Discussions similar to: Route Maroc Abidjan
FR
Aller au Bénin depuis le Maroc par route?
Salut a tous !!

Nous sommes deux jeunes femmes qui voudrions aller au Benin d'ici decembre ou janvier prochains. Pour profiter encore plus de cette experience, on aimerait le faire par voie terrestre !!

Seulement on ne connait pas encore le meilleur trajet pour y arriver, ni la durée, ni le cout (encore qu'on se fait pas trop de soucis pour ça, ca devrait pas etre plus cher que le billet d'avion), et surtout est ce que c'est pas dangereux ... ?

On s'etaient dit que le covoiturage pour arriver au senegal ce serait deja pas mal (ou par car si on trouve pas) mais apres....?

quelqun saurait il nous dire les villes principales qu'on aurait a traverser? (en suivant le meilleur itiniéraire). Et pourquoi pas les differents moyens de transports locaux ?

Ca nous aiderait énormément a programmer notre voyage.

merci d'avance de toutes les réponses !!
Open
Obtention de visas à l'ambassade mauritanienne à Rabat le 25 octobre au matin
Bonjour Je vais me trouver (si tout va bien) a rabat le 25 octobre au matin pour prendre les visas a l'ambassade mauritanienne, en vue de descendre jusqu'à Bamako puis Abidjan, cela vaut-il le coup ? L'atente sera t-elle plus longue étant donner les dossiers de formalités en sus depuis le vendredi, car l'ambassade est fermer le samedi-dimanche, ou est - elle ouverte même le week end? Qui peut me donner ces infos! Cordialement, merci, Jeff. Ps: si d'autre preneurs de cette route veulent descendre pour un bout de route, n'hesiter pas.
Open
Itinéraire Toulouse-Abidjan en voiture: budget, carburant et autre?
Bonjour a tous, je projette de me rendre en cote d'ivoire à la mi-juillet avec un vehicule renault scénic année 97 essence . Je suis a la recherche de renseignement concernant ce voyage budget carburant et autre , durée du voyage , visas pour les differends pays traversés (je dispose d'un passeport ivoirien) astuces et conseils pratiques , merci de votre aide! si quelqu'un part en côte d'ivoire à cette même période je me joindrai tres volontier a lui pour le voyage . cordialement
Open
Africa Round Trip: Questions About Vehicle Type and Roads
Hi there!

I'm considering doing a round trip of Africa, starting in Morocco, then following the west coast down to the south, and finally heading back up along the east coast.

However, I have some big questions about the route:

From what I've gathered after a lot of research, the road seems quite doable without a 4x4 as far as Senegal, or even Benin?

It's between Benin and Namibia that it would get really tough, and I'd either need a 4x4 or to ship my vehicle if I'm in a converted H2L2 van (not 4x4)?

Could someone clarify this for me?

Otherwise, it seems like Southern, Northern, and Eastern Africa are accessible without a 4x4?

As for the vehicle, if a 4x4 is essential, I'm torn between: Kangoo 4x4 Lada Niva 4x4 standard C15 C15 4x4 Renault Trafic 4x4 (H2L2, so still quite large) or a Subaru Libero 4x4

Or would it even be possible with a simple Twingo? ^

But is that enough, or do I absolutely need a 4x4 like a Toyota, Land Rover, or something similar?

Those are my current questions! If anyone has some answers, that would be amazing!

Thanks so much!
Open
Trouver des camions à Nouakchott pour le Maroc, janvier 2018
Salut, je suis un jeune ivoirien et j'ai l'intention d'aller au Maroc en passant par le Mali, la Mauritanie et enfin le Maroc. Je serai ravi d'obtenir votre aide et de m'éclairer sur ses questions que je ne cesse de me poser. Question ci dessous:- es-ce qu'il possible de trouver des camions à Nouakchott pour Rabat au Maroc ? Merci à tout ceux et celles qui me permettront d'elargir mes connaissances pour être bien guider. Cher(es) membres de voyage forum je compte sur vous !!!
Open
Maroc - Côte d'Ivoire: comment faire le trajet?
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum que je dévore depuis quelques semaines avec gratitude, merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Je prépare un petit voyage qui m'amènera, entre autre, à explorer quelques pistes sur la côte ouest africaine. Je sais d'ores et déjà que je veux démarrer ça au Maroc, j'y suis déjà allée, ce n'est pas spécialement compliqué. Je sais aussi que j'aimerai cheminer jusqu'en Côte d'Ivoire, et je sais enfin que je ne souhaite pas prendre l'avion.

