Discussions similar to: Plongeurs randonneurs Cap Vert
FR
Cap Vert: randonnées à Santo Antao et Fogo, visites de Sao Vicente et Santiago


Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un circuit de 19 jours effectué du 8 au 26 novembre 2013 sur les îles de Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo. Participants: 4 adultes (58 et 60 ans pour tout le voyage, 69 et 70 ans pour Sao Vicente et Santo Antao) Organisation : par une agence française mais en individuels Déplacements : en voiture avec chauffeur Randonnées : avec guide à Santo Antao, sauf à Tarrafal, avec guide pour la montée au Pico de Fogo et seuls pour la descente sur la côte. Logements : hôtels réservés par notre agence. Météo : temps sec, températures particulièrement élevées pour cette saison Nos coups de cœur : - A Santo Antao : les cultures en terrasses et le relief en général, Tarrafal pour ses paysages et son ambiance. - A Fogo : la caldeira et le Pico de Fogo, Sao Filipe Nos déceptions : - A Santiago : Praia La bonne surprise : - Une nourriture simple mais faite de bons produits, avec beaucoup de poissons et de légumes, et un vin très agréable. Aucun problème digestif. Observations :

- Les indications sur les logements datant de 2013, elles ne sont probablement plus d’actualité, comme certains renseignements pratiques.

- Les randonnées sont réservées à de bons marcheurs avec une bonne condition physique mais ne comportent aucune difficulté technique. Elles sont parfois éprouvantes mais offrent des paysages époustouflants qui laissent un souvenir impérissable.

- Fogo : un an jour pour jour après notre ascension du Pico de Fogo, le volcan entrait en éruption. Les habitants de la Caldeira ont tenté de sauver tout ce qu’ils pouvaient en stockant leurs affaires en hauteur sur les remparts. Mais les coulées de lave ont tout ravagé sur leur passage, recouvrant toutes les habitations. L’auberge où nous logions a été complètement engloutie.

Jour 1 : Bruxelles - Lisbonne a.m. : Vol Bruxelles – Lisbonne p.m. : . Confeiteiria Nacional . Paroisse Sao Sebastao . Nuit à Lisbonne

Petit tour au centre-ville pour aller goûter dans une pâtisserie et se gaver de pasteles de nata à la Confeiteiria Nacional, place de Figueira, bel immeuble de caractère sur une jolie place, véritable institution à Lisbonne. Un régal ! On y voit le palais fortifié. On se promène dans les environs : quelques jolies places, des façades couvertes d’azulejos, belle gare, église étonnante qui a brûlé et où on a l’impression d’être dans une grotte. En rentrant vers l’hôtel, on aperçoit une jolie petite église avec des vitraux spéciaux. Surprise totale en y entrant : un vrai bijou, couvert d’or et d’azulejos, chargé mais harmonieux. C’est la paroisse de Sao Sebastao, inconnue de notre guide. Dîner à côté de l’hôtel. Nuit à l’hôtel Sana Executive, belle grande chambre originale, bonne salle de bain.

Jour 2 : Lisbonne – Sao Vicente a.m. : Vol pour Sao Vicente p.m. : Arrivée à Mindelo

On part de l’hôtel en taxi à 10h pour un vol à 13h. On a largement le temps de faire les boutiques de l’aéroport, très moderne Arrivée à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, vers 16h, après moins de 4h de vol. Il y a 2 heures de décalage horaire par rapport à Bruxelles. L’aéroport est minuscule et on fait la file très longtemps à la douane. Heureusement que nous avons déjà tous nos visas pris à l’ambassade à Bruxelles. Ce qui nous a frappés à l’arrivée en survolant les îles, c’est leur aridité. Mais Santo Antao devrait être nettement plus verte.



C’est une énorme statue de Cesaria Evora, la célèbre chanteuse de fado capverdienne, qui nous « accueille » à l’extérieur de l’aéroport.



Nous découvrons notre guide, Sylvia, très jeune, mignonne et sympathique. Elle nous accompagnera jusqu’à ce qu’on parte à Tarrafal. Elle nous fait faire un petit tour de la ville, quelques belles maisons colorées mais pas de beaux ensembles. Ce sont des camions citernes qui alimentent en eaux les immeubles en remplissant des réservoirs sur les toits. Question population, il y aurait de quoi photographier sans arrêt.







Il fait vite noir (18h30) et nous rentrons à l’hôtel prendre une douche. Dîner à la « Churrasqueira Grilles », sorte d’énorme terrasse couverte au 2ème étage , déco assez chouette, bonne nourriture, simple mais saine et complète (thon, légumes, frites, riz + dessert). Coucher à 21h car demain, lever à 5h45 pour prendre le bateau de 7h pour Santo Antao ! Ça commence fort ! Nuit à l’hôtel Mindelo Residencial, chambre bien équipée (télé, frigo, douche, air conditionné) à la déco peu joyeuse et vieillotte mais c’est propre et il y a de l’eau chaude.
Open
Une destination hors des sentiers battus? Le Cap Vert!


Cela fait un mois et demi que nous sommes rentrés en famille du Cap-Vert, et l'heure est enfin venue pour moi d'écrire ce carnet, à propos de cette destination aussi belle que méconnue.

Le Cap Vert est un petit archipel volcanique, composé de dix îles isolées au milieu de l'Océan Atlantique. A la croisée des routes maritimes entre trois continents, l'Afrique, l'Amérique et l'Europe, son nom reste lié à l'histoire de l'esclavage.

Mais aujourd'hui, ce petit morceau d'Afrique aux accents créoles a beaucoup à offrir aux voyageurs en mal de dépaysement et d'escapades hors des sentiers battus.

Nous avons visité trois de ces dix jolis cailloux qui émergent de l'océan : Maio l'île sauvage et authentique, Fogo la volcanique et Santiago la cosmopolite.

MAIO : LA PETITE ÎLE SAUVAGE ET AUTHENTIQUE

Pour effectuer le trajet entre les îles voisines de Santiago où nous avons atterri depuis la France, et Maio, la première étape de notre voyage, il existe deux moyens : l'avion et le bateau. Afin d'éviter une éventuelle annulation du bateau en cas de mer trop forte, mais aussi pour gagner un peu de temps, nous avons choisi de prendre l'avion : le vol dure en effet quinze petites minutes, alors que la traversée en bateau prend trois heures. Notre séjour ne durant que quinze jours, cette petite demi-journée gagnée n'est pas négligeable.

Les maisons colorées de Vila de Maio

Notre première journée sur l'île ne nous permettra pas d'apercevoir le soleil. Il faut dire que nous sommes mi-août, ce qui correspond au tout début de la saison des pluies, qu'on devrait d'ailleurs plutôt appeler la saison des nuages. Car cette période de pluies n'a rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres régions du monde, comme l'Asie du Sud-Est par exemple où la mousson est parfois dévastatrice. Ici, les habitants n'ont pas vu tomber une goutte d'eau depuis un an, à quelques jours près, et pour eux c'est un drame. C'est pourquoi le sol est si sec et la végétation si pauvre.

Du coup, les fruits et légumes sont rares, et le cheptel souffre à un tel point que certains éleveurs sont parfois obligés d'abattre quelques bêtes. Ironie du sort, en France, nous sortons d'un hiver abominable avec près de cinq mois de grisaille incessante et de pluies fréquentes, notamment dans certaines régions. Déréglé, notre climat ?...

La plage qui borde le village de Vila de Maio

Nous allons rester une semaine sur Maio. Nous sommes logés au Stella Maris Village, une petite résidence située à l'extrémité de Vila. Une piscine commune, juchée sur le rebord d'une petite falaise, domine la Grande Bleue.

Le crépuscule sur Stella Maris Village

Cette falaise n'est donc pas bien haute mais elle permet d'avoir une vue agréable sur les alentours.



Depuis cette résidence, il suffit de dix petites minutes de marche pour traverser le village et rejoindre la plage.

> La plage et les pêcheurs

Nous n'avons pas choisi l'île de Maio que pour son côté calme, sauvage et authentique. Il s'agit aussi pour Victor et Arthur, nos deux fils, de passer leur niveau 1 de plongée dans les jolies eaux du Cap Vert, réputées poissonneuses mais relativement épargnées par les plongeurs. Du moins pour le moment...

Dès le premier jour, nous partons donc à la rencontre de Bernard, qui tient le club AAA Maio Plongée, afin de planifier les cinq plongées nécessaires à la formation en vue du diplôme.

Les sites de plongée sont accessibles en bateau mais pour rejoindre ce dernier, il faut passer la barre. Les vagues sont en effet plus ou moins fortes et, si elles sont clémentes pour la première sortie en snorkeling, passer la barre sera un peu plus sportif pour les plongées suivantes avec les bouteilles sur le dos.



Sortie snorkeling : cette fois, les vagues sont clémentes...

La semaine de plongée avec Bernard se déroulera à merveille, dans des eaux cap-verdiennes étonnamment poissonneuses. Le matin de la dernière plongée, en observant la mer afin de passer la barre sans encombre, nous apercevrons même un banc de dauphins traverser la baie au loin. Un moment toujours magique...

