Discussions similar to: initier escalade
FR
Atteindre le sommet du Mont Blanc...
Bonjour à tous!

Grand amateur de la montagne depuis toujours, je me suis récemment mis en tête de me tenter l'une ou l'autre grimpette vers quelques cimes "mythiques", à commencer par le sommet du Mont Blanc!

N'ayant cependant qu'un bagage technique très limité - beaucoup de randonnées (GR20 plusieurs fois, Nepal, Laos, Denali NP, ...), un peu d'escalade, jamais d'alpinisme - je me pose la question de la faisabilité de la tâche dans l'état actuel de mes compétences. Le sommet est-il accessible pour des personnes en bonne condition physique mais avec une expérience limitée de la haute montagne? Faut-il prévoir au préalable un cours d'initiation comme proposé par certaines agences ou certains guides? En gros, dois-je envisager de d'abord acquérir un certain niveau d'expérience et de technique d'alpinisme ou ce sommet est-il, à l'image de celui du Kilimandjaro, accessible à la seule force de ses jambes (et un peu des bras ^^) et de beaucoup de volonté?

Merci d'avance pour vos réactions :)

Stef
Open
Trek glacier autonomie peu fréquenté
Bonjour,

Je cherche depuis quelques temps un trek réunissant tous les critères pour convenir à mon idée de ce qu'il doit être (très personnel) voici ce que je cherche : - 2 semaines maximum - un minimum engageant (sans non plus devoir faire de l'alpinisme haut niveau) - en totale autonomie et solo - peu fréquenté - budget hors équipement entre 400 et 600 euros - si possible avec glacier / neige - période entre Juin et octobre

L'objectif c'est de se retrouver seul et face à qqchose de magnifique et aussi se dépasser un peu physiquement. Donc exit les TMB, GR20 et autres lieux trop touristiques (sauf s'il existe des tracés et périodes propice à l'isolement)

Je pensais à l'Islande en prenant des routes annexes, un avis sur la question ?

Merci d'avance, Kaleid.
Open
Petits treks au Québec, Charlevoix, Laurentides...?
Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous partons dans la région du Québec du 24 sept au 5 octobre. Nous aurions souhaité durant cette période effectuer un ou plusieurs petits trecks dans des parcs au Québec. De préférence dans la région Charlevoix, Laurentides, parc Jacques Cartier... J'entends par petit treck des randos de 2, 3 ou 4 jours en sac à dos, afin de profiter au maximum de l'été indien et de vos beaux paysages, ou il est possible de camper (en tente), et ou on peut se rendre facilement sur place (de préférence sans avoir besoin de louer un char qui va croupir 4 jours sur un parking). Nous aurions aussi souhaiter une descente en Canoé sur 2 jours avec bivouac.

Je post donc un message pour savoir si vous connaissiez des randos de se genre? J'ai déjà entendu parlé de Charlevoix et de sa traversée, si des gens l'ont déjà fait, et qu'il peuvent m'en dire plus: tarifs, moyen pour s'y rendre... Il y aurait aussi le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui apparemment vaudrait vraiment le coup d’œil, mais les randos ne sont apparemment que de 1 jour, vous confirmez?

Je vous remercie par avance du temps que vous allez me consacrer.

Amicalement,

Florian
Open
Trek Maroc en août
Bonjour,

Nous sommes 3 filles intéressées et nous voulons faire un trek au Maroc cet été (mois d'août) à petit prix.

On adorerait marcher dans le désert mais il semblerait qu'il y fasse beaucoup trop chaud à cette période... L'Atlas nous plairait aussi.

Avez-vous des conseils, adresses ou noms de guides pour le trek?

Merci à vous!
Open
Ascension du Mont Blanc (stage d'alpiniste)
Bonjour,

J'envisage l'ascension du Mont Blanc. Je suis débutante. Aussi j'envisage de suivre un stage d'alpinisme et/ ou un stage de préparation + ascension. A tous les initiés et professionnel de l'alpinisme sur le forum, je suis à l'écoute de vos recommandations.

A vite.

Latifa
Open
Initiation à l'alpinisme au Népal
Hello,

Je fais un peu de rando occasionnelle en France (Parc des Ecrins, Pic du Canigou) et j'ai déjà fait le trek du Camp de Base de l'Everest (2015). J'aimerais pousser un peu plus ma pratique et gagner en hauteur et surtout en technique. L'alpinisme me semble être l'étape d'après et j'aimerai m'y mettre. Apprendre à évoluer encordé, évoluer sur glace, grimpe, noeuds, règles de sécurité, etc...

