bonjour
quelqu'un peut il me dire comment prendre des billets de train en Indonesie.
J'ai essayé de le faire on line sur tiket.com mais cela semble bloqué car le site ne propose que des billets d'avion.
j'ai vu que d'autres personnes avaianet acheté leur ticket le jour même sur place mais j'ai peur que les billets ne sient pas toujours disponibles pour le jour même (nb j'envisage de partir en mai)
merci
Hi there,
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us. I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com. Is that true, and how far ahead do you recommend? Are the tickets changeable?
Thanks for your help!
Nicole
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us. I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com. Is that true, and how far ahead do you recommend? Are the tickets changeable?
Thanks for your help!
Nicole
Bonjour à toutes et à tous,
Je me rends prochainement sur l'île de Java pour 3 semaines, du 27/07 au 16/08. Lorsque je consulte les horaires de train sur le site "https://tiket.kereta-api.co.id/", il est indiqué que la plupart des trains sont déjà complets et je ne peux donc effectuer aucune réservation.
Je souhaitais donc si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à la même chose et si malgré les indications du site des trains de Java, il est quand même possible de réserver des billets sur place.
Je suis également preneur de toutes les informations que vous pourriez me donner au sujet des trains et de nouvelles fraîches au sujet de Java.
Merci à vous.
-Nicolas-
Je me rends prochainement sur l'île de Java pour 3 semaines, du 27/07 au 16/08. Lorsque je consulte les horaires de train sur le site "https://tiket.kereta-api.co.id/", il est indiqué que la plupart des trains sont déjà complets et je ne peux donc effectuer aucune réservation.
Je souhaitais donc si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à la même chose et si malgré les indications du site des trains de Java, il est quand même possible de réserver des billets sur place.
Je suis également preneur de toutes les informations que vous pourriez me donner au sujet des trains et de nouvelles fraîches au sujet de Java.
Merci à vous.
-Nicolas-
Bonjour,
J'atteri à Jakarta un samedi à 18h et je souhaite reprendre un train le lendemain matin pour partir à Yogyakarta. Comme il faut réserver le train est-ce envisageable que j'aille à la gare de Gambir le samedi soir pour réserver mon billet pour pouvoir prendre le train le lendemain matin? Est-ce que ça vaut la peinde de s'arrêter à Bandung ou plutôt dans une autre ville sur le chemin? Quel est l'itinéraire le plus joli étant donné qu'il y a plusieurs possibilités?
Ensuite je compte terminer mon voyage à Lombok, dans ce que j'ai lu il me semble que c'est un peu compliqué de s'y déplacer par ses propres moyens. Quels et la meilleures solution pour les déplacement ( je ne veux pas louer de moto car trop dangereux, une voiture peut-être enviseageable mais je suis seule)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tania
J'atteri à Jakarta un samedi à 18h et je souhaite reprendre un train le lendemain matin pour partir à Yogyakarta. Comme il faut réserver le train est-ce envisageable que j'aille à la gare de Gambir le samedi soir pour réserver mon billet pour pouvoir prendre le train le lendemain matin? Est-ce que ça vaut la peinde de s'arrêter à Bandung ou plutôt dans une autre ville sur le chemin? Quel est l'itinéraire le plus joli étant donné qu'il y a plusieurs possibilités?
Ensuite je compte terminer mon voyage à Lombok, dans ce que j'ai lu il me semble que c'est un peu compliqué de s'y déplacer par ses propres moyens. Quels et la meilleures solution pour les déplacement ( je ne veux pas louer de moto car trop dangereux, une voiture peut-être enviseageable mais je suis seule)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tania
Passionnée de volcans, cela faisait déjà quelques années que l'Indonésie (en particulier Java) m'attirait. En plus des volcans qui sont impressionnants, j'ai découvert un pays magnifique et riche en découvertes et en contrastes ! Depuis les sommets des volcans au fond des océans, en passant par les visites de temples et les balades dans les rizières, à la rencontre d'une population très accueillante et chaleureuse. Ce fut un superbe voyage, très dépaysant !
J'avais également envie de finir mon voyage sur un touche farniente à la plage, et mon regard s'est alors tourné vers Bali. Rapidement je me suis rendu compte que Bali semblait être une destination très intéressante également, j'ai donc "coupé" mon voyage en 2 : moitié Java, moitié Bali.
J'ai choisi d'y aller fin août / début septembre, période a priori la plus propice pour le climat. En effet, nous avons eu très beau temps pendant tous le séjours. Une seule soirée de pluie, qui ne nous a pas gêné puisque nous étions dans les transports. Parfois légèrement couvert le matin à Bali, mais le temps se dégageait très vite dans la matinée pour dévoiler un magnifique soleil.
Voici mon voyage dans les grandes lignes : J1 : vol Paris - Singapour - Yogyakarta J2 : arrivée Yogyakarta - trajet vers Borobudur - visite Borobudur J3 : Visite Prambanan - après midi à Yogyakarta J4 : Yogyakarta (notamment Kraton) J5 : trajet en train via Surabaya jusqu'à Probolinggo, puis en voiture jusqu'à Cemoro Lawang J6 : Bromo au lever du soleil, puis caldeira et cratère J7 : trajet train + voiture jusqu'à Licin J8 : Kawah Ijen de nuit (pour y être au lever du soleil) - trajet en bateau pour Bali - trajet en bus/bemo pour Sanur J9 : Nusa Lembongan J10 : Nusa Lembongan J11 : Amed J12 : Tirtaganga - trajet Ubud - Forêt des singes à Ubud J13 : environs d'Ubud (rizières, temples...) J14 : Tanah Lot J15 : départ - escale à Singapour J16 : Singapour et retour en France
Honnêtement, même si nous avons beaucoup bougé, je n'ai pas eu l'impression de courir, ce voyage a même été étonnamment reposant ! A refaire, je pense que je ferai un circuit sensiblement similaire.
Pour préparer notre voyage (c'est que c'est grand l'Indonésie !) nous nous sommes inspirés des blog suivants : https://derrierelhorizon.fr/category/indonesie-java/ https://www.mifuguemiraison.com/fr/pays-indonesie/ https://www.carnetdescapades.com/asie/indonesie/3-semaines-indonesie-itineraire.html https://www.novo-monde.com/indonesie-bromo-volcan/ https://www.leblogdesarah.com/voir-volcans-indonesie-mont-bromo-cratere-ijen/ https://backpackersattitude.com/pays/asie/indonesie/itineraire-de-2-semaines-a-java-bali-gili-indonesie
Pour les randos, les balades, les trajets en scooter, l'appli maps.me (iPhone ou Android) nous a vraiment été utile ! Il suffit de télécharger avant le départ les cartes de la région visitée, et même en mode avion on a sur le téléphone une carte très détaillée, avec géolocalisation. Hyper pratique !
Organisation pour les volcans Bromo et Kawah Ijen : C'est le point du voyage qui m'a fait pas mal cogiter. En cherchant sur internet, et même en lisant le guide du routard, j'avais l'impression qu'il était difficile d'aller sur ces 2 volcans sans agences, j'avais aussi l'impression que c'était forcément la courses : à peine vu le soleil se lever sur le Bromo, hop c'est reparti en direction du Kawah Ijen. J'avais envie de prendre un peu plus mon temps, d'être autonome. Les carnets de voyages listés ci-dessus donnent de bonnes indications pour visiter ces 2 volcans en toute autonomie, je m'en suis donc inspirée, et voici comment je me suis organisée : J'ai d'abord réservé les hôtels au Bromo et à Ijen, en prenant soin pour le Bromo d'en prendre un placé tout proche du départ de la rando. Par mail ou whatsapp au moment de la réservation, je leur ai demandé comment rejoindre facilement leur hôtel depuis les différentes gare, dans les 2 cas ils m'ont proposé un chauffeur. Plus qu'à réserver les billets de train (cf ci-dessous), et le tour est joué ! J'ai choisi de rester 2 nuit au Bromo, d'une part pour prendre mon temps et pouvoir profiter au maximum des paysages, d'autre part pour ne pas enchaîner 2 courtes nuits et prendre un peu de repos avant d'attaquer le Kawah Ijen. Concernant le Bromo, pas besoin de guide, le chemin pour monter à pied à King Kong Hill n'est pas compliqué, même de nuit, et nous ne sommes pas seuls, il suffit de suivre les autre lampes que l'on voit au loin sur le sentier. Ça vaut le coup d'aller sur le cratère après le petit déjeuner, quand tout le monde est déjà reparti, on est seul dans la caldeira, c'est magique ! Concernant le Kawah Ijen, nous avons pris le package tout compris auprès de notre hôtel : transport jusqu'au volcan, guide, masque à gaz... Concrètement, même si avoir un guide était intéressant pour en savoir plus sur la région, ce n'est pas forcément nécessaire. Aucun risque de se tromper de chemin, même de nuit, il suffit de suivre la file de randonneurs. Arrivés au bord du cratère, on peut louer des masque à gaz à des mineurs. Pour descendre dans le cratère, pareil, il suffit de suivre les gens. Et pour aller à sunrise point, ce n'est pas compliqué non plus, il faut longer la crête jusqu'à un vieux building en béton. Ne pas avoir de guide permettrait de prendre plus son temps au sommet (je serai bien restée une heure de plus...). Si vous souhaitez un guide, et que vous parlez anglais, je vous conseille de passer soit par Herry (qui gère les guest house), soit directement par Hasim (je peux vous donner son numéro en privé). Les 2 répondent très rapidement aux messages whatsapp, et sont très professionnels, et connaissent super bien la région (Le père et le frère d'Herry sont d'ancien mineurs, Hasim était mineur également).
Nous avons réservé tous les hébergements via booking.com (hors celui proche du Bromo). Echange en anglais (plus ou moins correct) avec l'ensemble des hébergements avant le départ (par mail ou whatsapp) pour nous aider à planifier le voyage.
Voici les hôtels dans lesquels nous avons dormi :
Borobudur Rhuma Dharma Très bien situé à 10/15 minutes en vélo du site, prêt de vélos gratuitement. Les chambres sont grandes et confortables, chacune avec une terrasse. Le repas du soir, menu dégustation indonésien, est excellent, l'un des meilleurs du séjour. Le petit déjeuner (servi à table) est très bon aussi, avec quelques spécialités de la région. Possibilité d'organiser les transferts depuis l'aéroport ou vers la prochaine destination. Il y a également une piscine. Le wi-fi fonctionne bien. Pour ceux qui souhaitent voir Borobudur au lever du soleil, ils nous réveillent suffisamment tôt et nous offre le thé ou café (bien leur préciser à quelle heure on veut visiter, pour qu'ils ne vous réveille pas pour rien si vous souhaitez dormir....). Paiement par carte possible.
Yogyakarta Bladok hotel Très bien situé, à 15 minutes à pieds de la gare, et possibilité de visiter la ville et d'aller jusqu'au Kraton à pieds. Chambres agréable. Salle de bain pas super pratique (la douche arrose toute la salle de bain), mais ça semble être la norme en Indonésie, et l'aération est efficace, ça sèche vite. Il y a une piscine. Restaurant sur place pour dîner (correct) et petit déjeuner (correct : nasi goreng , soupe, omelette ou banana pancake, au choix, servi à table). Le wi-fi fonctionne bien. Paiement par carte possible.
Bromo Café Lava Très bien situé, aux "portes" de la caldeira ! Une fois sur place, on peut aller à pied à King Kong Hill pour le lever du soleil, et à pied jusqu'au cratère. Restaurant sur place pour le dîner (délicieux) et le petit déjeuner (copieux et très bon, buffet). Petit bungalow individuel, calme, confortable. Réservation par mail (ils ne sont pas sur booking.com) et échanges par mail en anglais avant le départ pour nous organiser sur place. Un chauffeur est venu nous chercher à la gare de Probolinggo le jour de notre arrivée, et un autre nous a ramené à la gare le jour du départ. Très sympa, il en a en plus profité pour nous donner des anecdotes sur la région, sur les cultures, sur la vie dans les villages...