En une semaine, la plage de Vila, où est situé le club de plongée, est l'endroit le plus animé que nous verrons sur toute l'île. A longueur de journée, les bateaux de pêche reviennent chargés de poissons plus ou moins gros.

Retour de pêche

Ici, tous les pêcheurs ont un sens aigu de la solidarité, car ils ne peuvent sortir tout seuls leur bateau de l'eau, a fortiori lorsqu'il est ballotté par des vagues parfois puissantes.

Ainsi, tout au long de la journée, chaque fois qu'un bateau rentre, les pêcheurs présents sur la plage accourent pour l'aider à tirer son bateau et le poser un peu plus haut sur le sable, à l'abri de la mer.



La présence de ces bateaux de pêche colorés sur la plage est une constante que nous rencontrerons un peu partout au Cap Vert.





Parfois, les pêcheurs ramènent de superbes prises. Plutôt que de transporter le poisson à la main dans un lieu adéquat, ils le découpent alors sur la plage.



Espadon-voilier

Mais tous les soirs pendant notre séjour, c'est également sur cette plage qu'a lieu le tournoi de foot annuel de Maio : les habitants des différents villages de toute l'île se donnent rendez-vous ici en fin de journée pour s'affronter, y compris quelques équipes féminines.

Joueurs et joueuses sont encouragés par quelques centaines de spectateurs, ce qui n'est pas rien sur une petite île qui compte à peine 8000 habitants.



La plage fait ainsi office de stade : le sable remplace la pelouse, et les bateaux multicolores des pêcheurs servent de sièges et de gradins. La fête se déroule dans une ambiance bon enfant, au son de la musique que crachent de puissantes enceintes, et au milieu des odeurs de poisson grillé.



Pendant ce temps, les jeunes barbotent dans une mer qui peut s'avérer parfois dangereuse. Les vagues peuvent être fortes, mais surtout les courants aussi.



Open
Deux semaines de randonnées à Santo Antao
Bonjour à toutes et à tous,

Du 17 avril au 1er mai, j'ai vécu comme dans un rêve, pourtant c'était la réalité.

Je vous invite à la partager.

lundi 17 avril 2017

Après une nuit passée dans un hôtel proche de l'aéroport d'Orly et un réveil à 4h00, vol à 6h35 en direction de Lisbonne. Décollage à 9h30 de Lisbonne après une heure d'escale et arrivée à Sao Vicente vers midi (-3 heures de décalage depuis la France). Les formalités de visa accomplies après une heure de file d'attente, je partage un taxi avec un anglais pour Mindelo.



lundi d'Ascension, je trouve une banque ouverte pour me procurer des escudos. Je rejoins le résidential Arla proche de la gare maritime et en profite pour visiter Mindelo assoupie sous la chaleur.



Je gagne ensuite la plage de Mindelo que m'a conseillée le propriétaire de l'hôtel. J'ai 500 m à parcourir. L'eau est délicieuse.



8 avril 2017

Randonnée : Fontainhas Distance : 10 km Montée : 589 m Descente : 589 m Sentier : 212

Petit déjeuner copieux avant d'embarquer pour San Antao (prononcer Santantan). Pendant l'heure de traversée par une mer calme c'est l'occasion d' apercevoir la partie sud de l'île. Débarquement à 8h00 à Porto Novo. A peine sortie de la gare maritime je suis hélé par un chauffeur d'Aluguer (taxi collectif). La chasse aux clients bat son plein. Pas besoin d'attendre.



Je retrouve dans le mini-bus un couple de Capverdiens ayant longtemps vécu en France dans mon département (54) qui plus est. Il faut une heure de route pour parcourir les 40 km qui nous séparent de Pont do Sol. Cette route est pavée sur sa presque totalité et c'est l'occasion de découvrir la côte est de San Antao jalonnée de plusieurs villages construits au pied d'un relief majestueux au débouché de profondes gorges : Janela, Vila das Pombas, Sinagoga, Ribeira Grande. Le chauffeur me dépose devant la résidence que j'ai choisie pour cette première partie du séjour : Trailhas et Montanhas. Alcinda qui parle français couramment m'accueille et j'hérite d'une chambre spacieuse sur les hauteurs de la ville avec deux balcons côté montagne et côté océan. En cette saison il y a de la place.



Je m'installe et sans plus tarder je descends le long de la rue principale en direction du front de mer. De vieilles demeures témoignent d'un passé glorieux alors que l'ensemble de l'agglomération se compose de maisons plus récentes, certaines très colorées d'autres en voie d'achèvement. Une piste d'avion qui traverse toute la péninsule n'est plus en service. Les pêcheurs jouent aux cartes pendant que quelques touristes se baignent dans les eaux du port sous le regard d'une drôle de statue de plongeur.



Je longe le bord de mer puis serpente dans les ruelles qui s'élèvent en direction de la montagne. A la sortie du village je rencontre deux Marseillais qui vont dans ma direction à savoir le village de Fontainhas distant de quelques kilomètres. Ils me photographient.



J'ai hâte de prendre contact avec ce massif pour lequel j'ai tant attendu. Une route pavée est suspendue à 200 m du niveau de l'eau et nous croisons de rares voitures.





Enfin apparaissent les maisons construites sur un éperon rocheux et à flanc de coteau où le terrain est découpé en d'innombrables terrasses cultivées.



Nous nous séparons car mes compagnons d'un jour poursuivent le chemin du littoral. Je choisis de m'élever dans la montagne car un sentier en lacets permet de rejoindre les terrasses les plus élevées. Après 200 m de montée je redescends car la trace se perd dans la montagne.



Retour à Ponto do Sol par la route qui domine la ville. Cette première prise de contact avec Santo Antao est très prometteuse.

mercredi 19 avril 2017

Randonnée : Xoxo Distance : 7,5 km Montée : 974 m Descente : 913 m Sentier : 203b, 203

Départ vers Ribeira Grande en aluguer pour parcourir les 4 km qui séparent cette commune de Ponto do Sol. Je continue à pied sur la route vers Xoxo et rapidement je pénètre dans une vallée encaissée.



L'érosion a provoqué d'énormes trous.



Une voiture s'arrête assez rapidement qui m'épargne les 6 km le long d'une vallée à la végétation luxuriante où domine la canne à sucre.





Je trouve rapidement le départ du sentier bien raide pour cette première randonnée.



Parfois le chemin se laisse deviner. J'arrive au niveau d'une maison qui offre une belle vue sur la vallée. Après quelques contournements je retrouve la bonne direction et c'est sous une chaleur écrasante que je poursuis la montée.

Je suis rattrapé par un capverdien qui monte d'un pied alerte. Il habite un hameau d'altitude et m'indique la bonne direction.



J'imagine le courage et la volonté qu'il faut pour rejoindre la vallée tous les jours pour aller faire ses courses. Du haut de cette pente, à 1000 m, je contemple la vallée, l'océan et les premières maisons de Ribeira Grande.



A 100 m, je bifurque en direction d'une vallée verdoyante irriguée par un torrent. C'est là que je pique-nique salué par des jeunes équipés d'outils agricoles.



Le remonte à Losna où on s'affaire à construire une habitation. La descente par un sentier pavé est ponctuée de rencontre avec les capverdiens revenant des champs de canne à sucre et d'enfants sortis de l'école. Quel courage faut-il pour parcourir ces dénivelés ! Le citadin que je suis reçoit une belle leçon d'humilité. A chaque rencontre nous nous saluons d'un ola ou d'un bom dia. J'arrive au Village de Xoxo dominé par un gigantesque piton de lave.



La saveur du rhum trahit la présence d'une distillerie. Trop tôt pour déguster. Au bord de la route un aluguer me ramène à Ribeira Grande où je fais mes courses et profite de la terrasse de la mercearia ensoleillée en assistant au ballet incessant des aluguers. Belle journée sportive jalonnée de mille images.

Je prépare la suite...
Open
Cherche guide pour randonnées à Santo Antao
Bonjour,

Nous partons en couple ( 50 ans) le mois prochain et nous souhaiterions contacter un guide pour effectuer des randonnées à la journée ou à la demi journée sur l'Île de Santa Antao;

Un voyageur ayant cette expérience pourrait il nous renseigner à ce sujet?

Merci
Open
Retour sur 15 jours au Cap Vert: Sao Vicente, Santo Antao et Sal
Bonjour à tous,

Je suis rentrée hier du Cap Vert et souhaitais vous livrer un peu à chaud mes impressions et ressentis. Un carnet de voyage complet verra le jour plus tard... avec photos et infos pratiques (traces gpx notamment)

Tout d'abord, grand merci aux membres actifs du forum (Ptitortue, Snoopy et Willempsie notamment) qui m'ont permis de monter ce voyage de bout en bout, qui ont tous un avis personnel et parfois divergent sur le pays, nous présentant les différentes facettes de celui-ci. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond. J'aime cette idée du partage. Merci à vous !