Je serai à Katmandou à partir du 23 février avec un visa de 3 mois à priori. Du coup, si des gens un peu plus initiés que moi sont sur place et que vous cherchez un partenaire d'alpinisme, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi ! :)
Open
Randonner dans quel désert du Sahara?
bonjour, Nous pensons à faire découvrir à nos enfants (4 et 5 ans) le désert avec un dromadaire. Nous avons déjà été (sans les enfants) faire une rando avec un dromadaire et un guide d'une durée de 7 jours au départ de M'hamid. Pour s'initier au désert, cela nous semblai parfait, on pensait aller découvrir le sud algérien plus tard malheureusement la donne géopolitique à été bouleversée dernièrement.

Pourriez-vous me dire quelles sont les zones du sahara qui restent "ouvert" ou plutôt sécurisée pour y réaliser une randonnée d'une semaine à 10 jours avec un chamelier et un dromadaire puis nos 2 enfants?

Nous ne voulons absolument pas partir avec une agence qui règle tout de France. nous souhaitons trouver sur place une petite agence locale qui nous fournira un chamelier, un dromadaire..

Merci de votre aide.

PS : nous voulons partir en février prochain.
Open
Trek dans les monts Kaçkar en Turquie
Bonjour, J' envisage de partir 3 semaines avec une amie en Turquie au mois de septembre. Nous aimerions faire un trek , une semaine dans la montagne . connaissez vous des endroits et des guides porteurs? Les monts Kackar me semblent appropriés . Quelle est la difficulté ? Nous avons fait les Pyrénées et le Mont TOUBKAL au Maroc avec des guides muletiers , dans un esprit de rando ( pas d' escalades). Est il possible de combiner sur 3 semaines 1 trek , visite des Cappadoces et 1 semaine coté plage. Nous n' aimons pas les endroits trop touristiques et trop fréquentés. Nous voyageons en routard avec un petit budget. merci d' avance pour tous vos renseignements .

Marie.
Open
Trek région Rolwaling / Everest
bonjour a tout le monde, je dois partir au mois d'octobre faire un trek au Népal, au départ je pensais faire la vallée du Rolwaling avec passage du col et pourquoi pas le Pachermo retour par Lukla... maintenant s'offre une nouvelle option celle des 3 cols (Renjo, Cho La, Kong La ) .. mais pas le temps de faire les deux ... donc si une personne connait ces coin là merci par avance de me donner leur avis sur ces deux trek qui assez similaires ..;

Fred
Open
Trek: Népal ou Ladakh
Bonjour,

Je prévois un séjour au Népal, puis au Ladahk; durant ce séjour, je souhaite faire un trek et me demande lequel des 2 apporte le plus de "Wouahhhh !" Merci de me partager votre expérience
Open
Début du tour de France à pied
Bonjour,

j'envisage de faire le tour de France à Pied - sur plusieurs périodes - en commençant pas les côtes. Je suis en Bretagne, j'ai donc pas mal marché le long de ces côtes.Je fais en moyenne 10 à 15 kilomètres de marche tous les jours ( à un peu plus de 6kmh : beaucoup de plat tout de même)

Donc je vais découper ce tour selon mes vacances:et je vais commencer en mai,8 à 9 jours de marche : 30 à 35 km par jour Voici le détail: 1 - frontière Italienne - Beaulieu sur Mer 2- Beaulieu - Villeneuve Loubet 3- Villeneuve- Cannes 4- Cannes - Saint Raphael (camping du Agay soleil) 5- Saint Rapahel - Sainte Maxime (camping les cigalons) 6- Saint Maxime - Ramatuelle 7- Ramatuelle - le Lavandou 8- Le Lavandou - La londe des maures 9- la londe - Hyeres

En fait , je ne connais que très peu cette région et j'ai 2 grosses questions: 1/ le denivelé est-il très important dans les zones de calanques 2/ Sur les routes de bords de mer, y a t-il toujours un accès piéton, surtout dans les zones hors agglomérations.

Sinon, je suis ouverts à toutes remarques ou question.

