Discussions similar to: Rayonner autour Ziguinchor Sénégal
FR
Itinéraire de cinq semaines au Sénégal
Bonjour à tous,

j'ai pour projet de partir 5 semaines au Sénégal sur la période juillet-août (en sac à dos). J'aimerais savoir ce qu'il est possible en 5 semaines (sans courir)?

Merci d'avance
Open
Mon enchantement pour la Casamance
bonjour, de retour du Senegal , je voudrais partager avec vous mon enchantement pour la Casamance. C'est surtout la gentillesse et le sourire des gents que nous ont conquis. Le trajet:Bateau Aline Diatta le mardi et vendredi à 20H de Dakar vers Ziguinchor. entre 8et 40 euros selon confort c'est parfait et vous arrivez frais dispo de bon matin.Nous on est descendus a Karabane, puis tous de suite après pirogue publique pour Elinkine et voiture 8 places pour Oussouye. On est resté 4 jours dans ce village est on regrette vraiment pas;on as dormis "chez Pierre"un nouveau campement à 200 mètres du rond point pas encore sur les guides.Chambres impeccables (15 euros la nuit) est Pierre est très bon guide, la visite de villages autour à le mérite de vous plonger rapidement dans les coutumes locales et vous repartez avec des yeux différents pour comprendre le reste de votre voyage. Avec un peu de chance il y as souvent des fêtes , mariages naissances ecc..dans les villages autour et vous y serais bienvenus (a condition d’être accompagné par un locale) c'est vraiment pas encore touristique du tout. Voilà le reste du voyage super mais plus banale. A bientot
Open
Parcs nationaux et Casamance au Sénégal
Bonjour, Je pars au Sénégal pour 15 jours ce vendredi. Je suis bien consciente que c'est la fin de la saison des pluies et que les conditions ne sont donc pas optimales. Mais quelqu'un parmi vous saurait-il quels parcs sont ouverts (apparemment ils sont plus ou moins tous fermés officiellement mais ouverts officiellement) et dans quelles conditions ? Je n'ai pas trouvé de site officiel regroupant ces informations. Par ailleurs, comment se rendre en Casamance (hors avion, puisque la liaison Dakar-Cap Skirring ne sera rétablie que fin octobre) ? Et une question très pratique : le sac à dos est-il indispensable ou une valise est-elle possible ? (pour faire un voyage routard) Merci par avance de vos conseils et bonnes adresses ! 😉
Open
Noël 2014 au Sénégal
Bonjour à tous 😎.

Voilà nous avons réservé le vol pour 10 jours à Noel 2014 🙂

Première fois en Afrique Subsaharienne pour nous 4 , couple avec 2 enfants de 5 ans et 2 ans.

Nous pensions réservé un petit hotel à Dakar les 3 premiers jours et ensuite nous évader plus à l'est pour visiter les villages ruraux.

Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils ?

Je vous souhaite une bonne journée
Open
Nouvelles de la Casamance (juin 2011)
en Casamance C'est une habitude. Chaque année la Casamance renoue avec la violence, les morts et les mutilés. Cette année 2011 confirme hélas le tournant déjà pris l'année dernière : ce n'est plus seulement durant la basse-saison touristique dite "saisie des pluies" qu'indépendantistes et soldats sénégalais s'affrontent. C'est au contraire au beau milieu de la haute-saison que les morts s'accumulent à quelques kilomètres des hôtels du Cap Skirring et de Ziguinchor. Balles perdues, mines antichars à nouveau dispersées dans la nature, embuscades meurtrières contre l'armée, assassinats ciblés, empoisonnements, coupures de route fatales, etc... : rien n'est épargné cette année.

La tendance 2010 s'avère donc confirmée en 2011 et tous les ingrédients sont présents pour que cela s'aggrave : misère, trafic d'armes et de drogue, insécurité en hausse dans toute l'Afrique de l'Ouest avec des renversements de régimes dans la zone tropicale et des prises d'otages dans la zone sahélienne sous la menace permanente des terroristes d'AMQI.