Itinéraire : J1-2 : Sao Vicente J3-11 : Santo Antao J12 : Mindelo bis J13-15 : Sal

Le coeur de notre voyage était la rando sur S Antao. S Vicente était une étape incontournable pour se rendre à S Antao. Sal n'avait pour but que de nous offrir des horaires de vol plus confortables pour notre retour en province, et un peu de repos après la rando. Nous n'en attendions rien de précis.

Au global nous avons beaucoup aimé ces 3 iles, habitants, paysages, accueil, gastronomie.

Sao Vicente Elle offre finalement assez peu au visiteur et 2 jours sont suffisants pour la découvrir. Nous y avons passé 2.5j, nous aurions pu supprimer une journée. 1/2j à notre arrivée et 1j au retour de Santo Antao pour découvrir Mindelo. C'était un samedi aprèm, pas grande activité, mais peu de monde pour prendre les photos c'est bien aussi. Heureusement qu'on avait une autre journée au retour pour apprécier l'animation en semaine. Passage à Laginha Beach en fin de journée. 1j pour Salamansa, Baia das Gatas, avec sentier côtier entre les 2. Retour anticipé de Baia pour cause de nuages et fraicheur, annulant toute envie de baignade et pas très photogénique de ce fait. C'était un dimanche, pas grande animation même si j'avais lu que les Capverdiens ont plaisir à s'y retrouver le WE. On a aimé les couleurs des bâtiments sur le front de mer, la simplicité de la ville. En y allant 2 fois on avait l'impression de rentrer chez soi.

Logement : Basic Hotel. Très bon rapport qualité prix. Un peu excentré (10' à pied de Laginha beach / 10' du ferry ou du centre-ville) mais très calme.

Transport depuis / vers l'aéroport : en arrivant nous avons cherché à prendre l'aluguer au rond-point de l'aéroport mais un taxi nous a proposé un tarif sur sa course (600 cve le taxi, contre 1000 tarif officiel), on n'a donc pas hésité. Déposé directement à l'hotel. En partant, aluguer depuis la Praça Estrela (100 cve/p).

Santo Antao Exceptionnelle selon nous ! 9 jours de rando en itinérant, sac au dos mais logements réservés en pension, hotel ou chez l'habitant. Préparation de toutes les randos en amont avec carte et tracés GPX (merci Snoopy !) Les temps de marche comprennent la pause repas de 30' environ.

j1-Morro de Campo > Cha de Morte : Dépose à Morro de Campo par Nelson qui nous a récupéré à l'arrivée du ferry (résa depuis la France pour assurer le coup, et ne pas attendre l'aluguer de 11h depuis Porto Novo) Chouette rando, pas évidente en repérage pour rejoindre la Bordeira de Norte, grosse descente (attention genoux !). 6h de marche. Nous l'avons faite sous une chaleur écrasante et avons bien souffert de celle-ci. Je me demande comment on peut randonner en plein été.... Logement : Residencial Pinto (Nelson et Suzeth). Très bien, propre, spacieux, confortable et bonne table. Nelson ns a vraiment rendu service que ce soit pour nous réserver les logements à venir ou nous déposer à Morro de Campo (moyennant frais).

j2-Cha de Morte > Alto Mira III Petite rando, mais belle montée au col. Vue extra sur Alto Mira pour la descente. 3h de marche. Logement : Amadeu Ramo. Excellent. Nouveau logement super propre et confortable. Vue extra sur les montagnes. Très bon repas. Espace extérieur pour prendre un thé ou se reposer. A recommander

j3-Alto Mira III > Figueira de Baixa par le Salto Preto C'est la rando que j'appréhendais vu les commentaires sur le Salto Preto. En fait, il n'y a que cette montée qui est difficile sur la journée. En démarrant à 8h30 nous sommes restés dans l'ombre pour presque toute la montée, confortable. L'effort est intense mais pas si long que ça, environ 2h30 depuis Alto M. Le reste est très facile jusque Figueira. Nelson nous avait réservé le logement à Figueira de Baixa, mais m'avait confirmé qu'il était à Figueira de Cima... ça nous a juste un peu rallongé la balade... 17 km sur la journée. Logement : Joanna y Miguel. Logement chez l'habitant, très basique, mais chaleureux dans l'accueil. Pas d'eau chaude. Excellent repas. Très peu de possibilités sur le secteur, on était contents de nous trouver chez Joanna !

j4-Figueira de Baixa > Cha de Igreja Très beaux points de vue car la rando ne fait que monter et descendre pour passer d'une vallée à l'autre. Assez fatigante pour moi. Le passage de la plage de galets est effectivement stressant. Bien évaluer le risque en fonction de la montée des vagues et des marées. 6h de marche Logement : Mite e Banana. Très bon rapport qualité-prix. Propre, confortable, bons repas. Accueille les groupes, il est donc bon de réserver !

j5-Cha de Igreja > Ponta do Sol Sentier côtier "classique". Temps mitigé lors de notre passage, les petits villages n'ont pas eu les couleurs que nous espérions. Sentier surtout intéressant dans la partie finale, à partir de Forminguinhas. 6h. Logement : Miranda e Miranda. Super mais même s'il est tenu par des Capverdiens les chambres et le resto n'ont pas de touche capverdienne, ce que j'ai regretté. C'était malgré tout parfait, tant pour la propreté que la qualité des équipements ou les petits déjeuners.

j6-PdS > Cha de Mato > Rba Grande > PdS ce devait étre une journée de repos, mais nous n'avons pas résisté et sommes partis en balade au départ de PDS. Nous avons donc gouté aux joies de la rando sans sac à dos ;-) Aluguer pour Ribeira Grande puis pour Cha de Mato. C'était un samedi, pas d'aluguer sur la route de la Corde avant 11h... nous avons donc patienté... à la capverdienne :-) Magnifique rando malgré le temps très brumeux. Je recommande. Facile et variée. Retour sur PdS par aluguer

j7-PdS > Cova de Paul > Vila das Pombas Aluguer privatisé avec un autre couple pour monter à la Cova, dimanche oblige. Descente par la 101 puis 102 via le Pico de Antonio. Superbe. Un classique mais un Must ! 6h de marche. Logement : Misurino. Situé juste avant le pont pour Vila das Pombas. Très bon rapport qualité prix. Simple, avec SDB partagée mais très propre avec très bon petit déj. Tenue par un Italien.

j8-Vila das Pombas > Pico da Cruz via Sta Isabel Dur, très dur pour moi ! Effort constant, à la différence du Salto Preto où l'effort ne dure "que" 2h. Mais... quels paysages ! Epoustouflant, surtout dans la partie entre Sta Isabel et le Pico. Très frisquet là-haut, prévoir de quoi se couvrir ! 6h de marche Logement : Manuela. Chez l'habitant donc simple sans eau chaude, mais chaleureux, propre avec de très bons repas. Elle fait aussi épicerie pour le ravitaillement.

j9-Pico da Cruz > Janela par la 106 Conditions ensoleillées au départ mais ensuite brume et grosse humidité, le tout avec un vent fort. On a eu bien du mal à profiter et apprécier le paysage ! Mieux en fin de descente. La végétation semble être très variée sur ce secteur, on regrette un peu d'avoir joué de malchance, c'est ainsi. 4h de marche (sans pause lunch). Retour sur Porto Novo par l'aluguer puis ferry pour Mindelo.

Sal 3 jours de farniente au programme, mais on ne se refait pas, on a marché ! j1- Balade sur la plage entre Santa Maria et Ponta Preta. Très joli, venté au possible, avec de très belles vagues... parfait pour le photographe. j2- Aluguer pour Espargos (25') puis marche jusque Pedra Lume, tour des Salines sur la crête. Meilleure vue que depuis le bas, car on aperçoit toutes les nuances de couleurs du sel, et c'est gratuit ! Retour sur Espargos (15 km). Aluguer pour Palmeira (10'). Très joli petit port de pêche. Retour Sta Maria en aluguer j3- Salines derrière Santa Maria. Accès à pied en 10' puis balade jusque la plage des Kite Surfs sur la côte est, et retour Sta Maria. Aprèm plage... quand même !

Sal n'a pour moi rien du Cap Vert. C'est une ile très belle, mais tellement touristique qu'on a eu bien du mal a retrouver l'esprit de Santo Antao ou de Mindelo. Heureusement que nous logions chez un Capverdien, dans le quartier plus "local" de Sta Maria. Aller à Sal et dire "je suis allée au Cap Vert" me semble juste inconcevable. Juste mon avis. J'ai apprécié m'y poser, mais c'était presque comme si j'avais changé de pays.

Excellent logement chez Casa Pau, dans le secteur habitation de Santa Maria, à l'opposé des Resorts. Calme et accueil parfait. très bons petits dej, on recommande !

Transport depuis / vers l'aéroport : Arrivés à 18h30 nous avons tenté de prendre un aluguer en se postant sur la route principale. Peu de passage et surtout, aluguer plein venant d'Espargos. Un taxi s'est arrêté et nous a proposé 400 cve (contre 10€ px officiel), c'était parti ! Pour nous déposer à la guesthouse, il a prix 100 cve de plus. Correct. A savoir, un taxi pour se déplacer dans Sta Maria c'est 200 cve la course. Pour repartir, nous n'avons eu aucun mal à trouver un aluguer à 20h30 pour nous amener à l'aéroport. 100 cve/p.