Merci de votre lecture

Bertrand
Open
Vivre en pleine nature dans les Pyrénées et en Bretagne
Bjr, alors voila, j'ai décidé de commencer par partir dans les Pyrénées et/ou en Bretagne. J'ai l'intention de vivre en pleine nature et de faire les courses en ville une fois par semaine. Pour l'instant je voudrais faire un mois dans les Pyrénées et un mois en Bretagne. Pour l'instant je ne sais pas encore ou exactement. Les Pyrénées je pense dans le Val D'Azun.

J'ai déjà bcp voyagé mais j'ai tjr étais assisté, donc la je veux être seul en pleine nature a des centaines de km des villes. Donc j'aurais aimé savoir comment s'organiser et comment vivre en marchant a peu prés tous les jours ?

J'ai fais une liste de mes équipements mais je ne vois pas trop comment m'organiser et si c'est réalisable sachant que je serais constamment en déplacement ... : micro pur forte, lessive, gourde, sac a dos imperméable, tente, vêtements, téléphone, couteau, trousse de toilette, chargeur solaire, serviette, sac de couchage, briquet, pq, nourriture et carte des Pyrénées et de Bretagne.

Que manque t'il dans tout ca ? De plus pour la nourriture pourrais je allais faire les courses une fois par semaine et quel sac a dos me faudrait t'il pour pouvoir mettre tout ces équipements plus un maximum de nourriture ? Et le plus important, comment je vais boire sachant que je consomme deux voir trois litres d'eau par jour ? Je ne trouverais pas des points d'eau tout le temps, de plus je risque de tomber sur des endroits ou des bêtes auront bu et je ne pourrais pas avoir des dizaines de bouteilles dans le sac ...

Alors voila j'ai surement oublié certains détailles mais je préciserais tout si besoin ^^ Merci de m'avoir lu.
Open
Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018)
Je viens de rentrer de 3 semaines au Nepal dont 2 semaines trek EBC+Gokyo. réservé avec une agence népalaise, nous étions 4 + guide et porteurs. mi nov à debut dec. si vous avez des questions n'hésitez pas

j'en garde de tres bons souvenirs, tres belle météo meme si il faisait la froid la nuit et le matin...
Open
Restauration en trek "teahouse" au Népal
Prévoyant d'explorer en solo certaines des contrées himalayennes du Népal, je souhaite minimiser le temps passé en restauration.

Q1 D'après quelques blogs il semblerait que les népalais mangent habituellement vers 10h00, puis vers 17h00-18h00. Est ce le cas aussi le long des itinéraires de trek ?

Q2 Vers quelle heure ai-je le plus de chance d'être servi dès ma commande (ou sans avoir trop à patienter) ?

Q3 Quels sont les plats les plus susceptibles d'être servis rapidement ? J'imaginais privilégier les plats locaux, comme le dal bhat aux faibles altitudes, ou comme la tukpa plus en altitude.

Q4 Pour quelle heure peut-on commander un petit-déjeuner ? Là encore, je préférerais des plats locaux, et pouvoir partir marcher dès le lever du soleil. Au Ladakh, je pouvais ainsi prendre de la tukpa et partir dès 06h30. Est-ce aussi le cas au Népal le long des routes de trekking ?

D'avance merci pour vos réponses qui m'aideront à définir des étapes réalistes.

Fabrice
Open
Trek au Zanskar?
Bonjour a tous,

Quand je cherche sur internet des treks au ZANSKAR, on trouve que la grande traversé. Qu'y a t'il comme autre trek d'environs une semaine dans cette région?

Merci pour vos infos
Open
Petite boucle en randonnée en Roumanie: Apuseni ou Maramures
Je souhaite initier 2 ados (filles) à la randonnée (6h/jour) avec un petit circuit (une semaine cet été) de gîte en gîte. Comme nous atterrissons à Cluj, il me semble que le mieux est la région des monts Apuseni (pas trop de route) ou le Maramures. Quand je voyage seul, je ne m'inquiète pas pour le logement, on trouve toujours. Mais ici je dois préparer un minimum et trouver deux chambre est parfois plus compliqué qu'un lit dans un coin. Trouve-t-on toujours de la place en été? Idéalement, je voudrais faire une boucle. Une idée de circuit de village en village? D'avance merci
Open
Randonner dans le Queyras avec 2 adolescents de 15 ans
Bonjour,

J'aimerais initier mon neveu et ma nièce à la rando itinérante cet été. Ils ne sont pas habitués à marcher longtemps, alors j'avais pensé à 5 jours dans le Queyras avec un sac avec quelques vêtements. Pour ne pas les effrayer, je ne pense pas faire de bivouac ni de camping mais plutôt dormir et manger en refuge et gîte.

