Bonjour à tous
Tout est dans le titre 🙂
Mais je vais développer 😇
On part donc en avril sur la Riviera Maya, le Yucatán et donc le Quintana Roo pour notre troisième voyage dans cette région.
Après Février 2016 puis mai 2017, retour en terres mayas avec plusieurs objectifs qu'il va falloir concilier mais je reprends, rapidement, du début.
Septembre 2015: On me propose une affaire hôtelière qu'on approfondit, qu'on fait évoluer jusqu'en mars 2017, date à laquelle le projet tombe à l'eau. C'est du raccourci, je vous l'avais dit.
Depuis quelques semaines, je travaille à un autre projet là-bas. Rien de concret encore, je ne détaille pas pour l'instant.
Mais, trop tard! Le virus maya nous a été inoculé en février de l'année précédente et notre séjour de mai 2017 sera consacré à la recherche d'une maison pour une installation future à moyen terme.
Nous trouvons donc notre petit coin de paradis à Puerto Morelos.
Toutes les démarches administratives se font depuis la France, on les finalisera par les signatures en avril.
Mais, entre temps, nous avons à notre tour inoculé le virus à des supers amis proches et, au lieu de deux à partir en avril, nous voilà à six :)
Aucun d'entre eux ne connaissant ni la Riviera Maya, ni le Yucatan ni rien, nous leur avons concocté un programme que je vous livre :) :)
Soir 0 ► arrivée à Cancún Airport
Route vers Playa del Carmen où nous logerons.
Jour 01 ► Journée à Cancún
Pour moi, formalités liées à l'achat maison - début ameublement
Balade Cancún Zona Hotelera et Plage Cancún
Soirée "libre"
Jour 02 ► 5th avenue Playa del Carmen
Pour moi, poursuite ameublement, réception livraisons.
Découverte 5th avenue Playa del Carmen pour les amis - Shopping et balade plage
Repas sur la 5th le soir.
Jour 03 ►Tulum - Début des festivités, ca démarre tranquilo.
Matin: Visite du site de Tulum
Après le site, cénote Azul sur la route du retour
soirée "libre"
Jour 4 ► Playa del Carmen et Puerto Morelos
Grand marché du matin sur la 30th avenue de Playa del Carmen puis
► Puerto Morelos pour plage et barrière de Corail à Puerto Morelos
► 30th pour le repas du soir et découverte du quartier de vie des mexicains de PdC
Jour 05 ► Isla Mujeres
Journée à Isla Mujeres depuis Puerto Juarez à Cancún
Soirée à Puerto Morelos ou "libre"
Jour 06 ► Akumal - journée cool
Matinée libre
Direction Akumal pour un pique nique sur la plage et pour aller nager avec les tortues
Soirée "libre"
Jour 07 ► Départ vers Valladolid
Matin : Visite Ek Balam, Cénote X'canche, repas à Témozón
Après-midi ► Valladolid : Promenade et visite distillerie
Repas dans Valladolid - Animations
Jour 08: Valladolid
Matin: Cénote Suyton puis visite Musée d'art moderne de Casas de los Venados
Après midi: Balade Valladolid - option Tizimin si le timing le permet
Soirée à Valladolid ou Tizimin
Jour 09 ► Retour vers Puerto Morelos
Matin: Visite Chichen Itza - option cenote Ik kil
Retour Puerto Morelos par la route
soirée "Libre"
Jour 10 ► Cancún - Départ de 2 de nos amis direction la France
Matin: Dernier Shopping Zona Hotelera
Après-midi: Aéroport puis ► plage ou visite colonia de Puerto Morelos
Soirée sur Puerto Morelos
Jour 11 ► Départ Holbox
Après midi plage et balade - option excursion bateau
Soir: repas sur la plage
Jour 12 ► Retour Puerto Morelos
Matin: dernière plage à Holbox
Repas sur Holbox
Après-midi: Départ Holbox ► visite et repas Kantunilkin
Retour Puerto Morelos en soirée
Jour 13 ► Libre
Programme non encore défini
Jour 14 ► départ vers la France
Voila 😎
Je ne repars que vers le début du mois de juin
Je me programmerai plus tard Si'an kan, Mahahual, la Ruta Puuc et j'ai une visite prévue aussi chez des amis à Merida, je pense alors pousser vers Celestun
Le reste du temps sera consacré à l'installation de la clim, des volets anticycloniques et autres travaux sur notre maison, je ne vais pas chômer :)
J'ai zappé les restaurants dans ce programme mais j'y ai intégré quelques incontournables pour moi:
Playa del Carmen: Los hijos del mar
Puerto Morelos: t@cos.com
Chichen Itza: Un restaurant local à Pisté, poulet grillé tout simple, déjà visité en 02/2016
Puis d'autres qu'on va tester comme le "Carnes concepción" à Témozon, le "Ki Hanal" à Kantunilkil, le "El gran Taco" à Playa del Carmen, le "Chilpayas" à Puerto Morelos colonia.
Il y a aussi un restaurant prévu entre 30th et 5th à Playa tenu par un français "la Brocherie" dont on m'a dit le plus grand bien.
Et mes recherches continuent en ce domaine :)
L'idée est de manger le plus local et authentique possible en multipliant les types de cuisine de la région et pas forcément d'aller manger dans le premier restaurant venu de la 5th à Playa del Carmen. Etlà, je pense qu'on va surprendre plus d'une fois nos amis.
Les Cenotes
Il y a trois cénotes au menu
Je sais que le choix qui a été fait ne conviendra pas à tous, à ce que vous auriez sans doute choisi de visiter. La programmation suivante prend en compte une progression que je vous détaille dans leur description rapide.
Cenote azul Tulum: cenote au ras du sol, multiples bassins à ciel ouvert
Cenote X'canche Valladolid: Cenote profond, effondrement de la voute à ciel ouvert
Cenote Suyton Valladolid: Cenote grotte avec un puits de lumière au plafond
Ils ont donc été choisis pour leurs différentes conformations du plus lumineux au plus enfouis dans le sol et permettre d'en voir un éventail le plus large possible sur la durée de ce premier séjour pour nos amis. On passe du Cenote à ciel ou vert au cenote souterrain en trois visites 😉Pas de cenotes avec plongée bouteille au menu cette fois-ci.
Option sur le cenote Ik Kil près de Chichen qui ressemble pas mal à celui de X'canche au niveau de sa formation. On verra à quelle heure on peut y être, s'il n'est déjà pas trop fréquenté et surtout si nos amis n'en ont pas ras la casquette des trous d'eau (Moi, ça ne risque pas de m'arriver, je suis un poisson :) )
Les sites archéologiques
Lors de notre premier séjour, nous avions visité Cobá, puis Tulum et enfin Chichen Itza
Lors du second, nous n'avions pu faire que Uxmal
J'ai composé ce programme en fonction de la beauté, de l'importance des sites et de nôtre envie aussi d'en découvrir d'autres et de ne pas refaire que ceux déjà faits.
Tulum: La palette des gris de la pierre (et des iguanes), des verts de la végétation et des bleus des Caraïbes, m'a enchanté en février 2016. Pour moi, outre son orientation commerciale plus que religieuse (port), c'est un bijou posé sur la Riviera Maya.
Je voulais y retourner l'an pass�� sans avoir pu le faire, programme oblige avec l'achat de la maison, il était évident de le faire visiter à mes amis, doublant ce plaisir du mien propre à y retourner :)
Ek Balam: Découvert sur un reportage il y a un an, il est entré au programme de façon naturelle, grâce à ses sculptures restées intactes et son templo mayor magnifique, le peu de monde qui le fréquente et sa proximité immédiate avec X'Canché. C'est aussi le seul des trois que je n'ai pas encore visité et je satisfait aussi là un petit peu ma curiosité à moi :) :)
Chichen Itza: On dira ce qu'on veut mais son templo Mayor, le castillo, est dans toutes les mémoires depuis notre enfance, enfin celle où on s’intéressait à autre chose qu'à nos téléphones portables et où on avait encore le gout de la lecture et la curiosité d'apprendre.
Bref, on termine nos visites par ce site en forme d'apothéose pour les yeux car il nous ramène à un imaginaire quasi ancestral :)
Anecdote de février 2016, où nous sommes restés 15 jours et où la visite de Chichen Itza est intervenue 3 jours avant notre retour en France, c'est arrivé seul au pied du Castillo que j'ai pleinement pris conscience de l'endroit où je me trouvais, justement car se sont alors téléscopés mes souvenirs des lectures dont je parlais plus haut et des illustrations associées avec l'imposante et majestueuse pyramide qui s'offrait à mes yeux.
Impasse faite sur Cobá car on retrouvera quelques unes de ses caractéristiques religieuses et de disposition des monuments sur les deux sites de Ek Balam puis Chichen Itza. On ne peut pas tout faire non plus en 15 jours :) :)
Riviera Maya
Les premiers jours sont organisés autour de Playa del Carmen, Cancún et autres activités à touristes. J'assume :) Car pour moi, cette région a énormément à offrir à ses visiteurs pour peu qu'on évite le bétonnage hôtelier de son littoral sauf en de rares endroits
Ce sont aussi les jours où le programme est le plus susceptible de bouger et j'ai donc préféré ne pas y mettre trop d'incontournables et reculant le plus possible la visite de Valladolid notamment.
Playa del Carmen et Cancún ont un double visage.
Playa del Carmen
On peut voir deux aspects différents de la vie mexicaine, la 30th rue et les rues au delà vers le Nord et la Frange littorale, dont Playacar , Puerto Aventuras pas très loin, et les gigas-hôtels que j'exècre, avis perso, ainsi que la 5th avenue.
Les deux sont à faire découvrir même si ma préférence va de loin aux quartiers en retrait de la plage où vit la majorité des mexicains les plus modestes certes, mais également les plus accueillants et les plus sympas.
Lors de notre séjour de 2017, nous n'avons passé que 45 minutes sur la 5th, le temps d'aller y boire un verre un soir, de se faire mal recevoir, un peu arnaquer coté prix par le serveur et d'en repartir (Le Kitxen sur la 5ème, bar en apparence sympa mais on l'évitera la prochaine fois :) )
Pour être tout à fait honnête, le Kitxen semble être une exception, les autres établissements que nous avons fréquentés, notamment en 2016 pendant notre premier séjour, ont tous été corrects. On ira manger un soir avec nos amis.
Voilà, donc, le temps d'une balade, d'un repas, de se plonger quelques minutes dans une ambiance européenne ou américanisée et puis basta, on s'en va. C'est mon point de vue sur cette Quinta, il n'engage que moi et chacun vient au Mexique pour y trouver son bonheur.
