Discussions similar to: Trajet Moscou Novgorod
FR
La Russie sans parler le russe...
Bonjour,

je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?

A l'avance merci pour vos réponses.

Bons Voyages
Open
Transports Moscou - Kazan - Nijni Novgorod (lors Coupe du monde)
bonjour, j'ai fais une demande de billets sur le site de la FIFA pour le dernier match de groupe le 26 JUIN à MOSCOU, pour le 1/8 ème le 30 JUIN à KAZAN (hypothèse la FRANCE termine 1ère de son groupe)et 1/4 de finale le 06 JUILLET à NININOVGORAD.... Pour la suite les billets sont trop chers En résumé çà fait 4 nuits à MOSCOU, entre 4 et 6 nuits à KAZAN, entre 4 et 6 nuits à NINI NOVGORAD ma question concerne les transports sachant que j'envisage A/R PARIS-MOSCOU, puis A/R MOSCOU KAZAN (vol?), puis A/R KAZAN-NININOVGORAD ( en bus ou train ou éventuellement bateau sur la VOLGA, ??? ) Est ce que vous pensez que c'est un bon plan pour le transport sachant que je compte voyager avec mon épouse pour faire du tourisme (elle pas de billets = rien à cirer du foot) Est qu'il est préférable de passer plus de jours à KAZAN ou à NINI NOVGORAD pour le tourisme???? merci à ceux qui connaissent la RUSSIE et aussi est ce que je peux trouver des gens qui parlent ANGLAIS????? cordialement
Open
Moscou et Saint-Pétersbourg
Nous partons 10 jours en Russie.J'ai prévu 5 nuits dans chacune de ces villes. Je me demande s'il ne serait pas préférable de privilégier Saint-Pétersbourg, en y restant 6 nuits et enlever une nuit à Moscou. Je pensais aussi à aller passer une journée à Novograd (depuis St Pétersbourg). Merci.
Open
Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg)
Hello les russophiles,

Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.

Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).

Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).

Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.

J'y serai environ une bonne dizaine de jours.

Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?

Merci d'avance. ;)
Open
Villages ou villes typiques en Russie
Bonjour, je commence à préparer un voyage en Russie. Il est évident que je vais passer du temps soit à Moscou ou à St-Pétersbourg. Cependant, j'aimerais passer du temps dans des villages ou des petites villes. Dans un précédent voyage à Berlin, j'ai trouvé un merveilleux café russe, dans la région de Potsdam. C'était magique: forte ambiance d'Europe de l'Est, samovar, grosse fournaise en porcelaine avec tuiles en céramiques, beaucoup de décoration russe. Vraiment magique. Je me demande s'il reste des endroits en Russie, avec ce genre d'ambiance authentique. Merci. Josée
Open
Voyage en Russie et Ukraine
Bonjour à tous,

Suite à une formidable expérience à Cracovie (Pologne) en début d'année, j'ai pour projet de poursuivre ma visite, de ce côté là du monde, et plus précisément Lviv (ou l'on m'a dis le plus grand bien) ainsi que Moscou (qui est l'un de mes rêve) pour fin juillet/début aout 2017. Seulement voilà j'ai quelques interrogations sur le temps de visite que je dois m'accorder pour la visite de ces villes. Est-ce qu'il est facile de passer de l'Ukraine à la Russie ou le contraire ? Combien de temps ça prend pour faire le visa pour la Russie ?

Enfin je précise que pour le moment je voyage seul, je partirai de Genève. J'ai 24 ans, je suis ouvert d'esprit et sociable, pas de problème là dessus. Si vous avez d'autres petit conseils a me donner je suis preneur !

Merci d'avance (désolé pour les fautes d’orthographes)
Open
Itinéraire pour un premier voyage en Russie
Bonjour, nous envisageons un séjour de 3 semaines environ en Russie l'été prochain. Nous sommes en discussion avec une famille de St Petersbourg pour un échange de maison, nous pourrions utiliser leur voiture durant notre séjour à SPB (j'ai déjà posté un sujet sur notre projets d'aller en Carélie et l'état des routes). Mais j'ai plein d'autres questions...

Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:

Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.

Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.

- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?

- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)

- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?

Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
Open
Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg
Bonjour à tous,

En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).

J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.

J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
Open
booking.com supprime ses adresses en Crimée
c'est au cours de cet été, en juillet. J'avais utilisé booking.com en 2015 pour de l'hébergement à Sébastopol. Expedia, mais aussi Airbnb, avaient supprimé les hébergements localisés en Crimée il y a déjà deux ou trois ans. Booking est au départ une société néerlandaise, mais ils avaient été achetés par Priceline, un groupe américain. Pas sûr si c'est cela où une procédure euro-unioniste, qui a tordu le bras à Booking. En juillet cet été j'avais pré-estimé des possibilités d'hébergements sur Booking, pour la Crimée. Et une fois sur la route, lors d'une étape, plus rien. J'avais vérifié le blacklistage par consultation des sites anglo-ukrop tels: https://www.kyivpost.com/ukraine-politics/unian-booking-com-bans-crimea-reservations.html

ceci dit nombre d'autres portails restent hors de portée directe des griffes américaines, et on peut acheter toutes ses nuitées en Visa/Mastercard

Lorsque j'ai deux minutes je pourrais indiquer une paire de détails pratiques, c'était dans le cadre d'une promenade plus générale dans la région sud et littoral de la Mer Noire:





du reste je n'ai aperçu aucun véhicule en plaques d'Europe de l'Ouest, mais, en plus des russes, biélorusses et kazakhes, un nombre de DNR et LNR.

