Bonjour,
Je prépare actuellement un tour de Cuba sur 14 jours. Le circuit serait le suivant mais je suis un peu perdue concernant la fin du parcours que j'aimerai terminer par une partie "hôtel"...
J1: Arrivée à La Havane à 15h
J2: La Havane
J3: La Havane
J4: Viñales
J5: Viñales
J6: Viñales
J7: Playa Larga
J8: Playa Larga
J9: Trinidad (visite de Cienfuegos sur le chemin)
J10: Trinidad et Topes de Collantes
J11: Santa Clara visite du mausolée... et nous sommes perdues !
J12:
J13:
J14: Départ de La Havane à 22h
J'ai imaginé plusieurs fin de parcours mais je ne sais pas trop si elles sont réalisables :
- Passer les 3 dernières nuits à Cayo Santa Maria, qui me semble plus sympa que Varadero mais refaire le trajet jusqu'à la Havane c'est long et surement assez cher ?
- Passer une nuit à Santa Clara et rejoindre Varadero le lendemain pour les 2 dernières nuits
- Visiter Santa Clara dans la journée et rejoindre Varadero le soir même pour les 3 dernières nuits
- Laisser tomber Santa Clara et aller directement de Trinidad à Varadero ?
- Faire le tour dans l'autre sens, terminer par Viñales puis passer 3 nuits à Cayo Levisa
Quelle option vous semble la plus réalisable / intéressante ? D'après les temps de route de Google Map elles seraient toute réalisables mais je ne sais pas trop si ces temps sont fiables ...
J'ai également une autre question sur la communication à Cuba, je ne parle pas un mot d'espagnol (mais anglais et allemand), est-ce que j'ai mes chances pour m'en sortir ou je commence à m'y mettre tout de suite ? 🙂
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour !
Nous partons avec ma copine 13 jours à Cuba au mois decembre le 7 exactement. Etant donner que le pays est grand et que nous n'avons pas beaucoup de temps, j'aimerais savoir si notre itineraire etait realisable. je ne pense pas qu'on va louer une voiture! Nos deplacements se feront en bus ou avion.
Vendredi 7 dec : Arriver a la havane a 17h Samedi 8 : La havane Dimanche 9 : Avion pour cayo largo del sur Lundi 10 : Cayo largo Mardi 11 : Cayo largo Mercredi 12 : Cayo largo Jeudi 13 : Cayo largo Vendredi 14 : Retour La Havane Samedi 15 : Depart pour Trinidad Dimanche 16 : Trinidad Lundi 17 : Trinidad Mardi 18 : Allentour Trinidad Mercredi 19 : Depart pour La havane Jeudi 20 : Retour en France (avion a 20h)
Quelques questions me viennent a l'esprit,
- L'itineraire est il realisable? - Le budget qu'il faudrait prevoir - La durée du trajet La havane - Trinidad et a quelle heure il y a des bus. - Vinales pas dans mon programme, vraiment grave? ou alors modifier mon itineraire pour y passer 2 jours? merci de m'éclairer si cela ne vous dérange pas :)
Nous partons avec ma copine 13 jours à Cuba au mois decembre le 7 exactement. Etant donner que le pays est grand et que nous n'avons pas beaucoup de temps, j'aimerais savoir si notre itineraire etait realisable. je ne pense pas qu'on va louer une voiture! Nos deplacements se feront en bus ou avion.
Vendredi 7 dec : Arriver a la havane a 17h Samedi 8 : La havane Dimanche 9 : Avion pour cayo largo del sur Lundi 10 : Cayo largo Mardi 11 : Cayo largo Mercredi 12 : Cayo largo Jeudi 13 : Cayo largo Vendredi 14 : Retour La Havane Samedi 15 : Depart pour Trinidad Dimanche 16 : Trinidad Lundi 17 : Trinidad Mardi 18 : Allentour Trinidad Mercredi 19 : Depart pour La havane Jeudi 20 : Retour en France (avion a 20h)
Quelques questions me viennent a l'esprit,
- L'itineraire est il realisable? - Le budget qu'il faudrait prevoir - La durée du trajet La havane - Trinidad et a quelle heure il y a des bus. - Vinales pas dans mon programme, vraiment grave? ou alors modifier mon itineraire pour y passer 2 jours? merci de m'éclairer si cela ne vous dérange pas :)
bonjour,
nous partirons en famille à Cuba à la mi-février.
Nous arriverons à la Havane et nous comptons louer une voiture.
Auriez-vous des conseils pour nous aider à préparer un itinéraire? Nous ne voulons pas changer de lieu d'habitation tous les jours, alors nous nous contenterons de 3-4 arrêts à 3 jours en moyenne par lieu. L'idée est ensuite de rayonner dans le coin où nous nous poserons en ne faisant pas plus de 80/100km pas jour... Nous hésitons entre l'Ouest cubain ou descendre jusqu'à Trinidad par exemple et remonter vers cayo coco...
Le but est de permettre à nos jeunes ados de découvrir une population, un pays, une gastronomie, un patrimoine...et aussi par moment de buller sur une belle plage.
Nous avons conscience qu'on ne peut pas faire toute l'île dans un temps si limité (c'est comme si on se disait qu'on allait en France et qu'on voulait tout voir!).
Alors comment optimiser ce séjour sans courir comme des fous?
D'avance merci!
nous partirons en famille à Cuba à la mi-février.
Nous arriverons à la Havane et nous comptons louer une voiture.
Auriez-vous des conseils pour nous aider à préparer un itinéraire? Nous ne voulons pas changer de lieu d'habitation tous les jours, alors nous nous contenterons de 3-4 arrêts à 3 jours en moyenne par lieu. L'idée est ensuite de rayonner dans le coin où nous nous poserons en ne faisant pas plus de 80/100km pas jour... Nous hésitons entre l'Ouest cubain ou descendre jusqu'à Trinidad par exemple et remonter vers cayo coco...
Le but est de permettre à nos jeunes ados de découvrir une population, un pays, une gastronomie, un patrimoine...et aussi par moment de buller sur une belle plage.
Nous avons conscience qu'on ne peut pas faire toute l'île dans un temps si limité (c'est comme si on se disait qu'on allait en France et qu'on voulait tout voir!).
Alors comment optimiser ce séjour sans courir comme des fous?
D'avance merci!
Bonjour,
Nous allons à Cuba du 13 (arrivons à 23h30) au 26 août. Nous avons donc 12 jours (13 avec le départ) pour visiter Cuba. Mes parents arrivent deux jours avant nous sans parler un mot d'espagnol.