Ceci est un 1er retour, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos.
Open
12 jours à Santo Antao et Sao Vicente (pendant le carnaval)
Bonjour à tous,

A mon tour de partager mes impressions, itinéraires et adresses au Cap Vert. Je me suis en effet beaucoup inspirée des carnets de route pour choisir les îles à visiter... Je suis donc partie accompagnée d'une amie pour 12 jours sur place.

Nous avons choisi les îles de Santo Antano pour ses randonnées et Sao Vicente pour profiter du carnaval.

Nous sommes arrivées à Sao Vicente et nous avons passé la 1ere demi journée à nous renseigner sur les horaires de ferry pour Santo Antao et à trouver 2 nuits d'hébergements pour le retour à Sao Vicente pendant le carnaval. Nous avons eu beaucoup de chance de trouver une chambre libre dans une pension tout près de la plage de Laghina alors que tous les hotels et pensions de la ville affichaient complets. En effet, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour obtenir une chambre pendant la période du carnaval.

Nous achetons également une carte de téléphone qui s'est avérée utiles pour faire qqs réservations pendant le séjour. Nous prenons quelques conseils auprès de l'office de tourisme situé en plein centre ville.

Départ pour Santo Antao le jour même à 14h30. Les ferrys de Sao Vicente à Santo Antao sont a priori les plus ponctuels. Et pour cause, ils sont très à l'heure voire partent avec 5 min d'avance. Embarquement 30 minute avant l'horaire afin de ne pas manquer le départ.

Sur le ferry, nous rencontrons Vany qui gère une pension du côté de la vallée de Paùl. Il nous dit que son restaurant est très bon. Il est adorable, nous gardons ses coordonnées et n'en serons pas déçues.

Nous arrivons à Santo Antano et nous demandons au colectivo de nous emmener jusqu'à Ponta Do Sol pour 400 esc par pers. Entre temps, nous achetons la carte 1/500000 de Santo Antao (indispensable pour marcher sans guide).

Le colectivo nous dépose devant la porte de chez une petite dame très gentille qui loue des chambres à l'étage de sa maison. (3000 esc la nuit + petit dej. Pour 2 personnes). Nous posons nos affaires et discutons avec une connaissance sur place pour décider de nos itinéraires et marches. Nous décidons de faire l'itinéraire suivant (itinéraire qui s'est parfois décidé au jour le jour):

de Ponta do Sol à Cha d'Igreja (chemin 212)

de Cha d'Igreja en passant par Cabo de Mocho jusqu'à Ribeira Grande (puis retour en colectivo jusqu'à Ponta Do Sol) (chemins 213a, 213, 208a, puis la route)

La route de la corda (en taxi) jusqu'à cova de Paùl puis la vallée de Paùl (avec guide chemins 101 et 102 sans doute)

Cha de Morte jusqu'à Alta Mira III (départ de chez Tia Rosa puis chemins 302 et 303)

Alta Mira III en passant par la vallée de Mira jusqu'à la mer puis retour à Alta Mira III (chemins 303 et 305a et retour par la route)

Il faut retenir que les randos. c'est de la montée et de la descente non-stop, pas de plat !

de Ponta do Sol à Cha d'Igreja (chemin 212)

Nous partons de notre pension vers 8h30 avec un sac à dos léger, de l'eau, qqs petites choses à grignoter en route et qqs affaires pour passer la nuit à Cha d'Igreja (notre logeuse a gentiment accepté de garder nos gros sacs à dos pour la nuit, de retournons chez elle la nuit d'après).

Chemin très facile, impossible de se perdre. On nous a conseillé de le faire dans ce sens car c'est, a priori, plus joli et plus facile que dans l'autre...Le paysage à voir est celui de la côte mais aussi les villages perchés sur le flan luxuriant de montagne. Le seul bémol est le nuage de particule de sable qui gène la visibilité sur la mer notamment. Arrivée à Cha d'Igreja à 14h30. Nous nous installons dans une pension que l'on nous avait conseillée (5600 esc. pour 2 personnes avec diner+nuit+petit dej)

Arrivées à Cha d'Igreja, il y a une place où les gens se rassemblent le soir. Ce soir là, les enfants se sont déguisés car c'est déjà les prémisses du carnaval. Nous allons également visiter un ecolodge tenu par des français juste avant l'entrée du village. L'endroit est très chouette, ils ont des bungalows et des tentes tout confort. Je pense que ça vaut le coup d'y rester mais nous avions déjà booké notre pension (ça sera pour une autre fois!)

de Cha d'Igreja en passant par Cabo de Mocho jusqu'à Ribeira Grande

Nous partons vers 8h/8h30, pour 3/3h30 heures de marche jusqu'à Boca de Ambas. Paysage sublime pendant toute la marche. Nous nous arrêtons dans une merceria (petite boutique) à Boca de Ambas pour acheter un jus de fruit et manger qqs fruits. Nous rencontrons alors un papi qui nous demande « are you French ? So you don't speak English ? », mais là, coup de bluff, nous parlons anglais (il en reste coi!). Nous entamons une discussion, il nous explique qu'il a bcp voyagé, nous présente à ses voisines du village, et tient absolument à nous accompagner jusqu'à maison Zeca (à environ 40 min de marche). Nous acceptons avec plaisir sa compagnie mais son idée n'est pas de marcher mais de nous y déposer en voiture. Nous voilà donc parties dans son 4*4. De là, il nous montre le chemin pour rejoindre Coculi en passant par Cha de Lobhinos. Nous demandons tout de même notre chemin à 2-3 reprises car nous n'étions pas toujours certaines du chemin à prendre. Nous passons par Ribeirao, Lombo de Negrinho puis marchons avec groupe sur la route de Cha de Saida (environ 2h30 de marche). La encore, le paysage est magnifique. Ensuite nous tombons sur la piste pour aller à Coculi. C'est moins joli, nous décidons de monter dans le 1er véhicule qui passe pour nous amener à Ribeira Grande puis à Synagogue où nous avons pu nous baigner dans les piscines naturelles.

Retour à Ponta do Sol vers 17h. Nous dinons dans l'excellent restaurant qui se trouve en bord de mer, juste devant la statue du plongeur (le corp d'une tortue est sur la devanture du restaurant). Coup de chance, il reste une table car le restau est pris d’assaut.

Ponta do Sol est une ville assez agréable, animée, nous avons même assistées aux répétitions du carnaval. Ca change du calme du Cha d'Igreja.

La route de la corda (en taxi) jusqu'à cova de Paùl puis la vallée de Paul avec guide

Le taxi nous prend à 8h30, nous filons vers le cratère de cova. Nous partons avec un petit sac à dos car notre chauffeur du colectivo se charge avec grande gentillesse de déposer nos gros sacs vers Paùl dans la pension que nous avons réservée. Nous nous arrêtons en chemin, le paysage est splendide, je regrette déjà de n'avoir pas fait un bout de ce chemin à pied. Nous montons en haut du cratère et descendons dans la vallée de Paul. Je m'attendais à la voir dans les nuages mais c'était en fait très dégagé et vert. La vallée de Paul est très belle. Le guide nous donne quelques brèves explications sur les plantes que nous croisons. Nous faisons beaucoup de descente, c'est assez éreintant pour les pieds. Je pense que j'aurais préféré faire un mix de rando dans la vallée de corda et sur Paùl.

Tarif pour le guide : 4500 esc pour la journée et 3000 esc pour le taxi

Nous arrivons dans la pension réservée qui est très réputée pour sa bonne cuisine (et pour cause). A notre arrivée, le cuisinier choisit le poisson pour le menu du soir, dans la pêche : une langouste... elle est pour nous !!:) Le cadre de la terrasse de cette pension (sur laquelle se trouve le restaurant) est superbe et le personnel adorable (notamment Vany qui tient l'endroit et que nous avions rencontré sur le Ferry). Il y a même un petit espace dédié avec une scène pour les soirées avec musique en live. En revanche, la chambre est un peu moins confortable (pas d'eau par moment, pas mal de bruit) mais ce n'est pas grave, le cadre et les gens nous font vite oublier les petits désagréments. Adresse : me contacter en MP si vous voulez

Cha de Morte jusqu'à Alta Mira III (départ de chez Tia Rosa puis chemins 302 et 303)

Nous partons de Paùl en passant par Porto Novo où nous profitons du changement de colectivo pour prendre nos billets de ferry (2 jours plus tard). Nous décidons d'aller du côté d'Alta Mira III. Le tenancier de la (seule?) pension làbas est aussi chauffeur du colectivo pour faire la route de Porto Novo à la Vallée d'Alta Mira. Il nous dépose en chemin à côté de la maison de Tia Rosa (indiqué sur le plan) et nous partons route 302. Le paysage change radicalement, c'est beaucoup plus aride que sur la partie Nord et Est de l'île. Néanmoins les paysages et « dykes » de la 2eme partie de la route sont spectaculaires. Nous marchons environ 3h 30 et arrivons dans la pension (contact par MP - 2000 esc par personne pr la nuit + Dîner + petit dej). Le calme qui règne dans le village contraste avec l'ambiance de chez Vany la veille. La cuisine est excellente, on se régale !