Cancún
C'est une ville un peu plus complexe, une zone hôtelière hyper touristique (spring break style à fond) avec des hôtels monstrueux même si je les trouve également impressionnants malgré ce qu'ils m'inspirent, un second quartier plus orienté vers les affaires et une autre partie là encore plus populaire quand on quitte Cancún vers Playa del Carmen, sur la droite de l'autoroute.
Info, on y trouve d'ailleurs des grandes surfaces où les prix sont quasiment les plus bas que nous ayons trouvés lors de nos deux séjours. Nous n'y avons pas passé beaucoup de temps mais je pense que, comme à Playa del Carmen, Cancún offre énormément de choses à découvrir.
Donc, pas d'impasse sur ces endroits "touristiques" +++ pour nos amis qui viennent pour la première fois
Isla Mujeres
Sans doute la meilleure journée de notre séjour de 2016 que cette excursion du matin au soir sur un bateau qui nous a déposé sur l'ïle : 2 heures de temps libre sur le pueblo et la plage, 1 heure sur la barrière de corail, équipement fourni, repas de poisson frais péché dans une cantina adossée à de gigantesques barbecues où le il grille avec une préparation de sauce rouge, citron vert et sel (à tomber ce poisson!!)
Voilà, encore une fois, on est passé par un patron d'embarcation local qui a officié à tous les postes possibles, guide, mecano, navigateur, cuisinier et qui nous a fait passer une journée exceptionnelle pour 12 euros par personne.
Partis de Puerto Juarez, 40 minutes de traversée environ, départ 10h retour vers 19h.
Pour les soirées dites "Libres"
Même si il y a déjà des choses prévues, le programme sera maintenu en fonction de l'état de nos vieux corps après les visites (bon, ok il y en a de plus jeunes que d'autres 😎 😎)
Surtout si on doit repartir tôt le lendemain :) :)
Le BBQ va ronfler certains soir et on me dit qu'il ne sera sans doute pas le seul😏
Voilà, l'essentiel est là
Chapeau si vous êtes arrivés en bas du texte sans craquer
Compte-rendu à venir en Juin ou plus tard 😛, on débriefera ce qu'il a été possible de faire, si le programme a été tenu ou bien s'il a été légèrement modifié ou profondément remanié 😎
Bon weekend
Jp
Bonjour à tous
J'ai fait un fabuleux voyage au Mexique, je suis parti en Octobre et je prévoyais de rester jusqu'à avril pour faire les 180 jours autorisés par le visa. Mais il m'est arrivé une fâcheuse aventure sur la côte pacifique sud près de Mazunte qui a avorté mon voyage.
Sur le guide du routard édition 2017, il est écrit qu'il y a une petite série de village côtier dont Mazunte fait parti, et l'un d'eux qui s'appelle la Ventanilla propose un tour en barque dans les mangroves pour voir crocodiles, iguanes, oiseaux etc...
Cependant je tiens à raconter ce qui m'est arrivé: Après ma visite d'environ 1h, je suis resté au village de la Ventanilla pour me baigner dans la mer, siroter une noix de coco. A mon retour, voulant prendre un "collectivo" (genre de voiture collective très rependue au mexique) je devais marcher 700 mètres pour rejoindre le point d’arrêt du "collectivo". C'est sur cette route que je me suis fait agresser par deux jeunes armés d'un pistolet. Ils sont arrivés de la Ventanilla, donc derrière moi, roulant sur une moto puis se sont arrêter à mon niveau pour me racketter. Ils m'ont pris mon sac contenant mon téléphone (qui me servait de carte, convertisseur, accès internet, communication avec mes proches et appareil photo) mon guide du routard, ma carte bleue, du cash (pas beaucoup), équipement de snorckelling et deux ou trois bricoles en plus (stylo, câble, batterie, porte carte ...) Je tiens à préciser que je me suis fait agresser en pleine journée (environ 17h) sur un lieu fréquenté par des locaux ET des touristes et de plus un lieu conseillé par le guide du routard.
Je vous raconte cette mésaventure pour vous prévenir du danger qui vous guettes sur le Mexique, je pense que cela aurait en réalité pu arriver n'importe où. Bon à savoir: le Mexique est un pays pauvre malgré les apparences que l'ont peut voir dans les zones touristiques qui elles sont riche. Si on vous vole votre téléphone ou si vous le perdez, en admettant que vous ayez la chance de le retrouver, vous devrez le racheter a son nouveau "propriétaire"
Enfin sachez que la police est inefficace, en effet après enquête personnelle j'ai su le lieu d'habitation de mes voleurs ainsi que leurs noms et prénoms, je n'ai pas pu récupérer mes affaires ....
Bilan: un voyage écourté, une vision du Mexique bien changée, une peur de me faire agresser de nouveau dans ce pays, un nombre de prestataire du tourisme qui n'ont pas pu m'avoir comme client puisque je suis rentré, mais également plein d'impact personnel ( plus de photos, plus de contacts, plus de routard qui jalousais tout les français que je rencontrais par l'âme qui se dégageait de se bouquin )
je tiens également à mettre ce lien qui atteste d'une autre agression au Mexique: https://voyageforum.com/v.f?post=2619016;search_string=agression
Mes salutations
Aurelien.W
J'ai fait un fabuleux voyage au Mexique, je suis parti en Octobre et je prévoyais de rester jusqu'à avril pour faire les 180 jours autorisés par le visa. Mais il m'est arrivé une fâcheuse aventure sur la côte pacifique sud près de Mazunte qui a avorté mon voyage.
Sur le guide du routard édition 2017, il est écrit qu'il y a une petite série de village côtier dont Mazunte fait parti, et l'un d'eux qui s'appelle la Ventanilla propose un tour en barque dans les mangroves pour voir crocodiles, iguanes, oiseaux etc...
Cependant je tiens à raconter ce qui m'est arrivé: Après ma visite d'environ 1h, je suis resté au village de la Ventanilla pour me baigner dans la mer, siroter une noix de coco. A mon retour, voulant prendre un "collectivo" (genre de voiture collective très rependue au mexique) je devais marcher 700 mètres pour rejoindre le point d’arrêt du "collectivo". C'est sur cette route que je me suis fait agresser par deux jeunes armés d'un pistolet. Ils sont arrivés de la Ventanilla, donc derrière moi, roulant sur une moto puis se sont arrêter à mon niveau pour me racketter. Ils m'ont pris mon sac contenant mon téléphone (qui me servait de carte, convertisseur, accès internet, communication avec mes proches et appareil photo) mon guide du routard, ma carte bleue, du cash (pas beaucoup), équipement de snorckelling et deux ou trois bricoles en plus (stylo, câble, batterie, porte carte ...) Je tiens à préciser que je me suis fait agresser en pleine journée (environ 17h) sur un lieu fréquenté par des locaux ET des touristes et de plus un lieu conseillé par le guide du routard.
Je vous raconte cette mésaventure pour vous prévenir du danger qui vous guettes sur le Mexique, je pense que cela aurait en réalité pu arriver n'importe où. Bon à savoir: le Mexique est un pays pauvre malgré les apparences que l'ont peut voir dans les zones touristiques qui elles sont riche. Si on vous vole votre téléphone ou si vous le perdez, en admettant que vous ayez la chance de le retrouver, vous devrez le racheter a son nouveau "propriétaire"
Enfin sachez que la police est inefficace, en effet après enquête personnelle j'ai su le lieu d'habitation de mes voleurs ainsi que leurs noms et prénoms, je n'ai pas pu récupérer mes affaires ....
Bilan: un voyage écourté, une vision du Mexique bien changée, une peur de me faire agresser de nouveau dans ce pays, un nombre de prestataire du tourisme qui n'ont pas pu m'avoir comme client puisque je suis rentré, mais également plein d'impact personnel ( plus de photos, plus de contacts, plus de routard qui jalousais tout les français que je rencontrais par l'âme qui se dégageait de se bouquin )
je tiens également à mettre ce lien qui atteste d'une autre agression au Mexique: https://voyageforum.com/v.f?post=2619016;search_string=agression
Mes salutations
Aurelien.W
Hi there,
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
We’re planning a 15-day family trip in February 2026 (with 3 teens). We’ll be visiting friends who live in Puebla. Initially, I was thinking of the Yucatán, but after reading up on it, I don’t think it’s the right fit for us (too crowded, too touristy). So, we’re leaning toward something like this: - Mexico City: 2 days (Teotihuacán + city) - Puebla: 3 days - Tehuacán: 2 days (to break up the trip—is this a good choice? Is there enough to do for 2 days?) - Oaxaca: 3 days (Hierve el Agua, Monte Albán, city/tours) - Pacific Coast: 4 days (snorkeling, excursions)
Does this seem balanced? We’d like to end on the coast for some relaxation, ocean time, and fun for the kids. I’ve seen lots of excursions offered along the coast but can’t decide where to stay. Puerto Escondido? Huatulco? The beaches seem better for snorkeling in Huatulco, but I’ve read mixed things, and it’s farther away. What do you think?
For transportation, is this doable by bus? I’m struggling to find a decent bus between Tehuacán and Oaxaca (overnight schedules), and I’m not sure how to get around the coast. Also, how do we handle luggage between cities? We usually rent a car.
Finally, I’d love feedback on the Pacific Coast excursions—I get the feeling some are worth it and others aren’t. Is bioluminescence really magical? Are dolphin-watching tours ethical and not too "factory-like"? (We skipped them in Quebec and just watched whales from shore.) Can you see sea turtles up close?
Thanks for your help!
Bonjour, je prépare notre itineraire pour février pour un peu plus de 3 semaines (22 nuits sur place). On sera 2 adultes et nos 3 enfants (18, 14 et 4 ans). On a prévu de louer une voiture pour toute la durée de notre séjour et voulons privilégier les visites, excursions sans que cela soit bien sûr trop la course. Les enfants ont l habitude de voyager régulièrement avec nous, du coup ils suivent bien.
Pour l instant, j ai prévu : 3 jours (3 nuits ) à isla mujeres 3 jours 1/2 (4 nuits) à valladolid (avec chichen itza, rio lagortos, ek balam) 1/2 jour à izamal 2 jours 1/2 (2 nuits) à merida (centre ville, 2 cenotes à San Antonio mulix) 1/2 jour (1 nuit) à uxmal 2 jours 1/2 (3 nuits) à campeche (avec edzna) 1/2 jour de trajet entre campeche et bacalar 2 jours 1/2 (3 nuits) à bacalar 3 jours (3nuits) à tulum 3 jours (3 nuits) à islam holbox.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? en sachant qu' on aura une voiture, je pense que ca devrait aller ? Et si vous avez des suggestions, j avais pensé rajouter calakmul mais j ai peur que ça fasse beaucoup ?