Au cours de la présente saison touristique qui est en passe de s'achever, plusieurs "incidents" gravissimes relevant tout bonnement d'actes de guerre on fait de nombreuses victimes (voir ci-dessous une carte non exhaustive de quelques évènement de ces 48 derniers mois).

Comme le disait en mai dernier Thierno Lô, le sinistre du tourisme du moment (les sinistres du tourisme changent chaque année au Sénégal) "’tourisme rime souvent avec tous risques". Cette curieuse déclaration était suivie d'un constat de choix pour défendre la destination Casamance : "Il y a des gens qui vont aller en Afghanistan, ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe". C'est vrai après tout. Si des débulbés vont en Afghanistan pourquoi ne pas aller en Casamance. Des ministres du tourisme comme ça, on en redemande.

Pour éviter que l'on nous accuse encore de saboter le tourisme en Casamance, nous avons attendu la fin de la saison pour faire ce point sur la sécurité dans la région. Mais comme à chaque fois que quelqu'un fait état des barbaries commises à quelques kilomètres des plages où Georgette et Marcel trempent leur maillot, on nous taxera de surmédiatisation d'évènements bénins. Les familles des soldats, des indépendantistes et des civils décédés apprécieront. C'est un peu le syndrome des dents de la mer où le brave édile du village d'Amity ne veut pas que le garde-côte affole les touristes en leur parlant d'un danger imminent. C'est pas bon pour le commerce... Et pendant ce temps là des gens meurent et les touristes sont véritablement mis en danger. Pour la Casamance, le danger c'est une balle perdue, une roquette sur un hôtel ou une mine antichar sous le pneu du Land Rover de l'excursion.

Mais le discours de ceux qui ont un intérêt financier dans le tourisme en Casamance n'est pas le plus ahurissant. C'est celui de quelques touristes habitués qui est le plus déplorable. Chaque année nous avons droit en effet à des "ça fait 20 ans que je viens au Cap Skirring et il ne m'est rien arrivé". Ou des "J'ai passé 15 jours formidables et n'ai pas entendu un seul coup de feu, tout va bien en Casamance"... Hé bien oui messieurs dames. En effet, tous les touristes qui vont en Casamance ou même au Niger ne sont pas assassinés. Merci pour le scoop. Ca n'enlève rien au danger. Comme toujours, il faudra attendre qu'un groupe d'inconscients passe entre les balles qui sifflent pour que les tour opérateurs et les autorités arrêtent les frais. Mais les faits sont là : dans une zone de 30km de diamètre autour du Cap Skirring et de Ziguinchor, les armes parlent entre les indépendantistes, l'armée régulière et les civils. Des gens meurent (près d'une cinquantaine de morts depuis le début de l'année, civils, rebelles et militaires sénégalais compris, ces derniers comptant déjà une vingtaine de victimes dans leurs rangs). Et on ne parle pas des mutilés à vie tombés sur des mines.

Pourquoi la situation ne s'améliorera pas ? Tout d'abord parce que la Guinée-Bissau, dont la frontière est située entre autres au Cap Skirring, est le lieu de transit d'une énorme partie de la cocaïne sud-américaine à destination de l'Europe. Chaque année plus que la précédente, le nombre de saisies de poudre blanche dans l'anus d'Africains sur les routes du Sénégal augmente inlassablement. Cette cocaïne prendra ensuite l'avion à Dakar direction Paris ou Bruxelles. Entre temps elle aura financé l'achat d'armes en Casamance et elle aura été un peu sniffée par quelques combattants rebelles pour se donner du coeur à l'ouvrage.

En plus de la cocaïne qui transite dans la région, la production locale de cannabis est au beau-fixe en Casamance. Destinée à la consommation nationale (à Dakar en particulier), le cannabis est lui aussi responsable de l'accroissement inéxorable de la violence au sud du Sénégal. Des îles entières sont occupées à sa production et sont protégées par des rebelles en armes prêt à en découdre avec les pauvres gendarmes débiles qui auraient le malheur de visiter le coin. Cette production et ce commerce de cannabis permet aux éléments armés de récolter des fonds pour vivre et faire vivre la famille... et au passage pour acheter des kalachnikovs dans les républiques bananières environnantes.

