Bonjour, Notre tente est de moins en moins imperméable, existe t'il un moyen sûr (trempage ou bombe) pour la réimperméabiliser ?
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une tente Tente Hubba Hubba Nx de MSR, que j'avais bien rangée sèche dans mon placard mais au moment de la sortir un an après elle est toute collante et sent bizarre... J'ai l impression que le matériel qui imperméabilise a fondu ou quelque chose come ca... Je l'ai montee et mise devant le ventilateur... J'habite au Nicaragua et c'est assez humide en ce moment...
Quelqu'un a t'il deja eu ce probleme?
Merci
Anne.
J'ai une tente Tente Hubba Hubba Nx de MSR, que j'avais bien rangée sèche dans mon placard mais au moment de la sortir un an après elle est toute collante et sent bizarre... J'ai l impression que le matériel qui imperméabilise a fondu ou quelque chose come ca... Je l'ai montee et mise devant le ventilateur... J'habite au Nicaragua et c'est assez humide en ce moment...
Quelqu'un a t'il deja eu ce probleme?
Merci
Anne.
Bonjour à tous!
Ma bonne vielle tente Quechua T3e confort vient de me lâcher après 10 années de bons et loyaux service 😕 .
En remplacement je cherche une tente ayant les mêmes caractéristiques: double entrée pour la ventilation (je ne baroude pratiquement que dans des pays chaud/à la belle saison) + auvent et grand espace dans la chambre (2.20m par 2.10m sur ma précédente tente) car je campe en moyenne 3 mois par an.
La fidji 3DX de Freetime réunit tout ces points mais je ne connais pas du tout cette marque.... Cette marque est elle (au moins) aussi costaude que Quechua?
D'avance merci pour vos retours et conseils!
Ma bonne vielle tente Quechua T3e confort vient de me lâcher après 10 années de bons et loyaux service 😕 .
En remplacement je cherche une tente ayant les mêmes caractéristiques: double entrée pour la ventilation (je ne baroude pratiquement que dans des pays chaud/à la belle saison) + auvent et grand espace dans la chambre (2.20m par 2.10m sur ma précédente tente) car je campe en moyenne 3 mois par an.
La fidji 3DX de Freetime réunit tout ces points mais je ne connais pas du tout cette marque.... Cette marque est elle (au moins) aussi costaude que Quechua?
D'avance merci pour vos retours et conseils!
Si cela peut aider quelques uns à faire un choix, voici le miens après avoir parcouru forums, différents sites et autres infos glanées par-ci par là.
Je voulais une tente 2 places, autoportante, avec ouverture de chaque côté pour partir soit seul, soit en couple.
M'étant fixé un budget autour de 300 à 400€, j'avais arrêté ma décision sur une MSR Hubba Hubba NX qu'il est possible de dénicher à 320€ en ce moment. J'avais également pris l'option du MSR Gear Shed (143€ pour le meilleur prix) pour avoir un espace propice pour poser sacoches et faire la tambouille. Rajouter également un tapis de sol à 35€. Bref, budget de 500€ pour un poids total tout compris de presque 3 kg. A noter que j'avais pu dégoter le dernier exemplaire de Gear Shed sur un site, soldé à 81€ frais de port compris (et cela avant d'acheter la tente 🤪. Je le revends donc au même prix + les frais d'envoi, si cela intéresse quelqu'un puisque j'ai finalement acheté une autre tente - me contacter).
J'avais aussi opté, en second choix pour la version HP mais qui est encore plus chère à 430€ sans les options. J'avais aussi zieuté sur Hilleberg, mais trop cher pour moi.
Et puis, je suis tombé un peu par hasard sur la marque Robens (quelques posts en parlent ici même, mais très peu). Marque danoise. J'ai visité le site en français, bien clair et précis et qui donne pas mal de renseignements. Bref, après un bon moment à regarder leurs modèles et les vidéos, j'ai arrêté mon choix sur la Robens Raptor, la seule autoportante de la marque. Les caractéristiques techniques ma paraissent supérieures aux MSR. De plus, de nombreux détails montrent qu'ils ont réfléchi à donner à ce modèle (et d'autres) quelques plus : fermeture éclair de l'abside pouvant s'ouvrir depuis la droite, la gauche ou le haut (pour ventiler), systèmes de tension, corde à linge à l'intérieur, poches, mats DAC etc... Ils donnent également une résistance au vent jusqu'à 160 km/h. Le plus intéressant, ce sont les caractéristiques des tissus et surtout le prix ! A mon avis avec un sol polyester à 75D, il ne me parait pas nécessaire de rajouter un tapis de sol (ils n'en vendent pas d'ailleurs) et les absides sont plus longues que sur les MSR. Donc j'ai acheté celle-ci.
Je résume les principales caractéristiques :
Caractéristiques de la Robens Raptor (données fabricant) :
Prix : 350€ +15€ de frais de port (sur un site allemand ou je l'ai acheté) - Prix de vente public 600€ Poids total (pas d'option) : 3kg double toit HydroTex SP 30D - 3000mm Tente intérieure polyester 30D Tapis de sol polyester taffetas 75D 10000mm Surface intérieure 215x130x105ht Dépassées d'absides 100cm
Caractéristiques de la MSR Hubba Hubba NX (données fabricant) :
Prix avec options : 500€ Poids total avec options : 3kg (2kg avec tapis de sol et sans Gear Shed) double toit Ripstop nylon 20D 1200mm Tente intérieure nylon 20D Tapis de sol 30D ripstop nylon 3000mm Surface intérieure 213x127x100ht Dépassées d'absides 76cm
Caractéristiques de la MSR Hubba Hubba HP (données fabricant) :
Prix avec options : 610€ Poids total avec options : 3kg (2kg avec tapis de sol et sans Gear Shed) double toit Ripstop nylon 20D 1000mm Tente intérieure nylon 20D Tapis de sol 40D ripstop nylon 10000mm Surface intérieure 213x127x100ht Dépassées d'absides 76cm
Je pars en mai, j'aurais l'occasion de vous donner mes impressions après utilisation.