Kawah Ijen Herry's Guesthouse 2 La seconde guesthouse de Herry est en fait dans la maison de ses parents ! Trois chambres doubles sont disponibles pour les touristes. Très sommaire (pas de drap du dessus, pas de serviette de toilette...) mais suffisant pour quelques heures de sommeil avant d'entreprendre l'ascension du cratère. Ses parents sont adorables, on discute avec son père sur la terrasse, on déguste le nasi goreng et les pisang goreng fais maison par sa mère. Herry lui même aime bien discuter et comprendre d'où on vient, échanger. Il est venu nous chercher à la gare, et nous a le lendemain amener au port pour prendre le ferry pour Bali. Il propose, avec son frère, différentes formules : uniquement couchage, transports inclus, package Ijen complet (avec chauffeur, guide, masques à gaz), package Ijen + Bromo... Bref, quelque soit le mode de voyages que vous souhaitez, Herry peut vous l'organiser. Contact par Wathsapp (message et téléphone) avec lui avant le départ pour s'organiser. Le wi-fi fonctionne bien chez lui.
Sanur Bumi Ayu Bungalow Hôtel plutôt classe, pour se reposer après les volcans, mais au final celui qui m'a le moins plus. Accueil professionnel mais pas forcément chaleureux. Petit déjeuner servi à table correct. Grande piscine. Chambre hyper confortable et grande. Le wi-fi fonctionne bien.
Nusa Lembongan Segara Beach Inn Magnifique petit hôtel les pieds dans l'eau (vraiment devant la plage). En plus, nous avions choisi la chambre à l'étage avec vu sur la mer, magnifique ! Le couple qui tient l'hôtel est charmant et prêt à rendre service (petit dej à l'heure que l'on souhaite, location de scooter, organisation du transport pour venir et repartir ...). La chambre est grande et confortable. Le petit déjeuner (banana pancake) servi sur la terrasse est très bon. Le wi-fi fonctionne bien, même depuis les transat sur la plage devant l'hôtel ^^ bref, on a adoré !
Amed Tanaya Homestay Hôtel familial très sympa et bien tenu. Chambre avec une vraie douche ! Bon petit déjeuner sur la terrasse devant la chambre (avec vue sur le mont Agung). Accueil très chaleureux par la gérante, aidée de son fils. Dîner dans le resto du cousin les pieds dans le sable Warung Green Lemon), un autre cousin organise des plongées. Possibilité de transfert depuis ou vers un autre hôtel (un autre cousin ?). Grande famille très sympathique ! Depuis l'hôtel, on peut aller à Jemeluk à pied par la plage pour une journée de farniente et de snorkeling. Pour les autres sites de snorkeling, prévoir un transport. Le wi-fi fonctionne bien.
Ubud Pondok Mundeh Hôtel un peu excentré, donc très calme car donnant sur une rue minuscule. Néanmoins bien placé, il est possible d'aller à pieds dans les rues principales et à la forêt des singes. Chambre agréable, donnant sur la cour intérieure. Point négatif, l'aération n'étant pas terrible, la salle de bain reste longtemps mouillée après la douche, et tout notre linge a pris une mauvaise odeur d'humidité... Petit déjeuner servi à table sur la terrasse devant la chambre. Possibilité de transfert depuis l'hôtel précédent ou vers l'aéroport (le chauffeur est sympa mais pas causant, sauf pour essayer de nous conduire ailleurs moyennant salaire complémentaire). Location de scooter via l'hôtel. Surya (le gérant) est très sympa. Échanges par mail avec lui avant le voyage et également sur place pour confirmer l'horaire de petit déjeuner par exemple, quand on ne le croisait pas le soir. Le wi-fi fonctionne bien.
Concernant les repas, nous avons en général très bien mangé. Voici un petit guide pour vous y retrouver, ainsi que nos resto préférés : https://leblogdeghislaine.blogspot.com/2018/11/comment-se-regaler-en-indonesie.html
Concernant les trajets, nous avons pris des bus, des voitures, des bateaux, des scooters, des trains... et tout s'est bien passé ! La majorité des hôtels que nous avons réservé pouvait nous proposer un service de chauffeur pour les trajets entre les différents lieux, incluant parfois dans visites sur le trajets. Les prix proposés sont honnêtes (en me basant sur les prix mentionnés sur BaliBlog). J'ai gardé le contact Whatsapp d'un chauffeur très sympa à Ubud. Son anglais est sommaire, mais suffisant, et je pense qu'on peut négocier des prix intéressants avec lui. N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez son numéro.
A Java, nous avons effectué plusieurs trajets en train : - Yogyakarka (gare Tugu) - Surabaya (gare Gubeng)- Probolinggo - Probolinggo - Karangasem Pour réserver les billets de train depuis la France, il suffit d'aller sur le site ticket.com (en anglais). Le blog http://www.unallersimple.fr/le-train-sur-java-et-la-reservation-des-billets-sur-internet/ m'a bien aidé pour réservé mon billet, tout y est très bien expliqué. Pour chaque train, plusieurs classes sont disponibles : - Economy (non testé) - Bisnis - Eksekutif Les bisnis et eksekutif sont dans les 2 cas confortables. Un plus pour eksekutif avec les sièges inclinables. La clim est également plus homogène dans la classe eksekutif, donc plus agréable. Pour les bagages, la bisnis est plus pratique car il y a de la place au dessus des sièges (comme dans les trains français), alors qu'en eksekutif se sont des compartiments (comme dans les avions). Donc s'il y a beaucoup de touristes étrangers avec leur gros sac à dos, il y a plus de place pour les bagages en bisnis. En réservant votre billet, vous verrez que pour chaque classe il y a différent tarifs. A priori il s'agit de la voiture choisie. Plus elle est proche de la locomotive, moins c'est cher, car c'est plus bruyant (si j'ai bien compris). Dans certaines villes, il y a plusieurs gares. Si vous avez un changement, attention à prendre le second train partant de la gare d'arrivée du premier. Si vous avec un changement, attention aussi à prendre de la marge entre les 2 trains. Notre premier train a eu 30 minutes de retard, 5 minutes de plus et nous loupions de train pour Probolinggo (le temps de descendre du train, récupérer la carte d'embarquement, et monter dans le second train, sans traîner ça nous a pris un quart d'heure). Une fois votre billet de train acheté, vous pouvez télécharger l'appli Ticket pour avoir le QR code du billet sur votre téléphone. Sinon, imprimez le. Arrivé à la gare, il faut scanner le QR code pour récupérer le boarding pass. Sur les billets il est indiqué d'être à la gare 1 heure à l'avance. Comme il n'y a que très peu de machine pour imprimer les boarding pass, cela permet d'être sur d'avoir le temps de le faire s'il y a du monde. Honnêtement, en arrivant 30 minutes à l'avance c'est suffisant. D'autant plus qu'il est possible de récupérer le boarding pass 24 heures avant si vous passez par la gare. Boarding pass en main, vous pouvez maintenant aller sur le quai. Demandez à un employé où se situe votre voiture (les trains sont longs). Voila, bon voyage ! Pendant le trajet, un service de restauration (proposant boisons chaude, chips, quelques plats) passe dans les wagons. Pas de poubelles, mais un employé du train passe régulièrement avec un grand sac poubelle. A chaque place, 2 prises électriques sont disponibles prés de la fenêtre. Dernier point : toutes les places sont dans le sens de la marche. Les places A et B sont côté droit du wagon, les places C et D côté gauche.
Pour rejoindre Bali depuis Java, nous avons pris un ferry à Ketapang Harbor (Banyuwangi). Il y a régulièrement des départs, et toujours de la place (surtout en tant que piétons), donc pas besoin de réserver à l'avance.
Pour Nusa Lembongan, nous avons pris un bateau à Sanur. Par l'intermédiaire de notre hôtel à Nusa Lembongan, nous sommes passé par la compagnie D'Camel. Service hyper rodé ! Quelqu'un vient nous chercher à l'hôtel à Sanur (ou ailleurs a priori) pour rejoindre le port. On s'enregistre. Les bagages sont emportés dans le bateau, puis c'est le tour des passagers. Arrivée sur l'île, une autre personne nous attend au port et nous emmène à notre hôtel. Le jour du départ, même chose en sens inverse. Arrivés au port de Sanur, un employé de D'Camel nous emmène jusqu'à Amed. D'autres touristes sont partis directement vers Ubud. Hyper bien rodé je vous dis ! Certes, c'est sûrement plus cher que si on s'était débrouillé nous même avec les transports en commun, mais c'était vraiment pratique. Pour info, après avoir vérifié les prix, c'est légèrement moins cher en passant par l'hôtel à Nusa Lembongan que si on était passé directement par D'Camel... Point important pour les randonneurs qui débarquent des volcans de Java et qui ne sont pas encore en mode plage : il n'y a pas de passerelle pour monter dans le bateau, donc on y va les pieds dans l'eau. En fonction de la marrée et de votre taille, c'est même les mollets, voire les cuisses dans l'eau jusqu'aux fesses ! Prévoyez tongs et shorts ce jour la ^^
A Bali nous n'avons utilisé que très peu les transports en commun. Notre seule expérience est lors de l'arrivée sur l'île, au port de Gilimanuk. Nous avons rejoint la gare routière non loin du port (en esquivant tous les chauffeurs qui voulaient absolument qu'on monte dans leur voiture) et nous avons pris un bus pour Denpasar (Ubung très exactement). La nous aurions pu prendre un taxi ou un autre bus pour Sanur. En descendant du bus, un chauffeur de "taxi" (je mets entre guillemets car ce n'est pas vraiment un taxi mais une camionnette qui prend plein de monde sur le trajet pour les déposer un peu plus loin) nous propose de nous emmener à Sanur. On négocie le prix (on le baisse de plus de 50 %), et il nous emmène à notre hôtel.
Nous avons loué un scooter à Nusa Lembongan et un autre à Ubud, à chaque fois en passant par notre hôtel. Demandez bien à avoir un casque, ce n'est pas automatique, surtout à Nusa Lembongan. Autant à Ubud le scooter était parfait, stable, agréable à conduire (modèle Scoopy de Honda). Celui de Nusa Lembongan était bien plus rustique et casse-gueule... Pour faire le plein, vous verrez des "échoppes" (une table devant une maison) sur le bord de la route, avec des bouteilles en plastique remplie d'un liquide jaune. C'est de l'essence, qu'on vous versera dans le réservoir avec un entonnoir. Les Balinais roulent tranquillement, donc même s'il y a du monde dans tous les sens ça se gère bien.
Pour finir l'aspect pratique du voyage : Nous avons changé des euros en roupies indonésiennes avant le départ. Sur place nous avons payé par carte dès que cela est possible (pas de frais bancaire avec Revolut) Tout compris (hors avion) ce voyage nous est revenu à environ 1800 euros pour 2. Il est bien sur possible de faire le même voyage pour moins cher en utilisant plus les transports en communs.
Passons maintenant à un récit plus littéraire, pour vous raconter nos aventures. Il s'agit de la recopie du carnet de voyage qui m'a accompagné pendant ces vacances.
Pour lire les carnets en visualisant les photos, c'est par ici : JAVA et BALI et SINGAPOUR.
Voici mon voyage dans les grandes lignes : J1 : vol Paris - Singapour - Yogyakarta J2 : arrivée Yogyakarta - trajet vers Borobudur - visite Borobudur J3 : Visite Prambanan - après midi à Yogyakarta J4 : Yogyakarta (notamment Kraton) J5 : trajet en train via Surabaya jusqu'à Probolinggo, puis en voiture jusqu'à Cemoro Lawang J6 : Bromo au lever du soleil, puis caldeira et cratère J7 : trajet train + voiture jusqu'à Licin J8 : Kawah Ijen de nuit (pour y être au lever du soleil) - trajet en bateau pour Bali - trajet en bus/bemo pour Sanur J9 : Nusa Lembongan J10 : Nusa Lembongan J11 : Amed J12 : Tirtaganga - trajet Ubud - Forêt des singes à Ubud J13 : environs d'Ubud (rizières, temples...) J14 : Tanah Lot J15 : départ - escale à Singapour J16 : Singapour et retour en France
Honnêtement, même si nous avons beaucoup bougé, je n'ai pas eu l'impression de courir, ce voyage a même été étonnamment reposant ! A refaire, je pense que je ferai un circuit sensiblement similaire.
