Bonjour,
J'ai été étonné d'apprendre par un cubain que j'ai rencontré il y a une semaine dans un bar qu'il était venu ici avec un visa touriste. Je lui ai demandé s'il me niaisait il m'a dit que c'est la vérité sa copine a fait une demande et cela a marché je me demande sur ce forum si quelqu'un aurait un cas similaire de cubain arrivé ici nous parlons bien sur de jeune personne il devrait avoir 28 ou 29 ans. Car cela me parait presqu.impossible.
A+
Bonjour!!!
Je suis de retour de cuba depuis hier!!!
Jaurais besoin dune information concernant le PRE permis de residence a lexterieur pour les cubains... moi et mon mari on a demande les questions a limmigration cubaine... on a une version.. on rencontre des cubains qui ont fait les demarches on entend un autre version.. je prends mon info ici jentends un autre version...
Alors, jaimerais savoir quelle version est la bonne!! pour le PRE!!!! je vais vous mentionner ce que je sais et svp aidez moi a savoir si c bien ca!:)
Donc, le PRE.. les cubains doivent prendre cela pour ne pas perdre leur citoyennete sils veulent revenir a cuba et non pas dans un delais de 11 mois..
a cuba.. cela coute 550 cuc.. ( inclut la carta blanca et le paiement des frais medicaux) ca prend 1 mois environ... et ca demande pas grand chose..
au canada... lattente peut etre de 2 a 11 mois avant de recevoir ce pre...et cela coute 64 $ par mois jusqu au moment de recevoir... le pre.. le pre coute 180 qu on ma dit je pense....
les frais medicaux lors de la demande dimmigration... on ne les a pas paye sur place.. est-ce qu il y a un moment qu on doit les payer... lorsqu on prend le pre au canada...
car a cuba il semble dire qu on les paie dans le pre.. !!
JE SAIS QU IL A UN PAPIER QUI CIRCULE AU SUJET DES ETAPES JE LAI..
je veux juste savoir ce qeu vous avez vecu!:) et c sur que je vais demander au consulat cubain.. mais je veux prendre le pouls ici
MERCI BEAUCOUP!:)
Je suis de retour de cuba depuis hier!!!
Jaurais besoin dune information concernant le PRE permis de residence a lexterieur pour les cubains... moi et mon mari on a demande les questions a limmigration cubaine... on a une version.. on rencontre des cubains qui ont fait les demarches on entend un autre version.. je prends mon info ici jentends un autre version...
Alors, jaimerais savoir quelle version est la bonne!! pour le PRE!!!! je vais vous mentionner ce que je sais et svp aidez moi a savoir si c bien ca!:)
Donc, le PRE.. les cubains doivent prendre cela pour ne pas perdre leur citoyennete sils veulent revenir a cuba et non pas dans un delais de 11 mois..
a cuba.. cela coute 550 cuc.. ( inclut la carta blanca et le paiement des frais medicaux) ca prend 1 mois environ... et ca demande pas grand chose..
au canada... lattente peut etre de 2 a 11 mois avant de recevoir ce pre...et cela coute 64 $ par mois jusqu au moment de recevoir... le pre.. le pre coute 180 qu on ma dit je pense....
les frais medicaux lors de la demande dimmigration... on ne les a pas paye sur place.. est-ce qu il y a un moment qu on doit les payer... lorsqu on prend le pre au canada...
car a cuba il semble dire qu on les paie dans le pre.. !!
JE SAIS QU IL A UN PAPIER QUI CIRCULE AU SUJET DES ETAPES JE LAI..
je veux juste savoir ce qeu vous avez vecu!:) et c sur que je vais demander au consulat cubain.. mais je veux prendre le pouls ici
MERCI BEAUCOUP!:)
Bonjour,
j'aimerais savoir présentement le taux de change à Cuba... la dernière journée où j'étais à Cuba la dernière fois (6 décembre passé), il était à 44%.
Devant envoyer l'argent nécessaire pour payer tout ce qui a trait à sa sortie de Cuba, cela me donnera une idée du total à envoyer par rapport à lorsqu'il le changera en pesos convertible. Et la personne de confiance qui lui donnera sera là-bas pour le 6 février prochain.
Merci.
j'aimerais savoir présentement le taux de change à Cuba... la dernière journée où j'étais à Cuba la dernière fois (6 décembre passé), il était à 44%.
Devant envoyer l'argent nécessaire pour payer tout ce qui a trait à sa sortie de Cuba, cela me donnera une idée du total à envoyer par rapport à lorsqu'il le changera en pesos convertible. Et la personne de confiance qui lui donnera sera là-bas pour le 6 février prochain.
Merci.
Bonjour,
je suis résidant du Canada depuis le 7 mai dernier et je me demandais comment cela fonctionne quand on retourne à Cuba pour un court séjour. Si tout va bien, j'y retournerais en mars ou avril prochain.
A-t-on une taxe spéciale à payer par rapport à nos valises? ou si nous prenons le même couloir que les touristes?
Et j'aimerais amener une tele au plasma à ma famille, cela est-il possible?
Et peut-être aussi si j'en ai les moyens, une petite moto usagé que je laisserais à ma famille.
