Compagnies TACV et eDreams: recours annulation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour tout le monde est ce quelqu'un a déjà eu des soucis avec la compagnie edreams ? j'ai réservé un vol bordeaux - lisbonne - /lisbonne praia via la compagnie edreams qui m'informe hier soir que le vol lisbonne/praia est annulé. Ils me proposent soit 1 remboursement de mon vol (dans 3 mois maxi) super ... soit de maintenir mon vol bordeaux/lisbonne (par la compagnie Tap portugal) et de repartir le lendemain de lisbonne vers prai (sans aucune indeminsation, ni même une nuit d'hotel payée. Ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire puisque c'est la compagnie cap verdienne qui annule et tap portugal elle maitient son vol. je suis furieuse, par contre, j'imagine qu'Edreams a pris sa com au passage quand j'ai acheté le billet et en cas de souci, par contre, Le client se débrouille. Et d'aprés eux je n'ai pas de recours car ce sont des vols low cost. Donc, en résumé, j'arrive un jour plus tard que prévu au cap vert, et je paie ma nuit d'hôtel. Quelqu'un a t'il déjà eu cette expérience et n'ai je vraiment aucun recours ?

merci pour votre aide.

Bonne soirée
lomaphi
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis, ils doivent tout rembourser, y compris le vol TAP, si tu l'exiges. Mais ils n'ont aucune autre obligation. Tu n'as droit à aucune compensation, nuit d'hôtel, ... . Edreams n'a rien à voir ici, c'est pareil pour toutes les compagnies. J'ai déjà eu le cas avec la Lufthansa. TAP et Tacv ne sont pas des compagnies lowcost.

S'il reste moins de 2 semaines avant ton départ la c'est différent tu peux demander un dédommagement.
AT Atila Globetrotter ·
C'est edreams...
LO Lomaphi Regular ·
Bonjour Willemspie

et merci pour ces infos. Mais du coup, je suis coincée, car j'ai également pris tous mes vols intérieurs et du coup, ceux-la, je ne peux pas les annuler je pense.

Merci et bonne journée.
lomaphi
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Annick,

Mince alors ! Moi j’ai depuis longtemps laissé tomber tous ces sites de recherches et achats type e-bookers, e-dreams, go-voyage etc….quand ça marche ça va, mais en cas de pépin y a personne au bout et ils se renvoient la balle entre eux et les compagnies. Donc ce que tu gagnes éventuellement (et c’est même pas toujours le cas) en avion, tu le perds ensuite en problème, en temps et en énergie (voire en argent quand il n’y a pas de remboursement). Maintenant je passe uniquement par les compagnies concernées directement. Même si ce n’est pas parfait, mais au moins il y a un service après-vente. Et la TACV ? ….et bien j’ai aussi arrêté y a un moment !!! La compagnie était en faillite….tous les vols internes ont déjà été repris par Binter….et pour les vols internationaux c’est en train de se mettre en place apparemment en étant repris par Iceland Air…. Donc cela ne m’étonne qu’à moitié que ça merdoie actuellement. En passant par eux directement, j’avais une fois obtenu un remboursement suite à annulation. Ca avait pris du temps mais ça avait fonctionné. Mais via e-dreams je ne sais pas comment ça peut marcher. Bon courage en tous cas. Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour E Dreams n'est pas une compagnie aerienne, mais une agence de voyage, plutot mal notée d'ailleurs.
PT Ptitortue Veteran ·
et en arrivant un jour plus tard au Cap vert, ça pose un souci avec tes vols internes aussi?parce que sinon, moi je dirais, vas y quand même!!!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Quelques éléments de réponse : - Edreams n’est pas une compagnie aérienne, mais une agence en ligne (OAT) - Dans le cas d’achat de billets « secs », l’agence agit en tant qu’intermédiaire dans le cadre d’un mandat de vente accordé par la compagnie aérienne. Elle n’est en rien responsable des carences de la compagnie. Sa responsabilité (RCP) n’est engagée qu’au titre de sa mission de mandataire, de ses fautes personnelles. C’est la raison pour laquelle tous les intervenants expérimentés dans ces colonnes déconseillent systématiquement l’achat de billets d’avion en ligne auprès d’une OAT. - Dès le premier problème, la compagnie aérienne refusera de traiter votre demande et vous renverra vers l’agence qui vous aura vendu le billet. L’agence quant à elle, vous répondra qu’elle n’est pas responsable. - Au titre de l’article 5 du règlement CE 261/2004, le transporteur est déchargé de toute indemnités et/ou assistance si l’annulation intervient à plus de 2 semaines du départ. Il y aurait lieu de vérifier à quelle date vous avez été informé de l’annulation. - La TAP et la TACV sont des compagnies régulières et non des low cost. Cette différentiation ne changerait cependant rien à l’affaire. - La TACV étant Capverdienne, elle n’est pas soumise à la règlementation européenne. Si vous avez été informé moins de 2 semaines avant le vol, il y aurait lieu de vérifier si ce vol en 2 tronçons a été établi sur 1 seul billet par la TAP, elle soumise au règlement européen, et susceptible de vous devoir des indemnités. - En tant que compagnie non européenne, la TACV est soumise à la Convention de Montréal (si le Cap Vert l’a signée…). Elle vous doit le remboursement de son vol annulé, et rien d’autre, sauf si vous êtes en mesure de prouver des préjudices. - Si votre vol a été établi par Edreams en 2 billets distincts (1 TAP et 1 TACV), vous pouvez remercier chaudement cette agence de vous proposer le remboursement des 2 vols, y compris celui de la TAP qui n’est en rien responsable de l’annulation… - Le mensonge ou l’omission n’étant pas punissables, je vous conseille de systématiquement vérifier toutes les affirmations péremptoires que pourraient vous faire Edreams ou les compagnies aériennes concernées. Pour échapper à leurs obligations, elles n’hésitent généralement pas à affirmer tout et n’importe quoi qui pourraient les soustraire à payer. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
LO Lomaphi Regular ·
Bonjour,