Pour préparer notre voyage (c'est que c'est grand l'Indonésie !) nous nous sommes inspirés des blog suivants : https://derrierelhorizon.fr/category/indonesie-java/ https://www.mifuguemiraison.com/fr/pays-indonesie/ https://www.carnetdescapades.com/asie/indonesie/3-semaines-indonesie-itineraire.html https://www.novo-monde.com/indonesie-bromo-volcan/ https://www.leblogdesarah.com/voir-volcans-indonesie-mont-bromo-cratere-ijen/ https://backpackersattitude.com/pays/asie/indonesie/itineraire-de-2-semaines-a-java-bali-gili-indonesie
Pour les randos, les balades, les trajets en scooter, l'appli maps.me (iPhone ou Android) nous a vraiment été utile ! Il suffit de télécharger avant le départ les cartes de la région visitée, et même en mode avion on a sur le téléphone une carte très détaillée, avec géolocalisation. Hyper pratique !
Organisation pour les volcans Bromo et Kawah Ijen : C'est le point du voyage qui m'a fait pas mal cogiter. En cherchant sur internet, et même en lisant le guide du routard, j'avais l'impression qu'il était difficile d'aller sur ces 2 volcans sans agences, j'avais aussi l'impression que c'était forcément la courses : à peine vu le soleil se lever sur le Bromo, hop c'est reparti en direction du Kawah Ijen. J'avais envie de prendre un peu plus mon temps, d'être autonome. Les carnets de voyages listés ci-dessus donnent de bonnes indications pour visiter ces 2 volcans en toute autonomie, je m'en suis donc inspirée, et voici comment je me suis organisée : J'ai d'abord réservé les hôtels au Bromo et à Ijen, en prenant soin pour le Bromo d'en prendre un placé tout proche du départ de la rando. Par mail ou whatsapp au moment de la réservation, je leur ai demandé comment rejoindre facilement leur hôtel depuis les différentes gare, dans les 2 cas ils m'ont proposé un chauffeur. Plus qu'à réserver les billets de train (cf ci-dessous), et le tour est joué ! J'ai choisi de rester 2 nuit au Bromo, d'une part pour prendre mon temps et pouvoir profiter au maximum des paysages, d'autre part pour ne pas enchaîner 2 courtes nuits et prendre un peu de repos avant d'attaquer le Kawah Ijen. Concernant le Bromo, pas besoin de guide, le chemin pour monter à pied à King Kong Hill n'est pas compliqué, même de nuit, et nous ne sommes pas seuls, il suffit de suivre les autre lampes que l'on voit au loin sur le sentier. Ça vaut le coup d'aller sur le cratère après le petit déjeuner, quand tout le monde est déjà reparti, on est seul dans la caldeira, c'est magique ! Concernant le Kawah Ijen, nous avons pris le package tout compris auprès de notre hôtel : transport jusqu'au volcan, guide, masque à gaz... Concrètement, même si avoir un guide était intéressant pour en savoir plus sur la région, ce n'est pas forcément nécessaire. Aucun risque de se tromper de chemin, même de nuit, il suffit de suivre la file de randonneurs. Arrivés au bord du cratère, on peut louer des masque à gaz à des mineurs. Pour descendre dans le cratère, pareil, il suffit de suivre les gens. Et pour aller à sunrise point, ce n'est pas compliqué non plus, il faut longer la crête jusqu'à un vieux building en béton. Ne pas avoir de guide permettrait de prendre plus son temps au sommet (je serai bien restée une heure de plus...). Si vous souhaitez un guide, et que vous parlez anglais, je vous conseille de passer soit par Herry (qui gère les guest house), soit directement par Hasim (je peux vous donner son numéro en privé). Les 2 répondent très rapidement aux messages whatsapp, et sont très professionnels, et connaissent super bien la région (Le père et le frère d'Herry sont d'ancien mineurs, Hasim était mineur également).
Nous avons réservé tous les hébergements via booking.com (hors celui proche du Bromo). Echange en anglais (plus ou moins correct) avec l'ensemble des hébergements avant le départ (par mail ou whatsapp) pour nous aider à planifier le voyage.
Voici les hôtels dans lesquels nous avons dormi :
Borobudur Rhuma Dharma Très bien situé à 10/15 minutes en vélo du site, prêt de vélos gratuitement. Les chambres sont grandes et confortables, chacune avec une terrasse. Le repas du soir, menu dégustation indonésien, est excellent, l'un des meilleurs du séjour. Le petit déjeuner (servi à table) est très bon aussi, avec quelques spécialités de la région. Possibilité d'organiser les transferts depuis l'aéroport ou vers la prochaine destination. Il y a également une piscine. Le wi-fi fonctionne bien. Pour ceux qui souhaitent voir Borobudur au lever du soleil, ils nous réveillent suffisamment tôt et nous offre le thé ou café (bien leur préciser à quelle heure on veut visiter, pour qu'ils ne vous réveille pas pour rien si vous souhaitez dormir....). Paiement par carte possible.
Yogyakarta Bladok hotel Très bien situé, à 15 minutes à pieds de la gare, et possibilité de visiter la ville et d'aller jusqu'au Kraton à pieds. Chambres agréable. Salle de bain pas super pratique (la douche arrose toute la salle de bain), mais ça semble être la norme en Indonésie, et l'aération est efficace, ça sèche vite. Il y a une piscine. Restaurant sur place pour dîner (correct) et petit déjeuner (correct : nasi goreng , soupe, omelette ou banana pancake, au choix, servi à table). Le wi-fi fonctionne bien. Paiement par carte possible.
Bromo Café Lava Très bien situé, aux "portes" de la caldeira ! Une fois sur place, on peut aller à pied à King Kong Hill pour le lever du soleil, et à pied jusqu'au cratère. Restaurant sur place pour le dîner (délicieux) et le petit déjeuner (copieux et très bon, buffet). Petit bungalow individuel, calme, confortable. Réservation par mail (ils ne sont pas sur booking.com) et échanges par mail en anglais avant le départ pour nous organiser sur place. Un chauffeur est venu nous chercher à la gare de Probolinggo le jour de notre arrivée, et un autre nous a ramené à la gare le jour du départ. Très sympa, il en a en plus profité pour nous donner des anecdotes sur la région, sur les cultures, sur la vie dans les villages...
Kawah Ijen Herry's Guesthouse 2 La seconde guesthouse de Herry est en fait dans la maison de ses parents ! Trois chambres doubles sont disponibles pour les touristes. Très sommaire (pas de drap du dessus, pas de serviette de toilette...) mais suffisant pour quelques heures de sommeil avant d'entreprendre l'ascension du cratère. Ses parents sont adorables, on discute avec son père sur la terrasse, on déguste le nasi goreng et les pisang goreng fais maison par sa mère. Herry lui même aime bien discuter et comprendre d'où on vient, échanger. Il est venu nous chercher à la gare, et nous a le lendemain amener au port pour prendre le ferry pour Bali. Il propose, avec son frère, différentes formules : uniquement couchage, transports inclus, package Ijen complet (avec chauffeur, guide, masques à gaz), package Ijen + Bromo... Bref, quelque soit le mode de voyages que vous souhaitez, Herry peut vous l'organiser. Contact par Wathsapp (message et téléphone) avec lui avant le départ pour s'organiser. Le wi-fi fonctionne bien chez lui.
Sanur Bumi Ayu Bungalow Hôtel plutôt classe, pour se reposer après les volcans, mais au final celui qui m'a le moins plus. Accueil professionnel mais pas forcément chaleureux. Petit déjeuner servi à table correct. Grande piscine. Chambre hyper confortable et grande. Le wi-fi fonctionne bien.
Nusa Lembongan Segara Beach Inn Magnifique petit hôtel les pieds dans l'eau (vraiment devant la plage). En plus, nous avions choisi la chambre à l'étage avec vu sur la mer, magnifique ! Le couple qui tient l'hôtel est charmant et prêt à rendre service (petit dej à l'heure que l'on souhaite, location de scooter, organisation du transport pour venir et repartir ...). La chambre est grande et confortable. Le petit déjeuner (banana pancake) servi sur la terrasse est très bon. Le wi-fi fonctionne bien, même depuis les transat sur la plage devant l'hôtel ^^ bref, on a adoré !
Amed Tanaya Homestay Hôtel familial très sympa et bien tenu. Chambre avec une vraie douche ! Bon petit déjeuner sur la terrasse devant la chambre (avec vue sur le mont Agung). Accueil très chaleureux par la gérante, aidée de son fils. Dîner dans le resto du cousin les pieds dans le sable Warung Green Lemon), un autre cousin organise des plongées. Possibilité de transfert depuis ou vers un autre hôtel (un autre cousin ?). Grande famille très sympathique ! Depuis l'hôtel, on peut aller à Jemeluk à pied par la plage pour une journée de farniente et de snorkeling. Pour les autres sites de snorkeling, prévoir un transport. Le wi-fi fonctionne bien.
Ubud Pondok Mundeh Hôtel un peu excentré, donc très calme car donnant sur une rue minuscule. Néanmoins bien placé, il est possible d'aller à pieds dans les rues principales et à la forêt des singes. Chambre agréable, donnant sur la cour intérieure. Point négatif, l'aération n'étant pas terrible, la salle de bain reste longtemps mouillée après la douche, et tout notre linge a pris une mauvaise odeur d'humidité... Petit déjeuner servi à table sur la terrasse devant la chambre. Possibilité de transfert depuis l'hôtel précédent ou vers l'aéroport (le chauffeur est sympa mais pas causant, sauf pour essayer de nous conduire ailleurs moyennant salaire complémentaire). Location de scooter via l'hôtel. Surya (le gérant) est très sympa. Échanges par mail avec lui avant le voyage et également sur place pour confirmer l'horaire de petit déjeuner par exemple, quand on ne le croisait pas le soir. Le wi-fi fonctionne bien.
Concernant les repas, nous avons en général très bien mangé. Voici un petit guide pour vous y retrouver, ainsi que nos resto préférés : https://leblogdeghislaine.blogspot.com/2018/11/comment-se-regaler-en-indonesie.html
Concernant les trajets, nous avons pris des bus, des voitures, des bateaux, des scooters, des trains... et tout s'est bien passé ! La majorité des hôtels que nous avons réservé pouvait nous proposer un service de chauffeur pour les trajets entre les différents lieux, incluant parfois dans visites sur le trajets. Les prix proposés sont honnêtes (en me basant sur les prix mentionnés sur BaliBlog). J'ai gardé le contact Whatsapp d'un chauffeur très sympa à Ubud. Son anglais est sommaire, mais suffisant, et je pense qu'on peut négocier des prix intéressants avec lui. N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez son numéro.