Et le jour où j'aurai ma citoyenneté canadienne, cela sera-t-il différent pour l'entrée à l'aéroport? car je sais que cela prendra toujours le passeport cubain mais la citoyenneté canadienne donne-t-elle des avantages et sommes-nous moins molesté par les policiers ou les autorités?
Merci
je suis résidant du Canada depuis le 7 mai dernier et je me demandais comment cela fonctionne quand on retourne à Cuba pour un court séjour. Si tout va bien, j'y retournerais en mars ou avril prochain.
A-t-on une taxe spéciale à payer par rapport à nos valises? ou si nous prenons le même couloir que les touristes?
Et j'aimerais amener une tele au plasma à ma famille, cela est-il possible?
Et peut-être aussi si j'en ai les moyens, une petite moto usagé que je laisserais à ma famille.
Et le jour où j'aurai ma citoyenneté canadienne, cela sera-t-il différent pour l'entrée à l'aéroport? car je sais que cela prendra toujours le passeport cubain mais la citoyenneté canadienne donne-t-elle des avantages et sommes-nous moins molesté par les policiers ou les autorités?
Merci
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et le trouve très complet et intéressant.
Je fais partie de la catégorie des femmes marginales ayant marié un Cubain hi hi hi.😉
Je suis en plein processus d'immigration, c'est à dire que mon dossier est parvenu à Cuba (bureau des visas Canadien) pour la résidence permanente de mon mari. si tout va bien, il sera ici au plus tard en Avril 2006.
Je voudrais savoir s'il existe quelqu'un sur ce forum ayant passé par ces étapes récemment, puisque j'ai un questionnement important en rapport avec la lettre d'invitation pour l'obtention du PRE.
Alors j'aimerais avoir l'historique d'une personne ayant terminée le processus pour savoir si la lettre d'invitation fut nécessaire pour obtenir son PRE ou si cette lettre n'est d'aucune utilité?
Si désiré, vous pouvez me répondre en privé.
D'un autre côté, étant dans le feux de l'action, j'ai une bonne connaissance des étapes en partant du mariage jusqu'à l'envoi des papiers afin de perdre le moins de temps possible et d'argent. J'ai été conseillée(très bien d'ailleurs) et il me fera plaisir de communiquer l'information à qui en aura besoin.
Au plaisir! Synergie
Je suis nouvelle sur le forum et le trouve très complet et intéressant.
Je fais partie de la catégorie des femmes marginales ayant marié un Cubain hi hi hi.😉
Je suis en plein processus d'immigration, c'est à dire que mon dossier est parvenu à Cuba (bureau des visas Canadien) pour la résidence permanente de mon mari. si tout va bien, il sera ici au plus tard en Avril 2006.
Je voudrais savoir s'il existe quelqu'un sur ce forum ayant passé par ces étapes récemment, puisque j'ai un questionnement important en rapport avec la lettre d'invitation pour l'obtention du PRE.
Alors j'aimerais avoir l'historique d'une personne ayant terminée le processus pour savoir si la lettre d'invitation fut nécessaire pour obtenir son PRE ou si cette lettre n'est d'aucune utilité?
Si désiré, vous pouvez me répondre en privé.
D'un autre côté, étant dans le feux de l'action, j'ai une bonne connaissance des étapes en partant du mariage jusqu'à l'envoi des papiers afin de perdre le moins de temps possible et d'argent. J'ai été conseillée(très bien d'ailleurs) et il me fera plaisir de communiquer l'information à qui en aura besoin.
Au plaisir! Synergie
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Histoire courte, j'ai fait venir au Canada mon partenaire cubain qui est arrivé avec sa résidence permanente le 18 avril 2009. Le processus a été ardu mais on a été chanceux car il était ici 4 1/2 mois après le dépôt de la demande de parrainage sous le regroupement familial à immigration Canada. Notre dossier était impeccable et respectait tous les moindres détails si chers aux fonctionnaires d'immigration Canada. Des connaissances m'ont même dit que c'était un record.
Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!
Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ?
Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!
Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ?
Bonjour à tous,
Je suis mariée depuis le 4 novembre 2009 avec un Cubain que j'ai rencontré en février 2008. Mon mari a eu son entrevue le 23 mars 2010 et son visa lui a été refusé. Dans la lettre explicative, ils remettent en quesiton l'authenticité de notre relation, ce qui est évidemement pas fondé !!! J'ai débuté les procédures d'appel et j'ai décidé de la faire sans avocat. J'ai cherché beaucoup sur le forum des commentaires de personnes qui seraient passées par le même procésus et je n'en ai trouvé aucun.
Si vous avez des infos d'expériences vécues sur le sujet, j'aimerais bien que vous les partagiez avec moi, ça m'aiderait à y voir plus clair.
Merci beaucoup de votre aide, c'est très précieux pour moi ! :)
Je suis mariée depuis le 4 novembre 2009 avec un Cubain que j'ai rencontré en février 2008. Mon mari a eu son entrevue le 23 mars 2010 et son visa lui a été refusé. Dans la lettre explicative, ils remettent en quesiton l'authenticité de notre relation, ce qui est évidemement pas fondé !!! J'ai débuté les procédures d'appel et j'ai décidé de la faire sans avocat. J'ai cherché beaucoup sur le forum des commentaires de personnes qui seraient passées par le même procésus et je n'en ai trouvé aucun.