Je voulais une tente 2 places, autoportante, avec ouverture de chaque côté pour partir soit seul, soit en couple.
M'étant fixé un budget autour de 300 à 400€, j'avais arrêté ma décision sur une MSR Hubba Hubba NX qu'il est possible de dénicher à 320€ en ce moment. J'avais également pris l'option du MSR Gear Shed (143€ pour le meilleur prix) pour avoir un espace propice pour poser sacoches et faire la tambouille. Rajouter également un tapis de sol à 35€. Bref, budget de 500€ pour un poids total tout compris de presque 3 kg. A noter que j'avais pu dégoter le dernier exemplaire de Gear Shed sur un site, soldé à 81€ frais de port compris (et cela avant d'acheter la tente 🤪. Je le revends donc au même prix + les frais d'envoi, si cela intéresse quelqu'un puisque j'ai finalement acheté une autre tente - me contacter).
J'avais aussi opté, en second choix pour la version HP mais qui est encore plus chère à 430€ sans les options. J'avais aussi zieuté sur Hilleberg, mais trop cher pour moi.
Et puis, je suis tombé un peu par hasard sur la marque Robens (quelques posts en parlent ici même, mais très peu). Marque danoise. J'ai visité le site en français, bien clair et précis et qui donne pas mal de renseignements. Bref, après un bon moment à regarder leurs modèles et les vidéos, j'ai arrêté mon choix sur la Robens Raptor, la seule autoportante de la marque. Les caractéristiques techniques ma paraissent supérieures aux MSR. De plus, de nombreux détails montrent qu'ils ont réfléchi à donner à ce modèle (et d'autres) quelques plus : fermeture éclair de l'abside pouvant s'ouvrir depuis la droite, la gauche ou le haut (pour ventiler), systèmes de tension, corde à linge à l'intérieur, poches, mats DAC etc... Ils donnent également une résistance au vent jusqu'à 160 km/h. Le plus intéressant, ce sont les caractéristiques des tissus et surtout le prix ! A mon avis avec un sol polyester à 75D, il ne me parait pas nécessaire de rajouter un tapis de sol (ils n'en vendent pas d'ailleurs) et les absides sont plus longues que sur les MSR. Donc j'ai acheté celle-ci.
Je résume les principales caractéristiques :
Caractéristiques de la Robens Raptor (données fabricant) :
Prix : 350€ +15€ de frais de port (sur un site allemand ou je l'ai acheté) - Prix de vente public 600€ Poids total (pas d'option) : 3kg double toit HydroTex SP 30D - 3000mm Tente intérieure polyester 30D Tapis de sol polyester taffetas 75D 10000mm Surface intérieure 215x130x105ht Dépassées d'absides 100cm
Caractéristiques de la MSR Hubba Hubba NX (données fabricant) :
Prix avec options : 500€ Poids total avec options : 3kg (2kg avec tapis de sol et sans Gear Shed) double toit Ripstop nylon 20D 1200mm Tente intérieure nylon 20D Tapis de sol 30D ripstop nylon 3000mm Surface intérieure 213x127x100ht Dépassées d'absides 76cm
Caractéristiques de la MSR Hubba Hubba HP (données fabricant) :
Prix avec options : 610€ Poids total avec options : 3kg (2kg avec tapis de sol et sans Gear Shed) double toit Ripstop nylon 20D 1000mm Tente intérieure nylon 20D Tapis de sol 40D ripstop nylon 10000mm Surface intérieure 213x127x100ht Dépassées d'absides 76cm
Je pars en mai, j'aurais l'occasion de vous donner mes impressions après utilisation.
Salut à tous,
Je sais qu'il existe de nombreux sujets sur les tentes (j'en ai épluché pas mal), malheureusement je ne trouve pas réellement d'infos intéressantes sur celles qui m’intéressent.
Je pars début 2013 pour une année de vélo avec ma chérie en direction de l'Asie du sud-est en passant par l'Asie centrale et la Chine. Voilà pour le contexte.
Concernant les critères... Nous souhaiterions une tente autoportante, avec une chambre assez spatieuse (je mesure 1,90m) une grande abside et éventuellement 2 entrées dans la chambres... Je sais, c'est compliqué, je n'ai d'ailleurs pas trouvé la tente parfaite.
J'en ai néanmoins repéré 2 ou 3 :
La dragon fly 3XT de mountain equipement ==> Très grande abside, intèrieur très spacieux, montage très rapide et facile avec la chambre au sec. Une seule entrée.
La holler de chez msr ==> Je ne l'ai pas vu monté... L’intérieur a l'air très grand, elle a l'air assez haute et elle a deux entrées. Elle donne une grande impression de robustesse. En revanche, les absides sembles relativement petites.
La G30 trek XT de chez lightwave ==> Pas vu monté. L'abside a l'air immense, l’intérieur semble spacieux. Elle ressemble finalement à la dragon fly.
