Conseils tente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une tente mais j'ai un dilemne : vaut-il mieux investir dans une tente ultra légère ( Vaude, ... ) mais plus chère, ou une tente de base peut suffire même si le poids ou la taille s'en ressentent ?

Faites moi partager vos expériences à ce sujet !! 🙂
GA Gabye Veteran ·
Perso j'ai opté pour la tente ultra-legere (400gr) 2 arceaux en tungstene sur une petite bivouac …tres pratique!! et finalement pas tres chere d'ocas. au Quebec…(accessible par le net)
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
BI BikeandRoll Regular ·
La problématique en rando vélo n'est pas la même qu'en rando à pieds. Dans ce dernier cas, 500 g de plus ou de moins se paient cash. En vélo, on peut se permettre quelques écarts raisonnables 😉 . Au delà de 4 kg, je trouve cependant que c'est rédhibitoire.

Donc si on élimine la chasse aux grammes comme objectif N°1, je pense qu'il faut s'assurer de la qualité.

C'est à dire qu'elle doit évacuer autant que faire se peut la condensation au petit matin, résister au vent violent, à la pluie battante, être facile à monter en quelques minutes, avoir un double toit qui s'enlève pour ne garder que la moustiquaire lors des chaudes nuits d'été, être suffisamment spacieuse pour se tenir au moins assis au point le plus haut sans avoir le dos courbé et -avis personnel- être de couleur vert /marron pour rester discrête lors d'un bivouac sauvage.

La marque de sport à l'enseigne bleue fait d'excellents modèles, souvent il y en a de montées dans les magasins "nouvelle génération" (ceux avec les grandes allées très larges) ce qui permet de l'essayer et de se rendre compte de la surface utile.

Le choix est franchement énorme entre les marques de distributeurs et les fabricants français et européens, donc va les voir et fais toi une idée par toi même. Ces derniers temps, les prix ont baissés par rapport à ce qu'ils étaient il y a encore 5 ans.

Pour ma part, j'avais investi presque 2 000 francs il y a 10 ans dans un modèle LAFUMA "Pumori" 2 places très légère (2 kg), elle est toujours en parfait état et j'en suis également très satisfait (hélas elle ne se fait plus) et sauf incident, j'envisage de la garder encore longtemps 🙂.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
HO Hotwaker Veteran ·
nous avions opté au début pour une tente légere sans abside acheter au vieux campeur(saracenia 2 places 1kg780) mais les jours de pluie impossible de faire la cuisine ou des petits travaux. Nous avons acheté une tente makalu 4000, tente 3 places de haute montagne plus solide et lourde 4kg mais avec une tres grande abside : du poids en plus mais quel confort pour dormir et pour cuisiner ou bricoler les jours de pluie.

Pour moi une bonne tente de voyage doit comporter une grande abside pour entreposer ses affaires, cuisiner ou bricoler les jours de pluie sous peine de se voir faire ces mêmes taches une bache sur la tête. il faut parfois concéder quelques grammes au profit de la solidité et du confort (pour avoir déjà vu ma tente se détruire sous mes yeux par un violent orage de grêle)
jules http://hotwaker.free.fr/
JA Jaco6618 ·
Salut

Je crois que il faut faire un choix de ce que l'on attend j'ai une tente Igloo que je n'ai pas payer trop chère cela fait a peu près trois ans que je m'en sert pour faire des randonnées a vélo la dimention est de 205x205 on sais dormir a deux facilement mais le pied c'est quand on est seul on a de la place pour mettre ses bagages j'ai même su mettre mon vélo a l'intérieur en enlevant la roue av le poids 4.5 kg un peu lourd l'année passé j'ai eu quelques pénétration suite a un gros orage par les couture car ces dernière ne sont pas souder mais pour une petite averse cela tiens le coup l'inconvénient c'est qu'il faut la monter quand il ne pleut pas vu qu'il faut d'abord monter l'intérieur et puis mettre le double toit je crois qu'il faut mieux trouver une que l'on sait monter sous la pluie et que le poid ne dépasse pas 3.5 kg avec des coutures souder mais tout cela a un prix. Sur sur le site du "au vieux campeur" il y a une très bonne documentation a ce sujet. Jaco
Le cul de plomb est le plus grand péché contre le saint esprit