Si vous avez des infos d'expériences vécues sur le sujet, j'aimerais bien que vous les partagiez avec moi, ça m'aiderait à y voir plus clair.
Merci beaucoup de votre aide, c'est très précieux pour moi ! :)
Bonjour à vous tous
Premièrement je dois vous dire que je suis nouvelle sur ce site mais depuis déjà longtemps je lis vos "post".
Je suis présentement entrain de penser mariage avec un Cubain, Je vous entends déjà dire "bon une autre" mais je vous écris pas pour mefaire dire cela, mais j'ai besoin d'aide. Je suis une personne très débrouillarde mais coté légal c'est pas mon fort et surtout pas ma spécialité.
Après avoir lu plein de post je me rends compte qu'il y a plusieurs commentaires qui se ressemble mais j'aimerais tellement pouvoir avoir étape par étape bien expliqué ce que je dois faire et ce que mon copain doit faire de son coté. J'aimerais avoir cette description sans "accronime" tel RP, RDV etc, j'aimerais avoir le tout "clair". Je comprends que lorsque quelqu'un à passer toutes les étapes ça devient facile pour cette personne d'en parler mais dites vous que lorsque nous connaissons rien à cela on part de zéro et cela peut être difficile à comprendre. Il est aussi important de me dire ce que je dois faire ou attendre entre chaque étape.
De l'autre coté je me demandais aussi s'il y avait des personnes dans la région des cantons de l'est, ou Montréal qui se spécialisent dans se sujet et qui pourraient être de bonne ressources, tel notaire, avocat ou tout simplement de bons québécois qui sont capable de m'informer correctement étape par étape et qui se sont marié dernièrement car j'imagine que notre cher gouvernement doit avoir changer certaines choses dans les dernières années ou même le cher gouvernement Cubain a peut être aussi changer certaine chose.
Je vous demande donc premièrement de me dire ou je dois commencer. Sachez que je suis divorcée depuis plus de 10 ans donc je comprends que je dois faire traduire mon certificat de divorce mais ensuite.........
Je vous laisse donc sur cela et j'attenderai vos réponses.
Pour terminer, j'aimerais vous dire que je trouve triste de pas avoir plus de commentaires positifs sur les mariages cubain-québécois, car je suis certaine que plusieurs sont heureux alors je lance par le fait même un appel à tous ses gens, faites nous part des bons cotés de votre mariage. Pour ceux qui se sont fait avoir, sachez que je suis désolée mais que la même chose aurait pu arrivé avec un québécois et même si vous me dites que vous êtes responsable de votre cubain (e) le québécois peut aussi vous mettre dans une situation précaire et dites vous que j'en suis une alors soyez positifs SVP.
Je suis certaine que ma demande aidera aussi plusieurs personnes dans une situation similaire qui osent pas le demander de risque de parraitre redondant dans sa demande versus les réponses déjà sur ce precieux site.
Bonne journée à tous et merci à l'avance pour votre aide
Premièrement je dois vous dire que je suis nouvelle sur ce site mais depuis déjà longtemps je lis vos "post".
Je suis présentement entrain de penser mariage avec un Cubain, Je vous entends déjà dire "bon une autre" mais je vous écris pas pour mefaire dire cela, mais j'ai besoin d'aide. Je suis une personne très débrouillarde mais coté légal c'est pas mon fort et surtout pas ma spécialité.
Après avoir lu plein de post je me rends compte qu'il y a plusieurs commentaires qui se ressemble mais j'aimerais tellement pouvoir avoir étape par étape bien expliqué ce que je dois faire et ce que mon copain doit faire de son coté. J'aimerais avoir cette description sans "accronime" tel RP, RDV etc, j'aimerais avoir le tout "clair". Je comprends que lorsque quelqu'un à passer toutes les étapes ça devient facile pour cette personne d'en parler mais dites vous que lorsque nous connaissons rien à cela on part de zéro et cela peut être difficile à comprendre. Il est aussi important de me dire ce que je dois faire ou attendre entre chaque étape.
De l'autre coté je me demandais aussi s'il y avait des personnes dans la région des cantons de l'est, ou Montréal qui se spécialisent dans se sujet et qui pourraient être de bonne ressources, tel notaire, avocat ou tout simplement de bons québécois qui sont capable de m'informer correctement étape par étape et qui se sont marié dernièrement car j'imagine que notre cher gouvernement doit avoir changer certaines choses dans les dernières années ou même le cher gouvernement Cubain a peut être aussi changer certaine chose.
Je vous demande donc premièrement de me dire ou je dois commencer. Sachez que je suis divorcée depuis plus de 10 ans donc je comprends que je dois faire traduire mon certificat de divorce mais ensuite.........
Je vous laisse donc sur cela et j'attenderai vos réponses.
Pour terminer, j'aimerais vous dire que je trouve triste de pas avoir plus de commentaires positifs sur les mariages cubain-québécois, car je suis certaine que plusieurs sont heureux alors je lance par le fait même un appel à tous ses gens, faites nous part des bons cotés de votre mariage. Pour ceux qui se sont fait avoir, sachez que je suis désolée mais que la même chose aurait pu arrivé avec un québécois et même si vous me dites que vous êtes responsable de votre cubain (e) le québécois peut aussi vous mettre dans une situation précaire et dites vous que j'en suis une alors soyez positifs SVP.
