Discussions similar to: Saut aux Philippines mars
FR
Itinéraire Philippines mars 2015 (2 couples de 26 ans)
Bonjour,

Nous partons aux Philippines normalement de début a fin mars 2015 a deux couples (26ans). Nous souhaiterions savoir un peu les choses a faire. Nous aimerions avoir vos avis. Nous pensons rester +- 1 semaine sur Palawan, vmt pour être a l'aise, prendre le temps de faire l'île, El Nido, Port Barton, etc... Est-ce assez, est-ce de trop? Après ça serait quand même cool de passer par Bohol, Coron mais aussi Luzon. Est-ce possible de faire tout ça? Luzon car apparemment c'est très beau pour les rizières etc. Cmb de temps faudrait-il rester sur Luzon et où aller exactement? Nous aimerions vmt aller voir les requins baleines. Où faut-il aller? Que conseillez-vous comme compagnie aérienne pour les vols internes?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Itinéraire aux Philippines 10 ou 20 jours en août
Bonjour à tous,

Ayant déjà visité d'autres pays asiatiques, nous avons décidé (3 amis) ce mois d'août de faire un saut aux Philippines 😎

Pourriez vous nous conseiller des villes ou régions à visiter sur 10J ou 20J, pas trop difficile d'accès.

On recherche comme activités: le farniente, découverte de la nature, snorkeling, un peu la fête et essayer la plongée.

On s'était dis que nous allions faire un petit tour des Vizayas ainsi que si le temps le permet peut être le nord de Palawan (El nido, Port Barton).

Merci pour votre aide 😇
Open
Itinéraire pour premier voyage de trois semaines aux Philippines?
Bonjour, nous nous sommes décidées pour un voyage aux philippines (mars 2014 ..je sais c'est pas tout proche mais bon on fait avec!!) Nous avions pense faire : - Manille, - le nord de luzon(vigan, sagad, banaue...mais dans quel sens?) - puis retour manille - aller sur cebu et/ou bohol : chocolates hills , tarsiers, snorkling et si possible jolie plage avec hotel sympa (pas routards, pas guest house, un confort normal) - puis depart pour palawan : puerto princessa (iles honda) port barton, el nido (iles bacuit) -puis busanga(visite de ile de coron) - et retour sur manille.

Dans un second temps on pensait zapper luzon et faire un saut a boracay puis le même itinéraire que précédemment.

Vous qui êtes des spécialistes des philippines qu'en pensez vous?

J'ai vu que les déplacements étaient assez compliqués et prenaient du temps (les saut de puce en avions ne sont pas un problème si ça peux faire gagner du temps.

A oui j'allais oublier nous voudrions finir notre sejour (disons 3 jours dans un hotel paradisiaque style bungalow les pieds dans l'eau (un peu comme aux maldives)...

Merci d'avance a tous 🙂
Open
Belle plage et trucs à visiter aux Philippines début décembre
Bonjour,

Je vais en Thaïlande du 16 novembre et 10 décembre. Je suis déjà allé quelques fois dans ce pays et je commence à avoir fait le tour. Alors je me suis dit, comme je suis en Asie, pourquoi ne pas aller faire un saut de puce dans un autre pays. J'ai vu de belles images des Philippines et j'ai commencé à lire pour m'informer.

Voici ce que je souhaiterai :

- Une belle plage de sable blanc avec une mer turquoise : pour faire trempette et du snorkeling. Je n'ai jamais vu du corail vivant, des bénitiers, bref je ne connais pas le monde d'en bas.

- J'aime bien découvrir des trucs, (parce que la plage, ça va un moment) : Nature, curiosités, des trucs pas commun ou originaux, comme par exemple les Tarsiers.

- La sécurité. Je n'ai pas envie qu'on me tire dessus ou qu'on m'enlève, quelle qu'en soit la raison.

- Quelques sports bars pour prendre quelques verres le soir.

- La clim pour dormir (En Thaïlande, je ne pourrai pas faire sans)

Ce que je souhaiterai éviter :

- La foule des touristes, dans le genre Phi Phi. Qu'il y ait des touristes, je le comprends, mais bon, je ne souhaite pas me noyer dans la masse de mes congénères. je souhaite éviter les usine à touriste, pour employer une expression connue.

- Les longs transports...Je vais rester que quelques jours sur place, autant profiter de l'endroit plutôt que de nombreuses heures de transport.

Voici où j'en suis de mes recherches....C'est un peu décousu, mais quand on fait les premières recherches et qu'on ne connaît rien.

Apparemment, il n'y a pas de vol Bangkok Cebu, ils passent tous par Manille. J'ai trouvé que depuis Manille, en 1h30 de trajet je peux arriver à Batangas, puis prendre un traversier pour arriver Puerto Galéra sur l'île de Mindoro. Le truc, c'est que tout ce que j'ai vu sur le net de l'île de Mindoro (c'est à dire Puerto Galera et quelques plages), ça ne fait pas trop envie. Mais peut-être que je me trompe.

Auriez-vous des endroits, qui répondent tout ou partie aux critères recherchés, à me suggérer ? Afin que je puisse continuer à faire des recherches plus ciblées.

D'avance merci pour votre aide.
Open
Vidéo de mes 3 semaines aux Philippines
Salut les gars,

Je suis partis 3 semaines aux philippines en mars 2015.

J'ai réalisé une petite vidéo de 3min reprenant quelques parties de mon voyage.

Si cela peut vous intéresser, n'hésitez pas a demander des renseignements sur les endroits que vous pourriez voir au travers de cette vidéo.

- Banaue, Batad, San Pablo, Cébu, Malapascua, Oslob, Palawan, El Nido et Manille

Soyez indulgent quand a la qualité du montage, c'est juste une petite vidéo souvenir pour faire baver les copains ;-)

A voir ici=> https://www.youtube.com/watch?v=E1VY6K7TZXU

A+
Open
Trois semaines aux Philippines
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple (bilingue anglais) et partons mis Mars aux Philippines pour trois semaines. Nous adorons l Asie et avons déjà été en Thailande Bali Malaisie Singapour. Pour ce nouveau voyage, nous pensions décomposer notre séjour de cette façon: première nuit à Manille, puis environ une semaine dans le nord pour faire un trek et decouvrir les rizières d Ifugao ensuite direction le sud, ayant pour but de consacrer dans un premier temps plusieurs jours pour passer l Open Water . Et enfin, pourquoi pas changer dîle la troisieme semaine pour en decouvrir une autre.

Nous aimons voyager de manière assez simple et ne souhaitons pas perdre trop de jours dans les transports.

Quels moyens de transport nous conseillez vous pour aller de manille au nord? Puis du Nord au sud? Comment cela se passe t il pour le trek? pouvont nous y aller seul ou devons nous prendre un guide? Si oui, passons nous par une agence ou attendons nous de voir sur place? Avez vous de bonnes adresses à nous conseiller? Petit hôtel pas trop cher ou homestays. Enfin, en ce qui concerne le sud, nous hésitons entre Palawan ou Les Visayas? (sans être ferme a d autres suggestions ). quel est le meilleur endroit pour la plongé sans que ce soit trop touristique. Nous cherchons un endroit paradisiaque et calme.

Merci par avance pour votre aide !!!

🙂😉😎😉🙂

Nathalie et Pierre .
Open
Durée minimum aux Philippines
Bonjour à tous,

Je compte prendre mes billets pour le mois de mars prochainement.

Je pense rester15 jours sur place, pensez-vous que ce cela soit suffisant afin de faire une petite rando dans les rizières, profiter des beaux paysages et des magnifiques plages (plongés)...

Merci par avance :) Jamila
Open
Quel circuit aux Philippines pour une peureuse de l'avion?
Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple qui veut partir fin février début Mars aux Philipinnes.

Nous allons partir environ 20 jours, nous avons besoin d'aide pour réaliser un circuit faisable, des endroits les plus jolis, le plus en mode sable blanc eau turquoise possible, en prenant si c'est réalisable le moins l'avion en interne possible ( ma copine a une phobie ingérable de l'avion, ca va déja etre dur les 19 heures d'avion, si on peut limiter un maximum sur place et remplacer par des bateaux, quitte à perdre quelques heures à un jour ..).

Merci de votre aide d'avance !
Open
Séjour à El Nido aux Philippines: les incontournables?
Bonjour,

Avec mon amie nous partons 15 jours à El Nido fin février début mars 2012. Nous avons d'ores et déjà réservé avion et certain resort via agoda car ça se remplissait très vite.

Nous aimerions savoir quels sont pour vous les incontournables à faire en 15 jours sur El Nido, les meilleurs endroit pour le snorkelling, les ballades dans les terres... Enfin que pouvons nous faire sur 15 jours? Merci pour vos conseils avisés
Open
Avis sur itinéraire aux Philippines, budget...?
Bonjour à tous,

Mon amie et moi partons autour du monde l'année prochaine et on compte faire escale aux Philippines du 25 février au 15 mars 2012.

J'ai commencé à réfléchir à un itinéraire sachant que nous sommes plongeurs et que cette escale sera largement consacrée à cette activité.

