Bonjour,
Adeptes de voyage nature, nous avons déjà fait
- ouest canadien + nord us (glacier, yellowstone, grand teton, mont rainier, mont st helens, portland, seattle, north cascades)
- ouest us (boucle LA-LV-SF avec tous les parcs grand canyon - monument valley - mesa verde - arches - zion - bryce - death valley - yosemite - sequoia - kings canyon + côte ouest entre SF et LA big sur etc)
- la floride
Nous avons désormais un petit qui aura 1 an et demi cet été et cherchons une destination similaire aux usa probablement.
Nous avons fait le québec/gaspésie pendant un mois l'été dernier avec lui et la guadeloupe en février avec lui également.
Auriez-vous des avis sur un lieu (pas trop chaud donc éviter le sud ouest us), si possible avec des choses à voir sans faire trop de km (même si nous sommes très conscients qu'aux usa on en fera), et en gardant l'optique nature (on marche pas mal avec le sac porteur !)
J'ai pensé Colorado ou Oregon...un peu par défaut, mais on a vu déjà 2-3 trucs en Oregon et j'ai peur que ce soit limité au Colorado ?
Preneur de toutes bonnes idées !
Fabien
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum, et je remercie d'avance tous les carnets que j'ai pu lire et la communauté active qui est souvent d'une aide précieuse !
Je suis actuellement en road trip en Amérique du Nord pour 4 mois (ça paraît long, mais pour un territoire aussi grand, c'est finalement court !) Les deux premiers mois et demi se sont résumés tels que: 2 mois au Canada (traversée du Canada par la transcanadienne, Parcs nationaux des Rocheuses en Alberta et en BC, Région des Kootenays - vraiment magnifique et sauvage, je recommande vivement! - Sea to Sky Highway - et notamment le magnifique Garibaldi Provincial Park - Vancouver Island). Puis 1 mois dans le Pacific Northwest des USA (2 semaines dans l'Etat de Washington pour faire les Parcs Nationaux - Mont Baker, North Cascades, Seattle, Olympic NP, Mont Rainier NP - et 2 semaines dans l'Etat de l'Oregon - Côte Pacifique, Crater Lake NP, Bend et Smith Rock State Park - que je recommande vivement, comme un air d'Utah par ici! - Mount Hood National Forest, Columbia River Gorge, Portland).
Il me reste aujourd'hui 35 jours de voyage, car je dois être rentré sur Montréal fin Août, et j'hésite entre deux routes: Option 1: un retour de Portland par: - Glacier NP (6 jours), - Yellowstone (6j), - Grand Teton (5j), - Dakota du Sud (Badlands, Mont Rushmore, Black Hills, 5j), - Chicago (2-3j), plus le temps de route Option 2: un retour de Portland par: - San Francisco (2j) - Yosemite, Mammoth Lakes et l'est de la Sierra Nevada, Death Valley (8-9j) - Grand Canyon (3-4j) - Parcs de l'Utah (Zion, Bryce, Capitol Reef, Moab) (12j) - Colorado (Rocky Mountains NP et autre?) (5-6j) - Route jusqu'à Montréal sans faire trop d'arrêt
Des idées pour agrémenter l'option 1? Lequel choisiriez-vous? Sachant que j'aime prendre mon temps dans chaque endroit, que je dors exclusivement dans des free camps dans mon van, et que c'est ma première fois aux USA ! Au plaisir de vous lire et en vous souhaitant à tous une très belle journée ! Matthieu
C'est mon premier message sur ce forum, et je remercie d'avance tous les carnets que j'ai pu lire et la communauté active qui est souvent d'une aide précieuse !
Je suis actuellement en road trip en Amérique du Nord pour 4 mois (ça paraît long, mais pour un territoire aussi grand, c'est finalement court !) Les deux premiers mois et demi se sont résumés tels que: 2 mois au Canada (traversée du Canada par la transcanadienne, Parcs nationaux des Rocheuses en Alberta et en BC, Région des Kootenays - vraiment magnifique et sauvage, je recommande vivement! - Sea to Sky Highway - et notamment le magnifique Garibaldi Provincial Park - Vancouver Island). Puis 1 mois dans le Pacific Northwest des USA (2 semaines dans l'Etat de Washington pour faire les Parcs Nationaux - Mont Baker, North Cascades, Seattle, Olympic NP, Mont Rainier NP - et 2 semaines dans l'Etat de l'Oregon - Côte Pacifique, Crater Lake NP, Bend et Smith Rock State Park - que je recommande vivement, comme un air d'Utah par ici! - Mount Hood National Forest, Columbia River Gorge, Portland).
Il me reste aujourd'hui 35 jours de voyage, car je dois être rentré sur Montréal fin Août, et j'hésite entre deux routes: Option 1: un retour de Portland par: - Glacier NP (6 jours), - Yellowstone (6j), - Grand Teton (5j), - Dakota du Sud (Badlands, Mont Rushmore, Black Hills, 5j), - Chicago (2-3j), plus le temps de route Option 2: un retour de Portland par: - San Francisco (2j) - Yosemite, Mammoth Lakes et l'est de la Sierra Nevada, Death Valley (8-9j) - Grand Canyon (3-4j) - Parcs de l'Utah (Zion, Bryce, Capitol Reef, Moab) (12j) - Colorado (Rocky Mountains NP et autre?) (5-6j) - Route jusqu'à Montréal sans faire trop d'arrêt
Des idées pour agrémenter l'option 1? Lequel choisiriez-vous? Sachant que j'aime prendre mon temps dans chaque endroit, que je dors exclusivement dans des free camps dans mon van, et que c'est ma première fois aux USA ! Au plaisir de vous lire et en vous souhaitant à tous une très belle journée ! Matthieu
bonjour
je suis entrain de regarder pour un road trip d'environ 27 jours pour fin juin mi juillet 2020
je voudrai faire sfo et yosemite lac taho, yellowstone . (rapid city?)
il serait évidemment plus logique de faire les rocheuses du montana..
mais si j'enlève rapid city je peux faire banff et jasper..
(enfin je crois)
je peux repartir de slc ou dallas
est ce que les rocheuses du colorado valent le coup.? ou vaut il mieux privilégier celle du canada.?
merci d avance.
je peux repartir de slc ou dallas
est ce que les rocheuses du colorado valent le coup.? ou vaut il mieux privilégier celle du canada.?
merci d avance.
Bonjour à tous !
Je rentre à peine de mon road trip en Californie https://voyageforum.com/discussion/video-notre-road-trip-californie-vegas-septembre-2017-d8266448/ que je pense déjà à celui de l'an prochain 😄
Cette fois ci j'aimerais changer du sud ouest au profit du nord ouest, Dans les grandes lignes j'aimerais faire un one way Seattle - Olympic NP - Yellowstone - Grand Teton - Denver en 3 semaines.
Comme les distances sont très grandes entre Seattle -> Yelowstone et grand Teton->Denver, j'aimerais connaitre les points d'intérêt sur le trajet, je suis preneur de tout conseil car à part Yellowstone et Grand Teton, je n'entend pas grand chose sur le reste du nord ouest. Je n'attends pas un roadbook tout cuit mais juste un listing de choses à voir et après je me débrouille 😉 Merci 🙂
Je rentre à peine de mon road trip en Californie https://voyageforum.com/discussion/video-notre-road-trip-californie-vegas-septembre-2017-d8266448/ que je pense déjà à celui de l'an prochain 😄
Cette fois ci j'aimerais changer du sud ouest au profit du nord ouest, Dans les grandes lignes j'aimerais faire un one way Seattle - Olympic NP - Yellowstone - Grand Teton - Denver en 3 semaines.
Comme les distances sont très grandes entre Seattle -> Yelowstone et grand Teton->Denver, j'aimerais connaitre les points d'intérêt sur le trajet, je suis preneur de tout conseil car à part Yellowstone et Grand Teton, je n'entend pas grand chose sur le reste du nord ouest. Je n'attends pas un roadbook tout cuit mais juste un listing de choses à voir et après je me débrouille 😉 Merci 🙂
Bonjour a tous,
Cela fait un moment que je parcours ce forum a la recherche d'informations diverses et variées concernant les must a voir et faire au Canada et aux Usa.
Nous partons (ma copine et moi) à partir du 9 Juillet pour un grand road trip de plusieurs mois.
Notre itinéraire est divisé en 4 parties bien distinctes.
En gros le trajet nous fait partir de Montreal pour rejoindre l'ouest (Seattle) en passant par les Usa (Chicago-Mont Rushmore-Yellowstone) puis on remonte pour faire les rocheuses avant de rejoindre Vancouver puis Seattle. Ensuite on descend toute la côte Ouest des us jusqu'à San Diego durant laquelle nous prendrons une pause pour partir 5 jours a Hawaii (car tarifs intéressant au départ de San Jose). Enfin, nous irons faire une grande partie de notre voyage a travers les parcs nationaux de la Californie, l'Arizona, l'Utah, du Colorado et du Nouveau Mexique puis après la visite de la Nouvelle Orleans, nous remontrons par la route du Blues jusqu'à Montreal.
C'est un road trip d'environ 20000-25000km que nous réaliserons en plusieurs mois pour avoir le temps de visiter et que ce ne soit pas la course continuellement.
Bien sur, nous resterons plusieurs jours dans chaque endroit qui nous intéresse réellement (2 jours pour Chicago, 3 pour Yellowstone, 3 pour Vancouver, 4 pour SF, 3 pour LA, 3 pour LV, 2 pour la Nouvelle Orleans, etc...)
Voici les liens de notre trajet.
Est Ouest
Cote Ouest
Cote Ouest-Nouvelle Orleans
Final
J'espère que vous arriverez a ouvrir mes liens car c'est la première fois que j'en poste sur un forum.
En gros, nous partirons avec notre Dodge Caravan et tout l'équipements nécessaire comme matelas, glacière, réchaud gaz, sac de couchage, tente, etc... pour pouvoir dormir soit dans la voiture ou soit en tente en camping et se faire la cuisine nous même afin d'économiser notre budget assez serré.
-Avez vous des suggestions quand a l'itinéraire? Car nous voulons voir beaucoup de choses, peut être même trop... Afin de nous éviter des km inutile car le trajet fait plus de zig-zag sur la map que de ligne droite.
-Pensez vous que nous loupons des choses incontournables? Des parcs? Des villes? Ou autres?
Nous partons bientôt et j'espère que ce post aura intéressé au moins quelqu'un pour pouvoir nous donner son avis (car il y en a déjà beaucoup).
Merci d'avance a tous et j'attends vos réponses et suggestions ou critiques.
Cela fait un moment que je parcours ce forum a la recherche d'informations diverses et variées concernant les must a voir et faire au Canada et aux Usa.
Nous partons (ma copine et moi) à partir du 9 Juillet pour un grand road trip de plusieurs mois.
Notre itinéraire est divisé en 4 parties bien distinctes.
En gros le trajet nous fait partir de Montreal pour rejoindre l'ouest (Seattle) en passant par les Usa (Chicago-Mont Rushmore-Yellowstone) puis on remonte pour faire les rocheuses avant de rejoindre Vancouver puis Seattle. Ensuite on descend toute la côte Ouest des us jusqu'à San Diego durant laquelle nous prendrons une pause pour partir 5 jours a Hawaii (car tarifs intéressant au départ de San Jose). Enfin, nous irons faire une grande partie de notre voyage a travers les parcs nationaux de la Californie, l'Arizona, l'Utah, du Colorado et du Nouveau Mexique puis après la visite de la Nouvelle Orleans, nous remontrons par la route du Blues jusqu'à Montreal.
C'est un road trip d'environ 20000-25000km que nous réaliserons en plusieurs mois pour avoir le temps de visiter et que ce ne soit pas la course continuellement.
Bien sur, nous resterons plusieurs jours dans chaque endroit qui nous intéresse réellement (2 jours pour Chicago, 3 pour Yellowstone, 3 pour Vancouver, 4 pour SF, 3 pour LA, 3 pour LV, 2 pour la Nouvelle Orleans, etc...)
Voici les liens de notre trajet.
Est Ouest
Cote Ouest
Cote Ouest-Nouvelle Orleans
Final
J'espère que vous arriverez a ouvrir mes liens car c'est la première fois que j'en poste sur un forum.
En gros, nous partirons avec notre Dodge Caravan et tout l'équipements nécessaire comme matelas, glacière, réchaud gaz, sac de couchage, tente, etc... pour pouvoir dormir soit dans la voiture ou soit en tente en camping et se faire la cuisine nous même afin d'économiser notre budget assez serré.
-Avez vous des suggestions quand a l'itinéraire? Car nous voulons voir beaucoup de choses, peut être même trop... Afin de nous éviter des km inutile car le trajet fait plus de zig-zag sur la map que de ligne droite.
-Pensez vous que nous loupons des choses incontournables? Des parcs? Des villes? Ou autres?
Nous partons bientôt et j'espère que ce post aura intéressé au moins quelqu'un pour pouvoir nous donner son avis (car il y en a déjà beaucoup).
Merci d'avance a tous et j'attends vos réponses et suggestions ou critiques.
Bonjour à tous.
Etant fan des Etats Unis j'ai toujours voulu effectué un Road Trip. Après de nombreuse heure de recherche pour savoir quels sont les destination a ne pas manquer, je post notre parcous (pou rle moment previsionelle) devant demarrer en juin 2012 pour une durée de 2mois à deux mois et demi
Grace a toutes les infos recuperer je pense avoir programmé un road trip assez complet, et donc je vous post ce que j'ai deja prevu.
Pour le reste, je vous laisse me donner tous vos bons conseils et choses à savoir. Merci d’avance !
Nous partirons a 3 Personnes possedant le permis
Voici l’itinéraire global :
Arrivé New york New York : Statue de la liberté, Central park, Empire state building, Grand central station, South street Seaport, Quartier financier, Chinatown, Time square (2-3Jours, 2Nuit)
- > Philadelphie : King Prussia mall, City hall, Independence Hall, Centre ville, Liberty Bell center (2Jour)
- > Baltimore : Fort Mac Henry, Inner harbor (1/2Journée)
- > Washingthon : Capitole, Maison blanche, L’obelisque, Memorial Lincoln, Old post office (1Jours)
- > Columbia (SC): Finlay Park (Passage)
- > Charleston : Visite (1 Jour)
- > Savannah : Visite (1jour)
- > Jacksonville : Visite (Passage)
- > Miami : La plage + Visite (2jour)
- > sur le trajet visite de parc, petite ville (a l'aventure :p) Houston : Visite, Galleria Mall (1-2Jour)
- > en passant par Oklaoma city pour Six flag Kansas City : Country Club Plaza, balade (1Jour)
- > Albuquerque : Visite et parc Cibola national Forest (1.5jour)
- > Denver : Lower Downtown, Visite (1-2Jour)
- > Fairplay : Parce que c’est la ville de south park ^^
- > Aspen : Balade + activité (1-2Jour)
- > En passant par Gunnision national fores Moab : Balade + activité + Canyonland national park (2Jour)
- > En passant par Capitol Reef national Park Grand canyon : Visite, balade (1jours)
- > Zion national Park (1-2Jour)
- > Las Vegas : Casino, visite, Death Valley national park (3 Jours)
- > Los Angeles : Universal Studios Hollywood, Hollywood, Warner Studio, Beverly Hills, Malibu , Six flags Moutain (4Jours)
- > Santa Barbare : Visite
- > Sierra National Forest : Balade 1-2 Jours
- > en passant par Mounain View) San Francisco : Golden Gates, Alcatraz, Transamerica Tower (2Jours)
- > Fremont National Forest : Balade 1-2 jours
- > Seattle : université, Bord de mer, Space needle, Bibliotheque (1-2Jours)
- > Vancouver (2jours) Je ne sais pas quoi faire dans cette ville
- > Grangeville : Nezperce National Forest : Balade (1.5Jour)
- > Yellowstone : Balade (1.5 Jour)
- > Grand Teton : Balade (1 ou 2 Jours)
- > Mont rushmore : Balade (0.5jour)
- > Minneapolis : Balade mais je ne sais pas quoi faire d'autre (1-2jours)
- > Chicago : Chinatown, Sears Tower, Michigan Avenue, Balade (water taxis) (2Jours)
- > Indianapolis : Eagle Creek Park , Lockerbie Square District (1-2jours)
- > Colombus : Visite puis ????(1jour)
- > Sandusky : CedarPoint (1-2jours)
- > Cleveland : Visite puis ???? (2jours)
- > Buffalo : Chutes du Niagara (1jour)
- > New York : Fin
Fin Total environ 20 000 Km Environ : 55 Jours donc avec les imprevu etc etc : entre 2 Mois et 2 Mois et demi
Il y a quelques villes ou je ne sait pas trop quoi y faire encore, si vous pouvez m'aider.
Nous faisons l’intégralité du voyage en voiture : Le prix moyen d'une location pour deux mois, deux moi et demi est de 2000Euros.
Nous n’effectuerons des arrêts a l'hotel seulement dans les grandes villes, sinon nous partirons en mode camping. De plus nous effectuerons une bonne partie du voyages entre les destinations le soir
Petite vu general approximative
http://imageshack.us/.../846/itineraire.jpg/
Merci d'avance pour tout vos conseils
Etant fan des Etats Unis j'ai toujours voulu effectué un Road Trip. Après de nombreuse heure de recherche pour savoir quels sont les destination a ne pas manquer, je post notre parcous (pou rle moment previsionelle) devant demarrer en juin 2012 pour une durée de 2mois à deux mois et demi
Grace a toutes les infos recuperer je pense avoir programmé un road trip assez complet, et donc je vous post ce que j'ai deja prevu.
Pour le reste, je vous laisse me donner tous vos bons conseils et choses à savoir. Merci d’avance !
Nous partirons a 3 Personnes possedant le permis
Voici l’itinéraire global :
Arrivé New york New York : Statue de la liberté, Central park, Empire state building, Grand central station, South street Seaport, Quartier financier, Chinatown, Time square (2-3Jours, 2Nuit)
- > Philadelphie : King Prussia mall, City hall, Independence Hall, Centre ville, Liberty Bell center (2Jour)
- > Baltimore : Fort Mac Henry, Inner harbor (1/2Journée)
- > Washingthon : Capitole, Maison blanche, L’obelisque, Memorial Lincoln, Old post office (1Jours)
- > Columbia (SC): Finlay Park (Passage)
- > Charleston : Visite (1 Jour)
- > Savannah : Visite (1jour)
- > Jacksonville : Visite (Passage)
- > Miami : La plage + Visite (2jour)
- > sur le trajet visite de parc, petite ville (a l'aventure :p) Houston : Visite, Galleria Mall (1-2Jour)
- > en passant par Oklaoma city pour Six flag Kansas City : Country Club Plaza, balade (1Jour)
- > Albuquerque : Visite et parc Cibola national Forest (1.5jour)
- > Denver : Lower Downtown, Visite (1-2Jour)
- > Fairplay : Parce que c’est la ville de south park ^^
- > Aspen : Balade + activité (1-2Jour)
- > En passant par Gunnision national fores Moab : Balade + activité + Canyonland national park (2Jour)
- > En passant par Capitol Reef national Park Grand canyon : Visite, balade (1jours)
- > Zion national Park (1-2Jour)
- > Las Vegas : Casino, visite, Death Valley national park (3 Jours)
- > Los Angeles : Universal Studios Hollywood, Hollywood, Warner Studio, Beverly Hills, Malibu , Six flags Moutain (4Jours)
- > Santa Barbare : Visite
- > Sierra National Forest : Balade 1-2 Jours
- > en passant par Mounain View) San Francisco : Golden Gates, Alcatraz, Transamerica Tower (2Jours)
- > Fremont National Forest : Balade 1-2 jours
- > Seattle : université, Bord de mer, Space needle, Bibliotheque (1-2Jours)
- > Vancouver (2jours) Je ne sais pas quoi faire dans cette ville
- > Grangeville : Nezperce National Forest : Balade (1.5Jour)
- > Yellowstone : Balade (1.5 Jour)
- > Grand Teton : Balade (1 ou 2 Jours)
- > Mont rushmore : Balade (0.5jour)
- > Minneapolis : Balade mais je ne sais pas quoi faire d'autre (1-2jours)
- > Chicago : Chinatown, Sears Tower, Michigan Avenue, Balade (water taxis) (2Jours)
- > Indianapolis : Eagle Creek Park , Lockerbie Square District (1-2jours)
- > Colombus : Visite puis ????(1jour)
- > Sandusky : CedarPoint (1-2jours)
- > Cleveland : Visite puis ???? (2jours)
- > Buffalo : Chutes du Niagara (1jour)
- > New York : Fin
Fin Total environ 20 000 Km Environ : 55 Jours donc avec les imprevu etc etc : entre 2 Mois et 2 Mois et demi
Il y a quelques villes ou je ne sait pas trop quoi y faire encore, si vous pouvez m'aider.
Nous faisons l’intégralité du voyage en voiture : Le prix moyen d'une location pour deux mois, deux moi et demi est de 2000Euros.
Nous n’effectuerons des arrêts a l'hotel seulement dans les grandes villes, sinon nous partirons en mode camping. De plus nous effectuerons une bonne partie du voyages entre les destinations le soir
Petite vu general approximative
http://imageshack.us/.../846/itineraire.jpg/
Merci d'avance pour tout vos conseils
Bonjour a tous
J'envisage de repartir aux USA en septembre prochain .... et souhaiterais decouvrir des endroits encore inconnu pour moi, malgres quelques sejour deja effectué dans l'ouest americain.
En fait j'essais de peaufiner un circuit qui irait de denver à denver en passant par les badlands, blacks hills, devils tower, big horn canyon, et les environs de salt lake city (dinosaur NM, region de provo) et pour finir le secteur de capitol reef national park.
Je connais deja la region de yellowstone, grand teton, moab, bryce canyon .... et pas evident de faire un circuit en "banane" qui me permettrait de decouvrir les endroits listés ci dessus ....
Je prevois environ 18 jours ..... et pour le moment j'arrive sur un road trip d'environ 4800 km ....
Le probleme est que je n'arrive pas a me decider sur quoi enlever ..... 😛
C'est pour cela que je tente ma question: quel endroit puis je retirer de ma liste sur les endroits suivant: _ big horn canyon (est il interessant comparé a d'autres canyon que j'ai deja decouvert ..... le plus de ce coin c'est medicine wheel qui pourrait m'interesser....mais le probleme est que c'est super excentré comparé au reste du circuit ...et la redescente vers l'utah ne m'a pas l'air super attrayante ...quizz de thermopolis ? south pass city ... sachant que je connais deja bodie ou virginia city ?) _ Dinosaur national monument (est il interessant si l'on ne fait pas la partie colorado ....du point de vue paysage ?) _ badlands national park ....celui là j'ai du mal à le retirer .... votre avis ? _ Salt lake city et antelope island (question paysage est ce un must quand l'on connait deja pas mal d'endroit dans l'ouest ? )
Je pensais avoir bouclé un circuit quand j'ai regardé un peut plus en profondeur la secteur de capitol reef national park ..... et là c'est le hic .... je me dis que si j'y passe pas ce coup ci j'y retournerais pas car je connais les parc des environs ..... mais ça a l'air superbe ....
Voila pour ceux qui connaissent tout ces coins la .... lequel n'avez vous pas aimer, et lequel aimeriez vous redecouvrir tellement vous avez aimer 😉
voila cela pourrais m'aider ..... merci d'avance pour votre aide
En fait j'essais de peaufiner un circuit qui irait de denver à denver en passant par les badlands, blacks hills, devils tower, big horn canyon, et les environs de salt lake city (dinosaur NM, region de provo) et pour finir le secteur de capitol reef national park.
Je connais deja la region de yellowstone, grand teton, moab, bryce canyon .... et pas evident de faire un circuit en "banane" qui me permettrait de decouvrir les endroits listés ci dessus ....
Je prevois environ 18 jours ..... et pour le moment j'arrive sur un road trip d'environ 4800 km ....
Le probleme est que je n'arrive pas a me decider sur quoi enlever ..... 😛
C'est pour cela que je tente ma question: quel endroit puis je retirer de ma liste sur les endroits suivant: _ big horn canyon (est il interessant comparé a d'autres canyon que j'ai deja decouvert ..... le plus de ce coin c'est medicine wheel qui pourrait m'interesser....mais le probleme est que c'est super excentré comparé au reste du circuit ...et la redescente vers l'utah ne m'a pas l'air super attrayante ...quizz de thermopolis ? south pass city ... sachant que je connais deja bodie ou virginia city ?) _ Dinosaur national monument (est il interessant si l'on ne fait pas la partie colorado ....du point de vue paysage ?) _ badlands national park ....celui là j'ai du mal à le retirer .... votre avis ? _ Salt lake city et antelope island (question paysage est ce un must quand l'on connait deja pas mal d'endroit dans l'ouest ? )
Je pensais avoir bouclé un circuit quand j'ai regardé un peut plus en profondeur la secteur de capitol reef national park ..... et là c'est le hic .... je me dis que si j'y passe pas ce coup ci j'y retournerais pas car je connais les parc des environs ..... mais ça a l'air superbe ....
Voila pour ceux qui connaissent tout ces coins la .... lequel n'avez vous pas aimer, et lequel aimeriez vous redecouvrir tellement vous avez aimer 😉
voila cela pourrais m'aider ..... merci d'avance pour votre aide
Bonjour!
J'aimerai faire un petit sondage parmi vous afin de mieux construire mon prochain voyage.
Pour mon 4e voyage dans l'ouest, je souhaite emmener mes parents afin de leur faire découvrir ces endroits que j'aime tant ! Pour la construction de ce voyage, plusieurs problème se posent à moi.
En premier lieu, j'aurai tendance à orienter le trip selon mes goûts (c'est à dire deep into the wild 😎😛). Pourtant, mes parents n'ont pas de réelle expérience de voyage, encore moins dans l'ouest et dans le wilderness.
Aussi, je me demande comment on supporte, apprécie et perçoit les roadtrip à plus de 60 ans. Quels sont les parcs préféré des jeunes seniors, ce qu'ils recherchent ou non...
Du coup, j'apprécierai beaoucoup si les personnes ayant le même profil qu'eux ou ceux qui ont fait un trip avec leurs parents pouvaient me faire un retour d'expérience.
Mes parents ont plus de 60 ans, ils ne sont pas sportifs, ma mère a même quelques problèmes de santé qui peuvent restreindre parfois sa capacité à se déplacer.
Vous l'aurez compris, je cherche à créer le voyage parfait pour leurs attentes et leurs goût 🙂.
Merci d'avance pour vos retours!
Cha
J'aimerai faire un petit sondage parmi vous afin de mieux construire mon prochain voyage.
Pour mon 4e voyage dans l'ouest, je souhaite emmener mes parents afin de leur faire découvrir ces endroits que j'aime tant ! Pour la construction de ce voyage, plusieurs problème se posent à moi.
En premier lieu, j'aurai tendance à orienter le trip selon mes goûts (c'est à dire deep into the wild 😎😛). Pourtant, mes parents n'ont pas de réelle expérience de voyage, encore moins dans l'ouest et dans le wilderness.
Aussi, je me demande comment on supporte, apprécie et perçoit les roadtrip à plus de 60 ans. Quels sont les parcs préféré des jeunes seniors, ce qu'ils recherchent ou non...
Du coup, j'apprécierai beaoucoup si les personnes ayant le même profil qu'eux ou ceux qui ont fait un trip avec leurs parents pouvaient me faire un retour d'expérience.
Mes parents ont plus de 60 ans, ils ne sont pas sportifs, ma mère a même quelques problèmes de santé qui peuvent restreindre parfois sa capacité à se déplacer.
Vous l'aurez compris, je cherche à créer le voyage parfait pour leurs attentes et leurs goût 🙂.
Merci d'avance pour vos retours!
Cha
Hello les amis,
Je sais que ce type de post sur les circuits organisés ne va pas séduire beaucoup de monde ici, mais parfois dans la vie, faut faire des choix. Alors je ne vous demande pas de juger ce type de voyages, car je suis le premier à reconnaître que les voyages qu'on organise de A à Z sont bien plus intéressants. Mais dans mon cas, je n'ai trouvé personne pour m'accompagner cette année, ceci pour différentes raisons.
Faire un voyage seul dans une ville pour un week end prolongé, pas de problème. Mais pour un trip de trois semaines aux Etats-Unis, c'est plus stressant pour moi. Je préfère être accompagner, surtout pour les longs trajets en voiture, les soirées aux restos, les marches dans les parcs, les photos…
J'ai posté plusieurs messages sur ce site, à la recherche d'un ou d'une partenaire de voyage pour ce trip prévu en septembre, sans succès. Alors il me reste deux possibilités:
1) Oublier les Etats-Unis pour cette année. 2) Réaliser un circuit organisé.
Le circuit organisé (car, hôtels, guide) est très souvent critiqué sur ce site. Mais pour moi, c'est mieux que rien ! De plus, dans le passé, j'ai déjà testé à deux reprises ce type de voyage et très franchement, je n'en garde aucun mauvais souvenir. Certes il y a de la route, les kilomètres, les visites rapides, les mêmes photos; mais aussi des rencontres qui peuvent être sympathiques avec des francophones provenant de Suisse, France, Belgique et Canada. Et puis on voit un maximum de choses dans un minimum de temps. Il y a du bon, comme du mauvais dans un circuit organisé. Mais à mon humble avis, c'est mieux que rien ! 😉
C'est pourquoi, cette année, je souhaite passer plusieurs jours en solo à Chicago, sans voiture et réaliser le circuit de l'Ouest Sauvage (voir ci-dessous). Ce qui me permettra de passer 3 semaines aux USA.
Circuit: Ouest Sauvage 13 jours / 12 nuits, boucle de - à Denver. Guide francophone.