Nous avons besoin de conseils pour programmer ce voyage :
1- Vaut-il mieux prendre les bus ou louer une voiture (pour 4) ?
2- Voici le trajet prévu. Qu'en pensez-vous ? Jour 1 : La Havane (mes parents y étant depuis deux jours) Jours 2, 3 et 4 : Vinales. Faut-il aller jusqu'à Pinar del Rio ? Jours 5 et 6 : Maria La Gorda. Il faut réserver l'hôtel je crois... (?) Jours 7, 8 et 9 : Trinidad. Faut-il aller à Cienfuegos ? Jour 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Varadero Jour 13 : départ.
Je me demande si à la place de Varadero, il ne faudrait pas mieux découvrir la péninsule de Zapata. Nous voyageons à la "roots" et je ne sais pas si Varadero va nous plaire. Que conseillez-vous ? Varadero vaut-il vraiment le détour ? Et la péninsule de Zapata ?
En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Nous allons à Cuba du 13 (arrivons à 23h30) au 26 août. Nous avons donc 12 jours (13 avec le départ) pour visiter Cuba. Mes parents arrivent deux jours avant nous sans parler un mot d'espagnol.
Nous avons besoin de conseils pour programmer ce voyage :
1- Vaut-il mieux prendre les bus ou louer une voiture (pour 4) ?
2- Voici le trajet prévu. Qu'en pensez-vous ? Jour 1 : La Havane (mes parents y étant depuis deux jours) Jours 2, 3 et 4 : Vinales. Faut-il aller jusqu'à Pinar del Rio ? Jours 5 et 6 : Maria La Gorda. Il faut réserver l'hôtel je crois... (?) Jours 7, 8 et 9 : Trinidad. Faut-il aller à Cienfuegos ? Jour 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Varadero Jour 13 : départ.
Je me demande si à la place de Varadero, il ne faudrait pas mieux découvrir la péninsule de Zapata. Nous voyageons à la "roots" et je ne sais pas si Varadero va nous plaire. Que conseillez-vous ? Varadero vaut-il vraiment le détour ? Et la péninsule de Zapata ?
En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Bonsoir,
Nous aurions bientot 13 jours sur place a Cuba.
Nous aimerions voir:
- Babana
- Vinales
- Cienfuegos
- Trinidad
- Santiago de Cuba
pour finir avec 3 nuits de repos a Varadero.
Pensez-vous que cela est faisable en 13 jours? Le plus gros soucis est Santiago. eloigne des autres sites que nous visiterons, les vols ne sont pas quotidiens, faire 12-15 h de bus, c'est quand meme bcp de temps perdu.
Sinon a part Cuba et Varadero, nous comptons louer une voiture.
Pensez vous que l'itineraire avec Santiago est raisonable en 13 jours?
Pensez vous que l'itineraire avec Santiago est raisonable en 13 jours?
Bonjour à tous !
Nous partons cet été à Cuba du 10 juillet au 16 aout, soit un peu plus de 5 semaines. Arrivée à Holguín et départ de la Havane.
Nous avons opté pour des vélo dit "randonneuse" des sortes de VTC équipés.
Nous pensions descendre sur Santiago, puis remonter tranquillement jusqu'à la vallée de Vinales (sans doute nous faudra-t-il opter pour le train ou le car à un moment). Peut être avez vous des conseils sur le parcours ?
Question logement on comptait opter pour les casas particulares, mais à part la première nuit nous ne pensons pas réserver, parce que c'est une contrainte et que nous avons un peu envie d'aller là où nos roues nous mènerons. Seulement en plein moi de juillet/aout est-ce possible ? Ne risque-t-on pas de se retrouver sans logement ? Du coup faut il emmener une tente ? J'ai lu que certains avaient fait du camping sauvage. Des retours d'expérience?
Pour les vélos, que conseillez vous niveau matériel de réparation à prévoir ? (surtout en quelle quantité)
Pour les permis de séjour (visa touristiques), n'y a t il pas d'autre alternative que d'en commander au consulat à Paris (ce qui coute tout de même plus de 50€ par visa) ?
Voilà je sais que ça fait pas mal de questions et j'en oublie plein, mais si vous y êtes allés nous lirons vos conseils avec attention :)
Nous partons cet été à Cuba du 10 juillet au 16 aout, soit un peu plus de 5 semaines. Arrivée à Holguín et départ de la Havane.
Nous avons opté pour des vélo dit "randonneuse" des sortes de VTC équipés.
Nous pensions descendre sur Santiago, puis remonter tranquillement jusqu'à la vallée de Vinales (sans doute nous faudra-t-il opter pour le train ou le car à un moment). Peut être avez vous des conseils sur le parcours ?
Question logement on comptait opter pour les casas particulares, mais à part la première nuit nous ne pensons pas réserver, parce que c'est une contrainte et que nous avons un peu envie d'aller là où nos roues nous mènerons. Seulement en plein moi de juillet/aout est-ce possible ? Ne risque-t-on pas de se retrouver sans logement ? Du coup faut il emmener une tente ? J'ai lu que certains avaient fait du camping sauvage. Des retours d'expérience?
Pour les vélos, que conseillez vous niveau matériel de réparation à prévoir ? (surtout en quelle quantité)
Pour les permis de séjour (visa touristiques), n'y a t il pas d'autre alternative que d'en commander au consulat à Paris (ce qui coute tout de même plus de 50€ par visa) ?
Voilà je sais que ça fait pas mal de questions et j'en oublie plein, mais si vous y êtes allés nous lirons vos conseils avec attention :)
J'ai l'intention d'aller passer l'été à Cuba c.-à-d. 8 semaines. J'aimerais louer un appartement pour tout ce temps et également, louer un scooter pour me déplacer. J'ai un copain cubain et j'aimerais qu'il vienne passer l'été avec moi. Il travaille dans un resort donc, l'endroit devra donc être près de l'hôtel où il travaille qui est dans la région de Guardalavaca. Je me demande si tout ceci est du domaine du possible. Est-ce possible de louer un scooter à un resort même si on n'y habite pas? Est-ce qu'un touriste doit absolument habiter en casa particular? Si oui, est-ce qu'il est possible de négocier un prix pour l'été? Est-ce qu'il est possible de louer une chambre et avoir accès à une cuisine; histoire de ne pas passer mon temps à manger au resto. Légalement pouvons-nous habiter ensemble? Quelqu'un peut m'aider?
Lors de notre séjour de 2 semaines à Varadero en décembre, nous voulons louer deux vélos pour visiter la ville et la péninsule. Connaissez-vous une agence de location fiable à Varadero ou un hôtel qui inclut des vélos dans son forfait ? merci😎
Bonjour j'envisage un séjour à Cuba en août, je souhaiterai louer une voiture pour 5, connaissez vous le site booktocuba? Est il fiable? On prévoit de partir de Santiago de Cuba et de finir à la H
Séjour 3 semaines à Cuba mars 2019 (2 femmes de plus de 50 ans).