L'itinéraire serait donc le suivant :

JOUR 1 : Arrivée à Manille JOUR 2 : Vol pour Dumaguete/Dauin JOUR 3 à 5 : Plongées sur Apo Island JOUR 6 à 9 : Siquijor (plongée, snorkeling, repos) JOUR 10 à 13 : Plongée à Moalboal. JOUR 14 : Retour en avion sur Manille JOUR 15 : Départ vers le Nord Luzon (hotel autour de Banaue) JOUR 16 à 18 : Randonnées dans les environs de Banaue JOUR 19 : Retour Manille JOUR 20 : Départ pour Sydney

1) Est ce que ce parcours est réaliste comptre tenu des transports locaux ? 2) Avez vous des conseils pour l'hébergement, les centres de plongée sur ces différents sites ? 3) Quel budget prévoir (en dehors des plongées et du vol A/R Manille <=> Dumaguete) ? Mon objectif = 30 €/pers/jour. 4) Quelles activités ou visites sont possibles après la plongée ? 5) Est ce qu'il y a des risques dans ces zones par rapport à la malaria ? 6) Des idées d'excursions sympas autour de Banaue ? 7) Comment se rendre de Manille à Banaue ? Bus de nuit OK ? Combien de temps faut-il prévoir ?

Voilà, ça fait déjà pas mal de questions 😄

Si vous avez des suggestions ou conseils, je suis bien évidemment preneur 😛

Merci d'avance.

Nico

PS : Pour l'hébergement à Siquijor, j'ai entendu parler de la Villa Marmarine, quelqu'un a déjà eu l'occasion d'y aller ?
Open
17 jours seul aux Philippines, inclure Boracay?
Bonsoir, Je prépare un voyage aux philippines, pour la première fois. J'ai regardé un peu les forums et divers sites et voilà ou j'en suis: Tout d'abord je pars seul fin février pendant 17 jours. J'arrive à Cebu. Je n'ai jamais plongé mais si j'en ai l'opportunité pourquoi pas, bien que ca ne soit pas ma priorité. J'aimerai alterner villes/rencontres/bar/voir club et endroit calme/jolis paysages/relax et bronzette sur des belles plages.

J'étais à la base parti sur un trajet Cebu - Bohol - Boracay - El nido

En regardant les vols internes, de boracay a palawan il faut que je transfert à manille, un peu la galère en temps et argent. Je suis en train de me demander si je n'abandonnerai pas Boracay pour rester plus en base à cebu. J'ai vu que ca pouvait être un point de départ pour plusieurs endroits dont bohol ou voir calangaman dont les photos m'ont fait rêver. Donc est ce que 5 jours à cebu et 10 jours à palawan ne ferait pas trop ? Assez pour profiter de la diversité des philippines ?

Sinon concernant les logements en général je ne prévois pas trop en cas de changement de plan sur place, mais j'ai cru voir que des endroits pouvait être vite complet (el nido par exemple), vaut il mieux réserver avant ou je peux trouver sans difficulté sur place ? Et qu'en est-il du couchsurfing dans ces endroits ?

Merci merci,

Et si des backpackers ou n'importe qui est seul (ou pas) fin février dans le coin n'hésitez pas, c'est toujours plus cool de faire un bout de route à plusieurs

EDIT: je vais aussi voir avec ma compagnie si je peux rentrer de Manille, qui pourrait me faire finir par el nido - coron - manille par exemple
Open
Avis sur itinéraire de quatre semaines aux Philippines en septembre?
Bonjour,

Comme on dit , tout est dans le titre : après lecture de dizaines de posts sur différents forums et une lecture religieuse du petit futé…je suis toujours dans le doute et ai besoin d’avis et de réponses récentes à mes interrogations. La seule chose dont je sois sûre, c’est que j’ai très envie de découvrir les Philipinnes. Par contre, je n’ai pas le choix de mes dates de congés, et si je veux prendre 4 semaines, cela ne peut être que cet été. J’ai « l’habitude » de partir en septembre (moins cher et moins de touristes qu’en juillet-aout), et souhaiterai donc m’y rendre du 1er au 28 septembre. Mon essentielle interrogation reste….et oui, la météo. J’ai lu des tas de posts à ce sujet, mais ai encore des doutes : une averse de temps en temps ne me dérange pas (même si j’en connais les conséquences, ai fait 4 séjours au sénégal pendant la saison des pluies), mais des journées entières de pluies dilluviennes, j’aimerais éviter !

J’attends de prendre une décison défintive avant de peaufiner mon itinéraire (auquel je me tiens rarement, j’aime l’impro au gré du vent), mais en gros, je verrai bien une arrivée à Manille, partir direct sur Mindanao (vers Davao), remonter sur les Visayas (Bohol, Negro, Siquijor ?) et finir par Palawan/archipel de Bacuit. Quels son vos avis sur cet itinéraire, ( trop ambitieux sur 28 jours ?) et pour ceux qui sont partis en septembre dernier ou surtout résident aux Phils, à quelle météo dois-je m’attendre à ces différents endroits ? certains sont-ils purement à éviter, par exemple Mindanao (météo ? sécurité ?).

D’autres part, dois-je inévitablement envisager un traitement antipalu pour tout le séjour ou uniquement sur Palawan (j’ai lu qu’au Nord, pas de palu) et Mondanao ?(bcq d’avis divergents à ce sujet aussi !) Concernant le coût du séjour, je suis allée en Indonésie l’année dernière (Bali-Gilis-Lombok), et tout compris (guests (ai des gouts simple), repas, transports, location des services de « drivers » en scoot pour barouder), je m’en suis sortie pour 40-50E/jour : ce budget tient-il avec mon projet d’ itinéraire et tous les transports qu’il implique ? (quoique j’ai vu que les tarifs d’avion sur cebu pacific sont pas mal pour les longs trajets). Deux dernières petites question :

- j’ai « repéré » un avion à 750E A/R, escale de 10H au retour à Hong Kong , qui me permet une petite balade en ville puisque pas besoin de visa (ai fait cela au retour d’Indonésie l’année dernière et ai bien apprécié une petite balade à Kuala Lumpur) : est-ce jouable de jeter un œil en 8H sur place ? ou dois-je privilégier un avion avec escale à Tapei ? laquelle de ces deux villes vous semble la plus sympa et « praticable » en peu de temps ?

- j’ai lu que le lonely des Phils n’avait pas été actualisé depuis 2008-9, contrairement au Petit Futé, que j’ai donc acheté (pas mal, c’est vrai) :pour ceux qui l’ont pratiqué, dois-je me fier aux prix qu’ils indiquent ? par exemple, puis-je trouver une chambre (single) sympa et surtout propre, pour 10-13E en moyenne ?

Je sais que certaines de mes questions ont été traitées par le passé mais je le répéte, j’ai besoin d’avis récents, et vous en remercie à l’avance…

FC
Open
Banaue et Batad: vos conseils? (Philippines)
Bonjour a tous!

Je finalise mon séjour aux Philippines, départ le 17/03, première étape le nord! :)

A ce sujet, je souhaiterai faire banaue et batad au mieux en 2 jours et 1 nuit.. Sinon en 3 jours et 2 nuits.

mes questions: - voyage de nuit pour l aller, quelle compagnie de bus privilégier entre toutes celles qui existent? Est ce possible de les joindre depuis la France pour réserver des billets? Si oui, comment les contacter? (car aucun sites Internet des compagnies) - si pas possible de reserver nos billets a l avance, et arrivant a manille a 16h40, est ce possible et jouable de se rendre directement au bureau d' une des compagnies pour avoir un bus dans la soirée?

Arrivée a banaue: de ce que j ai compris sur les forums l arrivée se fait au petit matin après une nuit de bus: - est ce jouable de partir directement a batad? - doit on laisser nos bagages sur banaue et partir léger pour batad (1sac a dos avec affaire pour une nuit et 1 journée)? - dans ce cas, ou est il possible de laisser nos bagages en consigne sur banaue si nous ne réservons pas d' hôtel? - si on part sur batad, est ce facile de trouver u hôtel a batad? AVez vous des noms et/ou adresse? - y a t il des horaires pour partir a batad jonction? Ou est ça facile de trouver un jeepney ou triclique pour nous emmener a batad tout au long de la journée? - une fois a la jonction, j ai note 2 h de marche? Possible de le faire seul et sans guide? - pour le retour sur banaue, une partie trek et une partie jeepney?

- si je dors une nuit sur banaue, quels hôtels et restaurants conseillez vous sur banaue? - connaissez vous des guides a recommander? Je suis preneur de coordonnées pour les contacter :) - sur certain post, j ai pu lire que des guides prennent en charge des l aéroport, privatise un van pour monter dans le nord et organise 2 ou 3 jours d' excursions suivant la demande, avez vous des contacts?

Le retour banaeu vers manile: - le voyage se fait également en bus de nuit? - même compagnie qu a l aller? Ou autres? - savez vous a quelles heures sont les départs de banaue vers manille? Et a quelle heure ils arrivent a manille?