Ensuite, le rôle de la Gambie dans l'instabilité de la zone s'accroit sans cesse. En plus de servir de base de retraite aux combattants du MFDC, la petite république bananière enclavée dans le Sénégal leur livre désormais des armes neuves et performantes. C'est l'origine de la rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et le Sénégal en janvier lorsque les autorités sénégalaises ont découvert que le Mammouth (Ahmadinejad) avait vendu des armes aux rebelles casamançais en les faisant transiter par la Gambie.

Ces armes s'ajoutent à celles parties dans la nature avec les coups d'états dans les pays frontaliers de la Casamance (Guinée Bissau et Guinée Conakry). De plus, les mines antichars et antipersonnel qui commençaient petit à petit à être éliminées recommencent à être semées un peu partout (au moins 3 convois militaires ont sauté sur des mines en Casamance depuis le début de l'année).

On le voit bien, avec l'instalibilité croissante dans toute la zone, avec l'accroissement des trafics qui en découlent et l'augmentation des revenus générés par la drogue, la situation en Casamance ne peut pas s'améliorer. Elle empire sans cesse depuis 5 ans et cette année 2011 marque un palier supplémentaire. Si les touristes assassinés ces 2 dernières années l'ont été de manière discrète (retrouvés pourrissant au fond d'un puit ou mortibus sous un pont de Ziguinchor par exemple), à la moindre balle perdue, à la moindre attaque sur un hôtel, c'est toute la Casmaance qui sera blacklistée pour 5 ans. Dans le même temps, les populations jeunes sont exaspérées et la moindre étincelle peut déclencher un soulèvement populaire violent.

Dans cette perspective noire, tout investissement dans le domaine du tourisme relève de l'opération humanitaire et pas du bon plan financier. N'en déplaise à ceux qui, comme nous, apprécions tant la Casamance.

Tout séjour familial est également à bannir. Sauf à vouloir faire la une de TF1 dans un avion affrété par l'état Français au frais du contribuable pour rapatrier les idiots irresponsables qui sont partis se faire bronzer au milieu des balles qui sifflent. Là encore si les Tour Opérateurs étaient responsables financièrement de toutes les conséquences de la violence en Casamance, ils y réfléchiraient à deux fois avant de vendre leurs séjours à Georgette et Marcel.

Pour info : les assurances voyages, pour ceux qui prennent la peine de lire les contrats, ne couvrent en aucun cas les sinistres et rapatriement résultant de mouvements armés et de guerres civiles...

Cliquez sur les icônes de la carte pour voir le détail de l'évènement. : braquage de population : actes de guerres se soldant par des morts et/ou des blessés : bombardements ou roquettes
Open
Huit jours au Sénégal
Hello tout le monde,

Y'a longtemps que je n'ai pas fureter sur VF et encore plus que j'ai pas demandé des conseils de voyage!!! Enfin voyage est un bien grand mot...

En effet depuis que j'habite le Niger que je travaille comme une folle au fin fond de la brousse et que je passe mes soirées a dorloter ma petite fille ben j'avoue que j'ai pas trop le temps pour VF! Sans compter la vitesse de ma connexion....

Alors pour mon prochain break je vais débarquer a Dakar le 24 Mars a 23 heures! Ensuite je reprend l'avion le 31 en fin de journée!

Donc une semaine de break, je suis déjà pas mal imprégné de la brousse, de l'afrique, des balades interminable en bagnole et tout le tralala! Donc en une semaine je dois me concentrer sur une petite partie! Vous me proposez quoi? Je pense prendre le temps de visiter la grande capitale qui risque de me rendre cinglé tres rapidement vue la bruit la pollution et tout le reste mais faut toujours connaitre! J'ai pas l'intention de passer la semaine entrain de me trimballer dans les bus pour visiter la région c'est pas que j'aime ca, mais la raison pour laquelle je pars en break sans ma petite famille pendant 8 jours c'est pour me relaxer et voir autre chose... J'ai pensé a l'Ile de Goré mais est ce qu'il y a des trucs plus sympa qui ne sont pas que plage a faire sans devoir prendre l'avion ou faire 20 heures de taxi b....

