Bonjour j'ai une proposition au chd de Mayotte en tant qu infirmière mais j'ai entendu du climat d'insécurité qu'il y a ces derniers temps. ..on aimerait quitter la métropole avec mon mari et mes enfants mais on se pose plein de questions comment ai la vie là bas quel budget il nous faut est ce que c'est dangereux de venir maintenant mon mari pourra taille trouver du travail ???si quelqu'un peut me répondre ou discuter avec moi ça s'était trop cool.... merci à vous
Je compte venir m'installer a mayotte professionnellement et je m'inquiète un petit peu sur l'insécurité. L'insécurité à mayotte, en particulier à mamoudzou , est-t-elle réellement présente pour un expatrié? ????? Merci de lever mes inquiétudes........
Tout est dans le titre, j'arrive a Mayotte dans quelques jours, je viens trvailler à l'hopital (sage_femme)... Je suis ravie, mais je suis a l'affut de conseils pour me loger en arrivant. Je pense vite chercher une colloc et une voiture en dehors de Mamoudzou, mais en arrivant, les premiers jours.. je ne sais pas encore. Avez vous des conseils? Merci!
A bientot!
lolo
Bonjour,
j'ai une opportunité pour partir à Mayotte (Mamoudzou, au vice-rectorat) dans les mois qui viennent, mais je souhaiterais en savoir plus sur la vie pratique sur l'île, et notamment : si les transports aériens (vers la Réunion, puis vers la métropole, l'Afrique...) sont de bonne qualité et pas trop chers si les réseaux de communication (téléphone, Internet) fonctionnent correctement, sans prix exorbitant ni pannes à répétition, impossibilités récurrentes de se connecter, etc... si le déménagement n'est pas trop compliqué si les conditions de logement sont correctes (de préférence en évitant les résidences surveillées pour "métros") si il faut prendre des précautions contre des maladies (chikungunya, palu...), et si oui, lesquelles (vaccins, hygiène à la maison, médicaments...) si il n'y a pas trop de difficultés à s'intégrer pour un métropolitain blanc.
Merci de répondre à toutes ces questions en vrac, et bonne journée :)
oceanix
j'ai une opportunité pour partir à Mayotte (Mamoudzou, au vice-rectorat) dans les mois qui viennent, mais je souhaiterais en savoir plus sur la vie pratique sur l'île, et notamment : si les transports aériens (vers la Réunion, puis vers la métropole, l'Afrique...) sont de bonne qualité et pas trop chers si les réseaux de communication (téléphone, Internet) fonctionnent correctement, sans prix exorbitant ni pannes à répétition, impossibilités récurrentes de se connecter, etc... si le déménagement n'est pas trop compliqué si les conditions de logement sont correctes (de préférence en évitant les résidences surveillées pour "métros") si il faut prendre des précautions contre des maladies (chikungunya, palu...), et si oui, lesquelles (vaccins, hygiène à la maison, médicaments...) si il n'y a pas trop de difficultés à s'intégrer pour un métropolitain blanc.
Merci de répondre à toutes ces questions en vrac, et bonne journée :)
oceanix
Bonjour à tous,
je suis muté à Mayotte pour septembre, je dois maintenant formuler une listes de voeux de localité où travailler. Quels sont les coins les plus jolis? Ceux à eviter?
Enfin tout temoignage est le bienvenu.
Mercie
bonjour, mon mari, moi et nos deux enfants allons venir vivre à mayotte début 2007 (suite à une mutation).J'aimerais savoir si les logements sont faciles à trouver principalement sur mamoudzou et dans quels tarifs?
je suis assistante maternelle depuis 2004 et je voulais savoir aussi si c'est facile de retrouver du travail las-bas.......
question sur le demenagement: comment faut-il faire?avez-vous des bons plans? (nous souhaiterions partir avec nos valises et les jouets des enfants mais pour le reste, nous voudrions tout racheter sur place)
merci de vos témoignages et vos réponses!
pour toutes les personnes dans notre situation, ça serait sympa de prendre contact entre nous non?😉
pour toutes les personnes dans notre situation, ça serait sympa de prendre contact entre nous non?😉
bonjour, je travaille actuellement sur paris et je souhaiterais ouvrir un commerce a mayotte debut 2012. pour cela j'aimerais avoir des renseignements sur l'ouverture d'une société a mayotte. comment faire? ou s'adresser? quel papier? y a t'il des aides? importer de la marchandise de France ou de chine? les douanes? en gros j'aimerais avoir tous les renseignements possible pour m'installer la bas.
combien faut il compter pour l'envoie d'un conteneur? combien de temps pour le réceptionner a Mayotte?