fait du bien a ton corps pour que ton ame aie envie d'y rester

Jaco
HO Hotwaker Veteran ·
très important le montage sous la pluie : proscrire les tentes dont l'intérieur se monte en premier sous peine de devoir écoper l'intérieur de la tente une fois le montage terminé.🙁

la tente monté sans l'intérieur peut servir de local pour le bricolage lors d'un problème mécanique les jours de pluie.
jules http://hotwaker.free.fr/
TI TimLePilot Regular ·
Ca dépend une tente pour combien ? combien de temps ? combien de km ? Pour un mois, 2900km à deux nous avions une 4 places de chez le gd magasin de sport français qui nous a ravi. On pouvait rentrer l'intégralité de nos affaires avec nous, et même faire dormir une partie de nos vélos sous l'avancée.

Résultat, 4kg à répartir sur deux vélos. Sur un poids total de 40-50kg ca valait le coup d'avoir un peu de confort en cas de pluie. Ce n'est qu'un avis personnel mais à deux elle nous a comblé !
SE Sequanae Regular ·
Nous avons opté pour une tente 4 saisons de 2.5 kg une Sierra Design. on l'a depuis une douzaine d'année et elle se porte très bien ! C'est vrai que lorsqu'il pleut... et bien on mange sous la pluie ! Le petit coin abri c'est bien à condition de ne pas camper dans une région à ours ! Il vaut mieux ne pas imprégner la tente de bonnes odeurs culinaires...Cathy.
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." Bruce Chatwin.
FR Fredmas24 Regular ·
J'ai une Vaude Monolith depuis 5 ans ; elle est toujours en parfait état (2000frcs) et le double toit se monte en premier. L'intérieur est immense : on dort à deux avec deux vélos posés sur béquille ds l'abside. Quand il fait beau, on ne monte pas la toile intérieure. Quand il pleut on vire les vélos pour faire un gd espace de cuisine/travail/bricolage...

A mon sens la meilleure tente de rando bécane : 3.800kgs...
fred
BI Bigoud ·
Merci à tous pour ces réponses. Je vais faire le tour des magasins et sur le net pour dénicher une tente qui correspond à ce que vous préconisez.

Salut
UB Ubikuit ·
Merci à tous pour ces réponses. Je vais faire le tour des magasins et sur le net pour dénicher une tente qui correspond à ce que vous préconisez.

Salut

Salut,

consulte aussi le post "Comment se prémunir contre le vol en rando??? " tu auras d'autres infos sur les tentes.

Ubikuit
DE Delpa Regular ·
Combien as tu payé ta tente? Car elle n'a l'air pas mal, effectivement...
Delphine & Patrick Pays-Bas à vélo en 2005. Irlande à Vélo début juin 2006, Traversée du Jura à pied fin juillet 2006 Projet août 2007: Eurovélo6, de Strasbourg à la Mer Noire
TO Totofe ·
Bonjour,

>La marque de sport à l'enseigne bleue fait d'excellents modèles, souvent il y en a de montées dans les >magasins "nouvelle génération" (ceux avec les grandes allées très larges) ce qui permet de l'essayer

Voilà une super idée, pour mon prochain voyage je vais ralier tous les D...ON pour passer la nuit dans leur magasins, ça évitera de porter la guitoune et je dormirai au sec 😉😉😉

Blague à part, tout à fait d'accord avec BikeandRoll, le poids n'est pas un gros problème à vélo, enfin pas autant qu'en rando à pied. Il ne faut pas hésiter à prendre une tente un peu plus lourde mais de meilleur qualité et plus spacieuse (je voyage seul avec une 2-3 places et ça me convient bien!). Bonne résistance au vent et à la pluie, rapidité-facilité montage/démontage, abside indispensable pour mettre au moins les sacoches à l'abri, sont les critères principales dans le choix d'une tente pour voyager à vélo.