Je me déplace ordinairement en stop mais, ne connaissant pas du tout ces régions, je suis ouverte à tous les conseils des bons connaisseurs du coin, du type bus, location de voiture ( j'ai mon permis français )..

Estimez vous ce trajet possible, si oui par quels pays ? Je pensais longer la côte au maximum pour ne pas passer par le Mali qui me semble plus problématique..

Autre donnée qui a son importance, j'aurais devant moi 4 mois, pour faire l'aller retour..

Merci à vous qui m'avez lu, n'hésitez pas, je prends tous les retours d'expériences ! :)
Open
Paris-Abidjan en voiture
Bonjour. Je projette faire un voyage en voiture de paris a Abidjan Je souhaiterai rentrer en contact avec vous afin d'avoir de plus amples d'informations concernant le trajet. jaimerai connaitre d'abord lebudget necessaire pour un tel trajet , les chemins les plus abordables. les points d'escales les plus sûrs , les hôtels les plus abordables , les points de ravitaillement en essence mais aussi les tarifs de passage aux frontières a jusken cote d'ivoire ainsi que la nécessite ou non de dédouaner son véhicule aux frontières. merci de me bien vouloir répondre a mon message. je pars avec un véhicule Peugeot 207 de 2008 essence
Open
En direct du Sahara Occidental, direction Nouakchott: respecter strictement les stops!
Salut Suis a layoune, et bien sacher que la police et les gendarmes se régalent a partir de guilmine et tan tan, des stops visible mais sans ligne blanche, flic a l'affût = 700 dh d'ammende depuis le 1 octobre, respecter strictement les stops même ceux provisoire lier a des travaux. A ceux qui de trouve dans la région, je cherche compagnie pour traverser la Mauritanie. A plus, jf.
Open
Bons plans pour voyager le Maroc en 4x4?
Bonsoir à tous, Nouveau sur ce forum, je viens aux renseignements, le Maroc, je ne connait pas encore, j'envisage un raid en 4x4, (un seul véhicule) en bon père de famille, (à deux personnes) tranquille, je pratique le 4x4 depuis quelques années en m'échinant à donner une image positive de cette passion, bref ! me rendant pour un périple de trois semaines pour commencer, dans ce magnifique pays, je souhaite savoir ou l'on peut stationner en sécurité, près, ou dans les villes et dans les campagnes, car je sent que si je retrouve mon vieux compagnon de route sur cales, je vais apprécier que modérément. Voilà, c'est un premier contact, si vous voulez en parler, que ce soit des endroits à visités, l'Atlas, par exemple ou les grande villes, les endroits à ne pas manquer, etc, je suis preneur. Par avance merci à tous. A très bientot.😉 Marc
Open
Voyage du Maroc à la Côte d'Ivoire par la côte en transport en commun?
Bonjour,

Je suis en train de prévoir un petit voyage d'un mois en Afrique de l'Ouest. Mon objectif est de faire le trajet Agadir - Abidgan, en longeant l'océan, et en transport en commun (ou tout ce qui sera y ressembler ou me véhiculer).

Mes deux questions sont les suivantes: Pensez-vous que cela est faisable, en un mois? En Afrique, tout est possible, mais rien n'est certain... Connaissez-vous des pistes de recherches, personnes ayant déjà réalisé ce type de trajet, visas aux entrées des pays etc. En somme, tout bon conseil est la bienvenue (ou plusieurs!).

Merci, Jonathan
Open
Le tour de l'Afrique à pied
Bonjour à tous et à toutes! Je rêve de faire le tour de l'Afrique à pied: Un rêve d'enfance. J'aimerais discuter avec vous des possibilités de réussite de ce rêve et des obstacles qui pourront se présenter. Merci!
Open
Tour de la côte ouest africaine de Dakar à Abidjan
Bonjour à tous !