Beaucoup de questions, je le sais :) Merci pour vos reponses!

c.
Open
Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin)
Bonjour,

Je suis rentrée d’un mois aux Philippines en septembre dernier (3 étapes au programme : Palawan, Davao et alentours, puis Caminguin) , et ayant glané pas mal d’infos sur VF avant mon départ afin de préparer mon voyage, c’est avec plaisir que je vous fais un petit retour de mon séjour, en espérant que des infos puissent vous être utiles.

Départ le 31/08 (Paris-Manille, 720E assurances comprises), vol sur Cathay pacific avec escale de 2h à Hong Kong. R.A.S, vol à l’heure, service correct. Si on veut rentrer dans le détail, une petite réserve sur les sièges pas trop conforts (mal au dos), mais bon, vraiment rien de grave.

Arrivée à Manille en début d’après-midi. Taxi vers mon 1er hôtel (réservé de France), 300P la course (alors pour la petite histoire, je n’ai toujours pas compris quel taxi il fallait mieux prendre à l’aéroport, mais par contre j’ai compris que meter ou pas, il fallait être ferme sur le prix de la course avant le départ –et se le faire répéter pendant, parce qu’1km après l’aéroport il voulait 700P – bref : en se renseignant sur le prix à payer avant de monter dans un taxi et en utilisant « la technique du disque rayé » quand on est dedans, on y arrive.)

Arrivée à l’Hôtel Durban, à Makati. Petit hôtel très propre et cosy, dans une petite rue adjacente d’une grande artère, donc calme. 1100P la chambre (chambre « pullman », cf leur site), petite mais très clean. Quartier sécure (ce que je cherchais à l’arrivée), personnel avenant. Espace fumeur et WI-FI sur une terrasse juste devant, à l’extérieur : j’ai apprécie cet hôtel pour une escale, mais pour un séjour plus long, je conseille de prendre une chambre de la gamme au dessus (pas beaucoup plus cher) pour avoir plus d’espace.

Vol sur Tiger Airways le lendemain (même prix de la course en taxi vers l’aéroport domestique)pour Puerto Princesa (24E, réservé de France), RAS, à l’heure.

Arrivée à l’aéroport, petit tour en ville (sympa, Puerto, comme petite ville à l’arrivée) et installation à l’hôtel Duchess Pension. Le but de la manœuvre étant de « me laver et dormir »avant départ pour Port Barton le lendemain, choix d’une chambre FAN et SDB commune, 250P la nuit, sommaire (lit-table-ventilo) mais propre, tout comme les sanitaires au fond du couloir.

Départ le lendemain en jeepney pour Port Barton (je ne me souviens plus du prix du trajet, mais dérisoire), où je me suis tout de suite sentie « comme un poisson dans l’eau » : petit village tranquille, calme, une rue principale joliment fleurie, population super accueillante, les vacances commencent réellement ! J’opte pour un hôtel que l’on m’avait soufflé dans l’oreille, et qui sera, je ne le savais pas encore, mon meilleur plan pendant le mois à venir : le « Summer Homes ». Deux catégories de chambres : bungalows face à la mer (4), et chambres moins chères dans un bâtiment derrière. Envie de me poser (enfin !) et ravie de la visite d’un des bungalows, mon choix est fait. Petites négociations, je paierai 1100P/nuit (c’était 1400P au départ je crois), pour un charmant bungalow de 20m2 environ, lit confortable, jolis meubles, ventilo au plafond, SDB nikel, petite terrasse perso, petit jardin devant avec 2 transats, et la mer en face, cool ! ce qui ne gâche rien : wi-fi au restaurant de l’hôtel mais aussi sur la terrasse et dans la chambre. Je pu donc profiter de Port Barton en partageant mon temps entre balades dans le village et alentours (ne pas hésiter à rayonner, afin de découvrir de superbes petites plages désertes au sable blanc , que je n’aurais sans doute pas découvertes sans Bikorchild, que j’ai rencontré grâce à VF, merci Ivan !). Avons également loué une bangka (et son pêcheur évidemment) à la journée (600 ou 700P pour 3 pers) afin de la passer sur une île, « German Island », s’y baigner, snorkeller (pas mal) et manger du poisson grillé acheté avant le départ (il y a un gardien sur l’île, qui prête volontiers son barbecue). Comme nous étions hors saison, nous étions seuls, cela avait une petite impression de bout du monde un délicieux souvenir, tout comme l’ensemble de mon séjour à Port Barton (perso, je voulais faire un stop avant El Nido, mais n’étais pas interressée par « Sabang et sa rivière souterraine »).

Départ pour El Nido, en jeepney + bus (trajet fastidieux – en comptant l’attente du remplissage du djeep, l’attente du bus lors du changement à Roxas, le stop pour manger , et les arrêts fréquents pour continuer à remplir le bus, on a quand même mis au moins 7-8h, mais vraiment sympa : entre les paysages supers à regarder et l’ambiance générale, je ne me suis pas ennuyée une minute.). Arrivée sous la pluie (jusque là, le temps était favorable, à part une averse à PP, le soleil était au RV). Je file à l’hôtel que j’avais repéré sur le lonely , mais on me montre une chambre sombre, limite niveau hygiène et avec une odeur de renfermé violente, qu’on me propose à 900P, ce sera niet. Une dame avec qui j’avais partagé le tricycle me propose de me montrer un autre hôtel, un peu excentré (juste à côté du « terminal », soit 5/10 minutes à pied du centre) mais neuf, donc très propre. J’y prendrai une chambre, fan, SDB et petite terrasse, à 600P/nuit (pas de regrets cependant, si la pluie et la fatigue n’avaient pas été là, je pense que j’aurais cherché un autre hôtel en bord de plage). A vrai dire, j’ai tout de suite compris que l’étape El Nido n’allait pas faire partie de mes favorites : je m’attendais à une « ville » touristique, et ce n’est pas la ribambelle de boutiques souvenirs, restos et agences de vente de sorties en bateau qui allaient me dire le contraire. Ceci dit, j’avais finalement décidé de rester plus longtemps sur port Barton (d’où l’intérêt d’être souple dans son « programme ») et de ne réserver que 2 jours à El Nido, pour faire les Island Hopping A et C, et c’est ce que j’ai fait, mais il parait qu’avec plus de temps on peut faire de belles balades aux alentours. J’ai donc acheté les deux tours (dans mes souvenirs, 1200P les deux, repas compris) à l’agence juste en dessous d’un petit resto que je conseille au passage, le Habibi (sympa quoique pas typique du tout mais bon, on y mange « bien », y’a la wi-fi et c’est face à la mer. J’ai pas trop compris pourquoi on pouvait y fumer le narguilé (ils fument le narguilé les Philippins ?) mais j’ai pour habitude de ne pas toujours chercher à tout comprendre quand je voyage, et de toutes façons je déteste le narguilé alors…J)

Pas de bol, le temps ne sera pas avec moi ces deux journées de balades en bateau : nuageux le matin, quelques éclaircies ensuite…et pluie battante l’après-midi cela a bien sûr gâché le plaisir (d’autant qu’avec la pluie, les p’tits poissons se font plus rares) et les photos, mais il faut admettre que les paysages sont vraiment sympas. Par contre, j’ose a peine imaginer combien de bateaux accostent sur les même coins en haute saison, j’étais bien contente de ne pas partager les repas sur des petites plages avec des centaines d’autres touristes…

Retour vers Puerto Princesa, cette fois en VAN (envie que ça aille vite cette fois, on se demande pourquoi), 500P, réservé par mon hôtel : à l’heure, van en bon état, RAS. Re-nuit à la Duchess pension avant changement d’île (Mindanao) le lendemain. Ah, j’oubliais, petit plan resto avant le départ au Kalui, aussi connu des touristes que des Philippins (enfin, les rares qui peuvent se le payer !), restau aussi cosy que branchouille (« on enlève ses petites chaussures à l’entrée et on les met dans un panier SVP », pour pas abimer le plancher : me suis crue dans un resto branché de Bali mais franchement on ne peut pas nier que la nourriture est très bonne et les prix corrects pour la prestation (me souviens plus, voir dans le Lonely la gamme de prix si besoin).