Auriez-vous des suggestions de parcours de 4 à 6h, avec un dénivelé raisonnable? Ce serait pendant la première semaine du mois d'août.

J'ai voulu me procurer le topo de la Vallée de l'Ubaye mais il est en rupture de stock et sur Internet il y a trop d'infos. Si vous pouviez m'aider à resserrer mes recherches sur une zone, pas trop loin de Ceillac ou de Barcelonette, je vous en serais reconnaissante!

Merci!
Open
Quelle destination pour un premier voyage randonnée en complète autonomie à 21 ans?
Bonjour. je souhaiterai savoir quelle destination pourrait le mieu convenir pour m'initier réelement à la vie en pleine nature, j'ai déjà eté en irlande, au laos et en indonésie (bali, lombock, sumbawa, flores), jai évidament beaucoup apprécier ces voyages mais mon plus beau souvenir reste un trek de deux jours en pleine jungle au laos (seulement moi, 2 amis et le guide). Je souhaiterai donc pouvoir à nouveau m'immerger en pleine nature loin des sentier battu et des touristes pour une durée plus longue. Jai dabord pensé à bornéo et ces treks en pleine jungle de 4 ou 5 jours mais le prix des guide est pour le moment trop élevé pour moi. Je me demande s'il est possible de faire l'islande uniquement à pied, en camping sauvage pendant 2 ou trois semaines et avoir le temps de voir ce qu'il y a de mieu. Pour finir quelle autre destination pourrait satisfaire ce besoin, avec ou sans guide, et à un prix raisonnable? Ma demande est peut-etre un peu vague mais n'hésitez pas à me faire part de vos idées.

Meri d'avance.
Open
Itinéraires et agences locales pour un trek en Corse
Bonjour, il s’agirait de mon premier voyage en Corse. J’aime bien me joindre à de petits groupes de marcheurs, pour des circuits de moyenne à longue randonnée. Existe-t-il de bonnes agences locales? Avez-vous de bonnes idées pour bien m’initier à cette « Île de Beauté »?

Merci!

Martin
Open
Pyrénées et rando enfants - Recherche topo sentiers Emilie
Coucou à toutes et tous,

Je recherche un bouquin avec des balades pour les enfants qui est en rupture de stock et non réédité pour l'instant ... Je souhaite emmener des enfants de 5 et 7 ans et de les initier à la randonnée une semaine de 2014 (semaine du 8 mai).

C'est les sentiers d'Emilie dans les Hautes Pyrénées volume 1 ...

Est ce que quelqu'un du Forum là ? Serait il possible de me le scanner et de me l'envoyer en message privé ?

D'avance grand merci pour votre aide.
Open
Les Canaries ou les Açores cet été? (randonnées et plongées)
Bonjour, Nous souhaiterions partir 1 semaine en Juillet avec une amie et nous hésitons entre les Canaries et les Açores. Objectifs du voyage :

- Se balader au milieu de paysages sauvages et dépaysants (nous apprécions en particulier la verdure, les forêts tropicales). Nous sommes motivées à l'idée de faire de belles randos mais je suis personnellement très peu sportive au quotidien donc il faudrait des sentiers faciles pour commencer...

- Pouvoir faire de belles plongées (sous-marines et/ou snorkeling), accessibles aux débutants (je suis niveau 1 et mon amie souhaiterait s'initier en réalisant un baptême)

- Eventuellement un peu de plage si possible.

Des avis sur ces 2 destinations ? Des personnes ayant fait les 2 et pouvant comparer ? Je sais que les Canaries sont très variées, nous avons déjà effectué quelques recherches et La Palma ou La Gomera nous ont semblé très vertes puis nous avons vu des photos de Sao Miguel aux Açores, et là dilemme, car l'île a l'air magnifique aussi...
Open
Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits?
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai quelques questions à vous poser concernant le TMB.

J'ai planifié de faire le TMB avec ma compagne début septembre ou fin août. Nous sommes de bon marcheurs et nous avons déjà fait plusieurs randonnée de plusieurs jours en moyenne montagne. Je suis également passionné de photographie et c'est pourquoi je souhaite faire ce TMB en tout autonomie de manière à pouvoir bivouaquer dans les plus beaux endroits et ainsi être là au moment les plus propice à la photo.