3 nuits à la Havane à l’hostal PEREGRINO CONSULADO, près du Capitolio. Excellent petit-déjeuner, très bien situé. Nous étions logées dans un appartement indépendant situé à quelques mètres de la casa. Inconvénient, pas de fenêtre dans la chambre mais un balcon qu’il faut partager à 2 appartements.
Casa de la Musica fermée, vaste marché artisanal au bout du Malécon. Musée de la révolution, rue Obispo, place de la révolution…Les 3 nuits nous ont été parues suffisantes.
Diner à los NARDOS, excellent resto. Cela vaut la peine de faire la queue, pas pour le décor mais pour les spécialités….
Nous avions fait le choix de terminer notre périple par Vinalès car nous voulions aller plonger à Maria La Gorda en fonction du budget restant.
Le 4 mars, départ pour Playa Giron en taxi Collectivo, prix 30 CUC par personne (agence à l’hôtel Plazza ou rue OBISPO) car la gare Viazul est trop éloignée pour y aller sans prendre un taxi.
Séjour de 4 nuits à El Castllito, excellente adresse : Yaya se charge de tout, elle réserve les plongées, les vélos. Nous avons aussi fait la visite guidée dans la forêt. Vraiment une excellente matinée, avec un guide rien que pour nous deux… Et surtout, j’ai mangé à la casa la meilleure langouste « Enchilada » de mon séjour (sauce à la tomate). 4 plongées avec le Club de plongée de Playa : vieux bus, matériel « un peu usagé » mais belles plongées sur 4 sites différents. Coraux magnifiques, très bonne visibilité mais moins de poissons qu’à Maria la Gorda. Après deux plongées en matinée, le bus du club nous a déposé à PUNTA PERDIZ pour l’après-midi. Du coup, nous n’avons pas payé l’entrée (15 CUC pour repas et boissons à volonté). Nous sommes rentrées à notre casa avec le bus touristico (3 CUC) vers 16 heures. Sympa pour se baigner et lézarder au soleil mais l’accès à la mer n’est pas facile. Le lendemain, après l’excursion en forêt (oiseaux, chouette, grand colibri, chauve-souris, serpent, crabes, bain dans cénote…), après-midi vélo vers CALETA BUENA. La route est un peu longue mais cela peut se faire sans difficulté (8KM). Temps nuageux, dommage car le snorkeling était moins chouette du coup et l’eau un peu plus froide. Mais vraiment, un bel endroit sympa. Nous avons payé 6 CUC par personne (5 CUC l’entrée et 1 CUC de « gardiennage des vélos ») à partir de 14 Heures pour boissons à volonté. Sinon, 15 CUC la journée avec repas et boissons. Seul regret, nous n’avons pas plongé à CUEVA DE LOS PECES (cénote), faute de temps. Il y a une agence Viazul à Playa Giron et nous avons donc réservé notre trajet vers Cienfuegos la veille (7 CUC).
Arrivée chez Robe et Chabe le 8 mars, casa dans quartier populaire près de la gare routière. Chambre donnant sur patio familial. Donc peu d’intimité en dehors de la chambre mais prix raisonnable (33 CUC les 2 nuits). Personnellement, je ne trouve pas qu’il soit nécessaire de faire une étape à Cienfuegos mais cela nous a permis de visiter EL NICHO et RANCHO LUNA. Le lendemain, la casa nous a organisé notre journée en taxi avec visite d’EL Nicho le matin et après-midi plage à RANCHO LUNA (60 CUC). La promenade à EL NICHO est sympa, (10 CUC l’entrée) mais il faut vraiment arriver de bonne heure (comme nous avant 10 heures du matin) pour pouvoir profiter un peu du site et de la baignade. A partir de 11 heures, les « hordes » de touristes rendent le site bien moins attractif. A signaler, l’existence d’un 2ème parc situé en contre-bas de la route qu’il faut traverser. Même ticket pour les 2 parcs. Nous n’avons pas pu le visiter totalement faute de temps. Ce 2ème parc est plus sauvage, bien moins de monde (quelques cubains en famille). Rancho Luna l’après-midi, plage, farniente, cela fait du bien. Retour CASA vers 18 heures après une brève visite de Cienfuegos. Nous avons très bien dîné à DONA NORA, spécialité cubaine (ragoût de viande). Beau cadre, maison coloniale, nous avons eu la chance d’être sur le balcon. Jusque-là, nous avions réservé les casas par internet avant notre départ. Pour la suite de notre séjour, nous avons fait appel aux casas qui se sont chargées du transport et de l’hébergement suivant. Un bon plan vraiment.
Départ pour Trinidad en taxi collectivo, nous avions les meilleures places devant à côté du chauffeur. Toutes les places sont occupées, 11 personnes en tout plus le chauffeur. C’est vieux mais ça roule…
2 nuits à Trinidad. CASA LA NEGRA, située dans le bario. Chambre simple avec une terrasse donnant sur Trinidad. Place Mayor en 10 mn à pied. La casa est dans un quartier populaire mais nous ne nous sommes jamais senties en insécurité, où que ce soit à Cuba.
Une plongée au club situé à Playa Ancon puis après-midi plage. Le bus touristico nous y emmène pour 5 CUC la journée. Nous avons réservé la plongée à l’agence CUBATUR, même prix qu’au club (35 CUC). Plongée bateau, beaucoup de coraux, très sympa.
Départ le 12 mars pour Vinalès. La casa nous a organisé notre trajet (45 CUC) avec une casa à l’arrivée. Trajet long, (crabes sur la route au départ, étape à la Havane avec attente de plus d’une heure sur le bord de la route mais c’est Cuba..). On finit par arriver quand même vers 16 heures après 3 changements de voitures…… Casa Lourdès à Vinales : très sympa, malheureusement, la casa ne peut nous garder qu’une seule nuit. Le lendemain, promenade à cheval dans la vallée du silence. Bon, on était 3 mais on est tombé sur un guide pas motivé. Pour une sortie cheval plus sympa, je pense qu’il vaut mieux aller dans le parc Naturel du côté de la grotte de la vache. On déménage au « Poker Bar » situé au centre-ville. On a négocié un peu le prix car pas d’autre espace que la chambre mais on y était bien. Familial et très accueillant.