Pour l instant, j ai prévu : 3 jours (3 nuits ) à isla mujeres 3 jours 1/2 (4 nuits) à valladolid (avec chichen itza, rio lagortos, ek balam) 1/2 jour à izamal 2 jours 1/2 (2 nuits) à merida (centre ville, 2 cenotes à San Antonio mulix) 1/2 jour (1 nuit) à uxmal 2 jours 1/2 (3 nuits) à campeche (avec edzna) 1/2 jour de trajet entre campeche et bacalar 2 jours 1/2 (3 nuits) à bacalar 3 jours (3nuits) à tulum 3 jours (3 nuits) à islam holbox.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? en sachant qu' on aura une voiture, je pense que ca devrait aller ? Et si vous avez des suggestions, j avais pensé rajouter calakmul mais j ai peur que ça fasse beaucoup ?
Non, le Mexique n'est pas un pays dangereux et les mexicains des gens extrêmement gentils et serviables.
Nous ne nous sommes jamais sentis en danger, même hors des campings, la Police est là pour aider les touristes ( ils nous ont même emmenés dans une grande-surface que nous n'arrivions pas à trouver, pour faire nos courses !!!!)
Les Médecins sont forts compétents et les Vétérinaires hors-pairs ( un d'eux nous a sauvé notre chienne qui avait été intoxiquée par du poison à fourmis et pour une somme de 150 pesos en l'ayant veillée toute une nuit !!!!, rien à voir avec les prix de nos vet. icit…)
Au fait, ne vous faites pas avoir si vous devez voyager avec votre animal de compagnie : les douaniers ne vous demanderont jamais ce soit-disant ' Certificat de Santé ' délivré par les vétérinaires et qui coute très cher ici au Québec. Ceci nous a été confirmé par tous les propriétaires d'animaux Québécois rencontrés dans les campings au Mexique , à qui on n'a jamais rien demandé….
De + les lunettes et soins dentaires vous permettent, effectivement , de rembourser votre voyage!,
mais il faut aller dans une grande ville.
Donc, que du bon: un pays merveilleux , une température extra, des plages magnifiques, un accueil très chaleureux, des prix vous permettant de rester sur un long séjour , tout pour échapper à notre hiver québécois qui s'accroche...
Bonjour 👋🏻 je fais un brève voyage backpack de 7 jours au Mexique du 3 février au 10 et j’atterris à Cancún. Je pense me louer une voiture et me louer un condo/ appartement etc. J’ai la région de Tulum en tête mais j’aimerais avoir votre avis sur un emplacement de choix, côté belles plages, cenotes etc trucs à visiter. Devrai-je réserver dans le coin de Tulum ? Akumal bref je suis un peu perdu merci 😊
Bonjour le Voyageurs,
Nous avons l’intention de partir au Mexique en décembre, où janvier 2020. La durée du séjour serait comprise entre +-14 et 20 jours Nous aimons les voyages simples , authentiques , riche culturellement et avec un contact régulier avec la vie du pays (marchés, population, fêtes locales..). Précisons, que nous sommes plus jeunes et assez raide (cause accident), mais pleinement autonome.
Pour ceux qui ont eu une bonne expérience du pays et la conviction d'avoir eu un circuit complet et bien équilibré....quel serait le/les circuits conseillés, les lieux événements, choses à "vivre"..à ne pas rater ??
Auriez-vous de bonnes agences locales (fiables & réellement compétentes) et/où accompagnateurs de préférence parlant français ???😏 > J'ai d'excellent expériences et contact pour un accompaganteur local excellent pour: l'Ouzbékhistan, Thurkhémistan, Russie, Iran et pour Pérou, Bolivie
Aussi, tous les tuyaux, conseils sont Hyper bien venus .. Merci de vos retour et
bons..........Voyages (et projets..;) )🙂
Daniel
Nous avons l’intention de partir au Mexique en décembre, où janvier 2020. La durée du séjour serait comprise entre +-14 et 20 jours Nous aimons les voyages simples , authentiques , riche culturellement et avec un contact régulier avec la vie du pays (marchés, population, fêtes locales..). Précisons, que nous sommes plus jeunes et assez raide (cause accident), mais pleinement autonome.
Pour ceux qui ont eu une bonne expérience du pays et la conviction d'avoir eu un circuit complet et bien équilibré....quel serait le/les circuits conseillés, les lieux événements, choses à "vivre"..à ne pas rater ??
Auriez-vous de bonnes agences locales (fiables & réellement compétentes) et/où accompagnateurs de préférence parlant français ???😏 > J'ai d'excellent expériences et contact pour un accompaganteur local excellent pour: l'Ouzbékhistan, Thurkhémistan, Russie, Iran et pour Pérou, Bolivie
Aussi, tous les tuyaux, conseils sont Hyper bien venus .. Merci de vos retour et
bons..........Voyages (et projets..;) )🙂
Daniel
Hi there,
Back in 2002, we spent two weeks in Playa del Carmen. We did day trips to Cozumel, Isla Mujeres, Chichén Itzá, Tulum, and Xcaret.
We’re heading back at Christmas with our two daughters, aged 15 and 19. I’m sure it’s changed a lot with the booming tourism.
Flights are booked: Paris-Cancún on 19/12 (arriving at 8:20 PM) and Cancún-Paris on 01/01 at 1:30 PM. We’re still finalizing the itinerary because we want to explore but don’t want to switch hotels too often. We’ll be there for 13 nights and 12 days, so we’re choosing among: - Playa del Carmen - Cozumel - Holbox - Valladolid - Tulum - Mahahual
We won’t do everything, so any tips would be great! I’m also unsure if renting a car is the best option.
Thanks in advance!
Stéphane
Back in 2002, we spent two weeks in Playa del Carmen. We did day trips to Cozumel, Isla Mujeres, Chichén Itzá, Tulum, and Xcaret.
We’re heading back at Christmas with our two daughters, aged 15 and 19. I’m sure it’s changed a lot with the booming tourism.
Flights are booked: Paris-Cancún on 19/12 (arriving at 8:20 PM) and Cancún-Paris on 01/01 at 1:30 PM. We’re still finalizing the itinerary because we want to explore but don’t want to switch hotels too often. We’ll be there for 13 nights and 12 days, so we’re choosing among: - Playa del Carmen - Cozumel - Holbox - Valladolid - Tulum - Mahahual
We won’t do everything, so any tips would be great! I’m also unsure if renting a car is the best option.
Thanks in advance!
Stéphane
Bonjour,
nous partons mon compagnon et moi en fév 2019 pour un séjour de 2 semaines. vol Bordeaux Cancun. a votre avis, vaut il mieux rester dormir sur Cancun et rayonner autour ou serait il mieux de bouger sachant que nous ne voudrions pas dépasser 3 points de chute. Nous pensons faire : Holbox ou Isla mujeres ou cozumel sachant qu'apparemment si nous voulons éviter les hordes de touristes, et aprés consultation de quelques blogs la préférence irait à Holbox Tulum et chtichen itza mérida et ou valladolid Sian ka'an Voyez-vous d'autres incontournables ? je sais qu'il va être compliqué de ne pas croiser trop de touristes mais un compromis nous irait bien . Merci pour vos conseils. PS / Nous ne pensons pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun
nous partons mon compagnon et moi en fév 2019 pour un séjour de 2 semaines. vol Bordeaux Cancun. a votre avis, vaut il mieux rester dormir sur Cancun et rayonner autour ou serait il mieux de bouger sachant que nous ne voudrions pas dépasser 3 points de chute. Nous pensons faire : Holbox ou Isla mujeres ou cozumel sachant qu'apparemment si nous voulons éviter les hordes de touristes, et aprés consultation de quelques blogs la préférence irait à Holbox Tulum et chtichen itza mérida et ou valladolid Sian ka'an Voyez-vous d'autres incontournables ? je sais qu'il va être compliqué de ne pas croiser trop de touristes mais un compromis nous irait bien . Merci pour vos conseils. PS / Nous ne pensons pas louer de voiture mais plutôt utiliser les transports en commun
Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de compte rendu de voyages et de conseils et je m’en suis beaucoup inspiré pour ce circuit, néanmoins, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser un voyage à venir au Mexique: 3 semaines en Août et Septembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas vraiment le choix. Nous sommes en couple, avec sac à dos et nous prévoyons de prendre bus et bus de nuit.
Les problèmes dans le circuit que nous avons concocté pour le moment: - le programme est très chargé donc ça risque d’être la course - on aimerait bien avoir des étapes plages et non attendre les derniers jours pour profiter l'eau.
Une des solutions envisagées seraient de prendre un vol d’Oaxaca vers Merida et donc de ne pas passer à San Cristobal et Palenque. Ceci permettrait de remplacer les 4 jours gagnés par un passage à Progresso et à Hollbox.
Bref j'ai besoin d'aide svp
15-août - vol Paris Mexico Mexico : Arrivée aeroport à 17h00 16-août - Mexico Visite de Mexico 17-août –Mexico TEOTIHUACAN 18-août Depart Mexico pour puebla Matin : bus vers Puebla (2h30) A Puebla Grande Pyramide de Cholula en taxi 19-août - Départ de Puebla pour Oaxaca Matin : bus vers Oaxaca (4h30) Oaxaca : Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Puebla Capilla del Rosario Santo Domingo 20-août – Oaxaca Oaxaca : "Mercado 20 de Noviembre Zócalo Oaxaca Basilica of Our Lady of Solitude Andador Turistico Bus vers 23h pour San Cristobal 21-août - San Cristobal Cathedral of San Cristobal Arco del Carmen San Juan Chamula Church Na Bolom 22-août : Départ de San Cristobal pour Palenque Matin : bus vers palenque Après-midi à palenque" 23-août - Palenque Palenque : Cascadas Roberto Barrios 24-août : Palenque et départ pour Merida Circuit zone archéologique + bus de nuit pour Merida 25-août Merida Ballade dans Merida 26-août – Merida Merida Circuit vers Celestum à 1h30 de route 27-août - Merida Merida circuit vers Uxmal à 120 km de Merida 28-août Départ de Merida pour Valladolid Matin : Bus 2h de Marida à Valladolid Après-midi : Visite des sites archéologiques EK BALAM et CHICHEN ITZ" 29-août – Valladolid Circuit vers les Cenote 30-août – Départ de Valladolid pour Tullum Bus 2h de Valladolid à Tullum Journée Plage 31-sept : Tullum Journée plage ou circuit vers Bacallar (Est-ce faisable ?) 01-sept départ de Tullum pour Playa del Carmen Journée à playa del carmen 02-sept - Playa del Carmen journée à playa del carmen 03-sept Départ de Playa del Carmen pour Cancun Matinée Cancun plage Départ avion vers Cancun à 18h
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de compte rendu de voyages et de conseils et je m’en suis beaucoup inspiré pour ce circuit, néanmoins, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser un voyage à venir au Mexique: 3 semaines en Août et Septembre. Je sais que ce n'est pas la meilleure période mais pas vraiment le choix. Nous sommes en couple, avec sac à dos et nous prévoyons de prendre bus et bus de nuit.