Je suis certaine que ma demande aidera aussi plusieurs personnes dans une situation similaire qui osent pas le demander de risque de parraitre redondant dans sa demande versus les réponses déjà sur ce precieux site.
Bonne journée à tous et merci à l'avance pour votre aide
Bonjour,
Mon mari est en attente de son visa suite à une demande de parrainage et de résidence permanente au Canada (Montréal). Il a aussi fait une demande pour un PRE en décembre dernier. Vendredi, lorsqu'il s'est rendu au bureau d'immigration de sa ville, on lui a expliqué que le PRE était une sélection, un privilège et que malheureusement, ils ne pouvaient pas lui en donner un. Il lui ont donné des raisons plus ou moins valables comme par exemple que ses voisins n'étaient pas au courrant de notre relation et qu'ils ne m'avaient jamais vu (il me semble que c'est plutôt la job de l'ambassade canadienne de se poser ces questions). L'employée au bureau d'immigration lui a alors dit avec un grand sourire qu'elle voulait bien lui rendre service. Elle lui a proposé d'annuler sa demande de PRE et la remplacer par une demande de PVE et que de cette manière, il n'aurait pas à attendre deux ans avant de pouvoir refaire une demande de PRE pour des motifs de refus.
Nous savons très bien qu'il ne sert à rien de s'obtiner avec le bureau d'immigration et qu'ils ont tout simplement décidé de l'embêter et de lui rendre la tâche plus difficile et que l'important est qu'il puisse sortir du pays. S'il s'obstine, ils pourraient décider de le faire attendre encore plus... Mais voici les questions que je me pose:
1. S'il arrive à Montréal avec un PVE, aura-t-il quand même sa carte de résident permanent du canada ou il devra attendre son PRE?
2. Lorsqu'il demandera son PRE en passant par le Consulat cubain à Montréal, sa province peut-elle continuer de l'embêter et de refuser son PRE pour des motifs plutôt nébuleux?
3. Quels sont les documents nécessaires au consulat cubain pour faire une demande de PRE?
4. Croyez-vous qu'il devrait prendre une chance et proposer des CUC à l'employée du bureau d'immigration pour obtenir un PRE?
5. Finalement, je ne comprends pas comment on peut refuser un PRE à quelqu'un qui a été accepté comme résident permanent au canada.
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci!
Stella47
Mon mari est en attente de son visa suite à une demande de parrainage et de résidence permanente au Canada (Montréal). Il a aussi fait une demande pour un PRE en décembre dernier. Vendredi, lorsqu'il s'est rendu au bureau d'immigration de sa ville, on lui a expliqué que le PRE était une sélection, un privilège et que malheureusement, ils ne pouvaient pas lui en donner un. Il lui ont donné des raisons plus ou moins valables comme par exemple que ses voisins n'étaient pas au courrant de notre relation et qu'ils ne m'avaient jamais vu (il me semble que c'est plutôt la job de l'ambassade canadienne de se poser ces questions). L'employée au bureau d'immigration lui a alors dit avec un grand sourire qu'elle voulait bien lui rendre service. Elle lui a proposé d'annuler sa demande de PRE et la remplacer par une demande de PVE et que de cette manière, il n'aurait pas à attendre deux ans avant de pouvoir refaire une demande de PRE pour des motifs de refus.
Nous savons très bien qu'il ne sert à rien de s'obtiner avec le bureau d'immigration et qu'ils ont tout simplement décidé de l'embêter et de lui rendre la tâche plus difficile et que l'important est qu'il puisse sortir du pays. S'il s'obstine, ils pourraient décider de le faire attendre encore plus... Mais voici les questions que je me pose:
1. S'il arrive à Montréal avec un PVE, aura-t-il quand même sa carte de résident permanent du canada ou il devra attendre son PRE?
2. Lorsqu'il demandera son PRE en passant par le Consulat cubain à Montréal, sa province peut-elle continuer de l'embêter et de refuser son PRE pour des motifs plutôt nébuleux?
3. Quels sont les documents nécessaires au consulat cubain pour faire une demande de PRE?
4. Croyez-vous qu'il devrait prendre une chance et proposer des CUC à l'employée du bureau d'immigration pour obtenir un PRE?
5. Finalement, je ne comprends pas comment on peut refuser un PRE à quelqu'un qui a été accepté comme résident permanent au canada.
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci!
Stella47
Bonjour,
VOus pouvez surement m'aider....
J'aimerais savoir mon mari cubain qui est maintenant résident permanent et qui a son pve et en processus de PRE. S'il retourne à cuba!! avant davoir son PRE. Il ira avec son PVE... lorsqu'il arrive à cuba, il doit aller a l'immigration et pour demander un autre pve pour sortir a nouveau du pays. J'Imagine qu'ils font ca rapide et est-ce qu'il doit payer un autre 150 cuc sil paiera ici les 64$ canadien... pour avoir son pre...
De plus, est-ce qu'il peuvent prendre a partir d'ici pour aller a cuba et pour revenir au canada. est-ce qu'il peut prendre des packages deal aek sunwing. ou il doit encore prendre seulement un vol nolisé
Merci de me repondre:d
boheme
VOus pouvez surement m'aider....