En conclusion, je me doute bien qu'il faudra faire un choix entre grande abside ou 2 entrées. J'aimerai avoir un retour de personnes ayant utilisés ses tentes... A priori, lightwave et MSR on fait leur preuve concernant la qualité de leurs produits. Qu'en est-il de Mountain equipement ?
Merci d'avance pour vos infos.
Benjamin
Je sais qu'il existe de nombreux sujets sur les tentes (j'en ai épluché pas mal), malheureusement je ne trouve pas réellement d'infos intéressantes sur celles qui m’intéressent.
Je pars début 2013 pour une année de vélo avec ma chérie en direction de l'Asie du sud-est en passant par l'Asie centrale et la Chine. Voilà pour le contexte.
Concernant les critères... Nous souhaiterions une tente autoportante, avec une chambre assez spatieuse (je mesure 1,90m) une grande abside et éventuellement 2 entrées dans la chambres... Je sais, c'est compliqué, je n'ai d'ailleurs pas trouvé la tente parfaite.
J'en ai néanmoins repéré 2 ou 3 :
La dragon fly 3XT de mountain equipement ==> Très grande abside, intèrieur très spacieux, montage très rapide et facile avec la chambre au sec. Une seule entrée.
La holler de chez msr ==> Je ne l'ai pas vu monté... L’intérieur a l'air très grand, elle a l'air assez haute et elle a deux entrées. Elle donne une grande impression de robustesse. En revanche, les absides sembles relativement petites.
La G30 trek XT de chez lightwave ==> Pas vu monté. L'abside a l'air immense, l’intérieur semble spacieux. Elle ressemble finalement à la dragon fly.
En conclusion, je me doute bien qu'il faudra faire un choix entre grande abside ou 2 entrées. J'aimerai avoir un retour de personnes ayant utilisés ses tentes... A priori, lightwave et MSR on fait leur preuve concernant la qualité de leurs produits. Qu'en est-il de Mountain equipement ?
Merci d'avance pour vos infos.
Benjamin
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une tente mais j'ai un dilemne : vaut-il mieux investir dans une tente ultra légère ( Vaude, ... ) mais plus chère, ou une tente de base peut suffire même si le poids ou la taille s'en ressentent ?
Faites moi partager vos expériences à ce sujet !! 🙂
Je suis à la recherche d'une tente mais j'ai un dilemne : vaut-il mieux investir dans une tente ultra légère ( Vaude, ... ) mais plus chère, ou une tente de base peut suffire même si le poids ou la taille s'en ressentent ?
Faites moi partager vos expériences à ce sujet !! 🙂
salut
je viens d acheter une nouvelle tente je m en suis pas encore servi et j aimerais savoir si il faut que je l impermeabilise avant la premiere utilisation
merci d avance
je viens d acheter une nouvelle tente je m en suis pas encore servi et j aimerais savoir si il faut que je l impermeabilise avant la premiere utilisation
merci d avance
Une question,
Peut-on mettre ma tente Hubba au sèche-linge, le matin avant de partir du camping, 1/4 d'heure, 20 minutes. Ou est-ce déconseillé ?
Sinon, je fait sécher pendant la pause du midi, . . .
Merci de vos réponses.
M
Peut-on mettre ma tente Hubba au sèche-linge, le matin avant de partir du camping, 1/4 d'heure, 20 minutes. Ou est-ce déconseillé ?
Sinon, je fait sécher pendant la pause du midi, . . .
Merci de vos réponses.
M
Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d'une tente deux places, ou 2,5 comme la Taurus II mais elle fait 3kg... J'ai également vu dans la même gamme, la Taurus ultralight et la Power Taurus mais je ne sais pas laquelle choisir... Je trouve que la Taurus II permet de mettre les sacoches dans la tente ce qui est assez cool, et la hauteur est plutôt bien, 95cm. Mais les deux autres gagnent presque 1kg ! Pouvez-vous m'aider, si vous avez des avis sur la tente je suis preneur 😉 Vu que je suis en vélo, je pense pouvoir mettre 1kg de plus dans la tente mais cela est-il bien nécessaire d'avoir 3 places pour 2 personnes (pour les sacoches)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis à la recherche d'une tente deux places, ou 2,5 comme la Taurus II mais elle fait 3kg... J'ai également vu dans la même gamme, la Taurus ultralight et la Power Taurus mais je ne sais pas laquelle choisir... Je trouve que la Taurus II permet de mettre les sacoches dans la tente ce qui est assez cool, et la hauteur est plutôt bien, 95cm. Mais les deux autres gagnent presque 1kg ! Pouvez-vous m'aider, si vous avez des avis sur la tente je suis preneur 😉 Vu que je suis en vélo, je pense pouvoir mettre 1kg de plus dans la tente mais cela est-il bien nécessaire d'avoir 3 places pour 2 personnes (pour les sacoches)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjours!
Sur la meme idée que "présentez vos vélos", il serait peut etre aussi interressant de voir un peu toutes les tentes utilisées par tous... Ca peut donner des idées sur les produits.
PS:merci aux amateurs de débats enragés de s'abstenir sur ce coup là!