Jour 1 : Denver. Arrivée à Denver dans la soirée. Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Jour 2 : Denver – Grand Junction (403 km – 3h55). Denver, Rocheuses... Nuit à Grand Junction. Jour 3 : Grand Junction – Moab (200 km – 2h15). Canyonlands, Colorado River. Nuit à Moab. Jour 4 : Moab. Journée consacrée à la visite et balade dans le parc d'Arches N.P. Nuit à Moab. Jour 5 : Moab – Salt Lake City (608 km – 7h55). Capitol Reef… Nuit à Salt Lake City. Jour 6 : Salt Lake City – Jackson (440 km – 5h40). Salt Lake City, Jackson… Nuit à Jackson. Jour 7 : Jackson – Grand Teton – West Yellowstone (194 km – 3h55). Nuit à Yellowstone. Jour 8 : West Yellowstone – Cody (236 km – 4h50). Yellowstone N.P. Nuit à Cody. Jour 9 : Cody – Deadwood (574 km – 6h30). Bighorn, Devil’s Tower Hills... Nuit à Deadwood. Jour 10 : Deadwood – Rapid City (329 km – 3h35). Badlands, Crazy Horse... Nuit à Rapid City. Jour 11 : Rapid City – Cheyenne (513 km – 6h35). Mount Rushmore… Nuit à Cheyenne. Jour 12 : Cheyenne – Denver (249 km – 3h). Rocky Mountains, Denver… Nuit à Denver.
Avec ce post, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont testé ce circuit et avoir en retour leurs appréciations (bonnes ou mauvaises). Pas des attaques simplistes contre ce type de voyage, mais des avis constructifs.
Merci par avance pour vos réponses.
Si par hasard quelqu'un d'autre de solitaire serait dans la même situation que moi, n'hésitez pas à vous manifester.
A +
RV 😎
Je sais que ce type de post sur les circuits organisés ne va pas séduire beaucoup de monde ici, mais parfois dans la vie, faut faire des choix. Alors je ne vous demande pas de juger ce type de voyages, car je suis le premier à reconnaître que les voyages qu'on organise de A à Z sont bien plus intéressants. Mais dans mon cas, je n'ai trouvé personne pour m'accompagner cette année, ceci pour différentes raisons.
Faire un voyage seul dans une ville pour un week end prolongé, pas de problème. Mais pour un trip de trois semaines aux Etats-Unis, c'est plus stressant pour moi. Je préfère être accompagner, surtout pour les longs trajets en voiture, les soirées aux restos, les marches dans les parcs, les photos…
J'ai posté plusieurs messages sur ce site, à la recherche d'un ou d'une partenaire de voyage pour ce trip prévu en septembre, sans succès. Alors il me reste deux possibilités:
1) Oublier les Etats-Unis pour cette année. 2) Réaliser un circuit organisé.
Le circuit organisé (car, hôtels, guide) est très souvent critiqué sur ce site. Mais pour moi, c'est mieux que rien ! De plus, dans le passé, j'ai déjà testé à deux reprises ce type de voyage et très franchement, je n'en garde aucun mauvais souvenir. Certes il y a de la route, les kilomètres, les visites rapides, les mêmes photos; mais aussi des rencontres qui peuvent être sympathiques avec des francophones provenant de Suisse, France, Belgique et Canada. Et puis on voit un maximum de choses dans un minimum de temps. Il y a du bon, comme du mauvais dans un circuit organisé. Mais à mon humble avis, c'est mieux que rien ! 😉
C'est pourquoi, cette année, je souhaite passer plusieurs jours en solo à Chicago, sans voiture et réaliser le circuit de l'Ouest Sauvage (voir ci-dessous). Ce qui me permettra de passer 3 semaines aux USA.
Circuit: Ouest Sauvage 13 jours / 12 nuits, boucle de - à Denver. Guide francophone.
Jour 1 : Denver. Arrivée à Denver dans la soirée. Accueil par notre guide et transfert à l'hôtel. Jour 2 : Denver – Grand Junction (403 km – 3h55). Denver, Rocheuses... Nuit à Grand Junction. Jour 3 : Grand Junction – Moab (200 km – 2h15). Canyonlands, Colorado River. Nuit à Moab. Jour 4 : Moab. Journée consacrée à la visite et balade dans le parc d'Arches N.P. Nuit à Moab. Jour 5 : Moab – Salt Lake City (608 km – 7h55). Capitol Reef… Nuit à Salt Lake City. Jour 6 : Salt Lake City – Jackson (440 km – 5h40). Salt Lake City, Jackson… Nuit à Jackson. Jour 7 : Jackson – Grand Teton – West Yellowstone (194 km – 3h55). Nuit à Yellowstone. Jour 8 : West Yellowstone – Cody (236 km – 4h50). Yellowstone N.P. Nuit à Cody. Jour 9 : Cody – Deadwood (574 km – 6h30). Bighorn, Devil’s Tower Hills... Nuit à Deadwood. Jour 10 : Deadwood – Rapid City (329 km – 3h35). Badlands, Crazy Horse... Nuit à Rapid City. Jour 11 : Rapid City – Cheyenne (513 km – 6h35). Mount Rushmore… Nuit à Cheyenne. Jour 12 : Cheyenne – Denver (249 km – 3h). Rocky Mountains, Denver… Nuit à Denver.
Avec ce post, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont testé ce circuit et avoir en retour leurs appréciations (bonnes ou mauvaises). Pas des attaques simplistes contre ce type de voyage, mais des avis constructifs.
Merci par avance pour vos réponses.
Si par hasard quelqu'un d'autre de solitaire serait dans la même situation que moi, n'hésitez pas à vous manifester.
A +
RV 😎
Bon, voila je commence aujourd'hui ...
Tout ce que je sais c'est qu'il faut que je me fasse Hertz Gold pour ne pas perdre 3 plombes à l'aeroport ... et que je veux une bagnole américaine !
Tout ce que je sais c'est qu'il faut que je me fasse Hertz Gold pour ne pas perdre 3 plombes à l'aeroport ... et que je veux une bagnole américaine !
Bonjour, en juin prochain je vais essayer avec 3 autres amis ( 4 au total ) de faire le tour des stats en 30 jours, et comme l'indique le titre passé par 32 états en seulement 30 jours. J'ai beaucoup de questions et j'espere qu'il y a du monde qui pourra m'aider.
Pour commencer, l'itinéraire sera ainsi :
New York - Philadelphia - Wilmington (DE) - Baltimore - Washington DC - Virginia Beach - Wilmington (NC) - Charleston - Savannah - Miami - Panama City - Mobile - New Orleans - Houston - San Antonio - Roswell - Four Corner - Las Vegas - Los Angeles - San francisco - Portland - Seattle - Coeur d'Elene - Great Falls - Bismarck - Minneapolis - Dubuque - Chicago - Fort Wayne - Detroit - Cleveland - Niagara Falls - New York.
Pour résume on fait une boucle sur toute la cote des stats, de l'Est au Sud a L'ouest au nord et de retour au point du départ a l'Est.
Voila 2 liens pour mieux expliquer:
http://maps.google.tn/maps?saddr=New+York, +United+States&daddr=Philadelphie, +Pennsylvanie, +%C3%89tats-Unis+to:Wilmington, +Delaware, +%C3%89tats-Unis+to:Baltimore, +Maryland, +%C3%89tats-Unis+to:Washington, +District+de+Columbia, +%C3%89tats-Unis+to:Virginia+Beach, +Virginie, +%C3%89tats-Unis+to:Wilmington, +Caroline+du+Nord, +%C3%89tats-Unis+to:Charleston, +Caroline+du+Sud, +%C3%89tats-Unis+to:Savannah, +G%C3%A9orgie, +%C3%89tats-Unis+to:Miami, +Floride, +%C3%89tats-Unis+to:Panama+City, +Floride, +%C3%89tats-Unis+to:Mobile, +Alabama, +%C3%89tats-Unis+to:New+Orleans, +LA, +United+States+to:Houston, +TX, +United+States+to:San+Antonio, +Texas, +%C3%89tats-Unis+to:Roswell, +Nouveau-Mexique, +%C3%89tats-Unis+to:4+Corners+Road, +San+Juan, +NM, +United+States+to:Las+Vegas, +Nevada, +%C3%89tats-Unis+to:Los+Angeles, +Californie, +%C3%89tats-Unis+to:San+Francisco, +Californie, +%C3%89tats-Unis+to:Portland, +Oregon, +%C3%89tats-Unis&hl=fr&ie=UTF8&ll=35.675147, -98.701172&spn=38.37868,86.572266&sll=44.715514, -101.513672&sspn=33.862296,86.572266&geocode=FXFAbQIdK8KW-yk7CD_TpU_CiTFi_nfhBo8LyA%3BFc-fYQIdcxeF-ynrS7XU2LfGiTHBWD6M2BT1iQ%3BFSl5XgId1T9_-ylvr0ZcGA_HiTEAjDB3UNoWhQ%3BFRGGVwIdo_1u-ym3g_TWrgPIiTFY5yNCqJZIBA%3BFQh-UQIdsoRo-ylb5PZa3sa3iTEqXYjUIkVSwg%3BFb5UMgId_6p4-ymnJxX86MG6iTFzAS6jgBAWBA%3BFT0-CgIdeqha-ynVrusNovWpiTEyMAmEOElmXg%3BFXYh9AEd1lk8-yl3JKjcQnr-iDFr7OGu4Pf6NQ%3BFVWO6QEdxoMq-ylZBvJ4_HX7iDG8IGADUWcMTg%3BFSmCiQEdedc3-ykRwcgOorDZiDFlT63dcfKW_w%3BFd0vzAEd0u3k-ilBY8YqVoGTiDHzAUcs1V5Yvw%3BFdVb1AEd0pHA-imp-EzxHU6aiDEanol3VA7oTA%3BFVoEyQEdFJ6h-illghGyVKQghjG00yJe6FsG2w%3BFcEaxgEdUsdQ-ikBhY1ItLhAhjE7BWXz3gINyg%3BFfr5wAEdRBsh-imvDtAEr1hchjG8FqAQO-FWCA%3BFVmO_QEd8BrF-SlV7axlE2XihjF-18905Asb5A%3BFY6MNAIdPByA-Sll1ZKk0iU6hzHmmUNsD1zxbw%3BFdYQJwIdMJoi-SnRffWkgre-gDGjebPV5tXMOg%3BFYqYBwIdm77z-CkT2ifcXcfCgDH0CEYlb98v4g%3BFVJmQAIdKAe0-CkhAGkAbZqFgDH_rXbwZxNQSg%3BFfyhtgIdERyw-CkndKl9CwuVVDGRhdH25rk2HA&oq=bismarck&mra=ls&t=m&z=4
http://maps.google.tn/maps?saddr=Portland, +Oregon, +%C3%89tats-Unis&daddr=Seattle, +%C3%89tat+de+Washington, +%C3%89tats-Unis+to:Coeur+d'Alene, +Idaho, +%C3%89tats-Unis+to:Great+Falls, +Montana, +%C3%89tats-Unis+to:Bismarck, +Dakota+du+Nord, +%C3%89tats-Unis+to:Minneapolis, +Minnesota, +%C3%89tats-Unis+to:Dubuque, +Iowa, +%C3%89tats-Unis+to:Chicago, +Illinois, +%C3%89tats-Unis+to:Fort+Wayne, +Indiana, +%C3%89tats-Unis+to:D%C3%A9troit, +Michigan, +%C3%89tats-Unis+to:Cleveland, +Ohio, +%C3%89tats-Unis+to:Niagara+Falls, +%C3%89tat+de+New+York, +%C3%89tats-Unis+to:New+York, +%C3%89tat+de+New+York, +%C3%89tats-Unis&hl=fr&ie=UTF8&sll=44.21421, -98.50636&sspn=34.137861,86.572266&geocode=FfyhtgIdERyw-CkndKl9CwuVVDGRhdH25rk2HA%3BFcJp1gIdWVy1-ClVM-iTLBCQVDGa1URpRmUlEA%3BFfOA1wIdThIK-SmPfFW6-LRhUzGQUr8FW5nlXw%3BFcvL1AIdOK9d-Sk7uIxljTdCUzGoRVmOsVbe1g%3BFQc9ygIdhSn--Slj6dhXEoPXUjGTyrv5Er2qzA%3BFf1WrgIdJOhw-im9u3eTkDOzUjEH7novhMmfkw%3BFc6BiAIdhJGY-inThorAhCvjhzFHcaMmxh6-tA%3BFWICfwIdGuDG-inty_TQPCwOiDEAwMAJrabgrw%3BFenRcgIdaeDs-ilLgSL_3eQViDGT90J2FHsHgA%3BFSPthQIdhtIM-yl1HcsQAcokiDHSxLk1ToZ2Vw%3BFWc7eQIdT20h-ykta2jjLu8wiDFCGGL3VcsE7Q%3BFdWBkQId5D1J-ym5TYLsXkTTiTGIor1WYcXSRg%3BFXFAbQIdK8KW-yk7CD_TpU_CiTFi_nfhBo8LyA&mra=pr&t=m&z=4 1- Faisable ou pas ? Sachant qu'on s'arretera pas plus de 1 ou 2 heures dans chaque grande ville sauf pour manger, dormir ou pour les poses photos. 2- Combien ça nous coûterai les dépenses d'une journée ? le motel ? et les repas ? 3- Est ce que j'ai raté des endroits interessant tout près du trajet ? 4- Ou est ce qu'on aura des difficulté dans un challenge pareil pour nous y préparer d'avance.
Et Merci d'avance :))
http://maps.google.tn/maps?saddr=Portland, +Oregon, +%C3%89tats-Unis&daddr=Seattle, +%C3%89tat+de+Washington, +%C3%89tats-Unis+to:Coeur+d'Alene, +Idaho, +%C3%89tats-Unis+to:Great+Falls, +Montana, +%C3%89tats-Unis+to:Bismarck, +Dakota+du+Nord, +%C3%89tats-Unis+to:Minneapolis, +Minnesota, +%C3%89tats-Unis+to:Dubuque, +Iowa, +%C3%89tats-Unis+to:Chicago, +Illinois, +%C3%89tats-Unis+to:Fort+Wayne, +Indiana, +%C3%89tats-Unis+to:D%C3%A9troit, +Michigan, +%C3%89tats-Unis+to:Cleveland, +Ohio, +%C3%89tats-Unis+to:Niagara+Falls, +%C3%89tat+de+New+York, +%C3%89tats-Unis+to:New+York, +%C3%89tat+de+New+York, +%C3%89tats-Unis&hl=fr&ie=UTF8&sll=44.21421, -98.50636&sspn=34.137861,86.572266&geocode=FfyhtgIdERyw-CkndKl9CwuVVDGRhdH25rk2HA%3BFcJp1gIdWVy1-ClVM-iTLBCQVDGa1URpRmUlEA%3BFfOA1wIdThIK-SmPfFW6-LRhUzGQUr8FW5nlXw%3BFcvL1AIdOK9d-Sk7uIxljTdCUzGoRVmOsVbe1g%3BFQc9ygIdhSn--Slj6dhXEoPXUjGTyrv5Er2qzA%3BFf1WrgIdJOhw-im9u3eTkDOzUjEH7novhMmfkw%3BFc6BiAIdhJGY-inThorAhCvjhzFHcaMmxh6-tA%3BFWICfwIdGuDG-inty_TQPCwOiDEAwMAJrabgrw%3BFenRcgIdaeDs-ilLgSL_3eQViDGT90J2FHsHgA%3BFSPthQIdhtIM-yl1HcsQAcokiDHSxLk1ToZ2Vw%3BFWc7eQIdT20h-ykta2jjLu8wiDFCGGL3VcsE7Q%3BFdWBkQId5D1J-ym5TYLsXkTTiTGIor1WYcXSRg%3BFXFAbQIdK8KW-yk7CD_TpU_CiTFi_nfhBo8LyA&mra=pr&t=m&z=4 1- Faisable ou pas ? Sachant qu'on s'arretera pas plus de 1 ou 2 heures dans chaque grande ville sauf pour manger, dormir ou pour les poses photos. 2- Combien ça nous coûterai les dépenses d'une journée ? le motel ? et les repas ? 3- Est ce que j'ai raté des endroits interessant tout près du trajet ? 4- Ou est ce qu'on aura des difficulté dans un challenge pareil pour nous y préparer d'avance.
Et Merci d'avance :))
LE PROJET 2020 (ex 2019 annulé) DENVER -> LOS ANGELES
VARIANTE ENCORE POSSIBLE DENVER -> DENVER
Un vol Denver-Los Angeles étant largement compensé par une location voiture sans "drop charge". Cette variante serait motivée par la crainte de chaleur trop intense dans l'Utah en cette saison, saison choisie essentiellement pour Yellowstone. Notre réflexion n'est pas achevée...🤪
POURQUOI CETTE DESTINATION ? Parce que 2 voyages précédents, et le forum😉, nous y ont préparés mentalement
2016
2018
LES BILLETS D'AVION (2) Pris chez Air France de Biarritz à Denver et retour à Biarritz au départ de Los Angeles : 1653 € Nous privilégions de plus plus en plus souvent, et dans la mesure du possible pour nos finances, le "confort" des vols au niveau des escales notamment (pas de changement d'aéroport, nombre d'escales et durée suffisamment longues pour un suivi efficient des bagages). Nous n'avons pas pu éviter à l'Aller une escale à Minneapolis (4h15), et je suppose donc que nous serons contraints que récupérer nos bagages, ou de leur les identifier à la douane (merci de nous le préciser si quelqu'un a expérimenté l'opération...😇).
LA VOITURE Nous sommes effarés par l'évolutions des prix, pas à la baisse bien sûr...😉 J'ai donc par mesure de prudence fait une réservation chez ALAMO il y a un mois, annulable et sans paiement préalable exceptionnellement, pour m'assurer que le prix de 1640 US$ obtenu alors pour un SUV STANDARD, Ford Edge ou similaire, pendant 21 jours drop charge et conducteur suppl. compris serait "un plus haut"🤪. Ne craignez pas de m'informer de meilleures conditions ultérieures, merci. J'actualiserai celles possiblement obtenues de mon côté dans cette discussions en temps réel.
LE DETAIL DU PARCOURS ET LE BUDGET PREVISIONNEL Il arriveront en temps et heure...
A+++ Yves
VARIANTE ENCORE POSSIBLE DENVER -> DENVER
Un vol Denver-Los Angeles étant largement compensé par une location voiture sans "drop charge". Cette variante serait motivée par la crainte de chaleur trop intense dans l'Utah en cette saison, saison choisie essentiellement pour Yellowstone. Notre réflexion n'est pas achevée...🤪POURQUOI CETTE DESTINATION ? Parce que 2 voyages précédents, et le forum😉, nous y ont préparés mentalement
2016

2018

LES BILLETS D'AVION (2) Pris chez Air France de Biarritz à Denver et retour à Biarritz au départ de Los Angeles : 1653 € Nous privilégions de plus plus en plus souvent, et dans la mesure du possible pour nos finances, le "confort" des vols au niveau des escales notamment (pas de changement d'aéroport, nombre d'escales et durée suffisamment longues pour un suivi efficient des bagages). Nous n'avons pas pu éviter à l'Aller une escale à Minneapolis (4h15), et je suppose donc que nous serons contraints que récupérer nos bagages, ou de leur les identifier à la douane (merci de nous le préciser si quelqu'un a expérimenté l'opération...😇).
LA VOITURE Nous sommes effarés par l'évolutions des prix, pas à la baisse bien sûr...😉 J'ai donc par mesure de prudence fait une réservation chez ALAMO il y a un mois, annulable et sans paiement préalable exceptionnellement, pour m'assurer que le prix de 1640 US$ obtenu alors pour un SUV STANDARD, Ford Edge ou similaire, pendant 21 jours drop charge et conducteur suppl. compris serait "un plus haut"🤪. Ne craignez pas de m'informer de meilleures conditions ultérieures, merci. J'actualiserai celles possiblement obtenues de mon côté dans cette discussions en temps réel.
LE DETAIL DU PARCOURS ET LE BUDGET PREVISIONNEL Il arriveront en temps et heure...
A+++ Yves
... pour y voir et y faire quoi, exactement ?
Bonjour à tous,
Ceci aurait pu être un message privé à Mousseliine, mais voilà, j'ai décidé de faire appel à l'équipe au complet ! 🙂
On entend souvent parler du Montana, des beautés de cet État, de l'immensité de son ciel 😉... Oui mais, pour les personnes qui y sont déjà allées, pourriez-vous me dire exactement les coins à privilégier, ce qui vous plaît particulièrement dans cet État, ce qui pourrait m'inciter à le mettre "sur ma liste" pour cet été. Je suis tentée de découvrir ce coin-là, mais quand je lis "louer une cabane au bord d'un lac pendant quelques jours", je me dis que ce n'est pas du tout du tout mon truc. Donc voilà, le Montana est-il une destination qui me (nous) conviendrait ? L'heure n'est pas encore à la décision, mais à la cogitation... Mon idée initiale, c'est de passer 8 jours entre Rapid City et Missoula, avec passage obligé au Mount Rushmore (que j'ai déjà fait il y a presque 20 ans mais j'aimerais y retourner avec mon fils) et à Devil's Tower (pas fait), à Cody, une éventuelle toute petite incursion à Yellowstone (suis pas fan, désolée Itat 😛), avant de prendre la direction du Montana (et après de prendre l'avion pour la Californie).
Pour cerner un peu nos envies et notre "profil" : on ne cherche pas à faire de rando ou des parcs connus des seuls initiés, on voudrait de beaux points de vue, de jolies petites villes typiques (il y en a au Montana, d'après ce que j'ai pu voir, mais lesquelles privilégier ?), des endroits avec ambiance "cow-boy", éventuellement des endroits un peu fun pour le petit... (et là encore, je ne parle pas de parties de pêche sur un lac 😉). J'ai passé un mois au Wyoming (Casper) il y a presque 20 ans, je cerne un peu l'ambiance et la vie là-bas, je sais que les paysages sont magnifiques, mais je voudrais des arguments "concrets" pour "vendre" cette destination un peu moins classique que le Grand Canyon and co. à mes hommes. 🙂
Donc voilà, si vous avez des idées (et des photos pour les illustrer), n'hésitez pas ! Merci à tous d'avance !
Bonjour à tous,
Ceci aurait pu être un message privé à Mousseliine, mais voilà, j'ai décidé de faire appel à l'équipe au complet ! 🙂
On entend souvent parler du Montana, des beautés de cet État, de l'immensité de son ciel 😉... Oui mais, pour les personnes qui y sont déjà allées, pourriez-vous me dire exactement les coins à privilégier, ce qui vous plaît particulièrement dans cet État, ce qui pourrait m'inciter à le mettre "sur ma liste" pour cet été. Je suis tentée de découvrir ce coin-là, mais quand je lis "louer une cabane au bord d'un lac pendant quelques jours", je me dis que ce n'est pas du tout du tout mon truc. Donc voilà, le Montana est-il une destination qui me (nous) conviendrait ? L'heure n'est pas encore à la décision, mais à la cogitation... Mon idée initiale, c'est de passer 8 jours entre Rapid City et Missoula, avec passage obligé au Mount Rushmore (que j'ai déjà fait il y a presque 20 ans mais j'aimerais y retourner avec mon fils) et à Devil's Tower (pas fait), à Cody, une éventuelle toute petite incursion à Yellowstone (suis pas fan, désolée Itat 😛), avant de prendre la direction du Montana (et après de prendre l'avion pour la Californie).
Pour cerner un peu nos envies et notre "profil" : on ne cherche pas à faire de rando ou des parcs connus des seuls initiés, on voudrait de beaux points de vue, de jolies petites villes typiques (il y en a au Montana, d'après ce que j'ai pu voir, mais lesquelles privilégier ?), des endroits avec ambiance "cow-boy", éventuellement des endroits un peu fun pour le petit... (et là encore, je ne parle pas de parties de pêche sur un lac 😉). J'ai passé un mois au Wyoming (Casper) il y a presque 20 ans, je cerne un peu l'ambiance et la vie là-bas, je sais que les paysages sont magnifiques, mais je voudrais des arguments "concrets" pour "vendre" cette destination un peu moins classique que le Grand Canyon and co. à mes hommes. 🙂
Donc voilà, si vous avez des idées (et des photos pour les illustrer), n'hésitez pas ! Merci à tous d'avance !
Bonjour a toutes et tous
Je suis en train de prevoir un sejour pour decouvrir yellowstone et les rocheuses canadiennes durant l'ete 2012 et j'ai travaillé sur un petit circuit qui me semble envisageable .....dans ma tête ! 😉
Mais j'aurais voulu avoir votre avis sur celui ci par rapport aux etapes prevues ...faisable? pas faisable ??
Sachant que nous serons 4, donc mes parents et que nous ne feront pas de grandes randonnées hors des sentiers battus !😛
Pourriez vous me dire si le temps prevu sur chaque zone est realiste ...et eventuellement si vous avez des tuyaux de petites rando agreable de 2h maxi dans les secteurs ou j'ai prevu de la marche ...je suis preneur. J'ai quelques infos la dessus par rapport aux sites officiels de ces parc mais rien ne vaut l'avis de la pratique .....de vous meme !🙂
JOUR1 : PARIS – JACKSON HOLES
Voyage aller et soiree à Jackson holes
JOUR 2 : JACKSON HOLES – OLD FAITHFULL YELLOWSTONE
Passage par Mormon row, puis route qui pass�� par jenny lake, puis string lake
Arret prévu pour petite marche sur environ string lake – environ 3h
Puis route vers la panorama de Signal moutain avant d’aller dans le secteur de Colter bay
Prevu arret de 2h pour petite marche sur colter bay
Puis route pour rejoindre Old faithfull
JOUR 3 : OLD FAITHFULL – YELLOWSTONE CANYON
Journee consacrée aux sites geothermiques de old faithfull , Upper et lower geayser basin(montée de la colline pour voir le grand prismatic, et celle qui surplombe le site de old faithfull)
Puis route pour rejoindre canyon village en fin de journee
JOUR 4 : YELLOWSTONE CANYON – CODY
Matinee complete aux canyon – petite marches, point observations
Puis milieu de journee route vers Cody en passant par hayden valley et yellowstone lake
En fonction du temps visite musée buffalo bill a cody sinon remis au lendemain matin
Soirée rodeo
JOUR 5 : CODY – COOKE CITY
Matinée a mon avis fin de visite du musée (billet sur 2 jours je crois?) et ensuite route vers cooke city en empruntant la chief joseph road. Decouverte de la beartooth road et arrivée a cooke city en fin d’apres midi
JOUR 6 : COOKE CITY – REGION DE BOZEMAN
On prendra la route qui passé par les plateaux au nord de Yellowstone pour aller au site de mamoth hot spring (arret 3 heures sur site environ)
Ensuite on ira vers les sites de noris si nous n’avons pas eut le temps lors de notre 1ere journee a yellowstone
Arrivée bozeman en fin de journee
JOUR 7 : BOZEMAN – BROWNING
Journee un peu grosse en « route » pour liaison avec le parc des glaciers. On passera par la route qui traverse la Lewis and clark forest puis great falls (par d’arret – fin de sejour)
JOUR 8 : BROWNING – WATERTON PARK (Canada)
Journee consacrée au parc des glaciers en passant par la route panoramique qui le traverse. Une petite randonnée prevue. Soir arrivée a Waterton park
JOUR 9 : WATERTON PARK – CANMORE
Matinéeet debut d’apres midi au parc de waterton. Depart vers 15h pour relier canmore a l’entree du park de banff
JOUR 10 : CANMORE – LAKE LOUISE
Journee decouverte secteur de banff (gondola et une petite marche) avant de rejoindre lake louise pour dormir
JOUR 11 : SECTEUR LAKE LOUISE
Journee pour decouvrir les environs de lake louise
Nuit a lake louise
JOUR 12 : LAKE LOUISE – JASPER
Passage par la icefield highway – decouverte sur la journee avec arret aux points panoramiques et voir peut etre une petite marche
JOUR 13 : SECTEUR JASPER
Secteur lac maligne – croisiere sur le lac entre autre
JOUR 14 : JASPER – CANMORE
Redescente sur canmore et arret-marche au parc de yoho (lac emerald et takkakaw falls)
Nuit a canmore
JOUR 15 : CANMORE – CALGARY – FORT MAC LEOD
Matinee a calgary et depart debut apres midi pour fort mac leod pour visite du buffalo jump et de son musée
Nuit dans ce secteur
JOUR 16 : FORT MAC LEOD – GREAT FALLS (USA)
Depart pour great falls et liaison sur la matinee pour arrivee debut d’apres midi
Visite du musée sur Lewis et clark de great falls
JOUR 17 : GREAT FALLS – France Depart de great falls pour la France avec escale a salt lake city
Sinon est ce que Salt lake city et antelop island merite le detour ? car je pensais eventuellement rajouter 2 jours pour ces zones là !
je vous remercie toutes et tous pour vos futur reponses et eclairages de voyageurs ...
A+
stephane
Je suis en train de prevoir un sejour pour decouvrir yellowstone et les rocheuses canadiennes durant l'ete 2012 et j'ai travaillé sur un petit circuit qui me semble envisageable .....dans ma tête ! 😉
Mais j'aurais voulu avoir votre avis sur celui ci par rapport aux etapes prevues ...faisable? pas faisable ??