Les problèmes dans le circuit que nous avons concocté pour le moment: - le programme est très chargé donc ça risque d’être la course - on aimerait bien avoir des étapes plages et non attendre les derniers jours pour profiter l'eau.
Une des solutions envisagées seraient de prendre un vol d’Oaxaca vers Merida et donc de ne pas passer à San Cristobal et Palenque. Ceci permettrait de remplacer les 4 jours gagnés par un passage à Progresso et à Hollbox.
Bref j'ai besoin d'aide svp
15-août - vol Paris Mexico Mexico : Arrivée aeroport à 17h00 16-août - Mexico Visite de Mexico 17-août –Mexico TEOTIHUACAN 18-août Depart Mexico pour puebla Matin : bus vers Puebla (2h30) A Puebla Grande Pyramide de Cholula en taxi 19-août - Départ de Puebla pour Oaxaca Matin : bus vers Oaxaca (4h30) Oaxaca : Cathédrale de l'Immaculée-Conception de Puebla Capilla del Rosario Santo Domingo 20-août – Oaxaca Oaxaca : "Mercado 20 de Noviembre Zócalo Oaxaca Basilica of Our Lady of Solitude Andador Turistico Bus vers 23h pour San Cristobal 21-août - San Cristobal Cathedral of San Cristobal Arco del Carmen San Juan Chamula Church Na Bolom 22-août : Départ de San Cristobal pour Palenque Matin : bus vers palenque Après-midi à palenque" 23-août - Palenque Palenque : Cascadas Roberto Barrios 24-août : Palenque et départ pour Merida Circuit zone archéologique + bus de nuit pour Merida 25-août Merida Ballade dans Merida 26-août – Merida Merida Circuit vers Celestum à 1h30 de route 27-août - Merida Merida circuit vers Uxmal à 120 km de Merida 28-août Départ de Merida pour Valladolid Matin : Bus 2h de Marida à Valladolid Après-midi : Visite des sites archéologiques EK BALAM et CHICHEN ITZ" 29-août – Valladolid Circuit vers les Cenote 30-août – Départ de Valladolid pour Tullum Bus 2h de Valladolid à Tullum Journée Plage 31-sept : Tullum Journée plage ou circuit vers Bacallar (Est-ce faisable ?) 01-sept départ de Tullum pour Playa del Carmen Journée à playa del carmen 02-sept - Playa del Carmen journée à playa del carmen 03-sept Départ de Playa del Carmen pour Cancun Matinée Cancun plage Départ avion vers Cancun à 18h
Bonjour,
J'envisage de partir en février ou mars 2019 avec ma compagne pour un voyage "lointain" d'une durée de 3 semaines environ (entre 16 et 23 jours).
Après avoir visité New-York en 2016, la Californie, Las Vegas et plusieurs parcs nationaux en 2017, l'Islande en 2018, j'envisage un voyage dans un pays "exotique" et "paradisiaque". Li'déal serait une destination combinant des villes impressionnantes composées de nombreux quartiers, de tours immenses ou encore de superbes parcs avec l'aspect nature : superbe plages où la couleur de l'eau est transparente, des randonnées et des promenades des parcs nationaux, des canyons ou des gorges ainsi que des endroits culturels permettant de découvrir la civilisation locale.
J'ai donc pensé à l'une des cinq destinations suivantes :
- Floride - Australie - Thailande - Philippines - Mexique
Les trois dernières destinations citées me font un peu peur au niveau de l'insécurité mais également de la pollution et du traitement des déchets. Je me méfie notamment de la nourriture ou de me baigner dans certains endroits où l'on pourrait être malade. De plus, il me semble plus délicat de louer une voiture dans ces pays où il faut davantage voyager avec les transports en commun ou en voyage organisé, formule qui me tente moins à la base.
Quelles sont vos retours, conseils sur ces différentes destinations ?
Merci d'avance.
Cordialement.
J'envisage de partir en février ou mars 2019 avec ma compagne pour un voyage "lointain" d'une durée de 3 semaines environ (entre 16 et 23 jours).
Après avoir visité New-York en 2016, la Californie, Las Vegas et plusieurs parcs nationaux en 2017, l'Islande en 2018, j'envisage un voyage dans un pays "exotique" et "paradisiaque". Li'déal serait une destination combinant des villes impressionnantes composées de nombreux quartiers, de tours immenses ou encore de superbes parcs avec l'aspect nature : superbe plages où la couleur de l'eau est transparente, des randonnées et des promenades des parcs nationaux, des canyons ou des gorges ainsi que des endroits culturels permettant de découvrir la civilisation locale.
J'ai donc pensé à l'une des cinq destinations suivantes :
- Floride - Australie - Thailande - Philippines - Mexique
Les trois dernières destinations citées me font un peu peur au niveau de l'insécurité mais également de la pollution et du traitement des déchets. Je me méfie notamment de la nourriture ou de me baigner dans certains endroits où l'on pourrait être malade. De plus, il me semble plus délicat de louer une voiture dans ces pays où il faut davantage voyager avec les transports en commun ou en voyage organisé, formule qui me tente moins à la base.
Quelles sont vos retours, conseils sur ces différentes destinations ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour à tous les voyageurs
Je suis en recherche de renseignements sur la Basse Californie, apparemment pas tant visitée que ça !!!
Pour ceux qui connaissent, je souhaiterai savoir si il est envisageable, en partant de Tijuana, de descendre en bus jusqu'au sud et de pouvoir découvrir la région en s'arrêtant le long du chemin, en louant un vélo car je ne souhaite pas louer de voiture.
Si d'autres idées pour crapahuter autour des points d'arrêts, merci de m'en faire profiter !!
Et concernant la facilité de trouver des hébergements par trop chers sur la route ?
En espérant des réponses à mes interrogations, parce que jusque là, ça n'a pas été très évident ...
Ce serait pour la période septembre/décembre, maybe....
Merci Marie
Merci Marie
Je reviens d'un séjour de 3 mois au Mexique ( fev/mars/avril/début mai) , voici qqls petits tuyaux.
Concernant les retraits avec carte visa toutes les banques mexicaines vous taxeront quelques pesos. Il y en à 2 à évité, HSBC et BBVA, entre 60 et 80 pesos de commission. La SANTANDER un peu mieux avec 30 pesos env, la palme revenant à la CI BANCO , autours des 17 pesos.
Si un jour vous arrivez dans une ville et qu'il n'y a pas de bureau de change (exemple villahermosa ) allez dans un ELEKTRA ( une sorte de darty) à l'intérieur il y a une banque (banco aztèque ) ils changent dollars et euro à un taux médiocre mais ça dépanne, ouvert le dimanche . Curieusement les bureaux de change de l'aéroport de Mexico sont pas mal , mais vous aurez à peine mieux dans le quartier de la zona rosa, au niveau du monument la palma( caille reforma), angle avec caille niza .
En règle générale on mange très bien dans les marchés de fruits et légumes dans toutes les grandes villes . C'est propre et pas chère. A mexico il y en à 2 formidables , marché de Medellin (quartier Roma) et San juan( métro salto del agua ) , les jus de fruits sont extra ! . Si en vous baladant en ville vous tombez sur une gargotte de rue avec plein de monde, allez y les yeux fermés , les meilleurs tacos sont là , c'est propre et il y a du choix.
J'ai du logé dans des hostals à 90% , bien souvent sans réservation , de même pour les chambres d'hôtels, je n'ai jamais eu de soucis. Maintenant sachez qu'il y a plein d'hôtels qui n'apparaissent pas sur les sites de réservation en ligne les plus connus, et qu'il n'y a pas de problème pour trouver une chambre , souvent près de la gare routière et dans le centre ville.
Lorsque vous voyagerez en bus sachez que votre bagage à main sera systématiquement fouillé et parfois les passagers du bus filmé. Quant aux sacs en soute il peut aussi passé aux rayons X , au départ des grandes villes comme mexico ou guadalajara par exemple. Si vous êtes étudiant, vous aurez droit à 50% de réduction avec la compagnie ADO en période de vacances, faudra également être étudiant au Mexique.
L'île de HOLBOX est très sympa pour ses plages et atmosphère cool , mais sachez que le centre du village peut se transformé en véritable bourbier en cas de forte pluie , le sol et très vite saturé et n'absorbe plus l'eau , résultat, vous vous retrouvé avec quasiment tout le centre inondé, c'est impressionnant !.
Pour la 5em année consécutive les plages idilique du yucatan ( ainsi que qqls iles des caraibes) sont envahis par les algues marine (sargasses ) , le problème est pris au serieux , des conférences ont eu lieu et auront lieu avec d'autres îles des caraibes pour tenter de trouvé une solution . Les plages sont très belles mais j'ai préféré le littorale pacifique , autour de puerto escondide et huatulco.
2 itinéraires intéressant en bus , en bord de mer et très peu emprunté par les touristes , celui entre Campeche et ciudade del carmen ( ne pas confondre avec playa del carmen) , un jour une nuit suffit à isla aguada pour aller voir les dauphins , excursion en bateau de 2h environs , 200 pesos par pers , c'est garantie d'en voir . L'autre itinéraire, entre veracruz et Papantla , la plage n'est pas exceptionnelle mais il y a beaucoup d'hôtels restau en bord de mer.
2 opérateurs téléphonique : Mobistar et Telstar. Mobistar moins chère mais mauvaise couverture, surtout lors de vos déplacements en bus , dans les grandes villes pas de problème, 100 pesos tout les 15j . Telstar plus chère mais meilleurs couverture.
Les formalités pour entrer au Mexique sont rapide. Dans l'avion vous aurez un formulaire à remplir . Arrivé à l'aéroport c'est vous qui faites tout . Un agent récupérera votre formulaire , vous allez être dirigé devant une borne( il y en a une bonne vingtaine environ) ou il faudra scanné votre passeport , présentée vos dix doigts de la main pour les empreintes digitales, et l'appareil vous prendra en photo . Ensuite passage devant l'agent de l'immigration, juste pour tamponner le passeport et le petit formulaire que vous aurez imprimé au niveau des bornes , et qu'il faudra garder jusqu'à votre départ . C'est très rapide.