Allez je commence donc:
Tente quechua 2 secondes: Bons points _Se pose partout en un temps record et permet de boire l'apero tout de suite si on a tres soif... _Son prix _Discrete _Seche tres facilement _Son poids 2.4 kg
Mauvais points: _Pas toujours facile a transporter _Un peu courte en longueur. - Pas d'abside _Pour 1 personne mais pas plus
Bonne tente pour des utilisations en conditions clémentes
Toujours chez quechua, la forclaz t2+ light
Bons points: _Tente super pratique au montage rapide _Discrete _Deux entrées et deux absides, une pour ranger le matos et une autre plus petite pour rentrer et sortir sans rien mouiller. _Bon espace interieur pour 1 personne mais trop juste pour deux _Son poids 2.4 kg _Les arceaux exterieurs sur lesquels il suffit de fixer les crochets de la tente
Point négatif: _Ne se fait plus! et c'est bien dommage.
Allez , je termine avec la beast de chez Husky
_3.3kg _Tente 3 personnes , tres spacieuse pour deux. _Deux entrées et deux absides pour le matos. _Montage classique et pas compliqué. _149 euros
Point négatif: _Pas vraiment discrete en rouge, la seule couleur proposée
Voila, en espérant une bonne participation de tout le monde afin de completer la liste! Bien à vous ! Tof
Sur la meme idée que "présentez vos vélos", il serait peut etre aussi interressant de voir un peu toutes les tentes utilisées par tous... Ca peut donner des idées sur les produits.
PS:merci aux amateurs de débats enragés de s'abstenir sur ce coup là!
Allez je commence donc:
Tente quechua 2 secondes: Bons points _Se pose partout en un temps record et permet de boire l'apero tout de suite si on a tres soif... _Son prix _Discrete _Seche tres facilement _Son poids 2.4 kg
Mauvais points: _Pas toujours facile a transporter _Un peu courte en longueur. - Pas d'abside _Pour 1 personne mais pas plus
Bonne tente pour des utilisations en conditions clémentes
Toujours chez quechua, la forclaz t2+ light
Bons points: _Tente super pratique au montage rapide _Discrete _Deux entrées et deux absides, une pour ranger le matos et une autre plus petite pour rentrer et sortir sans rien mouiller. _Bon espace interieur pour 1 personne mais trop juste pour deux _Son poids 2.4 kg _Les arceaux exterieurs sur lesquels il suffit de fixer les crochets de la tente
Point négatif: _Ne se fait plus! et c'est bien dommage.
Allez , je termine avec la beast de chez Husky
_3.3kg _Tente 3 personnes , tres spacieuse pour deux. _Deux entrées et deux absides pour le matos. _Montage classique et pas compliqué. _149 euros
Point négatif: _Pas vraiment discrete en rouge, la seule couleur proposée
Voila, en espérant une bonne participation de tout le monde afin de completer la liste! Bien à vous ! Tof
Bonjour,
J'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de réponses précises à mes questions. Je vais randonnée en Irlande et camper en sauvage dans l'ouest pendant 3 semaines en aout (Dingle, Achill entre autres) et je me pose la question du matériel. J'ai déjà visité l'Irlande mais n'ai jamais randonné là et je sais qu'il y fait très humide. Par contre j'ai déjà randonné sur les chemins de St Jacques où il fait en général assez sec. Voici mes questions:
-Chaussures, j'ai l'habitude de marcher avec des chaussures basses et très respirantes qui séchent vite. J'ai les chevilles très solides et ai marché sur tous les terrains jusqu'à St Jacques. Faut-il vraiment partir avc des chaussures d''hiver en cuir sachant qu'elles risquent de ne pas sécher si je campe et que j'ai été mouillée la journée?
-Protection pluie: J'emporte d'habitude une cape et un parapluie. Je lis qu'il faut des guêtres et un pantalon imperméable. Quel est votre avis? Ma c ape (lestée au fil de plomb et donc qui ne s'envole pas) est bien pratique surtout quand je fais du vélo (ce que je vais faire pour aller sur l'ile d'Achill.
-Sac de couchage: quelle température? J'ai l'ultra-light lafuma avec température de confort à 9°. Est-ce trop peu?
Merci beaucoup pour vos réponses!
J'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé de réponses précises à mes questions. Je vais randonnée en Irlande et camper en sauvage dans l'ouest pendant 3 semaines en aout (Dingle, Achill entre autres) et je me pose la question du matériel. J'ai déjà visité l'Irlande mais n'ai jamais randonné là et je sais qu'il y fait très humide. Par contre j'ai déjà randonné sur les chemins de St Jacques où il fait en général assez sec. Voici mes questions:
-Chaussures, j'ai l'habitude de marcher avec des chaussures basses et très respirantes qui séchent vite. J'ai les chevilles très solides et ai marché sur tous les terrains jusqu'à St Jacques. Faut-il vraiment partir avc des chaussures d''hiver en cuir sachant qu'elles risquent de ne pas sécher si je campe et que j'ai été mouillée la journée?
-Protection pluie: J'emporte d'habitude une cape et un parapluie. Je lis qu'il faut des guêtres et un pantalon imperméable. Quel est votre avis? Ma c ape (lestée au fil de plomb et donc qui ne s'envole pas) est bien pratique surtout quand je fais du vélo (ce que je vais faire pour aller sur l'ile d'Achill.
-Sac de couchage: quelle température? J'ai l'ultra-light lafuma avec température de confort à 9°. Est-ce trop peu?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Au risque de paraître désagréable, je m'interroge franchement sur l'efficacité miraculeuse que tant de gens prettent au Gore Tex. Certe il s'agit de membranes "respirantes", qui laissent passer l'humidité du corps et sont censées éviter de baigner dans son jus.
Mais l'efficacité n'est elle pas limitée à une utilisation non intensive ? Sauf à s'équiper de pied en cape de matériel issu de la Nasa à prix d'or, un tissu imperméable respirant n'évacuera pas la transpiration instantanément.