Sachant que nous serons 4, donc mes parents et que nous ne feront pas de grandes randonnées hors des sentiers battus !😛
Pourriez vous me dire si le temps prevu sur chaque zone est realiste ...et eventuellement si vous avez des tuyaux de petites rando agreable de 2h maxi dans les secteurs ou j'ai prevu de la marche ...je suis preneur. J'ai quelques infos la dessus par rapport aux sites officiels de ces parc mais rien ne vaut l'avis de la pratique .....de vous meme !🙂
JOUR1 : PARIS – JACKSON HOLES
Voyage aller et soiree à Jackson holes
JOUR 2 : JACKSON HOLES – OLD FAITHFULL YELLOWSTONE
Passage par Mormon row, puis route qui pass�� par jenny lake, puis string lake
Arret prévu pour petite marche sur environ string lake – environ 3h
Puis route vers la panorama de Signal moutain avant d’aller dans le secteur de Colter bay
Prevu arret de 2h pour petite marche sur colter bay
Puis route pour rejoindre Old faithfull
JOUR 3 : OLD FAITHFULL – YELLOWSTONE CANYON
Journee consacrée aux sites geothermiques de old faithfull , Upper et lower geayser basin(montée de la colline pour voir le grand prismatic, et celle qui surplombe le site de old faithfull)
Puis route pour rejoindre canyon village en fin de journee
JOUR 4 : YELLOWSTONE CANYON – CODY
Matinee complete aux canyon – petite marches, point observations
Puis milieu de journee route vers Cody en passant par hayden valley et yellowstone lake
En fonction du temps visite musée buffalo bill a cody sinon remis au lendemain matin
Soirée rodeo
JOUR 5 : CODY – COOKE CITY
Matinée a mon avis fin de visite du musée (billet sur 2 jours je crois?) et ensuite route vers cooke city en empruntant la chief joseph road. Decouverte de la beartooth road et arrivée a cooke city en fin d’apres midi
JOUR 6 : COOKE CITY – REGION DE BOZEMAN
On prendra la route qui passé par les plateaux au nord de Yellowstone pour aller au site de mamoth hot spring (arret 3 heures sur site environ)
Ensuite on ira vers les sites de noris si nous n’avons pas eut le temps lors de notre 1ere journee a yellowstone
Arrivée bozeman en fin de journee
JOUR 7 : BOZEMAN – BROWNING
Journee un peu grosse en « route » pour liaison avec le parc des glaciers. On passera par la route qui traverse la Lewis and clark forest puis great falls (par d’arret – fin de sejour)
JOUR 8 : BROWNING – WATERTON PARK (Canada)
Journee consacrée au parc des glaciers en passant par la route panoramique qui le traverse. Une petite randonnée prevue. Soir arrivée a Waterton park
JOUR 9 : WATERTON PARK – CANMORE
Matinéeet debut d’apres midi au parc de waterton. Depart vers 15h pour relier canmore a l’entree du park de banff
JOUR 10 : CANMORE – LAKE LOUISE
Journee decouverte secteur de banff (gondola et une petite marche) avant de rejoindre lake louise pour dormir
JOUR 11 : SECTEUR LAKE LOUISE
Journee pour decouvrir les environs de lake louise
Nuit a lake louise
JOUR 12 : LAKE LOUISE – JASPER
Passage par la icefield highway – decouverte sur la journee avec arret aux points panoramiques et voir peut etre une petite marche
JOUR 13 : SECTEUR JASPER
Secteur lac maligne – croisiere sur le lac entre autre
JOUR 14 : JASPER – CANMORE
Redescente sur canmore et arret-marche au parc de yoho (lac emerald et takkakaw falls)
Nuit a canmore
JOUR 15 : CANMORE – CALGARY – FORT MAC LEOD
Matinee a calgary et depart debut apres midi pour fort mac leod pour visite du buffalo jump et de son musée
Nuit dans ce secteur
JOUR 16 : FORT MAC LEOD – GREAT FALLS (USA)
Depart pour great falls et liaison sur la matinee pour arrivee debut d’apres midi
Visite du musée sur Lewis et clark de great falls
JOUR 17 : GREAT FALLS – France Depart de great falls pour la France avec escale a salt lake city
Sinon est ce que Salt lake city et antelop island merite le detour ? car je pensais eventuellement rajouter 2 jours pour ces zones là !
je vous remercie toutes et tous pour vos futur reponses et eclairages de voyageurs ...
A+
stephane
Allez, je crée un Post rien que pour ce Retour d'expériences,
c'est plus sympa je trouve,
et j'en ai un peu marre des virus...🤪
Résumé des épisodes précédents :de Pong à Mikalkwin (qui rentre de 5 semaines des US):Ok pour attendre "quelque chose de structuré et utile" ce sera déjà bcp, mais peut-être juste un Top 3 et un Top Flop ?
Histoire de patienter... 😇
(avec un Post rien que pour toi !)réponse de MikalkwinAlors, pour faire patienter et parce que c'est demandé gentiment 😉:
top 3 : Yellowstone, parce que ça m'a rappelé l'Islande, un peu (bien que déçue lors de mon jour d'arrivée dans le parc). La ville et et le zoo de San Diego (surtout le zoo, nous sommes de grands enfants) Le survol en hélico du grand canyon le jour de mes 33 ans (parce que j'aime bien l'hélico et me faire des cadeaux :))
top flop : Yosemite, parce que trop de monde et finalement, pas vraiment adapté à mes "goûts" San Francisco, parce qu'aucune surprise et pas vraiment d'emerveillement Four Corners, parce que je pensais que les travaux effectués sur place auraient pu mieux mettre en valeur le site
Je n'ai pas fait de post dédié pour le moment car je pense que ce top3/top flop évoluera au fur et à mesure que je coucherai mes souvenirs sur le papier (l'écran en l'occurrence).
A+de Aimejacquet :Dis donc Aurélia tu m'inquiètes sur Yosemite : certes ça a l'air blindé, mais je me disais au contraire que ça allait être vraiment cool niveau nature et tout le reste.. Un conseil sur la rando à faire si l'on ne fait pas Halfdome ? Grand Canyon en hélico : depuis LV ? is it (very) expensive ?réponse de MikalkwinDésolée, je n'ai pas randonné à Yosemite, je ne pourrai pas te renseigner (hormis une belle balade de 3h à Mariposa et celle de Tuolomne Grove, mais je doute que tu y ailles pour y voir les séquoias). C'est aussi sûrement pour ça que j'ai eu cette impression de monde (sauf à Mariposa, car pour une raison inconnu, pas de navette ce matin là et personne ou presque).
Pour l'hélico, c'était depuis le grand canyon south rim, j'ai payé 236.86 dollars TTC par personne pour le tour "Grand Kingdom" décrit ici : http://www.papillon.com/...d=309&lang=en-USde POngMerci bcp pour ces premiers éléments à chaud, ça fait plaisir ! 🙂
Résumé des épisodes précédents :de Pong à Mikalkwin (qui rentre de 5 semaines des US):Ok pour attendre "quelque chose de structuré et utile" ce sera déjà bcp, mais peut-être juste un Top 3 et un Top Flop ?
Histoire de patienter... 😇
(avec un Post rien que pour toi !)réponse de MikalkwinAlors, pour faire patienter et parce que c'est demandé gentiment 😉:top 3 : Yellowstone, parce que ça m'a rappelé l'Islande, un peu (bien que déçue lors de mon jour d'arrivée dans le parc). La ville et et le zoo de San Diego (surtout le zoo, nous sommes de grands enfants) Le survol en hélico du grand canyon le jour de mes 33 ans (parce que j'aime bien l'hélico et me faire des cadeaux :))
top flop : Yosemite, parce que trop de monde et finalement, pas vraiment adapté à mes "goûts" San Francisco, parce qu'aucune surprise et pas vraiment d'emerveillement Four Corners, parce que je pensais que les travaux effectués sur place auraient pu mieux mettre en valeur le site
Je n'ai pas fait de post dédié pour le moment car je pense que ce top3/top flop évoluera au fur et à mesure que je coucherai mes souvenirs sur le papier (l'écran en l'occurrence).
A+de Aimejacquet :Dis donc Aurélia tu m'inquiètes sur Yosemite : certes ça a l'air blindé, mais je me disais au contraire que ça allait être vraiment cool niveau nature et tout le reste.. Un conseil sur la rando à faire si l'on ne fait pas Halfdome ? Grand Canyon en hélico : depuis LV ? is it (very) expensive ?réponse de MikalkwinDésolée, je n'ai pas randonné à Yosemite, je ne pourrai pas te renseigner (hormis une belle balade de 3h à Mariposa et celle de Tuolomne Grove, mais je doute que tu y ailles pour y voir les séquoias). C'est aussi sûrement pour ça que j'ai eu cette impression de monde (sauf à Mariposa, car pour une raison inconnu, pas de navette ce matin là et personne ou presque).
Pour l'hélico, c'était depuis le grand canyon south rim, j'ai payé 236.86 dollars TTC par personne pour le tour "Grand Kingdom" décrit ici : http://www.papillon.com/...d=309&lang=en-USde POngMerci bcp pour ces premiers éléments à chaud, ça fait plaisir ! 🙂
Bonjour à tous,
Nous prévoyons d'organiser pour juin 2020 un roadtrip d'environ 23 jours de Seattle à Denver.
Je remercie dès à présent tous ceux qui, par leurs carnets et leurs témoignages ont permis d'avoir une idée assez précise du programme et tout particulièrement Romain (Rom3481) pour la qualité de son carnet, ses réponses en MP et la communication de ses éléments de voyage qui nous ont bien aidés.
Bien que j'ai pu avancer par moi même, j'ai encore quelques interrogations sur certaines étapes et j'aimerais votre avis sur celles-ci. Bien que cela semble lointain, les hôtels pour Glacier et Yellowstone ouvrent respectivement leurs réservation en Juin et Mai 2019 donc je vais quand même rapidement devoir bloquer les dates.
J1 : Seattle (Atterrisage en milieu d'aprem, récupération de la voiture et découverte de la ville) - Nuit sur Seattle J2: Seattle (découverte de la ville, départ en fin d'aprem) - Nuit sur Port Angeles J3: Hurricane ridge / Sol Duc Falls (Hurricane Hill Tail (5km) / Sol Duc Falls (2.5km)) - Nuit sur Forks J4: Hoh Rain forest / La Push - Nuit sur Forks J5: Ruby Beach et Lake Quinault - Nuit sur Ashford J6: Mont rainier (Nisqually Vista trail (2km) / Box canyon / Grove of the Patriarchs trail (2km)) - Nuit sur Marysville ou autre ville étape dans le coin J7: North Cascades > Winthrop - Nuit sur Winthrop J8: Winthrop > Spokane - Nuit sur Spokane J9: Spokane > West Glacier - Nuit au Lake MacDonald Lodge de West Glacier. J10: Going To the Sun road si ouverte (On serait le 22/06 sur mon planning actuel) puis le Hidden lake trail (10km). - Nuit au Rising sun motor inn de East Glacier J11: Iceberg lake trail (14.4km) - Nuit au Many Glacier Hotel (ou Swiftcurrent Motor Inn) de East Glacier J12: East Glacier > Gardiner - Nuit sur Gardiner J13: Mammoth hot springs / Tower roosevelt - Nuit au Canyon Lodge & Cabins de YS J14: Grand Prismatic / Madison / Norris - Nuit au Old Faithful Inn de YS J15: Old Faithful - Nuit au Old Faithful Inn de YS J16: West Thumb > Cody (Rodeo possible à Cody) - Nuit sur Cody J17: Cody > Bighorn Canyon > Buffalo (Bighorn canyon NRA / Little bighorn battlefield NM) - Nuit sur Buffalo J18: Buffalo > Devil's Tower > Sturgis - Nuit sur Sturgis J19: Sturgis > Badlands National Park > Rapid City - Nuit sur Rapid City J20: Rapid City > Mount Rushmore > Cheyenne - Nuit sur Cheyenne J21: Cheyenne > Estes park (Rocky Mountain NP) - Nuit sur Estes park J22: Denver - Nuit sur Denver J23: Départ de Denver
Voila dans les grandes lignes le programme. Qu'en pensez-vous?
Mes hésitations vont au fait de conserver le Mont rainier ou de rajouter une journée ailleurs. Je suis un peu déçu de survoler Seattle mais il a fallu faire un choix par rapport au reste, comme le fait de supprimer Grand Teton.
Nous prévoyons d'organiser pour juin 2020 un roadtrip d'environ 23 jours de Seattle à Denver.
Je remercie dès à présent tous ceux qui, par leurs carnets et leurs témoignages ont permis d'avoir une idée assez précise du programme et tout particulièrement Romain (Rom3481) pour la qualité de son carnet, ses réponses en MP et la communication de ses éléments de voyage qui nous ont bien aidés.
Bien que j'ai pu avancer par moi même, j'ai encore quelques interrogations sur certaines étapes et j'aimerais votre avis sur celles-ci. Bien que cela semble lointain, les hôtels pour Glacier et Yellowstone ouvrent respectivement leurs réservation en Juin et Mai 2019 donc je vais quand même rapidement devoir bloquer les dates.
J1 : Seattle (Atterrisage en milieu d'aprem, récupération de la voiture et découverte de la ville) - Nuit sur Seattle J2: Seattle (découverte de la ville, départ en fin d'aprem) - Nuit sur Port Angeles J3: Hurricane ridge / Sol Duc Falls (Hurricane Hill Tail (5km) / Sol Duc Falls (2.5km)) - Nuit sur Forks J4: Hoh Rain forest / La Push - Nuit sur Forks J5: Ruby Beach et Lake Quinault - Nuit sur Ashford J6: Mont rainier (Nisqually Vista trail (2km) / Box canyon / Grove of the Patriarchs trail (2km)) - Nuit sur Marysville ou autre ville étape dans le coin J7: North Cascades > Winthrop - Nuit sur Winthrop J8: Winthrop > Spokane - Nuit sur Spokane J9: Spokane > West Glacier - Nuit au Lake MacDonald Lodge de West Glacier. J10: Going To the Sun road si ouverte (On serait le 22/06 sur mon planning actuel) puis le Hidden lake trail (10km). - Nuit au Rising sun motor inn de East Glacier J11: Iceberg lake trail (14.4km) - Nuit au Many Glacier Hotel (ou Swiftcurrent Motor Inn) de East Glacier J12: East Glacier > Gardiner - Nuit sur Gardiner J13: Mammoth hot springs / Tower roosevelt - Nuit au Canyon Lodge & Cabins de YS J14: Grand Prismatic / Madison / Norris - Nuit au Old Faithful Inn de YS J15: Old Faithful - Nuit au Old Faithful Inn de YS J16: West Thumb > Cody (Rodeo possible à Cody) - Nuit sur Cody J17: Cody > Bighorn Canyon > Buffalo (Bighorn canyon NRA / Little bighorn battlefield NM) - Nuit sur Buffalo J18: Buffalo > Devil's Tower > Sturgis - Nuit sur Sturgis J19: Sturgis > Badlands National Park > Rapid City - Nuit sur Rapid City J20: Rapid City > Mount Rushmore > Cheyenne - Nuit sur Cheyenne J21: Cheyenne > Estes park (Rocky Mountain NP) - Nuit sur Estes park J22: Denver - Nuit sur Denver J23: Départ de Denver
Voila dans les grandes lignes le programme. Qu'en pensez-vous?
Mes hésitations vont au fait de conserver le Mont rainier ou de rajouter une journée ailleurs. Je suis un peu déçu de survoler Seattle mais il a fallu faire un choix par rapport au reste, comme le fait de supprimer Grand Teton.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes quatre trentenaires, amoureux de la nature et des Etats-Unis, qui avons décidés de réaliser un road trip de 15 jours en parcourant les parcs nationaux américains et canadiens.
Je souhaiterai partager le programme que nous avons en tête avec l'ensemble des membres du forum, et le modifier en fonction de vos commentaires/avis sur celui-ci.
Petite précision : nous partirons du 12 au 26 Septembre 2020, et nos billets d'avion pour les vols internationaux ont fraichement été réservés (nous avons bénéficié d'une jolie promo, youhou ! 😛).
Voici le programme :
J1 [12/09/2020] Vol CDG - Calgary : arrivée à Calgary prévue à 17h55. Nuit sur place.
J2 [13/09/2020] Calgary => Banff NP : balade dans Calgary le matin, puis route jusqu'à Banff NP l'après-midi.
J3 [14/09/2020] Banff NP : journée de randonnée dans le parc.
J4 [15/09/2020] Banff NP => Jasper NP : route vers Jasper NP dans l'après-midi.
J5 [16/09/2020] Jasper NP : journée de randonnée dans le parc.
J6 [17/09/2020] Jasper NP => Edmonton : route vers l'aéroport d'Edmonton pour y prendre un vol jusqu'à Kalispell (USA). Nous souhaitons prendre un vol Canada => USA afin de résoudre la problématique liée à la voiture de location entre ces deux pays. Nuit près de Glacier NP.
J7 [18/09/2020] Glacier NP : randonnée dans le parc.
J8 [19/09/2020] Glacier NP => Yellowstone NP (entrée Nord). Nuit à Gardiner ou dans le secteur nord du parc. Question : des choses sympa à faire sur cette portion ?
J9 [20/09/2020] Yellowstone NP. Question : quel itinéraire conseilleriez-vous pour 3 jours dans le parc de Yellowstone avec une sortie le troisième jour par le sud ?
J10 [21/09/2020] Yellowstone NP.
J11 [22/09/2020] Yellowstone NP, puis route vers Grand Teton NP en fin de journée. Nuit près de Grand Teton NP.
J12 [23/09/2020] Grand Teton NP : randonnée dans le parc.
J13 [24/09/2020] Grand Teton NP => Rapid City. Question : des choses sympa à faire sur cette longue portion de route ?
J14 [25/09/2020] Mont Rushmore + Custer State Park ou Badland NP.
J15 [26/09/2020] Vol Rapid City => CDG.
Qu'en pensez-vous ? C'est un premier jet et je suis persuadé que des améliorations pourront être effectués suite à vos précieux conseils...
Des hébergements sont-ils à réserver en urgence ? Ou sont-ils incoutournables ?
Je vous remercie par avance pour vos retours & vous souhaite une excellente journée,
Bien à vous,
PA
Nous sommes quatre trentenaires, amoureux de la nature et des Etats-Unis, qui avons décidés de réaliser un road trip de 15 jours en parcourant les parcs nationaux américains et canadiens.
Je souhaiterai partager le programme que nous avons en tête avec l'ensemble des membres du forum, et le modifier en fonction de vos commentaires/avis sur celui-ci.
Petite précision : nous partirons du 12 au 26 Septembre 2020, et nos billets d'avion pour les vols internationaux ont fraichement été réservés (nous avons bénéficié d'une jolie promo, youhou ! 😛).
Voici le programme :
J1 [12/09/2020] Vol CDG - Calgary : arrivée à Calgary prévue à 17h55. Nuit sur place.
J2 [13/09/2020] Calgary => Banff NP : balade dans Calgary le matin, puis route jusqu'à Banff NP l'après-midi.
J3 [14/09/2020] Banff NP : journée de randonnée dans le parc.
J4 [15/09/2020] Banff NP => Jasper NP : route vers Jasper NP dans l'après-midi.
J5 [16/09/2020] Jasper NP : journée de randonnée dans le parc.
J6 [17/09/2020] Jasper NP => Edmonton : route vers l'aéroport d'Edmonton pour y prendre un vol jusqu'à Kalispell (USA). Nous souhaitons prendre un vol Canada => USA afin de résoudre la problématique liée à la voiture de location entre ces deux pays. Nuit près de Glacier NP.
J7 [18/09/2020] Glacier NP : randonnée dans le parc.
J8 [19/09/2020] Glacier NP => Yellowstone NP (entrée Nord). Nuit à Gardiner ou dans le secteur nord du parc. Question : des choses sympa à faire sur cette portion ?
J9 [20/09/2020] Yellowstone NP. Question : quel itinéraire conseilleriez-vous pour 3 jours dans le parc de Yellowstone avec une sortie le troisième jour par le sud ?
J10 [21/09/2020] Yellowstone NP.
J11 [22/09/2020] Yellowstone NP, puis route vers Grand Teton NP en fin de journée. Nuit près de Grand Teton NP.
J12 [23/09/2020] Grand Teton NP : randonnée dans le parc.
J13 [24/09/2020] Grand Teton NP => Rapid City. Question : des choses sympa à faire sur cette longue portion de route ?
J14 [25/09/2020] Mont Rushmore + Custer State Park ou Badland NP.
J15 [26/09/2020] Vol Rapid City => CDG.
Qu'en pensez-vous ? C'est un premier jet et je suis persuadé que des améliorations pourront être effectués suite à vos précieux conseils...
Des hébergements sont-ils à réserver en urgence ? Ou sont-ils incoutournables ?
Je vous remercie par avance pour vos retours & vous souhaite une excellente journée,
Bien à vous,
PA
Bonsoir,
mon premier Roadtrip aux USA sera le 12 Mai pour un mois, que je pense déjà au prochain.
Rien que d'avoir préparé celui en cours depuis 1 an déjà que je suis déjà tombé amoureux de l'endroit sans l'avoir déjà rencontré. Faute à tous ceux du forum qui exhibent leur carnet de voyage devant mes petits yeux de faible aussi
Donc je commence tout doucement à penser au prochain.
J'ai déjà ma petite idée mais cette foi il faut contenter madame aussi.
Donc je pense partir plus 3 semaines (1 mois si jamais c'est mieux et faisable)
Je ferai bien quelques jours à New York, c'est à voir même si c'est pas ce que je cherche le plus, la ville. Mais ma compagne est plus ville que cambrousse.
Puis ensuite prendre un vol pour Denver, faire la région de Moab.
Ensuite direction plein Nord pour Yellowstone et Grand Teton !
J'aurai aimé aller sur l'Etat de Washington et Oregon, mais en 3 semaines c'est chaud patate. 1 mois peut être.
Voila je pense que c'est déjà un bon début non ?
Pour le moment faut que se soit superflue comme idée et que sa le reste, sinon je perdre de mon cerveau ce que je dois retenir du roadtrip en cours.
j'attends vos avis, merci d'avance
Max.
mon premier Roadtrip aux USA sera le 12 Mai pour un mois, que je pense déjà au prochain.
Rien que d'avoir préparé celui en cours depuis 1 an déjà que je suis déjà tombé amoureux de l'endroit sans l'avoir déjà rencontré. Faute à tous ceux du forum qui exhibent leur carnet de voyage devant mes petits yeux de faible aussi
Donc je commence tout doucement à penser au prochain.
J'ai déjà ma petite idée mais cette foi il faut contenter madame aussi.
Donc je pense partir plus 3 semaines (1 mois si jamais c'est mieux et faisable)
Je ferai bien quelques jours à New York, c'est à voir même si c'est pas ce que je cherche le plus, la ville. Mais ma compagne est plus ville que cambrousse.
Puis ensuite prendre un vol pour Denver, faire la région de Moab.
Ensuite direction plein Nord pour Yellowstone et Grand Teton !
J'aurai aimé aller sur l'Etat de Washington et Oregon, mais en 3 semaines c'est chaud patate. 1 mois peut être.
Voila je pense que c'est déjà un bon début non ?
Pour le moment faut que se soit superflue comme idée et que sa le reste, sinon je perdre de mon cerveau ce que je dois retenir du roadtrip en cours.
j'attends vos avis, merci d'avance
Max.
Bonjour à tous !
Suite à un périple autour des Etats-Unis durant l'été 2011, je me suis dit qu'un petit récit destiné aux visiteurs de voyageforum pourrait être utile ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir beaucoup plus (photos, vidéos, et nombreux détails), vous pouvez vous rendre sur mon blog à l'adresse suivante:
http://thebigtrip-northamerica.blogspot.fr/
Avant toute chose, sachez que le départ s'est fait depuis le ... Canada ! Eh oui, je résidais à Montréal pour quelques temps, et ai loué une voiture avec une amie pour 3 mois. Le loueur: "Discount", une compagnie Canadienne, mais pour la réservation (et le tarif imbattable vu la durée), je suis passé par le site autoescape.com , qui incluait un second conducteur. Pour avoir loué plusieurs fois des voitures en passant par ce site, je n'avais jamais trouvé de tarif plus bas.
Prix de la location pour 3 mois, avec toutes les assurances et kilométrage illimité : 2.800€ ! (2.200€ sans les assurances), ce qui reste "raisonnable" vu le type de véhicule (la toute dernière Ford Focus, toute neuve), et vu le nombre de kilomètres à parcourir (23.000 kms !).
- Etape 1 (18 au 20 Juin): Portland Départ de Montréal le 18 Juin, passage de la frontière au beau milieu de la campagne, loin des autoroutes. Premier moment délicat concernant mon passeport, le douanier m'informe que je ne pourrai rester sur le territoire que 10 jours (j'avais déjà eu un visa touristique deux mois et demi plus tôt, qui courait toujours). Après avoir insisté pendant plus d'une heure, la barrière s'ouvre et nous arrivons tard dans la nuit dans un camping KOA (la plus grosse chaîne de campings aux USA, généralement un peu plus chers qu'ailleurs, mais bons équipements assurés et tranquillité). Le 19 Juin, visite de la ville portuaire de Portland, dans le Maine, dégustation des homards typiques de la côte Est, et découverte des îles environnantes à bord d'un petit bateau de croisière. La ville fleure bon ce parfum de Nouvelle-Angleterre, avec un centre-ville "à l'européene" orné de briques rouges du plus bel effet. Une bien belle entrée en matière pour ce road trip.
- Etape 2 (20 au 22 Juin): Boston / Cape Cod Le 20 Juin nous quittons le camping de Portland pour longer la côte direction le Sud. Passage par une petite station balnéaire: Old Orchard Beach. L'été vient à peine de démarrer mais les vacanciers se pressent déjà sur le front de mer. Plus loin, nous nous arrêtons à Salem, la ville des sorcières du Massachusetts. Véritable aubaine touristique pour tous les marchands de sortilèges et autres déguisements gothiques, la ville ne présente que peu d'intérêt, et son musée consacré à l'histoire des sorcières est anecdotique. Dans l'après-midi, nous débarquons enfin à Boston, la première des grandes-villes de la côte Est dans notre circuit. Direction Harvard pour découvrir le campus de la plus prestigieuse université au monde, où règne un calme absolu, au pied des arbres majestueux plantés face à une bibliothèque aux colonnes titanesques. J'y reprendrai bien mes études ! Le 21 Juin, nous arrivons au centre-ville de Boston, très élégant, chargé d'histoire et aussi emprunt d'une ambiance Nouvelle-Angleterre du plus bel effet. Nous suivons alors la Freedom Trail, une ligne rouge tracée au sol qui permet au touriste de découvrir, sur plusieurs kilomètres, la majorité des sites historiques de la ville. Du Capitole au cimetière de Benjamin Franklin, en passant par le Quincy Market et l'USS Constitution, on ne s'ennuie pas une seconde, et le beau temps est au rendez-vous. Quelques emplettes dans la rue marchande, et nous reprenons la route vers le Sud, direction la baie de Cape Cod. Nous plantons la tente dans un camping situé dans ce gigantesque bras de terre qui s'avance, tel un crochet, dans les eaux de l'Atlantique. Le 22 Juin, nous roulons jusqu'à la pointe de la presqu'île, et la ville "open-minded" de Provincetown. Hélas, le temps est maussade et rend la visite un peu tristounette, dans cette ville réputée pour son côté festif et hyper animé. Je ne sais pas si cela est dû au fait que l'on se trouve encore en Juin, mais nous ne voyons pour ainsi dire que des bus de personnes âgées ! Le temps de visiter quelques boutiques, un passage au bord de mer, et un sex-shop fier de ses produits, nous repartons au Sud pour notre prochaine étape dans la Big Apple.
- Etape 3 (22 au 24 Juin): New-York City Après avoir roulé plusieurs heures à travers les Etats du Massachusetts et de Rhode Island (dieu que les autoroutes de la Côte-Est sont fréquentées !!!), nous posons nos bagages dans un motel Super 8 réservé la veille, et situé dans le quartier du Queens. Vu la période, tout Manhattan était bondée ou hors de prix. Par contre, il est toujours bon de se méfier des GPS. En effet, l'adresse rentrée au préalable nous a conduit directement dans une ruelle mal famée de Brooklyn (je pèse mes mots) où l'on nous dévisageait du regard avec insistance... autant dire que nous n'avons pas fait long feu là-bas ! Le 23 Juin, nous prenons le métro et déboulons au coeur de Manhattan, sur Times Square. Nous connaissions déjà tous les deux New-York, et ne passerons que deux jours ici. Nous arpentons l'inévitable boutique M et M's, le Toys R Us, apercevons le Naked Cowboy et la Naked Cowgirl, toujours prêts à gratter quelques accords pour de menus dollards. Nous continuons la ballade au coeur de Central Park (vive les écureuils) en passant par le Columbus Circle, et achevons la visite par une petite soirée sur BroadWay. C'est mon anniversaire !!! Nous allons assister à une comédie musicale au Winter Garden: Mamma Mia !, basée sur les succès mythiques du groupe Abba. Un vrai régal, du grand art ! Une précision d'artiste, une justesse sans faille, des gags à foison et des rythmes entraînants, que demander de plus ? Nous finissons par dîner au Bubba Gump, le fameux restaurant spécialisé dans les crevettes du film Forrest Gump. Enfin, à New-York, il est toujours possible de faire les boutiques même jusqu'à deux heures du matin ! Et il y a toujours du monde ! Le 24 Juin, pour cette dernière journée, nous partons visiter l'ONU (excellente visite, très intéressante, mais un peu courte), la gare centrale, lieu de tournage de nombreux films, et le site de Ground Zero, où l'on s'apprête à commémorer les tristes 10 ans du 11 Septembre 2001. En fin de journée, nous quittons l'île de Manhattan (sortir de la ville aux heures de pointe est une véritable prise de tête !) pour aller camper au coeur de la campagne du New-Jersey, entourés de lucioles.
- Etape 4 (24 au 26 Juin): Philadelphie - Atlantic City Le 25 Juin, nous mettons le cap sur la ville de Philadelphie. Après avoir vécu l'effervescence de New-York, la ville nous paraît décidément bien paisible. Nous visitons le musée des Sciences, découvrons la Liberty Bell (cloche de la liberté) réputée pour s'être brisé le jour de la proclamation de l'indépendance des USA, et d'autres monuments marquants de l'histoire de la ville. La ville paraît assez petite, et nous avons vite fait le tour du centre-ville, au demeurant très agréable. Le soir, nous quittons la zone en direction du front de mer. Nous plantons la tente au beau milieu d'une forêt, et partons passer la soirée à Atlantic City, le mini Vegas de la côte Est. La ville semble surgir de nulle part, les lumières virevoltent sur les façades d'hôtels tous plus démesurés les uns que les autres. La ville est pleine de contrastes, l'insécurité est omniprésente dès que l'on s'écarte du front de mer réservé aux touristes. Le Caesar Palace abrite des casinos à revendre, et de nombreux américains viennent se saouler dans des espaces délimités par des bandes en plastique. En résumé, un climat de fête incomparable, au détriment d'une authenticité qui manque clairement à cette cité artificielle. Le 26 Juin, nous reprenons la route pour la dernière ville de la côte Est de ce road trip.