J'aimerais savoir mon mari cubain qui est maintenant résident permanent et qui a son pve et en processus de PRE. S'il retourne à cuba!! avant davoir son PRE. Il ira avec son PVE... lorsqu'il arrive à cuba, il doit aller a l'immigration et pour demander un autre pve pour sortir a nouveau du pays. J'Imagine qu'ils font ca rapide et est-ce qu'il doit payer un autre 150 cuc sil paiera ici les 64$ canadien... pour avoir son pre...
De plus, est-ce qu'il peuvent prendre a partir d'ici pour aller a cuba et pour revenir au canada. est-ce qu'il peut prendre des packages deal aek sunwing. ou il doit encore prendre seulement un vol nolisé
Merci de me repondre:d
boheme
hello!
bon faute davoir les informations du consulat a montreal.
on a appele a ottawa.. et il disait qu on devait fournir la preuve de confirmation de residente en leur montrant une photocopie de la carte de resident permanent.. le truc c qu' on la pas recu encore et ca peut aller jusqu'au debut juin!
Mon mari est sorti de cuba le 27 avril et ca dure seulement un mois le PVE
je voulais savoir sil en a qui ont fait le pre du canada avec seulement la confirmation de residence ?
2e) sil faut attendre la carte le delai du pve sera passe.. alors comment ca marche.. on paiera 2 mois lorsqu'on enverra le pre.. vu que lorsqu'on envoit le pre il faut envoyuer un mois davance.. alors la jaurais 2 mois a payer? comment ca marche a ce niveau la!
pis jaimerias avoir une reponse si vous en avez... et je sauis ou je peux appeler et c fait jai aucune informations.. de nulle part a part ottawa.. mais bon jveux savoir .. ce qeu vous avez fait:D
Merci
bon faute davoir les informations du consulat a montreal.
on a appele a ottawa.. et il disait qu on devait fournir la preuve de confirmation de residente en leur montrant une photocopie de la carte de resident permanent.. le truc c qu' on la pas recu encore et ca peut aller jusqu'au debut juin!
Mon mari est sorti de cuba le 27 avril et ca dure seulement un mois le PVE
je voulais savoir sil en a qui ont fait le pre du canada avec seulement la confirmation de residence ?
2e) sil faut attendre la carte le delai du pve sera passe.. alors comment ca marche.. on paiera 2 mois lorsqu'on enverra le pre.. vu que lorsqu'on envoit le pre il faut envoyuer un mois davance.. alors la jaurais 2 mois a payer? comment ca marche a ce niveau la!
pis jaimerias avoir une reponse si vous en avez... et je sauis ou je peux appeler et c fait jai aucune informations.. de nulle part a part ottawa.. mais bon jveux savoir .. ce qeu vous avez fait:D
Merci
bonjour,
j'aimerais savoir un resident permanent du canada qui est cubain. qui prend l'avion pour cuba et rentre au pays...
est-ce qu il doit completer la carte touristique car c coute 25$ alors si c pas necessaire ye mieux de ne pas la prendre??
il rendre aek un pve!
Merci de repondre a ma question
j'aimerais savoir un resident permanent du canada qui est cubain. qui prend l'avion pour cuba et rentre au pays...
est-ce qu il doit completer la carte touristique car c coute 25$ alors si c pas necessaire ye mieux de ne pas la prendre??
il rendre aek un pve!
Merci de repondre a ma question
Bonjour tout le monde,
Je recherche une info concernant les droits que peuvent conserver les cubains qui émigrent au Québec (ou au Canada). Est ce que quelqu'un a un/e ami/e, petit/e ami/e qui aurait fait ces démarches (dans un passé plus ou moins proche) et qui pourrait me renseigner?
En vous remerciant!
Je recherche une info concernant les droits que peuvent conserver les cubains qui émigrent au Québec (ou au Canada). Est ce que quelqu'un a un/e ami/e, petit/e ami/e qui aurait fait ces démarches (dans un passé plus ou moins proche) et qui pourrait me renseigner?
En vous remerciant!
Je cherche quelques précisions.
Ma fiancée Cubaine viens de m'annoncer qu'elle est enceinte. J'en suis fort heureux, mais disons que les choses se précipitent.
Je suis sûr que je suis le père, cela coincide avec mon dernier voyage d'il y a un mois.
Nous devions nous marier fin mai 2009 et entamer les procédures d'immigration, pour qu'elle vienne au Canada. Vu cette annonce, je suis dans le doute à savoir comment procéder.
Devrais-je tenter de précipiter les choses pour qu'elle accouche au Canada? Si elle accouche à Cuba, serais-je reconnu comme étant le père face aux autoritées Cubaines? Et si elle accouche à Cuba, j'imagine que je devrai faire les démarches d'immigration pour les 2?
S.V.P. Si vous avez des informations à ce sujet, aidez moi, je commence à être un peu mêlé.
P.S. Si c'est un garçon, évidemment qu'il s'appellera Ernesto 😉
Nous devions nous marier fin mai 2009 et entamer les procédures d'immigration, pour qu'elle vienne au Canada. Vu cette annonce, je suis dans le doute à savoir comment procéder.
Devrais-je tenter de précipiter les choses pour qu'elle accouche au Canada? Si elle accouche à Cuba, serais-je reconnu comme étant le père face aux autoritées Cubaines? Et si elle accouche à Cuba, j'imagine que je devrai faire les démarches d'immigration pour les 2?