Départ vers Davao, sur un vol Cébu Pacific (24E, réservé de France) : à l’heure et tout et tout, RAS. Comme je voulais ne pas avoir à chercher d’hôtel en arrivant, j’avais opté pour une 1ère nuit au Ponce suites (cf lonely), en sachant que « Denis de Davao », bien connu de ce forum, (coucou Denis !), avec lequel j’avais beaucoup échangé pour préparer mon étape Mindanao, m’en avait indiqué d’autres, mais que je ne pouvais pas réserver sur le net. Nuit au Ponce, donc, 1100P environ, réservé sur Agoda la veille. Hôtel sympa quoiqu’excentré (quartier très calme), chambre à la déco désuète (bonjour les frous-frous) mais propre. Je confirme que la déco intérieure de l’hôtel (œuvres d’art du proprio partout, du sol au plafond) vaut le coup d’œil (moui…), et il y a une -très-petite terrasse devant l’hotel, avec wi-fi et/ou pour les fumeurs, mais tout cela ne m’a pas convaincue d’y rester davantage, j’étais à la recherche d’un lieu dans un quartier plus animé. Donc, direction l’Oroderm , en centre ville, où je passerai deux nuits (650P/nuit) dans une chambre avec clim et SDB, propre mais vraiment exigue, et avec une fenêtre aveugle : je ne passe vraiment pas beaucoup de temps dans mes chambres d’hôtel, mais là, en sachant que j’allais y passer plusieurs nuits, c’était un peu morose tout de même. Le 3ème essai, pendant qu’on est dans le sujet « logement à Davao » sera le bon : la Casa di Cabana, petite pension en plein centre, dans un quartier que j’ai trouvé super sympa (tout comme à port Barton, je m’y suis de suite sentie comme chez moi) qui deviendra mon fief lors de mon séjour sur Mindanao, avec une chambre sympa, clim et SDB, à 700P/nuit. Un détail qui n’en est pas un, la chambre a de grandes fenêtres qui, une fois ouvertes, permettent de fumer sans empester tout l’hôtel (et oui, les fumeurs ne sont pas les bienvenus à Davao puisqu’il est interdit de fumer dans toute la ville – parait que ce serait après l’arrêt du tabac du « Maire » de la ville, il aurait du coup décidé de passer un arrêté afin de l’interdire…partout (Démocratie, quand tu nous tiens - J) , mais franchement, au final, en se planquant, les accros au tabac comme moi parviendront à assouvir leurs envies…à vrai dire, j’en garde même quelques bons souvenirs : on cherche son petit endroit, on croit avoir trouvé la planque idéale et quand on arrive on est 3 à tirer comme des malades sur nos clopes derrière la même bagnole, ça crée une complicité, finalement, ce petit air d’interdit !).

Autant le dire tout de suite, tout comme l’étape de Port Barton, celle sur Mindanao / Davao sera ma deuxième « étape préférée ». D’abord, pour « l’ambiance » de cette ville : comme toute grande ville, du bruit et de la pollution en centre ville bien sûr, mais à côté de cela, pas de buildings, que des bâtiments à taille humaine, plein de petits quartiers (baranguays) avec chacun leur petit caractère, une joyeuse animation, la courtoisie des habitants (pour une grande ville, c’est assez rare pour le souligner !) : franchement, j’ai adoré. Et je tiens à le préciser tout de suite pour ceux qui se poseraient la question (comme je me la suis posée avant de partir, normal), que je n’ai JAMAIS, à aucun moment, eu de sentiment d’insécurité lors de mon passage à Davao en particulier, et sur Mindanao en général, au contraire : ce qui est rigolo (enfin, moi ça m’a plu), c’est de voir parfois des affichettes interdisant les armes (et les durians)dans les chambres d’hôtel, de se faire checker -avec le sourire- son sac à l’entrée des magasins (ceci dit, vécu aussi à Manille et même Puerto ), de voir une affiche « gun free zone » en arrivant à la gare routière de Général Santos (ça, c’est de la photo souvenir :-))….et de n’avoir jamais vu aucune embrouille (ni aucune arme d’ailleurs, exceptées celles des gardiens évidemment) pendant mon séjour (bon, après, comme pour toutes destinations, je ne me balade pas seule avec mon nikon dans un quartier louche à 2h du mat, mais je ne le ferais pas chez moi non plus !). D’autre part, je pense que le fait de voir peu de touristes rend la population d’autant plus accueillante quand elle en croise : au pire, on se fond dans la masse (Dieu que c’est reposant), et au mieux, on fait l’objet d’une saine curiosité (il est où ton mari ? - J)). Donc, n’hésitez plus, si comme moi vous n’avez pas envie que votre séjour se résume aux seules « destinations-plages » (ce qui est déjà très bien) , prévoyez une étape sur Mindanao ! (attention, je n’ai pas dit que Zamboanga était un lieu de villégiature particulièrement conseillé, ni qu’un plan snorkelling à Jolo était une bonne idée : quand je dis « Mindanao », je ne parle que de ce que j’y ai vu, cela suppose donc que vous fassiez le tri (enfin, ce n’est qu’un conseil, après chacun fait comme il le sent) sur les destinations avant d’y aller, mais n’est-ce pas délicieux, de préparer un voyage ?...ça me manque déjà… )

Ce qui fait un enchaînement sur « pourquoi ce choix » et « qu’y ai-je fait ? ». Comme je le disais au début de ce post, j’avais prévu mon voyage en 3 étapes : 1-Palawan pour le repos, les ptits villages, les ptites plages désertes, les sorties en bateau et le snorkeling, 2- Davao, pour avoir un point de chute dans une grande ville sur Mindanao, qui offre plein d’opportunités autour (et oui, il a encore fallu faire des choix) et surtout, pour aller à la rencontre de populations en montagne (j’aime beaucoup le milieu rural quand je voyage, avais fait quelques recherches et étais interressée pour rencontrer les peuples Manobos et T.Bolis), 3- Caminguin pour finir sur une petite île tranquille, m’y balader, m’y baigner, m’y poser avant le retour sur Manille puis en France.

Nous voilà donc à l’étape 2 (ma parole, mon post est gigantesque, il faut que j’abrège !). Mis à part la visite de différents quartiers de Davao, la visite de grottes avec des milliers de chauves souris (3 millions je crois) etc une petite journée sur Samal, petite île juste en face de Davao, m’a bien plu (ferrys réguliers, un petit quart d’heure de trajet dans mes souvenirs, prix dérisoire): un petit havre de calme et de tranquilité (si on va sur une plage loin des resorts : j’ai eu la chance d’être invitée chez des particuliers résidents là-bas et ami de Denis). Et puis aussi, la visite du plus grand marché de Davao, qui est un véritable quartier : les denrées habituelles bien sûr, mais surtout une ambiance que j’adore : le coin « laveurs de carottes » (une vraie PMI, ah ça, j’ai eu un bon contact avec les laveurs de carottes !), les artisans (vendeurs de charbons de bois, embouteilleurs d’huiles, etc) : comment dire, on sent que la vie n’est pas facile, mais que de sourires, de spontanéité : pour moi qui adore les marchés, un grand bon moment, vraiment.

Concernant mon projet de balades en montagne afin d’aller voir nos amis Manobos et T’Bolis voici un petit résumé de la petite escapade (3 ou 4 jours si je me souviens bien), qui s’est finalement faite « en bande » pour la partie « villages Manobos »: Denis, Eden (son Amie), et Louisa (la « Helpeur » du voisin de Denis, qui est Manobo : en fait, le plan, convenu avant le départ, c’était qu’elle me « chaperonne » vers son village afin que je me régale des paysages et de rencontres avec les locaux, et qu’en échange, je lui paie les transports, logements etc : un échange de bons procédés, je pense, car elle a rarement les moyens d’aller voir sa famille et en était ravie) jusque Malita puis, pour grimper en montagne de Malita à Digos, deux de ses frères qui deviendront nos pilotes (sommes partis à deux motos), et « Mister l’Incruste » - J), un autre de ses frères, qui s’est calé tranquillement sur une des motos sans qu’on ne se pose vraiment la question du-pourquoi-du- comment (comme ça, à 3 sur l’une et à 4 sur l’autre, on était « complet » !). Reprenons donc depuis le début :

Départ de Davao en bus , direction Malita; nuit à l’Hotel Lamiat Inn (chambre lits jumeaux + SDB/FAN,600P je crois, neuf, très calme et très propre… Louisa n’a d’ailleurs pas bien compris pourquoi je lui disais que c’était pas la peine de la briquer dès 5h du mat –grrr-, ceci dit, au bout de 2 jours, c’est moi qui compris qu’elle ne captait pas un mot d’anglais –même tardive, merci d’avoir relayé le scoop, Denis !-). Puis trajet en moto-cross (seul véhicule pouvant passer), cette fois la bande au complet, vers Barangay Kalatagan, sur la route de montagne qui va vers Malungon (et quelle route !! au total, plus de 8h d’acrobaties aller-retour sur des sentiers défoncés, chapeau Messieurs les pilotes !), pour arriver dans la famille de « Louisa et ses frères » et y partager un repas ( un joyeux mélange de poissons et de porc que nous avions acheté au marché avant le départ (bein oui on était pas assez chargés sur les motos, faut rentabiliser le mode de transport !), de poissons pêchés sur place (ouioui, y’a des étangs dans les rizières, perso j’savais pas, et contrairement à Eden et Denis, j’ai fait chou blanc…-), et d’un pauvre coq qui s’est fait trucider par le paternel pour fêter l’arrivée des invités, bref, un vrai festin !) Retour sur Digos (dispersion de la bande), changement de bus à Sulop, descente sur General Santos (Louisa retournera sur Davao), puis poursuite à 3 (Denis, Eden et moi) pour Koronadal, puis Surallat. Arrivée à T'Boli et nuit à Plobacion , dans un hôtel dont je ne me souviens plus du nom (retrouvable si besoin). Là encore, le « réseau » a bien servi pour le projet d’aller voir les T.Bolis , puisque c’est grâce à un « ami d’amis » que nous avons pu faire la visite du marché dominical à Barangay Lacunun, puis Dilan, où il y avait une petite fête villageoise. Puis retour vers Surallat, Jeepney jusqu'au Lac Sebu (que je voulais vraiment voir !) et là…c’est le drame : gros orage persistant qui ne présageait rien de bon, alors d’un commun accord, retour sur Davao. Je garderai cependant un très bon souvenir de cette petite escapade en montagne, même si je n’ai pas eu l’occasion de croiser des personnes en costumes traditionnels comme je l’aurais espéré la gentillesse des gens rencontrés (rigolos, ces regards sur nous parfois) et la beauté naturelle du coin ont satisfait mon envie d’authenticité. Par contre, avec du recul je serais bien incapable de vous donner des infos en terme de temps et de prix des transports pendant cette virée, j’avoue que je me suis un peu laissée porter, c’est si bon…