A Java, nous avons effectué plusieurs trajets en train : - Yogyakarka (gare Tugu) - Surabaya (gare Gubeng)- Probolinggo - Probolinggo - Karangasem Pour réserver les billets de train depuis la France, il suffit d'aller sur le site ticket.com (en anglais). Le blog http://www.unallersimple.fr/le-train-sur-java-et-la-reservation-des-billets-sur-internet/ m'a bien aidé pour réservé mon billet, tout y est très bien expliqué. Pour chaque train, plusieurs classes sont disponibles : - Economy (non testé) - Bisnis - Eksekutif Les bisnis et eksekutif sont dans les 2 cas confortables. Un plus pour eksekutif avec les sièges inclinables. La clim est également plus homogène dans la classe eksekutif, donc plus agréable. Pour les bagages, la bisnis est plus pratique car il y a de la place au dessus des sièges (comme dans les trains français), alors qu'en eksekutif se sont des compartiments (comme dans les avions). Donc s'il y a beaucoup de touristes étrangers avec leur gros sac à dos, il y a plus de place pour les bagages en bisnis. En réservant votre billet, vous verrez que pour chaque classe il y a différent tarifs. A priori il s'agit de la voiture choisie. Plus elle est proche de la locomotive, moins c'est cher, car c'est plus bruyant (si j'ai bien compris). Dans certaines villes, il y a plusieurs gares. Si vous avez un changement, attention à prendre le second train partant de la gare d'arrivée du premier. Si vous avec un changement, attention aussi à prendre de la marge entre les 2 trains. Notre premier train a eu 30 minutes de retard, 5 minutes de plus et nous loupions de train pour Probolinggo (le temps de descendre du train, récupérer la carte d'embarquement, et monter dans le second train, sans traîner ça nous a pris un quart d'heure). Une fois votre billet de train acheté, vous pouvez télécharger l'appli Ticket pour avoir le QR code du billet sur votre téléphone. Sinon, imprimez le. Arrivé à la gare, il faut scanner le QR code pour récupérer le boarding pass. Sur les billets il est indiqué d'être à la gare 1 heure à l'avance. Comme il n'y a que très peu de machine pour imprimer les boarding pass, cela permet d'être sur d'avoir le temps de le faire s'il y a du monde. Honnêtement, en arrivant 30 minutes à l'avance c'est suffisant. D'autant plus qu'il est possible de récupérer le boarding pass 24 heures avant si vous passez par la gare. Boarding pass en main, vous pouvez maintenant aller sur le quai. Demandez à un employé où se situe votre voiture (les trains sont longs). Voila, bon voyage ! Pendant le trajet, un service de restauration (proposant boisons chaude, chips, quelques plats) passe dans les wagons. Pas de poubelles, mais un employé du train passe régulièrement avec un grand sac poubelle. A chaque place, 2 prises électriques sont disponibles prés de la fenêtre. Dernier point : toutes les places sont dans le sens de la marche. Les places A et B sont côté droit du wagon, les places C et D côté gauche.
Pour rejoindre Bali depuis Java, nous avons pris un ferry à Ketapang Harbor (Banyuwangi). Il y a régulièrement des départs, et toujours de la place (surtout en tant que piétons), donc pas besoin de réserver à l'avance.
Pour Nusa Lembongan, nous avons pris un bateau à Sanur. Par l'intermédiaire de notre hôtel à Nusa Lembongan, nous sommes passé par la compagnie D'Camel. Service hyper rodé ! Quelqu'un vient nous chercher à l'hôtel à Sanur (ou ailleurs a priori) pour rejoindre le port. On s'enregistre. Les bagages sont emportés dans le bateau, puis c'est le tour des passagers. Arrivée sur l'île, une autre personne nous attend au port et nous emmène à notre hôtel. Le jour du départ, même chose en sens inverse. Arrivés au port de Sanur, un employé de D'Camel nous emmène jusqu'à Amed. D'autres touristes sont partis directement vers Ubud. Hyper bien rodé je vous dis ! Certes, c'est sûrement plus cher que si on s'était débrouillé nous même avec les transports en commun, mais c'était vraiment pratique. Pour info, après avoir vérifié les prix, c'est légèrement moins cher en passant par l'hôtel à Nusa Lembongan que si on était passé directement par D'Camel... Point important pour les randonneurs qui débarquent des volcans de Java et qui ne sont pas encore en mode plage : il n'y a pas de passerelle pour monter dans le bateau, donc on y va les pieds dans l'eau. En fonction de la marrée et de votre taille, c'est même les mollets, voire les cuisses dans l'eau jusqu'aux fesses ! Prévoyez tongs et shorts ce jour la ^^
A Bali nous n'avons utilisé que très peu les transports en commun. Notre seule expérience est lors de l'arrivée sur l'île, au port de Gilimanuk. Nous avons rejoint la gare routière non loin du port (en esquivant tous les chauffeurs qui voulaient absolument qu'on monte dans leur voiture) et nous avons pris un bus pour Denpasar (Ubung très exactement). La nous aurions pu prendre un taxi ou un autre bus pour Sanur. En descendant du bus, un chauffeur de "taxi" (je mets entre guillemets car ce n'est pas vraiment un taxi mais une camionnette qui prend plein de monde sur le trajet pour les déposer un peu plus loin) nous propose de nous emmener à Sanur. On négocie le prix (on le baisse de plus de 50 %), et il nous emmène à notre hôtel.
Nous avons loué un scooter à Nusa Lembongan et un autre à Ubud, à chaque fois en passant par notre hôtel. Demandez bien à avoir un casque, ce n'est pas automatique, surtout à Nusa Lembongan. Autant à Ubud le scooter était parfait, stable, agréable à conduire (modèle Scoopy de Honda). Celui de Nusa Lembongan était bien plus rustique et casse-gueule... Pour faire le plein, vous verrez des "échoppes" (une table devant une maison) sur le bord de la route, avec des bouteilles en plastique remplie d'un liquide jaune. C'est de l'essence, qu'on vous versera dans le réservoir avec un entonnoir. Les Balinais roulent tranquillement, donc même s'il y a du monde dans tous les sens ça se gère bien.
Pour finir l'aspect pratique du voyage : Nous avons changé des euros en roupies indonésiennes avant le départ. Sur place nous avons payé par carte dès que cela est possible (pas de frais bancaire avec Revolut) Tout compris (hors avion) ce voyage nous est revenu à environ 1800 euros pour 2. Il est bien sur possible de faire le même voyage pour moins cher en utilisant plus les transports en communs.
Passons maintenant à un récit plus littéraire, pour vous raconter nos aventures. Il s'agit de la recopie du carnet de voyage qui m'a accompagné pendant ces vacances.
Pour lire les carnets en visualisant les photos, c'est par ici : JAVA et BALI et SINGAPOUR.
A notre arrivée internationale à Jakarta, j'hésite entre se poser 2 nuits dans la capitale pour récupérer du voyage, s'occuper du change et prendre ensuite le train pour Yogyakarta ou bien prendre "directement" un vol pour cette ville (dans ce cas, quel laps de temps prévoir entre les 2 vols).
Mes questions : Y a t'il une différence sur le change entre les 2 villes ? 1 jour 1/2 à Jakarta : est-ce utile ou sans grand intérêt ? (où loger ?) train pour Yogyakarta : le trajet vaut-il le coup ou bien peut-on voir sensiblement les mêmes paysages entre Yogyakarta et le Mont Bromo (si tant est que le trajet puisse se faire en train également) ?
Merci pour ces indications que je n'ai pas trouvées dans le guide papier.
Merci pour ces indications que je n'ai pas trouvées dans le guide papier.
Bonjour
Nous partons pour Java Bali Lombok en juin 2013 pour 3 semaines. J'ai établis un planning de visite mais je ne sais pas s'il est réalisable et si non je ne sais pas quoi laisser de côté.
Nous arrivons à Jakarta le 9 juin à 14h, ensuite vol direction de lombok, ascension du Rinjani (3 jours) puis direction les Gilis pour 1 ou 2 jours max. Juste pour se reposer et profiter d'une plage de sable blanc.
Ensuite nous allons à Bali ou nous souhaitons passer par l'organisme Bali Passion pour la planification de la visite de l'Ile pendant 8 jours (sur cette partie du planning aucun soucis ils gèrent toutes les visites de l'Ile avec Guide).
Ensuite nous souhaitons prendre le ferry pour java, nous rendre au Bromo pour voir le levé du jour (juste le point de vue : pas l'ascension) puis direction Yogyakarta pour la visite de Boroudour et Prambanan puis direction Jakarta pour retour le 28 juin 18h45.
Pensez vous que cela est réalisable en 3 semaines ? J'ai peur que le passage par Bromo nous plombe en temps ?
Merci de votre aide
aurélue
Ensuite nous allons à Bali ou nous souhaitons passer par l'organisme Bali Passion pour la planification de la visite de l'Ile pendant 8 jours (sur cette partie du planning aucun soucis ils gèrent toutes les visites de l'Ile avec Guide).
Ensuite nous souhaitons prendre le ferry pour java, nous rendre au Bromo pour voir le levé du jour (juste le point de vue : pas l'ascension) puis direction Yogyakarta pour la visite de Boroudour et Prambanan puis direction Jakarta pour retour le 28 juin 18h45.
Pensez vous que cela est réalisable en 3 semaines ? J'ai peur que le passage par Bromo nous plombe en temps ?
Merci de votre aide
aurélue
Je pars en Indonésie avec mon mari, fin août 2012, pour 2 ou 3 semaines.
C'est moi qui organise, et je compte effectuer la réservation cette semaine, chez Connections (- 5% jusqu'à jeudi) ou Jetair (- 7% via mon employeur).
Etant donné que c'est notre premier voyage lointain, j'ai beaucoup de questions avant d'effectuer ma réservation, car je compte choisir "à la carte" un combiné circuit et séjour plage.
Avant mes questions voici notre "profil" :
- Nous avons 52 et 60 ans, et souhaitions une destination qui allie exotisme, paysages magnifiques, culture, contact avec la population et un séjour plage pour terminer en douceur. - Sans "grosses chaleurs" pour pouvoir visiter à l'aise en journée. - Je voudrais que ce soit un minimum organisé mais avec une certaine liberté (par exemple libre-choix des excursions)
Maintenant ma longue liste de questions. Merci à ceux qui voudront bien répondre, ne fusse qu'à une question!
- Quelqu'un a-t-il l'expérience de Connections ou Jetair pour destinations lointaines? - Cette destination répond-elle à notre profil? - Quels sont les lieux, visites, activités à ne pas manquer, ou au contraire, qui ne valent pas la peine (en tenant compte de la durée de notre séjour)? - Quelqu'un a-t-il déjà séjourné dans un hôtel "Waka" dans ce pays? - Point de vue hôtel, est -ce que les catégories par étoiles correspondent aux nôtres? - Quelle catégorie minimum d'étoiles pour les hôtels (lors du circuit nous n'y serons que pour dormir, ce qui n'est pas la cas pour le séjour plage)? - Pour le séjour plage, All-in ou demi-pension? - Prix des restos et gargotes? - Meilleures plages à Bali? Possibilités de snorkeling? - Opter pour un circuit individuel avec guide et chauffeur ou composer seuls notre circuit?
Merci d'avance!
C'est moi qui organise, et je compte effectuer la réservation cette semaine, chez Connections (- 5% jusqu'à jeudi) ou Jetair (- 7% via mon employeur).
Etant donné que c'est notre premier voyage lointain, j'ai beaucoup de questions avant d'effectuer ma réservation, car je compte choisir "à la carte" un combiné circuit et séjour plage.
Avant mes questions voici notre "profil" :
- Nous avons 52 et 60 ans, et souhaitions une destination qui allie exotisme, paysages magnifiques, culture, contact avec la population et un séjour plage pour terminer en douceur. - Sans "grosses chaleurs" pour pouvoir visiter à l'aise en journée. - Je voudrais que ce soit un minimum organisé mais avec une certaine liberté (par exemple libre-choix des excursions)
Maintenant ma longue liste de questions. Merci à ceux qui voudront bien répondre, ne fusse qu'à une question!
- Quelqu'un a-t-il l'expérience de Connections ou Jetair pour destinations lointaines? - Cette destination répond-elle à notre profil? - Quels sont les lieux, visites, activités à ne pas manquer, ou au contraire, qui ne valent pas la peine (en tenant compte de la durée de notre séjour)? - Quelqu'un a-t-il déjà séjourné dans un hôtel "Waka" dans ce pays? - Point de vue hôtel, est -ce que les catégories par étoiles correspondent aux nôtres? - Quelle catégorie minimum d'étoiles pour les hôtels (lors du circuit nous n'y serons que pour dormir, ce qui n'est pas la cas pour le séjour plage)? - Pour le séjour plage, All-in ou demi-pension? - Prix des restos et gargotes? - Meilleures plages à Bali? Possibilités de snorkeling? - Opter pour un circuit individuel avec guide et chauffeur ou composer seuls notre circuit?
Merci d'avance!