Je prepare mon Premier grand voyage et j'ai besoin de votre aide, de vos conseils..

Je souhaite faire un tour de la cote ouest Africaine.. Je prevois un voyage d'environs 3 ou 4 semaines...

Je pensais atterir à Dakar et descendre en voiture (?) jusqu'a Abidjan en passant par Banjul, Bissau, Conakry, Freetown, Monrovia et ensuite prendre l'avion vers Paris depuis Abidjan...

Quelqu'un a-t-il deja effectué ce voyage?

Qu'en pensez-vous ? est ce faisable ?

Est-ce que le Sénégal est le meilleur point de départ ?

N’est ce pas dangeureux ? Je veux dire je suis une femme seule (pour le moment je ne sais pas si quelqu’un m’accompagnera… D'ailleurs si des gens sont intéréssés...).

Est-ce facile ensuite du Sénégal d’aller dans d’autres pays ?

Quels sont les sites incontournables ?

La location d’une voiture est elle chère ? Ou je dois voyager par avion ? ou par train ? Si par voiture, un chauffeur coute-t-il cher ? (car je n’ai pas le permis…)

Quelle est le cout en général d’une nuit ? Des repas?

Quelle serait la meilleure période de l’année pour effectuer ce voyage ? J’aimerai venir quand la chaleur est supportable pour pouvoir profiter pleinement de mon voyage..

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Arnaque! Que se passe-t-il avec les cartes Visa au Maroc?
😠😠🤪😊🙁 Je m'en doutais depuis un certain temps. J'en ai maintenant la certitude : j'ai été arnaqué de plusieurs dizaines de milliers de dirhams en tentant de retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques de billets au Maroc ! J'ignore encore comment un tel vol a techniquement pu avoir lieu ni qui en est responsable. Mais j'ai demandé à ma banque Visa, la Corner Bank de Lugano, d'ouvrir une enquête et je m'apprête à faire opposition au pseudo-versement de nombreux montants... que je n'ai jamais touchés. Voici les faits. Pour disposer de billets en monnaie locale, je retire régulièrement des montants dans les distributeurs automatiques d'Agadir, d'Ouled Teima ou encore de Marrakech avec une carte Visa. Il arrive fréquemment que ces automates indiquent qu'une coupure informatique ne permet pas de satisfaire à ma demande ou que mon code est erroné. Je recompose donc celui-ci une deuxième, voire une troisième fois, et je finis, parfois, par obtenir les billets souhaités. Or il se révèle que chaque demande non satisfaite est comptabilisée sur le décompte Visa, ce qui signifie que je suis amené à payer toutes les requêtes que j'ai tentées, qu'elles aient ou non été suivies d'un versement ! Ces cas concernent surtout les banques BMCE et Attijariwafa Bank. En citant ces deux banques, je ne prétends pas que celles-ci sont malhonnêtes. J'affirme seulement que les problèmes cités se produisent lorsque je retire de l'argent à ces guichets. Exemple : le 1er avril dernier, la BMCE me débite... trois fois le montant de 4'000 dirhams, cela en quelques minutes ! Tout simplement parce que j'ai demandé ce montant trois fois, sans succès, vu les problèmes informatiques mentionnés à l'écran. Nouvel exemple : le 6 mai, Attijariwafa Bank d'Ouled Teima me débite 6'000 dirhams, puis quelques secondes après 2'000 dirhams. Cette situation me met en colère 😠😠😠. Je réclame donc la lumière sur ces dysfonctionnements. Et j'en avertis les lecteurs de ce site, afin qu'ils se montrent extrêmement prudents lorsque des "pannes" sont annoncées aux distributeurs à billets au Maroc. Si d'autres personnes devaient avoir été victimes d'une situation comparable, qu'elles me le fassent savoir à l'adresse pluri-medias@net2000.ch Jean-Luc http://ksarmaroc.blogspot.com
Open
Vol Marseille-Marrakech sur Royal Air Maroc
Bonjour à tous😉