Excursion à la grotte de SAN TOMAS, réservation faite à infotur de Vinalès. Très belle grotte, vraiment à faire mais 30 personnes au moins, donc pour les explications, il faudra repasser ….Trajet en vieille voiture.
L’après-midi, on part en randonnée à pied, sans guide, à la grotte de la vache, randonnée de quelques kms très sympa à faire : les sentiers sont bien entretenus mais peu d’indications.
Le lendemain, départ pour Maria la Gorda à 7 heures : nous avons réservé 2 nuits en passant par l’agence INFOTUR de Vinalès : 52 euros la nuit pour 2 avec petit déjeuner plus 30 Cuc de transport par personne. 3 heures de route, fatigant surtout en fin de parcours car la route est défoncée.
Nous sommes finalement restées 4 nuits à Maria La Gorda, située au bout du bout… Uniquement pour les plongeurs sinon plage et rien d’autre à faire.


Hôtel vieillissant mais le confort y est. L’agence nous avait proposé uniquement le petit déjeuner en expliquant qu’il y a un resto sur la plage. Un dîner au resto nous a suffi, plats de pâtes, pas bon et cher. Du coup, nous prenions un sandwich au bar comme dîner. Petit déjeuner correct, copieux. Mais mieux vaut arriver de bonne heure…sinon il ne reste plus grand chose. Il y avait très peu de monde dans l’hôtel et pour plonger. Le plus souvent, un seul bateau par sortie, palanquée de 6 à 7 plongeurs le matin et l’après-midi. Du coup, le séjour fut très sympa, riche de rencontres et de discussions malgré la barrière de la langue mais on arrive toujours à communiquer. Pas mal de français quand même. Les plongées ont été superbes, très variées, visibilité, faune, flore, bref magnifiques. Vraiment, cela valait bien 2 jours de plus. Même si nos 2 jours supplémentaires nous ont coûté 80 euros la nuit, sans possibilité de négocier à la réception de l’hôtel. Nous aurions vraiment regretté de ne pas faire cette escale à Maria la Gorda. C’est pour cela que nous avions choisi de la faire en dernier en fonction de notre budget. De plus, nous ne voulions pas réserver notre séjour par internet car nous n’étions pas vraiment fixées sur les dates. Du coup, en passant par l’agence de Vinalès, nous avons payé beaucoup moins cher que par internet, du moins les 2 premières nuits. Reste à savoir si c’était parce qu’il y avait peu de touristes mi-mars…
Le 19, départ pour VARRADERO en taxi jaune, réservé par l’hôtel. Coût 250 euros le taxi sans possibilité de négocier. Heureusement, nous le partageons à 3 jusqu’à la Havane. Arrivée vers 16 heures après 3 changements de chauffeur et 2 changements de taxi… Casa LEILA, près de la mer, calle 57, très sympa.
Seul bémol le temps, il n’a pas fait très beau, nuageux, beaucoup de vent mais cela ne nous a pas empêché de nous baigner dans les vagues.
Et de faire aussi un peu la fête le soir …… Sinon pas nécessaire d’y faire une escale. Le BUENA SOCIAL VISTA CLUB se produit 2 fois par semaine. Dommage, loupé pour nous, même si le prix est élevé (39 CUC).
En conclusion, nos hébergements en casa ont toujours été très propres, très sympa, on peut parfois négocier le prix mais en moyenne autour des 25-30 CUC la nuit sans le petit-déjeuner. Les petits-déjeuners, en moyenne 5 CUC, sont très copieux, très bons et cela me suffisait jusqu’au soir. Pour planifier, organiser la suite de votre séjour, vos hébergements et vos déplacements, les casas sont vraiment un bon plan. Nous n’avons jamais été déçues. On avait aussi quelques CUP (nous avions changé quelques CUC en CUP) qui nous ont servis à Vinalès pour acheter glaces, sandwichs à des prix défiant toute concurrence.
J’ai trouvé les Cubains chaleureux, accueillants et prêts à rendre service sans forcément une contrepartie financière. Je m’attendais à plus d’arnaques suite à ce que j’avais pu lire sur internet. Néanmoins, il faut rester vigilants sur les prix demandés, sur la monnaie rendue. Où que vous soyez, demandez toujours le prix avant de consommer, sinon quelques surprises (mojito à 5 CUC par exemple...). Cuba reste une destination chère, notre séjour de 3 semaines nous est revenu globalement à 2200 euros par personne, avion compris. Mais quel séjour et quelles magnifiques plongées… Pour ce séjour, nous avions fait le choix de la plongée et de la plage, donc pas de visite de Santa Clara ou Santiago mais J’avais déjà fait un séjour de 3 semaines il y a 2 ans avec un circuit de Santiago à La Havane. Vraiment, ce 2ème séjour fut totalement différent avec bien plus de contact avec les Cubains. Aucune difficulté et aucune insécurité hormis les transports qui restent un peu compliqués .Le bus Viazul reste contraignant dans la mesure où il faut réserver la veille (nous n’avons jamais pu utiliser les bus conectando cités dans lonely planet même en passant par Cubanacan).
Le meilleur moyen de visiter Cuba en toute liberté en dehors de sentiers battus reste à mon avis la location de voiture, solution malheureusement beaucoup trop chère pour 2.
Casa de la Musica fermée, vaste marché artisanal au bout du Malécon. Musée de la révolution, rue Obispo, place de la révolution…Les 3 nuits nous ont été parues suffisantes.
Diner à los NARDOS, excellent resto. Cela vaut la peine de faire la queue, pas pour le décor mais pour les spécialités….
Nous avions fait le choix de terminer notre périple par Vinalès car nous voulions aller plonger à Maria La Gorda en fonction du budget restant.Le 4 mars, départ pour Playa Giron en taxi Collectivo, prix 30 CUC par personne (agence à l’hôtel Plazza ou rue OBISPO) car la gare Viazul est trop éloignée pour y aller sans prendre un taxi.