Concernant les retraits avec carte visa toutes les banques mexicaines vous taxeront quelques pesos. Il y en à 2 à évité, HSBC et BBVA, entre 60 et 80 pesos de commission. La SANTANDER un peu mieux avec 30 pesos env, la palme revenant à la CI BANCO , autours des 17 pesos.
Si un jour vous arrivez dans une ville et qu'il n'y a pas de bureau de change (exemple villahermosa ) allez dans un ELEKTRA ( une sorte de darty) à l'intérieur il y a une banque (banco aztèque ) ils changent dollars et euro à un taux médiocre mais ça dépanne, ouvert le dimanche . Curieusement les bureaux de change de l'aéroport de Mexico sont pas mal , mais vous aurez à peine mieux dans le quartier de la zona rosa, au niveau du monument la palma( caille reforma), angle avec caille niza .
En règle générale on mange très bien dans les marchés de fruits et légumes dans toutes les grandes villes . C'est propre et pas chère. A mexico il y en à 2 formidables , marché de Medellin (quartier Roma) et San juan( métro salto del agua ) , les jus de fruits sont extra ! . Si en vous baladant en ville vous tombez sur une gargotte de rue avec plein de monde, allez y les yeux fermés , les meilleurs tacos sont là , c'est propre et il y a du choix.
J'ai du logé dans des hostals à 90% , bien souvent sans réservation , de même pour les chambres d'hôtels, je n'ai jamais eu de soucis. Maintenant sachez qu'il y a plein d'hôtels qui n'apparaissent pas sur les sites de réservation en ligne les plus connus, et qu'il n'y a pas de problème pour trouver une chambre , souvent près de la gare routière et dans le centre ville.
Lorsque vous voyagerez en bus sachez que votre bagage à main sera systématiquement fouillé et parfois les passagers du bus filmé. Quant aux sacs en soute il peut aussi passé aux rayons X , au départ des grandes villes comme mexico ou guadalajara par exemple. Si vous êtes étudiant, vous aurez droit à 50% de réduction avec la compagnie ADO en période de vacances, faudra également être étudiant au Mexique.
L'île de HOLBOX est très sympa pour ses plages et atmosphère cool , mais sachez que le centre du village peut se transformé en véritable bourbier en cas de forte pluie , le sol et très vite saturé et n'absorbe plus l'eau , résultat, vous vous retrouvé avec quasiment tout le centre inondé, c'est impressionnant !.
Pour la 5em année consécutive les plages idilique du yucatan ( ainsi que qqls iles des caraibes) sont envahis par les algues marine (sargasses ) , le problème est pris au serieux , des conférences ont eu lieu et auront lieu avec d'autres îles des caraibes pour tenter de trouvé une solution . Les plages sont très belles mais j'ai préféré le littorale pacifique , autour de puerto escondide et huatulco.
2 itinéraires intéressant en bus , en bord de mer et très peu emprunté par les touristes , celui entre Campeche et ciudade del carmen ( ne pas confondre avec playa del carmen) , un jour une nuit suffit à isla aguada pour aller voir les dauphins , excursion en bateau de 2h environs , 200 pesos par pers , c'est garantie d'en voir . L'autre itinéraire, entre veracruz et Papantla , la plage n'est pas exceptionnelle mais il y a beaucoup d'hôtels restau en bord de mer.
2 opérateurs téléphonique : Mobistar et Telstar. Mobistar moins chère mais mauvaise couverture, surtout lors de vos déplacements en bus , dans les grandes villes pas de problème, 100 pesos tout les 15j . Telstar plus chère mais meilleurs couverture.
Les formalités pour entrer au Mexique sont rapide. Dans l'avion vous aurez un formulaire à remplir . Arrivé à l'aéroport c'est vous qui faites tout . Un agent récupérera votre formulaire , vous allez être dirigé devant une borne( il y en a une bonne vingtaine environ) ou il faudra scanné votre passeport , présentée vos dix doigts de la main pour les empreintes digitales, et l'appareil vous prendra en photo . Ensuite passage devant l'agent de l'immigration, juste pour tamponner le passeport et le petit formulaire que vous aurez imprimé au niveau des bornes , et qu'il faudra garder jusqu'à votre départ . C'est très rapide.
Bonjour ,
Nous sommes un couple la cinquantaine , apres plusieurs voyage en Asie nous désirons essayer le Mexique que nous ne connaissons pas , j'aurais quelques questions a poser , merci d'avance pour vos réponse , la meteo est bonne je crois d'apres certains post que j'ai vu sur le forum ?
Nous recherchons en tout premier de jolie plage et stations balnéaire ou le soir il y a quand meme un peu d'animation pour manger et faire un peu de shopping mais je suis un peu largue dans la destination car on prendrais un vol de Genève pour Cancun et hésitons entre rester a Cancun ou aller a Playa del Carmen ou a Tulum , car comme j'ai vu on peut le faire en taxi les distances ne sont pas trop longues , mais j'ai vu sur certains site que il y a des algues sur la plage cela depend des saisons ou des courants marins ?
pour le logement ce n'est pas le problème ou nous trouvons un hotel ou peut être airbnb ou une location de bungalow , mais notre recherche principal est de trouver un endroit sympa ou nous pouvons nous reposer et faire quelques excursions ou visites en bateau ou autres ,
je suis preneur de tout retour concernant ma demande si vous avez des idees a me soumettre
merci d'avance et bonne journée
Stéphane
Bonjour, nous rentrons d'un voyage de 3 semaines Mexique (yucatan, chiapas) et Tikal au Guatemala. Ayant préparé ce voyage grâce à Voyage forum et tous les bons conseils et retours de vous tous (merci !), à mon tour d'essayer de vous donner quelques retours . Repris le boulot aussîtot , donc je noterais juste notre itinéraire et approfondirais si vous me le demandez.
Cancun (2 nuits)
Valladolid (4 nuits) avec El Bakam, Chichen Itza, Rio Lagartos
Uxmal
Campeche (1 nuit)
Palenque(1 nuit)
San Christobal (3 nuits)
Palenque (1 nuit)
El Remate (3 nuits)
Tulum (3 nuits)
Puerto Moralés (1 nuit pour être proche de l'aéroport)
J'avais sollicité vos conseils car je bloquais sur le trajet Campeche-San Christobal . N'ayant pas trouvé de bus de jour, on a fait une étape à Palenque, puis un tour qui incluait les ruines , Agua Azul et le trajet pour San Christobal .
Après san Christobal, nous avons choisi de repasser par Palenque pour partir vers Flores-Tikal-El remate
Nous voyageons sac à dos et avons tout fait en bus et collectivos.
On est encore sous le charme de ce chouette voyage avec plein d'images et de rencontres dans la tête.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ,
Brigitte
Bonjour,
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en Février, mais le coût des billets d'avion est exorbitant (entre 1100 et 1200 euros). Je pense peut-être me rabattre sur la Basse-Californie en atterrissant à San Diego. Qu'en pensez-vous ? Le voyage serait très long (18h environ) : arrivée le samedi soir ; retour le samedi matin 2 semaines après ce qui me laisserait 13 jours pleins sur place. J'imagine donc traverser la frontière puis louer une voiture à Tijuana. Pensez-vous qu'en 13 jours en partant de Tijuana, il y a de quoi faire ? J'aime faire de la route, je rêve de déserts, de requins-baleines, de baleines, de cactus géants... bref, de nature sauvage. Et que pensez-vous de février (climat, visibilité en plongée, etc...) Merci d'avance pour vos réponses.🙂
J'envisage de partir 2 semaines à Cuba en Février, mais le coût des billets d'avion est exorbitant (entre 1100 et 1200 euros). Je pense peut-être me rabattre sur la Basse-Californie en atterrissant à San Diego. Qu'en pensez-vous ? Le voyage serait très long (18h environ) : arrivée le samedi soir ; retour le samedi matin 2 semaines après ce qui me laisserait 13 jours pleins sur place. J'imagine donc traverser la frontière puis louer une voiture à Tijuana. Pensez-vous qu'en 13 jours en partant de Tijuana, il y a de quoi faire ? J'aime faire de la route, je rêve de déserts, de requins-baleines, de baleines, de cactus géants... bref, de nature sauvage. Et que pensez-vous de février (climat, visibilité en plongée, etc...) Merci d'avance pour vos réponses.🙂
Hi everyone!
We’re a family of 4: 2 adults and 2 kids aged 3 and 6.
I’m looking for a nature-beach-culture destination for May 2026. Right now, I’m torn between Mexico and Malaysia. I’ve read about the Yucatán, for example—it’s easy for a first trip to Mexico, but I’m worried I won’t get that authentic Mexican vibe, especially if we have to rent a car. I don’t want our trip to just be a checklist of beautiful sites. I love Asia for the atmosphere and the ease of traveling independently. Anyway, can you share your thoughts on these two destinations and help me with my research? Thanks!
Hélène
Bonjour a tous et toutes
Après avoir recueilli beaucoup d'info ici je viens a mon tour vous faire profiter de mes conseils et infos de notre beau voyage en famille ( parents avec 3 enfants de 18,14 et 10 ans )
Trajet : Barcelone / Londres / Cancun Pour Barcelone /Londres nous avions pris VUELING et bien grâce a eux nous avons loupe notre correspondance a Londres du a un retard de plus de 1 h 30 ....bien-sur sans explications de leur part 😠 Obligez de prendre un vol le lendemain donc un jour de moins de vacances et pour bien finir au retour 2 h de retard aussi .....Donc évité VUELING si vous voulez pas gâcher vos vacances .
Parenthèse fermée on commence ...😉
Nous logions au Bahia Principe Akumal , un hôtel central pour ce que l'on voulait faire et j'en suis très contente ..après chacun a ces priorités au niveau secteur. Nous avions pris le transfert prive de l’Hôtel donc aucun arrêt !! 1h pour l'aller mais c’était en soirée donc moins de circulation et 1h 15 au retour ...ralentissement a la hauteur de Playa del Carmen .
Nous avions loue une voiture chez Europcar (réservation faite sur internet avant le départ ) et nous l'avons récupéré a l’hôtel Bahia Coba juste a cote de l'Akumal . Aucun soucis ....
Pour les excursions , j'avais cible sur le forum les choses a voir et a faire car malheureusement on ne peut pas tout faire et voir .