- Etape 5 (26 au 30 Juin): Washington C'est parti pour trois jours d'une ville musée ! Washington est un bijou de culture, d'histoire, de sciences, de politique, qui n'a pas volé son titre de capitale des Etats-Unis. Nous nous installons dans un petit Holidays Inn de banlieue (à Alexandrie), qui inclut une navette nous amenant directement au métro. Pratique pour préserver son budget. Nous émergeons au coeur de la ville: la fameux National Mall, vaste parc de près de deux kilomètres de long, flanqué de nombreux musées gratuits, du Capitole (abritant le Congrès et le Sénat américains), de la Maison Blanche, et du Lincoln Memorial. Nous visitons plusieurs lieux, à commencer par la Bibliothèque du Congrès et la Cour Suprême du pays. L'entrée est gratuite, et les visites réalisées par des intervenants captivants (en anglais bien évidemment). Nous poursuivons avec le Capitole, emblême politique s'il en est, et la Maison Blanche, histoire d'aller prendre l'apéro avec l'ami Barack. Les 28 et 29 Juin, nous poursuivons les visites. Musée de l'air et de l'aviation, Museum d'histoire naturelle, Lincoln Memorial, Jefferson Memorial, nous passons au pied du bâtiment du FBI (Mulder et Scully nous font coucou à la fenêtre), et faisons étape au pied du Pentagone. Nous y découvrons le mémorial érigé en l'honneur des victimes du crash de l'avion qui s'est écrasé sur la façade le 11 Septembre 2001. Toutes les victimes ont vu leur nom gravé sur des stèles, élégantes sculptures de pierres, d'acier et d'eau. En résumé, Washington permet au visiteur de découvrir une culture incroyable, gratuitement (merci l'Etat américain et les fondations privées), dans une ville paisible et agréable. A voir absolument ! Le 30 Juin au matin, nous reprenons la route pour une grosse étape, direction le Sud !
- Etape 6 (30 Juin au 3 Juillet): le Sud - Charleston Pour parcourir les 1.400 kilomètres qui nous séparent de la Floride, nous faisons une étape en Caroline du Sud, au coeur des terres d'Autant en Emporte le vent. Nous partons visiter une plantation (Magnolia Plantation) et découvrons une nature luxuriante. Les premiers palmiers ont fait leur apparition, signe que nous nous sommes définitivement éloignés de la côte Nord-Est. L'atmosphère est chargée d'humidité, et nous croisons des alligators, des tortues et des insectes de plus en plus gros. Le 1er Juillet, nous partons découvrir la ville de Charleston, en bord de mer. Des petits airs de Cuba confèrent un côté exotique à cette cité portuaire où la foule se presse, et où de somptueuses villas ornent les rues de leurs couleurs vives. Le 2 Juillet, nous parcourons les quelques centaines de kilomètres restant avant de nous poser dans un petit motel au Nord de la Floride, assez fatigués par autant de kilomètres sous une chaleur écrasante ! Le 3 Juillet, nous débarquons dans la banlieue d'Orlando, posons nos bagages dans un motel au Sud-Ouest de la ville et allons nous emparer de nos tickets pour aller voir... Mickey !
- Etape 7 (3 au 10 Juillet): Orlando - Cap Canaveral 4 Juillet 2011, en avant pour 4 jours à Disney World. Orlando est le paradis des parcs à thèmes, Disney, Universal, SeaWorld, l'offre est alléchante mais il a fallu faire un choix, et nous avons préféré Mickey. Il faut dire que contrairement aux autres parcs de la franchise, celui d'orlando comporte pas moins de 4 secteurs différents. Le 1er, Magical Kingdom, ressemble au parc originel de DisneyLand Paris, en moins bien puisque les attractions fortes sont moins nombreuses et certains décors ont un peu vieilli. Le second, Hollywood Studios est très semblable à celui de Paris, avec un peu moins d'attractions également. Le troisième, Epcot, est un ersatz de Futuroscope affublé d'une zone de découverte culturelle des différents pays du monde: intéressant ! Quant au dernier parc, il s'agit, selon moi, du meilleur: Animal Kingdom, dédié aux animaux. Un travail phénoménal a été réalisé sur les décors, la présence d'animaux "sauvages" (le clou: un "vrai" safari au coeur de la savane avec des animaux en liberté), un arbre de Rafiki titanesque, des spectacles de comédie musicale très réussis, bref un MUST SEE. Pour résumer l'expérience DisneyWorld, ne perdez pas votre temps à Magical Kingdom et Hollywood Studios si vous connaissez déjà les parcs parisiens, vous serez déçus de la différence de qualité ! Profitez d'Epcot et Magical Kingdom sans modération ! Le 8 Juillet, nous partons vers le front de mer assister au dernier décollage pour l'espace de la navette américaine Atlantis. La foule se presse aux abords des étangs, un chrono retentit, Five, Four, Three, Two, One..., et une vive lueur apparaît au loin, qui finit par s'élever dans un panache de fumée à une vitesse prodigieuse ! Un moment unique, et c'était la dernière ! Le 9 Juillet, nous partons visiter le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, musée de la Nasa consacré à l'exploration spatiale. Au menu, une visite d'une véritable navette spatiale mise à la retraite, de nombreuses conférences très intéressantes, des visites en bus des installations, une simulation de décollage de fusée, une fusée grandeur nature dans un hangar, et tout plein d'objets véritables issus de l'histoire de la Nasa depuis ses débuts. Un très très bon musée pour petits et grands, à recommander. Le 10 Juillet, nous repartons vers le Sud en direction de Miami.
- Etape 8 (10 au 12 Juillet): Miami Chaleur écrasante, soleil de plomb, l'arrivée dans le Sud de la Floride est terrible ! Nous avons réservé un petit motel cheap en front de mer (Ocean Surf, très bien situé) sur Miami Beach. Nous profitons de la plage de sable fin, de l'eau turquoise et incroyablement chaude, et nous prélassons pour une paire de jours de farniente. Le soir, nous sortons sur Lincoln Drive où bars et restaurants s'amassent, fréquentés par une horde de locaux. Le 12 Juillet, nous partons découvrir le quartier Art Déco près d'Ocean Drive et partons manger cubain au bord d'une Marina située au centre-ville de Miami (les Experts ne sont pas loin !). Dans l'après-midi, nous quittons l'étouffante Miami pour rejoindre la pointe de la Floride: les Keys.
- Etape 9 (12 au 15 Juillet): les Keys de Floride - les Everglades Nous débarquons en fin de journée dans un camping situé au coeur du chapelet d'îles des Keys de Floride (à SugarLoaf Key), et le massacre commence. Les moustiques et autres petites mouches voraces nous assaillent de toute part si bien qu'il est impossible de rester dehors sans se faire piquer de façon incessante. Je n'ai jamais vu ça ! Evitez si possible le camping KOA à cet endroit ! Le lendemain, nous repartons pour un petit motel au bord de la route, sur l'île d'Islamorada, histoire d'être plus sereins. J'en profite pour découvrir la faune et la flore de ces îles, véritable petit coin de Paradis à quelques encablures de Cuba. Les iguanes se promènent sur la route, des maquettes de requin géant ornent les devantures de boutique, les habitations locales donnent directement sur des petites criques d'eau turquoise... le pied quoi ! Le 14 Juillet, départ au pied levé pour une excursion en mer ! Vu l'heure (8h00), il y a peu de monde, et nous embarquons juste tous les deux avec un capitaine (qui ressemble au capitaine Igloo !) rien que pour nous. S'en suit une matinée à naviguer au coeur des eaux tropicales, à pratiquer de la plongée au tuba, découvrir les ruines de bateaux échoués au pied d'un ancien phare, des poissons exotiques, des lagunes où rodent des alligators, tout ça avec les explications de notre super capitaine ! L'après-midi, nous retournons sur le continent et arrivons au coeur des Everglades, à la pointe Sud de la Floride. Nous visitons une ferme d'alligators (vraiment très impressionnant), prenons des bébés (muselés !) dans nos bras, et dégustons des queues d'alligators frites. L'occasion également de pratiquer l'air boat au beau milieu des marécages. Ca fait un bruit du tonnerre, mais quelle bonne expérience ! Attention les oreilles ! Nous reprenons la route et passons la nuit dans un motel sur la côte Ouest de la Floride.
- Etape 10 (15 au 19 Juillet): la Louisiane Le 16 Juillet, après deux jours passés à avaler des kilomètres le long du Golfe du Mexique sous une pluie battante, nous arrivons au coeur de la Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. Nous posons nos valises dans le motel le plus miteux qu'il nous sera donné de voir dans ce road trip. Des canards tout droits sortis de Tchernobyl gardent l'entrée, la devanture tient plus d'un dépôt de vieux meubles, et le type de l'accueil, bien que très chaleureux, nous file les chocottes en nous disant qu'on risque d'être agressés à tous les coins de rue si on se décide à sortir au centre-ville ce soir... bon on se contentera du dernier Harry Potter pour l'instant ! Le 17 Juillet, le temps est toujours à l'image de la région: hyper humide avec de lourds nuages noirs, le petit frère de Katrina ne serait-il pas loin ? Nous partons découvrir le French Quarter au coeur de la ville, véritable repaire des artistes, de la musique jazzy aux sculptures loufoques, il règne ici une ambiance unique. Des bars à tous les coins de rue, de douces notes musicales dans les rues, malgré les trombes d'eau. Une ambiance de carnaval également, et l'on prend un malin plaisir à essayer tous les masques possibles, vive les plumes colorées sur la tête ! Un petit détour pour goûter les "fameux" beignets du Café du Monde (véritable institution touristique), assez insipides, mais puisque c'est "réputé"... En fin de journée, nous quittons la ville pour nous diriger plus au Nord, en direction de Bâton Rouge. Le 18 Juillet, nous nous réveillons près de Bâton-Rouge (en référence aux poteaux rouges ornés de têtes d'animaux plantés dans la région par les Améridiens de l'époque) qui n'est autre que la Capitale de la Louisiane. Le Capitole de la ville (Sénat + Parlement) est comme toujours grandiose, et offre un point de vue imprenable sur la cité. Hormis ça, il n'y a pas foule, nous croisons quelques hommes d'affaires au centre-ville, déjeunons dans un succulent restaurant italien, mais face à l'absence totale d'animation, nous repartons assez vite en direction de Lafayette à quelques dizaines de kilomètres de là. Hélas, ici non plus, pas grand chose à signaler, nous nous promenons sur le campus de l'université, très British dans son architecture, et faisons le plein de provisions chez le géant WallMart pour les prochains jours de route.
- Etape 11 (19 au 21 Juillet): le Texas Le 19 Juillet, nous quittons les terres humides et orageuses de la Louisiane pour nous diriger vers l'Etat des cow-boys et de la famille Hewing (Dallaaaaaaas !!!). Nous ne ferons qu'une pause éclair à Houston, et poursuivons la route vers l'Ouest en direction de San Antonio. Et c'est là que nous voyons le paysage changer radicalement. Tandis que depuis le début de cette aventure, l'environnement se résumait à de hauts arbres verts obstruant la vue à des kilomètres à la ronde (excepté la Floride), nous voyons pour la première fois les bas-côtés se clairsemer progressivement. La terre jaunie par endroits se fait plus aride, et plus vallonée également. Les arbres sont de plus en plus rares, et les buissons remplacent leurs homologues à feuilles caduques... ça fleure bon le grand ouest tout ça ! Nous posons nos valises dans un petit motel à l'entrée de San Antonio, sous un orage exceptionnel. Le lendemain, le 20 Juillet, nous nous rendons au centre de la ville, où l'ambiance mexicaine fait son apparition. Nous visitons le Fort Alamo (là où Davy Crockett a trouvé la mort avec d'autres soldats), longeons la petite rivière au coeur de DownTown et dégustons de savoureux petits plats sous des parasols aux couleurs chatoyantes. En milieu d'après-midi, nous reprenons l'autoroute en direction d'Austin, que nous n'aurons pas l'occasion de visiter, hélas, pas plus que Dallas. Le planning est assez serré, et le Texas en a fait les frais. Coincés dans des embouteillages monstres, nous quittons la route pour trouver un magasin de camping histoire de trouver de quoi rafistoler notre tente qui a connu quelques pépins trois jours plus tôt. Le soir, nous arrivons à la nuit tombée dans un motel en bordure d'autoroute, à côté d'Abilène. La chaleur est écrasante, je pars courir pour me défouler et l'absence de vent manque de faire exploser ma tête tant il fait chaud !!!
- Etape 12 (21 au 24 Juillet): le Nouveau Mexique Le 21 Juillet, nous traversons les terres qui séparent le Texas du Nouveau-Mexique. Le paysage est de plus en plus désertique, nous voyons les silhouettes de Derricks se balancer d'un rythme lent et perpétuel en pompant le pétrole sous-terrain. Nous croisons également de gigantesques champs d'éoliennes, les plus grands qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici ! Qui aurait cru qu'un Etat comme le Texas puisse être autant en avance... La route est longue jusqu'au Nouveau-Mexique, mais à force de traverser de tous petits villages en bois que l'on croirait tout droit sortis d'un film de cow-boys, nous arrivons enfin aux portes du grand-ouest américain. Depuis le haut d'une colline, nous surplombons une gigantesque cuvette entourée de montagnes aux pentes arides et étouffées par la chaleur: devant nous se tient la petite ville de Roswell. Nous nous rendons au Visitor Center et sommes aimablement accueillis par une guide qui sait nous choyer comme nulle autre pareil. Les valises posées dans un motel, nous partons à la recherche d'un petit restaurant... mais hic, tout ferme à 21h00 ou presque ici ! Nous trouvons enfin un bar de rock où nous sommes servis par un jeune du cru, qui a grandi dans la ville: il nous confie que la réputation des petits-hommes verts attachée à Roswell, il en a ras la casquette ! Le soir, l'orage gronde, nous quittons la ville et partons faire des photos de cette ambiance surréaliste, nichés dans la campagne alien. Le 22 Juillet, nous visitons le centre-ville, son musée consacré aux OVNIS et à l'épisode du crash supposé d'une soucoupe volante en 1947. Le lieu est kitsch au possible, entretenu avec les fonds des visiteurs, mais très bien documenté et reflète assez bien ce qui s'est passé ici il y a longtemps. Nous découvrons ensuite une galerie de black painting tenue par un vieux monsieur en respirateur, des boutiques aux objets poussiéreux mais toujours très fun et prenons le large dans la campagne du Nouveau-Mexique, en direction de l'Ouest. Nous visitons la contrée de Billy the Kid, nous promenons sur un site de pétroglyphes plus au Sud pour finir par poser nos bagages dans un motel 6 situé à Alamogordo, près de la frontière mexicaine. Le 23 Juillet, réveil sous un soleil de plomb, nous partons au monument national de White Sands, qui comme son nom l'indique est une véritable mer de sable blanc, perdue au beau milieu de nulle part, et qui a servi accessoirement de test pour la première bombe nucléaire américaine, et est toujours une zone de tirs de missiles. Nous en profitons pour louer une "luge" et dévaler les pentes... hélas, la luge étant faite pour la neige, la glisse sur le sable est bien moins efficace, et l'on peut aisément s'en passer. Le paysage est lunaire, la chaleur écrasante mais la visite en vaut vraiment la peine ! Nous repartons vers le Nord, faisons une pause à Albuquerque au beau milieu d'un festival de musique urbaine, puis rejoignons le motel Super 8 de Santa Fe. Toutes les habitations de la région sont en Adobe (argile marron) et confèrent aux lieux des airs mexicains du plus bel effet. Le 24 Juillet, nous partons visiter le village de Taos, un des derniers vestiges des amérindiens (un peu surfait au passage...), franchissons le Gorge Bridge, puis traversons une partie du Colorado avant de rejoindre, tard dans la nuit, un camping situé à Moab, dans l'Utah.
- Etape 13 (24 au 26 Juillet): l'Utah Lundi 25 Juillet, réveil à Moab, direction le parc national des Arches. De quoi remplir une à deux journées, selon que vous êtes amateurs ou non de randonnées, le parc offre de nombreux points de vue sur des structures titanesques sculptées par le temps et l'érosion. A voir absolument, une vraie merveille de la nature ! Le soir, après une journée entière passée à arpenter les sentiers du parc, nous trouvons repos dans un petit motel de Moab, attention, si vous ne réservez pas à l'avance à cette période de l'année, vous risquez de vous en mordre les doigts ! Mardi 26 Juillet, nous partons visiter Monument Valley et nous la jouons Lucky Luke avec une randonnée au beau milieu des trois buttes ô combien connues. Le site est en plein territoire Navajo (tribu amérindienne ancestrale) qui gère elle-même le parc. Du coup, ici point de bitume pour se promener, les voitures doivent se la jouer tout terrain, au risque d'y laisser quelques eraflures et de bien jolies traces de boue (nous y avons subi des pluies torrentielles, suivies de très belles éclaircies). Le parc est assez petit, compter une journée maximum en prenant bien son temps. Il est possible d'y effectuer des balades à cheval. Quoiqu'il en soit, le panorama est à couper le souffle, et les lueurs d'un coucher de soleil ravivent les couleurs de la pierre à la nuit tombée. Le soir nous reprenons la route vers l'Ouest, en direction de l'Arizona.
- Etape 14 (26 au 30 Juillet): l'Arizona Une fois arrivés près de la ville de Page en Arizona, au bord du lac Powell, nous tombons vite des nues... la ville est overbookée ! Pas un camping à l'horizon, tous les motels sont complets, nous ne savons pas où passer la nuit. Après de multiples allers-retour à travers la ville et des erreurs de GPS, nous trouvons un motel perdu à 50 ilomètres de là, visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir trouvé notre roue de secours pour la nuit. Tenu par un couple de septuagénaires, le lieu est un vrai cri d'amour à la mère patrie américaine. Toute la décoration, des draps aux tableaux en passant par la nappe, la poubelle, la salle de bain ou les rideaux, absolument tout fait référence aux symboles américains ! Tout bonnement hallucinant ! Le 27 Juillet, après un repos bien mérité, retour à Page où nous visitons le barrage de Glen Canyon (dont la retenue d'eau n'est autre que le lac Powell, un gigantesque réservoir artificiel, lieu de nombreuses activités nautiques), puis, dans l'après midi, nous partons visiter Antelope Canyon, dont les méandres creusés par l'écoulement des eaux de pluie, donne lieu à de superbes prises de photos, surtout quand des rayons de lumières viennent zébrer le tunnel ! L'arrivée sur les lieux (entretenus une nouvelle fois par les amérindiens Navajos) est l'occasion d'une vraie séance de rallye avec une guide qui se la joue Sébastien Loeb dans une camionette qui commence à dater, bref une vraie partie de rigolade ! En fin d'après-midi, nous reprenons notre chemin vers l'Ouest, quittons la route le temps d'une petite randonnée en direction du Horseshoe Bend (méandre du Colorado en forme de fer à cheval), et arrivons enfin dans le parc national du Grand Canyon. Nous progressons depuis l'Est (Desert Point, superbe entrée en matière), et plantons la tente pour 3 nuits dans un camping situé à une dizaine de kilomètres au sud de l'entrée principale. Le 28 Juillet, nous passons par l'inévitable visitor center, puis longeons l'arête principale de South Rim ("rive sud") qui offre des points de vue à couper le souffle sur le Grand Canyon, sa rive Nord, et à de rares endroits, sur le Colorado, situé 1400 mètres plus bas. Des navettes de bus très fréquentes et bien réparties permettent au visiteur de ne pas se farcir des marches trop longues et nous avons testé le restaurant du lieu, vraiment très bon et pas trop l'arnaque. Nous avons croisé des biches pas farouches pour un sou, et le soir, pour le coucher de soleil, un arc-en-ciel plongeant droit dans la gorge est venu récompenser les visiteurs. L'image est absolument magique, empreinte d'une féerie indéniable. Le lendemain, le 29 Juillet, je me dis que je ne peux tout de même pas repartir du Grand Canyon sans avoir vu le Colorado de mes propres yeux. Je décide donc de partir pour une longue randonnée (la Bright Angel Trail), qui descend sur 13 kms avec 1400 mètres de dénivelé avant d'atteindre le fleuve, encore glacial même à cette saison. Le chemin est clairement balisé, et parsemé de trois points d'eau salvateurs tant la chaleur est rude. Je croise des biches avec leur faon, quelques rares autres randonneurs, et rejoins le point de départ en un peu moins de 6 heures. Éprouvant, mais ça en vaut la peine ! Je rentre au camping épuisé !
- Etape 15 (30 Juillet au 2 Août): Las Vegas - Le Nevada Le 30 Juillet, nous quittons la zone du Grand Canyon en direction du Nevada. Une petite pause au barrage Hoover sur le Colorado (bondé de monde, assez impressionnant), et nous voilà de retour en plein désert, quand surgit alors de nulle part une vaste cité entourée de montagnes lointaines... bienvenue dans l'empire du jeu, du luxe et de la démesure ! Mais détrompez-vous, bien que Vegas ait la réputation sulfureuse voire limite ostentatoire qu'on lui prête, la ville est très abordable ! La concurrence dans le secteur de l'hôtellerie-restauration est telle qu'en cherchant bien, on trouve des tarifs absolument imbattables, tant pour les motels que les restaurants, ou buffets à volonté à quelques 7$... Cependant, nous avions décidé de nous faire plaisir, et ce bien avant le début du road trip. Les nuits d'hôtel à Vegas étaient d'ailleurs les seules que nous avions réservé longtemps à l'avance dans ce road trip. Cette fois-ci, nous passerons deux nuits au Louxor (la gigantesque pyramide noire) et une dernière dans un petit motel 6. La foule est omniprésente à notre arrivée, il est 15h00 mais les femmes sont déjà en tenue de soirée, un verre à la main, prêtes à dilapider la fortune de leur mari !!! Nous récupérons les pass, grimpons jusqu'à la chambre dans un ascenseur oblique (au départ, on a tendance à tomber sur le côté), et partons profiter des lieux et de l'excellent buffet à volonté ! S'en suivent deux jours à parcourir la ville, visiter les expos de l'hotel (Bodies et Titanic), un spectacle de magie de Criss Angel, découvrir tous les hôtels du Strip, depuis le Mandalay jusqu'au César Palace de Céline en passant par le MGM (tous sont de véritables petites villes !) et la Stratosphère avec ses attractions au sommet de la tour. Nous récupérons au passage un ami à nous à l'aéroport qui nous accompagnera durant les deux semaines à venir. Au final, tout va très vite à Vegas, tout est disproportionné, le visiteur est comme noyé dans un abîme de lumière, de cris, de cliquetis incessants à donner le tournis. Vegas est inintéressant pour quiconque ne recherche pas la démesure et le côté festif du sex and money, pour les autres, ce sera un véritable petit paradis, parfait rejeton d'une industrie du tourisme déconnectée de la réalité.
- Etape 16 (2 au 4 Août): La Vallée de la Mort Le 2 Août, nous quittons la frénésie de Vegas en reprenant la route vers l'Ouest. Nous franchissons de petites montagnes, puis quittons l'autoroute principale pour entamer notre descente vers la Vallée de la Mort. Le soleil se couche paisiblement et pare le ciel d'un voil rouge du plus bel effet. Nous nous acquittons du droit d'entrée dans la Vallée auprès d'un guichet automatique alors que la nuit tombe pour de bon. Étonnamment, la température de diminue pas... mais continue d'augmenter plus on s'enfonce dans la Vallée ! Alors qu'il faisait 25°C sur les plateaux que nous venons de quitter, il règne pas moins de 43°C au coeur de la Vallée de la Mort, alors qu'il y fait nuit noire et qu'il est 23h00 !!! Toute sortie hors de la voiture climatisée se transforme en véritable épreuve. Nous arrivons au seul camping/hôtel du Parc National, que nous n'avions évidemment pas réservé, et qui est bien sûr complet. Nous nous approchons alors d'une zone, à quelques kilomètres de là, où il est paraît-il possible de planter la tente. Manque de bol, c'est fermé de Mai à Octobre ! Bon, eh bien il ne nous reste plus qu'à ressortir du Parc, pour finalement trouver refuge dans un motel d'une petite ville à une soixantaine de kilomètres de là. Vu l'heure, on téléphone avant, et on nous invite à récupérer la clef au fond du Casino (!) qui borde l'hotel. En effet, en débarquant sur le coup des 1h00 du matin, je traverse un petit casino où 3 personnes végètent devant des machines à sous, dans ce petit bled paumé ! Le 3 Août, nous retournons dans la Vallée de la Mort pour une journée, comment dire, infernale ! Nous démarrons par visiter le village fantôme de Rhyolite, abandonné au début du siècle suite à une panique bancaire qui a détruit l'exploration minière des environs. A l'entrée du village, nous découvrons les sculptures ubuesques d'un artiste belge: des spectres blancs, un canapé en pierre ou une bimbo sculptée version Lego, voilà qui est assez original pour un lieu comme celui-ci ! Nous partons vers le Sud, et la température à l'ombre atteint son record de la journée: 51°C !!! Heureusement, l'air est très sec, mais tout de même, c'est assez violent. Il faut dire que les mois d'Août et Juillet sont ceux à éviter pour venir dans la Vallée de la Mort... Nous arrivons au coeur d'un désert de dunes (Mesquite Sand Dunes), retournons à Furnace Creek (le fameux camping/hotel bondé), faisons étape à l'Artist's Pallete où la roche prend des teintes vertes, orangées, violacées et rougeâtres dignes d'une toile. Nous poursuivons avec le Zabriskie Point, puis la zone extraordinaire du Badwater Basin, lac de sel situé à 85 mètres sous le niveau de la mer ! La vision est à la fois idyllique et apocalyptique, tant la blancheur du sol nous éblouit et la chaleur nous écrase. En fin de journée, nous reprenons la route vers le Sud et quittons la Vallée de la Mort. Nous arrivons de justesse à trouver une station essence pour remplir le réservoir, et nous dirigeons vers l'Ouest et la Californie pour venir planter la tente (une nouvelle, achetée chez Walmart !) dans un camping KOA près de l'Autoroute.
- Etape 17 (4 au 9 Août): Los Angeles Le 4 Août, après des dizaines de kilomètres de banlieue, nous débarquons à Venice Beach, puis allons trouver un motel pas cher (technique du coupon) non loin d'Hollywood boulevard. Le soir nous sortons dans un restaurant "chic" du centre de Los Angeles (Gwen Stefani y avait organisé sa fête d'anniversaire une semaine auparavant), mais pas très bon, et nous prenons une prune pour erreur de stationnement ! Le 5 Août, au réveil, rebelote, la voiture n'était pas garée dans le même sens que les autres et de nouveau la prune ! Méfiez-vous des pervenches de Los Angeles, qui ont la dégaine facile ! Aujourd'hui, direction le parc des studios Universal, situé sur les collines d'Hollywood. Le parc en lui même est assez petit, mais propose une paire d'attractions à sensations (Jurassic Park, La Momie, simulateur Simpson), de nombreux décors splendides (on se croirait vraiment au coeur du film aux dinosaures), des spectacles ahurissants (Waterworld, Terminator), mais surtout la visite en petit train des studios Universal où sont tournées des films et séries comme Les Experts, Desperate Housewives (on pénètre même dans la rue des 5 ménagères !!!), les dents de la mer ... En résumé, un bon parc, divertissant et pas trop bondé de monde, à recommander ! Le 6 Août, nous arpentons le Walk of Fame, ensemble ultra-connu de trottoirs où les étoiles au sol récompensent des artistes dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision. Une petite photo devant le Kodak Theatre (renommé depuis Dolby Theatre suite à la faillite de Kodak) dans les traces de Will Smith, et nous voilà repartis pour une petite balade au coeur des collines d'Hollywood, afin d'apercevoir les fameuses lettres blanches. Hélas, nous empruntons un chemin qui relève plus du parcours du combattant que de la promenade de santé. La pente est raide, les herbes hautes, la terre dévale sous nos pieds, nous nous agrippons au moindre caillou, quand enfin nous rejoignons ce qui était censé être le chemin d'accès. Ouf ! Clic-clac, quelques poses comme des stars, et vient l'heure de redescendre. Sauf qu'une fois encore, pour écourter, nous empruntons la mauvaise voie, et nous retrouvons sur le terrain d'une immense propriété privée (d'une star ???). Finalement, après maintes remontées et descentes, nous rejoignons enfin la voiture, couverts de terre. Sympa Hollywood ! Sur le retour, nous passons faire un détour à Beverly Hills, quartier très paisible comme dans la série télé, puis rejoignons le bord de mer pour nous installer pour deux nuits dans une auberge de jeunesse en front de mer à Hermosa Beach. Nous passons la soirée à Hollywood, et à notre retour, la zone est transformée en véritable beuverie digne des lus grands spring breaks. Une de nos colocataires est d'ailleurs très affairée avec un américain à notre arrivée dans la chambre, mais bon, ca n'a pas l'air de les gêner, et ca continuera toute la nuit, vive le spectacle ! Le 7 Août, seule journée de mauvais temps, nous passons du temps à la plage et avec les autres jeunes de l'auberge. Les cabines de sauveteurs sont les mêmes que dans Alerte à Malibu, mais l'eau est assez froide et pleine d'algues ! Le 8 Août, nous plions bagages, et nous rendons à Los Angeles pour payer nos deux amendes. Ensuite, direction le centre-ville (business), où les hommes d'affaires costume trois pièces côtoient les mendiants par dizaines. Le contraste est saisissant, la pauvreté criante. Rien de bien extraordinaire, un petit détour par la gare et le quartier Japonais, nous nous dirigeons en fin de journée vers le Dodgers Stadium, le stade de Baseball de l'équipe locale qui affronte ce soir les Phillies de Philadelphie. Près de 4 heures de match dans une ambiance du tonnerre où petits et grands partagent cette même soif de victoire, vraiment sympa ! Hélas, les Dodgers de L.A ont perdu... Il fait nuit noire, nous retournons à la voiture et prenons la direction du Nord. Nous plantons notre tente sur les 2h00 du matin, dans un camping KOA perdu dans les terres vallonées de la Californie.