Avec une faible activité physique, d'accord ça fonctionne, surtout par exemple pour les mains ou les pieds. Bien sûr les propriétés respirantes favorisent le transfert, c'est "mieux que si c'était pire", mais avec un vélo (non électrique), on a vite fait de monter en température. Alors de là à dire que c'est la panacée...
A ma connaissance, le seul moyen d'éviter vraiment de baigner dans son jus, c'est une bonne aération, seule capable d'évacuer les calories et l'humidité.
En fait, le principale point fort de GoreTex © ne serait-il pas marketing ??
Bonjour,
Mon ami et moi sommes allés faire notre première expérience de randonnée une semaine, dans l'Aveyron et le Lot. Nous ne connaissons personne qui pratique la randonnée pédestre et nous nous posions quelques questions. En effet, lui se demande si nous ne sommes pas particulièrement pas faits pour marcher (pour ma part, même si je n'étais pas faite pour ça, j'essaierai quand même de continuer car j'ai adoré marcher!!) car nous avons beaucoup beaucoup souffert des pieds. Quand nous nous entraînions par chez nous, où le terrain est bien plat, je me suis faite pas mal d'ampoules. On pensait que je n'allais plus rien avoir en vacances tellement j'avais été envahie mais encore pire : des champs de mines d'ampoules à piquer aux aiguilles tous les soirs, quand elles n'étaient pas déjà percées dans mes chaussures... Et je me suis fait un mal blanc à un doigt de pied ( càd autour de l'ongle tout plein de pu)... Enfin, d'autres trucs encore. Nous sommes au départ parti sans crème et nous sommes peu à peu équipés au long du chemin.
Les randonneurs qui faisaient leurs premiers pas comme nous ne semblaientpas avoir tant de petits soucis!! Ou alors, ils mentaient!!🙂🙂
Est-ce que c'est bien normal de réagir comme ça?? Que nous conseillez-vous??
Ca doit vous sembler rigolo, vous qui avez l'habitude de marcher!! 😊😊
Mon ami et moi sommes allés faire notre première expérience de randonnée une semaine, dans l'Aveyron et le Lot. Nous ne connaissons personne qui pratique la randonnée pédestre et nous nous posions quelques questions. En effet, lui se demande si nous ne sommes pas particulièrement pas faits pour marcher (pour ma part, même si je n'étais pas faite pour ça, j'essaierai quand même de continuer car j'ai adoré marcher!!) car nous avons beaucoup beaucoup souffert des pieds. Quand nous nous entraînions par chez nous, où le terrain est bien plat, je me suis faite pas mal d'ampoules. On pensait que je n'allais plus rien avoir en vacances tellement j'avais été envahie mais encore pire : des champs de mines d'ampoules à piquer aux aiguilles tous les soirs, quand elles n'étaient pas déjà percées dans mes chaussures... Et je me suis fait un mal blanc à un doigt de pied ( càd autour de l'ongle tout plein de pu)... Enfin, d'autres trucs encore. Nous sommes au départ parti sans crème et nous sommes peu à peu équipés au long du chemin.
Les randonneurs qui faisaient leurs premiers pas comme nous ne semblaientpas avoir tant de petits soucis!! Ou alors, ils mentaient!!🙂🙂
Est-ce que c'est bien normal de réagir comme ça?? Que nous conseillez-vous??
Ca doit vous sembler rigolo, vous qui avez l'habitude de marcher!! 😊😊
1- Chaussures de marche
Ce sont des modèles utiles en trek et en randonnée bien sûr, mais aussi finalement comme "chaussures de tous les jours" dès lors que l'on compte bouger ou varier ses activités.
1.1- Comment choisir ?
Les caractéristiques
Le plus important est de savoir choisir une chaussure par son aspect pratique (maintien du pied, isolation, imperméabilité, temps de séchage, etc) plus que par ses couleurs, formes et autres.
Souvent les magasins spécialisés disposent de fiches (y compris sur Internet) pour chacune de leurs paires et on peut ainsi vraiment bien les comparer entre elles. Cela permet de plus d'avoir une idée des caractéristiques importantes pour des chaussures et éviter ensuite de se faire refiler n'importe quoi au moment de l'achat.
Bien entendu, il ne sert à rien d'acheter le plus cher ou le haut de gamme si l'on n'en a pas besoin.
Semelles
Pour commencer, choisissez une semelle un minimum crantée permettant une bonne adhérence (toujours éviter les semelles lisses).
On déconseille les chaussures avec un talon (semelle qui n'est pas plate) car les couches des semelles ont tendance à se décoller plus vite. De plus, les contraintes physiques sont nettement plus mal reparties sur ce type de chaussures que sur celles à semelle plate.
Le seul problème quand on marche beaucoup est l'usure des semelles. Il y a des caoutchoucs plus résistants que d'autres (les durs), mais malgré tout quand on enfile kilomètres sur kilomètres, l'usure est là. Quand on pousse ses chaussures à bout, il vaut mieux alors en acheter de nouvelles et dépenser un peu plus pour être sûr de ce que l'on a aux pieds. Terminer un voyage avec des semelles fines comme du papier et complètement lisses est dangereux et inconfortable!
Autres choses à savoir
Il faut vérifier lors de son choix que ses chaussures ont une assez bonne imperméabilité (réimperméabiliser si nécessaire) et une bonne tenue de la cheville et du pied. Essayez toujours plusieurs modèles avant de vous décider et faites les chaussures à votre pied chez-vous, avant votre départ, pour éviter ainsi les mauvaises surprises.