S.V.P. Si vous avez des informations à ce sujet, aidez moi, je commence à être un peu mêlé.
P.S. Si c'est un garçon, évidemment qu'il s'appellera Ernesto 😉
Quelqu'un peut me dire si ce visa permet d'habiter à Cuba, tout en y étant mariée...
Sans avoir une résidence permanente, pourrais-je y demeurer avec mon novio??
Sans avoir une résidence permanente, pourrais-je y demeurer avec mon novio??
Bonjour,
J'aimerais connaître le coût total d'un mariage avec un Cubain... A partir de la traduction espagnol des papiers jusqu'à son arrivé au Canada... Et quel est le délai pour son arrivé ... Je suis certaine qu'il y a pleins de circonstances différentes mais ça me donnerait une idée...même si s'est pas pour demain.
Merci beaucoup
J'aimerais connaître le coût total d'un mariage avec un Cubain... A partir de la traduction espagnol des papiers jusqu'à son arrivé au Canada... Et quel est le délai pour son arrivé ... Je suis certaine qu'il y a pleins de circonstances différentes mais ça me donnerait une idée...même si s'est pas pour demain.
Merci beaucoup
Je me demande quels sont les formalités à remplir pour faire une demande de rédidence cubaine. En plus, si elle m'est accordée, aurais-je le droit d'apporter avec moi, mes biens personnels, genre mobiliers, ordinateur, télé, auto, le tout livré dans un container. J'y songe vraiment car mon épouse cubaine, qui vit ici au Québec depuis 10 ans et détentrice de son passeport canadien, songe elle aussi à retourner vivre là-bas, dans notre maison. Donc y aurait-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce sujet ?
bonjour,
ah bien voila je viens de trouver. sa ne fait pas super longtemps que j'utilise le site mais je lis souvent les conversations et je trouve sa super.
j'aurais besoin de savoir si une fois mon mari sortie de Cuba peut y retourner en vacances un mois ou deux apres sa sortie ou s'il y a des délais avant de pouvoir y retourner
de plus on me disait que ce n'est plus nécessaire de sortir directement de la havane et avec air cubana j'aurais besoin de ces informations car mon mari est en attente de la confirmation tous nos papiers sont fait et accepté par Immigration Canada j'ai fais ma demande de parrainnage et mon marie de PRE a cuba.
merci de votre aide
cheers
ah bien voila je viens de trouver. sa ne fait pas super longtemps que j'utilise le site mais je lis souvent les conversations et je trouve sa super.
j'aurais besoin de savoir si une fois mon mari sortie de Cuba peut y retourner en vacances un mois ou deux apres sa sortie ou s'il y a des délais avant de pouvoir y retourner
de plus on me disait que ce n'est plus nécessaire de sortir directement de la havane et avec air cubana j'aurais besoin de ces informations car mon mari est en attente de la confirmation tous nos papiers sont fait et accepté par Immigration Canada j'ai fais ma demande de parrainnage et mon marie de PRE a cuba.
merci de votre aide
cheers
Bonjour, je souhaiterai enmener une tv à CUBA mais je ne sais pas si on peut acheter n'importe la quelle, merci d'avance.
Je me permets de poser cette question car je trouve que c'est une perte de temps et d'argent faire de telles demarches. Ma copine vient de se faire refuser le visa canadien. Un dossier assez bien monté les raisons évoquées ont été les suivantes:
1) lLe fait qu'elle soit cubaine cette nationalité presente peu de garantie d'un possible retour à Cuba.
2) Son emploi aussi: sa situation laborale ne presente pas de garantie quelqu'un qui a une licence
3) elle n'a pas démontré qu'elle a assez d'argent pour payer ses frais de deplacements et subsistance au Canada. Mon oeil un medecin cubain a un salaire de 22 CUC je me demande comment quelqu'un qui a un salaire de 14 CUC comme elle pourrait payer un tel voyage. Je pense qu'il est tant qu'ils mettent comme criteres persones de plus de 55 ans. Car ils évoquent n'importent quels critères pour refuser les gens. Mon opinion c'est une perte de temps et d'argent
2) Son emploi aussi: sa situation laborale ne presente pas de garantie quelqu'un qui a une licence
3) elle n'a pas démontré qu'elle a assez d'argent pour payer ses frais de deplacements et subsistance au Canada. Mon oeil un medecin cubain a un salaire de 22 CUC je me demande comment quelqu'un qui a un salaire de 14 CUC comme elle pourrait payer un tel voyage. Je pense qu'il est tant qu'ils mettent comme criteres persones de plus de 55 ans. Car ils évoquent n'importent quels critères pour refuser les gens. Mon opinion c'est une perte de temps et d'argent
Bonjour,
j'aurais quelques questions a propos du PRE mon mari est cubain et tout nos papiers sont maintenant en processus pour qu'il puisse venir me rejoindre! J'aimerais savoir si il peux demander son PRE maintenant même si le visa n'est pas arrivé !? Il a tout ce qu'il faut pour demander le PRE .