J'ai remplacé il y a une dizaine d'années ma vieille canadienne en toile par une igloo du Vieux campeur, j'en ai été ravi jusqu'à ce que la toile s'use et finisse par se déchirer à plusieurs endroits. J'ai donc ensuite succomber à la réputation des tentes Vaudé, j'ai acheté le modèle Space I il y a 3 ans. La qualité des matériaux est irréprochage il faut le reconnaitre, par contre je suis déçu (même très déçu) par sa conception. Je trouve ses ouvertures (passage de la toile extérieure-intérieure) vraiment pas pratique, il faut être limite contorsioniste pour entrer et sortir. Mais le plus gênant sur ce modèle est le montage simultané du double toit et de la chambre, certes c'est très rapide à monter/démonter, par contre il difficile de séparer les 2 parties (pour faire sécher par exemple la rosée le matin). Impossible également de ne monter qu'une des deux parties de la tente. Certains d'entre vous ont également ce modèle?

A+
Totofe
FR Fredmas24 Regular ·
je l'ai achetée 2000 frcs à go sport les halles à Paris il y a 5 ans...
fred
BI Bikeman Veteran ·
voici mon experience qui vaux ce qu'elle vaux mais j'ai quand meme passez pres de 1200 nuits dans une tente donc je sais a peu pres de quoi je parle.Pour preparer mon tdm a vélo j'avais rencontrer des voyageur qui m'avais parler d'une tente a 4 000 ffr (600 euro!!).nous comme on avais deja mis plein de sous dans les vélo, le matos de cuisine, et les matelas (thermarest!!super), on a acheter une guitoune a 50 euro et on est partis avec (bien sur elle etais pas super etanche mais tres vite on a apris a bivouaquer au sec (en campant dans les maison en construction, abris bus, cabane de plage, terrase de resto, temple, sous les ponts, etc, etc) et donc au bout de 2 ans de bon et loyaux service elle a rendu l'ame.la on etais a kuala lumpur et on a pas eu trop le choix pour en trouvez une !!30 euro et assez simple mais elle a fais 2 ans aussi, elle a fini sa vie au camping de wellington un soir ou le vent a souffler a 130 km/heure!!!, la des allemands nous on filer la leur qui coutais 19, 90 euro (c'etais marquer sur la house!!) et celle ci a fais 1 an, bien sur les arceaux pete assez vite mais lorsque tu voyage longtemps tu apprend a faire durer le matos.

voila juste quelques info pour te dire que tu n'est pas obliger de mettre 300 euro dans une guitoune mais bien sur tous depend ce que tu recherche dans le difficile melange de poids/prix/qualités/utilisation que tu veux en faire
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BI Bigoud ·
En fait je compte faire la côte nord de la bretagne depuis Rennes jusque Morlaix, puis descente vers Quimper.

J'ai déniché chez D...ON justement une tente t2 ultra-light de 2.7kg qui me tente vraiment. Je regarde un peu le poids car je crains de vite dépasser 30-35 kg de charge si je ne fais pas atttention. 😉
RO Rouky Regular ·
Salut,

pour parcourir la bretagne, pas besoin effectivement de dépenser des fortunes, une tente simple suffira.

Pour des trajets plus longs, je partage l'avis du plus grand nombre : confort et espace sont prioritaires sur le poids.

J'ai roulé pendant quelques temps avec une tente lafuma 4 places lourde ( 4 kgs) mais qui m'a permis de dormir avec mon vélo...trés rassurant et discret.

Je viens de choisir la T3+ light de chez dédé. 119 € pour 3.5 kgs et pas mal d'espace. Je la test une dizaine de jour mardi ou mercredi prochain ( je remonte de Belfort vers le pas de calais) puis 1 mois en juillet ( à Madagascar normalement).

Je vous dirai ce que j'en pense au retour.

++
Bikarouk
BI BikeandRoll Regular ·
Le prix d'une tente 2 places, ça va effectivement de 30 à 700 Euros, le choix est vaste...

Cependant, je rajouterai que c'est aussi un achat pour longtemps. Une tente de qualité bien entretenue (montée de manière correcte lors des bivouacs, lavée, séchée, réimperméabilisée et pliée avec soin en fin de saison, stockée dans une ambiance sèche etc), c'est 10 ou 15 ans sans souci (celle que j'ai actuellement va avoir 10 ans en juin et pas un pépin).