ma plaque N était sans doute la seule de son espèce 🙂





Open
Retour et avis de 3 semaines en Russie
bonjour, Comme beaucoup, nous avions 2 "rêves" de voyageurs, le lac Baikal et traverser la Russie en train transibérien. Nous venons de l'effectuer du 16/9 au 6/10, je vais donc donner rapidement nos impressions pour ceux qui envisagent de parcourir les mêmes espaces. Avant de partir, 2 sites nous ont aidés à dégrossir les questions pratiques, Russiable et ànouslarussie, merci à eux. Nous avons fait nos visas à Lyon, vol aller Aéroflot Lyon-Irkoutsk (escale à Moscou), retour Moscou-Lyon. Irkutsk, ville somme toute agréable. Nous avons longé par nous-mêmes le Lac Baikal, avec le train régulier, très facile à faire et 20 fois moins cher que ce que proposent les agences. Nuit à Port Baikal, et de l'autre côté de la rivière une belle ballade Tcherky stone, lieu de chamanisme et belvedere magnifique. Nous n'avons pas été à l'ile d'Olkhon, cela nous semblait loin et pas d'un attrait méritant un si long déplacement. Ces 4 jours dans la région ont été magnifiques car il faisait 20°, ciel bleu et les couleurs de l'automne étaient là. Ensuite, la longue traversée en train pour revenir vers Saint Petersbourg. Nous avions choisi la 2ème classe, mis 10 jours avec des "escales" plus ou moins longues à Omsk (pas d'intérêt), Samara (pas d'intérêt), Kazan (très belle mosquée et ville très agréable), Vladimir (joli) et Souzdal (coup de coeur) puis SP. Nous avons réservé chaque tronçon très peu de temps à l'avance grâce à l'application RZD, et toujours eu de la place. Mais que ce fût long et monotone...A part les forêts de Sibérie au début, un paysage plat et ennuyeux, des villages peu attrayants vus du train, et puis peu de contact avec les autres passagers, une majorité de Russes blancs, rarement rencontré une population aussi peu ouverte. Je ne m'étalerai pas sur SP (très classique, ressemble beaucoup à une ville ouest-européenne) et Moscou (on a adoré). En résumé, notre avis à ceux qui auraient les mêmes rêves de Baikal et de transibérien, c'est que dans l'optique d'un long trip genre aller ou revenir de Chine ou Mongolie, je peux admettre que le Baikal soit une belle étape et le voyage en train, une expérience. Mais y aller spécialement comme nous l'avons fait, ne nous semble pas d'un intérêt justifiant de si longues distances et autant de temps. Se limiter à Moscou, SP, l'anneau d'Or, éventuellement Kazan, le tout en une quinzaine de jours, cela aurait été parfait. Voilà, ce n'était qu'un retour d'expérience comme on dit maintenant, il ne vaut que pour nous, si certains ont des questions ou des précisions à demander, n'hésitez pas pendant que c'est encore chaud. Bonne soirée
Open
Première expérience en Russie: Saint-Pétersbourg - Moscou en 10 jours
Bonjour,

Nous avons bloqué nos vols avec une arrivée à Saint-Pétersbourg le dimanche midi et un départ de Moscou le mercredi (10 jours après) le matin à 6h00 – vol multi destination. J’ai lu qu’il y avait plus de choses à faire à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Il faut donc que l’on trouve le bon équilibre sachant que pour le moment uniquement les vols sont bloqués. J’ai vu aussi de belles photos concernant les villes de l’anneau d’or. Notre voyage se déroule pendant la deuxième quinzaine d’aout.

Je pensais à l’itinéraire suivant :

Jour 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg à 12h00. Installation à l’hôtel. Jour 2 : Saint-Pétersbourg Jour 3 : Saint-Pétersbourg Jour 4 : Saint-Pétersbourg Jour 5 : Saint-Pétersbourg Jour 6 : Transfert Saint-Pétersbourg / Moscou Jour 7 : Moscou Jour 8 : Moscou Jour 9 : Moscou – Serguiev Possad sur la journée ? Jour 10 : Moscou + transfert pour nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Jour 11 : Départ de Moscou à 6h00.

Faut-il mieux mettre l’anneaux d’or entre Saint-Pétersbourg ou au départ de Moscou. Sur cette durée, je pense qu’il est difficile de prévoir plus.

Nous n’avons pas prévu de louer de voiture et nous préférons voyager entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un train de jour.

A Moscou, j’ai vu l’hôtel Mercure Baumanskaya qui est rénové à un prix très compétitif – 3 nuits pour 120 Euros à deux. Il est placé 6 / 403 sur tripadvisor.

Pour le visa, je voulais savoir si quelqu’un était déjà allé directement au consulat de Moscou à Marseille. Comme il y a un VFS Global à Marseille, j’ai me dit que peut-être le consulat refuse de délivrer les visas et demande de nous adresser directement au centre de demande de visa pour la Russie VFS Global. Quelqu’un a-t-il une expérience récente sur Marseille ? De plus, l’aéroport de Marseille ouvre deux nouvelles lignes en direct pour Moscou (Aigle Azur + Aeroflot). Je pense qu’il va y avoir une forte demande de visas à Marseille. Toujours concernant les visas, peut-on récupérer le visa de quelqu’un qui a déposer son visa avec une procuration ou faut-il être présent à la dépose du passeport et venir le retirer personnellement ?

Oui, cela fait beaucoup de questions et ce n’est que le début de notre préparation. Merci par avance pour vos réponses.
Open
Séjour à Moscou
Bonjour Ayant appris que nous aurions prochainement un vol direct de notre ville à Moscou nous souhaiterions profiter de cette opportunité pour effectuer un long WE 3 - 4 jours - même si nous avons bien conscience que c'est court, quelqu'un l'a t-il déjà fait et éventuellement peut me conseiller une agence sur place merci OLGA
Open
Comment se rendre de Moscou à l'aéroport de Ramenskoye-Joukovski?
Bonjour.