Tout d'abord, je voudrai savoir pour vous, quelles sont les passages incontournables du TMB? En effet je pense réaliser le tour en 8 à 9 jours maximum. Cependant, vu que le sac à dos risque d'être relativement lourd, je serai obligé de faire l'impasse sur des secteurs du tour. J'aimerai toutefois avoir plusieurs opinions de randonneurs afin d'avoir une idée des endroits à ne pas manquer ou des secteurs où je pourrai passer un peu plus de temps. Ensuite, bien qu'étant très sportif, je ne connais pas bien la haute montagne. Je possède deux sac de couchage pour le froid (température de confort jusqu'à -3°C). Cela suffira t'il pour camper à plus de 2500m selon vous? Et enfin, j'ai toujours été tenté par la haute montagne, et j'aimerai beaucoup profiter de ce voyage pour m'initier aux crampons! Pensez vous que c'est possible pour des débutants de pratiquer seuls? Je débute seulement mes recherches mais j'ai vu par exemple que l'on peut traverser le plateau du Trient? Quels genre de matériels et quels type d’expérience faut-il pour s'attaquer à cela? Quels sont les dangers à cette période de l'année? En gros, es ce que c'est du suicide de partir à plus de 3200m d’altitude ou es ce que c'est envisageable pour quelqu'un de sportif avec le bon matériel et de quoi bivouaquer.

Voilà, ça fait beaucoup de questions d'un coup pour un nouvel arrivant... :-p

Merci d'avance!

Stalok
Open
France - Inde à pied, combien de temps?
Bonjour, J'envisage de partir in Inde (de France) a pied et me pose la question du temps (approximatif et variable) que peu prendre un tel périple. Je me doute que ça peu être trais variable selon l’itinéraire, la condition physique et le temps qu'on peu vouloir passer a certains endroits. Il s'agit donc plutôt pour moi de trouver un ordre d'idée, des exemples de personnes qui l'on fais en X temps ou autre.
Open
Débuter le ski de randonnée au Capcir (Pyrénées-Orientales)
Bonjour à tous, Mes fils et moi aimerions découvrir le ski de rando, et nous nous rendons en Languedoc. Les angles étant faciles d'accès, pour nous, on se disait que le Capcir était un bonne idée. Est-il envisageable de faire la rando seuls pour une première, ou guide nécessaire ? Avez-vous des conseils ? Merci d'avance Bonne soirée
Open
Randonnée de montagne sans voiture 4 à 5 jours pour débutants
Bonjour à tous !

Ayant eu des vacances en dernière minute, je cherche une destination pour partir faire une randonnée de 4-5 jours avec ma copine.

Nous sommes relativement sportifs mais ça sera sa première randonnée sur plusieurs jours donc nous souhaiterions éviter un circuit trop physique et/ou technique.

J'ai une grande envie de nature et de montagne, et j'aimerais beaucoup aller dans les Alpes que je ne connais presque pas ...

Le dernier point est que nous n'avons pas de voiture.

Auriez-vous des suggestions de randonnée qui corresponde à ces critères ?

Merci beaucoup !!
Open
Idée de randonnée avec une débutante de 18 ans?
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Philippe, j'ai 23 ans et cet été, ma cousine m'a demandé si elle pouvait m'accompagner dans l'un de mes périples pédestres pour je cite : "sortir de sa zone de confort". En effet, 1 2 fois par an, j'ai pris l'habitude d'aller marcher une semaine en autonomie en faisant du camping sauvage. Irlande, Ecosse, Espagne, France... Le plus souvent je pars d'une ville et me donne comme objectif de rejoindre un point en 7 jours. En général, cela représente environ 200 kilomètres sur la semaine.

Ma cousine a 18 ans, est débutante en marche et bien que de nature courageuse, elle n'a pas eu l'occasion de faire de grandes randonnées sur plusieurs jours et reste moyennement sportive. Elle m'a promis qu'elle courrait à partir de mai pour pouvoir être au mieux pour partir en juillet. Bref, auriez-vous, chers membres, une ou plusieurs idées de randonnées en camping sauvage, d'un niveau moyen (20 km/jour je pense), sans trop de touristes (pour ne pas rompre avec mes habitudes) ?