D'où l'intéret de réflechir avant l'achat, de pouvoir la voir, et à défaut, d'obtenir des cotes très précises et pas de vagues indications. A ce propos, méfiance dans les illustrations des catalogues, où la tente est (trop) souvent photographiée sans personne dedans où à côté et où on a l'impression qu'elle est immense. N'oubliez pas que toutes font en moyenne 100 cm (1 mètres) au point le plus haut. Donc des absides qui paraissent "immenses" oui, mais à 4 pattes 😛... à moins de s'appeler Passe Partout.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MA Malachite113 ·
Bonjour Gabye. Je suis intéressée par ton "conseil tente" : une tente ultra-légère (400 gr) 2 arceaux tungstene sur une petite bivouac : est-ce que cela se trouve en France, ? d'occas ? ou neuve ? et où ? Est-ce que le poids est 400 grs arceaux compris ? (le pied !) quelle forme a-t'elle : tunnel ? tepee ? igloo ? et surtout quel prix ? Adresse d'achat souhaitée. (accessible sur le Net : adresse net ?) Merci de répondre. ma rando n'a pas commencée (chemin de st-jacques). je m'équipe tranquillement, voulant camp. plutôt qu'hôtel. Et libre !! J'ai déjà randonné, à vélo (la voie piémontaise) Toulon, Saint-Jean de Luz, à pied, en montagne (Pyrénées) et j'ai un double toit monomât La Hutte assez léger (mais 1 kg c'est encore trop). et mon bâton de pèlerine peut faire un mât superbe. A bientôt pour une réponse espérée. Malachite.

Marche, ne doute pas, marche Jacquet.
BI BikeandRoll Regular ·
Pour du matériel très léger facilement dispo en France, une des meilleures adresses c'est Raidlight :

http://www.raidlight.com/boutique/liste_produits.cfm?type=80&num=0&code_lg=lg_fr

Il y a aussi sur ce Forum un adepte tendance "extrème" 😉 de la rando ultralight, gourou de sa secte des "Weight Killers" qui se fera sans doute un plaisir de te conseiller.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
FR Fredmas24 Regular ·
Une photo de ma Vaude, au milieu d'une foret suédoise
fred
MA Malachite113 ·
Merci BikeanRoll, j'ai fais un tour sur le site préconisé, et j'ai demandé le catalogue pour plus d'iinfos. Pour le moment, je ne vois pas "the" tente à 600 grammes. Toujours des deux places, pas une 1 place ? Les solitaires, ça existe....(pas seulement dans les forêts de chênes bien sûr...ça m'est arrivé de me trouver nez-à-nez avec un gros et solide sanglier ! La trouille de ma vie. Lui aussi d'ailleurs ! Chacun de son côté en courant !)

J''aimerai que Gabye me confirme le poids de sa tente idéale pour moi. Je ne pars pas tout de suite. Mon tepee (double toît-monomât La H.) est de 1981 : Très belle qualité ! étanche, pas déchirée, et mon vélo démonté y a souvent couché aussi (faut pas être trop regardant pour la place quand même).

J'accueille volontiers tous renseignements ou conseils sur ma future tente. Merci d'avance.

A plus.

Marche, ne doute pas, marche Jacquet !
MA Maurizio ·
J'ai une Hilleberg Nallo 2. poid 2.1 kg. Très facile à monter et avec suffisant espace pour deux. Après l'avoir essayée meme dans des conditions penibles je ne peux que la conseiller. Achetée sur le net pour moins de 500 euros. Pas si à bon marché mais elle vaut chaques euros.
TA Tafita ·
il n'existe( parmi les tentes ultra light)pour le moment en France à ma connaissance qu'une tente type igloo de 850g (autoportante) fabriquée par Rip air.(prix:235 euros) + chère que Raidlight mais + légère et de meilleure qualité( ce qui n'engage que moi!😉)

Après tu as les "Tarptents" env.400 à 600gs ( sans moustiquaire) avec les batons de rando en guise de mats.( en vente aux U.S et Canada)

J'ai l'intention d'en acquérir une et vous tiendrais informé de sa valeur après l'avoir testée.

A+

Tafita
MA Malachite113 ·
🙂Merci de votre message. J'ai finalement gardé la solution "double-toit" seulement, pour rando à pied, faut être léger. Il fait 1 kg sardines comprises, je mets mon baton ferré en mat. Un seul risque, une forte pluie ça mouille un peu autour, faut camper sur une bosse pour les écoulements. Merci de m'avoir lu en tout cas. je pars dans 2 jours avec un sac de 6kg -léger- mais une sciatique : lourd !! Bonnes vacances à tous.