- Etape 18 (9 au 13 Août): San Francisco Le 9 Août, nous passons la journée à rejoindre San Francisco, en alternant avec la côte brumeuse et fraîche, et les terres arides et ensoleillées (le contraste est frappant !). Nous débarquons dans la ville en plein festival de musique, du coup les tarifs des motels, déjà assez élevés dans le coin, ont pratiquement doublés... il faudra faire avec. Attention en revanche, tout ferme tôt à San Francisco, et trouver de quoi manger passés les 21h00 relève du défi ! Le 10 Août, il fait toujours aussi moche et frais, nous partons profiter de la plage au Nord de la ville. Une vue imprenable sur la baie, le Golden Gate et la prison d'Alcatraz. Nous continuons notre découverte du littoral plus à l'Ouest, avec China Beach et le Lincoln Park. Les pulls ne sont pas de trop ! Le soir, un petit tour dans le Castro où l'on a même pu voir l'ancienne boutique d'Harvey Milk. Le 11 Août, direction la rive Est de la ville, près du stade de Baseball. Nous nous rendons sur les quais et partons explorer les alentours en kayak ! L'eau est froide, le vent fort, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous voilà face au centre-ville, au milieu des ferry, entre les piles titanesque du pont qui relie la ville à Oakland. Un éléphant de mer nous accompagne quelques instants, avant que le terrible courant qui sévit dans la baie de San Francisco ne vienne achever nos bras ! Nous changeons de motel pour notre dernière nuit et dînons dans un restaurant typiquement américain (déco, carte, service, tout y passe !). Le 12 Août, pour notre dernière journée tous les trois, nous débarquons au Fisherman's Wharf, la zone touristique portuaire au Nord de la ville. Au programme, dégustation du Clam Chowder dans un pain creux au Boudin Café, et découverte du Pier 39 et ses multiples combats d'otaries et autres éléphants de mer. Ca braille dans tous les sens, mais qu'est ce qu'on rigole ! Nous continuons la visite en nous dirigeant vers la Coït Tower, offrant une vue imprenable sur la ville, puis partons faire un petit tour au musée des Cable Car (les fameux tramways de San Francisco). En sortant, nous sautons dans un des wagons pour une petite virée au centre-ville: l'engin est archi-bondé, impossible de s'asseoir, et je manque de heurter les passagers qui arrivent en sens inverse et qui n'ont pas plus de place que moi. Enfin, nous découvrons la Lombard Street et son fameux passage aux virages serrés agrémentés de jardinières toutes plus colorées les unes que les autres. Voilà, s'en est finit de notre voyage à plusieurs, je raccompagne mes amis à l'aéroport, et quitte la ville le soir même, direction Oakland où je passerai la nuit dans un motel avant d'entamer le mois d'aventures qu'il me reste, en solitaire.
- Etape 19 (13 au 18 Août): Sierra Nevada 13 Août 2011, je passe la journée à rouler en direction du Sud-Est, et pose ma tente dans un camping de Fresno, le temps de faire le plein de provisions et de repos pour les jours à venir. La ville est coincée dans une large vallée aride, entre la côte Californienne et la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Le 14 Août 2011, je file vers l'Est au coeur du relief. Les terres sont désertiques, mais plus je grimpe en altitude, plus les conifères tapissent les versants. Je traverse la Sequoia National Forest, puis arrive à l'entrée d'un parc national qui en regroupe en réalité deux: le Sequoia National Parc, et le King's Canyon National Parc. Je m’acquitte des 20$ de droits d'entrée, et commence par le premier, au Sud. Je tombe sur le camping de Dorst Creek, par chance, il n'est pas complet. J'y plante la tente, et repars sur les routes sinueuses du parc. Je pars faire une randonnée aux chutes Tokopah (depuis le Lodgepole Village), aperçois un bébé ours noir, et contemple cette vallée fertile zébrée d'une rivière glaciale. Ensuite, je me rends dans la Giant Forest, qui comme son nom l'indique, a la particularité de rassembler les Séquoias géants parmi les plus imposants au monde, et ça n'est pas peu dire. On se sent pour le coup très, très petit face à l'immensité des colosses de bois, dont certains sont couchés à même le sol, leurs racines n'ayant pas été assez résistantes. Parmi eux se trouve le General Sherman Tree, l'arbre le plus gros du monde. Le 16 Août, après une fraîche nuit passée en montagne, je me rends au Sud de la Giant Forest, découvrir le point d'observation du Moro Rock (vue imprenable sur le parc moyennant quelques marches à gravir, et sur la vallée de Fresno), puis m'en vais rejoindre la Crescent Meadow, véritable vivier de jeunes pousses où règne un calme enchanteur. Je rebrousse ensuite chemin pour me rendre au Nord, dans le parc du King's Canyon. En effet, celui-ci s'articule le long d'une gorge qui descend petit à petit (sa hauteur cumulée est d'ailleurs supérieure à celle du Grand Canyon), avant d'arriver à "la fin de la route". Il n'est plus possible de continuer en voiture, je décide donc de partir en randonnée sur une quizaine de kilomètres, et découvre les chutes des Mist Falls, dans une brume troublante. La nuit tombe sur la Sierra Nevada, je rebrousse chemin, exténué, et plante de nouveau ma tente au camping de Fresno. Le 17 Août, je me rends au parc National du Yosemite, et y perds un temps précieux à trouver un camping qui ne soit pas encore complet. Hélas, tous le sont ! Du moins, sur les affiches de façade. Tentant le tout pour le tout, j'insiste auprès de l'un d'entre eux, qui m'annonce qu'il reste finalement des places: même si le panneau "complet" est affiché, c'est en réalité une 'tactique' des autorités du parc... mouais. Le Yosemite figure parmi les parcs nationaux les plus connus et fréquentés des Etats-Unis (4 millions de personnes chaque année), j'ai le sentiment de me retrouver au coeur d'une usine à touristes. Les voitures sont garées sur le bas côté comme lors d'une épreuve du tour de France, je ne compte plus les campings amassés au coeur de la vallée, un supermarché, des hotels, cafétérias, service de navette en veux-tu en voilà, bref, on est assez loin de l'intimité des parcs du Sequoia et du King's Canyon. Mais bon, passons. Je découvre les chutes Bridalveil, effectue une petite rando au Mirro Lake, et me dirige en fin de journée au Glacier Point, au beau milieu d'un incendie de forêt (commandé et maîtrisé par les pompiers) commun à cette saison. De là, la vue est simplement parfaite. La lueure rose pâle du coucher de soleil confère à la scène une douceur indescriptible. J'aperçois des chutes au loin, ainsi que l'énorme Half-Dome qui fait le bonheur des randonneurs. Plus bas, la vallée du Yosemite paraît ridiculement petite, tandis qu'un cerf et sa biche viennent se repaître au milieu des touristes, comme un petit cadeau de la nature après cette belle journée. Je passe la nuit au camping, sous un ciel rempli d'étoiles brillantes comme jamais ! Le 18 Août, je me dirige à l'Est du parc, vers les Tuolumne Meadows (prairies Tuolumne) autrefois recouvertes par un glacier. La randonnée me donne l'occasion de grimper sur un énorme amas rocheux au point de vue imprenable, et de découvrir un petit lac digne d'une carte postale. Je reprends la route dans l'après-midi et quitte les terres du Yosemite pour redescendre, à l'Est, dans les zones désertiques de la Californie. J'ai franchi la Sierra Nevada ! Un petit arrêt au Mono Lake, et je m'installe en fin de journée dans un petit motel à Carson City, qui marque mon retour dans le Nevada.
- Etape 20 (18 au 21 Août): Salt Lake City Le 18 Août, sur la longue route qui me mène au Nord de l'Utah, je m'arrête dans un motel de la ville d'Eiko, typique des bourgades moyennes au coeur du territoire américain, où les locaux roulent, chapeaux de cow-boys vissés sur le crâne, dans d'énormes 4x4. Le casino est directement intégré au motel, et je retrouve même une balle de 9mm (non utilisée...) dans ma chambre ! Le 19 Août j'aperçois les premiers reliefs annonciateurs des Rocheuses au pied desquels se cache l'imposante ville de Salt Lake City. Je débarque dans une très bonne auberge de jeunesse (Avenues Hostel), et part avec mon nouveau colocataire japonais visiter la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde: la Bingham Canyon Mine. Le soir, bonne petite bouffe entre jeunes et moins jeunes à l'auberge. Le 20 Août, nous partons avec deux de mes compères, visiter le centre-ville, évidemment marqué par l'omniprésence des Mormons. Nous découvrons le Temple, qui regroupe plusieurs édifices religieux, et sommes abordés par deux missionnaires mormones. Nous voilà donc un petit groupe d'origines diverses (Japon, Italie, France, Corée du Sud, Bangladesh), pendant quelques heures, à discuter philosophie, croyances et religions en traversant les bâtiments mormons. Unique et très instructif ! L'après-midi, je me rends aux abords du Great Salt Lake, plus particulièrement dans le State Park d'Antelope Island, vaste île assez bien préservée du tumulte touristique. Ici, des bisons par dizaines se promènent en liberté, des antilopes également, et il y a un petit musée sympathique à l'entrée. J'ai également pu me baigner dans le lac de sel (je confirme, on flotte bel et bien, mais pas autant que dans la mer Morte !), moyennant une rencontre avec des centaines de milliers de moucherons inoffensifs qui tapissent le rivage et se meuvent dans un bourdonnement terrible. Phobiques des insectes s'abstenir ! Je rentre passer la soirée avec les habitants de l'auberge. Le 21 Août, je quitte cette ville qui aura constitué une étape originale, pour prendre la direction du Nord, à travers les plaines de l'Idaho (où je croise une hideuse usine du géant Monsanto qui défigure le paysage) et les montagnes du Wyoming.
- Etape 21 (21 au 24 Août): le Yellowstone En suivant la Highway 89, je traverse la petite ville de Jackson avant de pénétrer dans la zone du Grand Teton et Yellowstone National Park. Le droit d'entrée donne accès aux deux parcs. J'ai cependant privilégie le second, ne serait-ce que pour sa diversité. Cette fois-ci, par mesure de prudence, j'ai réservé tous les campings à l'avance, car ressortir du parc (dont la superficie est colossale) pour rejoindre le premier motel prendrait des heures. J'installe la tente au camping du Grant Village, très agréable, puis part découvrir une zone de geysers et sources chaudes au bord du lac Yellowstone, au West Thumb Geyser Basin. Le jour tombe, et je réalise soudain que j'ai déjà avalé de nombreux kilomètres depuis la Californie, et la température vient me le rappeler violemment ! La nuit, bonjour pulls, doubles voire triple paires de chaussettes, duvets et couvertures, car on frise les 5°C même en été. Le 22 Août, je poursuis la visite du parc (en forme de grande boucle, pratique pour tout découvrir sans allers-retours incessants), franchis le Continental Divide (limite depuis laquelle les eaux s'écoulent soit en direction du Pacifique, soit vers le Golfe du Mexique). J'assiste à des éruptions de geysers (randonnée du Lone Star Geyser, Old Faithful Geyser au coeur du Geyser Basin), et respire les vapeurs souffrées des sources d'eau chaudes aux couleurs chatoyantes. Certaines d'entre elles ressemblent à de véritables piscines d'eau turquoise transparente. Je croise des coyottes, des biches, des criquets et savoure ces instants passés au beau milieu d'une nature luxuriante au possible. Je passe la nuit au camping Madison, au Nord Ouest du parc. Le 23 Août, je découvre l'Artist Paint Pot (véritable pot à peinture de boue en ébullition), et la zone de Mammoth Spring avec son petit village qui ressemble à s'y méprendre à un bourg des Pyrénées ! Par la suite, je réalise l'ascension du Mont Washburn qui offre un panorama à 360° sur l'ensemble du parc, et au loin, sur les montagnes du Grand Teton. J'y croise un petit écureuil, lointain cousin de Tic et Tac, qui prend un malin plaisir à jouer à cache-cache ! En fin de journée, je redescends au Sud-Est du parc, et me rend au bord du Yellowstone Canyon, d'où il est possible de contempler de somptueuses chutes d'eau plantées au beau milieu d'un décor unique balafrant le territoire comme une grosse cicatrice. Je reprends alors la voiture, et voilà qu'un troupeau de bisons en liberté a décidé de venir au bord de la route. Plusieurs mâles entament même des joutes sur le bitume, pour le plus grand bonheur des photographes amateurs présents. Je plante ma tente au camping de Lake Village, après m'être restauré dans le très bon établissement de l'hôtel local.
- Etape 22 (24 au 25 Août): le Mont Rushmore Le 24 Août, en quittant le parc du Yellowstone, je me retrouve planté derrière un bison qui a trouvé bonne l'idée de marcher droit sur la route en lieu et place des voitures. Et c'est qu'il prend son temps le bigre ! En chemin, je m'arrête au bord de petits lacs paisibles, quand progressivement, les montagnes fertiles des Rocheuses laissent la place à de vastes plateaux désertiques: je traverse aujourd'hui l'Etat du Wyoming d'Ouest en Est. Je me fais arrêter au passage par un flic pour excès de vitesse (comme dans les films, mais sans les mains sur le capot !). Par chance, il ne comprenait rien aux hiéroglyphes de mon permis de conduire français, et j'ai pu repartir avec un bon gros sermon, mais sans amende, ouf ! Je traverse les terres du terrible Buffalo Bill, qui chassait l'animal éponyme afin de nourrir les ouvriers constructeurs des voies de chemin de fer. Je finis par déposer mes bagages après 700 kilomètres de route, au coeur des Black Hills. Le 25 Août, je me dirige au Nord Est et débarque au Monument National du Mont Rushmore. L'entrée (10$) met aussitôt dans l'ambiance machine à touriste: un énorme hangar de postes de péages, suivi par un parking à plusieurs étages, tout cela planté au beau milieu de collines boisées qui n'ont rien demandé à personne. En progressant, je tombe sur une allée bondée de touristes, une boutique de souvenirs supermarché, et m'empresse de rejoindre un groupe qui écoute attentivement un ranger raconter moult choses intéressantes sur les lieux. C'est plutôt impressionnant de se retrouver face à ce célèbre monument à l'effigie de 4 présidents américains (Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln), et j'en apprends plus sur la construction de la sculpture par son créateur. La maquette est exposée dans un petit musée. Je m'enfile une glace à l'italienne et repars sur les chapeaux de roue en direction de l'Est pour trois jours de route, direction les bords du lac Michigan.
- Etape 23 (25 au 31 Août): Chicago Pas moins de trois jours me seront nécessaires pour rejoindre Chicago, à plus de 1500 kilomètres de là, sur d'interminables lignes droite assez peu fréquentées. J'ai traversé le Dakota du Sud, aussi désertique que l'Utah, franchi de nouvelles montagnes, puis ai progressivement vu le paysage changer, du Wisconsin au Minnesota, et jusqu'à l'Illinois. Les arbres touffus se sont faits de plus en plus nombreux, et j'ai retrouvé ce que j'avais laissé sur la côté Est. Le 28 Août, je débarque dans la ville, et gare la voiture près d'une des nombreuses plages de Chicago, dans un quartier populaire. De nombreuses familles afro-américaines partagent un goûter au bord du lac Michigan, à l'abri du tumulte de la ville, que je n'avais pas connu si violent depuis Los Angeles. Le 29 Août, je pose mes bagages dans une excellente auberge de jeunesse (Chicago Getaway Hostel), très bien située, près du parc Lincoln. Ni une ni deux, je prends mon ticket transports illimités 3 jours (14$) et m'empresse de monter à bord du métro aérien bien connu (le Loop). J'arrive au coeur du centre d'affaires, les tours sont gigantesques, je suis écrasé par la foule et le poids de la ville. Je pars à la rencontre du Millenium Park avec sa fameuse sculpture en forme de haricot argenté (Cloud Gate) qui déforme les silhouettes dans un jeu de contorsions diaboliques. Je me promène aux abords du port de la ville, puis arpente les rues au pied de quelques buildings historiques et de la statue géante de Marilyn Monroe. Le 30 Août, je me rends au Lincoln Parc, véritable poumon vert de la ville, et pénètre dans le zoo éponyme (et gratuit). Quel plaisir de voir un lieu public aussi intéressant, riche en découvertes, et où les petits (et les grands) s'amusent comme des fous. L'après-midi, je pars faire la visite de la Willis Tower (autrefois appelée Sears Tower), officiellement le bâtiment le plus haut du monde jusqu'en 1998, avec ses 440 mètres de hauteur. Le skydeck, au 103ème étage, nous donne la possibilité de marché sur des alcoves en verre, et d'être ainsi suspendus dans le vide... impressionnant, à faire absolument ! Le soir, je me rends dans l'autre tour réputée de la ville: le John Hancock Center, qui offre une terrasse d'observation, à ciel ouvert cette fois-ci (bon, ça reste une grille malgré tout). La vue est meilleure qu'à la Willis Tower, et surtout, la visiter la nuit procure une toute autre sensation. Le 31 Août, je me rends une dernière fois en bord de lac, il fait très beau et chaud, et je me croirais presque en Méditerranée. J'approche alors du Navy Pier, vaste quai reconverti en zone de loisirs avec attractions, cafés, restaurants, et une grande roue. Par la suite, je récupère la voiture et me retrouve coincé dans des embouteillages monstres pour quitter la ville. Chicago est une vraie pieuvre qui s'étend sur des dizaines et des dizaines de kilomètres ! J'ai cru que je n'en verrai jamais la fin ! J'arrive malgré tout à quitter l'Illinois, et me rend dans l'Ohio. Je débarque en plein territoire Amish, et croise des calèches tirées par des chevaux, et des habitants tout droit sortis du siècle dernier, à vélo le long des routes. La nuit venue, je plante ma tente dans un camping de l'Etat, seul au bord d'un lac infesté de moustiques.
- Etape 24 (31 Août au 2 Septembre): les chutes du Niagara Le 1er Septembre, je parcours la route qui me sépare de Buffalo, à l'extrêmité Ouest de l'Etat de New-York. Je ne m'arrête hélas pas à Cleveland, et arrive en fin de journée à Niagara Falls, côté américain. C'est un peu la douche froide. La fille de l'auberge (Wonderfall hostel, très bien, comme à la maison) me présente un plan de la ville, et s'empresse de marquer d'une grosse croix rouge la moitié du territoire en me conseillant d'éviter de me balader là-bas, sinon dieu sait ce qui pourrait m'arriver. En effet, en arrivant, j'avais trouvé que ca craignait un peu... Pour résumer, à Niagara Falls, un énorme boulevard coupe la ville en deux, d'un côté les pauvres (afro américains pour la plupart), de l'autre l'usine à touriste avec hôtel-casino. La nuit venue, je pars à la découverte des chutes illuminées par des projecteurs multicolores depuis le Canada. L'image est grandiose, les couleurs changent sans arrêt, et quand vient le tour du rose bonbon, on se croirait face à un nuage de barbe à papa. Le 2 Septembre, je retourne près des chutes pour les observer à la lueur du jour, et entame une randonnée sur les flancs de la gorge, là où les anciens tramways du début du siècle circulaient encore en promenant leur flot de touristes, avant que plusieurs d'entre eux ne valdinguent directement dans les eaux glaciales de la rivière Niagara. L'après-midi, j'enfourche mon fidèle destrier et prends la route de l'Est, pour la prochaine et dernière étape, de nouveau à New-York !
- Etape 25 (2 au 6 Septembre): New-York Le 2 Septembre, je passe la nuit dans un motel de Pennsylvanie. Le 3 Septembre, j'arrive à New-York, en roulant au pas à travers le Lincoln Tunnel. Je retrouve ma famille, venue passer quelques jours de vacances en Amérique du Nord. N'ayant une nouvelle fois pas réservé de motel longtemps à l'avance, et les campings n'étant pas monnaie courante sur les gratte-ciels de Manhattan, j'ai tenté le tout pour le tout en faisant confiance à une toute petite annonce internet de Bed and Breakfast, en plein coeur de Wall Street, et à deux pas de Ground Zero. Quasiment aucun avis de visiteur, tant pis, ça passe ou ça casse. Je me suis finalement retrouvé à dormir chez l'habitant, chez une petite grand-mère d'environ 70 ans ! Aux petits oignons avec moi, elle met sa chambre en location pour les touristes, avec petit déjeuner, histoire d'arrondir les fins de mois. En plus, elle a été très sympathique, et une vraie piplette, bref que du bonheur. S'en suivent deux jours typiques de touristes à New-York, visite de Ground Zero, embarquement sur un ferry pour Staten Island afin de voir la statue de la liberté sur fond de coucher de soleil, passage à Times Square, Central Park, Columbus Circle, le Rockefeller Center, et le MoMa. Je vous conseille tout particulièrement la Highline, située dans Chelsea/Greenwich, vers la 14ème, il s'agit d'une promenade herborée, en lieu et place d'une ancienne voie de chemin de fer aérienne, qui serpente au beau milieu des édifices art-déco du quartier. Vraiment chouette ! Le 6 Septembre 2011, je quitte New-York sous des trombes d'eau, et file tout droit vers le Nord pour passer quelques mois encore au Canada, à Montréal, avant de rentrer en France durant l'hiver prochain.
Au final, difficile de décrire ce sentiment de liberté que procure un road-trip comme celui-ci. Qu'il est bon de se laisser porter par les envies, les rencontres, le pays, sans tout planifier à l'avance. Finalement, j'aurai passé trois mois à arpenter le pays, mais je sais que je n'ai pu en saisir qu'une infime partie. Beaucoup d'autres étapes auraient pu être ajoutées, mais les limites administratives d'un passeport ne le permettent pas.
Les USA sont un territoire plein de contrastes, avec de vastes zones peu peuplées encore bien préservées des flots massifs de touristes. A l'inverse, on trouve de gigantesques mégalopoles où la vie frénétique des habitants nous happe comme des proies prises au pièges. Et c'est bien là tout l'intérêt de ce pays, il n'existe pas une Amérique, mais des dizaines, des centaines d'Amériques, qui n'attendent que nous pour être découvertes, et partagées, bien au-delà des clichés habituels.
Si vous avez des questions, ou si vous êtes tout simplement curieux, n'hésitez pas à m'en faire part, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Suite à un périple autour des Etats-Unis durant l'été 2011, je me suis dit qu'un petit récit destiné aux visiteurs de voyageforum pourrait être utile ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir beaucoup plus (photos, vidéos, et nombreux détails), vous pouvez vous rendre sur mon blog à l'adresse suivante:
http://thebigtrip-northamerica.blogspot.fr/
Avant toute chose, sachez que le départ s'est fait depuis le ... Canada ! Eh oui, je résidais à Montréal pour quelques temps, et ai loué une voiture avec une amie pour 3 mois. Le loueur: "Discount", une compagnie Canadienne, mais pour la réservation (et le tarif imbattable vu la durée), je suis passé par le site autoescape.com , qui incluait un second conducteur. Pour avoir loué plusieurs fois des voitures en passant par ce site, je n'avais jamais trouvé de tarif plus bas.
Prix de la location pour 3 mois, avec toutes les assurances et kilométrage illimité : 2.800€ ! (2.200€ sans les assurances), ce qui reste "raisonnable" vu le type de véhicule (la toute dernière Ford Focus, toute neuve), et vu le nombre de kilomètres à parcourir (23.000 kms !).
- Etape 1 (18 au 20 Juin): Portland Départ de Montréal le 18 Juin, passage de la frontière au beau milieu de la campagne, loin des autoroutes. Premier moment délicat concernant mon passeport, le douanier m'informe que je ne pourrai rester sur le territoire que 10 jours (j'avais déjà eu un visa touristique deux mois et demi plus tôt, qui courait toujours). Après avoir insisté pendant plus d'une heure, la barrière s'ouvre et nous arrivons tard dans la nuit dans un camping KOA (la plus grosse chaîne de campings aux USA, généralement un peu plus chers qu'ailleurs, mais bons équipements assurés et tranquillité). Le 19 Juin, visite de la ville portuaire de Portland, dans le Maine, dégustation des homards typiques de la côte Est, et découverte des îles environnantes à bord d'un petit bateau de croisière. La ville fleure bon ce parfum de Nouvelle-Angleterre, avec un centre-ville "à l'européene" orné de briques rouges du plus bel effet. Une bien belle entrée en matière pour ce road trip.
- Etape 2 (20 au 22 Juin): Boston / Cape Cod Le 20 Juin nous quittons le camping de Portland pour longer la côte direction le Sud. Passage par une petite station balnéaire: Old Orchard Beach. L'été vient à peine de démarrer mais les vacanciers se pressent déjà sur le front de mer. Plus loin, nous nous arrêtons à Salem, la ville des sorcières du Massachusetts. Véritable aubaine touristique pour tous les marchands de sortilèges et autres déguisements gothiques, la ville ne présente que peu d'intérêt, et son musée consacré à l'histoire des sorcières est anecdotique. Dans l'après-midi, nous débarquons enfin à Boston, la première des grandes-villes de la côte Est dans notre circuit. Direction Harvard pour découvrir le campus de la plus prestigieuse université au monde, où règne un calme absolu, au pied des arbres majestueux plantés face à une bibliothèque aux colonnes titanesques. J'y reprendrai bien mes études ! Le 21 Juin, nous arrivons au centre-ville de Boston, très élégant, chargé d'histoire et aussi emprunt d'une ambiance Nouvelle-Angleterre du plus bel effet. Nous suivons alors la Freedom Trail, une ligne rouge tracée au sol qui permet au touriste de découvrir, sur plusieurs kilomètres, la majorité des sites historiques de la ville. Du Capitole au cimetière de Benjamin Franklin, en passant par le Quincy Market et l'USS Constitution, on ne s'ennuie pas une seconde, et le beau temps est au rendez-vous. Quelques emplettes dans la rue marchande, et nous reprenons la route vers le Sud, direction la baie de Cape Cod. Nous plantons la tente dans un camping situé dans ce gigantesque bras de terre qui s'avance, tel un crochet, dans les eaux de l'Atlantique. Le 22 Juin, nous roulons jusqu'à la pointe de la presqu'île, et la ville "open-minded" de Provincetown. Hélas, le temps est maussade et rend la visite un peu tristounette, dans cette ville réputée pour son côté festif et hyper animé. Je ne sais pas si cela est dû au fait que l'on se trouve encore en Juin, mais nous ne voyons pour ainsi dire que des bus de personnes âgées ! Le temps de visiter quelques boutiques, un passage au bord de mer, et un sex-shop fier de ses produits, nous repartons au Sud pour notre prochaine étape dans la Big Apple.
- Etape 3 (22 au 24 Juin): New-York City Après avoir roulé plusieurs heures à travers les Etats du Massachusetts et de Rhode Island (dieu que les autoroutes de la Côte-Est sont fréquentées !!!), nous posons nos bagages dans un motel Super 8 réservé la veille, et situé dans le quartier du Queens. Vu la période, tout Manhattan était bondée ou hors de prix. Par contre, il est toujours bon de se méfier des GPS. En effet, l'adresse rentrée au préalable nous a conduit directement dans une ruelle mal famée de Brooklyn (je pèse mes mots) où l'on nous dévisageait du regard avec insistance... autant dire que nous n'avons pas fait long feu là-bas ! Le 23 Juin, nous prenons le métro et déboulons au coeur de Manhattan, sur Times Square. Nous connaissions déjà tous les deux New-York, et ne passerons que deux jours ici. Nous arpentons l'inévitable boutique M et M's, le Toys R Us, apercevons le Naked Cowboy et la Naked Cowgirl, toujours prêts à gratter quelques accords pour de menus dollards. Nous continuons la ballade au coeur de Central Park (vive les écureuils) en passant par le Columbus Circle, et achevons la visite par une petite soirée sur BroadWay. C'est mon anniversaire !!! Nous allons assister à une comédie musicale au Winter Garden: Mamma Mia !, basée sur les succès mythiques du groupe Abba. Un vrai régal, du grand art ! Une précision d'artiste, une justesse sans faille, des gags à foison et des rythmes entraînants, que demander de plus ? Nous finissons par dîner au Bubba Gump, le fameux restaurant spécialisé dans les crevettes du film Forrest Gump. Enfin, à New-York, il est toujours possible de faire les boutiques même jusqu'à deux heures du matin ! Et il y a toujours du monde ! Le 24 Juin, pour cette dernière journée, nous partons visiter l'ONU (excellente visite, très intéressante, mais un peu courte), la gare centrale, lieu de tournage de nombreux films, et le site de Ground Zero, où l'on s'apprête à commémorer les tristes 10 ans du 11 Septembre 2001. En fin de journée, nous quittons l'île de Manhattan (sortir de la ville aux heures de pointe est une véritable prise de tête !) pour aller camper au coeur de la campagne du New-Jersey, entourés de lucioles.