Bonjour,
Nous souhaitons nous installer à Mayotte avec la famille (3 enfants). y at'il des personnes pour nous renseigner sur la vie, les formalitées......
Merci d'avance
Cordialement.
David
Nous souhaitons nous installer à Mayotte avec la famille (3 enfants). y at'il des personnes pour nous renseigner sur la vie, les formalitées......
Merci d'avance
Cordialement.
David
bonjour infirmière j'envisage de m'installer avec nos 4 enfants à mayotte, existe t'il une association de musulmans pouvant nous aider pour le logement merci
Bonjour,
Mon pacsé et moi, nous souhaitons partir nous installer à Mayotte. Mon compagnon est informaticien, et il se demande s'il est possible ou non, facile ou non de trouver un emploi d'informaticien dans l'île.
D'autre part, si vous avez des contacts, ça serait super sympa de nous en faire profiter !
Merci d'avance pour toutes les infos que vous nous donnerez !
Mon pacsé et moi, nous souhaitons partir nous installer à Mayotte. Mon compagnon est informaticien, et il se demande s'il est possible ou non, facile ou non de trouver un emploi d'informaticien dans l'île.
D'autre part, si vous avez des contacts, ça serait super sympa de nous en faire profiter !
Merci d'avance pour toutes les infos que vous nous donnerez !
bonjour
Nous aimerions ma petite famille et moi nous installer sur mayotte, je suis moniterus auto moto ecole ainsi que poids lourds et bus. Pouvez vous m'indiquer si je peux trouver facilement du travail sur mayotte dans ce domaine ou dans le domaine du transport?
merci a tous par avance
Nous aimerions ma petite famille et moi nous installer sur mayotte, je suis moniterus auto moto ecole ainsi que poids lourds et bus. Pouvez vous m'indiquer si je peux trouver facilement du travail sur mayotte dans ce domaine ou dans le domaine du transport?
merci a tous par avance
Bonjour à toutes et tous
Mon ami et moi souhaiterions venir nous installer a Mayottes pour 1 ou 2 ans a compter de Septembre 2010, moi en france je travaille en tant que regisseuse sur tournage de films et mon ami est marin pecheur.
Il paraitrait que on peut etre instit avec juste un bac??? est ce vrai et si oui quelles sont les demarches a suivre??
Ya t'il des boites de location de bateaux? Car nous avons tous les 2 un CIN (certificat d'inititation nautique) premier brevet de la marine marchande, c'est a dire pour le plus petit poste de marin, matelot, equipier... j'ai été marin sur des vieux greements en bretagne.
Bien à vous
Merci
clarisse
Bonjour à toutes et tous,
Ma petite famille et moi même devrions arrivé courant mars pour nous installer sur Mayotte. Nous avons lu, même dévoré, toutes les discussions sur Mayotte. Alors avant tout chose merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour répondre aux questions de chacuns. Je ne reposerais donc pas les mêmes questions mais 2 reste en suspend, alors merci pour vos futurs réponses : 1- Quelqu'un a t il testé le haut débit que propose la societe STIO (nous prévions de nous installer sur petite terre) ? De quels débits réel disposons nous ? Nous cherchons en effet à savoir si le débit sera suffisant pour une web cam car nos enfants, et nous, souhaitons conserver le lien familliale (webfamily 😉) avec les parents resté en métropole. 2- Nos garçons ont 2 ans et 7 mois, ma femme et moi travaillerons : Quels sont horaires habituels de travail sur Mayotte ? A quels finis l'école ? et trouve t on facilement à faire garder les enfants ?
Et enfn nous cherchons quelque contacts locaux pour 2, 3 questions plus pointus(recherche d'une maison, etc....).
