines de mi avril à fin mai; pleut il beaucoup fin avril début mai vers banaue et mi mai à palawan et aux visayas ; je suis consciente que l'on ne peut tout savoir d'avance mais après ce long hiver à paris envie de soleil; une connaissance philippaine qui vit en france me dit qu'en mai il pleut beaucoup mais la doc et guides disent que beau de mars à mai et une agence à paris pres de l'ambassade me dit que je n'aurai que de lapluie en avril et mai et cela partout alors qui croire? je voudrai que des personnes qui sont allées là bas à cette période me fassent part de leur expérience car j'ai regardé tout le forum de la météo et il n'y a aucune précision sur cette période; je souhaite la vérité avant tout alors

merci d'avance à ceux qui me répondront car je peux encore changer la date de mon voyage; billet pas encore acheté

Léandra
Open
Itinéraire pour trois semaines aux Philippines en mars 2011?
Amis voyageurs bonjour,

Nous partons en couple trois semaines en Mars 2011 pour les phillipines.Nous arrivons à Manille. Comme je l'ai déja expliqué dans un précédent message nous connaissons un petit peu l'Asie par de précedents voyages (plusieurs fois le thailande, Bali, Malaisie). Nous avons l'habitude de prendre le billet sec et de voir sur place l'itinéraire et les hotels, ce que nous comptons refaire cette année. Grâce au premier message et surtout au réponse que j'ai récoltées j'ai déja pu cibler les endroits qui m'attirent le plus dans ce vaste archipel qu'es les phillipines. De ce que j'ai pu lire nous partons dans une periode propice à la rencontre des requins baleines ce qui évidemment nous attirent énormément. Voila les endroits que je voudrais visiter :1: Donsol pour les requins baleines 2:Bohol et ses îles environnantes 3: Palawan (coron island ect...) Mes questions sont les suivantes: - Pensez vous que les trois destintions sont faisables en trois semaines ? - Dans quel ordre feriez vous la visite de ces trois destinations? - Comment faire les transferts entre chaque destination? (je pense que l'avion soit le plus approprié, mais faut-il à chaque fois passer par Manille?) Merci vraiment par avance du temps que vous allez passer à me lire et à je l'espère me répondre....
Open
Validation d'itinéraire aux Philippines-Malaisie en juillet 2011?
Bonjour à tous (et à toutes)!

Ça fait un peu de temps que je rode sur les forums, et, je voulais vous remercier pour toutes les informations que j ai pu y pêcher...

Néanmoins, au moment de prendre les décisions pour mes billets d'avion, j'ai encore un tas de doutes. Laissez-moi vous soumettre l'itinéraire:

Darwin -> Manille - 22/06 -- une semaine au philippines, Je crois qu'il y a un festival du cochon grillé vers le sud qui a l air bien local, ça a l'air fun Manille -> Kota Kinabalu - 29/06 -- 10 jours sur place - retour même ville , savez vous que faire sur place à cette période? Kota Kinabalu -> Kuala Lumpur - 09/07 -- 2 jours sur place puis retour sur Paris

Est-ce que cet itinéraire vous parait réalisable? Je ne compte pas trop rester au Philippines, car c'est la saison de la mousson... Est ce que ce sera beaucoup mieux en Malaisie...?

Je suis toute ouïe à toutes vos suggestions.

A l'avance, je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Open
Itinéraire de 15 jours Batad - Bohol - El Nido
Bonjour à tous,

Je suis en train d'organiser mon premier voyage aux Philippines prévu de mi-février à début mars. Je souhaite voir un max de choses et suis plutôt du genre speed :)

J'ai prévu l'itinéraire suivant :Arrivée à Manille vers 14h / Visite Intramuros / Départ bus de nuit pour Banaue à 22hArrivée à Banaue / Route pour Batad / Visite rizières / Nuit à BatadVisite rizières/cascade / Route pour Banaue / Départ bus de nuit pour ManilleVol pour Bohol en début d'après-midi / Nuit sur Panglao ?Visite Chocolate Hills/Tasiers/... / Nuit sur Panglao ?Visites? / Soirée et nuit à TagbilaranVols Tagbilaran -> Manille puis Manille -> Puerto Princesa OU Ferry Bohol -> Cebu + vol Cebu -> Puerto Princesa Nuit à Puerto PrincesaBus pour El Nido / Nuit à El NidoTour/plage / Nuit à El NidoTour/plage / Nuit à El NidoTour/plage / Nuit à El NidoTour/plage / Nuit à El NidoBus très tôt le matin pour Puerto Princesa / Vol pour Manille en fin de journée /Nuit à ManilleVol pour Paris à 16hIl me reste 1 journée à caser, que me conseillez-vous? - Prolonger mon passage dans les rizières du nord? - Faire une journée au Pinatubo? - Passer par Sabang avant El Nido? - Autre proposition ?