Plutôt dans nos régions respectives, c'est à dire le quart nord ouest, de la Bretagne jusqu'au Nord pas de Calais en passant par la Normandie. Y a-t-il des GR sympas dans le coin, sauvage, avec de beaux paysages (car nous marcherons paisiblement et pas un objectif de faire des perfs) et sans trop de villes touristiques à proximité ? Je pense que ce n'est pas nécessaire d'aller à l'étranger pour le moment !

Je vous remercie par avance pour vos avis qui nous seront précieux pour décider de notre destination et vous souhaite un beau weekend Pascal !

Philippe
Open
Québec - St-John's (Terre-Neuve) à pied en hiver (décembre 2013-avril 2014)
Bonjour à tous, Suite à un changement de programme de derniere minute, et sans rentrer dans les détails, nous débarquons mon frère et moi debut décembre à Quebec, dans le but d'emprunter la tct jusqu'à Sydney en Gaspésie, et de poursuivre la tct sur terre neuve jusqu'à St-John's. Vous avez bien lu, nous allons tenter de parcourir ces 3000km entre décembre 2013 et avril 2014, soit 4 mois et demi à pied, raquette ou ski et sous tente.

Bien entendu, le plus drôle reste à venir. Nous ne sommes absolument pas préparé pour ce type d'aventure, nous ne connaissons pas le froid. Nous avons impérativement besoin de votre aide et de vos conseils pour réaliser ce trip, qui démarre dans deux mois et demi.

Cette annonce est très serieuse, et toutes vos interventions seront les bienvenues à partir du moment ou celles-ci sont constructives et positives.

Au plaisir 🙂

Les frangins
Open
Randonnée en solo en octobre
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et aussi nouveau dans l'envie de marche en montagne ! J'ai toujours aimé mais je n'ai jamais pratiqué assidûment et là ça commence à me démanger... bien sûr je n'ai pas d'équipements, mais m'en procurerais, ni de niveau technique élevé, mais j'ai une bonne condition physique.

Je souhaite partir seul en octobre vers une destination inconnue encore, mais en montagne. La durée de cette boucle devrait faire 5 jours. Je compte me rendre sur place en voiture, la poser quelque part, faire mon ravitaillement et partir pour revenir à mon point de départ. Je ne souhaite pas forcément une autonomie totale mais peut-être des étapes en camping. Mes finances sont aux plus bas ! Je pense pouvoir marcher 6 à 8 heures par jours pour des dénivelés de 600 à 800 mètres.

Etant novice dans ce genre d'activité, je ne sais pas vers où ou bien vers qui me tourner !

Ma demande en résumé : - marche de 5 jours en montagne sur une boucle - étape en camping, au moins 2 ! - 6 à 8 heures de marche - 600 à 800 mètres de dénivelés

Je m'inquiète de la période, octobre n'est-ce pas trop tard pour une rando seul en montagne ? et J'ai besoin de conseils sur la destination et l'équipement !

J'espère que je ne vous en demande pas trop ! J'essaie...

merci beaucoup
Open
Corse: GR20 Sud ou Nord?
Bonjour,

Première visite en Corse. Intéressée par le GR20, mais pas sûre de faire l'intégral. À choisir, lequel faire entre les deux : GR20 Sud ou GR20 Nord?

Merci.

Petitebulle1
Open
Pèlerinage de Shikoku (débutante en marche)
Bonjour à tous, Je compte partir pour Shikoku et faire le pélerinage entre Fin septembre-début octobre et Novembre 2018.

1) Pour ceux qui l'ont déjà réalisé, est ce que le pélerinage de Shikoku version 88 temples sans les temples supplémentaires est accessible pour une débutante en randonnée?

2) D'autre part, je commence à préparer mon voyage mais avez vous pris un billet open ou compter 60 jours est il raisonnable pour marcher à un rythme serein et ne pas courir?

3) Est ce que les abris pour pélèrin ou hébergements en temple gratuits sont réellement disponibles sur tout le trajet du pélerinage? Est ce ok pour une femme seule? Je suis entrain de lire le livre de Marie Edith Laval mais j'aimerais avoir votre avis sur les autres types d'hébergements.

Je dois dire que je n'ai pas un budget très important et je cherche un maximum d'hébergements gratuits ou peut être vaut il mieux prendre une tente? (mais j'ai peur de trop de me charger surtout en tant que débutante je ne voudrais pas avoir trop de poids sur le dos).

Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner. 😎 Alex
Open

You might also like