Ruines de Tulum : Entrée 70 pesos ( 3€) / Parking 100 pesos la journée Belle balade mais beaucoup de vent et algues donc plage impraticable (drapeau rouge ) Environ 30 mm d'Akumal Pour nous beau site mais pas classe premier 😏
Cobà: Entree 70 pesos / Parking 50 pesos Nous y sommes aller un lundi et vraiment peu de monde a notre surprise !! Environ 1 heure de trajet ..on roule a 80 km sur les routes et avant d’arrivé vous passez deux petits villages ou sur les cotes vous avez plein de petites guinguettes de souvenirs ...plaid pareo Hamacs .... Pour l'aller nous avons fait la ballade a pied pour arriver a la grande pyramide (nohoch mul ) environ 3km 🙂 comme ça vous ne manquez pas les autres monuments a voir . Une très belle découverte et très impressionnant avec ces 113 marches et une vue magnifique une fois en haut ....pensez a prendre de l'eau et surtout des baskets 😉 Au retour nous avons opte pour les pousse pousse 75 pesos pour 2 , cela a bien plu aux enfants car il commence a faire très chaud 😎 Vraiment un très beau site 🙂
Playa del Carmen: 1heure de route en roulant tranquille un samedi ....mais bon cela ne nous a pas plu perso !! La plage avec des algues comme partout ailleurs et c'est bien dommage et beaucoup de vent . Trop bétonné et trop touristique a mon gout .
Puerto Aventuras: A 15 mm de l’hôtel .Nous y sommes allé en fin d’après midi rejoindre des amis ...une agréable balade dans la marina avec les dauphins et otaries ...pleins de petits restaus et boutique , vraiment un endroit tranquille . Pour y accéder vous rentrez par un complexe hôtelier et a la barrière vous dites que vous allez a la marina ...n'oubliez pas vos passeport il vous le demande pour vérifier, comme souvent (prenez les toujours avec vous ) En face de Puerto quand vous rentrez a l’hôtel vous avez un petit supermarché avec un rayon souvenir vraiment pas cher .
Plage d'Akumal: A 5 mm /parking 100 pesos la journée Tout autour des boutiques ... La plage est publique donc ne prenez surtout pas de guides pour voir les tortues . Quand vous arrivez a la plage prenez sur la droite et vous avez un "Dive shop" pour louer des gilets , je vous le conseille .100 pesos par gilet et vous déposé en caution votre passeport . Après vous longez la plage vous passez un endroit ou il y a des bateaux de pécheurs et après vous vous installez ...pensez a la crème bio car le soleil chauffe , des chaussons d'eau , masque et tuba !! Et la vous vous mettez a l'eau et nage au large et surprise poissons et tortues sont la ....un moment magique on pouvez plus sortir , surtout les enfants !!!
Parc XEL-HA: J'avais réservé les entrées sur leur site (réduction ) Prix un peu cher mais vraiment je ne le regrette pas du tout 😉 Parking gratuit et on vous fourni serviette , casier , matériel de plongée si vous avez pas les vôtres , repas compris . Le parc ouvre a 8h30 et ferme a 18h00 , compter la journée entière.... Un parc vraiment magnifique et même si il y a du monde on ne le ressent pas .... Pour nous un préféré 🙂 j'avais hésité avec XCARET mais pas de regret , les enfants et nous bien sur nous nous sommes éclatés....et avons fait la fermeture !!
Kantun-chi: Le parc se situe juste en face de l’hôtel Barcelo a 10 mm de notre hôtel . Après avoir regarde sur le forum les meilleures cenotes a découvrir et qui sait si il y en a !!! j'ai retenue ce parc car vous en avez 4 a découvrir . Nous y sommes allez vers 11 h et a tous casser nous étions une vingtaine dans le parc ...oui oui je ne ment pas !! Nous avons pris la visite libre pour pouvoir faire a notre rythme et nous avons réglé 100 € pour 5 personnes et encore nous avons fait la fermeture !! casier et gilet a disposition , nous avions notre matériel de plongée et chausson. Vous découvrez les cenotes en vous baladant dans un parc très bien entretenue et un personnel super !! Une cenote nous a éblouie mais la je laisse le mystère .....a vous de découvrir cet endroit magique😉😉 Nous avons mange au restau du parc , très bon et pas cher ...nous avons réglè environ 50 € pour 5 avec boisson .
Voila notre beau voyage donc si vous avez des questions n’hésitez pas ......se sera avec grand plaisir 😏
Carole
Après avoir recueilli beaucoup d'info ici je viens a mon tour vous faire profiter de mes conseils et infos de notre beau voyage en famille ( parents avec 3 enfants de 18,14 et 10 ans )
Trajet : Barcelone / Londres / Cancun Pour Barcelone /Londres nous avions pris VUELING et bien grâce a eux nous avons loupe notre correspondance a Londres du a un retard de plus de 1 h 30 ....bien-sur sans explications de leur part 😠 Obligez de prendre un vol le lendemain donc un jour de moins de vacances et pour bien finir au retour 2 h de retard aussi .....Donc évité VUELING si vous voulez pas gâcher vos vacances .
Parenthèse fermée on commence ...😉
Nous logions au Bahia Principe Akumal , un hôtel central pour ce que l'on voulait faire et j'en suis très contente ..après chacun a ces priorités au niveau secteur. Nous avions pris le transfert prive de l’Hôtel donc aucun arrêt !! 1h pour l'aller mais c’était en soirée donc moins de circulation et 1h 15 au retour ...ralentissement a la hauteur de Playa del Carmen .
Nous avions loue une voiture chez Europcar (réservation faite sur internet avant le départ ) et nous l'avons récupéré a l’hôtel Bahia Coba juste a cote de l'Akumal . Aucun soucis ....
Pour les excursions , j'avais cible sur le forum les choses a voir et a faire car malheureusement on ne peut pas tout faire et voir .
Ruines de Tulum : Entrée 70 pesos ( 3€) / Parking 100 pesos la journée Belle balade mais beaucoup de vent et algues donc plage impraticable (drapeau rouge ) Environ 30 mm d'Akumal Pour nous beau site mais pas classe premier 😏
Cobà: Entree 70 pesos / Parking 50 pesos Nous y sommes aller un lundi et vraiment peu de monde a notre surprise !! Environ 1 heure de trajet ..on roule a 80 km sur les routes et avant d’arrivé vous passez deux petits villages ou sur les cotes vous avez plein de petites guinguettes de souvenirs ...plaid pareo Hamacs .... Pour l'aller nous avons fait la ballade a pied pour arriver a la grande pyramide (nohoch mul ) environ 3km 🙂 comme ça vous ne manquez pas les autres monuments a voir . Une très belle découverte et très impressionnant avec ces 113 marches et une vue magnifique une fois en haut ....pensez a prendre de l'eau et surtout des baskets 😉 Au retour nous avons opte pour les pousse pousse 75 pesos pour 2 , cela a bien plu aux enfants car il commence a faire très chaud 😎 Vraiment un très beau site 🙂
Playa del Carmen: 1heure de route en roulant tranquille un samedi ....mais bon cela ne nous a pas plu perso !! La plage avec des algues comme partout ailleurs et c'est bien dommage et beaucoup de vent . Trop bétonné et trop touristique a mon gout .
Puerto Aventuras: A 15 mm de l’hôtel .Nous y sommes allé en fin d’après midi rejoindre des amis ...une agréable balade dans la marina avec les dauphins et otaries ...pleins de petits restaus et boutique , vraiment un endroit tranquille . Pour y accéder vous rentrez par un complexe hôtelier et a la barrière vous dites que vous allez a la marina ...n'oubliez pas vos passeport il vous le demande pour vérifier, comme souvent (prenez les toujours avec vous ) En face de Puerto quand vous rentrez a l’hôtel vous avez un petit supermarché avec un rayon souvenir vraiment pas cher .
Plage d'Akumal: A 5 mm /parking 100 pesos la journée Tout autour des boutiques ... La plage est publique donc ne prenez surtout pas de guides pour voir les tortues . Quand vous arrivez a la plage prenez sur la droite et vous avez un "Dive shop" pour louer des gilets , je vous le conseille .100 pesos par gilet et vous déposé en caution votre passeport . Après vous longez la plage vous passez un endroit ou il y a des bateaux de pécheurs et après vous vous installez ...pensez a la crème bio car le soleil chauffe , des chaussons d'eau , masque et tuba !! Et la vous vous mettez a l'eau et nage au large et surprise poissons et tortues sont la ....un moment magique on pouvez plus sortir , surtout les enfants !!!
Parc XEL-HA: J'avais réservé les entrées sur leur site (réduction ) Prix un peu cher mais vraiment je ne le regrette pas du tout 😉 Parking gratuit et on vous fourni serviette , casier , matériel de plongée si vous avez pas les vôtres , repas compris . Le parc ouvre a 8h30 et ferme a 18h00 , compter la journée entière.... Un parc vraiment magnifique et même si il y a du monde on ne le ressent pas .... Pour nous un préféré 🙂 j'avais hésité avec XCARET mais pas de regret , les enfants et nous bien sur nous nous sommes éclatés....et avons fait la fermeture !!
Kantun-chi: Le parc se situe juste en face de l’hôtel Barcelo a 10 mm de notre hôtel . Après avoir regarde sur le forum les meilleures cenotes a découvrir et qui sait si il y en a !!! j'ai retenue ce parc car vous en avez 4 a découvrir . Nous y sommes allez vers 11 h et a tous casser nous étions une vingtaine dans le parc ...oui oui je ne ment pas !! Nous avons pris la visite libre pour pouvoir faire a notre rythme et nous avons réglé 100 € pour 5 personnes et encore nous avons fait la fermeture !! casier et gilet a disposition , nous avions notre matériel de plongée et chausson. Vous découvrez les cenotes en vous baladant dans un parc très bien entretenue et un personnel super !! Une cenote nous a éblouie mais la je laisse le mystère .....a vous de découvrir cet endroit magique😉😉 Nous avons mange au restau du parc , très bon et pas cher ...nous avons réglè environ 50 € pour 5 avec boisson .
Voila notre beau voyage donc si vous avez des questions n’hésitez pas ......se sera avec grand plaisir 😏
Carole
Bonjour!
Je viens de me procurer des billets pour le Mexique pour le temps des Fêtes. Ce sera un petit voyage, backpack, en couple, du 21 décembre au 3 janvier. Je sais, c'est très court.😛 On atterrit à Mexico.