Concernant le vol Paris->Manille A/R, la compagnie Saudi Arabian Airlines propose des vols pas chers. Avez-vous des retours récents à me faire sur cette compagnie?

D'avance merci à tous ceux qui m'aideront, me donneront leur avis, ...
Open
Vol aller-retour Paris-Manille le mois cher en avril?
Ca y est je me décide à aller aux Philippines pour 20 jours en avril... Où dois je regarder pour un vol au moins cher???? Paris/Manille ou Paris/cebu?

Qu'est ce qu'un bon prix sur un A/R? Cathay Pacific à 700 euros c'est correct?????

merci pour un avis voire plusieurs
Open
Avis aux voyageurs aux Philippines: tempête tropicale (9 mai 2011)
Une tempête tropicale s’est formé ces dernières 48h à l’Est des Philippines dans le nord-ouest de l’Océan Pacifique. La tempête a été baptisée sous le nom de Aere, et affecte actuellement les îles centrales de l’Archipel.

Les pluies diluviennes qui accompagnent le système ont déjà provoqué de graves inondations, des glissements de terrain. Une personne a perdu la vie par noyade et plus de 600 familles ont été évacuées. Environ 1200 voyageurs sont restés bloqués dans les ports de Bicol.

À 3h00 UTC, le centre de la tempête était centré par les points 15° de latitude nord et 123.7° de longitude est, et à 333 km à l’Est Sud-Est de Manille. Aere, se déplace en direction de l’ouest nord-ouest à la vitesse moyenne de 7 km/h, les vents soufflent à 92 km/h en moyenne près du centre avec des rafales à 120 km/h. La pression est estimée à 985 hPa.

9/05/11 à 7h02AM: Au moins 9 morts, c’est pour le moment le nouveau chiffre fourni par les autorités ce lundi matin. Les îles de Catanduanes et Bicol sont les plus affectées. Ces dernières 24h il est tombé : 314 mm de précipitations à Daet, 143.4 mm à Tanay, 130 mm à Alabat, 127.6 mm à Legaspi.

infos données sur : http://www.meteo-world.com/news/index-3353.php

9/05/11 à 07 PM, (19H) Aux Informations télévisées de ce soir, ils annoncent que les vols en direction de 14 Aéroports différents sont annulés.

Je conseille aux voyageurs de se renseigner auprès des compagnies aériennes !
Open
Pluies aux Philippines: c'est reparti pour un tour...
Comme en : 2011,12,13,14,15,17 les pluies font leur retour en Janvier...A l'exception de 2016 ou il y a eu secheresse.En fait la mousson se deroule de mi-dec a fin fev. au Phils, voire debut Avril comme en 2017. 😐 En tous cas cette semaine sera tres humide partout aux Phils.Dommage pour le tourisme.Vaut mieux venir ici de Mars a Octobre ou le temps est plus clement, je parles des Visayas, bien sur.Palawan, Coron et Luzon sont en plus bien pluvieux de mi-juin a Sept. A ceux qui n'ont pas le choix, apportez avec vous un K-Way au moins et votre E-book....😉 Depuis hier il pleut quasi continuellement a Camiguin, les feux d'artifices et les petards ont fait long feu (tant mieux pour moi) et toutes les festivites ont etes annulees.
Open
Retour de quinze jours aux Philippines avec Promovacances - Long courrier
De retour des Philippines après 15 jours entre Luzon (Manille - Banaue - Sagada - Bontoc - Baguio - Vigan - Laoag), Bohol (Panglao) et Cebu (Mactan) dans le cadre d'un circuit Philippines coloniales et collines chocolat (réservé sur Promovacances via le TO Long courrier), voici mes impressions pour ceux qui voudraient réserver le même circuit : Nous sommes partis avec ma femme le 10 avril, étant assez fans de l'Asie du sud est Le passage à Manille se focalise sur la partie "politiquement correcte" de la ville (cimetière américain dès l'arrivée le 1er jour, maisons coloniales du Manille intra muros) 2 jours à Banaue pour voir les rizières (magnifiques) mais beaucoup de "viewpoints" et pas d'immersion (nous avons demandé à faire une marche dans les rizières, guide à nos frais pour cette prestation hors budget) Etapes suivantes trop nombreuses, certaines sont expédiées en 1h et sont donc franchement dispensables (Bontoc, Baguio, Laoag, voire Sagada), ce qui ne serait sans doute pas le cas si on avait le temps de s'y attarder un peu plus Les temps de parcours ne sont pas mentionnés dans le programme, et quand on regarde le nombre de kilomètres on ne se méfie pas forcément, mais certaines étapes se font à une moyenne de 20 km/h, d'où des journées très chargées en minibus (10 à 12h de minibus les J5 et J8, 4 à 6h les J3, J4, J6 ou J7) La 2ème partie du séjour sur Bohol et Cebu est beaucoup plus sympa, avec moins de trajets en minibus et plus de temps libre (petit bémol sur le dernier jour avec une étape dans le sud de Cébu qui nécessite 4h de minibus pour voir des sites dispensables - ateliers de chaussures, de vannerie, 1 énième église et 1 maison colonial assez jolie mais qui ne justifie pas le temps de parcours). Pour un dernier jour et sachant qu'on est hébergé dans un resort assez exceptionnel, on préférerait profiter de la plage ou de la piscine... L'hébergement est de bonne voire très bonne qualité, avec en particulier l'hôtel Traders de Manille, les resorts de Laoag et Cebu (Fort Ilocandia et Plantation Bay) ou encore le Burnham suites de Baguio Les repas sont bien, avec pas mal de buffets et des plats pour tous les goûts La guide sur Cebu et Bohol était top (Béa) Les Philippins sont hyper accueillants et parlent tous anglais, même dans les endroits les plus improbables.