Bonjour,
nous nous rendons à 2 en Indonesie au mois de Septembre. Nous visitons Yogya (Borobudur et Prambanan en 2 jours) puis nous souhaitons continuer avec Bromo et Ijen. Plusieurs options : - réserver en avance par mail un tour tout compris jusqu'au ferry pour Bali -> pour cela nous avons recus que des devis supérieurs à 300 euros par personne ce qui parrait énorme ! qu'en pensez-vous ? - Réverver sur place le meme tour -> en Septembre, est-ce qu'il n'y aura pas beaucoup de monde et donc le risque qu'on ne trouve pas de place ? - Notre option préférée mais nous avons besoin de votre aide : nous souhaitons prendre le train jusqu'a Surabaya (ou probolinggo?) mais pour la suite c'est flou : nous conseillez-vous de prendre un tour sur place depuis Surabaya ? quels sont les prix ? ne risque-t-on pas de ne pas trouver de place ? (nous avons 3 jours pour faire le tour) sinon, est-il possible de se débrouiller tous seuls ? le peu d'hotels a proximité des sites n'est-il pas booké par les agences si nombreuses ?
Merci pour vos éclairages !
Cordialement
nous nous rendons à 2 en Indonesie au mois de Septembre. Nous visitons Yogya (Borobudur et Prambanan en 2 jours) puis nous souhaitons continuer avec Bromo et Ijen. Plusieurs options : - réserver en avance par mail un tour tout compris jusqu'au ferry pour Bali -> pour cela nous avons recus que des devis supérieurs à 300 euros par personne ce qui parrait énorme ! qu'en pensez-vous ? - Réverver sur place le meme tour -> en Septembre, est-ce qu'il n'y aura pas beaucoup de monde et donc le risque qu'on ne trouve pas de place ? - Notre option préférée mais nous avons besoin de votre aide : nous souhaitons prendre le train jusqu'a Surabaya (ou probolinggo?) mais pour la suite c'est flou : nous conseillez-vous de prendre un tour sur place depuis Surabaya ? quels sont les prix ? ne risque-t-on pas de ne pas trouver de place ? (nous avons 3 jours pour faire le tour) sinon, est-il possible de se débrouiller tous seuls ? le peu d'hotels a proximité des sites n'est-il pas booké par les agences si nombreuses ?
Merci pour vos éclairages !
Cordialement
Bonjour à tous,
Voilà, je vais en Indonésie en aout avec mon mari et mes enfants, et nous avons prévu entre autre d'aller voir le Kawah Ijen et le Bromo.
Je me demandais combien de temps il fallait pour rallier Banyuwangi à Cemoro Lawang.
Sachant que les enfants sont encore petits, je pensais faire une halte à mi chemin, mais je ne sais pas trop où? Jember? Sumber Baru?
Quelqu'un peut il me donner des conseils sur ce sujet? Voir me recommander un lieu pour nous poser à mi-chemin?
Merci d'avance.
Voilà, je vais en Indonésie en aout avec mon mari et mes enfants, et nous avons prévu entre autre d'aller voir le Kawah Ijen et le Bromo.
Je me demandais combien de temps il fallait pour rallier Banyuwangi à Cemoro Lawang.
Sachant que les enfants sont encore petits, je pensais faire une halte à mi chemin, mais je ne sais pas trop où? Jember? Sumber Baru?
Quelqu'un peut il me donner des conseils sur ce sujet? Voir me recommander un lieu pour nous poser à mi-chemin?
Merci d'avance.
Bonjour à tous!
je vais arriver à Jakarta autour du 29 juin et dispose d'une petite semaine pour traverser Java et Bali (je dois être vers Denpasar ou Ubud autour du 5 juillet).
Je pense faire ce trajet principalement en train, via Surabaya et Banyuwangi, puis bus / minibus ou autre pour rejoindre Ubud.
Ca ne semble visiblement pas très compliqué d'organiser tout ça sur place, sauf que, si j'ai bien compris, je serai en plein dans les vacances indonésiennes et, à cette période, les trains semblent être pris d'assaut!
D'où ma question aux connaisseurs de la région: est-ce que ces 5-6 jours vous paraissent suffisants pour ce trajet à cette période? ou dois-je assurer en réservant à l'avance? (je ne sais même pas si c'est possible depuis l'étranger d'ailleurs...)
Pour info: 1. je ne souhaite pas prendre l'avion 2. je referai +/- le même trajet en sens inverse quelques semaines plus tard avec plus de temps à disposition, donc pas de problème si, pour l'aller, je dois un peu courir et rater des endroits chouettes en chemin... ça sera juste mon premier aperçu de l'Indonésie 🙂
Merci d'avance de vos réponses!
Steph
je vais arriver à Jakarta autour du 29 juin et dispose d'une petite semaine pour traverser Java et Bali (je dois être vers Denpasar ou Ubud autour du 5 juillet).
Je pense faire ce trajet principalement en train, via Surabaya et Banyuwangi, puis bus / minibus ou autre pour rejoindre Ubud.
Ca ne semble visiblement pas très compliqué d'organiser tout ça sur place, sauf que, si j'ai bien compris, je serai en plein dans les vacances indonésiennes et, à cette période, les trains semblent être pris d'assaut!
D'où ma question aux connaisseurs de la région: est-ce que ces 5-6 jours vous paraissent suffisants pour ce trajet à cette période? ou dois-je assurer en réservant à l'avance? (je ne sais même pas si c'est possible depuis l'étranger d'ailleurs...)
Pour info: 1. je ne souhaite pas prendre l'avion 2. je referai +/- le même trajet en sens inverse quelques semaines plus tard avec plus de temps à disposition, donc pas de problème si, pour l'aller, je dois un peu courir et rater des endroits chouettes en chemin... ça sera juste mon premier aperçu de l'Indonésie 🙂
Merci d'avance de vos réponses!
Steph
Bonjour!
J'ai pris le train entre Yogjakarta et Jakarta cet été avec mes parents et ma belle-famille (Indonésiens). Nous avons voyagé en classe bisnis sur le Fajar Utama. Je me souvenais que la deuxième classe était assez tranquille et plutôt confortable... Et bien notre voyage a manqué de mal tourner. Au bout d'une heure de trajet, les vendeurs se sont succédés sans arrêt, avec eux, pas de problèmes... parmi eux, des jeunes types qui sans vous demander votre avis vaporisent du déodorant ou balayent sous vos pieds pour réclamer ensuite une petite pièce de 100 rp. Le problème, c'est qu'au bout de trois - quatre heures de trajet, nous n'avions ni les uns ni les autres plus aucune pièce. Juste des billets de 5000 rp. Au niveau de Cirebon, à 3 heures du terminus du train, une bande de jeunes types est montée. ils ont très mal pris notre refus de leur donner de l'argent et ont commencé à se faire de plus en plus provocants. Au bout d'un moment, ils se tapaient dessus, hurlaient, se foutaient ouvertement de nous tous en sundanais, une langue qu'aucun d'entre nous ne comprenait. Sachant qu'en cas de bagarre, tous les vendeurs et les mendiants du train allaient certainement se liguer contre moi (j'avais déjà fait cette expérience à Bandung en 2001), je commençai à franchement m'inquiéter... finalement, les types se sont assis quelques rangées derrière nous et n'arrêtaient pas de chuchotter entre eux en nous regardant en coin... Arrivés à Jakarta ils n'ont rien tenté voyant que nous les surveillions.
Franchement, j'ai voyagé environ trois ans en Indonésie et c'est bien la première fois que j'ai éprouvé un tel sentiment d'insécurité. J'ai bien eu des ennuis plus graves mais je les avais toujours un peu cherchés.
Ma question est, puisqu'il y a quand même une question: Avez-vous voyagé sur cette ligne en journée, et avez-vous eu vous aussi cette impression qu'une autre fois il faudrait peut-être mieux prendre le bus???
Bonjour à tous,
Nous sommes deux jeunes de 25 ans et partons dans quinze jours pour l’Indonésie, où nous resterons 3 semaines. Nous avons prévu un itinéraire classique (Java-Bali-Lombok) sans doute un peu chargé, ce qui ne nous dérange pas vraiment a priori puisque nous aimons bouger, cependant si vous pensez qu’il faudrait enlever certaines étapes, nous sommes preneurs de toute suggestion J L’idée est d’avoir un aperçu certes un peu rapide, et de revenir plus tard, à l’occasion d’un second voyage, dans les régions qui nous auront plu pour y rester plus longtemps. L’itinéraire prévu :
JAVA J1 (dim) : Arrivée à Jakarta puis transfert avion Yogyakarta, nuit à Yogya J2 (lu) : visite de la ville puis nuit à Borobudur J3 (ma) : visite Borobudur et environs puis Prambanan (ou pas), retour à Yogya, nuit Yogya J4 (me) : Voyage jusqu’au Mont Bromo (Yogya -> Surabaya -> Probolinggo en train, nuit au pied du Bromo) J5 (je): Mont Bromo puis voyage jusqu’à Kawah Ijen. J6 (ve) : Kawah Ijen à l’aube (3h du matin de préférence, pour voir les blue fires) puis transfert Java (Ketapang) > Bali (Gilimanuk) en ferry (45 min) puis voyage vers Pemuteran
BALI J7 (sa) : Snorkeling à Pemuteran (Pulau Mejangan), départ en taxi pour Munduk, stop aux sources de Banjar en fin de journée, nuit à Munduk J8 (di) : Munduk, rando (vélo ?), lacs, Nuit à Ubud J9 (lu) : Ubud et sa région (cours de cuisine, visite de la ville, massage, spectacle de danse), Nuit à Ubud J10 : Tampaskiring, Voyage vers Sidemen, rizières, nuit à Sidemen J11 (me) : Sidemen, -> Ujung / Amlapurla, Nuit à Amed J12 (je) : Snorkeling à Amed, soir : Départ pour Lombok depuis Padangbai, nuit à (Kuta ?) Lombok
LOMBOK J13 (ve) : Côte ouest de Lombok (plages) en 4x4, nuit à Kuta J14 (sa) : Côte sud de Lombok J15-16 (di-lu) : Rinjani ? (ou intérieur de l’île, cascades) J17 (ma) : Nord de l’île (plantations) puis Pamenang (départ îles Gili)
Iles GILI : J18-19 (me-je) : Gili Trawangan/Gili Meno (ou Gili Air ?)
J20 (ve) : Retour à Denpasar puis avion vers Jakarta J21 (sa) : Départ de Jakarta
Nous avons déjà passé de nombreuses heures à nous renseigner et à raffiner notre parcours, mais certaines zones de flou subsistent, notamment concernant les transports et les tours organisés :
- Vaut-il mieux faire le combo Bromo-Ijen avec une agence, sachant que nous avons lu que le train Yogya-Probolinggo était très supportable et permettait de voir quelques beaux paysages ? (Avez-vous par ailleurs des conseils pour la réservation de ce train ?) Pour Ijen, où trouver un bon guide pour descendre dans le cratère et voir les blue fires de plus près ? Faut-il réserver les logements à l’avance à proximité de ces deux volcans (nous avons entendu dire que les solutions d’hébergement étaient assez moyennes dans ces régions) ? Une fois sur place, est-il facile de trouver un chauffeur qui nous emmène au point de départ des ascensions ?
- Sur Bali, nous pensions débuter en taxi/chauffeur (car j’imagine qu’il est difficile de trouver un loueur de 4x4 à Pemuteran ou Munduk) puis, une fois à Ubud, louer une Jeep pour la suite de nos trajets sur l’île. Que pensez-vous de cette solution ? Est-il possible avec certains loueurs de laisser le 4x4 à Padangbai, plutôt que de le ramener à Ubud ?
- Question subsidiaire sur la rage : (une morsure de chien/ griffure de chat est assez improbable car nous éviterons de nous approcher des animaux mais comme nous prévoyons quelques balades dans la campagne, mieux vaut se renseigner) nous ne sommes pas vaccinés contre la rage et avons entendu dire qu’il y avait une pénurie de sérum antirabique en Indonésie en ce moment. Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet ? Faut-il alors se rendre à Singapour en cas de morsure ?