- Etape 4 (24 au 26 Juin): Philadelphie - Atlantic City Le 25 Juin, nous mettons le cap sur la ville de Philadelphie. Après avoir vécu l'effervescence de New-York, la ville nous paraît décidément bien paisible. Nous visitons le musée des Sciences, découvrons la Liberty Bell (cloche de la liberté) réputée pour s'être brisé le jour de la proclamation de l'indépendance des USA, et d'autres monuments marquants de l'histoire de la ville. La ville paraît assez petite, et nous avons vite fait le tour du centre-ville, au demeurant très agréable. Le soir, nous quittons la zone en direction du front de mer. Nous plantons la tente au beau milieu d'une forêt, et partons passer la soirée à Atlantic City, le mini Vegas de la côte Est. La ville semble surgir de nulle part, les lumières virevoltent sur les façades d'hôtels tous plus démesurés les uns que les autres. La ville est pleine de contrastes, l'insécurité est omniprésente dès que l'on s'écarte du front de mer réservé aux touristes. Le Caesar Palace abrite des casinos à revendre, et de nombreux américains viennent se saouler dans des espaces délimités par des bandes en plastique. En résumé, un climat de fête incomparable, au détriment d'une authenticité qui manque clairement à cette cité artificielle. Le 26 Juin, nous reprenons la route pour la dernière ville de la côte Est de ce road trip.
- Etape 5 (26 au 30 Juin): Washington C'est parti pour trois jours d'une ville musée ! Washington est un bijou de culture, d'histoire, de sciences, de politique, qui n'a pas volé son titre de capitale des Etats-Unis. Nous nous installons dans un petit Holidays Inn de banlieue (à Alexandrie), qui inclut une navette nous amenant directement au métro. Pratique pour préserver son budget. Nous émergeons au coeur de la ville: la fameux National Mall, vaste parc de près de deux kilomètres de long, flanqué de nombreux musées gratuits, du Capitole (abritant le Congrès et le Sénat américains), de la Maison Blanche, et du Lincoln Memorial. Nous visitons plusieurs lieux, à commencer par la Bibliothèque du Congrès et la Cour Suprême du pays. L'entrée est gratuite, et les visites réalisées par des intervenants captivants (en anglais bien évidemment). Nous poursuivons avec le Capitole, emblême politique s'il en est, et la Maison Blanche, histoire d'aller prendre l'apéro avec l'ami Barack. Les 28 et 29 Juin, nous poursuivons les visites. Musée de l'air et de l'aviation, Museum d'histoire naturelle, Lincoln Memorial, Jefferson Memorial, nous passons au pied du bâtiment du FBI (Mulder et Scully nous font coucou à la fenêtre), et faisons étape au pied du Pentagone. Nous y découvrons le mémorial érigé en l'honneur des victimes du crash de l'avion qui s'est écrasé sur la façade le 11 Septembre 2001. Toutes les victimes ont vu leur nom gravé sur des stèles, élégantes sculptures de pierres, d'acier et d'eau. En résumé, Washington permet au visiteur de découvrir une culture incroyable, gratuitement (merci l'Etat américain et les fondations privées), dans une ville paisible et agréable. A voir absolument ! Le 30 Juin au matin, nous reprenons la route pour une grosse étape, direction le Sud !
- Etape 6 (30 Juin au 3 Juillet): le Sud - Charleston Pour parcourir les 1.400 kilomètres qui nous séparent de la Floride, nous faisons une étape en Caroline du Sud, au coeur des terres d'Autant en Emporte le vent. Nous partons visiter une plantation (Magnolia Plantation) et découvrons une nature luxuriante. Les premiers palmiers ont fait leur apparition, signe que nous nous sommes définitivement éloignés de la côte Nord-Est. L'atmosphère est chargée d'humidité, et nous croisons des alligators, des tortues et des insectes de plus en plus gros. Le 1er Juillet, nous partons découvrir la ville de Charleston, en bord de mer. Des petits airs de Cuba confèrent un côté exotique à cette cité portuaire où la foule se presse, et où de somptueuses villas ornent les rues de leurs couleurs vives. Le 2 Juillet, nous parcourons les quelques centaines de kilomètres restant avant de nous poser dans un petit motel au Nord de la Floride, assez fatigués par autant de kilomètres sous une chaleur écrasante ! Le 3 Juillet, nous débarquons dans la banlieue d'Orlando, posons nos bagages dans un motel au Sud-Ouest de la ville et allons nous emparer de nos tickets pour aller voir... Mickey !
- Etape 7 (3 au 10 Juillet): Orlando - Cap Canaveral 4 Juillet 2011, en avant pour 4 jours à Disney World. Orlando est le paradis des parcs à thèmes, Disney, Universal, SeaWorld, l'offre est alléchante mais il a fallu faire un choix, et nous avons préféré Mickey. Il faut dire que contrairement aux autres parcs de la franchise, celui d'orlando comporte pas moins de 4 secteurs différents. Le 1er, Magical Kingdom, ressemble au parc originel de DisneyLand Paris, en moins bien puisque les attractions fortes sont moins nombreuses et certains décors ont un peu vieilli. Le second, Hollywood Studios est très semblable à celui de Paris, avec un peu moins d'attractions également. Le troisième, Epcot, est un ersatz de Futuroscope affublé d'une zone de découverte culturelle des différents pays du monde: intéressant ! Quant au dernier parc, il s'agit, selon moi, du meilleur: Animal Kingdom, dédié aux animaux. Un travail phénoménal a été réalisé sur les décors, la présence d'animaux "sauvages" (le clou: un "vrai" safari au coeur de la savane avec des animaux en liberté), un arbre de Rafiki titanesque, des spectacles de comédie musicale très réussis, bref un MUST SEE. Pour résumer l'expérience DisneyWorld, ne perdez pas votre temps à Magical Kingdom et Hollywood Studios si vous connaissez déjà les parcs parisiens, vous serez déçus de la différence de qualité ! Profitez d'Epcot et Magical Kingdom sans modération ! Le 8 Juillet, nous partons vers le front de mer assister au dernier décollage pour l'espace de la navette américaine Atlantis. La foule se presse aux abords des étangs, un chrono retentit, Five, Four, Three, Two, One..., et une vive lueur apparaît au loin, qui finit par s'élever dans un panache de fumée à une vitesse prodigieuse ! Un moment unique, et c'était la dernière ! Le 9 Juillet, nous partons visiter le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, musée de la Nasa consacré à l'exploration spatiale. Au menu, une visite d'une véritable navette spatiale mise à la retraite, de nombreuses conférences très intéressantes, des visites en bus des installations, une simulation de décollage de fusée, une fusée grandeur nature dans un hangar, et tout plein d'objets véritables issus de l'histoire de la Nasa depuis ses débuts. Un très très bon musée pour petits et grands, à recommander. Le 10 Juillet, nous repartons vers le Sud en direction de Miami.
- Etape 8 (10 au 12 Juillet): Miami Chaleur écrasante, soleil de plomb, l'arrivée dans le Sud de la Floride est terrible ! Nous avons réservé un petit motel cheap en front de mer (Ocean Surf, très bien situé) sur Miami Beach. Nous profitons de la plage de sable fin, de l'eau turquoise et incroyablement chaude, et nous prélassons pour une paire de jours de farniente. Le soir, nous sortons sur Lincoln Drive où bars et restaurants s'amassent, fréquentés par une horde de locaux. Le 12 Juillet, nous partons découvrir le quartier Art Déco près d'Ocean Drive et partons manger cubain au bord d'une Marina située au centre-ville de Miami (les Experts ne sont pas loin !). Dans l'après-midi, nous quittons l'étouffante Miami pour rejoindre la pointe de la Floride: les Keys.
- Etape 9 (12 au 15 Juillet): les Keys de Floride - les Everglades Nous débarquons en fin de journée dans un camping situé au coeur du chapelet d'îles des Keys de Floride (à SugarLoaf Key), et le massacre commence. Les moustiques et autres petites mouches voraces nous assaillent de toute part si bien qu'il est impossible de rester dehors sans se faire piquer de façon incessante. Je n'ai jamais vu ça ! Evitez si possible le camping KOA à cet endroit ! Le lendemain, nous repartons pour un petit motel au bord de la route, sur l'île d'Islamorada, histoire d'être plus sereins. J'en profite pour découvrir la faune et la flore de ces îles, véritable petit coin de Paradis à quelques encablures de Cuba. Les iguanes se promènent sur la route, des maquettes de requin géant ornent les devantures de boutique, les habitations locales donnent directement sur des petites criques d'eau turquoise... le pied quoi ! Le 14 Juillet, départ au pied levé pour une excursion en mer ! Vu l'heure (8h00), il y a peu de monde, et nous embarquons juste tous les deux avec un capitaine (qui ressemble au capitaine Igloo !) rien que pour nous. S'en suit une matinée à naviguer au coeur des eaux tropicales, à pratiquer de la plongée au tuba, découvrir les ruines de bateaux échoués au pied d'un ancien phare, des poissons exotiques, des lagunes où rodent des alligators, tout ça avec les explications de notre super capitaine ! L'après-midi, nous retournons sur le continent et arrivons au coeur des Everglades, à la pointe Sud de la Floride. Nous visitons une ferme d'alligators (vraiment très impressionnant), prenons des bébés (muselés !) dans nos bras, et dégustons des queues d'alligators frites. L'occasion également de pratiquer l'air boat au beau milieu des marécages. Ca fait un bruit du tonnerre, mais quelle bonne expérience ! Attention les oreilles ! Nous reprenons la route et passons la nuit dans un motel sur la côte Ouest de la Floride.
- Etape 10 (15 au 19 Juillet): la Louisiane Le 16 Juillet, après deux jours passés à avaler des kilomètres le long du Golfe du Mexique sous une pluie battante, nous arrivons au coeur de la Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. Nous posons nos valises dans le motel le plus miteux qu'il nous sera donné de voir dans ce road trip. Des canards tout droits sortis de Tchernobyl gardent l'entrée, la devanture tient plus d'un dépôt de vieux meubles, et le type de l'accueil, bien que très chaleureux, nous file les chocottes en nous disant qu'on risque d'être agressés à tous les coins de rue si on se décide à sortir au centre-ville ce soir... bon on se contentera du dernier Harry Potter pour l'instant ! Le 17 Juillet, le temps est toujours à l'image de la région: hyper humide avec de lourds nuages noirs, le petit frère de Katrina ne serait-il pas loin ? Nous partons découvrir le French Quarter au coeur de la ville, véritable repaire des artistes, de la musique jazzy aux sculptures loufoques, il règne ici une ambiance unique. Des bars à tous les coins de rue, de douces notes musicales dans les rues, malgré les trombes d'eau. Une ambiance de carnaval également, et l'on prend un malin plaisir à essayer tous les masques possibles, vive les plumes colorées sur la tête ! Un petit détour pour goûter les "fameux" beignets du Café du Monde (véritable institution touristique), assez insipides, mais puisque c'est "réputé"... En fin de journée, nous quittons la ville pour nous diriger plus au Nord, en direction de Bâton Rouge. Le 18 Juillet, nous nous réveillons près de Bâton-Rouge (en référence aux poteaux rouges ornés de têtes d'animaux plantés dans la région par les Améridiens de l'époque) qui n'est autre que la Capitale de la Louisiane. Le Capitole de la ville (Sénat + Parlement) est comme toujours grandiose, et offre un point de vue imprenable sur la cité. Hormis ça, il n'y a pas foule, nous croisons quelques hommes d'affaires au centre-ville, déjeunons dans un succulent restaurant italien, mais face à l'absence totale d'animation, nous repartons assez vite en direction de Lafayette à quelques dizaines de kilomètres de là. Hélas, ici non plus, pas grand chose à signaler, nous nous promenons sur le campus de l'université, très British dans son architecture, et faisons le plein de provisions chez le géant WallMart pour les prochains jours de route.
- Etape 11 (19 au 21 Juillet): le Texas Le 19 Juillet, nous quittons les terres humides et orageuses de la Louisiane pour nous diriger vers l'Etat des cow-boys et de la famille Hewing (Dallaaaaaaas !!!). Nous ne ferons qu'une pause éclair à Houston, et poursuivons la route vers l'Ouest en direction de San Antonio. Et c'est là que nous voyons le paysage changer radicalement. Tandis que depuis le début de cette aventure, l'environnement se résumait à de hauts arbres verts obstruant la vue à des kilomètres à la ronde (excepté la Floride), nous voyons pour la première fois les bas-côtés se clairsemer progressivement. La terre jaunie par endroits se fait plus aride, et plus vallonée également. Les arbres sont de plus en plus rares, et les buissons remplacent leurs homologues à feuilles caduques... ça fleure bon le grand ouest tout ça ! Nous posons nos valises dans un petit motel à l'entrée de San Antonio, sous un orage exceptionnel. Le lendemain, le 20 Juillet, nous nous rendons au centre de la ville, où l'ambiance mexicaine fait son apparition. Nous visitons le Fort Alamo (là où Davy Crockett a trouvé la mort avec d'autres soldats), longeons la petite rivière au coeur de DownTown et dégustons de savoureux petits plats sous des parasols aux couleurs chatoyantes. En milieu d'après-midi, nous reprenons l'autoroute en direction d'Austin, que nous n'aurons pas l'occasion de visiter, hélas, pas plus que Dallas. Le planning est assez serré, et le Texas en a fait les frais. Coincés dans des embouteillages monstres, nous quittons la route pour trouver un magasin de camping histoire de trouver de quoi rafistoler notre tente qui a connu quelques pépins trois jours plus tôt. Le soir, nous arrivons à la nuit tombée dans un motel en bordure d'autoroute, à côté d'Abilène. La chaleur est écrasante, je pars courir pour me défouler et l'absence de vent manque de faire exploser ma tête tant il fait chaud !!!
- Etape 12 (21 au 24 Juillet): le Nouveau Mexique Le 21 Juillet, nous traversons les terres qui séparent le Texas du Nouveau-Mexique. Le paysage est de plus en plus désertique, nous voyons les silhouettes de Derricks se balancer d'un rythme lent et perpétuel en pompant le pétrole sous-terrain. Nous croisons également de gigantesques champs d'éoliennes, les plus grands qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici ! Qui aurait cru qu'un Etat comme le Texas puisse être autant en avance... La route est longue jusqu'au Nouveau-Mexique, mais à force de traverser de tous petits villages en bois que l'on croirait tout droit sortis d'un film de cow-boys, nous arrivons enfin aux portes du grand-ouest américain. Depuis le haut d'une colline, nous surplombons une gigantesque cuvette entourée de montagnes aux pentes arides et étouffées par la chaleur: devant nous se tient la petite ville de Roswell. Nous nous rendons au Visitor Center et sommes aimablement accueillis par une guide qui sait nous choyer comme nulle autre pareil. Les valises posées dans un motel, nous partons à la recherche d'un petit restaurant... mais hic, tout ferme à 21h00 ou presque ici ! Nous trouvons enfin un bar de rock où nous sommes servis par un jeune du cru, qui a grandi dans la ville: il nous confie que la réputation des petits-hommes verts attachée à Roswell, il en a ras la casquette ! Le soir, l'orage gronde, nous quittons la ville et partons faire des photos de cette ambiance surréaliste, nichés dans la campagne alien. Le 22 Juillet, nous visitons le centre-ville, son musée consacré aux OVNIS et à l'épisode du crash supposé d'une soucoupe volante en 1947. Le lieu est kitsch au possible, entretenu avec les fonds des visiteurs, mais très bien documenté et reflète assez bien ce qui s'est passé ici il y a longtemps. Nous découvrons ensuite une galerie de black painting tenue par un vieux monsieur en respirateur, des boutiques aux objets poussiéreux mais toujours très fun et prenons le large dans la campagne du Nouveau-Mexique, en direction de l'Ouest. Nous visitons la contrée de Billy the Kid, nous promenons sur un site de pétroglyphes plus au Sud pour finir par poser nos bagages dans un motel 6 situé à Alamogordo, près de la frontière mexicaine. Le 23 Juillet, réveil sous un soleil de plomb, nous partons au monument national de White Sands, qui comme son nom l'indique est une véritable mer de sable blanc, perdue au beau milieu de nulle part, et qui a servi accessoirement de test pour la première bombe nucléaire américaine, et est toujours une zone de tirs de missiles. Nous en profitons pour louer une "luge" et dévaler les pentes... hélas, la luge étant faite pour la neige, la glisse sur le sable est bien moins efficace, et l'on peut aisément s'en passer. Le paysage est lunaire, la chaleur écrasante mais la visite en vaut vraiment la peine ! Nous repartons vers le Nord, faisons une pause à Albuquerque au beau milieu d'un festival de musique urbaine, puis rejoignons le motel Super 8 de Santa Fe. Toutes les habitations de la région sont en Adobe (argile marron) et confèrent aux lieux des airs mexicains du plus bel effet. Le 24 Juillet, nous partons visiter le village de Taos, un des derniers vestiges des amérindiens (un peu surfait au passage...), franchissons le Gorge Bridge, puis traversons une partie du Colorado avant de rejoindre, tard dans la nuit, un camping situé à Moab, dans l'Utah.
- Etape 13 (24 au 26 Juillet): l'Utah Lundi 25 Juillet, réveil à Moab, direction le parc national des Arches. De quoi remplir une à deux journées, selon que vous êtes amateurs ou non de randonnées, le parc offre de nombreux points de vue sur des structures titanesques sculptées par le temps et l'érosion. A voir absolument, une vraie merveille de la nature ! Le soir, après une journée entière passée à arpenter les sentiers du parc, nous trouvons repos dans un petit motel de Moab, attention, si vous ne réservez pas à l'avance à cette période de l'année, vous risquez de vous en mordre les doigts ! Mardi 26 Juillet, nous partons visiter Monument Valley et nous la jouons Lucky Luke avec une randonnée au beau milieu des trois buttes ô combien connues. Le site est en plein territoire Navajo (tribu amérindienne ancestrale) qui gère elle-même le parc. Du coup, ici point de bitume pour se promener, les voitures doivent se la jouer tout terrain, au risque d'y laisser quelques eraflures et de bien jolies traces de boue (nous y avons subi des pluies torrentielles, suivies de très belles éclaircies). Le parc est assez petit, compter une journée maximum en prenant bien son temps. Il est possible d'y effectuer des balades à cheval. Quoiqu'il en soit, le panorama est à couper le souffle, et les lueurs d'un coucher de soleil ravivent les couleurs de la pierre à la nuit tombée. Le soir nous reprenons la route vers l'Ouest, en direction de l'Arizona.
- Etape 14 (26 au 30 Juillet): l'Arizona Une fois arrivés près de la ville de Page en Arizona, au bord du lac Powell, nous tombons vite des nues... la ville est overbookée ! Pas un camping à l'horizon, tous les motels sont complets, nous ne savons pas où passer la nuit. Après de multiples allers-retour à travers la ville et des erreurs de GPS, nous trouvons un motel perdu à 50 ilomètres de là, visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir trouvé notre roue de secours pour la nuit. Tenu par un couple de septuagénaires, le lieu est un vrai cri d'amour à la mère patrie américaine. Toute la décoration, des draps aux tableaux en passant par la nappe, la poubelle, la salle de bain ou les rideaux, absolument tout fait référence aux symboles américains ! Tout bonnement hallucinant ! Le 27 Juillet, après un repos bien mérité, retour à Page où nous visitons le barrage de Glen Canyon (dont la retenue d'eau n'est autre que le lac Powell, un gigantesque réservoir artificiel, lieu de nombreuses activités nautiques), puis, dans l'après midi, nous partons visiter Antelope Canyon, dont les méandres creusés par l'écoulement des eaux de pluie, donne lieu à de superbes prises de photos, surtout quand des rayons de lumières viennent zébrer le tunnel ! L'arrivée sur les lieux (entretenus une nouvelle fois par les amérindiens Navajos) est l'occasion d'une vraie séance de rallye avec une guide qui se la joue Sébastien Loeb dans une camionette qui commence à dater, bref une vraie partie de rigolade ! En fin d'après-midi, nous reprenons notre chemin vers l'Ouest, quittons la route le temps d'une petite randonnée en direction du Horseshoe Bend (méandre du Colorado en forme de fer à cheval), et arrivons enfin dans le parc national du Grand Canyon. Nous progressons depuis l'Est (Desert Point, superbe entrée en matière), et plantons la tente pour 3 nuits dans un camping situé à une dizaine de kilomètres au sud de l'entrée principale. Le 28 Juillet, nous passons par l'inévitable visitor center, puis longeons l'arête principale de South Rim ("rive sud") qui offre des points de vue à couper le souffle sur le Grand Canyon, sa rive Nord, et à de rares endroits, sur le Colorado, situé 1400 mètres plus bas. Des navettes de bus très fréquentes et bien réparties permettent au visiteur de ne pas se farcir des marches trop longues et nous avons testé le restaurant du lieu, vraiment très bon et pas trop l'arnaque. Nous avons croisé des biches pas farouches pour un sou, et le soir, pour le coucher de soleil, un arc-en-ciel plongeant droit dans la gorge est venu récompenser les visiteurs. L'image est absolument magique, empreinte d'une féerie indéniable. Le lendemain, le 29 Juillet, je me dis que je ne peux tout de même pas repartir du Grand Canyon sans avoir vu le Colorado de mes propres yeux. Je décide donc de partir pour une longue randonnée (la Bright Angel Trail), qui descend sur 13 kms avec 1400 mètres de dénivelé avant d'atteindre le fleuve, encore glacial même à cette saison. Le chemin est clairement balisé, et parsemé de trois points d'eau salvateurs tant la chaleur est rude. Je croise des biches avec leur faon, quelques rares autres randonneurs, et rejoins le point de départ en un peu moins de 6 heures. Éprouvant, mais ça en vaut la peine ! Je rentre au camping épuisé !
- Etape 15 (30 Juillet au 2 Août): Las Vegas - Le Nevada Le 30 Juillet, nous quittons la zone du Grand Canyon en direction du Nevada. Une petite pause au barrage Hoover sur le Colorado (bondé de monde, assez impressionnant), et nous voilà de retour en plein désert, quand surgit alors de nulle part une vaste cité entourée de montagnes lointaines... bienvenue dans l'empire du jeu, du luxe et de la démesure ! Mais détrompez-vous, bien que Vegas ait la réputation sulfureuse voire limite ostentatoire qu'on lui prête, la ville est très abordable ! La concurrence dans le secteur de l'hôtellerie-restauration est telle qu'en cherchant bien, on trouve des tarifs absolument imbattables, tant pour les motels que les restaurants, ou buffets à volonté à quelques 7$... Cependant, nous avions décidé de nous faire plaisir, et ce bien avant le début du road trip. Les nuits d'hôtel à Vegas étaient d'ailleurs les seules que nous avions réservé longtemps à l'avance dans ce road trip. Cette fois-ci, nous passerons deux nuits au Louxor (la gigantesque pyramide noire) et une dernière dans un petit motel 6. La foule est omniprésente à notre arrivée, il est 15h00 mais les femmes sont déjà en tenue de soirée, un verre à la main, prêtes à dilapider la fortune de leur mari !!! Nous récupérons les pass, grimpons jusqu'à la chambre dans un ascenseur oblique (au départ, on a tendance à tomber sur le côté), et partons profiter des lieux et de l'excellent buffet à volonté ! S'en suivent deux jours à parcourir la ville, visiter les expos de l'hotel (Bodies et Titanic), un spectacle de magie de Criss Angel, découvrir tous les hôtels du Strip, depuis le Mandalay jusqu'au César Palace de Céline en passant par le MGM (tous sont de véritables petites villes !) et la Stratosphère avec ses attractions au sommet de la tour. Nous récupérons au passage un ami à nous à l'aéroport qui nous accompagnera durant les deux semaines à venir. Au final, tout va très vite à Vegas, tout est disproportionné, le visiteur est comme noyé dans un abîme de lumière, de cris, de cliquetis incessants à donner le tournis. Vegas est inintéressant pour quiconque ne recherche pas la démesure et le côté festif du sex and money, pour les autres, ce sera un véritable petit paradis, parfait rejeton d'une industrie du tourisme déconnectée de la réalité.
- Etape 16 (2 au 4 Août): La Vallée de la Mort Le 2 Août, nous quittons la frénésie de Vegas en reprenant la route vers l'Ouest. Nous franchissons de petites montagnes, puis quittons l'autoroute principale pour entamer notre descente vers la Vallée de la Mort. Le soleil se couche paisiblement et pare le ciel d'un voil rouge du plus bel effet. Nous nous acquittons du droit d'entrée dans la Vallée auprès d'un guichet automatique alors que la nuit tombe pour de bon. Étonnamment, la température de diminue pas... mais continue d'augmenter plus on s'enfonce dans la Vallée ! Alors qu'il faisait 25°C sur les plateaux que nous venons de quitter, il règne pas moins de 43°C au coeur de la Vallée de la Mort, alors qu'il y fait nuit noire et qu'il est 23h00 !!! Toute sortie hors de la voiture climatisée se transforme en véritable épreuve. Nous arrivons au seul camping/hôtel du Parc National, que nous n'avions évidemment pas réservé, et qui est bien sûr complet. Nous nous approchons alors d'une zone, à quelques kilomètres de là, où il est paraît-il possible de planter la tente. Manque de bol, c'est fermé de Mai à Octobre ! Bon, eh bien il ne nous reste plus qu'à ressortir du Parc, pour finalement trouver refuge dans un motel d'une petite ville à une soixantaine de kilomètres de là. Vu l'heure, on téléphone avant, et on nous invite à récupérer la clef au fond du Casino (!) qui borde l'hotel. En effet, en débarquant sur le coup des 1h00 du matin, je traverse un petit casino où 3 personnes végètent devant des machines à sous, dans ce petit bled paumé ! Le 3 Août, nous retournons dans la Vallée de la Mort pour une journée, comment dire, infernale ! Nous démarrons par visiter le village fantôme de Rhyolite, abandonné au début du siècle suite à une panique bancaire qui a détruit l'exploration minière des environs. A l'entrée du village, nous découvrons les sculptures ubuesques d'un artiste belge: des spectres blancs, un canapé en pierre ou une bimbo sculptée version Lego, voilà qui est assez original pour un lieu comme celui-ci ! Nous partons vers le Sud, et la température à l'ombre atteint son record de la journée: 51°C !!! Heureusement, l'air est très sec, mais tout de même, c'est assez violent. Il faut dire que les mois d'Août et Juillet sont ceux à éviter pour venir dans la Vallée de la Mort... Nous arrivons au coeur d'un désert de dunes (Mesquite Sand Dunes), retournons à Furnace Creek (le fameux camping/hotel bondé), faisons étape à l'Artist's Pallete où la roche prend des teintes vertes, orangées, violacées et rougeâtres dignes d'une toile. Nous poursuivons avec le Zabriskie Point, puis la zone extraordinaire du Badwater Basin, lac de sel situé à 85 mètres sous le niveau de la mer ! La vision est à la fois idyllique et apocalyptique, tant la blancheur du sol nous éblouit et la chaleur nous écrase. En fin de journée, nous reprenons la route vers le Sud et quittons la Vallée de la Mort. Nous arrivons de justesse à trouver une station essence pour remplir le réservoir, et nous dirigeons vers l'Ouest et la Californie pour venir planter la tente (une nouvelle, achetée chez Walmart !) dans un camping KOA près de l'Autoroute.
- Etape 17 (4 au 9 Août): Los Angeles Le 4 Août, après des dizaines de kilomètres de banlieue, nous débarquons à Venice Beach, puis allons trouver un motel pas cher (technique du coupon) non loin d'Hollywood boulevard. Le soir nous sortons dans un restaurant "chic" du centre de Los Angeles (Gwen Stefani y avait organisé sa fête d'anniversaire une semaine auparavant), mais pas très bon, et nous prenons une prune pour erreur de stationnement ! Le 5 Août, au réveil, rebelote, la voiture n'était pas garée dans le même sens que les autres et de nouveau la prune ! Méfiez-vous des pervenches de Los Angeles, qui ont la dégaine facile ! Aujourd'hui, direction le parc des studios Universal, situé sur les collines d'Hollywood. Le parc en lui même est assez petit, mais propose une paire d'attractions à sensations (Jurassic Park, La Momie, simulateur Simpson), de nombreux décors splendides (on se croirait vraiment au coeur du film aux dinosaures), des spectacles ahurissants (Waterworld, Terminator), mais surtout la visite en petit train des studios Universal où sont tournées des films et séries comme Les Experts, Desperate Housewives (on pénètre même dans la rue des 5 ménagères !!!), les dents de la mer ... En résumé, un bon parc, divertissant et pas trop bondé de monde, à recommander ! Le 6 Août, nous arpentons le Walk of Fame, ensemble ultra-connu de trottoirs où les étoiles au sol récompensent des artistes dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision. Une petite photo devant le Kodak Theatre (renommé depuis Dolby Theatre suite à la faillite de Kodak) dans les traces de Will Smith, et nous voilà repartis pour une petite balade au coeur des collines d'Hollywood, afin d'apercevoir les fameuses lettres blanches. Hélas, nous empruntons un chemin qui relève plus du parcours du combattant que de la promenade de santé. La pente est raide, les herbes hautes, la terre dévale sous nos pieds, nous nous agrippons au moindre caillou, quand enfin nous rejoignons ce qui était censé être le chemin d'accès. Ouf ! Clic-clac, quelques poses comme des stars, et vient l'heure de redescendre. Sauf qu'une fois encore, pour écourter, nous empruntons la mauvaise voie, et nous retrouvons sur le terrain d'une immense propriété privée (d'une star ???). Finalement, après maintes remontées et descentes, nous rejoignons enfin la voiture, couverts de terre. Sympa Hollywood ! Sur le retour, nous passons faire un détour à Beverly Hills, quartier très paisible comme dans la série télé, puis rejoignons le bord de mer pour nous installer pour deux nuits dans une auberge de jeunesse en front de mer à Hermosa Beach. Nous passons la soirée à Hollywood, et à notre retour, la zone est transformée en véritable beuverie digne des lus grands spring breaks. Une de nos colocataires est d'ailleurs très affairée avec un américain à notre arrivée dans la chambre, mais bon, ca n'a pas l'air de les gêner, et ca continuera toute la nuit, vive le spectacle ! Le 7 Août, seule journée de mauvais temps, nous passons du temps à la plage et avec les autres jeunes de l'auberge. Les cabines de sauveteurs sont les mêmes que dans Alerte à Malibu, mais l'eau est assez froide et pleine d'algues ! Le 8 Août, nous plions bagages, et nous rendons à Los Angeles pour payer nos deux amendes. Ensuite, direction le centre-ville (business), où les hommes d'affaires costume trois pièces côtoient les mendiants par dizaines. Le contraste est saisissant, la pauvreté criante. Rien de bien extraordinaire, un petit détour par la gare et le quartier Japonais, nous nous dirigeons en fin de journée vers le Dodgers Stadium, le stade de Baseball de l'équipe locale qui affronte ce soir les Phillies de Philadelphie. Près de 4 heures de match dans une ambiance du tonnerre où petits et grands partagent cette même soif de victoire, vraiment sympa ! Hélas, les Dodgers de L.A ont perdu... Il fait nuit noire, nous retournons à la voiture et prenons la direction du Nord. Nous plantons notre tente sur les 2h00 du matin, dans un camping KOA perdu dans les terres vallonées de la Californie.