En résumé je recommande très chaudement la destination, après il faut juste bien choisir sa formule et éviter de vouloir "trop en faire". Les personnes qui ont conçu ce circuit ne se sont pas bien rendu compte de la fatigue qu'il peut engendrer, surtout mentalement, avec toutes ces heures passez en minibus (on a fait plusieurs fois 2h de voiture pour 15 ou 30mn de visite, c'est un peu le ratio qu'il faut compter). La 2ème semaine est beaucoup plus équilibrée et donc bien plus agréable.
Open
Trek autour de Banaue / Batad en solo (sans guide)
Bonjour à tous ! En avril 2019, je me rendrai 3 semaines aux Philippines où je souhaite bien évidemment suer à grosses gouttes dans les rizières du nord de l'île de Luzon. Je serai accompagné de mon frère sachant que nous avons tous les deux une bonne condition physique... et l'esprit aventurier.

C'est pour cette raison que nous souhaitons faire ce trek en solo, c'est-à-dire sans guide.

Voici le programme que j'ai élaboré et les questions que je me pose.

Jour 1 : Journée cool avant de marcher

Hapao hot springs Festival tribal de Banaue => 25 au 29 avril 2019 (j'ai calé mon planning par rapport aux dates de ce festival => Quelqu'un y a déjà participé ? Nuit à Banaue

Jour 2 : Banaue => Banaue view point (en tricycle) puis trailhead => Pula (3h de marche dans la forêt) => Cambulo (4h)

=> Là, j'hésite à m'arrêter pour dormir ici ou pousser jusqu'à Batad... Nuit à Cambulo ou Batad (dans les deux cas, avez-vous des adresses à me conseiller ?)

Jour 3 : Batad (3h de marche dans les rizières) => Cascade de Tappiyah (1h à partir du village de Batad, chemin montant jusqu’au promontoire à gauche du « Waterfall side lodge » et redescente des marches vers le creux des montagnes, puis 1h pour le retour à Batad) Nuit à Batad

Jour 4 : Awa View Deck (2h – 2h30 de marche l’aller simple à partir de Batad ; passage utilisé pour traverser entre les villages de Batad et Sitip Patpat, montée en continu jusqu’au plus haut point d’où l’on a une vue aérienne de l’amphithéâtre des terrasses de Batad. Bonne condition physique) => Bangaan (à 3h de Batad) => Retour tricycle ou jeepney Nuit dans le bus

Avez-vous d'autres suggestions ? Des choses à ajouter ? Suis-je trop ambitieux ? Existe-t-il une carte de la région pour ne pas se perdre ? Des indications pour se repérer ?