Marche, ne doute pas, marche Jacquet. et Ultreïa !
AB Abcdefg ·
Bonjour,

Pourriez-vous me donner la marque (Type) de la tente ultra légère que vous utiliser?
OL Olivier1972 ·
Salut,

Pour ma part, j'utilise une Vaude. Celle-ci est très légère, tient sans pb sur le porte-bagage, est assez grande pour 2. Surtout, elle est très bien pour protéger de la pluie. J'ai déjà rencontré quelques averses mémorables dans les campings, mais jamais la tente n'a été inondée.

a+ 😉
JO Joute ·
Je viens de commander sur un site anglais une tente deux places de 1.3 kg (laserlite de terranova) Je verrai à l’usage si cela valait la peine d’investir 300 euros pour du très léger, mais je n’aime pas avoir un vélo avec 20 kg de bagages. Mon dernier achat il y a 3 ans était une tente Coleman de 2.7 kg, beaucoup trop lourde lorsque l’on voyage seul
UL Ultralight ·
pour ma part je cherche du materiel ultra lege sans avoir necessairement le confort. par exemple je n'emplois pas de tente mais une bache. j'ai trouvé un site qui vend ce genre de materiel seulement il ne livre qu'aux etats unis et au canada. vu que tu projette d'acheter la bas peut etre connait tu un moyen de detourner cet inconvenient. ou alors peut etre connais tu un site qui vend en france au meme tarif que campmor.
JÉ Jéjé58 Regular ·
bonjour je voudrais savoir si la quechua forclaz t2+ light est bien pour une randonnée a vélo de 2ou3 jours et a 2 merci a+😉
LO Loki Regular ·
si le temps n'est pas trop bourrin, ça devrait faire l'affaire ! il faut quand même mieux que vous n'ayez pas chacun pas une carrure trop imposante, car je crois me rappeler que la T2 est vraiment minimale en espace (pour une vraie tente).

sinon j'ai une north face tadpole 23, et j'en suis très content: légère, costaud, bien imperméable (20 jours en Norvège)...dommage cependant que le double-toit ne se monte pas en premier....
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
JÉ Jéjé58 Regular ·
ok merci j'ai vu que la t2 fait 2m10 de long et 1, 35 de large il me semble bon moi je fais mon 1M90 mais la personne qui m'accompagne est plus petite sa va j'espere que sa ira car elle estdans mon budget
JÉ Jéjé58 Regular ·
alors d'après vous est ce que sa peut le faire?je rapel que je fai 1m90 et la personne qui m'accompagne 1m70 et en sachant que c'est pour 1ou 2 nuit maxi au fait decath font ils des tentes en période de noel(ben oui j'aimerais que le pere noel m'en apporte une😎) voila merci d'avance 😉
DA Dannytran54 Regular ·
J'utilise avec grande satisfaction une tente ultralégère pas chère : Eureka, spitfire, solo, 1.5kg. Duo 1.8Kg. http://www.eurekaeurope.com/en/tents.php
BI Bigoud ·
Perso jai utilisé la t2+ light et je mesure 1.87 m. Pour une personne c'est large, et on a de quoi rentrer les sacoches. On tient assis sans problème. Pour deux c'est un peu juste pour une semaine complète, mais pour une ou deux nuits ca devrait aller.
DU Dubdub Regular ·
Au vieux camp, il y a plein de tentes légères... Et il y a généralement aussi les dimensions et le poids. http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=274
JÉ Jéjé58 Regular ·
bon me revoila en fait j'ai choisi un t3 ultrlight elle me paré + apropriée a mes besoins et surtout plus grande et pour le confort 15 euro de + c'est rien vivement que je l'ai😛
OS Oselemonde ·
Voyageant a velo jusqu'a present, ( a deux) nous avons opte pour une tente trois place et confortable avec double toit. Tout simplement parceque lorsque tu roules tous les jours, tu es contents le soir de te retrouver avec un minimum d'espace et de confort. De plus ca te permet de rentrer tous tes sacs a l'interieur... Nous avons rencontre un cyclotouriste qui voyage seul depuis deja 1 an et qui a opte lui aussi pour une tente spacieuse 2 places. A velo tu n'es plus a 1 kilos pret pour ta tente, tu as besoin de bien dormir pour recuperer . C'est important pour la suite du voyage. Aujourd'hui, nous continuons a pied, sac au dos, la problematique est differente, car c'est plus physique d'avoir du poids sur les epaules que sur un velo. Nous allons donc changer pour une tente 2 places et essayer de trouver queques chosede leger. Les tentes ultra-light sont tres bien je pense pour des treks de quelques jours, mais pour du long therme, je ne pense pas que ce soit l'ideal car elles n'ont souvent pas de double toit, et generent beaucoup de condensations. Donc meme si elles ne laissent pas passer la pluie, tu te retrouves mouille le matin. Tu ne gagneras sans doute pas autant, mais je te conseil d'avantage d'investir dns un duvet ultra compact et tres leger. ce sera a mon avis beaucoup plus efficace.