- Etape 18 (9 au 13 Août): San Francisco Le 9 Août, nous passons la journée à rejoindre San Francisco, en alternant avec la côte brumeuse et fraîche, et les terres arides et ensoleillées (le contraste est frappant !). Nous débarquons dans la ville en plein festival de musique, du coup les tarifs des motels, déjà assez élevés dans le coin, ont pratiquement doublés... il faudra faire avec. Attention en revanche, tout ferme tôt à San Francisco, et trouver de quoi manger passés les 21h00 relève du défi ! Le 10 Août, il fait toujours aussi moche et frais, nous partons profiter de la plage au Nord de la ville. Une vue imprenable sur la baie, le Golden Gate et la prison d'Alcatraz. Nous continuons notre découverte du littoral plus à l'Ouest, avec China Beach et le Lincoln Park. Les pulls ne sont pas de trop ! Le soir, un petit tour dans le Castro où l'on a même pu voir l'ancienne boutique d'Harvey Milk. Le 11 Août, direction la rive Est de la ville, près du stade de Baseball. Nous nous rendons sur les quais et partons explorer les alentours en kayak ! L'eau est froide, le vent fort, mais le jeu en vaut la chandelle. Nous voilà face au centre-ville, au milieu des ferry, entre les piles titanesque du pont qui relie la ville à Oakland. Un éléphant de mer nous accompagne quelques instants, avant que le terrible courant qui sévit dans la baie de San Francisco ne vienne achever nos bras ! Nous changeons de motel pour notre dernière nuit et dînons dans un restaurant typiquement américain (déco, carte, service, tout y passe !). Le 12 Août, pour notre dernière journée tous les trois, nous débarquons au Fisherman's Wharf, la zone touristique portuaire au Nord de la ville. Au programme, dégustation du Clam Chowder dans un pain creux au Boudin Café, et découverte du Pier 39 et ses multiples combats d'otaries et autres éléphants de mer. Ca braille dans tous les sens, mais qu'est ce qu'on rigole ! Nous continuons la visite en nous dirigeant vers la Coït Tower, offrant une vue imprenable sur la ville, puis partons faire un petit tour au musée des Cable Car (les fameux tramways de San Francisco). En sortant, nous sautons dans un des wagons pour une petite virée au centre-ville: l'engin est archi-bondé, impossible de s'asseoir, et je manque de heurter les passagers qui arrivent en sens inverse et qui n'ont pas plus de place que moi. Enfin, nous découvrons la Lombard Street et son fameux passage aux virages serrés agrémentés de jardinières toutes plus colorées les unes que les autres. Voilà, s'en est finit de notre voyage à plusieurs, je raccompagne mes amis à l'aéroport, et quitte la ville le soir même, direction Oakland où je passerai la nuit dans un motel avant d'entamer le mois d'aventures qu'il me reste, en solitaire.
- Etape 19 (13 au 18 Août): Sierra Nevada 13 Août 2011, je passe la journée à rouler en direction du Sud-Est, et pose ma tente dans un camping de Fresno, le temps de faire le plein de provisions et de repos pour les jours à venir. La ville est coincée dans une large vallée aride, entre la côte Californienne et la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada. Le 14 Août 2011, je file vers l'Est au coeur du relief. Les terres sont désertiques, mais plus je grimpe en altitude, plus les conifères tapissent les versants. Je traverse la Sequoia National Forest, puis arrive à l'entrée d'un parc national qui en regroupe en réalité deux: le Sequoia National Parc, et le King's Canyon National Parc. Je m’acquitte des 20$ de droits d'entrée, et commence par le premier, au Sud. Je tombe sur le camping de Dorst Creek, par chance, il n'est pas complet. J'y plante la tente, et repars sur les routes sinueuses du parc. Je pars faire une randonnée aux chutes Tokopah (depuis le Lodgepole Village), aperçois un bébé ours noir, et contemple cette vallée fertile zébrée d'une rivière glaciale. Ensuite, je me rends dans la Giant Forest, qui comme son nom l'indique, a la particularité de rassembler les Séquoias géants parmi les plus imposants au monde, et ça n'est pas peu dire. On se sent pour le coup très, très petit face à l'immensité des colosses de bois, dont certains sont couchés à même le sol, leurs racines n'ayant pas été assez résistantes. Parmi eux se trouve le General Sherman Tree, l'arbre le plus gros du monde. Le 16 Août, après une fraîche nuit passée en montagne, je me rends au Sud de la Giant Forest, découvrir le point d'observation du Moro Rock (vue imprenable sur le parc moyennant quelques marches à gravir, et sur la vallée de Fresno), puis m'en vais rejoindre la Crescent Meadow, véritable vivier de jeunes pousses où règne un calme enchanteur. Je rebrousse ensuite chemin pour me rendre au Nord, dans le parc du King's Canyon. En effet, celui-ci s'articule le long d'une gorge qui descend petit à petit (sa hauteur cumulée est d'ailleurs supérieure à celle du Grand Canyon), avant d'arriver à "la fin de la route". Il n'est plus possible de continuer en voiture, je décide donc de partir en randonnée sur une quizaine de kilomètres, et découvre les chutes des Mist Falls, dans une brume troublante. La nuit tombe sur la Sierra Nevada, je rebrousse chemin, exténué, et plante de nouveau ma tente au camping de Fresno. Le 17 Août, je me rends au parc National du Yosemite, et y perds un temps précieux à trouver un camping qui ne soit pas encore complet. Hélas, tous le sont ! Du moins, sur les affiches de façade. Tentant le tout pour le tout, j'insiste auprès de l'un d'entre eux, qui m'annonce qu'il reste finalement des places: même si le panneau "complet" est affiché, c'est en réalité une 'tactique' des autorités du parc... mouais. Le Yosemite figure parmi les parcs nationaux les plus connus et fréquentés des Etats-Unis (4 millions de personnes chaque année), j'ai le sentiment de me retrouver au coeur d'une usine à touristes. Les voitures sont garées sur le bas côté comme lors d'une épreuve du tour de France, je ne compte plus les campings amassés au coeur de la vallée, un supermarché, des hotels, cafétérias, service de navette en veux-tu en voilà, bref, on est assez loin de l'intimité des parcs du Sequoia et du King's Canyon. Mais bon, passons. Je découvre les chutes Bridalveil, effectue une petite rando au Mirro Lake, et me dirige en fin de journée au Glacier Point, au beau milieu d'un incendie de forêt (commandé et maîtrisé par les pompiers) commun à cette saison. De là, la vue est simplement parfaite. La lueure rose pâle du coucher de soleil confère à la scène une douceur indescriptible. J'aperçois des chutes au loin, ainsi que l'énorme Half-Dome qui fait le bonheur des randonneurs. Plus bas, la vallée du Yosemite paraît ridiculement petite, tandis qu'un cerf et sa biche viennent se repaître au milieu des touristes, comme un petit cadeau de la nature après cette belle journée. Je passe la nuit au camping, sous un ciel rempli d'étoiles brillantes comme jamais ! Le 18 Août, je me dirige à l'Est du parc, vers les Tuolumne Meadows (prairies Tuolumne) autrefois recouvertes par un glacier. La randonnée me donne l'occasion de grimper sur un énorme amas rocheux au point de vue imprenable, et de découvrir un petit lac digne d'une carte postale. Je reprends la route dans l'après-midi et quitte les terres du Yosemite pour redescendre, à l'Est, dans les zones désertiques de la Californie. J'ai franchi la Sierra Nevada ! Un petit arrêt au Mono Lake, et je m'installe en fin de journée dans un petit motel à Carson City, qui marque mon retour dans le Nevada.
- Etape 20 (18 au 21 Août): Salt Lake City Le 18 Août, sur la longue route qui me mène au Nord de l'Utah, je m'arrête dans un motel de la ville d'Eiko, typique des bourgades moyennes au coeur du territoire américain, où les locaux roulent, chapeaux de cow-boys vissés sur le crâne, dans d'énormes 4x4. Le casino est directement intégré au motel, et je retrouve même une balle de 9mm (non utilisée...) dans ma chambre ! Le 19 Août j'aperçois les premiers reliefs annonciateurs des Rocheuses au pied desquels se cache l'imposante ville de Salt Lake City. Je débarque dans une très bonne auberge de jeunesse (Avenues Hostel), et part avec mon nouveau colocataire japonais visiter la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde: la Bingham Canyon Mine. Le soir, bonne petite bouffe entre jeunes et moins jeunes à l'auberge. Le 20 Août, nous partons avec deux de mes compères, visiter le centre-ville, évidemment marqué par l'omniprésence des Mormons. Nous découvrons le Temple, qui regroupe plusieurs édifices religieux, et sommes abordés par deux missionnaires mormones. Nous voilà donc un petit groupe d'origines diverses (Japon, Italie, France, Corée du Sud, Bangladesh), pendant quelques heures, à discuter philosophie, croyances et religions en traversant les bâtiments mormons. Unique et très instructif ! L'après-midi, je me rends aux abords du Great Salt Lake, plus particulièrement dans le State Park d'Antelope Island, vaste île assez bien préservée du tumulte touristique. Ici, des bisons par dizaines se promènent en liberté, des antilopes également, et il y a un petit musée sympathique à l'entrée. J'ai également pu me baigner dans le lac de sel (je confirme, on flotte bel et bien, mais pas autant que dans la mer Morte !), moyennant une rencontre avec des centaines de milliers de moucherons inoffensifs qui tapissent le rivage et se meuvent dans un bourdonnement terrible. Phobiques des insectes s'abstenir ! Je rentre passer la soirée avec les habitants de l'auberge. Le 21 Août, je quitte cette ville qui aura constitué une étape originale, pour prendre la direction du Nord, à travers les plaines de l'Idaho (où je croise une hideuse usine du géant Monsanto qui défigure le paysage) et les montagnes du Wyoming.
- Etape 21 (21 au 24 Août): le Yellowstone En suivant la Highway 89, je traverse la petite ville de Jackson avant de pénétrer dans la zone du Grand Teton et Yellowstone National Park. Le droit d'entrée donne accès aux deux parcs. J'ai cependant privilégie le second, ne serait-ce que pour sa diversité. Cette fois-ci, par mesure de prudence, j'ai réservé tous les campings à l'avance, car ressortir du parc (dont la superficie est colossale) pour rejoindre le premier motel prendrait des heures. J'installe la tente au camping du Grant Village, très agréable, puis part découvrir une zone de geysers et sources chaudes au bord du lac Yellowstone, au West Thumb Geyser Basin. Le jour tombe, et je réalise soudain que j'ai déjà avalé de nombreux kilomètres depuis la Californie, et la température vient me le rappeler violemment ! La nuit, bonjour pulls, doubles voire triple paires de chaussettes, duvets et couvertures, car on frise les 5°C même en été. Le 22 Août, je poursuis la visite du parc (en forme de grande boucle, pratique pour tout découvrir sans allers-retours incessants), franchis le Continental Divide (limite depuis laquelle les eaux s'écoulent soit en direction du Pacifique, soit vers le Golfe du Mexique). J'assiste à des éruptions de geysers (randonnée du Lone Star Geyser, Old Faithful Geyser au coeur du Geyser Basin), et respire les vapeurs souffrées des sources d'eau chaudes aux couleurs chatoyantes. Certaines d'entre elles ressemblent à de véritables piscines d'eau turquoise transparente. Je croise des coyottes, des biches, des criquets et savoure ces instants passés au beau milieu d'une nature luxuriante au possible. Je passe la nuit au camping Madison, au Nord Ouest du parc. Le 23 Août, je découvre l'Artist Paint Pot (véritable pot à peinture de boue en ébullition), et la zone de Mammoth Spring avec son petit village qui ressemble à s'y méprendre à un bourg des Pyrénées ! Par la suite, je réalise l'ascension du Mont Washburn qui offre un panorama à 360° sur l'ensemble du parc, et au loin, sur les montagnes du Grand Teton. J'y croise un petit écureuil, lointain cousin de Tic et Tac, qui prend un malin plaisir à jouer à cache-cache ! En fin de journée, je redescends au Sud-Est du parc, et me rend au bord du Yellowstone Canyon, d'où il est possible de contempler de somptueuses chutes d'eau plantées au beau milieu d'un décor unique balafrant le territoire comme une grosse cicatrice. Je reprends alors la voiture, et voilà qu'un troupeau de bisons en liberté a décidé de venir au bord de la route. Plusieurs mâles entament même des joutes sur le bitume, pour le plus grand bonheur des photographes amateurs présents. Je plante ma tente au camping de Lake Village, après m'être restauré dans le très bon établissement de l'hôtel local.
- Etape 22 (24 au 25 Août): le Mont Rushmore Le 24 Août, en quittant le parc du Yellowstone, je me retrouve planté derrière un bison qui a trouvé bonne l'idée de marcher droit sur la route en lieu et place des voitures. Et c'est qu'il prend son temps le bigre ! En chemin, je m'arrête au bord de petits lacs paisibles, quand progressivement, les montagnes fertiles des Rocheuses laissent la place à de vastes plateaux désertiques: je traverse aujourd'hui l'Etat du Wyoming d'Ouest en Est. Je me fais arrêter au passage par un flic pour excès de vitesse (comme dans les films, mais sans les mains sur le capot !). Par chance, il ne comprenait rien aux hiéroglyphes de mon permis de conduire français, et j'ai pu repartir avec un bon gros sermon, mais sans amende, ouf ! Je traverse les terres du terrible Buffalo Bill, qui chassait l'animal éponyme afin de nourrir les ouvriers constructeurs des voies de chemin de fer. Je finis par déposer mes bagages après 700 kilomètres de route, au coeur des Black Hills. Le 25 Août, je me dirige au Nord Est et débarque au Monument National du Mont Rushmore. L'entrée (10$) met aussitôt dans l'ambiance machine à touriste: un énorme hangar de postes de péages, suivi par un parking à plusieurs étages, tout cela planté au beau milieu de collines boisées qui n'ont rien demandé à personne. En progressant, je tombe sur une allée bondée de touristes, une boutique de souvenirs supermarché, et m'empresse de rejoindre un groupe qui écoute attentivement un ranger raconter moult choses intéressantes sur les lieux. C'est plutôt impressionnant de se retrouver face à ce célèbre monument à l'effigie de 4 présidents américains (Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln), et j'en apprends plus sur la construction de la sculpture par son créateur. La maquette est exposée dans un petit musée. Je m'enfile une glace à l'italienne et repars sur les chapeaux de roue en direction de l'Est pour trois jours de route, direction les bords du lac Michigan.
- Etape 23 (25 au 31 Août): Chicago Pas moins de trois jours me seront nécessaires pour rejoindre Chicago, à plus de 1500 kilomètres de là, sur d'interminables lignes droite assez peu fréquentées. J'ai traversé le Dakota du Sud, aussi désertique que l'Utah, franchi de nouvelles montagnes, puis ai progressivement vu le paysage changer, du Wisconsin au Minnesota, et jusqu'à l'Illinois. Les arbres touffus se sont faits de plus en plus nombreux, et j'ai retrouvé ce que j'avais laissé sur la côté Est. Le 28 Août, je débarque dans la ville, et gare la voiture près d'une des nombreuses plages de Chicago, dans un quartier populaire. De nombreuses familles afro-américaines partagent un goûter au bord du lac Michigan, à l'abri du tumulte de la ville, que je n'avais pas connu si violent depuis Los Angeles. Le 29 Août, je pose mes bagages dans une excellente auberge de jeunesse (Chicago Getaway Hostel), très bien située, près du parc Lincoln. Ni une ni deux, je prends mon ticket transports illimités 3 jours (14$) et m'empresse de monter à bord du métro aérien bien connu (le Loop). J'arrive au coeur du centre d'affaires, les tours sont gigantesques, je suis écrasé par la foule et le poids de la ville. Je pars à la rencontre du Millenium Park avec sa fameuse sculpture en forme de haricot argenté (Cloud Gate) qui déforme les silhouettes dans un jeu de contorsions diaboliques. Je me promène aux abords du port de la ville, puis arpente les rues au pied de quelques buildings historiques et de la statue géante de Marilyn Monroe. Le 30 Août, je me rends au Lincoln Parc, véritable poumon vert de la ville, et pénètre dans le zoo éponyme (et gratuit). Quel plaisir de voir un lieu public aussi intéressant, riche en découvertes, et où les petits (et les grands) s'amusent comme des fous. L'après-midi, je pars faire la visite de la Willis Tower (autrefois appelée Sears Tower), officiellement le bâtiment le plus haut du monde jusqu'en 1998, avec ses 440 mètres de hauteur. Le skydeck, au 103ème étage, nous donne la possibilité de marché sur des alcoves en verre, et d'être ainsi suspendus dans le vide... impressionnant, à faire absolument ! Le soir, je me rends dans l'autre tour réputée de la ville: le John Hancock Center, qui offre une terrasse d'observation, à ciel ouvert cette fois-ci (bon, ça reste une grille malgré tout). La vue est meilleure qu'à la Willis Tower, et surtout, la visiter la nuit procure une toute autre sensation. Le 31 Août, je me rends une dernière fois en bord de lac, il fait très beau et chaud, et je me croirais presque en Méditerranée. J'approche alors du Navy Pier, vaste quai reconverti en zone de loisirs avec attractions, cafés, restaurants, et une grande roue. Par la suite, je récupère la voiture et me retrouve coincé dans des embouteillages monstres pour quitter la ville. Chicago est une vraie pieuvre qui s'étend sur des dizaines et des dizaines de kilomètres ! J'ai cru que je n'en verrai jamais la fin ! J'arrive malgré tout à quitter l'Illinois, et me rend dans l'Ohio. Je débarque en plein territoire Amish, et croise des calèches tirées par des chevaux, et des habitants tout droit sortis du siècle dernier, à vélo le long des routes. La nuit venue, je plante ma tente dans un camping de l'Etat, seul au bord d'un lac infesté de moustiques.
- Etape 24 (31 Août au 2 Septembre): les chutes du Niagara Le 1er Septembre, je parcours la route qui me sépare de Buffalo, à l'extrêmité Ouest de l'Etat de New-York. Je ne m'arrête hélas pas à Cleveland, et arrive en fin de journée à Niagara Falls, côté américain. C'est un peu la douche froide. La fille de l'auberge (Wonderfall hostel, très bien, comme à la maison) me présente un plan de la ville, et s'empresse de marquer d'une grosse croix rouge la moitié du territoire en me conseillant d'éviter de me balader là-bas, sinon dieu sait ce qui pourrait m'arriver. En effet, en arrivant, j'avais trouvé que ca craignait un peu... Pour résumer, à Niagara Falls, un énorme boulevard coupe la ville en deux, d'un côté les pauvres (afro américains pour la plupart), de l'autre l'usine à touriste avec hôtel-casino. La nuit venue, je pars à la découverte des chutes illuminées par des projecteurs multicolores depuis le Canada. L'image est grandiose, les couleurs changent sans arrêt, et quand vient le tour du rose bonbon, on se croirait face à un nuage de barbe à papa. Le 2 Septembre, je retourne près des chutes pour les observer à la lueur du jour, et entame une randonnée sur les flancs de la gorge, là où les anciens tramways du début du siècle circulaient encore en promenant leur flot de touristes, avant que plusieurs d'entre eux ne valdinguent directement dans les eaux glaciales de la rivière Niagara. L'après-midi, j'enfourche mon fidèle destrier et prends la route de l'Est, pour la prochaine et dernière étape, de nouveau à New-York !
- Etape 25 (2 au 6 Septembre): New-York Le 2 Septembre, je passe la nuit dans un motel de Pennsylvanie. Le 3 Septembre, j'arrive à New-York, en roulant au pas à travers le Lincoln Tunnel. Je retrouve ma famille, venue passer quelques jours de vacances en Amérique du Nord. N'ayant une nouvelle fois pas réservé de motel longtemps à l'avance, et les campings n'étant pas monnaie courante sur les gratte-ciels de Manhattan, j'ai tenté le tout pour le tout en faisant confiance à une toute petite annonce internet de Bed and Breakfast, en plein coeur de Wall Street, et à deux pas de Ground Zero. Quasiment aucun avis de visiteur, tant pis, ça passe ou ça casse. Je me suis finalement retrouvé à dormir chez l'habitant, chez une petite grand-mère d'environ 70 ans ! Aux petits oignons avec moi, elle met sa chambre en location pour les touristes, avec petit déjeuner, histoire d'arrondir les fins de mois. En plus, elle a été très sympathique, et une vraie piplette, bref que du bonheur. S'en suivent deux jours typiques de touristes à New-York, visite de Ground Zero, embarquement sur un ferry pour Staten Island afin de voir la statue de la liberté sur fond de coucher de soleil, passage à Times Square, Central Park, Columbus Circle, le Rockefeller Center, et le MoMa. Je vous conseille tout particulièrement la Highline, située dans Chelsea/Greenwich, vers la 14ème, il s'agit d'une promenade herborée, en lieu et place d'une ancienne voie de chemin de fer aérienne, qui serpente au beau milieu des édifices art-déco du quartier. Vraiment chouette ! Le 6 Septembre 2011, je quitte New-York sous des trombes d'eau, et file tout droit vers le Nord pour passer quelques mois encore au Canada, à Montréal, avant de rentrer en France durant l'hiver prochain.
Au final, difficile de décrire ce sentiment de liberté que procure un road-trip comme celui-ci. Qu'il est bon de se laisser porter par les envies, les rencontres, le pays, sans tout planifier à l'avance. Finalement, j'aurai passé trois mois à arpenter le pays, mais je sais que je n'ai pu en saisir qu'une infime partie. Beaucoup d'autres étapes auraient pu être ajoutées, mais les limites administratives d'un passeport ne le permettent pas.
Les USA sont un territoire plein de contrastes, avec de vastes zones peu peuplées encore bien préservées des flots massifs de touristes. A l'inverse, on trouve de gigantesques mégalopoles où la vie frénétique des habitants nous happe comme des proies prises au pièges. Et c'est bien là tout l'intérêt de ce pays, il n'existe pas une Amérique, mais des dizaines, des centaines d'Amériques, qui n'attendent que nous pour être découvertes, et partagées, bien au-delà des clichés habituels.
Si vous avez des questions, ou si vous êtes tout simplement curieux, n'hésitez pas à m'en faire part, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques semaines, et ayant besoin d'un avis (ou peut-être de deux...), je me décide à vous poser ma petite question :
- départ le 31/07 pour arrivée à Phoenix le 01/08 ; de là, nous partons vers Moab, Page, etc, etc, Grand Canyon, etc etc... - puis Las Vegas, puis San Francisco
De là, nous souhaitons partir vers Yellowstone. Après plusieurs scénarios, nous avons choisi l'itinéraire suivant (qui peut être modifié bien entendu) : - San Francisco/Seattle en avion, 1,5 jours à Seattle - départ en voiture vers Yellowstone : étapes à Spokane et Missoula, puis arrivée à West Yellowstone et nuit - 2 jours complets à Yellowstone, - puis route vers Billings et avion vers Chicago
La suite du voyage est : 2 jours à Chicago, puis New York pendant 3 jours, puis retour.
Les remarques que je me fais et questions que je me pose, et donc que j'aimerais vous poser (!) sont : - ce qui nous a motivé pour établir notre itinéraire comme ça, c'est l'envie de voir Seattle et tout le coin du Montana (qui n'est pas vraiment central, donc une fois qu'on y est, autant en profiter...), - la route Seattle--> Yellowstone vaut-elle le coup ? - on a pas le temps de voir Grand Teton, ce qui est vraiment dommage je crois - on passe la nuit à West Yellowstone qui ne vaut pas le coup je crois, et c'est d'autant plus dommage que c'est le jour des 13 ans de mon fils, - j'aimerais bien assister un soir à un rodéo (j'en ai vu à Cody, il doit y en avoir ailleurs...).
On pourrait aussi sauter l'étape Chicago (aïe aïe aïe, tout choix est renoncement, mais il faut bien...). Du coup, si on arrive par Seattle, on fait Yellowstone avec un jour de plus (donc 3 complets), on continue vers le sud vers Jackson Hole, et Grand Teton, et on repart par Salt Lake City vers New York par exemple ?
Voilà, ma question est la suivante : qu'en pensez-vous ? Est-ce que 2 jours à Yellowstone est vraiment insuffisant (enfin, je crois que oui, mais bon...), est-ce que la route Seattle--> West Yellowstone vaut le coup, y a-t-il une halte plus sympa que West Yellowstone ?
Voilà, merci par avance !!!!!!!
Je vous lis depuis quelques semaines, et ayant besoin d'un avis (ou peut-être de deux...), je me décide à vous poser ma petite question :
- départ le 31/07 pour arrivée à Phoenix le 01/08 ; de là, nous partons vers Moab, Page, etc, etc, Grand Canyon, etc etc... - puis Las Vegas, puis San Francisco
De là, nous souhaitons partir vers Yellowstone. Après plusieurs scénarios, nous avons choisi l'itinéraire suivant (qui peut être modifié bien entendu) : - San Francisco/Seattle en avion, 1,5 jours à Seattle - départ en voiture vers Yellowstone : étapes à Spokane et Missoula, puis arrivée à West Yellowstone et nuit - 2 jours complets à Yellowstone, - puis route vers Billings et avion vers Chicago
La suite du voyage est : 2 jours à Chicago, puis New York pendant 3 jours, puis retour.
Les remarques que je me fais et questions que je me pose, et donc que j'aimerais vous poser (!) sont : - ce qui nous a motivé pour établir notre itinéraire comme ça, c'est l'envie de voir Seattle et tout le coin du Montana (qui n'est pas vraiment central, donc une fois qu'on y est, autant en profiter...), - la route Seattle--> Yellowstone vaut-elle le coup ? - on a pas le temps de voir Grand Teton, ce qui est vraiment dommage je crois - on passe la nuit à West Yellowstone qui ne vaut pas le coup je crois, et c'est d'autant plus dommage que c'est le jour des 13 ans de mon fils, - j'aimerais bien assister un soir à un rodéo (j'en ai vu à Cody, il doit y en avoir ailleurs...).
On pourrait aussi sauter l'étape Chicago (aïe aïe aïe, tout choix est renoncement, mais il faut bien...). Du coup, si on arrive par Seattle, on fait Yellowstone avec un jour de plus (donc 3 complets), on continue vers le sud vers Jackson Hole, et Grand Teton, et on repart par Salt Lake City vers New York par exemple ?
Voilà, ma question est la suivante : qu'en pensez-vous ? Est-ce que 2 jours à Yellowstone est vraiment insuffisant (enfin, je crois que oui, mais bon...), est-ce que la route Seattle--> West Yellowstone vaut le coup, y a-t-il une halte plus sympa que West Yellowstone ?
Voilà, merci par avance !!!!!!!
Bonjour,
Je suis en préparation de notre prochain voyage aux USA avec une petite incursion au Canada.Nous aimerions visiter le Yellowstone et nous pensons arriver aux USA à Seattle. Nous aimerions également visiter l'île Vancouver pour les baleines et la rainforest. Je suis un peu dans le floue comment rejoindre Yellowstone depuis Seattle.
Notre première idée était de faire: Seattle, île Vancouver, Cascades NP, Glacier Np, puis Yellowstone et partir depuis Cody.
Plusieurs personnes m'ont dit que c'est dommage de ne pas visiter Mont Rainer et Mont St. Helens, alors je me pose la question s'il faut pas mieux faire un autre itinéraire, par exemple: Seattle, île Vancouver, Mont Rainer, Mont St. Helens, Crater Lake, John Day Fossil Beds, Grand Teton, Yellowstone et Cody.
Qu'en pensez vous?
Quelques petites précisions, nous partirons à 4, mon mari et moi avec nos deux enfants qui sont grand. le voyage est prévu pour juillet août (23 ou 24 jours maxi). Nous aimons bien faire des randonnées (max. 4-5 heures), aimons observer les animaux, mais voulons aussi visiter un ou deux musée (à Victoria et à Cody). Nous voulons rester 2 jours à Seattle pour voir le centre ville et faire les outlets, eh oui, pour les jeunes c'est important.
Notre première idée était de faire: Seattle, île Vancouver, Cascades NP, Glacier Np, puis Yellowstone et partir depuis Cody.
Plusieurs personnes m'ont dit que c'est dommage de ne pas visiter Mont Rainer et Mont St. Helens, alors je me pose la question s'il faut pas mieux faire un autre itinéraire, par exemple: Seattle, île Vancouver, Mont Rainer, Mont St. Helens, Crater Lake, John Day Fossil Beds, Grand Teton, Yellowstone et Cody.
Qu'en pensez vous?
Quelques petites précisions, nous partirons à 4, mon mari et moi avec nos deux enfants qui sont grand. le voyage est prévu pour juillet août (23 ou 24 jours maxi). Nous aimons bien faire des randonnées (max. 4-5 heures), aimons observer les animaux, mais voulons aussi visiter un ou deux musée (à Victoria et à Cody). Nous voulons rester 2 jours à Seattle pour voir le centre ville et faire les outlets, eh oui, pour les jeunes c'est important.
Hello, tout juste rentré fin juillet de 20j dans l'Ouest, tri des photos et rédaction d'un carnet effectués, nous nous penchons sur un nouveau projet en duo.