N'oubliez pas qu'il existe une règle qui dit que porter 1 kilo à ses pieds est équivalent à 4 kilos sur son dos. Même si les chaussures de marche sont de plus en plus légères (sans pour autant perdre en solidité), prévoyez déjà en conséquence...
Enfin, dans tous les cas, évitez le cuir dans les régions chaudes et humides.
Protection
Il est très important de prendre soins de ses chaussures. Pour cela, en plus des produits vendus à cet effet, l'acide borique en paillette est vraiment génial. Ça désinfecte les chaussures et en même temps ça capte l'humidité. Ça ne marchera pas si les chaussures sont trempées mais pour évacuer la transpiration, c'est un excellent truc. De plus, ça ne coûte pas cher (à acheter en pharmacie), c'est léger et réutilisable.
1.2- Léger ou plus "sophistiqué" ?
En clair que privilégier, des chaussures de marche "légères" ou alors de "grande randonnée-montagne"?
Chaussures légères
Cette catégorie est largement suffisantes dans 99% des cas pour des modèles légers, utilisables partout, et au look "passe-partout" qui peuvent d'ailleurs en faire aisément la paire principale lors d'un voyage. Rien qu'entre 50 et 100 € on trouvera du choix pour des chaussures de 1 à 1,5 kg la paire.
Chaussures de marche "grande randonnée-montagne"
Bien plus sophistiquées à tout niveau que les précédentes avec aussi pas mal d'inconvénients (prix, volume, poids...) et finalement assez peu d'utilisation par l'immense majorité des voyageurs. D'ailleurs, pour les treks pouvant nécessiter de telles chaussures, sachez qu'il est souvent possible d'en louer une paire sur place ce qui vous évitera de plus à devoir trimballer celles-ci le reste du temps...
2- Autres chaussures
2.1- Sandales (ou assimilé)
En plastique ou caoutchouc pour la plage, la douche, les jours de chaleurs ou faire reposer/respirer ses pieds et ses autres chaussures à l'étape. On s'en servira également en cas de (très) fortes pluies, pour marcher dans l'eau ou le sable sans avoir à craindre pour ses pieds, ou encore utiliser des sanitaires douteux.
Prévoir une paire peu encombrantes que l'on peut de plus enlever facilement (pour entrer dans les lieux de culte dans certains pays) avec si possible une semelle pas trop fine et un peu crantée pour l'adhérence, deux sangles pour tenir la cheville et une le bout du pied, et surtout sans cuir (à cause de l'eau et de l'humidité). Large choix à partir de 15 à 20 € pour 400/700 g en moyenne.
2.2- Autres types
Au choix: baskets, sport, loisirs ou même ville (pour ceux qui comptent aller dans des endroits un peu "classe"). Bref, à la limite, vous pouvez prévoir une paire pour remplacer les autres mouillées ou se sentir plus à l'aise.
3- Petits équipements et protection des pieds
3.1- Petits équipements
Utiles avant tout pour ceux qui font d'abord de la rando ou des treks. Pour les autre, l'intérêt est plus limité.
Il existe de plus de petits équipements annexes prévus pour les chaussures à commencer par des semelles permettant d'adapter au mieux son pied à ses chaussures. Au delà de ce qui est déjà commercialisé, on peut même faire faire désormais des semelles sur mesure dans divers magasins spécialisés. En plus de correspondre à la morphologie de vos pieds, nombre d'entre elles peuvent être traitées pour diminuer les bactéries, les odeurs, les chocs ou tout autre désagrément lié à la marche.
Quant aux autres équipements, on pourra noter pour mémoire les cannes et bâtons de marche (10 à 50 € en moyenne) qui aident à la marche. Là aussi, autant en avoir réellement l'utilité avant de s'encombrer de ce genre de chose en voyage. Et dans tous les cas optez plutôt pour des modèles télescopiques moins encombrants (certains faisant de plus "pied photo").
3.2- Protection des pieds
Le complément logique avec les anti-froid, fatigue, transpiration, ampoules. Une gamme de petits produits sous forme de gels, sprays ou crèmes toujours utiles dès lors qu'il est prévu de bien marcher (autrement ce n'est pas toujours la peine). Comptez en gros 5 à 10 € chaque produit.
4- Que prendre et quantité ?
De manière générale, combien doit-on prendre de paires de chaussures lorsqu'on voyage sac au dos (pas forcément dans le cadre d'un trek) ?
Réponse: deux paires minimum, ne serait-ce déjà que pour remplacer la première lorsque celle-ci est mouillée, mais pas plus de trois vu le poids et le volume qu'au final cela peut rajouter. Donc, souvent l'idéal sera une paire faite pour la marche (modèle léger le plus souvent suffisant) que l'on utilisera comme principale, une annexe (genre baskets) pour remplacer, et une paire de type sandale pour la plage, étape, etc.
Accessoirement, surtout si l'on doit beaucoup marcher, on pourra prévoir aussi une ou deux protections pour les pieds.
- © VoyageForum -
Ce sont des modèles utiles en trek et en randonnée bien sûr, mais aussi finalement comme "chaussures de tous les jours" dès lors que l'on compte bouger ou varier ses activités.
1.1- Comment choisir ?
Les caractéristiques
Le plus important est de savoir choisir une chaussure par son aspect pratique (maintien du pied, isolation, imperméabilité, temps de séchage, etc) plus que par ses couleurs, formes et autres.