Séjour de 4 nuits à El Castllito, excellente adresse : Yaya se charge de tout, elle réserve les plongées, les vélos. Nous avons aussi fait la visite guidée dans la forêt. Vraiment une excellente matinée, avec un guide rien que pour nous deux… Et surtout, j’ai mangé à la casa la meilleure langouste « Enchilada » de mon séjour (sauce à la tomate). 4 plongées avec le Club de plongée de Playa : vieux bus, matériel « un peu usagé » mais belles plongées sur 4 sites différents. Coraux magnifiques, très bonne visibilité mais moins de poissons qu’à Maria la Gorda. Après deux plongées en matinée, le bus du club nous a déposé à PUNTA PERDIZ pour l’après-midi. Du coup, nous n’avons pas payé l’entrée (15 CUC pour repas et boissons à volonté). Nous sommes rentrées à notre casa avec le bus touristico (3 CUC) vers 16 heures. Sympa pour se baigner et lézarder au soleil mais l’accès à la mer n’est pas facile. Le lendemain, après l’excursion en forêt (oiseaux, chouette, grand colibri, chauve-souris, serpent, crabes, bain dans cénote…), après-midi vélo vers CALETA BUENA. La route est un peu longue mais cela peut se faire sans difficulté (8KM). Temps nuageux, dommage car le snorkeling était moins chouette du coup et l’eau un peu plus froide. Mais vraiment, un bel endroit sympa. Nous avons payé 6 CUC par personne (5 CUC l’entrée et 1 CUC de « gardiennage des vélos ») à partir de 14 Heures pour boissons à volonté. Sinon, 15 CUC la journée avec repas et boissons. Seul regret, nous n’avons pas plongé à CUEVA DE LOS PECES (cénote), faute de temps. Il y a une agence Viazul à Playa Giron et nous avons donc réservé notre trajet vers Cienfuegos la veille (7 CUC).
Arrivée chez Robe et Chabe le 8 mars, casa dans quartier populaire près de la gare routière. Chambre donnant sur patio familial. Donc peu d’intimité en dehors de la chambre mais prix raisonnable (33 CUC les 2 nuits). Personnellement, je ne trouve pas qu’il soit nécessaire de faire une étape à Cienfuegos mais cela nous a permis de visiter EL NICHO et RANCHO LUNA. Le lendemain, la casa nous a organisé notre journée en taxi avec visite d’EL Nicho le matin et après-midi plage à RANCHO LUNA (60 CUC). La promenade à EL NICHO est sympa, (10 CUC l’entrée) mais il faut vraiment arriver de bonne heure (comme nous avant 10 heures du matin) pour pouvoir profiter un peu du site et de la baignade. A partir de 11 heures, les « hordes » de touristes rendent le site bien moins attractif. A signaler, l’existence d’un 2ème parc situé en contre-bas de la route qu’il faut traverser. Même ticket pour les 2 parcs. Nous n’avons pas pu le visiter totalement faute de temps. Ce 2ème parc est plus sauvage, bien moins de monde (quelques cubains en famille). Rancho Luna l’après-midi, plage, farniente, cela fait du bien. Retour CASA vers 18 heures après une brève visite de Cienfuegos. Nous avons très bien dîné à DONA NORA, spécialité cubaine (ragoût de viande). Beau cadre, maison coloniale, nous avons eu la chance d’être sur le balcon. Jusque-là, nous avions réservé les casas par internet avant notre départ. Pour la suite de notre séjour, nous avons fait appel aux casas qui se sont chargées du transport et de l’hébergement suivant. Un bon plan vraiment.
Départ pour Trinidad en taxi collectivo, nous avions les meilleures places devant à côté du chauffeur. Toutes les places sont occupées, 11 personnes en tout plus le chauffeur. C’est vieux mais ça roule…
2 nuits à Trinidad. CASA LA NEGRA, située dans le bario. Chambre simple avec une terrasse donnant sur Trinidad. Place Mayor en 10 mn à pied. La casa est dans un quartier populaire mais nous ne nous sommes jamais senties en insécurité, où que ce soit à Cuba.
Une plongée au club situé à Playa Ancon puis après-midi plage. Le bus touristico nous y emmène pour 5 CUC la journée. Nous avons réservé la plongée à l’agence CUBATUR, même prix qu’au club (35 CUC). Plongée bateau, beaucoup de coraux, très sympa.Départ le 12 mars pour Vinalès. La casa nous a organisé notre trajet (45 CUC) avec une casa à l’arrivée. Trajet long, (crabes sur la route au départ, étape à la Havane avec attente de plus d’une heure sur le bord de la route mais c’est Cuba..). On finit par arriver quand même vers 16 heures après 3 changements de voitures…… Casa Lourdès à Vinales : très sympa, malheureusement, la casa ne peut nous garder qu’une seule nuit. Le lendemain, promenade à cheval dans la vallée du silence. Bon, on était 3 mais on est tombé sur un guide pas motivé. Pour une sortie cheval plus sympa, je pense qu’il vaut mieux aller dans le parc Naturel du côté de la grotte de la vache. On déménage au « Poker Bar » situé au centre-ville. On a négocié un peu le prix car pas d’autre espace que la chambre mais on y était bien. Familial et très accueillant.
Excursion à la grotte de SAN TOMAS, réservation faite à infotur de Vinalès. Très belle grotte, vraiment à faire mais 30 personnes au moins, donc pour les explications, il faudra repasser ….Trajet en vieille voiture.
L’après-midi, on part en randonnée à pied, sans guide, à la grotte de la vache, randonnée de quelques kms très sympa à faire : les sentiers sont bien entretenus mais peu d’indications.Le lendemain, départ pour Maria la Gorda à 7 heures : nous avons réservé 2 nuits en passant par l’agence INFOTUR de Vinalès : 52 euros la nuit pour 2 avec petit déjeuner plus 30 Cuc de transport par personne. 3 heures de route, fatigant surtout en fin de parcours car la route est défoncée.
Nous sommes finalement restées 4 nuits à Maria La Gorda, située au bout du bout… Uniquement pour les plongeurs sinon plage et rien d’autre à faire.


Hôtel vieillissant mais le confort y est. L’agence nous avait proposé uniquement le petit déjeuner en expliquant qu’il y a un resto sur la plage. Un dîner au resto nous a suffi, plats de pâtes, pas bon et cher. Du coup, nous prenions un sandwich au bar comme dîner. Petit déjeuner correct, copieux. Mais mieux vaut arriver de bonne heure…sinon il ne reste plus grand chose. Il y avait très peu de monde dans l’hôtel et pour plonger. Le plus souvent, un seul bateau par sortie, palanquée de 6 à 7 plongeurs le matin et l’après-midi. Du coup, le séjour fut très sympa, riche de rencontres et de discussions malgré la barrière de la langue mais on arrive toujours à communiquer. Pas mal de français quand même. Les plongées ont été superbes, très variées, visibilité, faune, flore, bref magnifiques. Vraiment, cela valait bien 2 jours de plus. Même si nos 2 jours supplémentaires nous ont coûté 80 euros la nuit, sans possibilité de négocier à la réception de l’hôtel. Nous aurions vraiment regretté de ne pas faire cette escale à Maria la Gorda. C’est pour cela que nous avions choisi de la faire en dernier en fonction de notre budget. De plus, nous ne voulions pas réserver notre séjour par internet car nous n’étions pas vraiment fixées sur les dates. Du coup, en passant par l’agence de Vinalès, nous avons payé beaucoup moins cher que par internet, du moins les 2 premières nuits. Reste à savoir si c’était parce qu’il y avait peu de touristes mi-mars…
Le 19, départ pour VARRADERO en taxi jaune, réservé par l’hôtel. Coût 250 euros le taxi sans possibilité de négocier. Heureusement, nous le partageons à 3 jusqu’à la Havane. Arrivée vers 16 heures après 3 changements de chauffeur et 2 changements de taxi… Casa LEILA, près de la mer, calle 57, très sympa.