Merci par avance pour vos réponses,
Ma petite famille et moi même devrions arrivé courant mars pour nous installer sur Mayotte. Nous avons lu, même dévoré, toutes les discussions sur Mayotte. Alors avant tout chose merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour répondre aux questions de chacuns. Je ne reposerais donc pas les mêmes questions mais 2 reste en suspend, alors merci pour vos futurs réponses : 1- Quelqu'un a t il testé le haut débit que propose la societe STIO (nous prévions de nous installer sur petite terre) ? De quels débits réel disposons nous ? Nous cherchons en effet à savoir si le débit sera suffisant pour une web cam car nos enfants, et nous, souhaitons conserver le lien familliale (webfamily 😉) avec les parents resté en métropole. 2- Nos garçons ont 2 ans et 7 mois, ma femme et moi travaillerons : Quels sont horaires habituels de travail sur Mayotte ? A quels finis l'école ? et trouve t on facilement à faire garder les enfants ?
Et enfn nous cherchons quelque contacts locaux pour 2, 3 questions plus pointus(recherche d'une maison, etc....).
Merci par avance pour vos réponses,
Bonjour à tous!!
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence
Je suis infirmière en france à l'AP-HP en réa médicale à paris et souhaite partir m'installer à mayotte avec mon ami (lui aussi infirmier)!
Nous en sommes dans les prémisses de nos recherches et sommes du coup très friands de toutes les informations concernant la vie la-bas!!
Questions concernant le boulot: on voudrait travailler à l'hopital en réa, urgence ou smur!, avez vous des renseignements sur ses services? le salaires, les primes, prime d'éloignement existe t'elle encore?, y -a t'il une prime déménagement?
Questions concernant la vie la bas: il est apparement assez facile de se loger, meme meublé? les loyer pour une maison avec deux chambre, par exemple? l'intégration, les rencontrent? la nourriture? la vie est-elle cher? les loisirs? les voyages aux alentours?
Questions pratiques: comment cela se passe pour le transfert de tout les papiers: sécu, mutuelle, banque? pour le téléphone portable, faut-il prendre un abonnement la ba? qu'est ce qu'il faut emmener et surtout pas oublier??? pour le déménagement, faut -il louer un contenaire et amener pleins de choses ou acheter sur place?
Je pense que toutes ces questions vont vous demander du temps pour y répondre donc je vais arreter là!!
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles!!
à bientot
laurence
Bonjour,
Je suis originaire de la Réunion , ainsi que mon compagnon mais lui à vécu 20ans à madagascar.Nous avons pour projet de nous installer à mayotte avec notre bébé de 9mois, actuellement on habite en métropole depuis 2008.On a décidé de partir vers le mois de juillet ou août.Je me suis pas mal documenté sur l'île mais la seule chose c'est qu'on ne sait pas ou habiter.On aimerais un endroit pas loin d'une plage même si c'est en brousse , mon mari possédant un bateaux (un petit de 5m environ je crois) donc il pourra le ramener à la maison sur remorque.Si quelqu'un pouvez me renseigner un peu sur les villes de mayotte et si c'est mieux le nord ou le sud?
Merci d'avance.
Bonjour
Nous sommes enseignants (en Martinique) mutés à Mayotte. Nous cherchons à rencontrer des gens qui sont dans la même situation que nous pour organiser un déménagement.
Nous sommes enseignants (en Martinique) mutés à Mayotte. Nous cherchons à rencontrer des gens qui sont dans la même situation que nous pour organiser un déménagement.
bonjour,
mon mari et moi avons décidé de partir vivre à mayotte avec nos trois enfants (4, 6 et 8 ans), nous aimerions savoir si l'on peut trouver du travail facilement dans le privé ( car pas de mutation) mon mari est dans le batiment (electricien) et moi (secretaire médicale).
Au niveau logement, il vaudrait mieux que l'on prenne une maison ou un appart ?
Au niveau scolaire, nous n'avons pas d'à priori entre soit le public soit le privé, quel est le mieux ?
en vous remerciant de toutes vos informations.
Laeti33
Laeti33
Bonjour à tous,
Je cherche des témoignages et des renseignements sur la vie à Mayotte. J'ai une possibilité de venir travailler à Mamoudzou, et pour l'instant on a du mal "sauter le pas". C'est vrai que j'embarque ma famille dans l'aventure (mari et deux enfants 7 et 11 ans) et j'ai peur de me louper !!!