Je pars dimanche 20 mai (et je revien le 29) pour un vol Marseille-marrakech avec Royal Air Maroc. Avant d'acheter mon billet je me suis renseignée sur la compagnie car je suis une phobique de l'avion (cf mon post: dans la rubrique divers/ peur de prendre l'avion) Ce qui me rassure c'est que cette compagnie aprtage ces vols avec Air France (au départ de Lyon mais ausi d'autres villes) donc je me dis que c'est un signe de qualité. Je me suis renseignée et mes vols allers et retours se ferront bien avec Royal Air Maroc et pas Atlas blue (merci à certains d'avoir signalé ce cas😛)

Mes questions sur cette compagnie(et j'espère que vos réponses combleront mes angoisses) Le vol dure 2h45 : a-t-on droit à voir un film, repas? Voit-on un écran qui indique où en est l'avion (distance parcourue..;) Peut-on choisir sa place? Pensez-vous qu'il faut que je dise aux hôtesses que j'ai très peur?

MERCI de tout coeur pour vos réponses
Open
Looking for a co-rider for an African winter migration
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal. Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength. Don’t hesitate to get in touch! Didier
Open
Suisse - Côte d'Ivoire en voiture?
Bonjour à tout le monde!

Dans une semaine je vais partir avec ma petite voiture de poste (Fiat Fiorino, essence) pour faire le voyage de la Suisse jusqu'en Côte d'Ivoire (Maroc, Mauritanie, Mali, CI).

A ce propos je voulais demander s'il y a quelqu'un qui peux me répondre à ces questions qui me tournent dans la tête: Y-aura-t-il assez de postes d'essences ou faut-il emmener un réservoir de secours? (Voiture roule à essence, rayon d'action 600km) Comme ma voiture n'est pas un 4x4, quel équipement est recommandé pour ne pas rester bloqué dans le sable? (Y-a-t-il des passages qui sont plutôt délicat?) Merci! migi 🙂
Open
Côte d'Ivoire de janvier à avril (4x4)
Bonjour, Je descends en 4X4 sur la Cote d'Ivoire en passant par la Mauritanie, le Senegal et la Guinée. Départ autour du 15 janvier 2020 et retour début avril afin d'éviter la saison des pluies en Guinée. Je compte 3 semaines pour descendre et idem pour le retour. Personnellement je serai chez mes enfants sur Abidjan au milieu du voyage pendant 4 semaines. pendant cette période pour les accompagnants il y a des choses à voir en Cote d'Ivoire (J'y ai vécu pendant 3 ans) mais il y a aussi le Ghana à coté qui est sans histoire ou tout simplement une petite location sur Abidjan... Si des gens d'expérience, SYMPA, décontractés et possédant un 4X4 bien équipé souhaite nous accompagner mon épouse et moi ils sont les biens venus. Nombre total de véhicule souhaité: autour de 3.
Open
Voyager en 4x4 en Côte d'Ivoire
voilà nous allons passer quelques semaines en Côte d'Ivoire à l'hiver prochain. On descend en 4x4 et c'est la 1ère fois qu'on va en Côte d'Ivoire. Avez-vous des conseils, sur les pistes, les routes ? à suivre ou à éviter? On ne pense pas aller à Abidjan car toujours galère en voiture, mais plutôt rester dans le Nord centre (traversée de la Guinée vers le Burkina). On trouve peu de retours sur des voyages récents en Côte d'Ivoire, d'où ce post pour avoir quelques impressions ou conseils avant de partir. Merci!
Open
Rentrer (et sortir) en Côte d'Ivoire sans visa?
Bonjour

j'ai lu sur ce site que des voyageurs avaient traversé la cote d'ivoire sans visa en 2009, pas de controle aux frontieres, meme à l'aéroport d'abidjan!

j'aimerais savoir si d'autres ont fait l'experience plus recemment, et en passant pas quelles postes frontieres

je suis en effet au mali et je dois rentrer prochainement au mali, ayant payé 140€ pour traverser le burkina (visa simple entree), je recherche un itinéraire retour "low cost"

merci de ne repondre que si vous avez des infos réelles, bien sur qu'en theorie il faut un visa, ce qui m'interesse c'est ce qui se passe réellement