Ce sera une première fois au Mexique pour nous, j'avais donc quelques petites questions. Tout d'abord, on pensait aller de Mexico vers Guanajuato, puis à Sayulita faire un peu la Côte Pacifique. On a aussi vu qu'il y avait Yelapa qui semblait sympa dans ce coin-là, mais sinon, on trouve peu d'informations sur le Côte Pacifique Nord...(j'ai acheté le Routard, mais il n'y a presque rien mis à part Puerto Vallarta...) donc je suis preneuse de tout bons plans!
On ne savait pas trop quelle direction prendre pour la suite...n'ayant que très peu de temps, on aurait aimé faire une boucle pour revenir vers Mexico, mais c'est difficile de s'y retrouver ne sachant pas quels endroits du coins seraient intéressants. Des suggestions? On se demandait si Chapela valait le détour ou si c'était trop plein de touristes retraités. 😛
Nous sommes ouverts à changer complètement de coin si vous avez d'autres suggestions qui permettent de voir davantage de choses et de ne pas trop faire de transport considérant le peu de temps que nous avons devant nous. C'est la première fois que je pars aussi peu longtemps et j'avoue que c'est difficile de mesurer ce qui est réaliste à faire ou pas dans la durée des transports etc. 😊
Sachant que nous voulons voyager assez simplement, que nous sommes deux sportifs, amoureux de la nature, que nous aimerions nous reposer quelques jours (snorkeling et plage), mais surtout découvrir nature et culture...(petite randonnée, jungle, vie typique) si vous avez des conseils, ça nous aiderait beaucoup! 🙂
Finalement, j'aimerais savoir s'il n'y a que les 25 décembre et 1er janvier qui sont fériés et que tout sera fermé afin de m'assurer que nous pouvons utiliser les bus pour revenir vers Mexico les 2 et 3 janvier pour notre vol de retour. Ce serait bête de se faire prendre! 😛 Haha!!
Merci à l'avance pour vos conseils et bons plans!! Bonne journée!
Je viens de me procurer des billets pour le Mexique pour le temps des Fêtes. Ce sera un petit voyage, backpack, en couple, du 21 décembre au 3 janvier. Je sais, c'est très court.😛 On atterrit à Mexico.
Ce sera une première fois au Mexique pour nous, j'avais donc quelques petites questions. Tout d'abord, on pensait aller de Mexico vers Guanajuato, puis à Sayulita faire un peu la Côte Pacifique. On a aussi vu qu'il y avait Yelapa qui semblait sympa dans ce coin-là, mais sinon, on trouve peu d'informations sur le Côte Pacifique Nord...(j'ai acheté le Routard, mais il n'y a presque rien mis à part Puerto Vallarta...) donc je suis preneuse de tout bons plans!
On ne savait pas trop quelle direction prendre pour la suite...n'ayant que très peu de temps, on aurait aimé faire une boucle pour revenir vers Mexico, mais c'est difficile de s'y retrouver ne sachant pas quels endroits du coins seraient intéressants. Des suggestions? On se demandait si Chapela valait le détour ou si c'était trop plein de touristes retraités. 😛
Nous sommes ouverts à changer complètement de coin si vous avez d'autres suggestions qui permettent de voir davantage de choses et de ne pas trop faire de transport considérant le peu de temps que nous avons devant nous. C'est la première fois que je pars aussi peu longtemps et j'avoue que c'est difficile de mesurer ce qui est réaliste à faire ou pas dans la durée des transports etc. 😊
Sachant que nous voulons voyager assez simplement, que nous sommes deux sportifs, amoureux de la nature, que nous aimerions nous reposer quelques jours (snorkeling et plage), mais surtout découvrir nature et culture...(petite randonnée, jungle, vie typique) si vous avez des conseils, ça nous aiderait beaucoup! 🙂
Finalement, j'aimerais savoir s'il n'y a que les 25 décembre et 1er janvier qui sont fériés et que tout sera fermé afin de m'assurer que nous pouvons utiliser les bus pour revenir vers Mexico les 2 et 3 janvier pour notre vol de retour. Ce serait bête de se faire prendre! 😛 Haha!!
Merci à l'avance pour vos conseils et bons plans!! Bonne journée!
Bonjour nous prévoyons aller au Mexique cet été en juillet, 3 semaines avec nos 3 ados (12-12-14)
Nous voulons louer une voiture et je jongle avec 2 options d'itinéraire,
vos conseils:
Option 1 : tournée dans le yucatan et le chiapas : Tulum, valladoid, rio largatos, Merida, Uxmal, cenotes du coin, Campeche, lagune de Bacalar, sian kan, retour vers cancun. (1500km 18h déplacements) voyage plus relax mais moins varié
ou
Option 2 : Tulum, Mérdia, Campeche, Palenque, SAn cristobal, Puerto angel (cote pacifique) et Oaxaca. (total de km 2000 / 30h de déplacements moyen) plus varié mais plus de route, , ,
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
Bonjour a tous, je pars au Mexique le 31 juillet et voila l'itineraire que j'ai prévu,
31/07 au 04/08: Mexico
04 Aout: Mexico=>Guadalajara
07 Aout: Guadalajara=>Puebla
08 Aout: Puebla=>Oaxaca
10 Aout: Oaxaca=>Tuxtla Gutiérrez
12 Aout: Tuxtla Gutiérrez=>Palenque
13 Aout: Palenque=>Campeche
14 Aout: Campeche=>Mérida
15 Aout: Merida=>Tulum
17 Aout: Tulum=>Cancun
19 aout retour en france
qu'en pensez vous?
Je lis aussi pas mal de choses sur l'insécurité présente, est-ce si dangereux? Et est ce que l'utilisation d'un Reflex presente un risque?
Merci
Olà,
Je devais aller à Los Angeles le 26/06 mais je crois que c'est compromis maintenant...
J'envisage maintenant de modifier mon voyage pour aller soit à Cabo, Puerto Vallarta ou Cancun.
Je compte y passer 15 jours le temps d’être à l’extérieur de la zone Schengen et ensuite prendre un vol pour LAX.
Que pensez vous de la faisabilité de ce projet ?
Je ne suis jamais allé au Mexique lequel de ces 3 destinations ci-dessus me conseillez vous ? Mon voyage dure 8 semaines.
Merci de votre attention.
Bonjour à tous🙂
J'ai bien envie de retourner sur le continent Américain et je réfléchis à un itinéraire de 4 semaines maxi au Mexique et Guatemala. Probablement en juillet 2018. J'ai élaboré un parcours classique. J'ai besoin d'un avis sur la durée passée à chaque endroit. Cela donnerait en gros: Mexico: 4 nuits (dont une à Teotihuacan de façon à visiter le site tôt le matin) Oaxaca: 4 nuits (1 ou 2 jours de randonnée dans le coin seraient les bienvenues...) San Cristobal: 3 nuits (Visite de la ville, d'Aqua Azul...) Lac Atitlan: 3 nuits Antigua: 4 nuits (dont 1 consacrée à un volcan) Site de Tikal: 2 nuits Flores: 1 nuit Palenque: 2 nuits Tulum: 4 nuits (on peut se passer de cette dernière étape car à priori , nous ne souhaitons pas particulièrement nous rendre dans le Yucatan. Mais les plages semblent superbes et ma fille me recommande une sortie plongée ou snorkeling pour voie les requins baleines alors...) J'ai vu que les liaisons en bus ou mini bus pour relier ces villes ne semblent pas poser de problème. Peut être aurons nous besoin de prendre un vol interne (ex pour Flores). Nous ne louerons pas de voiture. Tous vos conseils seront les bienvenus.
J'ai bien envie de retourner sur le continent Américain et je réfléchis à un itinéraire de 4 semaines maxi au Mexique et Guatemala. Probablement en juillet 2018. J'ai élaboré un parcours classique. J'ai besoin d'un avis sur la durée passée à chaque endroit. Cela donnerait en gros: Mexico: 4 nuits (dont une à Teotihuacan de façon à visiter le site tôt le matin) Oaxaca: 4 nuits (1 ou 2 jours de randonnée dans le coin seraient les bienvenues...) San Cristobal: 3 nuits (Visite de la ville, d'Aqua Azul...) Lac Atitlan: 3 nuits Antigua: 4 nuits (dont 1 consacrée à un volcan) Site de Tikal: 2 nuits Flores: 1 nuit Palenque: 2 nuits Tulum: 4 nuits (on peut se passer de cette dernière étape car à priori , nous ne souhaitons pas particulièrement nous rendre dans le Yucatan. Mais les plages semblent superbes et ma fille me recommande une sortie plongée ou snorkeling pour voie les requins baleines alors...) J'ai vu que les liaisons en bus ou mini bus pour relier ces villes ne semblent pas poser de problème. Peut être aurons nous besoin de prendre un vol interne (ex pour Flores). Nous ne louerons pas de voiture. Tous vos conseils seront les bienvenus.
Un petit débrief pour partager nos impressions et bons tuyaux sur ce merveilleux pays. Voyage effectué avec notre fils de 10 ans. Le Mexique n’est pas une destination chère, donc on peut se faire un peu plus plaisir qu’en Europe, par exemple. On y mange très bien, ce qui ne gâte rien. Les gens parlent un Espagnol qui nous est accessible (pas trop rapide, sans accent régional), voire un très bon anglais d’Amérique.
Sommes une famille voyageuse, presque 40 pays à notre actif. Avons donc beaucoup d’expérience en la matière. Avons préparé ce voyage très tôt, grâce aux conseils de ce forum, des guides habituels et des blogs, pour avoir de bons prix et les meilleurs spots disponibles, en ayant le souci de varier les plaisirs et les types de logements. Un seul regret : difficile de loger chez l’habitant au Mexique, ce n’est pas Cuba.
Après un petit crochet de 4 jours pour revoir New York (en été cette fois-ci, ça change !) avons pris la direction du Mexique en utilisant les low costs (Openskies qui nous a upgradé sur Air France jusqu’à New York, quelle chance !) puis Interjet pour arriver à Mexico (vol sans problème).
Notre voyage au Mexique s’est déroulé en 2 temps :
· 4 jours dans la région de Puebla, pour rendre visite à notre fille qui vient de s’y installer pour une année, afin de finir ses études. Merci à elle d’avoir initié ce beau périple.
· 12 jours dans la péninsule du Yucatan, que nous avons rejoint grâce à un vol Volaris de Mexico à Cancun, qui s’est parfaitement déroulé.
Avons loué deux voitures (une à Mexico, l’autre à Cancun) auprès de Touracancun/America Car rentals. Rien à redire : véhicule quasi neufs, service impeccable et sympathique.