Ah, tiens, c’est l’occasion, au passage, de parler du restaurant « chez Claude » (cf lonely), réputé comme être le meilleur de Davao et tenu par…un Français, dans lequel j’ai fait deux sauts pendant mon passage à Davao, le 1er pour y boire un cocktail de fruits excellent, et le second, pour y manger de bons ptits plats « avec des couverts, une serviette, du sel-du poivre - J) », bref, ce que je n’avais pas fait depuis un moment, et vraiment ce fût bon (en plus, le lieu, une maison coloniale, est vraiment hyper joli, et Claude, le proprio, est très cordial). Pour la gamme de prix, je dirais de 400P en prenant des praires farcies (miam), des pâtes carbonara et une boisson, à 5000P voire plus si vous tentez foie gras et autres mets de choix. Bref, je conseille vivement, en cas de petite envie de « luxe ».

Je serais bien restée encore un peu sur Mindanao, notamment pour aller voir les plages du côté de Mati, mais malheureusement, le temps passant et ne voulant pas zapper ma dernière étape, je décidais de rejoindre Caminguin pour y finir mon voyage.

Le trajet vers Caminguin : 1er bus Davao-Butuan (trop de travaux actuellement sur la route Davao-Cagayan que j’avais prévue), puis second bus pour rejoindre le port de Balingoan (situé entre Cagayan et Butuan). Pour résumer (parce qu’à partir du moment où j’ai décidé d’aller à caminguin, tout s’est compliqué - J !), suis montée dans le 1er bus à 8h, et suis arrivée au port de Balingoan (qui est à 5-10 mn à pied de la gare routière) vers 16h30. Là, évidemment, c’eût été trop simple : on m’informe que « plus de ferry aujourd’hui », je dois attendre le lendemain. Je passe donc une nuit chez l’habitant dans « une maison jaune avec un escalier en colimaçon » juste en face de l’embarcadère (pour vous la situer, puisque c’est chez un particulier : ils ont trouvé le truc, de proposer des chambres aux « échoués du port» : les 4 chambres se sont vite remplies, et à minuit il y’avait des gens partout, même dans les canapés du salon, les enfants allongés sur les tapis, chouette ambiance finalement !). Chambre sommaire mais propre, avec SDB commune et fenêtre aveugle, 500P/nuit (rigolo de traverser le salon familial pour aller se laver au mandi…sauf quand il est vide le lendemain matin, mais le but étant de dormir avant de choper un ferry, pas grave…ceci dit n’espérez pas dormir beaucoup, la maison est juste à côté d’un karaoké, et « un karaoké de marins-Philippins-bourrés », c’est…disons…spécial… ils sont parfois bien roots, les Philippins, avec leurs karaokés !).

Ferry le lendemain (le premier décolle à 5h, perso j’ai dormi un peu le matin –on se demande pourquoi- et ai pris celui de 10H30) pour Bénini, au sud de Caminguin (1h30 environ), puis jeepney jusque Manbajao, au nord (30-45mn environ, prix dérisoire, comme tous les jeepneys alors je ne m’en souviens plus). Je décidais d’aller boire un coca dans une petite gargotte juste en face du terminal, aussi pour aller à la pêche aux infos (j’avais en tête un hôtel qu’on m’avait conseillé, le Seascape, mais ne savait pas où il se situait exactement), et ne l’ai pas regretté, car la dame très sympa qui le tenait m’a permis de trouver en 2 temps 3 mouvements un driver pour m’y amener (15P), mais aussi pour faire le tour de l’île le lendemain comme je l’avais prévu (je ne veux pas piloter de moto moi-même, et j’aime bien l’idée de me faire balader par un autochtone, en général ça permet de découvrir des coins sympas). Arrivée au « Seascape » (10mn du terminal), on me montre le (soi-disant) seul bungalow disponible, une (spacieuse) cabane en bois brut sur pilotis , avec terrasse face à la mer (plage de sable noir), ptite table, hamac : je prends ! j’aimais le côté désuet de cette cabane, non rénovée contrairement aux autres bungalows derrière , ce qui lui donnait un certain charme : à 700P la nuit, je conseille (sauf si vous aimez la déco hi-tech, là c’est du basique, on s’en doute bien).

Départ pour la balade en moto le lendemain (négociée 600P la journée, ce que je trouve très correct), pour visiter les sites présentés comme « phares » de Caminguin, sur VF et ailleurs (sunken cemetery, soda swimming, ardent springs, katibawasan falls etc etc.), et là….comment dire ? : déception. Oui, déception, parce que je ne m’attendais pas à ce que tous ces sites soient aménagés pour accueillir les touristes (même si j’en suis une !), par exemple, la source d’eau gazeuse qui m’intriguait n’était finalement « qu’une piscine » aux alentours carrelés, avec des tables autour pour y manger : chacun ses goûts, mais perso, déçue, tout cela manquait pour moi d’authenticité, même si je ne regrette pas d’y être allée. Par contre, la balade en elle-même était vraiment sympa (beauté des paysages, vues sur les volcans), c’est vrai que Caminguin est une petite île verdoyante où règne une vraie douceur de vivre, je crois que j’aurais dû mieux préparer mes petites balades et préciser que j’aurais souhaité aller un peu hors des sentiers battus (si c’est encore possible là-bas). Un facteur important afin de nuancer ce bémol : le temps s’était sérieusement gâté, ai eu beaucoup de pluies pendant cette journée, évidemment ça gâche la fête…mais ce n’était rien par rapport à ce qui m’attendait pour la fin du séjour là-bas : un thyphon ( petit, je suppose, puisque je suis encore pà pour en parler). Donc, au bout de 2 jours, ils décidèrent de me changer de cabane (morte de rire, entre le vent qui traversait les fenêtres-moustiquaires de la chambre et le toit qui n’arrêtait plus de se gonfler-dégonfler, la dernière nuit j’ai cru que j’allais décoller de mon lit, ça aussi ça fera des souvenirs ! - J)), pour me rapatrier, au même prix, dans un bungalow rénové donc beaucoup plus cosy (et moins froid la nuit, mais je regrettais tout de même ma ptite cabane…), pour le même prix (700P).

Etant donné que la météo ne s’arrangeait pas (du tout, du tout), je consacrerai le lendemain à prévoir mon retour sur Manille (j’entendais tout le monde dire qu’aucun bateau ne sortait ces derniers jours vu l’état de la mer et voulais m’assurer que je serai à Manille en temps voulu pour prendre mon vol retour, et avais donc décidé, à regrets, d’écourter mon séjour sur Caminguin). Je dû faire le deuil d’un bateau vers Bohol (où j’aurais pu passer une journée de « transit » : ferry jusque Jagna, ptits bisous aux tarsiers au passage, puis vol Tagbilaran-Manille), et décidais de faire au plus simple (en fait, c’était la seule solution), c’est-à-dire repartir vers Cagayan sur Mindanao, pour y prendre un vol pour Manille. J’achetais donc, à l’agence « Funtrip » de Manbajao (vente de billets pour bateaux, avions, etc) un billet Océan jet Bénini-Cagayan (600P), et un vol Cagayan-Manille (Cébu pacific, 52 Euros puisque plein tarif) à prendre dans la foulée….

Bien sûr, quand je suis arrivée au port le lendemain, le fameux bateau ne partait plus, (toujours à cause de la météo, ceci dit, mon billet m’a été remboursé de suite car aucun autre départ n’était prévu, pas même pour le lendemain), et je devais donc trouver une autre solution, d’autant que mon vol m’attendait le soir même, à 21h à Cagayan. Je sautais donc dans le seul bateau (cabossé, le bateau, y’avait du vécu) qui semblait prêt à sortir, à 14H30 et qui allait…à Balingoan ! (prix : 170P je crois ) C’est peu de dire que les 2h de traversée ont été mouvementées…My God ….enfin bref. De là, tricycle puis bus jusqu’au terminal de Cagayan (une compagnie de bus jaunes font des trajets directs, j’aurais aimé le savoir pour l’aller, ça m’aurait fait gagner du temps!), puis taxi jusque l’aéroport, où par miracle j’ai pu prendre mon vol pour Manille à 21H (en fait, y’a pas que du miracle, j’ai complétement embrouillé le chauffeur avec une histoire de fou – et un petit bifton supplémentaire - pour qu’il s’active , sinon, deuxième échouage garanti, et pas de bol, pour une fois j’étais tombée sur un chauffeur soucieux du respect du code de la route - J)).