Alta Mira III en passant par la vallée de Mira jusqu'à la mer puis retour à Alta Mira III (chemins 303 et 305a et retour par la route)

Dernière rando avant le retour à Sao Vicente. Nous allons dans la vallée de l'Alta Mira en passant par Alto Mira II jusqu'à la mer (environ 4h de marche). La 1ere partie jusqu'à Dominguihas est particulièrement belle, ensuite, j'ai trouvé le paysage plus monotone. Nous sommes rentrées par la route et heureusement nous avons croisé une voiture (contre toute attente pour un dimanche en cette région isolée) à hauteur du village de Jorge LUIS qui nous a déposé au point de vue de Selada à 4km de notre pension. Sinon, c'était retour par la route en montée (pas très fun). 2eme nuit dans notre pension (avec un dîner merveilleux).

Nous avons quitté l'île de la rando pour arriver sur l'île de la fête : Sao Vicente. Une parade du carnaval a lieu le soir même. Nous dînons dans une restaurant de la rue Lisboa qui offre une vue sur la parade depuis le balcon (qui est plein à craquer). Nous avons le plaisir de voir un défilé magnifique façon « petit rio » (avec costumes de plumes, chars, danse, musique, chant, batucada). Une fois le cortège passé, nous filons un peu plus loin (sur la praça nova) pour en profiter plus longtemps. Mardi 9 février : jour J du carnaval (mais en fait, les parades s'enchaînent depuis le vendredi, défilés des écoles notamment.... la ville est en fête depuis plusieurs jours déjà) : 4 groupes doivent défiler à partir de 15h. Nous décidons de retenter le spot de la veille, mais cette fois, tous les restaurants affichent portes closes, il faut avoir réserver des tickets pour pouvoir profiter des balcons... mais des tickets, il n'y en a plus à vendre. Nous tenons vraiment à avoir une vue en hauteur... on tente la balustrade de l'alliance française comme bcp d'autres cap-verdiens (le muret fait la largeur d'une tong...), ça tient tout juste mais nous avons notre place que nous occuperons pendant presque 5 heures. L'esprit est le même que la veille : chars, costumes, danses avec des participants de 7 à 77 ans (et plus...). La soirée se termine par un grand concert en plein air puis, plus rien... nous cherchons d'autres endroits avec de la musique, sans succès, nous rentrons en restant un peu sur notre faim, on aurait bien prolongé le moment. Il reste 3 jours à Sao Vicente : balade sur la plage (entre Calhau et Praia das gatas environ 3h, il faut y aller à marée basse). La mer ramène beaucoup de déchets, c'est dommage car la plage est très belle (mas difficile de se baigner à cause des courants forts). Marche jusqu'au sommet de Monte Verde (très belle vue si temps dégagé mais le vent est très violent en haut – possibilité d'y aller en taxi aussi) Nous nous baignons sur la plage de Mindhelo (Laghina), buvons des cafés à la pergola (à côté de l'alliance française) et on profite du soleil pendant qu'il pleut des cordes à Paris:)

Super voyage en somme, j'espère que vous passerez aussi un très bon moment dans ce petit coin de paradis.
Open
Randonnée et plongée à Sao Nicolau et Sao Vicente (Cap Vert)
Bonjour, Je prévois un voyage de 2 semaines au Cap Vert cet été avec mon mari. Le but est de faire 2 activités : - randonnée itinérante en autonomie à Sao Nicolau - plongée + snorkeling

1) J'ai déjà une carte de rando. Si vous avez des idées d'itinéraire sur Sao Nicolau, je suis preneuse. D'un point de vue pratique : - où se procurer des recharges de gaz pour le bivouac ? (et quel type de réchaud est adapté à ces recharges?) où faire le plein de nourriture? (plutôt à Sao Vicente) - quelles sont les compagnies (maritimes, voire aérienne si cela existe) qui font la liaison entre Sao Vicente et Sao Nicolau et quels sont les jours de traversée? - on a une carte de rando au 1:80 000 de 2018, est-ce suffisant? Sinon, est-il possible de se procurer une carte à Sao Vicente ou Sao Nicolau?

2) Nous avons un niveau 1 de plongée et aimerions plonger sans trop lutter contre le courant. - Y a-t-il un centre de plongée sur Sao Nicolau (il semble que non mais on ne sait jamais...) - y a-t-il des centres de plongée et spots intéressants accessibles depuis Sao Vicente (sans nécessairement aller sur Santo Antao)? - dans le cas où vous me conseillez vivement d'aller sur Santo Antao pour la plongée, nous avons vu que le seul centre de plongée de l'île se situe à Tarrafal. Combien de jours nous conseillez-vous au minimum sur l'île si on veut faire quelques plongées (maximum 5 je pense), sachant que la rando sera en priorité à Sao Nicolau, dépendant des dates de transport?

Je sais que Sao Nicolau est difficile d'accès et peu visitée, c'est ce qui fait que l'on préfère aller marcher sur cette île plutôt que sur Santo Antao, mais j'espère que quelqu'un saura nous aider. Si quelqu'un a fait les deux îles en randos, j'aimerais vos impressions et comparaisons s'il vous plait.
Open
Retour d'un voyage au Cap Vert
Premier post de mon séjour de 8 jours au Cap vert au mois de novembre 2013. Comme la préparation du texte est en cours je vais en premier mettre un lien concernant la plongée que j'ai effectué à Tarrafal http://youtu.be/9m64y-biNls. Pour ce voyage j'ai choisi la formule voyage facile, bref je suis partie avec terre d'aventure, non je ne suis pas une fan de ce genre de voyage, mais je voulais partir en moins de 5 jours, à une date précise et avec un retour bien précis. J'ai vraiment choisi la destination sur un coup de coeur par rapport aux photos, les rando proposées et je n'avais pas envie de partir seule…

la suite arrive bienôt promis nath
Open
L'île de Sal (Cap-vert), sea, sun and fun...
L’île de Sal(archipel des îles du Cap-Vert): sea, sun and fun:

Vivre un jour entier à l’aéroport Charles de Gaulle dans l’improvisation d’une panne(1)

La TACV, la compagnie aérienne des îles du Cap-Vert, qui dessert les dix îles de l’archipel située à 450 kms de Dakar, dessert l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy le lundi matin à 11 h 40 pour un atterrissage à 14 h 50(trois heures de décalage horaire déduit)

Ce jour-là, tout irait de travers: le vol apparut « delayed », en même temps que ceux de Zurich et d’Istanbul…

Praia, Zurich et Istanbul apparaissaient en rouge sur l’écran bleu des vols internationaux… Les bording(enregistrements) narguaient les vols « delayed« …

Praia fut bientôt le seul vol retardé au milieu des OSLO, BOSTON et DJAKARTA…

Le dernier vol retardé Praia se cala bientôt au bord gauche des écrans avec cette mention: « décollage espéré à 22 heures »…

La journée ne se passerait pas à 10.000 mètres d’altitude entre l’Europe et le Nordeste brésilien, mais entre les étages 4 et 5 du Terminal 1 du grand aéroport…

La TACV leur offrirait des bons de boissons et de sandwichs à échanger chez brioche dorée…Ulysse épuiserait les éditions du matin et du soir des grands quotidiens nationaux, puis se rapprocherait des Cap-Verdiens en détresse dans cette lost-translation…

Il les repérait non pas à la couleur de leur peau, mais au poids de leurs impressionnantes valises…Et le pauvre Ulysse, qui n’avait que 14 kgs de bagages aurait à repousser les assauts des Mama Benz dont les valises frôlaient les 60 kgs d’excédents…
Open
Cap Vert: vols en octobre
Bonjour à tous J'essaye d'organiser (départ vers le 23/24 octobre) un voyage au Cap Vert en famille pour 5 adultes + Léon qui aura 1 an, budget total environ +/- 7000€ avec avion + hôtel. Pas moyen de trouver des vols directs hors charters all included)! on est allé dans une agence de voyage : RIEN, le gars a pris nos coordonnées et depuis, silence radio. C'est trop tôt? pas assez de budget? pas d'avion direct? on a parcouru le monde seuls, en s'organisant avec les guides type routard, qui d'ailleurs n'existent pas pour le Cap vert) et bien là: on cale! Avec contraintes de Léon, quand même déjà habitué à gigoter avec ses parents, on cherche un coin pour se baigner, plonger, randonner, type petit hôtel familiale ou club ou casa sympa. Merciiiiiiiiiiii de votre aide si vous avez des tuyaux!😉
Open
Randonnées et plongées au Cap Vert en décembre
Bonsoir à tous,

je pars 10 jours au Cap Vert en décembre. J'arrive à Sao Vicente et je repars de Sal. Mon objectif est de diviser mon temps entre deux activités les randonnées et la plongée.