Compte tenu des difficultés apparentes de circulation dans et à la périphérie de MOSCOU, nous avons décidé de prendre les transport en commun et plus particulièrement le train pour aller du centre de MOSCOU à l'aéroport de Jukovski-Ramenskoye. Cependant je ne trouve pas d'informations fiables, c'est à dire "recoupables" avec d'autres informations. Quelqu'un peut il m'aider à définir ce trajet ? En confirmant le départ de la gare de Kazan dans MOSCOU, arrêt à OTDYIH (JUKOVSKI), mais quelle ligne? ... ?

Merci de votre aide.
Open
Guide pour Saint-Pétersbourg et Moscou
Bonjour a vous tous et bons voeux pour vos voyages nous partons le 25 janvier pour 8 jours sur Moscou St Petersbourg nous aimerions être en contact avec un guide francophone pour être accompagnés pendant une journée sur chacune de ces villes . MERCI de vos infos et de votre expérience sur les endroit a ne pas rater et les bonnes adresses pour se restaurer .

dans l'attente MERCI mille fois Dan and Bet
Open
Voyage "Cap sur Moscou et Saint-Pétersbourg" avec agence
Bonjour,

j'envisage de faire ce voyage en juillet prochain. Il s'agit du voyage dénommé "Cap sur Moscou et St Petersbourg" dans la brochure d'Havas Voyage. Il permet de passer 3 jours a St Petersbourg puis un transfert sur Moscou par train de nuit et 3 jours à Moscou. Il me semble intéressant car toutes les excursions a ne pas manquer sont incluses dedans.

Quelqu'un qui aurait fait ce voyage peut il me donner ses impressions et m'indiquer quel train est emprunté la nuit ( train rouge ? ou autres ?)

Merci pour les infos 🙂
Open
Renseignements pour premier voyage en Russie, 7 jours de St-Petersbourg à Moscou
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.

Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.

1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?

2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.

Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.

( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).

3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.

4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
Open
Transport entre Souzdal et Yaroslav (Russie)
Bonjour, nous partons dans deux jours pour la Russie. Nous allons débuter par Moscou puis passer une nuit à Vladimir, une à Souzdal et une à Yaroslavl (et on finira par St Peterbourg, qu'on rejoint en train de nuit). Train entre Moscou et Vladimir(déjà réservé), bus entre Vladimir et Souzdal : pas de problème à priori. Mais cela semble plus compliqué entre Souzdal et Yaroslavl 😕 : peu de bus directs, on peut faire un changement à Ivanovo mais cela rallonge la durée. Ma question : quelqu'un a-t-il déjà fait ce trajet (le matin) ? Ne vaut-il pas mieux prendre un taxi mais j'ai peur du tarif ?...Et si ce n'est pas trop cher, à qui s'adresser ?? Merci à tous pour vos retours
Open
Excursions à Souzdal et Vladimir (Russie)
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe des excursions d'une journée depuis Moscou pour visiter Souzdal et/ou Vladimir ? Est-ce que ces villes sont visitables en une journée depuis Moscou, est-ce que des agences proposent facilement ces excursions ? Est-ce que ça vaut la peine ?

Merci d'avance pour les infos et les retours d'expérience .... 🙂
Open
Recherche agence de voyage locale en Russie
Bonjour à tous,

J'organise un séjour de 8 jours pour un groupe de 16 adolescents (14-17 ans). Je souhaiterais leur permettre durant ce séjour de vivre un veritable moment d'échange et de rencontre avec la population russe en plus des traditionnelles visites incontournables. Ce voyage aura 2 étapes: Moscou et Saint Petersbourg (trajet en train entre ces deux villes).

Pour cela, je cherche une agence locale qui pourrait nous accompagner dans la creation de ce séjour.

Merci d'avance pour votre aide
Open
France - Inde en sac à dos
Bonjour,

Je réfléchis de plus en plus à partir en voyage pour une durée indéterminée (probablement environ 2 ans, mais rien de sûr).J'aimerais partir de Lyon et rejoindre l'Inde en sac à dos et sans argent. Bien sûr, je pense en emmener un minimum afin de faire face aux imprévus. J'aimerais rejoindre Moscou en stop ou éventuellement en train, puis prendre le Transsibérien jusqu'à Pékin. Puis traverser la chine en stop et à pied, rejoindre le Népal, et enfin New Delhi (mais je veux visiter le reste de l'Inde). Est-ce que quelqu'un a fait un trajet semblable ? Quels Visas faut-ils pour rester une durée indéterminée dans ces pays ? Par où rejoindre Moscou ? Que faut-il absolument voir sur la route ? Les gens sont-ils accueillants dans ces pays ? Y'a-t-il des vaccins à faire ? J'avoue que la Russie me fait un peu peur... En tant que fille seule, c'est compliqué là-bas ?

Je ne pose peut-être pas les bonnes questions, donc si vous avez d'autres conseils je suis preneuse ! Rien n'est sûr actuellement concernant ce voyage, mais je n'en peux vraiment plus de la vie à Lyon...