Merci d'avance, Franck
Open
Voyage aux Philippines avec 2 enfants de 8 ans
Bonjour/Bonsoir a Tous Nous partons mi-avril aux philippines. 17 jours, départ Paris - arrivée Manille. Nous avons encore des doutes... pourriez vous SVP nous abreuver de vos expériences?😊 Nous commençons avec 1 nuit a manille. Puis bus pour banaue, une nuit sur place puis retour en bus. Nous avons lu les nombreux commentaires ne conseillant pas de trek avec enfants de cet age, donc on fera des promenades tranquilles. Si on trouve un moyen pas trop épuisant pour les enfants nous iront a Batad j’espere. Si vous avez des conseils je suis preneuse! Nous avons beaucoup hésité entre moalboal et siquijor. Idem les commentaires du forum nous confortent dans le choix de Siquijor (plus tranquille pour les enfants apparemment aussi). Nous finiront par palawan (port barton et el nido). En tout 3 destinations, pas plus car nous sommes conscients du trajet et de la fatigue engendrée. La ou nous ne sommes pas du tout sur c’est sur les moyens de transport entre chaque lieu. Je ne trouve pas de vols directs manille-dumaguete ni dumaguete-porto princesa(ou el nido). j’ai l’impression que la liaison vers siquijor sera compliquée et cela m’inquiète fort. Je m’y prends mal ou tout est booké😭? Si vous pensez qu’on fait pas un itinéraire logique n’hesitez pas a me le faire savoir SVP. Je n’ ai Jamais autant galeré a établir l’itineraire d’un voyage... 🙄 Espérant vous lire 😀😀 Nadia
Open
Suggestions pour la Semaine sainte 2012 aux Philippines, hôtel, vols?
Petit imprévu de parcours. La bonne nouvelle c'est que je pars aux Philippines, la mauvaise c'est que j'y serais pour la semaine sainte. Je repars le 8 avril de Manille. Je n'aime pas les foules en délire....pour ceux qui connaissent, donc ma question est simple. Où dois-je aller pour être relativement tranquille. Je ne suis pas contre assister à un petit défilé mais pas trop de foule quand-même!! Nord/sud Luzon, Visayas?

J'anticipe vos réactions, donc oui, je vais réserver l'hôtel, les vols s'il y a besoin...C'est justement le but du post.

J'ai besoin de vos conseils, et faites de beaux voyages....
Open
Projet de quatre semaines aux Philippines: votre avis?
bonjour à tous .du 15/03/11 au 15/04/11 (dates approximatives ).en pleines étude du lonely et des forums un projet se dessine: toulouse/cebu.bohol.dumaguete.siquior env 8 a 10j cebu/palawan 10 a 12 j pp/manille banaue sagada manille env 5j .sommes pas des grands sportifs 2jours dans les rizieres est ce possible?? le lac taal si du temps devant nous!!! EST CE REALISABLE??? merci de vos avis et conseil. sommes couple cinquantaine, budget moyen . merci pour tous vos bon plans hotel, resto, site, etc...
Open
Retour 15 jours Palawan Philippines
Bonjour à tous !

C'est la première fois que je poste un message sur votre forum mais étant donné que vos avis mon bien aidés pour organiser mon voyage à Palawan aux Philippines, je me devais d'en faire de même !

Nous sommes partis en couple aux Philippines du 17 Avril au 03 Mai 2014.

Notre choix du séjour s'est porté uniquement sur l'île de Palawan soit 13 jours sur place en déduisant les 4 jours de Vols Aller/Retour... Et oui ça se mérite le paradis ;-)

Afin de ne pas perdre beaucoup de journées dans les transports, nous avons abandonné l'idée d'aller à Luzon au Nord de Manille pour voir les fameuses rizières. Choix difficile à faire mais nous avions déjà vu de très belles rizières auparavant à Bali, même si paraît-il, c'est incomparable.

Pour un premier voyage et court séjour au Philippines, d'autres îles étaient conseillées à visiter notamment l'île de Bohol mais j'ai trouvé tout et son contraire concernant les dégâts causés par le typhon en 2013 alors que sur l'île de Palawan, je savais avec certitudes que les lieux où nous irions avaient été épargnés. Notre séjour s'est déroulé ainsi : - 1 nuit à Puerto Princesa - 2 nuits à Port-Barton - 2 nuits à Capnica Island - 6 nuits à Corong-Corong (El Nido) - 2 nuits sur une île proche de Taytay - 1 nuit à Puerto Princesa

Nous avons réservé nos nuits d’hôtels sur internet soit par mail soit sur le site "Agoda".

A la période où nous sommes allés, nous aurions pu trouver notre hébergement directement sur place sans réserver car il s'agissait de la basse saison et du coup dépenser moins en hébergement je penses.

DETAIL DU SEJOUR :

17/04 :

- Départ de Paris : 18 Heures d'avion (Paris - kuala lumpur => 12H ; kuala lumpur - Manille => 4H ; Manille - Puerto Princesa => 2H)

Compagnie "Malaysia Airlines" pour se rendre à Manille => Billets d'avion réservés directement sur le site internet de la compagnie et non sur un comparateur de vols (skyscanner...)

Compagnie "Philippines Airlines" pour se rendre à "Puerto Princesa" sur l'île de Palawan depuis Manille => Billets d'avion réservés sur le site internet de la compagnie.

18/04 :

- Arrivée à l'aéroport de "Puerto Princesa" vers 19H et récupération des bagages.