Souvent les magasins spécialisés disposent de fiches (y compris sur Internet) pour chacune de leurs paires et on peut ainsi vraiment bien les comparer entre elles. Cela permet de plus d'avoir une idée des caractéristiques importantes pour des chaussures et éviter ensuite de se faire refiler n'importe quoi au moment de l'achat.
Bien entendu, il ne sert à rien d'acheter le plus cher ou le haut de gamme si l'on n'en a pas besoin.
Semelles
Pour commencer, choisissez une semelle un minimum crantée permettant une bonne adhérence (toujours éviter les semelles lisses).
On déconseille les chaussures avec un talon (semelle qui n'est pas plate) car les couches des semelles ont tendance à se décoller plus vite. De plus, les contraintes physiques sont nettement plus mal reparties sur ce type de chaussures que sur celles à semelle plate.
Le seul problème quand on marche beaucoup est l'usure des semelles. Il y a des caoutchoucs plus résistants que d'autres (les durs), mais malgré tout quand on enfile kilomètres sur kilomètres, l'usure est là. Quand on pousse ses chaussures à bout, il vaut mieux alors en acheter de nouvelles et dépenser un peu plus pour être sûr de ce que l'on a aux pieds. Terminer un voyage avec des semelles fines comme du papier et complètement lisses est dangereux et inconfortable!
Autres choses à savoir
Il faut vérifier lors de son choix que ses chaussures ont une assez bonne imperméabilité (réimperméabiliser si nécessaire) et une bonne tenue de la cheville et du pied. Essayez toujours plusieurs modèles avant de vous décider et faites les chaussures à votre pied chez-vous, avant votre départ, pour éviter ainsi les mauvaises surprises.
N'oubliez pas qu'il existe une règle qui dit que porter 1 kilo à ses pieds est équivalent à 4 kilos sur son dos. Même si les chaussures de marche sont de plus en plus légères (sans pour autant perdre en solidité), prévoyez déjà en conséquence...
Enfin, dans tous les cas, évitez le cuir dans les régions chaudes et humides.
Protection
Il est très important de prendre soins de ses chaussures. Pour cela, en plus des produits vendus à cet effet, l'acide borique en paillette est vraiment génial. Ça désinfecte les chaussures et en même temps ça capte l'humidité. Ça ne marchera pas si les chaussures sont trempées mais pour évacuer la transpiration, c'est un excellent truc. De plus, ça ne coûte pas cher (à acheter en pharmacie), c'est léger et réutilisable.
1.2- Léger ou plus "sophistiqué" ?
En clair que privilégier, des chaussures de marche "légères" ou alors de "grande randonnée-montagne"?
Chaussures légères
Cette catégorie est largement suffisantes dans 99% des cas pour des modèles légers, utilisables partout, et au look "passe-partout" qui peuvent d'ailleurs en faire aisément la paire principale lors d'un voyage. Rien qu'entre 50 et 100 € on trouvera du choix pour des chaussures de 1 à 1,5 kg la paire.
Chaussures de marche "grande randonnée-montagne"
Bien plus sophistiquées à tout niveau que les précédentes avec aussi pas mal d'inconvénients (prix, volume, poids...) et finalement assez peu d'utilisation par l'immense majorité des voyageurs. D'ailleurs, pour les treks pouvant nécessiter de telles chaussures, sachez qu'il est souvent possible d'en louer une paire sur place ce qui vous évitera de plus à devoir trimballer celles-ci le reste du temps...
2- Autres chaussures
2.1- Sandales (ou assimilé)
En plastique ou caoutchouc pour la plage, la douche, les jours de chaleurs ou faire reposer/respirer ses pieds et ses autres chaussures à l'étape. On s'en servira également en cas de (très) fortes pluies, pour marcher dans l'eau ou le sable sans avoir à craindre pour ses pieds, ou encore utiliser des sanitaires douteux.
Prévoir une paire peu encombrantes que l'on peut de plus enlever facilement (pour entrer dans les lieux de culte dans certains pays) avec si possible une semelle pas trop fine et un peu crantée pour l'adhérence, deux sangles pour tenir la cheville et une le bout du pied, et surtout sans cuir (à cause de l'eau et de l'humidité). Large choix à partir de 15 à 20 € pour 400/700 g en moyenne.
2.2- Autres types
Au choix: baskets, sport, loisirs ou même ville (pour ceux qui comptent aller dans des endroits un peu "classe"). Bref, à la limite, vous pouvez prévoir une paire pour remplacer les autres mouillées ou se sentir plus à l'aise.
3- Petits équipements et protection des pieds
3.1- Petits équipements
Utiles avant tout pour ceux qui font d'abord de la rando ou des treks. Pour les autre, l'intérêt est plus limité.
Il existe de plus de petits équipements annexes prévus pour les chaussures à commencer par des semelles permettant d'adapter au mieux son pied à ses chaussures. Au delà de ce qui est déjà commercialisé, on peut même faire faire désormais des semelles sur mesure dans divers magasins spécialisés. En plus de correspondre à la morphologie de vos pieds, nombre d'entre elles peuvent être traitées pour diminuer les bactéries, les odeurs, les chocs ou tout autre désagrément lié à la marche.
Quant aux autres équipements, on pourra noter pour mémoire les cannes et bâtons de marche (10 à 50 € en moyenne) qui aident à la marche. Là aussi, autant en avoir réellement l'utilité avant de s'encombrer de ce genre de chose en voyage. Et dans tous les cas optez plutôt pour des modèles télescopiques moins encombrants (certains faisant de plus "pied photo").