Pour l'instant c'est au stade d'étude et la réussite sera conditionné par: - approbation de la demande de congé de madame - grand-parents qui garderont les enfants après la rentrée scolaire - tarif des billets d'avion en multi-destination - obtenir le max. de place de camping afin de réduire les coûts d'hébergement (même camping privés si emplacement et prix correct) - trouver des hôtels vraiment à bon prix dans certains cas
Nos Esta sont valide jusqu'à fin décembre 2018, là c'est OK.
L'itinéraire serait de SF ou Fresno (si billet pas cher) avec retour depuis Phoenix idéalement. On repasserait pas des endroits déjà vu mais peux explorés ou loupés et de nouveaux endroits.
Je mets une capture d'écran de mon fichier et le lien GDrive pour plus de lisibilité. Les dates ne sont pas définitives et pourront bouger de quelques jours selon les billets.
Nous sommes conscient que les jours raccourcissent en septembre et avons quelques doutes sur la faisabilité de:
J5: visite de DV après la route depuis Mammoth et un sunset à 07:00 PM, ici on aurait aimé repassé à Alabama Hills mais sans doute compromis par le manque de temps.
J6 & 7: tombent un WE à LV donc pas optimale pour les prix d'hôtels
J10&11: on voulait intégrer Kolob Canyon ou Terrace mais là on bloque. J'avoue n'avoir pas trop explorer les infos à ce sujet et pas trop envie de surcharger la journée non plus. Est-ce que Cedar Breaks vaut vraiment le coup ? Des retours ?
J18: aurait-on louper quelque chose d'essentiel à faire sur Sedona l'après-midi hormis Tlaquepaque ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tB6OzMoL-qndSbEWN6bnirhfNfqDDcXL8ZHpdY7Fz4g/edit?usp=sharing
Si bien entendu vous voyez des boulettes .... les commentaires constructifs sont bienvenues !
Merci
Arnaud
Pour l'instant c'est au stade d'étude et la réussite sera conditionné par: - approbation de la demande de congé de madame - grand-parents qui garderont les enfants après la rentrée scolaire - tarif des billets d'avion en multi-destination - obtenir le max. de place de camping afin de réduire les coûts d'hébergement (même camping privés si emplacement et prix correct) - trouver des hôtels vraiment à bon prix dans certains cas
Nos Esta sont valide jusqu'à fin décembre 2018, là c'est OK.
L'itinéraire serait de SF ou Fresno (si billet pas cher) avec retour depuis Phoenix idéalement. On repasserait pas des endroits déjà vu mais peux explorés ou loupés et de nouveaux endroits.
Je mets une capture d'écran de mon fichier et le lien GDrive pour plus de lisibilité. Les dates ne sont pas définitives et pourront bouger de quelques jours selon les billets.
Nous sommes conscient que les jours raccourcissent en septembre et avons quelques doutes sur la faisabilité de:
J5: visite de DV après la route depuis Mammoth et un sunset à 07:00 PM, ici on aurait aimé repassé à Alabama Hills mais sans doute compromis par le manque de temps.
J6 & 7: tombent un WE à LV donc pas optimale pour les prix d'hôtels
J10&11: on voulait intégrer Kolob Canyon ou Terrace mais là on bloque. J'avoue n'avoir pas trop explorer les infos à ce sujet et pas trop envie de surcharger la journée non plus. Est-ce que Cedar Breaks vaut vraiment le coup ? Des retours ?
J18: aurait-on louper quelque chose d'essentiel à faire sur Sedona l'après-midi hormis Tlaquepaque ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tB6OzMoL-qndSbEWN6bnirhfNfqDDcXL8ZHpdY7Fz4g/edit?usp=sharing
Si bien entendu vous voyez des boulettes .... les commentaires constructifs sont bienvenues !
Merci
Arnaud
salut à tous, nous envisageons de faire un séjour de 3 semaines en juillet, arrivée à Denver, visiter Yellowstone et les environs puis monter vers Calgary et rejoindre Vancouver ou Seattle pour le vol retour selon les frais d'abandon.
est ce que le trajet ne vous semble pas trop long pour 3 semaines?
y a-t-il un moyen d'éviter ou de minimiser les frais d'abandon entre USA et Canada?
merci de vos avis.
et bonne année!
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir votre avis, et vos conseils afin de répondre à quelques questions dont je n’arrive pas à trouver la réponse seul !
Je vais partir 3 semaines aux Etats-Unis vraisemblablement du 28/05 au 18/06/2016, mais j’ai vraiment du mal à me décider pour la/les destinations. Je suis parti en mai 2015, et j’ai fais 3 semaines dans l’ouest, le parcours classique dirons-nous…
Mes questions sont les suivantes :
- Dans le coin de Rapid city, les Blacks Hills, les Badlands, ainsi que la route pour rejoindre Yellowstone par Cody. Qu’est ce que je vais retrouver comme site à visiter ? J’ai lu tellement de chose que je m’embrouille et voudrait faire un point ! J’en ai conclu que cela avait l’air très en rapport avec l’histoire américaine ? Qu’il y avait aussi des Parks sympa avec quelques ballades, mais peut être moins « intéressant » et surtout moins dépaysant que ce que j’ai pu voir en mai 2015 ? Si vous pouviez me dire le genre de visite, de chose à voir dans ce coin là… afin de savoir si je l’écarte définitivement ou pas !
- Glacier NP au mois de juin ? j’en ai conclu que s’était trop tôt, que beaucoup de routes / ballades seraient fermées et qu’il fallait mieux y retourner une autre fois à partir de la mi-juillet ? Suis-je dans le vrai ?
- Pour finir, je serais intéressé par toute la partie Oregon/Washington, càd Columbia river Gorge, Crater lake, Mont Rainier, Mont Saint Helen, Portland, Seattle… mais alors là ce qui me fait peur c’est la météo ! Ai-je raison ? j’ai lu quelques carnets et le temps à l’air de gâcher un peu le trip quand même ! Qu’en pensez-vous, je me dis qu’au mois de juin quand même… Ou faut-il que je m’attende à un temps « pourri » et s’il fait beau, tant mieux ^^ Mais visiter, se promener sous la pluie, pfff… ça gâche toute la magie ! J’aimerai bien vos retours, car en même temps à chaque fois dans les carnets il est dit « enfin s’était quand même super… » ! Alors, est ce vrai ? Ou c’est histoire de se rassurer…
Voilà en gros les 3 gros points que je voudrais bien aborder avec vous ! Merci d’avance pour vos retours.
Je viens vers vous pour avoir votre avis, et vos conseils afin de répondre à quelques questions dont je n’arrive pas à trouver la réponse seul !
Je vais partir 3 semaines aux Etats-Unis vraisemblablement du 28/05 au 18/06/2016, mais j’ai vraiment du mal à me décider pour la/les destinations. Je suis parti en mai 2015, et j’ai fais 3 semaines dans l’ouest, le parcours classique dirons-nous…
Mes questions sont les suivantes :
- Dans le coin de Rapid city, les Blacks Hills, les Badlands, ainsi que la route pour rejoindre Yellowstone par Cody. Qu’est ce que je vais retrouver comme site à visiter ? J’ai lu tellement de chose que je m’embrouille et voudrait faire un point ! J’en ai conclu que cela avait l’air très en rapport avec l’histoire américaine ? Qu’il y avait aussi des Parks sympa avec quelques ballades, mais peut être moins « intéressant » et surtout moins dépaysant que ce que j’ai pu voir en mai 2015 ? Si vous pouviez me dire le genre de visite, de chose à voir dans ce coin là… afin de savoir si je l’écarte définitivement ou pas !
- Glacier NP au mois de juin ? j’en ai conclu que s’était trop tôt, que beaucoup de routes / ballades seraient fermées et qu’il fallait mieux y retourner une autre fois à partir de la mi-juillet ? Suis-je dans le vrai ?
- Pour finir, je serais intéressé par toute la partie Oregon/Washington, càd Columbia river Gorge, Crater lake, Mont Rainier, Mont Saint Helen, Portland, Seattle… mais alors là ce qui me fait peur c’est la météo ! Ai-je raison ? j’ai lu quelques carnets et le temps à l’air de gâcher un peu le trip quand même ! Qu’en pensez-vous, je me dis qu’au mois de juin quand même… Ou faut-il que je m’attende à un temps « pourri » et s’il fait beau, tant mieux ^^ Mais visiter, se promener sous la pluie, pfff… ça gâche toute la magie ! J’aimerai bien vos retours, car en même temps à chaque fois dans les carnets il est dit « enfin s’était quand même super… » ! Alors, est ce vrai ? Ou c’est histoire de se rassurer…
Voilà en gros les 3 gros points que je voudrais bien aborder avec vous ! Merci d’avance pour vos retours.
Hello,
Je pense avoir finaliser mon parcours 2021 et j'aimerai votre avis dessus.
Actuellement, départ le 06/10/2021 avec un retour au 30/10/2021 (Atterrissage le 31). On a essayé de caler un départ le plus tôt possible en Octobre et on ne peut faire mieux que ces dates. J'ai déjà 4 nuits réservées à Yellowstone sur les dates prévues. Pour le reste, rien n'est figé. Voyageant avec des enfants en bas âge, certaines étapes ont étés réduites en terme de kilomètres.
J1 (06/10) : Arrivée à Minneapolis à 13H - Nuit à Mankato. L'idée est d'avoir les vols sans escales et nous avons donc fait le choix de ne pas passer par Denver. Mankato n'est pas très loin de Minneapolis et cela permet de gagner 1H de route sur le lendemain.
J2: Mankato > Sioux Falls > Oacoma - Nuit à Oacoma Journée de route tranquille, rien de passionant.
J3: Oacoma > Badland NP - Nuit au Cedar pass Lodge
J4: Custer SP / Mt Rushmore - Nuit à Keystone
J5: Deadwood > Aladdin > Devil's tower > Hulett - Nuit à Hulett
J6: Little Big Horn BF - Nuit à Sheridan
J7: Bighorn canyon NRA > Cody (Pas de rodéo à cette période donc juste le musée et peut être Old trail town) - Nuit sur Cody
J8: Cooke city > Tower Roosevelt / Mammoth hot springs - Nuit sur Mammoth hot springs cabin
J9: Grand Canyon of the Yellowstone - Nuit sur Mammoth hot springs cabin (Pas le choix)
J10: Grand Prismatic / Madison / Norris - Nuit sur Old faithfull Lodges
J11: Old faithfull (West thumb?) - Nuit sur Old faithfull Lodges
J12: (West thumb?), passage par Grand Teton NP - Nuit à Jackson
J13: Crater of the Moon NM - Nuit à Hailey
J14: (Shoshone Falls?) Bruneau Sand Dunes SP - Nuit à Meridian
J15: Malheur Butte / John Day NM - Nuit à Mitchell
J16: John Day NM / Smith Rock SP - Nuit à Madras
J17: Portland - Nuit à Portland
J18: Astoria - Nuit Astoria
J19: Lake Quinault / Ruby Beach - Nuit à Forks
J20: Hoh Rain forest / La Push / Second Beach / Rialto Beach (+Trail?) - Nuit à Forks
J21: Neah Bay / Cape Flattery / Shi Shi Beach - Nuit à Lake Crescent
J22: Sol Duc Falls / Bainbridge Island - Nuit à Bainbridge Island
J23: Ferry jusqu'à Seattle - Seattle - Nuit à Seattle
J24: Seattle - Nuit à Seattle
J25: Retour
Qu'en pensez vous?
La partie côté Oregon vous semble t elle pertinente? J'ai l'impression de survoler et j'hésitais à modifier la fin en prenant le ferry dès le J22 et en supprimant une nuit à Seattle pour la mettre en Oregon.
Je pense avoir finaliser mon parcours 2021 et j'aimerai votre avis dessus.
Actuellement, départ le 06/10/2021 avec un retour au 30/10/2021 (Atterrissage le 31). On a essayé de caler un départ le plus tôt possible en Octobre et on ne peut faire mieux que ces dates. J'ai déjà 4 nuits réservées à Yellowstone sur les dates prévues. Pour le reste, rien n'est figé. Voyageant avec des enfants en bas âge, certaines étapes ont étés réduites en terme de kilomètres.
J1 (06/10) : Arrivée à Minneapolis à 13H - Nuit à Mankato. L'idée est d'avoir les vols sans escales et nous avons donc fait le choix de ne pas passer par Denver. Mankato n'est pas très loin de Minneapolis et cela permet de gagner 1H de route sur le lendemain.
J2: Mankato > Sioux Falls > Oacoma - Nuit à Oacoma Journée de route tranquille, rien de passionant.
J3: Oacoma > Badland NP - Nuit au Cedar pass Lodge
J4: Custer SP / Mt Rushmore - Nuit à Keystone
J5: Deadwood > Aladdin > Devil's tower > Hulett - Nuit à Hulett
J6: Little Big Horn BF - Nuit à Sheridan
J7: Bighorn canyon NRA > Cody (Pas de rodéo à cette période donc juste le musée et peut être Old trail town) - Nuit sur Cody
J8: Cooke city > Tower Roosevelt / Mammoth hot springs - Nuit sur Mammoth hot springs cabin
J9: Grand Canyon of the Yellowstone - Nuit sur Mammoth hot springs cabin (Pas le choix)
J10: Grand Prismatic / Madison / Norris - Nuit sur Old faithfull Lodges
J11: Old faithfull (West thumb?) - Nuit sur Old faithfull Lodges
J12: (West thumb?), passage par Grand Teton NP - Nuit à Jackson
J13: Crater of the Moon NM - Nuit à Hailey
J14: (Shoshone Falls?) Bruneau Sand Dunes SP - Nuit à Meridian
J15: Malheur Butte / John Day NM - Nuit à Mitchell
J16: John Day NM / Smith Rock SP - Nuit à Madras
J17: Portland - Nuit à Portland
J18: Astoria - Nuit Astoria
J19: Lake Quinault / Ruby Beach - Nuit à Forks
J20: Hoh Rain forest / La Push / Second Beach / Rialto Beach (+Trail?) - Nuit à Forks
J21: Neah Bay / Cape Flattery / Shi Shi Beach - Nuit à Lake Crescent
J22: Sol Duc Falls / Bainbridge Island - Nuit à Bainbridge Island
J23: Ferry jusqu'à Seattle - Seattle - Nuit à Seattle
J24: Seattle - Nuit à Seattle
J25: Retour
Qu'en pensez vous?
La partie côté Oregon vous semble t elle pertinente? J'ai l'impression de survoler et j'hésitais à modifier la fin en prenant le ferry dès le J22 et en supprimant une nuit à Seattle pour la mettre en Oregon.
Bonjour à tous,
je planifie un road trip avec une voiture de location pour l'Ouest du Canada + le Nord Ouest Américain pour 21 jours pour l'année 2016...oui oui je prends de l'avance 😉
J'aimerais avoir votre avis et surtout des idées pour compléter mon programme car j'ai un trou pour les 2 derniers jours....alors si on peut compléter avec des trucs intéressants à voir au début ou milieu ou à la fin du programme pour que mon programme soit complet, ce serait cool... Merci de votre contribution et de votre expérience !! J'ai résumé grosso modo le programme
Lundi 5 Septembre (VOL PARIS-VANCOUVER puis SEATTLE) Vol de Paris Charles de Gaulle à Vancouver (une escale à Calgary) Récupérer la voiture de location Départ vers Seattle (223km, 2h30) Hôtel à Seattle pour 2 nuits
Mardi 6 Septembre (SEATTLE) Balade au centre de Seattle (Pike Place Market, Space Needle, etc)
Mercredi 7 Septembre (MOUNT RAINIER NATIONAL PARK) Journée consacrée au Parc National de Mont Rainier (randonnée) Hôtel à Olympia
Jeudi 8 Septembre (OLYMPIC NATIONAL PARK) Journée consacrée au Parc National d’Olympic (randonnée) Hôtel à Port Angeles
Vendredi 9 Septembre (ILE VANCOUVER) Ferry vers l’île de Vancouver Visite du Butchard Gardens Visite de Victoria Hôtel à Victoria
Samedi 10 Septembre (ILE VANCOUVER) Départ vers Tofino et Ucluelet Hôtel à Tofino
Dimanche 11 Septembre (ILE VANCOUVER & VANCOUVER) Ferry vers Vancouver Hôtel à Vancouver pour 2 nuits
Lundi 12 Septembre (VANCOUVER) Balade au centre de Vancouver (Stanley Park, etc)
Mardi 13 Septembre (KAMLOOPS) Départ vers Kamloops Traversée de la Vallée de Fraser Hôtel à Kamloops
Mercredi 14 Septembre (JASPER NATIONAL PARK) Départ vers Jasper Arrêt pied du Mont Robson et aux chutes Spahat, Dawson, Helmcken dans le parc Wells Gray Balade au centre de Jasper en fin de journée Hôtel à Jasper pour 3 nuits
Jeudi 15 Septembre (JASPER NATIONAL PARK) Départ vers le Lac Maligne Croisière + balade
Vendredi 16 Septembre (JASPER NATIONAL PARK) Matin : Balade vers le Lac Patricia & Pyramide Après Midi : Rando vers le Mont Edith Cavell
Samedi 17 Septembre (BANFF NATIONAL PARK) Départ vers Lac Louise via le Icefields Parkway Arrêt aux chutes d’Athabasca Arrêt et balade au Lac Peyto Arrêt et balade au Lac Bow 2 nuits à Lac Louise
Dimanche 18 Septembre (BANFF NATIONAL PARK) Balade au Lac Moraine Balade au Lac Louise Balade au Lac Emerald Et si un peu de temps balade au Lac O’Hara
Lundi 19 Septembre (BANFF NATIONAL PARK) Départ vers Banff et balade à Banff (chute de rivière Bow, montée téléphérique, visite hôtel) Hôtel à Banff
Mardi 20 Septembre (WATERTON LAKES NATIONAL PARK) Départ vers Waterton Balade aux environs de Waterton (Lac Cameron)
Mercredi 21 Septembre (GLACIER NATIONAL PARK) Départ vers le Glacier National Park Journée consacrée au Parc National des Glaciers (randonnée) Hôtel à West Glacier ou Columbia Falls
Jeudi 22 Septembre (GLACIER NATIONAL PARK) Départ vers Waterton Lake Journée consacrée au Parc National des Glaciers (randonnée) Hôtel à Waterton
Vendredi 23 Septembre (WATERTON LAKES NATIONAL PARK) ?
Samedi 24 Septembre ? Départ vers Calgary Hôtel à Calgary
Dimanche 25 Septembre (CALGARY) Journée balade à Calgary Départ vers l’aéroport de Calgary pour rendre la voiture de location à 15h Enregistrement bagages à 16h Vol de Calgary à Paris Charles de Gaulle
Lundi 26 Septembre (VOL CALGARY-PARIS) Arrivée à Paris Charles de Gaulle
Je prends Air Transat comme compagnie aérienne.
je planifie un road trip avec une voiture de location pour l'Ouest du Canada + le Nord Ouest Américain pour 21 jours pour l'année 2016...oui oui je prends de l'avance 😉
J'aimerais avoir votre avis et surtout des idées pour compléter mon programme car j'ai un trou pour les 2 derniers jours....alors si on peut compléter avec des trucs intéressants à voir au début ou milieu ou à la fin du programme pour que mon programme soit complet, ce serait cool... Merci de votre contribution et de votre expérience !! J'ai résumé grosso modo le programme
Lundi 5 Septembre (VOL PARIS-VANCOUVER puis SEATTLE) Vol de Paris Charles de Gaulle à Vancouver (une escale à Calgary) Récupérer la voiture de location Départ vers Seattle (223km, 2h30) Hôtel à Seattle pour 2 nuits
Mardi 6 Septembre (SEATTLE) Balade au centre de Seattle (Pike Place Market, Space Needle, etc)
Mercredi 7 Septembre (MOUNT RAINIER NATIONAL PARK) Journée consacrée au Parc National de Mont Rainier (randonnée) Hôtel à Olympia
Jeudi 8 Septembre (OLYMPIC NATIONAL PARK) Journée consacrée au Parc National d’Olympic (randonnée) Hôtel à Port Angeles
Vendredi 9 Septembre (ILE VANCOUVER) Ferry vers l’île de Vancouver Visite du Butchard Gardens Visite de Victoria Hôtel à Victoria
Samedi 10 Septembre (ILE VANCOUVER) Départ vers Tofino et Ucluelet Hôtel à Tofino
Dimanche 11 Septembre (ILE VANCOUVER & VANCOUVER) Ferry vers Vancouver Hôtel à Vancouver pour 2 nuits
Lundi 12 Septembre (VANCOUVER) Balade au centre de Vancouver (Stanley Park, etc)
Mardi 13 Septembre (KAMLOOPS) Départ vers Kamloops Traversée de la Vallée de Fraser Hôtel à Kamloops
Mercredi 14 Septembre (JASPER NATIONAL PARK) Départ vers Jasper Arrêt pied du Mont Robson et aux chutes Spahat, Dawson, Helmcken dans le parc Wells Gray Balade au centre de Jasper en fin de journée Hôtel à Jasper pour 3 nuits
Jeudi 15 Septembre (JASPER NATIONAL PARK) Départ vers le Lac Maligne Croisière + balade
Vendredi 16 Septembre (JASPER NATIONAL PARK) Matin : Balade vers le Lac Patricia & Pyramide Après Midi : Rando vers le Mont Edith Cavell
Samedi 17 Septembre (BANFF NATIONAL PARK) Départ vers Lac Louise via le Icefields Parkway Arrêt aux chutes d’Athabasca Arrêt et balade au Lac Peyto Arrêt et balade au Lac Bow 2 nuits à Lac Louise
Dimanche 18 Septembre (BANFF NATIONAL PARK) Balade au Lac Moraine Balade au Lac Louise Balade au Lac Emerald Et si un peu de temps balade au Lac O’Hara
Lundi 19 Septembre (BANFF NATIONAL PARK) Départ vers Banff et balade à Banff (chute de rivière Bow, montée téléphérique, visite hôtel) Hôtel à Banff
Mardi 20 Septembre (WATERTON LAKES NATIONAL PARK) Départ vers Waterton Balade aux environs de Waterton (Lac Cameron)
Mercredi 21 Septembre (GLACIER NATIONAL PARK) Départ vers le Glacier National Park Journée consacrée au Parc National des Glaciers (randonnée) Hôtel à West Glacier ou Columbia Falls
Jeudi 22 Septembre (GLACIER NATIONAL PARK) Départ vers Waterton Lake Journée consacrée au Parc National des Glaciers (randonnée) Hôtel à Waterton
Vendredi 23 Septembre (WATERTON LAKES NATIONAL PARK) ?
Samedi 24 Septembre ? Départ vers Calgary Hôtel à Calgary
Dimanche 25 Septembre (CALGARY) Journée balade à Calgary Départ vers l’aéroport de Calgary pour rendre la voiture de location à 15h Enregistrement bagages à 16h Vol de Calgary à Paris Charles de Gaulle
Lundi 26 Septembre (VOL CALGARY-PARIS) Arrivée à Paris Charles de Gaulle
Je prends Air Transat comme compagnie aérienne.
Hello bis!
Pour un éventuel voyage en août prochain en Californie du Nord, Oregon, Washington, 3 semaines à 5, j'hésite entre voiture+tente, camping-car ou voiture+motel.
On aime bien camper pour être au plus près des randos...
N'y a -t-il pas trop de moustiques?
Faut-il réserver les campings, parfois pour certains sites, jamais, toujours? Je préférerais ne pas y être obligée pour aviser en fonction de la météo!
Même question pour les motels (en août donc)?
La c car nous priverait-il de beaux coins perdus accessibles seulement en voiture?
Merci pour vos avis!
Marie
Bonjour à tous !
Nouvelle sur le forum car premier grand voyage en préparation je commence tout d'abord par une petite présentation 😉 Je m'appelle Jessica, je vis à Lyon depuis aout (ex parisienne) et mon fiancé et moi même préparons un road trip de 3 semaines dans l'Ouest américain pour septembre 2014 ! Notre premier grand voyage !
Je viens donc à vous avant tout pour partager et glaner de précieux conseils, petites astuces...
Tout d'abord, un petit aperçu rapide de notre ambitieux parcours :
Je précise toute fois que nous sommes vraiment au début de notre réflexion alors il y a peut être des incohérences... on a besoin de vous !!!!!
23/08 Paris > Seattle
Seattle > West glacier
West glacier > Yellowstone
Yellowstone > Salt Lake City
Salt Lake City > Monument Valley
Monument Valley > Lake Powell
Lake Powell > Grand Canyon
Grand Canyon > Las Vegas
Las Vegas > Death Valley
Death Valley > Los Angeles
Los Angeles > Big Sur
Big Sur > Santa Cruz
Santa Cruz > San Francisco
13/09 San Francisco > Paris
Alors au niveau du nombre de jours par étapes nous n'y avons pour le moment pas encore réfléchi même si on sait que pour Seattle, LA, Las Vegas, Yellowstone, San Francisco il faudra prévoir plusieurs jours. 3 à 4 jours.
Nous réservons les billets d'avion à la fin du mois ! Et nous comptons louer un 4X4 / SUV (ou routière ???????) et loger à l'hôtel et chez l'habitant via le site Airbnb.
Vous pensez quoi de cette première ébauche ? Y a t'il des anomalies ? Avez des conseils ? Des choses primordiales à faire, voir ou non ?
Merci d'avance pour vos message 😊 Je vais de ce pas éplucher tous les posts pouvant m'intéresser sur le forum.
Nouvelle sur le forum car premier grand voyage en préparation je commence tout d'abord par une petite présentation 😉 Je m'appelle Jessica, je vis à Lyon depuis aout (ex parisienne) et mon fiancé et moi même préparons un road trip de 3 semaines dans l'Ouest américain pour septembre 2014 ! Notre premier grand voyage !
Je viens donc à vous avant tout pour partager et glaner de précieux conseils, petites astuces...
Tout d'abord, un petit aperçu rapide de notre ambitieux parcours :
Je précise toute fois que nous sommes vraiment au début de notre réflexion alors il y a peut être des incohérences... on a besoin de vous !!!!!
23/08 Paris > Seattle
Seattle > West glacier
West glacier > Yellowstone
Yellowstone > Salt Lake City
Salt Lake City > Monument Valley
Monument Valley > Lake Powell
Lake Powell > Grand Canyon
Grand Canyon > Las Vegas
Las Vegas > Death Valley
Death Valley > Los Angeles
Los Angeles > Big Sur
Big Sur > Santa Cruz
Santa Cruz > San Francisco
13/09 San Francisco > Paris
Alors au niveau du nombre de jours par étapes nous n'y avons pour le moment pas encore réfléchi même si on sait que pour Seattle, LA, Las Vegas, Yellowstone, San Francisco il faudra prévoir plusieurs jours. 3 à 4 jours.
Nous réservons les billets d'avion à la fin du mois ! Et nous comptons louer un 4X4 / SUV (ou routière ???????) et loger à l'hôtel et chez l'habitant via le site Airbnb.
Vous pensez quoi de cette première ébauche ? Y a t'il des anomalies ? Avez des conseils ? Des choses primordiales à faire, voir ou non ?
Merci d'avance pour vos message 😊 Je vais de ce pas éplucher tous les posts pouvant m'intéresser sur le forum.
Bonjour tout le monde.
C'est mon premier message sur ce forum.
Nous avons fait en 2014 un voyage en Polynésie et nous souhaitons repartir assez loin en septembre 2017.
Pour le moment pas de durée ni de date de fixée.
On pense quand même entre 3 semaines à 1 mois.
Nous ne savons pas encore si nous retournons en Polynésie avant ou après ouest canadien.
Il y a bien une chose qu'on sait on veut découvrir ouest canadien.
Je suis tombée sur un site internet avec un programme qui me parait pas mal pour commencer.
Vancouver Vancouver - Vallée de l’Okanagan Okanagan - Revelstoke Revelstoke - Banff Banff - Jasper Jasper - Wells Gray Wells Gray - Whistler Whistler - Vancouver Vancouver
Hier j'ai proposé à ma moitié :
Pourquoi au lieu de continuer vers la Polynésie, de longer la cote jusqu'au San Francisco ou LAX.
Autan faire quelque chose que nous n'avons pas fait !
Si on fait 10-12 jours en canada,
Pensez vous que ce soit faisable de continuer sur une durée identique a quelques jours près pour aller jusqu'à SF ou LAX?
Nous aurons une voiture en location.
Nous ne cherchons pas spécialement les lieux très touristiques! je préfère les petits coins sympa qu'on ne verra pas en France.
Merci d'avance pour vos idées.
C'est mon premier message sur ce forum.
Nous avons fait en 2014 un voyage en Polynésie et nous souhaitons repartir assez loin en septembre 2017.
Pour le moment pas de durée ni de date de fixée.
On pense quand même entre 3 semaines à 1 mois.
Nous ne savons pas encore si nous retournons en Polynésie avant ou après ouest canadien.
Il y a bien une chose qu'on sait on veut découvrir ouest canadien.
Je suis tombée sur un site internet avec un programme qui me parait pas mal pour commencer.
Vancouver Vancouver - Vallée de l’Okanagan Okanagan - Revelstoke Revelstoke - Banff Banff - Jasper Jasper - Wells Gray Wells Gray - Whistler Whistler - Vancouver Vancouver
Hier j'ai proposé à ma moitié :
Pourquoi au lieu de continuer vers la Polynésie, de longer la cote jusqu'au San Francisco ou LAX.
Autan faire quelque chose que nous n'avons pas fait !
Si on fait 10-12 jours en canada,
Pensez vous que ce soit faisable de continuer sur une durée identique a quelques jours près pour aller jusqu'à SF ou LAX?
Nous aurons une voiture en location.
Nous ne cherchons pas spécialement les lieux très touristiques! je préfère les petits coins sympa qu'on ne verra pas en France.
Merci d'avance pour vos idées.