Des policiers étaient présents juste à la sortie de l'aéroport et nous ont aidés à contacter la navette de notre hôtel. Nous avions réservés sur le site internet "Agoda" l’hôtel "Citadel Bed and Breakfast" proche du "San Jose Terminal" où se trouvent tous les bus. L’hôtel dispose d'une piscine (pas négligeable après 18Heures de Vol ...) et les chambres sont correctes à bas prix. (A recommander !)

19/04 :

- Tôt le matin, un tricycle (genre de side-car que vous trouverez partout sur l'île) nous a déposé au Terminal des Bus de "Puerto Princesa".

C'est parti pour 4 Heures de bus direction "Port-Barton", fenêtre grande ouverte, (car pas de clim) et accompagnés de pleins de philippins aux visages toujours souriants !

Le trajet est passé vite, la route est correcte jusqu'à "Roxas" mais de "Roxas" à "Port-Barton", la route est toujours en travaux, ça secoue un peu mais le paysage vous fait vite oublié ça ;-).

Nous avons choisi de ne pas nous arrêter à « Sabang » pourtant il parait que "La rivière souterraine" est une chouette excursion. Peut-être aurions-nous dû remplacer 1 journée à « El Nido » par une journée à « Sabang ».

- A Port-Barton, nous avons séjourné 2 nuits à l’hôtel "Summer homes Resort" en se basant sur les bons commentaires de "TripAdvisor".

La réservation s'est faite par mail et le paiement nous l'avons fais sur le site "Western Union". Hôtel situé sur la plage, chambres correctes, restauration proposée par l’hôtel excellente. Port-Barton est un village de marin-pêcheur, la plage est belle, c'est un lieu reposant où il y a très peu de touristes. Dépaysement garantie !

20/04 :

- Farniente et balade dans le petit village de Port-Barton.

21/04 :

- L’hôtel "Summer homes Resort" où nous étions proposait des excursions la journée en Bangka (Bateau Philippins) pour visiter les îles environnantes et faire du snorkeling. Il appelle cela le "Island Hopping".

Étant donné que nous avions réservés 2 nuits à l’hôtel "Coconut garden island resort" sur l'île de "Cacnipa Island" au large de « Port-Barton », nous avons donc fait le "Island Hopping" la journée et en fin d'après-midi, ils nous ont directement déposés à notre hôtel avec nos bagages sur l'île de "Cacnipa Island".

Ce fut une journée mémorable. Des îles à couper le souffle (Eau turquoise, sable blanc ...). En fin de journée avant de rejoindre notre hôtel, nous leur avons demandé s'il était possible d'aller au fameux endroit où il est possible de voire des tortues. Ils appellent ça le "Sanctuary" d'après mes souvenirs. Merci encore aux récits des voyageurs sur les forums car sans ça nous n'aurions rien vu.

Je n'en demandais pas tant, à peine mis la tête sous l'eau, je me retrouve nez à nez avec une "raie manta" d'une taille impressionnante. Un petit regard et puis s'en va, c'était magique.

Mais le spectacle n'était pas fini, deux trois coups de palmes et me voila au dessus d'une énorme tortue en train de se la couler douce en compagnie de jolies poissons ! Moments magiques !

- Fin d'après-midi, après en avoir pris plein les yeux de la faune marine, nous accostâmes sur la plage de l’hôtel "Coconut garden island resort". Et là, énorme claque encore ! Un paradis sur terre.

Nous sommes accueillis par 5 petits canards qui se promènent en bande sur la plage. L’hôtel est au bord de la plage et possède un jardin magnifique et très bien entretenu avec des fleurs de toutes les couleurs. La jungle derrière l’hôtel rend le paysage encore plus beau. C'est parti pour 2 jours de farniente sur cette île qui mérite vraiment le détour. Nous avons logé dans une cabane sur piloti magnifique !

Sur Tripadvisor, les seuls critiques que nous avions trouvés étaient soit-disant la présence de petites bêtes sur la plage qui viennent vous embêter. Je ne sais pas si ça dépend de la période ou non mais nous n'avons pas vu une seule petite bête ;-).

22/04 :

- Plongée avec l'agence (Barton Divers) 3000 Pesos pour 2 plongés de 50 minutes.

Journée sympathique en compagnie de suisses (Propriétaire) et philippins. Fond marins jolies mais moins bien qu'à El nido. A faire quand même pour les amateurs de plongée.

- En fin d'après-midi, balade dans la jungle derrière l’hôtel sans aucun risque. Il suffit de suivre un sentier qui dure en tout 30 minutes. La vue tout en haut sur l'océan est splendide.