ça pose un problème dans le sens ou je resterai 1 jour sur Santiago au lieu de 2 prévus au départ. Mais bon, tant pis, comme je n'ai pas envie d'attendre 3 mois le remboursement de la compagnie cap verdienne, et que tap portugal ne change rien dans ses vols, j'ai tout intérêt à garder mon voyage comme ça, sinon ça va me couter de l'argent. Je visiterai Lisbonne une journée.

je suis énervée, car je connais, et ça fait un jour en moins sur place, mais mon compagnon découvrira avec moi.

Voilà, je pense qu'il faut que je sois philosphe, en espérant que le retour ne soit pas changé lui non plus.

Bonne journée Marie
lomaphi
LO Lomaphi Regular ·
Merci Gilmau,

je pars le 10 février, et j'avoue que l'énergie me manque pour tout changer maintenant. Je vais partir quand même. Cela me servira de leçon pour mes prochains voyages, jusqu'à présent je prenais mes billets au plus offrant sans tenir compte de tous ces paramètres. Désormais, je veillerai au grain :)

merci beaucoup pour tes conseils
lomaphi
MA Maud49 Regular ·
globalement je rejoins ce qui a été dit, c'est chiatique !!! dans la mesure du possible pour du vol sec mieux vaut traiter en direct avec les compagnies, et essayer de ne pas mixer les compagnies sur vols avec correspondances (quand souci ils peuvent soit attendre si retard soit prendre en charge le problème sur place quand la correspondance est partie sans nous - les deux cas de figure me sont arrivés avec la TAP)

la seule fois où j'ai fait entorse à ma ligne de conduite je l'ai bien regretté ! achat vol direct TACV, les prix étaient HYPER alléchants et même si je connaissais les risques avec cette compagnie j'ai plongé, mais me disant qu'en passant par une agence ça simplifierait le truc en cas de soucis. c'est tout le contraire !!! problème il y a eu, modif de vol, proposition d'un vol de remplacement qui ne me convenait pas, annulation et demande de remboursement. go voyages m'a baladée pendant des mois (s'armer de patience et faire preuve de persévérance pour débusquer numéros de tel et contact mail pour les joindre), en me disant qu'ils attendaient l'autorisation de la compagnie pour procéder au remboursement. TACV me donnait évidemment une autre version, mais la transaction étant passée avec GV, il fallait attendre leur bon vouloir. Ca a duré des mois, je ne sais pas si c'est une coïncidence mais quand j'ai dit que j'avais contacté mon assistance juridique et que je commençais un dossier pour le médiateur tourisme et voyage, le remboursement a eu lieu. par contre pas 100 %, perte de frais de dossier et je ne sais quoi de farfelu mais là tu n'as plus envie de te battre pour une vingtaine d'euros tu es déjà bien content d'avoir récupéré le plus gros... en attendant t'as fait la banque pour eux...!

bref, je reviens à pas de mix de compagnies et traiter en direct pour limiter les pépins. limiter seulement bien sûr...