3.2- Protection des pieds
Le complément logique avec les anti-froid, fatigue, transpiration, ampoules. Une gamme de petits produits sous forme de gels, sprays ou crèmes toujours utiles dès lors qu'il est prévu de bien marcher (autrement ce n'est pas toujours la peine). Comptez en gros 5 à 10 € chaque produit.
4- Que prendre et quantité ?
De manière générale, combien doit-on prendre de paires de chaussures lorsqu'on voyage sac au dos (pas forcément dans le cadre d'un trek) ?
Réponse: deux paires minimum, ne serait-ce déjà que pour remplacer la première lorsque celle-ci est mouillée, mais pas plus de trois vu le poids et le volume qu'au final cela peut rajouter. Donc, souvent l'idéal sera une paire faite pour la marche (modèle léger le plus souvent suffisant) que l'on utilisera comme principale, une annexe (genre baskets) pour remplacer, et une paire de type sandale pour la plage, étape, etc.
Accessoirement, surtout si l'on doit beaucoup marcher, on pourra prévoir aussi une ou deux protections pour les pieds.
- © VoyageForum -
Bonjour
Ne partant pas cet été je recommence à avoir de fortes démangeaisons.😉 Du coup je commence à me tourner vers l'écosse, plutot les highlands pour une semaine fin octobre. Les vols ne sont pas chers et en prenant une location et on pourrait emmener les enfants. Mais ne connaissant pas, (j'y suis allé il y a 30 ans !) je ne sais pas quel est le meilleur point de chute. J'ai l'impression qu'inverness serait bien. Mais je ne trouve pas d'appt pour 4 Par contre j'ai trouvé quelque chose de bien à aviemore mais j'ai l'impression que ce choix n'est pas très judicieux. J'attends donc avec impatience vos propositions un grand merci PAscal
Ne partant pas cet été je recommence à avoir de fortes démangeaisons.😉 Du coup je commence à me tourner vers l'écosse, plutot les highlands pour une semaine fin octobre. Les vols ne sont pas chers et en prenant une location et on pourrait emmener les enfants. Mais ne connaissant pas, (j'y suis allé il y a 30 ans !) je ne sais pas quel est le meilleur point de chute. J'ai l'impression qu'inverness serait bien. Mais je ne trouve pas d'appt pour 4 Par contre j'ai trouvé quelque chose de bien à aviemore mais j'ai l'impression que ce choix n'est pas très judicieux. J'attends donc avec impatience vos propositions un grand merci PAscal
Yo les randonneurs et randonneuses...
Et un nouveau post qui traite des chaussures de rando, un ! J'ai un petit souci avec mes chaussures de rando: je ne les trouve pas confortables, elles me font bobo aux pieds 😄. Pourtant, je n'ai aucun problème à courrir de longues distances avec mes chaussures de courses à pied, aucun souci non plus avec mes chaussures d'alpinisme... que je mets parfois pour faire de la rando sans bobo aux pieds (tellement ce sont des merveilles coté confort 😇).
Pour satisfaire ma curiosité: avec quelles chaussures randonnez vous ? Pour quels types de rando ? Est ce que vous en etes content ?
C'est parti ..... j'inaugure la série!
(*) New Balance 804. Ce sont plus des chaussures de trail que des chaussures de rando. Plutôt confortable, forcément assez légères. Evidemment, pas imperméable, pas de tenue de la cheville et fusillées lors de mon dernier trek au Népal... normal.
(*) Meindl Island Pro: Les coupables des bobos aux pieds bien que j'ai parcouru un paquets de kilomètres avec ! Points forts: solidité remarquable, imperméabilité Points faibles (pour mes pieds) : confort...
(*) Millet Alpinist GTX Ben là, ce sont clairement des chaussures d'alpi 😄. Points forts: confort pour mes pieds ... rahhhh, c'est mieux que des chaussons. Points faibles: 2.7Kg en 47... ca fait un peu lourd pour de la simple rando 😛.
A vous de jouer ! Samuel
Et un nouveau post qui traite des chaussures de rando, un ! J'ai un petit souci avec mes chaussures de rando: je ne les trouve pas confortables, elles me font bobo aux pieds 😄. Pourtant, je n'ai aucun problème à courrir de longues distances avec mes chaussures de courses à pied, aucun souci non plus avec mes chaussures d'alpinisme... que je mets parfois pour faire de la rando sans bobo aux pieds (tellement ce sont des merveilles coté confort 😇).
Pour satisfaire ma curiosité: avec quelles chaussures randonnez vous ? Pour quels types de rando ? Est ce que vous en etes content ?
C'est parti ..... j'inaugure la série!
(*) New Balance 804. Ce sont plus des chaussures de trail que des chaussures de rando. Plutôt confortable, forcément assez légères. Evidemment, pas imperméable, pas de tenue de la cheville et fusillées lors de mon dernier trek au Népal... normal.
(*) Meindl Island Pro: Les coupables des bobos aux pieds bien que j'ai parcouru un paquets de kilomètres avec ! Points forts: solidité remarquable, imperméabilité Points faibles (pour mes pieds) : confort...
(*) Millet Alpinist GTX Ben là, ce sont clairement des chaussures d'alpi 😄. Points forts: confort pour mes pieds ... rahhhh, c'est mieux que des chaussons. Points faibles: 2.7Kg en 47... ca fait un peu lourd pour de la simple rando 😛.
A vous de jouer ! Samuel