Merci d'avance, et bonne journée à tous ! :)
Open
Bons baisers de Russie
Quelques infos suite à un voyage d'une semaine en Russie .Pour le visa, nous avons laissé Lyon visas faire le nécessaire car cela ne coûtait pas plus cher .Bien que l'on ait réservé et payé les hôtels en Janvier -pour un séjour en Juillet!!- il fallait encore payer l'hôtel pour avoir la lettre d'invitation indispensable à l'obtention du visa !! Le visa coûte cher mais ..il faut l'avoir. Par internet , nous avons pu réserver le train ( type TGV le Sapsan) pour aller de Moscou à St Petersbourg et la 2è classe était TB. On a beaucoup aimé Moscou mais attention aux chauffeurs de taxi ..ils essaient d'arnaquer les touristes .Quand l'hôtel en commandait un, le prix était raisonnable mais quand NOUS en prenions un alors là c'était compliqué car ils n'ont pas vraiment de compteur et sur un même trajet on nous a réclamé pour le trajet du retour jusqu'à 5 fois le prix payé à l'aller !! Bien sûr, nous avons refusé de payer autant mais comme il est difficile de communiquer lorsque l'on ne parle pas russe ( peu parlent anglais), c'était un peu tendu .C'est le seul point noir du séjour mais à St Petersbourg nous n'avons pas eu ce problème . Pour le Kremlin, bien que l'on ait pris nos billets sur internet , il a quand même fallu faire une longue queue ( il n'y a pas de files séparées pour les groupes et les individuels) donc attention si vous réservez le palais des armures ( une merveille) car il n'y a que 2 visites l'après midi donc prévoir le temps pour la queue. Par contre, aucun souci pour St Basile ( l'église aux bulbes colorés) avec les billets pris sur internet . Sachez aussi que l'on ne peut obtenir ces billet que 15jours avant la visite .Je recommande vivement la croisière de 21h sur la Moscova . La Russie vaut vraiment une visite et je regrette que l'on ait pas eu plus de temps...
Open
24 jours au Kamtchatka: compte rendu
Salut à tous !

Je rentre d'un voyage de 24 jours au Kamtchatka (du 6 au 29 Juillet 2018), et comme c'est pas toujours facile de trouver des infos sur cette région, je vais écrire un "petit" compte rendu.

AVION

À ma connaissance, seul Aeroflot vole vers le Kamtchatka. Étrangement, les prix oscillaient entre 1400 et 1600 pour un Lyon-Petropavlovsk ou un Paris-Petropavlovsk avec escale à Moscou, mais en découpant en 2 billets (Lyon-Moscou et Moscou-Petro avec 24h de battement) ça coûtait 600 euros...

PETROPAVLOVK ET YELIZOVO

Ce sont les 2 villes principales. On trouve à peu près tout ce qu'on veut dans chacune de ces 2 villes. Yelizovo est plus pratique car tous les commerces sont à proximité, c'est plus proche de l'aéroport et de la plupart des départs de randos (Nalychevo, Kliouchevskoi...), mais il y a moins le choix qu'à Petropavlovsk (restos, ...) et pas la mer. Nous on s'est basé au Kamtchatka Still Hotel de Yelizovo, 26 rue Beringa, 4000 à 4500R la nuit pour 3 personnes.

Les gens semblent utiliser l'appli Maxim's pour trouver des taxis pas chers, environ 900R le trajet Petro-Yelizovo.

COUT DE LA VIE

Au moment de notre voyage, 1 euro = 73 roubles.

Dans les hôtels, on a payé chaque nuit entre 3000 et 4500 Rb pour 3 personnes. Dans les cantines, on mangeait pour environ 400 Rb par personne, et pour 1000 à 1500 Rb/pers dans les restos un peu plus classe. Le bus coûte environ 300 Rb par heure.

LA RANDO

On trouve des magasins de sport à Petropavlovsk (Sportmaster par exemple), et des magasins de chasse et pêche dans Petro et Yelizovo, où on peut acheter bouteilles de gaz, lacrymos pour ours, fumigènes pour ours... Il y a des supermarchés où on trouve à peu près ce qu'on veut (fruits secs, pain, avoine etc).

Difficile de trouver des cartes... On trouve quelques cartes utiles mais peu précises à la maison du parc de Nalychevo, 33 rue Zavoyko, Yelizovo. J'avait acheté une carte au 1:1 700 000 au vieux campeur, bien pour une idée générale du Kamtchatka mais pas pour la rando. Le mieux reste les cartes militaires russes. On peut les trouver sur http://loadmap.net/en, et ce qui nous a le plus servi c'est l'appli Soviet Military Maps. La version Pro (12 euros) permet de télécharger les cartes soviétiques au 1:100 000e pour consultation hors ligne, mais on peut aussi télécharger les couches de open cycle map (très utiles car elles incluent des sentiers actuels), open street map... On avait aussi téléchargé des traces GPS sur Wikiloc, qui sont gérées par l'appli.

On a aussi utilisé Maps Me, très utile pour les villes, mais aussi pour les randos (étrangement, même les petits sentiers étaient indiqués).

J'avais aussi mon GPS Garmin Inreach Explorer +, dont les cartes étaient vraiment pas top, mais qui présente l'avantage de pouvoir envoyer des SMS et mails de n'importe où. Dans une zone reculée comme le Kamtchatka, c'est pratique !

Niveau équipement, on n'a pas prévu de crampons. Attention à la neige ! Je ne sais pas si c'était une année spéciale, mais autour du 10 Juillet, il y avait de la neige dès 600m d'altitude à Nalychevo, autour du 15 Juillet dès 1600m au Kliouchevskoi, et autour du 25 Juillet on nous a parlé de 4m de neige vers le Mutnovsky (et on n'y est donc pas allé). A Nalychevo, on a marché des journées entières dans la neige, ne pas oublier les rondelles à neige de ses bâtons, et des guêtres peuvent être utiles. Partout, il faisait chaud la journée, et la température ne descendait pas en dessous de zéro la nuit.

