qu'est-ce qu'une bonne tente ?
- pas hors de prix
- fiable
le transport :
- légère (moins de 2 kg pour une personne)
- pas encombrante
le montage :
- auto-portante : tient debout sans piquet lorsque le terrain est trop mou ou trop dur pour planter les piquets
- se monte sous la pluie donc toit en premier
- rapide à monter démonter donc 1 arceaux + piquets + toit et chambre solidaire
- sèche en un clin d'oeil le matin quand il y a de la condensation à l'intérieur donc 2 absides qu'on ouvre le matin
- pas prise de tête pour la plier et la mettre dans son sac
la météo :
- tente minimum 3 saisons
- bonne étanchéité du toit et du sol de la chambre
- pour une 4 saison tient sous le poids de la neige
- tient dans une tempête genre 100 km/h (ça m'est arrivé en région centre lors d'un orage, la Maréchal Raid Cycle a passé avec succès le test !)
- en cas d'orage possibilité d'abaisser jusqu'au sol le toit de la tente
- possibilité de désolidariser la chambre et de ne conserver que le toit quand il fait chaud
l'utilisation :
- mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut
- entrer sortir sans qu'il pleuve dans et sur la chambre
- cuisiner sous l'abside quand il pleut
- s'asseoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant
- 2 absides : possibilités supplémentaire de ventilation, meilleur accessibilité
- pouvoir mettre les sacoches sous les absides voir encore mieux dans la chambre pour le vol
- des poches dans la chambre pour mettre de petits objets (lunette, tampon antibruit mouchoir ...)
- des crochets dans la chambre pour suspendre par exemple une lampe, un truc anti-moustique etc.
- un sol de chambre résistant au perçage, à l'abrasion
ma solution : la Marechal Raid Cycle 2 personnes 250 E + une couverture de survie épaisse entre le sol et le sol de la chambre
mais pèse 4kg net donc convient pour des ballades sur terrain plat où le poids n'est pas important
Pour pouvoir élargir les randonnées à des géographies de collines j'ai renoncé pour une question de poids à :
- mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut
- cuisiner sous l'abside quand il pleut
- s'asseoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant
dans ce cas ma solution est :
marque Tarptent modèle "Scarp1"
http://www.tarptent.com/scarp1.htmldes photos
http://epistemepromeneur.free.fr/souvenir/randonnee_a_velo/materiel/tente/scarp1/index.htmlc'est une tente 1+ personne
j'apprécie d'avoir de l'espace au pied et sur un coté
c'est une 4 saisons prévue pour résister au poids de la neige s'il le faut donc c'est du solide
la tente se monte en un bloc donc sous la pluie, avec seulement 6 piquets donc vraiment rapide !
la chambre est clipsée donc détachable
il y a des crochets à l'intérieur de la chambre
nombreuse possibilités de ventilation
2 absides donc double entrée et ce qu'il faut pour 4 sacoches Ortlieb de 20 l (2 de chaque coté)
tente 1, 310 kg 295 $
+
en option
2 arceaux 0, 340 kg 30 $
plus résistante au vent (utile en cas d'orage en été)
autoportante (utile en cas de sol trop dur ou trop mou pour planter les piquets)
+ protection de sol en tivek 0, 110 kg 12 $ (une fois sélectionné la tente et les arceaux revenir à shop puis accessories)
+ transport à vitesse lente (intl priority mail = poste US) 34 $
frais de douane 0 E
total livrée en 1 semaine (jours férié compté) 270 E au mois de juin 2009
en plus le nouveau modèle : absides plus spacieuses, toit abaissable jusqu'au sol
P.S.
- j'ai pesé moi-même
- il existe un modèle 2 places la Scarp2