MERcI!
Open
4 mois au Burkina + Togo + Côte d'Ivoire avec deux enfants
Bonjour

Voilà, je souhaite partir plusieurs mois dans ces pays (dans un but "solidaire" car je m'occupe d'une association sur le thème des enfants non-reconnus et on soutient des femmes et des enfants dans ces 3 pays)

Mais j'ai besoin de conseils et de renseignements

Déjà, je vais bouger avec mes deux enfants

Ma fille a 11 ans et demi

Mon fils 21 mois

On m'a dit qu'il ne payait presque pas l'avion avant d'avoir deux ans

Donc question : si j'achète mon billet aller retour maintenant ... est-ce que je vais payer plus cher le retour car il aura dépassé deux ans? ou bien le fait d'acheter le billet avant son anniversaire fait que je ne payerai pas plus?

Ensuite, est-ce facile de passer du burkina au togo? et du togo en côte d'ivoire?

Par la route?

par avion?

Que vaut-il mieux faire?

Je vais là-bas pour des raisons solidaires, mais je vais aussi en profiter pour visiter le coin, dans quel pays vaut-il mieux s'attarder au niveau touristique?

Peut-on se baigner au togo? en côte d'ivoire?

J'ai un foule de questions, je reviendrai, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
Open
Maroc: accueil lamentable
Je voudrais vous faire part de la mésaventure qui nous est arrivé à Casablanca le 19 février 2005.

Moi-même et ma femme avions décidé de passer quelques jours de vacances au Maroc. Elle devait venir de Dakar, moi de Paris et devions nous retrouver à l'hotel que nous avions réservé.

Mon épouse est donc arrivé par avion à l'aéroport de Casablanca tôt le matin du 19, quelques heures avant moi. Lorsque je suis arrivé à mon tour, j'ai appris qu'elle avait été arrêtée par la police des frontières et qu'elle était placée en centre de rétention.

Le motif de l'arrestation a été très vague. Soit-disant un manque de devises, alors qu'elle en possédait, et que de surcroît, elle détenait également une carte bleue internationale. Avec un tel motif, il faudrait donc arrêter les milliers de touristes qui viennent chaque année au Maroc.

Sur place, je n'ai pas pu voir mon épouse et j'ai même du verser un bakchich pour obtenir des informations. C'est pitoyable !

Finalement, elle a été expulsée vers Dakar le soir même, encadrée par deux policiers, sans un mot d'explication ou d'excuse.

Vous comprendrez aisément qu'avec un tel accueil, nous ne risquons pas de retourner au Maroc un jour. Outre cette rétention complètement arbitraire, nous avons dépensé beaucoup d'argent pour rien, entre les billets d'avion, l'hôtel, le bakchich ...

La qualité de l'accueil au Maroc n'étant pas digne d'un pays qui se veut touristique, je ne peux qu'inciter mes compatriotes à se tourner vers d'autres destinations.
Open
Roues 700 ou 26 pour Casablanca-Abidjan (Côte d'Ivoire) à vélo?
salut a vous tous je voudrais faire le voyage Casablanca / Abidjan l'année prochaine et j'hésite entre mes 2 vélo " un avec les roue 26 et l'autre avec des 700 " que vous trouverais sur les liens si joint :

http://www.thoemus.ch/index.php?id=130 http://www.giant-bicycles.com/fr-FR/print/28494/bike_model/

je sais que le Thomus et plus adapter a ce type de voyage et qu'ils est bcp mieux équipé que le Giant, mais le problème c que je le trouve un peu petit pour moi. " il est de taille 19 pouce et moi je fais 1, 80m 🙁 "

Je me demande si je peux faire mon voyage avec le Giant et ces roue de 700 sachant que j'ai des pneu Schwalbe Marathon XR et que je peux lui échanger tt les accessoires avec le Thomus ???

merci d'avance pour vos conseils précieux
Open
Vente d'une voiture au Maroc
Bonjour,

nous souhaitons remonter d'Abidjan avec une voiture achetée et immatriculée en Cote d'Ivoire (surement une diesel arrivée en bateau chez un revendeur et qui n'a donc jamais roulé en afrique)

Pensez vous qu'il est possible de revendre la voiture au Maroc.

Sinon, d'après vous est ce possible en France

Merci

Pierre
Open

You might also like