On trouve des topos pour les ascensions de volcans sur https://www.summitpost.org

LES MOUSTIQUES

Nous avons eu énormément de moustiques. Il peut y en avoir des centaines qui tournent autour de nous en même temps, et ils piquent à travers les vêtements les plus fins. Pour ma part, j'avais une casquette, moustiquaire de visage, buff pour le cou, t-shirt à manches longues + t-shirt, gants. Parfois, en altitude, il y en avait moins, mais pas toujours. La fumée ne les dérange pas, les répulsifs chimiques ont peu d'effet, seul le vent réduit considérablement leur nombre. Il paraît que c'est la 1ere fois depuis 30 ans qu'il y a autant de moustiques... Fin Juillet, un autre nuisible fait son apparition : la moshka, une petite mouche apparemment pire que les moustiques, mais on en a croisé quelques unes seulement. Bref, soyez prêts !

LES OURS

On a vu beaucoup d'empreintes et de crottes, mais on a vu seulement un ours, à 20m de nous. Apparemment, ils sont pacifiques, sauf si on les surprend, ou si on s'intercale entre la mère et les petits. On avait des grelots sur nos sacs pour les avertir de notre présence, une lacrymo achetée à Yelizovo (magasin de chasse rue Beringa) et un gros fumigène donné par le gérant de notre hôtel. Apparemment, mieux vaut dormir avec la nourriture dans la tente (ils n'oseront pas venir) qu'à l'extérieur (dixit un gare parc). Les petits ours grimpent aux arbres, les grands ours peuvent atteindre 3m debout sur leurs pattes, alors attacher la nourriture dans un arbre n'est pas toujours évident. Honnêtement, on ne s'est pas vraiment senti menacés par les ours.

1ER TREK - NALYCHEVO

Nalychevo est une vallée coincée dans un demi-cercle de volcans d'environ 40 km de diamètre, très proche de Yelizovo. Le fond de la vallée est à une altitude de 400m, forêts de bouleaux, très luxuriant, parfois marécageux, et les sommets atteignent jusqu'à 3500m. Début Juillet, il y avait de la neige dès 600m !

Pour trouver des informations sur le parc de Nalychevo, il faut aller au 33 rue Zavoyko, à Yelizovo. Là, on peut trouver des cartes, et acheter les permis nécessaires (800R/pers).

J1 - De Yelizovo, on a rejoint le village de Pinachevo, en taxi, pour 760R. La route était en bon état, pas besoin de 4x4, elle doit être particulièrement inintéressante à pied. À l'entrée du parc, personne... Le sentier est bien marqué, dans une forêt de bouleaux. Il avait beaucoup plu la veille, on a traversé des zones assez boueuses, avec quelques traversées de rivières. Après 20 km environ, on arrive dans une zone dégagée avec 2 petites maisons et un abri pour faire un feu. Une des deux maisons et l'étage de la 2e sont ouverts, il y a pas mal de place pour dormir à l'intérieur.

J2 - On a continué vers le col de Pinachevo, évoluant principalement dans la neige. De l'autre côté du col, redescente sur le camp central de Nalychevo, avec plusieurs zones assez marécageuses. Dans le camp central vit un garde parc, il y a plein de maisons fermées et payantes pour dormir (au moins 400R/pers) et 3 piscines thermales. Des touristes y viennent en hélico. 1km plus loin se trouve un abri pour faire du feu, gratuit, on a dormi là après environ 20 km ce jour là.

J3 - 12 km le long d'un sentier bien marqué jusqu'au camp de Talovski. Une traversée de rivière difficile à signaler. On arrive d'abord à une vieille baraque, et 200m plus au Nord, on trouve une maison en bon état et une piscine thermale. Notre objectif était de gravir le Dzendzur, et il existe 2 chemins pour y aller : un qui passe par le Sud, et va d'abord vers des fumeroles : le chemin part de la vieille baraque. Et un qui passe par le Nord, qu'on nous a conseillé, et qui part de derrière la maison en bon état. Il commence par remonter une rivière rive droite, puis on finit par la traverser pour monter dans la pente. Tout était en neige, on a eu du mal à trouver le cheminement. Des arbustes impénétrables bloquent souvent le chemin, mais il existe toujours des trouées plus ou moins artificielles qui permettent de les traverser. On a campé à une altitude d'environ 1000m, au pied du Dzendzur.

J3 - Ascension du Dzendzur, il faut monter par le bon sentier sous peine de se retrouver coincé dans les arbustes. Pas d'autre difficulté à signaler, tout en neige mais crampons inutiles. Le véritable sommet est environ 20m de deniv plus haut que là où on s'est arrêté, mais l'arrête rocheuse n'était pas engageante. Jean Marc à décollé avec son parapente pour atterrir aux termes de Talovski, alors que Damien et moi sommes descendus à pied. De là, retour au camp central, puis on a marché encore environ 7 km en direction du col d'Avachinsky.

J5 - Long cheminement dans la neige jusqu'au col d'Avachinsky (30 km ?). On a campé là bas à environ 1100m d'altitude.

J6 - Ascension de l'Avachinsky (2741m). Pas besoin de crampons. Pas de difficulté à signaler. JM est redescendu au camp de base (900m) en parapente. Du camp de base à Yelizovo, la piste est mauvaise. Des 4x4 peuvent faire le trajet (on nous avait proposé 8000 depuis Yelizovo, là on nous a proposé 4000, puis 1000/personne dans un camion qui y allait de toute façon, puis on nous a finalement pris en stop dans un autre camion.

On n'a pas eu de problème d'eau dans ce trek, on en trouvait toutes les 2h maximum. Attention toutefois en altitude, toutes les rivières étaient sous la neige, il n'était pas toujours évident de trouver de l'eau qui coulait.