Voila, apres, ce n'est que mon avis, libre a toi

Bon vent
DA Darjela Regular ·
salut, je voudrais avoir des détails sur la tente ultra légère dont tu parles, c'est exactement ce que je recherche ! le prix s'il te plait! et comment se la procurer merci d'avance
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com
PA Patexocet ·
Mon petit grain de sel, une tente igloo 2/3 personnes doit, pour moi, avoir DEUX entrées, c'est le seul moyen d'avoir une ventilation parfaite lorsqu'il fait chaud et de pouvoir faire la sieste en plein cagnard...

Vaude c'est effectivement une des toutes bonnes marques, fuyez les machins de chez DécaMerde style Quetchucaca.

Mon grand-père disait toujours, la qualité reste, le prix s'oublie OU, je ne suis pas assez riche pour acheter de la merde...

A méditer.

Pat, qui vient de s'offrir une résidence secondaire pour ses camps de base http://www.vaude.com/...deProductDetailImage
DA Darjela Regular ·
merci de ton conseil mais c'est un peu tard !!! je garde l'info sous le coude pour une prochaine fois ! cordialement
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com
PA Patexocet ·
Il n'est jamais trop tard, la preuve mon message m'a permis de découvrir ton blog, chapeau bas madame et merci pour tes récits et photos de voyages qui nous montrent comme le monde est beau.
DA Darjela Regular ·
merci, c'est sympa ! Je viens de jeter un coup d'oeil sur tes photos ! j'y passerai plus de temps bientôt, ça m'a l'air fort beau et passionnant ! Bien à toi
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com
YV Yvesg83 Regular ·
Mon petit grain de sel, une tente igloo 2/3 personnes doit, pour moi, avoir DEUX entrées, c'est le seul moyen d'avoir une ventilation parfaite lorsqu'il fait chaud et de pouvoir faire la sieste en plein cagnard...

Vaude c'est effectivement une des toutes bonnes marques, fuyez les machins de chez DécaMerde style Quetchucaca.

Mon grand-père disait toujours, la qualité reste, le prix s'oublie OU, je ne suis pas assez riche pour acheter de la merde...

Et il disait pas tout ce qui est excessif est insignifiant? 😉
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
KA Karderouge ·
Bonjour, Il m'a paru important de vous donner mon avis concernant la tente RipAir Ultralight 2 places conçue par Bertrand Maddalena, patron de Rip'Air. C'est sur le lien suivant: http://site.voila.fr/karderouge/ripair.htm Bonne lecture et bonne journée.
CL Claisse Veteran ·
😎 bonjour j ai ce modele qui me sert pour le kayak de mer egalement ;; de plus elle est autoportante , , a bientot 😎 http://www.freetime-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2415985
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
CO Colibri14 Regular ·
Perso j'ai opté pour la tente ultra-legere (400gr) 2 arceaux en tungstene sur une petite bivouac …tres pratique!! et finalement pas tres chere d'ocas. au Quebec…(accessible par le net)

400 grammes, ça m'étonnerait quand même. La tente la plus légère à ma connaissance, c'est la Terra Nova laser compétition avec ses 890 grammes.
VF Vfpromeneur Veteran ·
je suis d'accord avec ceux qui disent le confort d'une grande tente à la longue si la balade dure plus de 15 jours genre 1 mois, 1 mois et demi, voir plus c'est important.