Question subsidiaire 2 : Pensez-vous qu'il soit utile d'emporter une moustiquaire imprégnée ? Nous logerons principalement dans des homestays moyen marché, et prendrons toutes les précautions classiques (répulsifs peau et vêtements, diffuseur électrique la nuit). Y a-t-il beaucoup d'autres insectes susceptibles de nous rendre visite la nuit ? :)
Un grand merci par avance pour vos retours !
Nous sommes deux jeunes de 25 ans et partons dans quinze jours pour l’Indonésie, où nous resterons 3 semaines. Nous avons prévu un itinéraire classique (Java-Bali-Lombok) sans doute un peu chargé, ce qui ne nous dérange pas vraiment a priori puisque nous aimons bouger, cependant si vous pensez qu’il faudrait enlever certaines étapes, nous sommes preneurs de toute suggestion J L’idée est d’avoir un aperçu certes un peu rapide, et de revenir plus tard, à l’occasion d’un second voyage, dans les régions qui nous auront plu pour y rester plus longtemps. L’itinéraire prévu :
JAVA J1 (dim) : Arrivée à Jakarta puis transfert avion Yogyakarta, nuit à Yogya J2 (lu) : visite de la ville puis nuit à Borobudur J3 (ma) : visite Borobudur et environs puis Prambanan (ou pas), retour à Yogya, nuit Yogya J4 (me) : Voyage jusqu’au Mont Bromo (Yogya -> Surabaya -> Probolinggo en train, nuit au pied du Bromo) J5 (je): Mont Bromo puis voyage jusqu’à Kawah Ijen. J6 (ve) : Kawah Ijen à l’aube (3h du matin de préférence, pour voir les blue fires) puis transfert Java (Ketapang) > Bali (Gilimanuk) en ferry (45 min) puis voyage vers Pemuteran
BALI J7 (sa) : Snorkeling à Pemuteran (Pulau Mejangan), départ en taxi pour Munduk, stop aux sources de Banjar en fin de journée, nuit à Munduk J8 (di) : Munduk, rando (vélo ?), lacs, Nuit à Ubud J9 (lu) : Ubud et sa région (cours de cuisine, visite de la ville, massage, spectacle de danse), Nuit à Ubud J10 : Tampaskiring, Voyage vers Sidemen, rizières, nuit à Sidemen J11 (me) : Sidemen, -> Ujung / Amlapurla, Nuit à Amed J12 (je) : Snorkeling à Amed, soir : Départ pour Lombok depuis Padangbai, nuit à (Kuta ?) Lombok
LOMBOK J13 (ve) : Côte ouest de Lombok (plages) en 4x4, nuit à Kuta J14 (sa) : Côte sud de Lombok J15-16 (di-lu) : Rinjani ? (ou intérieur de l’île, cascades) J17 (ma) : Nord de l’île (plantations) puis Pamenang (départ îles Gili)
Iles GILI : J18-19 (me-je) : Gili Trawangan/Gili Meno (ou Gili Air ?)
J20 (ve) : Retour à Denpasar puis avion vers Jakarta J21 (sa) : Départ de Jakarta
Nous avons déjà passé de nombreuses heures à nous renseigner et à raffiner notre parcours, mais certaines zones de flou subsistent, notamment concernant les transports et les tours organisés :
- Vaut-il mieux faire le combo Bromo-Ijen avec une agence, sachant que nous avons lu que le train Yogya-Probolinggo était très supportable et permettait de voir quelques beaux paysages ? (Avez-vous par ailleurs des conseils pour la réservation de ce train ?) Pour Ijen, où trouver un bon guide pour descendre dans le cratère et voir les blue fires de plus près ? Faut-il réserver les logements à l’avance à proximité de ces deux volcans (nous avons entendu dire que les solutions d’hébergement étaient assez moyennes dans ces régions) ? Une fois sur place, est-il facile de trouver un chauffeur qui nous emmène au point de départ des ascensions ?
- Sur Bali, nous pensions débuter en taxi/chauffeur (car j’imagine qu’il est difficile de trouver un loueur de 4x4 à Pemuteran ou Munduk) puis, une fois à Ubud, louer une Jeep pour la suite de nos trajets sur l’île. Que pensez-vous de cette solution ? Est-il possible avec certains loueurs de laisser le 4x4 à Padangbai, plutôt que de le ramener à Ubud ?
- Question subsidiaire sur la rage : (une morsure de chien/ griffure de chat est assez improbable car nous éviterons de nous approcher des animaux mais comme nous prévoyons quelques balades dans la campagne, mieux vaut se renseigner) nous ne sommes pas vaccinés contre la rage et avons entendu dire qu’il y avait une pénurie de sérum antirabique en Indonésie en ce moment. Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet ? Faut-il alors se rendre à Singapour en cas de morsure ?
Question subsidiaire 2 : Pensez-vous qu'il soit utile d'emporter une moustiquaire imprégnée ? Nous logerons principalement dans des homestays moyen marché, et prendrons toutes les précautions classiques (répulsifs peau et vêtements, diffuseur électrique la nuit). Y a-t-il beaucoup d'autres insectes susceptibles de nous rendre visite la nuit ? :)
Un grand merci par avance pour vos retours !
Bonjour,
Nous préparons un voyage en Indonésie : JAVA / BALI / SULAWESI
VOYAGEURS DU MONDE, à qui nous avons demandé un Devis, nous ont informés qu'ils ne pouvaient pas nous préparer ce circuit car les compagnies aériennes pour les vols intérieurs sont inscrites sur liste rouge.
Avez-vous des infos ?
Comment faire pour visiter SULAWESI, si nous ne pouvons pas prendre l'avion ?
A vous lire
Merci d'avance
Eve 🙂
Bonjour,
je me pose qq questions quant aux réservations d'avion et de GH.
Nous atterissons à Jakarta et comptons faire Java-Bali.
Pour les avions, en fait nous arrivons vers 14h à jakarta en plein mois de juillet et j'aimerais choper directement un vol pour yog. Pas envie de rester sur Jakarta où on sera de toute façon obligés de rester la veille du retour (évite les sueurs froides). Est ce que je pourrais avoir un vol sur place ou vaut il mieux que je réserves, au moins pour celui là ?
Je pense que ça devrait aller pour choper le retour de Denpasar même en plein mois d'aout si je le prends en arrivant en indo.
Concernant l'hébergement, je ne réserve jamais rien à l'avance d'habitude mais j'ai l'impression que partant en haute saison ce sera peut être nécessaire (zut zut zut). Pour quels endroits est ce le cas ? Juste le bromo ou autres (pas de passage par agence pour nous) ?
Nous comptons faire Yog avec temples alentours, Bromo, Ijen, Ubud, Tirtaganga, Amed, peut être Nua Lembogan, en fait pr Bali pas encore établi..
Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
Cat
je me pose qq questions quant aux réservations d'avion et de GH.
Nous atterissons à Jakarta et comptons faire Java-Bali.
Pour les avions, en fait nous arrivons vers 14h à jakarta en plein mois de juillet et j'aimerais choper directement un vol pour yog. Pas envie de rester sur Jakarta où on sera de toute façon obligés de rester la veille du retour (évite les sueurs froides). Est ce que je pourrais avoir un vol sur place ou vaut il mieux que je réserves, au moins pour celui là ?
Je pense que ça devrait aller pour choper le retour de Denpasar même en plein mois d'aout si je le prends en arrivant en indo.
Concernant l'hébergement, je ne réserve jamais rien à l'avance d'habitude mais j'ai l'impression que partant en haute saison ce sera peut être nécessaire (zut zut zut). Pour quels endroits est ce le cas ? Juste le bromo ou autres (pas de passage par agence pour nous) ?
Nous comptons faire Yog avec temples alentours, Bromo, Ijen, Ubud, Tirtaganga, Amed, peut être Nua Lembogan, en fait pr Bali pas encore établi..
Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
Cat
Bonjour a tous
J;ai plusieurs questions sur les transports sur Sumatra et Java Nous arrivons a Medan le 7 avril aux alentours de midi et comptons nous rendre directement sur samosir. pouvons nous prendre un bus directement de l'aeroport ou devons nous nous rendre a Amplas? combien couterait un trajet direct en taxi? et en minibus? si minibus, ou est le point de depart? quelles sont les durees de trajet pour les differents transports? a quelle heure est le dernier bateau au depart de Parapat?
Apres Samosir, nous irons ensuite a Tangkahan, nous ferons le long trajet dans la journee, ou pouvons nous reserver un minibus ou un taxi pour Tangkahan au depart de medan?
Faut il reserver le vol Medan - Yogya en avance ou est ce possible de le reserver la veille?
trajet en train entre Yogya et Malang, j'ai trouve cette info sur le forum, depart a 1h32 et arrivee a 8h44, souhaiterai savoir si c'est toujours d'actualite, comment est le transport en train? devons nous reserver a l'avance? existe t il un bus de nuit? si oui, quel prix et horaires....
je vous remercie pour vos reponses!
J;ai plusieurs questions sur les transports sur Sumatra et Java Nous arrivons a Medan le 7 avril aux alentours de midi et comptons nous rendre directement sur samosir. pouvons nous prendre un bus directement de l'aeroport ou devons nous nous rendre a Amplas? combien couterait un trajet direct en taxi? et en minibus? si minibus, ou est le point de depart? quelles sont les durees de trajet pour les differents transports? a quelle heure est le dernier bateau au depart de Parapat?
Apres Samosir, nous irons ensuite a Tangkahan, nous ferons le long trajet dans la journee, ou pouvons nous reserver un minibus ou un taxi pour Tangkahan au depart de medan?
Faut il reserver le vol Medan - Yogya en avance ou est ce possible de le reserver la veille?
trajet en train entre Yogya et Malang, j'ai trouve cette info sur le forum, depart a 1h32 et arrivee a 8h44, souhaiterai savoir si c'est toujours d'actualite, comment est le transport en train? devons nous reserver a l'avance? existe t il un bus de nuit? si oui, quel prix et horaires....
je vous remercie pour vos reponses!
Bonjour à tous,
Circuit Bali/Java prévu début septembre, et quelques questions demeurent, pour lesquelles il est très difficile d'avoir des infos sur les sites de transport indonésiens:
- pour aller de Bali à Yogyakarta, je voudrais attraper à Gilimanuk le bus partant de Denpasar , car je serai dans le nord de l'île (Pemutaran) et je voudrais éviter d'avoir à redescendre à Denpasar avant de traverser: est-ce possible? - si je ne peux pas récupérer ce fameux bus, puis-je traverser pour Java par le ferry pour ensuite prendre un train depuis Banyuwangi jusqu'à Yogyakarta? Si les deux solutions sont faisables, laquelle vaut plus le coup question temps de trajet?
Et puis question subsidiaire: est-il préférable de faire un circuit organisé pour faire Yogya/le Bromo/Retour vers Bali, ou de se débruoiller tout seul?
merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Circuit Bali/Java prévu début septembre, et quelques questions demeurent, pour lesquelles il est très difficile d'avoir des infos sur les sites de transport indonésiens:
- pour aller de Bali à Yogyakarta, je voudrais attraper à Gilimanuk le bus partant de Denpasar , car je serai dans le nord de l'île (Pemutaran) et je voudrais éviter d'avoir à redescendre à Denpasar avant de traverser: est-ce possible? - si je ne peux pas récupérer ce fameux bus, puis-je traverser pour Java par le ferry pour ensuite prendre un train depuis Banyuwangi jusqu'à Yogyakarta? Si les deux solutions sont faisables, laquelle vaut plus le coup question temps de trajet?
Et puis question subsidiaire: est-il préférable de faire un circuit organisé pour faire Yogya/le Bromo/Retour vers Bali, ou de se débruoiller tout seul?
merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Bonjour à tous,
Nous partons en Indonésie début mai et aimerions faire Jakarta - Yogyakarta en train ainsi que Yogyakarta - Surabaya. Quand nous regardons sur le site officiel (www.keretaapi.co.id), la plupart des trains sont déjà complets aux dates qui nous conviennent ...