On a croisé très peu de randonneurs. L'Avachinski est assez fréquenté, le reste très tranquille.

Beaucoup de moustiques dans la forêt au centre de la vallée, moins en altitude.

Très joli trek ! Il ne faut pas être ambitieux sur le nombre de kilomètres. La neige, les marécages, les sentiers sinueux, les rivières à traverser rendent la progression assez lente, ce trek de 6 jours nous a bien entamés physiquement !

2E TREK - AUTOUR DU KLIOUCHEVSKOI

Le Kliouchevskoi est le point culminant du Kamtchatka (4700m). Il trône sur un plateau à plus de 1000m d'altitude, avec très peu de végétation, et il est entouré de plein d'autres volcans de 3000m à 4000m. On trouve infos + permis au 33 rue Zavoyko, Yelizovo. Sur ce plateau, il n'y a presque aucun sentier ; pas d'arbres, pas de broussailles, peu de rivières, il est assez facile de naviguer à vue.

ATTENTION : LA ZONE AU NORD DU PARC EST INTERDITE AUX ETRANGERS. Aucun souci pour Kozyrevsk, mais les villes de Klyuchi et Ust Kamtchatki sont dans une zone spéciale militaire, y aller, c'est prendre le risque de se faire arrêter, passer 4h au poste, empreintes digitales, 2000R d'amende. C'est ce qui nous est arrivé. A priori, si on veut y aller, il faut faire la demande au préalable dans un poste de police, et on obtient un permis gratuit. Le sentier de rando Klyuchevskoi-Klyuchi arrive droit dans une base militaire, impossible à éviter, vous êtes sûrs de finir au poste sans permis. A noter que les militaires ont été très sympas avec nous.

J0 - Départ de Yelizovo vers 9h, arrivée en bus à Kozyrevsk vers 16h, pour 2220R/ pers. Dans ce village, il y a 2 tout petits magasins, et une pension (chez Maria, 1000R/pers), pas d'autres commerces.

J1 - On a payé 20 000R pour se faire emmener en camion au pied du volcan Tolbatchik (77km de piste dans la forêt), arrivée dans un camp qui s'appelle Klechya, altitude environ 1400m. On a marché environ 5 km (pierre volcanique, coulée de lave, pas d'eau) jusqu'à arriver vraiment au pied du Tolbatchik, à 1800m, début de la neige, eau.

J2 - Ascension du "flat Tolbatchik", 3000m. Le vrai sommet se grimpe en crampons. Joli cratère, ascension facile. Redescente au campement puis marche vers le col Tolud, entre le volcan Tolbatchik et le Bolshaya Udina. Lave puis prairies.

J3 - Passage du col Tolud, puis cap vers le col Tolbatchik, dans les prairies, c'est magnifique. Après le col Tolbatchik, on a bifurqué à l'est pour dormir dans une cabane au pied du volcan Bezimiani.

J4 - On devait grimper le volcan Bezimiani, mais il fumait trop à notre goût, alors on a marché vers le glacier à l'Ouest du Kliouchevskoi. Marqué comme glacier sur les vieilles cartes soviétiques à partir de 1500m d'altitude, le glacier commence en fait bien plus haut, et même alors, il est couvert de terre. Beaucoup de montées/descentes pour arriver au col à 2700m, c'est plus long que ça en a l'air. On a campé dans la montée, à environ 1900m.

J5 - On a passé le col à 2700m. Attention : les traces GPS passent toutes à l'Ouest du glacier, mais nous on est passé à l'est, et c'était une mauvaise idée, on a dû traverser des zones avec crevasses et séracs, sans matériel. La redescente vers le Nord est elle-aussi assez longue. On arrive à une cabane en très mauvais état vers 2000m d'altitude, mais plus bas, vers 1700m, il y a une superbe cabane en pierre.

J6 - Redescente sur Klyuchi, prairie, puis dans le lit d'une rivière (trop de végétation ailleurs) puis quand on arrive dans la forêt on trouve une piste 4x4. Beaucoup de moustiques ! Cueillis par la police à notre arrivée à Klyuchi, 4h au poste, amende. Nuit à l'hôtel Svetlana pour 1000R/pers.

Un bus part ensuite vers 10h pour Petropavlovsk.

AUTOUR D'ESSO

De Klyuchi, on a pris un bus pour Petropavlovsk, et on s'est fait déposer à la bifurcation peu après Kozyrevsk. Là, on a attendu 4h qu'un bus nous prenne !

Esso est un village de 2000 habitants, assez charmant (jardins, fleurs, ...), avec pas mal d'infrastructures pour touristes : office du tourisme, hébergement, tours en jeep, en fait, pêche... Une grande piscine d'eau chaude à ciel ouvert se trouve au centre du village. Comme on n'est pas très fan des tours organisés, on est parti sur une boucle de 2j, 28 km, au Nord d'essai (départ du village, montée raide sur le plateau au Nord, puis boucle sur le plateau). Balade balisée, mais sans grand intérêt. Au milieu, on devait trouver une cabane, c'était en fait un vieux container rouillé, on a préféré dormir en tente.

On est reparti d'essai avec le bus de 7h pour Yelizovo.

KAYAK A PETROPAVLOVSK

On a fini le voyage par une balade de 2j en kayak de mer. On a pu louer ces kayaks (2500/j le simple, 3500/j le double) chez Kamtchatka freeride communier (on peut les trouver dans une pension branchée au 48 sovietskaya, petropavlovsk). Pour 2000R, ils nous ont avancé au Sud Est de Petropavlovsk. De là, on a ramé jusqu'au 3 gré des (des rochers à l'entrée de la baie d'Avacha), on a traversé la baie pour camper sur une petite plage de galets, et on est rentré à Petropavlovsk le lendemain.