je nuancerai quand même. c'est toujours un compromis entre : - la condition physique - le circuit donc le terrain qui demande un niveau minimum de condition physique - les objectifs : tourisme ou faire du sport - la façon de vivre - seul ou à deux

je randonne seul, j'ai opté pour :

- terrain facile, plat : le poids n'est pas important une tente confortable dôme, 2 personnes la "Raid cycle" de chez Marechal, 4kg, 249 E

http://www.marechal.tm.fr/marechal/fiche_rando800.asp?num=99&devise=1

- terrain difficile, vallonné ou plus : le poids est important

une tente moins confortable , 1+ personne, la Scarp1 de chez Tarptent, 1, 310 kg + 0.340 kg (2 arceaux de renfort pour le mauvais temps et l'autoportance) livrée depuis les E.U. 270 E (avec arceaux de renfort et bâche de protection de sol)

http://www.tarptent.com/scarp1.html
TO Toupetivelo Regular ·
j'utilise une raid cycle depuis plusieurs années. je n'en suis pas vraiment content effectivement, elle est vaste et bien adaptée pour 2 (toutes les sacoches à l'intérieur mais pas les vélos) sauf que l'aération ce n'est pas satisfaisant et ce n'est rien par rapport à sa durabilité. j'ai déjà fais changer le double toit sous garantie apres 2 mois d'utilisation puis après notre dernier voyage en amérique latine, le double toit neuf s'est usé au niveau des arceaux et la toile s'est meme coupée en plusieurs endroits. j'ai réussi à la faire réparer chez maréchal mais pour combien de temps. le double toit est également tres dur à mettre en place par temps sec
ab35
VF Vfpromeneur Veteran ·
mon utilisation est d'une durée au pifomètre de 4 mois de la raid-cycle.

certainement tu l'as utilisée beaucoup plus que moi.

il est difficile de conclure à partir d'un cas particulier le mien ou le tiens.

les défauts que tu cites je les ai signalé dans un post il y a pas mal de temps ou je faisais la somme des + et des - de cette tente.

- le passage difficile des arceaux dès qu'il fait chaud

la solution : avec un coupe tube de plombier raccourcir chaque arceau en raccourcissant de 5 mm le coté femelle d'un élément.

- le manque d'aération

tu parle sans doute de la condensation le matin sur l'intérieur du toit tout à fait d'accord

mais je doute que tu trouves une tente sans condensation :

- la respiration des personnes la nuit produit beaucoup de vapeur d'eau - la terre ou l'air ambiant produit de la vapeur d'eau - une paroi mince comme la toile n'est pas isolée d'où un chaud froid d'où de la condensation - l'été il n'y a pas de vent donc tu peux ouvrir tous les aérateurs possibles ça n'a pas d"effet - la tente n'est jamais bien orientée par rapport au vent - quand il y a du mauvais temps tu fermes les aérateurs donc pas d'effet - les moments où je n'ai pas eu de condensation ce sont les fois où j'ai monté uniquement le toit et j'ai dormi sur une couverture de survie épaisse parce qu'il faisait trop chaud. - peut-être qu'en laissant ouvertes ou entrouvertes les 2 absides mais ça n'est pas toujours possible - il existe des produits chimiques anti-condensation il me semble mais il faut les renouveler

Bref la condensation est un pb difficile

en dernier ressort l'ennui de la condensation : - est de toucher la toile le matin avec ses épaules et son dos - de replier un tissu humide sachant que la tente sera dépliée le soir

mais j'ai constaté ayant enlevé la chambre, les 2 absides ouvertes qu'un rayon de soleil hop c'était sec le matin au démontage ou le soir au montage

donc en gros la condensation ne me gêne pas

Par contre la déchirure du toit là évidemment je ne peux que t'approuver d'aller tester un autre constructeur puisque celui-ci ne t'a pas rendu service en définitive. C'est ma démarche pour mes pneus suite à des pbs avec les schwalbe.

P.S. La déchirure du toit

n'est-ce pas du au pb de passer les arceaux par temps sec ? résultat on force et on use , on déchire petit à petit le tissu ? dans ce cas voir ma solution.

Similar discussions

You might also like