23/04 :

- Départ tôt le matin vers Port-Barton en Bangka réservée la veille via l’hôtel. Puis direction en "Jeepney" cette fois-ci vers El Nido pour 6 jours. On passe une nouvelle fois par "Roxas", puis "Taytay" et enfin "El Nido".

Les paysages après "Roxas" sont très jolies, on peut observer des rizières, des plantations de cocotiers ...

Du 23/04 au 28/04 :

- Sur le site "Agoda", nous avons réservé 6 nuits à l’hôtel "Orange Pearl Beach Resort" au bord de plage. Il se situe à "Corong-Corong" tout proche de El-Nido (10 minutes en tricycle).

La nuit à "Orange Pearl" nous a coûté 58€ (Déjeuné compris) pour une toute petite chambre avec SDB privé sans eau chaude mais face à la mer.

Nous avons trouvé le prix excessif en comparant avec nos hôtels précédents où le prix de la nuit s'élevait au maximum à 30€ avec plus de confort.

Nous n'aurions pas dû réserver à l'avance sur le site "Agoda" car au final beaucoup de chambres étaient disponibles à des prix raisonnables.

Avec du recul, et après avoir observé d'autres hôtels aux alentours de Corong-Corong et El-Nido, nous avons trouvé que l’hôtel "Orange Pearl" était finalement un endroit idéal pour y séjourner :

Avantages :

- Peu de touristes proche de l’hôtel contrairement à El-Nido. - La plage est grande et plus belle qu'à El Nido et la vue est splendide. Coucher de soleil somptueux ! - Il y a un restaurant ouvert tous les jours à proximité des chambres face à la mer et certains soirs il y a des petits concerts (pour vous détendre).

- Les fameuses excursions à faire au départ de "El Nido" (Circuit A + B + C + D) sont proposées également par l’hôtel au même prix. Mais le gros avantage, c'est qu'il est possible de s'arranger avec l’hôtel pour commencer l'excursion un peu plus tard que l’heure habituelle afin d'éviter toute la horde de touristes qui feront les mêmes excursions que vous au départ de « El Nido ». Rien que pour ça nous avons apprécié ;-)

- Le coin est très calme. Ça peut être un inconvénient pour certains mais dans tous les cas vous pouvez bouger et vous rendre à « El Nido » en tricycles en 10 minutes (Un Aller entre 100 et 150 Pesos). - Internet disponible. - Possibilité de faire laver son linge.

Inconvénients :

- L'accès à l’hôtel depuis la route est un peu loin. - Pas d'eau chaude dans les chambres. - Restauration pas terrible mais ça peut faire l'affaire quand même. - Le prix ...

Pour résumer ces 6 jours :

- Nous avons fais les excursions A et C qui sont les plus prisées. On en prend plein les yeux, deux journées inoubliables. (Compter entre 1200 et 1400 Pesos par personne pour une excursion)

- Une journée de plongée. Au total 3 plongés depuis El Nido pour 3900 Pesos, les fonds marins sont splendides. Je recommande.

- Une journée à "Nacpan beach", c'est au Nord de "El Nido", à 45 minutes en tricycle depuis l’hôtel "Orange Pearl" (Trajet 1000 Pesos Aller/Retour). Si vous voulez voir une plage avec une eau d'un bleu turquoise comme on le voit sur les cartes postales alors allez-y ça vaut le détour ;-)

- Une soirée au fameux bar le "Pukka Bar" sur la plage "EL Nido". Si vous aimez le reggae, c'est un pur bonheur de musique.

Du 29/04 au 30/04 :

- Levé tôt puis direction "Taytay" en "bus". nous avons séjourné 2 nuits à l’hôtel "Dilis beach resort" suite aux conseils d'un couple d'amis.

La réservation s'est faite par mail et le paiement sur place.

Arrivé au Terminal de Taytay, un tricycle nous a donc conduit au port en 10 minutes. Une Bangka nous a ensuite emmené à l’hôtel (Trajet 50 minutes). Il ne faut pas hésiter à les contacter par téléphone pour éviter une longue attente au port.

Nous avons fini notre séjour en beauté, le lieu est fabuleux, il faut le voir pour le croire... Certes nous avons mis le prix : 180€ pour 2 nuits pour deux personnes, repas et trajets bateau compris mais ça en valait vraiment la peine ! Ça restera gravé en mémoire à jamais. Sans les conseils de nos amis, jamais nous aurions été, l’hôtel est introuvable pour le moment sur "TripAdvisor", en revanche vous trouverez celui-ci qui est, je pense, à peu près dans le même style mais beaucoup plus cher car encore plus luxueux, il s'agit de "Flower Island Resort". Nous recommandons vraiment ces hôtels.

01/05 :

- Levé très tôt pour prendre un genre de « van » climatisé cette fois-ci au départ de "Taytay" pour retourner à "Puerto Princesa". 6 Heures de routes.