Je pensais plutôt marcher sur Sao Vicente et ensuite terminer mon séjour en modée plongée sur Sal. Mais pensez vous qu'en seulement 10 jours, j'ai le temps de faire un arrêt sur Sao Nicolau ?

D'autre part, pour relier ces différentes iles, les conditions changent rapidement. Faut il privilégier l'option bateau ou avion ?

Merci d'avance pour vos conseils, et si vous êtes vous aussi dans la zone en décembre, au plaisir de vous y rencontrer !

Mickaël
Open
Cap Vert: itinéraire entre les îles
Bonjour à tous ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas allé sur ce forum, et ca n'a pas changé, toujours autant d'infos utiles ;p

Grosse question à vous poser concernant le Cap Vert :

J'ai prévu de partir en vacances avec ma copine début Septembre pour environ 15 jours. En fait, à ce que j'ai pu en lire sur ce forum, notre choix se porterait parmi les iles suivantes : Sao Vicente / Sao Antanao, Fogo, Sao Tiago, Boa Vista & Sal.

J'ai cru comprendre que ca risque de faire trop pour aussi peu de temps (et puis cher aussi), donc on cherche à choisir. Pour le parcours détaillé on n'est pas pressé, par contre on doit prendre le vol international dans les prochains jours, et on a des options différentes (A/R Paris - Praia avec la TAP, avec la TACV Paris - Sal Retour Sal - Praia - Paris, ou encore Paris - Sal - Sao Vicente et retour Sao Vicente - Praia - Paris)

A ce que j'ai cru comprendre : il ne faut pas rater Sao Vicente & Sao Antanao : randos magnifiques, Mindelo centre culturel de l'archipel... Combien de jours à votre avis? Boa Vista : le mieux pour la plage? Uniquement des belles plages ou y a t il d'autres trucs qui valent plus le coup par rapport aux autres iles? En ce qui concerne les plongées, quelqu'un sait ce que ca donne par rapport à Sal? (Je suis Niveau 1 Padi, ma copine ferait des baptemes) Sal : la plus touristique & la plus chere, mais bien pour le wind surf & pour la plongee : on est pas trop convaincu pour y aller, à part si c'est vraiment LE spot de plongée unique au Cap Vert... Qu'est ce que vous en pensez? Fogo : ile volcanique assez belle : Combien de jours selon vous? Sao Tiago : la capitale. Est ce que ca vaut le coup si on n'y passe pas pour le vol international de s'y arreter par rapport aux autres iles? Qu'y a t il à y faire?

Voilà, en gros, je pense qu'on va au moins faire Sao Vicente, Sao Antanao & Fogo, mais derrière, on aimerait avoir vos avis...sachant que ma copine aimerait aussi faire au moins un tout petit peu de plage...

Merci d'avance à tous !
Open
Séjour de 10 jours au Cap Vert
Bonjour, Nous souhaitons partir du 10 au 20 Mars au Cap Vert en se partageant entre ballades, visites et quelques randonnées à la journée voir avec une nuit chez l'habitant (nous sommes sportifs tous les deux) idéalement à partir d'un point ou l'on pourrait rayonner. En parcourant le forum, je n'arrive pas à me projeter facilement. A savoir quelle ile est la plus appropriée pour ce genre d'activité par exemple. Je comprends que faire plusieurs iles sur une période de 10 jours n'est pas appropriée. Peut-être avoir deux points de résidence pendant le séjour serait plus adapté ? Est-ce qu'il est possible de faire des randonnées tout seul ou faut il passer par des guides ? Merci beaucoup pour vos conseils et ou retours d'expérience.

Pierre.
Open
Voyage de neuf jours au Cap Vert en avril 2013
Bonjour

J'ai parcouru avec intérêt beaucoup des discussions. Cela apporte beaucoup de réponses mais aussi pas mal de nouvelles questions... Nous prévoyons de partir au Cap Vert depuis Paris du 20/04 au 30/04 Cela veut donc dire 9 jours sur place Nous partons seuls avec ma femme et le but premier est de découvrir en randonnant

Nous aurions bien voulu aller sur l'ile de Fogo mais cela risque de faire juste surtout considérant le coté aléatoire des liaisons inter iles

Nous voyons alors deux destinations principales - Santo Antao pour passer plusieurs jours à randonner - Sao Vincente et Mindelo pour le folklore

Voici donc quelques précisions et questions auxquelles je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées

1- Itinéraires Globaux Nous prévoyons de prendre les billets par TAP Portugal Option 1 Aller : Vol Orly-Lisbonne-Sal 20/04 18:00-23:05 Passer quelques jours a Sal puis aller a Sao Vincente et ensuite Santo Antao Retour : Vol Sao Vincente-Lisbonne-Orly 30/04 10:05-21:50 Option 2 Aller : Vol Orly-Lisbonne-Sao Vincente 20/04 11:05-16:50 Retour : Vol Sao Vincente-Lisbonne-Orly 30/04 10:05-21:50

Questions Q1A: Conseillez vous une étape à Sal pour deux trois jours? Q1B: Est ce que cela ne fera pas juste (option 1) sachant que l'on veut randonner 5 jours min a Santo Antao?

2- Option 2 en détail A moins que beaucoup d'avis nous orientent vers l'option 1 j'ai commencé à réfléchir à ce que pourrait être l'itinéraire pour l'option 2 - 20/04 Soir : Arrivée à Sao Vincente et installation à l'hotel. Samedi soir et Dimanche sur l'ile - lundi 22/04 : départ pour Santo Antao pour randonner jusqu'au samedi ou dimanche - dimanche 28/04 : retour a Sao Vincente jusqu'au départ le mardi matin

Questions Q2A: Quel hôtel conseillez vous pour Sao Vincente? Est il mieux d'être à Mindelo pour profiter le vie locale? Q2B: Quelles recommandations/festivités pour un samedi soir et un dimanche à Mindelo? Q2C: Est ce judicieux d'être deux week-end a Mindelo pour le folklore? Ou bien faut il prevoir plus de temps sur Santo Antao et revenir le lundi juste pour reprendre l'avion? Q2D: J'ai vu des bons avis sur Capvert-Rando pour organiser notre séjour sur Santo Antao. Quel est votre avis sur ce point? Avez vous d'autres bonnes alternatives? Nous recherchons une solution pas trop "budget" sans exploser les couts Q2E: Quelles randonnées conseillez vous pour 5-7 jours sur Santo Antao sachant que nous avons 35-38 ans et donc pouvons aimer des rando assez difficiles sans rechercher l'exploit?

Je vous remercie mille fois par avance pour vos réponses

Stéphane
Open
De retour du Cap Vert (juillet 2007)
J'ai passé 3 semaines au Cap Vert en juillet et, c'est un peu court !!!

Nous avons utilisé la compagnie "Air Méditerranée" (car beaucoup moins chère que les 2 concurrentes) sans aucun problème. Les horaires de départ et de retour ne sont communiqués que quelques jours avant le vol, mais ont été respectés. (C'est mieux que le contraire...) En ce qui concerne la TACV pour les vols intérieurs, les retards sont nombreux et il y a des pertes de bagages quand ces vols ont une escale ... L'île de Santo Antao n'est accessible qu'en bateau, soit "l'Armas", ferry traditionnel et très sympa, soit un catamaran + rapide, tickets à prendre sur place avant le départ, évitez d'arriver en retard ! Et contrairement à ce qu'indique un guide pas très futé, je n'ai vu personne vomir ! Dans les îles, le plus économique pour se déplacer est l'aluguer (taxi collectif). Il est possible de louer des voitures pour plus de liberté, mais attention aux routes pavées et aux pistes... Peu de pancarte, peu de monde pour vous renseigner, sens de l'orientation recommandé. Nous avons visité 5 îles: Sal, Boavista, Santiago, Sao Vincente et Santo Antao, toutes différentes, toutes attachantes. Hébergements en petites pensions simples et propres, de 20 à 30 €. Repas pas chers à condition d'aimer ce qui vient de la mer, sinon, c'est poulet (bof) ! Il y a tellement de choses à dire que j'évoquerai seulement le retour des pêcheurs, dans toutes ces îles: à voir absolument, j'y ai passé des heures! A votre disposition pour tout renseignement si vous envisagez d'aller visiter ces îles où les gens sont si agréables... Mais il faut se dépêcher car les bétonneurs de plages sont omniprésents et des projets fleurissent partout.
Open
Voyage 2 semaines au Cap Vert fin décembre
Bonjour. Nous arrivons à San Vincente le 28/12, vol retour le 13/01. Mon mari et moi désirons faire de la rando sur Santa Antao, en étoile a priori à partir de deux ou trois endroits où nous logerons. J'aime nager et je préfèrerais donc dormir sur la côte la plupart du temps. Je comptais prendre le ferry vers Porto Novo dès notre arrivée pour nous rendre au premier logement. J'avais identifié Ponta do sol, mais on m'a dit que si nous logions là-bas, il faudrait pour toutes les randos (sauf celle de la côté), nous rendre d'abord à Ribeira Grande. Du coups, il vaudrait mieux dormir sur Ribeira grande (qui n'est pas très jolie d'après ce que j'ai pu lire), pour toutes les randos région Cova de Pol, Pico da Cruz, etc. Second logement à Ribeira da Cruz pour rando zone de Maraços (cela vaut-il la peine?). Troisième logement à Monte Trigo ou Tarrafal pour rando dans les montagnes à l'Ouest. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les plus belles régions où randonner? Les villes les plus chouettes où se poser? Merci pour vos conseils 😉 Isabelle
Open
Plongée et trekking à Santo Antao
Bonjour à tous!