Est-il facile de trouver un logement ? des écoles pour les enfants ? Est ce que ça vaut le coup de faire venir tous ces meubles ? mon mari doit démissionner pour me suivre, il y a t-il les Assedics ? Est-il vrai qu'il n'y a pas de sécurité sociale ? Bref la vrai panique 🏴☠️ !!! Pouvez vous m'aider en me donnant vos témoignages et bons conseils...
Je vous remercie et j'attend avec impatience vos réponses...
Bonjour,
Je vais être muté en compagnie de ma famille à Mayotte. Pendant 4 ans, vers le mois de juin 2014. Ma famille se compose de moi + ma femme, d'un ado de 14 ans + jumeaux de 7 ans. Je souhaiterai savoir si l'île est dangereuse ou pas. Comme je lis tout et n'importe quoi sur Mayotte, je m'inquiète pour la sécurité de ma famille.
Cordialement,
Davy
😛Bonjour, j'habite à Mayotte et je me mets à votre disposition pour répondre à vos interrogations concernant votre future mutation professionnelle ici même.
Je pourrais vous donner quelques conseils objectifs pour préparer votre séjour.
Voici déjà quelques indications:
- Le véhicule: Si votre véhicule à plus de un an et que vous étes sûr de celui-ci, amener le votre! Faire une bonne révision.
Pourquoi? ici, les véhicules sont chers, et vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber!
Quel type de véhicule?: Peu importe! ici tout roule! Bien sûr une petite préférence pour les véhicules 4x4 ( j'ai perso un scénic 4x4), mais si vous n'en avez pas ne faites pas l'investissement! A savoir qu'il y a de nombreux garages automobiles toutes marques, euromaster etc...
- Les logements: soit vous étes logés par votre organisme, soit a vous de trouver mais alors là... les prix des loyers sont prohibitifs! Le moindre appartement coûte 1000 euros/mois! Je parle bien sûr d'appart' correct.
- La vie au quotidien
1/ Alimentation: Ce qui va être parlant pour une famille voici un exemple de ticket de caisse de mes courses de hier: Tomates locales 6€50 le kilos ( info: prix variable 2.50€ le moins cher en saison) Pain de mie longue conservation: 3€90, 1L huile 2€55, Fromage de chèvre la bûche casino: 4.95€, 30 oeufs: 8.40€, jambon blanc à la coupe le moins cher: 12€95/kg, beurre premier prix:1€85, nutella:6€90, lait premier prix: 1€03/litre... en gros oui c'est plus cher qu'en métropole! Et honnetement contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, les prix sont kifkif de petite terre ou grande terre c'est pareil!
Sur petite terre y'a le SHOPI( produits intermarché) et le SCORE ( produits casino) Globalement moins cher chez SHOPI, mais trés bonne viande chez SCORE et même moins chère qu'en métropole du moins pour le boeuf!
2/Habillement: Bien sûr si vous avez les moyens habillez-vous avant de partir et chaussez-vous surtout! En clair, ici on trouve de quoi shabiller et des choses sympas! par contre au niveau du prix c'est moins sympa^^ alors le tee-shirt souvenir baobab, tee et cie etc... de jolis ensembles pour les enfants, de jolies robes et tenues pour les femmes etc... mais faites vous votre garde robe globale en métropole c'est mieux! Quoi? tee-shirt anti-uv, maillots de bains, chaussures deplage, oui je sais c'est ringard mais aprés avoir vécue l'expérience OURSIN dans le pied... croyez moi on mets des chaussures pour aller se baigner! ici on en trouve mais c'est encore une fois trés trés cher!!!Donc ici on s'habillera plaisir ( le tee-shirt touriste!) ou vraiment au pire dépannage mais vaut mieux partir avec sa garde robe. INNEVITABLE: Partir avec toutes ses chaussures de sport! ici soit on en trouve pas soit elles coûte un bras et pour des modèles limites limites! A savoir que les chaussures s'abîme 3 fois plus vite u'en métro. A savoir aussi que LA chaussure ici c'est la TONG!!! on en trouve ici pas de soucis mais pas trop le choix ou alors des havaianas a 25 € pour un enfant par exemple! Donc prévoir un petit stock aussi! pour les enfants en particulier franchement les tongs sont suffisantes +une paire de baskets pour le sport a l'école et une paire de chaussure de marche ( si vous avez envie de visiter la forêt tropicale)
- la vie ici: perso, j'aime beaucoup je suis sur petite terre et bien contente par rapport a grande terre. Demandez moi plus d'info si besoin.