- Nous avons réservé sur "Agoda" l’hôtel "Hibiscus Garden" qui est le plus proche de l'aéroport. L’hôtel est charmant, les chambres sont spacieuses, la restauration est correcte. On recommande.

Une navette vous emmène gratuitement à l'aéroport le matin ce qui est un stress de moins pour le départ. La journée, nous avons voulu faire farniente à la plage mais les plages à "Puerto Princesa" proche de l’hôtel ne sont pas jolies. Il n'y a pas de sable, c'est de la vase partout (du moins où nous sommes allés).

02/05 :

- Retour à Manille puis Direction "Paris".

BILAN :

- Nous avons adoré les Philippines. C'est une destination fabuleuse. Les philippins sont d'une gentillesse incroyable.

Pour vous donner une idée du coût du voyage : 3000€ pour deux personnes (Avions, Repas, Transports, Excursions, Plongées, Souvenirs, Crèmes solaires ;-)

Il faut être motivé par contre pour s'y rendre car 18 Heures d'avion ça fait hésiter mais le séjour que nous avons fait nous a vraiment plu et les transports routiers n'ont pas été du temps perdu étant donnée que nous avions décomposé notre séjour en plusieurs escales.

A la fin du séjour, nous avons hésité à repartir de « Coron » en avion pour rejoindre « Manille » car cette Île est accessible depuis « El Nido » en 7 Heures de bateau et ainsi éviter de revenir à "Puerto Princesa" pour prendre l'avion. Mais nous avions peur de l'imprévu comme il est souvent décris dans les forums et louper ainsi notre avion.

Pour les amoureux de la plongée, « Coron » est spot merveilleux parait-il car vous pouvez voir des épaves. Peut-être sera notre seul regret du séjour mais sinon nous recommandons notre itinéraire, nous en revenant avec des images plein les yeux et surtout reposés ;-) C'était le but !

Vu le nombre d’hôtel qui commence à fleurir sur « Palawan » et plus particulièrement à « El Nido », ne tardez pas à visiter ce chouette pays car il deviendra rapidement et malheureusement selon moi le prochain "Phuket" !

REMARQUES :

- Traitement anti-paludisme pas forcément nécessaire pour l'île de Palawan, du moins au Nord de l'île selon les médecins. Prévoir un bon spray anti-moustique et une moustiquaire (que l'on peut trouvé à 20€ en magasin) si les chambres où vous dormez n'en disposent pas.

- Posséder dans l'idéal une carte Visa et MasterCard selon un conseil de notre banquier pour éviter les ennuis en cas de retrait au distributeur. - Retirer votre argent avant votre départ et faire l'échange aux Philippines pour ne pas être trop taxé.

Sur les forums il était conseillé de retirer de l'argent pour l'ensemble du séjour à Palawan car il n'y a pas ou presque peu de distributeurs de billet sur l'île et effectivement c'est vrai.

Par contre, en arrivant à l'aéroport de Manille, les distributeurs étaient limités à 20000 Pesos (320€) par retrait, du coup à chaque retrait nous avons été taxé de 10€...
Open
Climat aux Philippines en février, réservation des hôtels nécessaire?
Bonjour!

Je pense partir au mois de février pour trois semaine. J'ai trouvé un vol pour Cebu. Je me demandais si c'était vraiment la bonne période pour visiter les visayas. J'ai peur qu'il pleuve!!

Sinon faut il réserver un hôtel à l'avance ou peut on arriver juste avec notre sac à dos et notre lonely planet??

Merci

MU
Open
Philippines en décembre: lieux les plus favorables en fonction de la météo
Bonjour,

Je serai aux Philippines du 4 Décembre au 24 Décembre et j'aurais fortement besoin de vos avis, retours d'expérience et conseils concernant les lieux les plus favorable niveau météo.

Voici les destinations que j’ai en tête actuellement :

05/12 au 11/12 : Nord de Luzon : Banaue/Batad

12/12 : Manille + Vol pour Dumaguete

13/12 au 18/12 : Siquijor, Apo Island (j’ai bien envie de nager avec les tortues)

19/12 au 23/12 : ???? J’avais pensé à Coron mais ça a l’air un peu galère, chronophage et couteux de faire Dumaguete è Cebu è Coron, non ?

Du coup, j’avais pensé à rester dans les Visayas vers Moalboal par exemple.

Que pensez-vous de ces destinations et de l’ordre de celles-ci par rapport à la météo (qui bien sûr n’est pas une science exacte) ?

J’essaie de me baser sur les avis des forumers ainsi sur le site ci-dessous mais j’avoue être un peu perdu :

https://planificateur.a-contresens.net/asie/philippines/region_administrative_de_la_cordillere/7521300.html

Je suis donc preneur de tous vos bon conseils !