J'aimerais que ceux qui sont passées par la avant puisse me répondre a savoir si c'est correct.😕
merci Kachama
merci Kachama
Bonjour à tous,
Je m'adresse à ceux et celles qui ont fait récemment les démarches d'immigration pour un époux/épouse Cubain. Normalement, du moins pour tous les cas connus jusqu'à tout récemment, lorsque le Cubain sort de Cuba seulement avec la carta blanca (PVE), sans demander le PRE (permis de résidence à l'extérieur), il n'a pas à payer le 400 CUC pour l'examen médical. Seuls ceux qui demandent le PRE à Cuba doivent payer l'examen médical.
Mon mari a fait sa demande de carta blanca le 15 septembre 2008. À ce moment personne ne lui a dit à l'inmigracion qu'il devait payer le 400 CUC. Il devait aller récupérer sa carta blanca le 29 septembre, mais ça a retardé jusqu'au 2 octobre (je vous égargne les détails de toutes les pressions et démarches que nous avons dû faire pour qu'il l'obtienne à temps, car il avait son billet d'avion pour revenir avec moi le 4 octobre... l'enfer!!!). Mais finalement, le 2 octobre nous avons appris qu'il devait payer le 400 CUC pour l'examen médical, même s'il n'avait pas demandé le PRE. La raison qu'on nous a donnée à l'inmigracion est qu'il a un visa de résident permanent du Canada. Pourtant, je connais plein d'autres couples qui n'ont pas payé l'examen médical, et qui étaient exactement dans la même situation: pas de demande de PRE, carta blanca seulement et visa de résident permanent. Je connais un couple qui a obtenu la carta blanca en août 2008 et n'a pas payé l'examen médical. D'ailleurs un employé de l'inmigracion m'a confirmé, en personne, en juillet dernier, que nous n'avions pas à payer l'examen médical si mon mari ne demandait pas le PRE.
Je viens d'apprendre qu'un autre Cubain de la même ville (Trinidad) a dû payer l'examen médical (même situation que nous). Cela s'est passé cette semaine ou la semaine dernière, après nous.
Je cherche à savoir ce qui se passe. Est-ce que la loi cubaine a changé? Si oui depuis quand? Est-ce que c'est partout à Cuba, ou seulement la province de Sancti Spiritus, ou seulement la ville de Trinidad (où le fonctionnaire de l'inmigracion responsable de la carta blanca est particulièrement zélé, pour employer un euphémisme...)? Est-ce que vous avez connaissance d'autres cas récents similaires?
Je m'adresse à ceux et celles qui ont fait récemment les démarches d'immigration pour un époux/épouse Cubain. Normalement, du moins pour tous les cas connus jusqu'à tout récemment, lorsque le Cubain sort de Cuba seulement avec la carta blanca (PVE), sans demander le PRE (permis de résidence à l'extérieur), il n'a pas à payer le 400 CUC pour l'examen médical. Seuls ceux qui demandent le PRE à Cuba doivent payer l'examen médical.
Mon mari a fait sa demande de carta blanca le 15 septembre 2008. À ce moment personne ne lui a dit à l'inmigracion qu'il devait payer le 400 CUC. Il devait aller récupérer sa carta blanca le 29 septembre, mais ça a retardé jusqu'au 2 octobre (je vous égargne les détails de toutes les pressions et démarches que nous avons dû faire pour qu'il l'obtienne à temps, car il avait son billet d'avion pour revenir avec moi le 4 octobre... l'enfer!!!). Mais finalement, le 2 octobre nous avons appris qu'il devait payer le 400 CUC pour l'examen médical, même s'il n'avait pas demandé le PRE. La raison qu'on nous a donnée à l'inmigracion est qu'il a un visa de résident permanent du Canada. Pourtant, je connais plein d'autres couples qui n'ont pas payé l'examen médical, et qui étaient exactement dans la même situation: pas de demande de PRE, carta blanca seulement et visa de résident permanent. Je connais un couple qui a obtenu la carta blanca en août 2008 et n'a pas payé l'examen médical. D'ailleurs un employé de l'inmigracion m'a confirmé, en personne, en juillet dernier, que nous n'avions pas à payer l'examen médical si mon mari ne demandait pas le PRE.
Je viens d'apprendre qu'un autre Cubain de la même ville (Trinidad) a dû payer l'examen médical (même situation que nous). Cela s'est passé cette semaine ou la semaine dernière, après nous.
Je cherche à savoir ce qui se passe. Est-ce que la loi cubaine a changé? Si oui depuis quand? Est-ce que c'est partout à Cuba, ou seulement la province de Sancti Spiritus, ou seulement la ville de Trinidad (où le fonctionnaire de l'inmigracion responsable de la carta blanca est particulièrement zélé, pour employer un euphémisme...)? Est-ce que vous avez connaissance d'autres cas récents similaires?
Comme beaucoup de femmes ici, je me suis mariée avec un Cubain et j'ai fait légaliser le certificat de mariage au MINREX puis à l'Ambassade canadienne à La Havane, comme on m'avait dit de le faire. Pourtant, nulle part sur le site Web de Immigration Canada on ne parle de l'exigence de légaliser le certificat de mariage. Moi j'avais eu cette information par une autre femme qui s'était mariée à Cuba avant moi et qui a fait un document pour expliquer toutes les démarches (j'ai d'ailleurs mis à jour ce document car beaucoup de choses ont changé depuis, et je pense que plusieurs personnes sur ce forum ont eu ce document en mains, il a circulé). Par ailleurs le commissaire à l'assermentation qui a fait mes papiers pour le mariage, Armando Martinez, m'a dit lui aussi qu'il fallait faire ces démarches.