Si vous avez des petites infos ca serait gentil et bon voyage a tous! En esprit et en écrit!

Merci
Open
Où loger au Sénégal sans être au milieu de touristes?
Bonjour, nous sommes une petite famille de 2 adultes et 3 enfants (5ans 4 ans 4 mois) et on envisage une semaine au sénégal en décembre. on voudrait un pied à terre sympa loin des usines à touristes pendant une semaine. avez vous des conseils? J'ai regardé des locs du coté de Saly, mais ça m'a l'air d'etre un peu déconnecté du pays. J'aimerais trouver un logement agréable et confortable (on a un nourrisson) mais pas etre parqué avec d'autres français partout... Merci pour vos idées et conseils
Open
Que faire en une semaine au Sénégal?
Bonjour,

avec mon fiancè, on part une semaine au senegal en decembre. on n'a prit que l'avion car l'idée de sejour formule tout compris ne nous plait pas. pour ceux qui connaissent le senegal, que nous conseilliez vous ? combien de temps faut t'il prévoir entre chaque principales villes ? peux ton prendre les bus pour s'y rendre ? que faut t'il éviter ? et surtout est ce que ce voyage en sac à dos n'est pas dangereux ? merçi pour vos conseils. helene
Open
Agence locale au Sénégal
Bonjour, Connaissez-vous l’agence locale Contact Voyage Sénégal? J’aimerais connaître sa fiabilité. Merci pour vos retours et conseils. Cordialement
Open
Visiter la basse Casamance
Bonjour, je suis déjà en Casamance (enfin sur le papier ) mais ne connaissant pas les temps de trajet je me demande simplement si c'est approprié de loger sur (2 campements Diembereng et Elinkine )( soit une semaine dans chaque ) ou d'en choisir juste un pour 15 jours de visite souhaitant faire plus ou moins le secteur Kabrousse Diembereng, Nyikine, Carabane , Oussouye, Elinkine, Pointe st George merci Hervé
Open
Guide sur place au pays Bassari? (Sénégal)
Bonjour à tous les connaisseurs du Sénégal oriental, Voilà, j'ai envoyé des courriel aux quelques adresses fournies par le Lonely, j'ai fait de même avec les très rares adresses fournies par Voyage Forum, J'ai tenté de contacter le campement d'Elinkine (5 fois) sans aucune réponse de leur part. Nous aimerions randonner (à pied) 5-6 jours dans le pays Bassari autour du 15 février 2011 (nous sommes 4) et il nous semblait opportun de contacter un guide sur place afin de nous entretenir avec lui, de préparer la randonnée et d'avoir une idée du budget. Auriez-vous de pistes? Des noms à nous communiquer? merci d'avance aux âmes de bonne volonté
Open
Sénégal: monnaie, meilleur période, budget pour quinze jours?
nous aimerions mettre en place un projet de vacances pour 2009 nous pensons aller peut etre au sénégal mais nous aimerions avoir les renseignements suivants : à savoir comment connaitre la monnaie du sénégal ? combien vaut 1 euros, quel est le cout de la vie ? quel budget prévoir pour une quinzaine de jours ? comment organiser des vacances ? un TO serait mieux ? où comment avoir un organisme sur place qui pourrait nous aider ? quel serrait le meilleur moment de l'année pour venir ? (météo?) merci par avance
Open
Voyage au Sénégal
Nous aimerions partir fin janvier pour 2 semaines environ au Sénégal. Nous ne connaissons pas.Vos conseils seraient précieux : Vol - endroit où nous pourrions loger.