Je reste à votre disposition
Bonjour,
j'habite Marseille et on me propose de venir pour minimum 6 mois travailler en tant qu'infirmière libérale sur Mayotte.
J'ai beaucoup de mal à trouver où se renseigner pour les formalités administratives.
Si vous pouvez me dire s'il faut un visa, s'il faut des vaccins spécifiques et où les faire, comment s'inscrire à la caisse de sécurité sociale sur place...
Et petit détails j'ai un lapin nain, et je voudrais savoir s'il peut venir avec moi et s'il y a quelque chose à faire pour lui.
J'aimerais tellement que ça marche, depuis toute petite, je rêve de voir d'autres façon de vivre.
Merci d'avance
Bonjour.
Mayotte vient juste d'ouvrir des postes pour des enseignants non spécialisés dont je suis.
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me rencarder sur le métier et les conditions de vie sur l'île?
Bien le bonjour de chez moi sous la pluie.😛
Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup à Mayotte car mon amie est originaire de l'île. Donc plusieurs choses m'amènent sur le forum; Dans l'hypothèse où un jour je serais amené à vivre à Mayotte, je recherche des infos sur le monde du travail mahorais. Je suis menuisier de formation et travaille depuis longtemps dans l'aluminium. Est-ce un domaine en offre d'emploi? Quels sont les secteurs (autres que fonction public) qui recrutent? Je recherche également des correspondant(e)s car je suis curieux et j'aimerais avoir le ressenti de personnes vivants sur l'île. Ainsi que me familiariser avec cette culture. Il est fort probable qu'avec mon amie, on s'y rendent pour des vacances d'été. Nous attendons un enfant et j'espère pouvoir découvrir avec lui Mayotte et rencontrer la famille de mon amie.
Voilà pour l'essentiel, en espérant y recevoir un écho, je souhaite une bonne journée à l'ensemble des forumistes pour qui Mayotte vit...
Jérôme
Je m'intéresse beaucoup à Mayotte car mon amie est originaire de l'île. Donc plusieurs choses m'amènent sur le forum; Dans l'hypothèse où un jour je serais amené à vivre à Mayotte, je recherche des infos sur le monde du travail mahorais. Je suis menuisier de formation et travaille depuis longtemps dans l'aluminium. Est-ce un domaine en offre d'emploi? Quels sont les secteurs (autres que fonction public) qui recrutent? Je recherche également des correspondant(e)s car je suis curieux et j'aimerais avoir le ressenti de personnes vivants sur l'île. Ainsi que me familiariser avec cette culture. Il est fort probable qu'avec mon amie, on s'y rendent pour des vacances d'été. Nous attendons un enfant et j'espère pouvoir découvrir avec lui Mayotte et rencontrer la famille de mon amie.
Voilà pour l'essentiel, en espérant y recevoir un écho, je souhaite une bonne journée à l'ensemble des forumistes pour qui Mayotte vit...
Jérôme
Bonjour ! Karibou !
C'est presque décidé, nous partons à mayotte.
Le boulot est un nouveau contrat (privé) pour moi et recherche d'emploi pour mon mari.
Mes enfants 4 et 8 ans iront quant à eux à l'école.
Où vit on, lorsque l'on travaille dans la zone Kaweni ?
Dans quelles écoles vont les enfants ?
Qui a t il comme solutions de garde pour les enfants le mercredi, les vacances scolaires, après la classe, y a t il des cantines comme en france ???
Nous prenons ce projet très à coeur, mais avons besoin de connaître le maximum de détails.
Merci pour les réponses !
😉
Bonjour,
Je viens apporter ma contribution aux questionnements des nouveaux arrivants concernant plutôt les enfants car cela correspond à mes interrogations de l'année dernière.
Nous habitons à Mayotte depuis maintenant 1 an, sur Petite Terre. Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans.
Pour les enfants, la vie à Mayotte est agréable car ils sont toujours dehors dans la mer.
Au niveau de l'école, tant qu'ils sont en maternelle ou en primaire, l'intégration se fait plutôt bien. Vous pouvez scolariser votre enfant dans le public ou dans le privé. Nous avons fait le choix du privé, plus cher, mais le niveau scolaire est proche voire équivalent à celui de métropole. Nous avons donc mis nos enfants à l'école Les Colibris et nous en sommes très contents.