Or, Mariella Diaz (autre commissaire à l'assermentation qui traduit des papiers pour beaucoup de couples qui se marient à Cuba) a dit à ma copine que ce n'était pas nécessaire de faire légaliser le certificat. J'ai écrit un courriel directement à l'Ambassade et voici la réponse:
La légalisation auprès du Minrex et la signature du Consul à l'Ambassade servent à valider le certificat de mariage dans le cas où vous voudriez utiliser le document au Canada pour une autre démarche mais pour déposer une demande de parrainage la légalisation n'est pas obligatoire. Salutations Bureau des Visas Ambassade du Canada - La Havane 07
Qu'en pensez-vous? Y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas fait légaliser leur certificat et qui ont été acceptés à Immigration Canada? Est-ce que la légalisation peut avoir une autre utilité?...
Or, Mariella Diaz (autre commissaire à l'assermentation qui traduit des papiers pour beaucoup de couples qui se marient à Cuba) a dit à ma copine que ce n'était pas nécessaire de faire légaliser le certificat. J'ai écrit un courriel directement à l'Ambassade et voici la réponse:
La légalisation auprès du Minrex et la signature du Consul à l'Ambassade servent à valider le certificat de mariage dans le cas où vous voudriez utiliser le document au Canada pour une autre démarche mais pour déposer une demande de parrainage la légalisation n'est pas obligatoire. Salutations Bureau des Visas Ambassade du Canada - La Havane 07
Qu'en pensez-vous? Y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas fait légaliser leur certificat et qui ont été acceptés à Immigration Canada? Est-ce que la légalisation peut avoir une autre utilité?...
Bonjour je compte me marier en juin 2008 avec mon conjoint qui est cubain moi je suis canadienne. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja fait a varadero et comment je fais pour l'organiser. Y a il un palais de justice ... Pour la réception après..... on m'a dit que c'etait impossible dans un hotel . Aidez-moi svp...
http://www.havanatimes.org/sp/?p=95749
Le changement du visa A1 par le visa A2, couterait 125Cuc
Mon chum est sur le point de sortir de Cuba. Il me dit qu'il doit verser 400 CUC + 150 CUC pour la carta blanca, même si il sort avec le PVE!! Nous voulons faire les procédures de PRE au consulat cubain à Montréal.
Je savais que Santi Spirictus faisait payer le 400 CUC, mais pour la province d'Holguin, à mon avis, c'est nouveau.
Est-ce qu'une personne, qui a récemment fait sortir son conjoint cubain avec un PVE (et non le PRE) a dû payer 400 CUC en plus du 150 CUC de la carta blanca? Ils disent qu'il sont obligés de payer cela pour l'examen médical, c'est du mensonge à mon avis pour soutirer encore de l'argent...
J'aimerais ne pas avoir de commentaires négatifs ou du jugement de la part des gens qui me répondront. Pour les personnes qui me repondront dans le but de m'aider à comprendre, je vous en remercie à l'avance.
Conchacha
Je savais que Santi Spirictus faisait payer le 400 CUC, mais pour la province d'Holguin, à mon avis, c'est nouveau.
Est-ce qu'une personne, qui a récemment fait sortir son conjoint cubain avec un PVE (et non le PRE) a dû payer 400 CUC en plus du 150 CUC de la carta blanca? Ils disent qu'il sont obligés de payer cela pour l'examen médical, c'est du mensonge à mon avis pour soutirer encore de l'argent...
J'aimerais ne pas avoir de commentaires négatifs ou du jugement de la part des gens qui me répondront. Pour les personnes qui me repondront dans le but de m'aider à comprendre, je vous en remercie à l'avance.
Conchacha
bonjour petite question ca fait plusieur annee que nous allons a cuba et la ont aimerai payer un voyage a une personne a cuba qui nous recois depuis des annees quelqun pourai me dire comment faire pour inviter cette personnes a passer 2 semainnes ici a la maison mercis
Bonjour,
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Bonjour,
J'aimerais vous poser une question!
Si je me marie à Cuba avec un Cubain et que je désire vivre là-bas pour qq temps. Est-ce que cela est possible si on es marié que j'habite chez lui!?sans problème pour moi et pour lui pour 6 mois?
De plus, est-ce que le mariage vaut qqch au Canada? Quelles sont les implications pour moi au niveau du canada et de cuba?OK, la je parle pas de le faire venir au canada!!! c juste moi qui va la-bas!!
Est-ce quelqu'un sait ou je pourrais trouver la bone information...?
Merci beaucoup de m'aider.
J'aimerais vous poser une question!
Si je me marie à Cuba avec un Cubain et que je désire vivre là-bas pour qq temps. Est-ce que cela est possible si on es marié que j'habite chez lui!?sans problème pour moi et pour lui pour 6 mois?
De plus, est-ce que le mariage vaut qqch au Canada? Quelles sont les implications pour moi au niveau du canada et de cuba?OK, la je parle pas de le faire venir au canada!!! c juste moi qui va la-bas!!
Est-ce quelqu'un sait ou je pourrais trouver la bone information...?
Merci beaucoup de m'aider.