Seul bémol le temps, il n’a pas fait très beau, nuageux, beaucoup de vent mais cela ne nous a pas empêché de nous baigner dans les vagues.Et de faire aussi un peu la fête le soir …… Sinon pas nécessaire d’y faire une escale. Le BUENA SOCIAL VISTA CLUB se produit 2 fois par semaine. Dommage, loupé pour nous, même si le prix est élevé (39 CUC).
En conclusion, nos hébergements en casa ont toujours été très propres, très sympa, on peut parfois négocier le prix mais en moyenne autour des 25-30 CUC la nuit sans le petit-déjeuner. Les petits-déjeuners, en moyenne 5 CUC, sont très copieux, très bons et cela me suffisait jusqu’au soir. Pour planifier, organiser la suite de votre séjour, vos hébergements et vos déplacements, les casas sont vraiment un bon plan. Nous n’avons jamais été déçues. On avait aussi quelques CUP (nous avions changé quelques CUC en CUP) qui nous ont servis à Vinalès pour acheter glaces, sandwichs à des prix défiant toute concurrence.
J’ai trouvé les Cubains chaleureux, accueillants et prêts à rendre service sans forcément une contrepartie financière. Je m’attendais à plus d’arnaques suite à ce que j’avais pu lire sur internet. Néanmoins, il faut rester vigilants sur les prix demandés, sur la monnaie rendue. Où que vous soyez, demandez toujours le prix avant de consommer, sinon quelques surprises (mojito à 5 CUC par exemple...). Cuba reste une destination chère, notre séjour de 3 semaines nous est revenu globalement à 2200 euros par personne, avion compris. Mais quel séjour et quelles magnifiques plongées… Pour ce séjour, nous avions fait le choix de la plongée et de la plage, donc pas de visite de Santa Clara ou Santiago mais J’avais déjà fait un séjour de 3 semaines il y a 2 ans avec un circuit de Santiago à La Havane. Vraiment, ce 2ème séjour fut totalement différent avec bien plus de contact avec les Cubains. Aucune difficulté et aucune insécurité hormis les transports qui restent un peu compliqués .Le bus Viazul reste contraignant dans la mesure où il faut réserver la veille (nous n’avons jamais pu utiliser les bus conectando cités dans lonely planet même en passant par Cubanacan).
Le meilleur moyen de visiter Cuba en toute liberté en dehors de sentiers battus reste à mon avis la location de voiture, solution malheureusement beaucoup trop chère pour 2.
Bonjour,
J'aurai besoin que votre aide pour finaliser notre voyage
Nous partons en couple du 03 au 12 Février 2019 à CUBA
Voici le circuit que nous prévoyons:
Atterrissage à la HAVANE le Dimanche 03 Février à 20h55
Doit on réserver la première nuit ou peu on trouver sur place malgré l'heure tardive?
Le 04 Février Journée visite à la HAVANE .
Nous n'avons trouvé aucune location de voiture donc nous voyagerons en bus ou taxi.
Le 05 Février départ pour VARADERO visite et nuit dans une casa.
Le 06 Février départ pour SANTA CLARA et visite et 2 nuits dans une casa à TRINIDAD.
Le 08 Février départ pour MARIA LA GORDA plongée et 2 nuits dans une casa.
Le 10 Février départ pour VINALES visite et nuit dans une ferme.
Le 11 Février retour pour la HAVANE et nuit dans une casa.
Le 12 Février à 20h55 retour à PARIS
Pour toute ces destinations doit on réserver les nuits de FRANCE?
Pour les déplacements faut il privilégier les Bus ou Taxi ?
Comment ne pas se faire avoir sur le prix des courses en Taxi?
Par avance je vous remercie pour votre aide.
Cdt.
Lydie
J'aurai besoin que votre aide pour finaliser notre voyage
Nous partons en couple du 03 au 12 Février 2019 à CUBA
Voici le circuit que nous prévoyons:
Atterrissage à la HAVANE le Dimanche 03 Février à 20h55
Doit on réserver la première nuit ou peu on trouver sur place malgré l'heure tardive?
Le 04 Février Journée visite à la HAVANE .
Nous n'avons trouvé aucune location de voiture donc nous voyagerons en bus ou taxi.
Le 05 Février départ pour VARADERO visite et nuit dans une casa.
Le 06 Février départ pour SANTA CLARA et visite et 2 nuits dans une casa à TRINIDAD.
Le 08 Février départ pour MARIA LA GORDA plongée et 2 nuits dans une casa.
Le 10 Février départ pour VINALES visite et nuit dans une ferme.
Le 11 Février retour pour la HAVANE et nuit dans une casa.
Le 12 Février à 20h55 retour à PARIS
Pour toute ces destinations doit on réserver les nuits de FRANCE?
Pour les déplacements faut il privilégier les Bus ou Taxi ?
Comment ne pas se faire avoir sur le prix des courses en Taxi?
Par avance je vous remercie pour votre aide.
Cdt.
Lydie
Bonjour,
nous sommes à la retraite et souhaitons visiter Cuba.
Quelle meilleure solution un bon tour operator organisé ou itinérant programmé libre??
La bonne saison est elle vraiment septembre?
Merci de vos avis
B &D
Merci de vos avis
B &D
Bonjour, j'ai prévu un séjour à Cuba du 27/01/18 au 07/02/18.
Nous sommes deux couples et nous aimerions faire la cote ouest.
la havane, Vinales, Trinidad.
Logement en casas et déplacements en viazul ou taxis collectifs.
merci de me donner des infos sur 12 jours de séjour, sachant que notre séjour est découverte du pays et profiter des plages et du soleil.
Faut il réserver avant les casas ?
Je suis preneur de toutes infos et commentaires sur mon séjour.
Cyran38
Bonjour,
Nous souhaitons découvrir Cancun et Cuba en Février 2019 !
J'aimerais savoir si vous avez des conseils sur la durée idéale sur ces 2 régions?
Je pensais partir de Paris le lundi, passer 1 semaine à Cancun et ses alentours, reprendre l'avion le lundi d'après pour Cuba et y passer également 1 semaine.