En ce qui concerne les activités parascolaires, le choix est évidemment moins important qu'en métropole mais vous trouvez quand même sur Petite terre de la dance, du judo, des cours de natation, des cours de voile. Si vous faites partis des membres de la gendarmerie ou de la légion, vous trouverez encore plus de choix.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Cordialement
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Cordialement
Bonjour,
Je viens d'apprendre ma mutation sur Mayotte. Je suis enseignant et je ne connaitrais mon affectation définitive qu'en Juin. J'aimerais avoir des renseignements en ce qui concerne le logement a priori source de soucis sur Mayotte.
Certains me conseillent de m'y prendre des maintenant (sans connaitre mon lieu de travail) d'autres me suggèrent d'attendre juin et mon affectation définitive. Nous avons 2 enfants en âge d'être scolarisés. Nous recherchons si possible une maison avec au minimum 2 chambres avec un petit jardin. Si certains veulent bien me faire part de leur expérience sur le terrain se serait trés sympa
Bonjour, à tous.
je me prénomme Pascal 49 ans, je suis très désireux de venir vivre à mayotte.
Je suis boulanger avec une grande expérience, pensez-vous qu'il y a possibilité de trouver un emploi sur l'ile, si oui de qu'elle manière, mis a part l'anpe, que j'ai déjà contacter.
le bon pain et les bon croissants et pleins d'autres bonnes choses, sont ils appréciés?
Si vous avez des contact dans ce domaine, merci de me donner les bons tuyaux.
je remercie d'avance tous le monde.
mutés à mayotte, nous devons y être cet été ; beaucoup de questions se bousculent...logement, voiture à acheter sur place, déménagement ou pas?
tous les conseils et astuces seront bienvenus
merci d'avance!
Bonjour à tous,
Je reviens sur le site après quelques mois d'absence. Voilà, comme je l'avais déjà annoncé, je suis professeur d'anglais d'origine kenyane mais mariée avec un français, lui aussi enseignant. Nous avons commencé à réflechir serieusement de demander une mutation pour Mayotte dès l'an dernier. J'ai donc pris le temps de me documenter sur la vie à Mayotte. Là-dessus j'ai lu des choses bien et monis bien. Je me disais que pour les choses matetrielles, pas grave on s'y fera sans problème. Maintenant, nous sommes à peu près 14 semaines avant les dossiers de demande de mutation. Il faut donc faire ses choix. Nous avons 2 enfants de 8 et 15ans (classes de 1er au lycée et CE2 primaire à la rentrée). J'ai donc voulu imaginer comment seront leurs écoles à la rentrée à Mayotte. Et là les amis, deception sur deception. Je n'en vaux pas à ces gens qui temoigent car ils ne doivent pas raconter des salades. Je prends comme exemple ce temoignage sur le site de SGEN.http://etranger.sgencfdt.free.fr/Mayotte/ind (voir le point 4.4.2)
Je n'ai pas trouvé un seul temoignage positif sur l'école à Mayotte. Si bien que si moi-même en tant qu'enseigante, je me sens prête à relever le defi et aller participer dans la mise en place d'un système soclaire coherent à Mayotte, je pense que cela serait un juste d'imposer mes choix personnels à mes enfants. Je lis par exemple que les meilleurs 3ème sont envoyés à la Réunion ou en métropole! ...Que certains elèves sont au lycée général faute de place en LP. Que seulement 3% des laureats de bacs font quelque chose de leur bac, que la bonne moitié des cours à l'école primaire se déroulent en Shimaoré, qu'il fallu que la moyenne du brevet de collège fut revu à 8 afin que à peine 40% ne l'obteinnent! c'est quand même assez démoralisant non?
Y-t-il quelqu'un ici que pourrais parler "vrai" à propos de l'nseignement secondaire à Mayotte? Combien d'élèves par exemple arrivent à avoir un bac S Es ou L? Et arive à fiare des études après?
Je m'arrête là....je trouve le tableau à propos de l'école très (trop?) noir....même (et peut-être surtout), pour une enseignante.Même les très jolis message d'éspoir que j'ai pu lire ici ne suffisent pas pour me consoler ni me rassurer.