Merci d'avance pour vos retours !
Open
Snorkeling aux Visayas
De retour des Philippines ; mi-décembre 2013 au 6 janvier 2014.

1/ Dumaguete, 2/ île de Siquijor, 3/ île de Panglao – Bohol,

A notre tour de vous faire un retour d'expérience. Et merci encore à tous les membres du forum qui nous ont bien aidé pour organiser notre voyage.

Précisons tout d’abord que les impacts des récentes catastrophes naturelles dans ces régions sont visibles (routes affaissées suite au tremblement de terre surtout sur Bohol…) mais cela n’est rien en comparaison de la principale région touchée de Tacloban. Quant à la région de Dumaguete, les fonds marins ont été impactés par le typhon de Mindanao de 2011, mais en rien par Yolanda en 2013.

Les commerçants sur place regrettent tous que des touristes aient annulé leur séjour car tout était opérationnel pour leur accueil, les hôtels ayant des groupes électrogènes. Certaines petites structures ont été obligées de fermer à cause de l’absence d’activité, mettant de nombreux philippins au chômage.

Quant au snorkeling, notre principal but de voyage, une grande variété de poissons est présente partout sur les récifs : papillons, cochers, perroquets, chirurgiens, anges, ballons, demoiselles dont clowns, labres, platax, balistes, murènes, diagrammes, mérous, bancs de fusilliers, carangues, caligères, barracudas… pas de requins de récifs, pas de raies, peu de méduses (fin déc, début janvier, +-1 en surface par sortie). Snorkeling de tous niveaux sur les 4 sites.

Apo **** -- confort de l’hébergement très basique, - peu de gros poissons, ++ belle variété, +++ coraux magnifiques, +++ nombreuses tortues et +++ tricots rayés. Visibilité +++ ; Côté ouest protégé en cette saison.

Siquijor *** réserve face à l’hotel Coco Grove, +++ excellent confort de l’hébergement, + quelques gros poissons, +++ belle variété, ++ coraux en cours car réserve jeune. Visibilité + ; Côté ouest protégé en cette saison.

Balicasag *** hébergement sur Panglao ok mais possible sur Balicasag, + quelques gros poissons, ++ belle variété, +++ coraux ok, 1 tombant, quelques tortues. Visibilité variable selon météo. Guide +- qualifié obligatoire.

Pamilacan *** hébergement sur Panglao ok mais possible sur Pamilacan, - peu de gros poissons, ++ belle variété, coraux magnifiques dans la réserve, ++ calamars. Visibilité variable selon météo. Guide +- qualifié obligatoire.

Pour les autres aspects de ce magnifique pays, les nombreux autres messages du forum sont très bien.

Amis snorkelers et baigneurs, comme d’habitude, n’oublions pas de nous rincer les oreilles à l’eau douce en rentrant de baignade. Ne marchons pas sur les coraux. La vie sous-marine commence parfois très près du bord : à Siquijor, le premier poisson clown habite à 1,5 m du rivage, à une profondeur de 20 cm à marée basse. Malheureusement, il est trop souvent obligé de déménager, étant donné que certains nageurs fous attendent d’avoir de l’eau à la taille pour enfin s’élancer…

Bon voyage aux chanceux qui vont partir bientôt!
Open
Question aux connaisseurs de Palawan (plongée, la randonnée, les cocktails...)
Bonjour tout le monde,

Nous sommes passés par El Nido lors d'un voyage aux Philippines il y a 12 ans. Nous sommes tombés amoureux de cette ville et l'avons arpentée, elle et ses environs, 3 ans + tard pendant 15j 🥰.

Aujourd'hui nous avons envie d'y repartir avec notre fils de 4ans mais j'ai peur d'être déçue.

Je ne sais pas si c'est seulement une impression mais pls reportages, pages fb , conversations.. me font penser que ce coin de Palawan est devenu très touristique, j'ai peur d'être déçue de ne pas retrouver ce paradis tel qu'il était il y a 10 ans. A l'époque le tourisme était déjà développé mais ce n'était pas un tourisme de masse, on ne se sentait pas étouffé. Il était rare de rencontrer kk1 qui l'avait visité et aujourd'hui je connais plusieurs personnes.

Y aurait-il parmi vous des voyageurs qui auraient connu ce coin à l'époque et aujourd'hui qui pourraient me dire si mon impression est juste ? Si oui nous essaierons de trouver une autre destination aussi belle mais moins fréquentée, nous aimons la plongee, la rando, les cocktails, tout quoi !

Merci beaucoup pour votre aide 😙😙😙
Open

You might also like