CE QU'ON A PAS VU

A cause de la neige, on n'est pas allé dans la zone Mutnovsky/Gorelt au Sud de Petropavlovsk. Ça à l'air d'être assez touristique.

Beaucoup d'agences proposent en des tours payants, souvent très chers, et impliquant parfois des hélicoptères : réservé de Kronotsky et vallée des geysers, lac Kouril, survol de volcans...

De Klyuchi, il semble possible d'aller voir le volcan Shevelush.

Nous n'avons visité aucun musée, il y en a un ou deux à Esso.

LES TOURISTES

La plupart des touristes semblent être Russes, et semblent voyager via des agences. On croise parfois des groupes de 20-25 personnes (on a vu 2 groupes comme ça à l'Avachinski, un au pied du Tolbatchik, et un autre vers le Bizimiani). Autrement, on ne rencontre pas grand monde dans mes treks !

POUR CONCLURE !

J'ai beaucoup aimé le Kamtchatka. Points forts : volcans +++, bains chauds dans la nature, kayak dans la baie d'Avacha, 2 longs treks différents, gentillesse de la plupart des gens rencontrés. Points faibles : moustiques --, zones marecageuses. Les treks sont assez exigeants, mais c'est ce qu'on était venu chercher ! Il n'est pas toujours évident de voyager sans passer par une agence. Mieux vaut baragouiner quelques mots de Russe, ou alors télécharger la langue russe dans Google translate !

Le Kamtchatka est un bout du monde qui vaut vraiment le détour !

Florent
Open
Séjour à Möngün Taïga (république de Touva, Russie)
Bonjour à tous et à toutes,

je prépare un séjour dans la région de Mongün Taïga, en République de Touva, une république autonome de Russie. Je suis étudiante en anthropologie et je pars là-bas faire une enquête de terrain ethnographique, sans doute de juillet à septembre 2018. Evidemment, j'ai déjà beaucoup lu et j'ai pu rassembler un certain nombre d'informations sur la région. Vos témoignages et conseils éventuels m'intéressent toutefois concernant les points concrets suivants : - d'abors une question naïve sans doute : me faut-il un visa spécifique pour entrer en République de Touva depuis la République de Russie ? Je compte faire un trajet en avion de Paris à Abakan en passant par Moscou, puis prendre un autocar pour rejoindre Kyzyl.

- certains ou certaines d'entre vous ont-ils déjà fait le trajet Kyzyl - Mugur Aksy ? Il existerait des lignes de bus, mais je n'ai pas plus d'infos (et les routes ont l'air d'être difficiles à conduire sur les photos que j'ai pu voir).

- La région de Möngün Taïga est à la frontière avec la Mongolie et j'ai pu lire ailleurs sur le forum VF que des voyageurs s'étaient vu refusé le permis nécessaire pour s'approcher de la frontière. Auriez-vous plus d'infos sur les formalités à faire ? Je précise que je n'ai pas l'intention de passer la frontière russo-mongole !

- Dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir rester deux ou trois semaines à Kyzyl en début de séjour pour apprendre des bases de langue touva (je parle un russe encore élémentaire, mais en bonne progression). Pour ça, j'aimerais bien pouvoir être hébergée dans une famille touva de Kyzyl. Auriez-vous peut-être fait une expérience similaire ?

Je vous remercie de votre aide, toute remarque de votre part me sera sans aucun doute précieuse ! Bon voyage à vous tous et toutes ! :)
Open
Circuit de l'anneau d'or en Russie
Bonjour,

Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun

L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :

1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?

2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)

3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse

Merci d'avance de vos conseils
Open
Préparation 1er voyage en Sibérie
Bonjour, je prépare un premier voyage en Sibérie et ca ne semble pas bien simple.

Bien sur il y a tous les voyageurs du transsibérien mais ce n’est pas le but de mon voyage. C’est plutôt rencontrer les Sibériens, la nature et l’histoire.

Pour l’instant je cherche à affiner mon trajet a l’aide de lectures (et il y en a ) et en regardant de près les cartes.

J’ai choisi de partir mi mai avec un visa de 90 jrs, je sais bien que l’hiver est un super moment mais je n’ai aucune pratique du froid et de la neige. Je sais que je vais avoir beaucoup de moustiques et parfois des routes très boueuses mais bon.

Alors voilà mon idée de parcourt, Ekaterinbourg (le début de la Sibérie si je ne me trompe pas), le lac Baïkal, Yakutsk de là faire une boucle en bateau jusqu’à Lensk. Je ne sais pas s’il est possible de descendre la Lena ?

Sinon prendre la route vers le nord jusqu’à Tsherkyi en passant par la ville « fantôme » de Khatyngnakh.Je voudrais respirer l’Arctique

Je souhaite terminer par la ville de Magadan (la route des os) pour ce quelle représente dans l’histoire de ce pays. Après je verrais suivant le moral et les finances 😕.

Donc je cherche des informations assez récentes, je ne sais pas si je dois me signaler a la police dans les villes (remarquez que je vais vite l’apprendre), les budgets sur les logement et les transports, ...... enfin j’ai pleins de questions. Je voyage seule mais j’en ai l’habitude, coté langue, j’ai fait un stage intensif de russe et je suis inscrite pour une année de cours, ( je suis sur la région parisienne)

Merci de vos aides, a bientôt de vous lire Marie
Open
Tarif taxi aéroport de Saint-Péterbourg vers hôtel
Bonjour, notre départ en Russie approche, plus que 12 jours !