Mon programme pour le Cap vert est presque bouclé, si vous avez des conseils de dernière minute, je pars samedi! Merci et bonnes fêtes à tous!

23 Décembre 2017: 12.05 vol TP0871 BOLOGNE LISBON 14.00 21.45 00.55 LISBON SAL Hôtel: Dourada Studios, Santa Maria Rua Santiago 22 +2389858587 30€ 3.307,95 CVE + 15 € transfert aéroport 24 Décembre 2017: 13.40 SAL vol NT857 14.25 SAO VINCENTE Hôtel: Aquiles Eco Hotel55 € avec PD+ 5 € transfert de l’aéroport +238 232 80 02 25 Décembre 2017: Randonnée: Phare Sao Pedro Hôtel: Aquiles Eco Hotel55€ 26 Décembre 2017: + 5 € transfert au port 7.00 Ferry Inter-Ilhas 800 escudos. Traversée 50 minutes environ. Embarquement 20 mn avant le départ. Achat des billets à la gare maritime. Tél: 231 56 41 / 232 31 75. 11.00 Collectivos de Porto Novo vers Tarrafal Hôtel: Mar Tranquilidade 4.600 ECV la chambre 1.200 ECV dîner/PD Mercoledì 27 Dicembre 2017: plongée Hôtel: Mar Tranquilidade 4.600 ECV la chambre 1.200 ECV dîner/PD Giovedì 28 Dicembre 2017: plongée Hôtel: Mar Tranquilidade 4.600 ECV la chambre 1.200 ECV dîner/PD Venerdì 29 Dicembre 2017: plongée Hôtel: Mar Tranquilidade 4.600 ECV la chambre 1.200 ECV dîner/PD 30 Décembre 2017: 5.00 collectivos vers Porto Novo 700 ECV Si possible randonnée Corda Coculi n°205 3 heures environ 13,71 km Hôtel: à Casa D'Mar, Rua Maria Violante, Ponta Do Sol 4.950 ECV avec PD +220 ECV par jour par personne Dîner: au Cantinho do gato preto Dimanche 31 Décembre 2017: Cha de Igreja Ponta do Sol (n°212):5 heures 19,61 km 800m denivelé Hôtel: à Casa D'Mar, Rua Maria Violante, Ponta Do Sol 4.950 ECV avec PD +220 ECV par jour par personne 1 Janvier 2018: Vallée de Paul (n°101-102): Hôtel: à Casa D'Mar, Rua Maria Violante, Ponta Do Sol 4.950 ECV avec PD +220 ECV par jour par personne 2 Janvier 2018: Aguas das Calderas Ribeira Grande n°202-204 Hôtel: à Casa D'Mar, Rua Maria Violante, Ponta Do Sol 4.950 ECV avec PD +220 ECV par jour par personne 3 Janvier 2018: Pico de Cruz Janela n°106 Hôtel: à Casa D'Mar, Rua Maria Violante, Ponta Do Sol 4.950 ECV avec PD +220 ECV par jour par personne 4 Janvier 2018: Ferry Inter-Ilhas 9.00 800 escudos. Durée +/- 50 minutes. Les billets s'achètent jusqu'à 30 mn avant le départ, agence dans la gare maritime. Tél: 222 11 01. Taxi aéroport résidence :9,10 € 1000 ECV Hôtel: Residencial Solar Windelo Ex Casa de Vasco Martins Alto de Santo Antonio, seguir Alto Miramar35 € con colazione +2€ al giorno a persona 5 Janvier 2018:

10.55 SAO VINCENTE vol NT854 11.45 SAL Hôtel : Dourada Studios 6 Janvier 2018: 13.35 Sal TP 1546 18.25 Lisbone Hôtel: Hotel Americano Inn Rossio Dimanche7 Gennaio 2018: retour à Bologne
Open
Hôtel Riu Paladien Cap Vert
bonsoir, je pars dans une semaine au cap vert, sur l'ile de sal à l'hotel riu paladien, j'ai lu de mauvais échos dans un autre forum sur cet hotel neuf, quelqu'un y a t'il déjà séjourné, je suis inquiète ???
Open
Envie de partir et travailler au Cap Vert
Bonjour !

Je suis actuellement saisonnière en restauration, et suite à un chamboulement personnel j'ai un grand besoin de changer d'horizon. J'ai toujours eu envie de travailler à l'étranger. Après avoir longuement réfléchi sur la destination, j'ai eu un coup de coeur pour le Cap Vert ( je n'y suis jamais allée ). Quelqu'un aurait-il des conseils pour orienter mes recherches ? Je pense rester dans ma branche, le tourisme, mais suis ouverte à toutes les idées. Si ça peut aider, je parle couramment espagnol et très bien l'anglais, j'ai toujours voyagé seule et j'adore apprendre des tas de choses.

Merci d'avance à ceux qui me répondront !🙂
Open
Plonger au Cap Vert
Nous comptons passer 3 semaines au Cap Vert en juillet 2007. En + de Sal, dans quelle(s) île(s) peut-on plonger ? A quelle température est la flotte à cette époque... Question bête: peut-on se débrouiller en ne parlant que le français ! Merci !
Open
Cap Vert: hôtel Garopa à Sal?
Bonjour, je souhaite partir au Cap vert à la mi novembre 2010.

Toutes les discussions présentes sur ce site ne sont pas très récentes. Pouvez vous me confirmer si mon choix est bien et si ce voyage en vaut la peine ? Je suis intéressé par la plongée bouteille, es ce une bonne période pour plonger là bas ? Vos conseils sont les bien venus...

Merci pour vos réponses 😉

Samylou
Open
Voyage de plongée à Santo Antao
Bonjour,

j'envisage de partir en voyage au Cap Vert l'année prochaine, à Santo Antao plus précisément pour les paysages et la rando, et de faire de la plongée durant mon séjour.

Seulement quasi tous les retours concernent l'ile de Sal ou Sao Vicente. J'ai vu que le climat est bon une grande partie de l'année, que la saison conseillée est du printemps à l'automne mais peu d'infos sur quand il faut partir plonger là bas. Et quels types de sites je trouverai sur cette ile (des tombants, des secs, du corail ?). D'après ce que j'ai vu c'est plutôt pas trop profond donc ok dès le niveau 1 mais difficile d'avoir davantage de détails.

Quelqu'un est déjà parti en voyage là bas et pourrait partager son expérience de la plongée ?

Merci !
Open
Boa Vista... autrement (Cap Vert)
5 jours à pied sur Boa Vista ou comment découvrir Boa Vista autrement Je précise que nous étions en autonomie complète ! Dans (et sur !) le sac : tente, sac de couchage, popottes pour cuisine au feu de bois, lampe frontale, des vivres pour quelques jours et surtout de l’eau, de l’eau, de l’eau !!! Voilà pour commencer un petit croquis du parcours effectué.



Nous avons utilisé la carte de Boa Vista/Sal/Maio au 1/50000 (dispo sur ab-kartenverlag : www.ab-kartenverlag.de/). Malheureusement dorénavant ils ont décidé d’éditer cette carte en enlevant Sal et Maio…dommage. Jour 1 : Vol Praia-Boa Vista Rabil- Fundo Das Figueiras (Aluguer)-Praia de Mosquito (à pied 3h) Après avoir fait le découvrir le Cap vert à mes parents pendant 3 semaines (2 à Santo Antao et 1 sur Fogo), nous terminons notre périple ensemble à l’aéroport de Praia. Retour Lisbonne-France pour eux. Départ Boa Vista pour nous, pour encore une petite semaine à 2, sac au dos comme on aime ! Pour moi : premier voyage à Boa Vista….la dernière île du Cap vert que je ne connais pas encore et qu’il me reste à découvrir ! J’ai un peu d’à priori, le côté ultra-touristique dont on entend beaucoup parler me fait un peu peur …. on verra ! Nous atterrissons à l’aéroport de Boa Vista, à côté de Rabil. Bon, là déjà, on est direct dans le bain. Les TO attendent avec leur pancartes (RIU, travel-ceci, dream-cela etc…) et leur chemises blanches! ça nous change des chauffeurs d’aluguers de Porto Novo (Santo Antao)…. plus bordeliques, mais plus authentiques !!! Là, nous nous retrouvons à chercher nos sac à dos entre les grosses valises de ceux qui arrivent et se ruent vers les fameuses pancartes et ceux qui repartent, le bracelet bleu, rose, ou violet du all inclusive au poignet ! Mais à part ça, l’aéroport est plutôt sympa, un peu à ciel ouvert, pas vraiment de toit en dur mais des toiles tendues….ça donne un bon air de plage et de cocotier !! C’est cool !