Est-il exact que le traitement antipaludéen n'est pas indispensable à cette époque ? Merci d'avance.
Open
La Casamance au Sénégal en Août, une bonne idée?
Bonjour, j'aimerais savoir si il est facile de voyager au mois d'aout saison des pluies en Casamance? Y-a-t-il un peu de soleil ? Je compte aller vers Carabane ( que j'ai connu il y a 12 ans...) et rayonner un peu à partir de là avec mes 2 enfants 8 et 2 ans : pensez-vous que cela est facilement jouable avec le petit? Quel est l'état des routes? Le bateau Dakar-Carabane refonctionne-t-il? La situation politique s'est-elle calmée? Avez-vous des bon plans à me donner pour la région et la saison? Dois-je plutôt y aller en février ou choisir une autre région du Sénégal pour cette saison (laquelle?). Votre expérience et votre avis m'intéressent.
Open
Recommendations for a local agency for a tour in Senegal?
The tours offered by tour operators in France don't work for me, except for TUI—its 15-day itinerary is great but too expensive for my budget. I’m planning to travel with my sister in March or April 2025 and would love to find a local agency that offers tours, even in small groups. Thanks for your suggestions! Tanya6675
Open
Petit hôtel pour quinze jours au Sénégal?
je cherche un petit hôtel pour effectuer un séjour de 15 jours, me permettant de faire des excursions pour visiter le pays, demi pension en bord de plage. je pense partir la dernière semaine de septembre a la première d'octobre
Open
Sénégal: guide nécessaire, sécurité, hôtels?
Bonjour à tous et bonne année (il est encore temps pour la souhaiter🙂) Nous envisageons le Sénégal prochainement. Quelques questions auxquelles vos réponses me faciliteraient la tâche .Tous les posts ou presque parlent de guide . Voyager avec une tierce personne ne m'emballe pas du tout 😕...Ne peut-on s'en passer ?Quid de la sécurité en Casamance et à la frontière Mauritanienne (Djoudj)Les hôtels avec un minimum de confort semblent hors de prix.Connaissez vous une bonne adresse à Joal ou Mbour d'où nous pourrions rayonner ? Merci d'avance pour vos conseils .! FF😉
Open
Location d'une villa à Saly: changer le lieu? (Sénégal)
bonjour à toutes et à tous !

mon mari et moi meme devons séjourner 10 jours au Sénégal au mois d avril prochain pour notre voyage de noces...

nous avons repéré une petite villa dans une résidence a saly, mais voilà quand je lis certains forum concernant cette ville je me demande si nous avons fait le bon choix !!

je lis par exemple : saly a deconseiller ! le st tropez de france ! tourisme de masse, ce n est pas le vrai sénégal!

alors pouvez vous nous conseiller, car nous n avons pas envie de passer des vacances "ordinaires" nous avons choisi le senegal pour le depaysement et decouvrir autre chose de ce que l on peut trouver sur nos cotes francaises....

merci d avance pour vos reponses !!

dans l attente de vous lire! 😉
Open
Quelle destination au Sénégal en mars prochain?
Bonsoir, Nous projettons un voyage au sénégal en mars prochain (du 2 au 10 donc début de mois), nous espérons le soleil et des températures plus qu'à agréables. L'hotel visé à ce jour est le Royal Baobab en Somone. Qu'en pensez vous? est-ce là que nous trouverons le soleil et T° recherchées ou bien faut-il rentrer un peu plus dans les terres ? Merci pour tous les renseignements que vous voudrez bien nous fournir.
Open
Voyage de deux semaines au Sénégal Siné Saloum - Saint-Louis
Bonjour,

je pars avec trois amis visiter le Sénégal les deux dernières semaines de juillet et suis donc preneuse de tous vos conseils, bons plans. On a un budget assez réduit (nous sommes étudiants).

J'aimerais aller à Saint Louis mais aussi dans le Siné Saloum mais c'est quand même très éloigné, est ce possible de faire les deux en 2 semaines ? si non quelle est la région la plus belle ?