Nous arriverons à l'aéroport de St Pet. à 00h40, et j'ai réservé un hotel pour la première nuit pas trop loin, nous rejoindrons notre hébergement dans le centre de St P. le lendemain.

C'est l'hotel Sedmoye Hotel, 6 Ulitsa Tipanova

B**king me propose un taxi pour 18€, nous sommes 4. Est-ce que ce tarif vous semble correct? je trouve ça assez confortable de reserver le taxi à l'avance, vu notre heure d'arrivée tardive, mais peut être vaut-il mieux passer par un autre intermédiaire ?

Un truc idiot: j'ai un doute sur le jour de je dois indiquer: nous arriverons dans la nuit du 25 au 26 (à 00h40, donc)... dois-je reserver mon taxi pour le 26 (ça me semble plus logique) ou pour le 25?...

merci
Open
Voyage en Russie
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je tient à préciser que je suis nouvelle sur le forum donc si quelque chose manque à mon message n'hésitez pas à me le signaler.

Ma mère et moi envisageons un séjours de 10 à 13 jours en Russie entre le 1er août et le 19 du mois (champs assez large je pense) et, à peu près avec un nombre de jours équivalents entre Moscou et Saint Petersbourg avec un transfert par le train de nuit (en couchettes de 2 personnes, je crois que c'est la première classe (?)). Je recherche quelques informations concernant le pays, les formalités, la sécurité (2 jeunes femmes, c'est pas risqué ?), et plein d'autres questions auxquelles j'aimerais obtenir une réponse actuelle (la plupart des forums datent de maximum 2014).

Je vous laisse ainsi la liste de mes questions (pour le moment :p) dans l'espoir que vous pourrez répondre à un maximum d'entre elles. N'hésitez pas à partager toutes vos expériences (en tant que voyageurs ou résidents), positives comme négatives qui pourraient nous être utiles.

Premièrement l'histoire du visa... qui à l'air bien galère... pensez vous que ce soit une bonne solution de passer par une agence et de prendre un forfait tout compris (démarches administratives, voucher, visa, prix de l'agence, assurance pour 330€ pour 2 personnes (raisonnable ??)) sachant que l'on est pas du tout à côté des ambassades. Avez-vous d'autres propositions ? Y a t-il beaucoup de risques qu'il soit refusé ? Faut-il avoir déjà reservé quelque chose (avion, hotel) ou faut-il attendre de l'obtenir ? Quand faut-il s'y prendre ?

Ensuite, quel est le prix d'un hôtel en chambre double confortable mais pas non plus luxueux dans le centre touristique de Moscou et St Petersbourg (on souhaiterais faire les trajets hôtel-visites à pied mais est-ce que c'est faisable ?) ? D'autres alternatives ?

Quels sont les prix des repas sur place (sans pouvoir cuisiner) ? Connaissez-vous des lieux où bien manger sans y laisser son porte-feuille...

Connaissez-vous le prix moyen du train de nuit reliant Moscou à St Petersbourg en 1ère classe (couchettes pour 2), personnellement j'ai trouvé 220€. Savez-vous sur quel site il faut réserver ?

Concernant la sécurité sur place, je sais que la question à due être posée milles fois mais je voudrais une réponse récente et sans idées reçues qui ne font que fausser la réalité, sachant que nous sommes deux femmes qui ne sortent pas le soir et évitons les quartier bizarres... En parlant de cela y a t-il effectivement des quartiers à éviter ? Y a t-il des problèmes à cause du contexte politique France-Russie ?

Enfin, avez-vous des visites à nous recommander (insolites y compris) et d'autres à éviter ?

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses,

Coline.
Open
Voyage en Kalmoukie autour du bouddhisme (Russie)
Bonjour à tous,

Je prévois de partir cet été pour un mois et demi en Kalmoukie, pour étudier notamment la culture Bouddhiste des Kalmoukes. J'ai trouvé assez peu d'informations sur cette région, un peu sur Élista mais absolument rien sur le reste.

Je voyagerai seule avec mon sac à dos et mon budget étant serré, je souhaiterais dormir dans des auberges de jeunesse ou hotels le moins cher possible. Pouvez-vous m'indiquer des adresses ? J'envisage aussi de dormir chez l'habitant pour être au plus près de la culture Kalmouke (chez les personnes que je rencontrerai au fur et à mesure). Si vous connaissez l'endroit, pensez-vous que c'est possible ? Les gens sont-ils accueillants, donnent-ils leur confiance facilement ?

Le fil conducteur de mon voyage étant les rites bouddhistes propres ce peuple, je prévois de planifier mon itinéraire en fonction des temples (khuruls) dispersés un peu partout dans la région. Seulement, à part ceux d'Élista, je n'ai pas pu trouver leurs localisations... Si vous avez voyagé un peu dans le reste de la Kalmoukie et que vous êtes passés par des temples, je serais très curieuse de connaître leur emplacement ! Par ailleurs, quels sont les autres endroits qui méritent le détour ? Si vous pensez à d'autres lieux qui pourraient être intéressants par rapport à mon thème d'étude, n'hésitez- pas :)

Quant aux déplacements, je comptais prendre l'avion depuis Paris jusqu'à Moscou, puis le train jusqu'à Volgograd, et ensuite un bus jusqu'à Élista? Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Une fois là-bas, les bus pour relier les différents endroits à travers la Kalmoukie sont-ils répandus ? Et de quel ordre sont les prix pour acheter de la nourriture par exemple ?

Si vous avez des conseils d'ordre général sur la Kalmoukie, ou des contacts intéressants sur place, je suis bien sûr preneuse ! Merci d'avance de votre aide qui me sera précieuse :)
Open

You might also like