Qu'en pensez-vous? Est-ce-que cela suffit? Que conseillerez-vous de visiter? :)
J'ai hâte de vous lire :)
Joanna
J'ai hâte de vous lire :)
Joanna
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Bonjour , je compte partir en solo à Cuba en avril pour une trentaine de jours .
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un petit coup de main pour planifier mon circuit .
par avance merci
Yves
Bonjour je souhaiterai avoir des renseignements sur cuba.
Jai un passeport algerien et un titre de sejour francais j aimerai aller sur cuba me faut il un visa le consulat cubain est injoignable..
Merci de me faire part de vos expériences
Merci de me faire part de vos expériences
Bonjour à tous
Voila je pars du 13 au 27 avril a cuba en couple.
Nous arrivons a la havane je pensais comme itinéraire
13/4 arrivée havane et nuit sur place
14/4 havane
15/4 havane
16/4 départ pour vinales
17/4 vinales visite vallee
18/4 vinales avec visite cayo jutias
19/4 départ cienfugos
20/4 départ trinidad
21/4 trinidad visite
22/4 trinidad placge ancon ou vallée los ingénios
23/4 départ varadero
24/4 varadero
25/4 varadero
26/4 varadero
27/4 départ aéroport la havane
j'hésite encore sois loué une voiture soit le faire en bus ou taxi collectivo, car arrivé sur les villes souhaitent plutot utilisé excursion ou taxi
autre hésitation l'arrêt a cienfugos peut être a enlever et gagner une journée après trinidad pour faire santa clara
Ne souhaite pas réduire varadero car besoin de repos avant de réenvoler vers paris
si vous avez des idées suis preneuse que ce soit pour les excursions ou les casas
suis en recherche de casas à la havane quel quartier privilégié ?
de préférence casa parlant un peu français
et dernière question site mycasaparticular.com est il a recommander ,
Bon je vous remercie tous d'avance après vous avoir abreuver de mes questions
Bonjour les voyageurs,
Nous sommes un couple, qui sur un petit coup de tête a réservé ses billets d'avion pour La havane (aller et retour depuis cet aéroport)
Nous fouillons sur différents forums, et nous sommes à la fois excités et un peu perdus ! Nous aimerions découvrir la culture, l'architecture, les gens surtout les gens, se nourrir de leur tradition aussi bien au sens propre que figuré😊 Nous avons aussi grandement besoin de repos, et sur notre court séjour nous aimerions consacrer peut être un ou deux jours de repos
Pour ce qui est des grandes villes nous avons jeté notre dévolu sur La Havane (2 ou 3 jours) Et Trinida (2 ou 3 jours également)
Ma question est la suivante : Faut il en plus aller du côté de Vinales comme 3eme destination, en passant pour Cayo Levisa? Comment s'y rend t on?
Un grand merci d'avoir lu ce message, Nous vous en sommes déj) reconnaissant, et avons hâte de découvrir tout ça !
Nous sommes un couple, qui sur un petit coup de tête a réservé ses billets d'avion pour La havane (aller et retour depuis cet aéroport)
Nous fouillons sur différents forums, et nous sommes à la fois excités et un peu perdus ! Nous aimerions découvrir la culture, l'architecture, les gens surtout les gens, se nourrir de leur tradition aussi bien au sens propre que figuré😊 Nous avons aussi grandement besoin de repos, et sur notre court séjour nous aimerions consacrer peut être un ou deux jours de repos
Pour ce qui est des grandes villes nous avons jeté notre dévolu sur La Havane (2 ou 3 jours) Et Trinida (2 ou 3 jours également)
Ma question est la suivante : Faut il en plus aller du côté de Vinales comme 3eme destination, en passant pour Cayo Levisa? Comment s'y rend t on?
Un grand merci d'avoir lu ce message, Nous vous en sommes déj) reconnaissant, et avons hâte de découvrir tout ça !
Hello la foule,
J ai besoin d info pour varadero ou sejourner, quel hotel es ce que un tout inclut vaut la peine?
Sinon snorkeling ca va ou c pas top?
Merci a tous
A+
Bonjour à tous,
Nous partons 15 jours à Cuba à partir du 15 août (pas d'autre choix pour la date...). Nous aurons chaud!!
Nous partons avec nos enfants de 5 et 8 ans. Nous comptons louer une voiture. Voici le programme à peu près prévu:
Arrivée à La Havane 2 ou 3 jours
Vinales et environ 3 ou 4 jours : nous souhaitons y faire une ballade à cheval mais est-ce facile de trouver des endroits où les chevaux ne sont pas maltraités? + une journée Cayo levisa ou jutia, s'arrêter à Soroa? Las Terrazas?
Péninsule de zapata, baie des cochons 1 jour ou 2
Trinidad 3 jours
Cienfuegos 1 jour
Retour La Havane 1 jour
Nous hésitons à aller à la péninsule de guanahacabibe, nous aimerions aller voir le parc naturel (tortues ce sera a période de ponte, crabes, oiseaux, ...) mais j'ai du mal à trouver de infos et j'ai donc peur que ce soit compliqué...si nous y allons, vaut il mieux dormir à l'hôtel Cabo san tonio ou dormir dans une casa avant l'entrée au parc?
De même nous hésitons à aller sur l'isla de la juventud, cela vaut-il le coup?
Nous comptons dormir dans des casas particulares: pensez-vous qu'il faut que nous réservions à l'avance vu que nous y allons en août? nous arrivons à la Havane à 21h ne vaut-il pas mieux prendre un hôtel pour le 1er soir?
Nous sommes partis en Thaïlande en 2015 également avec les enfants et j'ai eu l'impression de tout faire trop vite. Je veux éviter de faire la même erreur!! C'est pour cela que j'ai exclu l'oriente.
Que pensez-vous de mon programme? que rajouteriez-vous ou enlèveriez-vous?
Merci d'avance à tous pour vos conseils
Bonjour à tous
Nous avons réservé un séjour all inclusive à l'hôtel iberostar Varadero au mois d'avril.. Habituellement nous faisons des road trip par nous même, surtout aux Etats Unis, mais nous avons testé ce style de séjour il y a 3 ans au Mexique, et pour changer et se reposer , c'était pas mal, donc on remet ça avec Cuba.
Nous avons parfaitement conscience que Varadero ne représente pas Cuba.. Nous avons l'intention de faire plusieurs excursions dont bien sur la Havane.
J'ai plusieurs questions: Connaissez vous les tarifs des excursions organisées via les tours opérateurs et hôtels?
Connaissez vous des agences locales sérieuses qui proposent de bonnes excursions sans que l'on soit un grand groupe?