Restait un « hic » (un de plus, un de moins, j’étais sur ma lancée), j’arrivais à Manille à 22h30 sans n’avoir pu réserver d’hôtel (problèmes de tél et de réseau à Caminguin les jours précédents). Je sautais donc dans un taxi (qui me demanda si j’avais « besoin d’un boyfriend pour ma nuit » : t’es gentil mon gars, mais entre le trajet en ferry et celui en taxi vers l’aéroport de Cagayan, j’avais eu ma part de frissons pour la journée, là, je le sentais moyen d’attaquer le kamasutra avec un sérial killer !, ) et décidais d’aller voir si une chambre était disponible à la Natividad Pension (à Malate) , que j’avais repérée avant mon séjour. Je ne fus pas déçue, chambre –très- spacieuse, très propre avec SDB et FAN à 900P/nuit, hôtel sécurisé (gardien) et surtout, ambiance « familiale », petite salle pour petits-déj + un plat dispo le soir, et jolie petite tonnelle à l’extérieur avec connexion Wi-fi : j’y finirai mon séjour.

Il me restait donc deux jours « à tuer » à Manille, ce que je n’avais pas vraiment prévu. Je consacrais le 1er à jeter un œil sur la baie de Manille (moui, bof…) puis à me balader dans le quartier de Malate et alentours (moi qui aime les quartiers « populaires » mais beaucoup moins les capitales en général, j’ai été surprise de la spontanéité des personnes que je croisais, et je dois dire que j’ai bien aimé ce quartier où on peut finalement faire conversation avec pas mal de gens sans être importunée ou avoir de sentiment d’insécurité, en tous cas, pour ma part, bonne petite balade (encore une fois, je ne m’y suis pas baladée à minuit alors je ne me prononcerai que pour l’ambiance de ma petite journée). Pour un petit plan resto sympa, mon hôtel m’a conseillé « l’Aristocrat », à 10mn à pied de là : effectivement, plats philippins bons et pas chers, cadre et service nickels (je n’ai pas dit « typique »), ce n’est pas pour rien si ce resto semble être une adresse bien connue des Philippins, je conseille si on a envie de manger un bon petit plat (beaucoup de choix, et des légumes, même des légumes crus, ouf ! – à ce stade du voyage, je ne pouvais plus voir un grain de riz en peinture - J)).

Je choisis de consacrer mon dernier jour à Manille à visiter Intramuros, puisque j’avais cru comprendre que tout touriste passant par Manille y mettrait un pied, quartier historique oblige. A vrai dire, arrivée devant « Fort Santiago » et branchée toutes les deux minutes par des chauffeurs de tricycles pour faire THE visite guidée, je commençais à me demander si j’allais accrocher à ce quartier, et finalement, je décidais de me laisser porter…en me laissant transporter par l’un de ces tricycles, un peu plus ouvert à la négoce que les autres : il me balada (lui et sa petite fille qui finira accrochée à mes basques) pendant 3h dans le quartier, pour 300P, tarif (négocié) que j’ai trouvé correct, d’autant qu’il était super dispo, m’expliquait les sites avec patience à chaque monument / architecture intéressante (et y’en a pas mal), et s’arrêtait avec patience et sourire à chacune de mes demandes de « pictures » bref, finalement, une très bonne après-midi de visite tranquillou et d’entente cordiale (sous le soleil, ce qui ne gâche rien), avant un retour à mon hôtel, en jeepneys (et en pleine heure de pointe), histoire de clôturer tout ça en beauté (j’adore –tous- les transports à l’étranger, que voulez-vous, chacun ses vices !).

Ensuite, coup de grâce, vol retour le lendemain vers Paris (avec une escale – choisie- de 11h à Hong-Kong, mais là n’est pas le sujet. Je précise juste que si c’était à refaire, je ferai le petit stop à HK lors du trajet « aller » vers les Philippines, au retour c’est trop violent ! - J)

Voilà donc le récit de mon petit voyage….

Pour finir, si je devais dire des « plus » et des « moins » (disons, les « bémols ») , sur mon séjour/la destination, je dirais :

Les + :

- Supers paysages, possibilité de se balader TRANQUILLE, sans avoir l’impression d’être pris pour un « porte-monnaie sur pattes » (voire, pour « un passeport sur pattes », certains comprendront l’allusion), la possibilité de voir/faire des choses très différentes, même sur une courte durée (de la grande ville au bled paumé, de la mer à la montagne etc).

- Courtoisie des autochtones (en ts cas, là où je suis passée), souvent prêts à rendre service, et avec qui il est vraiment très facile et agréable d’échanger…petit bémol sur ce point pour El Nido, où la population semble plus « indifférente », et on comprend pourquoi .

- Possibilité de bouger facilement, grâce à la multitude des transports possibles (mais je confirme que cela peut VRAIMENT prendre du temps, et que le budget transport peut être conséquent au final à prendre en compte en choisissant son itinéraire)

- Par contre, budget « vie courante » vraiment léger : possibilité de manger à moindre prix, clopes pas cher (38P le paquet !), et bouteille de téquila à moins de 3 euros (comment ça, l’apéro ne fait pas partie du budget ?? bon, du coup, pour ma part c’était pas vraiment des vacances-santé, je dois bien l’admettre, mais j’ai un an pour m’en remettre ! - J)

Les bémols :

- Le choix de la période, que je savais risquée question météo. Perso je n’avais pas le choix mais si je devais retourner aux Philippines (ce que je compte d’ailleurs faire un jour), j’essaierai d’éviter la saison des pluies. Certes, je n’ai finalement pas eu « énormément » de pluies (sauf à Caminguin évidemment) , mais par contre, ciel souvent nuageux, et j’ai eu un peu de mal à supporter la chaleur très humide, (pourtant connue auparavant sur d’autres destinations)…on n’a plus 20 ans ! ceci dit, je n’irai certainement pas jusque dire que la météo a gâché mon voyage.

- La durée du séjour : et oui, un mois, c’est court pour cette destination, même si on sait depuis le début qu’on va devoir faire des choix. Quand je repense à mon projet de départ (qui au bas mot, incluait Palawan-Davao-Caminguin-Siquijor et pourquoi pas Bohol ou Négros , tant qu’on y est?), c’était tout simplement infaisable ! Je suis finalement très contente de mes choix finaux, mais il est vrai que même en ayant éliminé –avec regrets- nombre de coins à voir, j’aurais aimé avoir plus de temps sur place pour faire ce voyage à un rythme moins soutenu.

Vous l’aurez compris, les « + » pèsent bien plus lourds que mes deux petits bémols (d’autant que ce sont des variables ajustables): j’ai beaucoup apprécié ce séjour. Je ne doute pas qu’il en sera de même pour vous si vous visez cette destination, alors à mon tour de vous souhaiter une bonne préparation de voyage !

NB : je profite de ce post pour faire un petit sondage concernant ma future destination…que je n’arrive pas à trouver pour l’instant. J’ai plein d’envies naturellement, mais aurai en 2013 les mêmes contraintes qu’en 2012 (de période : entre juin et octobre, avec une nette préférence pour septembre, et de durée : max 1 mois). Le sud de la Malaisie/Bornéo me tente bien, mais étant allée en Indonésie l’année dernière et aux Philippines cette année, peut-être serait-il judicieux d’aller ailleurs qu’en Asie pour mieux y revenir l’année suivante. Mon rêve ultime est la Papouasie Nouvelle Guinée, mais j’ai cru comprendre que sans guide, ça ne le faisait pas, et l’idée d’avoir un chaperon avec moi tout le temps, aussi sympa soit-il, ne me plait pas du tout (et puis je suis largement hors budget, j’irai quand je serai en retraite !). Madagascar me tente énormément aussi, pour une fois la période est ok, mais en faisant de petites recherches, la destination n’a pas l’air « conseillée » en ce moment si on voyage seul(e). Cuba, ça fait 15 ans que je dois y aller, mais après un ptit thyphon, j’aimerais éviter de me prendre un ouragan - J), …et puis niveau budget, je suis trop just. Retourner en Afrique et aller voir les gorilles en Ouganda ? depuis que j’ai vu le prix de l’indispensable « permis gorille », j’ai beaucoup moins envie d’aller leur faire des papouilles ! l’Amérique du sud ? je ne parle pas un mot d’espagnol ou de portugais, ça risque d’être fatiguant d’utiliser la langue des signes pendant 1 mois…..bref, j’en passe et des meilleures. Je sais qu’il y a pas mal de personnes sur ce forum qui ont bien bougé sur notre belle planète, (ouioui on sent une pointe de jalousie) , alors toutes vos suggestions sont les bienvenues, merci d’avance !