Savez-vous si cela correct ou s'il est encore possible de réserver son train sur place ?
Merci d'avance pour votre aide !
Nous partons en Indonésie début mai et aimerions faire Jakarta - Yogyakarta en train ainsi que Yogyakarta - Surabaya. Quand nous regardons sur le site officiel (www.keretaapi.co.id), la plupart des trains sont déjà complets aux dates qui nous conviennent ...
Savez-vous si cela correct ou s'il est encore possible de réserver son train sur place ?
Merci d'avance pour votre aide !
Salut,
Je suis en train de programmer notre prochain voyage et nous aimerions aller en Indonésie. J'aimerai savoir si des personnes ont déjà effectué en 3 semaines un itinéraire Java-Bali-Lombok en incluant Komodo ? Ça me semble rare mais j'aimerai avoir des retours de personnes qui l'ont fait pour me rendre compte de ce qui est faisable.
Nous souhaitons passer par : JAVA Arrivée de France à l'aéroport de Jakarta Borobudur Prambanan une ou 2 ascension(s) de mont/volcan Rizières ? ou mieux sur Bali ?..
BALI une ou 2 ascension(s) de mont/volcan Plage/Snorkeling (2 jours nous suffiront) Rizières ? ou mieux sur Java ?..
LOMBOK 3 jours sur GiliAir Retour en France depuis l'aéroport de Lombok le dernier jour
J'aimerai donc éventuellement caser un aller/retour pour Komodo. (Ça se fait en bateau ? Combien de temps de trajet prévoir ?)
Merci d'indiquer les incontournables que j'ai oublié. J'en suis qu'au tout début du projet.
Je suis en train de programmer notre prochain voyage et nous aimerions aller en Indonésie. J'aimerai savoir si des personnes ont déjà effectué en 3 semaines un itinéraire Java-Bali-Lombok en incluant Komodo ? Ça me semble rare mais j'aimerai avoir des retours de personnes qui l'ont fait pour me rendre compte de ce qui est faisable.
Nous souhaitons passer par : JAVA Arrivée de France à l'aéroport de Jakarta Borobudur Prambanan une ou 2 ascension(s) de mont/volcan Rizières ? ou mieux sur Bali ?..
BALI une ou 2 ascension(s) de mont/volcan Plage/Snorkeling (2 jours nous suffiront) Rizières ? ou mieux sur Java ?..
LOMBOK 3 jours sur GiliAir Retour en France depuis l'aéroport de Lombok le dernier jour
J'aimerai donc éventuellement caser un aller/retour pour Komodo. (Ça se fait en bateau ? Combien de temps de trajet prévoir ?)
Merci d'indiquer les incontournables que j'ai oublié. J'en suis qu'au tout début du projet.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un circuit en Indonésie cet été (mi-juillet m -août) et je me pose encore quelques questions. Voici ce que j'ai prévus pour le moment :
- J2 (16/07/2010) : arrivée à Jakarta à 22H50, visa puis nuit à Jakarta
- J3 (17/07/2010) : Visite Jakarta et achat billets train pour Bandung à la gare de Gambir, nuit à Jakarta
- J4 (18/07/2010) : Jakarta-Bandung et achat billets train pour Yogjakarta, visite puis nuit à Bandung
- J5 (19/07/2010) : Bandung-Yogjakarta puis visite de la ville, nuit à Yogjakarta
- J6 (20/07/2010) : Borobudur le matin, Prambanan l’après midi, nuit à Yogjakarta
- J7 (21/07/2010) : Visite de Yogjakarta, nuit à Yogjakarta
- J8 (22/07/2010) : Train vers Surabaya puis bus vers Probolinggo et Cemoro Lawang, nuit à Cemoro Lawang
- J9 (23/07/2010) : Trajet en Jeep vers le mont Penanjakan puis ascension du Bromo et transport vers Probolinggo, Bondowoso, puis le Kawa Ijen (nuit à ?)
- J10 (24/07/2010) : Ascension du Kawah Ijen puis bus pour Banyuwangi et bateau pour Gilimanuk, Bali, nuit à Pemuteran
- J11 (25/07/2010) : Pemuteran-Amed en bus, arrêt en route, nuit à Amed
- J12 (26/07/2010) : Snorkeling dans la baie d’Amed, nuit à Amed
- J13 (27/07/2010) : Amed-Candi dasa en bus puis ballade vers Tenganan et Tirtagangga, retour à Candi dasa en bus, nuit à Candi dasa
- J14 (28/07/2010) : Candi dasa-Selat via Amlapura en bus puis ascension du Gunnung Agung, nuit à Candi dasa
- J15 (29/07/2010) : Candi dasa-Padang Bai puis ferry pour Lembar, Lombok. Lembar-Bangsal en bus puis bâteau pour Gili Trawangan, nuit à Gili Trawangan
- J16 (30/07/2010) : Journée sur Gili Trawangan, nuit à Gili Trawangan
- J17 (31/07/2010) : Journée sur Gili Air, nuit à Gili Air
- J18 (01/08/2010) : retour à Lembar via Sengiggi. Retour à Bali puis direction Ubud, nuit à Ubud
- J19 (02/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud
- J20 (03/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud
- J21 (04/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud
- J22 (05/08/2010) : Ubud- Kuta, nuit à Kuta
- J23 (06/08/2010) : nuit à Kuta
- J24 (07/08/2010) : Vol Denpasar-Jakarta, visite de Jakarta
- J25 (08/08/2010) : Visite de Jakarta
- J26 (09/08/2010) : Départ de Jakarta tôt le matin 00H30
J'hésites encore à passer par Bandung car je ne sais pas vraiment ce qui est à visiter dans cette ville sur une 1/2 journée. Je souhaite faire ce trajet en train pour les paysages mais il paraît que la ligne via Bandung est bien plus jolie. Un avis ?
Est-ce que le programme pour faire le Bromo puis Ijen est envisageable ? Nous aurons le "gros" sac à dos, est-ce possible de le laisser quelque part en ne gardant qu'un petit sac à dos pour la journée ? Je ne vois pas vraiment comment il faut s'organiser pour cette partie ?
Où dormir en arrivant à Gilimanuk. J'ai envisagé Pemuteran mais il paraît que c'est devenu un coin plutôt luxe. Avez-vous d'autres plans sympas dans le coin ?
La fin sur Bali-Lombok semble-t-elle jouable ? Est-ce que ça vaut le coup de réduire le nombre de points de chute (en restant à Ubud par exemple) ? Est-ce possible de laisser ses affaires à l'hôtel/losmen lors de notre séjour aux gilis ?
Je suis preneur de tout avis/suggestions concernant cet itinéraire. Merci d'avance, Adrien
- J2 (16/07/2010) : arrivée à Jakarta à 22H50, visa puis nuit à Jakarta
- J3 (17/07/2010) : Visite Jakarta et achat billets train pour Bandung à la gare de Gambir, nuit à Jakarta
- J4 (18/07/2010) : Jakarta-Bandung et achat billets train pour Yogjakarta, visite puis nuit à Bandung
- J5 (19/07/2010) : Bandung-Yogjakarta puis visite de la ville, nuit à Yogjakarta
- J6 (20/07/2010) : Borobudur le matin, Prambanan l’après midi, nuit à Yogjakarta
- J7 (21/07/2010) : Visite de Yogjakarta, nuit à Yogjakarta
- J8 (22/07/2010) : Train vers Surabaya puis bus vers Probolinggo et Cemoro Lawang, nuit à Cemoro Lawang
- J9 (23/07/2010) : Trajet en Jeep vers le mont Penanjakan puis ascension du Bromo et transport vers Probolinggo, Bondowoso, puis le Kawa Ijen (nuit à ?)
- J10 (24/07/2010) : Ascension du Kawah Ijen puis bus pour Banyuwangi et bateau pour Gilimanuk, Bali, nuit à Pemuteran
- J11 (25/07/2010) : Pemuteran-Amed en bus, arrêt en route, nuit à Amed
- J12 (26/07/2010) : Snorkeling dans la baie d’Amed, nuit à Amed
- J13 (27/07/2010) : Amed-Candi dasa en bus puis ballade vers Tenganan et Tirtagangga, retour à Candi dasa en bus, nuit à Candi dasa
- J14 (28/07/2010) : Candi dasa-Selat via Amlapura en bus puis ascension du Gunnung Agung, nuit à Candi dasa
- J15 (29/07/2010) : Candi dasa-Padang Bai puis ferry pour Lembar, Lombok. Lembar-Bangsal en bus puis bâteau pour Gili Trawangan, nuit à Gili Trawangan
- J16 (30/07/2010) : Journée sur Gili Trawangan, nuit à Gili Trawangan
- J17 (31/07/2010) : Journée sur Gili Air, nuit à Gili Air
- J18 (01/08/2010) : retour à Lembar via Sengiggi. Retour à Bali puis direction Ubud, nuit à Ubud
- J19 (02/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud
- J20 (03/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud
- J21 (04/08/2010) : Balades aux alentours d’Ubud, nuit à Ubud
- J22 (05/08/2010) : Ubud- Kuta, nuit à Kuta
- J23 (06/08/2010) : nuit à Kuta
- J24 (07/08/2010) : Vol Denpasar-Jakarta, visite de Jakarta
- J25 (08/08/2010) : Visite de Jakarta
- J26 (09/08/2010) : Départ de Jakarta tôt le matin 00H30
J'hésites encore à passer par Bandung car je ne sais pas vraiment ce qui est à visiter dans cette ville sur une 1/2 journée. Je souhaite faire ce trajet en train pour les paysages mais il paraît que la ligne via Bandung est bien plus jolie. Un avis ?
Est-ce que le programme pour faire le Bromo puis Ijen est envisageable ? Nous aurons le "gros" sac à dos, est-ce possible de le laisser quelque part en ne gardant qu'un petit sac à dos pour la journée ? Je ne vois pas vraiment comment il faut s'organiser pour cette partie ?
Où dormir en arrivant à Gilimanuk. J'ai envisagé Pemuteran mais il paraît que c'est devenu un coin plutôt luxe. Avez-vous d'autres plans sympas dans le coin ?
La fin sur Bali-Lombok semble-t-elle jouable ? Est-ce que ça vaut le coup de réduire le nombre de points de chute (en restant à Ubud par exemple) ? Est-ce possible de laisser ses affaires à l'hôtel/losmen lors de notre séjour aux gilis ?
Je suis preneur de tout avis/suggestions concernant cet itinéraire. Merci d'avance, Adrien
Bonsoir à tous ...
Je susi en train de rechercher des infos sur le net pour faire le trip suivant : Bali-Ijen-Bromo-Surabaya et après qq devis à droite à gauche ... je tombe sur Java Exotic Tour.
est-ce que quelques voyageurs d'entre vous aurait déjà eu affaire à eux ?
Est-ce une agence sérieuse ? Peut-on leur faire confiance ?
Bref, avez-vous des retours d'expérience ?
Merci de votre aide.
Je susi en train de rechercher des infos sur le net pour faire le trip suivant : Bali-Ijen-Bromo-Surabaya et après qq devis à droite à gauche ... je tombe sur Java Exotic Tour.
est-ce que quelques voyageurs d'entre vous aurait déjà eu affaire à eux ?
Est-ce une agence sérieuse ? Peut-on leur faire confiance ?
Bref, avez-vous des retours d'expérience ?
Merci de votre aide.
Salut les routards: Nous allons nous rendre à Java, ma femme et moi en octobre. Après 2 ou 3 jours à Jakarta, nous comptons nous rendre à Yogyakarta et cela en train. Comme nous voudrions voyager de jour, car les paysages sont magnifiques, je suppose qu'il vaudrait mieux prendre le train tôt le matin aux environs de 6 h.
Pour cela, faut-il réserver ses billets longtemps à l'avance; ou vaut-il mieux les réserver, à la gare ou dans une agence; les trains, wagons et places sont-ils numérotés ? Est-il facile pour quelqu'un baragouinant un peu l'anglais de prendre ce train sans trop de difficultés ? Merci à tous pour vos réponses. Renato
P.S: Qu'en est-il des pickpockets sur cette ligne et pour les prix du voyage sachant que le trajet est long, nous aimerions quand même voyager pas trop basique!