Grace à Google maps (Maps.me ou Osmand marchent aussi très bien) le voyage s’est déroulé sans la moindre galère. Téléchargez les cartes avant de partir pour pouvoir naviguer hors connection. Le matin avant de démarrer, profitez de la connection wi-fi pour accéder aux endroits moins connus.
Le réseau routier est très correct, même s’il y a quelques trous et cratères de temps à autre. Les autoroutes sont assez chères par rapport au niveau de vie mexicain, ce qui fait qu’elles sont peu fréquentées. Les mexicains conduisent plutôt bien. Respectez les limitations et tout ira bien. Formidable idée les topes : pas besoin de radars ou de gendarmes, les voitures ne roulent ainsi pas vite en ville !
Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :
Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.
A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.
Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.
Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.
Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.
Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.
Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.
Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.
Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.
Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.
Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :
Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.
A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.
Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.
Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.
Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.
Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.
Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.
Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.
Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.
Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.
Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Bonjour
Je viens passer 15 jours en couple vers mi avril . Nous y allons principalement pour profiter des plages paradisiaques , se reposer mais aussi visiter et découvrir la vie locale .
J’hésite à séjourner vers playa del Carmen ou tulum ou autres ? Que me conseillez vous?
Quel hôtel ou villa pourriez vous me conseiller (maxi 100€ la nuit) ?
Et pour 2 nuits j’aimerais faire un établissement de luxe avec piscine privée (200€ la nuit maxi)
Merci beaucoup de votre aide
bonjour,
Nous partons au Mexique du 23 juin (Mexico) au 19 juillet (Cancun). nous serons 2/3 adultes et une ado. Nous voudrions voyager au meilleur prix. Malheureusement nous ne parlons pas espagnol ( a part si ma fille a fini ses examens elle viendra et nous dépannera j'avoue.) Nous prendrons donc les bus. j'ai lu beaucoup d 'infos sur le Mexique sur le forum mais il y'a aussi beaucoup d 'infos qui date. ca serait avec plaisir d'avoir des itinéraires a nous conseiller de façon a ce que l'on ne perd pas trop de temps avec une mauvaise organisation géographique. si vous connaissez des guides sur places qui parle Français ou anglais ca serait un plus . je préfère payer un guide résident plutôt qu'une agence. j'entends tout et son contraire , est ce que d'avoir des reflexs numériques a la vue est vraiment dangereux ? Faut il les cacher ? Sac a dos ou valise si on change d'endroit tous les 2/3 jours ? quel type de trousse de 1er secours ? je suis trop contente de venir au Mexique et un peu stressé aussi j'avoue. si quelqu'un connaît l'endroit ou il faut séjourner a mexico bon rapport qualité prix ? ou existe t il des sites pour hébergement chez l'habitant comme cela se fait a cuba. je serais ravie de tous vous lire et prendrais note de vos avis, conseils pour faire mon road book . il y a même possibilité d'échange hébergement si des mexicains voulaient venir a Paris :-) et même de visite guidés.
Nous partons au Mexique du 23 juin (Mexico) au 19 juillet (Cancun). nous serons 2/3 adultes et une ado. Nous voudrions voyager au meilleur prix. Malheureusement nous ne parlons pas espagnol ( a part si ma fille a fini ses examens elle viendra et nous dépannera j'avoue.) Nous prendrons donc les bus. j'ai lu beaucoup d 'infos sur le Mexique sur le forum mais il y'a aussi beaucoup d 'infos qui date. ca serait avec plaisir d'avoir des itinéraires a nous conseiller de façon a ce que l'on ne perd pas trop de temps avec une mauvaise organisation géographique. si vous connaissez des guides sur places qui parle Français ou anglais ca serait un plus . je préfère payer un guide résident plutôt qu'une agence. j'entends tout et son contraire , est ce que d'avoir des reflexs numériques a la vue est vraiment dangereux ? Faut il les cacher ? Sac a dos ou valise si on change d'endroit tous les 2/3 jours ? quel type de trousse de 1er secours ? je suis trop contente de venir au Mexique et un peu stressé aussi j'avoue. si quelqu'un connaît l'endroit ou il faut séjourner a mexico bon rapport qualité prix ? ou existe t il des sites pour hébergement chez l'habitant comme cela se fait a cuba. je serais ravie de tous vous lire et prendrais note de vos avis, conseils pour faire mon road book . il y a même possibilité d'échange hébergement si des mexicains voulaient venir a Paris :-) et même de visite guidés.
Bonjour à tous!
Étant un adepte de l'Asie du Sud est, je change mon fusil d'épaule afin de poser mes pieds sur le continent d'Amérique centrale que je ne connais absolument pas et donc le Mexique !
Je part tous seul avec ma fille de 7 ans. Je me suis enfin décider à prendre les billets Paris/cancun en vol direct pour gagner du temps. Cela fait plusieurs semaines que je parcour le forum pour me faire une idée un peu plus précise sur ce pays, et comme à chaque voyage, les avis sur les questions que je me pose sont aléatoire suivant les budgets, avis et attentes de chaque voyageurs...
Pour ma part, je compte partir avec 2000 euros en espèces et ma cb si besoin sur place. Je veux des petits hotel correct, peut être certains avec piscine, bien placé en centre ville et avec une bonne accessibilité pour aller à la plage. Le petit déjeuner serais bien aussi.
Est-ce suffisant? Trouve t on des bureaux de changes assez facilement en dehors de l'aéroport?
Je pense rester sur la côte depuis cancun pour redescendre jusque tulum peut être avec un arrêt à playa et/ou akumal. Je ne veux pas avoir l'impression de courir non plus.... zen, c'est les vacances! J'ai lu qu'il y avait un parc aquatique du côté de Tulum il me semble, j'aimerais peut être y passez une journée.
Faut il réserver les hôtels avant ou uniquement le 1 ère nuit ? 1ère nuit à cancun ou aucun intérêt ? Se déplacer en bus ou en taxis? Les taxis utilisé t il les systèmes de compteurs ?
D'après ce que j'ai pu lire, le Mexique reste un pays assez bon marché quand même?
Je me pose la question également sur la langue parlée au Mexique ? Je suis très mauvais en espagnol mais je parle un peu anglais. Ont ils des notions d'anglais la bas ?
Quand au climat en avril, visiblement les températures grimpent et il y fait chaud donc pas de problèmes! Au niveau des moustiques, y en a t ils encore beaucoup à cette période ?
Enfin autant de questions que je me pose, je suis un peu dans le flou, puis je part avec ma fille donc je veux me rassurer au maximum quand même...
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'orienter un peu comme moi j'ai pu le faire avec les membres en préparation de leur voyage sur le continent asiatique.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et astuces pour préparer au mieux mes premiers pas au Mexique meme si en 10 jours ce seras un tous petit aperçu..
Je ne suis pas contre également de trouver un ou plusieurs co voyageurs pour partager de petit périple ensemble mais jai deja déposer une annonce sur la page approprié.
Étant un adepte de l'Asie du Sud est, je change mon fusil d'épaule afin de poser mes pieds sur le continent d'Amérique centrale que je ne connais absolument pas et donc le Mexique !
Je part tous seul avec ma fille de 7 ans. Je me suis enfin décider à prendre les billets Paris/cancun en vol direct pour gagner du temps. Cela fait plusieurs semaines que je parcour le forum pour me faire une idée un peu plus précise sur ce pays, et comme à chaque voyage, les avis sur les questions que je me pose sont aléatoire suivant les budgets, avis et attentes de chaque voyageurs...
Pour ma part, je compte partir avec 2000 euros en espèces et ma cb si besoin sur place. Je veux des petits hotel correct, peut être certains avec piscine, bien placé en centre ville et avec une bonne accessibilité pour aller à la plage. Le petit déjeuner serais bien aussi.
Est-ce suffisant? Trouve t on des bureaux de changes assez facilement en dehors de l'aéroport?
Je pense rester sur la côte depuis cancun pour redescendre jusque tulum peut être avec un arrêt à playa et/ou akumal. Je ne veux pas avoir l'impression de courir non plus.... zen, c'est les vacances! J'ai lu qu'il y avait un parc aquatique du côté de Tulum il me semble, j'aimerais peut être y passez une journée.
Faut il réserver les hôtels avant ou uniquement le 1 ère nuit ? 1ère nuit à cancun ou aucun intérêt ? Se déplacer en bus ou en taxis? Les taxis utilisé t il les systèmes de compteurs ?
D'après ce que j'ai pu lire, le Mexique reste un pays assez bon marché quand même?
Je me pose la question également sur la langue parlée au Mexique ? Je suis très mauvais en espagnol mais je parle un peu anglais. Ont ils des notions d'anglais la bas ?
Quand au climat en avril, visiblement les températures grimpent et il y fait chaud donc pas de problèmes! Au niveau des moustiques, y en a t ils encore beaucoup à cette période ?
Enfin autant de questions que je me pose, je suis un peu dans le flou, puis je part avec ma fille donc je veux me rassurer au maximum quand même...
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'orienter un peu comme moi j'ai pu le faire avec les membres en préparation de leur voyage sur le continent asiatique.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et astuces pour préparer au mieux mes premiers pas au Mexique meme si en 10 jours ce seras un tous petit aperçu..
Je ne suis pas contre également de trouver un ou plusieurs co voyageurs pour partager de petit périple ensemble mais jai deja déposer une annonce sur la page approprié.
Nous partons trois semaines au Mexique avec un hébergement de rêve à Mexico, et une escapade en voiture pour la fête des morts dans le Michoacan
Que faire d'autre? On rêve de plages Bacalar ou près de puerto escondido
On est un peu fauchés.
Merci d'éventuels conseils.
Pascal
Que faire d'autre? On rêve de plages Bacalar ou près de puerto escondido
On est un peu fauchés.
Merci d'éventuels conseils.
Pascal
Voyage effectué du 16 juillet au 01 août 2018 (Quintana Roo et Yucatan) avec 2 ados de 11 et 14 ans.
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Hello,
Bon ben voilà on a eu droit au coup de la police qui nous arrête et qui ne nous laisse repartir qu'après versement d'une (grande) somme...
https://www.untourdumonde.ch/index.php/2017/07/01/le-coup-du-policier-mexicain-vereux/
Rageant et pas terri le...
Des suggestions ou conseils pour les autres voyageurs ou en cas de prochain contrôle ?
Merci.
Bon ben voilà on a eu droit au coup de la police qui nous arrête et qui ne nous laisse repartir qu'après versement d'une (grande) somme...
https://www.untourdumonde.ch/index.php/2017/07/01/le-coup-du-policier-mexicain-vereux/
Rageant et pas terri le...
Des suggestions ou conseils pour les autres voyageurs ou en cas de prochain contrôle ?
Merci.