Cdt,

Laurence

Open
Relier Manille et Bantayan par vol et bateau?
Bonjour, Je voulais savoir comment relier Manille à Bantayan de manière la plus rapide (vol+bateau?). J'aimerais aussi aller jusqu'à Sipalay sur Negros, en m'arrêtant peut être en chemin pour couper un peu le trajet, si trop long. Quel serait le chemin le plus court et le plus joli? Et ensuite retour à Manille. Par quel aéroport sur Negros? Mon itinéraire total compte entre 8 et 12 jours (tout dépend si je décide d'aller dans les rizières à Banaue avant ou pas). Que me conseillez vous? Merci pour vos réponses Compte rendu détaillé le 1er avril!
Open
Thaïlande... ou Philippines?
Bonjour, (nouveau sur ce forum)

Voila, je m'étais résolu a faire mon prochain voyage en Thaïlande destination hautement touristique ..., puis j'ai commencé à lire 2 ou 3 choses sur les Philippines, et je me demande de plus en plus pourquoi la Thaïlande et pas les Philippines ?

Alors la question est d'une part générale ..., pourquoi les gens choisissent plutôt la Thaïlande que les philippines ? Pourriez vous me faire un - Avantages/Inconvénients - pour chacune de ces 2 destinations (ou du moins l'une par rapport à l'autre) ?

Evidemment, je me doute que les avis sont subjectifs, mais comme je veux des témoignages, c'est ce que je cherche ici !!!

Un grand merci d'avance, Amicalement
Open
El Nido avec ce tour opérateur?
bonjour Nous serons à el nido dans quelques semaines. Nous envisageons de partir 3 jours pour visiter les îles avec Nativ' Exploration Palawan à El Nido. Nous aimerions avoir quelques retours d'expérience. merci 🙂
Open
Trois semaines au coeur de la République des Philippines
Bonjour tout le monde,

Après plusieurs voyages en Asie, ce sera les Philippines début 2019. Mon amie et moi avons depuis longtemps envi de découvrir ce merveilleux pays. Nous allons partir un peu moins de 3 semaines. Nous allons faire Bordeaux Hong-Kong (car nous avons envi de faire une petite escale d'une nuit à la fin afin de découvrir cette ville), puis Hong Kong - Manille. je me tourne donc vers vous afin d'avoir vos avis sur ce petit planning prévisionnel que nous venons de faire.

Jour : Départ de Bordeaux Jour 1 : Arrivé à Hong Kong à 12h ; Puis vol pour Manille dans l'après-midi ; Puis bus de nuit en direction de Banaue Jour 2 : Repos à Banaue Jour 3 : Trek dans les rizières Jour 4 : Trek dans les rizières Jour 5 : Trek dans les rizières puis retour à Banaue et retour en bus de nuit à Manille Jour 6 : Avion dès le matin de Manille à El Nido puis repos à El Nido Jour 7 : Island trip autour de El Nido Jour 8 : Départ pour une expédition d'île en île de 3 jours en bateau afin de remonter jusqu'à Coron Jour 9 : Expédition d'île en île Jour 10 : Expédition d'île en île et arrivée en fin d'après-midi à Coron Jour 11 : Découverte de Coron en scooter Jour 12 : Island trip autour de Coron Jour 13 : Repos à Coron Jour 14 : Repos à Coron Jour 15 : Avion le matin de Coron à Cebu puis repos Jour 16 : Cebu (et alentours ?) Jour 17 : Cebu (et alentours ?) Jour 18 : Cebu (et alentours ?) Jour 19 : Départ avion Cebu - Manille dans la matinée, puis Manille - Hong Kong en début d'après-midi. Fin d'après-midi à Hong Kong et soirée à la découverte de la ville Jour 20 : Matinée balade de la ville puis avion retour en France à 13h35

Bien entendu, nous sommes preneur de tous vos conseils, avis, recommandations qui permettrons de rendre ce voyage inoubliable.

Excellente fin de journée,

Marie et François,
Open
Avion de Cebu à El Nido ou Puerto Princesa
Bonjour nous partons 18 jous au philippines en fevrier début mars 2020

dans notre trip nous avons prévu arrivée manille vers 12H puis depart banaue le soir pour trek 2 nuits 3 jours pas trop fatiguant ??? si on dort dans le bus ??

Bohol environ 4 jours

puis palawan , je voulais savoir quel était les plus beaux endroits à visiter à palawan afin de faire soit en avion si je fait cebu puerto princesa ou cebu el nido

merci pour votre retour
Open
Itinéraire de 9 jours au Nord Luzon
Bonjour a tous,

Je viens de booker des tickets pour Manille debut Octobre (dans une semaine !!) et souhaite visiter le Luzon du Nord. Je suis en train de faire une tentative d’itineraire et j’ai besoin de vos avis.

J’arriverai a Manille a 4h du matin, et une premiere question se pose : y’a-t-il des bus de jour pour Banaue ou suis-je obligee de passer la journee a Manille pour prendre un bus de nuit ? Je voyagerai seule – Manille niveau securite, ca craint ou pas ? Si je dois passer la journee sur place, que visiter sachant que j’aurai mon gros sac ?

Aussi, l'ideal pour moi au retour serait de prendre un bus de Baguio a Manille de jour pour arriver dans la soiree a Manille, sachant que mon vol est a 5h du matin, y'a-t-il des bus de jour?

Que pensez-vous de l'ebauche ci-dessous? Je pensais apprendre le surf a San Juan en plus mais je me rends compte que c'est impossible a caser.

Jour 1 : Arrivee a 4h00 a Manille - Journee a Manille puis bus de nuit pour Banaue Jour 2 : Banaue (arrivee au petit matin) / nuit a Banaue Jour 3 : Banaue à Batad / nuit a Batad Jour 4 : Batad àBanaue à Bontoc / nuit a Bontoc Jour 5 : Bontoc à Tinglayan (dernier jeepney a 12h30) / nuit a Tinglayan Jour 6 : Tinglayan / nuit a Tinglayan Jour 7 : Tinglayan à Sagada / nuit a Sagada Jour 8 : Sagada à Baguio + bus de nuit pour Manille Jour 9 : Manille + avion retour dans la nuit (5h du matin)

Merci d'avance pour vos conseils! :-)
Open
L'organisation d'un mariage aux Philippines
Bonjour à tous,

Voilà ma situation : nous souhaitons nous marier en automne 2013 : civilement en France, à l'église aux Philippines. Sur un autre site, il était vivement conseillé de faire appel à un wedding planner sur place.

Je souhaitais connaître votre avis sur ce sujet . Si certains ont fait appel à ce type de prestation et que bien sûr vous avez été satisfait, si vous pouviez me donner des contacts.

Par ailleurs, comme nous serons en Corée du Sud vers avril/mai 2013, je voulais faire un saut aux Philippines pour le/la choisir. Pensez-vous que le délai soit trop juste ( surtout pour la réservation de l'église) Mai pour Octobre ou Novembre.

Merci pour vos réponses.

Chris
Open
3 jours dans les rizières nord de Luzon
Bonjour,

Je pars aux Philippines la semaine prochaine et j'aurais besoin de quelques renseignements concernant les rizières dans le Nord de Luzon. Je vais rester 3 jours et 2 nuits là-bas et je ne sais pas trop comment m'organiser. Nous arrivons par le bus de nuit venant de Manille et souhaitons donc faire une première journée pas trop crevante. Nous aimerions dormir à Batad et à Cambulo. Voir bangaan ? Le tour "classique" Banaue-Pula-Cambulo-Batad-Banaue nous sommes difficilement faisable dans ce sens car il y aurait trop de marche la première journée. Je pensais donc le faire dans l'autre sens : Banaue-Batad-Cambulo-Pula-Batad. Une première journée en faisant Banaue-Bangaan-Batad, représente beaucoup de marche ? SI oui, je zappe Bangaan. Peut-on se rendre sans guide à Batad la première journée puis en trouver un là-bas pour la suite du parcours? Peut-être avez-vous d'autres itinéraires à me conseiller ?

Merci
Open
Itinéraire aux Philippines du 10 au 24 avril
Bonjour,

Je pars seul au Philippines du 10 au 24.

je souhaiterai avoir un avis sur l'itinéraire suivant:

11/04 18h45: arrivée à Manille

12/04 avion Manille --> Cebu

13/14/15 sur une ile indéterminée...les avis sont les (tres) bienvenue Mes centres d'interets: snorkelling le jour, aller trainer dans un bar, boire quelques verres le soir Eventuellement une ou deux plongées bouteilles

16 avion Cebu --> Puerto Princesa (Philippines Airlines)

17/18/19/20/21 Palawan a priori Port barton et El Nido Eventuellement une ou deux plongées bouteilles

22 avion Coron ou Puerto Princesa (un avis?) --> Manille 23 17h55: retour pour Paris (sniff)

Que pensez vous de l'itinéraire en général? Que pensez vous de la repartition des temps? Quelle(s) ile(s) me conseilleriez vous depuis Cebu? (probablement qu'une seule vu le peu de temps) Des conseils pour l'itinéraire sur Palawan? Pensez vous qu'il sera plus simple de revenir en avion à Manille depuis Coron ou Puerto Princesa?