bon courage !
GI Gilmau Regular ·
Re- Si la TACV dispose d'une adresse en France, à mon sens, vous pourriez obtenir des dommages intérêts pour les frais que vous aurez du engager suite à leur annulation. (achats de nouveaux billets domestiques, hébergement, restauration, déplacements, etc ) Ca se passe devant le Tribunal d'instance relevant de l'adresse du défendeur. La procédure est gratuite et sans avocat. A moins que Edreams vous fasse signer une renonciation à recours avant d'émettre vos nouveaux billets... Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
LO Lomaphi Regular ·
je viens d'appeler edreams et la compagnie tacv propose un vol le lendemain, seulement, hic, l'arrivée se fait à Sal et pas à Praia. Je pense que je ne suis pas au bout de mes peines.

J'ai dit que je n'étais pas d'accord, il doivent me recontacter dans 72h.

Ne vaudrait il mieux pas que j'envoie un mail à edreams quand même ? car pour l'instant je ne les ai eu que par téléphone
lomaphi
BA Bairrovoyage Veteran ·
Annick,

Pour moi la question centrale est:

1 billet France - Cape Vert - France avec TAP et TACV, ou deux billets mis ensemble avec deux tarifs (sans garantie)?

Chris
GI Gilmau Regular ·
Re- Pour répondre à votre question (accepter ou refuser), il y a, au moins, deux analyses : - sur le plan pratique : vos vacances ! - sur le plan juridique : Evitez absolument le téléphone. Privilégiez les écrits traçables, les emails si urgence, mais surtout la lettre recommandée avec AR. Si vous avez été informée de l'annulation plus de 2 semaines avant le départ, vous aurez peu ou pas de recours. Je vous suggère d'accepter et d'archiver toutes les dépenses que vous devrez engager. Ne signer pas de renonciation à recours que pourrait vous proposer Edreams. Ensuite, au retour, si vous en avez le courage et la ténacité, vous pourrez engager une procédure pour d'éventuels dommages intérêts. Si vous avez été informée moins de 2 semaines avant le départ et si ce billet en 2 tronçons est unique et établi par la TAP, vous pourrez faire valoir vos droits à indemnités (règlement CE 261/2004) auprès de la TAP. Mais avant tout, profitez bien de vos vacances au Cap Vert (je suis déjà allé plonger à Sal il y a une quinzaine d'années. le paysage était très original et pas encore envahi par les resorts ) Cordialement.
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
LO Lomaphi Regular ·
Oui, bien sûr, je préfère privilégier mes vacances, mais j'aimerai au moins atterrir à Praia même si je perds une journée, j'en ai fais mon deuil.
lomaphi
PT Ptitortue Veteran ·
>>ça pose un problème dans le sens ou je resterai 1 jour sur Santiago au lieu de 2 prévus au >>départ.

d'accord tu restes moins longtemps à Santiago...mais ce que je voulais dire c'est que de ce fait, tu ne vas pas rater ou perdre ton vol interne??!! donc c'est ok!!! C'est ça le plus important!

>>je suis énervée, car je connais, et ça fait un jour en moins sur place, mais mon compagnon >>découvrira avec moi.

mais oui!! ça va être bien!!! POur avoir été souvent coincée à Lisbonne en allant au Cap vert, je sais très bien que c'est un peu agaçant...mais il faut se dire qu'il y a pire dans la vie que d'être coincée à Lisbonne!! ;O)) allez, respire, souffle. je comprends ton énervement....mais reste cool!

>>en espérant que le retour ne soit pas changé lui non plus.

ben si c'est aussi avec la TACV, renseigne toi!!! Parce que les vols internationaux me semble mal partis ces prochains temps! Courage! MArie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
LO Lomaphi Regular ·
Oui, je vais rester zen :) en plus moi qui adore chanter, j'irai écouter du fado en buvant du vinho verde. Ya pire, tu as raison. Et puis, si je suis retardée au retour, je reprendrai le boulot plus tard, et ça c'est bcp moins grave :)
lomaphi
GI Gilmau Regular ·
Sodade ! Sodade...
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
LO Lomaphi Regular ·
cesaria je l'ai vu en concert quelques mois avant son deces. magnifique
lomaphi
MA Marcelle22 Regular ·
Avez vous eu une solution ? Moi je viens d'avoir un vol retour annulé Je fais l'aller avec une autre compagnie Edreams est il joignable par mail car je suis à l'étranger ? Et par téléphone aucun suivi Merci de m'aider
Line

You might also like