Remerci Re-Renato
Bonjour a tous ,
Nous sommes 4amis qui partont en aout a java et Bali (2semaine) , pour le moment ns avons nos billets d avion avec l arrivée a Jakarta , on va prendre un train de nuit direct pour yogyakarta ns souhaitons faire la visite de la ville le premier jour ensuite deuxième jour visite de prambanan le matin et borobudur l après midi , vous ns conseillez de rester dormir sur place ou de revenir a yogyakarta le soir , lendemain visite encore de la ville ,
Ensuite direction le bromo avec un train de nuit (couchette ou non ?) mais ds quel village ?nous voulons pas ns retrouver ds un village ultra touristique ,
Et après bali ...
Ns sommes a 3 semaines du départ donc tous vos conseils st bon a prendre !!!
Faut il également réserver a l avance ts nos hébergement pour la saison(aout) car pour les hébergements chez l habitant il est difficile de réserver sur le net ,
Merci d avance :-)))
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de réfléchir à notre prochain voyage, en juillet 2007 (du 09/07 au 09/08 plus précisément, soit 4sem 1/2). Nous projettons de nous rendre en Indonésie, en sac à dos, pour découvrir cette partie du globe que nous ne connaissons que très peu. Nous souhaitons visiter, découvrir la culture, partager la vie locale, faire un peu de rando, de surf et de plongée et nous reposer aussi un peu!
Nous avions d'abord penser partir à Bali, avec la possibilté de faire un détour sur Lombok, car nous partons 4sem 1/2 et sommes assez actifs. Maintenant, une autre option s'offre à nous : arriver à Jakarta le 09/07 et repartir de Denpasar le 09/08, ce qui nous permettrait de voir également Java.
Nous aurions besoin de conseils pour savoir, selon vous, quelle serait la meilleure solution. Nous avons cru comprendre que nous n'aurions pas de souci concernant les moyens de transport ; notre interrogation est davantage de savoir si, vu le temps qui nous sera imparti, il vaut mieux ne visiter que Bali (+ Lombok) ou bien de passer par Java en plus.
Merci de l'attention que vous porterz à ce post!
Nous sommes en train de réfléchir à notre prochain voyage, en juillet 2007 (du 09/07 au 09/08 plus précisément, soit 4sem 1/2). Nous projettons de nous rendre en Indonésie, en sac à dos, pour découvrir cette partie du globe que nous ne connaissons que très peu. Nous souhaitons visiter, découvrir la culture, partager la vie locale, faire un peu de rando, de surf et de plongée et nous reposer aussi un peu!
Nous avions d'abord penser partir à Bali, avec la possibilté de faire un détour sur Lombok, car nous partons 4sem 1/2 et sommes assez actifs. Maintenant, une autre option s'offre à nous : arriver à Jakarta le 09/07 et repartir de Denpasar le 09/08, ce qui nous permettrait de voir également Java.
Nous aurions besoin de conseils pour savoir, selon vous, quelle serait la meilleure solution. Nous avons cru comprendre que nous n'aurions pas de souci concernant les moyens de transport ; notre interrogation est davantage de savoir si, vu le temps qui nous sera imparti, il vaut mieux ne visiter que Bali (+ Lombok) ou bien de passer par Java en plus.
Merci de l'attention que vous porterz à ce post!
Bonjour à tous,
Nous partons presque 3 semaine en Aout et allons rester sur l'île de Java. Nous n'avons pas l'habitude de partir durant les vacances et préférons ne pas réserver à l'avance. Mais là nous serons en pleine saison et je me demandais s'il valait mieux réserver à l'avance.
Et si quelqu'un est allé sur les iles Karimunjawa : est-ce que les plages sont vraiment belles ? Merci à tous Emma
Nous partons presque 3 semaine en Aout et allons rester sur l'île de Java. Nous n'avons pas l'habitude de partir durant les vacances et préférons ne pas réserver à l'avance. Mais là nous serons en pleine saison et je me demandais s'il valait mieux réserver à l'avance.
Et si quelqu'un est allé sur les iles Karimunjawa : est-ce que les plages sont vraiment belles ? Merci à tous Emma
Bonjour à tous !!
Je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre aide précieuse et les nombreuses conversations qui m'ont déjà aidé à organiser mon voyage ! Nous sommes deux et partons trois semaines cet été en Indonésie. Pour notre arrivée à Jakarta, nous souhaitons rejoindre Yogjakarta le soir par train de nuit. En me rendant sur le site de réservation des billets, je me suis rendu compte qu'il existait plusieurs "classes" au sein d'une même classe. Ainsi, en classe exécutive (Eks), on trouve Eks (A), Eks (H), Eks (I)... Savez-vous à quoi correspondent ces lettres ? Par ailleurs, quelqu'un aurait des retours, des avis, ou même des photos des couchettes dans les trains de nuit à Java. S'agit-il de couchettes, de sièges inclinables ??
Merci beaucoup pour vos réponse 🙂
Francis et Nadine
Je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre aide précieuse et les nombreuses conversations qui m'ont déjà aidé à organiser mon voyage ! Nous sommes deux et partons trois semaines cet été en Indonésie. Pour notre arrivée à Jakarta, nous souhaitons rejoindre Yogjakarta le soir par train de nuit. En me rendant sur le site de réservation des billets, je me suis rendu compte qu'il existait plusieurs "classes" au sein d'une même classe. Ainsi, en classe exécutive (Eks), on trouve Eks (A), Eks (H), Eks (I)... Savez-vous à quoi correspondent ces lettres ? Par ailleurs, quelqu'un aurait des retours, des avis, ou même des photos des couchettes dans les trains de nuit à Java. S'agit-il de couchettes, de sièges inclinables ??
Merci beaucoup pour vos réponse 🙂
Francis et Nadine
Préparation d'un voyage en Indonésie en famille pour 2013
Bonjour à tous !
Je suis en train de préparer sérieusement notre voyage familial en Indonésie en août 2013. Nous partons à 2 adultes et 2 ado de 15 et 17 ans. Java, Bali, Lombock et Florès sont les îles que nous souhaiterions visiter. Nous arriverions toute fin juillet et restons 23 à 25 jours. Sachant que le Ramadan se termine le 8 août 2013, par quelle île nous faut-il commencer ?
Sinon, nous avons des passeports à renouveler, celui des enfants... A votre avis, nous faut-il attendre de les récupérer avant de prendre les billets ou alors les n° de passeport sont-ils obligatoires ou alors, on peut faire sans ??
Sinon, quel vol prendre Paris - Singapour ou Paris - Java ou Paris - Kuala Lumpur ??? Sachant que le Paris - Bali est encore plus cher ... Sinon, un vol depuis la France puis un autre Kuala Lumpur - Java ... ou autre ...
Sinon, avec des ados, comment voyager en Indonésie ? Sachant que ce sera voyage sac à dos et non valise à roulette ... Location de voiture ou alors de petite moto ??
Quels circuits réaliser ? Mes enfants ne connaissent pas du tout l'Asie donc pourquoi pas un peu de Bali mais pas trop car je crois que depuis c'est devenu très très touristique. Bref, que découvrir, que visiter ? Que partager ?
Merci de votre aide.
Je suis en train de préparer sérieusement notre voyage familial en Indonésie en août 2013. Nous partons à 2 adultes et 2 ado de 15 et 17 ans. Java, Bali, Lombock et Florès sont les îles que nous souhaiterions visiter. Nous arriverions toute fin juillet et restons 23 à 25 jours. Sachant que le Ramadan se termine le 8 août 2013, par quelle île nous faut-il commencer ?
Sinon, nous avons des passeports à renouveler, celui des enfants... A votre avis, nous faut-il attendre de les récupérer avant de prendre les billets ou alors les n° de passeport sont-ils obligatoires ou alors, on peut faire sans ??
Sinon, quel vol prendre Paris - Singapour ou Paris - Java ou Paris - Kuala Lumpur ??? Sachant que le Paris - Bali est encore plus cher ... Sinon, un vol depuis la France puis un autre Kuala Lumpur - Java ... ou autre ...
Sinon, avec des ados, comment voyager en Indonésie ? Sachant que ce sera voyage sac à dos et non valise à roulette ... Location de voiture ou alors de petite moto ??
Quels circuits réaliser ? Mes enfants ne connaissent pas du tout l'Asie donc pourquoi pas un peu de Bali mais pas trop car je crois que depuis c'est devenu très très touristique. Bref, que découvrir, que visiter ? Que partager ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Nous partons en aout prochain sur Bali et Java avec nos deux enfants qui auront 6 ans et 3 ans et demi. Je me demandais comment m'organiser au mieux pour préparer ce voyage? Réservation d'hôtels à l'avance ou pas?
Certains me disent qu'il vaut mieux ne réserver que la première nuit pour l'arrivée et qu'après on fait tout sur place, qu'on trouve tout ce qu'il faut et moins cher.
Après, je me dis qu'aout est une période chargée, et qu'avec deux enfants, on n'a pas le droit à l'erreur, donc ça me donne plus envie de réserver tout de même d'avance les nuits.
Que feriez vous?
Et de la même manière pour les trajets d'une ville à l'autre: est ce aisé de trouver des moyens de locomotion pour se déplacer? un guide est-il indispensable?
vaut-il mieux passer directement par une agence qui propose un voyage sur mesure? j'ai commencé à faire faire des devis, mais qui me paraissent hors de prix: 2240 euros par adulte et 1345 euros par enfant pour 3 semaines, sachant que ce prix comprend les nuits, les trajets et les services d'un guide.
auriez vous des adresse à me communiquer?
merci beaucoup de vos conseils!
Nous partons en aout prochain sur Bali et Java avec nos deux enfants qui auront 6 ans et 3 ans et demi. Je me demandais comment m'organiser au mieux pour préparer ce voyage? Réservation d'hôtels à l'avance ou pas?
Certains me disent qu'il vaut mieux ne réserver que la première nuit pour l'arrivée et qu'après on fait tout sur place, qu'on trouve tout ce qu'il faut et moins cher.
Après, je me dis qu'aout est une période chargée, et qu'avec deux enfants, on n'a pas le droit à l'erreur, donc ça me donne plus envie de réserver tout de même d'avance les nuits.
Que feriez vous?
Et de la même manière pour les trajets d'une ville à l'autre: est ce aisé de trouver des moyens de locomotion pour se déplacer? un guide est-il indispensable?
vaut-il mieux passer directement par une agence qui propose un voyage sur mesure? j'ai commencé à faire faire des devis, mais qui me paraissent hors de prix: 2240 euros par adulte et 1345 euros par enfant pour 3 semaines, sachant que ce prix comprend les nuits, les trajets et les services d'un guide.
auriez vous des adresse à me communiquer?
merci beaucoup de vos conseils!
Bonjour !
Je vais partir pour une douzaine de jour en indonésie en Août et je me demandais quel itinéraire sera le plus adapté!!! Je pars sans aucune réservation, sauf le billet d'avion!
Je pensais faire la coté EST de Java (Yogyakarta, Borobudur, Subaraya, Bromo...) pendant la moitié du voyage puis aller sur Bali pour la fin du séjour.
Que pensez vous de cet itinéraire? Est-il réalisable? Avez vous des meilleures suggestions?
Si vous avez des endroits sympa à me proposer je suis tout ouie !
Merci bcp !
Je vais partir pour une douzaine de jour en indonésie en Août et je me demandais quel itinéraire sera le plus adapté!!! Je pars sans aucune réservation, sauf le billet d'avion!
Je pensais faire la coté EST de Java (Yogyakarta, Borobudur, Subaraya, Bromo...) pendant la moitié du voyage puis aller sur Bali pour la fin du séjour.
Que pensez vous de cet itinéraire? Est-il réalisable? Avez vous des meilleures suggestions?
Si vous avez des endroits sympa à me proposer je suis tout ouie !
Merci bcp !