Merci pour vos réponses !
Open
Voyage au Sénégal de mi-juillet à mi-août 2010
Bonjour, En 2008, j'avais fait des recherches pour aller au Sénégal pendant les mois de juillet et aout 2009. En fait, je suis allée au Togo faire un camps chantier : j'en garde de très bons souvenirs. Cependant, mon envie d'aller au Sénégal est toujours présente et cette année, c'est décidé, je vais au Sénégal avec une amie du 20 juillet au 13 aout. Je suis à la recherche de lieux à voir, à visiter, d'endroits où dormir à pas cher (notamment si vous en avez où manger). Bref tous les bons plans pour passer de bonnes vacances. Je précise que pour moi, passer de bonnes vacances, c'est se reposer, découvrir de nouveaux endroits, d'autres cultures... Je ne veux pas de vacances genre tour-opérator. merci Kytel
Open
Séjour côtier au Sénégal en janvier 2009
Bonjour,

Envisageant un séjour côtier au Sénégal en janvier prochain, je m'interroge sur les différentes destinations : Saly, La Somone, Grand M'Bour, Warang... Je ne suis pas vraiment adepte des "usines" à touristes ni des hôtels pseudo typiques à ambiance musicale et all inclusive. Je recherche plutôt un coin sympa pas trop touristique de masse (sans me faire beaucoup d'illusion dans ce périmètre), nourriture et hébergement corrects pour repos, baignade (mer et piscine) et visites. Merci de vos conseils avisés....

Cordialement
Open
Sénégal en mai: campement villageois et circuit
Bonjour à tous, Nous souhaitons, mon ami et moi, nous rendre au Sénégal au mois de mai. Nous souhaitons prendre uniquement le bien d'avion et voir apres ce que nous pourrions y faire. Cependant, nous sommes 2 jeunes avec un budget limité. Nous voudrions, si possible vivre dans un campement villageois afin d'etre proche des sénégalais mais ne pas etre trop loin des sites incontournables (lac rose, gorée etc...). Auriez-vous des lieux à nous conseiller? Et également un circuit a nous indiquer? Merci par avance pour vos réponses. Haby
Open
Quinze jours en Casamance (Sénégal)
Bonjour,

je pars bientôt 15 jours au Sénégal voyage sac à dos et on hésite entre saint louis, siné saloum, la casamance...sachant qu'on ne veut pas se speeder mais preferons profiter des endroits et des gens. Je me demandais s'il est possible de prendre l'avion pour Ziguinchor puis de remonter vers dakar en contournant la Gambie en taxi brousse en une dizaine de jours ? Je ne me rends pas du tout compte du temps que cela nous prendrait. Merci de vos conseils ! Orlane
Open
Sénégal-Mali pour 4 mois
Bonjour, je pars de mai a août au Sénégal et je compte bien passer un peu de temps aussi au Mali. Le hic c'est que je n'arrive pas a trouver des endroits abordables ou dormir. Si quelqu'un connais des campements ou guess-house etc.. j'aimerais bien avoir un peu d'info sur ces endroits abordables. De plus, j'aimerais savoir si je dois tout apporter avec moi dans mon pacs-sac ou si c'est facile de trouver le nécessaire une fois laba. merci de prendre le temps de me répondre :)

ps:Je pars seul avec mon packsac, alors si queulqu'un aimerait se joindre a moi, rien n'est impossible :)

Pierre-Luc, 23 ans, Québec (montréal)
Open
Vol pour Cap Skirring ou Zinghichor au Sénégal
nous envisageons de partir debut 2007 15 jours au senegal et plus particulierement la casamence. j'ai cru voir un vol possible paris cap skirring ou zinghichor. pourait on me renseigner davantage? par ailleurs, cela vaut il le coup de prendre un guide local? merci pour vos réponses
Open
Recherche campements en Casamance
Bonjour, je compte aller en Casamance a la pointe st george , élinkine, et Diembereng en novembre mais quelqu'un peut t'il me dire si le Campement Sibaba a Pointe st George est toujours ouvert ? impossible de les joindre (ou bien une autre adresse a pte st George?) idem pour joindre le campement Asseb a diembereng l'adresse e mail que je possède n'est plus bonne (sembessene@yahoo.fr)? merci Hervé 😕
Open

You might also like