On laisse partir les gens, armons notre sac sur le dos, et décidons d’aller à pied jusqu’à Rabil. On ne peut pas couper à cause de la zone aéroport (y a des grillages), donc on se tape toute la route qui fait tout le tour. Pas marrant mais bon. Rabil. Ma première impression est plutôt mitigée, mais il faut dire qu’à cette heure-là c’est un peu ville morte. Cependant, en s'élevant un peu, on aperçoit un avant-gout de ce qui nous attend: dunes et sable en veux-tu en voilà!



Nous déposons un surplus de bagages chez une tante qui tient le bar « Solpontense » à Rabil . Petite explication : Solpontense, c’est le nom de l’équipe de foot de Ponta do Sol sur Santo Antao…un brin nostalgique la tata ?? Nous faisons ensuite le plein de nourritures. Enfin le « plein » c’est vite dit…. autant qu’on peut en porter dans le sac (mais on se rationnera si il faut) et l’épicerie n’est pas non plus super achalandée ! Enfin disons qu’on a trouvé de quoi se nourrir pour quelques jours : café, sucre, lait en poudre, riz, pâtes, pois chiches, ail, oignons, huile d’olive, boites de petits pois/carotte, boites de thon, du corned-beef (berk mais ça tient au corps), quelques tomates, bananes etc…. et du savon bizarre qui lave tout : corps, vaisselle, linge !! C’est pas vraiment du savon de Marseille et il a une drôle d’odeur….soit ma peau va finir trouée, soit mes fringues mal lavés ! Je vois que ça ! :O) et on remplit nos réserves de flotte : 4 Litres dans mon sac, 3 Litres dans celui de mon homme + un bidon de 5 Litres accrochés sur son sac!!! Quel mulet !! hihi !! On préfère être prévoyant, on ne sait pas trop ce qui nous attend…à part que l’eau ne coule pas vraiment de source là-bas !! Ce qui d’ailleurs s’avèrera un peu faux, en cette saison des pluies en tous cas. On quitte Rabil avec un aluguer direction João Galego et Fundo Das Figueiras, le presque bout de la route qui continue, elle, jusqu’à Cabeço dos Tarafes à peine plus loin. Départ! On emprunte à pied la piste qui va vers la mer en direction de Porto Ferreira. Chargé à bloc, les sacs sont lourds....ils s'allègeront au fur et à mesure. ouf.



On rencontre notre premier campement de protection des tortues. Ils seront nos oasis tout au long de ce chemin ! Plusieurs associations se partagent la tâche ici à Boa Vista (et ailleurs au Cap vert) pour protéger et recenser les tortues et surtout sensibiliser la population. Ils sont à l’œuvre sur place grosso modo entre avril et octobre, pendant la période de ponte et d’éclosion. Après un petit salut, quelques prises d’informations afin de savoir comment nous sommes autorisés à planter la tente en cette période de ponte, nous continuons un peu notre chemin vers le sud, le long de Praia Mosquito. Un peu de mosquitos ce soir-là, mais ce ne sera pas la plage qui mérite le mieux ce surnom !!! On plante la tente sur la plage, à 2 pas de la mer, au pied du Morro Negro qui nous surplombe avec son phare. Nous avions ramassé un peu de bois en chemin, le feu prend et le repas est vite préparé. Douche rapide à la capverdienne : on se mouille dans l’eau de mer, on se savonne, et on se rince avec 1 L d’eau chacun. Ça fait du bien de se restreindre un peu !! Chaque fois, ces marches « à la dur » me font réfléchir beaucoup sur notre façon de gaspiller ses ressources naturelles si précieuses dans nos pays….dommage que le « naturel » revienne si vite au galop quand je suis de retour….mais j’essaye d’y être attentive au moins un peu, c’est déjà ça.



Autour de la tente, quelques « paniers » à œufs de tortues. Les bénévoles suivent les pontes, comptent les œufs, puis protège le « nid » par des grillages pour essayer de favoriser une éclosion en empêchant les prédateurs. Cela leur facilite également le suivi des pontes.
Open
Compagnies TACV et eDreams: recours annulation
bonjour tout le monde est ce quelqu'un a déjà eu des soucis avec la compagnie edreams ? j'ai réservé un vol bordeaux - lisbonne - /lisbonne praia via la compagnie edreams qui m'informe hier soir que le vol lisbonne/praia est annulé. Ils me proposent soit 1 remboursement de mon vol (dans 3 mois maxi) super ... soit de maintenir mon vol bordeaux/lisbonne (par la compagnie Tap portugal) et de repartir le lendemain de lisbonne vers prai (sans aucune indeminsation, ni même une nuit d'hotel payée. Ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire puisque c'est la compagnie cap verdienne qui annule et tap portugal elle maitient son vol. je suis furieuse, par contre, j'imagine qu'Edreams a pris sa com au passage quand j'ai acheté le billet et en cas de souci, par contre, Le client se débrouille. Et d'aprés eux je n'ai pas de recours car ce sont des vols low cost. Donc, en résumé, j'arrive un jour plus tard que prévu au cap vert, et je paie ma nuit d'hôtel. Quelqu'un a t'il déjà eu cette expérience et n'ai je vraiment aucun recours ?

merci pour votre aide.

Bonne soirée
Open
Programme 15 jours Cap Vert en juin
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour avoir votre avis sur notre programme de séjour au Cap Vert. Nous partons à 2, 15 jours au début de juin. On envisage de faire deux îles maximum. On souhaite prendre le temps et ne pas courir après les transports. On fuit les infra structures touristiques et recherchont la rencontre avec les locaux. Nos objectifs sont de pouvoir faire de la rando (à la journée ou sur deux trois jours), de la plage pour faire du snorkeling et de la plongée (surtout pas faire la crêpe au milieu des hôtels). Après des recherches, on envisage d’atterrir de France à Santiago. On a choisi Santiago car Sal nous semblait trop plages à farniente. On pense séjourner à Santiago et à Santo Antao. Comment se rendre de Santiago à Santo Antao ? Santiago peut-il répondre à nos objectifs (petites randos, plages) ? Combien prévoir de jours à Santiago ? Des adresses d'hébergements ? Santo Antao : combien de jours prévoir sur place ? Avez vous des idées d'itinéraires à nous proposer ? des adresses d’hébergements (bon rapport qualité/prix). Je vous remercie par avance de votre retour précieux.
Open
L'archipel des îles du Cap-Vert: entre sobrados et écolodges
L’archipel des îles du Cap-Vert : entre « sobrados « et éco-Lodge …(1)

Il faisait -7° à Nancy et -3° à Roissy-CDG terminal 1 quand le Boeing 750 de la TACV(Compagnie aérienne du Cap-Vert) a décollé… Il aurait fallu prévoir de changer de vêtements dans les toilettes de l’avion presque vide avant d’atterrir à PRAIA (capitale) île de Santiago…

(A quatre cent cinquante kilomètres de Dakar, par 13° de latitude Nord et 23° de longitude Ouest…)

Le Boeing sort des brumes du Maroc et, après avoir parcouru 1800 kms depuis la plus au Sud des Iles canaries, atterrit à PRAIA: il fait 24°…

On aura eu soin de survoler les îles de SAL, de MAIO, avant de trouver la piste du nouvel aéroport international, piste sous le vent de l’alizé du Nord-est, Praia, capitale de ces 4400 km2 répartis sur dix îles au cœur de l’Océan Atlantique, à 3000 kms à peine du Nordeste brésilien…

Il est temps de planquer polaires, gants, k-way au plus profond du sac…on est en janvier en Europe, l’Europe gèle sous l’anticyclone des Acores…Viva le Brésil !

Pour un européen, le peuplement métissé de l’archipel donne au Cap-Vert une allure à la Garcia Marquez: on retrouve très vite l’ambiance du « funana » de Salvador de Bahia à 5 h 30 de Paris…

Avec le « criolo » vendu en plus…bom dia, obrigaga, boa noite…quanto cuesta?…

Les métisses sont toutes plus belles les unes que les autres et elles le savent: il va falloir s’éloigner de la capitale et des boites à « musica » pour ne pas tomber sous le charme de ces filles des îles: de vieux messieurs en short y ont déjà perdu tout repère…

Mais comme dirait Christine Angot: "pourquoi pas le Brésil?"

http://www.youtube.com/watch?v=qQNaOh_rgOc
Open
Destination Cap Vert: visa dès l'arrivée à l'aéroport de Sal et de Mindelo?
bonjour à tous , quelqu'un pourrait il me dire si on obtient un visa à l'aéroport de SAL et de Mindelo ? combien coûte - t'il ? quel est la durée ? les services sont ils ouverts tard à SAL car l'arrivée du vol TP est aux environs d'1h du matin? faut il repayer à Mindelo ? je pense que non mais je demande malgré tout.. merci pour vos réponses Aliénor
Open
Le Cap Vert en juin
😎je part aux iles du cap vert (sal) du 01/06 aux 15/06/06 quel est le climat en juin? et que vaut l`hotel Riu funanna?? merci d`avance de tous les renseignement!
Open

You might also like