Merci pour vos retours!!
Open
Vacances aux Philippines du 24 au 31 octobre: que faire?
Bonjur,

Nous aimerions passer 6 jours aux philippine, nous aimons la plongée, la march, un peu de kayak et bien manger locale :) et si vous avez d autres idées, n hésitez pas à nous les faire connaître. Quelles sont vos ont tuyaux ?nous ne connaissons pas du tout les philippines, même si nous habitons pas loin cad en Malaisie.

Merci beaucoup d avance de partager vos bonnes expériences avec nous.

Nadine🙂
Open
Voyage aux Philippines du 29 mai au 12 juin 2016
Bonjour a tous , nous sommes un jeune couple de 24 ans et adorons le snorkeling , les paysages sauvages et surtout découvrir une culture différente de la notre .

Nous voudrions partir aux philippines car ces paysages de cartes postales ont l'air juste magnifique !

Cependant nous ne savons pas où aller , on voudrait de l’authenticité loin de la foule mais sécuritaire et ne pas tomber malade avec l'eau ou la nourriture ( en plus nous sommes assez difficile ) .

En effet , ma compagne étant enceinte de 2 mois , donc 4 mois quand on sera la bas , je ne voudrais pas de problème pour la grossesse ...

Ensuite , sans chercher le luxe niveau hotel , nous avons vu des hotels sympa pour moins de 30euros avec petits déjeuner ce qui me semble très bien !

on aimerait aussi faire une nuit kiff , sur pilotis avec une eau turquoise et tout ce qui va bien !

on voudrait s'en sortir pour 1000euros a 2 maximum sur place hors billet d'avion A/R France .

Donc pour résumer , un cadre authentique et idyllique , sans risque pour futur bébé avec accès snorkeling , petites criques sauvages , lagons aux eaux turquoises et pour moins de 1000euros ?

auriez vous des idées ?

merci d'avance a tous .

Cordialement

ps: la météo sera t'elle clémente avec nous ? j'ai pu voir que suivant les iles les conditions sont différentes ?
Open
Citytrip de quelques jours avant d'arriver aux Philippines (Asie du Sud-Est)
Bonjour à tous,

Que conseilleriez-vous comme ville d'asie pour une escale de quelques jours (2 ou 3)?

Nous retournons aux Philippines l'année prochaine pour environ 4 semaines et aimerions faire une courte étape avant d'arriver.

Les villes qui me viennent à l'esprit sont : Taipei, Bangkok et Kuala Lumpur.

Seoul et Singapore sont un peu hors budget pour nous.

Nous aimons les marchés, gouter toutes sortes de plats et street foods.

ps : nous sommes un couple avec 2 enfants.

Merci de votre aide.
Open
Budget pour trois semaines aux Philippines en novembre?
Bonjour à tous je pars 3 semaines du 10 nov au 1 dec aux philippines nous sommes deux femmes sac sur le dos soit 20 JOURS pleins sur place

Itineraire: Banaue - Bohol - Palawan ou inversement nous ne savons pas encore. Je souhaiterais savoir quel budget prévoir/pers à cette période qui n'est pas la haute saison.

Nous avons déjà nos billets A/R Paris - Manille payés à un tarif très raisonnable 658 EUROS A/R/Pers, nous ne voulons pas spécialement nous privé mais ne cherchons pas le luxe pour autant, pour les hotels, guesthouse, on cherche la bonne ambiance, sympa et cool sans chichi et s'il y a un accès wifi c'est un plus mais pas obligé à chaque fois. Pour la nourriture nous ne sommes pas compliquées, locale de préférence avec une bonne bière et cadre agréable....😉

Nous ne sommes pas des plongeuses, mais espérons aller voir les lagons de Palawan masque et tuba seront parfait pour nous, si le temps s'y prête c'est toujours la petite inquiétude qui nous guette. Il nous faudra un guide pour les rizières en terrasse

Pour les transport il aura le bus vers banaue, et les vols intérieurs vers bohol et palawan plus transport locaux

Voili voilou en gros, sachant pertinemment que ça peut changer une fois sur place Nous voulons profiter d'un pays qui à l'air superbe, dépaysement et coutumes, partager de bons moments, mon anglais n'est pas au top mais je vais m'y remettre pour mieux me faire comprendre sur place car je pars avec ma mère qui n'ai pas beaucoup mieux que moi.😄

AU PLAISIR DE VOUS LIRE et si vous avez des conseils, rectification, sur itinéraire ou autre nous sommes preneuse Merci
Open
Itinéraire de dix jours aux Philippines?
Bonjour cher voyageur, 🙂 La question est quand vous recommander el-nido coron, il faut absolument faire manille coron ensuite el-nido et revenir a coron?? il a un avion qui dessert manille el-nido mais tres cher !!!nous disposons de 10 jours dans les ile(12jours en tout avec l'arriver et depart). Nous pensions faire puerto princesa et monter jusqua coron pour aller reprendre l'avion, mais étant donner la lenteur du pays nous sommes tres confus!!! Aidez nous svp nous sommes un peu trop mèler dans tout ca!!!🤪 Merci!!!
Open
Voyage 30 jours aux Philippines
Bonjour, Je suis plongeur et je prépare un voyage aux Philippines du 22 décembre 2017 au 22 janvier 2018. De plus, je suis en même temps en repérage pour une future installation aux Philippines dans 8 ans au moment de ma retraite. J'ai déjà planifié du 22/12 au 03/01 un séjour à Malapascua pour plonger, ce sera mon 2ème séjour sur cette île. Après c'est un peu le flou artistique. Je souhaite passer une semaine à Moalboal pour plonger mais aussi rayonner les après-midis autour de cette ville dont un passage à Kalawan Falls. Je souhaite aussi passer 4 jours avant mon retour à Cebu-City pour en apprendre plus sur cette ville. Bohol m'attire aussi pour Chocolate Hills. D'après ce que je lis, il vaut mieux y passer seulement 2 jours ou y faire des excursions à partir de Cebu-City

Faire le trajet Maya-Moalboal est relativement long donc j'ai même songé à faire un stop vers Lapu-Lapu pour rayonner sur Bohol. J'ai pensé aussi partir sur Bohol puis faire la traversée entre Catagbacan-Argao pour rejoindre ensuite Moalboal.

Je fais donc appel à vous pour m'aider un peu au niveau de mon planning. En même temps, qu'est-ce qui est vraiment intéressant à faire sur Bohol ainsi qu'aux environs de Moalboal. Des adresses pour logement, restaurant seraient aussi le bienvenu.

Je sais que je m'y prends en avance mais cela va me permettre de faire des recherches en fonction de vos propositions.

Merci à vous tous Frédéric
Open
Tremblement de terre aux Philippines (15 octobre 2013)
Aujourd'hui,15 Octobre a 8h a Mactan isl.nous avons ressenti un fort séisme ! Je m'apprètais a prendre un pti déj au 6ème étage de mon hotel(Ace Penzione), quand l'hotel s'est mis a trembler...ni une ni deux, le personnel et moi, on s'est précipité dans les escaliers(vaut mieux éviter les ascenseurs dans ce cas), j'avais l'impression qu'on marchait dans de la guimauve...des fissures apparaissaient sur les parois, des fragments de béton et de peinture tombaient sur les escaliers je croyais ma dernière heure venue...enfin je débouchais a l'extérieur du batiment accompagnés d'autres personnes, dont des touristes en slip!Tout le monde était hagard, la route principale était pleine de monde, des conduites d'eaux des hotels environnants dégoulinaient d'eau par leurs tuyaux percés... Ce fut la panique générale! Finalement ca s'est arrèté, je suis incapable de vous dire combien de secondes ou minutes ca a duré...Le magasin Gaisano n'ouvrira pas aujourd'hui car pleins de fissures sont apparues! Mon hotel a beaucoup de fissures aussi, les gravats ont été balayés...2 heures après j'ai regagné ma chambre(fissurée aussi)!Le cable TV ne fonctionne plus.On m'a dit que l'épicentre fut la région des Chocolates Hills sur Bohol...Sur Camiguin aussi ca a été fortement ressenti...Parait qu'il y a beaucoup de dégats a Cébu-city et Bohol...Le SM de Cébu est fermé! Je vais essayer d'aller au Ayala-Center tout a l'heure...Le ballet des ambulances, pompiers, police s'est calmé a l'heure ou j'écris ces lignes.Il y a 5 mn, j'ai ressenti a nouveau des mouvements dans la structure de l'hotel...mes affaires sont prètes en cas d'urgence! Ce fut le plus dur séisme ressenti par moi dans ma vie et j'en ai connus une 12zaine aux Philippines et 3-4 en Alsace! That's Life!
Open

You might also like