Quels sont les lieux vraiment intéressant à faire sur cette partie de Cuba...?
Merci d'avance pour vos réponses
Marie
Nous avons réservé un séjour all inclusive à l'hôtel iberostar Varadero au mois d'avril.. Habituellement nous faisons des road trip par nous même, surtout aux Etats Unis, mais nous avons testé ce style de séjour il y a 3 ans au Mexique, et pour changer et se reposer , c'était pas mal, donc on remet ça avec Cuba.
Nous avons parfaitement conscience que Varadero ne représente pas Cuba.. Nous avons l'intention de faire plusieurs excursions dont bien sur la Havane.
J'ai plusieurs questions: Connaissez vous les tarifs des excursions organisées via les tours opérateurs et hôtels?
Connaissez vous des agences locales sérieuses qui proposent de bonnes excursions sans que l'on soit un grand groupe?
Quels sont les lieux vraiment intéressant à faire sur cette partie de Cuba...?
Merci d'avance pour vos réponses
Marie
Bonjour,
Je prépare mon séjour à Cuba, nous y restons 7 nuits. Je pense démarrer par 2 nuits à la Havane, mais ensuite je ne sais pas trop, je sais juste que je veux éviter Varadero. Pouvez-vous me conseiller?
Merci beaucoup!
Je prépare mon séjour à Cuba, nous y restons 7 nuits. Je pense démarrer par 2 nuits à la Havane, mais ensuite je ne sais pas trop, je sais juste que je veux éviter Varadero. Pouvez-vous me conseiller?
Merci beaucoup!
Bonjour
Nous partons pour 4 semaines à Cuba et nous voulions vous faire part de notre trajet et vous demander quelques précisions ou ajouts selon vos connaissances. Arrivée et départ de La Havane 4 jours Santiago de cuba 3 Baracoa 4 parce que des balades aux alentours Bayamo 3 parce que pas loin de la Sierra Maestra Santo Domingo 2 Cienfuegos 2 Trinidad 4 Moron 2 Santa Clara 3 Camaguey 2 29 jours en tout.
Nous avons laissé de côté l'ouest de l'île. Y-a-il des incontournables sachant que nous aimons le calme, la nature, la musique, le rhum etc etc et surtout la rencontre avec des cubains plus qu'avec des touristes, bien que cela soit parfois inévitable ? Une question concernant un point précis: pour une randonnée à El Yunque, le guide est-il obligatoire? D'une manière générale, la location de voiture est-elle aisée et recommandée pour visiter certains lieux?
Merci par avance pour vos réponses.
Nous partons pour 4 semaines à Cuba et nous voulions vous faire part de notre trajet et vous demander quelques précisions ou ajouts selon vos connaissances. Arrivée et départ de La Havane 4 jours Santiago de cuba 3 Baracoa 4 parce que des balades aux alentours Bayamo 3 parce que pas loin de la Sierra Maestra Santo Domingo 2 Cienfuegos 2 Trinidad 4 Moron 2 Santa Clara 3 Camaguey 2 29 jours en tout.
Nous avons laissé de côté l'ouest de l'île. Y-a-il des incontournables sachant que nous aimons le calme, la nature, la musique, le rhum etc etc et surtout la rencontre avec des cubains plus qu'avec des touristes, bien que cela soit parfois inévitable ? Une question concernant un point précis: pour une randonnée à El Yunque, le guide est-il obligatoire? D'une manière générale, la location de voiture est-elle aisée et recommandée pour visiter certains lieux?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour,
Nous partons à cuba pour deux semaines début septembre. Nous avons fait une ébauche d'itinéraire La Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Camaguey, Santiago de Cuba, Baracoa, et si il nous reste du temps Vinales. Qu'en pensez-vous? Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneuses. Pour ce qui concerne le transport, nous envisageons de voyager en bus.
Merci d'avance et à bientôt
Nous partons à cuba pour deux semaines début septembre. Nous avons fait une ébauche d'itinéraire La Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Camaguey, Santiago de Cuba, Baracoa, et si il nous reste du temps Vinales. Qu'en pensez-vous? Si vous avez des conseils à nous donner, nous sommes preneuses. Pour ce qui concerne le transport, nous envisageons de voyager en bus.
Merci d'avance et à bientôt
Ma 9ieme fois à Cuba, 1iere fois à Santa Lucia.
Comment sont les plages? Besoin des souliers de plage? La bouffe? Je sais c'est Cuba, mais Varadero, c'est horrible. J'ai quand même bien manger à Cayo Coco & Cayo Largo. Est-ce que vous avez des petits trucs/conseils à Partager?
Est-ce que vous êtes déjà aller au mois d’août?
Oui, Oui, beaucoup de questions 🙂
Merci!
Natalie
Comment sont les plages? Besoin des souliers de plage? La bouffe? Je sais c'est Cuba, mais Varadero, c'est horrible. J'ai quand même bien manger à Cayo Coco & Cayo Largo. Est-ce que vous avez des petits trucs/conseils à Partager?
Est-ce que vous êtes déjà aller au mois d’août?
Oui, Oui, beaucoup de questions 🙂
Merci!
Natalie
bonjour,
nous sommes deux couples qui partons dans ce club du 12 novembre au 26 novembre prochain.
J'aimerais avoir des renseignements sur les principales excursions à ne pas manquer. D'autre part est-il préférable de faire ces excursions en louant une voiture ou avec un chauffeur de taxi ?
Sinon qu'elle agence doit-on contacter en dehors de l'Hôtel sachant que les excursions proposées à 'hôtel sont toujours plus chères !!
Merci pour les renseignements que vous pourrez me communiquer
Cordialement
Bonjour,
Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année.
J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns.
- 4 nuits à La Havane
- Ensuite, Vinalès en bus (4 jours)
- Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de
- Camarguey
- Baracoa
- et pour finir Santiago.
De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi.
Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ?
Merci pour vos conseils
Jacques
Bonjour à tous,
Nous avons réservé à l'Ibérostar Varadero la deuxième quinzaine de Mai et souhaiterions passer 2 jours/1n à La Havane.
Quel est, d'après vous, le meilleur moyen pour s'y rendre ? j'ai vu les taxis, mais que pensez vous des bus Viazul ou autre moyen ?
Le meilleur moyen de se déplacer dans La havane ?
Un hôtel particulier, typique, idéalement placé ??
merci pour toutes vos suggestions ! Je continue mes recherches de mon côté sur ce site si bien fourni !! 🙂
merci pour toutes vos suggestions ! Je continue mes recherches de mon côté sur ce site si bien fourni !! 🙂





